Vérifié contenu

Jakarta

Sujets connexes: l'Asie ; villes asiatiques

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Jakarta
Daerah Khusus Ibukota Jakarta
Territoire de la capitale spécial du Jakarta
(De haut, de gauche à droite): Jakarta Skyline, Jakarta vieille ville, Hôtel Indonésie Roundabout, Monumen Nasional, le trafic Jakarta, Mosquée Istiqlal

Sceau
Pseudo (s): The Big Durian
Devise: Jaya Raya ( Indonésie )
(Victorious et la Grande-)
Jakarta est situé en Indonésie
Jakarta
Lieu de Jakarta en Indonésie
Coordonnées: 6 ° 12'S 106 ° 48'E Coordonnées: 6 ° 12'S 106 ° 48'E
Pays Indonésie
Province Jakarta
Gouvernement
• Type Région administrative spéciale
• gouverneur Fauzi Bowo
Zone
• Ville 740,28 km 2 (285,82 km carrés de)
• Terrain 662,33 km 2 (255,73 km carrés de)
• Eau 6,977.5 km 2 (2,694.0 km de sq)
Élévation 7 m (23 pi)
Population (2010) 9580000
• Ville 9580000
• Densité 14,464.08 / km 2 (37,461.8 / sq mi)
Métro 26600000
Fuseau horaire WIB ( UTC + 7)
code (s) de la région 62 21
Site Web www.jakarta.go.id (site officiel) Profitez de Jakarta (site touristique)

Jakarta (Anglais Prononciation: / Dʒəkɑrtə /; indonésienne : / dʒakarta /), officiellement le Territoire de la capitale spécial de Jakarta, est la capitale et la plus grande ville de l'Indonésie . Situé sur la côte nord-ouest de Java, il a une superficie de 661 kilomètres carrés (255 km carrés) et une population de comptage de recensement 2010 de 9,58 millions. Jakarta est le centre économique, culturel et politique du pays. C'est le la ville la plus peuplée en Indonésie et au Asie du Sud-est et le douzième plus grande ville dans le monde. La zone urbaine, Jabodetabek, est le deuxième plus grand dans le monde. Jakarta est répertorié comme un ville globale dans la mondialisation et villes du monde 2008 Groupe d'étude et Réseau (GaWC) recherche. Le nom de la ville est dérivé de la Vieux mot javanais "Jayakarta" qui se traduit par "acte victorieuse", "acte complet", ou "victoire complète".

Fondée au IVe siècle, la ville devint un port commercial important pour la Royaume de la Sonde. Il a grandi comme la capitale de la coloniale Indes néerlandaises. Il a été capitale de l'Indonésie lorsque le pays est devenu indépendant après la Seconde Guerre mondiale . Il était autrefois connu sous Sunda Kelapa (397-1527), Jayakarta (1527-1619), Batavia (1619-1942), et Djakarta (1942-1972).

Sites d'intérêt incluent la Monument National et Mosquée Istiqlal. La ville est le siège de la Secrétariat de l'ASEAN. Jakarta est desservie par la Aéroport international Soekarno-Hatta, Halim Perdanakusuma aéroport international, et Tanjung Priok Harbour; il est relié par plusieurs interurbains et de banlieue chemins de fer, et desservi par plusieurs lignes de bus desservant le réservés barres blindées.

Histoire

Ère pré-coloniale

L'ancien Stadhuis de Batavia, le siège de gouverneur général du COV. Le bâtiment sert maintenant Musée d'histoire de Jakarta, Région de Jakarta vieille ville.

La région de Jakarta faisait partie du quatrième siècle Hindou Sundanese Royaume de Tarumanagara. Après le déclin de Tarumanagara, ses territoires, y compris la région de Jakarta, est devenu une partie de la Royaume de la Sonde. La zone portuaire est devenu connu comme Sunda Kelapa et par le XIVe siècle, ce était un grand port de commerce pour le royaume. La première européenne flotte, quatre portugais de navires Malacca, est arrivé en 1513 lorsque les Portugais étaient à la recherche d'un itinéraire pour épices. Le Royaume de Sunda conclu un accord de paix avec le Portugal en permettant les Portugais de construire un port en 1522 dans le but de se défendre contre la montée en puissance de la Sultanat d'Demak de Java central. En 1527, Fatahillah, un guerrier de Sumatra malaise de Demak attaqué et conquis Sunda Kelapa, chassant les Portugais. Sunda Kelapa a été rebaptisé Jayakarta, et est devenu un fief de la Sultanat de Banten qui est devenu un centre commercial en Asie du Sud majeur.

Le Château de Batavia, vu de West Kali Besar par Andries Beeckman circa 1656-1658

Grâce à la relation avec le prince de la Jayawikarta Sultanat de Banten, navires hollandais est arrivé à Jayakarta en 1596. En 1602, la British East India Company premier voyage d ', commandé par Sir James Lancaster, est arrivé à Aceh et a navigué à Banten où ils ont été autorisés à construire un poste de traite. Ce site est devenu le centre du commerce britannique en Indonésie jusqu'en 1682.

Jayawikarta est pensé pour avoir établi des liens commerciaux avec les marchands anglais, rivaux des Néerlandais, en leur permettant de construire des maisons directement en face des bâtiments hollandais en 1615.

Époque coloniale

Lorsque les relations entre Prince Jayawikarta et les Néerlandais se sont détériorées, les soldats de Jayawikarta attaqué la forteresse néerlandaise. L'armée du prince Jayakarta et les Britanniques ont été défaits par les Néerlandais, en partie en raison de l'arrivée opportune de Jan Pieterszoon Coen (JP Coen). Les Néerlandais ont brûlé le fort anglais, et forcés de battre en retraite les Anglais sur leurs navires. La victoire a consolidé le pouvoir néerlandais et en 1619 ils ont rebaptisé la ville «Batavia».

