Vérifié contenu

Santorin

Sujets connexes: Géographie européenne

Renseignements généraux

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Thera
Σαντορίνη / Θήρα
Vue à travers caldeira effondrée
Vue à travers caldeira effondrée
Seal of Thera
Emplacement
Thera est situé en Grèce
Thera
Coordonnées 36 ° 25'N 25 ° 26'E Coordonnées: 36 ° 25'N 25 ° 26'E
Gouvernement
Pays: Grèce
Région: Sud de l'Égée
Unité régionale: Thira
Les statistiques démographiques (à partir de 2011)
Municipalité
- Population: 15550
- Superficie: 90,69 km 2 (35 km carrés)
- Densité: 171 / km 2 (444 / sq mi)
Unité municipale
- Population: 14005
Communauté
- Population: 1857
Autre
Fuseau horaire: EET / EEST ( UTC + 2 / 3)
Code postal: 847 00, 847 02
Téléphone: 22860
Auto: EM
Site Web
www.thira.gr

Santorin ( grec : Σαντορίνη, prononcé [Sadorini]), classique Thera (pron .: / θ ɪ r ə /), Et officiellement Thira (en grec: Θήρα [θira]), est une île dans le sud Mer Egée, à environ 200 km (120 mi) au sud-est de la Grèce continentale de l '. Ce est la plus grande île d'un petit, circulaire archipel qui porte le même nom et est le vestige d'un volcan caldeira. Il forme l'élément le plus au sud de la Archipel des Cyclades, avec une superficie d'environ 73 km 2 (28 km carrés) et une population de recensement 2011 15 550. La municipalité de Santorin comprend les îles habitées de Santorin et Therasia et les îles inhabitées de Nea Kameni, Palaia Kameni, Aspronisi et Christiana. La superficie totale est 90,623 km 2 (34,990 sq mi). Santorin fait partie de la Unité régionale de Thira.

Santorin est essentiellement ce qui reste après une énorme explosion volcanique qui a détruit les premiers établissements sur une seule île autrefois, et a créé la caldeira géologique actuelle. Un lagon central rectangulaire géant, qui mesure environ 12 par 7 km (7,5 par 4,3 km), est entouré de 300 m (980 pi) de hauteur, des falaises abruptes sur trois côtés. L'île principale se incline vers le bas pour la mer Égée. Sur le quatrième côté, la lagune est séparée de la mer par une autre île beaucoup plus petite appelée Therasia; le lagon est relié à la mer en deux endroits, dans le nord-ouest et sud-ouest. La caldeira étant 400m de profondeur, il est possible pour tous, mais les plus grands navires pour ancrer ne importe où dans la baie protégée; il ya aussi un port de plaisance nouvellement construite à Vlychada sur la côte sud-ouest. Le principal port est appelé Athinias. La capitale, Fira, se accroche au sommet de la falaise regardant vers le bas sur le lagon. Les roches volcaniques présentes de la fonction éruptions avant olivine et ont une petite présence de amphibole.

Ce est le centre volcanique la plus active dans le Sud de l'Égée arc volcanique, mais ce qui reste aujourd'hui, ce est essentiellement une caldeira remplie d'eau. L'arc volcanique est d'environ 500 km (310 mi) de long et de 20 à 40 km (12 à 25 km) de large. La première région est devenue une activité volcanique il ya environ 3-4 millions d'années, bien que le volcanisme sur Thera a commencé il ya environ 2 millions d'années l'extrusion de laves dacitiques des évents dans le Akrotiri.

L'île est le site de l'un des plus grand éruptions volcaniques dans l'histoire enregistrée: les Éruption minoenne (parfois appelé l'éruption Thera), qui a eu lieu il ya quelques 3600 années à la hauteur de la civilisation minoenne . L'éruption a laissé un vaste caldeira entouré dépôts de cendres volcaniques sur des centaines de mètres de profondeur et peut avoir conduit indirectement à l'effondrement de la civilisation minoenne sur l'île de Crète, 110 km (68 mi) au sud, à travers un gigantesque tsunami . Une autre théorie populaire veut que l'éruption Thera est la source de la légende de l'Atlantide .

