Vérifié contenu

Cambodge

Sujets connexes: les pays africains ; Asie ; pays d'Asie

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Royaume du Cambodge
  • ព្រះរាជាណាចក្រ កម្ពុជា
  • Preăh Réachéanachâk Kampuchea
Drapeau Armoiries royales
Devise:
CambodiaMotto.svg
"Nation, Religion, Roi"
Hymne:
Nokoreach
Majestic Uni
Localisation du Cambodge (vert) dans l'ASEAN (gris foncé) - [Légende]
Lieu de   Cambodge    (Vert)

en ASEAN    (Gris foncé) - [ Légende ]

Capital
et plus grande ville
Phnom Penh
11 ° 33'N 104 ° 55'E
Langues officielles Khmer
Écriture officielle Langue khmère
Les groupes ethniques (2010)
  • 86,3% Khmer
  • 5,0% Vietnamien
  • 4,7% Chinois
  • 1,5% Cham
  • 2,5% Autres
Gouvernement Unitaire parlementaire monarchie constitutionnelle
- Roi Norodom Sihamoni
- Le Premier Ministre Hun Sen ( RPC)
- Président du Sénat Chea Sim (RPC)
- Président de l'Assemblée nationale Heng Samrin (CPP)
Corps législatif Parlement
- Chambre haute Sénat
- Chambre basse Assemblée Nationale
Formation
- Funan Uni 68
- Chenla 550
- Empire khmer 802
- La colonisation française 1863
- Indépendance 9 Novembre 1953
- Monarchie restaurée 24 Septembre 1993
Zone
- Total 181035 km 2 ( 88e)
69 898 km carrés
- Eau (%) 2,5
Population
- Estimation 2010 14952665 ( 65e)
- Recensement de 2008 13388910
- Densité 81,8 / km 2 ( 118e)
211,8 km / sq
PIB ( PPP) 2012 estimation
- Total 36,010 milliards de dollars
- Par habitant $ 2361
PIB (nominal) 2012 estimation
- Total $ 14,204 milliards
- Par habitant $ 931
Gini (2007) 43
moyen
IDH (2013) Augmentation 0,543
moyenne · 138e
Monnaie Riel un ( KHR )
Fuseau horaire ( UTC + 7)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 855
Code ISO 3166 KH
TLD Internet .KH
a. Le dollar des Etats-Unis est également souvent utilisé.

Cambodge ( / k æ m b Je ə /; Khmer: ព្រះរាជាណាចក្រ កម្ពុជា, Kampuchea, IPA: [Kɑmpuciə]), officiellement connue sous le Royaume du Cambodge et autrefois connue comme l'Empire khmer, est un pays situé dans la partie sud de la Péninsule indochinoise dans Asie Du Sud Est. Sa superficie totale est 181 035 kilomètres carrés (69 898 milles carrés), bordé par la Thaïlande au nord-ouest, le Laos au nord, le Vietnam à l'est et la Golfe de Thaïlande au sud-ouest.

Avec une population de plus de 14,8 millions, le Cambodge est le 70e pays le plus peuplé du monde. La religion officielle est Theravada Bouddhisme , qui est pratiqué par environ 95% de la population cambodgienne. Les groupes minoritaires du pays comprennent Vietnamien, Chinois, Chams et 30 tribus montagnardes. La capitale et plus grande ville est Phnom Penh, le centre politique, économique, et culturel du Cambodge. Le royaume est une monarchie constitutionnelle avec Norodom Sihamoni, un Monarch choisi par le Conseil Trône Royal, en tant que chef de l'Etat. Le chef du gouvernement est Hun Sen, qui est actuellement le le plus ancien leader en Asie du Sud-Est et a gouverné le Cambodge depuis plus de 25 ans.

Ancien nom du Cambodge est "Kambuja" ( sanscrit : कंबुज). En 802 après JC, Jayavarman II se est déclaré roi marquant le début de la Empire khmer qui a prospéré pendant plus de 600 ans permettant rois successifs de dominer une grande partie de l'Asie du Sud-Est et se accumulent immense pouvoir et de la richesse. Le Royaume indianisé construit temples monumentaux tels que Angkor Wat et facilité la propagation de la première l'hindouisme , le bouddhisme puis à une grande partie de l'Asie du Sud-Est. Après la chute de Angkor à Ayutthaya dans le 15ème siècle, le Cambodge a été jugé comme un vassal entre ses voisins jusqu'à ce qu'il a été colonisée par les Français dans le milieu du 19e siècle. Cambodge a obtenu son indépendance en 1953.

La guerre du Vietnam étendu au Cambodge, donnant lieu à la Khmers rouges, qui a eu Phnom Penh en 1975. Le Cambodge a refait surface quelques années plus tard dans un socialiste sphère d'influence que le République populaire du Kampuchéa jusqu'en 1993. Après des années d'isolement, la nation ravagée par la guerre a été réunie sous la monarchie en 1993 et a vu des progrès rapides dans les domaines économique et domaines des ressources humaines lors de la reconstruction après des décennies de guerre civile. Le Cambodge a eu l'un des meilleurs dossiers économiques en Asie, avec une croissance économique moyenne de 6 pour cent pour les 10 dernières années. Textiles forts, l'agriculture, la construction, les vêtements, les secteurs du tourisme et ont conduit à des investissements étrangers et du commerce international. En 2005, des gisements de pétrole et de gaz naturel ont été trouvés sous les eaux territoriales du Cambodge, et une fois l'extraction commerciale commence en 2013, les recettes pétrolières pourraient profondément affecter l'économie du Cambodge.

Nom

Le nom officiel du pays en anglais est le Royaume du Cambodge, traduit de l'Khmer Kampuchea Preăh Réachéanachâk, souvent abrégé en juste Kampuchea ( Khmer: កម្ពុជា). Kampuchea dérive du mot sanscrit Kambuja. Familièrement, les Cambodgiens se réfèrent le plus souvent à leur pays ស្រុកខ្មែរ (prononciation khmer: [Srok kʰmae], Srok khmer), ce qui signifie "La Terre des Khmers" ou en utilisant la forme un peu plus formelle ប្រទេស កម្ពុជា (prononciation khmer: [Prɑteːh kampuciə], Prateh Kampuchea), littéralement «Le Pays du Cambodge". La forme anglaise «Cambodge» est dérivé de "Cambodge" / "Kamboj", la transcription du sanscrit "Kampuchea".

Histoire

Préhistoire

Il ya peu de preuves pour un Pléistocène occupation humaine de nos jours au Cambodge, qui comprend le quartz et quartzite outils de galets trouvés en terrasses le long du Mékong, dans Stung Treng et Provinces de Kratie, et La province de Kampot, bien que leur datation ne est pas fiable.

Grès émaillé datant du 12ème siècle.
Khmer armée aller à la guerre contre le Cham, à partir d'un relief sur la Bayon.

Certains légère preuves archéologiques montre communautés de chasseurs-cueilleurs habitées Cambodge pendant Holocène: le plus ancien site archéologique du Cambodge est considéré comme la grotte de L'aang Spean, dans La province de Battambang, qui appartient à la Hoabinhien période. Les fouilles dans ses couches inférieures produit une série de datations au radiocarbone que de 6000 ans avant JC.

Couches supérieures dans le même site ont témoigné de transition vers Néolithique, contenant les premières céramiques en terre cuite datées au Cambodge

Enregistrements archéologiques pour la période comprise entre Holocène et l'âge de fer restent également limitée. Autres sites préhistoriques de la date quelque peu incertaine sont Samrong Sen (non loin de l'ancienne capitale de Udong), où les premières enquêtes ont commencé en 1875, et de Phum Snay, dans la province septentrionale de Banteay Meanchey. Artefacts préhistoriques se trouvent souvent au cours des activités minières dans Ratanakiri.

Toutefois, la preuve préhistorique le plus curieux au Cambodge sont les différents circulaire " terrassements "découverts dans le sols rouges près Memot et dans la région adjacente du Vietnam dans ce dernier des années 1950. Leur fonction et l'âge sont encore débattues, mais certains d'entre eux éventuellement date à partir de 2ème millénaire avant JC au moins.

Un événement charnière dans la préhistoire cambodgienne était la lente pénétration des premiers producteurs de riz du nord, qui a commencé à la fin du 3ème millénaire avant JC.

Fer a travaillé d'environ 500 avant JC, avec preuves à l'appui provenant du Plateau de Khorat, au jour la Thaïlande moderne. Au Cambodge, certaines colonies âge du fer ont été trouvés sous Baksei Chamkrong et d'autres temples d'Angkor tout en terrassement circulaires, ont été trouvés sous Lovea quelques kilomètres au nord-ouest d'Angkor. Sépultures, beaucoup plus riches que les autres types de découvertes, témoignent de l'amélioration de la disponibilité alimentaire et le commerce (même sur de longues distances: dans le 4ème siècle avant JC relations commerciales avec l'Inde étaient déjà ouverts) et l'existence d'une structure sociale et l'organisation du travail.

