Vérifié contenu

Buddy Holly

Sujets connexes: interprètes et compositeurs

Contexte des écoles Wikipédia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Buddy Holly
Buddy Holly en concert
Buddy Holly en concert
Informations générales
Nom de naissance Charles Hardin Holley
Genres Rock and roll, Rockabilly
Professions Chanteur-compositeur-interprète, Guitariste
Instruments Chant, Guitare , Piano , Fiddle, Violon
Années actives 1949 - 1959
Étiquettes Decca
Actes associés Les Grillons
Site Web BuddyHolly.com
Instruments remarquables
Fender Stratocaster
Norman Petty Studios d'enregistrement dans Clovis, Nouveau-Mexique

Charles Hardin "Buddy" Holley ( 7 septembre 1936 - 3 février 1959 ) était un américain le chanteur-compositeur-interprète et un pionnier de la rock and roll. Le changement de l'orthographe "Holley" à "houx" a vu le jour en raison d'une erreur dans un contrat lui a demandé de signer, lui annonce comme Buddy Holly. Que l'orthographe a été adopté pour sa carrière professionnelle.

Bien que son succès a duré seulement un an et demi avant sa la mort dans un accident d'avion, Holly est décrit par le critique Bruce Eder comme "la force créatrice la plus influente unique rock and roll." Ses œuvres et innovations ont été copiés par ses contemporains et musiciens ultérieures, notamment les Beatles et les Rolling Stones , et ont exercé une profonde influence sur la musique populaire. En 2004, Rolling Stone Magazine a classé houx # 13 sur leur liste des 100 plus grands artistes de tous les temps.

Biographie

Charles Hardin Holley est né en Lubbock, Texas à Lawrence Odell Holley et Ella Pauline Drake en 1936. Les Holleys étaient une famille de musiciens et comme un jeune garçon Holley appris à jouer du piano, la guitare et le violon (ses frères huilés les chaînes tant que personne ne pouvait l'entendre jouer) . En 1949 amis couper une démo de 'My Two-Timin' de Hank Snow Femme 'sur une maison magnétophone, son premier enregistrement connu. Au cours de l'automne de cette année, il a rencontré Bob Montgomery à Hutchinson Junior High School. Ils ont partagé un intérêt commun dans la musique et bientôt fait équipe que le duo "Buddy et Bob." Initialement influencé par la musique bluegrass, ils ont chanté des duos d'harmonie dans des clubs locaux et des spectacles de talents de l'école secondaire. Ses intérêts musicaux ont augmenté tout au long de l'école secondaire tout en chantant dans le Lubbock Lycée Choir.

Houx se est tourné vers la musique rock après avoir vu Elvis Presley chanter en direct à Lubbock au début de 1955. Quelques mois plus tard, il est apparu sur la même facture avec Presley, également à Lubbock. La transition de Holly à la roche a été finalisé quand il a ouvert pour Bill Haley à un spectacle de rock local organisé par Eddie Crandall, qui était également le gestionnaire de Marty Robbins. À la suite de cette performance, Holly a été offert un contrat avec Decca Records à travailler seul, ce qu'il a accepté. Selon le livre Amburn (p. 45), son nom public changé de "Holley" à "houx" sur 8 février 1956 , quand il a signé le contrat Decca. Parmi les pistes enregistrées pour Decca était une première version de " Ce sera le jour ", qui a eu son titre d'une phrase qui Le personnage de John Wayne dit à plusieurs reprises dans le film 1956, Les chercheurs.

Buddy Holly statue sur la Lubbock Walk of Fame

Retour à Lubbock, Holly formé son propre groupe, Les Grillons et a commencé à faire des disques à Les studios de Norman Petty dans Clovis, Nouveau-Mexique. Norman a eu des contacts de l'industrie de la musique et croire que «ce sera la Journée" serait un succès unique, il a communiqué avec les éditeurs et les étiquettes. Coral Records, une filiale de Decca, signé Buddy Holly et The Crickets. Cela a mis de Holly dans la position inhabituelle d'avoir deux contrats d'enregistrement en même temps. Avant "Ce sera le jour" eu sa sortie nationale, Holly joué de la guitare de plomb sur le hit-single "Starlight", enregistré en Avril 1957, mettant en vedette Jack Huddle. La version initiale, échec de «Ça va être le jour" a joué plus lentement et environ une demi-octave plus haut que la version à succès.

