Vérifié contenu

Instituts indiens de technologie

Sujets connexes: l'éducation

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Instituts indiens de technologie se trouve en Inde
Madras
(Chennai)
Delhi
(New Delhi)
Guwahati
Kanpur
Kharagpur
Bombay
(Mumbai)
Roorkee
Varanasi
Bhubaneswar
Gandhinagar
Hyderabad
Indore
Jodhpur
Mandi
Patna
Ropar
(Rupnagar)
Situation des IIT. Nom ITI (ville / village, si différent du nom)

Le Indian Institutes of Technology (IIT s) sont un groupe de autonomes publique génie instituts de l'Inde . Les IIT sont régies par les Instituts de Technology Act, 1961 qui les a déclarées «institutions d'importance nationale", et fixe leurs pouvoirs, fonctions, cadre de gouvernance, etc. Les Instituts de Technology Act, 1961 listes seize instituts situés à Bhubaneswar , Chennai, Delhi, Gandhinagar, Guwahati, Hyderabad, Indore, Jodhpur, Kanpur, Kharagpur, Mandi, Mumbai, Patna, Ropar, Roorkee et Varanasi. Chaque ITI est une institution autonome, lié aux autres par un Conseil ITI commune, qui supervise leur administration. Les IIT offrent habituellement beaucoup de degrés à partir de B.Tech au Ph.D.

Les IIT ont un processus d'admission commune pour les admissions de premier cycle. Bien que Institut indien d'examen conjoint d'entrée Technologie (IIT-JEE) qui en 2011 avait un taux de moins de 1 d'acceptation dans 50 (485 000 candidats et seulement 9618 places). Étudiants de premier cycle finiront par recevoir un B. Tech. diplôme en génie. Le programme d'études supérieures que les sentences M. Tech. diplôme d'ingénieur est administré par les IIT âgées (Kharagpur, Bombay, Madras, Kanpur, Delhi, Varanasi, Guwahati, Roorkee). M.Tech. décisions d'admission sont fabriqués sur la base de Test d'aptitude aux études supérieures en génie (GATE). En plus de M. B. Tech et Tech programmes IIT décernent également d'autres diplômes d'études supérieures tels que M.Sc. en génie, mathématiques, physique et chimie, MBA, Ph.D., et plus encore. L'admission à ces programmes sont par Admission commune Test (CAT), Joint Test d'admission à la maîtrise (JAM) et Common Entrance Examination for Design (CEED).

ITI anciens ont obtenu des succès dans une variété de professions. IIT sont Instituts d'importance nationale établis dans le cadre des lois spéciales du Parlement indien.

Instituts

Les IIT sont situés dans:

IIT et les lieux, classés par ordre alphabétique
Nom Photo Nom Court Établi Ville / Localité État / UT
ITI (BHU) Varanasi Électrique Engg Deptt IT-BHU.JPG ITI (BHU) 2012 ‡ (trouvé en 1919) Varanasi Uttar Pradesh
ITI Bhubaneswar IITBBS.jpg IITBBS 2008 Bhubaneswar Orissa
IIT Bombay DGIIT principal building.jpg DGIIT 1958 Mumbai Maharashtra
IIT Delhi Étage Multi, IITD.JPG IITD 1963 ‡ (trouvé en 1961) New Delhi Delhi
ITI Gandhinagar ITI GN.jpg IITGN 2008 Gandhinagar Gujarat
IIT Guwahati IITG acad complex.jpg IITG 1994 Guwahati Assam
ITI Hyderabad IIème température campus.jpg IIème 2008 Hyderabad Andhra Pradesh
ITI Indore Campus PACL, ITI Indore.jpg IITI 2009 Indore Madhya Pradesh
IIT Kanpur IITKLibrary.jpg IITK 1959 Kanpur Uttar Pradesh
IIT Kharagpur IIT Kharagpur principal building.jpg IITKGP 1951 Kharagpur West Bengal
IIT Madras IITM Library.JPG IITM 1959 Chennai Tamil Nadu
ITI Mandi IIT Mandi transit campus.jpg ITI Mandi 2009 Mandi Himachal Pradesh
ITI Patna Software Technology Park de l'Inde, Patna..jpg IITP 2008 Patna Bihar
ITI Jodhpur Iitjhostels.JPG IITJ 2008 Jodhpur Rajasthan
IIT Roorkee Main (administratif) Bâtiment ITI-Roorkee.JPG IITR 2001 ‡ (trouvé en 1847) Roorkee Uttarakhand
ITI Ropar ITI Ropar - Bâtiment Principal du Campus.JPG Transit IITRPR 2008 Rupnagar Punjab

‡ - année converti en ITI

Instituts de Technology Act, 1961

Le premier IIT a été créé en 1951, Kharagpur (près de Kolkata ) dans l'état de Bengale occidental. Il dispose de 29 départements universitaires, les centres et les écoles, réparties sur 8,5 kilomètres carrés (2 100 acres) de campus qui est une municipalité autonome de plus de 15.000 habitants. Il a environ 450 professeurs; 2200 employés; 3000 étudiants de premier cycle; 2500 étudiants de troisième cycle et 950 universitaires de recherche. Les étudiants vivent dans 17 auberges (appelé Halls de résidence). IIT Kharagpur a aussi une école de la technologie médicale ( Ecole des sciences médicales et de la technologie), une école de gestion ( Vinod Gupta École de gestion), une école de droit ( Rajiv Gandhi école de droit de la propriété intellectuelle) et une école de la conception de l'infrastructure (Ranbir et Chitra école Gupta de l'infrastructure Conception et gestion) dans ses locaux.

La deuxième ITI à être établie, IIT Bombay, a été fondée en 1958 à Powai, Mumbai , Maharashtra. Il a été mis en place avec l'aide de l'UNESCO et de l' Union soviétique , qui a fourni une expertise technique. Le gouvernement indien a souscrit toutes les autres dépenses, y compris les coûts de construction. Avec une superficie de 2,23 kilomètres carrés (550 acres) et un total de 24 départements, centres et écoles. En outre, IIT Bombay dispose de 14 foyers d'étudiants de premier cycle avec environ 2 200 et 3 500 étudiants de troisième cycle. IIT Bombay possède aussi des écoles en matière de gestion ( J. Shailesh Mehta School of Management) et de la technologie de l'information (Kanwal école Rekhi des technologies de l'information) dans ses locaux. Malgré un changement dans le nom de la ville, l'IIT conserve le nom original.

