Vérifié contenu

Sakurajima

Sujets connexes: Géographie de l'Asie

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel de programme de parrainage d'enfants SOS est cool!

Sakurajima
Sakurajima55.jpg
Vue de Sakurajima de Kagoshima continentale, 2009
Élévation 1117 m (3665 pi)
Emplacement
Sakurajima est situé au Japon
Sakurajima
Préfecture de Kagoshima, au Japon
Coordonnées 31 ° 35'N 130 ° 39'E Coordonnées: 31 ° 35'N 130 ° 39'E
Géologie
Type Stratovolcan
Dernière éruption 2013 (continue)

Sakurajima (桜島) est un actif volcan composite ( stratovolcan) et ancien île Kagoshima Préfecture Kyushu, au Japon. Les lave flux de l'éruption 1914 ont causé l'ancienne île d'être connecté avec le Péninsule Osumi.

L'activité volcanique continue, passant de grandes quantités de cendres volcaniques sur les environs. Éruptions antérieures construites les sables blancs hautes terres dans la région.

Sakurajima est une montagne composite. Son sommet est divisé en trois pics, Kita-dake (pic nord), Naka-dake (pic central) et Minami-dake (pic sud), qui est maintenant actif.

Kita-dake d'aujourd'hui est de plus Sakurajima, se élevant à 1 117 m (3665 pi) au-dessus niveau de la mer. La montagne est située dans une partie de la baie de Kagoshima connu comme Kinko-wan. L'ancienne île fait partie de la ville de Kagoshima. La surface de cette péninsule volcanique est d'environ 77 km 2 (30 milles carrés).

Histoire géologique

Sakurajima est situé dans la Aira caldeira formée dans une énorme éruption il ya 22000 années. Plusieurs centaines de kilomètres cubes de cendres et ponce été éjecté, ce qui provoque la chambre magmatique sous les évents éruption se effondrer. La caldeira résultant est plus de 20 km (12 mi) à travers. Tephra tombé aussi loin que 1000 km (620 mi) du volcan. Sakurajima est un évent actif moderne du même Aira caldeira volcan.

Sakurajima a été formé par l'activité plus tard dans la caldeira, en commençant il ya environ 13.000 ans. Il se trouve à environ 8 km (5 miles) au sud du centre de la caldeira. Sa première éruption se est produite dans l'histoire en 963 CE. La plupart de ses éruptions sont strombolienne, qui ne affecte que les zones sommitales, mais plus grand pliniennes éruptions ont eu lieu dans 1471-1476, 1779-1782 et 1914.

L'activité volcanique à Kita-dake est terminée il ya environ 4900 années: éruptions ultérieures ont été centrée sur Minami-dake.

1914 éruption

Date Janvier 1914
Type Pelean
VEI 4
Impact Tremblements de terre pré-éruption ont tué au moins 35 personnes; provoqué une évacuation et des changements importants à la topographie locale.

Le 1914 éruption était la plus puissante du XXe siècle au Japon. Les coulées de lave ont rempli le détroit entre l'île et le continent, le transformant en une péninsule. Le volcan avait été en sommeil pendant plus d'un siècle jusqu'en 1914. L'éruption a commencé 1914 sur Janvier 11. Presque tous les résidents avaient quitté l'île dans les jours précédents, en réponse à plusieurs grands tremblements de terre qui les a mis en garde qu'une éruption était imminente. Initialement, l'éruption était très explosive, générant colonne éruptive et coulées pyroclastiques, mais après un très grand tremblement de terre le 13 Janvier 1914 qui a tué 35 personnes, il est devenu effusive, générant une grande coulée de lave. Les coulées de lave sont rares au Japon-haute silice contenu des magmas là signifie que les éruptions explosives sont beaucoup plus fréquents, mais la lave se écoule à Sakurajima a continué pendant des mois.

L'île a grandi, engloutissant plusieurs petites îles à proximité, et de devenir éventuellement reliée au continent par un isthme étroit. Pièces de La baie de Kagoshima est devenu nettement moins profonde, et les marées ont été touchés, devenant plus comme un résultat.

Pendant les dernières étapes de l'éruption, le centre de la Caldera Aira a coulé par environ 60 cm (24 po), en raison de l'affaissement causé par la vidange de la chambre magmatique sous-jacente. Le fait que l'affaissement se est produit au centre de la caldeira plutôt que directement sous Sakurajima a montré que le volcan tire son magma de la même réservoir qui alimentait l'ancienne éruption de la caldeira de formation. L'éruption en partie inspiré un film 1914, La Colère des dieux, de centrage autour d'une malédiction familiale qui provoque apparemment l'éruption.

Activité actuelle

Une image tirée de la Station spatiale internationale montrant Sakurajima et ses environs le 10 Janvier 2013

L'activité de Sakurajima est devenu plus important en 1955, et le volcan est en éruption presque constamment depuis. Des milliers de petites explosions se produisent chaque année, jeter les cendres à une hauteur de quelques kilomètres au-dessus de la montagne. L'Observatoire du volcan Sakurajima a été créé en 1960 pour surveiller ces éruptions.

Surveillance du volcan et les prévisions des grandes éruptions sont particulièrement importants en raison de son emplacement dans une zone densément peuplée, avec la ville de 680 000 habitants de Kagoshima à quelques kilomètres du volcan. La ville mène régulièrement des exercices d'évacuation, et un certain nombre d'abris ont été construits où les gens peuvent se réfugier les chutes de débris volcaniques.

À la lumière des dangers qu'elle présente pour les populations avoisinantes, Sakurajima a été désigné Volcan de la Décennie en 1991, l'identifiant comme digne d'étude particulière dans le cadre de l' Organisation des Nations Unies Décennie internationale pour la prévention des catastrophes naturelles de.

Sakurajima fait partie de la Parc national de Kirishima Yaku-et ses coulées de lave sont une attraction touristique majeure. La zone autour de Sakurajima contient plusieurs stations thermales. L'un des principaux produits agricoles de Sakurajima est un énorme radis blanc basket-taille ( Sakurajima daikon).

Le 10 Mars 2009, Sakurajima a éclaté, envoyant des débris jusqu'à 2 km (1,2 mi). Une éruption avait été prévu après une série de petites explosions sur le week-end. Il ne est pas pensé qu'il y avait tout dommage causé par la dernière éruption.

En 2011 et 2012, Sakurajima connu plusieurs éruptions importantes; activité volcanique continue en 2013. Le photographe Martin Rietze capturé une image rare de la foudre dans le panache de cendres en Janvier 2013 lors d'une éjection du magma, qui était un pic NASA astronomie du jour de Mars 2013.

Chronologie

Comparaison

Decade Volcanoes
Teide
Etna
Sakurajima
Taal
Merapi
Ulawun
Santa María
Sakurajima est l'un des 16 volcans Décennie .
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Sakurajima&oldid=557137441 "