Vérifié contenu

Bogotá

Saviez-vous ...

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Bogotá
- District de la capitale -
Bogotá Distrito Capital
Downtown Bogota

Drapeau

Sceau
Devise: Bogotá, 2600 métros más cerca de las estrellas
Bogotá, 2600 mètres plus près des étoiles
Bogotá est situé en Colombie
Bogotá
Colombie
Coordonnées: 4 ° 35'53 "N 74 ° 4'33" W Coordonnées: 4 ° 35'53 "N 74 ° 4'33" W
Pays Colombie
Département Drapeau de Bogotá.svg Distrito Capital
Fondation 6 Août 1538 (traditionnel)
Fondateur Gonzalo Jiménez de Quesada
Gouvernement
• Maire Gustavo Petro Urrego
Zone
Capital District 1587 km 2 (613 km carrés)
• Urban 307,36 km 2 (118,67 km carrés de)
Zone rang 32e
Élévation 2625 m (8612 pi)
Population (2013)
Capital District 7674366
• Rang 1er
• Densité Bad arrondi ici 4800 / km 2 (Bad arrondi ici 13000 / sq mi)
Métro 10763453
Demonym Bogotano (a)
Code postal 110010000
code (s) de la région 57 1
IDH (2011) 0,904 très élevé
Site Web City Site officiel
Maire Site officiel
Bogotá Tourisme

Bogotá, Distrito Capital (de prononciation espagnole: [Boɣota]), 1991-2000 appelé Santafé de Bogota, est la capitale et plus grande ville, de la Colombie . Il est également désigné par la constitution nationale comme la capitale du département Cundinamarca, si la ville de Bogotá comprend désormais un district de la capitale indépendant et ne appartient plus administrativement à ce ministère. Bogotá est la ville la plus peuplée du pays, avec 7.363.782 habitants à partir de 2010. Bogotá et son région métropolitaine, qui comprend les municipalités telles que Chía, Cota, Soacha, Cajicá et La Calera, avait une population d'environ 8 millions en 2010.

En termes de superficie, Bogotá est la plus grande ville en Colombie, et l'un des plus importants en Amérique latine. Il figure parmi les 30 plus grandes villes du monde et ce est la troisième plus haute capitale d'Amérique du Sud à 2625 mètres (8612 pieds) au dessus du niveau de la mer, après Quito et La Paz . Avec ses nombreuses universités et les bibliothèques, Bogotá est devenu connu comme "Le Athènes de l'Amérique du Sud ". Bogotá possède la plus grande lande du monde, qui est situé dans la Sumapaz Localité. La ville est classée 54e dans les Villes Global Index 2010, et est répertorié comme ville mondiale de la Beta + nature par la GaWC.

Histoire

La zone de Bogotá moderne a d'abord été peuplée par des groupes de populations autochtones qui ont migré à partir Méso-Amérique. Parmi ces groupes étaient les Muiscas, qui se sont installés principalement dans les régions que nous connaissons aujourd'hui comme les Départements de Cundinamarca et Boyacá. Avec l'arrivée des colonisateurs espagnols, la région est devenue un règlement majeur, fondé par Gonzalo Jiménez de Quesada et le capital tard des provinces espagnoles et le siège de la Vice-royauté de Nouvelle-Grenade. Avec l'indépendance, Bogotá est devenue capitale de la Gran Colombia et plus tard la capitale de la République de Colombie .

Précolombienne

Le Radeau Muisca, une sculpture d'or précolombien représentant les offres de l'Muisca d'or

Les premières populations qui habitent Bogotá étaient les Muiscas, les membres de la Chibcha famille linguistique. A l'arrivée des conquérants, la population a été estimée à un demi-million de personnes autochtones. Ils ont occupé les hauts plateaux et le climat tempéré flancs entre le Sumapaz montagnes au sud-ouest et pic enneigé de Cocuy au nord, couvrant une superficie approximative de 25 000 km², comprenant haute plaine de Bogotá, le courant Partie le département de Boyacá et un petit Région Santander. La plupart des terres fertiles étaient anciens lits de lacs du Pléistocène et des régions irriguées par une forte Bogotá, Suárez, Chicamocha et quelques lits de rivières riches Meta.

Dans ce domaine, la population a été organisé en deux grandes fédérations, chacun commandé par un chef. La zone sud-ouest a été dominée par la Zipa avec le centre situé dans Bacatá, actuellement Bogotá. Il était le chef le plus fort, occupant les deux cinquièmes du territoire. La zone nord était le domaine Zaque et le centre était la région de Hunza, actuellement Tunja. Contrairement à la Tayronas, Muiscas n'a pas développé les grandes villes. Muisca, éminemment agriculteurs, formé une population dispersée occupant de nombreux petits villages et hameaux de huttes. En outre, certaines tribus isolées libres existent également: Iraca ou Sugamuxi, Tundama, et Guanentá.

Gonzalo Jiménez de Quesada expédition

Les Espagnols conquistador Gonzalo Jiménez de Quesada, fondateur de la ville

De 1533, une croyance a persisté dans le sens où Río Grande de la Magdalena était le sentier de la mer du Sud , au Pérou , le légendaire Dorado. Telle était la cible Gonzalo Jiménez de Quesada, le Conquérant espagnol qui a quitté Santa Marta, le 6 Avril 1536 avec 500 soldats, en direction de l'intérieur du courant Colombie . L'expédition divisé en deux groupes, l'un sous le commandement Quesada de se déplacer sur la terre, et l'autre commandée par Diego de Urbino irait jusqu'à la rivière en quatre navires Brigantine plus tard sur les troupes rencontrent Quesada sur le site appelé Tora de las Barrancas Bermejas. Quand ils sont arrivés, ils ont entendu des nouvelles de Indiens habitant le sud et faire de gros gâteaux de sel utilisé pour le commerce du coton et de poissons sauvages. Jiménez a décidé d'abandonner la route de Pérou et traverser la montagne à la recherche de villages de sel. Ils ont vu des cultures, des sentiers, des gâteaux de sel blanc et puis huttes où ils ont trouvé le maïs, le manioc et les haricots. De Tora, l'expédition remonte la rivière Opon et a trouvé Indiens couvert de nattes de coton très finement peints. Quand ils sont arrivés à Grita Valley, de l'expédition laissant Santa Marta, seuls 70 hommes ont été laissés.

Le long de leur voyage, ils ont pris une grande quantité d'or et d'émeraudes. Dans Hunza, ils ont capturé l'Zaque Quemuenchatocha et se dirigea vers Sogamoso, où ils ont pillé et mis le temple du soleil sur le feu et l'obtention immense prix.

Le 22 Mars 1537, ils sont arrivés par le nord en traversant Nemocón et villages de sel Zipaquirá à un endroit qu'ils ont nommé Valle de los Alcázarea (vallée de la Forteresse). Déjà sur le territoire Chibcha ils ont trouvé biens routes et déplacés sud-ouest. Dans les prochains jours, ils sont venus dans plusieurs villages, parmi eux Lenguazaque et Suesca. Ils ont continué à travers Cajicá, Chia et Suba, le début de Bogotá-Uni, où ils se sont battus Bogotá Indiens Chef, qui tentaient de les empêcher d'entrer dans leur ville, et ont vu Muequetá ou Bacatá village ranch clôturé, construit sur un ravin marécageux et Tisquesusa Zipa le capital sur la marge droite de la rivière Tisquesusa.

Colonisation espagnole

La fontaine de Quevedo, un des chantiers de fondation possibles de Bogotá

Suite à la devise conquérants à fonder et à peupler, Quesada a décidé de construire un établissement urbain de vivre en bon ordre et sous un gouvernement stable. À l'est sur les contreforts, ils ont trouvé un village indien nommé Teusaquillo près de la résidence de loisirs de la Zipa, fourni avec de l'eau, le bois et la plantation terre et protégé des vents par Monserrate et Guadalupe collines.

En 1553, la place principale -now Plaza de Bolivar a été déménagé à son emplacement actuel et la première construction de la cathédrale sur la côte orientale a commencé. Sur les autres côtés, le chapitre et l'Audience Royale étaient situés. La rue de rejoindre la Plaza Mayor et Plaza Herbes -actuellement Santander Park- a été nommé Calle Real (Royal Street), désormais septième Carrera.