IIT Madras est situé dans la ville de Chennai dans le Tamil Nadu. Il a été établi en 1959 avec l'assistance technique du gouvernement du Allemagne de l'Ouest et compte près de 450 membres du corps professoral et d'environ 2 500 de premier cycle et 2000 étudiants de troisième cycle. Le campus est étalé sur une superficie d'environ 2,5 kilomètres carrés (620 acres), et dispose de 16 départements universitaires, près de 100 laboratoires et 17 auberges. Comme avec IIT Bombay, elle conserve son nom d'origine, malgré un changement dans le nom de sa ville.

IIT Kanpur a été créé en 1959 dans la ville de Kanpur, Uttar Pradesh. Au cours de ses 10 premières années, IIT Kanpur a bénéficié de l'indo-américaine Kanpur Programme, où un consortium de neuf universités américaines a contribué à mettre en place des laboratoires de recherche et les programmes universitaires. Il couvre une superficie de 4,85 kilomètres carrés (1 200 acres). Elle compte environ 500 membres du corps professoral, et environ 2 000 de premier cycle et d'un nombre égal d'étudiants de troisième cycle qui vivent dans 10 auberges de jeunesse.

Établi comme le College of Engineering en 1961, l'IIT de Delhi a été donné le nom actuel et a déclaré une institution d'importance nationale dans le cadre du "Instituts de technologie (Amendment) Act, 1963". Il est situé dans Hauz Khas (New Delhi) et a une superficie de 1,3 kilomètres carrés (320 acres). Il dispose de 11 auberges de jeunesse et 26 départements, centres et écoles. Il a 426 membres du corps professoral et d'environ 2 200 de premier cycle et 1600 étudiants de troisième cycle.

IIT Guwahati a été créé en 1994 près de la ville de Guwahati ( Assam) sur la rive nord du fleuve Brahmapoutre . Les tentaculaire 2,85 kilomètres carrés (700 hectares) campus attire de nombreux visiteurs en raison de sa beauté. À partir de 2012, il ya environ 2 000 de premier cycle et 1900 étudiants de troisième cycle dans onze départements et trois centres universitaires et un total d'environ 300 membres du corps professoral.

IIT Roorkee a été créé en 1847 comme la première école d'ingénieurs de l' Empire britannique . Situé dans Uttarakhand, ce collège a été nommé Le Collège Thomson de génie civil en 1854. Il est devenu le premier université technique de l'Inde en 1949 et a été rebaptisé "Université de Roorkee". L'Université de Roorkee a été inclus dans le système ITI en 2001 comme IIT Roorkee. Il fonctionne onze Sous Graduate, cinq double intégré Degré, trois M.Tech intégré., M.Sc. trois intégrée, 61 Post Graduate et plusieurs programmes de doctorat. Le campus comprend également le Département d'études en gestion (DOM), offrant des cours de MBA. Il a une force de personnel académique de 342, conformément à la session de 2007 à 2008. L'Institut compte deux campus. Le campus principal est à Roorkee dans l'Uttarakhand et l'autre est de 50 km, à Saharanpur dans l'Uttar Pradesh. Le campus de Roorkee, réparties sur 356 acres (1,44 km 2) de verdure paysager et offre douze étudiants auberges. A 10 acres (40 000 m 2) campus est développé comme un centre d'extension à Greater Noida.

(Amendment) Act instituts de technologie, 2012

Etablissement des huit nouveaux IIT a commencé à la décision du cabinet, qui a été annoncé par le Ministre du Développement des ressources humaines (MDRH), Arjun Singh, le 28 Mars 2008 que le gouvernement a prévu de mettre en place plus de IIT, Indian Institutes of Management (IIM) et universités centrales à travers le pays. Chaque institut a été budgété Rs. 20-40000000000 (625-1000 million USD). Les instituts de technologie (Amendment) Act, 2011 a ajouté neuf nouveaux instituts à la liste. Parmi ceux-ci, huit sont nouveaux instituts et le neuvième est le IT-BHU qui était un institut sous l'administration de l'Université Banaras Hindu. Le projet de loi a été approuvé par le Cabinet indienne le 25 Février 2011, et adopté par la Lok Sabha le 24 Mars 2011 et par le Rajya Sabha le 30 Avril 2012. Le projet de loi a reçu l'assentiment du Président le 20 Juin 2012 et a été publié dans la Gazette de l'Inde.

ITI Ropar, aussi connu comme ITI Pendjab, a été créé par MHRD en 2008. Les classes de session universitaire 2008-2009 ont eu lieu à l'IIT de Delhi. L'Institut a commencé à fonctionner à partir de son campus de transit Rupnagar en Août 2009.

ITI Bhubaneswar était le premier des huit nouveaux IIT pour devenir opérationnelle. Cours pour le premier lot d'étudiants ont commencé à partir du campus de l'IIT Kharagpur à Kharagpur, l'Institut de mentor pour l'ITI Bhubaneswar. La première pierre de ce ITI a été posée le 12 Février 2009. Le campus IIT permanent est mis en place dans Argul, à la périphérie de Bhubaneswar. Un total de 935 acres (3,78 km 2) de terres ont été affectés vers le campus autonome de 10 000 étudiants et 1100 professeurs. Un parc scientifique est mis en place dans le cadre de cette institution pour soutenir les activités de recherche de l'industrie orientée. ITI Bhubaneswar est le premier IIT de mettre en place un campus marine séparée. Ce campus, qui sera une partie de l'école de la Terre, de l'océan et de sciences de l'environnement, sera mis en place en 2011 près de Lac Chilka.

ITI Hyderabad, a été créé en 2008 à partir d'un campus provisoire à Ordnance Factory Estate (ODF), Yeddumailaram, district de Medak, Andhra Pradesh. Son campus permanent est rapide en cours de construction et sera situé à proximité de Kandi Sangareddy et est proche de la Outer Ring Road (Hyderabad). United Progressive Alliance (UPA) président Mme Sonia Gandhi, le 27 Février 2009, a fixé la première pierre pour le campus permanent de ITI Hyderabad dans le district de l'Andhra Pradesh Medak. L'admission de la première promotion d'étudiants de l'ITI Hyderabad a eu lieu en Août 2008 à ITI-JEE et leurs classes ont été menées dans son campus temporaire avec l'aide du mentor IIT Madras. Campus permanent de l'ITI Hyderabad occupe une superficie de 2,3 km² (580 hectares), qui fait partie du village Kandi, District de Medak. Actuellement, l'Institut compte près de 95 membres du corps professoral, 580 étudiants, 219 étudiants B.Tech de M.Tech, 56 étudiants M.Sc, cinq étudiants M.Phil, 182 chercheurs de recherche / doctorat (pour un total de 1052 étudiants sur le campus); et plus de 50 membres du personnel administratif et de soutien. ITI Hyderabad se est imposé comme un centre national pour l'enseignement de premier, de la recherche et de conseil industriel dans le pays. ITI Hyderabad dispose de 12 départements universitaires, centres de recherche state-of-the-art et divers laboratoires modernes et avant-gardistes, à travers diverses disciplines de l'ingénierie, les sciences pures et les arts libéraux.

