Vérifié contenu

Krakatoa

Sujets connexes: Géographie de l'Asie

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Nom Montagne nécessaire

Krakatoa ( Indonésie : Krakatau), également orthographié Krakatao ou Krakatowa, est un île volcanique dans la Détroit de la Sonde entre Java et Sumatra en Indonésie . Le nom est utilisé pour le groupe de l'île, la principale île (également appelé Rakata), et le volcan dans son ensemble. Il a éclaté à plusieurs reprises, massivement, et avec des conséquences désastreuses à travers l'histoire. L'éruption la plus connue a abouti à une série d'explosions massives le 26 Août - 27 1883, qui était parmi les événements volcaniques les plus violentes dans les temps modernes. Avec un Indice d'explosivité volcanique de 6, ce était équivalent à 200 mégatonnes de TNT - environ 13 000 fois le rendement de la Bombe Little Boy (13-16 KT) qui a dévasté Hiroshima, au Japon.

En 1883, l'éruption éjecté plus de 25 kilomètres cubes de roches, de cendres et ponce, et généré le son plus fort historiquement rapporté: l'explosion cataclysmique a été distinctement entendu d'aussi loin que Perth en Australie env. 1,930 miles (3110 km) et l'île de Rodrigues près de l'île Maurice env. 3,000 miles (5000 km). Près de Krakatoa, selon les chiffres officiels, 165 villes et villages ont été détruits et 132 endommagés sérieusement, au moins 36 417 (bilan officiel) personnes sont mortes et des milliers ont été blessés par l'éruption, la plupart des tsunamis qui ont suivi l'explosion.

L'éruption a détruit les deux tiers de l'île de Krakatoa. Éruptions à le volcan depuis 1927 ont construit une nouvelle île dans le même emplacement, appelée Anak Krakatau (enfant de Krakatoa) .Cette île a un rayon d'environ 2 km et un point haut à environ 200 mètres au dessus du niveau de la mer. L'île d'origine du Krakatoa eu un point haut au niveau estimatif de 2 000 mètres d'altitude et a un rayon de 9 km.

Origine et l'orthographe du nom

Le volcanique activité de Krakatau.

La plus ancienne mention de l'île dans le Monde occidental était sur une carte par Lucas Janszoon Waghenaer, qui a qualifié l'île "Pulo Carcata". ("Pulo" est une forme de Pulau, l' indonésien mot pour «île».) Il ya deux orthographes généralement reconnus, Krakatoa et Krakatau. Alors que Krakatoa est plus fréquente dans le monde anglo-saxon, au Krakat (ou Krakata o dans une base orthographe portugaise plus) tend à être favorisée par les Indonésiens et les géologues. L'origine de l'orthographe Krakat oa ne est pas clair, mais peut-être le résultat d'une erreur typographique faite dans une Colombie source de rapports sur l'éruption massive de 1883.

Les théories sur l'origine du nom indonésien Krakatoa comprennent:

  • Onomatopées, imitant le bruit fait par cacatoès qui utilisaient à habiter l'île.
  • De sanscrit karka ou Karkata ou karkataka, ce qui signifie " homard "ou" crabe ".
  • À partir de Kelakatu malais, qui signifie «ailes blanches fourmi ".

Il ya une histoire populaire qui Krakatau était le résultat d'une erreur linguistique. Selon la légende, "Krakatau" a été adoptée lorsque le capitaine d'un navire visitant demandé à un habitant locale le nom de l'île, et ce dernier a répondu: «Ka ga tau" (Aku nggak tau) - un Jakartan / Betawinese argot phrase qui signifie «Je ne sais pas ». Cette histoire est largement écartée; il ressemble beaucoup célèbres mythes linguistiques sur l'origine du mot kangourou et le nom de la Péninsule du Yucatán.

Le nom est orthographié Karata sur une carte dessinée avant 1708.

