Vérifié contenu

EE Cummings

Sujets connexes: écrivains et critiques

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

EE Cummings

Cummings en 1953
(14/10/1894) 14 Octobre, 1894
Cambridge, Massachusetts
Mort 3 septembre 1962 (03/09/1962) (67 ans)
North Conway, New Hampshire
Cause de décès Coup
Lieu de repos Forest Hills Cemetery
Influencé par Amy Lowell, Gertrude Stein
Influencé Richard Brautigan
Mariage (s) Elaine Orr
Anne Minnerly Barton
Marion Morehouse
Parents Edward Cummings
Rebecca Clarke Haswell
Famille Elizabeth Cummings, soeur

Edward Estlin Cummings ( 14 octobre 1894 - 3 septembre 1962 ), populairement connu comme EE Cummings, était un poète américain , peintre, essayiste, auteur et dramaturge. Son œuvre comprend plus de 900 poèmes, plusieurs pièces de théâtre et essais, de nombreux dessins, croquis, et peintures, ainsi que deux romans. Il est connu comme une voix prééminente de la poésie 20ème siècle , ainsi que l'un des plus populaires.

Nom et la capitalisation

Les éditeurs et autres de Cummings ont parfois fait l'écho le non-conventionnel orthographe dans sa poésie en écrivant son nom en minuscules et sans périodes. Cummings se est utilisée à la fois les minuscules et majuscules versions, mais selon sa veuve n'a pas, comme indiqué dans la préface d'un livre, avoir son nom légalement changé à "EE Cummings". Il n'a, cependant, écrire à son traducteur français qu'il préférait la version capitalisée ("peut-il pas espiègle"). Un érudit Cummings estime que sur les occasions Cummings a signé son nom dans tout minuscule, le poète peut avoir voulu comme un geste d'humilité, et non comme une indication que ce était l'orthographe préférée pour les autres à utiliser pour son nom.

Naissance et premières années

Cummings est né en Cambridge, Massachusetts, en 1894, à Edward et Rebecca Clarke Haswell Cummings. Le père Cummings a été professeur de sociologie et de science politique à Université Harvard et plus tard un Ministre unitarienne. Lui et son fils étaient proches, et Edward était l'un des plus ardents défenseurs de Cummings. Élevé dans une famille bien éduquée, Cummings a été écrit de la poésie dès l'âge de dix. Son seul frère, une sœur, Elizabeth, est né quand il avait six ans.

Éducation

Dans sa jeunesse, Cummings assisté Cambridge Lycée latine. Début des histoires et des poèmes ont été publiés dans la Revue de Cambridge, le journal de l'école.

De 1911 à 1916, Cummings assisté Université Harvard, à partir de laquelle il a reçu une baccalauréat en 1915 et un Maîtrise d'études classiques anglais et en 1916. Pendant son séjour à Harvard, il se lia d'amitié John Dos Passos et pièces dans le dortoir freshman, Thayer (salle 306), nommé d'après la famille d'une de ses connaissances de Harvard, Scofield Thayer. Plusieurs des poèmes Cummings été publié dans la Harvard mensuel dès 1912. Cummings lui travaillèrent sur le journal de l'école aux côtés de collègues Harvard esthètes Dos Passos et S. Foster Damon. En 1915, ses poèmes ont été publiés dans l'avocat de Harvard.

Dès son jeune âge, Cummings a étudié le grec et latin . Son affinité pour chacun manifeste dans ses œuvres ultérieures, comme XAIPE (en grec: "Réjouis-toi», un recueil de poésie), Anthropos (en grec: "l'humanité", le titre d'une de ses pièces de théâtre), et "Puella Mea" ( latine: "My Girl", le titre de son plus long poème).

Dans sa dernière année à Harvard, Cummings a été influencé par des écrivains tels que Gertrude Stein et Ezra Pound . Il est diplômé magna cum laude en 1916, prononçant un discours de début controversé intitulé «The New Art". Ce discours lui a donné son premier goût de la notoriété, comme il a réussi à donner la fausse impression que le bien-aimé imagiste poète, Amy Lowell, dont il se admiré, était «anormal». Pour cela, Cummings a été réprimandé dans les journaux. Ostracisé en raison de son intelligence, il se tourna vers la poésie. En 1920, les poèmes premiers publiés Cummings paru dans un recueil de poésie intitulé Huit Harvard Poètes.