Noms

Une vue de Fira
Fira à Santorin nord par nuit
3D CGI vue aérienne de filature sur l'île de Santorin.

Santorin a été nommé par le Empire latin au XIIIe siècle, et est une référence à Saint Irène, du nom de l'ancienne cathédrale dans le village de Perissa. Avant cela, il était connu comme Kallisté (Καλλίστη, "la plus belle"), strongles ( grec : Στρογγύλη, "une circulaire"), ou Thera. Le nom Thera a été relancé au XIXe siècle que le nom officiel de l'île et sa principale ville, mais le nom familier Santorin est encore en usage populaire. Au cours de l' Empire ottoman la domination de l 'de la mer Égée, le turc exonym pour l'île était "Santurin" ou "Santoron".

Municipalité

La municipalité actuelle de Théra (officiellement: "Thira", grec : Δήμος Θήρας), qui couvre toutes les colonies sur les îles de Santorin et Therasia, a été formé à la réforme de l'administration locale 2011, par la fusion de l'ancien Oia et Thera municipalités.

Oia est maintenant appelé Κοινότητα (commune), dans la municipalité de Thera, et il comprend les subdivisions locales ( grecs : τοπικό διαμέρισμα) de Therasia et Oia.

La municipalité de Thera comprend un 12 subdivisions locales supplémentaires sur l'île de Santorin: Akrotiri, Emporio, Episkopis Gonia, Exo Gonia, Imerovigli, Karterados, Megalohori, Mesaria, Pyrgos Kallistis, Thera (le siège de la municipalité), Vothon et Vourvoulos.

Contexte géologique

Moulins à vent de Santorin

Les Cyclades sont une partie d'un complexe métamorphique qui est connu comme le Cyclades Massif. Le complexe formé au cours de la Miocène et a été plié et métamorphosé au cours de la Alpine orogenèse il ya environ 60 millions d'années. Thera est construit sur un petit, non-volcanique sous-sol qui représente l'ancienne île non volcanique, qui était d'environ 9 par 6 km (5,6 par 3,7 km). Le socle rocheux comprend principalement métamorphosé calcaire et schiste, qui datent de l'orogenèse alpine. Ces roches volcaniques sont non-exposés à la Ilias Montagnes, Mesa Vouno, la crête Gavrillos, Pyrgos, Monolithos, et le côté interne de la paroi de la caldeira entre le cap Plaka et Athinios.

Le métamorphisme comprend un blueschist faciès, qui résulte de la déformation tectonique par subduction de la Sous la plaque africaine Plaque eurasienne. Subduction se est produite entre l' Oligocène et du Miocène , et le grade métamorphique représente la mesure la plus méridionale de la ceinture blueschist Cyclades.

Volcanisme sur Santorin est due à la Fosse hellénique subduction zone sud-ouest de la Crète. Le croûte océanique de la marge nord de la Plaque africaine est subducted dans la Grèce et la mer Égée. qui comprend amincie croûte continentale . La subduction oblige la formation de la Arc hellénique, qui comprend Santorin et d'autres centres volcaniques, comme Methana, Milos, et Kos.

Géographie

Image satellite du Caldeira de Santorin. La grande île à l'est est Thera, avec Aspronisi et Therasia constituant le reste de l'anneau de la caldeira, dans le sens horaire. Dans le centre est le plus grand Nea Kameni et la plus petite Palea Kameni

L'île est le résultat de séquences répétées de construction bouclier volcan suivie effondrement caldeira. La côte intérieure autour de la caldeira est un précipice de plus de 300 m de dénivelé à son plus haut, et présente les différentes couches de lave solidifiée au-dessus de l'autre, et les principales villes perché sur la crête. Le sol en pente, puis vers l'extérieur et vers le bas vers le périmètre extérieur, et les plages extérieures sont lisses et peu profonde. Plage de sable couleur dépend de la couche géologique est exposé; il ya des plages de sable ou de cailloux de lave solidifiée de différentes couleurs: la plage Rouge, la plage noire, la plage blanche, etc. La nautiques sur les plages de couleur plus foncée est nettement plus chaud parce que les actes de lave comme un absorbeur de chaleur.

Climat

Santorin et Anafi sont les seuls endroits en Europe à disposer d'un chaud climat désertique selon le Köppen système de classification climatique.

