Vérifié contenu

Vésuve

Sujets connexes: Géographie européenne

Saviez-vous ...

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Nom Montagne nécessaire

Vésuve ( italien : Monte Vesuvio, latine : Mons Vésuve) est un actif stratovolcan est de Naples, Italie . Ce est le seul volcan sur le européenne continentale avoir éclaté dans les cent dernières années , même si elle ne est pas actuellement en éruption. Les deux autres volcans en Italie, ( Etna et Stromboli) sont situés sur des îles.

Vésuve est sur la côte de la Baie de Naples, à environ neuf kilomètres (six miles) à l'est de Naples et à une courte distance de la rive. Il est remarquable dans le magnifique paysage présenté par le Baie de Naples, vu de la mer, avec Naples, dans le premier plan. Vésuve est surtout connu pour son éruption dans AD 79 qui a conduit à la destruction des romains villes de Pompéi et Herculanum. Il a éclaté à plusieurs reprises depuis, et est aujourd'hui considéré comme l'un des plus dangereux des volcans dans le monde en raison de la population de 3.000.000 personnes vivant désormais près de lui et de sa tendance à des éruptions explosives. Ce est la région volcanique la plus densément peuplée au monde.

Vésuve a été considéré par le Grecs et les Romains comme étant sacré pour le héros et demi-dieu Héraclès et la ville d'Herculanum, construit à sa base, a été nommé d'après lui.

Origine du nom

Certaines des théories sur l'origine du nom Vésuve comprennent:

  • Hercules était le fils du dieu Zeus et Alcmène de Thèbes. Zeus était aussi connu comme teintes (Ὓης) dans son aspect que le dieu des pluies et rosées. Hercules a donc alternativement connu comme (Ὓησου la υἱός) de Huēsou, "Fils de Hues." La translittération "ου" comme "V" (comme on le fait habituellement), et l'autre (avec upsilons esprit rude) aussi par V (plutôt que l'habituel "HY") et changer à la fin nominative latine «nous», donne V ESVVIVS - Vésuve.
  • Du Mot Oscan festf qui signifie «fumée».
  • Du Proto-indo-européenne root = navi- " foyer "

Apparence physique

Une vue de la mur de cratère du Vésuve, avec Naples en arrière-plan

Le Vésuve est un caractère distinctif montagne "bossu", composé d'un grand cône (Gran Cono) partiellement entourée par le rebord escarpé d'un sommet caldeira causée par l'effondrement d'un, et la structure antérieure à l'origine beaucoup plus élevé appelé Monte Somma. Le Gran Cono a été produite lors de l'éruption de 79. Pour cette raison, le volcan est aussi appelé Somma-Vésuve ou Somma-Vésuve.

La caldeira commencé à se former lors d'une éruption il ya environ 17 000 (ou 18 300) ans et a été agrandi par des éruptions paroxystiques ultérieurs se terminant dans l'une des 79. Cette structure a donné son nom à l'expression " somma volcan ", qui décrit toute volcan avec une caldeira sommitale entourant un cône récent.

La hauteur du cône principal a été constamment modifié par des éruptions, mais est actuellement 1281 m (4202 pi). Monte Somma est 1149 m (3770 pi) de hauteur, séparés du cône principal par la vallée de Atrio di Cavallo, qui est à environ 3 miles (5 km) de long. Les pentes de la montagne sont marqués par des coulées de lave, mais sont fortement végétalisées, de broussailles à des altitudes plus élevées et vignobles plus bas. Vésuve est toujours considéré comme un volcan actif, mais son activité actuelle ne produit guère plus que de la vapeur d'évents au fond du cratère. Le Vésuve est un stratovolcan au où la limite convergent Plaque africaine est en cours subduction sous la Plaque eurasienne. Son lave visqueuse est composé de andésite . Couches de lave, scories, cendres volcaniques, et ponce composent la montagne.

Formation

Une vue de Somma-Vésuve, d'un couvent sur le Péninsule de Sorrente

Vesuvius a été formé à la suite de la collision de deux plaques tectoniques, le Africaine et la Eurasienne. Le premier a été poussé sous cette dernière, plus profondément dans la terre. Le matériau de la croûte est devenu chauffé jusqu'à ce qu'il fondu, formant un magma , un type de roche liquide. Parce que le magma est moins dense que la roche solide autour de lui, il a été poussé vers le haut. Trouver un endroit faible à la surface de la Terre, il se échappa, produisant le volcan.