Carrière

En 1917, Cummings se est enrôlé dans l'Norton-Harjes Ambulance Corp, avec son ami de collège John Dos Passos. La nouveauté de l'automobile, et donc ambulances, faite conduite acceptable pour les jeunes, les hommes bien éduqués aux États-Unis. (Première Guerre mondiale, je ai vu des écrivains les plus connus dans le service médical que toute autre guerre dans l'histoire à cause de cela. Au moins 23, y compris Hemingway, ont été recrutés dans l'ambulance corps, un pourcentage intéressant et inhabituel). En raison d'un mix-up administrative, Cummings n'a pas été attribué à une unité d'ambulance pendant cinq semaines, période pendant laquelle il est resté dans Paris . Il est devenu amoureux de la ville, à laquelle il reviendrait au long de sa vie.

Sur 21 septembre 1917 , cinq mois seulement après son affectation tardive, lui et un ami, William Slater Brown, ont été arrêtés sur des soupçons de espionnage (les deux ouvertement exprimées pacifistes vues sur la guerre). Ils ont été envoyés dans un camp de détention militaire, le Dépôt de triage, à La Ferté-Macé, Orne, Normandie, où ils languissaient pour 3 mois et demi. Les expériences Cummings dans le camp ont ensuite été liés dans son roman, The Enormous Room dont F. Scott Fitzgerald a exprimé l'avis, "De toutes les oeuvres de jeunes hommes qui ont surgi depuis 1920 un livre survives- 'Le Enormous Room» par EE Cummings .... Les rares qui causent des livres pour vivre ne ont pas été en mesure de supporter la pensé de sa mortalité. "

Il a été libéré du camp de détention 19 décembre 1917 , après beaucoup de l'intervention de son père connecté politiquement. Cummings est retourné aux États-Unis sur le Jour de l'An 1918. Plus tard en 1918, il a été rédigé dans le armée. Il a servi dans la 73e division d'infanterie au Camp Devens, Massachusetts, jusqu'à Novembre 1918.

Cummings est revenu à Paris en 1921 et y est resté pendant deux ans avant de retourner à New York. Pendant le reste des années 1920 et 1930 il rentre à Paris un certain nombre de fois, et a voyagé à travers l'Europe , de réunion, entre autres, Pablo Picasso . En 1931 Cummings se est rendu à l' Union soviétique et a raconté ses expériences dans Eimi, publié deux ans plus tard. Au cours de ces années Cummings est également rendu à l'Afrique du Nord et au Mexique et a travaillé comme artiste essayiste et portrait pour Vanity Magazine Fair (1924-1927).

Vie privée

En 1926, le père Cummings a été tué dans un accident de voiture. Bien que grièvement blessé, la mère de Cummings survécu. Cummings détaillé de l'accident dans la citation suivante, de son Six séries non-Conférences donnée à Harvard en 1952-1953.

. "... Une locomotive coupé la voiture en deux, tuant mon père instantanément Lorsque deux serre-freins ont sauté du train arrêté, ils ont vu une femme debout - étourdi mais droite - à côté d'une machine mutilé; avec jaillissement de sang (comme le dit le plus pour moi) sur la tête. Une de ses mains (la jeune ajouté) ne arrêtais pas sentir sa robe, comme se il essayait de découvrir pourquoi il était mouillé. Ces hommes ont pris mon vieux 66 années mère par le bras et ont essayé de la mener vers une ferme à proximité, mais elle les jeta, se dirigea directement vers le corps de mon père, et dirigé un groupe de spectateurs effrayés de le couvrir Lorsque cela avait été fait (et seulement alors), elle se laissa éloignent "..

La mort de son père a eu un impact profond sur Cummings et son travail, qui est entré dans une nouvelle période de sa vie artistique. Cummings a commencé à se concentrer sur des aspects plus importants de la vie dans sa poésie. Il a commencé cette nouvelle période en rendant hommage à la mémoire de son père dans le poème " mon père déplacé à travers condamne d'amour ".