Ère pré-angkorienne et angkorienne ère

Visages de Bodhisattva Avalokiteshvara au Prasat Bayon

Durant les 3ème, 4ème et 5ème siècles, le États indianisées de Funan et son successeur, Chenla, fusionné dans l'actuel Cambodge et le sud-ouest du Vietnam. Depuis plus de 2000 années, le Cambodge a absorbé des influences de l'Inde , de les transmettre à d'autres civilisations d'Asie du Sud qui sont maintenant la Thaïlande et le Laos. Peu de choses sont connues pour certaines de ces entités politiques, chroniques cependant chinois et registres d'hommage ne font mention d'entre eux. On croit que le territoire de Funan a peut-être tenu le port connu le géographe alexandrin Ptolémée comme " Kattigara ". Les chroniques chinoises suggèrent que, après Jayavarman I de Chenla mort vers 690, l'agitation se ensuivit qui a abouti à la division du royaume en terres et de l'eau Chenla Chenla qui a été vaguement gouvernée par des princes faibles sous la domination de Java.

Le Empire khmer est née de ces restes de Chenla devenir fermement établies dans 802 quand Jayavarman II (qui régna de c790-850) déclaré son indépendance de Java et lui-même proclamé Devaraja. Lui et ses disciples a institué le culte de la Dieu-roi et a commencé une série de conquêtes qui ont formé un empire qui se épanouit dans la région de la 9e à la 15e siècles. Autour du 13ème siècle, les moines de Sri Lanka introduits Bouddhisme Theravada en Asie du Sud. La propagation de la religion et finalement déplacé l'hindouisme et le bouddhisme mahayana comme religion populaire d'Angkor.

L'empire khmer était le plus grand empire de l'Asie du Sud-Est au cours de la 12ème siècle. Le centre de l'empire du pouvoir était Angkor , où une série de capitales ont été construits au cours zénith de l'empire. En 2007, une équipe internationale de chercheurs qui utilisent des photos satellites et d'autres techniques modernes conclu que Angkor avait été la plus grande ville pré-industrielle dans le monde avec un étalement urbain de 1,150 miles carrés. La ville, qui pourraient avoir soutenu une population de jusqu'à un million de personnes et d'Angkor Wat , le plus connu et le mieux préservé temple religieux sur le site, servent toujours des rappels du passé du Cambodge comme une puissance régionale majeure. L'empire, bien qu'à la baisse, est resté une force importante dans la région jusqu'à sa chute dans le 15ème siècle.

Âges sombres du Cambodge

La ville antique de Longvek

Après une longue série de guerres avec les royaumes voisins, Angkor a été limogé par le Ayutthaya Uni et abandonné en 1432 en raison de l'échec écologique et panne d'infrastructure. Cela a conduit à une période de stagnation économique, social, et culturel où les affaires internes du royaume sont venus de plus en plus sous le contrôle de ses voisins. A cette époque, le penchant pour le renforcement des Khmers monument avait cessé. Religions plus anciennes telles que Bouddhisme mahayana et Culte hindou du dieu-roi avait été supplantée par le bouddhisme Theravada pour de bon.

Le tribunal a déplacé la capitale à Longvek où le royaume a cherché à retrouver sa gloire grâce au commerce maritime. La première mention du Cambodge dans les documents européens était en 1511 par le Portugais . Les voyageurs portugais et espagnols ont décrit la ville comme un lieu d'épanouissement et de la richesse commerce extérieur. La tentative fut de courte durée cependant, que les guerres poursuivi Ayutthaya et les Vietnamiens a entraîné la perte de plus de territoire et Longvek être conquis et détruit par le roi Naresuan le Grand d'Ayutthaya en 1594. Une nouvelle capitale khmère a été établi à Udong sud de Longvek en 1618, mais ses monarques pourrait survivre qu'en entrant dans ce qui équivalait à alternance relations avec les Siamois vassaux et vietnamien pour les trois prochains siècles avec seulement quelques périodes de courte durée de l'indépendance relative.

Au XIXe siècle, une nouvelle lutte entre le Siam et le Vietnam pour le contrôle du Cambodge a abouti à une période où les autorités vietnamiennes ont tenté de forcer le Khmers à adopter les coutumes vietnamiennes. Cela a conduit à plusieurs rébellions contre les Vietnamiens et les appels à la Thaïlande pour l'assistance. Le Siamoise-vietnamien guerre (1841-1845) se est terminée par un accord pour placer le pays sous suzeraineté conjointe. Cela a amené à la signature d'un traité pour Protection français du Cambodge par le roi Norodom I.

La colonisation française

Carte de l'Indochine en 1886.

En 1863, Roi Norodom, qui avait été installé par la Thaïlande, a demandé la protection de la France à partir du thaï et le vietnamien, après les tensions ont augmenté entre eux. En 1867, le roi thaïlandais a signé un traité avec la France, en renonçant suzeraineté sur le Cambodge en échange du contrôle de Battambang et Siem Reap provinces qui sont devenus officiellement partie de la Thaïlande. Les provinces ont été rétrocédées au Cambodge par un traité de frontière entre la France et la Thaïlande en 1906.

Cambodge a continué comme un protectorat de la France de 1863 à 1953, administré dans le cadre de la colonie de Indochine française, si occupée par l'empire japonais de 1941 à 1945. Entre 1874 et 1962, la population totale a augmenté d'environ 946 000 à 5,7 millions. Après la mort du roi Norodom en 1904, la France a manipulé le choix de roi, et Sisowath, le frère de Norodom, a été placé sur le trône. Le trône est devenu vacant en 1941 avec la mort de Monivong, le fils de Sisowath, et la France passa sur le fils de Monivong, Monireth, estimant qu'il était trop indépendants d'esprit. Au lieu de cela, Norodom Sihanouk, un petit-fils du roi Sisowath maternelle a été intronisé. La pensée française jeune Sihanouk serait facile à contrôler. Ils ont eu tort, cependant, et sous le règne du roi Norodom Sihanouk, le Cambodge a obtenu son indépendance de la France le 9 Novembre 1953.

Indépendance et guerre du Vietnam

Le Cambodge est devenu une monarchie constitutionnelle sous le roi Norodom Sihanouk. Quand Indochine française a donné l'indépendance, le Cambodge a perdu espoir de reprendre le contrôle de la Delta du Mékong comme il a été attribué à Vietnam . Autrefois partie de l'empire khmer, la zone avait été commandé par le vietnamien depuis 1698, avec le roi Chey Chettha II accordant la permission vietnamien à installer dans la région des décennies avant. Cela reste un point de friction diplomatique avec plus d'un million Khmers ethniques (la Khmer Krom) qui vivent encore dans cette région. Les Khmers rouges a tenté invasions de récupérer le territoire qui, en partie, a conduit à l'invasion du Cambodge et du Vietnam usurpation des Khmers rouges.

Norodom Sihanouk et Mao Zedong en 1956

En 1955, Sihanouk abdique en faveur de son père afin de participer à la vie politique et a été élu premier ministre. À la mort de son père en 1960, Sihanouk redevient chef de l'Etat, en prenant le titre de prince. Comme la guerre du Vietnam a progressé, Sihanouk a adopté une politique officielle de neutralité dans la guerre froide , mais il a été largement considéré comme sympathique à la cause communiste. Sihanouk a permis aux communistes vietnamiens au Cambodge utilisent comme un sanctuaire et une voie de ravitaillement pour les armes et d'autres aides à leurs forces armées de défense au Sud-Vietnam. Cette politique a été perçue comme humiliante par de nombreux Cambodgiens. En Décembre 1967 le journaliste du Washington Post Stanley Karnow a été dit par Sihanouk que si les États-Unis voulait bombarder les sanctuaires communistes vietnamiens, il ne se opposerait pas, à moins que les Cambodgiens ont été tués. Le même message a été transmis à l'émissaire du président américain Johnson Chester Bowles en Janvier 1968. Les membres du gouvernement et de l'armée, qui en voulait le style de la décision de Sihanouk ainsi que son inclinaison loin des États-Unis, a eu une telle motivation.

République khmère (1970-1975)

Lors de sa visite à Beijing en 1970 était Sihanouk évincé par un coup d'Etat militaire dirigé par le Premier Ministre général Lon Nol et le prince Sisowath MATAK. Il ya amplement de preuves de l'implication des États-Unis dans le coup. Cependant, une fois le coup d'Etat a été achevée, le nouveau régime, qui a immédiatement exigé que les communistes vietnamiens quitter le Cambodge, a gagné le soutien politique des États-Unis. Les forces du Nord vietnamiens et Viet Cong, désespérés pour conserver leurs sanctuaires et les lignes d'approvisionnement du Nord Vietnam, a immédiatement lancé des attaques armées contre le nouveau gouvernement. Le roi a exhorté ses partisans pour aider à renverser ce gouvernement, hâter l'apparition de guerre civile, Bientôt Rebelles Khmers rouges ont commencé à le aide pour obtenir l'appui. Cependant, à partir de 1970 jusqu'au début de 1972, le conflit cambodgien était en grande partie une entre le gouvernement et l'armée du Cambodge, et les forces armées du Nord-Vietnam. Comme ils ont pris le contrôle du territoire cambodgien, les communistes vietnamiens ont imposé une nouvelle infrastructure politique, qui a finalement été dominée par les communistes cambodgiens que nous appelons aujourd'hui les Khmers rouges. Entre 1969 et 1973, République de forces Vietnam et américains bombardé le Cambodge dans un effort pour perturber le Viet Cong et Khmer Rouge.