Batavia c.1870

Les débouchés commerciaux dans la capitale de la colonie hollandaise attirent des immigrants indonésiens et surtout chinoises, le nombre croissant de créer une charge sur la ville. Les tensions ont augmenté que le gouvernement colonial a essayé de restreindre la migration chinoise par des déportations. Le 9 Octobre 1740 5000 Chinois étaient massacré et l'année suivante, les habitants chinois ont été transférés dans Glodok en dehors des murs de la ville. La ville a commencé à se déplacer plus au sud que les épidémies en 1835 et 1870 a encouragé plus de gens à se déplacer loin au sud du port. Le Koningsplein, maintenant Place Merdeka a été achevée en 1818, le parc de logements de Menteng a été lancé en 1913, et Kebayoran Baru était le dernier quartier résidentiel néerlandais construit. En 1930 Batavia avait plus de 500 000 habitants, y compris 37 067 Européens.

Les Japonais rebaptisé la ville "Jakarta" cours leur occupation la Seconde Guerre mondiale de l'Indonésie.

Ère des indépendances

Après la Seconde Guerre mondiale, les républicains indonésiens se sont retirés Occupée par les Alliés lors de Jakarta leur lutte pour l'indépendance indonésienne et établi leur capitale à Yogyakarta. En 1950, une fois l'indépendance a été fixé, Jakarta a été une fois de plus fait la capitale nationale. Président fondateur de l'Indonésie, Sukarno, Jakarta envisagé comme une grande ville internationale, et a incité les grands projets financés par le gouvernement ouvertement nationaliste et l'architecture moderniste. Les projets comprenaient une autoroute feuille de trèfle, un grand boulevard (Jalan MH Thamrin-Sudirman), des monuments tels que Le Monument national, Hôtel Indonésie, un centre commercial, et un nouveau bâtiment du parlement. En Octobre 1965, Jakarta a été le site de une tentative de coup d'Etat avortée dans laquelle six principaux généraux ont été tués, précipitant une purge anti-communiste violente dans laquelle ont été tués demi-million, et le début le début de Nouvel Ordre de Suharto. A peuplements monument où les corps des généraux ont été déversés.

En 1966, Jakarta a été déclarée «quartier de la ville de capital spéciale" (daerah Khusus ibukota), gagnant ainsi un statut à peu près équivalente à celle d'un état ou province. Lieutenant Général Ali Sadikin servi comme gouverneur de la début de la mi-60 de la " New Order "jusqu'en 1977;. Il réhabilité les routes et les ponts, a encouragé les arts, construit plusieurs hôpitaux, et un grand nombre de nouvelles écoles Il a également autorisé à sortir les habitants des bidonvilles pour les nouveaux projets de développement-certaine pour le bénéfice de la Suharto famille et essayé d'éliminer les pousse-pousse et d'interdire les vendeurs de rue. Il a commencé le contrôle de la migration vers la ville pour endiguer la surpopulation et la pauvreté. Les investissements étrangers ont contribué à un boom immobilier qui a changé le visage de la ville.

Le boom a pris fin avec le 1997-1998 La crise économique asiatique mettant Jakarta au centre de la violence, la protestation, et des manœuvres politiques. Après 32 ans à l'appui d'alimentation de président Suharto a commencé à décliner. Les tensions ont atteint un sommet lorsque quatre étudiants ont été abattus au Université Trisakti par les forces de sécurité; quatre jours d'émeutes et de la violence se ensuivit qui a tué environ 1200, et détruit ou endommagé 6000 bâtiments. Une grande partie des émeutes ciblés Indonésiens chinois. Suharto a démissionné en tant que président, et Jakarta est resté le point focal d'un changement démocratique en Indonésie. Jemaah Islamiyah-connectés attentats ont eu lieu presque chaque année dans la ville entre 2000 et 2005, avec un autre attentat en 2009.

Administration

Kota ou kotamadya (villes) de Jakarta

Carte des villes ( kotamadya) de DKI Jakarta. Chaque ville est divisée en sous-districts ( kecamatan)

Officiellement, Jakarta ne est pas une ville, mais un province à statut spécial comme la capitale de l'Indonésie . Il a un gouverneur (au lieu d'un maire), et est divisé en plusieurs sous-régions avec leurs propres systèmes administratifs. En tant que province, le nom officiel de Jakarta est Daerah Khusus Ibukota Jakarta ("Capital spéciales Ville de district de Jakarta»), qui est en Indonésien abrégé DKI Jakarta.

Jakarta est divisé en cinq ou kota Kotamadya ("villes" - anciennement municipalités), chacune dirigée par un maire et un régence (kabupaten) dirigé par un régent. En Août 2007, Jakarta a tenu sa première élection pour choisir un gouverneur, alors que précédemment les gouverneurs de la ville ont été nommés par le parlement local. Le sondage fait partie d'une décentralisation dur l'échelle du pays, ce qui permet pour les élections locales directes dans plusieurs domaines.

