Vérifié contenu

Saladin

Sujets connexes: chiffres historiques

Saviez-vous ...

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Salah al-Din Yusuf ibn Ayyūb
Sultan de l'Egypte et Sham
Saladin2.jpg
Représentation artistique de Saladin.
Régner 1174-1193
Couronnement 1174, Le Caire
Nom et prénom Salah al-Din Yusuf ibn Ayyūb
Année musulmane 532:
Entre le 19 septembre 1137
et 8 Septembre 1138
Lieu de naissance Tikrit, la Mésopotamie
Mort 4 mars 1193 (55 ans)
Lieu de la mort Damas , Syrie
Enterré Mosquée Omeyyade, Damas , Syrie
Prédécesseur Nur ad-Din Zangi
Successeur Al-Afdal (Syrie)
Malik al-Aziz (Egypte)
Épouse Ismat ad-Din Khatun
Dynastie Ayyoubide
Père Najm ad-Din Ayyub
Croyances religieuses Islam

Salah al-Din Yusuf ibn Ayyūb ( Kurde: سهلاحهدین ئهیوبی, Selah'edînê Eyubî; arabe : صلاح الدين يوسف بن أيوب, Salah al-Din Yusuf ibn Ayyūb) (1137/1138 - 4 Mars, 1193), mieux connu dans le monde occidental que Saladin, était le premier Sultan d' Egypte et La Syrie et le fondateur de la Dynastie ayyoubide. Un Musulmane de kurde origine, Saladin a conduit l'opposition islamique contre les européens croisés dans le Levant. A la hauteur de sa puissance, son sultanat inclus Egypte, la Syrie, la Mésopotamie , Hedjaz, au Yémen , et certaines parties de l'Afrique du Nord .

A l'origine envoyé à Égypte fatimide avec son oncle Shirkuh par leur Seigneur Zengid Nur ad-Din en 1163, Saladin a gravi les échelons du gouvernement fatimide en raison de ses succès militaires contre les agressions croisés sur son territoire et sa proximité personnelle au calife al-Adid. Lorsque Shirkuh mort en 1169, al-Adid nommé Saladin vizir, une nomination d'un rare Musulman sunnite à un poste aussi important dans le Musulman chiite dirigée califat. Durant son mandat comme vizir Saladin a commencé à saper la mise en place fatimide et après la mort d'al-Adid en 1171, il a repris gouvernement et réaligné l'allégeance du pays avec les sunnites de Bagdad à base califat abbasside . Dans les années suivantes, il a mené des incursions contre les Croisés en La Palestine, a ordonné la conquête réussie du Yémen et permis d'éviter rébellions pro-fatimides dans Haute-Egypte.

Peu de temps après la mort de Nur ad-Din en 1174, Saladin a personnellement dirigé la conquête de la Syrie, d'entrer pacifiquement Damas à la demande de son chef. À la mi-1175, Saladin avait conquis Hama et Homs, invitant l'animosité de ses anciens seigneurs Zengid, maintenant basé à Alep et Mossoul, qui avaient été les dirigeants officiels de la Syrie. Peu de temps après, il a vaincu l'armée Zengid dans la bataille et a ensuite été proclamé le «sultan d'Egypte et de la Syrie" par le calife abbasside Al-Mustadhi. Il a fait d'autres conquêtes dans le nord de la Syrie et Jazira et se est échappé à deux tentatives d'assassinat par le Assassins, avant de retourner en Egypte en 1177 pour traiter des questions en Egypte. En 1182 Saladin a achevé la conquête de la Syrie après la capture d'Alep, mais a finalement échoué à prendre en charge la forteresse Zengid de Mossoul.

Sous la direction personnelle de Saladin, l'armée ayyoubide vaincu les Croisés à la décisive Bataille de Hattin en 1187, ouvrant la voie à la re-capture des musulmans de la Palestine des Croisés qui avaient conquis il 88 années plus tôt. Bien que le Crusader Royaume de Jérusalem continuera d'exister pendant une période prolongée, sa défaite au Hattin a marqué un tournant dans son conflit avec les puissances musulmanes de la région. En raison de ses réalisations, Saladin est devenu une figure proéminente dans Islamique, Arabe et La culture kurde. Son auraient noble et comportement chevaleresque a été noté par les chroniqueurs chrétiens, et en dépit de la Némésis des croisés, il a gagné le respect de beaucoup d'entre eux, y compris Richard Cœur de Lion qui a dirigé la Troisième Croisade; plutôt que de devenir une figure détestée en Europe, Saladin est devenu un célèbre exemple des principes de la chevalerie. En 1193 il est mort à Damas un homme relativement pauvre, ayant donné une grande partie de sa fortune à ses sujets. Saladin est enterré dans un Mausolée adjacente à la Mosquée des Omeyyades.

Jeunesse

Saladin est né en Tikrit, la Mésopotamie. Son nom personnel était "Yusuf"; "Salah ad-Din" est un laqab (du surnom), une épithète descriptive, ce qui signifie "justice de la foi." Sa famille était d' kurde origines et les ancêtres, et était originaire du village de Ajdanakan près de la ville de Dvin, dans l'Arménie médiévale. En 1132, l'armée vaincue du Seigneur des Mossoul, Zengi, trouvé leur retraite bloqué par les Tigre face de la forteresse de Tikrit, où le père de Saladin, Najm ad-Din Ayyoub était préfet. Ayyub fourni ferries pour l'armée et leur a donné refuge à Tikrit. Mujahed al-Din Bihruz, un ancien esclave grec qui avait été nommé gouverneur militaire de la Mésopotamie du Nord pour son service à la Seldjoukides avait réprimandé Ayyub pour donner Zengi refuge et en 1137, banni Ayyub de Tikrit après que son frère Asad al-Din Shirkuh tué un ami de Bihruz dans un les crimes d'honneur. Selon Baha ad-Din ibn Shaddad, Saladin est né le soir même sa famille a quitté Tikrit. En 1139, Ayyub et sa famille ont déménagé à Mossoul où Zengi reconnu sa dette et nommé Ayyub commandant de sa forteresse dans Baalbek. Après la mort de Zengi en 1146, son fils, Nur ad-Din, est devenu le régent de Alep et le chef de la Zengids.

Saladin, qui vivait maintenant dans Damas , a rapporté avoir eu une tendresse particulière de la ville, mais les informations sur son enfance est rare. A propos de l'éducation, Saladin écrit "les enfants sont élevés dans la manière dont leurs aînés ont grandi." Selon un de ses biographes, al-Wahrani, Saladin a réussi à répondre à des questions sur Euclide , le Almageste, l'arithmétique et la loi, mais ce était un idéal académique et ce était l'étude du Coran et les «sciences de la religion» qui le rattachaient à ses contemporains. Plusieurs sources affirment que, pendant ses études, il était plus intéressé par la religion que de rejoindre l'armée. Un autre facteur qui pourrait avoir affecté son intérêt pour la religion, ce est que lors de la première croisade , Jérusalem était pris dans une attaque surprise par le Chrétiens. En plus de l'Islam, Saladin avait une connaissance des généalogies, des biographies, et l'histoire des Arabes , ainsi que les lignées de Chevaux arabes. Plus important encore, il savait que le Hamasah de Abu Tammam par cœur.

Les premières expéditions

Croisés jetant têtes de Fallen Guerriers musulmans plus de remparts.

La carrière militaire de Saladin a commencé sous la tutelle de son oncle Asad al-Din Shirkuh, un important commandant militaire sous Nur ad-Din. En 1163, le vizir à la Calife fatimide al-Adid, Shawar, avaient été chassés d'Egypte par son rival Dirgham, un membre de la puissante tribu des Banu Ruzzaik. Il a demandé l'appui militaire de Nur ad-Din, qui se est conformé et en 1164, envoyé Shirkuh pour aider Châwer dans son expédition contre Dirgham. Saladin, à 26 ans, est allé avec eux. Après Châwer a été réintégré avec succès comme vizir, il a exigé que Shirkuh retirer son armée de l'Egypte pour un montant de 30 000 dinars, mais il a refusé en insistant que ce était la volonté de Nur ad-Din qu'il reste. Le rôle de Saladin dans cette expédition était mineur, et il est connu qu'il a été ordonné par Shirkuh pour recueillir des magasins Bilbais avant son siège par un force combinée de Croisés et les troupes de Shawar.

Après le limogeage de Bilbais, la force Crusader-égyptienne et l'armée de Shirkuh étaient à se engager dans une bataille à la frontière du désert du Nil , à l'ouest de Gizeh. Saladin a joué un rôle majeur, commandant l'aile droite de l'armée Zengid, tandis qu'une force des Kurdes commandait la gauche, et Shirkuh stationnée dans le centre. Sources musulmanes à l'époque, cependant, mis Saladin dans le «bagage du centre" avec des ordres pour attirer l'ennemi dans un piège en mettant en scène une fausse retraite. La force Crusader a connu un succès précoce contre les troupes de Shirkuh, mais le terrain était trop raide et de sable pour leurs chevaux, et le commandant Hugh de Césarée a été capturé lors de l'attaque de l'unité de Saladin. Après des combats dispersés dans de petites vallées au sud de la position principale, la force centrale Zengid retourné à l'offensive; Saladin a rejoint depuis l'arrière.