Des documents découverts dans les archives soviétiques après 1991 révèlent que la tentative Nord-Vietnamiens d'envahir le Cambodge en 1970 a été lancé à la demande expresse des Khmers rouges et négocié par Pol Pot de puis commandant en second, Nuon Chea. Unités ANV ont envahi de nombreuses positions de l'armée cambodgienne tandis que le CPK étendu leurs attaques à petite échelle sur les lignes de communication. En réponse l'invasion vietnamienne du Nord, le président américain Richard Nixon a annoncé que les forces américaines et sud-vietnamiennes au sol étions entrés au Cambodge dans une campagne visant à détruire les zones de base de l'ANV au Cambodge (voir Incursion cambodgienne). Bien qu'une quantité considérable de matériel a été saisi ou détruit par les forces américaines et sud-vietnamiennes, le confinement des forces nord-vietnamiennes se est avéré insaisissable.

Bombers Cambodge pendant plus de 52 B- Opération du menu.

Le leadership de la République khmère a été en proie à la désunion entre ses trois figures principales: Lon Nol, le cousin de Sihanouk MATAK, et leader Assemblée nationale Dans Tam. Lon Nol est resté au pouvoir en partie parce qu'aucun des autres étaient prêts à prendre sa place. En 1972, une constitution a été adoptée, un parlement élu, et Lon Nol est devenu président. Mais la désunion, les problèmes de la transformation d'une armée de 30.000 hommes en une force nationale de combat de plus de 200 000 hommes, et propagation de la corruption ont affaibli l'administration civile et de l'armée.

L'insurrection communiste intérieur du Cambodge a continué de croître, aidé par les fournitures et le soutien militaire du Nord Vietnam. Pol Pot et Ieng Sary a affirmé leur domination sur les communistes vietnamiens formés, dont beaucoup ont été purgés. Dans le même temps, la Parti communiste du Kampuchea forces est devenu plus fort et plus indépendant de leurs clients vietnamiens. En 1973, le PCK se battaient des combats contre les forces gouvernementales avec peu ou pas de soutien nord-vietnamienne de troupes, et ils contrôlaient près de 60% du territoire du Cambodge et 25% de sa population. Le gouvernement a fait trois tentatives infructueuses pour entrer en négociations avec les insurgés, mais en 1974, le PCK opéraient ouvertement divisions, et certaines des forces de combat de l'ANV avait déménagé dans le Sud Vietnam. Le contrôle de Lon Nol a été réduite à de petites enclaves autour des villes et des voies de transport principales. Plus de 2 millions de réfugiés de la guerre vivaient dans Phnom Penh et d'autres villes.

Le Jour de l'An 1975, les troupes communistes ont lancé une offensive qui, en 117 jours de combats la plus difficile de la guerre, se est effondré la République khmère. Attaques simultanées autour du périmètre de Phnom Penh cloués forces républicaines, tandis que d'autres unités de CPK ont envahi bases d'incendie contrôlant le vital inférieur du Mékong réapprovisionnement itinéraire. Un pont aérien américain financé par des munitions et du riz a pris fin lorsque le Congrès a refusé une aide supplémentaire pour le Cambodge. Le gouvernement de Lon Nol à Phnom Penh se rendit le 17 Avril 1975 à seulement cinq (5) jours après la mission américaine évacué Cambodge.

Régime des Khmers rouges

Les Khmers rouges a atteint Phnom Penh et a pris le pouvoir en 1975. Dirigé par Pol Pot, ils ont changé le nom officiel du pays Kampuchea démocratique. Le nouveau régime lui-même calqué sur la Chine maoïste pendant la Grand Bond en avant, immédiatement évacué les villes, et envoyé ensemble de la population sur les marches forcées à des projets de travail en milieu rural. Ils ont essayé de reconstruire l'agriculture du pays sur le modèle du 11ème siècle, jetés médecine occidentale, et détruit des temples, des bibliothèques, et tout considérés occidentale.

Drapeau de la Khmers rouges et Kampuchea démocratique

Les estimations quant au nombre de personnes ont été tuées par la plage de régime des Khmers rouges d'environ 1 à 3.000.000; le chiffre le plus souvent cité est de deux millions (environ un quart de la population). Cette époque a donné naissance à l'expression Killing Fields, et la prison Tuol Sleng est devenu tristement célèbre pour son histoire de massacre. Des centaines de milliers ont fui à travers la frontière vers la Thaïlande voisine. Le régime de façon disproportionnée ciblé groupes ethniques minoritaires. Le Cham musulmans ont souffert purges graves avec autant que la moitié de leur population exterminée.

À la fin des années 1960, on estime que 425 000 ethnique Chinois vivaient au Cambodge, mais, dès 1984, en raison de massacres des Khmers rouges et à l'émigration, seulement environ 61 400 Chinois sont restés dans le pays. Rapatriement forcé en 1970 et les décès au cours de la période khmère rouge réduit le Population vietnamienne au Cambodge à partir entre 250 000 et 300 000 en 1969 à un signalé 56 000 en 1984. Cependant, la plupart des victimes du régime des Khmers rouges ne étaient pas des minorités ethniques mais Khmers ethnique. Professionnels, comme les médecins, les avocats et les enseignants, ont également été ciblés. Selon Robert D. Kaplan, "lunettes étaient aussi mortelles que la étoile jaune », comme ils ont été considérés comme un signe de l'intellectualisme.

Occupation vietnamienne et de la transition

Choeung Ek

En Novembre 1978 les troupes vietnamiennes envahit le Cambodge en réponse aux raids frontaliers par les Khmers rouges. Le République populaire du Kampuchéa (RPK), un Etat pro-soviétique dirigée par le Parti populaire révolutionnaire du Kampuchea, un parti créé par les Vietnamiens en 1951, et dirigé par un groupe de Khmers rouges qui avaient fui le Cambodge pour éviter d'être purgé par Pol Pot et Ta Mok, a été créé. Il était entièrement redevable à l'armée vietnamienne occupante et sous la direction de l'ambassadeur vietnamien à Phnom Penh. Ses bras sont venus du Vietnam et l'Union soviétique. En opposition à l'Etat nouvellement créé, un gouvernement en exil-dénommé Gouvernement de coalition du Kampuchea démocratique (GCKD) a été formée en 1981 à partir de trois factions. Il se agissait des Khmers rouges, une faction royaliste dirigé par Sihanouk et le Front national de libération du peuple khmer. Ses pouvoirs ont été reconnus par les Nations Unies. Le représentant des Khmers rouges à l'ONU, Thiounn Prasith, a été conservé, mais il a dû travailler en consultation avec les représentants des partis non communistes cambodgiens. Le refus du Vietnam de se retirer du Cambodge a conduit à sanctions économiques par les Etats-Unis et ses alliés.

Roi-Père Cortège funèbre de Norodom Sihanouk.

Les efforts de paix ont commencé à Paris en 1989 sous le Etat du Cambodge, culminant deux ans plus tard en Octobre 1991 à un règlement de paix global. L'ONU a reçu le mandat de faire respecter un cessez-et occuper des réfugiés et le désarmement connu sous le nom Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge (APRONUC).

En 1993, Norodom Sihanouk a été restauré comme Roi du Cambodge, mais tout le pouvoir était dans les mains du gouvernement mis en place après les élections APRONUC sponsorisés. La stabilité établie après le conflit a été secouée en 1997 par un coup d'État mené par le co-Premier ministre Hun Sen contre les partis non communistes dans le gouvernement. Beaucoup de politiciens non communistes ont été assassinés par les forces de Hun Sen. Au cours des dernières années, les efforts de reconstruction ont progressé et a conduit à une certaine stabilité politique à travers un la démocratie multipartite sous la monarchie constitutionnelle . En Juillet 2010 Kang Kek Ieu est le premier membre des Khmers rouges reconnu coupable de crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans son rôle en tant que l'ancien commandant du camp d'extermination S21. Il a été condamné à la prison à vie. Cependant, Hun Sen se est opposé à toutes les essais approfondis d'anciens meurtriers de masse des Khmers rouges. Il dit que ce est parce qu'il veut éviter l'instabilité politique.

Politique

Gouvernement

Roi Norodom Sihamoni ainsi que Reine-mère Norodom Monineath

La politique nationale au Cambodge ont lieu dans le cadre de la constitution de la nation de 1993. Le gouvernement est une monarchie constitutionnelle exploité comme un parlementaire la démocratie représentative. Le Premier ministre du Cambodge, un bureau tenu par Hun Sen depuis 1985, est le chef du gouvernement, tandis que le Roi du Cambodge (actuellement Norodom Sihamoni) est le chef d'état. Le Premier ministre est nommé par le roi, sur les conseils et avec l'approbation de la Assemblée Nationale.

