Vérifié contenu

Eurovision Song Contest

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Eurovision Song Contest
Eurovision Song Contest logo.svg
Eurovision Song Contest logo depuis 2004
Genre Song Contest
Créé par Marcel Bezençon
Présenté par Liste des présentateurs
compositeur de musique de Thème Marc-Antoine Charpentier
Thème d'ouverture Te Deum (Prelude (Marche en rondeau))
Pays d'origine Liste des pays
Langue (s) d'origine Anglais et Français
Production
Situation (s) Liste des villes hôtes
Durée 2 heures (demi-finale)
3 heures, 15 minutes (final)
société (s) de production Union européenne de radiodiffusion
Distributeur Eurovision
Diffusion
Format de l'image 576i (SDTV) (1956-présent)
1080i (HDTV) (2007-présent)
Course originale 24 mai 1956 - présent
Chronologie
Spectacles connexes Eurovision Jeunes Musiciens (1983-)
Eurovision Jeunes Danseurs (1985-)
Concours Eurovision Juniors (2003-)
Eurovision Dance Contest (2007-2008)
Liens externes
Site officiel
site de production

Le concours de l'Eurovision ( français : Concours Eurovision de la Chanson) est un concours annuel tenu parmi d'autres des pays membres actifs de la Union européenne de radiodiffusion (UER).

Chaque pays membre soumet une chanson à effectuer sur direct à la télévision et à la radio, puis jette voix pour les chansons des autres pays afin de déterminer la chanson la plus populaire dans la compétition. Le concours a été diffusé chaque année depuis son inauguration en 1956 et est l'un des plus longs programmes de télévision dans le monde. Il est également l'un des événements les non-sportifs les plus regardés dans le monde, avec des chiffres d'audience ayant été cités au cours des dernières années que ne importe quoi entre 100 millions et 600 millions à l'échelle internationale. Eurovision a également été diffusé hors d'Europe à des endroits tels que l'Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Égypte, Inde, Japon, Jordanie, Mexique, Nouvelle-Zélande, les Philippines, la Corée du Sud, Taiwan, la Thaïlande, les Etats-Unis, Uruguay et le Venezuela, malgré le fait qu'ils ne sont pas en concurrence. Depuis 2000, le concours a également été diffusées sur le Internet , avec plus de 74 000 personnes dans près de 140 pays qui ont regardé l'édition 2006 en ligne.

Artistes dont la carrière internationale ont été directement lancé dans le feu des projecteurs suite à leur participation et la victoire à l'Eurovision comprennent Domenico Modugno qui a remporté la troisième place avec la chanson " Nel blu dipinto di blu "en 1958, ABBA, qui a remporté le concours pour la Suède en 1974 avec leur chanson " Waterloo ", Céline Dion , qui a remporté le concours pour la Suisse en 1988 avec la chanson " Ne partez sans de pas moi ", et les Espagnols Julio Iglesias qui a vendu plus de 300 millions de disques dans le monde entier.

Origines

Dans les années 1950, comme un déchirée par la guerre en Europe se est reconstruite, le Union européenne de radiodiffusion (UER) à base de Suisse : définit en place un comité ad hoc pour rechercher les moyens de réunir les pays de l'UER autour d'un "programme d'animations". Lors d'une réunion du comité se est tenue à Monaco en Janvier 1955, directeur général de la télévision suisse et président de la commission Marcel Bezençon a conçu l'idée d'un concours international de la chanson où les pays participeraient à une télévision programme, être transmis simultanément à tous les pays de l'union. Le concours a été basée sur la existante Festival de San Remo est tenue à l'Italie , et a également été considéré comme une expérience technologique dans la télévision en direct: comme dans ces jours, ce était un projet très ambitieux de rejoindre de nombreux pays ainsi que dans un réseau international étendu. La télévision par satellite ne existait pas, et le soi-disant Eurovision réseau comprenait une terrestre Réseau de micro-ondes. Le concept, alors connu comme "Grand Prix Eurovision", a été approuvé par l'Assemblée générale de l'UER dans lors d'une réunion tenue à Rome le 19 Octobre 1955 et il a été décidé que le premier concours aura lieu au printemps 1956 à Lugano, Suisse. Le nom "Eurovision" a été utilisé d'abord par rapport au réseau de l'UER par la Colombie le journaliste George Campey dans le London Evening Standard en 1951.

Le premier concours a eu lieu dans la ville de Lugano, Suisse , le 24 mai 1956. Sept pays ont participé-soumettent chacune deux chansons, pour un total de 14. Ce est le seul concours dans lequel plus d'une chanson par pays a été effectuée: depuis 1957 tous les concours ont permis une inscription par pays . Le 1956 concours a été remporté par le pays hôte, la Suisse.

Le programme a d'abord été connu comme le "Grand Prix Eurovision". Ce nom "Grand Prix" a été adopté par le Danemark , la Norvège et de la Les pays francophones, avec la désignation française étant "Le Grand-Prix Eurovision de la Chanson Européenne". Le "Grand Prix" a depuis été abandonné et remplacé par «Concours» (concours) en français , mais pas dans Danois ou Norvégien. Le réseau Eurovision est utilisé pour transporter de nombreux programmes de nouvelles et de sports à l'échelle internationale, entre autres manifestations spécialisées organisées par l'UER. Cependant, dans l'esprit du public, le nom "Eurovision" est le plus étroitement associé au concours de chanson.

Format

Le format de la compétition a changé au fil des ans, bien que les principes de base ont toujours été ainsi: les pays participants soumettent chansons, qui sont effectuées en direct dans un programme de télévision transmis à travers le réseau Eurovision de l'UER simultanément à tous les pays. Un «pays» en tant que participant est représenté par une chaîne de télévision de ce pays: généralement, mais pas toujours, ce pays du ressortissant organisme public de radiodiffusion. Le programme est hébergé par l'un des pays participants, et la transmission est envoyée à partir de la auditorium de la ville hôte. Au cours de ce programme, après que toutes les chansons ont été effectuées, les pays procèdent ensuite à voter pour les chansons des autres pays: les nations ne sont pas autorisés à voter pour leur propre chanson. À la fin du programme, le vainqueur est déclaré comme la chanson avec le plus de points. Le gagnant reçoit, tout simplement, le prestige d'avoir gagné-même se il est habituel pour un trophée décerné aux auteurs-compositeurs gagnants, et le pays gagnant est invité à accueillir l'événement l'année suivante.

Le programme est toujours ouverte par un ou plusieurs présentateurs, se félicitant de téléspectateurs pour le spectacle. La plupart des pays d'accueil choisissent de capitaliser sur la possibilité qui leur est offerte par l'hébergement d'un programme avec un aussi vaste public international, et il est fréquent de voir la présentation entrecoupés de séquences vidéo de scènes de la nation hôte, comme si la publicité pour le tourisme . Entre les chansons et l'annonce du vote, un acte intervalle est effectuée. Ces actes peuvent être ne importe quelle forme de divertissement imaginables. Intervalle de divertissement a inclus des actes tels que Le Wombles ( 1974) et la première présentation internationale de Riverdance ( 1994).