Formé par les Blancs, métis , Indiens et des esclaves, de la seconde moitié du 16ème siècle, la population a commencé en croissance rapide. Le recensement de 1789 a enregistré 18 161 habitants, et en 1819, la population de la ville se élève à 30 000 habitants répartis dans 195 blocs. Importance a augmenté lorsque le diocèse a été créé. Jusqu'à 1585, la seule paroisse était le Cathédrale, plus tard Las Nieves au nord et au sud de Santa Bárbara la place principale ont été créés.

Le maire de la ville et le chapitre formé par deux conseillers municipaux, assisté par le connétable et le chef de la police, régies de la ville. Pour une meilleure gestion de ces domaines, en Avril 1550, l'audience de Santafé de Bogota a été organisée. A cette époque, la ville est devenue la capitale et la maison de Nouveau Royaume de Grenade gouvernement. Quatorze ans plus tard, en 1564, la Couronne espagnole a désigné le premier président de l'audience royale, Andrés Díaz Venero de Leyva. La Nouvelle-Grenade est devenu un vice-royauté en 1739 et maintenu cet état jusqu'à Liberator Simón Bolívar a obtenu son indépendance en 1819.

XIXe siècle

Place Bolivar.

Malaise politique sentir partout colonies espagnoles en Amérique a été exprimé dans la nouvelle Grenade dans de nombreuses manières différentes, accélérer le mouvement vers l'indépendance. L'un des plus transcendante était la révolution de Comuneros, une émeute des habitants a commencé à Villa del Socorro -current ministère de Santander en Mars 1781. autorités espagnoles supprimé l'émeute, et José Antonio Galán, le leader a été exécuté. Il a laissé une empreinte, cependant. Il a été suivi en 1794 par Antonio Nariño, précurseur de l'indépendance par la traduction et l'édition à Santa Fe, les droits des hommes et du citoyen, et par les 20 juillet les dirigeants du mouvement en 1810. Indépendance tollé origine se trouve une apparence légère différend entre le créole et Espagnols sur le prêt d'un pot de fleurs , mais il est devenu un soulèvement populaire.

La période entre 1810 et 1815 est connu comme "La Patria Boba" (Le Foolish Patrie), parce que pendant ces années créoles se battaient entre eux la recherche de formes de gouvernement idéal, les luttes idéologiques initiales ont commencé et les deux premiers partis politiques républicaines -federalists et centralistes-étaient formée.

Le Royal Street, aujourd'hui connu sous le nom Septième Avenue (Carrera Séptima).

Entre 1819 et 1849, il n'y avait pas des changements structurels fondamentaux de la période coloniale. Vers le milieu du 19e siècle, une série de réformes fondamentales ont été promulguées, certains des plus importants abolition de l'esclavage et être religieux, l'enseignement, l'impression et l'industrie et le commerce discours liberté, entre autres. Au cours de la décennie des années 70, le radicalisme a accéléré les réformes et les institutions étatiques et sociales ont été substantiellement modifiées. Cependant, au cours de la seconde moitié du siècle, le pays était confronté déclarations permanents, les déclarations de rébellions entre les Etats, et les factions qui ont abouti à des guerres civiles: la dernière et la plus sanglante était la guerre des Mille Jours de 1899 à 1902. Après l'indépendance, Bogotá a continué jouir du privilège d'être le principal centre éducatif et culturel de la nouvelle nation.

En 1823, quelques années après la formation de la Grande Colombie, la bibliothèque publique, aujourd'hui la Bibliothèque nationale, a été agrandi et modernisé avec de nouveaux volumes et de meilleures installations. Le Musée national a été fondée. Ces institutions étaient d'une grande importance au développement culturel de nouvelle république. L'Université centrale était la première école de l'Etat, précurseur du courant National University, fondée en 1867 et domicilié à Bogotá.

Central Railroad Station Bogotá

Le tramway

Le 25 Décembre 1884, le premier tramway tiré par des mules a été inauguré, et couvrait la route de Plaza de Bolivar à Chapinero, et en 1892, la ligne reliant la Plaza de Bolivar et de la station de La Sabana a commencé à fonctionner. Le tramway a couru sur des rails de bois, bien que depuis facilement déraillé, rails en acier importés d'Angleterre ont été installés. En 1894, une voiture de tramway a couru la ligne Bogotá-Chapinero toutes les 20 minutes. Le tramway a fourni des services jusqu'en 1948, et a ensuite été remplacé par des bus.

Régénération

Président Rafael Núñez a déclaré la fin du fédéralisme, et en 1886 le pays est devenu une république centraliste gouverné par la Constitution en vigueur - sauvegarder certains amendements - jusqu'en 1991. Au milieu d'avatars politiques et d'administration, Bogotá a continué comme la capitale et principal politique centre du pays.

Partir d'une base de seulement 20 000 personnes en 1793, la ville a grandi à 117 000 en 1912. La croissance démographique a été rapide après 1870, principalement en raison de l'immigration en provenance des hauts plateaux de l'Est.

XXe siècle

Au début du 20e siècle, la Colombie a dû faire face conséquences dévastatrices de la guerre des Mille Jours, qui a duré de 1899 à 1902, et la perte de Panama . Entre 1904 et 1909, la légalité du parti libéral a été rétablie et le président Rafael Reyes se est efforcé de mettre en place un gouvernement national. La paix et l'état de réorganisation a généré l'augmentation des activités économiques. Bogotá a commencé profonde transformation architecturale et urbaine avec d'importantes hausses de production industrielles et artisanales. En 1910, l'Exposition industrielle du siècle a eu lieu au parc de l'Indépendance. Stands construits en évidence industrielle, travail artisanal, beaux arts, l'électricité et le progrès des machines atteint. La période 1910-1930 est désigné hégémonie conservatrice. Entre 1924 et 1928, les luttes syndicales durs ont commencé, avec des champs de pétrole et les grèves des travailleurs de la zone de la banane, laissant de nombreux morts.

Bogotá avait pratiquement pas d'industrie. La production était essentiellement le travail artisanal regroupés dans des lieux spécifiques, semblables à des secteurs commerciaux. Plaza de Bolivar et les environs déposées magasins de chapeaux, Calle del Comercio -current Carrera et Carrera du septième de huit magasins de luxe de la Calle Florián vendant des produits importés ont ouvert leurs portes; au Pasaje Hernández, les boutiques de tailleur fourni leurs services, et entre 1870 et 1883, quatre principales banques ont ouvert leurs portes: Bogota, Colombie, populaires et les banques de crédit hypothécaire.

Bogotazo

Après les massacres de la zone de la banane et division du parti conservateur, Enrique Olaya Herrera a pris ses fonctions en 1930. Le Parti libéral réformé pendant 16 années de la soi-disant République libéral, agricole, sociale, politique, le travail, les secteurs éducatifs, économiques et administratives. Syndicalisme renforcé et élargi la couverture de l'éducation. En 1938, le quatrième centenaire de la fondation Bogotá, la population avait atteint 333 312 habitants, un événement célébré.

La célébration a produit un grand nombre de travaux d'infrastructure, de construction et de sources de travail. Suite à la division 1946 du Parti libéral, un candidat conservateur a pris le pouvoir présidentiel en 1948, après l'assassinat du chef libéral Jorge Eliécer Gaitán, le centre-ville de Bogotá a été pratiquement détruite que la violence régnait. Dès lors, les secteurs, d'architecture et de la population urbaine de Bogotá ont été considérablement réorganisé.

Bogotá moderne

En Janvier 2012, Gustavo Petro est devenu maire en se engageant à interdire le port d'armes dans les rues de la ville.

Géographie

Sumapaz Paramo.
Collines orientales.
Arzobispo rivière.

Bogotá est situé à l'ouest de la Savane de Bogota (Sabana de Bogotá), 2640 mètres (8661 pieds) dessus du niveau de la mer. Même se il est situé dans ce qui est communément appelé " savane "(Sabana), le site géographique est en fait un haut plateau dans les montagnes des Andes. La région étendue est également connu comme " Altiplano Cundiboyacense "qui signifie littéralement" haut plateau de Cundinamarca et Boyacá ".

Le Bogotá rivière traverse la Sabana, formant Tequendama Falls (Salto de Tequendama) au sud. Affluents forment vallées avec des villages florissants, dont l'économie est basée sur l'agriculture, l'élevage et la production artisanale.

