Vérifié contenu

Lhasa

Sujets connexes: Géographie de l'Asie

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Lhasa
Lasa
Transcription tibétaine (s)
Tibétaine ལྷ་ ས་
Wylie translittération lha SA
• Prononciation en IPA ['l̥ʰásə] Ou ['l̥ʰɜːsə]
la transcription officielle (RPC) Lha SA
THDL Lhasa
• autres transcriptions
Chinois transcription (s)
Traditionnel 拉薩
Simplifié 拉萨
Pinyin Lasa
Lhassa rue principale
Lhassa est situé en Chine
Lhasa
Situation en Chine
Coordonnées: 29 ° 39'N 91 ° 07'E
Pays Chine
Région Tibet
Préfecture Préfecture Lhassa
Gouvernement
Maire Doje Cezhug
Zone
• Terrain 53 km 2 (20 km carrés)
Élévation 3650 m (11 980 pi)
Population (2004 est.)
• total 257400
Principales nationalités Chinois Han; Tibétaine; Hui
dialecte régional Langue tibétaine, Hohhot dialecte
Fuseau horaire 8
code (s) de la région 850000

Lhassa, (prononcé ['l̥ʰásə] ou ['l̥ʰɜːsə] en tibétain, [Lasa] en anglais) parfois orthographié Lasa, est la capitale du Tibet et la capitale administrative de la Région autonome du Tibet des République populaire de Chine . Lhasa est située au pied du Mont Gephel.

La ville est le siège traditionnel du Dalaï Lama et de la Potala et Palais Norbulingka (deux sont inclus dans un site du patrimoine mondial ) et dans Bouddhisme tibétain est considéré comme le plus saint centre au Tibet.

La ville est la maison à 257 400 à la 2004 estimation du recensement, et à un L'altitude d'environ 3650 mètres (11 975 pieds), est la plus haute capitale du monde.

Lhassa signifie littéralement «lieu des dieux", bien que les documents et les inscriptions tibétaines anciennes démontrent que l'endroit se appelait Rasa, qui signifie « chèvre place de l '", jusqu'au début du 7ème siècle .

La ville fait partie d'une préfecture au niveau du canton, la Préfecture Lhassa composé de sept petits comtés: Comté Lhunzhub, Damxung County, Comté NYEMO, Comté Qüxü, Comté Doilungdeqen, Xian de Dagzê et Maizhokunggar County.

Histoire

Il ya un débat considérable sur l'importance géographique de Lhassa dans l'histoire tibétaine début.

Vers le milieu du 7 ème siècle, Songtsen Gampo est devenu le chef de la Empire du Tibet qui avait pris le pouvoir dans la Vallée de la rivière Yarlung. En 641 AD, Songtsen Gampo, qui à cette époque avait conquis toute la région tibétaine, mariés Princesse Bhrikuti du Népal et La princesse Wen Cheng de l'Imperial Tang tribunal. Grâce à ces mariages, il se convertit au bouddhisme et a commencé à construire les temples et Ramoché Jokhang à Lhassa pour abriter deux Statues de Bouddha portées à sa cour par les deux princesses, même se il a été noté que L'empire de Songtsen Gampo était nomade et il tenait sa cour dans de grandes tentes resplendissantes mobiles.

Songtsen Gampo

De la chute de la monarchie à l'adhésion de la cinquième Dalaï Lama, le centre du pouvoir politique dans la région tibétaine ne était pas situé à Lhassa. Cependant, l'importance de Lhassa comme un site religieux est devenu plus important que les siècles ont progressé. Il était connu comme le centre du Tibet où Padmasambhava magie épinglé l'demonness de terre avec la fondation de la Temple Jokhang construit sur son cœur.

Par le 15 e siècle , la ville de Lhassa avait pris de l'importance après la fondation de trois grandes Monastères Gelugpa par Djé Tsongkhapa et ses disciples dans le 15ème siècle. Les trois monastères sont Ganden, Sera et Monastères Drepung qui ont été construits dans le cadre du renouveau bouddhiste puritaine au Tibet. Les réalisations scientifiques et le savoir-faire politique de cette secte finalement poussé Lhasa une fois de plus devant de la scène.