La bataille se est terminée par une victoire Zengid, et Saladin est crédité d'avoir aidé Shirkuh dans l'un des "plus de victoires remarquables dans l'histoire enregistrée», selon Ibn al-Athir, bien que plus des hommes de Shirkuh ont été tués et la bataille est considérée par la plupart des sources que pas une victoire totale. Saladin et Shirkuh déplacés vers Alexandrie où ils ont été accueillis, l'argent donné, les bras et ont fourni une base. Face à une force de Crusader-égyptienne supérieur qui a tenté d'assiéger la ville, Shirkuh divisé son armée. Lui et la majeure partie de sa force a retiré d'Alexandrie, alors que Saladin a été laissé à la tâche de garder la ville.

En Egypte

Emir de l'Egypte

Les batailles de Saladin en Egypte

Shirkuh engagé dans une lutte de pouvoir sur l'Egypte avec Châwer et Je Amalric de la Royaume de Jérusalem, dans lequel Châwer demandé l'aide de Amalric. En 1169, Châwer aurait été assassiné par Saladin, et Shirkuh mort plus tard cette année. Nur ad-Din a choisi un successeur pour Shirkuh, mais al-Adid nommé Saladin pour remplacer Châwer vizir.

Le raisonnement derrière la La sélection de calife chiite al-Adid de Saladin, un sunnite, varie. Ibn al-Athir affirme que le calife l'a choisi après avoir été informé par ses conseillers que «il n'y a pas une plus faible ou moins» que Saladin, et "pas l'un des émirs lui obéir ou lui servait." Toutefois, selon cette version, après quelques négociations, il a finalement été acceptée par la majorité des émirs. Les conseillers de Al-ADID ont également été soupçonnés de tenter de diviser les rangs Zengid basé en Syrie. Al-Wahrani a écrit que Saladin a été choisi en raison de la réputation de sa famille dans leur «générosité et les prouesses militaires." Imad ad-Din a écrit que, après la brève période de deuil de Shirkuh, au cours de laquelle "les opinions divergent", le Zengid émirs décidées Saladin et forcé le calife à «investir lui comme vizir." Bien que les positions ont été compliquées par les dirigeants musulmans rivaux, la majeure partie des dirigeants syriens soutenu Saladin en raison de son rôle dans l'expédition d'Egypte, où il a gagné un record de qualifications militaires.

Inauguré émir le 26 Mars, Saladin repenti "boire du vin et se détourna de la frivolité à assumer la robe de la religion." Après avoir gagné plus de puissance et d'indépendance que jamais auparavant dans sa carrière, il a fait face encore la question de loyauté ultime entre Al-Adid et Nur ad-Din. Ce dernier a été répandu pour être clandestinement hostile à l'égard de la nomination de Saladin et a été cité comme disant: «Comment osez-il [Saladin] rien faire sans mes ordres?" Il a écrit plusieurs lettres à Saladin, qui les a rejeté sans abandonner son allégeance à Nur ad-Din.

Plus tard dans l'année, un groupe de soldats et émirs égyptiens a tenté d'assassiner Saladin, mais ayant déjà connu de leurs intentions, grâce à son chef du renseignement Ali bin Safyan, il avait le chef des conjurés, Naji, Mu'tamin al-Khilafa-le contrôleur civil de la Palais fatimide arrêté et tué. Le lendemain, 50 000 soldats africains noirs de la régiments de l'armée fatimide opposés à la règle de Saladin avec un certain nombre d'émirs et les roturiers égyptiens ont organisé une révolte. Le 23 Août, Saladin avait décisive réprimé le soulèvement, et n'a jamais eu à nouveau faire face à un défi militaire du Caire .

Vers la fin de 1169, Saladin-avec des renforts de Nur ad-Din-défait une Crusader- massif byzantine vigueur proximité Damiette. Ensuite, au printemps de 1170, Nur ad-Din a envoyé le père de Saladin en Égypte en conformité avec la demande de Saladin, ainsi que l'encouragement de la Bagdad à base abbasside calife, al-Mustanjid, qui tente de faire pression sur Saladin à déposer son calife rival, Al-Adid. Saladin lui-même avait été le renforcement de son emprise sur l'Egypte et d'élargir sa base de soutien là-bas. Il a commencé l'octroi de ses membres de la famille postes de haut rang dans la région et une influence accrue sunnite au Caire; il ordonna la construction d'un collège pour le Maliki branche de l'islam sunnite dans la ville, ainsi que pour l'une Shafi'i dénomination à laquelle il appartenait dans al-Fustat.

Après se établir en Egypte, Saladin a lancé une campagne contre les Croisés, assiégeant Darum en 1170. Amalric a retiré sa Templar de garnison Gaza pour l'aider dans la défense Darum, mais Saladin éludé leur force et est tombé sur la bande de Gaza à la place. Il a détruit la ville construit à l'extérieur du château de la ville et tué la plupart de ses habitants après avoir été refusé l'entrée dans le château. On ne sait pas exactement quand, mais au cours de cette même année, il a attaqué et capturé le château des Croisés Eilat, construit sur une île au large de la tête de la Golfe d'Aqaba. Il ne pose pas une menace pour le passage de la marine musulmane, mais pourrait harceler les petits partis de navires musulmans et Saladin a décidé de l'effacer de son chemin.

Sultan d'Egypte

Saladin comme représenté sur un Dirham pièce, ca. 1190

Selon Imad ad-Din, Nur ad-Din écrit à Saladin en Juin 1171, en lui disant de rétablir le califat abbasside en Egypte, qui Saladin coordonné deux mois plus tard, après l'encouragement supplémentaire en Najm ad-Din al-Khabushani, le Shafi'i faqih, qui se opposa avec véhémence règle chiite dans le pays. Plusieurs émirs égyptiens ont ainsi été tués, mais al-Adid a été dit qu'ils ont été tués pour se rebeller contre lui. Il a ensuite tombé malade ou a été empoisonné selon un seul compte. Bien que malade, il a demandé à Saladin lui rendre visite pour lui demander de prendre soin de ses jeunes enfants, mais Saladin a refusé, craignant trahison contre les Abbassides, et l'on dit avoir regretté son action après avoir réalisé ce que al-Adid avait voulu. Il est mort le 13 Septembre et cinq jours plus tard, le abbasside khutba a été prononcé au Caire et al-Fustat, proclamant Al-Mustadhi comme calife.

Le 25 Septembre, Saladin quitté le Caire pour participer à une attaque conjointe sur Kerak et Montréal, les châteaux du désert de la Royaume de Jérusalem, avec Nur ad-Din qui attaque de la Syrie. Avant d'arriver à Montréal, Saladin se retira, sachant que se il rencontrait Nur ad-Din au Shaubak, il serait refusée retour en Egypte en raison de la réticence de Nur ad-Din de consolider un tel contrôle territoriale massif à Saladin. En outre, il y avait une chance que le royaume des Croisés, qui a agi comme un État tampon entre la Syrie et l'Egypte pourrait-se sont effondrés avaient les deux dirigeants ont attaqué par l'est et de la côte. Cela aurait donné Nur ad-Din la possibilité d'annexer l'Egypte. Saladin a affirmé qu'il se retire au milieu des parcelles fatimides contre lui, mais Nur ad-Din ne accepte pas "l'excuse."

Durant l'été 1172, un Nubian armée avec un contingent de arméniens réfugiés ont été signalés à la frontière égyptienne, la préparation d'un siège contre Assouan. L'émir de la ville avait demandé l'assistance de Saladin et a été donnée en vertu de renforts Le frère de Turan-Shah-Saladin. Par conséquent, les Nubiens sont partis, mais sont retournés en 1173 et ont été à nouveau chassés. Cette fois, les forces égyptiennes ont progressé de Assouan et pris la ville de Nubian Ibrim. Dix-sept mois après la mort d'al-Adid, Nur ad-Din ne avait pas pris de mesures en ce qui concerne l'Egypte, mais attendre un certain rendement pour les 200 000 dinars qu'il avait attribuées à l'armée de Shirkuh qui se est emparée du pays. Saladin payé cette dette avec 60 000 dinars, "produits manufacturés" merveilleux, des bijoux, un âne de la plus belle race, et un éléphant. Alors que le transport de ces marchandises à Damas, Saladin a eu l'occasion de ravager la campagne des Croisés. Il n'a pas insisté sur une attaque contre les châteaux du désert, mais a tenté de chasser les Bédouins musulmans qui vivaient en territoire croisé dans le but de priver les Francs de guides.

