Vérifié contenu

Soliman le Magnifique

Sujets connexes: chiffres historiques

Contexte des écoles Wikipédia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Osmanli-nisani.svg
Suleiman I
Soliman le Magnifique
Soliman le Législateur
سلطان سليمان اول
Calife de l'Islam
Commandeur des croyants
Sultan de l'Empire ottoman
Serviteur des Deux Saintes Mosquées
Suleiman dans un portrait attribué à Titien c.1530
Tughra de Soliman je l'Magnificent.svg
Période La croissance de l'Empire ottoman
Couronnement 30 Septembre 1520
Nom Complet Suleiman bin Selim Khan
(06.11.1494) 6. Novembre 1494
Lieu de naissance Trabzon
Mort c. 5 Septembre 1566 (71 ans)
Lieu de la mort Szigetvár, la Hongrie
Enterré Süleymaniye Mosquée, Constantinople (aujourd'hui Istanbul )
Prédécesseur Selim I
Successeur Selim II
Épouse Hürrem Sultan (épouse)
Mahidevran
Progéniture Şehzade Mahmud (1512-1521)
Şehzade Mustafa (1515-1553)
Şehzade Murad (1519-1521)
Şehzade Mehmed (1521-1543)
Mihrimah (1522-1578)
Şehzade Abdullah (1522-1524)
Selim II (1524-1574)
Raziye Sultan (1525-?)
Şehzade Beyazit (1525-1561)
Şehzade Cihangir (1531-1553)
Şehzade Orhan (1543-1562)
Şehzade Ahmed
La Maison Royale Maison d'Osman
Dynastie Dynastie ottomane
Père Selim I
Valide Sultan Hafsa Ayşe Sultan
Bataille entre les Turcs et les chrétiens, 16ème siècle

Suleiman I (pron .: / ˌ s ʊ l ɪ m ɑː n /); connu comme "le Magnifique" dans le l'Ouest et dans le Kanuni l'Est, (6 Novembre 1494 au 5 Septembre 1566) était le dixième et le plus long règne Empereur, sultan de l' Empire ottoman , de 1520 à sa mort en 1566.

Suleiman est devenu un monarque éminent de l'Europe du 16e siècle, qui préside le sommet de l'armée de l'Empire ottoman, le pouvoir politique et économique. Suleiman a personnellement dirigé armées ottomanes à conquérir les bastions chrétiens de Belgrade , Rhodes, ainsi que la plupart de la Hongrie avant ses conquêtes ont été contrôlés au Siège de Vienne en 1529. Il a annexé une grande partie du Moyen-Orient dans son conflit avec la Safavides et de vastes zones de l'Afrique du Nord à l'ouest jusqu'à Algérie . Sous son règne, le Flotte ottomane dominé les mers de la Méditerranée à la mer Rouge et par le Golfe Persique .

À la tête d'un empire en expansion, Suleiman personnellement institué importants changements législatifs relatifs à la société, l'éducation, la fiscalité et le droit pénal. Sa loi canonique (ou l'Kanuns) fixés sous la forme de l'empire pendant des siècles après sa mort. Non seulement Suleiman un éminent poète et orfèvre; il est également devenu un grand mécène de la culture, de superviser l'âge «Golden» de l'Empire ottoman dans son artistique, littéraire et développement architectural. Suleiman était bien éduqué et parle cinq langues.

En rupture avec la tradition ottomane, Suleiman a épousé une harem fille, Alexandra Anastasia Lisowska, (aussi connu sous le nom de Roxelane) qui est devenu Hürrem Sultan. Leur fils, Selim II, a réussi Suleiman après sa mort en 1566 après 46 années de règne.

Noms et titres alternatifs

Il était connu comme Turc ottoman: سلطان سليمان اول, le sultan Soliman-i evvel ou قانونى سلطان سليمان, Kanuni sultan Soliman, Turc moderne: I. Süleyman (prononciation turque: [Sylejmɑn]) ou Kanuni Sultan Süleyman; et en l'Est, comme «Le Législateur» ( Turquie: Kanuni; arabe : القانونى, al-Qanuni)evvel signifie «précoce» (le premier) et Kanuni signifie «législateur» pour sa reconstruction complète du système juridique ottoman.