Le cinquième Dalaï Lama , Lobsang Gyatso ( 1617- 1682), ont conquis le Tibet et déplacé le centre de son administration à Lhassa, la capitale religieuse et politique du Tibet. En 1645, la Palais du Potala a commencé la reconstruction sur Red Hill. En 1648, le Potrang Karpo ( White Palace) du Potala a été achevée, et le Potala a été utilisé comme palais d'hiver du dalaï-lama depuis ce temps. Le Potrang Marpo ( Palais Rouge) a été ajouté entre 1690 et 1694. Le nom du Potala est peut-être dérivé du mont Potalaka, la demeure mythologique de Bodhisattva Avalokiteshvara. Le temple de Jokhang a également été considérablement élargi autour de ce temps. Bien que certaines des sculptures en bois et linteaux de la date Temple Jokhang à la 7 e siècle, la plus ancienne des bâtiments existants de Lhassa, comme au milieu du Palais du Potala, le Jokhang et certains des monastères et des biens immobiliers à la date de Vieux Quartier à cette seconde floraison dans l'histoire de Lhasa.

La 11e édition du Encyclopedia Britannica publiés entre 1910-1911 a noté la population totale de Lhassa, y compris les lamas dans la ville et environs est d'environ 30 000; un recensement effectué en 1854 le chiffre 42 000, mais il est connu pour avoir grandement diminué depuis. Britannica noté que, dans Lhassa, il y avait environ un total de 1 500 laïcs tibétains résidents et environ 5500 femmes tibétaines. La population permanente comprend également les familles chinoises (environ 2000). La résidence de la ville comprend aussi des gens du Népal et du Ladak (environ 800), et quelques-uns de Bhotan et la Mongolie et d'autres endroits. La Britannica a noté avec intérêt que les Chinois ont un cimetière bondé à Lhassa, tendait attentivement après leur manière et la fourniture népalaise les mécaniciens et ouvriers métallurgistes.

Dans la première moitié du 20 e siècle , plusieurs Explorateurs occidentaux faites célèbres voyages à la ville, y compris Francis Younghusband, Alexandra David-Néel, et Heinrich Harrer. Lhassa était le centre du bouddhisme tibétain, et près de la moitié de sa population étaient moines . La population de Lhassa a été estimé à 25 000 en 1951 , à l'exclusion des 15 000 moines dans les monastères de la région, même si avec le invasion de la Chine de nombreuses personnes ont fui de la ville, y compris la salle de 14 e dalaï-lama qui a fui sa résidence dans le palais du Potala dans exil en Inde en 1959 après la Soulèvement de Lhassa.

Lhassa entre 1987-1989 a eu d'importantes manifestations contre l'occupation chinoise dirigée par les moines et les nonnes. En conséquence, le gouvernement chinois a rendu la vie pour les moines et les nonnes les plus difficiles en imposant des restrictions et rééducations politiques dans les monastères. Beaucoup ont dû passer par ces «séances de rééducation à se aligner avec les communistes vues et de dénoncer le Dalaï Lama et l'indépendance du Tibet. " De nombreux moines qui refusaient ont été envoyés à prison, tandis que d'autres ont quitté les monastères et beaucoup se est échappé dans l'Inde de poursuivre leurs études.

Au début Des années 2000, la population de la ville se élève à environ 255 000. Pour l'histoire du Tibet depuis 1950 , voir le histoire du Tibet.

Jokhang

Dalaï Lamas de Lhassa

Géographie et climat

Lhassa est situé dans la vallée de Lhassa du Tibet .
Lhasa de Potala.JPG

Lhasa 29 ° 91 ° 39.29'N 7.1'E et la préfecture couvre une superficie de près de 30 000 km². Il a une zone centrale de 544 km² et une population totale de 500 000; 250 000 de ses habitants vivent dans la zone urbaine. Lhassa est le foyer de la Tibétain, Han, et Hui peuples, ainsi que de nombreux autres groupes ethniques, mais l'ethnie tibétaine représente 87% de la population totale.