Houx a réussi à combler une partie du fossé racial qui a marqué le rock n 'roll. Alors que Elvis fait de la musique noire plus acceptable aux Blancs, Holly conquis un public tout noir quand les sauterelles ont été accidentellement réservées à New York de Apollo Theatre (si, contrairement à la réponse immédiate représenté dans le film 1978 The Buddy Holly Story, il a fallu en fait plusieurs représentations pour ses talents pour être apprécié).

Après la libération de plusieurs chansons à succès en 1958, Holly et les Crickets ont visité l'Australie en Janvier et plus tard, le Royaume-Uni .

Cette même année, il rencontre Maria Elena Santiago (né en 1935 dans San Juan, Porto Rico ) alors qu'elle travaillait comme réceptionniste pour Peer-Southern Music, un éditeur de musique de New York. Il a proposé d'elle sur leur tout premier jour. Elle pensait initialement qu'il plaisantait, mais ils se sont mariés à Lubbock, Texas 15 août 1958 , moins de deux mois après leur rencontre. Maria se est rendu sur certains des circuits, faisant tout de la blanchisserie à l'équipement set-up à assurer le groupe a payé.

Le houx ambitieux est devenu de plus en plus intéressé par la musique / enregistrement / édition scène de New York, tandis que ses acolytes facile à vivre voulaient aller à la maison pour Lubbock. En conséquence, en 1959, la séparation du groupe.

Mort

La pierre tombale de Holly dans la ville de Lubbock Cemetery

Houx a commencé une tournée en solo avec d'autres artistes de renom, y compris Dion et les Belmonts, Ritchie Valens, et JP "The Big Bopper» Richardson. Un soir, après une performance dans Green Bay, Wisconsin à la salle de bal Riverside, les trois têtes d'affiche a donné un spectacle au Surf Ballroom à Clear Lake, Iowa le 2 février 1959 . Ensuite, Buddy Holly a affrété un Beechcraft Bonanza à lui et son nouveau groupe de back-up (prendre Tommy et Allsup Waylon Jennings) pour Fargo, Dakota du Nord, en route pour jouer la prochaine étape de la tournée Winter Dance Party à l'Armory de Moorhead, au Minnesota. Carl Bunch raté le vol comme il avait été hospitalisé avec gelures trois jours plus tôt. The Big Bopper demandé Jennings pour sa place dans l'avion à quatre places, comme il se remettait de la grippe. Ritchie Valens était encore signer des autographes sur le site de concert lorsque Allsup est entré et lui a dit qu'il était temps d'aller. Allsup tiré une pièce de 50 cents de sa poche et les deux hommes retourné pour le siège. Allsup perdu.

L'avion a décollé dans la neige légère et les vents soufflant en rafales à environ 00h55, mais se est écrasé après seulement quelques minutes. L'épave a été découvert plusieurs heures plus tard par le propriétaire de l'avion, Jerry Dwyer, à environ 8 miles (13 km) de l'aéroport sur la propriété d'Albert Juhl. Le crash a tué Holly, Valens, Richardson, et le 21-année-vieux pilote, Roger Peterson. Le corps de Holly, avec ceux de Valens et Richardson, a été éjecté de l'épave. Holly et Valens pondent 17 pieds (5,2 m) au sud de l'épave et Richardson a été jeté environ 40 pieds (12 m) au nord de l'épave. Le corps du pilote est resté dans l'épave. Tous avaient subi des blessures graves et multiples. Sans aucun doute, tous étaient morts lors de l'impact avec le plan de frapper le sol à 170 mph (270 kmh). Alors que les théories abondent quant à la cause exacte de l'accident, une détermination officielle de erreur de pilotage a été rendue par le Civil Aeronautics Board. Bien que l'accident a reçu une bonne partie de la couverture locale, il a été déplacé dans les nouvelles nationales par un accident survenu le même jour dans New York City , où American Airlines Flight 320 se est écrasé lors d'une approche d'atterrissage aux instruments à L'aéroport de LaGuardia, tuant 65. Don McLean parlé comme "The Day the Music Died".