ITI Gandhinagar a son campus temporaire fonctionnement de l'Engineering College Vishwakarma gouvernement, Chandkheda. Son institution de mentorat est IIT Bombay.

ITI Patna a été officiellement enregistrée comme une société le 25 Juillet 2008 et ses programmes d'études a commencé le 6 Août 2008. Le campus temporaire de IITP est situé dans la colonie de Pataliputra, Kurji. Le campus de l'IIT Patna sera situé au Bihita à la périphérie de Patna dans un 600 acres (2,4 km2) campus. Le campus aura 45 000 pieds carrés (4 200 m2) d'espace. Il est prévu que toutes les opérations seront transférées au campus principal de deux à trois ans.

IIT Rajasthan a également été créé en 20. Les classes pour la première séance académique tenue à IIT Kanpur, son IIT de mentor.

ITI Mandi est le plus jeune parmi les IIT. La première pierre pour son campus permanent a été posée en Kamand, Mandi le 24 Février 2009. L'admission de la première promotion d'étudiants de l'ITI Mandi a eu lieu en Juillet 2009 et leurs classes ont été menées du 27 Juillet 2009, à compter dans son mentor ITI, IIT Roorkee. Le 15 Janvier 2010 ITI a Mandi M. Timothy A. Gonsalves que son premier directeur. Depuis l'année académique 2010-2011 institut fonctionnera à partir de son campus de transit à VM College of Arts, Mandi, Inde. Ce est le seul ITI niché dans la zone climatique la plus basse des serein Himalaya dans l'Himachal Pradesh. Campus permanent (environ 12 km de la ville historique de Mandi) répartis sur 520 acres (2,1 km 2) est en construction le long Uhl River (un des tributry Beas River) au Kamand, Mandi. Le 23 Septembre 2012, un lot de 108 B.Tech étudiants de 2ème année, avec quelques savants de recherche décalée vers le campus principal. Environ 20 membres du corps professoral, le personnel et leurs familles, en plus de quelques érudits de recherche, les ont accompagnés au campus Kamand. L'institut admet des étudiants dans différents B.Tech., MS et un doctorat (2012) à partir de programmes.

ITI Indore a été créé en 2009. L'institution a commencé à fonctionner à partir d'un campus temporaire à l'Institut d'Ingénierie et de Technologie de l'Université Devi Ahilyabai sous le mentorat d'IIT Bombay.

ITI (BHU) Varanasi, l'un des plus ancien institut d'ingénierie de l'Inde, située dans Varanasi , doit son existence à la vision clairvoyante et les efforts soutenus de son fondateur Mahamana Pandit Madan Mohan Malaviya. ITI (BHU) Varanasi retrace ses origines à trois ingénierie et institutions technologiques établie par Pandit Madan Mohan Malaviya en 1919-1923, à savoir. Collège Banaras Engineering (BENCO) en 1919, le Collège des mines et de la métallurgie (MINMET) en 1923 et le Collège de technologie (TECHNO). Les tout premiers cours de diplôme en génie mécanique, génie électrique, l'exploitation minière, la métallurgie, la céramique et Pharmacie en Inde ont été les pionniers dans cet institut. Après l'Inde est devenue indépendante, après les programmes de recherche universitaire et de doctorat ont également été introduites. En 1971, les trois institutions d'ingénierie premier ministre du savoir Université., BENCO, MINMET et TECHNO ont été fusionnées pour former l'Institut de Technologie ( IT-BHU) et de préserver son excellence et admissions de caractères nationaux pour les cours de premier cycle et des cours post-universitaires ont été réalisées par le biais ITI-JEE et GATE respectivement. ITI (BHU) Varanasi a été identifié comme BENCO, MINMET, TECHNO et IT-BHU au cours des dernières années. Avec le Les instituts de technologie (Amendment) Act, 2012 l'Institut d'autrefois de la technologie, est devenu BHU Indian Institute of Technology (BHU) Varanasi wef 29 Juin 2012. L'institut compte aujourd'hui 13 ministères et trois écoles inter disciplinaires offrant B Tech, M Tech, Double Diplôme intégré, intégré M Tech Degré et cours de doctorat.

Les IIT
Hall de Rampur ITI (BHU) Varanasi
Campus de transit de ITI Bhubaneswar
Bâtiment principal de IIT Bombay
Math dept. en IIT Delhi avec bâtiment principal en arrière-plan
Campus de transit de Indian Institute of Technology situé à Gandhinagar Engineering College gouvernement, Chandkheda, Ahmedabad
Complexe académique, IIT Guwahati
Campus de transit de ITI Hyderabad situé à Ordnance Factory (ODF)
Campus de PACL ITI Indore
Bibliothèque à IIT Kanpur
Bâtiment principal de IIT Kharagpur
Bibliothèque à IIT Madras
Campus de transit, ITI Mandi
Le Software Technology Park de l'Inde, ITI Patna
Campus de IIT Rajasthan, Jodhpur
Main (administrative) du bâtiment, IIT Roorkee
Campus de transit de ITI Ropar

IIT futures

Indian School of Mines, avec l'approbation de son Comité des finances, Conseil exécutif et du Conseil général, a transmis la proposition de sa conversion en un IIT en 2009, après quoi un rapport de projet détaillé a été préparé selon les directives du ministère des Ressources humaines Union et le développement. En Septembre 2011, une résolution a été adoptée par le Gouvernement du Jharkhand, recommandant la gouvernement de l'Inde pour convertir ISM à un ITI. En Juin 2012, le Commission de planification a favorisé cette conversion pendant le plan quinquennal 12 (2012-2017), tout en maintenant la compétence de base ISM dans le secteur minier et géologie. La conversion de l'ISM à ITI est devenu une partie du courant plan de 5 ans après son passage par le Premier ministre tête Conseil national de développement en Décembre 2012. L'approbation, le «Conversion des ISM Dhanbad dans un ITI 'est un ordre du jour de la réunion du conseil des IIT qui se tiendra le 7 Janvier 2013. Il convient de noter que pour cette conversion, un Le projet de loi doit être présenté au Parlement par le ministre DRH Union. ISM étudiants ont déjà obtenu le soutien de la majorité des députés à ce sujet.