Situé au fond d'une petite vallée entourée de montagnes, Lhassa a une altitude de 3650 mètres (12 000 pieds) et se trouve dans le centre du plateau tibétain. Les montagnes autour de lui remontent à 5500 mètres (18 000 pieds). Le Kyi (ou Kyi Chu) River, un affluent de la rivière Yarlung Zangbo ), traverse la ville. La ville se trouve par le Lhasa River connu Tibétains locaux comme les "vagues bleues joyeux,". Il traverse les ravins et pics enneigés des montagnes Nyainqentanglha, étendant 315 km. Le fleuve se jette dans la rivière Yarlung Zangbo au Qüxü, formant une zone de grande beauté.

Vue de la route principale à Lhassa

Avec son terrain plat et un climat doux, Lhassa est libre de gel deux hivers et insupportablement chauds étés , ayant une température quotidienne moyenne annuelle de 8 degrés C (43 degrés F). Il bénéficie de la lumière du soleil 3000 heures par an, beaucoup plus que la plupart des autres villes, il est parfois appelé la «ville ensoleillée."

Lhassa a une précipitation annuelle de 500 mm. Il pleut principalement en Juillet, Août et Septembre. Les saisons des pluies de l'été et l'automne sont largement considérés les «meilleurs» saisons de l'année, quand il pleut surtout la nuit, et est ensoleillé dans la journée.

Température - Moyenne quotidienne (Janvier) -1,2 o C, 29,8 ° F; (Juillet) 16,4 o C, 61,5 o F
Précipitations - Moyenne quotidienne (Janvier) de 0,5 mm, 0,02 pouces; (Juillet) 129,7 mm, 5,11 pouces.

Selon la façon dont le statut du Tibet avant 1950 est interprété, Lhassa peut être considéré comme le le plus haut la capitale nationale à l'époque, dépassant La Paz , la Bolivie , qui détient actuellement cette distinction.


Les données climatiques pour Lhasa
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Source:

Administration

Lhassa ville-préfecture dans Région autonome du Tibet
Comtés de la préfecture de Lhasa

Administrativement parlant, Lhassa est un Ville-préfecture qui se compose d'une district et sept comtés. Le quartier comprend la zone urbaine de Lhassa et est appelé Chengguan District (tibétain: ཁྲིན་ ཀོན་ ཆུས་, Wylie: chus khrin de kon, Chinois simplifié: 城关区; traditionnelle chinoise: 城關區; pinyin : Chengguan Qū). Les sept comtés sont Lhunzhub, Damxung, NYEMO, Qüxü, Doilungdeqen, Dagzê et Maizhokunggar.

Économie

Une industrie concurrentielle avec option économie, jouent un rôle clé dans la prochaine phase de développement rapide de Lhassa. En vue de maintenir l'équilibre entre l'homme et la nature, l'industrie des services et le tourisme sont soulignées par les gouverneurs locaux que deux moteurs de croissance pour l'avenir.

Agriculture et élevage à Lhassa est à un niveau élevé. Principalement, des gens plante orge et l'hiver du blé à Lhassa. Les ressources de conservation de l'eau, chauffage géothermique, l'énergie solaire , et divers mines sont abondants.

Il est répandue l'électricité , et l'usage du machines et des méthodes traditionnelles dans la production de textiles , cuirs, plastiques , matchs, broderie, etc .. La production de l'artisanat national a fait de grands progrès récemment, et les tapis tibétains fabriqué à la Lhassa Carpet Factory se vendent bien.

Un marché à Lhassa

Dans le même temps, les industries de coucher du soleil qui provoquent une grave pollution seront fade out, dans l'espoir de construire un écosystème sain. Les problèmes environnementaux tels que l'érosion des sols , acidification, et la perte de la végétation sont traitées sur l'ordre du jour de l'administration locale.

L'industrie du tourisme apporte maintenant des affaires important pour la région, en se appuyant sur l'attractivité du Palais du Potala, le spectaculaire de l'Himalaya paysage, et les nombreuses plantes sauvages et animaux indigènes aux altitudes élevées de Asie Centrale. Beaucoup de résidents des régions rurales de Lhassa pratique traditionnelle de l'agriculture et l'élevage. Lhassa est aussi la plaque tournante traditionnelle et actuelle du réseau commercial tibétain. Pendant de nombreuses années, les usines chimiques et de voitures faisant exploités dans la région, en raison de l'éloignement de la ville leur a permis de polluer avec une restriction minimale. Cependant, cela a changé au cours des dernières années. cuivre , plomb et zinc sont exploités à proximité, et le gouvernement chinois est d'expérimenter de nouvelles méthodes d'exploitation minière et extraction de minéraux à chaleur géothermique dans la région.