Femme enceinte de Holly est devenue veuve après à peine six mois de mariage et une fausse couche peu de temps après.

Les services funéraires de Holly ont eu lieu à 14h00, samedi, 7 février 1959 au Baptist Tabernacle Church à Lubbock sous la direction de Sanders Funeral Home. Son corps a été enterré dans le cimetière de la ville de Lubbock dans la partie orientale de la ville. La pierre tombale de Holly porte l'orthographe correcte de son nom de famille (Holley) et une sculpture de son La guitare Fender Stratocaster.

Posthumes sorties de disques

La musique de Buddy Holly ne est pas mort avec lui. Il avait enregistré de manière prolifique que son label a été en mesure de libérer flambant neuf albums et singles Buddy Holly pendant 10 ans après sa mort. Enregistrements de démonstration simples Holly ont été doublés par des musiciens de studio, pour les mettre aux normes alors commerciales. Le meilleur de ces dossiers est souvent considéré comme le premier single posthume, le couplage de 1959 " Peggy Sue Got Married "et" Pleurer, attendre, à espérer ", produit par Jack Hansen, avec choeurs ajoutée par les Chanteurs de Ray Charles dans la simulation d'un record de sauterelles authentique." Crying, Waiting, Hoping "était en fait censé être le côté« A »de la 45, avec le groupe de sauvegarde écho efficace d'appel et de la réponse de Buddy vocale. La session Hansen, dans lequel six dernières compositions originales de Holly ont été doublés, a été publié sur le 1960 Coral LP The Buddy Holly Story, Vol. 2 ''.

Buddy Holly continué d'être promu et vendu comme un artiste «actif», et ses dossiers avait un public fidèle, en particulier en Europe. La demande pour les matériaux de Holly non émis était si grande que Norman Petty recours à la superposition tout ce qu'il pouvait trouver: autre prend des enregistrements en studio, maîtres initialement rejetées, "Crying, Waiting, Hoping" et les cinq 1,959 autres pistes (ajout de nouveaux arrangements surf-guitare ), et même des démos amateurs de Holly de 1954 (où les voix basse fidélité sont souvent étouffés derrière les nouvelles orchestrations). Le dernier album de Buddy Holly était géant (avec le single, " Love Is Strange »), publié en 1969. Entre 1959-1960 les overdubs Jack Hansen, les années 1960 Norman Petty overdubs, diverses prises alternatives, et originaux undubbed Holly, collectionneurs peuvent souvent choisir parmi plusieurs versions de la même chanson.

Style

La musique de Holly était sophistiquée pour son époque, y compris l'utilisation d' instruments comme nouvelle pour le rock and roll, comme le célesta (entendu sur "tous les jours"). Houx était un chef de file influents et le rythme guitariste, notamment sur des chansons telles que " Peggy Sue "et" Not Fade Away ". Alors que de Holly pourrait pomper out boy-loves-fille chansons avec le meilleur de ses contemporains, d'autres chansons en vedette des paroles plus sophistiqués et des harmonies et des mélodies plus complexes que ce qui avait déjà paru dans le genre.

Beaucoup de ses chansons possèdent une technique "hoquet" uniques vocal, un coup de glotte, de souligner certains mots dans ne importe quelle chanson donnée, notamment les rockers. Autres chanteurs (comme Elvis) ont utilisé une technique similaire, quoique moins évidente et cohérente. Des exemples de ce qui peut être trouvé au début de la rauque "Rave On": "Weh-eh-ell, les petites choses que vous dites et faites, me donnent envie d'être avec vous-ou ..."; dans "Ça va être le jour": "Eh bien, vous me donnerez tous votre lovin 'et votre Dovin -Turtle' ..."; et "Peggy Sue": "Je te aime Peggy Sue - d'un amour si rare et tr-ue ..."

Influence

Contrairement à la croyance populaire, les adolescents John Lennon et Paul McCartney ne ont pas assisté à un concert de Holly; Tony Bramwell, un ami d'école de McCartney et George Harrison, a fait. Bramwell rencontré Holly, et librement partagé ses dossiers avec les trois. Lennon et McCartney tard cités houx comme une influence primaire. (Le nom de leur groupe, Les Beatles , a été choisi en partie en hommage aux sauterelles de Holly.) Les Beatles ont fait un couvrir version de "Words of Love" qui était une reproduction proche de la version de Holly. Fan McCartney détient la droits d'édition à la catalogue de chansons de Holly.