Un autre ITI prévue est au Palakkad dans l'état de Kerala , comme a été annoncé en Septembre 2011 par PK Abdu Rabb, le ministre de l'Education de la Gouvernement du Kerala. Cependant, comme l'établissement d'un IIT se fait par une loi du Parlement, le rôle du gouvernement local est limité, ce qui nécessite encore plusieurs mesures prises par le gouvernement central. Un autre ITI a été proposé en 2009 à Muddenahalli, Karnataka. En Janvier 2011, une proposition a été faite pour établir le Karnataka ITI par la mise à niveau Université Visvesvaraya College of Engineering au statut ITI.

Histoire

Le bureau du camp de détention de Hijli (photographié Septembre 1951) a été le premier bâtiment académique de l'IIT Kharagpur.

L'histoire du système ITI remonte à 1946, lorsque Sir Jogendra Singh de la Conseil exécutif de vice-roi a mis en place un comité dont la tâche était d'envisager la création d'institutions techniques plus élevées pour le développement industriel de l'après-guerre en Inde. Le comité de 22 membres, dirigé par Nalini Ranjan Sarkar, a recommandé la mise en place de ces institutions dans différentes régions de l'Inde, avec des institutions secondaires affiliées.

La première Indian Institute of Technology a été fondée en mai 1950, à l'emplacement de la Hijli camp de détention à Kharagpur. Le 15 Septembre 1956, le Parlement de l'Inde a adopté la Loi sur les Indiens Institut (Kharagpur) Technologie de, le déclarant comme un Institut d'importance nationale. Jawaharlal Nehru, premier Premier ministre de l'Inde, dans la première adresse de convocation de l'IIT Kharagpur en 1956 a déclaré:

" Ici, à la place de ce camp de détention Hijli se dresse le beau monument de l'Inde, qui représente les pulsions de l'Inde, l'avenir de l'Inde dans la fabrication. Cette image me semble symbolique des changements à venir en Inde. "

Sur les recommandations du Comité Sarkar, quatre campus ont été établis à Mumbai (1958), Chennai (1959), Kanpur (1959) et Delhi (1961). L'emplacement de ces campus a été choisi pour être dispersés dans toute l'Inde pour éviter le déséquilibre régional. Les Instituts de technologie Loi Indiens a été modifiée afin de refléter l'ajout de nouveaux IIT. agitations étudiantes à l'état de Assam a fait le Premier ministre Rajiv Gandhi promet la création d'un nouveau ITI en Assam. Cela a conduit à un sixième campus Guwahati sous la Assam Accord en 1994. Le Université de Roorkee, la plus ancienne école d'ingénieurs de l'Inde, a été octroyé le statut de l'ITI en 2001.

IITG DUST. 1994

Au cours des dernières années, il ya eu un certain nombre de développements vers l'établissement de nouvelles IIT. Le 1er Octobre 2003, le Premier ministre Atal Bihari Vajpayee a annoncé des plans pour créer plus IIT »par la mise à niveau des établissements universitaires existants qui ont la promesse et le potentiel nécessaire". Les développements ultérieurs ont conduit à la formation du Comité Joshi SK en Novembre 2003 pour guider la sélection des cinq institutions qui allaient devenir les cinq nouveaux IIT. Sur la base des recommandations initiales du Comité Sarkar, il a été décidé que d'autres IIT devraient être répartis dans tout le pays. Lorsque le gouvernement a exprimé sa volonté de corriger ce déséquilibre régional, 16 États ont exigé IIT. Depuis que le Comité Joshi SK prescrit des directives strictes pour les établissements qui aspirent à devenir IIT, seulement sept collèges ont été sélectionnés pour examen final. Des plans sont également signalés à ouvrir IIT dehors de l'Inde, mais pas assez de progrès ont été accomplis à cet égard. Finalement, dans le 11ème Plan quinquennal, huit Etats ont été identifiés pour l'établissement de nouveaux IIT, et IT-BHU a été converti en un ITI.

Structure organisationnelle

Structure organisationnelle de IIT

Le Président de l'Inde est la personne la plus puissante dans la structure organisationnelle de IIT, étant le office des visiteurs, et ayant des pouvoirs résiduels. Directement sous le Président est le Conseil de l'ITI, qui comprend le ministre en charge de l'enseignement technique dans le gouvernement de l'Union, les présidents de tous les IIT, les directeurs de tous les IIT, le président de la University Grants Commission, le Directeur général de CSIR, le Président du IISc, le directeur de IISc, trois membres du Parlement, le Secrétaire commune du Conseil du Ministère des ressources humaines et le développement, et de trois personnes nommées par chacun de Gouvernement de l'Union, AICTE, et le visiteur.

Dans le cadre du Conseil de l'ITI est le Conseil des gouverneurs de chaque ITI. Dans le cadre du Conseil des gouverneurs est le directeur, qui est le directeur académique et général de l'IIT. Sous le Directeur, dans la structure organisationnelle, vient le directeur adjoint. Sous le directeur et le directeur adjoint, viendra le Doyens, chefs de département, Greffier, président du Conseil des étudiants, et président du comité de gestion Hall. Le registraire est le plus haut fonctionnaire de l'IIT et aperçus les opérations au jour le jour. Ci-dessous, les chefs de département (HOD) sont les membres du corps professoral (professeurs, maîtres de conférences et professeurs adjoints). Les gardiens sont sous le Président du Comité de gestion Hall.

Admission

Admission au premier cycle B. Tech et programmes intégrés M. Tech sont travers ITI-JEE (l'examen conjoint d'entrée). Admission à la plupart des cours de troisième cycle dans IIT est accordée par divers examens d'entrée écrites. L'admission pour le programme de doctorat est basée principalement sur un entretien personnel, si les candidats peuvent également se présenter pour les épreuves écrites.

Les examens d'entrée

Le Indian Institute of Entrance Examination technologique conjointe (ITI-JEE) est un examen annuel d'entrée au collège en Inde, utilisé comme seul critère d'admission par les IIT pour leurs programmes de premier cycle. L'examen est organisé chaque année par l'un des divers IIT, en utilisant un modèle de rotation du tournoi à la ronde. Il a un taux d'admission très faible (environ 1 sur 50 en 2011). Une proposition de remplacement (ITI-JEE) avec un l'ingénierie commune examen d'entrée a été faite en 2010 et mais en raison de nombreuses ITI ya pas accepter la proposition, il a été refusé. Pour les programmes d'études supérieures, entrée est basée sur les scores sur le GATE examen qui est organisé par CI SI, Bangalore et l'IIT de, et parfois suivie d'épreuves écrites et des entretiens par l'IIT de respective. La porte est considéré comme l'un des examens les plus compétitifs.