Le 31 Juillet 1173, le père de Saladin Ayyoub a été blessé dans un accident d'équitation, causant finalement sa mort sur Août 9. En 1174, Saladin envoyé Turan Shah-à conquérir le Yémen de la renvoyer et son port Aden pour les territoires de la Dynastie ayyoubide. Yémen a également servi en tant que territoire d'urgence, à laquelle Saladin pourrait fuir en cas d'une invasion par Nur ad-Din.

Acquisition de la Syrie

Capture de Damas

Dans le début de l'été 1174, Nur ad-Din rassemblait une armée, l'envoi de citation à Mossoul, Diyarbakir, et al-Jazira dans une préparation apparente d'attaque contre l'Egypte de Saladin. La dynastie ayyoubide tint un conseil sur la révélation de ses préparatifs en vue de discuter de la menace possible et Saladin recueilli ses propres troupes en dehors du Caire. Le 15 mai, Nur ad-Din est mort après avoir été empoisonné la semaine précédente et son pouvoir a été remis à son fils de onze ans as-Salih Ismail al-Malik. Sa mort a laissé Saladin avec l'indépendance politique et dans une lettre à en-Salih, il a promis d '«agir comme une épée» contre ses ennemis et renvoyé à la mort de son père comme un «choc de tremblement de terre."

Dans le sillage de la mort de Nur ad-Din, Saladin fait face à une décision difficile; il pouvait déplacer son armée contre les Croisés de l'Egypte ou attendre invité par as-Salih en Syrie pour venir à son aide et de lancer une guerre à partir de là. Il pourrait également prendre sur lui d'annexer la Syrie avant qu'il pourrait tomber entre les mains d'un rival, mais craint que l'attaque une terre qui appartenait autrefois à son maître-ce qui est interdit dans les principes islamiques qu'il suivait-pourrait le décrire comme hypocrite et donc, ne convient pas pour mener la guerre contre les Croisés. Saladin a vu que, dans le but d'acquérir la Syrie, il soit nécessaire une invitation de as-Salih ou l'avertir que le potentiel anarchie et le danger des Croisés pourraient augmenter.

Quand as-Salih a été retiré à Alep en Août, Gumushtigin, l'émir de la ville et un capitaine des anciens combattants du Nur ad-Din a assumé la tutelle sur lui. L'émir prêt à renverser tous ses rivaux en Syrie et al-Jazira, en commençant par Damas. Dans cette situation d'urgence, l'émir de Damas appel à Saif al-Din (un cousin de Gumushtigin) de Mossoul pour l'aide contre Alep, mais il a refusé, ce qui oblige les Syriens de demander l'aide de Saladin qui se est conformé. Saladin a traversé le désert avec 700 cavaliers d'élite, en passant par al-Kerak atteignant alors Bosra et, selon lui, a été rejoint par "émirs, les soldats, les Kurdes, les Bédouins et-les émotions de leurs cœurs pour être vu sur leurs visages." Le 23 Novembre, il est arrivé à Damas acclamations générales et se est reposé à l'âge de la maison de son père il, jusqu'à ce que les portes de la Citadelle de Damas ont été ouverts pour lui quatre jours plus tard. Il se est installé dans le château et a reçu les hommages et les salutations des citoyens.

D'autres conquêtes

19ème siècle représentation d'un Saladin victorieux, par Gustave Doré.

Laissant son frère Toghtekin en tant que gouverneur de Damas, Saladin procédé à une réduction d'autres villes qui avaient appartenu à Nur al-Din, mais étaient désormais pratiquement indépendante. Son armée a conquis Hama avec une relative facilité, mais évité d'attaquer Homs en raison de la force de sa citadelle. Saladin déplacée vers le nord vers Alep, assiégeant le 30 Décembre après Gumushtigin refusé d'abdiquer son trône. As-Salih, craignant capture par Saladin, est sorti de son palais et a appelé les habitants à ne pas lui et la ville à la force d'invasion se rendre. Un des chroniqueurs de Saladin affirmé "les gens sont venus sous son charme."

Gumushtigin demandée Rachid ad-Din Sinan, grand-maître de la Assassins de la Syrie, qui étaient déjà en contradiction avec Saladin depuis qu'il a remplacé les Fatimides d'Egypte, d'assassiner Saladin dans son camp. Le 11 mai 1175 un groupe de treize Assassins facilement gagné l'admission dans le camp de Saladin, mais ont été détectés immédiatement avant ils ont effectué leur attaque par Nasih al-Din de Khumartekin Abu Qubays. Un a été tué par un général de Saladin et les autres furent tués en tentant de fuir. Pour décourager les progrès de Saladin, Raymond de Tripoli a rassemblé ses forces par Nahr al-Kabir où ils étaient bien placés pour une attaque sur le territoire musulman. Saladin tard déplacé vers Homs place, mais se retira après avoir été informé d'une force de secours a été d'être envoyé à la ville par Saif al-Din.

Pendant ce temps, les rivaux de Saladin en Syrie et Jazira ont mené une guerre de propagande contre lui, affirmant qu'il avait «oublié sa propre condition [serviteur de Nur ad-Din]» et ne ont montré aucune gratitude pour son ancien maître en assiégeant son fils, levant "en rébellion contre son Seigneur. " Saladin visait à contrer cette propagande par la fin du siège, affirmant qu'il défendait l'islam des Croisés; son armée est retourné à Hama pour engager une force Crusader il. Les Croisés ont retiré à l'avance et Saladin proclamé «une ouverture des portes du cœur des hommes la victoire." Peu de temps après, Saladin est entré Homs et a remporté sa citadelle de Mars 1175, après une résistance acharnée de ses défenseurs.

Les succès de Saladin alarmés Saif al-Din. En tant que chef de la Zengids, y compris Gumushtigin, qu'il considérait la Syrie et la Mésopotamie comme son domaine familial et a été irrité quand Saladin a tenté d'usurper les avoirs de sa dynastie. Saif al-Din a rassemblé une grande armée et envoyé à Alep dont les défenseurs impatience les avaient attendu. Les forces combinées de Mossoul et à Alep ont défilé contre Saladin à Hama. Très infériorité numérique, Saladin d'abord tenté de pactiser avec les Zengids en abandonnant toutes les conquêtes nord de la Province de Damas, mais ils ont refusé, insistant sur le fait qu'il retourne en Egypte. Voyant que la confrontation était inévitable, Saladin préparé pour la bataille, en prenant une position supérieure sur les collines de la gorge de la Oronte. Le 13 Avril 1175, les troupes ont défilé Zengid pour attaquer ses forces, mais se trouvèrent bientôt entouré par les anciens combattants ayyoubide de Saladin qui les écrasent. La bataille se est terminée dans une victoire décisive pour Saladin qui a poursuivi les fuyards Zengid aux portes d'Alep, forçant as-Salih conseillers de reconnaître le contrôle de Saladin des provinces de Damas, Homs et Hama, ainsi que d'un certain nombre de villes en dehors d'Alep comme Ma'arat al-Numan.

Après sa victoire contre les Zengids, Saladin se est proclamé roi et supprimé le nom d'as-Salih en La prière du vendredi et les pièces de monnaie islamique. Dès lors, il ordonna des prières dans toutes les mosquées de Syrie et d'Egypte que le roi souverain et il a publié au Caire frapper des pièces d'or portant son titre- officielle al-Malik an-Nasir Yusuf Ayyub, ala Ghaya «le roi fort à l'aide , Joseph, fils de Job; exalté être la norme ". Le calife abbasside à Bagdad a gracieusement accueilli l'hypothèse de Saladin du pouvoir et a déclaré lui "Sultan de l'Egypte et de la Syrie."

La bataille de Hama ne se arrête pas la lutte pour le pouvoir entre le Ayyoubides et les Zengids, avec la confrontation finale se produisant au printemps 1176. Saladin étaient rassemblés renforts massifs de l'Egypte tandis que Saif al-Din a été lever des troupes entre les Etats de mineurs Diyarbakir et al-Jazira. Lorsque Saladin traversé l'Oronte, laissant Hama, le soleil a été éclipsé. Il considérait cela comme un présage, mais il a poursuivi sa mars nord. Il a atteint le Mound, c de sultan. 25 km d'Alep, où ses forces ont rencontré l'armée de Saif al-Din. Un combat au corps-à-main se ensuivit et les Zengids réussi à labourer l'aile gauche de Saladin, il poussant devant lui, quand Saladin lui-même chargé à la tête de la garde Zengid. Les forces Zengid paniqué et la plupart des officiers de Saif al-Din a fini par être tué ou capturé Saif-al-Din a échappé de justesse. Camp, des chevaux, des bagages, des tentes, et les magasins de l'armée Zengid ont été saisis par les Ayyoubides. Le Zengid prisonniers de guerre, cependant, ont reçu des cadeaux et libérés. Tout le butin de la victoire ayyoubide a été accordée à l'armée, Saladin ne pas garder quoi que ce soit lui-même.

