Vérifié contenu

14ème Dalaï Lama

Saviez-vous ...

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Tenzin Gyatso
Sa Sainteté le 14e Dalaï Lama
Régner 17 Novembre 1950 - présente
Prédécesseur Thubten Gyatso
Premiers Ministres
Tibétaine བསྟན་ འཛིན་ རྒྱ་མཚོ་
Wylie bstan 'dzin rgya mtsho
Prononciation [Tɛ STI catso]
THDL Tenzin Gyatso
Pinyin Danzeng Jiācuò
Père Choekyong Tsering
Mère Diki Tsering
(06.07.1935) 6. Juillet 1935
Taktser, Chine
Signature La signature du 14ème Dalaï Lama

Le 14ème Dalaï Lama ( nom religieux: Tenzin Gyatso, ramenée de Jetsun Jamphel Ngawang Lobsang Yeshe Tenzin Gyatso,Lhamo Dondrub 6 Juillet 1935) est le 14e et actuel Dalaï Lama , ainsi que le titulaire du poste le plus long vécu. Dalaï Lamas sont les têtes des moines de la Lignée Gelugpa du Bouddhisme tibétain. Il a remporté le Prix Nobel de la Paix en 1989, et est également bien connu pour son plaidoyer continu pour les Tibétains à l'intérieur et en dehors du Tibet.

Le Dalaï Lama est né en Taktser, Qinghai (également connu pour les Tibétains Amdo), et a été sélectionné comme renaissance de la 13e Dalaï Lama deux ans plus tard, bien qu'il ne fut officiellement reconnue comme le 14e Dalaï Lama, le 17 Novembre 1950, à l'âge de 15. La Le gouvernement de l'école Gelug administré une zone correspondant approximativement à la Région autonome du Tibet, tout comme les naissantes République populaire de Chine a souhaité exercer un contrôle central sur elle. Il ya un différend quant à savoir si les gouvernements respectifs ont atteint un accord pour une administration conjointe sino-tibétaines.

Pendant le 1959 soulèvement tibétain, que la Chine considère comme un soulèvement de féodaux, le Dalaï Lama, qui considère le soulèvement comme une expression de mécontentement généralisé, ont fui vers l'Inde , où il a dénoncé la République populaire et a établi un Gouvernement tibétain en exil. Depuis, il a parcouru le monde, plaidant pour le bien-être des Tibétains, enseigner le bouddhisme tibétain et parler de l'importance de la compassion comme la source d'une vie heureuse. Partout dans le monde, les institutions face à la pression de la Chine de ne pas l'accepter. Il a parlé de la l'environnement, l'économie , les droits des femmes , la non-violence, dialogue interreligieux, la santé reproductive, sexualité avec diverses Mahayana et sujets de Vajrayana.

Début de la vie et le fond

Le Dalaï Lama comme un garçon

Lhamo Döndrub (ou Thondup) est né le 6 Juillet 1935 à une famille de négociation agricole et le cheval dans le petit hameau de Taktser, dans la frontière orientale de l'ancienne région tibétaine de Amdo, puis déjà assimilé dans la province chinoise du Qinghai. Il était l'un des sept frères et sœurs pour survivre enfance. L'aîné était sa sœur Tsering Dolma dix-huit ans de plus. Son frère aîné, Thupten Jigme Norbu, a été reconnu à l'âge de huit ans comme la réincarnation de la haute Lama Taktser Rinpoché. Sa sœur, Jetsun Pema, passé la plupart de sa vie adulte sur la Le projet Villages d'enfants tibétains. Première langue du Dalaï Lama était, selon ses propres mots, «un cassé Xining langue qui était (un dialecte de) la langue chinoise "que sa famille ne parlait pas la langue tibétaine.

Une partie de la recherche a été envoyé pour localiser la nouvelle incarnation lorsque le garçon qui allait devenir le 14e était d'environ deux ans. Il est dit que, entre autres présages, la tête du corps embaumé de la XIIIe dalaï-lama, d'abord orienté sud-est, avait mystérieusement tourné pour faire face au nord-indiquant la direction dans laquelle son successeur serait trouvée. Le Regent, Réting Rinpoché, peu de temps après, un avait vision au lac sacré Lhamo-Latso indiquant Amdo que la région à la recherche spécifiquement une maison d'un étage avec gouttières distinctif et de carrelage. Après de longues recherches, la maison Thondup, avec ses caractéristiques ressemblant à ceux de la vision de Réting, a finalement été trouvé.

Thondup a été présenté avec divers reliques, y compris les jouets, dont certains avaient appartenu au 13e Dalaï Lama et dont certains ne avaient pas. Il a été rapporté qu'il avait correctement identifié tous les éléments appartenant à la précédente Dalaï Lama, se écriant: «Ce est moi! Ce est moi!"

Maison où le 14e Dalaï Lama est né

Les Chinois musulmans général Ma Bufang ne voulait pas le 14e Dalaï Lama pour succéder à son prédécesseur. Ma Bufang stationnée à ses hommes de placer le Dalaï Lama en résidence surveillée, en disant qu'il a été nécessaire pour la "protection", refusant de permettre son départ au Tibet. Il a fait tout ce qu'il pouvait pour retarder le transport du Dalaï Lama du Qinghai au Tibet, en exigeant des sommes énormes d'argent en argent. Le paiement exigé par Ma Bufang était 100 000 dollars en argent chinois.

