Vérifié contenu

Angkor Wat

Sujets connexes: architecture

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

L'entrée principale du temple proprement dit, vu de l'extrémité orientale de la Naga chaussée

Angkor Wat (ou Angkor Vat) est un temple à Angkor , au Cambodge , construit par le roi Suryavarman II au début du 12ème siècle comme son temple de l'Etat et de la capitale. Comme le temple le mieux préservé sur le site, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation et unième Hindoue, dédié à Vishnou , puis bouddhiste . Le temple est la quintessence du style classique élevé de Khmer architecture. Il est devenu un symbole du Cambodge, figurant sur son drapeau national, et il est attraction principale du pays pour les visiteurs.

Angkor Vat combine deux bases de temple khmer l'architecture : la temple-montagne et plus tard temple à galeries. Il est conçu pour représenter Mont Meru, la maison de la devas dans la mythologie hindoue : au sein d'une douves et une paroi externe 3,6 km (2,2 miles) de long sont trois galeries rectangulaires, chacune élevé au-dessus de la prochaine. Au centre du temple se dresse un des tours en quinconce. Contrairement à la plupart des temples d'Angkor, Angkor Vat est orientée à l'ouest; chercheurs sont divisés quant à la signification de cette. Le temple est admiré pour la grandeur et l'harmonie de la l'architecture , son vaste bas-reliefs et des nombreuses devatas (esprits tutélaires) qui ornent ses murs.

Le nom moderne, Angkor Wat, utilisé par le 16ème siècle, signifie "Temple City": Angkor est une forme vernaculaire du mot Nokor qui vient du sanscrit mot nagara (capital), tandis que wat est le Khmer mot pour temple. Avant cette date, le temple a été connu comme Preah Pisnulok, après le titre posthume de son fondateur, Suryavarman II.

Histoire

Angkor Wat est le plus méridional du groupe principal temple d'Angkor de sites.
Une photographie de 1866 Angkor Wat par Emile Gsell
Une source de grande fierté nationale, Ankor Wat a été représenté dans tous les Drapeau national cambodgien depuis 1863.

Angkor Wat se trouve 5,5 km au nord de la ville moderne de Siem Reap, et à une courte distance au sud et légèrement à l'est de la capitale précédente, qui était centré sur le Baphuon. Il est dans une zone du Cambodge où il ya un groupe important de structures anciennes. Ce est la plus méridionale des principaux sites d'Angkor.

La conception initiale et la construction du temple ont eu lieu dans la première moitié du 12ème siècle, pendant le règne de Suryavarman II (exclue 1113 -. C 1150), dédié à Vishnu , il a été construit comme le temple de l'Etat du roi et capitale. Comme ni la fondation stèle ni les inscriptions contemporaines faisant référence au temple ont été trouvés, son nom d'origine est inconnu, mais il peut avoir été connu comme Vrah Vishnulok après la déité. Travail semble avoir pris fin à la mort du roi, en laissant une partie de la bas-relief décoration unfinished.In 1177 Angkor a été limogé par le Chams, les ennemis traditionnels des Khmers. Ensuite, le Empire a été restauré par un nouveau roi, Jayavarman VII, qui a établi un nouveau temple de capital et de l'État ( Angkor Thom et le Bayon respectivement) à quelques kilomètres au nord.

Dans le 14ème ou 15ème siècle, le temple a été converti en Bouddhiste Theravada utiliser, qui continue de nos jours. Angkor Wat est inhabituel parmi les temples d'Angkor dans ce même se il a été quelque peu négligée après la 16ème siècle, il n'a jamais été complètement abandonnée, sa préservation est due en partie au fait que ses douves a également fourni une certaine protection contre l'empiétement par la jungle.

L'un des premiers Visiteurs occidentaux au temple était Antonio da Magdalena, un Portugais moine qui a visité en 1586 et a déclaré qu'il "est d'une telle construction extraordinaire qu'il ne est pas possible de décrire avec un stylo, d'autant plus qu'il ne ressemble à aucun autre bâtiment dans le monde. Il est flanqué de tours et de la décoration et tous les raffinements que le génie humain peut concevoir ". Cependant, le temple a été popularisé en Occident que dans le milieu du 19e siècle sur la publication de Les notes de voyage d'Henri Mouhot. Le Français a écrit l'explorateur de celui-ci:

"L'un de ces temples-un rival à celui de Salomon, et érigé par quelque ancien Michelangelo -might prendre une place honorable aux côtés de nos plus beaux édifices. Il est plus grand que tout ce que nous a laissé la Grèce ou de Rome , et présente un triste contraste avec l'état de barbarie où la nation est maintenant plongé ".