Nouvelle politique d'admission

Instance d'admission commune (JAB) d'entrée ITI commune examen (avancée) -2013 est réuni le 27 Août 2012 à l'IIT de Delhi pour discuter de l'admission prochaine. L'admission aux programmes de premier cycle à 16 IIT et ISM, Dhanbad pour l'année 2013 sera basé sur un test à deux niveaux. Le premier test appelé le JEE (Principal), aura lieu durant le mois de Avril 2013 (en ligne et hors ligne). Ce test sera effectué par CBSE. Le deuxième test, appelé le JEE (avancée), aura lieu le 2 Juin 2013 (seulement hors ligne). Seulement 1,50,000 des meilleurs hommes de troupe dans JEE (Principal), qui comprend les étudiants de toutes les catégories (GE, OBC (NCL), SC et ST) seront admissibles à apparaître dans JEE (avancée).

Le JEE (Advanced) - 2013 aura deux documents de type objectif. Chaque papier sera composé de physique, chimie et mathématiques. Durée de chaque document sera 3 heures. documents de question sera en anglais et en hindi. Admissions à IIT seront basées uniquement sur la catégorie sage All India Rang (AIR) en JEE (avancée) à la condition que ces candidats sont dans le top 20 percentile des lauréats de leurs conseils d'administration dans les catégories applicables. | Url = http://jee.iitd.ac.in/jee2013.php | title = ITI-JEE avancée 2013 | éditeur = Indian Institute of Technology, Delhi | accessdate = 5 Septembre 2012

Politique de réservation

IIT ont un politique d'action positive sur les quotas réservés fondées sur la caste. Selon les dispositions de la Constitution indienne, les IIT ont été réservant des sièges pour Castes de la société depuis 1973. Les IIT suivre une politique de réservation qui est notablement différente de la politique des quotas ailleurs en Inde. Selon les règles d'admission dans les IIT, 15% des étudiants admis doivent être des castes, et 7,5% des sièges sont réservés aux tribus répertoriées. Le D'autres classes arriérées ont été fournis avec réservation de 27% en vigueur à partir de 2008 avec le consentement de la Cour suprême de l'Inde. Selon les règles, toutes les castes répertoriées (SC) et tribus répertoriées (ST) les candidats doivent prendre l'ITI-JEE avec le reste des élèves. Basé sur les résultats de l'ITI-JEE mais en utilisant les critères d'admission détendus, SC et ST candidats sont proposés admission. Un autre groupe de candidats qui ne remplissent pas cette détendue critères d'admission sont offert un «cours préparatoire» composé de physique, chimie, mathématiques et anglais à l'ITI concerné. Après une année d'études, les candidats qui sont en mesure d'obtenir une note supérieure à la note de coupure prescrite sont offerts admission aux programmes de premier cycle réguliers. Il n'y a pas de détente sur les critères de réussite aux épreuves ou diplôme d'un cours. Les candidats admis à travers la politique de réservation sont également soumis aux mêmes critères que les candidats pour l'obtention du diplôme générales.

En 1989, le Premier ministre VP Singh a accepté et mis en œuvre les propositions de la Commission Mandal que les dispositions de réservations recommandé pour OBC dans les institutions privées non subventionnées ainsi que des emplois gouvernementaux de haut de gamme pour les communautés minoritaires. Pas de changements ont eu lieu dans les IIT en raison de la législation, mais en 2005, sur la base des recommandations d'un groupe politique, le Gouvernement de l'UPA a proposé de mettre en œuvre le système réservé contingent pour le OBC dans IIT et IIM. Il a reçu des objections critiques par de nombreux érudits et critiques, qui ont décrit la proposition comme «dangereux et source de discorde» et fondée uniquement sur (vote bancaires) des fins politiques. Beaucoup ont fait valoir que la OBC ne sont pas une communauté en arrière et profiter de la bonne situation économique et sociale et donc une réservation pour OBC devient une simple stratégie pour gagner des voix. Bien, la question a mijoté bas dès maintenant, il reste encore un très chaudement soutenu une. Lorsque le gouvernement a prévu de mettre en œuvre le système de quotas, anti-réservation manifestations ont été organisées dans toute l'Inde contre la proposition. agitations d'étudiants ont également eu lieu dans les instituts de technologie et de nombreux étudiants qui se opposaient réserves basées sur la caste recours à grèves de la faim. Ils ont qualifié le système des quotas comme une tactique du gouvernement pour gagner votes bon marché, et que le système conduirait à une augmentation le système des castes et un compromis sévère sur le mérite et le talent.

Les procédures supplémentaires pour l'admission dans les IIT (cours préparatoire et les qualifications de fin de semestre examens qui suivent) ont également été critiqués comme inutile et contre-productif. Un des arguments opposés à la politique modifiée de la réservation et de favoriser l'admission directe est qu'un grand nombre de sièges restent vacants dans le cadre du régime actuel.

Éducation

PK Kelkar Bibliothèque, IIT Kanpur

Les IIT reçoivent des subventions relativement plus élevés que les autres écoles d'ingénieurs en Inde. Alors que le financement total du gouvernement à la plupart des autres écoles d'ingénieurs est d'environ Rs. 100 à 200.000.000 (2-4 millions de dollars) par an, le montant varie entre Rs. 900-1,300 millions (18-26 millions de dollars) par an pour chaque ITI. Autres sources de fonds comprennent les frais de scolarité et financement de la recherche de l'industrie et des contributions des anciens. Le ratio professeurs-élèves dans les IIT est compris entre 1: 6 et 1: 8. Le Comité permanent du Conseil IIT (SCIC) prescrit la limite inférieure pour le ratio professeurs-élèves de 1: 9, département appliquée sage. Les IIT subventionnent les frais de scolarité de premier cycle d'environ 80% et offrent des bourses à tous les étudiants Master of Technology et chercheur-boursier afin d'encourager les élèves à des études supérieures, par les recommandations du Comité Thacker (1959-1961). Le coût supporté par les étudiants de premier cycle est d'environ Rs. 85 000 par an.