Il a continué en direction d'Alep qui encore fermé ses portes à lui, me arrêter devant la ville. Sur le chemin, son armée a pris Buza'a, alors capturé Manbij. De là, ils dirigés vers l'ouest à assiéger la forteresse de A'zaz le 15 mai Quelques jours plus tard, alors que Saladin se reposait dans une des tentes de son capitaine, un assassin se précipita sur lui et frappé à la tête avec un couteau. Le capuchon de son armure de la tête n'a pas été pénétré et il a réussi à saisir la main le poignard de l'assassin ne réduisant son gambison et l'assaillant a été tué tôt. Saladin était énervé à la tentative sur sa vie, où il accusait Gumushtugin et les Assassins de traçage, et ainsi augmenté ses efforts dans le siège.

A'zaz capitulé le 21 Juin, et Saladin, puis se précipita ses forces à Alep pour punir Gumushtigin. Ses attaques ont été de nouveau résisté, mais il réussit à obtenir non seulement une trêve, mais une alliance mutuelle avec Alep, dans lequel Gumushtigin et comme-Salih ont été autorisés à poursuivre leur emprise sur la ville et, en retour, ils ont reconnu que Saladin souverain sur tous les domaines il a conquis. Les émirs de Mardin et Keyfa, les alliés musulmans d'Alep, ont également reconnu Saladin comme le roi de Syrie. Lorsque le traité a été conclu, la sœur cadette de as-Salih est venu à Saladin et demandé le retour de la Forteresse de A'zaz; il se exécuta et escorté son dos aux portes d'Alep avec de nombreux cadeaux.

Campagne contre Assassins

Saladin a terminé son siège de la Ismaili (" Assassins ») forteresse de Masyaf, qui a été commandée par Rachid ad-Din Sinan, dans des circonstances incertaines en Août 1176

Saladin avait par trêves désormais convenues avec ses rivaux et l'Zengid Royaume de Jérusalem (ce dernier a eu lieu à l'été 1175), mais face à une menace de la Secte ismaélienne connu alors comme la " Assassins "dirigée par Rachid ad-Din Sinan. Basé dans la un Nusayriyah-Montagnes, ils commandé neuf forteresses, tous construits sur des altitudes élevées. Dès qu'il a envoyé le gros de ses troupes vers l'Egypte, Saladin conduisit son armée dans la gamme d'un-Nusayriyah en Août 1176. Il se retira du même mois, après la pose des déchets à la campagne, mais à défaut de conquérir l'un des forts. La plupart des historiens musulmans affirment que l'oncle de Saladin, le gouverneur de Hama, médiation un accord de paix entre lui et Sinan.

Cependant, Sinan panégyriste prétend Saladin a quitté en raison de craintes pour sa propre vie aux mains des Assassins. Il avait ses gardes fourni avec voyants de liaison et de la craie et de cendres avait parsemé autour de sa tente à l'extérieur Masyaf-qu'il assiégeait à détecter d'éventuelles traces par les Assassins. Selon cette version, une nuit, les gardes de Saladin remarqué une étincelle rougeoyante bas de la colline de Masyaf, puis disparaître parmi les tentes ayyoubide. Actuellement, Saladin se éveilla de son sommeil pour trouver un chiffre sortant de la tente. Il a alors vu que les lampes ont été déplacées et près de son lit posé scones chauds de la forme particulière aux Assassins avec une note en haut épinglé par un poignard empoisonné. La note menacé qu'il serait tué se il ne retirait pas de son agression. Saladin poussa un grand cri, se écriant que Sinan lui-même était la figure qui a laissé la tente.

Une autre version affirme que Saladin hâte retiré ses troupes de Masyaf parce qu'ils étaient nécessaires d'urgence pour parer à une force croisé dans les environs de Mont-Liban. Réalisant qu'il était incapable de mater les Assassins, Saladin a cherché à former une alliance avec eux, privant par conséquent les croisés d'un allié puissant contre lui. Regarde l'expulsion des croisés comme un avantage mutuel et de la priorité, Saladin et Sinan entretenaient des relations de coopération après, les derniers contingents de dispatching de ses forces pour soutenir l'armée de Saladin dans un certain nombre de fronts décisifs ultérieures.

Retour au Caire et incursions en Palestine

Saladin a assuré la protection des routes caravanières qui permettaient Voyage vers des contrées lointaines.

Après avoir quitté l'An-Nusayriyah Montagnes, Saladin retourné à Damas et avait ses soldats syriens rentrent chez eux. Il a quitté Turan Shah à la tête de la Syrie, et partit pour l'Egypte avec seulement ses disciples personnels, atteignant Caire sur Septembre 22. Ayant été absent environ deux ans, il avait beaucoup à organiser et superviser en Egypte, à savoir l'enrichissement et à la reconstruction du Caire. Les murs de la ville ont été réparés et leurs prolongements disposés, tandis que la construction de la Citadelle du Caire a commencé. Les 280 pieds (85 m) de profondeur Bir Yusuf («puits Joseph") a été construit sur les ordres de Saladin. Le chef des travaux publics, il a commandé en dehors du Caire a été le grand pont au Giza, qui vise à former un ouvrage avancé de défense contre un potentiel Invasion musulmane.

Saladin est resté au Caire superviser ses améliorations, la construction de collèges tels que la madrasa de Teneurs épée et ordonnant l'administration interne du pays. En Novembre 1177, il partit sur un raid en Palestine; les Croisés avaient récemment fait une incursion sur le territoire de Damas et ainsi de Saladin vu la trêve ne était plus digne d'être conservée. Les chrétiens ont envoyé une grande partie de leur armée pour assiéger la forteresse de Harim au nord d'Alep et ainsi de sud de la Palestine portaient quelques défenseurs. Saladin a trouvé la situation mûre, et ainsi marcha sur Ascalon, qu'il appelle «la Fiancée de la Syrie." Guillaume de Tyr enregistré que l'armée se composait de 26 000 ayyoubide soldats, dont 8000 étaient des forces d'élite et 18 000 étaient des soldats esclaves noirs du Soudan . Cette armée a procédé à des raids de la campagne, sac Ramla et Lod, et se disperse jusqu'à la Portes de Jérusalem.

Batailles et trêve avec Baldwin

Le Ayyoubides ne permet Le roi Baudouin pour entrer Ascalon avec base Gaza-son Templiers sans prendre de précautions contre une attaque soudaine. Bien que la force Crusader ne se composait que de 375 chevaliers, Saladin hésité à leur tendre une embuscade en raison de la présence de généraux hautement qualifiés. Le 25 Novembre, tandis que la plus grande partie de l'armée ayyoubide était absent, Saladin et ses hommes ont été surpris près de Ramla dans le bataille de Montgisard. Avant qu'ils ne puissent former jusqu'à, la force des Templiers piraté l'armée ayyoubide bas. Initialement, Saladin a tenté d'organiser ses hommes en ordre de bataille, mais comme ses gardes du corps ont été tués, il a vu que la défaite était inévitable et donc avec un petit reste de ses troupes monté un rapide chameau , à cheval tout le chemin vers les territoires de l'Egypte.

Non découragé par sa défaite à Tell Jetser, Saladin était prêt à combattre les croisés une fois de plus. Au printemps de 1178, il campait sous les murs de Homs et quelques escarmouches se est produite entre ses généraux et l'armée croisée. Ses forces à Hama a remporté une victoire sur leur ennemi et ont apporté des dépouilles, avec un grand nombre prisonniers de guerre aux mains de Saladin qui ont commandé les captifs soient décapité pour "pillage et ravageant les terres des fidèles." Il passa le reste de l'année en Syrie sans une confrontation avec ses ennemis.

Le champ de bataille au Jacob Ford, à la recherche de la rive ouest à la rive est du Jourdain

Les services de renseignement de Saladin lui rapportèrent que les Croisés avaient l'intention d'un raid en Syrie. En tant que tel, il a ordonné à un de ses généraux, Farrukh-Shah, pour garder la frontière Damas avec un millier de ses hommes de regarder pour une attaque, alors à la retraite évitant le combat et d'alerte d'éclairage balises sur les collines sur lesquelles Saladin serait marcher sur. En Avril 1179, les croisés dirigés par le roi Baudouin attend aucune résistance et a attendu pour lancer une attaque surprise sur les éleveurs musulmans paître leurs troupeaux est de la Plateau du Golan. Baldwin avancé trop inconsidérément dans la poursuite de la force de Farrukh-Shah qui a été concentrée sud-est de Quneitra et a ensuite été battu par les Ayyoubides. Avec cette victoire, Saladin a décidé de faire appel à plus de troupes de l'Egypte; il a demandé 1 500 cavaliers pour être envoyés par al-Adil.