Histoire

Minoan Akrotiri

Les " safran "-gatherers

Les fouilles à partir de 1967 sur le site appelé Akrotiri sous le feu le professeur Spyridon Marinatos ont fait Thera les plus connus minoenne site en dehors des Crète, la patrie de la culture. L'île ne était pas connu comme Thera à ce moment. Seule la pointe sud d'une grande ville a été découvert, mais il a révélé des complexes de bâtiments multi-niveaux, les rues et les places avec des restes de murs debout aussi élevé que huit mètres, tous ensevelis dans la cendre solidifiée de la célèbre éruption du Théra . Le site ne était pas un palais se trouvent complexe comme dans Crète, mais ses excellente maçonnerie et de fines peintures murales montrent que ce ne était certainement pas le conglomérat de l'entreposage de marchands soit. Un métier à tisser-atelier organisé suggère textile tissage pour l'exportation. Cette Bronze Age civilisation a prospéré entre 3000 à 2000 avant JC, et a atteint son apogée dans la période de 2000 à 1580 av.

Certaines des maisons à Akrotiri sont des structures principales, certains parmi eux trois étages. Ses rues, les places et les murs ont été conservés dans les couches de éjectas, parfois aussi grand que huit mètres, et indiquant que ce était une grande ville. Dans beaucoup de maisons escaliers en pierre sont encore intacts, et ils contiennent d'énormes jarres en céramique ( pithoi), les usines, et la poterie. Vestiges archéologiques trouvés dans Notée Akrotiri sont des peintures murales ou fresques, qui ont bien gardé leur couleur d'origine, car ils ont été conservés sous plusieurs mètres de cendres volcaniques. La ville avait aussi un système de drainage très développé et, à en juger par l'œuvre d'art bien, ses citoyens étaient des gens bien sophistiqués et relativement riches.

Pipes à l'eau courante et water-closets trouvés à Akrotiri sont les plus anciens découverts ces utilitaires. Les tuyaux courent dans les systèmes jumeaux, indiquant que les Therans utilisé l'approvisionnement en eau à la fois chaudes et froides; l'origine de l'eau chaude était probablement géothermique, étant donné le volcan proximité de l '. Le double système de tuyau, l'architecture avancée, et la disposition apparente de l'Akrotiri trouver ressembler à Platon la description de l 'de la légendaire cité perdue d' Atlantis , indiquant en outre que les Minoens la culture qui a inspiré principalement la légende Atlantis.

Paysage de printemps - Fresque de l' âge du bronze , Akrotiri

Peintures murales fragmentaires à Akrotiri manquent le contenu religieux ou mythologique insistante familier dans un décor grec classique. Au lieu de cela, les fresques représentent Minoan " Safran -Gatherers », qui offrent leurs crocus-étamines à une dame assise, peut-être un déesse. Crocus a été découvert à avoir de nombreuses vertus médicinales, y compris le soulagement des douleurs menstruelles. Cela a conduit de nombreux archéologues à croire que la fresque des cueilleurs safran / crocus est une venue de la fresque de l'âge face à pubescence femelle. Dans une autre maison sont deux antilopes , peints avec une sorte de confiance, qui coule, décoratif, ligne calligraphique, la célèbre fresque d'un pêcheur avec ses doubles cordes de poissons enfilées par leurs branchies, et la flottille de plaisance bateaux , accompagnée d'sautant dauphins , où les dames prennent leur aise dans l'ombre des auvents légers, entre autres fresques.

Les ruines bien conservées de l'ancienne ville sont souvent comparés aux ruines spectaculaires à Pompéi en Italie . La verrière couvrant les ruines se est effondré dans un accident en Septembre 2005, tuant un touriste et en blessant sept autres. Le site a été fermé pendant près de sept ans tandis qu'une nouvelle verrière a été construit. Le site a été rouverte en Avril 2012.

Les plus anciens signes de peuplement humain sont en retard Néolithique ( 4e millénaire avant JC ou plus tôt), mais ca. 2000-1650 BC Akrotiri est devenu l'un des grands de la mer Égée âge du bronze ports, avec des objets récupérés qui étaient venus, non seulement de Crète, mais aussi de Anatolie, Chypre , la Syrie et l'Egypte ainsi que de la Dodécanèse et le continent grec.