Lhamo Thondup a été reconnu officiellement comme le Dalaï Lama réincarné et rebaptisé Jetsun Jamphel Ngawang Lobsang Yeshe Tenzin Gyatso (Saint Seigneur, Gloire doux, compatissant, Défenseur de la Foi, Océan de Sagesse) même se il n'a pas été officiellement intronisé le Dalaï Lama jusqu'à l'âge de 15; à la place, le régent a agi en tant que chef de la Kashag jusqu'à ce moment. Bouddhistes tibétains se réfèrent à lui comme Yishin Norbu (qui exauce les souhaits Gem), Kyabgon (Sauveur), ou tout simplement Kundun (Présence). Ses dévots, ainsi que la majeure partie du monde occidental, lui Sa Sainteté le Dalaï Lama appellent souvent, le style employé sur le site Web du Dalaï Lama.

Éducation monastique a commencé à l'âge de six ans, ses principaux professeurs étant Yongdzin Ling Rinpoché (tuteur senior) et Yongdzin Tridjang Rinpoché (de tuteur junior). À l'âge de 11 ans, il a rencontré le Alpiniste autrichien Heinrich Harrer, qui est devenu son vidéaste et tuteur sur le monde extérieur de Lhassa . Les deux sont restés amis jusqu'à la mort de Harrer en 2006.

En 1959, à l'âge de 23 ans, il a pris son examen final à Lhassa s ' Temple de Jokhang au cours de l'année Monlam ou la prière du Festival. Il a passé avec mention et a reçu le Lharampa degré, au plus haut niveau de la Geshe, à peu près équivalent à un doctorat en La philosophie bouddhiste.

La vie comme le Dalaï Lama

Lhassa Palais du Potala, aujourd'hui UNESCO du site du patrimoine mondial , photographié en 2006

Historiquement, le Dalaï-Lama avait une influence politique et religieuse dans la région tibétaine de l'Ouest Ü-Tsang autour de Lhassa , où le L'école Gelug du Bouddhisme tibétain était populaire et le Dalaï Lamas tenu terres sous leur juridiction. En 1939, à l'âge de quatre ans, l'actuel Dalaï Lama a été prise dans une procession de lamas à Lhassa.

L'enfance du Dalaï Lama a été passé entre la Palais du Potala et Norbulingka, sa résidence d'été, qui sont tous deux maintenant UNESCO sites du patrimoine mondial .

La Chine affirme que le Gouvernement du Kuomintang a ratifié le 14ème Dalaï Lama et qu'un représentant du Kuomintang, Wu Zhongxin général, a présidé la cérémonie. Il cite un ordre de ratification du Février 1940, et un film documentaire de la cérémonie. Selon Tsering Shakya, Wu Zhongxin avec d'autres représentants étrangers était présent à la cérémonie, mais il n'y a aucune preuve qu'il présidait. Il a également écrit:

"Le 8 Juillet 1949, le Kashag [Parlement tibétain] appelé Chen Xizhang, le directeur par intérim du bureau Commission des affaires mongoles et tibétaines à Lhassa. Il a été informé que le gouvernement tibétain avait décidé d'expulser tous les Chinois connectés avec le gouvernement Guomingdang. Craignant que les Chinois pourraient organiser des manifestations dans les rues de Lhassa, le Kashag a imposé un couvre-feu jusqu'à ce que tous les Chinois avaient quitté. Ce qu'ils ont fait le 14, 17 et 20 Juillet 1949. Dans le même temps le gouvernement tibétain a envoyé un télégramme au général Chiang Kai-shek et président Li Zongren les informant de la décision ".


Pendant son règne, une crise a éclaté à la frontière avec le République de Chine en 1942. Sous les ordres du Du gouvernement du Kuomintang Chiang Kai-shek, Ma Bufang réparé aéroport de Yushu pour empêcher séparatistes tibétains de chercher l'indépendance. Chiang a également ordonné Ma Bufang de mettre ses soldats musulmans en alerte pour une invasion du Tibet en 1942. Ma Bufang respecté, et déplacé plusieurs milliers de troupes à la frontière avec le Tibet. Chiang a également menacé les Tibétains avec des bombardements aériens se ils ont travaillé avec les Japonais. Ma Bufang attaqué le monastère bouddhiste tibétain Tsang en 1941. Il a également constamment attaqué le monastère de Labrang.

En Octobre 1950, l'armée de les République populaire de Chine marchait au bord du territoire du Dalaï Lama et a envoyé une délégation après avoir battu une légion de l'armée tibétaine dans seigneur de guerre contrôlée Kham. Le 17 Novembre 1950, à l'âge de 15 ans, le 14e Dalaï Lama a été intronisé officiellement comme le souverain temporel du Tibet.

Coopération et conflits avec la RPC

Règle formelle du Dalaï Lama a été brève. Il a envoyé une délégation à Pékin, qui a ratifié la Accord de dix-sept points pour la libération pacifique du Tibet. Il a travaillé avec le gouvernement chinois: en Septembre 1954, avec le 10e Panchen Lama il est allé à la capitale chinoise pour répondre à Mao Zedong et d'assister à la première session de la Congrès national du peuple en tant que délégué, discuter principalement La constitution de la Chine. Le 27 Septembre 1954, le Dalaï Lama a été choisi comme vice-président de la Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, poste qu'il a occupé jusqu'en 1964 officiellement.