En tant que radiodiffuseurs nationaux rejoignent et quittent l'alimentation de l'UER, l'UER / Eurovision logo est affiché. Le thème musical accompagnant (utilisé sur d'autres émissions de l'Eurovision) est le prélude à Marc-Antoine Charpentier Te Deum.

La finale de l'Eurovision Song Contest se déroule traditionnellement sur un ressort samedi soir, à 19h00 UTC (20:00 BST / IST, ou 21h00 CEST). Habituellement, on samedi de mai est choisi, bien que le concours a été tenue le jeudi (en 1956) et dès Mars.

Participation

Les participants admissibles comprennent membres actifs (par opposition aux Membres associés) de l'UER. Les membres actifs sont ceux qui sont situés dans les États qui relèvent du Zone européenne de radiodiffusion, ou sont Etats membres du Conseil de l'Europe.

La zone européenne de radiodiffusion est défini par la Union internationale des télécommunications:

La «Zone européenne de radiodiffusion» est délimitée à l'ouest par la limite ouest de la Région 1 (voir ci-dessous), à l'est par le méridien 40 ° Est de Greenwich et au sud par le parallèle 30 ° Nord de façon à inclure la partie occidentale de l' URSS , la partie nord de l'Arabie saoudite et la partie des pays bordant la Méditerranée dans ces limites. En outre, l'Irak, la Jordanie et la partie du territoire de la Turquie située hors des limites ci-dessus sont inclus dans la Zone européenne de radiodiffusion.
Participation depuis 1956:
  Entré au moins une fois
  Ne jamais entré, même si le droit de le faire
  Entrée destiné, mais a ensuite retiré
Villes qui ont accueilli l'Eurovision Song Contest.

La limite ouest de Région 1 est définie par une ligne allant de la Pôle Nord le long méridien 10 ° Ouest de Greenwich jusqu'à son intersection avec parallèle 72 ° Nord; de là, par arc de grand cercle à l'intersection du méridien 50 ° Ouest et du parallèle 40 ° Nord; de là vers l'arc de grand cercle à l'intersection du méridien 20 ° Ouest et du parallèle 10 ° Sud; de là, le long du méridien 20 ° Ouest jusqu'au Pôle Sud.

Les membres actifs sont des organismes de radiodiffusion dont les transmissions sont mis à la disposition d'au moins 98% des ménages dans leur propre pays qui sont équipés pour recevoir de telles transmissions.

Si un membre actif de l'UER souhaite participer, ils doivent remplir des conditions telles que fixées par les règles du concours (dont une copie distinct est établi chaque année). A partir de 2013, ce qui inclut la nécessité d'avoir diffusé le programme de l'année précédente au sein de leur pays, et payé l'UER des frais de participation à l'avance de la date limite précisée dans les règles du concours pour l'année dans laquelle ils souhaitent participer.

Admissibilité à participer ne est pas déterminée par géographique inclusion dans le continent de l'Europe , en dépit de la «Euro» dans «Eurovision» - ni ne avoir aucun rapport avec l' Union européenne . Plusieurs pays géographiquement en dehors des frontières de l'Europe ont participé: Israël , Chypre et l'Arménie dans L'Asie occidentale (Chypre et l'Arménie sont membres de la Conseil de l'Europe et à Chypre est un Etat membre de l'Union européenne), depuis 1973, 1981, 2006, respectivement; et Maroc , en Afrique du Nord , dans le 1980 la seule concurrence. En outre, plusieurs pays transcontinentaux avec seulement une partie de leur territoire en Europe ont participé: la Turquie , depuis 1975; la Russie , depuis 1994; la Géorgie , depuis 2007; et l'Azerbaïdjan , qui fait sa première apparition dans le Édition 2008.

Cinquante et un pays ont participé au moins une fois. Ils sont énumérés ici aux côtés de l'année où ils ont fait leurs débuts:

Année Pays faire son entrée de débuts
1956 Belgique, France, Allemagne, un, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse
1957 Autriche, Danemark, Royaume-Uni
1958 Suède
1959 Monaco
1960 Norvège
1961 Finlande, Espagne, B-Yougoslavie
1964 Portugal
1965 Irlande
1971 Malte
1973 Israël
1974 Grèce
1975 Dinde
1980 Maroc
1981 Chypre
1986 Islande
1993 Bosnie Herzégovine, Croatie, Slovénie
1994 Estonie, Hongrie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie
1998 Macédoine
2000 Lettonie
2003 Ukraine
2004 Albanie, Andorre, Belarus, Serbie et Monténégro
2005 Bulgarie, Moldova
2006 Arménie
2007 République Tchèque, Géorgie, Monténégro, Serbie
2008 Azerbaïdjan, San Marino
a) Avant la réunification allemande en 1990 à l'occasion présenté comme Allemagne de l'Ouest, représentant la République fédérale d'Allemagne . Allemagne de l'Est (République démocratique allemande) n'a pas participé.
b) Les entrées présentées comme étant de " Yougoslavie "représentaient la République fédérative socialiste de Yougoslavie, à l'exception de l'entrée 1992, qui représentait la République fédérale de Yougoslavie . Cette nation dissous dans 1991/1992 en cinq états indépendants: Slovénie , Croatie , Macédoine , la Bosnie-Herzégovine et la République fédérale de Yougoslavie. La République fédérale de Yougoslavie se est reconstituée que la Serbie-et-Monténégro en 2003, participé au concours en 2004 et finalement dissous en 2006, faisant deux états distincts: Serbie et Monténégro ; deux qui a débuté dans le concours en 2007, vainqueur cette année était la Serbie.

Hébergement

La plupart des dépenses du concours est couvert par sponsors commerciaux et les contributions des autres pays participants. Le concours est considéré comme une occasion unique de promouvoir le pays hôte en tant que destination touristique. À l'été 2005, l'Ukraine a aboli son obligation de visa normale pour les visiteurs de l'UE pour coïncider avec sa tenue de l'événement.

Globen, Stockholm, le site de l'Eurovision 2000.

Les préparatifs de l'événement commencent quelques semaines après que l'hôte remporte l'année précédente, et confirme à l'UER qu'elles entendent et avoir la capacité de l'hôte de l'événement. Une ville hôte est choisi, généralement la capitale et une salle de concert approprié. Les deux plus grandes salles de concert étaient Parken de Copenhague (qui a tenu environ 38 000 personnes quand le Danemark a accueilli en 2001) et le Esprit Arena à Düsseldorf (qui a tenu environ 36 500 personnes quand l'Allemagne a accueilli en 2011). La plus petite ville d'avoir été les hôtes était Millstreet dans Comté de Cork, en Irlande , en 1993. Le village avait une population de 1500, bien que le Vert lieu Glens Arena pourrait contenir jusqu'à 8000 personnes.