Le volcan est l'un de plusieurs qui forment la Arc volcanique campanien. D'autres incluent Campi Flegrei, une grande caldeira à quelques kilomètres au nord-ouest, Mont Epomeo, 20 km à l'ouest sur l'île de Ischia, et plusieurs volcans sous-marins au sud. L'arc forme l'extrémité sud d'une grande chaîne de volcans produite par le Procédé de subduction décrit ci-dessus, qui se étend le long de la longueur au nord-ouest de l'Italie autant que Monte Amiata dans le sud Toscane. Vésuve est le seul à avoir éclaté dans l'histoire récente, bien que certains des autres ont éclaté au cours des cent dernières années. Beaucoup sont soit éteintes ou ne ont pas éclaté pour des dizaines de milliers d'années.

Eruptions

Une photo aérienne du Vésuve

Vésuve a éclaté à plusieurs reprises. Le célèbre éruption en 79 a été précédée par de nombreux autres dans la préhistoire, dont au moins trois significativement plus grands, les plus connus étant le Éruption Avellino autour de 1800 avant JC qui a englouti plusieurs colonies Age du Bronze. Depuis 79, le volcan a également éclaté à plusieurs reprises, dans 172, 203, 222, éventuellement 303, 379, 472, 512, 536, 685, 787, autour de 860, autour de 900, 968, 991, 999, 1006, 1037, 1049, autour de 1073, 1139, 1150, et il peut y avoir eu des éruptions dans 1270, 1347, et 1500. Le volcan a éclaté de nouveau en 1631, six fois dans le 18ème siècle , huit fois dans le 19ème siècle (notamment en 1872 ), et en 1906 , 1929 et 1944 . Il n'y a pas éruption depuis 1944, et aucun des post-79 éruptions ont été aussi grand ou destructrice.

Les éruptions varient grandement en gravité, mais se caractérisent par des accès explosifs du genre doublés Plinian après Pline le, l'écrivain romain Jeune qui a observé l'éruption 79, au cours de laquelle son oncle, le naturaliste Pline l'Ancien, mort. À l'occasion, les éruptions ont été si grande que l'ensemble du sud de l'Europe a été recouvert par les cendres; en 472 et 1631, les cendres du Vésuve est tombé sur Constantinople ( Istanbul ), plus de 1200 km. Quelques fois depuis 1944, des glissements de terrain dans le cratère soulevé des nuages de poussière de cendres, qui a causé de fausses alarmes d'une éruption.

Avant 79

La montagne commencé à se former il ya 25000 années. Bien que la région a fait l'objet d'une activité volcanique pendant au moins 400.000 ans, le basse couche de matériel de l'éruption de la montagne Somma se trouve au sommet de la 34000 années-vieux Campanien Ignimbrite produite par le Campi Flegrei complexe, et a été le produit de la Cordola éruption plinienne il ya 25000 années.

Il a ensuite été construit par une série de coulées de lave, avec des éruptions explosives plus petites intercalés entre eux. Toutefois, le style de l'éruption a changé il ya environ 19.000 ans pour une séquence de grandes éruptions explosives pliniennes, dont l'une était le 79 dernier. Les éruptions sont nommés d'après les dépôts de téphra produites par eux:

  • Le Basal ponce (Pomici di base) éruption, il ya 18300 années, VEI 6, était probablement le plus violent de ces éruptions et a vu la formation originale de la caldeira Somma. L'éruption a été suivie par une période de beaucoup moins violente, lave produire des éruptions.
  • L'éruption vert ponce (Pomici Verdoline), il ya 16000 années, VEI 5.
  • L'éruption Mercato aussi connu comme Pomici Gemelle ou Ottaviano il ya 8000 années, VEI 6, suite à une éruption explosive petit il ya environ 11000 années (appelée l'éruption Lagno Amendolare).
  • Le Éruption Avellino (Pomici di Avellino), 1660 BC ± 43 années, VEI 6, suivi deux éruptions explosives plus petites autour il ya 5000 ans. L'éruption évent Avellino était apparemment deux kilomètres à l'ouest du cratère actuel, et l'éruption a détruit plusieurs Age du Bronze colonies. Les vestiges remarquablement bien conservés d'un ont été découverts en mai 2001 près de Nola par des archéologues italiens, avec des cabanes, des pots, bétail et même le empreintes d'animaux et de personnes, ainsi que des squelettes. Les résidents avaient hâte abandonné le village, laissant à être enterré sous la pierre ponce et les cendres de la même manière que Pompei a ensuite été conservée. L'éruption était plus grande que celles de 79 (VEI 5) et 1631 (VEI 4) avec dépôts pyroclastiques de surtension distribués au nord-ouest de l'évent, les surtensions voyageant aussi loin que 15 km de là, et se trouvent jusqu'à 3 m de profondeur dans la région maintenant occupée par Naples.