Les villes / communes de Jakarta sont:

  • Jakarta Central (Jakarta Pusat, anciennement 'Weltevreden ») est la plus petite ville et la maison de Jakarta à la plupart des centre administratif et politique de Jakarta. Elle est caractérisée par de grands parcs et bâtiments coloniaux néerlandais. Sites d'intérêt incluent le Monument National ( Monas), le Istiqlal Mosquée, et les musées.
  • Ouest de Jakarta (Jakarta Barat) a la plus forte concentration de petites industries à Jakarta. La zone comprend le quartier chinois de Jakarta et de sites d'intérêt incluent la construction de Langgam chinois et le bâtiment Toko Merah. Jakarta Ouest contient une partie de la Jakarta vieille ville.
  • Le sud de Jakarta (Jakarta Selatan), initialement prévu comme une ville satellite, est maintenant l'emplacement de grands centres commerciaux haut de gamme et les zones résidentielles aisées. Jakarta Selatan fonctionne comme la mémoire tampon de l'eau souterraine de Jakarta, mais récemment, les zones vertes sont menacés par de nouveaux développements. Une grande partie de la Zone CBD de Jakarta est concentrée dans Setia Budi, le sud de Jakarta, en bordure de la zone de Tanah Abang / Sudirman Jakarta Central.
  • Est de Jakarta (Jakarta Timur) territoire est caractérisé par plusieurs secteurs industriels érigés dans cette ville. Il est également toujours une certaine zone de marécages et de rizières dans cette ville.
  • Nord de Jakarta (Jakarta Utara) est la seule ville à Jakarta qui est délimité par la mer ( Mer de Java). Ce est l'endroit de la Tanjung Priok Port. Industries Big-échelle et moyennes entreprises sont concentrées dans le nord de Jakarta. Jakarta Nord contient l'emplacement de Jakarta vieille ville, autrefois connu comme Batavia depuis le 17 e siècle, et était un centre de L'activité commerciale en COV Indes néerlandaises. Également situé dans le nord de Jakarta est Ancol Dreamland ( Taman Jaya Ancol Impian), actuellement la plus grande zone touristique intégrée en Asie du Sud-Est.

La seule régence (kabupaten) de Jakarta est:

  • Mille-Îles (Kepulauan Seribu), ancien sous-district de Jakarta Nord, est une collection de 105 petites îles situées sur la mer de Java. Il a une haute valeur de conservation en raison de ses écosystèmes uniques et spéciaux. Tourisme maritime, comme la plongée, le vélo de l'eau, et la planche à voile, l'activité touristique est la plus importante dans ce territoire. Le transport principale entre ces îles sont bateau de vitesse ou de petits ferries.
Villes de Jakarta / Municipalités (Kota administrasi / Kotamadya)
Ville / Regency Superficie (km 2) Population totale (enregistré) (2007) Population totale (2007) Densité de la population (2 km)
Le sud de Jakarta 141,27 1730680 2100930 14872
Jakarta-Est 188,03 2159785 2421419 12878
Jakarta Central 48,13 880286 889680 18485
Ouest de Jakarta 129,54 1562837 2172878 16774
Nord de Jakarta 146,66 1200958 1453106 9908
Mille-Îles 8,7 19915 19980 2297

Gouvernement

En Septembre 1945, le gouvernement de la ville de Jakarta a été modifié à partir du japonais Djakarta Toku-betsu Shi dans l'Administration nationale de Jakarta. Ce premier gouvernement a été tenu par un maire jusqu'à la fin de 1960 lorsque le bureau a été changé pour celui d'un gouverneur. Le dernier maire de Jakarta était Sudiro, jusqu'à ce qu'il a été remplacé par le Dr Sumarno en tant que gouverneur.

En 1974, la base de la Loi n ° 5 de 1974 relatif aux Principes de gouvernement régional, Jakarta a été confirmé comme la capitale de l'Indonésie et l'une des 26 provinces de l'Indonésie.

Géographie et climat

Géographie

Jakarta est situé sur la côte nord-ouest de Java, à l'embouchure de la La rivière Ciliwung sur La baie de Jakarta, qui est une entrée de la Mer de Java. Officiellement, la zone du district spécial Jakarta est 662 km 2 de superficie et 6977 km 2 de surface de la mer. Jakarta se trouve dans un bassin bas, plat, en moyenne 7 (23 mètres pieds) dessus du niveau de la mer; 40% de Jakarta, en particulier les régions du nord, est en dessous du niveau de la mer, tandis que les régions du sud sont relativement accidenté. Coulent les ruisseaux de la Puncak hauts plateaux au sud de la ville, à travers la ville vers le nord en direction de la mer de Java; le plus important est le La rivière Ciliwung, qui divise la ville en les principautés occidentales et orientales. Autres rivières comprennent l'Pesanggrahan, et Sunter.

Ces rivières, combinées avec une faible topographie de Jakarta rendent sujettes aux inondations des rivières gonflées dans la saison des pluies et des marées hautes de la mer. Autres facteurs comprennent bouchés tuyaux et des voies navigables qui desservent une population croissante eaux usées, en plus de la déforestation près urbanisation rapide Bogor et Depok dans l'arrière-pays de Jakarta. En outre, Jakarta est une zone urbaine avec des problèmes socio-économiques complexes qui contribuent indirectement à déclencher une inondation. Les grandes inondations ont eu lieu en 1996, lorsque 5000 hectares de terres ont été inondées et 2007. Les pertes de dommages à l'infrastructure et les recettes de l'Etat étaient au moins 5,2 milliards de roupies (572 millions de dollars américains) et au moins 85 personnes ont été tuées et environ 350 000 personnes forcées de quitter leurs maisons. Environ 70% de la superficie totale de Jakarta a été inondé avec de l'eau jusqu'à quatre mètres de profondeur dans certaines parties de la ville.

Le Mille-Îles, qui sont administrativement partie de Jakarta, sont situés dans la baie de Jakarta nord de la ville.