Le premier ministre et l'exercice des ainsi nommées le pouvoir exécutif tout pouvoirs législatifs sont partagés par l'exécutif et le bicaméral Parlement du Cambodge, qui se compose d'une chambre basse, l'Assemblée nationale ou Radhsphea et une chambre haute, le Sénat ou Protsaphea. Les membres de l'Assemblée du siège 123 sont élus par un système de la représentation proportionnelle et pour un mandat de cinq ans maximum. Le Sénat dispose de 61 sièges, dont deux sont nommés par le roi et deux autres par l'Assemblée nationale, et le reste élu par le conseillers communaux de 24 provinces du Cambodge. Les sénateurs ont un mandat de six ans.

Le 14 Octobre 2004, le roi Norodom Sihamoni a été choisi par un conseil du trône de neuf membres spéciale, qui fait partie d'un processus de sélection qui a été rapidement mis en place après l'abdication du roi Norodom Sihanouk une semaine avant. La sélection de Sihamoni a été approuvé par le Premier ministre Hun Sen et l'Assemblée nationale Président-Prince Norodom Ranariddh (demi-frère du roi et conseiller en chef actuel), tous deux membres du conseil du trône. Il a été intronisé à Phnom Penh le 29 Octobre de 2004.

Le Parti populaire cambodgien (PPC) est le principal parti au pouvoir au Cambodge. Le RPC contrôle les chambres basse et haute du parlement, avec 90 sièges à l'Assemblée nationale et 43 sièges au Sénat. L'opposition Parti Sam Rainsy est le deuxième plus grand parti au Cambodge avec 26 sièges à l'Assemblée nationale et deux au Sénat.

Le Premier Ministre Hun Sen

Hun Sen et son gouvernement ont vu beaucoup de controverse. Hun Sen était un ancien commandant des Khmers rouges qui a été installé à l'origine par les Vietnamiens et, après les Vietnamiens ont quitté le pays, maintient son position de l'homme fort de la violence et de l'oppression lorsque jugé nécessaire. En 1997, craignant la montée en puissance de son co-Premier ministre, le prince Norodom Ranariddh, Hun a lancé une coup d'Etat, en utilisant l'armée pour purger Ranariddh et ses partisans. Ranariddh a été évincé et se enfuit à Paris tandis que d'autres adversaires de Hun Sen ont été arrêtés, torturés et certains exécutés sommairement.

En plus de l'oppression politique, le gouvernement cambodgien a été accusé de corruption dans la vente de vastes zones de terres à des investisseurs étrangers résultant de l'expulsion de milliers de villageois ainsi que de prendre des pots de vin en échange de subventions pour exploiter la richesse du pétrole et de ressources minérales de Cambodge . Le Cambodge est toujours répertorié comme l'un des gouvernements les plus corrompus au monde.

Militaire

Officiers de la Royal Navy cambodgienne observent quarts de vol au cours de la Exercice Maritime Cambodge États-Unis 2011.

Le Armée royal du Cambodge, Marine royal du Cambodge, Royal du Cambodge et de la Force aérienne Gendarmerie Royale forment collectivement le Forces armées royales cambodgiennes, sous le commandement de la Ministère de la Défense nationale, présidé par le Premier ministre du Cambodge. Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni est le commandant suprême des Forces armées royales cambodgiennes (ARC), et le Premier ministre Hun Sen du pays détient effectivement la position de commandant en chef.

L'introduction d'une structure de commandement révisé au début de 2000 a été un prélude essentiel à la réorganisation de l'armée cambodgienne. Ce vu la forme du ministère de la défense trois départements généraux subordonnés responsables de la logistique et de la finance, des matériaux et des services techniques et des services de la défense sous le siège haut commandement (__gVirt_NP_NN_NNPS<__ HCHQ).

Le ministre de la Défense nationale est le général Tea Banh. Banh a servi comme ministre de la Défense depuis 1979. Les secrétaires d'Etat à la défense sont Chay Saing Yun et Por Bun Sreu. Le nouveau commandant en chef de l'ARC a été remplacé par son adjoint général Pol Saroeun, qui est une longue loyaliste de temps du Premier ministre Hun Sen. Le Commandant de l'armée est général Meas Sophea et Chef d'état-major de l'Armée est Chea Saran.

En 2010, les Forces armées royales cambodgiennes comprenait environ 210 000 personnes. Total des dépenses militaires du Cambodge se élève à 3% du PIB national. La Gendarmerie royale du Cambodge totalisent plus de 7000 personnes. Ses fonctions comprennent civiles assurer la sécurité et la paix publique, d'enquêter et de prévenir la criminalité organisée, le terrorisme et d'autres groupes violents; pour protéger l'Etat et la propriété privée; pour aider et assister les civils et les autres forces d'urgence dans un cas d'urgence, de catastrophe naturelle, de troubles civils et des conflits armés.

Relations étrangères

Ambassadeur Thay Vanna présente ses lettres de créance au Le président russe Dmitri Medvedev le 18 Octobre de 2010.
Ministre Des Affaires Étrangères Hor Nam Hong rencontre avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton à New York City en 2009.
Secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, et Miniter Défense nationale Tea Banh au ASEAN réunion du ministre de la Défense.

Les relations étrangères du Cambodge sont traitées par le Ministère des affaires étrangères sous SE Hor Namhong.

Le Cambodge est un membre des Nations Unies, le Banque mondiale, et de la Fond Monétaire International. Ce est un membre de la Banque asiatique de développement (BAD), ASEAN, et a rejoint l' OMC le 13 Octobre 2004. En 2005 le Cambodge a assisté à la première Sommet de l'Asie en Malaisie. Le 23 Novembre 2009, le Cambodge a rétabli son adhésion à la Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Cambodge est devenu le premier membre de l'AIEA le 6 Février 1958, mais a retiré son adhésion le 26 Mars 2003. Le Cambodge a établi relations diplomatiques avec de nombreux pays; le gouvernement signale vingt ambassades dans le pays, y compris beaucoup de ses voisins asiatiques et ceux des acteurs importants au cours des négociations de paix de Paris, y compris les États-Unis, l'Australie, le Canada, la Chine, l'Union européenne (UE), le Japon et la Russie. En raison de ses relations internationales, diverses organisations caritatives ont aidé à sociales, économiques et civiles besoins d'infrastructure.

Au cours des dernières années, les relations bilatérales entre les Etats-Unis et le Cambodge ont renforcé. Les États-Unis soutiennent les efforts du Cambodge pour combattre le terrorisme, développer les institutions démocratiques, promouvoir les droits humains, favoriser le développement économique, éliminer la corruption, atteindre les plus complète possible représentant Américains disparus de la guerre du Vietnam de l'époque, et pour traduire en justice les principaux responsables des graves les violations du droit international humanitaire commises sous le régime des Khmers rouges. Intérêt géopolitique de la Chine au Cambodge a considérablement changé avec la fin de la guerre froide. Il conserve une influence considérable, y compris, avant sa mort, des liens étroits avec l'ancien roi Norodom Sihanouk, des membres du gouvernement cambodgien et la communauté ethnique chinoise au Cambodge. Il ya des échanges de haut niveau régulières entre les deux pays. Le Japon a été un contributeur essentiel à la réhabilitation et à la reconstruction du Cambodge depuis la haute-profil Autorité de transition (APRONUC) et les élections mission des Nations Unies en 1993. Le Japon fourni quelques 1,2 milliard de dollars au total l'aide au développement (APD) au cours de la période écoulée depuis 1992 et reste premier pays donateur du Cambodge.

Alors que les ruptures violentes des années 1970 et 1980 ont passé, plusieurs différends frontaliers entre le Cambodge et ses voisins persistent. Il ya des désaccords sur certains îles et sections de la frontière avec le Vietnam et indéfini frontières maritimes et les zones frontalières avec la Thaïlande. Les deux troupes cambodgiennes et thaïlandaises se sont affrontés sur la terre immédiatement adjacente à la Temple de Preah Vihear, conduisant à une détérioration des relations. La Cour internationale de Justice en 1962 attribué le temple au Cambodge, mais ne était pas clair en ce qui concerne une partie de la terre environnante. Les deux pays ont blâmé l'autre pour le tir de la première et se voient refuser l'entrée du territoire de l'autre.