À l'été 1179, le roi Baudouin avait mis en place un avant-poste sur la route de Damas et visant à fortifier un passage sur le Jourdain , connu sous le nom Jacob Ford, qui a commandé l'approche de la Banias plaine (la plaine a été divisé par les musulmans et les chrétiens). Saladin avait offert 100 000 or Pièces pour Baldwin à abandonner le projet qui était particulièrement choquant à la Musulmans, mais en vain. Il a ensuite décidé de détruire la forteresse, appelé Chastellet et montés par les Templiers, déplacer son quartier général à Banias. Comme les croisés se hâta de descendre à attaquer les forces musulmanes, ils sont tombés dans le désordre, avec l'infanterie à la traîne. Malgré les premiers succès, ils ont poursuivi les musulmans assez loin pour devenir dispersée et Saladin ont profité en ralliant ses troupes et accusé les Croisés. L'engagement a pris fin en une victoire décisive ayyoubide et de nombreux chevaliers de haut rang ont été capturés. Saladin a ensuite déménagé à assiéger la forteresse qui est tombé le 30 Août, 1179.

Au printemps de 1180, alors que Saladin était dans la région de Safad, anxieux de commencer une campagne vigoureuse contre le royaume de Jérusalem, le roi Baudouin envoya des messagers vers lui avec des propositions de paix. En raison de la sécheresse et des mauvaises récoltes qui entravent son commissariat, Saladin a accepté une trêve. Raymond de Tripoli a dénoncé la trêve, mais a été contraint d'accepter, après un raid ayyoubide sur son territoire en mai et à l'apparition de la flotte navale de Saladin large du port de Tartous .

Les questions intérieures

Ibn Jubayr un voyageur célèbre deAl-Andalus est connu pour avoir rencontré Saladin dansCaireaprès l'abdication de la Fatimides.

En Juin 1180, Saladin a organisé une réception pour Nur al-Din Muhammad, le artukide émir de Keyfa, au Geuk Su, dans laquelle il lui et son frère Abu Bakr présente, d'une valeur de plus de 100.000 dinars selon Imad al-Din présenté. Cela visait à cimenter une alliance avec le artukides et pour impressionner les autres émirs en Mésopotamie et Anatolie. Auparavant, Saladin a offert sa médiation relations entre Nur al-Din et Kilij Arslan II-le sultan seldjoukide de Rum-après les deux sont entrés en conflit. Ce dernier a exigé Nur al-Din retourner les terres qui lui sont donnés comme une dot pour marier sa fille quand il a reçu des rapports qu'elle a été victime de violence et utilisée par lui pour gagner du terrain seldjoukide. Nur al-Din a demandé Saladin médiation la question, mais Arslan a refusé.

Après Nur al-Din et Saladin réunis à Geuk Su, seldjoukide top émir , Ikhtiyar al-Din al-Hasan, confirmé la thèse des Arslan, après laquelle un accord a été établi. Saladin a plus tard été furieux quand il a reçu un message de Arslan accusant Nur al-Din de nouvelles violences contre sa fille. Il a menacé d'attaquer la ville de Malatya, en disant, «il est de deux jours mars pour moi et je ne doit pas démonter [mon cheval] jusqu'à ce que je suis dans la ville." Alarmée par la menace, les Seldjoukides poussé pour les négociations. Saladin a estimé que Arslan a eu raison de prendre soin de sa fille, mais Nur al-Din avait trouvé refuge avec lui, et donc il ne pouvait pas trahir sa confiance. Il a finalement été convenu que la fille de Arslan serait renvoyé pour une année et si Nur al-Din a omis de se conformer, Saladin se déplacerait à abandonner son soutien pour lui.

Laissant Farrukh-Shah en charge de la Syrie, Saladin est retourné au Caire au début de 1181. Selon Abu-Shama, il avait l'intention de passer le jeûne du Ramadan en Egypte et ensuite faire le hajj pèlerinage à La Mecque à l'été. Pour une raison inconnue, il a apparemment changé ses plans concernant le pèlerinage et a été vu inspecter les Nil banques en Juin. Il a de nouveau brouillé avec les Bédouins; il a enlevé les deux tiers de leurs fiefs à utiliser à titre de compensation pour les détenteurs de fiefs les à Fayoum. Les Bédouins ont également été accusé de commercer avec les Croisés et, par conséquent, leur grain a été confisqué et ils ont été forcés de migrer vers l'ouest. Plus tard, des navires de guerre ayyoubide ont été menées contre bédouines pirates de la rivière qui pillent les rives du lac de Tanis.

À l'été de 1181, ancien administrateur du palais Qara-Qush de Saladin a dirigé une force pour arrêter Majd al-Din-un ancien adjoint de Turan-Shah dans la ville yéménite de Zabid-alors qu'il était divertissant Imad ad-Din à sa succession au Caire . Familiers de Saladin accusés Majd al-Din de détournement des revenus de Zabid, mais Saladin lui-même croyaient qu'il y avait aucune preuve pour appuyer les allégations. Il avait Majd al-Din libéré en échange d'un paiement de 80 000 dinars. En outre, d'autres sommes devaient être versées aux frères de Saladin al-Adil et Taj al-Muluk Bari. La détention controversé de Majd al-Din était une partie du mécontentement plus large associée à la suite du départ de Turan-Shah en provenance du Yémen. Bien que ses députés ont continué à lui envoyer les recettes de la province, le pouvoir centralisé manquait et querelle interne surgi entre Izz al-Din Uthman d' Aden et Hittan de Zabid. Saladin a écrit dans une lettre à al-Adil: "cette Yémen est un trésor ... Nous avons conquis, mais jusqu'à ce jour, nous avons eu aucun retour et aucun avantage de ce seulement ont été innombrables dépenses, l'envoi. des troupes ... et des attentes qui ne produisent pas ce que l'on espérait à la fin ".

Expansions impériales

Isométrique l'image de données de balayage laser du Bab al-Barqiyya porte au 12ème siècle ayyoubide mur. Cette porte fortifiée a été construite avec verrouillage volumes qui entouraient le participant dans une manière de fournir une plus grande sécurité et de contrôle que murales ville typique portes.

Conquête de l'arrière-pays de la Mésopotamie

Saif al-Din était mort tôt en Juin 1181 et son frère Izz al-Din hérité direction de Mossoul. Le 4 Décembre, le prince héritier de l'Zengids, as-Salih, est mort à Alep. Avant sa mort, il avait ses principaux officiers prêtent serment de fidélité à Izz al-Din, comme il était le seul dirigeant Zengid assez fort pour s'opposer à Saladin. Izz al-Din a été accueilli à Alep, mais le posséder et Mossoul mis trop grande d'une souche sur ses capacités. Il a ainsi, remis Alep à son frère Imad al-Din Zangi, en échange de Sinjar. Saladin n'a offert aucune opposition à ces transactions afin de respecter le traité qu'il a déjà fait avec les Zengids.

Le 11 mai 1182, Saladin avec la moitié de l'armée égyptienne ayyoubide et de nombreux non-combattants quitté le Caire pour la Syrie. Le soir avant son départ, il était assis avec ses compagnons et le tuteur de l'un de ses fils a cité une ligne de poésie: "profiter de l'odeur de la plante ox-eye de Najd, car après ce soir, il ne viendra plus. " Saladin a pris cela comme un présage mal et qu'il n'a jamais vu l'Egypte à nouveau. Sachant que les forces des Croisés étaient massés sur la frontière pour l'intercepter, il a pris la route du désert à travers la péninsule du Sinaï à Ailah à la tête de l' Golfe d'Aqaba. Assemblée aucune opposition, Saladin a ravagé la campagne de Montréal, tandis que les forces de Baldwin regardé sur, refusant d'intervenir. Il est arrivé à Damas en Juin d'apprendre que Farrukh-Shah avait attaqué la Galilée, en pillant et en capturant Daburiyya Habis Jaldek, une forteresse de grande importance pour les croisés. En Juillet, Saladin dépêché Farrukh-Shah d'attaquer Kawkab al-Hawa. Plus tard, en Août, le Ayyoubides lancé un assaut naval et terrestre pour capturer Beyrouth ; Saladin conduisit son armée dans la vallée de la Bekaa. L'assaut a été penché vers l'échec et Saladin abandonné l'opération de se concentrer sur les questions de la Mésopotamie .

Kukbary, l' émir de Harran, invité Saladin pour occuper la région Jazira, qui composent le nord de la Mésopotamie. Il obéit et la trêve entre lui et les Zengids officiellement pris fin en Septembre 1182. Avant sa mars à Jazira, avait grandi tensions entre les dirigeants Zengid de la région, principalement au sujet de leur refus de payer déférence à Mossoul. Avant il a traversé les Euphrate , Saladin assiégée d'Alep pendant trois jours, signalant que la trêve était terminée.