Démographie

Une femme tibétaine âgée tenant un roue de la prière dans la rue à Lhassa
Femme avec son fils arts de la rue à Lhassa, 1993.

Groupes d'exilés tibétains affirment que les Tibétains ethniques sont maintenant en minorité dans Lhassa, en raison de l'afflux de migrants en provenance d'autres parties de la République populaire de Chine au cours des dernières années (en particulier Han et Hui chinois). Ceci est soutenu par de nombreux journalistes étrangers qui ont rapporté de la ville . Officiellement, la population totale de Lhassa-préfecture niveau de la ville est 521 500 (y compris la population migrante connu, à l'exclusion des garnisons militaires). De ce montant, 257 400 sont dans la zone urbaine (y compris la population migrante de 100 700), tandis que 264 100 sont à l'extérieur. Près de la moitié de la population de Lhassa-préfecture niveau de la ville vit dans Chengguan District, qui est la division administrative qui contient la zone urbaine de Lhasa (ie la ville réelle).

Selon le recensement de 2000 (qui ne comptait pas l'importante Populaire la garnison de l'armée de libération ou les nombreux migrants sans papiers), la répartition ethnique à Lhassa préfecture niveau de la ville était la suivante en Novembre 2000:

Les principaux groupes ethniques de Lhassa-préfecture niveau de la ville de district ou de comté, recensement de 2000
Total Tibétains Han chinois autres
Préfecture niveau-ville de Lhasa 474499 387124 81,6% 80584 17,0% 6791 1,4%
Chengguan District 223001 140387 63,0% 76581 34,3% 6033 2,7%
Xian de Lhünzhub 50895 50335 98,9% 419 0,8% 141 0,3%
Damxung County 39169 38689 98,8% 347 0,9% 133 0,3%
Xian de Nyêmo 27375 27138 99,1% 191 0,7% 46 0,2%
Xian de Qüxü 29690 28891 97,3% 746 2,5% 53 0,2%
Xian de Doilungdêqên 40543 38455 94,8% 1868 4,6% 220 0,5%
Xian de Dagzê 24906 24662 99,0% 212 0,9% 32 0,1%
Maizhokunggar County 38920 38567 99,1% 220 0,6% 133 0,3%
Moine mendiant à Lhassa


Le Gouvernement tibétain en exil et des journaux occidentaux de renom affirment que, si les garnisons PLA exclus et des migrants de l'extérieur du Tibet sont considérés, les Tibétains ethniques sont maintenant la minorité à Lhassa. Le ressentiment à la richesse relative et l'influence des nouveaux arrivants était une des raisons derrière le troubles récents dans la ville.

Culture et monuments

Potala
Norbulingka
Le Barkhor, un endroit pour la marche, la méditation et le shopping


Lhassa possède de nombreux sites d'intérêt historique, y compris le Palais du Potala, Du temple de Jokhang, Monastère de Sera, Zhefeng Temple, Monastère de Drepung et Norbulingka. Cependant, de nombreux sites importants ont été endommagés ou détruits essentiellement, mais pas uniquement, au cours de la Révolution culturelle.

La ville de Lhassa contient trois trajectoires concentriques utilisés par pèlerins circumambulation (promener) le Temple sacré Johkhang, dont beaucoup font des prosternations complètes ou partielles long de ces routes afin de gagner mérite spirituel. Le plus à l'intérieur, le Nangkor (Nang-skor), est contenue dans le temple de Jokhang, et entoure le sanctuaire de la Jowo Shakyamuni, la statue le plus sacré dans le bouddhisme tibétain. Le circumambulatoire milieu, le Barkor (Bar-skor), passe à travers la vieille ville et entoure le temple de Jokhang et divers autres bâtiments dans son voisinage. Le Lingkor extérieure (Gling-skor) entoure toute la ville traditionnelle de Lhassa. En raison de la construction d'une grande nouvelle rue, Beijing Lam, le Lingkor ne est pas habituellement utilisé par les pèlerins aujourd'hui.