En 1956, lors d'un voyage en Inde pour célébrer le Anniversaire du Bouddha, le Dalaï Lama a demandé à la Premier ministre de l'Inde, Jawaharlal Nehru, se il lui permettrait asile politique devrait-il choisir de rester. Nehru découragé cela comme une provocation contre la paix, et lui a rappelé le gouvernement indien de attitude non-interventionniste convenu avec son 1954 traité avec la Chine. Le CIA, avec le Guerre de Corée que récemment terminée, a proposé l'aide Dalaï Lama. En 1956, une grande rébellion a éclaté dans l'est Kham, une région ethniquement tibétain en La province du Sichuan. Pour soutenir les rebelles, la CIA a lancé une campagne d'action secrète contre les communistes chinois. Un camp d'entraînement militaire secret pour les guérilleros Khampa a été établi à Camp Hale près de Leadville, Colorado, aux États-Unis Les guérilleros ont attaqué les forces communistes en Amdo et du Kham, mais ont été progressivement poussé dans Tibet central.

Exil en Inde

Au début de la 1959 soulèvement tibétain, craignant pour sa vie, le dalaï-lama et sa suite a fui le Tibet avec l'aide de la CIA de Division des activités spéciales, traversant dans l'Inde le 30 Mars 1959, atteignant Tezpur en Assam le 18 Avril. Quelque temps plus tard, il a créé le Gouvernement du Tibet en exil dans Dharamshala, en Inde, qui est souvent désigné comme " Petit Lhassa ". Après la fondation de la gouvernement en exil il a rétabli les réfugiés tibétains environ 80 000 qui l'ont suivi en exil dans des colonies agricoles. Il a créé un système éducatif tibétain afin d'enseigner les enfants tibétains les langue, histoire, la religion et la culture . Le Tibetan Institute of Performing Arts a été créé en 1959 et la Institut central des hautes études tibétaines est devenu l'université primaire pour les Tibétains en Inde. Il a appuyé la refondation de 200 monastères et couvents dans une tentative de préserver les enseignements du bouddhisme tibétain et de la mode de vie tibétain.

Le Dalaï Lama a fait appel à l' Organisation des Nations Unies sur les droits des Tibétains. Cet appel a donné lieu à trois résolutions adoptées par l' Assemblée générale en 1959, 1961 et 1965, tous devant la République populaire a été autorisé à la représentation des Nations Unies. Les résolutions ont appelé la Chine à respecter les droits de l'homme de Tibétains. En 1963, il a promulgué une constitution démocratique qui est basée sur la Déclaration universelle des droits de l'homme , la création d'un élu parlement et un l'administration pour défendre sa cause. En 1970, il a ouvert la Bibliothèque et Archives des Travaux tibétains à Dharamsala qui abrite plus de 80 000 manuscrits et des ressources importantes de connaissances liées à tibétains histoire, la politique et la culture. Il est considéré comme l'une des institutions les plus importantes pour les Tibetology dans le monde.

Anciens quartiers abandonnés du Dalaï Lama au Potala. Le vêtement vide placé sur le trône symbolise son absence

Plaidoyer international

Au Congressional Human Rights Caucus en 1987 à Washington, DC , le Dalaï Lama a prononcé un discours exposant ses idées pour le futur statut du Tibet. Le plan prévoyait pour le Tibet devienne une "zone de paix" démocratique sans armes nucléaires , et avec le soutien des droits de l'homme , qui interdit l'entrée de Chinois Han. Le plan viendrait à être connu comme la "proposition de Strasbourg", parce que le Dalaï Lama a élargi le plan au Strasbourg, le 15 Juin 1988. Là, il a proposé la création d'un autonome du Tibet "en association avec la République populaire de Chine." Cela aurait été poursuivi par des négociations avec le gouvernement de la RPC, mais le plan a été rejeté par le gouvernement en exil du Tibet en 1991. Le Dalaï Lama a indiqué qu'il souhaite retourner au Tibet que si la République populaire de Chine se engage à ne pas faire une condition préalable à son retour. Dans les années 1970, le then- Chef Paramount Deng Xiaoping fixé seule exigence de retour de la Chine à le Dalaï Lama comme qu'il "doit [revenir] tant que citoyen chinois .... ce est le patriotisme".

Le Dalaï Lama a célébré son soixante-dixième anniversaire le 6 Juillet 2005. Environ 10 000 réfugiés tibétains, moines et les touristes étrangers se sont rassemblés devant sa maison. Patriarche Alexis II de la Eglise orthodoxe russe a affirmé relations positives avec les bouddhistes. Alors président de la République de Chine (Taiwan), Chen Shui-bian, a assisté à une soirée célébrant l'anniversaire du Dalaï Lama à la Chiang Kai-shek Memorial Hall à Taipei. En Octobre 2008 au Japon, le dalaï-lama a abordé la 2008 violence tibétaine qui avait éclaté et que le gouvernement chinois a accusé de fomenter. Il a répondu qu'il avait «perdu confiance» dans les efforts pour négocier avec le gouvernement chinois, et que ce était «au peuple tibétain" de décider quoi faire.