Rencontres de l'éruption âge du bronze

Le Éruption minoenne fournit un point fixe pour la chronologie du deuxième millénaire avant JC dans la mer Egée, parce que la preuve de l'éruption se produit dans toute la région et le site lui-même contient la culture matérielle de l'extérieur. L'éruption se est produite pendant la période "Late Minoan IA" en Crète et la période "Late Cyclades I" dans les îles environnantes.

Des preuves archéologiques, basée sur la chronologie établie des cultures méditerranéennes âge du bronze l'éruption remonte à environ 1500 av. Ces dates, cependant, conflit avec datation au radiocarbone qui indique que l'éruption se est produite vers 1645-1600 av. À l'époque de la date de radiocarbone-indiqué de l'éruption, il existe des preuves pour un événement climatique important dans l'hémisphère Nord. La preuve comprend l'échec des cultures en Chine, ainsi que des preuves de cernes des arbres. Les anneaux des arbres datent l'événement climatique à 1628 BC.

Santorin ancienne et médiévale

Site préhistorique d'Akrotiri

Santorin est resté inoccupé pendant le reste de l'âge du bronze, période pendant laquelle les Grecs ont pris plus Crète. À Knossos, dans un contexte de LMIIIA (14e siècle avant JC), sept Textes en linéaire B tout en appelant "tous les dieux" Assurez-vous d'accorder la primauté à une entité ailleurs-unattested appelé qe-ra-si-ja et, une fois, qe-ra-si-jo. Si les terminaisons -ia [s] et -iOS représentent un suffixe ethnikonic, alors cela signifie "celui de Qeras [OS]". Se il est aspiré, * Qhera- serait devenu "Thera" en grec plus tard. "Therasia" et son Ethnikon "Therasios" sont à la fois attesté plus tard grec; et, depuis -SOS lui-même était un suffixe génitif dans la mer Égée Sprachbund, * Qeras [OS] pourrait également réduire à * Qera. Un autre point de vue prend qe-ra-si-ja et qe-ra-si-jo comme preuve de l'androgynie, et applique ce nom par des arguments similaires à la voyante légendaire, Tirésias, mais ces points de vue ne sont pas mutuellement exclusifs les uns des autres. Si qe-ra-si-ja était un Ethnikon d'abord, puis à le suivre / her / it les Crétois craignait aussi d'où elle venait.

Au cours des siècles après les catastrophes générales de 1200 en Colombie-Britannique, Phéniciens fondèrent un site sur Thera. Hérodote rapporte que les Phéniciens appelaient l'île Callista et vécu sur elle depuis huit générations. Puis, dans le 9ème siècle avant JC, Doriens fondée la principale ville grecque - Mesa Vouno, 396 m au dessus du niveau de la mer. Ce groupe a prétendu plus tard qu'ils avaient nommé la ville et l'île après leur chef, Theras. Aujourd'hui, cette ville est appelée Thera antique.

Photo d'une jeune fille de Santorin dans Megaro Gyzi Musée, Fira

Apollonios de Rhodes » Argonautica, écrit en Egypte hellénistique dans le 3ème siècle avant JC, comprend une origine et la souveraineté mythe de Thera étant donnée par Triton en Libye à la grecque Argonaute Euphémos, fils de Poseidon, sous la forme d'une motte de terre. Après avoir effectué la saleté à côté de son coeur pendant plusieurs jours, Euphémos rêva qu'il soignait la saleté avec du lait de son sein, et que la saleté se est transformée en une belle femme avec qui il a eu des rapports sexuels. La femme lui dit alors qu'elle était une fille de Triton nommé Kalliste, et que quand il a jeté la saleté dans la mer, il allait devenir une île pour ses descendants pour vivre. Le poème continue de prétendre que l'île a été nommé Thera après Euphémos de descendant Theras, fils de Autesion, le chef d'un groupe de colons de réfugiés de Lemnos.