La Sabana est bordé à l'est par la Cordillère orientale de la Cordillère des Andes montagne. Les collines environnantes, ce qui limite la croissance de la ville, courent du sud au nord, parallèlement à la Guadalupe et Montagnes Monserrate. La limite ouest de la ville est le Rivière Bogotá. Le Sumapaz Paramo ( landes) borde le sud et au nord de Bogotá se étend sur le plateau jusqu'à les villes de Chia et Sopó.

Climat

Bogotá a un climat subtropical de montagne ( Köppen CWB). La température moyenne est de 14,5 ° C (58 ° F), et il varie de 4 à 24 ° C (39-75 ° F) dans le ciel les jours de foire, à 10 à 18 ° C (50 à 64 ° F) sous une pluie battante jour. Saisons sèches et pluvieuses alternent tout au long de l'année. Les mois les plus secs sont Décembre, Janvier, Juillet et Août. Le mois le plus chaud est Mars, apportant un maximum de 19,7 ° C (67,5 ° F). Le plus cool des nuits se produisent en Janvier, avec une moyenne de 7,6 ° C (45,7 ° F) dans la ville; brouillard est très habituel en début de matinée, 220 jours par an, tandis que les beaux jours sont tout à fait inhabituel.

La température la plus élevée enregistrée officielle à l'intérieur des limites de la ville est de 30,1 ° C (86 ° F), le plus bas est -7,1 ° C (19 ° F).

Bogota dans un jour d'hiver sec.
Grêle à Bogotá

Les mois les plus pluvieux sont Avril, Mai, Septembre, Octobre et Novembre, dans lequel jours typiques sont pour la plupart couvert, avec des nuages bas et des vents, apportant des températures maximales de 18 ° C (64 ° F) et les bas de 7 ° C (45 ° F). Bien que grêle est un événement extrême rare, il est possible au cours de la saison des pluies, et peut être très lourde, surtout en Octobre. Jours sont doux ou froid et les nuits peuvent obtenir modérément froid en raison de la ville ayant des vents légers la nuit toute l'année, même si un brouillard fréquent de couler de l'air froid de la montagne dans la vallée encaissée de la ville signifie totaux d'ensoleillement sont beaucoup plus faibles que prévu un endroit relativement sec dans un si faible latitude.

Alors que les températures sont relativement constantes tout au long de l'année, les conditions météorologiques peuvent changer radicalement au cours d'une seule journée. Les conditions climatiques sont irrégulière et variable en raison de l' El Niño et La Niña phénomènes climatiques qui se produisent dans et autour du bassin du Pacifique et sont responsables de changements climatiques prononcés. Cela rend la météo de la ville imprévisible; matinées ensoleillées peuvent se transformer en un après-midi sévère tempête (quelque chose communément appelé sol de lluvia (littéralement, "soleil de pluie»). Semblable à Quito (la capitale de l'Equateur), les quantités de précipitations possèdent des motifs irréguliers tout au long de l'année.

Les données climatiques pour Observatorio Meteorológico Nacional, Bogotá DC (1971-2000)
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Record ° C (° F) 26,4
(79,5)
25,2
(77,4)
26,6
(79,9)
24,4
(75,9)
25,0
(77)
28,6
(83,5)
25,0
(77)
23,3
(73,9)
26,0
(78,8)
25,1
(77,2)
25,6
(78,1)
24,4
(75,9)
28,6
(83,5)
Moyenne haute ° C (° F) 20,2
(68,4)
20,3
(68,5)
20,4
(68,7)
20,1
(68,2)
20,0
(68)
19,2
(66,6)
18,6
(65,5)
18,8
(65,8)
19,2
(66,6)
19,5
(67,1)
19,6
(67,3)
19,9
(67,8)
19,6
(67,3)
Quotidienne moyenne ° C (° F) 14,3
(57,7)
14,5
(58,1)
14,9
(58,8)
14,9
(58,8)
15,0
(59)
14,5
(58,1)
14,6
(58,3)
14,1
(57,4)
14,3
(57,7)
14,3
(57,7)
14,4
(57,9)
14,6
(58,3)
14,53
(58,15)
Moyenne basse ° C (° F) 7.6
(45,7)
8.4
(47,1)
9,5
(49,1)
9,7
(49,5)
9,7
(49,5)
9,5
(49,1)
9.2
(48,6)
8,9
(48)
8,7
(47,7)
9.0
(48,2)
9.2
(48,6)
8.0
(46,4)
8,95
(48,13)
Record ° C (° F) -1,5
(29,3)
-5,2
(22,6)
-0,4
(31,3)
0,2
(32,4)
0,2
(32,4)
1.1
(34)
0,4
(32,7)
0,4
(32,7)
0,3
(32,5)
1,8
(35,2)
0,5
(32,9)
-1,1
(30)
-5,2
(22,6)
Précipitations mm (pouces) 50
(1,97)
68
(2,68)
91
(3,58)
135
(5,31)
120
(4,72)
54
(2,13)
35
(1,38)
45
(1,77)
70
(2,76)
137
(5,39)
127
(5)
81
(3,19)
1013
(39,88)
Moy. Jours de pluie (≥ 1 mm) 9 12 14 18 19 17 15 14 16 21 16 11 182
% humidité 75 76 75 77 77 75 74 74 75 76 77 76 76
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 156 128 107 88 83 94 114 117 109 96 103 138 1328
Source: Institut de Hidrología, Meteorología y Estudios Ambientales (IDEAM)

Aménagement urbain et la nomenclature

Carrera Séptima (Septième Avenue)

Bogotá a 20 localités ou quartiers, formant un vaste réseau de quartiers. Domaines de statut économique plus élevé ont tendance à être situé au nord et au nord-est, à proximité des contreforts de la Cordillère orientale. Quartiers les plus pauvres sont situés au sud et au sud-est, beaucoup d'entre eux zones de squatters. Les classes moyennes habitent habituellement les sections centrales, ouest et nord-ouest de la ville.

Downtown Bogota
arrangement de la rue de Bogota sur la base du système de coordonnées cartésiennes: North se trouve à droite.

Le tracé urbain dans le centre de la ville est basée sur le point focal d'un carré ou plaza, typique des colonies espagnoles fondée, mais la disposition devient progressivement plus moderne dans les quartiers périphériques. Les types de routes actuelles sont classés comme calles (rues), qui sont perpendiculaires à la Cordillère, avec des numéros de rue de plus en plus vers le nord, et aussi vers le sud (avec le suffixe "Sur") de la Calle 0. Carreras parallèle à la collines, avec numérotation croissante que l'on se déplace à l'est ou à l'ouest de la Carrera 1 (avec le suffixe "Este" pour les routes à l'est de Carrera 0). Au sud-est de la ville, les adresses sont logiquement sur-este. Autres types de routes les plus courantes dans les nouveaux quartiers de la ville peuvent être appelés Eje (Axis), Diagonal ou transversales. Le système de numérotation des adresses de rue a récemment changé, et les numéros sont attribués en fonction de la rue rang des principales avenues aux petites avenues et les rues locales. Certaines des principales routes de Bogotá, qui vont aussi par un nom propre en plus d'un certain nombre, sont:

  • Norte-Sur-Quito ou NQS (Quito Avenue Nord-Sud, du 9 au nord, en suivant la route ferroviaire au 30 Avenue route ou Quito City Avenue, et de l'autoroute du Sud)
  • Autopista Norte-Avenida Caracas (autoroute du Nord, ou la route 45e, rejoint l'avenue Caracas, 14 ou route)
  • Avenida Circunvalar (du centre-ville suivante colline sur les collines de l'Est vont à La Calera, principalement le 1-este (1er-est))
  • Avenida Suba (60e transversale de la rue 100e à l'Suba Hills; 145e rue de Suba Hills vers l'ouest)
  • Avenida El Dorado (El Dorado Avenue, ou le 26 de la rue)
  • Avenida de las Américas (Amériques Avenue, de la 34e rue à l'est de la 6ème rue à l'ouest)
  • Avenida Primero de Mayo (First Avenue mai ou le 22 (partie 20 aussi) rue du sud)
  • Avenida Ciudad de Cali (Cali City Avenue, 86e ou la route)
  • Avenida Boyacá (Boyacá avenue ou de la route 72e)
  • Autopista Sur (autoroute du Sud)

Localités (districts)

Villes environnantes

Démographie

Population historique
Année Pop. ±%
1775 16233 -
1800 21964 + 35,3%
1832 28341 + 29,0%
1870 40883 + 44,3%
1912 121257 + 196,6%
1918 143994 + 18,8%
1928 235702 + 63,7%
1938 325650 + 38,2%
1951 715250 + 119,6%
1964 1697311 + 137,3%
1973 2855065 + 68,2%
1985 4236490 + 48,4%
1993 5484244 + 29,5%
1999 6276428 + 14,4%
2005 6840116 + 9,0%
2010 7363782 + 7,7%
2012 7571345 + 2,8%

La plus grande ville et le plus peuplé en Colombie, Bogotá avait 6.778.691 habitants dans les limites de la ville (de recensement 2005), avec une densité de population d'environ 4310 habitants par kilomètre carré. Seules 15 810 personnes et sont situés dans les zones rurales de district de la capitale. 47,5% de la population sont des femmes, hommes et 52,5%.