Les différentes fonctions IIT autonome, et de leur statut spécial Instituts d'importance nationale facilite le bon déroulement de IIT, pratiquement exempt à la fois régionale ainsi que l'étudiant politique. Cette autonomie signifie que IIT peuvent créer leur propre programmes et se adapter rapidement aux changements dans les exigences scolaires, libre de obstacles bureaucratiques. Le gouvernement n'a pas de contrôle direct sur les décisions politiques internes de IIT (comme le recrutement des professeurs et des programmes), mais a une représentation au Conseil de l'ITI. La langue d'enseignement dans toutes les IIT est l'anglais. Les classes sont habituellement tenues 07:30-17 heures 30, mais il ya des variations au sein de chaque ITI. Tous les IIT ont bibliothèques publiques pour l'utilisation de leurs étudiants. En plus d'une collection de livres prescrits, les bibliothèques ont des sections pour la fiction et les autres genres littéraires. Les bibliothèques électroniques permettent aux étudiants d'accéder en ligne revues et périodiques. Les IIT et IISc ont pris l'initiative avec Ministère du Développement des ressources humaines pour fournir des vidéos en ligne gratuits de conférences réels de différentes disciplines en vertu du Programme national sur l'apprentissage de la technologie Enhanced. Cette initiative est entrepris pour faire de l'éducation de qualité accessible à tous les élèves. Les conférences peuvent être consultés à http://nptel.iitm.ac.in/

Les politiques universitaires de chaque ITI sont décidés par son Sénat. Celui-ci comprend tous les professeurs de l'IIT et les représentants des étudiants. Contrairement à de nombreuses universités de l'Ouest qui ont un Sénat élu, les IIT ont un sénat académique. Il contrôle et approuve les programmes, les cours, les examens et les résultats, et nomme des comités pour se pencher sur les questions académiques spécifiques. Les activités d'enseignement, de formation et de recherche de l'institut sont revues périodiquement par le sénat de maintenir des normes éducatives. Le directeur d'un ITI est l'ex-officio Président du Sénat.

Bibliothèque centrale, IIT Roorkee

Tous les IIT suivent le système de crédits d'évaluation des performances, avec une pondération proportionnelle des cours en fonction de leur importance. Les notes totales (généralement sur 100) forment la base de grades, d'une valeur de qualité (sur 10) affectée à un éventail de marques. Parfois, le classement relatif est fait compte tenu de la performance globale de l'ensemble de la classe. Pour chaque semestre, les étudiants sont notés sur une échelle de 0 à 10 en fonction de leur performance, en prenant une moyenne pondérée des points de qualité de tous les cours, avec leurs points de crédit respectives. Chaque évaluation de semestre est fait indépendamment et ensuite la moyenne pondérée sur tous les semestres est utilisé pour calculer le cumulatif la moyenne pondérée cumulative (MPC ou connu comme Performance Index IPC cumulatif).

Études de premier cycle

IIT Madras Bibliothèque

Le Baccalauréat en technologie (B.Tech) degré est le diplôme de premier cycle le plus commun dans les IIT en termes de nombre d'étudiants inscrits, bien que doubles diplômes intégration Master of Science ou Master of Arts sont également proposés. Le cours B.Tech est basé sur un programme de 4 ans avec huit semestres, tandis que le double diplôme et des cours intégrés sont des programmes de 5 ans avec dix semestres. Dans tous les IIT, la première année de B.Tech. et des cours de double diplôme sont marquées par une structure de cours commun pour tous les élèves, même si dans certains IIT, un cours introduction unique département concerné est également inclus. Les cours communs comprennent les bases de la plupart des ministères comme l'électronique, la mécanique, la chimie et la physique. À la fin de la première année (la fin du premier semestre à l'IIT Madras), une option pour changer départements est donnée aux étudiants méritoires sur la base de leur performance dans les deux premiers semestres. Peu de ces changements ont lieu en fin de compte que les critères pour eux sont généralement stricte, limitée aux étudiants les plus méritants.

De la deuxième année, les élèves étudient des sujets exclusivement de leurs ministères respectifs. En plus de ceux-ci, les étudiants doivent suivre des cours avancés obligatoires d'autres ministères afin d'élargir leur éducation. Cours obligatoires Séparez les sciences humaines et département des sciences sociales, et parfois des cours de gestion sont également appliquées. Dans la dernière année de leurs études, la plupart des étudiants sont placés dans les industries et les organisations par le biais du processus de placement de l'IIT respective, même si certains étudiants choisissent de ce soit lors du passage aux études supérieures ou quand ils prennent des emplois en appliquant à la entreprises directement.

L'éducation de troisième cycle et de doctorat

Les IIT offrent un certain nombre de programmes de troisième cycle, y compris Master of Technology (M.Tech.), Master of Business Administration (MBA) (uniquement pour les ingénieurs et les diplômés de soumettre à la science), et Master of Science (M.Sc.). Certains IIT offrent des programmes d'études supérieures spécialisées telles que l'diplôme d'études supérieures en technologie de l'information (PGDIT), maîtrise en sciences médicales et de la technologie ( MMST), Master of City Planning (MCP), Master of Arts (MA), diplôme de troisième cycle en droit de la propriété intellectuelle (PGDIPL), maître du design ( M.Des.), et le diplôme de troisième cycle à l'opération et de gestion maritime (PGDMOM). Les IIT offrent également le doctorat en philosophie (PhD) dans le cadre de leur programme de formation doctorale. Dans ce document, les candidats sont donné un sujet d'intérêt académique par le professeur ou avoir à travailler sur un projet de conseil donné par les industries. La durée du programme est généralement indéterminée et dépend de la discipline spécifique. doctorants doivent soumettre une dissertation ainsi que de fournir une défense orale pour leur thèse. assistanats d'enseignement (TA) et assistanats à la recherche (RA) sont souvent fournis. Certains des IIT offrent un programme MS (par la recherche); l'M.Tech. et MS sont respectivement similaires aux non-thèse des universités américaines (basé sur des cours) et la thèse (de recherche basé) des programmes de maîtrise. Les IIT, avec NTI et IISc, représentent près de 80% de tous les doctorats en ingénierie.

Les IIT offrent également un B.Tech non conventionnelle. et M.Tech. programme éducatif intégré appelé «double diplôme». Il intègre les études de premier cycle et de troisième cycle dans des domaines choisis de spécialisation. Il est complété en cinq ans contre six ans dans B.Tech conventionnelle. (Quatre ans), suivi par un M.Tech. (deux ans). Maître intégrée des programmes de sciences sont également offerts à quelques IIT qui intègre les études de premier cycle et d'études supérieures en sciences des flux dans un programme d'études unique contre le système universitaire classique. Ce programme a été lancé pour permettre IITians pour compléter des études de troisième cycle de l'ITI, plutôt que d'avoir à aller à un autre institut. Tous les vieux IIT (sauf IIT Guwahati) ont des écoles de gestion offrent des diplômes dans l'administration de gestion ou d'une entreprise.