Jeunesse

Suleiman est né en Trabzon le long de la côte est de la Mer Noire , probablement le 6 Novembre 1494. Sa mère était Aishe Hafsa Sultan ou Hafsa Sultan, décédé en 1534. À l'âge de sept ans, il a été envoyé pour étudier la science , l'histoire , la littérature , théologie et militaires tactiques dans les écoles de la Topkapi Palace à Constantinople (aujourd'hui Istanbul ). Comme un jeune homme, il se lia d'amitié Pargalı Ibrahim, un esclave qui est devenu plus tard un de ses conseillers les plus fiables. Dès l'âge de dix-sept ans, jeune Suleiman a été nommé le gouverneur de la première Kaffa (Théodosie), puis Sarukhan ( Manisa) avec un bref passage au Andrinople (aujourd'hui Edirne). A la mort de son père, Selim Ier (1465-1520), Suleiman entré Constantinople et monta sur le trône comme le dixième sultan ottoman. Une première description de Soliman, quelques semaines après son accession, a été fourni par le Envoyé vénitien Bartolomeo Contarini: "Il est 26 années d'âge, de taille, mais nerveux, et d'un teint délicat Son cou est un peu trop long, son visage mince, et son nez aquilin Il a une ombre de moustache et un.. petite barbe; néanmoins, il a un air agréable, mais sa peau a tendance à être une pâleur lumière Il est dit être un sage Seigneur, friands d'étude, et tous les hommes de l'espoir pour le bien du son règne ".. Certains historiens prétendent que dans sa jeunesse Suleiman avait une admiration pour Alexandre le Grand . Il a été influencé par la vision d'Alexandre de construire un empire mondial qui engloberait l'est et l'ouest, et cela a créé un lecteur pour ses campagnes militaires ultérieures en Asie et en Afrique, ainsi qu'en Europe.

Les campagnes militaires

Conquêtes en Europe

Sur succédant à son père, Suleiman a commencé une série de conquêtes militaires, éventuellement supprimer une révolte menée par le gouverneur ottoman nommé Damas en 1521. Suleiman bientôt fait des préparatifs pour le conquête de Belgrade de la Royaume de Hongrie-ce que son grand-père Mehmed II avait pas réussi à atteindre. Sa capture était vital pour éliminer les Hongrois qui, après les défaites de la Serbes, Bulgares, Byzantins et Albanais, sont restés la seule force formidable qui pourrait bloquer d'autres gains ottomans en Europe. Suleiman encerclée Belgrade et a commencé une série de lourds bombardements d'une île dans le Danube . Belgrade, avec une garnison de 700 hommes, et ne recevant aucune aide de la Hongrie, est tombé en Août 1521.

Suleiman comme un jeune homme

La chute des principaux bastions de la chrétienté a répandu la terreur dans toute l'Europe. Comme l'ambassadeur du Saint-Empire romain à Constantinople était de constater, "La capture de Belgrade était à l'origine des événements dramatiques qui ont englouti la Hongrie. Elle a conduit à la mort de Louis, la capture de Buda, l'occupation de Transylvanie, la ruine d'un royaume florissant et la peur de nations voisines qu'ils subiraient le même sort ... "

La route vers la Hongrie et l'Autriche était ouvert, mais Suleiman a tourné son attention à la place à l'Est de la Méditerranée île de Rhodes, la base de la maison de la Chevaliers Hospitaliers. À l'été 1522, profitant de la grande marine qu'il a hérité de son père, Suleiman a envoyé une armada de quelque 400 navires vers Rhodes, tout en menant personnellement une armée de 100 000 à travers l'Asie Mineure à un point en face de l'île elle-même. Voici Suleiman a construit une grande fortification Marmaris Castle qui a servi de base pour la Marine ottomane. Après une | siège]] de cinq mois Siège de Rhodes (1522) avec des rencontres brutales, Rhodes a capitulé et Suleiman a permis à la Chevaliers de Rhodes à partir. (Les Chevaliers de Rhodes finalement formé une nouvelle base à Malte.)

Les relations entre la Hongrie et l'Empire ottoman se sont détériorées, Suleiman a repris sa campagne en Europe orientale et le 29 Août 1526, il a vaincu Louis II de Hongrie (1506-1526) à la Bataille de Mohács. Dans son sillage, la résistance hongroise se est effondré et l'Empire ottoman est devenue la puissance dominante en Europe de l'Est. En rencontrant le corps sans vie du roi Louis, Suleiman aurait déploré: «Je suis venu en effet les armes contre lui, mais ce ne était pas mon souhait qu'il devrait donc être coupée avant qu'il guère goûté les douceurs de la vie et de la royauté." Alors Suleiman faisait campagne en Hongrie, Tribus turkmènes en Anatolie centrale se révoltèrent sous la direction de Kalender Çelebi.

Certains nobles hongrois ont proposé que Ferdinand, qui était voisin souverain de l'Autriche et attaché à la famille de Louis II par le mariage, être roi de Hongrie, citant les accords précédents que les Habsbourg serait prendre le trône hongrois si Louis meurt sans héritiers. Cependant, d'autres nobles se sont tournés vers le noble John Zápolya qui a été soutenu par Suleiman. Sous Charles V et son frère Ferdinand Ier, le Habsbourg réoccupé Buda et a pris possession de la Hongrie. En conséquence, en 1529, Suleiman nouveau défilé dans la vallée du Danube et a repris le contrôle de Buda et à l'automne suivant posée le siège de Vienne. Ce devait être la plus ambitieuse expédition de l'Empire ottoman et l'apogée de sa route vers l'Ouest. Avec une garnison renforcée de 16 000 hommes, les Autrichiens infligé sa première défaite Suleiman, semer les graines d'une amère rivalité ottoman Habsbourg qui a duré jusqu'au 20ème siècle. Une seconde tentative de conquête de Vienne a échoué en 1532, avec Suleiman en retraite avant même d'atteindre la ville. Dans les deux cas, l'armée ottomane a été infesté par le mauvais temps (les forçant à laisser l'équipement de siège essentiel) et a été entravé par des lignes d'approvisionnement débordés.