Bogota est l'une des plus grandes villes de l'Amérique latine .
Victorienne style architectural à Bogotá
Ciclovia à Bogota

99,5% des ménages ont un service d'électricité, tandis que 98,7% ont un service de l'eau et 87,9% de service téléphonique. Cependant, 32,6% des citoyens vivaient dans la pauvreté (vivant avec moins de US $ 2 par jour) en 2005.

À Bogotá, comme dans le reste du pays, l'accélération du processus d'urbanisation ne est pas seulement due à l'industrialisation, car il ya des raisons politiques et sociaux complexes tels que la pauvreté et la violence qui ont conduit à la migration des zones rurales vers les zones urbaines à travers le XXe siècle et au-delà. Cela a conduit à une croissance exponentielle de la population dans les zones urbaines en créant des ceintures de misère dans leur environnement. Un exemple dramatique de ce est le nombre de personnes déplacées qui sont arrivés à Bogota. Selon le Conseil pour les droits de l'homme, Codhes, dans la période de 1999 à 2005 plus de 260 000 personnes sont arrivées à Bogota à la suite du déplacement, environ 3,8% de la population totale de Bogotá.

La majorité de la population déplacée vit dans le Ciudad Bolívar, Kennedy, Usme, et Sections Bosa.

La composition raciale de la population de la ville comprend des gens de Mestizo origine (ceux de mixte Amérindienne et européenne), en plus de Européens, surtout des Espagnols, et d'autres groupes ethniques européens. Il a une grande population du Moyen-Orient, composée principalement de Libanais et Immigrants syriens. Le Population afro-colombienne à Bogota est plus petite que les villes le long de la côte tels que Cartagena, où les Colombiens d'origine africaine ont toujours résidé.

Crime

Bogotá a fait de grands efforts pour changer son taux de criminalité et de son image avec un succès croissant après avoir été pris en compte dans les années 1990 pour être l'une des villes les plus violentes du monde. En 1993, il y avait 4 352 homicides volontaires à un taux de 81 par 100 000 personnes; en 2007, Bogotá souffert 1401 meurtres à un taux de 19 par 100 000 habitants, et a eu une nouvelle réduction à 16,9 par 100 000 habitants en 2012 (le plus bas depuis 1983) Ce succès est le résultat d'une politique de sécurité intégrée et participative, " Comunidad Segura ", qui a été adoptée en 1995 et continue d'être appliquée.

Gouvernement

Bogotá est la capitale de la République de Colombie , et abrite le législateur national, la Cour suprême de justice, et le centre de l'administration exécutive ainsi que la résidence du Président de la République ( Casa de Nariño). Ces bâtiments, ainsi que le bureau du maire principal, le Palais Lievano (Palacio de Liévano), sont situés à quelques mètres les uns des autres sur le Bolívar Carré (Plaza de Bolívar). La place est située dans le centre historique de la ville, La Candelaria, qui présente une architecture en Colonial espagnol et Baroque espagnol.

Le Principal maire et le conseil de district - tous deux élus par le vote populaire - sont responsables de l'administration de la ville. En 2011 Gustavo Petro a été élu maire; son mandat se étend de 2012 à 2015. Précédent récente maires de Bogota propose Luis Eduardo Garzón, Antanas Mockus et Sivickas Enrique Peñalosa Londoño.

La ville est divisée en 20 localités: Usaquén, Chapinero, Santa Fe, San Cristóbal, Usme, Tunjuelito, Bosa, Kennedy, Fontibón, Engativá, Suba, Barrios Unidos, Teusaquillo, Los Mártires, Antonio Nariño, Puente Aranda, La Candelaria, Rafael Uribe Uribe, Ciudad Bolívar, Sumapaz.

Chacun des 20 localités est régie par un conseil d'administration élu par le vote populaire, composé de pas moins de sept membres. Le maire principal désigne les maires de candidats désignés par le conseil d'administration respectif.

Économie

Colpatria Tower, le plus haut bâtiment de la ville, et le deuxième plus grand en Amérique du Sud.
Centre d'affaires de Santa Barbara dans le nord de Bogota

Bogotá est le principal centre économique et industriel de la Colombie. Dans la période 2003-2006, le PIB a augmenté de 10,3 commerciale% par an, ce qui représente 25,3% du PIB commerce national. Toutefois, le taux de chômage a atteint 11,3% et 31,6 pour cent du sous-emploi. La ville est l'un des plus grands centres industriels en Amérique latine. Le gouvernement colombien favorise l'importation de biens d'équipement, Bogotá étant l'une des principales destinations de ces importations (la taille de l'industrie de Bogota ont représenté 24,4% du total de la Colombie en 2003). Cela est dû en partie à sa situation géographique, ce qui rend la ville un point stratégique en termes de logistique, puisque le transport des marchandises vers d'autres parties du pays est relativement rapide. Cela facilite également la fourniture de matières premières pour l'industrie de la ville, par sa proximité avec les régions agricoles comme les plaines orientales. Plusieurs multinationales ont établi leurs opérations régionales ici pendant les dernières décennies. Toutefois, la distance entre les ports réduit les avantages compétitifs pour l'exportation de produits industriels. Ainsi, les services (y compris les télécommunications et le commerce) gagnent des parts contre l'industrie.

En 2005, les biens de consommation ont mené la production industrielle, suivis par les biens intermédiaires et d'équipement. Sur les 248 000 entreprises disponibles à Bogotá, 78% sont liés aux activités de services, contribuant à 76% de l'emploi et 79% du PIB. Les concentrations les plus élevées d'établissements industriels sont en Puente Aranda, Fontibón, Kennedy, Los Mártires et Barrios Unidos et Engativá (dans cet ordre). Important entreprise comprennent l'industrie alimentaire, chimique, pharmaceutique, textile, de l'édition et de la métallurgie. Toujours en 2005, la ville avec la productivité du travail était le plus élevé Tunjuelito, suivie par Teusaquillo et Chapinero.

Le principal partenaire commercial international à Bogota en 2003 était les États-Unis, suivis par l' Union européenne . La ville exporte essentiellement des produits agricoles (30%), les produits chimiques (10%) et les textiles (7%) et les importations des matériaux de transport (17%), les machines non électriques (17%) et les machines électriques (14%).

En 2008, le Groupe mondial Villes étude et Réseau (GaWC) du Royaume-Uni classés Bogotá comme une ville de niveau de bêta, l'un de leurs meilleurs classements. Villes de niveau Beta sont des villes importantes du monde qui contribuent à lier leur région ou de l'État dans l'économie mondiale.

Tourisme

Le District financier

Colombie alésage dans les années 1980 et au début des années 1990, le tourisme à Bogota a augmenté depuis les années 2000 grâce à des campagnes de publicité et des améliorations agressifs dans les infrastructures et la sécurité. En 2007, l'Instituto Distrital de Turismo (Institut District du Tourisme) a été créé avec l'objectif de faire de Bogotá une destination touristique durable.

Les hôtels dans le centre historique de La Candelaria et ses environs se adressent aux amateurs de culture et les arts. Cette région a également la majeure partie des auberges de jeunesse dans la ville ainsi. Les hôtels situés à proximité Ciudad Salitre sont destinés pour les visiteurs qui font de brefs arrêts à Bogota ou besoin proximité de l'aéroport international El Dorado.

