Vérifié contenu

Sens de circulation

Sujets connexes: Transport routier

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

  pays avec droite trafic
  pays avec circulation à gauche

Le trafic des termes de droite et la circulation à gauche se réfèrent à tous les règlements exigeant trafic bidirectionnel pour garder soit à droite ou à gauche de la route, respectivement. Ce est si fondamentale pour flux de trafic qu'il est parfois appelé la règle de la route. Cette règle de base facilite la circulation et réduit le risque de front collisions. Aujourd'hui, environ 66,1% des habitants de la planète vivent dans des pays de la circulation à droite et 33,9% dans les pays de la circulation à gauche. Environ 72% de la distance totale de la route du monde transporte le trafic sur la droite, et 28% sur la gauche.

Terminologie

Universellement (suite à une traité; voir ci-dessous), chaque pays définit un flux de trafic routier uniforme: la circulation à gauche (LHT) dans lequel la circulation est à gauche de la route, ou la circulation à droite (RHT) où la circulation est à droite.

Les véhicules sont généralement fabriqués en conduite à gauche (LHD) et conduite à droite (RHD) configurations, se référant à la mise en place du siège de conduite et les contrôles dans le véhicule. En règle générale, la mise en place de la roue de direction est opposée à la règle de la route: les pays utilisent des véhicules à conduite à droite LHT, et les pays RHT utilisent des véhicules à conduite à gauche. Ce est ainsi que le champ de vision du conducteur est aussi longtemps que possible sur la route menant passé véhicules, une considération importante pour les dépassements (en passant) manœuvres.

Il ya des pays où la plupart des véhicules LHT sont LHD (voir Caraïbes îles ci-dessous) -et il ya certains pays avec RHT et la plupart des véhicules à conduite à droite, comme l'Afghanistan , la Birmanie et le Extrême-Orient russe, dans le dernier cas en raison de l'importation de véhicules d'occasion en provenance du Japon. De nombreux pays autorisent deux types de véhicules sur leurs routes. Confusion terminologique peut résulter de l'utilisation abusive de conduite à gauche ou conduite à droite pour indiquer le côté de la route le long de laquelle les véhicules sont entraînés.

Les termes et de hors-jeu face visible sont les termes utilisés dans certains liés anglophones pays à se référer aux côtés d'un véhicule: la face visible est plus proche de la bordure et le hors-jeu est le plus proche du centre de la route.

Le trafic routier

Uniformité

Carte du monde montrant les directions de conduite pour tous les pays et tous les changements qui ont eu lieu, en commençant par la Finlande le changement s 'en 1858
  a toujours été le moteur à droite
  conduit à gauche, conduit maintenant à droite
  a toujours conduit à gauche
  conduit à droite, conduit désormais à gauche
  eu non uniformes des règles d'orientation de conduite dans le pays, conduit maintenant à droite
  eu non uniformes des règles d'orientation de conduite dans le pays, conduit désormais à gauche

Les pays signataires de la Convention de Genève sur la circulation routière (1949) ont convenu d'une direction uniforme de circulation dans chaque pays. Article 9 (1) prévoit que

" Tous les véhicules procédure de la circulation dans le même sens sur une voie doit conserver le même côté de la route, qui doit être uniforme dans chaque pays pour toutes les routes. Les réglementations nationales en matière de circulation à sens unique ne sont pas affectées. "

Dans le passé, plusieurs pays ont des règles différentes dans différentes parties du pays (par exemple, le Canada jusqu'à ce que les années 1920). Actuellement, la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni ont chacun des territoires qui diffèrent de leur règle de trafic primaire. En Chine, la majeure partie du pays conduit sur la droite, mais le régions administratives spéciales de Hong Kong et Macau - qui étaient transférées dans le pays à la fin des années 1990 - conduire sur la gauche. Aux États-Unis le pays pousse sur le côté droit de la route, mais le trafic dans les Îles Vierges américaines - comme sur de nombreuses îles des Caraïbes - lecteurs sur le côté gauche de la route. Le Royaume-Uni conduit sur la gauche, mais le territoire d'outre-mer de Gibraltar conduit sur la droite. Dans le cas des États-Unis et au Royaume-Uni, il ne est pas possible de conduire entre les régions droite et gauche; Toutefois, Hong Kong et Macao (deux-gauche) bordent le reste de la Chine (à droite).

La circulation à droite

Traffic.svg droite

  • Tout le trafic est généralement nécessaire pour garder la droite à moins doubler.
  • Circulation en sens inverse est vu venir de la gauche.
  • Gauche-tourner le trafic doit traverser le trafic venant en sens inverse.
  • La plupart des panneaux de signalisation sont confrontés les automobilistes sur le côté droit de la route.
  • La circulation sur les carrefours giratoires (ronds ou rotatifs) va dans le sens antihoraire.
  • Piétons qui traversent une route à deux voies se tournent d'abord pour le trafic de leur gauche.
  • La voie désignée en conduite normale et en tournant à droite est sur la droite.
  • La plupart à deux voies (chaussées séparées) sorties sont sur la bonne
  • Autres véhicules sont généralement dépassés (passé) sur la gauche, mais dans certaines circonstances, de dépassement sur la droite est autorisé.
  • La plupart des véhicules ont le siège du conducteur sur la gauche.
  • Un tourner à droite à un feu rouge peut être autorisé après l'arrêt.
  • Sur les routes sans un sentier piétons peut être conseillé de marcher sur la gauche.

La circulation à gauche

Un signe sur l'Australie s ' Rappelant Great Ocean Road automobilistes étrangers à rester sur la gauche.

Traffic.svg gauche

  • Tout le trafic est généralement nécessaire pour rester sur la gauche à moins doubler.
  • Circulation en sens inverse est vu venir de la droite.
  • La circulation à droite tournant doit traverser le trafic venant en sens inverse.
  • Plus panneaux de signalisation sont confrontés les automobilistes sur le côté gauche de la route.
  • Le trafic sur giratoires (ronds ou rotatifs) va dans le sens horaire.
  • Piétons qui traversent une route à deux voies se tournent d'abord pour le trafic de leur droit.
  • La voie désignée en conduite normale et en tournant à gauche est sur la gauche.
  • Plus à double chaussée (route à chaussées séparées) sont sorties sur la gauche.
  • Autres véhicules sont dépassés (passé) sur la droite, mais dans certaines circonstances, de dépassement sur la gauche est autorisée.
  • La plupart des véhicules ont le siège du conducteur sur la droite.
  • Un virage à gauche à un feu rouge peut être autorisé après l'arrêt.
  • Sur les routes sans un sentier piétons peut être conseillé de marcher sur la droite.

Juridictions avec la circulation à droite

Total: 164 pays et territoires

Juridictions avec circulation à gauche

Total: 76 pays, territoires et dépendances

Aujourd'hui la circulation routière dans les sept pays européens suivants roulent à gauche: le Royaume-Uni , l'Irlande , l'île de Man , Guernesey , Jersey , Malte et Chypre . Aucun partage une frontière terrestre avec un pays qui entraîne sur la droite et tous étaient autrefois partie de l' Empire britannique . Certains Commonwealth et d'autres pays ex- Colonies britanniques, tels que l'Australie , Bahamas , Brunei , la Barbade , Hong Kong , la Jamaïque , Singapour , la Nouvelle-Zélande , l'Inde , le Bangladesh , le Pakistan , le Sri Lanka , la Malaisie , l'Afrique du Sud et de Trinité-et-Tobago lecteur sur la gauche, mais d'autres, comme le Canada , la Gambie , le Ghana , le Nigeria , la Sierra Leone et de la États-Unis en voiture sur la droite. D'autres pays qui poussent sur la gauche en Asie sont la Thaïlande , l'Indonésie , le Bhoutan , le Népal , le Timor oriental et le Japon . En Amérique du Sud , seule la Guyane et le Suriname en voiture sur la gauche. La plupart des pays du Pacifique en voiture sur la gauche, en ligne avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande, avec le Samoa se joindre, plus récemment, le 7 Septembre 2009, le premier pays depuis trois décennies pour changer le côté sur lequel il entraîne.

Changement côtés aux frontières

Un des nombreux signes de la route dans le comté britannique de Kent placé sur le côté droit de la route
Le changement de sens de circulation à la frontière Laos-Thaïlande a lieu sur le territoire Lao juste à côté de la Thai-Lao Pont de l'Amitié
Véhicules entrant et sortant de Macau croix sur l'autre à la Lotus pont

Les pays de l'Afrique , l'Asie et l'Amérique du Sud ont des frontières terrestres où les conducteurs doivent passer à l'autre côté de la route.

Lorsque les pays voisins en voiture sur les côtés opposés de la route, les conducteurs de l'un à l'autre doivent changer de côté lors du franchissement de la frontière. La Thaïlande est particulièrement notable dans ce contexte. Thaïlande roulent à gauche; depuis la Birmanie a changé en 1970 de gauche à droite, 90% de la frontière entre la Thaïlande est avec les pays qui poussent sur la droite (seulement la Malaisie roulent à gauche.) Autres frontières notables où un changement est nécessaire sont entre l'Afghanistan et le Pakistan , la Chine et le Pakistan , l'Iran et le Pakistan , La Chine continentale et Hong Kong , et entre le Sud-Soudan et l'Ouganda .

Lorsque les frontières coïncident avec des obstacles naturels, tels que les montagnes (qui peuvent être dans des zones reculées) ou les rivières, les volumes de trafic sont relativement faibles et le nombre de points de passage frontaliers est réduite. Cela est vrai de nombreuses frontières où le trafic change de côté de la route, en particulier dans l'Asie .

Les quatre méthodes les plus courantes de trafic de commutation d'un côté à l'autre aux frontières sont

  • Les feux de circulation. Des exemples comprennent
    • Pont de l'amitié entre la Thaïlande et le Laos, sur le côté Lao - 17,88739 N ° 102,71158 ° E / 17,88739; 102,71158
    • Deuxième Thai-Lao Friendship Bridge, entre la Thaïlande et le Laos, le côté thaïlandais - photo - 16,60123 N ° 104,73016 ° E / 16,60123; 104,73016
    • Mae Sot Pont de l'amitié entre la Thaïlande et la Birmanie - photo 16,69038 N ° 98,51663 ° E / 16,69038; 98,51663
    • 2006 pont entre la Thaïlande et la Birmanie proximité Mae Sai - 20,4469 99,9031 ° N ° E / 20,4469; 99,9031
  • Ponts CrossOver. Des exemples comprennent
    • Lok Ma Chau entre Hong Kong et la Chine continentale - 22,51823 N ° 114,07080 ° E / 22,51823; 114,07080
    • Lotus Pont entre Macao et la Chine continentale - 22,14009 N ° 113,54970 ° E / 22,14009; 113,54970
    • Hong Kong-Shenzhen Western Corridor entre Hong Kong et la Chine continentale - 22.489264 ° N ° 113.945943 E / 22.489264; 113.945943
    • Takutu pont de la rivière entre la Guyane et le Brésil - photo photo - 3,38127 N ° 59,80977 ° W / 3,38127; -59,80977
  • Intersections avec ronds-points ou d'autres systèmes de circulation à sens unique. Des exemples comprennent
    • Man Kam To entre Hong Kong et la Chine continentale - 22,53969 N ° 114,12734 ° E / 22,53969; 114,12734
    • Portas do Cerco entre Macao et la Chine continentale - 22,21806 N ° 113,54927 ° E / 22,21806; 113,54927
  • Panneaux et directions seulement, le plus souvent trouvés aux frontières avec les faibles volumes de trafic. Des exemples comprennent
    • Poipet entre la Thaïlande et le Cambodge
    • Mae Sai vieux pont entre la Thaïlande et la Birmanie
    • Khunjerab passer entre Cachemire sous administration pakistanaise et la Chine
    • Moyale entre le Kenya et l'Ethiopie
    • Pont de l'amitié entre le Népal et la Chine
    • Nathu La passe entre l'Inde et la Chine
    • tunnel de service du tunnel sous la Manche entre le Royaume-Uni et la France (métro et non ouvert au public) - 50,92310 N ° 1,78093 ° E / 50,92310; 1,78093

Les facteurs de sécurité

Recherche en 1969 par JJ Leeming montré pays la conduite à gauche ont un taux de collision faible que les pays de conduite sur la droite, mais il a reconnu que l'échantillon de pays de la règle de gauche qu'il avait à travailler avec était petite, et il était très attention à ne pas prétendre que sa résultats ont prouvé que les différences étaient dues à la règle de la route. Il a été suggéré que ce est en partie parce que les humains sont plus communément oeil droit dominant que l'œil gauche dominante. Dans la circulation à gauche, l'œil droit principalement plus performant est utilisé pour surveiller le trafic venant en sens inverse et le pilote de Rétroviseurs (miroir de côté). Dans la circulation à droite, circulation en sens inverse et le rétroviseur du conducteur sont traitées par l'œil principalement faible gauche. En outre, il a été soutenu que la conduite du côté gauche est plus sûr pour les personnes âgées compte tenu de la probabilité de leurs ayant des déficits d'attention visuelle sur le côté gauche et la nécessité à des intersections à surveiller pour les véhicules approchant sur la voie extérieure. En outre, dans une voiture RHD à transmission manuelle, le conducteur a la main droite, qui, pour la plupart des gens est dominante, sur le volant en tout temps et utilise la main gauche (et du pied gauche) pour changer de vitesse et d'exploiter la plupart des autres contrôles.

Cyclistes, les motocyclistes et les cavaliers montent généralement du côté gauche. Cela les met sur le trottoir lors de la conduite à gauche.

Le problème de sécurité le plus important est la coexistence des deux systèmes; visiteurs habitués à un système risquent de ne pas agir ou de réagir correctement en visitant une région où l'autre système est utilisé. Par exemple, un piéton pourrait ressembler le mauvais sens avant de traverser une rue.

La course sur route

En course sur route, la plupart des pistes sont dirigées dans le sens horaire, y compris ceux dans les pays où la circulation à droite, ronds-points qui ont le sens antihoraire. Depuis plusieurs coins sont donc à la droite au lieu de gauche, en utilisant une voiture d'entraînement de droite a un avantage à la fois du point de vue du conducteur d'un coin de apex, et aussi dans l'ensemble de la distribution du poids, ce qui serait vers l'intérieur.

Trams (tramways)

systèmes de tramway et de tramway suivent généralement les mêmes règles que la circulation routière normale dans le pays concerné, à la fois sur route et sur des sections réservées, avec les portes passagers sur le trottoir. Plusieurs exceptions existent ou ont existé, exemples y compris le système maintenant retiré à Londres, où certaines sections de tramway avaient deux pistes sur le même côté de la route sans séparation physique de la circulation routière.