Roi John Sigismond de Hongrie avec Suleiman en 1556.

Dans les années 1540 d'une reprise du conflit en Hongrie présenté Suleiman l'occasion de venger la défaite subie à Vienne.

Ottoman Siège de Esztergom (1543).

En 1541, les Habsbourg nouveau engagé dans un conflit avec les Ottomans, en essayant de faire le siège de Buda. Avec leurs efforts repoussés, et plus forteresses Habsbourg capturés par les Ottomans en deux campagnes consécutives en 1541 et en 1544 à la suite, Ferdinand et son frère Charles V ont été contraints de conclure un traité humiliant de cinq ans avec Suleiman. Ferdinand a renoncé à sa réclamation au Royaume de Hongrie et a été contraint de payer une somme annuelle fixe au Sultan pour les terres hongroises, il a continué à contrôler. D'une importance plus symbolique, le traité appelé Charles V non pas comme «empereur», mais plutôt en termes plus simples comme le «roi d'Espagne», conduisant Suleiman de se considérer comme le vrai «César».

Avec ses principaux concurrents européens modérées, Suleiman avait assuré l'Empire ottoman un rôle important dans le paysage politique de l'Europe depuis quelques années à venir ..

Guerre turco-persane

Dépeignant Miniature Suleiman marchant avec une armée Nakhitchevan, été 1554

Comme stabilisé Suleiman ses frontières européennes, il a maintenant tourné son attention sur la menace toujours présente posé par la Chiite Dynastie safavide de Perse . Deux événements en particulier étaient pour précipiter une réapparition des tensions. Tout d'abord, Shah Tahmasp avait le Bagdad gouverneur fidèle à Suleiman tué et remplacé par un adhérent du Shah, et l'allégeance secondes, le gouverneur de Bitlis avait fait défection et juré de les Safavides. En conséquence, en 1533, Suleiman a ordonné à son grand vizir Pargali Ibrahim Pacha de conduire une armée en Asie, où il a repris Bitlis et occupé Tabriz sans résistance. Ayant rejoint Ibrahim en 1534, Suleiman a fait une poussée vers la Perse, seulement pour trouver le Shah sacrifier territoire au lieu de faire face à une bataille rangée, le recours au harcèlement de l'armée ottomane comme il a procédé long de l'intérieur dure. Lorsque l'année suivante et Ibrahim Suleiman a fait une grande entrée dans Bagdad , son commandant se rendit la ville, confirmant ainsi Suleiman comme le leader du monde islamique et le successeur légitime de l' abbasside Califes.

Soliman le Magnifique à cheval. Peinture par Hans Eworth.

Tenter de percer le Shah une fois pour toutes, Suleiman a entrepris une deuxième campagne en 1548-1549. Comme dans la précédente tentative, Tahmasp éviter la confrontation avec l'armée ottomane et a plutôt choisi de se retirer, à l'aide tactique de la terre brûlée dans le processus et d'exposer l'armée ottomane à l'hiver rigoureux de la Caucase. Suleiman a abandonné la campagne avec des gains ottomans temporaires à Tabriz et de la Région d'Ourmia, une présence durable dans la province de Van et quelques forts en Géorgie . En 1553, Suleiman a commencé sa troisième et dernière campagne contre le Shah. Ayant initialement territoires perdus dans Erzurum au fils du Shah, Suleiman a riposté en reprenant Erzurum, en traversant le Haut- Euphrate et dévastant parties de la Perse. L'armée du Shah a poursuivi sa stratégie d'éviter les Ottomans, ce qui conduit à une impasse dont ni l'armée a fait un gain significatif. En 1554, un règlement a été signé qui était de conclure campagnes asiatiques de Suleiman. Il comprenait le retour de Tabriz, mais il a obtenu Bagdad, abaisser la Mésopotamie , les bouches de l'Euphrate et du Tigre , ainsi qu'une partie du Golfe Persique . Le Shah a également promis de cesser toutes les raids en territoire ottoman.

Campagnes dans l'océan Indien

Flotte ottomane dans le océan Indien dans le 16ème siècle.
Barbarossa Kheireddine Pacha bat la Sainte Ligue sous le commandement de Andrea Doria au Bataille de Preveza en 1538
François Ier (à gauche) et Soliman le Magnifique (à droite) a lancé un Franco-ottomane alliance depuis les années 1530.

Navires ottomans avaient été naviguent dans le océan Indien , depuis l'année 1518. ottomane Admirals tels que: Hadim Suleiman Pacha, Seydi Ali Reis et Kurtoglu Hızır Reis sont connus pour avoir voyagé aux moghols ports impériaux Thatta, Surat et Janjira. Le L'empereur moghol Akbar , lui-même est connu pour avoir échangé six documents avec Soliman le Magnifique.