Zangi n'a pas offert une longue résistance. Il était impopulaire auprès de ses sujets et voulait retourner à son Sinjar, la ville qu'il gouvernait auparavant. Un échange a été négocié où Zangi remettrait Alep à Saladin en échange de la restauration de son contrôle de Sinjar, Nusaybin, et ar-Raqqa. Zangi tiendrait ces territoires que les vassaux de Saladin à des conditions de service militaire. Le 12 Juin, Alep a été officiellement placé dans les mains ayyoubide. Les habitants d'Alep ne savaient pas au sujet de ces négociations et ont été pris par surprise lorsque la norme de Saladin a été hissé sur la citadelle. Deux emir s, y compris un vieil ami de Saladin, Izz al-Din Jurduk, accueillis et se sont engagés de leur service à lui. Saladin a remplacé les tribunaux Hanafi avec l'administration Shafi'i, en dépit d'une promesse qu'il ne serait pas interférer dans le leadership religieux de la ville. Bien qu'il était à court d'argent, Saladin a également permis au Zangi départ à prendre tous les magasins de la citadelle qu'il pouvait voyager avec et de vendre le reste, qui Saladin lui-même acheté.

En dépit de ses hésitations plus tôt pour aller jusqu'au bout de l'échange, il ne doutait pas de son succès, déclarant que Alep était "la clé pour les terres» et «cette ville est l'œil de la Syrie et de la citadelle est son élève." Pour Saladin, la capture de la ville a marqué la fin de plus de huit ans d'attente depuis qu'il dit Farrukh-Shah "nous avons seulement à faire la traite et Alep sera à nous." De son point de vue, il pourrait maintenant menacer la côte de Crusader entier.

Après avoir passé une nuit dans la citadelle d'Alep, Saladin marcha à Harim, près du Croisé-lieu Antioche. La ville a été tenue par Surhak, un «mineur mamelouk . " Saladin lui offrit la ville de Busra et des biens à Damas en échange de Harim, mais quand Surhak demandé plus, sa propre garnison à Harim l'a forcé. Il a ensuite été arrêté par l'adjoint de Saladin Taqi al-Din sur les allégations qu'il avait l'intention de céder Harim à Bohémond III d'Antioche. Lorsque Saladin a reçu sa reddition, il se mit à organiser la défense de Harim des Croisés. Il a indiqué au calife et ses propres subordonnés au Yémen et Baalbek qui allait attaquer les Arméniens . Avant qu'il ne puisse se déplacer, cependant, il y avait un certain nombre de détails administratifs à régler. Saladin a accepté une trêve avec Bohémond en échange de prisonniers musulmans détenus par lui et puis il a donné A'zaz Alam ad-Din Suleiman et Alep à Saif al-Din al-Yazkuj-le premier était un émir d'Alep qui a rejoint Saladin et celui-ci était un ancien mamelouk de Shirkuh qui l'a aidé à sauver de la tentative d'assassinat au A'zaz.

Lutte pour Mossoul

Sculpture de Saladin dans leMusée militaire égyptiendu Caire

Comme Saladin approché Mossoul, il fait face à la question de la prise en charge d'une grande ville et de justifier l'action. Le Zengids de Mossoul a fait appel à un-Nasir, le calife abbasside à Bagdad dont le vizir leur favorisée. An-Nasir envoyé Badr al-Badr (une figure religieuse de haut rang) de servir de médiateur entre les deux parties. Saladin arriva à la ville le 10 Novembre, 1182. Izz al-Din ne serait pas accepter ses termes parce qu'il les considérait comme fallacieux et vaste, et Saladin immédiatement assiège la ville fortifiée.

Après plusieurs escarmouches et une impasse dans le siège qui a été initié par le calife, Saladin vise à trouver un moyen de se retirer du siège sans atteinte à sa réputation tout en gardant un peu de pression militaire. Il a décidé d'attaquer Sinjar qui était maintenant tenue par le frère de Izz al-Din al-Sharaf Din. Il est tombé après un siège de 15 jours sur 30. Décembre commandants de Saladin et de soldats a éclaté leur discipline, pillant la ville; Saladin seulement réussi à protéger le gouverneur et ses officiers en les envoyant à Mossoul. Après avoir établi une garnison à Sinjar, il attendait une coalition rassemblée par Izz al-Din constitué de ses forces, celles d'Alep, Mardin, et l'Arménie . Saladin et son armée ont rencontré la coalition au Harran en Février 1183, mais sur l'audition de son approche, ce dernier envoya des messagers à Saladin demandant la paix. Chaque force est retourné à leurs villes et al-Fadil écrit: «Ils [la coalition de Izz al-Din] avancés comme les hommes, comme les femmes, ils ont disparu."

Le 2 Mars, al-Adil de l'Égypte a écrit à Saladin que les croisés avaient frappé le «cœur de l'Islam." Raynald de Châtillon avait envoyé des navires au golfe d'Aqaba à attaquer les villes et les villages de la côte de la Mer Rouge . Ce ne fut pas une tentative d'étendre l'influence des Croisés dans cette mer ou pour capturer ses routes commerciales, mais simplement un mouvement de pirates. Néanmoins, Imad al-Din écrit le raid était alarmante pour les musulmans parce qu'ils ne sont pas habitués à des attaques sur cette mer et Ibn al-Athir ajoute que les habitants avaient aucune expérience avec les Croisés soit comme combattants ou commerçants.

Ibn Jubayr a dit que seize navires musulmans ont été brûlés par les Croisés qui ont ensuite capturé un bateau de pèlerin et caravane AIDAB. Il a également indiqué qu'ils avaient l'intention d'attaquer Médine et retirer Muhammad corps ». Al-Maqrizi ajouté à la rumeur en affirmant le tombeau de Muhammad allait être transféré à Crusader territoire afin musulmans se rendre en pèlerinage là. Heureusement pour Saladin, al-Adil avait ses navires de guerre déplacés de Fustat et d'Alexandrie à la mer Rouge, sous le commandement d'un mercenaire arménienne Lu'lu. Ils ont brisé le blocus Crusader, détruit la plupart de leurs navires, et poursuivis et ceux qui ont capturé ancré et a fui dans le désert. Les croisés survivants, numérotées à 170, ont reçu l'ordre d'être tué par Saladin dans différentes villes musulmanes.

De son point de vue de Saladin, en termes de territoire, la guerre contre Mossoul allait bien, mais il n'a pas encore pour atteindre ses objectifs et son armée se rétrécit; Taqi al-Din a pris ses hommes à Hama, tandis que Nasir al-Din Muhammad et ses forces avaient quitté. Cela a encouragé Izz al-Din et ses alliés de prendre l'offensive. La précédente coalition regroupée au Harzam quelque 140 km de Harran. Au début Avril, sans attendre Nasir al-Din, Saladin et Taqi al-Din commencé leur avance contre la coalition, marchant vers l'est de Ras al-Ein sans entrave. En fin Avril, après trois jours de "combat réel", selon Saladin, les Ayyoubides avaient capturé milieu. Il tendit la ville Nur al-Din Muhammad avec ses magasins-qui se composait de 80 000 bougies, une tour pleine de pointes de flèches, et 1.040.000 livres. En contrepartie d'un diplôme lui accordant la ville, Nur al-Din a juré allégeance à Saladin, lui promettant de le suivre dans chaque expédition dans la guerre contre les croisés et réparer les dommages causés à la ville. La chute du milieu, en plus de territoire, convaincu Il-Ghazi de Mardin à entrer au service de Saladin, affaiblissant la coalition de Izz al-Din.

Saladin a tenté de gagner l'un calife Nasir-support de contre Izz al-Din en lui envoyant une lettre demandant un document qui lui donnerait une justification légale pour reprendre Mossoul et dans ses territoires. Saladin vise à persuader le calife affirmant que pendant qu'il a conquis l'Egypte et le Yémen sous le drapeau des Abbassides, la Zengids de Mossoul a ouvertement soutenu les Seldjoukides (rivaux du califat) et seulement venu pour le calife en cas de besoin. Il a également accusé les forces de Izz al-Din de perturber la "guerre sainte" musulmans contre les Croisés, en déclarant "ils ne se contentent pas de se battre, mais ils empêcher ceux qui le peuvent." Saladin a défendu sa propre conduite affirmant qu'il était venu en Syrie pour combattre les Croisés, mettre fin à l'hérésie des Assassins, et mettre fin à la mauvaise conduite des musulmans. Il a également promis que si Mossoul lui a été donné, cela conduirait à la prise de Jérusalem, Constantinople , la Géorgie , et les terres des Almohades dans le Maghreb , "jusqu'à ce que la parole de Dieu est suprême et le califat abbasside a effacé le monde propre, tournant les églises en mosquées ". Saladin a souligné que tout cela se passerait-il, par la volonté de Dieu et au lieu de demander un soutien financier ou militaire du calife, il serait capturer et de donner le calife les territoires de Tikrit, Daquq, Khuzestan, l'île de Kish, et ​​Oman .