L'hôtel et presse installations dans le voisinage sont toujours une considération au moment de choisir une ville hôte et le lieu. Dans Kiev 2005, des chambres d'hôtel étaient rares que les organisateurs du concours ont demandé à la Gouvernement ukrainien à mettre un bloc sur les réservations ils ne se contrôlent par des allocations de délégation officielle ou forfaits: cela a conduit à l'hôtel les réservations de nombreuses personnes étant annulées.

logo et le thème de l'Eurovision

Le logo générique actuel a été introduit pour la 2004 Eurovision Song Contest en Turquie, afin de créer une identité visuelle cohérente. Le drapeau du pays hôte apparaît dans le coeur du logo générique. Chaque année du concours, le pays d'accueil crée un sous-thème qui est habituellement accompagné et exprimé avec un sous-logo et le slogan. Le thème et le slogan sont annoncées par le UER et radiodiffuseur national du pays hôte.

Semaine de l'Eurovision

Le terme "semaine de l'Eurovision" est utilisé pour désigner la semaine au cours de laquelle le concours a lieu. Comme ce est un spectacle en direct, le Concours Eurovision de la chanson exige que les artistes ont perfectionné de leurs actes répétitions en vue pour le grand soir pour fonctionner correctement. En plus de répétitions dans leur pays d'origine, chaque participant a la possibilité de répéter sur la scène de l'auditorium de l'Eurovision. Ces répétitions ont lieu au cours de plusieurs jours avant le samedi spectacle, et par conséquent les délégations arrivent dans la ville hôte de nombreux jours avant l'événement. Les journalistes et les fans sont également présents au cours des jours précédents, et ainsi les événements de l'Eurovision durent beaucoup plus longtemps que quelques heures de télévision. Un certain nombre d'hôtels officiellement accrédités sont sélectionnés pour les délégations de rester dans, et les services de navette-bus sont utilisés pour transporter les artistes et les gens d'accompagnement vers et depuis le lieu du concours.

Chaque radiodiffuseur participant nomme un chef de délégation, dont le travail consiste à coordonner les mouvements des membres délégués, et qui agit en tant que représentant de ce pays à l'UER dans la ville hôte. Les membres des délégations comprennent interprètes, paroliers, compositeurs, attachés de presse officielles et dans les années où les chansons ont été réalisées avec un orchestre-un conducteur sous tension. Si on le souhaite également présente est un commentateur: chaque radiodiffuseur peut fournir leurs propres commentaires à leur téléviseur et / ou animale radio, qui sera diffusé dans chaque pays. Les commentateurs sont donnés cabines de commentateurs spécialisés situés à l'arrière de la scène derrière le public.

Les répétitions et conférences de presse

Lena, représentant l'Allemagne , l'exécution Satellite lors d'une répétition en 2010

Traditionnellement, les délégations auraient arriver le dimanche avant le concours, afin d'être présent pour les répétitions à partir le lundi matin. Cependant, avec l'introduction de la demi-finale et donc l'augmentation résultante du nombre de pays participant depuis 2004, les premières répétitions ont commencé le dimanche près de deux semaines avant la Grande Finale. Il ya deux périodes de répétition pour chaque pays. Les pays participant à la demi-finale ont leur première répétition sur quatre jours du premier dimanche au mercredi. La seconde est de jeudi à dimanche. Les pays qui ont déjà directement qualifiés pour la Grande Finale de répéter le samedi et le dimanche.

Suisse tenue d'une conférence de presse à l'Eurovision 2006.

Après chaque pays a répété, la délégation rencontre avec le directeur artistique du spectacle dans la salle de visionnement vidéo. Ici, ils regardent les images de la répétition simplement effectué, discuter les angles de caméra, l'éclairage et la chorégraphie, afin d'essayer d'obtenir un effet esthétique maximale à la télévision. À ce stade, le chef de délégation peut faire connaître les exigences particulières nécessaires à l'exécution, et de leur demander de le diffuseur hôte. Suite à cette réunion, la délégation tenir une conférence de presse où les membres de la presse accréditée peuvent les poser des questions. Les répétitions et conférences de presse sont organisées en parallèle; si un pays tient sa conférence de presse, tandis que le prochain est dans la répétitions de l'auditorium. Un sommaire imprimé des questions et réponses qui se dégagent des conférences de presse est produite par le bureau de presse de l'hôte, et distribué aux journalistes ' casiers.

Avant chacune des demi-finales trois répétitions ont lieu. Deux répétitions ont lieu le jour avant (une l'après-midi et l'autre le soir), tandis que le troisième a lieu l'après-midi de l'événement en direct. Depuis des billets pour les spectacles sont souvent rares, les billets sont également vendus afin que le public peut assister à ces répétitions. Il en va de même pour la finale, avec deux répétitions le vendredi et le troisième samedi après-midi avant la transmission en direct de la grande finale du samedi soir. Pour les deux demi-finales et de la finale, la deuxième répétition est aussi le Jury final, ce est là que le jury de chaque pays jette leurs votes. Cela signifie que 50% du résultat est déjà décidé avant les concours en direct ont eu lieu.

Parties et Euroclub

Le lundi soir, semaine de l'Eurovision, la réception d'un maire est traditionnellement tenu, où l'administration de la ville accueille une célébration qui Eurovision a rejoint leur ville. Ce est habituellement tenu dans une grande emplacement appartenant à la municipalité dans le centre-ville. Toutes les délégations sont invitées, et le parti est généralement accompagnée par de la musique live, de la nourriture gratuite et des boissons et dans ans- récente feux d'artifice.

Après la demi-finale et grande finale il ya après-show Parties, tenue soit dans un établissement dans le complexe des sites ou dans un autre endroit approprié dans la ville.

Un Euroclub se tient tous les soirs de la semaine; Eurovision-thème discothèque, à laquelle tout le personnel accrédités sont invités.

Pendant la semaine de nombreuses délégations ont traditionnellement organisé leurs propres partis, en plus de ceux officiellement parrainés. Toutefois, dans le nouveau millénaire 2000, la tendance a été pour les délégations nationales à centraliser leur activité et tiennent leurs célébrations dans le Euroclub.

Vote

Les systèmes de vote utilisés dans le concours ont changé au fil des années. Le système moderne a été mis en place depuis 1975, et est un système de vote de position. Pays octroient un ensemble de points 1-8, puis 10 et enfin 12 à d'autres chansons dans la compétition - avec la chanson préférée étant attribué 12 points.

Historiquement, l'ensemble de voix d'un pays a été décidé par un jury interne, mais en 1997 cinq pays (Allemagne, Autriche, Suisse, Allemagne, Suède et Royaume-Uni) a expérimenté avec télévote, donnant aux membres du public dans ces pays la possibilité de voter en masse pour leurs chansons préférées. L'expérience a été un succès, et à partir de 1998 tous les pays ont été encouragés à utiliser télévote la mesure du possible. Jurys de sauvegarde sont encore utilisés par chaque pays, dans le cas d'une panne de télévote. Aujourd'hui les membres du public peuvent aussi voter par SMS, en plus de télévote. Mais la méthode actuelle de classement des entrées, d'abord utilisé dans 2009, est une combinaison des deux 50/50 vote de téléphone et les voix des jurys composés de professionnels de la musique.