Le volcan alors entré dans une phase d'éruptions plus fréquentes, mais moins violents, jusqu'à ce que la plus récente éruption qui a détruit Pompéi plinian.

Le dernier d'entre eux peuvent avoir été en 217 BC. Il y avait des tremblements de terre en Italie au cours de cette année et le soleil a été signalé comme étant estompé par une brume ou brouillard sec. Plutarque écrit du ciel en feu près de Naples et Silius Italicus mentionné dans son poème épique Flammes Punica que Vésuve avait tonné et produits dignes de Etna cette année, bien que les deux auteurs ont écrit environ 250 ans plus tard. Groenland carottes de glace échantillons d'environ cette période montrent acidité relativement élevée, qui est supposé avoir été causé par l'atmosphère sulfure d'hydrogène.

La montagne était alors calme pour des centaines d'années et a été décrit par romains écrivains comme ayant été couverte de jardins et vignes , sauf au sommet qui était escarpé. Dans un grand cercle de falaises près perpendiculaires était un espace plat assez grand pour le campement de l'armée du gladiateur rebelle Spartacus -73. Cette zone était sans doute un cratère. La montagne peut avoir eu un seul sommet à ce moment-là, à en juger par une peinture murale, "Bacchus et Vésuve", trouvé dans une maison pompéienne, la Maison du Centenaire (Casa del Centenario).

Plusieurs œuvres écrites survivants au cours des 200 années précédentes l'éruption 79 décrire la montagne comme ayant eu une nature volcanique, bien que Pline l'Ancien ne dépeignent la montagne de cette manière dans son Naturalis Historia:

  • Le grec historien Strabon (ca BC-63 AD 24) décrit la montagne dans le livre V, chapitre 4 de son Geographica comme ayant, un sommet stérile principalement plane recouverte de suie, des rochers couleur de cendre et a suggéré qu'il pourrait avoir par le passé "cratères de feu". Il a également suggéré que la perspicacité fertilité des pentes environnantes peut être dû à l'activité volcanique, au Etna.
  • Dans le livre II du De Architectura, le architecte Vitruve (ca 80-70 BC -?) A indiqué que les incendies avaient déjà existé en abondance dessous de la montagne et qu'il avait jailli le feu sur les champs environnants. Il a poursuivi en décrivant pompéien Ponce comme ayant été brûlés d'une autre espèce de pierre.
  • Diodore de Sicile (ca 90 BC - ca 30 BC), un autre grec écrivain, a écrit dans le livre IV de son Bibliotheca Historica que la plaine de Campanie a été appelé de feu (Phlégréens) en raison de la montagne, le Vésuve, qui avait jailli de flamme comme l'Etna et a montré des signes de l'incendie qui avait brûlé dans l'histoire ancienne.

Par 79 la région a été, comme aujourd'hui, densément peuplée avec les villages, les villes et les petites villes comme Pompéi, et ses pentes ont été couverts dans les vignobles et les exploitations agricoles.

Eruption de 79

Image de synthèse de l'éruption du Vésuve en co-production de la BBC / Discovery Channel Pompéi.

Par le 1er siècle , Pompéi ne était que l'un des un certain nombre de villes situées autour de la base du mont Vésuve. La région avait une population importante qui a grandi prospère de renommée fertilité agricole de la région. Beaucoup de communautés voisines de Pompéi, le plus célèbre Herculanum, également endommagé ou détruit lors de l'éruption 79, qui est pensé pour avoir duré environ 19 heures, où le temps le volcan libéré environ 1 mille cubes (4 kilomètres cubes) de cendres et de pierres sur une vaste zone au sud et au sud -est du cratère, avec environ 3 m (10 pi) de tephra tombant sur Pompéi. Le frêne blanc produite par cette éruption est principalement leucite et phonolite.