Mouhot, comme d'autres visiteurs occidentaux début, a été incapable de croire que les Khmers auraient pu construire le temple, et à tort, daté à environ la même époque que Rome. La véritable histoire d'Angkor Wat a été reconstitué seulement de stylistique et témoignages épigraphiques accumulée au cours de la compensation et de restauration ultérieure réalisée sur l'ensemble du site d'Angkor.

Angkor Wat nécessaire restauration considérable dans le 20ème siècle, principalement l'enlèvement de la terre accumulée et de la végétation. Le travail a été interrompu par la guerre civile et Le contrôle des Khmers rouges du pays pendant les années 1970 et 1980, mais relativement peu de dégâts a été fait au cours de cette période autre que le vol et la destruction des statues essentiellement post-angkorienne.

Le temple est devenu un symbole du Cambodge, et est une source de grande fierté nationale. Une représentation d'Angkor Wat a été une partie de chaque Drapeau national cambodgien depuis l'introduction de la première version circa 1863. En Janvier 2003 des émeutes ont éclaté dans Phnom Penh où une fausse rumeur a circulé que Thai feuilleton actrice avait affirmé que Angkor Wat appartenait à la Thaïlande.

Architecture

Et au plan

Un plan d'Angkor Wat

Angkor Wat, situé à 13 ° 24'45 "N 103 ° 52'0" E, est une combinaison unique de la temple-montagne, la conception standard pour les temples de l'Etat de l'empire, le plan tard concentriques les galeries et les influences de Orissa et du Chola de Tamil Nadu, en Inde . Le temple est une représentation de Mont Meru, la maison des dieux: la centrale des tours en quinconce symbolise les cinq sommets de la montagne, et les murs et les douves et les plages océaniques de montagnes environnantes. L'accès aux zones supérieures du temple était de plus en plus exclusive, avec les laïcs étant admis que le niveau le plus bas.

Contrairement à la plupart des temples khmers, Angkor Wat est orienté à l'ouest plutôt que l'Est. Cela a conduit beaucoup (y compris Glaize et George Coedès) de conclure que Suryavarman destiné à servir de son temple funéraire. Une preuve supplémentaire de ce point de vue est fournie par le bas-reliefs, qui se déroulent dans une direction- dans le sens antihoraire prasavya Hindu terminologie que ce est l'inverse de l'ordre normal. Rituels ont lieu dans l'ordre inverse lors de services funèbres brahmanique. L'archéologue Charles Higham décrit également un récipient qui peut avoir été un pot funéraire qui a été récupéré à partir de la tour centrale. Freeman et Jacques, cependant, noter que plusieurs autres temples d'Angkor partent de l'orientation typiquement orientale, et suggèrent que l'alignement de Angkor Wat était en raison de son dévouement à Vishnu, qui a été associée à l'ouest.

Une autre interprétation de Angkor Wat a été proposé par Eleanor Mannikka. Se appuyant sur l'alignement et les dimensions du temple, et sur le contenu et la présentation du bas-reliefs, elle fait valoir que ceux-ci indiquent une nouvelle ère de paix revendiqué sous le roi Suryavarman II: "que les mesures de cycles solaires et lunaires temps ont été construits dans l'espace sacré de Angkor Wat, ce mandat divin de régner a été ancré à des chambres consacrées et corridors destinés à perpétuer le pouvoir du roi et à l'honneur et apaiser les divinités se manifester dans les cieux au-dessus. " Les suggestions de Mannikka ont été reçues avec un mélange d'intérêt et de scepticisme dans les milieux universitaires. Elle se éloigne des spéculations des autres, comme Graham Hancock, que Angkor Wat fait partie d'une représentation de la constellation Draco.