Les classements internationaux

Organisation Enquête Classement But
Banque Mondiale Indice de la facilité de faire des affaires (2012) 138 sur 183 75,4%
Transparency International Perception de la Corruption Index (2012) 164 sur 184 89,13%
Programme de développement des Nations Unies Indice de développement humain (2012) 139 sur 184 75,5%
World Gold Council Réserve d'or (2010) 65 sur 110 60%
Reporters sans frontières Indice de liberté de la presse dans le monde (2012) 117 sur 179 65,3%
Fondation du patrimoine Indices de liberté économique (2012) 102 sur 179 57%
Global Competitiveness Report Forum économique mondial (2012) 97 sur 142 68,3%
Global Peace Index Institut d'économie et de la paix (2012) 108 sur 142 68,3%
Nations Unies Indice de l'éducation (2012) 132 sur 179 73,7%
World Development Indicators Internet dans le monde (2011) 127 sur 193 3%

Géographie

Phnom Dangrek au nord du Cambodge
Cascade à Phnom Kulen

Le Cambodge a une superficie de 181 035 kilomètres carrés (69 898 sq mi) et se trouve entièrement dans les tropiques, entre les latitudes 10 ° et 15 ° N et les longitudes, 102 ° et 108 ° E. Il est bordé par la Thaïlande au nord et à l'ouest, le Laos au nord, et le Vietnam à l'est et au sud-est. Il dispose d'un 443-km (275 mi) le long de la côte Golfe de Thaïlande.

Le paysage du Cambodge est caractérisé par une plaine basse centrale qui est entourée par les hautes terres et de basses montagnes et comprend le Tonle Sap (Grand lac) et le cours supérieur de la rivière Mekong delta. Étendant vers l'extérieur de cette région centrale des plaines de transition finement boisées et la hausse à des altitudes d'environ 650 pieds (200 mètres) au dessus du niveau de la mer. Au nord de la plaine cambodgienne bute un escarpement de grès, qui forme une falaise de sud-face étirement plus de 200 miles (320 km) de l'ouest à l'est et se levant brusquement dessus de la plaine à des hauteurs de 600 à 1 800 pieds (180 à 550 mètres) . Cette falaise marque la limite sud des montagnes Dangrek.

Coulant vers le sud à travers des régions de l'Est du pays est le fleuve Mékong. Est du Mékong les plaines transitoires fusionner progressivement avec les hauts plateaux de l'Est, une région de montagnes boisées et de hauts plateaux qui se prolongent dans le Laos et le Vietnam. Dans le sud-ouest du Cambodge deux blocs distincts de montagne, les montagnes et les KRAVANH Montagnes Damrei, forment une autre région montagneuse qui couvre une grande partie de la superficie des terres entre le Tonlé Sap et du golfe de Thaïlande. Dans cette région éloignée et largement inhabitée, Phnom Aural, plus haut sommet du Cambodge, culmine à une altitude de 5949 pieds (1813 mètres). La région côtière du sud jouxtant le golfe de Thaïlande est une bande de plaine étroite, très boisée et peu peuplée, qui est isolé de la plaine centrale par les hauts plateaux du sud-ouest.

La caractéristique géographique la plus distinctive est les inondations du Tonle Sap (Grand lac), mesurant environ 2 590 kilomètres carrés (1.000 milles carrés) pendant la saison sèche et en expansion à environ 24 605 kilomètres carrés (9.500 milles carrés) au cours de la saison des pluies. Cette plaine densément peuplée, qui est consacré à mouiller la culture du riz, est le cœur du Cambodge. Une grande partie de cette zone a été désignée en tant que réserve de biosphère.

Climat

Ours Sun

Le climat du Cambodge, comme celle du reste de l'Asie du Sud-Est, est dominé parles moussons, qui sont connus comme tropical humide et sec en raison des différences saisonnières distinctement marqués.

Le Cambodge a une plage de température de 21 à 35 ° C (69,8 à 95 ° F) et éprouve moussons tropicales. Moussons du sud-ouest soufflent intérieure apportant des vents chargés d'humidité du golfe de Thaïlande et de l'océan Indien de Mai à Octobre. Les huissiers nord de la mousson dans la saison sèche, qui dure de Novembre à Mars. Le pays connaît la plus forte précipitation de Septembre à Octobre avec la période la plus sèche survenant de Janvier à Février.

Le Cambodge a deux saisons distinctes. La saison des pluies, qui dure de mai à Octobre, peut voir les températures chutent à 22 ° C (71,6 ° F) et est généralement accompagnés d'une forte humidité. La saison sèche dure de Novembre à Avril lorsque les températures peuvent monter jusqu'à 40 ° C (104 ° F) autour d'Avril. Inondations catastrophiques eu lieu en 2001 et de nouveau en 2002, avec un certain degré d'inondation presque chaque année.

Écologie

Macaques àAngkor

Le Cambodge a une grande variété de plantes et d'animaux. Il ya 212 mammifères , 536 espèces d'espèces d'oiseaux, 240 de reptiles , 850 espèces des espèces de poissons d'eau douce (Tonle Sap la région de Lake), et 435 espèces de poissons marins. Une grande partie de cette biodiversité est contenue autour du lac Tonle Sap et la biosphère environnante. Le Réserve de Biosphère du Tonlé Sap est un phénomène écologique unique entourant le Tonle Sap. Elle englobe le lac et neuf provinces: Kampong Thom, Siem Reap, Battambang, Pursat, Kampong Chhnang, Banteay Meanchey, Pailin, Oddar Meanchey et Preah Vihear. En 1997, il a été nommé avec succès comme l'UNESCO Réserve de la biosphère. Autres habitats clés comprennent la forêt sèche du Mondolkiri et Ratanakiri provinces et l' écosystème des monts Cardamom, y compris le parc national de Bokor, Parc national Botum-Sakor, et les sanctuaires de la faune Phnom Aural et Phnom Samkos.

LeFonds mondial pour la naturereconnaît six distinctesécorégions terrestres au Cambodge - lapluie forêt des monts Cardamom,Indochine centrale forêt sèche,Indochine du Sud-Est la forêt sèche sempervirente,Sud Annamites montagne forêt tropicale,Tonle Sap forêts marécageuses d'eau douce, etTonle Sap-Mékong forêts de tourbières .

Le taux de déforestation au Cambodge est l'un des plus élevés au monde. Couverture primaire de forêt du Cambodge a chuté de plus de 70% en 1969 à seulement 3,1% en 2007. Au total, le Cambodge a perdu 25.000 kilomètres carrés (9.700 milles carrés) de forêt entre 1990 et 2005-3,340 km 2 (1.290 milles carrés) de forêt primaire qui était . Depuis 2007, moins de 3220 km 2 (1243 milles carrés de) de la forêt primaire reste avec le résultat que l'avenir la durabilité des réserves forestières du Cambodge est gravement menacée, avec des bûcherons illégaux qui cherchent à générer des revenus.

Divisions administratives

La capitale ( atteindre thani ) et les provinces ( Khaet ) du Cambodge sont les divisions administratives de premier niveau. Cambodge est divisé en 24 provinces, y compris la capitale.

Les municipalités et les districts sont les divisions administratives de second niveau du Cambodge. Les provinces sont subdivisées en 159 districts et 26 communes. Les districts et les municipalités sont à leur tour subdivisés en communes ( Khum ) et quarts ( sangkats ).

Cambodge, divisions administratives - de - colored.svg
Nombre Province Capital Surface (km²) Population
1 Banteay Meanchey Sisophon 6679 678033
2 Battambang Battambang 11702 1036523
3 Kampong Cham Kampong Cham 9799 1680694
4 Kampong Chhnang Kampong Chhnang 5521 472616
5 Kampong Speu Kampong Speu 7017 716517
6 Kampong Thom Kampong Thom 13814 708398
7 Kampot Kampot 4873 585110
8 Kandal Ta Khmao 3568 1265805
9 Kep Krong Kep 336 40208
10 Koh Kong Koh Kong 11160 139722
11 KrachehKracheh 11094 318523
12 Mondulkiri Senmonorom 14288 60811
13 Oddar Meanchey Samraong 6158 185443
14 Pailin Pailin 803 70482
15 Phnom Penh Phnom Penh 758 2234566
16 Preah Sihanouk Sihanoukville 868 199902
17 Preah Vihear Tbeng Meanchey13788 170852
18 Pursat Pursat 12692 397107
19 Prey Veng Prey Veng 4883 947357
20 Ratanakiri Banlung 10782149997
21 Siem Reap Siem Reap 10229 896309
22 Stung Treng Stung Treng 11092 111734
23 Svay Rieng Svay Rieng 2966 482785
24 Takéo Takéo 3563843931

Économie

OCIC Tower, àPhnom Penh, siège temporaire duCambodge Securities Exchange.

En 2011, le revenu par habitant du Cambodge en PPA est $ 2470 et $ 1040 en nominal par habitant. Le revenu par habitant du Cambodge est en augmentation rapide, mais est faible par rapport à d'autres pays de la région. La plupart des ménages ruraux dépendent de l'agriculture et de ses sous-secteurs connexes. Riz, poisson, le bois, les vêtements et le caoutchouc sont les principales exportations du Cambodge. Le Institut international de recherche sur le riz (IRRI) a réintroduit plus de 750 variétés traditionnelles de riz au Cambodge de sa banque de semences de riz dans le Philippines . Ces variétés ont été recueillies dans les années 1960.

Siège de la Banque du Mékong

Basé sur le Economist, le FMI: la croissance annuelle moyenne du PIB pour la période 2001-2010 était de 7,7% ce qui en fait l'un des dix pays au monde avec la plus forte croissance annuelle moyenne du PIB. Le tourisme a été le plus rapide industrie croissante du Cambodge, avec les arrivées de plus en plus à partir de 219 000 en 1997 à plus de 2 millions en 2007. En 2004, l'inflation était à 1,7% et les exportations à 1,6 milliard $ US $.

