Vérifié contenu

Grotte

Sujets connexes: géologie et géophysique

Saviez-vous ...

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Lechuguilla Cave, Nouveau Mexique

Une grotte naturelle souterraine est un assez grand vide pour un humain pour entrer. Certaines personnes suggèrent que la grotte terme ne devrait se appliquer à des cavités qui ont une partie qui ne reçoit pas la lumière du jour; Cependant, dans l'usage courant, le terme inclut les petits espaces comme grottes marines, abris sous roche, et grottes.

Spéléologie est la science de l'exploration et l'étude de tous les aspects de grottes. Explorer une grotte pour les loisirs ou la science peut être appelé spéléologie, spéléologie, ou occasionnellement (seulement au Canada et aux États-Unis), la spéléologie (voir Spéléologie).

Types et formation

La formation et le développement des grottes est connu comme spéléogenèse. Les grottes sont formées par diverses géologiques processus. Il peut se agir d'une combinaison de procédés chimiques, l'érosion de l'eau, des forces tectoniques, micro-organismes, la pression, les influences atmosphériques, et même creuser.

La plupart des grottes sont formées dans calcaire par dissolution.

Concrétions dans le hall du roi des montagnes, Ogof Craig un Ffynnon, Galles du Sud.
  • Grottes Solutional peuvent se former ne importe où avec la roche qui est soluble, et sont les plus répandus dans calcaire, mais il peut également se former dans un autre matériau, y compris craie, dolomite, le marbre, le granit , sel, grès, fossilisé corail et gypse .
    • Les grottes solutional plus grands et les plus abondants sont situés dans le calcaire. Le calcaire se dissout sous l'action de l'eau de pluie et eaux souterraines chargé de H 2 CO 3 ( l'acide carbonique) et d'origine naturelle des acides organiques. Le processus de dissolution produit un relief distinctif connu sous le nom karst, caractérisé par dolines, cours d'eau encaissés et drainage souterrain. Les grottes de calcaire sont souvent ornés avec des formations de carbonate de calcium produites par précipitation lente. Ce sont: flowstones, stalactites, stalagmites, excentriques, draperies, pailles et des colonnes. Ces gisements minéraux secondaires dans les grottes sont appelés concrétions.
    • Plus spectaculaire décoré la grotte au monde est généralement considérée être Lechuguilla Cave dans Nouveau Mexique. Lechuguilla et à proximité de Carlsbad Caverns sont maintenant soupçonnés d'être des exemples d'un autre type de grotte solutional. Ils ont été formés par H 2 S ( sulfure d'hydrogène) de gaz passant de ci-dessous, où les réservoirs d'huile dégagent des fumées sulfureuses. Ce gaz se mélange avec de l'eau du sol et forme H 2 SO 4 ( acide sulfurique ). L'acide se dissout alors le calcaire par le bas, plutôt que d'en haut, par percolation de l'eau acide à partir de la surface.
Exploration d'un tube de lave dans Hawaii
  • Des cavernes sont formés en même temps que la roche environnante. On les appelle parfois grottes primaires .
    • tubes de lave sont formées à travers volcanique activité et des grottes les plus courantes «primaires». La lave coule en descendant et la surface se refroidit et se solidifie. La lave chaude continue de se écouler sous cette croûte, et si la plupart du liquide de lave sous la croûte se écoule, un tube creux reste, formant ainsi une cavité. Des exemples de ces grottes se trouvent sur Tenerife, Big Island, et de nombreux autres endroits. Kazumura proximité Hilo est un tube remarquablement longue et profonde de lave; ce est 65,6 km (40,8 km) de long.
    • Blister grottes sont également formés par l'activité volcanique.
Painted Cave, un grand grotte de la mer, L'île de Santa Cruz, Californie
  • Les grottes marines se trouvent le long des côtes du monde entier. Un cas particulier est grottes littorales, qui sont formés par l'action des vagues dans les zones de faiblesse dans les falaises de la mer. Souvent, ces faiblesses sont des fautes, mais ils peuvent également être des digues ou des contacts de la literie-avion. Certaines grottes onde coupées sont maintenant au dessus du niveau à cause du soulèvement de la mer plus tard. Ailleurs, dans des endroits comme la Thaïlande Phang Nga Bay, grottes solutional ont été inondées par la mer et sont désormais soumis à l'érosion littorale. Les grottes marines sont généralement autour de 5 mètres (16 pi) à 50 mètres (160 pieds) de longueur, mais peuvent dépasser 300 mètres (980 pi).
Grotte glacier Big Four Glacier, Big Four Montagne, Washington, ca. 1920 .
  • Grottes glaciaires se produisent dans la glace et sous les glaciers et sont formés par fusion. Ils sont également influencés par l'écoulement très lent de la glace, ce qui tend à refermer les grottes. (Celles-ci sont parfois appelés grottes de glace, bien que ce terme est bien réservé aux grottes qui contiennent des formations de glace toute l'année).
  • grottes de la rupture sont formés lorsque des couches de minéraux plus solubles, comme le gypse, se dissolvent à partir entre les couches de roche moins soluble. Ces roches se fracturent et se effondrent dans les blocs.
  • grottes de Talus sont les ouvertures entre les rochers qui sont tombés vers le bas dans une pile, souvent à la base des falaises.
  • Anchihaline grottes sont les grottes, habituellement côtières, contenant un mélange d'eau douce et l'eau salée (habituellement de l'eau de mer). Ils se produisent dans de nombreuses régions du monde, et contiennent souvent des faunes très spécialisées et endémiques.