Climat

Jakarta a un chaud et humide climat humide et tropical sec (Aw) selon le Köppen système de classification climatique. Bien qu'il soit situé relativement près de l'équateur, la ville a distincte humide et saisons sèches. Saisons humides à Jakarta couvrent la majorité de l'année, allant de Novembre à Juin. Les quatre mois restants forment saison sèche de la ville. Situé dans l'ouest-partie de l'Indonésie, humide pic de la saison des pluies de Jakarta est Janvier avec des précipitations mensuel moyen de 385 millimètres (15,2 po), et son point bas saison sèche est Juillet avec une moyenne mensuelle de 31 millimètres (1,2 po).

Les données climatiques pour Jakarta
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Moyenne haute ° C (° F) 29,9
(85,8)
30,3
(86,5)
31,5
(88,7)
32,5
(90,5)
32,5
(90,5)
31,4
(88,5)
32,3
(90,1)
32
(89,6)
33
(91,4)
32,7
(90,9)
31,3
(88,3)
32
(89,6)
31,8
(89,2)
Moyenne basse ° C (° F) 24,2
(75,6)
24,3
(75,7)
25,2
(77,4)
25,1
(77,2)
25,4
(77,7)
24,8
(76,6)
25,1
(77,2)
24,9
(76,8)
25,5
(77,9)
25,5
(77,9)
24,9
(76,8)
24,9
(76,8)
25
(77)
Précipitations mm (pouces) 384,7
(15,146)
309,8
(12,197)
100,3
(3,949)
257,8
(10,15)
133,4
(5,252)
83,1
(3,272)
30,8
(1,213)
34,2
(1,346)
29
(1,14)
33,1
(1,303)
175
(6,89)
84
(3,31)
1655,2
(65,165)
Moy. Jours de pluie 26 20 15 18 13 17 5 24 6 9 22 12 187
Source: Organisation météorologique mondiale

Culture

Comme la capitale économique et politique de l'Indonésie, Jakarta attire de nombreux immigrants nationaux qui apportent leurs diverses langues, dialectes, les aliments et les coutumes.

Le Betawi (Orang Betawi, ou «peuple de Batavia») est un terme utilisé pour décrire les descendants des personnes vivant dans et autour Batavia et reconnu comme un groupe ethnique à travers le 18ème au 19ème siècle. Les Betawi sont principalement les descendants de différents Groupes ethniques d'Asie du Sud apportés ou attirés Batavia pour répondre aux besoins de main-d'œuvre, et comprennent des personnes de différentes parties de l'Indonésie . Le Betawi langue et la culture sont distinctes de celles de la Sundanese ou Javanaise. La langue est principalement basée sur l'Est Dialecte malais et enrichi par des mots de prêt de néerlandais, portugais, Sundanese, le javanais, chinois et arabe. Aujourd'hui, le dialecte Jakarta (bahasa Jakarta) utilisé comme langage de la rue par des gens à Jakarta est vaguement basé sur le Betawi langue.

Arts Betawi sont rarement trouvés à Jakarta en raison de leur profil bas et le plus Betawi ont déménagé à la frontière de Jakarta, déplacées par les nouveaux immigrants. Il est plus facile de trouver cérémonie de mariage basé sur Java ou Minang lieu de mariages Betawi à Jakarta. Il est plus facile de trouver gamelan javanais lieu de Gambang Kromong (un mélange entre Betawi et la musique chinoise) ou Tanjidor (un mélange entre Betawi et la musique portugaise) ou Marawis (un mélange entre la musique et Betawi Yaman). Cependant, certains festivals tels que le Festival de Jalan Jaksa ou le Festival Kemang comprennent des efforts pour préserver les arts Betawi en invitant des artistes de donner des représentations.

Il a également été un Communauté chinoise à Jakarta pendant de nombreux siècles. Officiellement, ils représentent 6% de la population de Jakarta, mais ce nombre peut être sous-déclaré.

Jakarta a plusieurs centres d'art de la scène, comme le Taman Ismail Marzuki (TIM) centre d'art dans Cikini, Gedung Kesenian Jakarta près de Pasar Baru, Balai Sarbini Plaza zone Semanggi, Bentara Budaya Jakarta dans la zone Palmerah, Pasar Seni (marché de l'art) dans Ancol et spectacles d'art traditionnels indonésiens aux pavillons de certaines provinces Taman Mini Indonesia Indah. La musique traditionnelle est souvent trouvé dans les hôtels haut de gamme, y compris Wayang et Performances gamelan. Javanais Performances Wayang Orang peut être trouvé à Wayang Orang Bharata cinéma près de Senen terminal de bus. Comme la plus grande ville et la capitale de la nation, Jakarta a attiré beaucoup de talent national et régional qui espèrent trouver un public plus large et de plus de possibilités de réussite.

Jakarta est l'hôte de plusieurs festivals d'art et de culture prestigieux ainsi que des expositions, comme le rapport annuel Festival international du film de Jakarta (JiFFest), Jakarta Festival International de Jazz de Java, Semaine de la mode de Jakarta, Jakarta Fashion & Food Festival (JFFF), Flona Jakarta (faune et de flore exposition, a lieu chaque année sur Août dans le parc Lapangan Banteng avec des fleurs, pépinière de plantes, et les animaux domestiques), également en Indonésie Creative Produits et Jakarta Arts et Métiers exposition. Le Jakarta Foire a lieu chaque année à partir de mi-Juin à mi-Juillet pour célébrer l'anniversaire de la ville. Il est largement centrée autour d'une foire commerciale, mais ce juste un mois a également en vedette des divertissements, des arts et des spectacles musicaux par groupes et musiciens locaux.