La Chine est la plus grande source de Cambodge l'investissement étranger direct. Chine prévu de dépenser 8 milliards de dollars en 360 projets dans les sept premiers mois de 2011. Ce est aussi la plus importante source de l'aide étrangère, fournissant environ 600 millions de dollars en 2007 et 260 millions de dollars en 2008.

La Banque nationale du Cambodge est la banque centrale du royaume et assure une surveillance réglementaire pour le secteur bancaire du pays et est en partie responsable de l'augmentation de l'investissement direct étranger dans le pays. Entre 2010 et 2012, le nombre de banques réglementées et les institutions de micro-finance a augmenté de 31 entités couvertes à plus de 70 institutions individuelles soulignant la croissance dans le secteur bancaire et financier cambodgien.

En 2012 Credit Bureau au Cambodge a été établi avec la surveillance réglementaire directe par la Banque nationale du Cambodge. Le Bureau de crédit augmente encore la transparence et la stabilité dans le secteur bancaire cambodgienne que toutes les banques et les sociétés de micro-finance sont désormais tenus par la loi de rapporter les faits et chiffres relatifs à la performance des prêts dans le pays précis.

Un des plus grands défis auxquels fait face le Cambodge est encore le fait que la population âgée manque souvent de l'éducation, en particulier dans la campagne, qui souffre d'un manque d'infrastructures de base. La peur de l'instabilité politique renouvelé et la corruption au sein du gouvernement de décourager les investissements étrangers et de retarder l'aide étrangère, bien qu'il y ait une aide importante des donateurs bilatéraux et multilatéraux. Donateurs ont promis $ 504 000 000 dans le pays en 2004, tandis que la Banque asiatique de développement seul a fourni 850 millions de dollars de prêts, des subventions et une assistance technique.

Tourisme

champ de riz dansBaray, Kampong Thom
Les agriculteurs la récolte de riz en La province de Battambang

L'industrie du tourisme est la deuxième plus grande source de du pays monnaie forte après l'industrie textile. Entre Janvier et Décembre 2007, les arrivées de visiteurs ont été de 2,0 millions, soit une augmentation de 18,5% par rapport à la même période en 2006. La plupart des visiteurs (51%) est arrivé grâce à Siem Reap, le reste (49%) grâce à Phnom Penh et d'autres destinations. Autres destinations touristiques comprennent Sihanoukville dans le sud-ouest qui a plusieurs stations balnéaires populaires et la zone autour de Kampot et Kep y compris le Bokor Hill Station. Le tourisme a augmenté régulièrement chaque année dans la période relativement stable depuis 1993 les élections de l'APRONUC; en 1993 il y avait 118 183 touristes internationaux, et en 2009, il y avait 2.161.577 touristes internationaux.

La plupart des touristes étaient japonais, chinois, les Philippins, les Américains, les Sud-Coréens et les Français, dit le rapport, ajoutant que l'industrie a gagné quelque 1,4 milliards de dollars en 2007, soit près de dix pour cent du produit national brut du royaume. Journal en langue chinoise Jianhua Daily citant des responsables de l'industrie comme disant que le Cambodge aura trois millions d'arrivées de touristes étrangers en 2010 et cinq millions en 2015. Le tourisme a été l'une des industries triples pilier du Cambodge. Le parc historique d'Angkor Wat en province de Siem Reap, les plages de Sihanoukville et la capitale Phnom Penh sont les principales attractions pour les touristes étrangers.

L'industrie du souvenir touristique du Cambodge emploie beaucoup de gens autour des principaux lieux d'intérêt. Évidemment, la quantité de souvenirs qui sont produites ne est pas suffisant pour faire face à l'augmentation du nombre de touristes et la majorité des produits vendus aux touristes sur les marchés sont importés de Chine, la Thaïlande et le Vietnam. Certains des souvenirs fabriqués localement comprennent:

  • Krama (foulard traditionnel)
  • Des œuvres en céramique
  • Savon, bougie, épices
  • La sculpture sur bois, laque, argenture
  • Bouteilles peintes contenant infusé vin de riz

Cultivation

Description Enquête Classement Monde
Top 10 producteurs de kiwis (2007) Organisation pour l'alimentation et l'agriculture 10 (milliers de tonnes métriques) 1160 (milliers de tonnes métriques)
Top 12rizproducteurs (2010) Organisation pour l'alimentation et l'agriculture 8,2 (millions de tonnes métriques)
Vue deAngkor WatdansSiem Reap. Aujourd'hui Angkor Wat est la principale attraction touristique du Cambodge et est visité par de nombreux touristes du monde entier.

Démographie

Groupe ethnique Population % Du total *
Khmer 12777024 86,3%
Vietnamien 740268 5,0%
Chinois 695852 4,7%
Cham 222080 1,5%
Autre 370134 2,5%

En 2010, le Cambodge a une population estimée à 14.805.358 personnes. Quatre-vingt dix pour cent de la population du Cambodge est d' origine khmère et parlent la langue khmère, la langue officielle du pays. La population du Cambodge est relativement homogène. Ses groupes minoritaires comprennent vietnamien (5%) et Chinois (1%). Le taux de natalité du pays est de 25,4 pour 1000. Son taux de croissance de la population est de 1,7%, nettement supérieur à celui de la Thaïlande, la Corée du Sud et l'Inde.

La langue khmère est un membre de la sous-famille môn-khmer de la groupe linguistique Austroasiatic. Français , une fois la langue du gouvernement en Indochine, est encore parlé par de nombreux Cambodgiens âgés. Le français est aussi la langue d'enseignement dans certaines écoles et universités qui sont financés par le gouvernement de la France. Français cambodgienne, un vestige du passé colonial du pays, est un dialecte trouvé au Cambodge et est parfois utilisé au sein du gouvernement, en particulier dans la cour.

Au cours des dernières décennies, de nombreux jeunes Cambodgiens et ceux de la classe affaires ont favorisé apprentissage de l'anglais. Dans les grandes villes et les centres touristiques, l'anglais est largement parlé et enseigné à un grand nombre d'écoles en raison de la très grande majorité des touristes venant des pays anglo-saxons. Même dans les avant-postes les plus rurales, la plupart des jeunes parlent au moins un peu d'anglais, comme il est souvent enseignée par des moines dans les locaux pagodes où de nombreux enfants sont scolarisés.

La guerre civile et le génocide ultérieure affectés nettement la population cambodgienne; 50% de la population est âgé de moins de 22 ans. À une femelle 1,04 ratio mâle, le Cambodge a un rapport sexuel le plus de femelles dans la région du Grand Mékong. Dans la population cambodgienne plus de 65 ans, le ratio femmes-hommes est de 1,6: 1.

Religion

Theravada Bouddhisme est la religion officielle du Cambodge, qui est pratiqué par plus de 95 pour cent de la population. La tradition bouddhiste Theravada est très répandue et forte dans toutes les provinces, avec une estimation 4392 temples du monastère à travers le pays. La grande majorité des Khmers ethniques sont bouddhistes, et il ya des liens étroits entre le bouddhisme, les traditions culturelles et la vie quotidienne. L'adhésion au bouddhisme est généralement considéré comme intrinsèque à l'identité ethnique et culturelle du pays. Religion au Cambodge, y compris le bouddhisme, a été supprimée par les Khmers rouges au cours de la fin des années 1970, mais a connu un renouveau depuis.

Le bouddhismeest la religion officielle du Cambodge.

L'islam est la religion de la majorité de la Chams et les minorités malais au Cambodge. La majorité des musulmans sont sunnites de l' école Shafi'i et sont fortement peuplée en province de Kampong Cham. Actuellement, il ya plus de 300.000 musulmans dans le pays.

Un pour cent des Cambodgiens sont identifiés comme étant chrétienne, dont les catholiques forment le groupe le plus suivi par les protestants. Il ya actuellement 20.000 catholiques au Cambodge, ce qui représente 0,15% de la population totale. Autres confessions comprennent baptistes , Le Alliance chrétienne et missionnaire, les méthodistes , les Témoins de Jéhovah, Apostolique ou pentecôtistes Unies, et L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours.

Mahayana bouddhisme est la religion de la majorité des Chinois et les Vietnamiens au Cambodge. Des éléments d'autres pratiques religieuses, comme la vénération des héros populaires et des ancêtres, le confucianisme et le taoïsme mélanger avec le bouddhisme chinois sont également pratiquées.

Religion au Cambodge
pour cent
Bouddhisme
96,4%
Islam
2,1%
Christianisme
1,3%
Autres
0,3%

Éducation

Le Ministère de l'Education, de la Jeunesse et des Sports est responsable d'établir des politiques et des lignes directrices nationales pour l'éducation au Cambodge. Le système éducatif cambodgien est fortement décentralisée, avec trois niveaux de gouvernement, central, provincial et de district - responsable de sa gestion. La constitution du Cambodge promulgue gratuitement l'enseignement obligatoire pendant neuf ans, de garantir le droit universel à l'éducation de base de qualité.