Né dans une Famille unitarienne, Cummings exposé penchants transcendantales toute sa vie. Comme il a grandi en maturité et l'âge, Cummings déplacé plus vers une «Je, Tu" relation avec son Dieu. Ses journaux sont remplis de références à "le bon Dieu", ainsi que des prières pour l'inspiration dans sa poésie et oeuvres d'art (telles que "Bon Dieu! Puis-je un jour faire quelque chose de vraiment grand. Amen."). Cummings "également prié pour la force d'être son moi essentiel (« Puissé-je être I est la seule prière - pas que je sois grande ou bonne ou belle ou sage ou fort »), et pour le soulagement de l'esprit dans les périodes de dépression (' ! Dieu tout-puissant, je te remercie pour mon âme; et je ne ai jamais peut mourir spirituellement en un simple esprit par la maladie de la solitude ")".

Merci mon Dieu pour la plupart cette étonnante
jour: pour les esprits Greenly sautant d'arbres
et un vrai rêve bleu de ciel; et pour tout
ce qui est naturel est infinie qui est oui

Mariages

Cummings a été marié trois fois, y compris une longue concubinage.

  1. Elaine Orr: premier mariage de Cummings, à Elaine Orr, a commencé comme une histoire d'amour en 1919 alors qu'elle était mariée à Scofield Thayer, l'un des amis de Cummings de Harvard. L'affaire a produit une fille, Nancy, né le 20 décembre, 1919 . Nancy était le seul enfant de Cummings. Après l'obtention d'un divorce de Thayer, Elaine marié Cummings sur 19 mars, 1924 . Toutefois, le mariage se est terminé par un divorce moins de neuf mois plus tard, quand Elaine laissé Cummings pour un banquier irlandaise riche, se installe à l'Irlande et a pris Nancy avec elle. Selon les termes du divorce Cummings a obtenu la garde de Nancy pendant trois mois chaque année, mais Elaine a refusé de respecter l'accord. Cummings n'a pas vu sa fille à nouveau jusqu'en 1946.
  2. Anne Minnerly Barton: Cummings a épousé sa seconde épouse Anne Minnerly Barton 1 mai, 1929 . Ils se sont séparés trois ans plus tard en 1932. Cette même année, Anne a obtenu un Divorce mexicain qui n'a pas été officiellement reconnue aux États-Unis jusqu'à ce que Août 1934.
  3. Marion Morehouse (né 9 mars 1906 dans South Bend, Indiana, est mort 18 mai 1969 dans Greenwich Village, New York City ): En 1932, la même année Cummings et Anne séparés, il a rencontré Marion Morehouse, un mannequin et photographe. Même se il ne est pas clair si les deux étaient jamais légalement marié, vivait avec Morehouse Cummings jusqu'à sa mort en 1962. Morehouse mort 18 mai 1969 , alors qu'il vivait à 4 Patchin Place, Greenwich Village, New York City , où Cummings résidait depuis 8 septembre 1924 .

Poésie

Malgré la consanguinité Cummings avec styles d'avant-garde, une grande partie de son travail est traditionnelle. Beaucoup de ses poèmes sont sonnets, et il a parfois fait usage de la forme de blues et acrostiches. La poésie de Cummings traite souvent avec des thèmes de l'amour et de la nature, ainsi que la relation de l'individu à la masse et au monde. Ses poèmes sont souvent en proie à la satire.

Alors que ses formes et les thèmes poétiques part une affinité avec la tradition romantique, les travaux de Cummings montre universellement une idiosyncrasie particulière la syntaxe, ou moyen d'arranger les mots individuels en phrases et des phrases plus grandes. Beaucoup de ses poèmes les plus frappants en ne impliquant aucun innovations typographiques ou de ponctuation du tout, mais purement syntaxiques.

En plus d'être influencé par notable modernistes, y compris Gertrude Stein et Ezra Pound , les premiers travaux de Cummings ont puisé dans les expériences de imagistes Amy Lowell. Plus tard, ses visites à Paris lui exposés à Dada et surréalisme, qui à son tour a imprégné son travail. Cummings aimait aussi incorporer des images de la nature et la mort dans une grande partie de sa poésie.