Plusieurs centres d'art et de culture étrangère a également établi à Jakarta, servent principalement à promouvoir la culture et de la langue à travers les centres d'apprentissage, les bibliothèques et galeries d'art. Parmi ceux-ci l'art étranger et centres culturels sont -Bas Erasmus Huis, au Royaume-Uni British Council, France Centre Culturel Français, Allemagne Goethe-Institut, Fondation du Japon, et Jawaharlal Nehru Indian Cultural Centre.

Musées

Musée national d'Indonésie dans Jakarta Central

Les musées de la grappe autour de la Jakarta Zone centrale Jakarta Merdeka Square, Jakarta vieille ville, et Taman Mini Indonesia Indah.

La vieille ville de Jakarta contient musées qui sont d'anciens bâtiments des institutions de Colonial Batavia. Certains de ces musées sont Jakarta History Museum (ancien hôtel de ville de Batavia), Musée Wayang (ancienne église de Batavia), le Beaux-Arts et Musée de la Céramique (ancien palais de justice de la Justice de Batavia), Musée maritime (ancien Sunda Kelapa entrepôt), Musée de la banque Indonésie (ancienne Banque de Java), et la Banque Mandiri Musée (ancien Nederlandsche Handels Maatschappij).

Plusieurs musées qui sont regroupés dans le centre de Jakarta autour de la zone Merdeka Square sont Musée national d'Indonésie aussi connu comme Gedung Gajah signifie Immeuble éléphant en raison de il ya une statue d'éléphant en face de l'immeuble, Monas (Monument National), Musée islamique Istiqlal dans Istiqlal mosquée, et Jakarta musée de la cathédrale au deuxième étage de la cathédrale de Jakarta. Aussi dans la zone centrale du Jakarta Taman Musée Prasasti (ancien cimetière de Batavia), et Musée du textile de Tanah Abang dans la zone.

La zone de loisirs de Taman Mini Indonesia Indah dans Jakarta-Est contient quatorze musées tels que Musée Indonésie, Purna Bhakti Pertiwi Musée, Musée Asmat, Bayt al-Qur'an Musée islamique, Pusaka (héritage) Musée et autre musée scientifique comme le Centre de recherche et de technologie de l'information, Komodo indonésienne Faune, Musée insectes, Essence et Musée gaz, également Transportation Museum.

D'autres musées sont Satria Mandala Musée militaire, Musée Sumpah Pemuda, et Lubang Buaya.

Cuisine

Jakarta a une vaste gamme de nourriture disponible dans des centaines de complexes alimentaires situés partout dans la ville. De les modestes foodstalls côté rue et ambulants aux restaurants chers de grande classe. La traditionnelle Restaurants Padang et humble de budget Javanaise Warteg (Warung Tegal) foodstalls est omniprésente dans la capitale. Suivant à la myriade de sélections Alimentaire indonésienne et des spécialités régionales de toute l'Indonésie, il ya aussi une cuisine internationale, en particulier Chinois, Japonais, Coréen, Thai, Indien, Américaine, Français, Moyen-Orient, à la nourriture de fusion moderne en raison de la population cosmopolite. Un de la cuisine locale populaire de Jakarta est De Manière À betawi, qui est un lait de vache ou de lait de noix de coco bouillon avec des tendons de boeuf, les intestins, les tripes. L'autre cuisine populaire sont kerak telor, Gado Gado-, sate et kue cucur.

Économie, de la gouvernance et de l'infrastructure

L'économie de Jakarta dépend fortement de services financiers, le commerce et la fabrication. L'industrie comprend l'électronique, l'automobile, les produits chimiques, la mécanique et les sciences biomédicales fabrication. En 2009, 13% de la population avait un revenu par habitant de plus de US $ 10 000 (108 000 000 Rp).

La croissance économique de Jakarta en 2007 était 6,44% contre 5,95% l'année précédente, avec la croissance du transport et de communication (15,25%), la construction (7,81%) et du commerce, de l'hôtellerie et de la restauration (6,88%). En 2007, GRP (produit intérieur régional croissance) était Rp. 566450000000000. Les contributions les plus importantes à GDRP était par les services financiers, la propriété et d'affaires (28,7%); le commerce, l'hôtel et secteur de la restauration (20,4%), et le secteur de l'industrie manufacturière (15,97% de). En 2007, GRDP par habitant de DKI Jakarta habitants était un 11,63% par rapport à l'année précédente

Les deux GRDP par au prix actuel du marché et par GRDP à 2000 à prix constants en 2007 pour Municipalité de Central Jakarta (Jakarta Pusat) est plus élevé que les autres municipalités de DKI Jakarta, qui est 145 810 000 roupies et 80,78 millions de roupies.

Une nouvelle loi en 2007 interdit le don de l'argent aux mendiants, des amuseurs de rue et les colporteurs, interdit les colonies de squatters sur les banques et les autoroutes fluviales, et interdit de cracher et de fumer dans les transports publics. Les personnes non autorisées nettoyage pare-brise de voiture et en prenant des conseils pour diriger la circulation aux intersections seront également pénalisés. Les détracteurs de la nouvelle loi affirment que ces lois seront difficiles à appliquer et il a tendance à ignorer la pauvreté désespérée de nombreux habitants de la capitale.

Les enquêtes montrent que "moins d'un quart de la population est entièrement alimenté par des sources d'eau améliorées. Le reste repose sur une variété de sources, y compris les rivières, les lacs et les vendeurs d'eau privés. Quelques 7,2 millions de personnes sont sans eau potable."