Depuis 1964, le scrutin a été présidée par l'UER scrutateur, qui est responsable de se assurer que tous les points sont attribués correctement et à son tour. Voici les scrutateurs et les superviseurs d'administration du Concours Eurovision de la chanson nommé par l'UER;

  • Miroslav Vilcek (1964-1965)
  • Clifford Brown (1966-1977)
  • Frank Naef (1978-1992)
  • Christian Clausen (1993-1995)
  • Christine Marchal-Ortiz (1996, 1998-2002)
  • Marie-Claire Vionnet (1997)
  • Sarah Yuen (2003)
  • Svante Stockselius (2004-2010)
  • Jon Ola Sand (2011-présent)

Selon une étude des habitudes de vote Eurovision , certains pays ont tendance à former des «clusters» ou «cliques» en votant souvent de la même manière. Une autre étude conclut que à partir de 2006 blocs de vote a, sur au moins deux reprises, cruciale influé sur l'issue du concours.

Présentation des votes

Après l'acte intervalle est terminé, lorsque tous les points ont été calculés, le présentateur (s) de l'émission appel à chaque pays vote à son tour de les inviter à annoncer les résultats de leur vote. Avant 1994, les annonces ont été faites au cours lignes téléphoniques; avec l'audio d'ambiance dans la salle pour le public d'entendre, et sur la transmission de la télévision. Avec l'avènement des réseaux à satellite plus fiables, à partir de 1994 porte-parole de vote partir sont apparus sur la caméra de leurs pays respectifs pour lire les votes. Souvent, la possibilité est prise par chaque pays de montrer leur porte-parole, debout devant une toile de fond qui comprend un lieu célèbre dans ce pays. (Par exemple, le porte-parole français peut être vu debout en face de la Tour Eiffel).

Actuellement, les votes 1-7 se affichent automatiquement sur l'écran et les points restants sont lues dans l'ordre croissant par la porte-parole, culminant avec le maximum de 12 points. Les pays doivent annoncer les noms et les points pays en anglais ou en français et les scores sont répétées par les présentateurs du concours dans l'autre langue. L'exclamation "Douze points" lorsque l'hôte ou le porte-parole déclare le meilleur score en français est souvent associée avec le concours.

De 1957 à 1962, les pays participants ont été appelés dans l'ordre inverse de la présentation de leurs chansons, et de 1963 à 2003, chaque pays a été appelé dans le même ordre dans lequel leur chanson avait été présenté. Depuis 2004, l'ordre des annonces de votes des pays a changé depuis la création de la demi-finale, et les pays qui ne ont pas fait à la finale chaque année pourrait également voter. En 2004, les pays ont été appelés dans l'ordre alphabétique (en fonction de leur codes ISO). En 2005, les votes des demi-finalistes non admissibles ont été annoncés en premier lieu, dans leur ordre de marche le jeudi soir; alors les finalistes ont donné leurs voix dans leur propre ordre de la performance. Entre 2006 et 2010, un tirage distinct a été tenue afin de déterminer l'ordre dans lequel les pays devraient présenter leurs votes. En 2011, l'ordre de vote a été déterminée par les résultats d'un jury, le jour avant la finale de manière à créer autant de suspense que possible lorsque les votes ont été révélés.

De 1971 à 1973, chaque pays a envoyé deux jurés, qui étaient effectivement présents sur le site du concours (si les jurys en 1972 ont été enfermés dans le Grand Hall du Château d'Edimbourg) et annoncé leurs votes que la caméra a été formé sur eux. En 1973, l'un des jurés Swiss made un grand spectacle de présenter ses votes avec des gestes flamboyants. Ce système a été retiré pour la prochaine année.

En 1956, pas de votes du public ont été présentés: un jury fermé tout simplement annoncé que la Suisse avait gagné. De 1957 à 1987, les points ont été affichées sur un physique Tableau de bord pour le côté de la scène. Comme la technologie graphique numérique a progressé, les tableaux de bord physiques ont été remplacées en 1988 par une représentation électronique qui pourrait être affiché sur l'écran du téléviseur à la volonté du programme de directeur.

En 2006, l'UER a décidé de conserver le temps lors de la diffusion-dont beaucoup avaient été pris avec l'annonce de chaque point, car seul il y avait un nombre toujours croissant de pays votant. Dès lors, les points 1-7 ont été flashé sur l'écran automatiquement et les annonceurs ne lisent que les 8, 10 et 12 points individuellement.

Cravates pour la première place

En 1969, quand quatre des seize pays participant, France , Espagne , le Pays-Bas et de la Royaume-Uni , tous à égalité en première place avec dix-huit points de chaque, il n'y avait pas ensemble prédéterminé de règles pour décider du vainqueur, donc les quatre pays concernés sont tous déclarés les gagnants. Cela a causé beaucoup de mécontentement chez la plupart des autres pays participants, et de masse débrayages ont été menacés. la Finlande , la Norvège , la Suède et le Portugal ne ont pas participé au concours 1970 pour protester contre les résultats de l'année précédente. Cela a incité l'UER d'introduire une règle tie-break.

Aujourd'hui, dans le cas d'égalité pour la première place à la fin de la soirée, un comptage est faite du nombre total de pays qui ont attribué des points à chacun des pays liés; et celui qui a reçu des points des la plupart des pays est déclaré vainqueur. Si les numéros sont toujours à égalité, il est compté le nombre de jeux de la note maximale (12 points) chaque pays a reçu. Se il ya toujours égalité, le nombre de 10 points par rapport notes attribuées sont-puis le nombre de huit points, tout en bas de la liste. Dans le cas très improbable de là alors encore être une égalité au premier rang, la chanson réalisée plus tôt dans l'ordre de marche est déclaré vainqueur, à moins que le pays d'accueil effectuée en premier dans l'ordre de marche. La même règle tie-break se applique désormais à des liens pour tous les lieux.

En 2013, la seule fois depuis 1969, lorsque deux ou plusieurs pays ont lié pour la première place sur les points totaux seul était en 1991, lorsque la France et la Suède ont totalisé 146 points à la fois. En 1991, les règles de l'Eurovision de la journée ne comprennent pas compter le nombre de pays l'attribution des points aux chansons de ces pays, mais a commencé avec le décompte de 12 le nombre de points attribués. La France et la Suède avaient reçu quatre séries de 12 points. Cependant, parce que la Suède avait reçu plusieurs ensembles de 10 points scores, ils ont été déclarés gagnants. La règle actuelle avait été en jeu, la France aurait gagné la place.