Activités d'enseignement

Salle principale de l'enseignement du Dalaï Lama au Dharamshala

Le Dalaï Lama a mené de nombreuses initiations publics dans le Kalachakra, et est l'auteur de nombreux livres, y compris des livres sur le thème de Dzogchen, une pratique dans laquelle il est accompli. Ses activités d'enseignement aux États-Unis sont les suivants:

En Février 2007, le Dalaï Lama a été nommé présidentielle Professeur émérite au L'Université Emory à Atlanta, en Géorgie ; ce était la première fois qu'il a accepté un poste universitaire. Sur sa tournée américaine de 2008 Avril, il a donné des conférences à la Université du Michigan, Ann Arbor et au Colgate University (New York) plus tard en Juillet, le Dalaï Lama a donné une conférence publique et mené une série d'enseignements à Université Lehigh (Pennsylvanie). Le 8 mai 2011, le Université du Minnesota lui donna leur plus haute récompense, un doctorat honorifique en lettres.

Le dialogue interreligieux

Le Dalaï Lama a rencontré Pape Paul VI au Vatican en 1973. Il a rencontré le Pape Jean-Paul II en 1980, 1982, 1986, 1988, 1990, et 2003. En 1990, il a rencontré à Dharamsala avec une délégation d'enseignants juifs pour un dialogue interreligieux vaste. Depuis, il a visité Israël et a rencontré trois fois en 2006 avec le grand rabbin d'Israël. En 2006, il a rencontré en privé avec le pape Benoît XVI . Il a rencontré l' archevêque de Cantorbéry , le Dr Robert Runcie, et d'autres dirigeants de l'Église anglicane à Londres, Gordon B. Hinckley, qui était à l'époque le président de L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Mormons), ainsi que la haute Église orthodoxe orientale , Musulmane, Hindoue, juive , et Fonctionnaires sikhs. Le Dalaï Lama est actuellement membre du conseil d'World Religious Leaders dans le cadre de L'Institut interreligieux Elijah et a participé à la troisième réunion du Conseil des chefs de file mondial religieuses dans Amritsar, en Inde, le 26 Novembre 2007 pour discuter le sujet de l'amour et de pardon.

Le 6 Janvier 2009, à Gujarat de Mahuva, le Dalaï Lama a inauguré une interreligieuses "Religions-dialogue en monde et la Symphonie« Conférence convoquée par prédicateur hindou Morari Bapu. Cette conférence a examiné "les moyens de faire face à la discorde entre les grandes religions", selon Morari Bapu. Il a déclaré que les découvertes scientifiques modernes devraient avoir la priorité le cas échéant sur réfutée superstition religieuse.

Le 12 mai 2010, Bloomington, Indiana (USA) le Dalaï Lama, rejoint par un panel de sélection chercheurs, lancé officiellement le Projet de Common Ground, que lui et SAR le Prince Ghazi bin Muhammad de Jordanie avait prévu au cours de plusieurs années de conversations personnelles. Le projet est basé sur le livre Common Ground entre l'islam et le bouddhisme.

Positions sociales

Avortement

Le dalaï-lama a montré une position nuancée et relativement souple sur l'avortement. Il a expliqué que, du point de vue des préceptes bouddhistes, l'avortement est un acte de tuer. Il a également précisé que dans certains cas l'avortement pourrait être considéré comme éthiquement acceptable "si l'enfant à naître sera retardée ou si la naissance va créer de graves problèmes pour le parent ", qui ne pouvait être déterminée au cas par cas.

La démocratie, la non-violence, l'harmonie religieuse et les relations du Tibet avec l'Inde

Le Dalaï Lama dit qu'il est actif dans la diffusion du message de l'Inde de la non-violence et l'harmonie religieuse dans le monde entier. «Je suis le messager de pensées anciennes de l'Inde dans le monde entier." Il a dit que la démocratie a des racines profondes en Inde. Il dit qu'il considère l'Inde le maître et son disciple le Tibet, comme de grands savants comme Nagarjuna est passé de Nalanda au Tibet pour prêcher le bouddhisme dans le huitième siècle. Il a noté que des millions de personnes ont perdu leur vie dans la violence et les économies de nombreux pays ont été ruinés en raison de conflits dans le 20e siècle. «Que le 21e siècle soit un siècle de tolérance et le dialogue."

En 1993, le Dalaï Lama a assisté à la Conférence mondiale sur les droits de l'homme et a prononcé un discours intitulé "Droits de l'Homme et de responsabilité universelle".

En 2001, il répond à la question d'une jeune fille dans un Seattle l'école en disant qu'il est permis de tirer sur quelqu'un avec une arme de légitime défense si cette personne a été "essaie de vous tuer," et il a souligné que le plan ne devrait pas être fatale.

Régime alimentaire et bien-être animal

"Les gens pensent que des animaux comme se ils étaient des légumes, et ce ne est pas droite. Nous devons changer la façon dont les gens pensent au sujet des animaux. Je encourage le peuple tibétain et toutes les personnes à se déplacer vers un régime végétarien qui ne provoque pas de souffrance ».
-Dalai Lama

Le dalaï-lama prône la compassion pour les animaux et fréquemment exhorte les gens à essayer le végétarisme ou au moins réduire leur consommation de viande. Au Tibet, où historiquement la viande était la nourriture la plus commune, la plupart des moines ont été historiquement omnivores, dont le Dalaï Lamas. Le quatorzième Dalaï Lama a été élevé dans une famille de la consommation de viande, mais converti au végétarisme après son arrivée en Inde, où les légumes sont beaucoup plus facilement disponibles. Il a passé de nombreuses années en tant que végétarien, mais après avoir contracté Hépatite en Inde et souffrant de faiblesse, ses médecins lui ont ordonné de manger de la viande un jour sur deux, ce qu'il a fait depuis plusieurs années. Il a essayé de commutation retour à un régime végétarien, mais encore une fois retourné à la consommation limitée de viande. Cela a attiré l'attention du public quand, lors d'une visite à la Maison Blanche, il a offert un menu végétarien, mais a refusé en répondant, comme il est connu de faire à l'occasion, au restaurant en compagnie de non-végétariens, "Je suis un moine tibétain , pas un végétarien ". Son propre cuisine de la maison, cependant, est complètement végétarien.