Monuments importants et des arrêts touristiques de Bogotá comprennent le jardin botanique José Celestino Mutis, La Quinta de Bolivar, l'observatoire national, le planétarium, Maloka, le point d'observation Colpatria, le point de La Calera d'observation, le monument des drapeaux américains, et La Candelaria (le quartier historique de la ville). Il est également Usaquen, un point de repère coloniale où le brunch et le marché aux puces le dimanche est une activité traditionnelle. La ville possède de nombreux espaces verts et parcs d'attractions comme Salitre Magico Mundo Aventura ou. Juste à l'extérieur de la ville, vous trouverez la cathédrale de sel et très près de Candelaria, vous pouvez trouver le Cerro de Monserrate. .

Il ya aussi plusieurs quartiers de la ville où les restaurants fines peuvent être trouvés. Le G Zone, la zone T et La Macarena sont bien connus pour leurs offres gastronomiques.

Depuis les années 2000 hôtel énormes chaînes sont arrivés à la ville donnant l'un des services hôteliers les plus exclusifs dans le monde entier. Certaines des plus importantes chaînes d'hôtels qui sont arrivés à Bogotá sont: Marriott, Radisson, JW Marriott, Hilton, NH Hoteles, Sheraton Hotels and Resorts, entre autres.

Centres commerciaux

Gran Estacion commercial dans l'ouest de Bogota
Calima commercial.

L'économie de Bogotá a considérablement été renforcée en raison de nouveaux centres commerciaux construits au cours des dernières années. En Décembre 2011, plus de 160 nouveaux centres commerciaux sont prévus pour être construit au-dessus des 100 centres commerciaux existants. Commerciaux notables incluent:

  • Centro Andino
  • Centro Mayor (le plus grand centre commercial dans le pays)
  • Santafé (le deuxième plus grand centre commercial dans le pays)

Infrastructure

Une maison dans le Chapinero localité, près du centre ville de Bogotá. (Estrato 4)

Factures d'énergie et d'égout sont stratifiées sur la base du lieu de résidence et le revenu du propriétaire, avec le but recherché que les succursales les plus riches de la société subventionnent les factures d'énergie des plus pauvres. Bogotá est divisée en six «estratos" socio-économiques (strates):

  • Estrato 1 (le plus bas)
  • Estrato 2 (faible)
  • Estrato 3 (mi-bas)
  • Estrato 4 (mi-hauteur)
  • Estrato 5 (élevé)
  • Estrato 6 (le plus élevé)


Transport

Station TransMilenio autobus.
Un bi-articulées TransMilenio bus.

La croissance de Bogotá a mis une pression sur ses routes et autoroutes, mais à l'intérieur de la dernière décennie des efforts considérables pour améliorer l'infrastructure ont été entrepris. Possession d'une voiture privée, en dépit d'être moins de 27%, constitue une part importante de la congestion, en plus de taxis, les autobus et les véhicules utilitaires. Les bus restent les principaux moyens de transport en commun. Il ya deux systèmes de bus: le système traditionnel et le TransMilenio. Le système traditionnel exécute une variété de types de bus, exploité par plusieurs compagnies sur les rues et les avenues normales: Bus (grands bus), Buseta (Les autobus de taille moyenne) et Colectivo (camionnettes ou fourgonnettes). Les grands bus ont été divisés en deux catégories: Ejecutivo, qui devait à l'origine être un service de luxe et ne était pas à transporter des passagers debout, et corriente ou service normal. Depuis mai 2008, tous les bus circulent services corriente. Bogota est une plaque tournante pour intérieur et international lignes de bus. Le terminal Bogotá sert routes à la plupart des villes en Colombie et est le plus grand dans le pays. Il ya un service international à l'Equateur, Pérou et Venezuela.

Le TransMilenio «système de transport en commun rapide» a été créé au cours de De Enrique Peñalosa de terme à la mairie, et est une forme de transport rapide par autobus qui a été déployé en tant que mesure pour compenser l'absence d'un système de métro ou ferroviaire. TransMilenio combine autobus articulés qui opèrent sur ​​les routes dédiées de bus (préfabriquées) et les petits bus (feeders) qui opèrent dans les zones résidentielles, amenant des passagers au réseau principal. Principales routes de TransMilenio sont: Avenue Caracas, Northern Highway ( Autopista Norte ), 80e Rue, Avenue des Amériques, Jiménez Avenue et la 30e Avenue (aussi appelée Norte Sur Quito ou NQS pour faire court). Routes pour Suba Avenue et de l'autoroute du Sud ( Autopista Sur ), la jambe sud de la 30e Avenue, ont été ouverts en Avril 2006. La troisième phase du système couvrira la 7e Avenue, la 10e Avenue et 26th Street (ou Avenida El Dorado ). Le système est prévu pour couvrir toute la ville d'ici 2030. Bien que le Transmilenio porte navetteurs à de nombreux coins de la ville, il est plus cher que les transports en commun, sauf les taxis, et les tarifs augmentent avec le prix du carburant de pétrole. En 2011 le prix d'un billet est de 1700 $ C (environ 0,85 $ US); Toutefois, un seul billet permet des transferts illimités jusqu'à ce que le passager quitte le système, et les passagers voyagent sur ​​des routes de desserte gratuitement. Transmilenio ne couvre pas encore certaines routes principales, et les bus sont surpeuplées.

100, rue au nord à l'autoroute

Malgré la congestion chronique de la ville, de nombreuses idées adoptées pendant les années Peñalosa sont considérés dans le monde entier pour être des solutions uniques rentable, efficace et. En plus de TransMilenio, les référendums administration et Peñalosa électeurs approuvé a aidé à établir des restrictions de voyage sur les voitures avec certains numéros de plaque d'immatriculation pendant les heures de pointe appelé Pico y placa; "journées sans voiture" le dimanche; un système massif de pistes cyclables et de voies séparées appelées ciclorrutas ; et la suppression de milliers de places de stationnement dans une tentative de rendre les routes plus convivial pour les piétons. Ciclorrutas est l'un des plus vastes réseaux de toutes les villes dans le monde de la piste cyclable dédiée, avec une extension totale de 303 km. Il étend à partir du nord de la ville, 170e rue, au sud, la 27ème rue et de Monserrate à l'est de la rivière Bogotá à l'ouest. Le ciclorruta a été lancé par l'1995-1998 administration Antanas Mockus, et considérablement étendu au cours de l'administration du maire Peñalosa. Depuis la construction de la ciclorruta utilisation de la bicyclette dans la ville a augmenté.

Aéroports

L'aéroport international El Dorado.

Principal aéroport de Bogotá est l'aéroport international El Dorado, à l'ouest du centre-ville de la ville, à la fin de l'avenue El Dorado. Grâce à sa situation centrale en Colombie et en Amérique latine, il est une plaque tournante pour les compagnies aériennes nationales et internationales. Actuellement, l'aéroport national a commencé à prendre plus de responsabilités en raison de la congestion à l'aéroport international.

El Dorado est fortement perturbé, car il gère plus de passagers que sa capacité optimale. Travailler sur une expansion majeure de l'aéroport El Dorado a commencé en Septembre 2007. Une fois terminé, ce sera d'accroître la capacité des 8 millions de passagers actuels d'un an à 25 millions.

Un aéroport secondaire, Catam, sert de base pour l'aviation militaire et de la police; il ya aussi l'aéroport Guaymaral, pour les activités d'aviation privée.

Urban et les chemins de fer de banlieue

Les collèges et les universités

Bâtiment de la science et de la technologie Luis Carlos Sarmiento Angulo,Université nationale de Colombie.
Centro Ático au Université pontificale Javeriana

Souvent connu comme l'Athènes de l'Amérique du Sud, Bogotá a un vaste système éducatif des deux écoles et les collèges primaires et secondaires. En raison de la migration constante de personnes dans la capitale de la nation, de la disponibilité des quotas pour l'accès à l'éducation offerte par l'État à titre gracieux est souvent insuffisante. La ville possède également un système diversifié des collèges et des écoles privées.

Mario Laserna bâtiment.Université des Andes.