Chaque Août Festival Shoton est tenue à Lhassa, l'un des plus grands festivals traditionnels du Tibet détenus depuis le 7ème siècle.

Sites d'intérêt

  • Palais du Potala
  • Barkhor
  • Jokhang
  • Norbulingka
  • Nord Linkor route
  • Université du Tibet
  • Lhassa Carpet Factory
  • Lhasa Hôtel
  • Gare de Lhasa
  • Gare de l'ouest de Lhassa
  • Central Beijing Road

Tourisme

Sho dun (Shotun) Festival
Le Palais du Potala, monument le plus célèbre de Lhassa

Selon les autorités de la région, 1,1 millions de personnes ont visité le Tibet en 2004. Les autorités chinoises prévoient une croissance ambitieuse du tourisme dans la région visant à 10 millions de visiteurs d'ici 2020; ces visiteurs sont attendus pour la plupart d'origine chinoise. Les partisans d'une plus grande autonomie du Tibet craignent que l'augmentation du tourisme entraînera une érosion de la culture indigène du Tibet; en particulier, ces partisans ont déclaré que la rénovation autour des sites historiques, tels que le Palais Potala, une UNESCO site du patrimoine mondial , sont la création d'une secousse " La dégradation Disney-like "du site sacré.

Transport

Rue Principale

Journalistes rapportent que l'ouverture de la Chemin de fer-le chemin de fer du plateau le plus élevé dans le monde en Juillet 2006 ont apporté avec elle une demande croissante de la propriété qui a fait grimper les prix.

Cinq trains arrivent et partent de Gare Lhasa chaque jour. Train T27 numérotée prend 47 heures, 28 minutes de Beijing West, arrive à Lhassa à 20h58 tous les jours. Le billet coûte 389 yuans pour 'siège dur », ou 813 yuans pour une" couchette dure "inférieur, 1262 yuans pour un« couchette molle' inférieure. T28 de Lhassa à Beijing West part à 08h00 et arrive à Beijing à 08h00 le troisième jour, en 48 heures. Il ya aussi des trains à partir de Chengdu, Chongqing, Lanzhou, Xining, Guangzhou et Shanghai . Problèmes Initialement, la grande différence d'altitude a causés sur cette route, donnant passagers maladie de l'altitude. Pour contrer cela, un supplément d'oxygène est pompé à travers le système de ventilation, et les masques d'oxygène personnelles sont disponibles.

Lhasa Gonggar aéroport est situé à environ 98 kilomètres au sud de la ville. Il existe également un fabrique de tapis il connu pour ses tapis de haute qualité, et de la hôtel phare, le Hôtel Lhassa a grandi au cours des dernières années.

Lhassa dans le divertissement

Vie à Lhassa a été couvert par autrichienne alpiniste Heinrich Harrer dans son livre Sept ans au Tibet et le film du même nom mettant en vedette Brad Pitt et David Thewlis. Le livre concerne en particulier l'histoire de sa vie à Lhassa au cours de la 1940. Son autobiographie, Au-delà de Sept ans au Tibet, publié en anglais en 2007 donne également une perspective sur son temps à Lhassa.

Femmes tibétaines près du Potala

Il n'y a pas de pubs à Lhassa. Il ya quelques boîtes de nuit qui présentent actes de cabaret dans lequel les artistes vont chanter en anglais , chinois , Tibétain, et Chansons et danseurs népalaises portent costume traditionnel tibétain avec un chiffon longtemps débordants étendant de leurs bras. En outre, il ya un certain nombre de petits bars avec musique live, bien qu'ils aient généralement menus de boissons limitées et se adressent principalement à des clients étrangers.

En 1995 britannique Loi de la musique électronique Banco de Gaia a sorti l'album Last Train to Lhasa. L'artiste de rock chinois Zheng Jun a enregistré une chanson à succès intitulé «Retour à Lhassa" (Hui Dao Lasa). La chanson est rempli avec des influences tourbillonnantes tibétain et a rapidement pris sur le statut d'un classique. Lhassa est également référencé dans " Terranigma ", un Jeu vidéo RPG qui a été publié pour la Super Nintendo en 1995 .

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lhasa&oldid=218753202 "