Économie

Le Dalaï Lama a fait référence à lui-même comme un marxiste et a articulé critiques du capitalisme. Il rapporte audience du communisme quand il était très jeune, mais seulement dans le contexte de la destruction de Mongolie communiste. Ce est seulement quand il est allé sur son voyage à Pékin qu'il a étudié La théorie marxiste. A cette époque, il rapporte: «Je étais tellement attiré par le marxisme, je ai même fait part de mon désir de devenir Membre du Parti communiste ", citant ses concepts préférés de l'autosuffisance et l'égalité répartition de la richesse. Il ne croit pas que la Chine a mis en œuvre "véritable politique marxiste», et pense historique pays communistes comme la Union soviétique "étaient beaucoup plus préoccupés par leurs intérêts nationaux étroits qu'avec les Internationale des travailleurs ". Du capitalisme, il a dit que en Chine, "des millions de normes de vie des populations améliorées", mais qu'il "ne est que la façon de faire des profits", alors que le marxisme a "éthique morale".

"De toutes les théories économiques modernes, le système économique du marxisme est fondé sur des principes moraux, tandis que le capitalisme ne porte que sur le gain et la rentabilité. Le marxisme est préoccupé par la répartition de la richesse sur une base égale et l'utilisation équitable de la les moyens de production. Il est également préoccupé par le sort de la les classes qui travaillent est, la majorité-ainsi que le sort de ceux qui sont défavorisés et dans le besoin, et le marxisme se soucie des victimes de la minorité imposée l'exploitation. Pour ces raisons, le système fait appel à moi, et il semble juste. Je ai récemment lu un article dans un journal où Sa Sainteté le pape a également souligné certains aspects positifs du marxisme ".
-Dalai Lama
"Je pense que le défaut majeur des régimes marxistes, ce est qu'ils ont trop mis l'accent sur la nécessité de détruire la classe dirigeante, sur la lutte de classe, ce qui les amène à encourager la haine et à négliger la compassion. Bien que leur objectif initial aurait pu être pour servir la cause de la majorité, quand ils essaient de mettre en œuvre toute leur énergie est dévié dans les activités destructrices Une fois la révolution est terminée et la classe dirigeante est détruit, il est, ni grand-chose à offrir à la population;. à ce stade l'ensemble pays est pauvre et, malheureusement, ce est presque comme si l'objectif initial était de devenir pauvres. Je pense que cela est dû à l'absence de solidarité humaine et de la compassion. Le principal inconvénient d'un tel régime est l'insistance placée sur la haine au détriment des la compassion. "
-Dalai Lama

Environnement

Le dalaï-lama est franc dans ses préoccupations au sujet des problèmes environnementaux, donnant fréquemment des conférences publiques sur des thèmes liés à l'environnement. Il a souligné que de nombreux fleuves d'Asie proviennent au Tibet, et que la fonte des glaciers himalayens pourrait affecter les pays dans lesquels les rivières coulent. Il a reconnu les lois chinoises officielles contre la déforestation au Tibet, mais est cynique raison de possible la corruption officielle. Il a été cité comme disant: «l'écologie doit faire partie de notre vie quotidienne"; personnellement, il prend des douches plutôt que des bains, et éteint les lumières quand il quitte une pièce. Vers 2005, il a commencé à faire campagne pour conservation de la faune, y compris par l'émission d'une décision religieuse contre vêtu de peaux de tigres et de léopards que des vêtements. Le Dalaï Lama soutient le position anti-chasse à la baleine dans le chasse à la baleine controverse, mais a critiqué les activités de groupes tels que le Sea Shepherd Conservation Society (qui effectue des actes de ce qu'il appelle la non-violence agressive contre les biens). Avant la Conférence sur le changement climatique des Nations Unies 2009 , il a exhorté les dirigeants nationaux à mettre de côté les préoccupations nationales et de prendre une action collective contre le changement climatique .

Les droits des femmes

Sur l'égalité des sexes et le sexisme, le dalaï-lama a proclamé à la National Civil Rights Museum dans Memphis, Tennessee en 2009: «Je me suis un appel féministe est-ce pas ce que vous appelez quelqu'un qui se bat pour. les droits des femmes ? "

Controverses

Dorje Shugden

Lors d'une tournée d'enseignement du Royaume-Uni en mai 2008, les membres de la Western Shugden Society est sorti pour manifester contre l'interdiction d'une prière à Dorje Shugden, qu'ils appellent la persécution religieuse. Des manifestations similaires ont eu lieu à Sydney lorsque le Dalaï Lama est arrivé en Australie en Juin 2008. Le Dalaï Lama dit qu'il ne avait pas interdit la pratique, mais fortement décourage comme il se sent elle favorise un esprit comme étant plus important que Bouddha, et qu'il peuvent encourager pratiques de culte comme le sectarisme et dans le bouddhisme tibétain. Les fidèles de Shougdèn en Inde protestent qu'ils se voient refuser l'admission dans les hôpitaux, les magasins et autres services sociaux fournis par la communauté tibétaine locale. Le gouvernement chinois exige moines vénérer Shougdèn, en conjonction avec les forçant à dénoncer le Dalaï Lama et battre le Drapeau national chinois.