Histoire pré-1883

Géographie

Le détroit de la Sonde

Avant l'éruption 1883, Krakatoa composée de trois îles principales: Lang ('Long', maintenant appelé Rakata Kecil ou Panjang) et Verlaten («Forsaken» ou «Abandonnée», maintenant Sertung), qui sont des restes de bord d'une très grande précédente éruption caldeira de formation; Krakatoa et lui-même, une île longue de 9 km par 5 km de large. Il y avait aussi un îlot boisé près de Lang nommé Poolsche Hoed («chapeau polonaise», apparemment parce qu'il ressemblait à une de la mer), et plusieurs petites roches ou des banques entre Krakatoa et Verlaten. Il y avait trois cônes volcaniques sur Krakatoa à ce moment: Rakata (823 m) au sud, Danan (445 m), et Perboewatan, maintenant orthographié Perbuatan, (122 m) au nord. (Danan peut avoir été un double volcan). Krakatoa est directement au-dessus de la zone de subduction de la Plaque eurasienne et Plaque australienne, où les limites de plaques font un changement brutal de direction, qui peut entraîner en croûte inhabituellement faible dans la région.

Événement 416 AD

Le Javanais Livre des Rois (Pustaka Raja) rapporte que dans l'année 338 Saka (416 AD)

" Un bruit de tonnerre a été entendu de la montagne Batuwara ... un bruit similaire de Kapi ... Le monde entier a été grandement ébranlée et tonnerre violent, accompagné de fortes pluies et des tempêtes a eu lieu, mais non seulement n'a pas cette pluie éteindre l'éruption de l'incendie de la montagne Kapi, mais augmentée le feu; le bruit était terrible, enfin la montagne Kapi avec un énorme rugissement éclata en morceaux et coulé dans le plus profond de la terre. L'eau de la mer a augmenté et inondé la terre, le pays à l'est de la montagne Batuwara, à la montagne Raja Basa, a été inondée par la mer; les habitants de la partie nord du pays Sunda à la montagne Raja Basa étaient noyés et emportés avec tous les biens ... L'eau calmée mais la terre sur laquelle se tenait Kapi est devenu la mer, et de Java et de Sumatra ont été divisés en deux parties. "

Il ne existe aucune preuve géologique d'une éruption du Krakatoa de cette taille à cette époque; il peut décrire la perte de terres qui, auparavant, a rejoint Java Sumatra dans ce qui est maintenant l'extrémité étroite est de la Détroit de la Sonde; ou il peut être une date erronée, en se référant à un éruption en 535 AD, également mentionnée dans les Javanais Livre des Rois, et pour lesquels il est géologique et certains éléments de preuve corroborant historique.

Événement 535 AD

David Keys, Ken Wohletz, et d'autres ont émis l'hypothèse que la violente éruption du Krakatoa en 535 peut avoir été responsable de la mondiale les changements climatiques de 535-536. Clés explore ce qu'il croit être les effets radicaux et loin allant mondiaux de une telle éruption putative 6ème siècle dans son Catastrophe du livre: Une enquête sur les origines du monde moderne. En outre, ces derniers temps, on a fait valoir que ce était cette éruption qui a créé les îles de Verlaten et Lang (vestiges de l'original) et les débuts de Rakata - tous les indicateurs de début de Krakatoa la taille de la caldeira. Cependant, il semble y avoir peu, voire aucune, de charbon de bois datable de cette éruption, même si il ya beaucoup de preuves circonstancielles.

1600

Au moins trois voyageurs néerlandais ont rapporté que Danan et Perboewatan ont été vus en éruption mai 1680 et Février 1681.

Visite de HMS Discovery

En Février 1780, les équipes de HMS Resolution et HMS Discovery, sur le chemin de la maison après le capitaine James Cook mort dans Hawaii, arrêté pour quelques jours sur Krakatoa. Ils ont trouvé deux ressorts sur l'île, une eau fraîche et l'autre chaude. Ils ont décrit les indigènes qui vivaient alors sur l'île comme "amicale" et a fait plusieurs croquis. (Dans son journal, John Ledyard appelle l'île 'Cocoterra'.)

L'activité néerlandaise

En 1809, le Néerlandais a établi un colonie pénitentiaire à un endroit non spécifié sur les îles. Il était en service depuis environ une décennie.

En 1880, Rogier Verbeek a fait une enquête officielle des îles et a publié un rapport détaillé en 1884/5. Cela se est avéré utile pour juger de l'impact géologique et biologique de l'éruption 1883.

En 1883, l'éruption

Début des éruptions

Dans les années précédant l'éruption 1883, l'activité sismique autour du volcan était intense, avec des tremblements de terre ressentis comme lointain comme l'Australie . Début 20 mai 1883 , trois mois avant l'explosion finale, évacuation de la vapeur a commencé à se produire régulièrement de Perboewatan, la plus septentrionale des trois cônes de l'île. Éruptions de cendres atteint une altitude de 6 km (20 000 pi) et des explosions pourrait être entendu à Batavia ( Jakarta ) 160 km (100 miles). Activité mort par la fin de mai.