Culture et vie étudiante

Tous les IIT offrent des installations résidentielles sur le campus aux étudiants, de chercheurs et de professeurs. Les étudiants vivent dans les auberges (parfois dénommé salles ) tout au long de leur séjour dans l'IIT. Les élèves de tous les IIT doivent choisir entre National Cadet Corps (CCN), Service national (NSS) et l'Organisation nationale de sport (ONS) dans leurs premières années. Tous les IIT ont des terrains de sport pour le cricket , le football (soccer) , le hockey, le volley-ball, le tennis sur gazon , le badminton et l'athlétisme; et des piscines pour les événements aquatiques. Habituellement, les auberges de jeunesse ont aussi leurs propres raisons sportives.

Festivals techniques et culturelles

Tous IIT organisent des festivals annuels techniques, qui dure généralement trois ou quatre jours. Les festivals techniques sont Kshitij (IIT Kharagpur), Techfest (IIT Bombay), Cognizance (IIT Roorkee), Nvision (IIT Hyderabad), Amalthea (IIT Gandhinagar), Technex (IIT BHU), Shaastra (IIT Madras), Techkriti (IIT Kanpur ), Tryst (IIT de Delhi), Techniche (IIT Guwahati), Wissenaire (IIT Bhubaneswar), Exodia (IIT Mandi), et Fluxus (IIT Indore) et Ignus (IIT Jodhpur). La plupart d'entre eux sont organisés dans les mois de Janvier ou Mars. Techfest est le festival technique le plus populaire et le plus grand en Asie en termes de participants et prix en argent impliqué, il est réalisé à une échelle totalement différente et a obtenu le patronage de Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture ( UNESCO ) pour fournir une plate-forme pour élèves de démontrer leur talent dans la science et la technologie. Shaastra tient la distinction d'être le premier événement étudiant-géré au monde à mettre en œuvre un formelle Système de Management Qualité, gagnant certification ISO 9001: 2000. Kshitij est le plus grand en termes de montants de commandites et également sous la marque d'un festival techno-gestion en raison de son accent à la fois sur la technologie et la gestion.

Annuel festivals culturels sont également organisés par les IIT et de trois à quatre jours. Il se agit notamment Spring Fest (IIT Kharagpur, aussi connu comme SF), Rendezvous (IIT de Delhi), Tarang (précédemment Rave) et Thomso (IIT Roorkee), Kashiyatra (IIT BHU, aussi connu comme KY), Ignus (IIT Rajasthan), Blithchron (IIT Gandhinagar), ELAN (IIT Hyderabad), Alma Fiesta (IIT Bhubaneswar), Mood Indigo (IIT Bombay, aussi connu comme Humeur-I), Saarang (IIT Madras, précédemment Mardi Gras), Antaragni (IIT Kanpur), Alcheringa (IIT Guwahati), Zeitgeist (IIT Ropar) et Anwesha (IIT Patna). Mood Indigo est la fête culturelle de l'université la plus populaire et aussi le plus grand en Asie.

festival de l'éclairage dans IIT Kharagpur. Les contours sont faites par des lampes en terre.

En plus de ces festivals culturels, IIT Kharagpur et l'IIT Bombay célèbrent festivals uniques. IIT Kharagpur célèbre la fête de l'éclairage à la veille de Diwali . Structures de bambou grandes (appelés des chatais ) aussi élevées que 6 mètres (20 pi) sont réalisés et lampes de terre ( de Diyas) sont placés sur eux pour former les contours de personnes, les monuments, ou un événement. Le concours est organisé entre les auberges de jeunesse, il ne reçoit pas les entrées de visiteurs de l'extérieur. Couplé avec le festival d'éclairage est le festival de Rangoli. Dans Rangoli, de grands panneaux montrant un événement ou un concept, sont faites sur le terrain par une poudre fine, et parfois même par écrasées bracelets ou d'autres matériaux innovants.

Unique à IIT Bombay est le Festival des arts de la scène (populairement connu comme PAF ). Techniquement un drame, chaque PAF comprend théâtre, la littérature, la musique, les beaux-arts, de débattre, et de la danse. Tous PAF sont détenus dans le théâtre en plein air (OAT), sur le campus principal de l'IIT Bombay. Typiquement deux ou trois auberges (de 14) regrouper par tirage au sort pour chaque PAF. Tous les dialogues sont livrés en voix off et non par les acteurs, principalement en raison de la structure et de la taille énorme de l'OAT. Récemment, IIT Guwahati a également commencé ce Festival des arts du spectacle (PAF).

Reconnaissance

IIT ont un statut particulier comme Instituts d'importance nationale en vertu de la Loi sur l'Institut indien de technologie , en raison de laquelle les degrés fournies par IIT ne doivent pas être reconnus par l' AICTE. L'ITI-JEE et GATE sont facteur important derrière le succès de IIT, car elle permet aux IIT à accepter seulement un groupe restreint d'étudiants méritants. Cette combinaison de facteurs de succès a conduit au concept de la Marque IIT . Autres facteurs qui ont contribué à la réussite de IIT sont les procédures de recrutement du corps professoral strictes et la collaboration de l'industrie. La procédure de sélection des professeurs dans IIT est plus stricte par rapport aux autres collèges qui offrent des degrés similaires. Le diplôme de doctorat est un pré-requis pour tous les rendez-vous réguliers du corps professoral.

Les anciens étudiants de l'ITI obtiennent un plus grand respect de leurs pairs, le milieu universitaire et l'industrie en général. La marque ITI a été réaffirmé lors de la Chambre américaine des représentants a adopté une résolution honorant les Américains indiens et en particulier les diplômés de l'IIT pour leurs contributions à la société américaine. De même, la Chine a également reconnu la valeur de IIT et prévu de reproduire le modèle.

Classements éducatifs

Nationwide, la plupart des IIT sont classés ci-dessus toutes les autres écoles d'ingénieurs en Inde en éducation d'ingénierieclassements. Perspectives de l'Inde 's Top écoles d'ingénieurs de 2012 classé sept IIT dans son top 10, y compris les cinq premières positions. l'Inde d'aujourd'hui 's meilleurs collèges d'ingénierie de 2012 également classé sept IIT dans son top 10, y compris les quatre premiers. Dataquest 'Top Ingénierie collèges de l'Inde 2011 (DQ-CMR Haut Enquête T-écoles 2011) s classé IIT dans six des 10, y compris les quatre premiers.