Dans Kelurahan Penjaringan, l'un des plus grands bidonvilles de Jakarta, l'eau potable est en quantité limitée. Les maladies telles que le paludisme, la dengue, le choléra et les infections respiratoires aiguës sont en hausse à cause de l'eau contaminée.

Démographie

Le recensement de 2010 a dénombré quelque 9,58 millions de personnes, bien au-dessus toutes les estimations du gouvernement. Le domaine de DKI Jakarta est 662,33 km 2, ce qui suggère une densité de population de 14 464 habitants / km 2. L'immigration vers l'intérieur tend à annuler l'effet des programmes de planification familiale. La population a augmenté de 1,2 millions en 1960 à 8,8 millions en 2004, en ne comptant que ses résidents légaux. La population de plus Jakarta ( Jabodetabek Région) est 27067133 (2010 Recensement). En 2025, la population de Jakarta peut atteindre 24,9 millions, sans compter les millions d'autres dans les zones environnantes.

Tourisme et monuments

Libération Statue Irian occidental, l'un des nombreux Sukarno monuments de l'époque dans la ville.

Jakarta est avant tout une ville de gouvernement et les entreprises. Il est rarement considérée comme un centre pour le tourisme autre que la partie ancienne de la ville qui est une destination touristique populaire. Cependant l'autorité de Jakarta a vu la possibilité de développer la réputation de la ville comme une ville de services et du tourisme. Il ya beaucoup de nouvelles infrastructures touristiques, centres de loisirs, et les hôtels de classe internationale et des restaurants en cours de construction à Jakarta. Jakarta possède également de nombreux lieux historiques et du patrimoine culturel.

Vue de nuit de Jakarta, en Indonésie

Le Monument National, se dresse au centre de Merdeka Square, le parc central de la ville. Près du monument national se dresse une Mahabharata statue de char thème Arjuna Wijaya et une fontaine. Plus au sud par Jalan Thamrin, l'avenue principale de Jakarta, le (bienvenue) statue "Selamat Datang" se dresse sur la fontaine au centre de Hôtel Indonésie rond-point. Autres points de repère incluent Mosquée Istiqlal, le Cathédrale de Jakarta et le Monument Irian occidental Libération. Le Wisma 46 bâtiment Jakarta Central est actuellement le plus haut bâtiment à Jakarta et en Indonésie. Les attractions touristiques comprennent Taman Mini Indonesia Indah, Ragunan Zoo, Jakarta vieille ville et le Complexe Ancol Dreamland sur la baie de Jakarta, y compris Parc à thème Dunia Fantasi, Sea World, Atlantis Adventure Water et Gelanggang Samudra.

La plupart des visiteurs sont attirés par Jakarta touristes nationaux de toute l'Indonésie, la majorité d'entre eux à partir des provinces voisines de Java Ouest, Banten, Lampung, et Central Java. Comme la passerelle de l'Indonésie, Jakarta sert souvent de l'escale pour les visiteurs étrangers sur leur chemin vers des destinations touristiques populaires telles que indonésiens Bali et Yogyakarta. La plupart des visiteurs étrangers de la voisine Pays de l'ASEAN; tels que la Malaisie et Singapour, visiter Jakarta (dans une certaine mesure aussi inclure Bandung) à des fins d'achat, puisque la ville est célèbre pour ses produits bon marché mais justes qualité, notamment les textiles, l'artisanat et les produits de mode.

Jakarta est tentaculaire avec de nombreux centres commerciaux, les centres commerciaux et les marchés traditionnels. Jakarta centres commerciaux avec des zones de plus de 100.000 mètres carrés, comprennent Grand Indonesia, Jakarta Pacific Place, Plaza Indonesia et Plaza E'X, Senayan City, Plaza Senayan, Pasaraya, Pondok Indah Mall, Mal Taman Anggrek, Mal Kelapa Gading, Mal Artha Gading, et Mall of Indonésie. Autres centres commerciaux plus petits, mais populaires sont Sarinah Thamrin, Ratu Plaza, Atrium Senen, Mall Ambassadeur et Pasar Festival. Les marchés traditionnels comprennent Blok M, Tanah Abang, Senen, Pasar Baru, Glodok, Mangga Dua, Cempaka Mas, et Jatinegara.

Parcs

Le National Monument dans le centre de Medan Merdeka Parc

Taman Suropati se trouve dans Menteng Garden City sous-district, le centre de Jakarta. Le parc est entouré de plusieurs bâtiments coloniaux néerlandais. Taman Suropati était connu comme Burgemeester Bishopplein pendant la période coloniale néerlandaise. Le parc est de forme circulaire avec une surface de 16 322 m2. Il ya plusieurs statues modernes dans le parc réalisées par des artistes de la Pays de l'ANASE, qui contribue à l'autre surnom du parc "Taman Persahabatan Seniman ASEAN" ("Parc de la Artistes de l'ANASE d'amitié »). Toujours situé dans la zone Menteng sont les parcs Taman Menteng et Situ Lembang étang. Le Taman Menteng a été construit sur l'ancien Stade de football Persija.