Le volcan est entré en éruption à nouveau autour de 20 Juillet. Le siège de l'éruption est soupçonné d'avoir été une nouvelle ou les évents qui formaient entre Perboewatan et Danan, plus ou moins où le cône volcanique actuel de Anak Krakatau est. La violence de l'éruption causée marées dans le voisinage pour être inhabituellement élevé, et les navires à l'ancre a dû être amarré avec des chaînes à la suite. Sur 11 août grandes éruptions ont commencé, avec des plumes cendrées étant émis à partir d'au moins onze évents. Sur 24 Août, éruptions encore intensifiées. A environ 13 heures (heure locale) sur 26 Août, le volcan est entré dans sa la phase paroxystique, et des observateurs de 14 heures pouvait voir un nuage noir de cendres 27 km (17 miles) de haut. À ce stade, l'éruption était pratiquement continu et explosions pourrait être entendu toutes les dix minutes ou plus. Expédié sous 20 km (11 miles nautiques) du volcan signalés lourde chute de cendres, avec des morceaux de chaud pierre ponce jusqu'à 10 cm de diamètre atterrissage sur leurs platines. Un petit tsunami a frappé les côtes de Java et Sumatra quelques 40 kilomètres (28 miles) 18 heures-19 heures.

Stade cataclysmique

Sur Le 27 août, le volcan est entré dans la phase finale de son éruption cataclysmique. Quatre explosions énormes ont eu lieu à 05:30 heures, 06:42 heures, 08:20 heures et 10:02 heures, heure locale. La dernière explosion a été le plus fort. Chacun était accompagné par de très grands tsunamis , qui sont soupçonnés d'avoir été de plus de 30 mètres (100 pieds) de haut par endroits. Une grande partie de la Détroit de la Sonde et un certain nombre d'endroits sur la côte de Sumatra ont été affectés par écoulements pyroclastiques du volcan. Les explosions étaient si violents qu'ils ont été entendus 3500 kilomètres loin dans Perth , Australie-Occidentale et l'île de Rodrigues près de l'île Maurice , 4800 kilomètres de distance; le son de la destruction de Krakatoa est le son le plus fort dans l'histoire enregistrée, atteignant des niveaux de 180 dBSPL (100 miles 160 km) de distance .. L'onde de pression de l'explosion finale a été enregistré sur barographes à travers le monde, qui ont continué à enregistrer jusqu'à cinq jours après l'explosion. Les enregistrements montrent que l'onde de choc de l'explosion finale résonné partout dans le monde sept fois au total. Ash a été propulsé à une hauteur de 80 kilomètres. Les éruptions ont diminué rapidement après ce point, et par le matin du 28 Août Krakatoa était calme.

"Les cendres brûlantes de Ketimbang"

Vers midi, le Le 27 août, une pluie de cendres chaudes tombé autour Ketimbang à Sumatra. Environ un millier de personnes ont été tuées, le seul grand nombre de victimes tuées par Krakatoa lui-même, et non les vagues ou après-effets. Verbeek et écrivains postérieurs croient cet événement unique était énorme latéral ou coulée pyroclastique, similaire à ce qui est arrivé en 1980 au Mt. St. Helens , qui a traversé l'eau. La région de la chute de cendres se est terminée au nord-ouest de Ketimbang, où la majeure partie de l'île Sebesi offert une protection contre les surtensions horizontales.

Après éruptions

Eruption en 1999

Petites éruptions ont continué à Octobre, et ont été signalées par Février 1884 (bien que tout après la mi Octobre ont été actualisés par Verbeek). À la suite de l'éruption, il a été constaté que l'île de Krakatoa avait presque entièrement disparu, sauf pour la moitié sud de Rakata cône coupé le long d'une falaise verticale, laissant derrière lui un 250 mètres de profondeur caldeira.