Les Doriens ont laissé un certain nombre d'inscriptions gravées dans la pierre, à proximité du temple de Apollo , attestant relations pédérastiques entre les auteurs et leur éromènes. Ces inscriptions, trouvés par Friedrich von Hiller Gaertringen, ont été pensé par certains archéologues comme d'un rituel, la nature de célébration, en raison de leur grande taille, une construction soignée et - dans certains cas - l'exécution par des artisans autres que les auteurs.

Oia est considérée comme la plus ancienne colonie de l'île

Selon Hérodote (4,149 à 165), suite à une sécheresse de sept ans, Thera envoyé colons qui ont fondé un certain nombre de villes en Afrique du Nord, y compris Cyrène.

Dans le 5ème siècle avant JC, Dorian Thera n'a pas rejoint le Ligue de Délos avec Athènes ; et au cours de la Guerre du Péloponnèse, Thera dégrossi avec Dorian Sparte, contre Athènes. Les Athéniens ont pris l'île pendant la guerre, mais a perdu à nouveau après la Bataille de Aegospotami.

Au cours de la période hellénistique, l'île était une importante base navale pour la Egypte ptolémaïque.

Comme avec d'autres territoires grecs, Thera puis a été gouvernée par les Romains ; il passa à la partie orientale de l'Empire quand il divisé - qui est maintenant connu sous le nom Empire byzantin . Selon George Cedrenus, le volcan a éclaté à l'été 727, la dixième année du règne de Léon III l'Isaurien. Il écrit: «Dans la même année, en été, une vapeur comme le feu du four bouillir pendant des jours sur le milieu des îles de Théra et Therasia des profondeurs de la mer, et tout l'endroit brûlé comme un feu, peu à peu épaississement et se tournant vers la pierre, et l'air semblait être une torche de feu ".

Pendant les Croisades, le " Francs "(catholiques Européens de l'Ouest) sont installés, alors que dans le 13ème siècle, le Vénitiens annexé l'île à la Duché de Naxos et l'a rebaptisée "Santorin", ce est " Saint Irene ". Santorin est venu sous Ottoman règle en 1579.

Santorin dans l'État grec

Santorin est devenu indépendant de la domination ottomane en 1821, pendant la guerre d'indépendance grecque et a été uni avec la Grèce en 1830 dans le cadre du Traité de Londres.

Santorin moderne

En 1956, un important tremblement de terre près de L'île d'Amorgos a entraîné la démolition de nombreux bâtiments dans le nord de Santorin, entraînant la désertion de plusieurs de ses villages.

L'expansion du tourisme a entraîné la croissance de l'économie et de la population. Les principales colonies comprennent Fira (Phira), Oia, Emporio, Kamari, Perissa, Imerovigli, Pyrgos, et Therasia. Akrotiri est un site archéologique majeur, avec les ruines de l'époque minoenne. Secteur primaire de Santorin est le tourisme , en particulier dans les mois d'été. En 2007, le navire de croisière Sea Diamond se échoue et coule à l'intérieur du caldeira. De l'île carrières de pierre ponce ont été fermées depuis 1986, afin de préserver la caldeira. Top île de Santorin monde a été classé en 2011 dans Voyage + Leisure Magazine. Santorin a également été nommée "meilleure île du monde» par la BBC en 2011.

Vue panoramique de la ville principale de Santorin, Fira

Aridité

Santorin n'a pas de rivières, et l'eau est rare. Jusqu'à ce que les citernes d'eau début des années 1990 habitants remplis de la pluie qui est tombée sur les toits et les tribunaux, de petits ressorts, et avec l'aide importés d'autres régions de la Grèce. Au cours des dernières années un usine de dessalement a fourni la course, mais non potable, l'eau pour la plupart des maisons. Depuis la pluie est rare sur l'île du milieu du printemps jusqu'à la mi-automne, de nombreuses plantes dépendent de l'humidité peu fournies par le, tôt le matin brouillard condensation commune sur le sol comme rosée.