Règles

Il ya un certain nombre de règles qui doivent être respectées par les nations participantes. Les règles sont nombreuses et intégrale, et un projet distinct est produit chaque année, qui spécifie explicitement les dates auxquelles certaines choses doivent être faites; par exemple, la date limite à laquelle tous les diffuseurs participant doit soumettre la version finale de leur chanson enregistrée à l'UER. De nombreuses règles se rapportent à des questions telles que les accords de parrainage et les droits des radiodiffuseurs de retransmettre le spectacle dans un certain délai. Les règles les plus notables qui affectent effectivement le format et la présentation du concours ont quelque peu changé au fil des ans, et sont mis en évidence ici.

Hébergement

En 1958, il a été décidé que dès lors, le pays gagnant (France, à l'époque) accueillera le concours de l'année prochaine. Le gagnant du concours 1957 était les Pays-Bas, et la télévision néerlandaise a accepté la responsabilité d'accueillir en 1958. En tout, mais cinq des ans que cette règle a été en place, le pays gagnant a accueilli le spectacle de l'année suivante. Les exceptions sont les suivantes:

  • 1960-organisé par la BBC à Londres lorsque les Pays-Bas a diminué en raison de la charge. Le Royaume-Uni a été choisie pour accueillir parce qu'il était venu seconde en 1959.
  • 1963-organisé par la BBC à Londres où la France a diminué en raison de la charge. Bien que le Royaume-Uni ne était venu quatrième en 1962, Monaco et le Luxembourg (qui est venu deuxième et troisième) ont également diminué.
  • 1972-organisé par la BBC en Edinburgh où Monaco était incapable de fournir un lieu approprié: La télévision monégasque invité la BBC de prendre en charge en raison de son expérience précédente.
  • 1974-organisé par la BBC en Brighton où le Luxembourg a diminué en raison de la charge. La BBC devenait connu comme l'hôte par défaut, si le pays gagnant a diminué.
  • 1980-organisé par le NOS dans La Haye quand Israël a diminué en raison de charges, après avoir mis en scène la 1979 cas à Jérusalem, et le fait que la date choisie pour le concours (19 Avril) était Jour du Souvenir d'Israël, que l'année. Les Néerlandais offert d'accueillir le concours après plusieurs autres diffuseurs (y compris la BBC) ne étaient pas disposés à le faire.

La réticence de ces radiodiffuseurs nationaux pour organiser le concours étaient dus à avoir déjà accueilli l'événement au cours des deux dernières années, en plus de la dépense concernée. Depuis 1981, tous les concours ont été organisés dans le pays qui a remporté l'année précédente.

Musique live

Toutes les voix doivent être chantés en direct: pas de voix sont autorisés sur les pistes d'accompagnement. En 1999, la chanson sélectionnée croate sons sur leur piste de support qui ressemblait étrangement voix humaines. La délégation croate a déclaré qu'il n'y avait pas de voix humaines, mais seulement des sons synthétisés numériquement qui reproduites voix. L'UER a néanmoins décidé qu'ils avaient brisé l'esprit des règles et les amarré 33% de leur total de points cette année que celui utilisé pour le calcul de leur moyenne de points de cinq ans pour la qualification future.

De 1956 jusqu'en 1998, il était nécessaire pour le pays hôte de fournir un live orchestre pour l'utilisation des participants. Avant 1973, toute la musique devait être joué par l'orchestre de l'hôte. A partir de 1973, des pistes d'accompagnement pré-enregistrés ont été autorisés, bien que le pays hôte était encore obligé de fournir un orchestre live afin de donner aux participants un choix. Si une piste d'accompagnement a été utilisé, alors tous les instruments entendus sur la piste ont été tenus d'être présents sur la scène. En 1997, cette exigence a été abandonnée.

En 1999, les règles ont été modifiées pour supprimer l'exigence par le diffuseur hôte de fournir un orchestre live, laissant comme une contribution facultative. L'hôte de cette année, l'IBA d'Israël, a décidé de ne pas utiliser un orchestre afin d'économiser sur les dépenses, et 1999 est devenue la première année où toutes les chansons ont été joués comme pistes pré-enregistrées support (en conjonction avec les voix en direct). L'orchestre n'a pas depuis fait une apparition au concours; la dernière fois en 1998, lorsque la BBC a accueilli le spectacle à Birmingham.

Langue

La règle obligeant les pays à chanter dans leur propre langue nationale a été modifiée à plusieurs reprises au fil des ans. De 1956 jusqu'en 1965, il n'y avait aucune règle limitant les langues dans lesquelles les chansons pourraient être chantées. En 1966, une règle a été imposée en déclarant que les chansons doivent être effectuées dans l'une des langues officielles du pays participant, après la Suède a présenté son entrée 1965 en anglais.

La restriction de langue a continué jusqu'en 1973, quand il a été levé et les artistes ont été à nouveau autorisé à chanter dans ne importe quelle langue ils le souhaitaient. Plusieurs gagnants dans le milieu des années 1970 ont profité de l'allocation nouvellement trouvé, avec des artistes en provenance de pays non-anglophones qui chantent en anglais, y compris ABBA en 1974.

En 1977, l'UER a décidé de revenir à la restriction de la langue nationale. Une dispense spéciale a été accordée à l'Allemagne et la Belgique que leurs sélections nationales avaient déjà eu lieu - les entrées des deux pays étaient en anglais.

En 1999, la règle a été modifiée pour permettre le choix de la langue une fois de plus. Avec cette allocation, la Belgique est entré dans le concours 2003 avec " Sanomi ", une chanson chantée dans un langue construite. En 2006 l'entrée néerlandais, " Amambanda ", a été chanté en partie en anglais et en partie dans une langue artificielle. En 2008 l'entrée belge" O Julissi ", a été chantée dans une langue artificielle. En 2011 l'entrée norvégien," Haba Haba ", qui a été chanté en anglais et en Swahili, a été la première chanson à être chanté dans une langue africaine.

Les chansons présentées doivent toujours avoir voix; musique purement instrumentale ne est pas autorisé.

Radiodiffusion

Chaque radiodiffuseur participant est tenu de diffuser l'émission dans son intégralité: y compris toutes les chansons, rappel, vote et reprise, en sautant seulement l'acte d'intervalle pour les pauses publicitaires se ils le souhaitent. À partir de 1999, les radiodiffuseurs qui souhaitaient le faire ont eu l'occasion de prendre plus de pauses publicitaires sous forme de courtes hiatus, non essentiels ont été introduits dans le programme. Trois grands préemptions du concours ont eu lieu depuis 1999. La chaîne de télévision néerlandaise de l'Etat tiré leur diffusion de la finale 2000 à fournir une couverture de nouvelles d'urgence d'un incident majeur, le Enschede feux d'artifice catastrophe. Espagne RTVE retardé leur diffusion de la deuxième demi-finale au concours 2009, en raison de la Madrid Open tournoi de tennis. Le diffuseur de l'État albanais a différé leur diffusion de la première demi-finale dans le concours 2012 pour fournir une couverture de nouvelles d'urgence d'un grave accident de bus. Ceux-ci étaient techniquement violations de la règle, mais ont été faites par nécessité.