Effets

Les effets combinés de coulées pyroclastiques, les cendres volcaniques et les tsunamis ont eu des résultats désastreux dans la région. Il n'y avait pas de survivants 3000 personnes situé à l'île de Sebesi, environ 13 km de Krakatoa. Écoulements pyroclastiques ont tué environ 1000 personnes au Ketimbang sur la côte de Sumatra à environ 40 km au nord de Krakatoa. Le bilan officiel enregistré par les autorités néerlandaises était 36 417, bien que certaines sources mettent l'estimation à 120 000 ou plus. Beaucoup de colonies ont été détruits, y compris Teluk Betung et Ketimbang dans Sumatra , et Sirik et Semarang Java. Les domaines de Banten sur Java et le Lampung sur Sumatra ont été dévastés. Il ya de nombreux rapports documentés de groupes de l'homme squelettes flottant sur l' océan Indien sur des radeaux de volcanique ponce et le lavage sur la côte est de l'Afrique , jusqu'à un an après l'éruption. Certaines terres à Java n'a jamais été repeuplé; il revient à jungle et ce est maintenant le Parc national de Ujung Kulon.

Les tsunamis et les effets lointains

Navires d'aussi loin que l'Afrique du Sud ont secoué les tsunamis les frapper, et les corps des victimes ont été retrouvés flottant dans l'océan pendant des semaines après l'événement. Les tsunamis qui ont accompagné l'éruption sont soupçonnés d'avoir été causés par gigantesque écoulements pyroclastiques dans la mer; chacune des cinq grandes explosions a été accompagnée par une coulée pyroclastique massives résultant de l'effondrement gravitationnel de la colonne éruptive. Cela a provoqué plusieurs kilomètres cubes de matériaux à entrer dans la mer, déplacer un tout aussi énorme volume d'eau de mer. La commune de Merak été détruit par un 46 mètres de haut tsunami. Certains des coulées pyroclastiques ont atteint la côte de Sumatra autant que 25 miles (40 kilomètres) de distance, après avoir apparemment déplacés à travers l'eau sur un «coussin» de vapeur surchauffée. Il ya aussi des indications de coulées pyroclastiques sous-marins atteignant 10 miles (15 kilomètres) du volcan.

Un film documentaire récente a montré les tests effectués par une équipe de recherche au Université de Kiel, Allemagne du flux pyroclastique se déplaçant sur l'eau . Les tests ont révélé que la cendre chaude parcouru plus de l'eau sur un nuage de vapeur surchauffée, en continuant à être un flux pyroclastique après avoir traversé l'eau; la question lourde précipité de l'écoulement peu de temps après le premier contact avec l'eau, la création d'un tsunami en raison de la masse de précipité.

Les petites vagues ont été enregistrées sur des jauges de marée aussi loin que la Manche . Ces effets sont apparus trop tôt pour être des restes des tsunamis initiales, et peuvent avoir été causés par les vagues d'air commotion de l'éruption. Ces ondes le tour du monde plusieurs fois et étaient encore détectables à l'aide barographes cinq jours plus tard.

Effets géographiques

En raison de l'énorme quantité de matière déposée par le volcan, le fond de l'océan entourant a été considérablement modifié. On estime que pas moins de 18 à 21 km³ de ignimbrite a été déposé sur une superficie de 1.100.000 km², largement remplissage du bassin de 30-40 m de profondeur autour Krakatoa. Les masses terrestres de Verlaten et Lang ont été augmentés, et les cendres volcaniques continue d'être une partie importante de la composition géologique de ces îles. Poolsche Hoed ("chapeau polonais") a disparu. Un nouvel îlot de rock appelé Bootsmansrots (' De skipper Rock ', un fragment de Danan) a été laissé.

Deux proximité bancs de sable (appelés Steers et Calmeyer après les deux officiers de marine qui les enquête) ont été construits vers le haut dans les îles de chutes de cendres, mais la mer plus tard emportées. L'eau de mer sur les dépôts volcaniques chaudes sur Steers et Calmeyer causé vapeur qui certaines personnes ont pris pour éruption continue.

Le sort du Krakatoa se est fait l'objet d'un différend entre les géologues. Il a été proposé à l'origine que l'île avait été déchiquetés par la force de l'éruption. Cependant, la plupart de la matière déposée par le volcan est clairement d'origine magmatique et la caldeira formée par l'éruption ne est pas largement rempli avec des dépôts de l'éruption 1883. Cela indique que l'île se apaisa dans un vide chambre magmatique à la fin de la séquence de l'éruption, plutôt que d'avoir été détruit pendant les éruptions.