Style

La tour nord-ouest de la galerie intérieure au coucher du soleil

Angkor Wat est le parfait exemple du style classique de Khmer l'architecture de style à Angkor Wat laquelle il a donné son nom. Par le 12ème siècle, les architectes khmers sont devenus habiles et confiants dans l'utilisation des grès (plutôt que la brique ou latérite) en tant que matériau de construction principal. La plupart des zones visibles sont des blocs de grès, tandis que latérite a été utilisé pour la paroi extérieure et pour les pièces structurelles cachés. Le liant utilisé pour rejoindre les blocs est pas encore identifiés, bien que naturelle résines ou la chaux éteinte a été suggérée.

Angkor Wat a attiré des éloges surtout pour l'harmonie de son design, qui a été comparé à l'architecture de la Grèce antique ou à Rome . Selon Maurice Glaize, un restaurateur milieu du 20e siècle d'Angkor, le temple "atteint une perfection classique de la monumentalité sobre de ses éléments finement équilibrés et l'agencement précis de ses proportions. Ce est un travail de l'énergie, de l'unité et de style."

Architecturalement, les éléments caractéristiques du style comprennent: la ogivale, tours redented en forme bourgeons de lotus; à moitié galeries d'élargir passages; galeries axiales reliant enceintes; et les terrasses cruciformes qui apparaissent le long de l'axe principal du temple. Des éléments décoratifs typiques sont devatas (ou apsaras), bas-reliefs, et sur frontons vastes guirlandes et scènes narratives. La statuaire d'Angkor Wat est considérée comme prudente, étant plus statique et moins gracieux que le travail plus tôt. Autres éléments de la conception ont été détruites par le pillage et le passage du temps, y compris doré stuc sur les tours, dorure sur quelques chiffres sur les bas-reliefs et des panneaux et des portes en bois au plafond.

Le style d'Angkor Wat a été suivie par celle de la Période Bayon, dans lequel la qualité est souvent sacrifiée à la quantité. Autres temples de style sont Banteay Samre, Thommanon, Chao Say Tevoda et les premiers temples de Preah Pithu à Angkor ; en dehors d'Angkor, Beng Melea et des parties de Phanom Rung et Phimai.

Caractéristiques

Vue aérienne d'Angkor Wat
Le Temple vu du nord-ouest

Enceinte extérieure

Le mur extérieur, 1024 par 802 m et 4,5 m de haut, est entouré d'un 30 m tablier de terrain ouvert et un fossé de 190 m de large. L'accès au temple est par une banque de la terre à l'est et une chaussée de grès à l'ouest; ce dernier, l'entrée principale, est un plus tard, peut-être le remplacement d'un pont en bois. Il y a gopuras à chacune des points cardinaux; l'ouest est beaucoup le plus grand et dispose de trois tours en ruine. Glaize note que ce gopura deux cuirs et fait écho à la forme du temple proprement dit. Sous la tour sud est une statue de Vishnu , connu sous le nom de Ta Reach, qui peut à l'origine avoir occupé sanctuaire central du temple. Galeries circulent entre les tours et dans la mesure où deux autres entrées de chaque côté de la gopura souvent désignés comme des «portes d'éléphants", car ils sont assez grands pour admettre ces animaux. Ces galeries ont piliers carrés sur le (ouest) côté extérieur et une paroi fermée sur le (est) côté intérieur. Le plafond entre les piliers est décoré avec rosettes de lotus; la face ouest du mur avec des chiffres de danse; et la face est du mur avec des fenêtres à balustres, danser sur les personnages masculins caracolant animaux, et devatas, y compris (au sud de l'entrée) le seul dans le temple pour être montrant ses dents.

La paroi externe renferme un espace de 820 000 mètres carrés (203 acres), qui, outre le temple proprement dit a été initialement occupés par la ville et, au nord du temple, le palais royal. Comme tous les bâtiments séculaires d'Angkor, elles ont été construites en matériaux périssables plutôt que de la pierre, afin que rien ne reste d'eux, sauf les contours de certaines rues. La plupart de la zone est désormais couverte par la forêt. A 350 m relie le pont-jetée gopura ouest de la temple proprement dit, avec balustrades nagas et six séries de marches menant à la ville de chaque côté. Chaque côté dispose également d'un bibliothèque avec des entrées à chaque point cardinal, en face de la troisième série d'escaliers de l'entrée, et un étang entre la bibliothèque et le temple lui-même. Les étangs sont des ajouts ultérieurs à la conception, comme ce est le terrasse cruciforme gardé par des lions reliant la jetée à la structure centrale.