Il ya un certain nombre d'universités, à la fois public et privé. En 2002, il y avait un total de 106 établissements d'enseignement supérieur; à Bogota il ya plusieurs universités, plus partiellement ou totalement accrédités par le CNA (Conseil national d'accréditation): Université nationale de Colombie, de l'Université des Andes, la Colombie, University District de Bogotá, l'Université de La Sabana, Université pontificale Javeriana, Notre-Dame de la Université Rosaire, Universidad Externado de Colombia, l'Université militaire Nueva Granada, Université de l'Amérique, de l'Université Sergio Arboleda, Jorge Tadeo Lozano Université, Université catholique de Colombie Université Santo Tomás de Aquino et de l'Université La Salle.

La ville a une ville universitaire sur le campus de l'Université nationale de Colombie située dans le secteur traditionnel Teusaquillo. Il est le plus grand campus en Colombie et l'un des plus importants en Amérique latine. La ville de La Candelaria est le foyer de la plus grande concentration d'universités privées en Amérique latine.

En outre, Bogota est de plus en plus populaire parmi les étrangers et les touristes qui souhaitent apprendre l'espagnol tout en découvrant la culture latino-américaine. Écoles telles que l' Institut Meboc ont été mis en place pour offrir des cours flexibles aux étudiants internationaux à des prix compétitifs.

En Colombie, le système éducatif primaire et secondaire va de la pré-maternelle à la onzième année. Education en Colombie est seulement obligatoire jusqu'à la 8 e année, mais le gouvernement a mis en place une campagne de promotion nationale pour influencer les familles avec des niveaux économiques faibles pour obtenir leurs enfants inscrits à l'école.

Culture

Echeverry palais, abrite le ministère colombien de la culture.
La Santa Maria arènes (exemple de l'influence et de la culture espagnole de la ville)
Profamiliagare Transmilenio près du centre ville de Bogotá

Bogotá a de nombreux lieux culturels, y compris 58 musées, 62 galeries d'art, réseaux de bibliothèques 33, 45 théâtres de la scène, 75 sports et les parcs d'attraction, et plus de 150 monuments nationaux. Beaucoup d'entre eux sont de renommée mondiale tels que: La Bibliothèque Luis Angel Arango, le plus important dans la région qui reçoit plus de 6 millions de visiteurs par an; Le Musée national de Colombie, une des plus anciennes dans les Amériques, qui remonte à 1823; Le ibéro Festival de théâtre américain, le plus grand de son genre dans le monde, reçoit 2 millions de participants bénéficiant plus de 450 spectacles à travers les théâtres et dans la rue; Le Bogotá Philharmonic est le plus important orchestre symphonique en Colombie, avec plus de 100 musiciens et 140 représentations par an;

  • Le Cristobal Colon Theatre, la plus ancienne de l'Opéra de Pays, ouvert en 1892, est le foyer de l'acte majeur de Symphony Association nationale, l'Orchestre symphonique national de Colombie;
  • Rock Al Parque ou rock dans le parc, le plus important festival de musique en plein air de rock en Amérique latine. Récurrents annuellement, elle regroupe plus de 320 000 fans de musique qui peuvent profiter de plus de 60 spectacles de la bande gratuitement pendant trois jours par an. Les séries ont eu tellement de succès au cours de ses 15 ans de fonctionnement que la ville a répliqué l'initiative à d'autres genres musicaux, ce qui entraîne d'autres festivals récents comme Salsa au Parc, Hip Hop au Parc, Ballet au Parc, Opéra au Parc et Jazz au Parc.

Bogotá a travaillé énormément dans les dernières années de se positionner comme chef de file dans l'offre culturelle en Amérique du Sud, et il est de plus en plus reconnue dans le monde entier comme une plaque tournante dans la région pour le développement des arts. En 2007 Bogotá a été décerné le titre de Capitale culturelle du pays ibéro-américains par l'UCCI ( Union ibéro-américaine des Capitales internationales), et il est devenu la seule ville à avoir reçu la reconnaissance à deux reprises, après avoir été décerné pour la première fois en 1991.

Histoire culturelle

Bogotá est une ville assez isolé, puisque les médias de communication étaient rares. Seulement à la fin du siècle a fait un tel déclin de l'isolement grâce à la voie ferrée et à certaines routes reliant la ville et le fleuve Magdalena et descendre la rivière jusqu'à la côte des Caraïbes.

Au cours de la décennie des années 70, les auteurs de tendances variées regroupés autour de la revue Mosaico, fondé et dirigé par José María Vergara y Vergara, de faire l'un des premiers efforts pour enregistrer l'histoire de la littérature colombienne et pour consolider l'identité culturelle du pays.

La vie culturelle dans la ville concentrée dans rencontres littéraires, qui au cours de la dix-neuvième siècle a permis Bogotanians de partager leurs préoccupations littéraires et politiques, et d'assister à des présentations musicales et de théâtre. Maldonado Theater en vedette des présentations théâtrales et d'opéra et à la fin du dix-neuvième siècle Bogotá eu deux importants théâtres: le Théâtre Colón, inauguré en 1892, et le Théâtre Municipal, inauguré en 1895, qui présentait zarzuela (opérette) et des spectacles musicaux. Aussi le scénario pour les événements importants de l'histoire colombiens pendant les décennies des années 30 et 40.

Au cours du XIXe siècle, malgré les émeutes et les guerres civiles constants altérant le développement de nouveaux république normale, Bogotá préservé les traditions et utilisations datant de l'époque coloniale, combinée avec une certaine influence européenne.

En 1886, l'Ecole Nationale des Beaux Arts a été fondée et certainement conduit le développement artistique dans la ville. Alberto Urdaneta fut le premier directeur. Peintres Epifanio Garay et Ricardo Acevedo Bernal, les professeurs de l'école, étaient portraitistes importants, mais la personne la plus remarquable à cette époque était peintre Andrés de Santamaría (1860-1945), la peinture grandement reconnu dans la Colombie . Il a été directeur école des Beaux Arts à deux reprises et son travail, associé à l'impressionnisme, est le plus important de cette époque. représentants les plus célèbres de tendance paysagiste Roberto étaient Páramo, Jesús María Zamora, Eugenio Peña, Luis Núñez Borda et Ricardo Gómez Campuzano, peintres dont le travail est conservé dans la collection du Musée national permanent.

Bogotá a donné au monde hispanophone José Asunción Silva (1865-1896), pionnier de la modernité. Son œuvre poétique dans le roman de sobremesa lui positionner dans un endroit de la littérature américaine exceptionnelle. Rafael Pombo (1833-1912) a été exceptionnelle romantisme américaine poète qui a laissé un recueil de fables de partie essentielle de l'imagination des enfants et de la tradition colombienne.

Architecture

L'architecture de style britannique à Bogota.
Avenida Jiménez / Eje Ambiental.
Bâtiment Continental Hôtel.
Torres del Parque, tours résidentielles emblématiques de l'architecture de Bogota.

La morphologie urbaine et la typologie des bâtiments coloniaux à Bogotá ont été maintenus depuis la fin du XIXe siècle, longtemps après l'indépendance de la Colombie (1810). Cette persistance de la mise coloniale est encore visible, en particulier dans La Candelaria, le centre historique de Bogota. Aussi tenus sont les maisons coloniales de deux étages, avec des cours, des toits à pignons, carreaux de céramique et des balcons. Dans certains cas, ces balcons étaient remplis de verre pendant la période républicaine, une caractéristique distinctive de l'architecture du secteur (par exemple, la Maison de Rafael Pombo).

"Architecture républicain" était le style qui prévalait entre 1830 et 1930. Bien qu'il y ait eu des tentatives pour consolider un langage architectural moderne, les seuls exemples sont vus City University et White City à l'Université nationale de Colombie (construit de 1936 à 1939). Ce travail a été élaboré par l'architecte allemand James Daly, bien que les architectes des tendances rationalistes ont participé à la conception des bâtiments du campus. Nous voyons aussi dans les tendances de l'architecture Bogotan tels que l'art déco, l'expressionnisme et l'architecture organique. Cette dernière tendance a été caractérisée par des architectes Bogotan dans la seconde moitié du XXe siècle tels que Rogelio Salmona.

En 2006, Bogotá a remporté le Lion d'or à la dixième exposition internationale d'architecture de laBiennale d'Architecture de Venise, en reconnaissance de "leurs efforts en vue de l'inclusion sociale, l'éducation, le logement et l'espace public, en particulier grâce à des innovations en matière de transport."

Bien que réputé pour sa belle préservation de l'architecture coloniale, il ya aussi des exemples d'architecture contemporains importants trouvés dans le centre-ville et au nord de la ville.