Alors que certains de ses poèmes est le vers libre (sans se préoccuper de rime ni mètre), beaucoup ont un reconnaissable structure de sonnet de 14 lignes, avec un schéma de rimes complexes. Un certain nombre de ses poèmes présentent un style typographique exubérante, avec des mots, parties de mots, ou des symboles de ponctuation dispersés à travers la page, faisant souvent peu de sens jusqu'à ce que lire à haute voix, à quel point le sens et l'émotion devenu clair. Cummings, qui était aussi un peintre, a compris l'importance de la présentation et la typographie utilisée à «peindre une image" avec certains de ses poèmes.

Les graines de style non conventionnel de Cummings semblent bien établis, même dans ses premiers travaux. A six ans, il écrit à son père:

Cher père. BE, ton beau-père bien et le bien,
Il est bon MAINTENANT, IL Ne EST PAS BON POUR VOIR LA PLUIE,
PÈRE EST CHER, IT, cher, pas de père DEAR,
JE T'AIME CHÉRIE,
Estlin.

Après son roman The Enormous Room, première œuvre publiée de Cummings était un recueil de poèmes intitulé Les tulipes et les cheminées (1923). Ce travail était la première rencontre du public avec son utilisation excentrique caractéristique de grammaire et de ponctuation.

Certains des plus célèbres poèmes de Cummings ne impliquent pas beaucoup, le cas échéant, la typographie impair ou la ponctuation, mais toujours porter son style inimitable. Par exemple, le judicieusement intitulé " quiconque a vécu dans un joli village comment "commence:

quiconque a vécu dans un joli village comment
(Avec jusqu'à tant de cloches flottante vers le bas)
printemps été automne hiver
il a chanté son at-il pas dansé son fait

Les femmes et les hommes (à la fois petits et petites)
soignés quiconque ne est pas du tout
ils ont semé leur est pas qu'ils ont récolté leur même
soleil étoiles Moon Rain

"Pourquoi faut-il se lever chaque d'un parc" commence comme suit:

pourquoi faut-il se lever chaque d'un parc
anus collent certains unquote devis de statue
prouver qu'un héros équivaut toute secousse
qui avait peur d'oser répondre «non»?

Style inhabituel de Cummings peut être vu dans son poème " La / de Buffalo Bill défunte "de la question Janvier 1920 de La molette.

Les lecteurs connaissent parfois, un effet incompréhensible secousses avec le travail de Cummings, que les poèmes ne agissent pas en conformité avec les règles combinatoires classiques qui génèrent des phrases en anglais typiques. (Par exemple, «Pourquoi faut-il lui-même ...» ou «ils ont semé leur ne est pas [...]»). Ses lectures de Stein au début du siècle a probablement servi de tremplin à cet aspect de son développement artistique (de la même manière que Le travail de Robert Walser a agi comme un tremplin pour Franz Kafka ). À certains égards, le travail de Cummings est plus stylistiquement continu avec Stein qu'avec tout autre poète ou un écrivain.

En outre, un certain nombre de poèmes Cummings disposent, en partie ou en totalité, des fautes d'orthographe volontaires, et plusieurs incorporer orthographes phonétiques destinés à représenter dialectes particuliers. Cummings a également fait usage de formations inventifs de mots composés, comme dans "Dans juste-", qui dispose des mots tels que «boue-succulent", "flaque-merveilleuse", et "eddieandbill." Ce poème fait partie d'une séquence de poèmes intitulé Chansons Innocentes. Il a beaucoup de références comparant la «balloonman" pour Pan, la créature mythique qui est à mi-chèvre, mi-homme.

Beaucoup de poèmes Cummings sont satiriques et aborder les questions sociales (voir «pourquoi faut-il se lever chaque d'un parc", ci-dessus), mais avoir un biais égale ou même plus fort vers le romantisme: maintes et maintes fois ses poèmes célèbrent l'amour, le sexe et la saison de la renaissance (voir "quiconque a vécu dans un joli village comment" dans son intégralité).

Le talent de Cummings étendu aux livres, romans, et la peinture des enfants. Un exemple notable de sa polyvalence est un introduction, il a écrit pour une collection de la bande dessinée Krazy Kat .

Exemples de style typographique orthodoxe Cummings peut être vu dans son poème " le ciel était des bonbons lumineuse ... ".