Le conducteur est habituellement placé près du centre du véhicule, bien que certains tramways mono-opérateur ont été développées dans lequel le conducteur se trouve plus près du centre de la route. Sur la course système Blackpool main gauche et Trams de Melbourne construits entre les années 1970 et 1990, le pilote est assis sur la droite. Avant la vaste système a été démantelé, Trams Sydney ont aussi poussé sur le côté gauche.

Lorsque la Suède changé à la conduite à droite, ses tramways asymétriques avaient les portes du mauvais côté, et cela a été pris comme une excuse pour fermer plusieurs systèmes. Göteborg exploité ses tramways en paires opposées main, le tram gauche dur menant avant le basculement et le tram-conduite à droite après. Au fil du temps, tous les trams ont été convertis avec de nombreux tramways construits dans les années soixante étant encore exploités. Dans la partie nord-est du système, les tramways passent à travers un tunnel sous Hammarkullen, qui se trouve au sommet d'une colline escarpée. Depuis la construction d'une plate-forme unique et centrale était moins cher, les tramways changer de camp au Hjällbo et courir sur la gauche passé les quatre dernières étapes.

Dans de Vienne , autour des stations de métro et Donauspital Kagran, Tramlines 25 et 26 changements vers la gauche pour empêcher les passagers de traverser les voies de tram.

Le Belge Charleroi Metro a un tronçon de fonctionnement de gauche à l'extrémité extérieure de sa ligne de métro à Gilly. Les stations à cette fin ont plates-formes centrales et le commutateur de côtés a été introduite afin que les passagers peuvent se poser sur le côté droit du véhicule dans toutes les stations.

Véhicules

Audi A8 D4 intérieur (modèle pour la RHD Marché intérieur japonais)

position assise du pilote

Sur la plupart début véhicules à moteur, le siège du conducteur a été en position centrale. Certains constructeurs automobiles tard choisi de le placer sur le côté de la voiture près de la freiner pour aider le conducteur à éviter grattant les murs, les haies, les gouttières et autres obstacles. D'autres constructeurs automobiles ont placé le siège du conducteur sur le côté le plus proche du centre de la route pour donner au conducteur de la ligne la plus longue possible de la vue dans le trafic. Ce est le modèle qui a finalement prévalu. Aujourd'hui versions expérimentales drive by wire et frein par des véhicules de fil sont en cours de développement qui permettent au conducteur de glisser les commandes du système roue / frein de gauche à droite avec les jauges dans le centre tableau de bord. Ils sont appelés à devenir populaire dans les pays tels que la Thaïlande qui ont des frontières terrestres avec des pays opposé entraînement. Le plus récent modèles Unimog peuvent être changé de conduite à gauche à conduite à droite sur le terrain pour permettre aux opérateurs de travailler sur le côté plus pratique du camion.

Histoire

En 1998, les archéologues ont trouvé une piste bien conservé conduisant à une romaine carrière près Swindon, en Angleterre. Les rainures de la route sur le côté gauche (vue côté sur la piste loin de la carrière) étaient beaucoup plus profondes que celles sur le côté droit. Ces rainures suggèrent que les Romains ont conduit sur la gauche, au moins à cet endroit particulier, puisque chariots seraient quitter la carrière lourdement chargé, et entrez le vide.

Certains historiens, comme Cyril Northcote Parkinson, croit que les anciens voyageurs à cheval montaient généralement sur le côté gauche de la route. Comme plus de gens sont droitiers, un cavalier serait donc en mesure de tenir les rênes de la main gauche et de garder sa main droite libre pour offrir dans l'amitié aux coureurs passant ou de se défendre avec une épée, si nécessaire.

L'histoire de la règle de donjon-gauche pourrait être pisté à la Grèce antique, l'Egypte et Rome. En rétrospective, il a été plus largement pratiqué que le trafic de droite. Grecs de l'Antiquité, les Egyptiens et les Romains ont adhéré à la gauche en marchant leurs troupes. Si deux hommes se déplaçaient à cheval devaient commencer un combat, chacun aurait bord vers la gauche. Ainsi, ils seraient en mesure de tirer des épées de leur droit et de maintenir une position défensive. Finalement, cela se est transformé en coutume, et plus tard, une loi. La règle de donjon-gauche a été sans doute bien établi dans la Rome antique. Résultant de congestions dans la ville, les règles de circulation strictes vu le jour. Dans la ville de Rome règles wagons et les chars pendant la journée interdits; dans d'autres parties de l'Empire du trafic à roues a été interdite pendant la nuit - afin de ne pas déranger les citoyens du sommeil. Des milliers de pèlerins arrivés à Rome formant une célébration massive de l'église éternelle. Les pèlerins qui souhaitaient visiter la ville ont été priés de rester sur le côté gauche de la route. Au moment où le pape ordonna instructions pour rester sur la gauche de la route, cette règle a été déjà largement utilisée. Le règlement a été pratiqué par certains pays depuis.

Il ya une histoire populaire que Napoléon a changé la règle de la route dans les pays européens qu'il a conquis depuis keep-gauche à garder à droite. Certaines justifications sont symboliques, comme que Napoléon lui-même était gauche (ou droite) a remis, ou que la Grande Bretagne, l'ennemi de Napoléon, gardé gauche. Alternativement, troupes de passage sur la gauche ont pu être tentées d'augmenter leurs poings droite contre l'autre. Les forçant à passer sur la droite de réduire les conflits. Par conséquent, les nations insulaires comme la Grande-Bretagne et le Japon (en utilisant des navires de déplacer des troupes autour et ayant moins besoin de les déplacer par voie terrestre) a continué à conduire sur la gauche. Ces histoires ne ont jamais été montré pour avoir une base factuelle et semblent être apocryphe.

Dans la fin du 18e siècle, le passage de gauche à droite qui a eu lieu dans des pays comme le Royaume-Unis est fondée sur l'utilisation d'un grand fret Teamsters chariots tirés par plusieurs paires de chevaux. Les wagons avaient le siège aucun pilote, donc un postillon assis sur le cheval arrière gauche et a tenu son fouet dans sa main droite. Assis sur la gauche, le conducteur préfère que d'autres wagons lui passent sur la gauche afin qu'il puisse être sûr de maintenir à l'écart des roues de wagons venant en sens inverse. Il l'a fait par la conduite sur le côté droit de la route.

Modification à la circulation à droite

En Russie , en 1709, l'envoyé danois sous Pierre Ier a noté la coutume largement répandue en Russie pour le trafic à passer sur la droite. Le 5 Février 1752, Impératrice Elisabeth publia un édit pour le trafic se en tenir à la droite dans les villes russes. En Angleterre , d'autre part, en gardant la gauche était la coutume. La première référence juridique en Grande-Bretagne à une ordonnance de la circulation se en tenir à la gauche était en 1756 à l'égard de London Bridge . La loi générale sur les autoroutes de 1773 contenait une recommandation que le trafic de cheval doit rester à gauche et cela a été incorporé dans le Loi sur la voirie 1835. La décision d'une règle est due à l'augmentation du trafic de cheval par la fin du 18ème siècle. En 1771, le nombre d'entraîneurs est passé de 300 en 1639 à 1000. Les pays qui sont devenus partie intégrante de l' Empire britannique a adopté la règle de donjon-gauche britannique, même si certains ont changé depuis.

En Europe continentale, la conduite à droite est associée avec la France et Napoléon. Pendant la Révolution française de 1789, un décret de Paris a condamné le trafic de se déplacer vers la droite "commun". Un peu plus tard, Napoléon Bonaparte consolider cette position en ordonnant à l'armée de rester sur le côté droit, même si l'extérieur du pays, de sorte que tout le monde qui a rencontré l'armée française, a dû concéder le chemin. Au début du 19e siècle, les pays occupés par ou alliés à Napoléon - les Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne - ont adopté la circulation à droite. La Grande-Bretagne, l'Autriche-Hongrie et le Portugal ont continué ou adoptés circulation à gauche. En Danemark , la règle de donjon-droit a été adopté à Copenhague en 1758, et la règle a été adoptée pour le reste du Danemark en 1793. En Belgique , avant 1899 il n'y avait pas de système uniforme, avec quelques places de conduite à gauche et d'autres sur le droite. Le 1er Août 1899, la Belgique a changé à la circulation à droite dans tout le pays. Il y avait un mouvement dans le 20e siècle à l'harmonisation des lois en Europe et il ya eu un glissement progressif de conduire sur la gauche vers la droite. Portugal changé pour la circulation à droite en 1928, bien que le changement ne se appliquait pas à ses colonies. Les parties de l'Italie de ne pas conduire déjà sur la bonne changé au cours des années 1920, après Benito Mussolini est arrivé au pouvoir. En Espagne , il n'y avait pas de règle nationale uniforme jusqu'à ce que les années 1930. Avant cela, certaines parties ont la conduite à droite (par exemple, Barcelone ), tandis que dans d'autres, ce était sur la gauche (par exemple, Madrid ). Le 1er Octobre 1924, Madrid a changé à la conduite à droite. L' Empire austro-hongrois a conduit sur la gauche. pays du successeur commutés vers la droite séparément. Autriche l'a fait par étapes, à partir de l'ouest: Vorarlberg en 1919, le Tyrol et la moitié ouest de Salzbourg en 1930, la Carinthie et du Tyrol oriental en 1935, la Haute-Autriche, Styrie, la moitié orientale de Salzbourg en 1 Juin 1938, et Basse-Autriche chez 19 Septembre 1938. Pologne s ' Galicia commuté vers la droite autour de 1924. Tchécoslovaquie prévu de commencer la conduite à droite le 1er mai 1939, mais le changement de Bohême et de Moravie a été motivée par les forces d'occupation allemandes (Bohême: le 17 mars 1939, Prague: le 26 mars, voir . passer à la circulation de la main droite en Tchécoslovaquie pour plus de détails) Hongrie a également agi plus tard que prévu: le gouvernement a décidé d'un changement en Juin 1939, mais reportée et finalement introduit le 6 Juillet 1941 (près de Budapest) et le 9 Novembre 1941 à Budapest. Suède changé en 1967 et l'Islande a fait de même en 1968. (Pour la logistique nécessaire, voir l'expérience suédoise à Dagen H.) En Europe, seuls quatre pays encore en voiture sur la gauche: le Royaume-Uni, l'Irlande , Malte et Chypre , ainsi que les territoires britanniques de l'île de Man , Guernesey et Jersey .

Dans le Amériques, tous les ex-britanniques, espagnols et portugais colonies dans les Amériques à l'origine conservé à la gauche. La première loi de donjon-droite aux États-Unis a été adoptée en 1792 et appliquée à la Philadelphie et Lancaster Turnpike. New York a changé à la circulation à droite en 1804 et New Jersey en 1813. Au moment où les États-Unis annexée français , espagnol, russe et Territoires hawaïennes, la règle de donjon-droit déjà appliquées là. Aujourd'hui, tous les États-Unis États et territoires, sauf les Îles Vierges américaines en voiture sur la droite. Les Îles Vierges ont conduit sur la gauche lorsque les États-Unis ont acheté l'ancien Antilles danoises du Danemark en 1917. Bien que le Danemark a conduit et conduit sur la droite encore, Antilles danoises conduit sur la gauche, parce que, disent certains, la majorité de l'aristocratie européenne qui y vivent sont la Colombie; mais il ya aussi une demande de la pratique de l'entraînement de gauche était en raison des premières voitures étant véhicules à conduite à droite importés de la Barbade , puis encore une colonie britannique.

Ces parties du Canada qui étaient encore la conduite à gauche changé au cours de 1924. Ontario et Québec a conduit sur la droite depuis avant leur prise de contrôle de la française, et ont été autorisés à conserver la clientèle. Les provinces centrales ont également conduit sur la droite. Les provinces de l'Est et de l'Ouest ont changé vers la droite dans les stades: Colombie-Britannique le 1er Janvier 1922, Nouveau-Brunswick le 1er Décembre 1922, Nouvelle-Écosse le 15 Avril 1923, et Île-du-Prince-Édouard sur le 1 mai 1924. Terre-Neuve changé à la conduite à gauche en 1947 avant de faire partie du Canada en 1949. Le Brésil a changé à la circulation à droite en 1928. Avant cela, le Brésil avait règles non uniformes. Au cours de la préparation de la Pan American Highway partir Alaska à Cap Horn dans les années 1930, il a été décidé que la route devrait utiliser la conduite à droite sur toute sa longueur. Panama a changé en 1943 et l'Argentine , le Paraguay et l'Uruguay a fait de même en 1945. Honduras britannique (maintenant Belize ) a changé à la circulation à droite en 1961. Guyana et le Suriname ainsi que la plupart des pays anglophones des Caraïbes sont les seuls pays dans les Amériques, qui roulent à gauche. Les deux Guyana et le Suriname sont séparés de leurs voisins par de grands fleuves, avec le premier pont traversant un de ces seule ouverture en Avril de 2009.

Le Philippines a changé en 1945 et la Chine a changé en 1946. Taiwan a conduit à gauche sous La domination japonaise, mais a changé à la conduite sur le droit en 1946 après que le gouvernement de la République de Chine de l'administration assumé; la même chose est arrivée dans le Nord et le Sud Corée , un autre ancienne colonie japonaise. Birmanie a changé en 1970, apparemment sur les conseils d'un assistant.

En Afrique , les maîtres coloniaux généralement déterminées de quel côté de la circulation routière serait conduire. Les territoires britanniques et portugais maintenus à la gauche, tandis que les territoires français et allemands conservés à droite. Après l'indépendance des pays ont maintenu les règles précédentes, tandis que d'autres ont changé. La raison la plus commune pour les pays de passer à la circulation à droite est d'harmoniser avec les pays voisins, afin d'améliorer la sécurité routière et le commerce. Plusieurs anciennes colonies britanniques changé à la conduite à droite, car ils ont tous de longues frontières avec les anciennes colonies françaises, qui conduisent à droite: Gambie (changé le 1er Octobre 1965), Sierra Leone (1 Mars 1971), le Nigeria (2 avril 1972) et le Ghana (4 Août 1974). Ethiopie changé pour la circulation à droite en 1964, et le Soudan a changé en Août 1973 à accorder avec la plupart des autres pays du monde arabe. Yémen du Sud, anciennement les Britanniques colonie d'Aden, changé pour la conduite à droite le 1er Janvier 1977; Yémen du Nord déjà conduit sur la droite. L'ancienne colonie portugaise du Mozambique continue à conduire sur la gauche, ce qui est de son passé portugais un héritage, même si le Portugal se change dans les années 1920. Cependant, le Mozambique continue à conduire sur la gauche parce que tous ses pays limitrophes, qui étaient dans l'Empire britannique, le font. Namibie était une colonie allemande de 1884 jusqu'à la Première Guerre mondiale, et gardé à droite. Après son occupation par l'Afrique du Sud en 1918, il a changé vers la gauche. Quand il a obtenu l'indépendance en 1990, il a maintenu conduite à gauche que ses voisins en Afrique du Sud et le Botswana. Rwanda , ancienne colonie belge en Afrique centrale, entraîne actuellement sur la droite. Le gouvernement envisage actuellement de changer à la conduite à gauche, pour sortir le pays en conformité avec les autres membres de la East African Community (EAC). Burundi est le seul autre membre du CCE à conduire sur la droite.