Prémonitoires

Début de la Vésuve. Peinture de peintre norvégien IC Dahl (1826)

Le 79 éruption a été précédée par un puissant tremblement de terre dix-sept années préalable sur 5 Février, 62, qui a causé la destruction massive autour de la baie de Naples, et notamment à Pompéi. Certains dommages ne avaient toujours pas été réparés lorsque le volcan a éclaté. Toutefois, cela peut être un événement tectonique plutôt que celle associée à la re-réveil du volcan.

Un autre petit séisme a eu lieu en 64; il a été enregistré par Suétone dans sa biographie de Nero, à De Vita Caesarum, et en Tacite dans le Livre XV de Annales parce qu'elle a eu lieu alors que Nero était à Naples effectuer pour la première fois dans un publique théâtre . Suétone rapporte que l'empereur a continué en chantant dans le tremblement de terre jusqu'à ce qu'il ait terminé sa chanson, tandis que Tacite a écrit que le théâtre se est effondré peu après avoir été évacué.

Les Romains ont augmenté utilisé pour tremblements de terre mineurs dans la région; la écrivain Pline le Jeune écrit qu'ils «ne étaient pas particulièrement alarmante car ils sont fréquents en Campanie". Au début Août 79, sources et des puits asséchés. Petits tremblements de terre ont commencé à prendre lieu le 20 Août, 79 de plus en plus fréquentes au cours des quatre prochains jours, mais les avertissements ne ont pas été reconnue (il convient de noter les Romains avait pas de mot pour volcan, et seulement un concept flou d'autres montagnes comme similaires Etna, la maison de Vulcan), et l'après-midi 24 Août, une éruption catastrophique du volcan a commencé. L'éruption a dévasté la région, ensevelissant Pompéi et d'autres colonies. Par coïncidence ce était le jour après Vulcanalia, le festival du dieu romain du feu.

Nature de l'éruption

L'éruption du Vésuve le 24 et 25 Août, 79, se est déroulée en deux phases, une Éruption plinienne qui dura dix-huit à vingt heures et produit une pluie de ponce sud du cône qui a construit jusqu'à une profondeur de 2,8 mètres de Pompéi, suivie d'une coulée pyroclastique ou nuée ardente dans la seconde, La phase Pelean qui a atteint dans la mesure où Misène, mais a été concentrée à l'ouest et au nord-ouest. Deux coulées pyroclastiques englouti Pompéi, brûlant et asphyxiant les traînards qui étaient restés derrière. Oplontis et Herculanum a reçu de plein fouet les flux et ont été enterrés dans cendres fines et les dépôts pyroclastiques.

Les deux Pline

Pline le Jeune

Le récit d'un témoin fiable seul survivant de l'événement a été enregistré par Pline le Jeune, qui avait 17 ans au moment de l'éruption , Dans deux lettres à l'historien Tacite. Observer de Misène (à travers la baie, à environ 35 km du volcan) tandis que son oncle a navigué plus près, il a vu un nuage extrêmement dense et en croissance rapide apparaissant ci-dessus la montagne:

" Je ne peux pas vous donner une description plus exacte de son apparence que par comparaison à un pin; car il a grimpé à une grande hauteur sous la forme d'un tronc de haut, qui se étalent au sommet, comme si dans les branches. ... Parfois, il était brillant, parfois plus sombre et repéré, comme ce était plus ou moins rempli de terre et de cendres. (Sixième livre de lettres, Lettre 16.) "

Ce était la colonne éruptive , estimée aujourd'hui avoir été plus de 32 kilomètres (20 milles) de hauteur.