Dans l'océan Indien, Suleiman a mené plusieurs campagnes navales contre les portugais dans une tentative de les enlever et de rétablir le commerce avec l'Inde . Aden au Yémen a été capturé par les Ottomans en 1538, afin de fournir une base ottoman pendant des raids contre les possessions portugaises sur la côte ouest de moderne le Pakistan et l'Inde . Voile à l'Inde, les Ottomans ont échoué contre les Portugais au Siège de Diu en Septembre 1538, mais ensuite retourné à Aden où ils enrichis la ville avec 100 pièces d'artillerie. De cette base, Sulayman Pacha a réussi à prendre le contrôle de l'ensemble du pays du Yémen, en prenant également Sanaa. Aden a augmenté contre les Ottomans, cependant, et a invité les Portugais à la place, de sorte que les Portugais étaient en contrôle de la ville jusqu'à sa saisie Piri Reis dans le Capture d'Aden (1548).

Avec son fort contrôle de la Mer Rouge , Suleiman a réussi à contester le contrôle des routes commerciales de l'Inde à la portugaise et maintenu un niveau significatif des échanges commerciaux avec l' Empire moghol de Asie du Sud tout au long du 16ème siècle. Son amiral Piri Reis a mené une flotte ottomane dans le océan Indien , la réalisation de la Capturez de Mascate en 1552.

En 1564, Suleiman a reçu une ambassade Aceh (moderne Indonésie ), demandant un soutien ottoman contre les Portugais. Il en résulte une Expéditions ottomanes à Aceh a été lancé, qui était en mesure de fournir un important soutien militaire aux habitants d'Aceh.

Méditerranée et l'Afrique du Nord

Ayant consolidé ses conquêtes sur les terres, Suleiman a été accueilli avec les nouvelles que la forteresse de Koroni en Morée (moderne Péloponnèse) avait été perdu à de Charles V de l'amiral, Andrea Doria. La présence de l'espagnol dans la Méditerranée orientale concerne Suleiman, qui l'ont vu comme une indication précoce de l'intention de Charles V à rivaliser avec la domination ottomane dans la région. Reconnaissant la nécessité de réaffirmer la prééminence de la marine dans la Méditerranée , Suleiman a nommé un commandant de la marine exceptionnelle sous la forme de Khair ad Din, connu des Européens comme Barbarossa. Une fois nommé amiral en chef, Barbarossa a été accusé de la reconstruction de la flotte ottomane, à un point tel que la marine ottomane égalé en nombre ceux de tous les autres pays méditerranéens réunis. En 1535, Charles V a remporté une victoire importante contre les Ottomans à Tunis , qui, avec la guerre contre Venise l'année suivante, a conduit Suleiman à accepter les propositions de François Ier de France pour former une alliance contre Charles. En 1538, la flotte espagnole a été défait par Barbarossa du Bataille de Preveza, la sécurisation de la Méditerranée orientale pour les Turcs pendant 33 ans jusqu'à ce que la défaite à la Bataille de Lépante en 1571.

Est de Maroc , d'énormes territoires en Afrique du Nord ont été annexés. Le Barbarie Unis d' Tripolitaine, Tunisie et Algérie devenues des provinces autonomes de l'Empire, servant de la pointe du conflit de Suleiman avec Charles V, dont la tentative de chasser les Turcs ont échoué en 1541. La piraterie exploitée ensuite par le Pirates barbaresques d'Afrique du Nord peut être vu dans le contexte des guerres contre l'Espagne. Pendant une courte période expansion ottomane fixé domination navale en Méditerranée.

En 1542, face à un ennemi commun Habsbourg, François Ier cherché à renouveler le Alliance franco-ottomane. En conséquence, Suleiman a envoyé 100 galères sous Barbarossa pour aider les Français dans l'ouest de la Méditerranée. Barbarossa pillé la côte de Naples et Sicile avant d'atteindre la France, où Francis fait Toulon les amiraux ottomans quartier général naval. La même campagne avait vu Barbarossa attaque et capturer Nice en 1543. En 1544, une paix entre François Ier et Charles V avait mis un terme provisoire à l'alliance entre la France et l'Empire ottoman.

Ailleurs dans la Méditerranée, où les Chevaliers Hospitaliers ont été rétablies comme Chevaliers de Malte en 1530, leurs actions contre les marines musulmans rapidement attiré l'ire des Ottomans qui a assemblé une autre armée massive afin de déloger les Chevaliers de Malte. Les Ottomans ont envahi en 1565, l'entreprise Grand Siège de Malte, qui a commencé le 18 mai et a duré jusqu'au 8 Septembre, et est décrit de façon éclatante dans les fresques de Matteo da Leccio dans la salle de Saint-Michel et Saint-Georges. Au début, il semblait que ce serait une répétition de la bataille Rhodes, avec la plupart des villes de Malte moitié détruite et les Chevaliers tués au combat; mais une force de secours de l'Espagne est entré dans la bataille, ce qui entraîne la perte de 30 000 troupes ottomanes et la victoire des citoyens maltais local.

Les réformes administratives

Un bas-relief de Suleiman ornant l'intérieur de la Chambre américaine des représentants . Il est l'un des 23 législateurs commémorant célèbres à travers l'histoire.