Les décisions prises par les pays à conduire sur le bon centre généralement sur l'uniformité régionale. Il existe des exceptions, telles que l'historique coureurs postillon en France, mais ces avantages historiques ne se appliquent pas aux véhicules routiers modernes.

Modification à la circulation à gauche

Le japonais préfecture de Okinawa, sous occupation militaire américaine et de la conduite à droite depuis le 24 Juin 1945, ramené à l'circulation à gauche utilisé par le reste du Japon le 30 Juillet 1978. L'événement est connu localement comme " 730 ".

Samoa changé pour la circulation à gauche en Septembre 2009. Le gouvernement a présenté le changement d'apporter Samoa en conformité avec d'autres nations du Pacifique Sud, et a également cherché à encourager les quelque 170 000 expatriés samoans en Australie et en Nouvelle-Zélande pour expédier leurs voitures d'occasion Retour à Samoa. Sous Domination indonésienne, le Timor oriental a changé de droite à la circulation à gauche en 1976 et a conservé le changement de direction après son indépendance en 2002.

L'occupation étrangère et l'annexion

De nombreux pays ont temporairement ou définitivement changé leur règle de la route à la suite de l'étranger profession ou annexion. Les exemples incluent l'Autriche (à l' Anschluss ) et la Tchécoslovaquie ( de détails) sous domination allemande ou de transit militaire dans les années 1930 et 1940. Dans la Îles Féroé gauche conduite était en vigueur sur les routes de l'île de Au cours de la Vágar Occupation britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Les îles anglo-normandes changé à la conduite à droite sous Occupation allemande, a cependant changé de retour après la libération en 1945. Les îles Falkland ont fait de même en vertu de l'Argentine lors de la commande 1982 Guerre des Malouines, bien que de nombreux habitants de l'île ont continué à tirer sur la gauche, comme un acte de défiance. Timor oriental a changé à la conduite à gauche sous la domination indonésienne en 1976, et continue la pratique comme un Etat indépendant.

La région japonaise de Okinawa a changé de gauche à droite sous Contrôle américain; en 1972 Okinawa a été retourné à la souveraineté japonaise, et six ans plus tard, en 1978, les règles de conduite revenu à la circulation à gauche que dans la partie continentale du Japon.

Corée (qui était une partie du Japon de 1910-1945) a également changé de gauche à droite à la fin de la Seconde Guerre mondiale . Cela se est produit en Septembre 1945, lorsque les forces pro-soviétique ont occupé le Nord et les Américains sont arrivés dans la moitié sud de la Corée. Peu de temps après la péninsule a été divisée le long du 38e parallèle. La conduite à droite a été mis en œuvre dans les deux territoires parce que les véhicules militaires étaient désormais soit de modèles à conduite à gauche de fabrication américaine ou de construction russe.

Les restrictions légales sur les véhicules d'entraînement de mal à la main

Pour des raisons de sécurité, la politique, ou économique la protection des marchés, certains pays interdisent la vente ou l'importation de véhicules avec le volant du mauvais côté.

Dans le Kenya , il est illégal d'immatriculer les véhicules à conduite à gauche, une règle fixée par le Kenya Bureau of Standards. Des exceptions sont faites pour les véhicules spéciaux tels que les ambulances, les camions de pompiers, véhicules de construction ou véhicules pour être donnés au gouvernement.

En Australie , l'enregistrement des non-vintage des véhicules (ce est à dire, moins de 30 ans) LHD est illégal. Véhicules à conduite à gauche importés moins de 30 ans (15 ans en Australie occidentale) doivent être converties en RHD (potentiellement coûter des milliers de dollars), ou conduits avec un permis qui impose des restrictions sévères d'utilisation. Cependant, Australie-Occidentale et le Territoire du Nord (les deux qui ont à plusieurs reprises hébergé installations militaires des États-Unis et a eu véhicules importés, utilisés et vendus par le personnel de service des États-Unis) ont LHD véhicules en circulation. Le Territoire de la capitale australienne (ACT) préalablement autorisé les véhicules à conduite à gauche non millésimés à être enregistrés, mais a modifié sa législation il ya quelques années.Toutefois, dans le Territoire du Nord, l'immatriculation des véhicules LHD est autorisée si le véhicule a été utilisé pendant au moins 12 mois, tandis que l'étranger par un citoyen migrant ou australien retour à la maison.

EnInde, les véhicules à conduite à gauche ne peuvent pas être vendus dans le commerce à des clients, mais ils peuvent être importés à des fins de recherche et d'essai sous l'approbation du gouvernement.

En Nouvelle-Zélande , les véhicules à conduite à gauche peuvent être importés par des particuliers, et conduits localement vertu d'un permis de conduite à gauche. Depuis 1999, seuls les véhicules à conduite à gauche âgés de 20 ans ou les voitures possédées et exploitées pendant au moins 90 jours peuvent être importés en privé. Les diplomates et personnel de l'opération Deep Freeze sont exemptés de ces restrictions.

Dans les Philippines , les véhicules à conduite à droite sont interdits. Auparavant, ces véhicules ont été autorisés, à condition d'un "ATTENTION: Droite" signe a été affiché bien en vue. Des bus publics et les fourgonnettes importés du Japon sont converties en LHD, et les portes passagers sont créés sur le côté droit. Cette interdiction a été pensé pour être le résultat d'une augmentation des accidents impliquant des véhicules à conduite à droite, dont la plupart étaient des camions. Cependant, certaines fourgonnettes gardent leurs portes sur le côté gauche, conduisant à la situation dangereuse dans laquelle les passagers doivent quitter vers la circulation venant en sens inverse. Certaines grues industrielles RHD existants et d'autres véhicules hors route demeurent.

Cambodge a interdit l'utilisation des voitures à conduite à droite, dont beaucoup ont été passés en contrebande à partir de la Thaïlande , à partir de 2001, même si les véhicules à conduite à droite représentaient 80 pour cent des véhicules dans le pays. Le gouvernement a menacé de confisquer tous les véhicules sauf si elles ont été converties en LHD, en dépit de la charge considérable que représente. Selon un BBC rapport, changer la colonne de direction de droite à gauche coûterait entre US $ 600 et US $ 2000, dans un pays où le revenu annuel moyen est inférieur à 1000 $ US.

RHD Toyota Landcruiser devant unPyongyanghôtel

Bien qu'il conduit sur ​​la droite,la Corée du Norda importé divers véhicules à conduite à droite occasion en provenance du Japon, des bus touristiques à Toyota bord de Land Cruisers.

Cependant, beaucoup véhicules d'occasion exportés du Japon vers des pays comme la Russie et le Pérou sont déjà convertis en LHD. Mais même si la position du conducteur est laissé inchangé, certaines administrations exigent au moins le remplacement des phares.

Singapour interdit les véhicules à conduite à gauche d'être importés pour l'enregistrement locale personnelle, mais l'utilisation temporaire par les touristes de véhicules à conduite à gauche est autorisée. Toutefois, les véhicules diplomatiques à Singapour sont exemptés de la RHD seule décision, et il ya quelques hydrogène et piles à combustible alimenté les véhicules à conduite à gauche subissant actuellement des essais à Singapour.

Dans Taiwan , l'article 39 du Règlement sur ​​la sûreté de la circulation routière nécessite un volant pour être sur le côté gauche d'un véhicule pour passer une inspection lors de l'enregistrement du véhicule, de sorte que les véhicules à conduite à droite ne peuvent pas être enregistrés à Taiwan. Cette règle ne vaut pas rétroactivement, si un véhicule RHD qui a été enregistré avant cette règle ne perd pas son statut de parti enregistré et peuvent continuer à circuler légalement.

En Trinité-et-Tobago , les véhicules à conduite à gauche sont interdits sauf pour le retour des ressortissants qui résident dans un pays étranger et que vous importez un véhicule pour un usage personnel. Véhicules à conduite à gauche sont également autorisés à être importés pour être utilisés comme funéraires corbillards.

Dansle Paraguay, un véhicule RHD ne peut être enregistré, sauf pour les camions de pompiers.

En Afrique de l'Ouest , une fois que la Colombie- Ghana et de la Gambie ont également interdit les véhicules à conduite à droite. Leur trafic a été changé à partir de la gauche à droite. Ghana interdit les nouvelles immatriculations de véhicules à conduite à droite après le 1er Août 1974, trois jours avant le changement de la circulation sur les véhicules 4 Août 1974. RHD peuvent être importés temporairement en Sierra Leone, par exemple pour les programmes humanitaires, mais doit être exporté à la fin de l'opération .

La plupart des interdictions ci-dessus sur les véhicules à conduite à droite et conduite à gauche appliquent uniquement aux véhicules immatriculés localement. Les pays qui ont signé la 1968 Convention de Vienne sur la circulation routière ne sont pas autorisés à faire de telles restrictions sur les véhicules immatriculés à l'étranger. Le paragraphe 1 de l'annexe 5 états "Tous les véhicules en circulation internationale doit satisfaire aux prescriptions techniques en vigueur dans leur pays d'immatriculation lors de leur première entrés en service". Par conséquent, tous les pays signataires et la plupart des pays non-signataires permettent l'importation temporaire (par exemple, par les touristes) des véhicules immatriculés à l'étranger, peu importe de quel côté le volant est en marche. Oman et l'Azerbaïdjan , qui ne l'ont pas signé la Convention de Vienne, Ban Tous étranger enregistré dans les véhicules à conduite à droite.

Les deux véhicules à conduite à droite et conduite à gauche peuvent généralement être enregistrées dans toutel'Union européenneÉtat membre, mais il ya certaines restrictions et règlements.SlovaquieetPologne, en dépit d'être membres de l'Union européenne, ne permettent pas l'enregistrement local des véhicules à conduite à droite, même si le véhicule est importé de l'un des quatre pays de l'UE qui conduisent sur ​​la gauche (Royaume-Uni, l'Irlande, Chypre et Malte).La Lituanieetl'Ukraineont interdit nouvelle immatriculation du véhicule RHD depuis 1993.

Bus

Bien quele Brésila la circulation à droite, il ya des bus avec des portes supplémentaires sur le côté gauche pour fonctionner àdes arrêts de bus dans les médianes des rues dans des villes comme Campinas.

Les bus ont typiquement portes passagers seulement sur ​​la bordure du trottoir, ce qui limite sérieusement leur aptitude à travailler efficacement sur ​​le côté opposé de la route à celui pour lequel ils ont été conçus. De plus en plus, une tournée des entraîneurs, qui sont susceptibles de franchir les frontières de trafic impartialité au cours de leurs fonctions, sont équipés d'une porte supplémentaire sur le côté opposé de la bordure, pour simplifier l'accès et la sortie dans le pays étranger. En Grande-Bretagne ce qui est connu comme un «porte continentale", puisque son utilité sera en Europe continentale. Elle se double d'une sortie de secours, mais est beaucoup plus qu'une sortie conçu uniquement pour une utilisation d'urgence conviviale. Ceci est également constaté dans certains Hong Kong - Chine entraîneurs transfrontalières.

Il est généralement assez simple pour rénover une porte non-trottoir sur les bus avec une hauteur relativement faible de-chaussée; les nombreux traditionnels britanniques à deux étages vendue pour usage touristique aux Etats-Unis et le Canada sont des exemples.

Il ya des bus avec des portes des deux côtés, qui permettent un fonctionnement àdes arrêts de bus au milieu des avenues, comme dans certainsbrésiliensvilles.

Certains BRT fonctionnent avec des bus qui ont des portes uniquement (ou principalement) sur le côté opposé de labordure, destiné à fonctionner dans les gares ou arrêts de bus dans le centre d'une avenue avec des voies réservées, commeTransMilenio (LHD) àBogotá,en ColombieetRea Vaya (RHD), àJohannesburg,Afrique du Sud, le dernier seulement pourautobus articulés opérant dans les lignes principales.

Camions

En camions nord de l'Italie étaient souvent RHD afin que le conducteur puisse voir le bord de la route sur les cols alpins. En Espagne, les camions étaient RHD Jusqu'en 1950, pour permettre aux conducteurs de regarder pour instables bords de route.

Postal et d'autres véhicules de service

Un Postes Canada la livraison-conduite à droite van. Miroirs supplémentaires placés sur le côté gauche pour compenser le positionnement du conducteur.

Voitures bureau de poste et d'occasion à certains pays comme les États-Unis, le Canada, la Finlande et la Suède ont le volant sur ​​le côté opposé aux véhicules normaux. Il en est ainsi les conducteurs peuvent facilement conduire à côté de boîtes postales ou sortir directement sur ​​le trottoir sans avoir à marcher autour de leurs véhicules, ou de mettre poste dans des boîtes sans sortir de leurs véhicules à tous.

Aux États-Unis, les facteurs ruraux doivent souvent fournir leurs propres véhicules et ont un choix limité de véhicules à conduite à droite qu'ils peuvent choisir d'acheter ou de bail. Certains véhicules de services publics sont également RHD pour permettre le démontage au bord du trottoir et de certains transporteurs de journaux utiliser des véhicules à conduite à droite pour délivrer des papiers aux boîtes kerbside plutôt que de conduire le long des routes sur le mauvais côté. Le Jeep Wrangler est disponible aux États-Unis dans la configuration RHD, puisque ce modèle particulier est populaire auprès des factrices et facteurs ruraux qui opèrent parfois en moins-que-optimal des conditions de la route et donc apprécient les capacités de 4 roues motrices de la Wrangler. Entre 1991 et 1999, Subaru a fabriqué et vendu une version direction à droite de son modèle station de Legacy Wagon tout-roues motrices pour une utilisation par la poste américaine route rurale et les transporteurs de livraison de boîte de voie de contrat de l'autoroute, et la plupart des véhicules restent en cours d'utilisation, avec l'approvisionnement de diminution de la Subaru de direction à droite utilisés très prisés par courrier et les journaux transporteurs. Saturne fait une SWP (Station Wagon postal) à partir de 1996, en utilisant le même appareil à gouverner RHD utilisé lorsque la série S a commencé à être exportés vers le Japon .

En Europe, les véhicules à conduite à droite sont achetés par les services postaux et sont offerts par plusieurs fabricants, puisque ces véhicules sont produits pour le marché britannique. De même, les véhicules à conduite à gauche est possible d'acheter pour un usage en Grande-Bretagne. Avec des règles de l'UE, les véhicules utilisés peuvent être vendus sur la frontière, ce qui rend plus facile de vendre des véhicules d'occasion. Avant cela, il était très difficile de vendre des véhicules pilotés à partir du «mauvais» côté.