La structure centrale

Ce modèle d'Angkor Vat montre intactes les demi-galeries du niveau inférieur et des tours dans les coins des galeries de second niveau.

Le temple se dresse sur une terrasse surélevée supérieur à la ville. Il est fait de trois rectangulaire galeries hausse à une tour centrale, chaque niveau plus élevé que la dernière. Mannikka interprète ces galeries comme étant dédié au roi, Brahma, la lune, et Vishnu . Chaque galerie a une gopura à chacun des points, et les deux galeries internes ont chacune à leurs angles tours, formant une quinconce avec la tour centrale. Parce que le temple face à l'ouest, les caractéristiques sont tous en retrait vers l'est, laissant plus d'espace à pourvoir dans chaque enceinte et la galerie sur le côté ouest; pour la même raison les étapes de l'ouest-face sont moins profondes que celles sur les autres côtés.

La galerie extérieure mesure 187 par 215 m, avec des pavillons plutôt que des tours dans les coins. La galerie est ouverte à l'extérieur du temple, avec des demi-galeries à colonnes et étayage étendant la structure. Raccordement de la galerie extérieure à la seconde enceinte sur le côté ouest est un cloître croix appelé Preah Poan (la "Salle des Mille Bouddhas"). Bouddha images ont été laissés dans le cloître par les pèlerins au cours des siècles, bien que la plupart ont maintenant été retiré. Cette région a beaucoup d'inscriptions relatives aux bonnes actions de pèlerins, la plupart écrits en Khmer mais d'autres en Birmane et Japonais. Les quatre petites cours marqués par le cloître peut avoir été rempli avec de l'eau. Nord et le sud du cloître sont bibliothèques.

Au-delà, les deuxième et intérieur des galeries sont reliés les uns aux autres et de deux bibliothèques d'accompagnement par une autre terrasse cruciforme, un nouveau plus tard. A partir du second niveau vers le haut, devatas abondent sur les murs, seuls ou en groupes de jusqu'à quatre. L'enceinte de deuxième niveau est de 100 par 115 m, et peut avoir été inondée pour représenter l'océan autour de Mont Meru. Trois ensembles de mesures de chaque côté mènent à des tours d'angle et gopuras de la galerie intérieure. Les escaliers très raides représentent la difficulté de monter au royaume des dieux. Cette galerie interne, appelée Bakan, est un carré de 60 m de galeries axiales reliant chaque gopura avec le sanctuaire central, et tombeaux subsidiaires situés sous les tours d'angle. Les toitures des galeries sont décorées avec le motif du corps d'une fin de serpent dans les têtes de lions ou garudas. Sculpté linteaux et frontons ornent les entrées des galeries et aux sanctuaires. La tour au-dessus du sanctuaire central se élève 43 m à une hauteur de 65 m au-dessus du sol; contrairement à ceux des montagnes du temple précédentes, la tour centrale est élevé au-dessus des quatre environnante. Le sanctuaire lui-même, à l'origine occupé par une statue de Vishnu et ouvert de chaque côté, a été murée lorsque le temple a été converti en Le bouddhisme Theravada, les nouveaux murs comportant bouddhas debout. En 1934, le conservateur George Trouvé creusé la fosse sous le sanctuaire central: rempli de sable et de l'eau, il avait déjà été dépouillé de son trésor, mais il a trouvé un dépôt de fondement sacré de feuille d'or de deux mètres au-dessus du niveau du sol.

Décoration

Le bas-relief de la Barattage de la mer de lait montre Vishnu dans le centre, sa tortue avatar Kurma ci-dessous, asuras et devas à gauche et à droite, et apsaras et Indra ci-dessus.