Après quelque temps, il décrit le nuage dévalant les flancs de la montagne et couvrant tout autour d'elle, y compris la mer environnante. Ceci est connu aujourd'hui comme un coulée pyroclastique, qui est un nuage de gaz surchauffé, cendres et roches qui éclate d'un volcan. Les géologues ont utilisé les caractéristiques magnétiques de plus de 200 roches volcaniques et débris (tuiles par exemple) trouvés à Pompéi pour estimer la température de ce flux pyroclastiques. (Lorsque solidifie la roche en fusion, minéraux magnétiques dans la roche enregistrent la direction de la Terre champ magnétique. Si le matériau est chauffé au-dessus d'une certaine température, appelée Température de Curie, le champ magnétique de la roche peut être modifiée ou complètement réinitialisé.) La plupart des matériaux analysés températures expérimentés entre 240 ° C et 340 ° C (avec quelques zones montrant des températures plus basses de seulement 180 ° C). Ceci suggère que le nuage de cendres avait une température de 850 ° C lors de la levée de l'embouchure du Vésuve et avait refroidi au-dessous de 350 ° C au moment où il atteint la ville. Il est théorisé que la turbulence peut avoir l'air frais mélangé dans le nuage de cendres. (Cioni, et al., 2004). Ce est maintenant appelée la phase de l'éruption plinienne, nommé d'après à la fois le plus jeune et aîné Pline.

Pline a déclaré que plusieurs tremblements de terre ont été ressentis au moment de l'éruption et ont été suivis par un très violent tremblement de terre. Il a également noté que les cendres tombait en feuilles très épaisses et le village il était dans a dû être évacué, puis que le soleil a été bloqué par l'éruption et les heures du jour ont été laissés dans l'obscurité. En outre, la mer a été aspiré et refoulé par un "tremblement de terre", un phénomène appelé maintenant un tsunami .

Pline l'Ancien

L'oncle de Pline Pline l'Ancien était aux commandes de la Flotte romaine à Misène, et avait entre-temps décidé de prendre plusieurs navires pour enquêter sur le phénomène de près la main. La flotte a également tenté une mission de sauvetage pour ceux au pied du volcan lors, que le navire se apprêtait à quitter la région, un messager est arrivé d'un ami de la vie de Pline sur la côte près du pied du volcan le suppliant de la sauver . Il partit à travers la baie mais a rencontré douches épaisses de cendres chaudes, des morceaux de pierre ponce et des morceaux de roche qui, modifiant les profondeurs du littoral et de l'eau, bloqués son approche de la rive et l'ont empêché d'y débarquer. Le vent du sud qui prévaut également arrêté l'atterrissage là, mais il a continué à sud sous Stabiae (environ 4,5 km de Pompéi) où il a atterri et a pris refuge auprès Pomponianus, un ami. Pomponianus avait déjà chargé un navire avec les possessions et se préparait à partir, mais le vent était contre lui.

Pline et son parti ont vu des flammes provenant de plusieurs parties de la montagne (probablement coulées pyroclastiques et surtensions, qui allait détruire Pompéi et d'Herculanum). Après une nuit, le parti a décidé d'évacuer en dépit de la pluie de tephra en raison des conditions violentes poursuivies menaçait de se effondrer le bâtiment. Pline, Pomponianus et leurs compagnons ont fait leur chemin du retour vers la plage avec des oreillers liés à leur tête pour les protéger contre les chutes de pierres. A cette époque, il y avait tellement de cendres dans l'air que le parti pouvait à peine voir à travers les torches et lanternes Murk et nécessaires pour trouver leur chemin. Ils l'ont fait à la plage, mais ont trouvé les eaux trop violemment perturbées par les tremblements de terre continue d'échapper en toute sécurité en mer.

Pline l'Ancien effondré et est mort, et dans la première lettre à Tacite son neveu a suggéré que cela était dû à l'inhalation de gaz sulfurique, toxiques. Cependant, Stabiae était de 16 km de l'évent (à peu près où la ville moderne de Castellammare di Stabia est situé) et ses compagnons étaient apparemment pas affecté par les fumées, et il est donc plus probable que le corpulent Pline est mort d'une autre cause, comme un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque . Son corps a été retrouvé sans blessures apparentes sur 26 Août, après le panache avait dispersé suffisamment pour que la lumière du jour pour revenir.

Victimes de l'éruption

Le squelette appelé le "Ring Lady" découvert à Herculanum.

Avec Pline l'Ancien, les seuls autres victimes nobles de l'éruption d'être connus par leur nom était Agrippa (un fils de la juive princesse Drusilla et le procureur Antonius Félix) et son épouse.