Un jeune Bob Dylan a assisté à la 31 janvier 1959 spectacle, deux nuits avant la mort de Holly. Dylan a parlé dans son discours d'acceptation Grammy 1998 pour son 1997 Time out of Mind gagner Album de l'année:

"Et je veux juste dire que quand je avais seize ou dix-sept ans, je suis allé voir Buddy Holly jouer au National Guard Armory Duluth et je étais trois mètres de lui ... et il m'a regardé. Et je ai juste une sorte de sentiment qu'il était - je ne sais pas comment ni pourquoi - mais je sais qu'il était avec nous tout le temps que nous faisions ce disque dans une sorte de passage ".

Divers rock and roll histoires ont affirmé que le groupe de chant The Hollies ont été nommés en hommage à Buddy Holly. Selon le site Web du groupe, bien que le groupe admirait houx (et années produite plus tard un album couvrant certaines de ses chansons), leur nom a été inspiré principalement par les branches de houx en évidence autour de Noël de 1962. Toutefois, le site admet également à un degré d'incertitude à propos de cette histoire.


Autres adeptes

Après la mort de Buddy il laisser une trace de disciples de Bob Dylan , à Elvis Costello, Paul Simon et Les Beatles . Aussi, l'un des Les Rolling Stones premiers succès était une reprise de "Not Fade Away".

Hommages

Chansons

Don McLean populaire 1971 ballade " American Pie "est inspiré par le" The Day the Music Died "(le jour de l'accident d'avion). Il a également couvert" Chaque Jour. "

Eddie Cochran, bon ami et compagnon de rock 'n' roll pionnier était désemparé par la mort de Holly, Valens et The Big Bopper qu'il a enregistré la chanson «trois étoiles» comme un hommage. Ironiquement, la chanson n'a pas été libéré qu'après propre mort prématurée de Cochran.

A 1980 Gyllene Tider chanson se appelle "Ska vi Älska, SA ska vi Älska jusqu'à Buddy Holly". ("Si Nous allons faire l'amour, nous allons faire l'amour (écoute) pour Buddy Holly").

La chanson du Smithereens "Maria Elena" est un hommage que Buddy Holly chanté à sa veuve.

Blink 182 a une chanson appelée "Peggy Sue" qui est un hommage à Holly.

Phil Ochs célèbre chanté un long hommage à Buddy Holly sur l'infâme Règlement de comptes à Carnegie Hall album.

Mike Berry a sorti un single 1961 appelé " Hommage à Buddy Holly ". Il a été écrit par Geoff Goddard et produit par Joe Meek, qui était un grand fan de Buddy Holly. Aux Etats-Unis, il a été libéré le Coral, l'étiquette de Buddy Holly.

Weezer de éponyme premier album dispose de la seule bande populaire " Buddy Holly ".

La vidéo Ramones pour la chanson " Do You Remember Rock'n'Roll Radio? "Dispose d'un clip prolongée de Buddy Holly effectuer sur The Ed Sullivan Show.

Le Dixie Chicks lui mentionné dans "Lubbock ou à laisser" sur Taking The Long Way - «aéroport international / Un trimestre après neuf / Paris, Texas, Athens, Géorgie ne est pas ce que je avais à l'esprit / Comme je sors, je ris de me / 'cause ce est le seul endroit / Où que vous obtenez sur le plan que vous voyez le visage de Buddy Holly / je entends qu'ils me détestent maintenant juste comme ils vous haïssent / Peut-être quand je suis mort et enterré, je vais avoir une statue aussi. "

En 1985, le groupe de rock allemand Die Ärzte chanté une chanson nommée "Buddy Hollys Brille" (les Verres de Buddy Holly), dans laquelle ils ont discuté de façon humoristique la question de ce qui est arrivé aux verres de Buddy Holly après sa mort.