Les questions de reconnaissance politique

En 1978, lors de l'exécution de l'entrée d'Israël, le diffuseur jordanienne JRTV suspendu la diffusion et a montré des images de fleurs. Quand il est devenu évident pendant les derniers stades de la séquence de vote qu'Israël allait gagner le concours, JRTV a brusquement mis fin la transmission. Ensuite, le Jordanien médias de nouvelles a refusé de reconnaître le fait qu'Israël avait gagné et a annoncé que le gagnant était la Belgique (qui avait fait venir à la 2e place). En 1981 JRTV n'a pas diffusé le vote parce que le nom d'Israël est apparu sur le tableau de bord.

En 2005, le Liban vise à participer au concours. Cependant, la loi libanaise ne permet pas la reconnaissance d'Israël, et par conséquent la télévision libanaise n'a pas l'intention de transmettre l'entrée israélien. L'UER les a informés qu'un tel acte violerait les règles du concours, et le Liban a ensuite été forcé de se retirer de la compétition. Leur retrait tardif encouru une amende, car ils avaient déjà confirmé leur participation et la date limite était passée.

Autre

  • Dans le premier concours en 1956, il fut un temps limite recommandée de 3½ minutes par chanson. En 1957, malgré les protestations, la chanson italienne était 5h09 minutes dans la durée. Cela a conduit à un délai strict de 3 minutes précisément. Depuis le délai de trois minutes a été adopté en 1960, certains artistes ont eu chansons de plus de trois minutes, ce qui doit être modifié pour des contraintes de temps, même si certaines chansons dépassent cette longueur de quelques secondes. Bon nombre des entrées ont également des versions plus longues (y compris les différentes langues) pour une dissémination commerciale, et depuis les années 1990, certains sont libérés dans des versions remixées supplémentaires.
  • Il n'y a aucune restriction imposée par l'UER sur la nationalité des artistes-interprètes ou compositeurs. Radiodiffuseurs sont toutefois autorisés à imposer leurs propres restrictions à leur discrétion.
  • De 1957 à 1970 (en 1956 il n'y avait aucune restriction à tous), seuls solistes et duos ont été autorisés sur scène. De 1963, un chœur de jusqu'à trois personnes a été autorisée. Depuis 1971, un maximum de six artistes ont été autorisés sur la scène.
  • La performance et / ou les paroles d'une chanson "ne doivent pas apporter le concours dans le discrédit".
  • A partir de 1990, toutes les personnes sur scène doivent être au moins de 16 ans.
  • La musique et le texte doivent être publiés ou réalisés sur ou après le 1er Septembre de l'année précédant le concours est tenu. De nombreux pays ont également la règle supplémentaire que la chanson ne doit jamais avoir été effectué avant le concours de l'Eurovision nationale concernant. Couvertures, versions retravaillées ou échantillonnées des chansons plus anciennes ne sont pas autorisés.

Expansion du concours

Les participants réguliers en 1992.Yougoslavieest coloré en rouge: 1991 était la dernière année où ce pays a participé sous un seul nom.
Les participants réguliers en 1994. Les changements de 1992 comprennent l'ajout de l'Europe centrale et de l'Est, et la séparation des ex-Yougoslavie Etats.

Le nombre de pays participants chaque année n'a cessé de croître au fil du temps, à partir de sept participants en 1956 à plus de 20 à la fin des années 1980. En 1993, vingt-cinq pays ont participé au concours, y compris, pour la première fois cette année, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et la Slovénie, entrée indépendante en raison de la dissolution de la Yougoslavie.

Parce que le concours est un programme de télévision en direct, un délai raisonnable doit être imposée sur la durée du salon. Ces dernières années, la limite nominale a été de trois heures, avec la diffusion occasionnellement dépassement.

Pré-sélections et de relégation

Depuis 1993, et suite à l'arrêt du réseau OIRT Europe de l'Est et de la fusion avec l'UER, il ya eu plus de pays qui souhaitent participer au concours que il est temps d'inclure raisonnablement toutes leurs entrées dans une émission de télévision unique. Plusieurs systèmes de relégation ou de qualification ont donc été tenté afin de limiter le nombre de pays participant au concours, à un moment. À cette fin, le concours 1993 a introduit deux nouvelles fonctionnalités: d'une part, une compétition pré-sélection a eu lieu à Ljubljana dans laquelle sept nouveaux pays se sont battus pour trois places dans la concurrence internationale. Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l'Estonie, la Hongrie, la Roumanie, la Slovénie et la Slovaquie ont pris part à kvalifikacija za Millstreet ; et les trois anciennes républiques yougoslaves, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et la Slovénie, qualifiés pour une place dans la finale internationale. Également être introduit cette année était la relégation . Les pays les plus placés dans le tableau de score 1993 ont été forcés de sauter l'année prochaine, afin de permettre aux pays qui ont échoué la pré-sélection 1993 dans le concours de 1994. Le concours 1994 inclus, pour la première fois, l'Estonie, la Roumanie, la Slovaquie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne et la Russie.

Relégation continué jusqu'en 1994 et 1995; mais en 1996, un système de pré-sélection différente a été utilisée, dans laquelle presque tous les pays ont participé. Cassettes audio de toutes les chansons ont été envoyés à des jurys dans chacun des pays quelques semaines avant l'émission de télévision. Ces jurys ont sélectionné les chansons qui se déroulerait alors être inclus dans la diffusion internationale. La Norvège, le pays hôte en 1996 (après avoir remporté l'année précédente), automatiquement qualifié et a donc été exclu de la nécessité de passer par le pré-sélection.

Un pays qui n'a pas réussi à se qualifier dans la pré-sélection 1996 était de l'Allemagne. Comme l'un des plus grands contributeurs financiers à l'UER, leur non-participation au concours a provoqué un problème de financement, qui l'UER devra examiner.

Big Four / Big Five

Depuis 2000, le Royaume-Uni, Allemagne, France et Espagne ont automatiquement qualifié pour la finale, indépendamment de leurs positions sur le tableau de bord dans les concours précédents, en raison de leur statut d'être les quatre plus gros contributeurs financiers à l'UER. En conséquence, ces pays sont devenus connus comme le «Big Four». L'Allemagne est devenue le premier pays «Big Four» pour gagner le concours puisque la règle a été faite en 2000, lorsque Lena Meyer-Landrut a remporté le concours 2010. Le 31 Décembre 2010, il a été annoncé que l'Italie serait automatiquement qualifié pour la finale, rejoignant ainsi les quatre autres qualificatifs pour devenir le "Big Five". Cette règle a suscité la controverse, la Turquie a retiré du concours 2013, avec le statut de la "Big Five" étant l'une des raisons citées.