En Australie et au Royaume-Uni, LHD rue camion balayeuse sont communs dans le but de les pilotes ayant une meilleure vue de la bordure du trottoir, ils sont le nettoyage. Balayeuses de rue en Amérique du Nord sont souvent RHD pour la même raison. Certains styles de Wheelie bin collecte de camions ont également les sièges du conducteur trottoir du côté pour permettre une meilleure vue du bac qu'il est vidé. Certains de ces véhicules ont des systèmes à double commande, avec un volant et des pédales sur les deux côtés de la cabine, ce qui permet au conducteur de commander de quelque côté offre la meilleure sécurité et la visibilité au moment spécifique.

Les projecteurs et autres équipements d'éclairage

Vue d'ensemble de la faible répartition de la lumière du faisceau pour le trafic RH, avec une longue plage de vision sur la droite et courte coupure sur les conducteurs venant en sens inverse afin de gauche ne sont pas ébloui.

La plupart de croisement projecteurs produisent une répartition de faisceau asymétrique adapté à une utilisation sur un seul côté de la route. Feux de croisement pour une utilisation dans les pays de la LH-circulation jettent plus de leur lumière vers l'avant-vers la gauche; ceux pour les pays RH-circulation jeter la plupart de leur lumière vers l'avant-droite, illuminant ainsi les obstacles et les signes de la route à une distance suffisante de l'avant sur ​​le propre côté du conducteur de la route tout en limitant l'éblouissement à la circulation venant en sens inverse de l'autre côté de la route.

En Europe, les projecteurs conçus et approuvés pour une utilisation sur un côté de la route doivent être adaptables pour produire un éclairage adéquat avec éclat contrôlée pour la conduite temporairement de l'autre côté de la route, comme par exemple en vacances ou en transit. Cette adaptation peut être réalisée par l'apposition de bandes de masquage ou des lentilles prismatiques à une partie désignée de la lentille ou en déplaçant tout ou partie de l'optique de projecteur, tout ou partie du faisceau est décalée ou la partie asymétrique est occlus. Certaines variétés de la phare de type projecteur peuvent être réglés complètement pour produire un bon LH- ou faisceau RH-trafic en déplaçant un levier ou un autre élément mobile dans ou sur l'ensemble de lampe. Certains véhicules ajuster automatiquement lorsque les phares du véhicule GPS détecte que le véhicule est passé de la LH RH à la circulation ou vice-versa.

Phare vendus en Suède pas longtemps avant Dagen H changement de gauche pour la circulation à droite. Partie de lentille de blocs de décalque opaque qui fournirait bas upkick faisceau vers la droite, et les ours d'avertissement "Ne pas être enlevés avant le 3 Septembre 1967».

Parce que les bandes d'interdiction et de lentilles prismatiques adhésifs réduisent la performance de la sécurité des projecteurs, la plupart des pays exigent que tous les véhicules immatriculés ou utilisés sur une base permanente ou semi-permanente dans le pays pour être équipés de projecteurs conçus pour le trafic impartialité correcte.

Sans sidecars attachés, motos, scooters, cyclomoteurs et bicyclettes sont presque symétrique avec leurs guidons dans le centre. Cependant, les motos sont souvent équipés de type automobile projecteurs à faisceau asymétrique qui nécessitent aussi des ajustements ou le remplacement lorsqu'ils sont amenés dans un pays avec en face le trafic impartialité.

Feux de brouillard arrière

Dans le Union européenne , chaque véhicule doit être équipé d'un ou deux rouges feux de brouillard arrière. Un feu de brouillard arrière seul peut être situé sur l'axe médian du véhicule, ou sur le côté du conducteur du véhicule. Il ne peut être situé sur le côté du passager du véhicule, où il peut être remplacé par une seule lampe inverse. Lors de l'importation d'un véhicule à un pays qui pousse sur le côté opposé de la route, ce qui nécessite parfois l'achat et l'installation de composants d'éclairage des marchés locaux.

Juridictions spécifiques

Cette section donne des détails sur le trafic routier, y compris les tramways et autres systèmes ferroviaires légers qui comprennent rue fonctionnement. Les trains qui utilisent des voies distinctes ont généralement des règles distinctes et sont inclus dans le Trains section.

Afghanistan

Le trafic de la main droite a été introduit en Afghanistan par Ghulam Mohammad Farhad, le maire de Kaboul , dans les années 1950, d'abord à Kaboul et plus tard dans le reste du pays. Aujourd'hui, la plupart des véhicules dans la plupart des pays, cependant, sont les voitures à conduite à droite importés du Pakistan voisin (à l'exception de Herat et d'autres provinces de l'Ouest). Dans la capitale Kaboul , la plupart des pilotes se sont adaptés à ce problème en se penchant sur ​​le siège du passager (sur le côté gauche de la voiture) avant de faire un virage à gauche ou avant de dépasser d'autres véhicules par virant dans la gauche (circulation en sens inverse) voie. Le pays dispose également d'un grand volume de trafic de véhicules militaires des forces armées des États-Unis, le Canada et l'Union européenne, une grande partie de ce qui est LHD.

Argentine

Quand le Pan American Highway partir Alaska au cap Horn a été prévu dans les années 1930, il a été décidé qu'il devrait utiliser d'un côté de la conduite sur toute sa longueur. Quelques pays le long du parcours utilisés la circulation à gauche, l'une étant l'Argentine. Le 10 Octobre 1944 Nacional décret 26965 a été publié, l'introduction de la circulation à droite en Argentine huit mois plus tard, le 10 Juin 1945. limites de vitesse strictes gardé le nombre d'accidents mortels bas après la conversion. 10 Juin est encore observée chaque année Día de la Seguridad Vial (Road Safety Day) en Argentine.

Trains construits par les Britanniques, ainsi que lemétro de Buenos Aires ou demétro à Buenos Aires, courent sur ​​la gauche.

Australie

Australie pousse sur le côté gauche. La décision de conduire sur le côté gauche de la route a été faite au début du 19ème siècle dans la première période de la colonie britannique de la Nouvelle-Galles du Sud par Gouverneur Lachlan Macquarie après la première route a été construite, et suivit la Colombie pratique. États et territoires australiens avaient utilisé le «cédez le passage vers la droite" règle; en l'absence de réglementations spécifiques à une situation particulière, les conducteurs doivent céder le passage à tous les véhicules à leur droit. Cela vaut pour la plupart des intersections non contrôlées à l'exception des intersections en T. Cédez le passage à droite ne vaut pas pour les voies fusionnent, en ce que les véhicules d'instance doit donner passage à tout véhicule qui est en avance. Cela est parfois appelé zip fusion. Si les lignes sont marquées, les véhicules ne sont pas zip fusion mais de changer de voie, et ils doivent céder la place en conséquence. Tous les véhicules à conduite à gauche doivent être convertis en RHD si vieille de moins de 30 ans, sauf en Australie occidentale où ils sont uniquement tenus d'avoir 15 ans pour l'enregistrement.

Autriche-Hongrie

L' Empire austro-hongrois a conduit sur la gauche. pays du successeur commutés vers la droite séparément. Autriche l'a fait par étapes, à partir de l'ouest:

  • Vorarlberg: 1919,
  • Tirol et la moitié ouest de Salzbourg: 1930,
  • Carinthie et du Tyrol oriental: 1935,
  • Haute-Autriche, Styrie, la moitié orientale de Salzbourg 1 Juin 1938,
  • Basse-Autriche: Septembre 19 1938.

Les dernières sections de chemins de fer autrichiens ont été passés à la circulation à droite aussi récemment de 6 Août de 2012.

De la Pologne Galicia avait passé à la droite autour 1924. Tchécoslovaquie prévu de commencer la conduite à droite le 1er mai 1939, mais le changement de Bohême et de Moravie a été invité par les forces d'occupation allemandes (Bohême 17 mars 1939, Prague: 26 mars voir passer à la circulation de la main droite en Tchécoslovaquie pour plus de détails). La Hongrie a également agi plus tard que prévu: le gouvernement a décidé le changement en Juin 1939, mais reportée et finalement introduit il à 3h du matin, le 6 Juillet 1941 (Acheteurs extérieur de Budapest), et à 3h du matin le 9 Novembre 1941 à Budapest.

Bahamas

Comme une ancienne colonie britannique, les Bahamas ont la circulation à gauche. La plupart des véhicules sont importés des États-Unis et sont donc des véhicules gauche motrices, mais les véhicules à conduite à droite partagent également la route.

Bangladesh

Étant une ancienne colonie britannique, le Bangladesh a la circulation à gauche. Règlement exigent que tous les véhicules importés pour être conduite à droite, sauf ceux importés par les ambassades ou les consulats étrangers, d'où la popularité des véhicules d'occasion en provenance du Japon.

Belgique

Avant 1899, il n'y avait pas de système uniforme en Belgique . Dans une partie du trafic des villes ou des provinces a conduit à gauche et dans d'autres sur la droite. À compter du 1er Août 1899, la circulation à droite a été introduit dans l'ensemble du pays. Trains en Belgique continuent de conduire sur la gauche.

Belize

Comme une ancienne colonie britannique,Belize(connu jusqu'en 1973 commele Honduras britannique) a conduit sur ​​la gauche jusqu'en 1961, quand il a changé vers la droite en prévision de laPan-American Highway en cours de construction pour passer à travers le pays. Cependant, après Hurricane Hattie le gouvernement a dû détourner des fonds destinés à la construction de l'autoroute aux opérations de secours, de sorte que la route n'a pas en fait courir à travers le Belize.

Bosnie Herzégovine

Bosnie-Herzégovinefaisait partie de l'Empire austro-hongroisau début du 20e siècle, et après l'effondrement de l'empire, il a commencé la conduite à droite.

Bolivie

Route des Yungas en Bolivie

Bolivie possède la circulation à droite, à l'exception de la tristement célèbre El Camino de la Muerte ("La route de la mort") - ou simplement connu comme Yungas Road, où il conduit à gauche. La raison de cette configuration est d'aider les conducteurs voient leur roue extérieure en traversant la route.

Brésil

Brésil changé à la circulation à droite en 1928. Avant cela, le Brésil a eu des règles non uniformes. Maintenant, le Brésil ne dispose que de petits segments de trafic circulant sur ​​la gauche, pour tenir compte des cas spéciaux. Brésil a financé la construction du pont de la rivière Takutu, de Bonfim à Lethem, le Guyana, la frontière terrestre seulement restant en Amériques où le changement de la circulation côtés. Le Brésil ne permet pas les véhicules Guyana (RHD) à conduire au-delà de la ville frontalière brésilienne de Bonfim. Véhicules brésiliens (LHD) sont en mesure de conduire tout le chemin à la côte de la Guyane .

Birmanie (Myanmar)

Comme une ancienne colonie britannique, les voitures en Birmanie ont conduit sur ​​la gauche jusqu'en 1970; l'administration militaire de Ne Win a décrété que le trafic serait conduire sur le côté droit de la route à partir du 7 Décembre 1970. Il est allégué que cela était dû Ne Win avait été informé par son astrologue, qui avait dit "déplacer vers la droite". En dépit de ce changement, la plupart des véhicules de tourisme dans le pays continuent d'être RHD, étant véhicules avant le basculement et les véhicules d'occasion importés à partir du Japon , la Thaïlande et Singapour . Les bus importés du Japon qui n'a jamais été transformé à partir de RHD LHD, à ont des portes sur le côté droit en position décalée, contrairement à leurs homologues dans le Philippines . Cependant, limousines gouvernementales, importés des République populaire de Chine , sont LHD. Pratiquement tous les véhicules sont conduits avec un passager appelé un "spare" ( စ ပယ် ရာ ) en place pour surveiller le trafic venant en sens inverse et d'informer le conducteur de savoir si il est sûr de dépasser ou non, que le conducteur ne peut pas voir cela de la position RHD.

Cambodge

Cambodge suit une règle donjon-à-droite-dérivé de France . En 2001, les voitures à conduite à droite, généralement de seconde main en provenance de Thaïlande, ont été interdits.

Canada

Une autoroute canadienne: leDon Valley Parkway àToronto

Canada pousse à droite sur la conduite à gauche (gauche-entraînement) véhicules, la plus grande nation des terres dans la zone de l'ancien Commonwealth britannique de le faire. Jusqu'aux années 1920, la règle de la route au Canada variait selon la province: Colombie Britannique, Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard avait la circulation à gauche, et les autres provinces et territoires eu la circulation à droite. À partir de la côte ouest le 15 Juillet 1920 et se terminant à la côte Est le 1er mai de 1924, la circulation à droite a été adoptée de manière uniforme dans tout le Canada. Terre-Neuve ne faisait pas partie du Canada jusqu'en 1949, et a eu la circulation à gauche jusqu'au 2 Janvier 1947.

Des centaines de milliers de conduite à droite (RHD) véhicules ont été construits au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale pour l'armée de 1940 à 1945. La plupart d'entre eux étaient Motif MDN (appelé plus tard de modèle militaire canadienne) ainsi que certains des MCP (Modifiée Motif conventionnel dire motif) véhicules civils. La raison en est que les forces militaires du Canada étaient à l'époque destiné à combattre aux côtés de l'armée britannique qui a utilisé les véhicules à conduite à droite. La Grande-Bretagne a également perdu la plupart de ses véhicules militaires en France dans la retraite 1940 et ainsi elle a ordonné à des milliers de nouveaux véhicules à partir du Canada. Motif militaire canadienne (CMP) véhicules sont devenus les véhicules les plus standardisés dans le Commonwealth britannique. Ils ont été fournis au Canada, au Royaume-Uni, Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud et l'Inde. D'autres ont été livrés à l'URSS après leur entrée dans la guerre. Quelques-uns, détourné de l'expédition de troupes canadiennes à Hong Kong, ont été fournis à l'armée américaine aux Philippines et ont été utilisés jusqu'à ce que les Japonais ont capturé les îles. L'après-guerre, des milliers de véhicules RHD fabriqués au Canada ont été fournies à l'Organisation des Nations Unies pour les secours (UNRRA) de pays qui avaient beaucoup souffert pendant la Seconde Guerre mondiale et est allé à des pays comme la Tchécoslovaquie et la Grèce. Pendant la guerre froide dans les années 1950, le Canada a beaucoup plus à des alliés tels que la Norvège, les Pays-Bas, la France et l'Italie. Pendant la guerre, le Canada avait construit RHD véhicules blindés tels que des réservoirs, des véhicules blindés, des camions blindés, véhicules de reconnaissance, transporteurs universels, jeeps chenilles, etc.

Une section de l'autoroute 20 à Montréal a les deux chaussées directionnelles "commutés", de sorte que la route à suivre est de la gauche. Toutefois, cela est une autoroute, alors conduite sur le bon côté est pas une préoccupation.