Mac Davis '"Texas Dans mon rétroviseur» fait également référence à Buddy Holly, par ces lignes:

Humming un vieil air appelé Buddy Holly "Peggy Sue"
Avec mes jeans préférés
Et une guitare pas cher
Je ai couru hors chassant une étoile lointaine
Si Buddy Holly pourrait faire jusque-là
Je ai pensé que je pouvais aussi

"Sleep Walk" est une chanson instrumentale base-steel guitar enregistrée et publiée en 1959 par Santo & Johnny. Il a été enregistré au Trinity Musique à Manhattan. "Sleep Walk" est entré dans «Top 40» de Billboard sur 17 août, 1959 . Il est passé à la position n ° 1 pendant deux semaines en Septembre (le 21 et le 28) et est resté dans la liste Top 40 jusqu'à Novembre 9. Il est également reconnu comme un hommage à Buddy Holly, Ritchie Valens et The Big Bopper.

Musicien Albert Hammond, Jr. a une reprise de "Eh bien ... Alright" sur son album 2007 Yours To Keep.

Le clip de Run-DMC pour la chanson " King of Rock "a une vidéo étendu sur Buddy Holly performants sur le Ed Sullivan Show.

Monuments

Fan monument dans un champ de maïs privé sur le site de l'accident d'avion, près de Clear Lake, Iowa

Downtown Lubbock a un "Walk of Fame" avec des plaques à divers artistes de la région tels que Glenna Goodacre, Mac Davis, Maines Brothers Band, et Waylon Jennings, avec une statue grandeur de la vie de Buddy par le sculpteur Vitesse Grant (1980), jouant de sa guitare Fender, comme sa pièce maîtresse. Downtown Lubbock dispose également Buddy Holly Avenue et Holly Centre d'amis, ce qui est un musée dédié au Texas art et la musique.

En 1988, Ken Paquette, un ventilateur Wisconsin des années 1950, a érigé un monument en acier inoxydable sur le site de l'accident d'avion, représentant une guitare en acier et un ensemble de trois dossiers portant les noms de chacun des trois artistes. Il est situé sur des terres agricoles privées d'environ cinq miles au nord de Clear Lake. Il a également créé un monument en acier inoxydable semblable aux trois musiciens à la salle de bal Riverside Green Bay, Wisconsin. Ce monument a été dévoilé sur 17 juillet 2003 .

Autre

Le Surf Ballroom accueille un tribut annuel à la date anniversaire des dernières représentations de Holly. Le 'Winter Dance Party Tour »est un tour hommage à Buddy Holly, Ritchie Valens, The Big Bopper et le rock and roll. Il tire son nom de la tournée qui a pris fin la vie de Holly, Valens, et Richardson. Cette reproduction de la visite se termine chaque année à la salle de bal Surf à Clear Lake, Iowa.

Buddy Holly dans la culture populaire

Film et représentations musicales

  • L'arc dramatique de l'histoire de la vie de Holly a inspiré un Hollywood film biographique, The Buddy Holly Story. Étoile Gary Busey reçu une nomination pour Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Holly. Le film a été largement critiquée par la communauté de rock pour ses inexactitudes. Cela a conduit Paul McCartney à produire et héberger son propre hommage à Holly, intitulé The Real Buddy Holly Story. Cette vidéo comprend des entrevues avec autorité Keith Richards, Phil et Don Everly, Sonny Curtis, Jerry Allison, la famille de Holly, et McCartney lui-même, entre autres.
  • En 1987, Marshall Crenshaw dépeint Buddy Holly dans le film La Bamba. Il est en vedette spectacle à la salle de bal surf et l'embarquement condamné avec Ritchie Valens et The Big Bopper. La version de Crenshaw de Pleurer, attendre, à espérer est présenté sur la La Bamba original motion picture bande.
  • Il y avait également réussi Broadway et Comédies musicales du West End documentant sa carrière. Buddy - The Buddy Holly Story a couru dans le West End depuis 13 ans. Elle a été suivie d'une visite et revenir à la West End le 3 Août de 2007.
  • Holly, The Crickets et The Big Bopper sont également représentés dans un acte tournées hommage, Buddy Holly et The Cricketers. Ils ont récemment apparus sur BBC1 de The One and Only.
  • Dans le film 1994 Pulp Fiction, une scène montre John Travolta et les personnages de Uma Thurman à manger au restaurant à thème d'une fiction 1950 nommés Jack Rabbit Slims. Le garçon dans le film est habillé comme Buddy Holly. Il est joué par Steve Buscemi.
  • Le film 1998 Six-String Samurai, des gambades surréaliste à travers une autre-timeline Amérique post-apocalyptique (Russie bombardé puis envahi les Etats-Unis en 1957), dispose d'un héros rock-and-roulant arts martiaux nommé "Buddy" qui arbore familiers corne noire verres bordés et un smoking. Le film suit le parcours de Buddy "Lost Vegas", le dernier avant-poste de la liberté dans le monde, la revendication de la couronne du roi Elvis récemment décédé.
  • Une prise fictive et comique sur ses derniers moments apparaîtra dans le film 2009 Vies et morts des Poètes, Holly seront représentés par Gordon Gantt.
  • Holly être représenté dans un film 2009, The Day the Music Died. Le film est prêt à être publié sur 3 février 2009 , le 50e anniversaire de l'accident qui a coûté la vie de Holly, Valens, et Richardson.
  • Un court extrait de Buddy Holly peut être vu dans le contexte du début du solo de guitare dans la vidéo de musique pour "Majesté du Rock, The» par Spinal Tap.
  • La vidéo Ramones pour la chanson "Do You Remember Rock n 'Roll Radio" propose un clip prolongée de Buddy Holly effectuer sur le Ed Sullivan Show.
  • Dans le film 2007 Walk Hard, Frankie Muniz dépeint Buddy Holly pour un bref moment tout en essayant de calmer les nerfs de Personnage fictif de John C. Reilly Dewey Cox.