Alors que Sultan Suleiman était connu comme "le Magnifique" dans l'Ouest, il était toujours Kanuni Suleiman ou «Le Législateur» à ses propres sujets ottomans. Comme l'historien Seigneur Kinross note, "Non seulement il était un grand militant militaire, un homme de l'épée, comme son père et grand-père avaient été avant lui. Il diffère d'eux dans la mesure où il était aussi un homme de plume. Il était un grand législateur, debout dans les yeux de son peuple comme un noble souverain et un exposant magnanime de la justice ". La loi primordiale de l'empire était la Charia , ou Loi Sacrée, qui, comme la loi divine de l'Islam était en dehors des pouvoirs du sultan de changer. Pourtant, un domaine du droit distincte connue sous le nom Kanuns (législation canonique) dépendait de la volonté de Suleiman seul, couvrant des domaines tels que le droit pénal, le régime foncier et la fiscalité. Il a recueilli tous les jugements qui avaient été délivrées par les neuf sultans ottomans qui l'ont précédé. Après élimination des doubles emplois et en choisissant entre les déclarations contradictoires, il a publié un seul code juridique, tout en faisant attention de ne pas violer les lois fondamentales de l'Islam. Ce est dans ce cadre que Suleiman, soutenu par son Grand Mufti Ebussuud, a cherché à réformer la législation pour se adapter à un empire en mutation rapide. Lorsque les lois Kanun atteint leur forme définitive, le code de lois est devenu connu comme le kanun-i Osmani, ou les «lois ottomanes". Code juridique de Suleiman devait durer plus de trois cents ans.

Suleiman a accordé une attention particulière à la situation des Rayas, sujets chrétiens qui ont travaillé la terre de la Sipahis. Son Kanune Raya ou "Code de la Rayas", a réformé la loi régissant les impôts et taxes à payer par les rayas, élever leur statut ci-dessus le servage dans la mesure où Christian serfs aurait migrer vers les territoires turcs de bénéficier des réformes. Le sultan a également joué un rôle dans la protection des sujets juifs de son empire pendant des siècles à venir. À la fin de 1553 ou de 1554, sur la suggestion de son médecin préféré et dentiste, le Juif espagnol Moïse Hamon, le sultan a publié un firman dénonçant formellement diffamations sanglantes contre les Juifs. En outre, Suleiman a adopté une nouvelle législation pénale et de la police, prescrire une série d'amendes pour des infractions spécifiques, ainsi que de réduire les cas nécessitant la mort ou la mutilation. Dans le domaine de la fiscalité, les impôts ont été prélevés sur des marchandises diverses et des produits, y compris les animaux, les mines, les bénéfices du commerce, et les fonctions d'import-export. En plus des impôts, les fonctionnaires qui étaient tombés dans le discrédit étaient susceptibles d'avoir leur terres et des biens confisqués par le Sultan.

L'éducation est un autre domaine important pour le sultan. Écoles rattachées aux mosquées et financés par des fondations religieuses ont fourni une éducation largement libre de garçons musulmans à l'avance des pays chrétiens de l'époque. Dans sa capitale, Suleiman a augmenté le nombre de mektebs (écoles primaires) à quatorze, enseigner les garçons à lire et à écrire ainsi que les principes de l'Islam. Les jeunes hommes qui souhaitent poursuivre leurs études pourraient procéder à l'une des huit medreses (collèges), dont les études incluses grammaire, la métaphysique, la philosophie, l'astronomie et l'astrologie. Medreses plus élevés ont dispensé un enseignement de niveau universitaire, dont les diplômés sont devenus des imams ou enseignants. Centres éducatifs étaient souvent un des nombreux bâtiments qui entourent les cours des mosquées, d'autres ont inclus les bibliothèques, les réfectoires, des fontaines, des soupes populaires et les hôpitaux pour le bénéfice du public.

Réalisations culturelles

Tughra de Soliman le Magnifique.

Sous le patronage de Suleiman, l'empire ottoman est entré l'âge d'or de son développement culturel. Des centaines de sociétés artistiques impériaux (appelé le Ehl-i Hiref, "Communauté du talentueux") ont été administrés au siège impérial, le Palais de Topkapi. Après un apprentissage, artistes et artisans pourraient avancer en grade au sein de leur domaine et ont été payés un salaire correspondant à des tranches annuelles trimestriels. registres de paie qui survivent témoignent de l'ampleur du patronage de Suleiman des arts, la première des documents datant de 1526 liste 40 sociétés avec plus de 600 membres. Le Ehl-i Hiref attiré artisans les plus talentueux de l'empire à la cour du sultan, à la fois du monde islamique et territoires récemment conquis en Europe, résultant dans un mélange de islamique, turc et cultures européennes. Artisans en service de la cour inclus peintres, relieurs, fourreurs, des bijoutiers et des orfèvres. Alors que les dirigeants précédents avaient été influencés par Culture persane (le père de Suleiman, Selim Ier, écrit de la poésie en persan), le patronage de Suleiman des arts avait vu l'Empire ottoman affirmer son propre héritage artistique.