Caraïbes

La plupart des anglophonesdes Caraïbes - tels quela Barbade,la JamaïqueetTrinité-et-Tobago- conduire sur la gauche et la plupart des voitures ont une configuration RHD.

Cependant, dans certaines îles, la plupart du temps des Petites Antilles (tels que les îles Vierges britanniques , Îles Vierges américaines , les îles Caïmans , ainsi que des îles Turques et Caïques ) et les Bahamas , la plupart des voitures de tourisme sont encore LHD-équipée (malgré la conduite à gauche ), étant importé de l' États-Unis ou le Brésil . Seules quelques voitures du gouvernement et ceux importés de pays à conduite à droite (le Japon et le Royaume-Uni, entre autres) sont RHD. Les îles Vierges américaines sont particulièrement connus pour avoir un taux élevé d'accidents causés par les touristes américains à partir du continent qui ne sont pas familiers avec la conduite à gauche dans leurs voitures de location de LHD.

Les Antilles françaises (Guadeloupe,Martinique,Saint-Martin) et le Néerlandais Caraïbes (Aruba, lePays-Bas Caraïbes, Curaçao, et Sint Maarten) en voiture sur la droite, avec des configurations de voiture LHD.

Chine

Dans la fin du 19ème siècle à la fin de la dynastie Qing , les voitures dans les provinces septentrionales comme Shandong et Zhili (maintenant Hebei) ont conduit sur ​​la droite en raison de l'influence américaine, et des voitures dans les provinces et les villes du sud comme le Guangdong, Shanghai et Zhejiang conduit sur ​​la a quitté en raison de l'influence britannique, mais la circulation à gauche est uniforme dans toute la République de Chine dans les années 1930. Dès 1943, l'article 7 de l'article 58 de la Loi régissant la répression des infractions de police ( chinois : 違警罰法 ) nécessaire conducteurs de véhicules dans la République de Chine à rester sur la gauche, l'objet d'une amende pouvant aller jusqu'à 20 yuans ou un avertissement sur ​​une violation. Le 15 Août 1945, le gouvernement nationaliste a ordonné de changer pour la circulation à droite le 1er Octobre 1945. Cependant, le 26 Septembre 1945, le gouvernement nationaliste a ordonné de reporter le passage à la circulation à droite le 1er Janvier 1946. Comme la Chine est devenue un droit -Hand pays de la circulation, l'article 7 de l'article 58 de la Loi régissant la répression des infractions de la police a donc été modifié pour exiger la circulation à droite en Juin 1946. La souveraineté sur Hong Kong et Macao ont été transférés à la République populaire de Chine en 1997 et 1999 respectivement. Cependant, les deux continuent à conduire sur la gauche, et les contrôles aux frontières de la route entre la Chine et Hong Kong et entre la Chine et Macao restent en place.

Croatie

Croatiefaisait partie de l'Empire austro-hongroisavant laPremière Guerre mondiale, et après l'effondrement de l'empire, il a commencé à conduire sur la droite.

Parmi les rares exceptions à cela est l'entrée duparking de plusieurs étages deImportanne Galerie, à la Ibler Place Drago à Zagreb, qui est situé du côté gauche d'unerue à sens unique de sorte que les voies sur l'entrée sont inversés à prévoir entraver la circulation entre le parking et la rue.

Chypre

Ancienne colonie britannique, Chypre roulent à gauche, et les voitures vendues localement sont la conduite à droite, y compris ceux utilisés par les forces britanniques dans les zones de souveraineté d'Akrotiri et de Dhekelia . Cependant, il ya un nombre important de véhicules de conduite à gauche dans le nord de Chypre , qui sont importées de Turquie après son entrée sous son occupation en 1974. Comme Chypre est maintenant une UE membre depuis 2004, il est fréquent de trouver conduite à gauche véhicules (touristes aussi les importations par voie terrestre ou d'autre seconde main en provenance d'autres pays de l'UE avec des véhicules à conduite à gauche), même si une interdiction sur les importations de véhicules à conduite à gauche a depuis été introduites sous sa juridiction. Un nombre croissant de conduite à droite gris véhicules d'importation en provenance du Japon et de la UK sont maintenant vendus dans toute l'île.

Egypte

Véhicules routiers en Egypte utilisent le trafic de la main droite en raison de l'influence culturelle française, à l'époque de Mohamed Ali au début du 19ème siècle, lorsque le système de circulation a été planifié. Une exception est une section d'une rue principale dans le centre-ville d'Alexandrie appelé The Road Tram , où les voitures roulent à gauche pendant quelques kilomètres. Le système ferroviaire a été créé en Egypte à la fin du 19ème siècle par les sociétés britanniques pendant la ère coloniale britannique, et afin que les trains de circuler sur la gauche.

Éthiopie et en Érythrée

Ethiopie changé de gauche pour la circulation à droite le 8 Juin 1964. Érythrée était à l'époque partie de l'Ethiopie, de sorte que la même date est applicable pour ce pays. La raison de ce changement est pas clairement compris, comme voisin le Kenya dans le sud et le Soudan à l'ouest ont été la conduite à gauche.

France

Une exception à RHT en France

La France a longtemps été un pays de la circulation à droite.

Cependant, le long des 350 mètres (1148 pieds) de l'avenue du Général Lemonnier àParis, qui relie lePont Royal à larue de Rivoli, les lecteurs de la circulation sur la gauche, séparés seulement par une bosse. Le N205 deAnnecy àChamonix a une 5 section km entreLe Fayet etLe Châtelard où la chaussée bas a été construit dans le flanc de la montagne jetant la chaussée vers le haut sur ​​les sections en porte à faux élevées, donnant l'expérience troublante de conduire non seulement élevée dans l'air, mais sur la gauche pendant plusieurs minutes avant les chaussées repasser et revenir à la norme française.

Malgré la règle de la route, les trains sont encore généralement entraînés sur la voie de gauche, tant qu'ils utilisent leurs moyens autonomes et il n'y a généralement pas de risque de confusion, et aussi parce que les voitures sont interdites de conduire sur les mêmes voies (trafic est physiquement séparés). Cependant, certaines pistes locales de services publics (notamment autour de ces ports) qui ont un trafic très faible, sont construits sur les moyens qui sont le plus souvent utilisés par les voitures ou ouverte aux cycles et aux piétons. Dans ces cas, ces pistes spéciales peuvent être entraînés par des trains (seulement les transporteurs courtes) dans le même sens que la circulation automobile, à très basse vitesse et avec des limitations de la charge pour éviter les accidents. Le Paris et systèmes de métro de Marseille, avec les systèmes de métro VAL à Lille , Toulouse et Rennes, et les chemins de fer nationaux dans les régions anciennement allemands de Alsace et Lorraine sont exploités sur la bonne voie. A Paris, cependant, le RER -Réseau express Regional- RER est exploité sur la piste de gauche.

Gambie

La Gambie a été la première des anciennes colonies britanniques dans l'ouest de l'Afrique à adopter la circulation à droite. Seul voisin de la Gambie est l'ancienne colonie française du Sénégal . La Gambie en œuvre l'interrupteur-plus de 1 Octobre 1965, mois après son indépendance.

Ghana

Ghana a changé à la conduite à droite, le 4 Août 1974; plusieurs timbres ont été émis pour commémorer le passage.

Gibraltar

Bien que le Territoire d'outre-mer britannique de Gibraltar changé pour la conduite à droite, le 16 Juin 1929 à éviter les accidents impliquant des véhicules à partir de l'Espagne , quelques bus publics jusqu'à récemment étaient RHD, avec une porte spéciale permettant aux passagers d'entrer sur le côté droit. Cependant, la plupart des voitures de tourisme sont LHD, comme en Espagne, à l'exception des voitures d'occasion importées depuis le Royaume-Uni et le Japon ainsi que du Royaume-Uni a enregistré des véhicules militaires utilisés par les forces britanniques.

Guyana et le Suriname

Guyana et le Suriname sont les deux seuls autres pays dans le continent Amériques qui roulent à gauche. À la suite de la construction de la route panaméricaine, quatre pays d'Amérique continent sont passés à la conduite à droite entre 1943 et 1961, dont la dernière était Honduras britannique (maintenant Belize ). Les deux Guyana et le Suriname sont séparés de leurs voisins par de grands fleuves, avec le premier pont traversant un de ces seule ouverture en Avril 2009. L'intérieur des terres au sud des deux pays est peu peuplé avec très peu de routes et donc pas de points de passage frontaliers.

Dans le sud-ouest de la Guyane, près de Lethem, le travail a finalement été achevée le 26 Avril 2009 sur le pont de la rivière à travers le Takutu rivière Takutu en voisin le Brésil , qui entraîne sur la droite. Le système de commutation est sur ​​le côté Guyane, avec une voie de passage sous l'autre sur la voie d'accès du pont. La construction avançait lentement au cours des années avant d'être achevé par l'armée brésilienne. Le Brésil avait été désireux d'ouvrir le pont, car il donne maintenant accès Brésil aux ports de la mer des Caraïbes, sur la côte nord de l'Amérique du Sud. Brésil entend permettre enregistrés (RHD) véhicules Guyane de ne pas aller plus loin que la ville frontalière brésilienne de Bonfim. Il est prévu que (LHD) véhicules brésiliens pourront conduire tout le chemin à travers la Guyane à la côte. Le pont est Takutu seul point de passage de la frontière des Amériques, où la circulation change côtés de la route. Cependant la Guyane ne permet véhicules LHD habitude d'être importés des États-Unis et au Canada permettant LHD et véhicules à conduite à droite pour être enregistrés et autorisés sur ses routes.

Au Suriname plupart des bus privés sont importés du Japon, et les sorties sont conçus pour la conduite à gauche. La plupart des bus appartenant à l'Etat, cependant, sont des États-Unis (LHD) et le placement des sorties souvent doit être ajustée.

Hong Kong

Chatham Road àKowloon,Hong Kong.

En tant qu'ancien Colombie-colonie,Hong Kongsuit leRoyaume-Unidans la conduite à gauche.

Sous les auspices de l' un pays, deux systèmes arrangement, la pratique de la conduite à gauche continue à Hong Kong et Macao en tant que régions administratives spéciales de la République populaire de Chine . La plupart des véhicules, même ceux des Armée de libération Hong Kong Garrison populaire, sont RHD. LHD exceptions comprennent certains des bus assurant les services à destination et à partir du continent.

Il ya quatre points de passage de la frontière routière entre la Chine continentale et à Hong Kong. Le plus grand et le plus achalandé est Lok Ma Chau point de contrôle, qui dispose de deux systèmes de commutation séparés sur le côté du continent. En 2006, le nombre quotidien moyen de déplacements de véhicules enregistrés à Lok Ma Chau était 31.100. Le prochain grand est Man Kam To, où il n'y a pas de changement de système et les routes de la frontière sur le côté du continent tout simplement se croisent comme les rues à sens unique avec une route principale.

Il ya quelques exceptions. Street Public Square à Yau Ma Tei l'habitude d'avoir un petit tronçon entre New Reclamation Street et Shanghai rue avec circulation à droite. Drake Street à l'Amirauté a une voie de bus en direction est sur ​​son côté sud, conduisant à un terminal de bus. En Tsim Sha Tsui East, Hong Wing chemin à l'ouest d'un chemin vers le nord- Hong Chong route porte seulement vers le sud le trafic. Les deux rues sont immédiatement à côté de l'autre, séparés uniquement par des barrières en béton. En outre, de nombreux parkings ont leurs entrées et sorties inversées si elles sont situées sur des routes à sens unique ou des routes avec des barrières de séparation.

Islande

Islande trafic commuté de gauche à droite à 06:00 le dimanche 26 mai 1968 connu sous le nom H-dagurinn. Comme dans la Suède , la plupart des voitures de passagers ont déjà quitté lecteur de main. Le seul dommage imputé au passage était à un garçon sur un vélo, qui a cassé sa jambe. De nombreux bus ont également été coincés dans les embouteillages.

Inde

Gurgaon autoroute de l'aéroport, New Delhi

Suivant Influence coloniale britannique, l'Inde pousse sur le côté gauche de la route. Maintenant, tous les véhicules sont RHD avec le gouvernement interdisant tous les nouveaux véhicules à conduite à gauche dans le pays, sauf dans des circonstances spéciales, telles que les voitures importées en franchise par les ambassades étrangères. Tous les véhicules à conduite à gauche (y compris les nouveaux fabriqués pour l'exportation) portent une lecture de la vignette de premier plan 'Left Hand Drive véhicule »sur le dos pour avertir les autres conducteurs.

Il ya quelques exceptions légales à cette règle, à surmonter les problèmes de circulation, où le trafic se déplace sur le côté droit de la route. Dans Bangalore , par exemple, entre Sheshadripuram et l' arrêt de bus Majestic, pour permettre aux bus de la ville pour entrer et sortir facilement, trafic normal se déplace sur le côté droit. De même, les flux de trafic sur le côté droit de la route sur le Commissariat à alléger le trafic entrant dans le centre commercial «Garuda». Techniquement, ces routes sont traitées comme des «deux dans un sens les routes adjacentes" par la police de la circulation.

Indonésie

Indonésie , du monde quatrième pays le plus peuplé, roulent à gauche, en dépit d'être une ancienne colonie de la Pays-Bas , qui entraîne sur la droite. Cette origine de la domination britannique dans les Indes néerlandaises (tel qu'il était alors) sous Thomas Stamford Raffles entre 1811 et 1816. Même si le pays est un archipel, il ya trois frontières terrestres, avec la Malaisie , le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée . Tous ces pays conduisent également sur ​​la gauche: la Malaisie comme d'un héritage britannique règle, le Timor oriental comme il faisait partie de l'Indonésie et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée en tant que résultat de la règle australienne suit la Première Guerre mondiale jusqu'en 1975.

Cependant, il ya deux exceptions: dans la ville de Surabaya, sur Praban rue (l'une des principales rues du centre de Surabaya), les lecteurs de la circulation dans les deux sens sur le côté droit pour environ 500 mètres (550 yards). La rue est très fréquentée, et le style de conduite à droite permet la fluidité de la circulation, en particulier de Gemblongan Street, à partir de laquelle les véhicules peuvent directement tourner à droite pour Praban Street. Véhicules de Blauran rue peuvent similaire directement à droite. Parce qu'il est un séparateur divisant les deux côtés de la rue, les pilotes locaux ont peu de difficulté. Une autre exception peut être trouvée dans Bandung, dans Elang Street, à partie occidentale de la ville. Le trafic de cette rue suit droite.

Cependant, sur les chemins de fer à double suivis en Indonésie, les trains roulent à droite.