Livres

Le roman de science fiction Buddy Holly est vivant et bien sur Ganymède, par Bradley Denton ( ISBN 0-688-10822-9 et ISBN 0-380-71876-6), commence lorsque les postes de télévision à travers le monde mettent soudain à diffuser un concert par un Buddy Holly vivant apparemment, qui dit qu'il est sur Ganymède.

En Soul Music, une partie de Terry Pratchett Disque-Monde, un caractère du nom de Imp y Celyn apparu comme un barde-cum-guitariste-rocker de la fiction Pays de Cymric Llamedos. Il est devenu plus grand musicien du disque sous le nom de Buddy dans la bande avec Rocks In, avant de mourir dans un accident panier (une référence à Buddy Holly que le nom de Imp traduit par «bourgeon du houx»).

Télévision

«Huile», un épisode de The Young Ones abrite Mike ( Christopher Ryan) découvrir Buddy Holly, bien vivant et empêtré dans des parachutes, dans le grenier d'une maison à Londres.

Une version fictive d'un jeune pré-fame Buddy Holly est un personnage principal dans un épisode de Quantum Leap, travaillant comme assistant d'un vétérinaire.

Dans le Simpsons épisode " Colonel Homer ", le directeur du studio d'enregistrement affectueusement rappelé comment" Buddy Holly était à cet endroit en 1958 et dit: «Il n'y a pas moyen de l'enfer, je suis va enregistrement dans cette décharge.» Dans un épisode plus tard, Buddy Holly , Ritchie Valens et The Big Bopper apparaissent sur un dessin Itchy et Scratchy. Itchy sabote le moteur de l'avion, résultant dans l'accident qui tue les musiciens et le pilote Scratchy. Dans un autre épisode, Lisa découvre Sideshow Bob avait gagné l'élection en tant que maire travers votes par ses deux chats morts, Snowball I et II Snowball, ainsi que Buddy Holly, Ritchie Valens et The Big Bopper (dont la pierre tombale lit "au revoir, baaaaby !!").

Dans un épisode de la série de MTV Clone haut, Holly "guest stars", avec Ritchie Valens, The Big Bopper, et plusieurs autres musiciens qui sont morts dans des accidents d'avion.

Dans l'épisode " Novembre Victor Echo "de Les Venture Bros., Triana Orpheus dit que Dean Venture "robes comme Buddy Holly, mais je pense qu'il le fait par accident».

Dans le Miami Vice épisode "Heart of Darkness", Crockett se fâche contre Elvis, son animal de compagnie alligator pour dévorer son «toute la collection Buddy Holly".

Dans l'épisode " Cabin Fever ", de" Lost ", La mère de John Locke est la danse à Holly " Chaque Jour ".

Discographie

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Buddy_Holly&oldid=228671113 "