Dans le monde, les trois seul institut en Inde classé dans le top 300 du classement des universités QS World de 2012 sont IIT, IIT Delhi à 212, IIT Bombay à 227 et l'IIT Kanpur à 278. Le seul institut en Inde évalué par Le Times Higher Education classement de Supplément de l'exercice 2011-2012 est un IIT, IIT Bombay au 301-350. Cependant, aucune ITI a été classé dans la Shanghai Jiao Tong University Academic Ranking of World Universities de 2011, et le seul institut en Inde pour être énumérés était Indian Institute of Science à 301-400.

Critique

Les IIT ont fait face à la critique de l'intérieur et à l'extérieur du milieu universitaire. Les principales préoccupations comprennent les allégations qu'ils encouragent la fuite des cerveaux et que leurs examens d'entrée strictes encouragent les collèges de coaching et biaisent le profil socio-économique de l'ensemble des étudiants. Récemment, certains IITians éminents ont également remis en question la qualité de l'enseignement et la recherche dans IIT.

La fuite des cerveaux

Parmi les critiques du système ITI par les médias et le milieu universitaire, une notion commune est qu'il encourage fuite des cerveaux. Cette tendance a été inversée somewhat- (surnommé le fuite des cerveaux inversée) - que des centaines de diplômés de l'IIT, qui ont poursuivi des études aux Etats-Unis, sont de retour à l'Inde au cours de la dernière décennie. En outre, les anciens élèves de l'ITI redonnent généreusement à leurs institutions de tutelle (exemples sont Kanwal Rekhi à IIT Bombay, le Dr Prabhakant Sinha à IIT Kharagpur, et beaucoup d'autres). Jusqu'à libéralisation a commencé au début des années 1990, l'Inde a connu une émigration à grande échelle de IITians aux pays développés , en particulier aux Etats-Unis. Depuis 1953, près de vingt-cinq mille IITians se sont installés aux États-Unis. Depuis les Etats-Unis ont bénéficié de l'enseignement subventionné en IIT au coût de l'argent des contribuables indiens, les critiques disent que subventionner l'éducation dans IIT est inutile. D'autres soutiennent l'émigration des diplômés, en faisant valoir que le capital envoyé par les IITians a été une source majeure de l'expansion des réserves de change pour l'Inde, qui, jusqu'en 1990, avait un intérêt de déficit commercial.

L'ampleur de la perte intellectuelle a reculé sensiblement au cours de la dernière décennie, le pourcentage d'étudiants se rendant à l'étranger passant de plus élevé que 70% à environ 30% aujourd'hui. Ceci est en grande partie attribuable à la libéralisation de l' économie indienne et l'ouverture des marchés précédemment fermés. Les initiatives gouvernementales encouragent les étudiants de l'ITI dans les programmes d'entrepreneuriat et augmentent les investissements étrangers. Émergents industries scientifiques et de fabrication, et l'externalisation des emplois techniques de l'Amérique du Nord et en Europe occidentale ont créé des opportunités pour les futurs diplômés en Inde. De nombreux étudiants de premier cycle à l'étranger pour poursuivre leurs études, tels que MS, MBA et PhD.

la concurrence d'entrée

L'examen très compétitif dans la forme de l'ITI-JEE a conduit à l'établissement d'un grand nombre d'instituts de coaching dans tout le pays qui fournissent intensive, et la préparation spécifique pour l' ITI-JEE pour des honoraires substantiels. On fait valoir que cela favorise les étudiants des régions spécifiques et de milieux plus riches. Certains instituts de coaching disent qu'ils ont entraîné individuellement près de 800 candidats succès année après année. Selon certaines estimations, près de 95% de tous les étudiants qui défrichent l'ITI-JEE avait rejoint les classes de coaching. En effet, ce fut le cas concernant la préparation de l'ITI examens d'entrée il ya même des décennies. Dans une Janvier CONFERENCES 2010 à l' Indian Institute of Science, le lauréat 2009 du prix Nobel de chimie, Venkatraman Ramakrishnan a révélé qu'il n'a pas réussi à obtenir un siège à l'un des collèges des Instituts indiens de technologie, ainsi que dans un collège médical indien. Il a également dit que ses parents, étant l'ancienne, ne croient pas dans le coaching des cours pour se préparer à l'examen d'entrée de l'ITI et les considérait comme "non-sens".

Pas tous les enfants sont d'un niveau d'aptitude similaire et peuvent être qualifiés dans différents paradigmes et champs. Cela a conduit à la critique de la façon dont les examens sont effectués et la façon dont un élève est forcé dans la communauté indienne. Le format de l'ITI-JEE a été restructuré en 2006, suite à ces plaintes. Après le changement de la structure objective de questions, même les étudiants qui se sont initialement considérés comme impropres à la tendance subjective de l'ITI-JEE décidé de passer l'examen. Bien que la restructuration visait à réduire la dépendance des étudiants sur le coaching de classes, il a conduit à une augmentation des étudiants inscrits à des cours de coaching. Certaines personnes (surtout IITians) ont critiqué le nouveau rythme de l'ITI-JEE. Leur raisonnement est que, bien que l'ITI-JEE traditionnellement utilisé pour tester la compréhension des élèves des fondamentaux et la capacité de les appliquer pour résoudre des problèmes invisibles difficiles, le modèle actuel ne pas insister autant sur ​​la partie de l'application et pourrait conduire à une diminution de la qualité des étudiants.

Une autre critique porte sur la langue de l'examen. ITI-JEE est réalisée uniquement en anglais et en hindi, en rendant plus difficile pour les étudiants où des langues régionales, comme le Tamil , Telugu, Kannada, Urdu , Oriya, bengali , Marathi, Assamais ou le gujarati, le plus éminent. A titre d'exemple, en Septembre 2011, la Haute Cour du Gujarat a agi sur un Litiges d'intérêt public par le gujarati Sahitya Parishad, pour effectuer les examens en gujarati. Une deuxième requête a été présentée en Octobre par Sayaji Vaibhav Sarvajanik Pustakalaya Trust Navsari. Une autre requête a été présentée à la Haute Cour de Madras pour mener l'examen en tamoul. Dans la pétition, il a été affirmé que ne pas effectuer l'examen dans les langues régionales est en violation de l'article 14 de la Constitution de l'Inde.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Indian_Institutes_of_Technology&oldid=549287967 "