Les estimations de la population de Pompéi vont de 10 000 à 25 000, tandis que Herculanum est pensé avoir eu une population d'environ 5000. On ne sait pas combien de personnes l'éruption tué, bien que près de 1 150 restes de corps - ou moulages de leurs impressions dans les dépôts de cendres - ont été récupérées dans et autour de Pompéi. Les restes d'environ 350 corps ont été retrouvés à Herculanum (300 en voûtes découverts en 1980 ). Cependant, ces chiffres doivent représenter un grand sous-estimation du nombre total de décès sur la région touchée par l'éruption.

Trente-huit pour cent des victimes de Pompéi ont été trouvés dans les dépôts de cendres de l'automne, la majorité l'intérieur des bâtiments. Ceux-ci sont considérés comme ayant été tués principalement par l'effondrement du toit, avec le plus petit nombre de victimes trouvent à l'extérieur des bâtiments étant probablement tués par la chute des ardoises ou en grosses roches jetées par le volcan. Ceci diffère de l'expérience moderne, car au cours des quatre cents dernières années, seulement environ 4% des victimes ont été tuées par les cendres tombe lors d'éruptions explosives. Les 62% restants des restes trouvés à Pompéi étaient dans les dépôts pyroclastiques de surtension, et donc ont probablement été tué par eux - probablement d'une combinaison d'étouffement par inhalation de cendres et le souffle et des débris jeté autour. Contrairement aux victimes trouvés à Herculanum, l'examen du tissu, des fresques et des squelettes montrent qu'il est peu probable que les températures élevées sont une cause importante.

Herculanum, qui était beaucoup plus proche du cratère, a été sauvé de téphra tombe par la direction du vent, mais a été enterré sous 23 m (75 pi) de matériaux pyroclastiques déposés par les surtensions. Il est probable que la plupart ou la totalité des victimes dans cette ville ont été tués par l'surtensions, la preuve en particulier compte tenu des températures élevées régnant sur les squelettes des victimes trouvées dans les voûtes, et l'existence de bois carbonisé dans beaucoup de bâtiments.

Pompéi et d'Herculanum ont jamais été reconstruits, bien survivants citadins et probablement des pilleurs ont fait entreprendre d'importants travaux de rattrapage après les destructions. L'éruption a changé le cours de la Sarno River et a soulevé la plage de la mer, de sorte que Pompéi était présent, ni sur la rivière, ni à proximité de la côte.

Les emplacements des villes ont finalement été oubliés jusqu'à leur redécouverte accidentelle dans le 18ème siècle . Vésuve se subi des changements majeurs - ses pentes ont été dénudées de végétation et son sommet ont considérablement changé en raison de la force de l'éruption.

Date de l'éruption

L'éruption de 79 après JC a été documentée par les historiens contemporains et est universellement reconnu comme ayant commencé le 24 Août. Cependant, les fouilles archéologiques de Pompéi suggèrent que la ville a été enterré quelques mois plus tard. Par exemple, les gens enterrés dans les cendres semblent porter des vêtements plus chauds que les vêtements d'été légers qui seraient attendus en Août. Le fruits et légumes frais dans les magasins sont typiques d'Octobre, et inversement le fruit d'été qui aurait été typique de Août a été déjà vendus sous forme séchée ou conservée. Vin pots de fermentation ont été scellés au cours, et cela ne serait arrivé vers la fin de Octobre. Les pièces trouvées dans le sac à main d'une femme enterrée dans les cendres comprennent une pièce commémorative qui auraient été frappées à la fin de Septembre. Jusqu'ici il n'y a pas de théorie définitive quant à la raison pour laquelle il devrait y avoir un tel écart apparent.