Patterns

  • grottes Branchwork ressemblent surface dendritique modèles de flux; ils sont constitués de passages qui se rejoignent en aval en tant que affluents. grottes Branchwork sont les plus communs de motifs rupestres et sont formés à proximité de dolines où recharge des eaux souterraines se produit. Chaque passage ou de la branche est alimenté par une source de recharge séparée et converge dans d'autres branches d'ordre supérieur en aval.
  • Grottes réseau angulaires forment des fissures intersection des roches carbonatées qui ont eu des fractures élargies par l'érosion chimique. Ces fractures forment, passages rectilignes haut, étroit qui persistent dans des boucles fermées répandues.
  • Grottes anastomotiques ressemblent largement flux tressés de surface avec leurs passages de séparation et ensuite répondre plus bas drainage. Ils constituent généralement le long d'un lit ou d'une structure, et traversent seulement rarement dans les chambres supérieures et inférieures.
  • grottes spongework sont formés comme des cavités de solution sont rejoints par mélange de l'eau chimiquement diversifiée. Les cavités forment un motif qui est en trois dimensions et aléatoire, ressemblant à une éponge.
  • grottes ramiforme forment de grandes salles irréguliers, des galeries et passages. Ces chambres tridimensionnelles randomisés forment à partir d'une table de la montée des eaux qui érode la roche carbonate avec de l'eau enrichie en hydrogène sulfuré.

Répartition géographique

Caves se trouvent partout dans le monde, mais seulement une partie d'entre eux ont été explorées et documentées par spéléologues. La distribution des systèmes de grottes documentés est largement biaisé vers les pays où spéléologie a été populaire pendant de nombreuses années (tels que France , l'Italie , l'Australie , le Royaume-Uni , l' États-Unis , etc.). En conséquence, grottes explorées sont largement répandu dans l'Europe , l'Asie , l'Amérique du Nord et l'Océanie , mais sont rares en Amérique du Sud , l'Afrique et l'Antarctique . Ce est une grande généralisation, que de grandes étendues de l'Amérique du Nord et en Asie ne contiennent pas de grottes documentés, alors que des domaines tels que la Forêts à feuilles caduques sèches Madagascar et parties de Brésil contiennent de nombreuses grottes documentés. Comme les étendues du monde de roches solubles sont analysés par les spéléologues, la répartition des grottes documentés est susceptible de changer. Par exemple, la Chine , en dépit contenant environ la moitié du monde est exposé calcaire - plus de 1.000.000 kilomètres carrés (390 000 milles carrés) - a relativement peu de grottes documentés.

longueurs d'enregistrement, des profondeurs, emplacements et des volumes

Canyon passage de Mammoth Cave , plus longue grotte du monde.

Le système de la grotte avec la plus grande longueur totale de passage est de Mammoth Cave ( Kentucky, États-Unis ) à 591 km (367 mi) de longueur. Cet enregistrement est peu susceptible d'être dépassé dans un avenir proche, comme la prochaine plus vaste grotte connue est Jewel Cave proximité Custer, Dakota du Sud, à 225 km (140 mi).

La grotte la plus profonde connue (mesurée à partir de son plus haut entrée de son point le plus bas) est Voronya Cave ( Abkhazie , la Géorgie ), avec une profondeur de 2191 mètres (7188 pieds). Ce était la première grotte à explorer à une profondeur de plus de 2 km (1,2 mi). (La première grotte pour être descendu au-dessous 1 km (0,62 km) était la célèbre Gouffre Berger en France ). Le Illyuzia-Mezhonnogo-Snezhnaya grotte Abkhazie , la Géorgie , (1753 mètres (5751 pieds)) et le Lamprechtsofen Vogelschacht Weg Schacht en Autriche (1632 mètres (5354 pieds)) sont les deuxième et troisième plus profondes grottes-courant. Cet enregistrement particulier a changé plusieurs fois au cours des dernières années.

Le plus profond individuelle pas (de dénivelé) dans une grotte est de 603 mètres (1 978 pi) de Vrtoglavica Cave en Slovénie , suivie par Patkov Rafale au 553 mètres (1 814 pi) dans le montagne Velebit, Croatie .

