Vérifié contenu

Le tribromure de phosphore

Sujets connexes: composés chimiques

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Le tribromure de phosphore
Identificateurs
Numéro CAS 7789-60-8 Oui Y
PubChem 24614
ChemSpider 23016 Oui Y
Numéro CE 232-178-2
Numéro RTECS TH4460000
images de Jmol-3D Image 1
Propriétés
Formule moléculaire PBr3
Masse molaire 270,69 g / mol
Apparence , liquide transparent, incolore
Densité 2,852 g / cm 3
Point de fusion

-41,5 ° C (231,7 K)

Point d'ébullition

173,2 ° C (446,4 K)

Solubilité dans l'eau rapide hydrolyse
Indice de réfraction (n D) 1,697
Viscosité Pas 0.001302
Structure
Forme moléculaire trigonale pyramidale
Risques
FS MSDS externe
Indice de l'UE 015-103-00-6
Classification UE Corrosif (C)
Phrases-R R14, R34, R37
Phrases S (S1 / 2), S26, S45
NFPA 704
NFPA 704.svg
0
3
2
W
Des composés apparentés
D'autres anions phosphore trifluorure
le trichlorure de phosphore
triiodure de phosphore
D'autres cations tribromure d'azote
arsenic tribromure
tribromure d'antimoine
Des composés apparentés pentabromure de phosphore
oxybromure de phosphore
Page de données supplémentaire
Structure et
propriétés
n, ε r, etc.
Thermodynamique
données
comportement de phase
Solide, liquide, gaz
Les données spectrales UV, IR, RMN , MS
Oui Y (Vérifier) (Qu'est-ce que: Oui Y / N?)
Sauf indication contraire, les données sont données pour le matériel dans leur état standard (à 25 ° C, 100 kPa)
Références d'Infobox

Le tribromure de phosphore est un liquide incolore ayant la formule P Br 3. Il fumées dans l'air en raison de hydrolyse et a une odeur pénétrante. Il est largement utilisé dans les laboratoires pour la conversion des alcools à les bromures d'alkyle.

Préparation

PBr 3 est préparé par traitement de phosphore avec le brome . Un excès de phosphore est utilisé dans le but de prévenir la formation de PBr 5:

P 4 + 6 Br 2 → 4 PBr3

Réactions

Tribromure de phosphore, comme PCl 3 et PF 3, a des propriétés d'un Base de Lewis et un Acide de Lewis. Par exemple, avec un acide de Lewis tel que tribromure de bore il forme stables 1: 1 adduits tels que Br 3 B-PBr 3. En même temps, PBr 3 peut réagir en tant que électrophile ou un acide de Lewis dans un grand nombre de ses réactions, par exemple avec des amines .

La réaction la plus importante de PBr3 est avec alcools , où il remplace un Groupe OH par un atome de brome pour produire un bromure d'alkyle. Notez que tous les trois atomes de brome peuvent être transférés.

PBr 3 + 3 ROH → 3 RBr + HP (O) (OH) 2

Le mécanisme (représenté par un alcool primaire) implique l'activation initiale de l'oxygène de l'alcool par le phosphore électrophile (pour former un bon groupe partant), suivie d'une S N 2 à la substitution du carbone à l'alcool.

PBr3 alcool rxn.jpg

En raison de la substitution étape 2 S N, la réaction fonctionne généralement bien pour les alcools primaires et secondaires , mais ne parvient pas à des alcools tertiaires. Si le centre de carbone est la réaction chirale, la réaction se produit généralement avec inversion de configuration au niveau de l'alcool carbone alpha, comme il est habituel avec une réaction S N 2.

Dans une réaction similaire, PBr3 convertit également des acides carboxyliques à bromures d'acyle.

PBr 3 + 3 RCOOH → 3 RCOBr + HP (O) (OH) 2

PBr 3 est une assez forte agent réducteur et l'oxydation du PBr 3 avec de l'oxygène gazeux est plus vigoureuse que vu avec PCl 3. Il donne une réaction explosive que les formes P 2 O 5 et Br 2 .

Applications

La principale utilisation est le tribromure de phosphore pour la conversion des primaires ou secondaires alcools à bromures d'alkyle, tels que décrits ci-dessus. PBr 3 donne généralement des rendements supérieurs l'acide bromhydrique, et il évite les problèmes de Carbocation rearrangement- par exemple même néopentyle bromure peut être faite à partir de l'alcool avec un rendement de 60%.

Une autre utilisation de PBr 3 est en tant que catalyseur pour la bromation de α- acides carboxyliques . Bien que les bromures acyle sont rarement en comparaison avec les chlorures d'acyle, ils sont utilisés comme intermédiaires dans Hell-Volhard halogénation-Zelinsky. Initialement PBr 3 réagit avec l'acide carboxylique pour former le bromure d'acyle, qui est plus réactif avec les bromation. L'ensemble du processus peut être représenté par

PBr3 HVZ rxn.png

Sur une échelle commerciale, le tribromure de phosphore est utilisé dans la fabrication de les produits pharmaceutiques, tels que alprazolam, méthohexital et fénoprofène. Ce est aussi un puissant agent de suppression des incendies commercialisé sous le nom PhostrEx.

Précautions

PBr3 évolue HBr corrosif, est toxique, et réagit violemment avec l'eau et les alcools.

Dans les réactions qui produisent l'acide phosphoreux en tant que sous-produit, lorsque le traitement final par distillation soient conscients que cela peut se décomposer au-dessus d'environ 160 ° C pour donner phosphine qui peut provoquer des explosions en contact avec l'air.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Phosphorus_tribromide&oldid=406383386 "