Les guerres contre Crusaders

Saladin etGuy de Lusignan aprèsbataille de Hattin

Le 29 Septembre, 1182 Saladin a traversé le Jourdain pour attaquer Beisan qui a été trouvé vide. Le lendemain, ses forces saccagée et incendiée la ville et déplacé vers l'ouest. Ils ont intercepté renforts croisés de Karak et Shaubak le long de la route de Naplouse et ont pris un certain nombre de prisonniers. Pendant ce temps, la force de Crusader principal sous Guy de Lusignan déplacée de Sepphoris à al-Fula. Saladin a envoyé 500 tirailleurs pour harceler leurs forces et lui-même marcha sur Ain Goliath. Lorsque la force-croisé compté pour être le plus grand du royaume jamais produite à partir de ses propres ressources, mais encore surpassés par les musulmans avancé, l'Ayyoubides inattendue déplacé vers le bas le courant de l'Ain Goliath. Après quelques raids ayyoubide, y compris les attaques contre les Zir'in, Forbelet, et le Mont Thabor, les Croisés ont toujours pas tentés d' attaquer leur principale force, et Saladin a conduit ses hommes à travers le fleuve fois dispositions et des fournitures couru bas.

Cependant, les attaques des croisés ont provoqué de nouvelles réponses par Saladin. Renaud de Châtillon, en particulier, harcelés musulmans commerciaux et routes pèlerinage avec une flotte sur la mer Rouge , une voie d'eau qui Saladin nécessaire pour maintenir ouverte. En réponse, Saladin a construit une flotte de 30 galères pour attaquer Beyrouth en 1182. Raynald menacé d'attaquer les villes saintes de La Mecque et de Médine . En représailles, Saladin deux fois assiégé Kerak, la forteresse de Raynald dans Seigneurie d'Outre-Jourdain, en 1183 et 1184. Raynald répondu en pillant une caravane de pèlerins sur le Hajj en 1185. Selon le tard XIIIe siècle Vieux Continuation française de Guillaume de Tyr , Raynald capturé la sœur de Saladin dans un raid sur une caravane, bien que cette affirmation ne soit pas attesté dans les sources contemporaines, musulmans ou franque, à la place indiquant que Raynald avait attaqué une caravane précédente, et Saladin set gardes pour assurer la sécurité de sa soeur et son fils, qui est venu à pas mal.

Après l'échec de ses sièges Kerak, Saladin tourné temporairement son attention vers un autre projet à long terme et a repris les attaques sur le territoire de Izz ad-Din (ibn Mas'ud Maudoud ibn Zangi), autour de Mossoul, où il avait commencé avec un certain succès dans 1182. Cependant, depuis lors, Mas'ūd avait lui-même allié avec le puissant gouverneur de l'Azerbaïdjan et Jibal, qui en 1185 a commencé à déplacer ses troupes à travers les montagnes du Zagros, provoquant Saladin hésiter dans ses attaques. Les défenseurs de Mossoul, quand ils ont pris conscience que l'aide était sur ​​le chemin, ont augmenté leurs efforts, et Saladin ensuite tombés malades, donc en Mars 1186 un traité de paix a été signé.

Saladin tenantGuy de Lusignan en captivité après labataille de Hattin, faite parJan Lievens (1607-1674)

Saladin avait capturé presque chaque ville des Croisés. Jérusalem capitulé à ses forces, le vendredi 2 Octobre 1187, après une siège. Lorsque le siège avait commencé, Saladin était disposé à promettre termes de trimestre aux habitants franc de Jérusalem jusqu'à ce que Balian d'Ibelin menacé de tuer chaque otage musulmane, estimée à 5000, et de détruire les lieux saints de l'Islam du Dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa si trimestre n'a pas été donné. Saladin a consulté son conseil et ces termes ont été acceptés. Cet accord a été lu à travers les rues de Jérusalem, de sorte que tout le monde pourrait dans les quarante jours fournissent pour lui-même et de payer le tribut à Saladin comme susdit pour sa liberté. Une inhabituellement faible rançon pour les temps (autour de 50 $ en argent moderne) devait être payé pour chaque Frank dans la ville si l'homme, femme ou enfant, mais Saladin, contre la volonté de ses trésoriers, a permis de nombreuses familles qui ne pouvaient pas payer la rançon à laisser. patriarche Héraclius de Jérusalem a organisé, et a contribué à une collection qui a versé les rançons pour environ 18.000 des citoyens les plus pauvres, en laissant une autre 15.000 à asservir, le frère de Saladin al-Adil, "a demandé Saladin pour un millier d'entre eux pour son propre usage puis les relâcher sur place ". La plupart des fantassins ont été vendus dans l'esclavage . Après la prise de Jérusalem, Saladin a convoqué les Juifs et leur a permis de se réinstaller dans la ville. En particulier, les résidents d'Ashkelon, une grande colonie juive, ont répondu à sa demande.

Tyr, sur la côte de moderne-jour au Liban , était la dernière grande ville des croisés qui n'a pas été capturé par les forces musulmanes (stratégique, il aurait été plus logique de Saladin pour capturer des pneus avant Jérusalem-Toutefois, Saladin a choisi de poursuivre d'abord parce que Jérusalem de l'importance de la ville à l'Islam). La ville était maintenant commandée par Conrad de Montferrat, qui a renforcé les défenses de pneus et a résisté deux sièges par Saladin. En 1188, à Tortosa, Saladin libéré Guy de Lusignan et lui a retourné à son épouse, la reine Sibylle de Jérusalem. Ils sont d'abord allés à Tripoli, puis à Antioche. En 1189, ils ont cherché à récupérer des pneus pour leur royaume, mais ont refusé l'admission par Conrad, qui ne reconnaît Guy en tant que roi. Guy se mit alors à assiéger Acre.

Troisième Croisade

Musée Tuiles britanniques représentant Richard Ier d'Angleterre et Saladin. A propos de 1250 à 1260, Chertsey, Angleterre, Faïence, plomb glacé.

Il est également vrai que sa générosité, sa piété, dépourvu de fanatisme, cette fleur de la libéralité et courtoisie qui avait été le modèle de nos vieux chroniqueurs, lui a valu pas moins popularité en Syrie franque que dans les terres de l'Islam.

René Grousset (écrivain)

Hattin et la chute de Jérusalem ont incité laTroisième Croisade (1189-1192), financé en Angleterre par un "spécialdîme Saladin ".Richard Ier d'Angleterre(Richard Cœur de Lion) dirigé le siège de Guy deAcre, conquis la ville et exécutés 3.000 prisonniers musulmans ., y compris les femmes et les enfantsBaha ad-Din a écrit:

Les motifs de ce massacre sont différemment dit; selon certains, les captifs ont été tués en représailles de la mort de ces chrétiens que les musulmans avaient tués. D'autres encore disent que le roi d'Angleterre, sur décision de tenter la conquête d'Ascalon, pensait qu'il serait imprudent de laisser tant de prisonniers dans la ville après son départ. Dieu seul sait ce que la véritable raison était.

Saladin a riposté en tuant tous les Francs capturées à partir du 28 Août - Septembre 10. Baha ad-Din écrit: «Pendant que nous étions là, ils ont embauché deux Francs au Sultan (Saladin) qui avaient été faits prisonniers par l'avant-garde, il leur avait décapité. sur place. "

Les armées de Saladin engagées dans des combats avec l'armée du roi Richard à la bataille d'arsouf le 7 Septembre 1191, au cours de laquelle les forces de Saladin ont été défaits. Après la bataille de Arsuf, Richard a déplacé ses forces vers Ascalon. Anticiper le prochain mouvement de Richard, Saladin vidé la ville et campé quelques miles de là. Quand Richard est arrivé à la ville, il a été stupéfait de le voir abandonné et démoli les tours. Le lendemain, quand Richard se préparait à se retirer à Jaffa, Saladin a attaqué son armée. Après une furieuse bataille, Richard a réussi à sauver une partie de ses troupes et se retira à Ascalon. Ce fut la dernière grande bataille entre les deux forces. Toutes les tentatives militaires et batailles faites par Richard Cœur de Lion pour reprendre Jérusalem ont été vaincus et ont échoué. Richard avait seulement 2.000 soldats en bonne et 50 chevaliers aptes à utiliser dans la bataille. Avec une telle petite force, Richard ne pouvait espérer de prendre Jérusalem, même si il a assez près pour voir la ville sainte. Cependant, la relation de Saladin avec Richard était un de respect mutuel chevaleresque ainsi que la rivalité militaire. Au Arsuf, quand Richard a perdu son cheval, Saladin lui envoya deux remplacements. Richard a proposé que sa sœur, Jeanne d'Angleterre, reine de Sicile, devrait épouser le frère de Saladin et que Jérusalem pourrait être leur cadeau de mariage. Cependant, les deux hommes ne se sont rencontrés face à face et de la communication a été écrits ou par messager.

En tant que leaders de leurs factions respectives, les deux hommes sont arrivés à un accord dans le traité de Ramla en 1192, dans lequel Jérusalem resterait aux mains des musulmans, mais serait ouvert à chrétiennes pèlerinages. Le traité réduit le royaume latin à une bande le long de la côte de Tyr à Jaffa.