Climat mondial

Dans l'année suivant l'éruption, les températures moyennes mondiales ont chuté de près de 1,2 degrés Celsius. Les conditions météorologiques ont continué à être chaotique pendant des années, et les températures ne sont pas revenus à la normale jusqu'en 1888. L'éruption injecté un montant inhabituellement élevé de le dioxyde de soufre (SO 2) de gaz dans le haut stratosphère qui a ensuite été transporté par haut niveau serpente sur toute la planète. Cela a conduit à une augmentation globale des l'acide sulfureux (H 2 SO 3) la concentration dans de haut niveau cirrus. L'augmentation dans les nuages réflectivité (ou albédo ) reflètent plus de lumière entrant du soleil que d'habitude, et refroidir la planète entière suspendue jusqu'à ce que le soufre est tombé au sol comme les précipitations acides .

Effets optiques mondiaux

La ligne d'horizon spectaculaire De Edvard Munch Le Cri (1893) est pensé pour être sur la base des effets optiques mondiales causées par l'éruption et vu plus Oslofjord, Norvège .

L'éruption obscurci le ciel pendant des jours après, et produit spectaculaires couchers de soleil à travers le monde pendant de nombreux mois. Artiste britannique William Ashcroft a fait des milliers de croquis de couleur de la couchers de soleil rouge à mi-chemin dans le monde du Krakatoa dans les années après l'éruption. En 2004, les chercheurs ont proposé l'idée que le ciel rouge sang montre Edvard Munch 1893 célèbre peinture Le Cri est également une représentation exacte de le ciel de la Norvège après l'éruption. Munch a déclaré: «tout à coup le ciel devint rouge sang ... Je suis resté là tremblant de peur et se sentait un cri sans fin passant à travers la nature." En outre, un soi-disant blue moon avait été vu depuis deux ans à la suite de l'éruption.

Les causes possibles

La cause des explosions violentes a également attiré débat. Quatre théories sont:

  • Enquêteurs contemporains croyaient que les orifices de ventilation du volcan avaient coulé en dessous du niveau de la mer le matin du 27 Août, laissant l'eau de mer dans les inondations et causant une série massive de phréatique (interaction de l'eau souterraine et le magma) explosions.
  • L'eau de mer pourrait avoir refroidi le magma , l'amenant à croûte sur et en produisant un effet «cocotte minute" soulagé que lorsque pressions explosifs ont été atteints.

Ces deux idées ont supposé que l'île calmée avant les explosions; Toutefois, la preuve ne supporte pas cette conclusion et les dépôts de pierre ponce et ignimbrite ne sont pas d'un type compatible avec une interaction magma-eau de mer.

  • Un affaissement de terrain sous-marin massives ou subsidence partielle soudainement quitté la chambre magmatique sous haute pression grande ouverte.
  • Les explosions finale peut avoir été causée par mélange de magmas causée par un afflux soudain de magma basaltique chaude dans le magma frais et léger dans la chambre au-dessous du volcan. Cela aurait entraîné une augmentation rapide et non durable de la pression, conduisant à une explosion cataclysmique. Preuve de cette théorie est l'existence de la pierre ponce constitué de lumière et de matière sombre, la matière sombre étant d'origine beaucoup plus chaud. Cependant, un tel matériau est apparemment moins de 5% de la teneur du Krakatoa ignimbrite et certains chercheurs ont rejeté cela comme une des principales causes des explosions 27 août.

Après volcanisme

Enquête Verbeek

Carte de Krakatau 1883 après l'éruption, montrant l'évolution de la géographie.
Anak Krakatau et les îles environnantes, le 18 mai 1992.

Bien que la phase de l'engloutissement de l'éruption violente était terminée en fin d'après des 27 août après la lumière renvoyée par la 29e, rapports continué pendant des mois que Krakatoa était toujours en éruption. Une des premières tâches du comité de Verbeek était de déterminer si ce était vrai et vérifier également des rapports d'autres volcans en éruption sur Java et Sumatra. En général, ceux-ci se sont avérés faux, et Verbeek actualisés toutes les revendications de Krakatoa toujours en éruption après la mi Octobre comme étant due à la vapeur du matériau chaud, des glissements de terrain en raison de fortes pluies de mousson qui la saison, et les «hallucinations dues à l'activité électrique" vu d'un la distance.