Qualification

De 1997 à 2003, les pays qualifiés pour chaque concours basé sur la moyenne de leurs points totaux pour leurs entrées au cours des cinq années précédentes. Cependant, il y avait beaucoup de mécontentement exprimé sur ce système parce qu'un pays pouvait être puni par ne pas être autorisé à entrer simplement en raison de résultats précédents pauvres, qui ne tiennent compte à quel point une nouvelle tentative pourrait être. Cela a conduit l'UER pour créer ce que l'on espérait être une solution plus permanente au problème, qui était d'avoir deux spectacles chaque année: une ronde de qualification, et la grande finale. Dans ces deux spectacles y aurait suffisamment de temps d'antenne à tous les pays qui souhaitaient participer, chaque année. La ronde de qualification est devenu connu comme l' Eurovision demi-finale . En 2008, en raison du nombre de pays entrant, il a changé très légèrement en deux demi-finales distinctes ont été créées. Une nation en partant de la première demi-finale serait aller directement dans la finale, tout comme ceux progressant de la deuxième demi-finale.

Demi-finales

Une ronde de qualification, connu comme la demi-finale, a été introduit pour le concours 2004. Cette demi-finale a eu lieu le mercredi de la semaine de l'Eurovision, et était un programme similaire en format à la grande finale, dont la tranche de temps resté 19:00 UTC le samedi. Les chansons les plus haut placés de la demi-finale se qualifient pour la finale, tandis que les chansons inférieur placés étaient hors de la compétition pour cette année. De 2005-2007, le programme de demi-finale a eu lieu le jeudi de semaine de l'Eurovision.

Les dix plus haut placés non-Big Quatre pays de la grande finale sont garantis une place dans la grande finale de l'année suivante, sans la nécessité de participer à la demi de l'année prochaine. Si, par exemple, l'Allemagne est venu dans le top dix, la onzième placé non-Big-Quatre pays se qualifieront automatiquement pour la grande finale de l'année suivante. Les pays-qui restantes avaient pas automatiquement qualifiés pour la grande finale-devait entrer dans la demi-finale.

Lors de la réunion annuelle 50e du groupe de référence de l'UER en Septembre 2007, il a été décidé qu'à partir du Concours à partir de 2008 deux demi-finales auront lieu. A partir de 2008, la position tableau de bord de toutes les années précédentes n'a pas été pertinente et-enregistrer pour les éliminatoires-automatiques tous les pays participants ont eu à participer aux demi-finales, indépendamment de la position tableau de bord de l'année précédente. Les seuls pays qui se qualifient automatiquement pour la grande finale sont les pays d'accueil, et le Big Five: France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni, qui continuent de jouir de leur statut protégé.

Dans chacune des demi-finales du vote est effectué parmi les pays qui participent à cette demi-finale en question. En ce qui concerne les grands qualificatifs finales automatiques, qui ne participent pas dans les demi-finales, un match nul est menée afin de déterminer dans quelle demi-finale de chacun d'entre eux seront autorisés à voter. En revanche, tous les pays participant à une année donnée peut voter à la grande finale samedi - si leur chanson qualifié de semi ou non.

Après les votes ont été exprimés dans chaque demi-finale, les pays qui ont reçu le plus de votes et seront donc procéder à la grande finale du samedi sont annoncés par leur nom par les présentateurs. Les résultats complets de vote sont suspendus jusqu'à ce que, après la grande finale, après quoi ils sont publiés sur le site Internet de l'UER.

Les gagnants

Gagner le concours de l'Eurovision offre une occasion unique pour l'artiste (s) gagnante de capitaliser sur la publicité entourant de poursuivre son ou leur carrière (s).

Artistes

L'artiste gagnant plus notable de l'Eurovision dont la carrière a été lancé directement dans le feu des projecteurs après leur victoire était ABBA, qui a remporté le concours pour la Suède en 1974 avec leur chanson " Waterloo ". ABBA est devenu l'un desgroupes les plus réussis de tous les temps.

Un autre gagnant notable qui célébrité et le succès international par la suite obtenu étaitchanteuse canadienne française,Céline Dion, qui a remporté le concours pour la Suisse en 1988 avec la chanson "Ne partez pas sans moi ", qui a ensuite aidé à lancer sa carrière internationale.

D'autres artistes qui ont atteint des degrés de succès après avoir remporté le concours comprennentFrance Gall ("Poupée de cire, poupée de son »,Luxembourg 1965),Dana ("All Kinds of Everything ",Irlande 1970),Vicky Leandros ("toi après "Luxembourg 1972),Fraternité de l'Homme ("Save Your Kisses for Me ",Royaume-Uni, 1976),Marie Myriam ("L'oiseau et l'enfant ",France 1977),Johnny Logan (qui a remporté deux fois pour l'Irlande; avec "Quel est Another Year "en1980 et "Hold Me Now "en1987),Bucks Fizz ("Making Your Mind Up ",Royaume-Uni, 1981),Nicole ("Ein bißchen Frieden ",Allemagne 1982),Herreys ("Diggi- Loo Diggi-Ley ",la Suède 1984) etSandra Kim ("aime la vie ",la Belgique, 1986).

Beaucoup d'autres gagnants étaient des artistes bien connus qui ont remporté le concours de mi-carrière, après avoir déjà établis autant de succès. Un exemple est Katrina et les Vagues, représentant le Royaume-Uni, qui étaient les gagnants du concours de la chanson, "Love Shine a Lumière ". De même Sandie Shaw, qui a remporté en 1967 avec Puppet on a String, était déjà une star au Royaume-Uni.

Certains artistes, cependant, ont disparu dans une obscurité relative, faisant peu ou pas d'impact sur ​​la scène musicale internationale après leur victoire.

Pays

Irlande détient le record pour le plus grand nombre de victoires, après avoir remporté le concours sept fois, y compris trois fois de suite en 1992, 1993 et 1994. France , le Luxembourg , le Royaume-Uni et la Suède sont conjointe deuxième avec cinq victoires. Ensuite vient le Pays-Bas , avec quatre victoires.

Les premières années du concours ont vu de nombreuses victoires pour les pays de l'Eurovision "traditionnels": la France, les Pays-Bas et le Luxembourg. Cependant, le succès de ces pays a diminué au cours des dernières décennies; les Pays-Bas a remporté la dernière en 1975; France, en 1977; et le Luxembourg, en 1983. Luxembourg dernier a participé au concours en 1993.

Les premières années du 21e siècle ont produit de nombreux gagnants pour la première fois, à partir de deux "nouveaux" et longs états de service des pays qui avaient précédemment entré à plusieurs reprises mais sans victoires. Chaque année, de 2001 à 2008 inclusivement, un pays a remporté pour sa première fois. L'Estonie a été le premier pays post-soviétique de gagner la compétition en 2001. Le vainqueur 2006 a été la Finlande, qui a finalement gagné après avoir participé au concours depuis 45 ans. Ukraine, d'autre part, n'a pas eu à attendre si longtemps, gagner avec seulement leur deuxième entrée en 2004. La Serbie a remporté la toute première année, il est entré comme un Etat indépendant, en 2007. Un autre gagnant relativement rapide était l'Azerbaïdjan, qui a remporté en 2011 à seulement leur quatrième année à la compétition.