Éruptions ultérieures de la 3ème à la 19ème siècle

Une éruption du Vésuve vu de Portici, par Joseph Wright (ca. 1774-6)
Le Mars 1944 éruption du Vésuve, par Jack Reinhardt, B24 mitrailleur de queue dans le USAAF pendant la Seconde Guerre mondiale

Depuis l'éruption du 79, le Vésuve a éclaté autour de trois douzaine de fois. Il a éclaté de nouveau en 203, au cours de la durée de vie de l'historien Dion Cassius. En 472, il éjecté un tel volume de cendres qui pluies de cendres ont été signalés aussi loin que Constantinople . Les éruptions de 512 étaient si graves que ceux qui habitent les pentes du Vésuve ont été accordées par l'exonération d'impôts Théodoric le Grand, Roi des Goths de l'Italie. D'autres éruptions ont été enregistrées en 787, 968, 991, 999, 1007 et 1036 avec les premiers enregistrés lave flux. Le volcan est devenu de repos à la fin de la 13ème siècle et dans les années suivantes à nouveau se couvrit de jardins et de vignes que des vieux. Même l'intérieur du cratère a été rempli avec des arbustes.

Vésuve est entré dans une phase nouvelle et particulièrement destructrice en Décembre 1631, quand une éruption majeure enterré de nombreux villages sous des coulées de lave, tuant près de 3000 personnes. Torrents d'eau bouillante ont également été éjectés, ajoutant à la dévastation. Activité devint par la suite presque continue, avec des éruptions relativement sévères survenant dans 1660, 1682, 1694, 1698, 1707, 1737, 1760 , 1767 , 1779 , 1794 , 1822 , 1834, 1839 , 1850 , 1855 , 1861 , 1868 , 1872 , 1906 , 1926 , 1929 et 1944 .

Éruptions dans le 20e siècle

L'éruption de 1906 a été particulièrement destructrice, tuant plus de 100 personnes et d'éjecter le plus de lave jamais enregistrée d'une éruption du Vésuve. Sa dernière éruption majeure à partir de 2007 venu en Mars 1944 , détruisant les villages de San Sebastiano al Vesuvio, Massa di Somma, Ottaviano, et une partie de San Giorgio a Cremano, ainsi que les 88 avions dans un États-Unis B-25 groupe de bombardement, comme la Seconde Guerre mondiale a continué de faire rage en Italie.

Du 6 Janvier, 1944 au 23 Février 1944, il semble coulées de lave à l'intérieur de la jante et il y avait des sorties. L'activité se arrêta le 23 Février et a repris le 13 Mars Depuis petites explosions se sont produites jusqu'à ce que la majeure explosion a eu lieu le 18 Mars 1944. L'éruption pourrait être vu de Naples et plusieurs photos ont été prises.

Le volcan a été au repos depuis. Au cours des siècles passés, les étapes calme ont varié de 18 mois à 7 ans et demi, ce qui rend l'accalmie actuelle de l'activité la plus longue de près de 500 ans. Alors que le Vésuve ne est pas considérée comme susceptible d'éclater dans l'avenir immédiat, le danger posé par les éruptions futures est considéré comme très élevé compte tenu de la tendance du volcan vers soudaines explosions d'une violence extrême et la population humaine très dense sur et autour de la montagne.

Le futur

Le 1822 éruption était l'un des cinq éruptions subplinian explosifs qui ont eu lieu depuis l'éruption 1631. La colonne d'éruption est passé à environ 14 km.

Les grandes éruptions pliniennes qui émettent magma en quantités d'environ 1 km³ ou plus, la plus récente dont submergé Pompéi, ont passé après les périodes d'inactivité de quelques milliers d'années. Subplinian éruptions produisant environ 0,1 km³, tels que ceux de 472 et 1631, ont été plus fréquents avec quelques centaines d'années entre eux. Suite à l'éruption 1631 jusqu'en 1944 toutes les quelques années ont vu une relativement petite éruption qui a émis 0,001-0,01 km³ de magma. Il semble que pour Vésuve la quantité de magma expulsé dans une éruption augmente très peu près linéairement avec le temps écoulé depuis la précédente, et à un taux d'environ 0,001 km³ pour chaque année. Cela donne un chiffre très approximatif de 0,06 km³ pour une éruption après 60 ans d'inactivité.