Irlande

La République d'Irlande est le deuxième pays européen, après la Royaume-Uni , avec un système de circulation à gauche. Les visiteurs sont susceptibles de rencontrer des signes d'alerte (en anglais, français et allemand) à proximité des aéroports irlandais, les ports et les principales attractions touristiques, ainsi que les grandes régions urbaines à l'extérieur, pour leur rappeler de conduire sur la gauche. seule frontière terrestre du pays est avec les États- Uni, il n'y a pas de changement de faire obstacle à l'important volume de trafic transfrontalier entre les deux parties de l'Irlande . Néanmoins, la République d'Irlande affiche quelques signes avant-coureurs trilingue jaunes à la frontière, en particulier dans les zones très rurales, par exemple 54.534788 ° N 7.869185 ° W / 54.534788; -7,869185 et 54,621445 7,755042 ° N ° W / 54,621445; -7,755042 . Car-ferries de la France vers Ringaskiddy et Rosslare Harbour sont la principale source de trafic LHD.

Israël

En Israël , le trafic routier, y compris le Light Rail Jérusalem rester à droite. Trains de trains lourds gardent à gauche.

Italie

Ponte Palatino à Rome

De quel côté de la route, les Romains ont conduit sur ​​est contestée. Des preuves archéologiques en Grande-Bretagne semble indiquer la conduite sur les routes romaines gauche mais les vieux en Turquie suggère Romains utilisaient le côté droit de la route. En Italie la pratique de la circulation sur la droite a commencé à la fin des années 1890, mais il a fallu attendre le milieu des années 1920 qu'il est devenu la norme dans tout le pays. Il y avait une longue période où le trafic dans la campagne a conduit sur ​​la droite alors que les grandes villes ont continué à tirer sur la gauche. Rome, par exemple, n'a pas changé de gauche à droite jusqu'au 20 Octobre 1924. Milan était la dernière ville italienne de changer à la conduite à droite (3 Août 1926). Voitures étaient restés conduite à droite (RHD) jusqu'à ce moment. Italiens constructeurs automobiles Alfa Romeo et Lancia ne produisent des voitures LHD jusqu'à aussi tard que 1950 et 1953, respectivement.

Quelques routes ont des sections de route où les indications Cross, résultant pour générer du trafic sur la gauche, comme l' autoroute A6 entre Savona et Turin, l' autoroute A20 entre Messine et Palerme, et l' autoroute A19 entre Palerme et Catane. Cependant, ce sont de courts segments de l'autoroute, où les différentes directions ne interagissent pas, donc les véhicules dépassent toujours sur la gauche sur ces sections.

En outre, des exceptions à la règle peuvent être nécessaires dans des contextes urbains. Par exemple, le pont Palatino à Rome est connu pour être Romains "all'inglese" (style anglais), parce que les conducteurs sont tenus de conduire sur le côté gauche du pont. Cette situation est analogue à (bien évidemment inversée à partir de) celle de Savoy Court à Londres.

Japon

Le Japon est l'un des rares pays en dehors de la Communauté des Nations (avec la Thaïlande ) à conduire sur la gauche. Une pratique informelle de passage gauche remonte au moins à l' époque d'Edo, quand les samouraïs sont dit avoir passé l'autre vers la gauche pour éviter le cliquetis de leurs longues épées katana uns avec les autres (comme des épées étaient toujours portés sur le côté gauche). Au cours de la fin du 19e siècle, le Japon a construit ses premiers chemins de fer avec l'assistance technique britannique, et les chemins de fer à double trace adopté la pratique britannique de courir sur la gauche. Stage Coach Ordonnance rendue en 1870 et sa révision en 1872, suivie en 1881 par une autre ordonnance, stipulé que les chevaux avaient approchant mutuellement pour éviter l'autre en déplaçant vers la gauche. Une ordonnance rendue en 1885 a déclaré que les chevaux générales et les véhicules devaient éviter à la gauche, mais ils avaient aussi pour éviter à la droite quand ils ont rencontré les troupes de l'armée, jusqu'à ce que le double standard a été légalement résolue en 1924.

Après la défaite de Japon pendant la Seconde Guerre mondiale , Okinawa a été gouvernée par l' administration civile américaine des îles ryūkyū et contraint de conduire sur la droite. Okinawa a été renvoyé au contrôle japonais en 1972 et modifié pour revenir à la conduite à gauche six ans plus tard, à 06h00 le 30 Juillet 1978, que certains traités nations nécessaires pour avoir un système tout au long de leur territoire. L'opération de changement était connu comme 730 ( Nana-San-Maru ). Okinawa est l'un des rares endroits à avoir changé de droite à la circulation à gauche à la fin du 20ème siècle.

Japon ne permet à la fois les véhicules à conduite à droite et conduite à gauche sur leurs routes. Dans certains cas, le même véhicule est disponible en LHD et RHD configurations.

Corée (Nord et Sud)

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale , le trafic dans les deux du Nord et la Corée du Sud conduire sur la droite. Cependant ce ne fut pas le cas pour historique Corée . Dans le trafic du 19ème siècle voyagé sur la gauche alors que le pays était sous l'influence nominal de la Chine s ' dynastie Qing . Lorsque le Japon annexa la Corée en 1910, il a également maintenu la règle de gauche.

Le 8 Septembre 1945, les Américains sont arrivés dans la moitié sud de la Corée tandis que dans le même temps les forces pro-soviétique occupaient le Nord . Peu de temps après la péninsule a été divisée le long du 38e parallèle. La conduite à droite a été mis en œuvre dans les deux pays que les véhicules (notamment militaires) utilisés par les Etats coréens étaient soit des modèles à conduite à gauche de fabrication américaine ou de construction russe.

Liban

Le Liban est un pays de la circulation à droite. Cependant, il ya un passage de 70 mètres (230 pieds) à Sanayeh / Hamra à Beyrouth intersection où la circulation à gauche est appliquée.

Macau

Macao , une ancienne portugais colonie, historiquement suivie de Hong Kong dans la conduite à gauche parce que la plupart des voitures à Macao ont été importés pour Hong Kong et réexporté et étaient donc RHD. Macau n'a pas suivi soit au Portugal en 1928 ou la Chine en 1946 à passer à la conduite à droite.

Il ya deux points de passage de la frontière entre la Chine continentale et de Macao. Le point de passage plus récent est le pont Lotus, qui traverse un canal étroit bras de mer entre la partie continentale et de Macao, et a été ouvert à la fin de 1999. Le Lotus pont a été conçu pour répondre aux volumes de trafic élevés et dispose de trois voies dans chaque direction comme ainsi que d'un système de basculement complet sur ​​la partie continentale, comprenant des ponts qui boucle autour de l'autre de 360 degrés pour échanger le sens de la circulation. Au point de passage de Macao plus âgés, il n'y a aucun système de basculement, et les routes frontalières continuent à la circulation sur la gauche sur la partie continentale et simplement se croisent avec un rond-point. Tous ces systèmes de commutation chinois peut être consulté en haute résolution à l'aide Google Earth.

Malaisie

La Malaisie a la circulation à gauche, de l'influence britannique un héritage. Cependant, il ya quelques exceptions à la règle. En Malaisie péninsulaire, la circulation à droite peut être trouvé à l' Damansara-Puchong Expressway à court tunnel sous la Damansara Perdana pont et le pont Sunway à la Federal Highway Route 2 échange.

La circulation à droite peut aussi être trouvé à Wisma Saberkas, Kuching, Sarawak, où toute l'étendue des aires de stationnement sont la circulation à droite. Les enseignes "Gardez la droite" sont éminente dans tous les coins de la route pour rappeler aux utilisateurs de la route de la conduite à droite. Conduite à droite était de soulager la congestion à la sortie Wisma Saberkas à Jalan vert (près de St. Paul SK).

Jusqu'à ce qu'il a été piétonne, la partie nord de Penang Road, à George Town, Penang, maintenant connu sous le nom Upper Penang Road, avait trafic passant sur ​​le côté droit de la route, avec une bordure de béton au milieu. Ce fut pour permettre le trafic dans le sens horaire à partir des sections à sens unique de Northam Road et Farquhar Street (à chaque extrémité de la route) dans le sens horaire pour passer par la route sans avoir à traverser la circulation venant en sens inverse.

Il ya quelques-uns des véhicules à conduite à gauche sur la route. Certains peuvent posséder l'autocollant «Left Hand Drive" à l'arrière du véhicule, mais d'autres pas.

Malte

Malte était une colonie britannique de 1800 à 1964, et se poursuit avec la circulation à gauche. En standard sur les voitures neuves importées, véhicules locaux sont la conduite à droite. Depuis que Malte est maintenant membre de l'UE, il est désormais courant de trouver gauche véhicules à conduite à droite (également les importations de seconde main en provenance d'autres pays de l'UE avec des véhicules à conduite à gauche, en particulier de la Sicile).

Mauritanie

Bien que la norme nationale en Mauritanie est à conduire sur le droit, sur les routes minières entre Fdérik et Zouerat lecteurs de circulation sur la gauche. Il ya un certain nombre de croix droite-gauche sur les points.

Mongolie

La Mongolie est un pays de la circulation à droite, avec des roues de direction montées sur le côté gauche de véhicules. Il ya, cependant, un certain nombre de véhicules d'occasion en provenance du Japon à l'utilisation, avec le volant monté sur le côté droit.

Il ya eu des plans pour interdire la conduite de véhicules avec le volant monté sur le côté droit, mais aucun n'a encore été adoptée par le Parlement.

Népal

Véhicules au Népal en voiture sur la gauche, avec des roues de direction montées sur le côté droit de véhicules. Cependant, le tronçon de route entre Rani Pokhari et Ratna Park à Katmandou est droitier de faciliter la circulation à sens unique sur les routes adjacentes.

Nouvelle Zélande

Le seul trafic de la droite, en Nouvelle-Zélande: la route d'accès souterrain à la Power Station Manapouri hydroélectrique. Nouvelle-Zélande roulent à gauche

Nouvelle-Zélande roulent à gauche, en raison de son héritage colonial britannique. La règle de la circulation à gauche est légiféré dans la section 2.1 de la Règle 2004 des transports terrestres (usagers de la route).

Aux intersections, la règle générale pour la priorité en Nouvelle-Zélande est "Cédez le passage à droite, et en tournant le trafic céder la place à la circulation ne tourne pas" , mais entre 1977 et Mars 2012, il y avait une variation inhabituelle par rapport aux autres pays: là où une droite tournant véhicule et un véhicule de gauche tournant approché l'autre des directions opposées et les deux eu aucune signalisation ou les deux eu le même signe ou un signal, le véhicule tournant à droite avait priorité sur le véhicule gauche-tournant, où dans d'autres de gauche pays de la circulation était la règle dans l'autre sens. Le but de la règle était de donner la priorité aux véhicules qui tournent à droite à travers le trafic de sorte qu'ils ont passé un minimum de temps dans la voie de la route exposée à des collisions par l'arrière; de nombreuses intersections Nouvelle-Zélande manque de virage à droite baies. Il a également réduit la probabilité d'une collision avec le côté droit (conducteur) du véhicule. La règle a été inversée au non rond-point intersection Dimanche 25 Mars 2012 pour aligner la règle avec d'autres pays et dans une tentative de réduire la confusion du pilote et des collisions aux intersections. Bien que le changement de règle est bien passé dans la plupart des intersections, de nombreux problèmes ont été rencontrés dans les jours et semaines qui suivent le changement en ce qui concerne les intersections avec les voies de glissement de virage à gauche contrôlées par des signes façon de donner - dans ces cas, la Voie Donnez signe annule la priorité gauche-retournement la circulation tournant à droite, en gardant à l'ancienne règle. Cependant, les malentendus à ces intersections causés tournant à droite trafic de donner inutilement façon, virage à gauche et le trafic d'exécuter les voies de donner des signes.

Sur la route d'accès souterraine aux véhicules Power Station Manapouri doit conduire sur la droite. Le tunnel est une longue spirale et les pilotes ont très limitée visibilité vers l'avant. Initialement, les autocars ont conduit sur ​​la gauche, mais il y avait beaucoup de collisions, avec des bus d'essuyage aile de l'autre reflète off. Le changement à la conduite à droite a rendu plus facile pour les pilotes de voir comment ils sont proches de la paroi du tunnel. La route est, cependant, seulement utilisé par des véhicules autorisés et ne sont pas ouvertes au public.

Nigeria

Comme une colonie britannique, le Nigeria autrefois conduit sur ​​la gauche. Cependant, comme il a été entouré par les anciennes colonies françaises de conduite sur la droite, la circulation à droite a été adopté au Nigeria le 2 Avril 1972.

Pakistan

Le M2: Lahore à Islamabad

Pakistana continué la pratique de la conduite sur le côté gauche de la route après son indépendance de la Grande-Bretagne en 1947. Le Pakistan est le pays le plus occidental en Asie à conduire sur la gauche. Le franchissement de la frontière Khyber Pass avec l'Afghanistan est l'un des endroits les plus connus où trafic change côtés de la route.

Paraguay

La circulation à droite a été introduite au Paraguay du 25 Février 1945 par force dedécret 6956(«le Décret 6956").

Philippines

La circulation à droite a été introduit dans les Philippines sur le dernier jour de la bataille de Manille, le 10 Mars 1945, pour faciliter le combiné philippine et les mouvements de troupes américaines. Dans la première partie du 20e siècle, la circulation à gauche était la norme.

Bien que le trafic routier en marche vers la droite, le trafic ferroviaire est resté sur la gauche jusqu'à ce que la construction de laLRT etMRT, où les trains ont couru sur la droite, en 1984 et 1999 respectivement. Le philippins Chemins de fer nationaux, où les trains historiquement couru sur la gauche, est passé à le droit en 2010.

Pologne

Pologneconduit sur ​​la droite.

La Pologne a été recréé en 1918 en tant que souverain république des territoires appartenant autrefois aux austro-hongrois , allemand et russe Empires ( partages de la Pologne). Dans les anciennes zones autrichiennes circulation à gauche était en vigueur. Ceci a été changé dans les années 1920. En Lwow (à l'époque en Pologne), le changement de a eu lieu en 1922 et en Cracovie en 1925.

Portugal

Portugal changé de gauche à la circulation routière à droite le 1er Juin 1928. Ce changement a également été mis en œuvre dans la plupart de ses territoires d'outre-mer, à l'exception de Goa , Macao et le Mozambique , qui ont des frontières terrestres avec des pays qui ont poussé sur la gauche. Dans le Timor oriental la circulation à droite a été introduit en 1928, mais modifié pour revenir par l'Indonésie en 1975.

Roumanie

Selon l'ordre du ministre des Transports, des Constructions et du Tourisme aucune. 2132/2005 approbation du Règlement relatives à l'homologation, la libération de la carte d'identité et la certification de l'authenticité des véhicules routiers - RNTR 7, les véhicules à conduite à droite doit être équipé de projecteurs appropriés pour une utilisation sur le côté droit de la route.