Le recensement de 2008 cambodgienne estime que 77,6% de la population était alphabétisée (85,1% des hommes et 70,9% des femmes). L'âge des jeunes hommes (15-24 ans) ont un taux d'alphabétisation de 89% comparativement à 86% pour les femmes.

Le système d'éducation au Cambodge continue de faire face à de nombreux défis, mais au cours des dernières années il ya eu des améliorations significatives, notamment en termes de gains nets de scolarisation primaire, l'introduction d'un programme de budgétisation axée sur, et le développement d'un cadre de politique qui aide les enfants défavorisés pour avoir accès à l'éducation.Bon nombre d'universités les plus acclamés du Cambodge sont basées à Phnom Penh.

Traditionnellement, l'éducation au Cambodge a été offert par les wats (temples bouddhistes), fournissant ainsi l'éducation exclusivement pour la population masculine. Pendant le Régime des Khmers rouges, l'éducation a subi des revers importants.

Santé

La qualité de la santé au Cambodge est à la hausse. En 2010, le l'espérance de vie est de 60 ans pour les hommes et 65 ans pour les femmes, une amélioration majeure depuis 1999, lorsque l'espérance de vie moyenne était de 49,8 et 46,8 respectivement. Les soins de santé est offert par les deux praticiens publics et privés et de la recherche a trouvé que la confiance dans les prestataires de santé est un facteur clé dans l'amélioration de l'utilisation des services de soins de santé en milieu rural au Cambodge. Le gouvernement royal du Cambodge prévoit d'augmenter la qualité des soins de santé dans le pays par la sensibilisation du VIH / sida , le paludisme et d'autres maladies. Les dépenses du gouvernement sur ​​les soins de santé correspondait à 5,8% du produit intérieur brut du Cambodge (PIB). Pour les touristes, il est conseillé de prendre des mesures préventives, comme la prise de médicaments antipaludiques et l'utilisation de crèmes anti-moustiques. Ils sont disponibles dans les magasins de la pharmacie locale. Dans certains cas, des kits qui comprennent des médicaments ant-paludiques et la crème répulsive sont également disponibles. Il ne devrait pas être vraiment un problème si ces mesures de base peuvent être prises.

Du Cambodge , le taux de mortalité infantile a diminué, passant de 115 pour 1000 naissances vivantes en 1993 à 54 en 2009. Dans la même période, le taux de mortalité des moins de cinq ans a diminué de 181 à 115 pour 1000 naissances vivantes. Dans la province d'pires indicateurs de santé, Ratanakiri, 22,9% des enfants meurent avant cinq ans.

L'UNICEF a désigné le Cambodge le troisième plus landmined pays dans le monde, en attribuant plus de 60.000 morts et des milliers de civils mutilés ou blessés plus depuis 1970 en raison des mines terrestres non explosées laissées dans les zones rurales. La majorité des victimes sont des enfants paître les animaux ou en jouant dans les champs. Adultes mines qui survivent souvent nécessiter l'amputation d'un ou plusieurs membres et doivent recourir à la mendicité pour survivre. Cependant, le nombre de victimes de mines a fortement diminué, passant de 800 en 2005 à moins de 400 en 2006 et 208 en 2007 (38 morts et 170 blessés). Il y avait 271 mines et munitions non explosées victimes enregistrées par le Système d'information cambodgienne mines / UXO aux victimes en 2008, 243 en 2009 et 286 en 2010. Cette hausse est en partie due à deux accidents majeurs mines anti-char en 2010 - dans la province de Palin dans Mai, et dans la province de Battambang en Novembre - qu'entre eux tués ou blessés 30 personnes. Il y avait 211 blessés au total en 2011, et les statistiques pour Janvier-Juin 2012 numérotés 104. Vingt-sept pour cent de ces victimes en 2011-12 eu lieu à Battambang.

Culture

Le 19ème siècle illustrations histoire deVorvong & Sorvong.
Peinture dePreah Vesondoret sa famille a abandonné dans la jungle

Divers facteurs contribuent à la culture cambodgienne, y compris le bouddhisme Theravada, l'hindouisme , le colonialisme français, la culture angkorienne et la mondialisation moderne . Le Ministère cambodgien de la Culture et des Beaux-Arts est responsable de la promotion et le développement de la culture cambodgienne. Culture cambodgienne comprend non seulement la culture de la majorité ethnique de plaine, mais aussi des 20 tribus culturellement distinctes familièrement connu comme le Khmer Loeu, un terme inventé par Norodom Sihanouk à encourager l'unité entre les montagnards et les habitants des plaines. Cambodgiens rurales portent un foulard krama qui est un aspect unique de vêtements cambodgienne. Le Sampeah est une salutation traditionnelle cambodgienne ou une façon de montrer du respect pour les autres. La culture khmère, comme développé et répandu par l' empire khmer, a styles distinctifs de la danse, de l'architecture et de la sculpture, qui ont été échangés avec les pays voisins du Laos et de la Thaïlande à travers l'histoire. Angkor Wat ( Angkor signifie «ville» et Wat "temple") est le meilleur exemple de l'architecture khmère préservé de l'époque angkorienne avec des centaines d'autres temples qui ont été découverts dans et autour de la région.

Traditionnellement, le peuple khmer ont une méthode unique d'enregistrer des informations sur les feuilles Tra. Tra livres de feuilles records légendes du peuple khmer, le Ramayana, l'origine du bouddhisme et d'autres séries de livre de prières. Ils sont grandement pris en charge et enveloppés dans un tissu pour protéger de l'humidité et le climat.

Bon Om Teuk (Festival des courses de bateaux), le concours annuel bateau à rames, est la fête nationale cambodgienne la plus fréquentée. Tenue à la fin de la saison des pluies, lorsque la rivière Mékong commence à retomber à ses niveaux normaux permettant la rivière Tonle Sap pour inverser le flux, environ 10% de la population du Cambodge assiste à cet événement chaque année pour jouer à des jeux, rendre grâce à la lune, regarder les feux d'artifice, dîner et assister à la course de bateaux dans une atmosphère de type carnaval. Jeux les plus populaires sont les combats de coqs, le football, et taper dans un sey, qui est similaire à un footbag. Basé sur le calendrier solaire classique indienne et le bouddhisme Theravada, le Nouvel An cambodgien est une grande fête qui a lieu en Avril. Figures artistiques récentes comprennent chanteurs Sinn Sisamouth et Ros Sereysothea (et plus tard Meng Keo Pichenda), qui a introduit de nouveaux styles musicaux au pays.

Cuisine

Num Banh Chok, une soupe de nouilles populaire

Le riz est l'aliment de base du grain, comme dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est. Poissons dans les rivières du Mékong et Tonle Sap est également une partie importante de l'alimentation. L'offre de produits de la pêche et de poisson pour l'alimentation et du commerce en 2000 était de 20 kilogrammes par personne ou 2 onces par jour et par personne. Certains des poissons peut être transformé en prahok pour une conservation plus longue. Le cuisine du Cambodge contient les fruits tropicaux, les soupes et les nouilles. Les principaux ingrédients sont lime kaffir , la citronnelle , l'ail, la sauce de poisson, la sauce de soja, le curry, le tamarin , le gingembre, la sauce d'huître, lait de coco et le poivre noir . Certaines spécialités sont នំបញ្ចុក (Num Bunhjok), អា ម៉ុ ក (Amok), អា ពី ង (Ah Ping).

L'influence française sur la cuisine cambodgienne comprend le curry rouge cambodgienne grillé pain baguette. Les morceaux de baguette grillées sont trempés dans le curry et mangés. Curry rouge cambodgienne est également consommé avec du riz et de riz vermicelles. Probablement la plus populaire, dînez plat, Kuy Teav, est un bouillon de porc nouilles de riz soupe à l'ail frit, échalotes, oignons verts qui peuvent également contenir des garnitures diverses telles que des boulettes de boeuf, crevettes, foie de porc ou de la laitue. La cuisine est relativement inconnu dans le monde par rapport à celle de ses voisins Thaïlande et le Vietnam.

Sportif

Le football est un des sports les plus populaires, bien que les sports organisés professionnels ne sont pas aussi répandu au Cambodge que dans les pays occidentaux en raison des conditions économiques. Football a été apporté au Cambodge par les Français et est devenu populaire avec les habitants. Le Cambodge équipe nationale de football a réussi quatrième dans la Coupe d'Asie 1972, mais le développement a ralenti depuis la guerre civile. Sports occidentaux tels que le volley-ball, musculation, hockey sur gazon, le rugby, le golf et le baseball gagnent en popularité. Volley-ball est de loin le sport le plus populaire dans le pays. Les sports autochtones comprennent les courses de bateau traditionnel, le buffle course, Pradal Serey, lutte traditionnelle khmère et Bokator. Cambodge d'abord participé aux Jeux olympiques au cours des Jeux olympiques de 1956 Summer envoi cavaliers. Le Cambodge a également accueilli les Jeux GANEFO, l'alternative aux Jeux olympiques, dans les années 1960.