Aucun signe d'activité ont été observés dans les prochaines années jusqu'en 1913, quand une éruption a été signalé. Enquête n'a trouvé aucune preuve du volcan se réveillait, et il a été déterminé que ce qui avait été pris pour un regain d'activité a effectivement été un important glissement de terrain (peut-être l'une qui formait le deuxième arc de la falaise de Rakata).

Anak Krakatau

Verbeek, dans son rapport sur l'éruption, a prédit que toute nouvelle activité se manifesterait dans la région qui avait été entre Perboewatan et Danan. Cette prédiction se est réalisée en Juin 1927, lorsque la preuve d'une éruption sous-marine a été observée dans ce domaine. Quelques jours plus tard, un nouveau volcan de l'île, nommé Anak Krakatau ("enfant du Krakatoa"), a cassé l'eau. Initialement, les éruptions étaient de pierre ponce et de cendres, et il (et 2 autres îles) a été rapidement érodées par la mer; Anak Krakatoa mais finalement # 4 lave produite se écoule plus vite que les vagues pourraient les éroder. Un intérêt considérable pour volcanologues, ce qui a fait l'objet d'une étude approfondie depuis la nouvelle île cassé eau en permanence en Août 1930.

Activité actuelle

L'île est toujours actif, avec son épisode éruptif le plus récent ayant commencé en 1994. Depuis lors, les périodes calmes de quelques jours ont alterné avec des éruptions presque continue, avec parfois des explosions beaucoup plus grandes. Depuis les années 1950, l'île a augmenté à un taux moyen de cinq pouces (13 cm) par semaine. Ce volcan entré en éruption à nouveau en Octobre et Novembre 2007, lorsque les gaz chauds, de roches et de lave ont été libérés. Les scientifiques de surveillance du volcan ont averti les gens de rester en dehors d'une zone de 3 km autour de l'île.

La recherche biologique

Les îles sont devenues une importante étude de cas de biogéographie insulaire et populations fondatrices dans un écosystème en cours de construction à partir de zéro dans un environnement pratiquement stérilisée.

«Le problème Krakatau '

Biologiquement, le «problème Krakatau» renvoie à la question de savoir si les îles ont été complètement stérilisées par l'éruption 1883 ou si une vie a survécu. Lorsque les premiers chercheurs ont atteint les îles mai 1884, la chose ne vivant que qu'ils ont trouvé était une araignée dans une crevasse sur le côté sud de Rakata. Vie rapidement recolonisé les îles, cependant. Le côté est de l'île a été largement végétalisée par les arbres et arbustes, probablement apportés là comme semences lavées par les courants océaniques ou transportés dans des fientes d'oiseaux. Il est, cependant, dans une position quelque peu fragile et la zone de végétation a été gravement endommagé par des éruptions récentes.

L'occupation de Handl

Un Allemand, Johann Handl, a obtenu un permis de la mienne la pierre ponce en Octobre 1916 (Thornton). Son bail était 8,7 kilomètres carrés, ce qui était essentiellement la moitié orientale de l'île, depuis 30 ans. Il a occupé le versant sud de Rakata 1915-1917, quand il a quitté en raison de «violation des conditions du bail" (Winchester donne la date de Handl de quitter plus tard 1917-1921). Handl construit une maison et un jardin planté avec des «quatre familles européennes et environ 30 coolies". Il est également soupçonné d'avoir introduit Rattus rattus (Rat Noir). Il a également trouvé le bois non brûlé ci-dessous les dépôts de cendres 1883 lors du creusement et l'eau douce a été trouvée moins de 18 pieds (5 m).

Parc national

Après le départ de Handl, la moitié ouest de Rakata et Verlaten été désigné monument national en Juillet 1919. La moitié orientale a été ajouté en 1925, et les îles ont été inclus dans le Réserve de Ujung Kulon, qui avait été créé en 1921. En 1982, de Ujung Kulon a été fait parc national. Cela a conduit à un problème politique depuis les îles Krakatau font partie d'un parc de Java, et sont donc politiquement contrôlée par le La province de Lampung de Sumatra. Ce paradoxe a été résolu en 1990, lorsque le Krakatau ont fait une séparée réserve naturelle. Park Rangers avoir une station sur Sertung, à partir de laquelle ils patrouillent, mais à partir de 1996, ils ne ont pas patrouilleurs permanents.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Krakatoa&oldid=220534792 "