Le pays qui a participé le plus longtemps sans aucune victoire estle Portugal, qui a fait ses débuts en 1964 et n'a jamais terminé dans le top cinq.

En 2009, la Norvège a remporté le concours avec 387 points, le plus haut total dans l'histoire de la compétition, et le premier à marquer 300 points ou plus, dont 16 notes maximales. Cet exploit a été imité en 2012, quand la Suède a gagné avec 372 points, mais avec un nouveau record de 18 notes maximales.

Critiques et controverses

Le concours a été l'objet de critiques en ce qui concerne à la fois son contenu musical et la perception qu'il est plus sur la politique qu'elle ne l'est sur ​​la musique.

Style de musique et de présentation

Parce que les chansons de musique jouent à un tel public diversifié supranationale contrastant avec les goûts musicaux, et que les pays veulent être en mesure de faire appel à autant de personnes que possible de gagner des voix, la majorité des chansons ont été historiquement middle-of-the- pop route. Une dérogation à cette formule ont rarement obtenu des succès, conduisant au concours gagnant une réputation pour sa musique étant " pop bubblegum ". Ce schéma bien établi, cependant, a notamment été brisé en 2006 avec le finnois hard rock band la victoire de Lordi. Comme Eurovision est un spectacle visuel, de nombreux spectacles tentent d'attirer l'attention des électeurs par des moyens autres que la musique, séquences et d'éclairage notamment élaborés pyrotechnie; conduisant parfois à théâtralité bizarres sur scène et des costumes, y compris l'utilisation de révéler robe.

Vote politique et géographique

Le concours a longtemps été accusé par certains de partialité politique, où la perception est que les juges-et maintenant televoters-attribuer des points en fonction de la relation de leur nation aux autres pays, plutôt que les mérites musicaux des chansons. Selon une étude des habitudes de vote de l'Eurovision, certains pays ont tendance à former des «clusters» ou «cliques» en votant souvent de la même manière. Une autre étude conclut que dès 2006, des blocs de vote ont, à au moins deux reprises, cruciale influé sur l'issue du concours. D'autre part, cependant, d'autres soutiennent que certains pays allouent des points disproportionnellement élevés à d'autres en raison de goûts musicaux similaires, cultures et parce qu'ils parlent des langues similaires, et sont donc plus susceptibles d'apprécier la musique de l'autre; par exemple, l'explication pour l'échange de routine de la Grèce et de Chypre de 12 points à chaque occasion possible, car le vote populaire a été introduit en 1998 est parce que ces pays partagent la même industrie de la musique et de la langue, et les artistes qui sont populaires dans un pays sont très populaires dans le autre.

Un autre facteur important est la forte proportion d' expatriés, des minorités ethniques et de la diaspora vivant dans certains pays, souvent en raison de bouleversements politiques récents. Bien que les juges et televoters ne peuvent pas voter pour l'entrée de leur propre pays, les expatriés et de la diaspora peuvent voter pour leur pays d'origine à partir de leur pays de résidence.

Comme le nombre de points à distribuer alloué à chaque pays reste égale et indépendante de leur population, les électeurs dans les pays à plus forte population ont moins de pouvoir que les individus d'influencer le résultat du concours de ceux qui ont voté en provenance des pays avec des populations plus petites.

Dans un geste pour aider à réduire les effets de blocs de vote depuis l'avènement du vote par téléphone au Concours Eurovision de la chanson, des jurys nationaux ont été réintroduits à côté télévote en finale en 2009, chacun des deux à hauteur de 50% des voix. Ce système hybride a été élargi en 2010 pour également être mises en œuvre dans les demi-finales. Mais en pratique, il fait peu de différence au vote «politique». Cependant, depuis 1994, aucun pays n'a remporté deux années de suite, et les demi-finales ont également été remporté par les différents pays, jusqu'en 2012 lorsque la Suède a remporté la deuxième demi-finale en 2011 et 2012. Bien que beaucoup d'entre eux utilisés pour donner leur 12 pointe vers le même pays chaque année, il a été remarqué que des facteurs tels que les jeux des autres votes reçus élevés (7, 8 ou 10 points) et le nombre de pays donnant des points à une entrée spécifique, également fortement influer sur les positions finales.

Spin-offs

Un certain nombre de spin-offs et les imitateurs de l'Eurovision Song Contest ont été produites au fil des ans, un certain nationale et d'autres organisations internationales.

La concurrence similaires qui existent encore comprennent:

  • Sopot festival international de la chanson(1961-1980, 1984-1998, 2005-09, 2012-Present), tenue àSopot,en Pologne, chaque année.
  • östersjöfestivalenégalement appeléSong Contest Baltique(1967-présent), organisé chaque année àKarlshamn,Suède.
  • Caribbean Festival Chanson(1984-présent), a lieu chaque année entre les membres de l'Union de radiodiffusion des Caraïbes.
  • Concours Eurovision Juniors(2003-présent), pour les artistes européens de moins de 16 ans.
  • Bundesvision Song Contest(2005-présent), a lieu chaque année entre les 16 états del'Allemagnedepuis 2005.
  • Our Sound(2012-présent), la version Asie-Pacifique

Compétitions similaires qui existent ne comprennent:

  • Castlebar Song Contest(1966-1986, 1988), organisé chaque année àCastlebar,Comté de Mayo,Irlande.
  • Yamaha Music Festival, appelée aussi populaire dans le monde Festival de la Chanson(1970-1987, 1989), a eu lieu àTokyo,au Japonchaque année.
  • Festival de l'OTI (1972-1998, 2000), a participé et organisé par les pays hispaniques de l'Europe, du Sud et de l'Amérique du Nord . Les pays ne pouvaient chanter en espagnol et portugais .
  • Intervision Song Contest(1977-1980), détenues par lespays de l'Est de l'Europe.
  • MGP nordique(2002, 2006-2009), pour les artistes de moins de 16 dans lescandinave et Pays nordiques.
  • World Oriental Music Festival(2005), réunit des participants venus d'Europe et d'Asie.

En automne 2005, l'UER a organisé un programme spécial pour célébrer le 50e anniversaire du concours. Le spectacle, intitulé Bravo (après de Cliff Richard l'entrée du Royaume-Uni en 1968) a eu lieu à Copenhague, et en vedette de nombreux artistes depuis les 50 dernières années du concours. Un vote téléphonique a eu lieu pour déterminer la chanson de l'Eurovision le plus populaire de tous les temps, qui a été remporté par "d'ABBA Waterloo »(le gagnant, Suède 1974).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Eurovision_Song_Contest&oldid=549546233 "