Danse

Khmer danseurs Apsara

La danse cambodgienne peut être divisé en trois catégories principales: danse classique khmère, danse folklorique et danses sociales. Les origines exactes de danse classique khmère sont contestés. La plupart des savants indigènes khmers oligo-formes de danse moderne à l'époque de Angkor , voir des similitudes dans les gravures du temple de la période, tandis que d'autres soutiennent que modernes styles de danse khmère ont été tirées (ou re-appris) à partir de danseurs des tribunaux siamois dans les années 1800.

Danse classique khmère est la forme d'art de la performance stylisée établie dans les cours royales du Cambodge exposées à la fois de divertissement et à des fins cérémonielles. Les danses sont exécutées par intimement costumés, des hommes et des femmes hautement qualifiées dans les occasions publiques pour hommage, invocation ou à adopter des histoires traditionnelles et des poèmes épiques tels que Reamker, la version khmère du Ramayana . Appelé officiellement Robam Preah portée Trop ( របាំ ព្រះរាជទ្រព្យ «théâtre de la richesse royal"), il est réglé sur la musique d'un ensemble de pinpeat accompagnée par un chœur vocal.

Danse folklorique cambodgienne, souvent effectuée à mahori musique, célèbre les différents groupes culturels et ethniques du Cambodge. Les danses folkloriques origine dans les villages et sont effectuées, pour la plupart, par les villageois pour les villageois. Les mouvements sont moins stylisée et les vêtements portés est que des gens les danseurs sont dépeignant, comme les tribus montagnardes, Chams ou agriculteurs. Typiquement plus trépidant que la danse classique, danses folkloriques thèmes d'affichage de la "personne ordinaire" comme l'amour, la comédie ou conjurer les mauvais esprits.

Danses sociales sont celles effectuées par les invités à des banquets, fêtes ou autres rassemblements sociaux informels. Khmers danses sociales traditionnelles sont analogues à celles des autres nations d'Asie du Sud. Des exemples comprennent le cercle danse Romvong et Romkbach ainsi que Saravan et Lam Leav . Danses populaires occidentales modernes, y compris Cha-cha-cha, boléro, et le Madison, ont également influencé la danse sociale cambodgien.

Sinn Sisamouth

Musique

La musique traditionnelle cambodgienne remonte aussi loin que l' Empire khmer. Danses royales comme le Apsara danse sont des icônes de la culture cambodgienne comme le sont les ensembles mahori qui les accompagnent. Plus de formes rurales de la musique comprennent Chapei et A Yai . Le premier est populaire parmi la génération plus âgée et est le plus souvent une performance solo d'un homme plumer une guitare cambodgien ( de chapei ) entre a cappella versets. Les paroles ont généralement thème moral ou religieux. Un Yai peut être exécuté en solo ou par un homme et une femme et est souvent comique dans la nature. Il est une forme de poésie lyrique, souvent pleines de double sens, qui peuvent être soit scénarisé ou totalement impromptue et improvisé. Lorsque chanté par un duo, l'homme et la femme se relaient, "répondeurs" verset ou posant des énigmes de l'autre pour l'autre pour résoudre, avec de courtes pauses instrumentales entre les versets. Pleng kaah (lit. "de la musique de mariage") est un ensemble de musique et chants traditionnels joués à la fois pour le divertissement et comme accompagnement pour les différentes parties d'un cérémonial, jours-longs mariage traditionnel Khmer.

Cambodgienne musique populaire est effectuée avec des instruments de style occidental ou un mélange d'instruments traditionnels et occidentaux. La musique de danse est composé dans des styles particuliers pour les danses sociales. La musique de crooner Sinn Sisamouth et Ros Sereysothea partir des années 1960 aux années 1970 est considérée comme la musique pop classique du Cambodge. Pendant le Khmer Rouge Révolution, de nombreux chanteurs classiques et populaires des années 1960 et 1970 est décédé d'exécution, la famine, ou overworkand nombreuses bandes originales de la période ont été perdues ou détruites.

Dans les années 1980, Keo Surath, (un réfugié réinstallé aux Etats-Unis) et d'autres portaient sur ​​l'héritage des chanteurs classiques, refaire souvent leurs chansons populaires. Les années 1980 et 1990 a également vu la montée en popularité des kantrum , un style de musique de l' Khmers Surin mis à l'instrumentation moderne.

Internet

Comme le Cambodge continue de croître, il en va de sa connexion au monde. Il ya de nombreux endroits où l'accès Internet est disponible pour un usage public, tels que les cafés, bars, restaurants et stations-service.modems USB et des capacités d'Internet sur ​​les téléphones cellulaires permettent maintenant de nombreux Cambodgiens de se connecter avec le monde extérieur.

services Internet dans les régions métropolitaines est moins cher que dans les zones rurales. Le service de base avec la vitesse de 3 Mbit / tarif de 12 $ par mois plus le prix de location du modem. Les frais d'installation et de livraison dans les zones rurales peuvent ajouter au coût. Les récentes améliorations à la technologie de connexion Internet et la concurrence ont entraîné une baisse des prix.

Amélioration de l'accès à Internet a créé une demande pour plus de sites Web axés sur le Cambodge. En raison du taux d'alphabétisation au Cambodge, la question se pose de savoir si les sites Cambodge axés doivent être en anglais ou Khmer. L'anglais est la langue prédominante de l'internet, et la majorité des utilisateurs d'Internet au Cambodge sont en mesure de comprendre l'anglais, mais avec l'utilisation de Khmer Unicode plusieurs sites ont la capacité de fournir des versions en langue khmère.

Transport

Route nationale 4
Siem Reap aéroport international

La guerre civile et la négligence gravement endommagés du système de transport du Cambodge, mais avec l'aide et de l'équipement d'autres pays au Cambodge a été mise à niveau des routes principales aux normes internationales et la plupart sont considérablement améliorées par rapport à 2006. La plupart des routes principales sont maintenant ouvert.

Cambodge dispose de deux lignes ferroviaires, totalisant environ 612 km (380 mi) de piste unique de la jauge d'un mètre. Les lignes fonctionnent de la capitale à Sihanoukville sur la côte sud, et de Phnom Penh à Sisophon (bien que les trains circulent souvent que jusqu'à Battambang). Comme en 1987, un seul train de passagers par semaine exploités entre Phnom Penh et Battambang, mais un parc de 141 M $, financé principalement par la Banque asiatique de développement, a été lancé pour revitaliser le système ferroviaire languissante qui "(relier) Cambodge avec des grands comptes industriels et centres logistiques à Bangkok et Ho Chi Minh-Ville ".

Outre la principale artère de circulation interprovincial reliant Phnom Penh avec Sihanoukville, le resurfaçage d'un ancien chemin de terre avec du béton / asphalte et la mise en œuvre des 5 grandes traversées de rivières au moyen de ponts sont maintenant connectés en permanence Phnom Penh avecKoh Kong, et donc il est maintenant accès routier ininterrompue en Thaïlande et leur vaste réseau routier voisin.

Le taux d'accidents de la circulation routière du Cambodge est élevé selon les normes mondiales.En 2004, le nombre de victimes de la route par 10 000 véhicules était dix fois plus élevé au Cambodge que dans le monde développé, et le nombre de morts sur les routes a doublé au cours des trois années précédentes.

Un Cambodia Angkor Air Airbus A321

Vastes voies navigables intérieures de la nation étaient historiquement important dans le commerce international. Le Mékong et de la rivière Tonle Sap, leurs nombreux affluents, et le Tonlé Sap fournis avenues de longueur considérable, y compris les 3700 km (2300 mi) navigable toute l'année par le dessin de l'artisanat 0,6 mètre (2 pieds) et un autre 282 km (175 mi) navigables pour élaborer dessin 1,8 mètres (6 pi). Le Cambodge a deux grands ports, Phnom Penh et Sihanoukville, et cinq mineurs. Phnom Penh, situé à la jonction de la Bassac, le Mékong et les rivières Tonle Sap, est le seul port fluvial capable de recevoir 8,000- navires de tonnes au cours de la saison des pluies et les navires de 5000 tonnes pendant la saison sèche. Avec l'augmentation de l'activité économique est accompagnée d'une augmentation de l'utilisation automobile et de moto, si vélos prédominent toujours. "Cyclo" (comme la main-me-down français) ou pousse-pousse de cycle sont une option supplémentaire souvent utilisé par les visiteurs. Ce genre de pousse-pousse sont uniques au Cambodge en ce que le cycliste se trouve derrière le siège passager (s), par opposition à des pousse-pousse de cycle dans les pays voisins où le cycliste est à l'avant et «tire» la voiture.

Le pays compte quatre aéroports commerciaux. Phnom Penh International Airport (Pochentong) à Phnom Penh est le deuxième plus grand au Cambodge. Siem Reap-Angkor International Airport est le plus grand et sert la plupart des vols internationaux dans et hors du Cambodge. Les autres aéroports sont en Sihanoukville et Battambang.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Cambodia&oldid=559159976 "