La reconnaissance de la 17ème Karmapa

Une autre controverse associée avec le Dalaï Lama est la reconnaissance de la dix-septième Karmapa. Deux factions de la L'école Kagyu du bouddhisme tibétain ont choisi deux Karmapa différente, conduisant à une profonde division au sein de l'école Kagyu. Le Dalaï Lama a donné son soutien à Orgyen Trinley Dorje, tandis que les partisans de Trinley Thayé Dorje prétendre que le Dalaï Lama n'a pas autorité en la matière, ne est-il un précédent historique pour un Dalaï Lama lui-même impliquant dans un conflit interne Kagyu. Dans son discours 2001 à la Conférence internationale Karma Kagyu, Shamar Rinpoché-un des quatre lignée Karma Kagyu-régents a accusé le dalaï-lama d'adopter une "diviser pour régner" la politique pour éliminer toute rivalité politique potentielle découlant de l'intérieur de l'école Kagyu. Pour son côté, le Dalaï Lama a accepté la lettre de prédiction présenté par Tai Sitou Rinpoché (un autre régent Karma Kagyu) comme authentique, et donc la reconnaissance de Tai Sitou Rinpoché de Orgyen Trinley Dorje, aussi correct. Tibet observateur Julian Gearing suggère qu'il pourrait y avoir des motifs politiques à la décision du Dalaï Lama: "Le Dalaï Lama a donné sa bénédiction à la reconnaissance de [Orgyen] Trinley, désireux de gagner sur la secte anciennement gênante [de l'école Kagyu], et avec le espère que le nouveau Karmapa pourrait jouer un rôle dans une solution politique du Tibet question. ' ... Si les allégations sont à cru, un simple garçon nomade a été transformé en un pion politique et religieux ". Toutefois, selon Tsurphu Labrang, articles de Julian Gearing sur ce sujet sont biaisées, non vérifiées et sans recoupement des faits de base.

Soutien de la CIA

En Octobre 1998, l'administration du dalaï-lama a reconnu qu'il a versé 1,7 millions de dollars par année dans les années 1960 par le gouvernement américain à travers le Central Intelligence Agency (CIA). Lorsqu'on lui a demandé par l'agent de la CIA John Kenneth Knaus en 1995 si l'organisation a fait une bonne ou une mauvaise chose en apportant son soutien, le Dalaï Lama a répondu que si elle a aidé le moral de ceux qui résistent les Chinois, "des milliers de vies ont été perdues dans la résistance" et de plus, que «le gouvernement américain se était impliqué dans les affaires de son pays de ne pas aider le Tibet mais seulement comme une tactique de la guerre froide pour contester les Chinois."

Liens avec l'Inde

Le Presse chinoise a critiqué le Dalaï Lama pour ses liens étroits avec l'Inde. Ses remarques 2010 au Conférence internationale bouddhiste Gujarat disant qu'il était "tibétain en apparence, mais un Indien dans la spiritualité" et l'orientation vers lui-même comme un «fils de l'Inde" en particulier a conduit le Le Quotidien du Peuple d'émettre un avis, "Depuis le Dalaï Lama lui-même juge un Indien plutôt que chinois, alors pourquoi est-il habilité à représenter la voix du peuple tibétain?" Dhundup Gyalpo de la Tibet Sun a rétorqué que la religion tibétaine pourrait être retracée à Nalanda en Inde, et que les Tibétains ne ont aucun lien chinoise "en dehors ... à partir d'une poignée de plats culinaires". Le Quotidien du Peuple a souligné les liens entre Bouddhisme chinois et Bouddhisme tibétain et accusé le dalaï-lama de «trahir le sud du Tibet vers l'Inde ". Deux ans plus tôt en 2008, le Dalaï Lama a dit pour la première fois que le territoire, que l'Inde revendique comme partie de Arunachal Pradesh, est partie de l'Inde, citant l'contestée 1914 Accord de Simla.

L'image publique

Sa Sainteté réunion avec le président américain Barack Obama en 2011.

L'appel du Dalaï Lama est diversement attribuée à sa personnalité charismatique, la fascination internationale avec le bouddhisme, son des valeurs universalistes, la sympathie internationale pour les Tibétains, et de l'ouest sinophobie. Dans les années 1990, de nombreux films ont été libérés par le Industrie cinématographique américaine sur le Tibet, y compris biopics du Dalaï Lama. Cela est attribuable à la fois à 1989 Prix Nobel de la paix du Dalaï Lama ainsi que de l'euphorie qui suit la Chute du communisme. Les films les plus notables, Kundun et Sept ans au Tibet (tous deux sortis en 1997), dépeint «un pré-1950 Tibet idyllique, avec un sourire, la voix douce Dalaï Lama à la barre - un Dalaï Lama juré de la non-violence ": les représentations du gouvernement chinois décrié comme anhistorique. Un fonctionnaire sud-africain a publiquement critiqué la politique du dalaï-lama et a déploré un tabou sur la critique de lui, en disant «Pour rien dire contre le Dalaï Lama est, dans certains milieux, ce qui équivaut à essayer de tirer Bambi ".