Taman Lapangan Banteng (Field Park Buffalo) est situé dans le centre de Jakarta proximité Istiqlal Mosque, Cathédrale de Jakarta, Jakarta et Poste centrale. Il est d'environ 4,5 hectares. Initialement, il a été appelé Waterlooplein de Batavia et a fonctionné comme le carré cérémonie cours Indes néerlandaises. Beaucoup de monuments et mémoriaux érigés sur la place coloniales ont été démolis au cours Sukarno époque qui a construit plus tard, le monument actuel sur la place. Le monument le plus remarquable à l'intérieur du parc est le Monumen Pembebasan Irian Barat (Monument de la Libération de l'Irian Barat). Pendant les années 1980, le parc est utilisé comme un terminal de bus. En 1993, le parc se est transformé en un espace public nouveau et est devenu un lieu de loisirs pour les personnes et parfois aussi utilisés comme un lieu d'exposition ou d'autres événements. Le Jakarta Flona (Flora Faune dan), la fleur et plantes de décoration aussi exposition animal est maintenu dans cette parc autour Août chaque année.

Taman Monas (Monas Park) ou Medan Merdeka Taman (Medan Merdeka Park) est le parc où le symbole de Jakarta, Monas ou Monumen Nasional (Monument National) est situé. Le grand espace ouvert a été créé par le néerlandais Gouverneur général Herman Willem Daendels (1810) et a été initialement nommé Koningsplein (Kings Square). Le 10 Janvier 1993, le président Soeharto lancer l'action vers l'embellissement du parc. Plusieurs caractéristiques dans le parc est un parc de cerfs et 33 arbres qui représente les 33 provinces de l'Indonésie.

Transport

Jakarta hebdomadaire Journée sans voiture 2010.

Jakarta est tendue par des problèmes de transport. La ville souffre encore d'un manque de services de transports publics urbains en raison du développement prioritaire des réseaux routiers, qui accueillent la plupart des véhicules privés. La plupart des voyages, cependant, sont effectuées par transport non motorisé (notamment la marche) et de nombreux modes de services de transport public ou de la demande recevable.

Le mode de transport No. voyages ('000) % Part
marche 14073 37,7
petit bus 7818 20,9
moto 4890 13,1
Sedang / Kijang (SUV) 2783 7,5
bus moyenne 2012 5.4
gros autobus 1224 3.3
ojek (moto-taxi) 1073 2,9
vélo 787 2.1
école / bus de l'entreprise 466 1.2
le train de l'économie 434 1.2
patas AC (bus) 422 1.1
Colt / mini-cab 298 0,8
omprengan 295 0,8
Bajaj 217 0,6
becak 202 0,5
ramasser 131 0,4
taxi 126 0,3
train express 39 0,1
camion 33 0,1
autre 8 0.0
total 37330 100

Transport routier

Bus TransJakarta au Senen trafic intersection.

Jakarta souffre de la congestion du trafic. Une règle «trois en un» aux heures de pointe a été introduit en 1992, interdisant moins de trois passagers par voiture sur Jakarta plus fréquentés avenues. Cette règle se applique à Jalan MH Thamrin, Jalan Sudirman Jenderal, Jalan Majapahit, Jalan Gajah Mada et Hayam Wuruk, 7h00-10h00 et 16h00-19h00.

"rickshaws", appelés Bajaj, assurer le transport local dans les ruelles de certaines parties de la ville. Depuis le début des années 1940 à 1991, ils étaient une forme commune de transport local dans la ville.

En 1966, on estime que 160 000 cyclo-pousse (becak) opéraient dans la ville; autant que quinze pour cent de l'effectif total de Jakarta a été engagé dans la conduite becak. En 1971, becak ont été interdits depuis les routes principales, et peu après, le gouvernement a tenté une interdiction totale, ce qui réduit sensiblement leur nombre, mais ne ont pas les éliminer. Une campagne visant à les éliminer réussi en 1990 et 1991, mais au cours de la crise économique de 1998, certains retourné au milieu moins efficace les tentatives du gouvernement de les contrôler.

Le TransJakarta service de bus de transport en commun rapide (connu sous le nom Busway) a été développé dans le cadre de la réforme du développement (ou reformasi) et utilisé le système TransMilenio de Bogota comme un modèle. Première ligne de busway de Jakarta, à partir de Blok M Jakarta Kota ouvert en Janvier 2004 et le 31 Décembre 2010, dix corridors sont en cours d'utilisation. Le gouvernement de la ville prévu d'ouvrir tous les 15 corridors d'ici une décennie rendre le système TransJakarta un des bus plus rapide déployé des systèmes de transport en commun les rapides dans le monde. Cependant, les nouveaux développements dans le planifiées système de métro ont reporté les cinq corridors restants.

Un réseau routier structuré avait été développé dans le début du 19e siècle dans le cadre de la Java Grande Post Road par Daendels, reliant la plupart des grandes villes à travers Java. Au cours des décennies suivantes, le réseau routier a été élargi dans une grande mesure, même si elle ne pouvait pas suivre avec les nombre rapidement croissant de véhicules motorisés, ce qui entraîne des problèmes de circulation actuels. Les routes à péage relient à Jakarta L'aéroport international Soekarno-Hatta et les ports de Merak et Tangerang, à l'ouest, Bogor et Puncak au sud, et Bekasi, Cikarang, Karawang, Cikampek, Purwakarta et Bandung à l'est. La rocade intérieure Jakarta est une route à péage occupé encerclant Jakarta et la connexion des centres et des échanges importants tels que Semanggi près du centre d'affaires Sudirman; Cawang, Tomang et Pluit échanges; le port de Tanjung Priok, et l'aéroport international Soekarno-Hatta. Une rocade extérieure est en construction, mais il est en grande partie opérationnelle.

Chemin de fer

Une arrivée à la gare de Gambir.