La plus grande caverne individuelle jamais découvert est le Chambre Sarawak, dans la Parc national de Gunung Mulu ( Miri, Sarawak, Bornéo, la Malaisie ), une pente, rocher jonché chambre d'une superficie de environ 600 mètres (2000 pieds) par 400 mètres (1300 pieds) et une hauteur de 80 mètres (260 pi).

Écologie

Chauves-souris à grandes oreilles de Townsend dans une grotte

animaux de Cave-habitant sont souvent classés comme troglobies (espèces rupestres limitée), troglophiles (espèces qui peuvent vivre leur vie entière dans des grottes, mais aussi se produire dans d'autres environnements), trogloxenes (espèces qui utilisent des grottes, mais ne peut pas terminer leur cycle de vie à part entière dans les grottes) et altérations (animaux ne sont pas dans l'une des catégories précédentes). Certains auteurs utilisent une terminologie distincte pour les formes aquatiques (par exemple, stygobites, stygophiles, et stygoxenes).

Parmi ces animaux, les troglobies sont peut-être les organismes les plus insolites. Troglobies espèces présentent souvent un certain nombre de caractéristiques, appelé troglomorphies, associés à leur adaptation à la vie souterraine. Ces caractéristiques peuvent comprendre une perte de pigment (ce qui entraîne souvent une coloration pâle ou blanche), une perte d'yeux (ou au moins la fonctionnalité optique), un allongement d'appendices, et une amélioration d'autres sens (telles que la capacité de sentir vibrations dans l'eau). Troglobies aquatiques (ou stygobites), tels que le danger Alabama grotte crevettes, vivent dans des plans d'eau trouvés dans des grottes et obtenir les nutriments des détritus lavés dans leurs grottes et des excréments de chauves-souris et d'autres grottes habitants. Autres troglobies aquatiques comprennent poissons de la grotte, le Olm, et de grottes salamandres comme la Texas aveugles Salamander.

Cave insectes tels que Oligaphorura (anciennement Archaphorura) schoetti sont troglophiles, atteignant 1,7 millimètres (0,067 po) de longueur. Ils ont une vaste distribution et ont été étudiés assez largement. La plupart des spécimens sont des femmes, mais un spécimen mâle ont été recueillies auprès St Cuthberts doline en 1969.

Chauves-souris , comme le Batte Gray et Mexicaine Molossidae, sont trogloxenes et sont souvent trouvés dans des grottes; ils se nourrissent à l'extérieur des grottes. Certaines espèces de grillons rupestres sont classés comme trogloxenes, parce qu'ils dorment dans des grottes par jour et de fourrage dessus du sol la nuit.

En raison de la nature fragile de l'écosystème de la grotte, et le fait que les régions de la grotte ont tendance à être isolés les uns des autres, grottes abritent un certain nombre de espèces menacées, comme le Tooth grotte araignée, Liphistiidae Liphistius Ctenizidae et le Chauve-souris grise.

Caves sont visités par de nombreux animaux vivant à la surface, y compris les humains. Ce sont généralement des incursions relativement de courte durée, en raison de l'absence de lumière et de subsistance.

Importance archéologique et social

Taino pétroglyphes dans une grotte à Puerto Rico

Tout au long de l'histoire, les peuples primitifs ont fait usage de grottes pour le logement, les lieux de sépulture, ou religieuses. Depuis des objets placés dans des grottes sont protégés contre les animaux climatiques et de balayage, cela signifie grottes sont une maison de trésor archéologique pour l'apprentissage de ces personnes. Peintures rupestres sont d'un intérêt particulier. Un exemple est le Grande Grotte de Niah, en Malaisie, qui contient des preuves d'habitation humaine datant 40000 années.

En Allemagne , certains experts ont trouvé des signes de cannibalisme dans les grottes de la Honne.

Caves sont également importants pour la recherche géologique, car ils peuvent révéler des détails de conditions climatiques passées dans concrétions et roches sédimentaires couches.

Les grottes sont fréquemment utilisés aujourd'hui comme sites récréatifs. Spéléologie, par exemple, est le populaire le sport de l'exploration de la grotte. Pour les moins aventureux, un certain nombre de grottes plus jolies et plus accessibles du monde ont été convertis en Voir grottes, où l'éclairage artificiel, les planchers, et d'autres aides permettent le visiteur occasionnel de découvrir la grotte avec le minimum de dérangement. Caves ont également été utilisés pour BASE jumping et la plongée souterraine.

Les grottes sont également utilisés pour la conservation ou vieillissement de vins et fromages. La, température légèrement frisquet constante et une humidité élevée que la plupart des grottes possèdent les rend idéales pour de telles utilisations.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Cave&oldid=227722531 "