Russie

Conduite sur le droit a été introduit enRussiepar l'édit del'impératrice Elisaveta Petrovna le 5 Février 1752.

Bien que la Russie pousse sur la droite, moins chères voitures d'occasion en provenance du Japon sont presque aussi populaire que les voitures à conduite à gauche de la même classe. La Russie est estimée à plus de 1,5 millions de véhicules à conduite à droite. Dans les régions d'Extrême-Orient, comme Vladivostok ou Khabarovsk, les véhicules à conduite à droite font jusqu'à 60% du total. Cela inclut non seulement les voitures privées, mais aussi des voitures de police, ambulances, et de nombreux autres véhicules municipaux et gouvernementaux.

Au printemps 2005, la rumeur que les véhicules à conduite à droite était complètement interdit de les routes a conduit des milliers de manifestants russes dans les rues. Le 19 mai 2005, le ministre russe de l'Industrie et de l'Energie Viktor Khristenko a annoncé que les véhicules à conduite à droite seraient autorisés sur les routes, mais devront se conformer à toutes les exigences de sécurité de la circulation russes. Beaucoup de propriétaires d'automobiles ont bloqué les routes (en Moscou , Saint-Pétersbourg , Vladivostok et de nombreuses autres villes), pour protester contre une telle interdiction. Le 19 mai 2005, deux mouvements de l'automobile sont nés défendre les intérêts des propriétaires d'automobiles à conduite à droite. En raison de la réglementation technique publiée sur Septembre 2009, l'importation de RHD sera procédé en Septembre 2010.

Rwanda

Rwanda , ancienne colonie belge en Afrique centrale, entraîne actuellement sur ​​la droite. En 2005, un décret présidentiel a été publié interdisant l'importation de voitures à conduite à droite, éventuellement les obligeant à être complètement éliminée d'ici la fin de 2009.

Au début Août 2009, plusieurs journaux africains ont signalé que, suite aux résultats d'une enquête publique, le Rwanda envisage de passer à la conduite à gauche, afin de mettre le pays en conformité avec les autres membres de la East African Community (EAC). Burundi est le seul autre membre du CCE à conduire sur la droite.

L'enquête, menée par le ministère des Infrastructures en 2009, a indiqué que 54% des Rwandais étaient en faveur de l'interrupteur, comparativement à seulement 32% qui y étaient opposés. Les raisons invoquées étaient les coûts inférieurs de véhicules à conduite à droite perçus par opposition aux versions à conduite à gauche du même modèle, d'entretien facile et le bénéfice politique d'harmonisation des règles de circulation avec d'autres pays de la CAE. La même enquête a également indiqué que les voitures à conduite à droite sont 16 à 49 pour cent moins cher que leurs équivalents conduite à gauche. Pour cette raison, l'investissement devrait en passagers des véhicules de service et transport de marchandises devrait augmenter le commutateur aller de l'avant, en raison des coûts élevés de l'approvisionnement des véhicules appropriés LHD et l'abondance relative d'alternatives d'ailleurs dans la CAE. En outre, en Novembre 2009, la demande du Rwanda de rejoindre le Commonwealth des Nations a été approuvé, un autre groupe qui est largement dominé par les pays LHT.

En Septembre 2010, le ministre de l'Infrastructure Vincent Karega a déclaré que les nouvelles lignes directrices de la circulation avaient été soumis au bureau du Premier ministre, ouvrant la voie pour le Cabinet d'approuver formellement l'interrupteur. Dans le même temps, si l'interrupteur va de l'avant, il nécessitera l'abrogation du décret présidentiel de 2005 interdisant les voitures à conduite à droite. Selon Karenga, le secteur privé a été un fervent partisan de l'interrupteur, citant l'harmonisation des règlements de la CAE et le coût moins cher de voitures à conduite à droite. En Décembre 2011, le gouvernement rwandais a indiqué qu'il avait reçu du Ministère de l'enquête de 2009 a été mise en service de l'Infrastructure et une étude approfondie des options disponibles.

Samoa

Samoa était un allemand colonie jusqu'à occupée par la Nouvelle-Zélande au début de la Première Guerre mondiale . Pendant la Seconde Guerre mondiale , Samoa (alors connu comme le Samoa occidental) a été utilisé par les Alliés comme une zone de transit pour l'invasion de plusieurs îles du Pacifique à l'est de Samoa. La plupart des véhicules militaires américains étaient LHD et renforcées la pratique allemande de conduire sur le côté droit de la route jusqu'à Septembre 2009. Cette pratique avait été en place depuis plus d'un siècle. Un plan à conduire sur la gauche a d'abord été annoncé par le gouvernement samoan en Septembre 2007 et a été confirmé le 18 Avril 2008, lorsque le Parlement du Samoa a adopté la loi sur la circulation réforme Transport 2008. Le 24 Juillet 2008 Tuisugaletaua Avea, le ministre des Transports, a annoncé que la interrupteur entrerait en vigueur à 06h00, le lundi 7 Septembre 2009. Il a également annoncé que la 7ème et 8ème seraient jours fériés, afin que les résidents ont pu se familiariser avec les nouvelles règles de la route. Samoa est le premier territoire en plus de 30 ans pour changer le côté de la route est conduit sur, le plus récent étant de changer le Nigeria , le Ghana , le Yémen et Okinawa.

Un nouveau parti politique, le Parti populaire, avait formé pour essayer de bloquer le changement, mais n'a pas réussi comme ce fut le peuple contre les côtés de commutation protestent groupe qui a lancé une dernière minute contestation judiciaire contre la décision, arguant qu'elle violait le droit à la vie dans le Constitution samoane. La décision demeure controversée, avec une estimation de 18 000 personnes ont assisté manifestations contre dans Apia en Avril 2008 et les panneaux de signalisation de rappeler aux gens le changement ayant été vandalisé. L'industrie automobile est également opposé à la décision que 14.000 de 18.000 véhicules de Samoa sont conçus pour la circulation à droite et le gouvernement a refusé de rencontrer le coût de la conversion. Les chauffeurs de bus dont les portes sont maintenant sur ​​le mauvais côté de la route menacé de faire grève pour protester contre le changement.

Le Premier Ministre Tuilaepa Sailele Malielegaoi Aiono dit le but d'adopter la circulation à gauche est de permettre aux Samoans à utiliser les véhicules à conduite à droite moins chers provenant de l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou au Japon, et que le grand nombre de Samoans vivent en Australie et en Nouvelle-Zélande peut conduire sur le même côté de la route quand ils visitent leur pays d'origine. Afin de réduire les accidents, le gouvernement a élargi les routes, ajouté de nouveaux marquages ​​routiers, les panneaux érigés et des ralentisseurs installés. La limite de vitesse a également été réduite et les ventes d'alcool suspendu pour trois jours. L'Eglise chrétienne congrégationaliste du Samoa a tenu des séances de prière pour un passage sans accident et la Croix-Rouge des Samoa a mené une campagne de don de sang en cas d'une hausse des accidents.

Le changement est entré en vigueur à la suite d'une annonce à la radio à 5,50 heure locale (16.50 GMT) qui a interrompu la circulation et une annonce à 6.00 heure locale (17.00 GMT) pour le trafic à passer du côté droit au côté gauche de la route. Le changement a également coïncidé avec une application plus restrictive des lois pour excès de vitesse et la ceinture de sécurité.

Afrique Du Sud

Le N2 approcheCape Town.

Comme de la domination britannique un héritage, Afrique du Sud pousse sur la gauche. Cela a également influencé les pays voisins. Après l'Afrique du Sud a occupé Sud-Ouest africain (aujourd'hui Namibie ) au cours de la Première Guerre mondiale, elle a été faite d'un mandat d'Afrique du Sud par la Société des Nations . Comme un colonie allemande, le territoire a conduit sur ​​la droite.

Yémen du Sud

Yémen du Sud, anciennement les Britanniques colonie d'Aden, a changé pour la conduite à droite le 1er Janvier de 1977. Yémen du Nord déjà conduit sur la droite.

Sierra Leone

Sierra Leonea changé à la circulation à droite le 1er Mars de 1971.

Singapour

A Singapour, tout le trafic motorisé conduit sur ​​la gauche, dans des véhicules avec configuration de la conduite à droite, d'un héritage britannique domination coloniale comme un colonie de la Couronne. Certaines routes, mais en raison de considérations prévisibles, sont conçus pour prévenir les problèmes de flux de trafic qui pourrait résulter à la norme pratique, comme Grange Road entre Orchard Road et Somerset Road qui est séparé par une île refuge, Carver rue par North Bridge Road, le stationnement et composés entrées sur le côté droit de North Bridge Road. Dans tous les routes avec une telle exigence, un signe d'entrée est souvent affiché au diviseur de route. Cyclisme voie désignée dans les parcs pratique également le donjon gauche règle à correspondre avec le trafic de l'autoroute comme un facteur de sécurité. Comme cela, Singapour interdit les nouvelles immatriculations de véhicules à conduite à gauche.

La circulation des piétons suit une approche similaire à celle où sur une autoroute, où les piétons rester sur la gauche en général, parfois avec la direction des signes affichés au allées, les escaliers et trottoirs comme une forme de contrôle de la foule.

Espagne

Une autoroute près deMadrid(Espagne).

Espagne pousse sur la droite, mais la capitale,Madrid, avait la circulation à gauche en vigueur jusqu'au 10 Avril 1924. En conséquence, leMétro de Madrid, qui date de 1919, fonctionne toujours sur le côté gauche sur toutes les lignes.

Soudan

Après la éthiopienne change-over de conduire sur la gauche pour la conduite à droite en 1964, le Soudan avait seulement des frontières courtes avec seulement deux autres pays la conduite à gauche: le Kenya et l'Ouganda . En Août 1973 le Soudan a adopté la circulation à droite en accord avec la plupart des autres pays du monde arabe.

Suriname

VoirGuyana et le Suriname.

Suriname et la Guyane voisine sont les deux seuls autres pays dans les Amériques du continent qui roulent à gauche. La pratique de la Guyana a été hérité du Royaume-Uni. Il ne serait pas raisonnable de savoir pourquoi le Suriname conduit sur ​​la gauche en considérant que les Pays-Bas la circulation à droite, mais peut être expliqué dans un certain nombre de raisons. Il se pourrait que il a été hérité des Britanniques qui, le premier colonisé la terre maintenant connue comme le Suriname à la fin du 17ème siècle. Il se pourrait aussi que lorsque les Pays-Bas a changé de gauche à droite à la fin du 19ème siècle Suriname n'a pas fait.

Suède

La Suèdea la circulation à droite maintenant, mais il y avait du trafic juridique gauche (vänstertrafikensuédois) d'environ 1734, quand il a changé de retour d'une courte période de la circulation à droite à partir de 1718. Avec ou sans règle de droit, traditionnellement la gauche côté a été utilisé pour les voitures.Finlande, sous domination suédoise jusqu'en 1809, a également conduit sur ​​la gauche, et a continué à le faire tant quela Russie Grand-Duché jusqu'en 1858.

Cela a continué ainsi dans le 20ème siècle, malgré le fait que pratiquement toutes les voitures sur la route en Suède étaient LHD. (Un argument pour cela était qu'il était nécessaire de garder un œil sur le bord de la route, quelque chose qui était important sur ​​les routes étroites en usage à l'époque). En outre, les pays voisins de la Suède Norvège et Finlande déjà conduit sur ​​la droite, menant à la confusion au passage des frontières.

En 1955, un référendum a été organisé sur la question, résultant en une -à-15,5% 82,9% des votes contre un changement à la conduite à droite. Néanmoins, en 1963, le Parlement suédois a adopté une loi ordonnant le passage à la circulation à droite. Le basculement a eu lieu à 5h du matin, le dimanche 3 Septembre 1967, qui a été connu en suédois Dagen H (H-Day), le «H» étant pour Högertrafik ou droit de trafic.

Comme les voitures suédoises étaient LHD, les experts avaient suggéré que le passage à la conduite à droite serait plus sûr, parce que les conducteurs auraient une meilleure vue de la route. Le taux d'accidents a fortement chuté après le changement Cependant, le taux d'accidents a augmenté rapidement revenir à proximité de son niveau d'origine. Les limites de vitesse ont été temporairement réduites.

Les trains ont la circulation à gauche, comme un changement de droit de trafic ne soit pas considéré comme rentable. Cependant, les trains à Malmö et plus au sud-ouest de rester à droite, comme au Danemark voisin; il ya un croisement au nord de Malmö-type de survol.

Taiwan

Taiwan avait la circulation à gauche sous la domination japonaise; après la seconde guerre mondiale le gouvernement chinois a changé de Taïwan à la circulation à droite en 1946 avec le reste de la Chine .

Thaïlande

La Thaïlande est l'un des rares pays en dehors de la Communauté des Nations (avec le Japon ) à conduire sur la gauche. Il est un cas inhabituel d'un pays de LHT presque totalement entouré de voisins RHT. LHT en Thaïlande remonte à ses relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne depuis 1826 où les Britanniques utilisé la Thaïlande comme un raccourci vers l'Inde. Actions Thaïlande longues aux frontières avec la Birmanie, le Laos et le Cambodge, qui tous en voiture sur la droite, tandis que la frontière avec la gauche conduite Malaisie est un court tronçon. Thaïlande permet aux deux véhicules à conduite à droite et conduite à gauche sur ses routes.

Tunisie

La Tunisie est un pays de la circulation à droite. Cependant, il est de 20 mètres (66 pieds) traversée de l'avenue Habib Bourguiba à Tunis sur lequel la circulation à gauche est appliquée.

Ukraine

Jusqu'en 1918 parties de l'Ukraine ont fait partie de l' austro-hongrois qui a poussé sur la gauche. Cette situation a changé dans les années 1920 lorsque le territoire est devenu une partie de la Pologne. En Lviv le changement de a eu lieu en 1922. Le reste de l'Ukraine toujours conduit sur ​​la droite.

Royaume-Uni

Véhicules conduite à gauche sur laautoroute A1 (M) à proximité des services de Washington enTyne et Wear,Angleterre, se dirigeant versl'Ecosse.

Le Royaume-Uni a la circulation à gauche. La règle de conduite à gauche la première est devenue obligatoire en 1722, pour lutter contre la congestion croissante du trafic sur l'étroit pont de Londres . Le maire de la City de Londres a ordonné que le trafic de pont devrait rester à gauche.

À la suite del'Union européenneune législation garantissant la libre circulation des marchandises, les consommateurs britanniques peuvent acheter des voitures à conduite à droite de concessionnaires automobiles dans d'autres pays de l'UE.