Intégré avec l'architecture du bâtiment, et l'une des causes de sa renommée est grande décoration d'Angkor Wat, qui prend essentiellement la forme de frises en bas-relief. Les murs intérieurs de la galerie extérieure portent une série de scènes de grande envergure représentant principalement des épisodes de la épopées hindoues du Ramayana et du Mahabharata . Higham a appelé ceux-ci, "l'arrangement linéaire plus connu de la sculpture sur pierre". De l'angle nord-ouest anti-horaire, la galerie ouest montre la bataille de Lanka (du Ramayana, dans lequel Rama défaites Ravana) et le Bataille de Kurukshetra (du Mahabharata, montrant l'annihilation mutuelle de la Kaurava et clans Pandavas). Sur la galerie sud suivre la seule scène de l'histoire, une procession de Suryavarman II, le 32 enfers et 37 cieux de la mythologie hindoue. Glaize écrit de;

"... Ces âmes malheureuses qui doivent être jeté en enfer pour une cruauté raffinée souffrent qui, parfois, semble être un peu disproportionnée par rapport à la gravité des crimes commis. Donc, ce est que les gens qui ont endommagé la propriété d'autrui ont leurs os brisé, que le glouton est coupée en deux, que les voleurs de riz sont affligés d'énormes ventres de fer chaud, que ceux qui choisi les fleurs dans le jardin de Shiva ont leurs têtes percé de clous, et les voleurs sont exposés à l'inconfort du froid ».

Devatas sont caractéristiques du style d'Angkor Wat.

Sur la galerie de l'Est est l'une des scènes les plus célèbres, le Barattage de la mer de lait, montrant 92 asuras et 88 dévas utilisant le serpent Vasuki taux de désabonnement de la mer sous la direction de Vishnu (Mannikka ne compte que 91 asuras, et explique les chiffres asymétriques comme représentant le nombre de jours à partir de la solstice d'hiver à la équinoxe de printemps, et à partir de l'équinoxe d'été solstice). Elle est suivie par l'échec Vishnu asuras (une plus-16e siècle). La galerie nord montre la victoire de Krishna sur Bana (où, selon Glaize, "Le travail est à son pire") et une bataille entre les dieux et les asuras hindous. Les nord-ouest et sud-ouest pavillons d'angle à la fois comportent des scènes beaucoup plus petite échelle, certains non identifié mais la plupart du Ramayana ou la vie de Krishna.

Angkor Wat aujourd'hui

Ce modèle d'Angkor Wat est conçu pour donner aux touristes un aperçu du site. Au premier plan, est représentée la terrasse cruciforme qui se trouve en face de la structure centrale.

Depuis les années 1990, Angkor Wat a vu une reprise des efforts de conservation et une augmentation massive dans le tourisme. Le temple fait partie de l'Angkor site du patrimoine mondial , créé en 1992, qui a fourni des fonds et a encouragé le gouvernement cambodgien pour protéger le site. Le Apsara Conservation Project allemande (GACP) se emploie à protéger la devatas et autres bas-reliefs qui ornent le temple contre les dommages. L'enquête de l'organisation a constaté que près de 20% des devatas étaient en très mauvais état, principalement en raison de l'érosion naturelle et la détérioration de la pierre, mais en partie aussi en raison de précédents efforts de restauration. Autres travaux implique la réparation des sections effondrées de la structure, et la prévention de nouvel effondrement: la façade ouest de l'étage supérieur, par exemple, a été étayée par des échafaudages depuis 2002, tandis qu'une équipe japonaise achevé la restauration de la bibliothèque nord de l'extérieur enceinte en 2005. World Monuments Fund a commencé à travailler sur le barattage de la mer de la Galerie lait en 2008.

Angkor Wat est devenue une destination touristique majeure. En 2004 et 2005, les chiffres officiels indiquent que, respectivement, 561 000 et 677 000 visiteurs étrangers sont arrivés en province de Siem Reap, environ 50% de tous les touristes étrangers au Cambodge pour les deux années. L'afflux de touristes a jusqu'ici causé relativement peu de dégâts, d'autres que certains graffiti; cordes et marches en bois ont été introduites pour protéger les bas-reliefs et les sols, respectivement. Tourisme a également fourni des fonds supplémentaires pour l'entretien-à partir de 2000 environ 28% des revenus de billetterie sur l'ensemble Angkor site a été consacré à l'temples-même si la plupart des travaux est effectuée par des équipes parrainées par le gouvernement à l'étranger plutôt que par les autorités cambodgiennes.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Angkor_Wat&oldid=222543731 "