L'industrie du vin

Rouge Vin Santorin
Café à Akrotiri

L'île reste la maison d'un petit, mais florissante, vin industrie, basée sur les autochtones cépage, Assyrtiko, avec cultures auxiliaires de deux autres cépages de la mer Égée, Athiri et Aidani. Les vignes sont extrêmement vieux et résistant à la phylloxera (attribué par les viticulteurs locaux au sol volcanique bien drainé et sa chimie), de sorte que les vignes ne avait pas besoin de remplacement lors de la grande phylloxera épidémie de la fin du 19ème siècle. Dans leur adaptation à leur habitat, ces vignes sont plantées éloignés, comme leur principale source d'humidité de la rosée, et ils sont souvent formé dans la forme de paniers-bas en spirale, avec les raisins suspendus à l'intérieur pour les protéger contre les vents.

La fierté viticole de l'île est la douce et forte Vinsanto ( italien : "vin saint"), un vin de dessert fait à partir des meilleurs raisins Assyrtiko, Athiri et Aidani séchées et subissant canon long vieillissement (jusqu'à vingt ou vingt- cinq ans pour les meilleurs cuvées). Il mûrit à une douce, sombre orange-orange, onctueuse vin de dessert qui a atteint une renommée mondiale, possédant les arômes Assyrtiko standards d'agrumes et de minéraux en couches, avec des accents de noix, raisins, figues, le miel et le thé.

Les vins blancs de l'île sont extrêmement secs avec un parfum d'agrumes forte et minérale et des arômes de sel d'iodure contribué par le sol volcanique cendrée, tandis que l'élevage en barrique donne à certains des vins blancs une légère encens arôme, un peu comme Vinsanto. Il ne est pas facile d'être un vigneron à Santorin; les conditions chaudes et sèches donnent au sol une très faible productivité. Le rendement à l'acre est à seulement 10 à 20% des rendements qui sont communs dans France ou la Californie . Les vins de l'île sont standardisés et protégées par la "Vinsanto" et "Santorin" OPAP désignations d'origine.

Agriculture

En raison de son écologie et son climat unique, et surtout son sol de cendres volcaniques, Santorin est le foyer de produits unique et prisé. Tomates Santorin sont réputés; ils sont tomates cerises qui sont extrêmement savoureux et doux, et, une couleur coloration rouge intense. Santorin "fava" est une purée faite de la coque, puis séchés au soleil, ensuite bouillir légumineuse Lathyrus sativus - pas du jaune pois cassés comme dans le reste de la Grèce. Le blanc aubergines de Santorin sont très doux, avec très peu de graines, et peuvent être consommés crus. Le Katsouni est une variété locale unique de grande concombre qui, si on les laisse unpicked lorsqu'il est vert, jaunissent et acquérir un goût sucré presque impossibles à distinguer de celle de melon.

Architecture

Les maisons construites sur le bord de la caldeira

L'architecture traditionnelle de Santorin est similaire à celle de l'autre Cyclades, avec de faible altitude maisons cubiques, en pierre locale et blanchie à la chaux ou à la chaux avec divers des cendres volcaniques utilisés comme couleurs. La caractéristique unique est l'utilisation commune de la hypóskapha: extensions de maisons creusées latéralement ou vers le bas dans les environs la pierre ponce. Ces chambres sont très prisées en raison de la haute isolation fournie par le ponce rempli d'air, et sont utilisés comme habitation de fraîcheur unique dans l'été et la chaleur en hiver, et aussi comme espace de stockage haut de gamme pour les produits et surtout pour cave à vins: la caves Kanava de Santorin.

L'aéroport de Santorin vu de Ancient Thera

Aéroport

Santorin est l'une des rares Cyclades avec un grand aéroport , Qui se trouve à environ 6 km au sud-est du centre-ville Thera. La principale piste asphaltée (16L-34R) est 2125 mètres (6972 pieds) de longueur, et la voie de circulation parallèle a été construit selon les spécifications de la piste (16R-34L). Il peut accueillir Boeing 757, Boeing 737, Airbus 320 séries, Avro RJ, Fokker 70, et ATR 72. Les compagnies aériennes régulières comprennent la nouvelle Olympic Air, Aegean Airlines et Athènes Airways, avec des vols charters en provenance d'autres compagnies aériennes au cours de l'été, et le transport vers et depuis le terminal de l'air se fait par bus, taxis, voiture de l'hôtel-micros et les voitures de location.