Les critiques de la couverture médiatique nouvelles et de divertissement de la charge de controverse qui Tibet féodal ne était pas aussi bienveillant que populairement dépeint. Le code pénal avant 1913 inclus formes de justice mutilation et la peine capitale pour faire respecter un système social controversée décrit à la fois comme l'esclavage et servage. En réponse, le Dalaï Lama a accepté un grand nombre de vieux les pratiques du Tibet réforme nécessaire. Son prédécesseur avait interdit les châtiments extrêmes et la peine de mort. Et il avait commencé quelques réformes, comme la suppression de l'héritage de la dette au cours des premières années de son gouvernement dans la République populaire de Chine en 1951.

Le Dalaï Lama a sa propre page sur Facebook .

Réception international

Le Dalaï Lama a réussi à gagner la sympathie de l'Ouest pour lui-même et la cause d'une plus grande autonomie ou l'indépendance du Tibet, y compris le soutien vocal de nombreuses célébrités de Hollywood, et plus particulièrement les acteurs Richard Gere et Steven Seagal, ainsi que les législateurs de plusieurs grands pays.

Prix et distinctions

Le Dalaï Lama recevoir un Médaille d'or du Congrès en 2007. De gauche à droite: le Président Nancy Pelosi, Président pro tempore du Sénat Robert Byrd et le président américain George W. Bush
Le Médaille d'or du Congrès a été attribué à Tenzin Gyatso en 2007.

Le Dalaï Lama a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière politique et spirituel. En 1959, il a reçu le Prix Ramon Magsaysay pour le leadership communautaire. Le 22 Juin 2006, il est devenu l'un des cinq personnes à avoir été reconnus avec la citoyenneté honoraire par le gouverneur général du Canada. Le 28 mai 2005, il a reçu le Prix de Humphreys de Noël de la Buddhist Society au Royaume-Uni. Après les manifestations de la place Tiananmen de 1989 , le Comité Nobel norvégien reçu le dalaï-lama en 1989 le Prix Nobel de la Paix . Le Comité a donné officiellement le prix au Dalaï Lama pour "la lutte de la libération du Tibet et les efforts pour une résolution pacifique» et «en partie un hommage à la mémoire du Mahatma Gandhi" bien que le Président du Comité a également déclaré que le prix a été destinée à faire pression sur la Chine, qui aurait été furieux que le prix a été décerné à un séparatiste. Le Dalaï Lama a été récipiendaire 2007 de la Médaille d'or du Congrès, la plus haute distinction civile décernée par les législateurs américains. En 2012, le Dalaï Lama a reçu le Prix Templeton. Il a donné plus tard, le prix en argent à un organisme de bienfaisance toute Indien, Save the Children .

Retraite

Vienne, en Autriche, en 2012.

En mai 2007, Chhime Rigzing, un porte-parole principal pour son bureau, a déclaré que le Dalaï Lama se déplaçait en «retraite», mais en 2008, le Dalaï Lama lui-même exclu une telle démarche, en disant: «Il n'y a aucune question de la retraite ... ». Rigzing a déclaré: «Le leadership politique sera transférée sur une période de temps, mais il va inévitablement continuer à être le chef spirituel". Le Dalaï Lama a annoncé qu'il aimerait que le Parlement tibétain en exil d'avoir plus de responsabilités sur la l'Administration centrale tibétaine.

En réponse à l' agitation tibétaine 2008, le 18 Mars 2008, le Dalaï Lama a menacé de démissionner, ce qui serait une première pour un Dalaï Lama. Aides tard précisé que cette menace était fondée sur une nouvelle escalade de la violence, et qu'il n'a pas eu l'heure actuelle l'intention de quitter ses fonctions politiques ou spirituelles.

Dans les mois qui ont suivi, il a tenu des réunions visant à discuter de la future institution du Dalaï Lama, y compris "[A] conclave, comme dans l'Église catholique, une femme comme mon successeur, pas plus Dalaï Lama, ou peut-être même deux", se référant à la possibilité d'avoir à la fois son successeur approuvé et successeur approuvé de la Chine à la fois revendiquer le titre. Il a précisé que son but est de renoncer à tout pouvoir temporel et de ne plus jouer un "rôle spirituel prononcé" et avoir une vie monastique simple.

Dans un discours prononcé le 10 Mars 2011, le 14e Dalaï Lama a déclaré qu'il proposera des modifications à la constitution de la Gouvernement tibétain en exil qui permettra d'éliminer le rôle du Dalaï Lama en tant que chef de l'Etat, le remplacer par un dirigeant élu. Si elle est acceptée par le Parlement tibétain en exil, cela constituera la retraite du Dalaï Lama de son rôle politique formelle, même se il conserve son poste de dignitaire religieux. Il a présenté formellement sa démission comme chef politique au Parlement-tibétain en exil à Dharamsala, en Inde, le 14 Mars de 2011.

Le 29 mai 2011, "Sa Sainteté le Dalaï Lama ... ratifié l'amendement à la Charte des Tibétains en déléguant ses autorités administratives et politiques aux dirigeants démocratiquement élus de l'Administration centrale tibétaine."