Plays

Durant sa vie, Cummings a publié quatre pièces: HIM (1927), Anthropos: ou, l'avenir de l'art (1930), Tom: A Ballet (1935), et le Père Noël: une morale (1946).

  • LUI, une pièce de théâtre en trois actes, a été produit en 1928 par les joueurs Provincetown à New York City. La production a été dirigée par James Lumière. Les personnages principaux du jeu sont «Lui», dramaturge, et "moi", sa petite amie. Cummings a dit de la pièce peu orthodoxe:
"Détendez-vous et donner à la pièce une occasion de montrer son stuff-relax, arrêtez de vous demander ce que ce est tout» about'-comme beaucoup de choses étranges et familiers, Vie inclus, ce jeu ne est pas «à propos», il est tout simplement... . Ne essayez pas d'en profiter, laissez-le essayer de vous apprécier. NE PAS essayer de le comprendre, LET IT essayer de vous comprendre. "
  • Anthropos, ou l'avenir de l'art est une courte pièce en un acte que Cummings a contribué à l'anthologie Où: Où ou après le sexe, Quoi? Un symposium pour mettre fin à des symposiums. Le jeu consiste en un dialogue entre l'homme, le personnage principal, et trois «infrahumans", ou des êtres inférieurs. Le mot anthropos est le grec mot pour «l'homme», dans le sens de "l'humanité".
  • Tom, un ballet est un ballet basé sur La Case de l'oncle Tom . Le ballet est détaillée dans un "synopsis" ainsi que des descriptions de quatre «épisodes», qui ont été publiés par Cummings en 1935. Il n'a jamais été effectuée. Plus d'informations sur le jeu ainsi qu'une illustration peut être trouvé à cette page Web de la Société EE Cummings.
  • Père Noël: une morale était probablement le jeu le plus réussi de Cummings. Ce est un rêve de Noël allégorique présenté en un acte de cinq scènes. Le jeu a été inspiré par sa fille Nancy, avec qui il a été réuni en 1946. Il a été publié la première fois dans le magazine Harvard College le réveil. Les personnages principaux du jeu sont le Père Noël, sa famille (femme et de l'enfant), la Mort et Mob. Au début de la pièce, la famille du Père Noël se est désintégrée en raison de leur soif de connaissances (sciences). Après une série d'événements, cependant, la foi du Père Noël dans l'amour et son rejet du matérialisme et de la déception qu'il associe à la science sont réaffirmés, et il est réuni avec femme et enfant.

La dernière décennie

En 1952, son alma mater, Harvard, décerné Cummings un siège honorifique de professeur invité. Le Charles Eliot Norton Lectures il a donné en 1952 et 1953 ont ensuite été collectés comme i: six nonlectures.

Cummings a passé la dernière décennie de sa vie à voyager, remplir des allocutions, et passer du temps à sa résidence d'été, Joy Farm, dans Silver Lake, New Hampshire.

Mort

Il est décédé le 3 septembre 1962 , à l'âge de 67 à North Conway, New Hampshire d'un accident vasculaire cérébral. Ses cendres ont été enterrées dans le Lot 748 Althaea chemin, dans la section 6, Forest Hills Cemetery et crématoire de Boston . En 1969, sa troisième épouse, Marion Morehouse Cummings, est mort et a été enterré dans une parcelle voisine: Lot 748, Chemin Althaea, Section 6.

Prix

Durant sa vie, Cummings a reçu de nombreux prix en reconnaissance de son travail, y compris:

  • Composez Award (1925)
  • Guggenheim Fellowship (1933)
  • Shelley Memorial Award for Poetry (1944)
  • Prix Harriet Monroe du magazine de la poésie (1950)
  • Communauté de American Academy of Poets (1950)
  • Guggenheim Fellowship (1951)
  • Charles Eliot Norton Professeur à Harvard (1952-1953)
  • Mention spéciale de la Comité National Book Award pour ses poèmes, 1923-1954 (1957)
  • Prix Bollingen dans la poésie (1958)
  • Boston Prix Arts Festival (1957)
  • Deux ans Ford Foundation subvention de $ 15 000 (1959)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=E._E._Cummings&oldid=226314636 "