Suleiman lui-même était un poète accompli, écrit en persan et en turc sous le nom de plume Muhibbi (amant). Certains des versets de Suleiman sont devenus proverbes turcs, comme Tout le monde bien connu vise dans le même sens, mais nombreux sont les versions de l'histoire. Lorsque son jeune fils Mehmed est mort en 1543, il composa un déplacement chronogramme pour commémorer l'année: Peerless parmi les princes, mon Sultan Mehmed. En plus du travail de Suleiman, de nombreux grands talents animent le monde littéraire pendant le règne de Soliman, y compris Fuzuli et Baki. L'historien de la littérature EJW Gibb a observé que "à aucun moment, même en Turquie, était supérieure encouragement donné à la poésie que pendant le règne de ce sultan". Plus célèbre verset de Suleiman est:

Mosquée Süleymaniye à Istanbul, construit par Mimar Sinan, architecte en chef de Suleiman.
Les gens pensent de richesse et de pouvoir comme le plus grand destin,

Mais dans ce monde un sort de la santé est le meilleur état.
Ce que les hommes appellent la souveraineté est un luttes de ce monde et la guerre constante;

Adoration de Dieu est le plus haut trône, le plus heureux de tous les domaines.

Suleiman est également devenu célèbre pour parrainer une série de monumentale développements architecturaux dans son empire. Le sultan a cherché à tourner Constantinople dans le centre de la civilisation islamique par une série de projets, y compris les ponts, mosquées, palais et divers établissements charitables et sociales. La plus grande de ces ont été construits par l'architecte en chef du Sultan, Mimar Sinan, sous lequel l'architecture ottomane a atteint son zénith. Sinan est devenu responsable de plus de trois cents monuments à travers l'empire, y compris ses deux chefs-d'œuvre, le Süleymaniye et Selimiye mosquées-ce dernier construit en Andrinople (aujourd'hui Edirne) sous le règne du fils de Suleiman Selim II. Suleiman a également restauré la Dôme du Rocher à Jérusalem et de la Jérusalem murs de la ville (qui sont les murs actuels de la Vieille Ville de Jérusalem), a rénové le Kaaba à la Mecque , et construit un complexe à Damas.

Vie privée

Wives
  • Fülane Hatun: la première femme de Suleiman, vrai nom inconnu. "Peuls" est peut-être une description de trois maîtresses, comme son nom est utilisé comme un compliment pour les femmes. L'un des trois alésage Şehzade Mahmud. Tout ce qui est connu de son, ce est qu'elle est née en 1512. On avait une fille nommée Fatima en 1514. Et l'un d'eux était la mère d'un fils surnommé "Haseki", né en 1522.
  • Gülfem Hatun: Selon Hürrem, Gülfem est la prochaine "Haseki" ou concubine. Gülfem décédé en 1561 ou 1562. Elle a eu un fils qui est né en 1521 et décédé le 12 Octobre, 1521.
  • Mahidevran (certaines sources enregistrent le nom que Gülbahar): Né vers 1500 et la mère de Mustafa, né en 1515, Raziye, né en 1525, et Ahmed. Mustafa est décédé le 6 Octobre, 1553. Elle est morte le 3 Février, 1581 Bursa.
  • Hürrem Sultan: Entrée du harem peu après l'accession au trône en 1520. Hürrem était la mère de Mehmed, né en 1521, Mihrimah, né en 1522, Selim, né en 1524, Bayezid, né en 1525, et de Cihangir, né en 1531. Elle est morte le 15 Avril, 1558.

Relations avec Hürrem Sultan

Suleiman a été entiché Hürrem Sultan, fille du harem de Ruthénie, alors partie de la Pologne . Dans les diplomates étrangers de l'Ouest, en prenant l'avis des ragots du palais à son sujet, l'a appelée "Russelazie" ou "Roxelane", se référant à son ruthène ( ) Origines ukrainiennes. La fille d'un orthodoxe prêtre, elle a été capturée par Tatars de Crimée, vendu comme esclave à Constantinople, et, finalement, a gravi les échelons de la Harem de devenir de Suleiman favori. Rompant avec deux siècles de tradition ottomane, un ancien concubine était ainsi devenue l'épouse légale du Sultan, au grand étonnement des observateurs dans le palais et la ville. Il a également permis Hürrem Sultan de rester avec lui à la cour pour le reste de sa vie, brisant une autre tradition que lorsque héritiers impériales sont venus de l'âge, ils seraient envoyés avec la concubine impériale qui les portait à gouverner les provinces reculées de l'Empire, pour ne jamais revenir, sauf si leur progéniture succéda au trône.

Sous son nom de plume, Muhibbi, Sultan Suleiman a composé ce poème pour Hürrem Sultan:

"Trône de ma niche solitaire, ma richesse, mon amour, mon clair de lune.
Mon ami le plus sincère, mon confident, mon existence, mon Sultan, mon seul et unique amour.
La plus belle parmi les belles ...
Mon printemps, ma joyeuse face amour, ma journée, ma bien-aimée, rire feuille ...
Mes plantes, ma douce, ma rose, l'une seulement qui ne me afflige pas dans ce monde ...
Mon Constantinople, mon Caraman, la terre de mon Anatolie
Mon Badakhshan, mon Bagdad et Khorasan
Ma femme de beaux cheveux, mon amour du front incliné, mon amour des yeux pleins de malice ...
Je vais toujours chanter vos louanges
I, amant du cœur tourmenté, Muhibbi des yeux pleins de larmes, je suis heureux. "

Pargali Ibrahim Pacha

Le Ottoman Sultan Soliman le Magnifique, attend l'arrivée de son Grand Vizir Pargali Ibrahim Pacha au Buda, dans l'année 1529.