En 2014 BD Bacatá sera inauguré, prenant la place de la tour Colpatria à devenir le plus haut bâtiment de la ville. Le bâtiment devrait être de son début de centre-ville de la rénovation de la ville.

Bibliothèques et archives

Bibliothèque Virgilio Barco dans l'ouest de Bogota.

En 2007 Bogotá a été nommée Capitale mondiale du livre par l'UNESCO . Bogotá est la première ville d'Amérique latine à recevoir cette reconnaissance, et le second dans les Amériques, après Montréal . Il se tenait dans les programmes, le réseau de la bibliothèque et de la présence d'organisations qui, d'une manière coordonnée, œuvrent à la promotion des livres et de la lecture dans la ville. Plusieurs initiatives spécifiques pour le programme Capitale mondiale du livre ont été entrepris avec l'engagement de groupes, à la fois publics et privés, engagés dans le secteur du livre.

La ville est le foyer de la BibloRed, une institution qui administre 16 petites et quatre grandes bibliothèques publiques (Biblioteca Virgilio Barco, Biblioteca El Tintal, Biblioteca El Tunal et Biblioteca Julio Mario Santodomingo). Il dispose également de six branches du Réseau de bibliothèques du Fonds Colsubsidio et les bibliothèques de compensation familiale et centres de documentation rattachés à des institutions comme le Museo Nacional de Colombia (spécialisés dans les livres anciens, des catalogues et art), Musée d'Art Moderne de Bogotá, l'Alliance Française , et le Centro Colombo Americano.

Un autre ensemble de bibliothèques sont les nouvelles initiatives de collaboration entre l'Etat, la ville et les organismes internationaux. Les exemples sont le Centre Culturel Gabriel García Marquez, conçu sur mesure par le Fondo de Cultura Economica au Mexique, et le Centre culturel espagnol, dont la construction débutera avec des fonds publics et du gouvernement espagnol dans le centre de Bogota.

La Bibliothèque nationale de Colombie (1777) dans le cadre du ministère de la Culture et de la Bibliothèque Luis Angel Arango (1958) en vertu de la Banque de la République sont les deux plus grandes bibliothèques publiques de la ville. Le premier est le dépositaire de plus de deux millions de volumes, avec une importante collection de livres anciens. Ce dernier a près de deux millions de volumes. 45 mille mètres carrés, il accueille 10 mille visiteurs par jour. Banque de la République dépend aussi de la Bibliothèque Alfonso Palacio Rudas, au nord de la ville, avec environ 50 mille volumes. Autres grandes bibliothèques publiques sont la Bibliothèque du Congrès en Colombie (avec 100 mille volumes), de l'Instituto Caro y Cuervo (avec près de 200 mille volumes, la plus grande bibliothèque de l'Amérique latine en Philologie et linguistique), la bibliothèque de l'Académie de l'Histoire Le Bibliothèque de l'Académie de la langue, la Bibliothèque de l'Institut colombien d'anthropologie et d'histoire ICANH, et de nombreuses bibliothèques universitaires.

Bogotá est le foyer de documents historiques abritait les Archives nationales général, une collection d'environ 60 millions de documents, l'un des plus grands dépôts de sources historiques primaires en Amérique latine. Bogotá est également le foyer de l'Archive musicale de la cathédrale de Bogota (avec des milliers de livres et de la période de la chanson-coloniale chorale), les Archives de l'Archidiocèse, les Archives du Séminaire conciliaire de Bogotá, l'Université nationale Archive Histoire de la Colombie et les Archives du la Monnaie à Bogotá, en vertu de la Banque de la République.

Musées et galeries

Musée National de Colombie

La ville dispose de 58 musées et plus de 70 galeries d'art. Le Musée national de Colombie a acquisitions divisé en quatre collections: art, histoire, archéologie et l'ethnographie. Le Musée de l'or, avec 35 mille pièces d'or tumbaga, avec 30 mille objets en céramique, la pierre et les textiles, représente la plus grande collection d'or précolombien dans le monde.

Le Musée Botero dispose de 123 œuvres de Fernando Botero et 87 œuvres d'artistes internationaux. Le Musée d'Art Moderne de Bogotá a une collection d'arts graphiques, design industriel et de la photographie. Le Musée d'Art colonial abrite une importante collection d'art colonial de la Colombie. Fundación Gilberto Alzate Avendaño accueille les activités liées aux arts de la scène et montre des expositions temporaires d'art dans ses salles et galeries.

Parmi les musées scientifiques sont le Musée Archéologique - Casa del Marqués de San Jorge, qui a environ 30 mille pièces d'art précolombien, l'Instituto de Ciencias Naturales (ONU), l'un des quatre plus grands musées de sciences naturelles en Amérique latine, et Musée géologique, qui possède une collection spécialisée en géologie et de paléontologie.

Bogotá a des musées historiques comme la Casa Museo Jorge Eliecer Gaitan, le Musée de l'Indépendance (Museo de la Independencia), la Quinta de Bolivar et la Casa Museo Francisco José de Caldas, ainsi que le siège de Maloka et les Musée des enfants de Bogotá. Nouveaux musées incluent l'Art déco et le Musée de Bogotá.

Théâtre et arts scéniques

Ibéro-américain Theatre Festival.
Teatro de Cristóbal Colón(Christophe Colomb Théâtre)

Outre le Festival de théâtre ibéro-américain, la ville a quarante-cinq théâtres; les principaux sont le Théâtre Colon, le Théâtre National avec ses deux salles, la TPB salle traditionnelle, le Théâtre de La Candelaria, le Théâtre Carmarin de Carmen (plus de 400 ans, un ancien couvent), l'Colsubsidio, et un symbole de la ville, le Teatro Jorge Eliecer Gaitan rénové (la plus haute capacité actuellement en Amérique du Sud), León de Auditorium Greiff (de la maison de l'Orchestre Philharmonique de Bogotá), et l'Open Air Theatre "La Media Torta", où les événements musicaux sont également organisées.

Bogotá a son propre festival du film, le Festival de Bogotá, et de nombreux théâtres, montrant à la fois des films contemporains et de l'art du cinéma.

Le principal centre culturel de la ville est de La Candelaria, le centre historique de la ville, avec une concentration d'universités et de musées. En 2007 Bogotá a été désignée capitale culturelle ibéro-américaine des Iberoamerica.

Sportif

Le "Nemesio CamachoStade el Campín ".

L'Institut de district pour Loisir et du Sport favorise les loisirs, les sports et l'utilisation des parcs à Bogotá.

Football a été déclaré un symbole de Bogotá, et est largement joué dans la ville. Football professionnel colombien est populaire. Il ya trois clubs professionnels de la ville, Millonarios, La Equidad, et Santa Fe. Les vingt et un titres remportés par deux de ces équipes (Millonarios ont 14 et Santa Fe ont 7) rend Bogotá deuxième seulement à Cali en nombre de championnats gagnés. Le stade principal de football est l'Estadio Nemesio Camacho El Campín (connu comme le Stade Campín), qui est le siège de l'équipe de football nationale de la Colombie, où ils ont remporté la Copa América en 2001.

Autres principaux sites sportifs sont le couvert Coliseum El Campín, le complexe aquatique de Parque Simón Bolívar, le Palais des Sports, et le lieu El Salitre Sport qui comprend leVelódromo Luis Carlos Galán (qui a accueilli lesChampionnats du Monde 1995 Piste UCI) et de diamant El Salitre stade.

Bogotá a accueilli les premiers Jeux bolivariens détenus en 1938. La ville a accueilli les Jeux nationaux en 2004, remportant le championnat. Il était un sous-lieu bolivariens Jeux panaméricains. En outre, la ville sur la route du Tour de Colombie.

Religion

Eglise Notre-Dame de Lourdes.

Comme dans le reste de la Colombie, la valeur de l'unité de la famille est très importante dans la société Bogotan, ce qui est particulièrement important dans les célébrations religieuses et des moments particuliers de l'année.

Historiquement, la ville a été majoritairement catholique. Preuve de cette tradition religieuse est le nombre d'églises construites dans le centre historique de la ville. La ville a été le siège de l' archidiocèse catholique de Bogota depuis le 22 Mars 1564. Le siège de l'archevêque est la cathédrale de Bogota primaire; l'archidiocèse lui-même est situé dans les nouveaux bâtiments dans le nord de la ville.