Succession et de la réincarnation

Le 24 Septembre 2011, le Dalaï Lama a émis la déclaration suivante concernant sa réincarnation:

Quand je suis sur le quatre-vingt dix, je consulte la Haute Lamas des traditions du bouddhisme tibétain, le public tibétain, et d'autres personnes concernées qui suivent le bouddhisme tibétain, et de réévaluer si l'institution du Dalaï Lama devrait continuer ou non. Sur cette base, nous allons prendre une décision. Se il est décidé que la réincarnation du Dalaï Lama devrait se poursuivre et il est nécessaire pour la quinzième dalaï-lama d'être reconnue, la responsabilité de le faire sera principalement reposer sur les fonctionnaires concernés de Gaden Phodrang fiducie du Dalaï Lama. Ils devraient consulter les différents chefs des traditions du bouddhisme tibétain et les protecteurs du dharma fiables __gVirt_NP_NN_NNPS<__ serment lié qui sont liées inséparablement à la lignée des Dalaï Lamas. Ils doivent demander conseil et la direction de ces êtres concernés et effectuer les procédures de recherche et de reconnaissance conformément à la tradition passée. Je vais laisser des instructions écrites claires à ce sujet. Gardez à l'esprit que, en dehors de la réincarnation reconnue à travers ces méthodes légitimes, pas de reconnaissance ou d'acceptation devrait être accordée à un candidat choisi à des fins politiques par tous, y compris ceux de la République populaire de Chine.

Le 3 Octobre 2011, le Dalaï Lama a réitéré sa déclaration dans une interview avec canadienne Nouvelles CTV. Il a ajouté que les lois chinoises interdisant la sélection des successeurs basé sur la réincarnation aura pas d'impact de ses décisions. "Naturellement, ma prochaine vie est entièrement à moi. Personne d'autre. Et aussi ce ne est pas une question politique", at-il dit dans l'interview. Le Dalaï Lama a également ajouté qu'il n'a pas été décidé si il se réincarne ou si il serait le dernier Dalaï Lama.

Publications

  • Freedom in Exile: The Autobiography du Dalaï Lama, Londres:Little, Brown and Co., 1990,ISBN 978-0-349-10462-1
  • Le monde du bouddhisme tibétain, traduite par Geshe Thupten Jinpa, préfacé par Richard Gere, Wisdom Publications, 1995,ISBN 0-86171-100-9
  • La tradition Gelug / Kagyu du Mahamudra , co-écrit avec Alexander Berzin. Ithaca, NY: Snow Lion Publications, 1997, ISBN 978-1-55939-072-9
  • L'Art du bonheur, co-écrit avec Howard C. Cutler, MD,Riverhead Books, 1998,ISBN 978-0-9656682-9-3
  • Éthique pour le nouveau millénaire, Riverhead Books, 1999,ISBN 978-1-57322-883-1
  • Ancient Wisdom, monde moderne: l'éthique pour le nouveau millénaire,Little, Brown / Abacus Press, 2000,ISBN 978-0-349-11443-9
  • Dzogchen: Essence coeur de la Grande Perfection, traduit par Guéshé Thupten Jinpa et Richard Barron, Snow Lion Publications, 2000,ISBN 978-1-55939-219-8
  • Le sens de la vie: Perspectives bouddhistes sur la cause et l'effet, Traduit parJeffrey Hopkins, Wisdom Publications, 2000,ISBN 978-0-86171-173-4
  • La vie de compassion, Wisdom Publications, 2001,ISBN 978-0-86171-378-3
  • La violence et la compassion: Dialogues sur la vie Aujourd'hui, avec Jean-Claude Carrière,Doubleday, 2001,ISBN 978-0-385-50144-6
  • Essence de la Soutra du cœur: Le Coeur du Dalaï Lama du Enseignements de la Sagesse, édité par Guéshé Thupten Jinpa, Wisdom Publications, 2002,ISBN 978-0-86171-284-7
  • L'Art du bonheur au travail, co-écrit avec Howard C. Cutler, MD, Riverhead, 2003,ISBN 978-1-59448-054-6
  • Der Weg des Herzens. Gewaltlosigkeit und Dialog zwischen den Religionen (The Path of the Heart: la non-violence et le dialogue entre les religions) , co-écrit avec Eugen Drewermann, PhD, Patmos Verlag, 2003, ISBN 978-3-491-69078-3
  • La Sagesse du Pardon: Conversations intimes et Journeys, coécrit avec Victor Chan, Riverbed Books, 2004,ISBN 978-1-57322-277-8
  • Mon Tibet, co-auteur avec le photographeGalen Rowell,ISBN 978-0-520-08948-8
  • Dormir, rêver, et de la Mort, édité parFrancisco Varela, Wisdom Publications,ISBN 978-0-86171-123-9
  • Comment Voyez-vous comme vous êtes vraiment, traduit et édité par Jeffrey Hopkins,ISBN 978-0-7432-9045-6
  • MindScience: un dialogue Est-Ouest, avec des contributions deHerbert Benson,Daniel Goleman,Robert Thurman, etHoward Gardner, Wisdom Publications,ISBN 978-0-86171-066-9
  • La puissance du bouddhisme, co-écrit avecJean-Claude Carrière,ISBN 978-0-7171-2803-7
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=14th_Dalai_Lama&oldid=543996528 "