Pargali Ibrahim Pacha était l'ami d'enfance de Soliman. Ibrahim était à l'origine un chrétien Grec Parga, Épire, et quand il était jeune a fait ses études à la Palais école dans le cadre du devshirme système. Suleiman fait de lui le roi fauconnier, puis l'a promu au premier officier de la Royal chambre à coucher. Ibrahim Pacha est passé à Grand Vizir en 1523 et commandant en chef de toutes les armées. Suleiman a également conféré à Ibrahim Pacha l'honneur de beylerbey de Roumélie, autorité concédante Ibrahim sur tous les territoires turcs en Europe, ainsi que le commandement des troupes résidant en eux en temps de guerre. Selon un chroniqueur du 17ème siècle, Ibrahim Suleiman avait demandé de ne pas le promouvoir à ces postes élevés, craignant pour sa sécurité; à laquelle Suleiman a répondu que sous son règne quelle que soit la circonstance, Ibrahim ne serait jamais mis à mort.

Pourtant, Ibrahim est finalement tombé en disgrâce avec le sultan. Au cours de ses treize années que le Grand Vizir, son ascension rapide au pouvoir et grande accumulation de richesses Ibrahim avait fait de nombreux ennemis parmi la cour du Sultan. Rapports avaient atteint le sultan de l'impudence de Ibrahim au cours d'une campagne contre l'empire perse safavide: en particulier son adoption du sultan titre Serasker a été considérée comme une grave atteinte à Suleiman.

Les soupçons de Suleiman Ibrahim a été aggravée par une querelle entre ce dernier et le ministre des Finances Iskender Chelebi. Le conflit a pris fin dans la disgrâce de Chelebi sur des accusations de l'intrigue, avec Ibrahim Suleiman convaincre de condamner le ministre à mort. Avant toutefois sa mort, les derniers mots de Chelebi étaient d'accuser Ibrahim de conspiration contre le sultan. Ces derniers mots convaincus Suleiman de la déloyauté d'Ibrahim, et le 15 Mars 1536 Ibrahim a été exécuté.

Succession

Suleiman de deux Haseki sultans lui avait donné huit fils, dont quatre ont survécu au-delà des années 1550. Ils étaient Mustafa, Selim, Beyazit, et Cihangir. Parmi eux, seuls Mustafa, l'aîné, ne était pas Le fils de Hürrem Sultan, mais plutôt Mahidevran Gülbahar Sultan de ("Rose du printemps»), et donc précédé les enfants de Hürrem dans l'ordre de succession. Hürrem était conscient que Mustafa devrait devenir Sultan ses propres enfants seraient étranglées. Pourtant, Mustafa a été reconnu comme le plus talentueux de tous les frères et a été soutenu par Pargali Ibrahim Pacha, qui était à cette époque de Soliman Grand Vizir. L'ambassadeur d'Autriche Busbecq serait noter "Suleiman a parmi ses enfants un fils appelé Mustafa, merveilleusement bien instruite et prudente et en âge de régner, depuis qu'il est âgé de 24 ou 25 ans, que Dieu ne permettra jamais une telle force de Barbarie à venir près de nous", aller à parler de «dons naturels remarquables» de Mustafa. Hürrem tient habituellement au moins en partie responsable des intrigues à la nomination d'un successeur. Même si elle était l'épouse de Suleiman, elle a exercé aucun rôle public officiel. Cela n'a pas, toutefois, empêcher Hürrem de brandissant puissante influence politique. Depuis l'Empire manquait, jusqu'à ce que le règne de Ahmed I, tous les moyens formels de la nomination d'un successeur, successions participent généralement la mort des princes concurrentes afin d'éviter les troubles civils et les rébellions. En tentant d'éviter l'exécution de ses fils, Hürrem utilisé son influence pour éliminer ceux qui ont soutenu l'adhésion de Mustafa sur le trône.

Ainsi, dans les luttes de pouvoir apparemment lancées par Hürrem, Suleiman Ibrahim avait assassiné et remplacé par son fils-frère sympathique, Rüstem Pacha. En 1552, lors de la campagne contre la Perse avait commencé avec Rüstem nommé commandant en chef de l'expédition, intrigues contre Mustafa a commencé. Rüstem envoyé l'un des hommes les plus fiables de Suleiman à signaler que depuis Suleiman n'a pas été à la tête de l'armée, les soldats ont pensé que le moment était venu de mettre un prince plus jeune sur le trône; en même temps, il a répandu des rumeurs que Mustafa avait prouvé réceptif à l'idée. Irrité par ce qu'il est venu à croire étaient les plans de Mustafa pour réclamer le trône, l'été suivant son retour de sa campagne en Perse, Suleiman le convoqua dans sa tente dans la vallée Ereğli, affirmant qu'il serait "être en mesure de se disculper des crimes qu'il a été accusé de et aurait rien à craindre si il est venu ".