La Constitution de 1991 a facilité la présence de mouvements protestants et d'autres groupes religieux dans la population. La ville a une mosquée musulmane située dans le quartier de Chapinero. La synagogue juive ashkénaze principale (il ya un total de 4 synagogues à Bogotá) est situé sur la rue 94e (également appelé Etat d'Israël avenue). Le 20 Avril 2011, une inscription de graffiti de haine abusive ("Juifs dehors" avec une croix gammée) a été pulvérisée sur le mur de la synagogue Ashkenazy, que ce qui semble être un acte antisémite. Une église orthodoxe de l'Est et la cathédrale San Pablo anglicane, l'église mère de l'Église épiscopale de Colombie, sont tous deux situés dans Chapinero. Le Temple Mormon de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est situé dans le quartier de Nice. Il existe quatre centres bouddhistes situés dans le nord de la ville. Il ya aussi une grande variété de nombreuses églises protestantes dans différentes parties de la ville, dont le Baptist Chapel Bogotá, l'Église Union non confessionnel, et la Matthaus Eglise évangélique luthérienne St. qui détient les services en allemand ainsi que l'espagnol pour le germano- communauté colombienne.

Gastronomie

Ajiaco est l'un des plats les plus représentatifs de la ville.
"santafereño de chocolat" (chocolat chaud de Santafe), almojábana, fromage etpandebono.

Un large éventail de restaurants peut être visité à Bogotá où cuisine typique et internationale peut être apprécié. Parque de la 93, la Zone G, La Candelaria et le Centre international sont quelques-uns des principaux secteurs où un certain nombre de restaurants internationaux se trouvent. Les plats typiques de Bogotá comprennent l' Ajiaco, une délicieuse soupe préparée avec du poulet, une variété de pommes de terre, le maïs en épi, et guascas (une herbe), généralement servi avec crème sure et les câpres.

Tamale est un plat très traditionnelle ici. Tamal colombienne est une pâte faite avec du riz, de la viande ou du poulet, pois chiches, la carotte et les épices, enveloppé dans des feuilles de plantain et cuits à la vapeur.

Figues avec Arequipa, fraises à la crème,postre de natasetcuajada con melaosont quelques-uns des principaux desserts offerts dans la ville.Canelazo est une boisson chaude de l'Altiplano préparé avecaguapanela, la cannelle et aguardiente.

Parcs et loisirs

Il ya beaucoup de parcs, beaucoup d'installations pour les concerts, pièces de théâtre, des films, des conteurs et des autres activités.

  • " Simón Bolívar Metropolitan Park "est un grand parc régulièrement utilisé pour organiser des concerts gratuits (comme le rapport annuelRock Al Parque, un festival dans lequel populaires et / ou récemment formés internationale, latino-américaines et colombiennesgroupes de rock jouent gratuitement).
  • Le public Parque Nacional (parc national) a beaucoup d'arbres et d'espaces verts, des étangs, des jeux pour enfants chemins, pied et à vélo, et des lieux de divertissement tels que des projections publiques de films et de concerts et événements organisés par le Conseil de Bogotá. Il est situé entre deux rues principales, l'Avenue Circunvalar et l'avenue 7ème.
  • Le Bogotá Botanical Garden (Jardin Botanique de Bogota).
  • Le Musée des enfants de Bogotá (Museo de los Niños) est une science, la technologie et l'art musée interactif spécialisé dans les enfants et les jeunes âgés de 2 à 19 ans.
  • "Parque de la 93" est situé entre la 93e et la rue 93Ath, et ​​12 et 13 avenue, et a des activités de loisirs diurnes et nocturnes. Plusieurs des meilleurs restaurants et bars de la ville sont dans ce parc.
  • Mundo Aventura est un parc d'attractions, avec une charge de frais d'entrée et pour les différentes attractions. Il a manèges pour adultes et enfants, un zoo, et le «cerdodromo", où les porcs course.
  • "Salitre Mágico" est un autre parc d'attractions avec manèges et attractions. Le parc est à proximité du parc Simón Bolívar, où des concerts sont organisés toute l'année.
  • Parque Del Chico a des arbres, des jardins, des ruisseaux et des étangs artificiels, et une maison de style colonial transformées en musée.
  • Au nord Parque Jaime Duque a manèges, une carte géante de la Colombie, des expositions populaires, un zoo, et une grosse main tenant le monde symbolisant Dieu. Il ya une reproduction du Taj Mahal dans le parc avec une collection de reproductions de tableaux célèbres. Le parc est également utilisé pour les grands concerts, principalement ceux de la musique électronique.
  • Maloka est un musée interactif des sciences.
  • Petit train touristique est un train touristique, populaire auprès des résidents de Bogotá, qui se déroule dans les villes périphériques Zipaquirá, Cajicá et Nemocón le long des lignes de l'ancien chemin de fer de Bogotá Savannah le week-end. La route vers Zipaquirá (célèbre pour sa cathédrale de sel) est de 53 km de long. Une autre ligne va vers le nord pour 47 km et se termine à Briceño.

Symboles

Le drapeau est née avec le mouvement d'insurrection contre les autorités coloniales qui a commencé le 20 Juillet 1810, au cours de laquelle les rebelles portaient des brassards avec des bandes jaunes et rouges, ces couleurs étaient celles dudrapeau espagnol utilisé comme le drapeau pour le Nouveau Royaume de Grenade.

Le 9 Octobre 1952, exactement 142 années après ces événements, le décret 555 de 1952 a officiellement adopté le brassard patriotique que le drapeau de Bogotá. Le drapeau de Cundinamarca suit le même schéma, plus un carreau bleu clair qui représente la cape de la Vierge Marie.

Le drapeau lui-même est une bande jaune au-dessus un rouge. Le jaune représente l'or de la terre, ainsi que les vertus de la justice, de clémence, de la bienveillance, les soi-disant «qualités banales" (défini comme la noblesse, l'excellence, la richesse, la générosité, la splendeur, la santé, la fermeté, la joie et la prospérité) , longue durée de vie, l'éternité, la puissance et la constance. Le rouge représente la vertu de charité, ainsi que les qualités de bravoure, la noblesse, les valeurs, l'audace, la victoire, de l'honneur et de fureur, Colombiens appellent le sang de leur peuple.

Le blason de la ville a été accordée par l'empereur Charles V (Charles Ier d'Espagne) au Nouveau Royaume de Grenade, par décret royal donné à Valladolid, en Espagne le 3 Décembre 1548. Il contient un aigle noir dans le centre, qui symbolise fermeté. L'aigle est aussi un symbole des Habsbourg, qui était la famille régnante de l'empire espagnol à l'époque. L'aigle est couronné d'or et détient une grenade rouge à l'intérieur d'un fond d'or. La frontière contient des branches d'olivier avec neuf grenades d'or sur fond bleu. Les deux grenades rouges symbolisent l'audace, et les neuf celles d'or représentent les neuf Etats qui constituaient le Nouveau Royaume de Grenade à l'époque. En 1932, le blason a été officiellement reconnu et adopté comme le symbole de Bogotá.

Les paroles de l'hymne de Bogotá ont été écrits par Pedro Medina Avendaño; la mélodie a été composée par Roberto Pineda Duque. La chanson a été déclaré officiellement l'hymne par décret 1000 31 Juillet 1974, alors maire de Bogotá, Aníbal Fernández de Soto.

Place Bolívar, Bogotá

Relations internationales

Jumelage

et d'autres villes de capital de 27l'Amérique latine,l'Espagneetle Portugal.

Vue panoramique de Bogotá

Les gens remarquables de Bogotá

  • Alberto Castilla (1878-1937), ingénieur, journaliste, poète, écrivain, mathématicien et musicien
  • Catalina Sandino Moreno (1981), actrice
  • Rodolfo Llinás (1934-), neuroscientifique
  • Juan Pablo Montoya (1975-), pilote de voiture de course
  • Rafael Pombo (1833-1912), poète, écrivain
  • José Asunción Silva (1865-1896), poète, écrivain
  • Rufino José Cuervo (1844 - 1911) écrivain, linguiste et philologue
  • Antanas Mockus (1952) Homme politique, philosophe, mathématicien
  • Enrique Peñalosa (1955) Homme politique, du nouvel urbanisme
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bogotá&oldid=544781126 "