Éruptions volcaniques

Volcanisme récent

Cratères volcaniques à Santorin aujourd'hui
Fira de Nea Kameni Île volcanique

En 1707, un volcan sous-marin a manqué à la surface de la mer, formant le centre actuel de l'activité à Nea Kameni dans le centre de la lagune, et les éruptions centrées sur elle continuera - XXe siècle a vu trois de ces, la dernière en 1950. Santorin a également été frappé par un tremblement de terre dévastateur en 1956. Bien que le volcan est au repos à l'heure actuelle, au cratère actif courant (il ya plusieurs anciens cratères sur Nea Kameni), de la vapeur et du dioxyde de carbone sont donnés hors tension.

Santorin a éclaté à plusieurs reprises, avec des degrés variables de l'explosivité. Il ya eu au moins douze grandes éruptions explosives, dont au moins quatre étaient caldera formation. Le plus célèbre éruption est la Éruption minoenne, détaillé ci-dessous. Éruptives produits vont de basalte tout le chemin à rhyolite, et les produits rhyolitiques sont associés à des éruptions les plus explosifs.

Les premières éruptions, dont beaucoup étaient sous-marin, étaient sur la péninsule d'Akrotiri, et il ya entre 650 000 et actif 550000 années. Ceux-ci sont géochimique distincte du volcanisme plus tard, car ils contiennent amphiboles.

Au cours des 360.000 dernières années, il ya eu deux cycles majeurs, chacun culminant avec deux éruptions de caldeiras. Les cycles se terminent lorsque le magma évolue à une composition rhyolitique, provoquant des éruptions les plus explosifs. Entre les éruptions de caldeiras sont une série de sous-cycles. Les coulées de lave et de petites éruptions explosives se accumulent cônes, qui sont pensés pour empêcher l'écoulement de magma à la surface. Ceci permet la formation de grandes chambres magmatiques, dans lequel le magma peut évoluer à plus compositions silicique. Une fois que cela se produit, une grande éruption explosive détruit le cône. Les îles Kameni dans le centre de la lagune sont l'exemple le plus récent d'un cône construit par ce volcan, avec beaucoup d'entre eux cachés sous l'eau.

Éruption minoenne

Éruption physique

Récente image aérienne ISS du cratère du volcan

L'éruption volcanique dévastatrice de Thera est devenu le plus célèbre événement unique dans la mer Égée avant la chute de Troy. Il peut avoir été une des plus grandes éruptions volcaniques sur Terre dans les quelques derniers milliers d'années, avec une estimation de sept sur le VEI ( volcaniques indice d'explosivité). L'éruption violente a été centrée sur une petite île au nord de l'île de Nea Kameni existante dans le centre de la caldeira; la caldeira se est formé il ya plusieurs centaines de mille ans par l'effondrement du centre d'une île circulaire, causée par la vidange de la chambre magmatique lors d'une éruption. Il a été rempli plusieurs fois par ignimbrite depuis lors, et le processus se répète, plus récemment il ya 21000 années. La partie nord de la caldeira a été rempli par le volcan, puis se effondrer une fois de plus lors de l'éruption minoenne. Avant l'éruption minoenne, la caldeira formé un anneau presque continu avec la seule entrée entre la petite île de Aspronisi et Thera; l'éruption a détruit les sections de l'anneau entre Aspronisi et Therasia, et entre Therasia et Thera, la création de deux nouvelles chaînes.

À Santorin, un dépôt blanc tephra jeté de l'éruption est retrouvé gisant à 60 m (200 pi) d'épaisseur, recouvrant le sol marquant le niveau du sol avant l'éruption, et formant une couche divisé en trois bandes assez distinctes indiquant les différentes phases de l'éruption. Nouvelles découvertes archéologiques par une équipe de scientifiques internationaux, en 2006, ont révélé que l'événement Santorin était beaucoup plus massive que ne le pensait; il a expulsé 61 kilomètres cubes (15 cu mi) de magma et de roche dans l'atmosphère de la Terre, par rapport aux estimations précédentes de seulement 39 kilomètres cubes (9,4 cu mi) en 1991, produisant environ 100 kilomètres cubes (24 cu mi) de téphras. Seul le Mont Tambora éruption volcanique de 1815, le 181 AD éruption du Lac Taupo, et éventuellement 969 AD l'éruption du mont Baekdu libéré plus de matériel dans l'atmosphère au cours des 5000 dernières années.