Mort

Un chevalier sans peur et sans reproche qui avait souvent pour enseigner à ses adversaires la bonne façon de pratiquer la chevalerie.

Une inscription écrite parKaiser Wilhelm II sur une couronne qu'il posa sur le tombeau de Saladin.

Saladin est mort d'une fièvre le 4 Mars, 1193, à Damas , peu de temps après le départ de Richard. En possession de Saladin au moment de sa mort étaient 1 pièce d'or et 47 pièces d'argent. Il avait donné sa grande richesse à ses sujets pauvres ne laissant rien à payer pour ses funérailles. Il a été enterré dans un mausolée dans le jardin extérieur de la mosquée des Omeyyades à Damas , en Syrie .

Sept siècles plus tard, l'empereur Guillaume II d'Allemagne a fait don d'un nouveau marbre sarcophage au mausolée. Sarcophage a été, cependant, pas été remplacé. Au lieu de cela le mausolée, qui est ouvert aux visiteurs, a maintenant deux sarcophages: celui de marbre placée sur le côté et une en bois d'origine, qui couvre le tombeau de Saladin. (Musulmans sont enterrés dans un simple linceul, donc si il ya des sarcophages présents, ils sont généralement utilisés pour couvrir le dessus des sépultures islamiques.)

Famille

Selon Imad al-Din, Saladin avait engendré cinq fils avant qu'il ne quitte l'Egypte en 1174. fils aîné de Saladin, al-Afdal est né en 1170 et Uthman est né en 1172 à Shamsa qui accompagnait Saladin à la Syrie. Saladin avait un troisième fils nommé, Az-Zahir Ghazi, qui devint plus tard Seigneur d'Alep. La mère de Al-Afdal portait Saladin un autre enfant en 1177. Une lettre conservée par dossiers Qalqashandi qu'un fils douzième est né en mai 1178, tandis que sur la liste de Imad al-Din, il apparaît comme septième fils de Saladin. Massoud est né en 1175 et Yaq'ub en 1176, le second à Shamsa. La veuve de Nur al-Din, Ismat al-Din Khatun, remariée à Saladin en Septembre 1176. Ghazi et Daoud sont nés à la même mère en 1173 et 1178, respectivement, et la mère de Ishaq qui est né en 1174 a également donné naissance à un autre fils en Juillet 1182.

Reconnaissance et l'héritage

Monde musulman

L'aigle de Saladin dans lemanteau égyptien de bras
L'aigle de Saladin dans leblason de gouvernement régional du Kurdistan

En 1898, l'empereur allemand Guillaume II a visité le tombeau de Saladin à payer ses respects. La visite, couplé avec des sentiments anti-coloniales, a conduit les Arabes nationalistes de réinventer l'image de Saladin et de présenter lui comme un héros de la lutte contre l'Occident. L'image de Saladin qu'ils utilisaient était le romantique créé par Walter Scott et d'autres Européens de l'Ouest à l'époque. Il a remplacé la réputation de Saladin comme un personnage qui avait été largement oubliée dans le monde musulman, éclipsée par des chiffres plus réussis tels que Baybars de l'Egypte.

Etats arabes modernes ont cherché à commémorer Saladin grâce à diverses mesures, souvent basée sur l'image créée par lui dans le 19e à l'ouest de siècle. Un gouvernorat centrée autour de Tikrit etSamarra dans le jour modernel'Irak,Salah ad Din gouvernorat, est nommé d'après lui, comme il estUniversité Salahaddin àErbil, la plus grande ville de Kurdistan irakien.Une communauté de banlieue deArbil, Masif Salahaddin, est également nommé d'après lui.

Peu de structures associées à Saladin survivre dans les villes modernes. Saladin premier fortifia la citadelle du Caire (1175-1183), qui avait été un pavillon en forme de dôme de plaisir avec une belle vue dans des temps plus paisibles. En Syrie, même la plus petite ville est centrée sur une défendable citadelle, et Saladin a introduit cette fonctionnalité essentielle à l'Egypte.

Bien que le Ayyoubides qu'il a fondée ne ferait que lui survivre par 57 années, l'héritage de Saladin dans le monde arabe continue à ce jour. Avec la montée de nationalisme arabe au XXe siècle, en particulier en ce qui concerne la conflit israélo-arabe , l'héroïsme et le leadership de Saladin ont gagné une nouvelle signification. La reconquête de Saladin de la Palestine par les Croisés européens est considéré comme source d'inspiration pour l'opposition des Arabes moderne-No jour pour le sionisme .

En outre, la gloire et l'unité comparative du Monde arabe sous Saladin a été considérée comme le symbole parfait pour la nouvelle unité recherchée par les nationalistes arabes, tels que Gamal Abdel Nasser. Pour cette raison, la aigle de Saladin est devenu le symbole de l'Egypte révolutionnaire, et a ensuite été adopté par plusieurs autres Etats arabes (Émirats arabes unis,l'Irak, laPalestine etle Yémen).

Le tombeau de Saladin àDamas,en Syrie.

L'occident

Le tombeau de Saladin, à proximitéNW Le coin des Omeyyades Mosquée.

Sa lutte acharnée contre les croisés et sa prodigalité étaient où Saladin atteint une grande réputation en Europe en tant que chevaleresque chevalier, tant et si bien qu'il existait par le quatorzième siècle, un poème épique de ses exploits. Bien que Saladin sombré dans l'histoire après le Moyen Age , il apparaît sous un jour sympathique dans la pièce de Gotthold Ephraim Lessing Nathan le Sage (1779), et Sir Walter Scott roman de Le Talisman (1825). Il est principalement de ces textes que la vision contemporaine de Saladin est originaire. Selon Jonathan Riley-Smith, le portrait de Scott de Saladin était celle d'un «moderne [du 19ème siècle] Messieurs libérales européennes, à côté de qui les Occidentaux médiévales aurait toujours fait une piètre performance." Malgré l'abattage des croisés quand ils ont conquis l'origine de Jérusalem en 1099, Saladin a accordé l'amnistie et le passage libre à tous les courants catholiques et même à l'armée chrétienne vaincue, tant qu'ils étaient en mesure de payer la rançon précitée (les grecs orthodoxes chrétiens ont été traités même mieux, parce qu'ils étaient opposés souvent les croisés occidentaux). Un point de vue intéressant de Saladin et le monde dans lequel il vivait est fourni par le roman de Tariq Ali Le Livre de Saladin . Nonobstant les différences de croyances, l'Saladin musulmane a été respecté par les seigneurs chrétiens, en particulier Richard. Richard fois salué Saladin comme un grand prince, en disant qu'il était sans doute le plus grand et le plus puissant chef de file dans le monde islamique. Saladin, à son tour a déclaré qu'il n'y avait pas un seigneur chrétien plus honorable que Richard. Après le traité, Saladin et Richard envoyés les uns les autres de nombreux cadeaux comme des marques de respect, mais jamais rencontrés face à face.

En Avril 1191, bébé de trois mois d'une femme franque avait été volé de son camp et avait été vendu sur le marché. Les Francs a exhortée à se rapprocher Saladin avec son grief. Selon Baha 'al-Din, Saladin a utilisé son propre argent pour acheter l'enfant de retour:

Il l'a donné à la mère et elle l'a pris; avec des larmes coulant sur ​​son visage, et embrassé le bébé contre sa poitrine. Les gens la regardaient et pleurant et je (Ibn Shaddad) se tenait parmi eux. Elle a allaité pendant un certain temps puis Saladin a ordonné un cheval pour être récupérés pour elle et elle retourna au camp.

À la fin de la Première Guerre mondiale Colombie-commandant général Edmund Allenby avait réussi à capturer Damas de troupes turques. Selon certaines sources, après son entrée triomphale dans la ville, Allenby leva son épée pour saluer la célèbre statue de Saladin et fièrement déclaré: «Aujourd'hui, les guerres des Croisés sont terminées." Cette citation a été incorrectement attribuée à Allenby, et tout au long de sa vie, il a protesté avec véhémence contre sa conquête de la Palestine en 1917 après avoir été appelé une «croisade». En 1933 Allenby a réitéré cette position en disant: «L'importance de Jérusalem résidait dans son importance stratégique, il n'y avait aucune impulsion religieuse dans cette campagne." Néanmoins, comme pour le pouce de leur nez à Allenby la presse britannique a continué à célébrer sa victoire sur l'Empire ottoman en imprimant des caricatures de Richard Cœur de Lion regardant vers le bas sur Jérusalem du ciel avec la lecture de la légende "Enfin mon rêve est devenu réalité."

Saladin dans la fiction

  • Une version fortement romancée de Saladin est joué parGhassan Massoud dans lefilm 2005 Royaume des Cieux.
  • Saladin a été dépeint parMilind Soman dans le film de 2007 suédois Arn - The Knight Templaret 2008 suite Arn - Le Royaume à la fin de la route.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Saladin&oldid=548751765 "