Mustafa a été confronté à un choix: soit il a comparu devant son père, au risque d'être tués; ou, se il a refusé de participer, il serait accusé de trahison. En fin de compte, Mustafa a choisi d'entrer dans la tente de son père, convaincu que le soutien de l'armée le protéger. Busbecq, qui prétend avoir reçu un compte d'un témoin oculaire, décrit les derniers moments de Mustafa. Comme Mustafa entra dans la tente de son père, de Suleiman Eunuques attaqué Mustafa, avec le jeune prince de mettre en place une défense courageuse. Suleiman, séparé de la lutte que par les tentures de lin de la tente, regarda à travers la chambre de sa tente et "dirigé féroce et regards sur les muets menaçant, et par des gestes menaçants réprimanda sévèrement leur hésitation. Là-dessus, les muets dans leur alarme, redoublant leurs efforts, lancé Mustafa au sol et, jetant la corde autour de son cou, l'étrangler. "

Cihangir aurait mourut de chagrin quelques mois après les nouvelles de l'assassiner de son demi-frère. Les deux frères survivants, Beyazit et Selim, ont reçu commande dans différentes parties de l'empire. En quelques années, cependant, la guerre civile a éclaté entre les deux frères, chacun est soutenu par ses forces loyales. Avec l'aide de l'armée de son père, Selim vaincu Beyazit dans Konya en 1559, conduisant ce dernier à chercher refuge avec le Safavides ainsi que ses quatre fils. Suite à des échanges diplomatiques, le sultan demanda de la Safavide Shah que Beyazit être soit extradé ou exécuté. En échange de grandes quantités d'or, le Shah a permis à un bourreau turc à étrangler Beyazit et ses quatre fils en 1561, ouvrant la voie à la succession de Selim au trône sept ans plus tard. Le 5 ou 6 Septembre 1566, Suleiman, qui avait mis hors de Constantinople pour commander une expédition à la Hongrie, est décédé avant une victoire ottomane au Bataille de Szigetvár en Hongrie.

Héritage

Les conquêtes de Suleiman I ont été suivies par l'expansion territoriale continue jusqu'à ce que le sommet de l'Empire en 1590.

Au moment de la mort de Soliman, l'Empire ottoman a été l'un des pouvoirs les plus importants au monde. Les conquêtes de Suleiman avaient apporté sous le contrôle de l'Empire les grands villes musulmanes ( La Mecque , Médine , Jérusalem , Damas et Bagdad ), de nombreuses provinces balkaniques (atteignant aujourd'hui la Croatie et l'Autriche ), et la plupart de l'Afrique du Nord . Son expansion en Europe avait donné les Turcs ottomans une forte présence dans l'équilibre des forces en Europe. En effet, telle était la menace perçue de l'Empire ottoman sous le règne de Soliman que l'ambassadeur de l'Autriche Busbecq averti de la conquête imminente de l'Europe: «On [les Turcs '] côté sont les ressources d'un puissant empire, la force intacte, l'accoutumance à la victoire, l'endurance de labeur, de l'unité, la discipline, la frugalité et de la vigilance ... Pouvons-nous douter de ce que sera le résultat ... Quand les Turcs se sont installés avec la Perse, ils vont voler à nos gorges soutenus par la puissance de tout l'Orient;? mal préparés nous sommes je ne ose dire. "

Türbe (tombeau) du sultan Soliman àla mosquée Süleymaniye.

Même trente ans après sa mort "Sultan Soliman" a été cité par le dramaturge anglaisWilliam Shakespearecomme un prodige militaire dansLe Marchand de Venise(Acte 2, scène 1).

L'héritage de Suleiman était pas, cependant, seulement dans le domaine militaire. Le voyageur français Jean de Thévenot porte un siècle plus tard, témoin de la "forte base agricole du pays, le bien-être de la paysannerie, l'abondance des aliments de base, et la prééminence de l'organisation dans le gouvernement de Suleiman". Les réformes administratives et juridiques qui lui a valu le nom Législateur ont assuré la survie de l'Empire longtemps après sa mort, une réalisation qui "a pris de nombreuses générations d'héritiers décadents pour annuler".

Par son patronage personnel, Suleiman a également présidé l'âge de l'Empire ottoman d'or, représentant le summum de la réussite culturelle des Turcs ottomans dans le domaine de l'architecture, la littérature, l'art, la théologie et la philosophie. Aujourd'hui, l'horizon de la Bosphore, et de nombreuses villes de la Turquie moderne et les anciennes provinces ottomanes, sont encore ornée des œuvres architecturales de Mimar Sinan. L'un d'eux, le la mosquée Süleymaniye, est le lieu du dernier repos de Suleiman et Hürrem Sultan: ils sont enterrés dans des mausolées à coupoles distinctes attachés à la mosquée.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Suleiman_the_Magnificent&oldid=545528049 "