Magma assis dans un sous-sol chambre pendant de nombreuses années va commencer à voir plus élevés constituants de point de fusion tels que olivine cristallisant. L'effet est d'augmenter la concentration des gaz dissous (essentiellement vapeur et du dioxyde de carbone ) dans le magma liquide restant, rendant l'éruption subséquente plus violente. Comme magma riche en gaz approche de la surface lors d'une éruption, l'énorme baisse pression causée par la réduction du poids de la roche sus-jacente (qui tombe à zéro à la surface) provoque des gaz à sortir de la solution, le volume de gaz de plus en plus explosive à partir de rien peut-être à de nombreuses reprises que du magma d'accompagnement. En outre, l'enlèvement de la matière à point de fusion plus bas augmentera la concentration de felsiques composants tels que silicates rendant potentiellement le magma plus visqueuse, en ajoutant à la nature explosive de l'éruption.

Le plan d'urgence pour une éruption suppose donc que le pire des cas sera une éruption de taille et le type similaire à la 1631 VEI 4 une. Dans ce scénario, les pentes de la montagne, qui se étend sur environ 7 km (4,3 miles) de l'évent, peuvent être exposés à des coulées pyroclastiques balayant les descendre, tandis que la majeure partie de la région environnante pourrait souffrir de téphra tombe. À cause de les vents dominants, villes du sud et de l'est du volcan sont plus à risque de cela, et l'on suppose que l'accumulation de téphras dépassant 100 kg / m² - à quel point les gens sont exposés au risque d'effondrement des toits - peut se étendre aussi loin que Avellino à l'est ou Salerne au sud-est. Vers Naples, au nord-ouest, ce risque de chute de téphras suppose d'étendre peine passé les pentes du volcan. Les domaines spécifiques effectivement touchés par le nuage de cendres dépendra des circonstances particulières entourant l'éruption.

La région autour du volcan est désormais densément peuplée.

Le plan suppose entre deux semaines et 20 jours préavis d'une éruption et prévoit la évacuation d'urgence de 600 000 personnes, comprenant presque entièrement tous ceux qui vivent dans la rossa zona («zone rouge»), ce est à dire au plus grand risque de coulées pyroclastiques. L'évacuation, par trains , ferries, voitures , et bus est prévue pour environ sept jours, et les personnes évacuées seront principalement envoyés à d'autres parties du pays plutôt que vers des endroits sûrs dans la locale Région de Campanie, et peut avoir à rester à l'écart pendant plusieurs mois. Cependant, le dilemme qui ferait face à ceux qui l'exécution du plan est le moment de commencer cette évacuation massive, car se il est laissé trop tard alors beaucoup de gens pourraient être tués, tandis que se il est démarré trop tôt alors les précurseurs de l'éruption peut se révéler avoir eu fausse alarme. En 1984 , 40 000 personnes ont été évacuées de la Campi Flegrei, un autre complexe volcanique près de Naples, mais aucune éruption se est produite.

Des efforts continus sont déployés pour réduire la population vivant dans la zone rouge, en démolissant les bâtiments construits illégalement, établir un parc national autour des flancs supérieurs du volcan pour empêcher l'érection d'une nouvelle bâtiments et en offrant des incitations financières aux personnes pour se éloigner. L'objectif sous-jacent est de réduire le temps nécessaire pour évacuer la zone, au cours des 20 ou 30 prochaines années, à deux ou trois jours.

Le volcan est étroitement surveillée par le Osservatorio Vesuvio à Naples avec de vastes réseaux de stations sismiques et gravimétriques, une combinaison d'un Réseau géodésique basé sur le GPS et par satellite radar à ouverture synthétique pour mesurer les mouvements du sol, et par les autorités locales les enquêtes et les analyses chimiques des gaz émis par fumerolles. Tout cela est destiné à suivre la montée de magma sous le volcan. Jusqu'à présent, aucun magma a été détectée dans les 10 km de la surface, et ainsi le volcan était, en 2001, au pire que dans les tout premiers stades de la préparation d'une éruption. Ce statut a apparemment pas beaucoup changé à ce jour.

A l'intérieur du cratère du Vésuve.

Vésuve aujourd'hui

La zone autour du Vésuve a été officiellement déclarée parc national sur 5 Juin 1995 . Le sommet du Vésuve est ouvert aux visiteurs et il est un petit réseau de sentiers autour de la montagne qui sont maintenus par les autorités du parc le week-end.

Il ya un accès par la route à moins de 200 mètres du sommet (mesurée verticalement), mais par la suite, l'accès est à pied seulement. Il ya un passage en spirale autour de la montagne de la route vers le cratère.


Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mount_Vesuvius&oldid=210214276 "