Vue panoramique sur la caldeira de Santorin, prise de Oia
Decade Volcanoes
Teide
Etna
Santorin
Sakurajima
Taal
Merapi
Ulawun
Santa María
Santorin est l'un des 16 volcans Décennie .

La spéculation sur une connexion de l'Exode

Dans la séparation de la mer: Comment volcans, tremblements de terre, et plaies en forme de l'Exode Story, géologue Barbara J. Sivertsen cherche à établir un lien entre l'éruption de Santorin ca. 1628 Colombie-Britannique et l'Exode d'Egypte dans la Bible.

A 2006 film documentaire de Simcha Jacobovici, L'Exode Décodé, postule que l'éruption du Santorin volcan (c. 1500 BC, +/- 50) a causé tout le fléaux bibliques décrites contre l'Egypte; cette date correspond également à la rencontre biblique de Moïse en Egypte c. 1500 BC +/- 50. Le film affirme que le Hyksos étaient les Israélites et que certains d'entre eux ont peut-être été à l'origine de Mycènes. Le film affirme également que ces Israélites mycéniens originaux ont fui l'Egypte (où ils avaient en fait régné pendant un certain temps) après l'éruption, de retour à Mycènes. Le pharaon auxquels ils se identifient le Pharaon de l'Exode est Ahmose I. Plutôt que de traverser la Mer Rouge , Jacobovici a fait valoir une zone marécageuse dans le nord de l'Egypte connue sous le nom " Reed Sea "aurait été alternativement égouttés et inondée par les tsunamis provoqués par l'effondrement de la caldeira, et aurait pu être traversé pendant l'Exode.

Les affirmations de Jacobovici dans l'Exode Decoded ont été largement critiqué par les érudits religieux.

Dans un livre 2013 sur cette connexion, Thera et l'Exode, Riaan Booysen présente un appui supplémentaire pour cette théorie par une étude approfondie des anciennes légendes grecques des inondations dans la mer Méditerranée et les dossiers égyptiens attestant inondations dans leur pays, ainsi que l'interprétation des noms légendaires associés à divers rois égyptiens (des pharaons) de cette période. Il identifie le Pharaon de l'Exode comme Amenhotep III et le Moïse biblique comme prince héritier Thoutmosis, premier-né le fils d'Amenhotep et héritier de son trône.

La spéculation sur une connexion Atlantis

Archéologique , sismologique, et preuves volcanologique a été présenté reliant la Atlantis mythe Santorin. La spéculation suggérant que Thera / Santorin était l'inspiration pour Platon Atlantis l 'a commencé avec l'excavation d'Akrotiri dans les années 1960, et a gagné la monnaie accrue que des reconstitutions de pré-éruption forme et paysagères les fresques de l'île situées sous la cendre fois ressemblait fort à la description de Platon. La possibilité a été plus récemment popularisé par des documentaires de télévision telles que: Les mondes perdus programme History Channel (épisode "Atlantis"), la Discovery Channel Résolution Histoire avec Olly Steeds, et Atlantis de la BBC, la preuve qui suggère que Thera est l'Atlantide de Platon.

Éruptions récentes

Post-minoenne activité éruptive est concentrée sur les îles Kameni, dans le centre de la lagune. Ils ont été formés depuis l'éruption minoenne, et le premier d'entre eux a brisé la surface de la mer dans 197 BC Neuf éruptions subaériennes sont enregistrés dans le dossier historique depuis ce temps, à la fin la plus récente en 1950. Depuis, le volcan a été au repos.

Petites secousses et des rapports étranges odeurs de gaz au cours de 2011 et 2012 ont incité analyses technologiques radar par satellite et ceux-ci ont révélé la source des symptômes; la chambre de magma sous le volcan a été gonflé par une pointe de roche fondue de 10 à 20 millions de mètres cubes entre Janvier 2011 et Avril 2012, qui ont également causé des parties de la surface de l'île de sortir de l'eau par un signalés 8-14 centimètres. Les scientifiques disent que l'injection de roche en fusion était équivalente à la valeur de l'activité régulière de vingt années.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Santorini&oldid=547608920 "