Chemins de fer interurbains et des lignes de tramway ont été introduits à l'époque coloniale néerlandaise. Alors que les tramways ont été remplacés par des bus dans l'ère post-coloniale, les chemins de fer interurbains ont continué à relier la ville à ses régions voisines ainsi que les villes à travers Java. les villes environnantes de Jakarta sont desservies par KRL Jabotabek, un système de transport rapide de masse qui sert navetteurs à la fois dans et autour de Jakarta. Les gares ferroviaires principales sont Gambir, Jakarta Kota, Jatinegara, Pasar Senen, Manggarai, et Tanah Abang. Pendant les heures de pointe, le nombre de passagers dépasse largement la capacité du système, et le surpeuplement est commun.

Il y avait eu des plans pour un monorail et une partie de celui-ci était déjà en cours de construction, mais le projet au point mort en 2004 et a été officiellement abandonné en 2008, principalement en raison d'un manque d'investisseurs pour financer tout cela. Si achevé, le monorail aurait été constitué de deux lignes: la ligne verte servant Semanggi-Casablanca-Route Kuningan-Semanggi et la ligne bleue servant Kampung Melayu-Casablanca Road- Tanah Abang- Roxy.

Un système de métro de deux lignes (MRT) est en cours d'élaboration, avec une ligne nord-sud entre Kota et Lebak Bulus, avec des connexions à deux lignes de monorail; et une ligne est-ouest, qui sera connecté à la ligne nord-sud à la gare Besar Sawah. Au final, le JMRT sera une combinaison des deux métros et des rails élevés. Le système de métro sera construite à partir de 2011 avec une longue ligne 15,2 km entre l'Hôtel Indonésie et Lebak Bulus, et l'ensemble du réseau MRT est prévue pour être opérationnelle en 2016. Pour cette raison, les cinq restants prévu barres blindées ont été reportées.

Air

L'aéroport international Soekarno-Hatta (CGK) est le principal aéroport desservant la grande région de Jakarta. L'aéroport est nommé d'après le premier président de l'Indonésie, Soekarno, et le premier vice-président, Mohammad Hatta. L'aéroport est souvent appelé Cengkareng par les Indonésiens. Le code IATA de l'aéroport, CGK, provient du nom de la localité Cengkareng, un quartier situé au nord-ouest de la ville. Il est le plus achalandé de l'aéroport de manipulation de l'Indonésie près de 40 millions de passagers par an. Un deuxième aéroport, l'aéroport international de Perdanakusuma Halim (de HLP) sert essentiellement privée et VIP / vols présidentielles. Les autres aéroports de la région métropolitaine de Jabotabek comprennent aéroport Cabe Pondok et d'un aérodrome sur Pulau Panjang, une partie de l' archipel des Mille-Îles.

Voie navigable

Le 6 Juin 2007, l'administration de la ville a introduit la voie navigable, un nouveau service de bateau de rivière le long de la rivière Ciliwung.

Mer

Principal port maritime de Jakarta Tanjung Priok sert de nombreuses liaisons par ferry vers les différentes parties de l'Indonésie.

Éducation

La plus grande université de Jakarta est l' Université d'Indonésie avec des campus à Salemba et Depok. D'autres universités du gouvernement comprennent Jakarta State University, Jakarta State Polytechnic, et l'Université d'État de Jakarta islamique. Aujourd'hui, l'université la plus ancienne est l'Universitas Nasional privée (UNAS). Les universités privées à Jakarta comprennent Université Trisakti Atma Jaya Université et Université Tarumanagara.

STOVIA était la première école secondaire à Jakarta, créé en 1851. En tant que la plus grande ville et la capitale, Jakarta maisons d'un grand nombre d'étudiants provenant de diverses parties de l'Indonésie, dont beaucoup résident dans des dortoirs ou la maison-séjour résidences. Pour l'éducation de base, il ya un certain nombre d'écoles primaires et secondaires, étiqueté avec le public ( national ), privé ( ainsi que national et bilingue ) et internationales écoles. Deux des grandes écoles internationales situées à Jakarta sont le Jakarta International School et de la British International School (BRI). D'autres écoles internationales comprennent l' école Jakarta International coréen, Jakarta International School multiculturelle, Australian International School, Nouvelle-Zélande International School, Singapore International School et SPH International School

Sportif

Le Stade Bung Karno est capable d'accueillir 100.000 spectateurs

Jakarta était l'hôte de la Jeux asiatiques en 1962, hôte de la Coupe d'Asie 2007, et a accueilli l'échelle régionale Jeux d'Asie du Sud-Est à plusieurs reprises. Club de football le plus populaire de Jakarta est Persija, qui joue ses matches dans le Bung Karno Stadium ou Lebak Bulus Stadium. Une autre équipe de la division de première est Persitara qui joue ses matches dans le stade Brojonegoro Sumantri.

Le plus grand stade à Jakarta est la Bung Karno Stadium avec une capacité de 88 083 sièges. Le deuxième stade de Jakarta est le principal Sunter Asiad Stadium avec une capacité de 99 093 sièges. Pour le basket-ball, le Kelapa Gading Sport Mall à Kelapa Gading, le nord de Jakarta, avec une capacité de 7000 places, est l'arène de la maison de l'équipe de basket-ball nationale indonésienne. Le complexe sportif de Senayan dispose de plusieurs installations sportives, y compris le stade Bung Karno de football, Stade Madya, Istora Senayan, un stand de tir, un court de tennis et d'un practice de golf. Le complexe a été construit Senayan en 1959 pour accueillir les Jeux asiatiques en 1962.

En 2011, Jakarta, avec Bandung, Surakarta, Semarang et Palembang accueillera de nouveau lesJeux d'Asie du Sud.

Jumelage

Relations avec les villes jumelées et régions du monde comprennent:

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Jakarta&oldid=407422111 "