Bien que le Royaume-Uni est séparée de l'Europe continentale par la Manche , le niveau du trafic trans-Manche est très élevé; le tunnel sous la Manche seul qui porte 3,5 millions de véhicules par an entre le Royaume-Uni et la France. La plupart des véhicules traversant la Manche, que ce soit via le tunnel sous la Manche ou sur les ferries, sont des véhicules à conduite à droite UK-enregistrés. Relativement peu de pilotes à partir de l'Europe continentale prennent leurs voitures à conduite à gauche au Royaume-Uni, mais un grand nombre de pilotes britanniques prennent leurs voitures à conduite à droite à l'Europe continentale pour des vacances et même pour des excursions.

Aujourd'hui, les véhicules automobiles au Royaume-Uni, y compris les véhicules de livraison postale et de véhicules de collecte des déchets sont normalement RHD. Les principales exceptions sont les véhicules de service, tels que les balayeuses et saleuses où tenu du trottoir est plus important que de la ligne médiane. Ceux-ci sont généralement LHD, bien que certains aient des contrôles sur les deux côtés.

Dans les villes où le tourisme lourd, entraîneurs LHD peuvent causer des problèmes que leurs passagers descendre du véhicule dans la voie de circulation, plutôt que sur un trottoir. Certains opérateurs de flottes qui organisateur de voyages régulièrement à partir de l'Europe continentale au Royaume-Uni utilisent les entraîneurs avec des portes des deux côtés. Inversement, certains autobus à deux étages exportés vers les pays à conduite à gauche à des fins touristiques sont convertis à avoir leurs portes de l'autre côté.

Pour une variété de raisons, Continental européenne LHD poids lourds (de poids lourds) sont devenus monnaie courante sur les routes du Royaume-Uni, en particulier sur les principales routes qui rayonnent à partir des ports et le tunnel sous la Manche. Un litige découlant du présent concerne la sécurité des gros véhicules à conduite à gauche, avec des points aveugles découlant de la LHD et l'inexpérience des conducteurs probable avec ces problèmes.

À la fin des années 1960, le ministère des Transports a étudié la question de l'opportunité d'adopter la circulation à droite. L'idée a été rejetée comme dangereux et trop coûteux. La législation est, cependant, promulguée exigeant que tous les carrefours à être conçus et construits pour faciliter la conversion de la gauche pour la circulation à droite. Bien que la conversion n'a pas été poursuivi, la législation reste en place.

Exceptions à la règle

Trafic de conduite sur le droit auSavoy Court à Londres.

Il ya quelques endroits dans le Royaume-Uni où le routage de la route et la disposition entraîne un trafic de rapprocher ou d'imiter les modèles de la circulation à droite et la pratique. La plus notable est Savoy Court extérieur de la Savoy Hôtel. Un autre exemple est les liaisons courtes entre les deux chaussées de Russell Lane dans Whetstone. La conjonction de fonctionnement de deux bretelles à la sortie 10 de l' autoroute M4 avec l' A329 (M) près de Winnersh, est un exemple particulièrement distinctif.

Il est également permis de conduire, sur une voie sur une rue à sens unique. Le Code de la route, dit généralement «garder à gauche» et cela est la norme sur les autoroutes et autres voies rapides, à savoir utiliser la voie la plus à gauche disponibles. Mais sur les petites routes dans les villes, il est courant pour les rues à sens unique à la direction divisée à un certain point, afin que les conducteurs choisissent la voie la plus appropriée, et sont encouragés à le faire avec le marquage des voies, la signalisation, et ainsi de suite.

Au cours de l'attentat de Lockerbieprocès de 2000-02,Camp Zeist aux Pays-Bas a été décrétéeColombieterritoire soumis àla loi écossaise. Cependant, Dumfries et Galloway police, qui étaient responsables du maintien de mouvements de la circulation dans l'enceinte, effectue une clause qui exigeait les conducteurs à respecter avec lepratique européenne Continental de la conduite à droite.

Les véhicules roulent à gauche dans le tunnel de service du tunnel sous la Manche , dont une partie est en France; Toutefois, ce ne est pas une voie publique.

Flottes militaires et des bases

Sur certains lieux de formation de l'armée britannique, où l'armée une fois formés de conflit en Europe de l'Est pendant la guerre froide , le trafic est destiné à circuler sur la droite. La plupart des bases militaires au Royaume-Uni, cependant, ont la règle normale de la conduite à gauche.

Véhicules à l'intérieur États-Unis forces étrangères bases dans le Royaume-Uni en voiture sur la gauche, même si les États-Unis ne fournissent pas les véhicules de conduite à droite pour sa flotte verte. Cependant, sa flotte blanche a quelques véhicules de conduite à droite pour des éléments tels que les activités des fonds non votés et UK-seuls véhicules spécialisés. La plupart des véhicules de la flotte blanches (connus comme «GSA» ou véhicules "TMP") sont transportés sur des États-Unis et sont LHD. Ce qui est différent pratique britannique en Allemagne, au Royaume-Uni où même verts véhicules de la flotte pour la Colombie Forces Allemagne ont été conduite à gauche.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les fabricants de camions américainsFord,Chevrolet etDodge construits «camion de modèle militaire canadienne »[CMP] pour une utilisation tout au long de l'Empire britannique et la plupart étaient conduite à droite à utiliser dans les pays gauche-trafic.

Sur l'île de l'océan Indien deDiego Garcia, le trafic conduit sur ​​la droite en raison de la forte présence de l'armée américaine il, même si elle fait partie duTerritoire britannique de l'océan Indien.

États Unis

Lake Shore Drive àChicago, Illinois.

Tous US États et des territoires, sauf les Îles Vierges américaines en voiture sur la droite. La première loi de donjon-droite aux États-Unis, adoptée en 1792, appliqué à la Philadelphie et Lancaster Turnpike. New York en 1804 et New Jersey en 1813 des règles keep-droit également adoptées. Seuls les treize colonies britanniques anciennement historiquement conduit sur ​​la gauche; historiquement français , espagnols , russes et parties hawaïennes des États-Unis tous les conduit sur ​​la droite au moment où ils ont été annexés par les Etats-Unis.

Les premiers véhicules automobiles américains, cependant, ont été conduite à droite, suivant la pratique établie par buggies tirés par des chevaux. Cette situation a changé dans les premières années du 20ème siècle: Ford a changé à la production de LHD en 1908 avec le modèle T, et Cadillac en 1916.

Aujourd'hui, les véhicules automobiles des États-Unis sont LHD, sauf les camions à ordures, courrier postal, et les véhicules de livraison de colis. Un grand nombre de véhicules utilisés pour la livraison du courrier en milieu rural sont RHD, permettant ainsi au conducteur d'accéder à des récipients de courrier en bordure de route, sans quitter le véhicule.

Conducteurs américains presque toujours en voiture sur la droite et passer sur la gauche, mais les lois de la circulation de l'État permettent généralement pour passer sur la droite si l'espace est suffisant pour le droit du véhicule de tête de passer en toute sécurité. Puisque ce ne sont généralement pas le cas, passant du côté droit est rare, sauf sur les routes à voies multiples et fractionnées autoroutes, ou lors du passage d'autres véhicules qui se préparent à tourner à gauche.

Les îles Vierges américaines est la seule juridiction américaine qui a encore la circulation à gauche, parce que les îles ont conduit sur ​​la gauche lorsque les États-Unis ont acheté l'ancienAntilles danoises duDanemarken 1917. Bien que le Danemark a conduit et entraîne toujours sur la droite, la Antilles danoises conduit sur ​​la gauche parce que la majorité de l'aristocratie européenne qui y vivent sont la Colombie; mais il ya aussi une demande de la pratique de l'entraînement de gauche était en raison des premières voitures étant véhicules à conduite à droite importés de la Barbade , puis encore une colonie britannique.

Certains accès limité des autoroutes dans les Etats-Unis ont de petites sections de route où les indications Cross, résultant du trafic qui semble conduire sur la gauche. Des exemples comprennent le Interstate 5 en Californie du Sud pendant la descente / ascension du Castaic année ( carte), plusieurs miles de Interstate 85 dans le comté de Davidson, Caroline Du Nord ( carte), l'Interstate 77 à son échange avec l'Interstate 85 à Charlotte, Caroline du Nord, une très brève section de l'Interstate 275 dans Saint- Petersburg, Floride ( carte), Interstate 8 est de Yuma, AZ ( carte), Arizona State Route 87 dans le comté de Maricopa, Arizona grâce à Rincon Pass ( carte) et les petites pièces d'approches à l'Interstate 64 qui traversent Chesapeake, en Virginie dans le cadre du Hampton Roads Beltway. Divergent diamant échangeurs sont un autre exemple. En raison des restrictions d'accès limité, l'orientation / droite gauche de la circulation en sens inverse est sans conséquence pour le pilote.

Le trafic àPhoenixSky Harbour Aéroport entraîne également sur ​​la gauche autour de la plupart de la borne 2 (carte), de même que la mise en parallèle de la circulation LeJeune Road àMiami, en Floride,à l'est del'aéroport international de Miami (carte).

Deux blocs de Bainbridge Street à Philadelphie, en Pennsylvanie sont divisés avec un trafic en conduite à gauche en raison de flux de rues avoisinantes et la nature unidirectionnelle de la rue sur des blocs indivises. Cependant, cette conception de la rue est effectivement un cercle de trafic. Son statut comme une exception à la circulation de la main droite est ambiguë, car elle est une rue à sens unique sans section rencontrer le trafic d'une voie opposée.

Certains garages de stationnement sur ​​le côté gauche de rues à sens unique ont la circulation à gauche dans l'allée, comme décrit ci-dessus sousla Croatie.

Pendant Mardi Gras Nouvelle-Orléans, Louisiane défilés conduire sur la gauche de Canal Street et contre le flux normal de la circulation sur Saint- Charles Avenue. Dans la banlieue de la Nouvelle-Orléans Metairie, en Louisiane tous les défilés de Mardi Gras descendre Veterans Memorial Boulevard sur le côté gauche de la chaussée.

Dans Seattle , le sud de l'autoroute 99 sortie pour la rue de la batterie sort sur ​​le côté gauche de la chaussée, avec la rue de la batterie devient une façon d'aller sur le NE de droite. Alors qu'il est de mauvais traditionnelle dans cette rue de la batterie fonctionne jusqu'à une colline, pas à côté de l'autoroute bretelle de sortie, un rare "garder gauche" signe est utilisé pour garder les citoyens de conduire dans le mauvais sens ( carte).

Uruguay

Uruguaya adopté la circulation à gauche en 1918, mais comme dans beaucoup d'autres pays en Amérique du Sud, cela a été changé à la circulation de la main droite le 2 Septembre, 1945. Une limite de vitesse de 30 km / h (19 mph) a été observée jusqu'au 30 Septembre pour pour éviter collisions majeures et aider à soulager le public au changement.

Venezuela

Dans tous le Venezuela , le trafic conduit sur ​​la droite. Cependant, il ya des exceptions dans la capitale fortement encombré, Caracas . Dans le quartier de Las Mercedes, Calle Caroní est LHT pour un bloc en raison de la circulation venant en sens inverse se transformant en lui de celle-chemin Av. Rio de Janeiro. Dans le quartier de Los Chaguaramos, Av. Las Ciencias est une rue de LHT car il relie deux rues à sens unique, Calle Humboldt et Av. Neveri. Dans le campus de l' Université Simón Bolívar, qui est entouré par une rue à sens unique, il ya une rue bien nommée Calle Inglesa (English Street en espagnol) parce que la circulation à gauche permet un meilleur écoulement du trafic 10,410312 66,879630 ° N ° W / 10.410312; -66,879630 .

Viêt-Nam

Vietnama adopté à la circulation de la main droite lorsque le pays était sous la domination française, et a continué après que le pays a été divisé en Nord-Vietnam et Vietnam du Sud.

Trains

L'entrée dutunnel sous la Mancheà partir de France.

Les trains qui utilisent la piste ségrégation ne sont généralement pas liés par les mêmes règles que pour la circulation routière dans leurs pays respectifs, bien queles tramwayset les systèmes ferroviaires qui comprennentrue fonctionnement sont généralement.

Général

En France, par exemple, les voitures continuent vers la droite, mais les premières lignes de train ont été construits par British ingénieurs, donc maintenue à la gauche. Les Paris RER trains rester sur la gauche, mais le métro de Paris a été conçu pour fonctionner sur la droite. Une autre anomalie se produit dans l' Alsace- Moselle, où les trains continuent à droite parce que les lignes ont été construits à la fin du 19ème siècle, quand l'Alsace-Moselle faisait partie de l'Allemagne. Ponts de l'ancienne frontière permettent aux trains d'échanger côtés. TGV à grande vitesse, cependant, fonctionnent sur ​​des lignes dédiées qui ont été construits plus récemment, mais ils continuent partis parce qu'ils interfacer avec des lignes plus âgés. trains du métro de Madrid, ainsi que du métro de Rome (mais pas Milan) et comme Buenos Aires Metro opèrent également À gauche.

Grâce à des stations spécifiques de la de métro de Londres Victoria, Nord et Central Lines, les trains circulent sur ​​la droite. Sur la ligne Victoria il rend plus facile l'échange de passagers à des stations Euston et Kings Cross. Ce ne confond pas les pilotes, puisque les deux lignes sont dans les tunnels distincts. Cependant, White City sur la Central Line est au dessus du sol.

Aux États-Unis, l'ex- Chicago & North Western chemin de fer a couru sur la gauche parce que quand le C & NW construit leurs dépôts, ils étaient sur ​​le côté gauche lorsque dirigé dans Chicago. Plus tard, une deuxième piste a été construite à l'extérieur de la première, mais parce que les navetteurs dirigés à Chicago faites plus usage d'un bâtiment de dépôt que sur leur voyage de retour, le chemin de fer a couru ses trains sur la gauche. Cependant, quand il a été acheté par l' Union Pacific en 1995, certains de ces lignes ont été commuté. Dans le cas de la ligne du Nord pistes entre le centre-ville de Chicago et de Kenosha, les trains fonctionnent encore à gauche.

Il ya deux exceptions notables aux États-Unis. Sur New York City Subway, La Division B de niveau inférieur de la station, Septième Avenue a trains circulant vers la gauche, tandis que la plate-forme de niveau supérieur a normalement les trains circulant vers la droite. Les trains de banlieue desservant Boston fonctionner normalement sur ​​la droite, mais passer régulièrement à la gauche, en particulier lors de l'entretien des stations extérieures, comme Haverhill. Pour cette raison, et de la nature imprévisible de ces changements de format, il ya des croisements piétons dans ces stations.

Exceptions à la règle générale de la gauche ou de la circulation à droite sont beaucoup plus fréquents pour les trains que pour les voitures. Initialement la plupart des moteurs à vapeur étaient RHD, avec l'ingénieur assis sur la droite et le pompier sur la gauche. Ce fut coutumier dans le Royaume-Uni et il se répandit aux États-Unis et ailleurs dans le monde. RHD n'a jamais été converti en LHD même si les trains sont passés à droite en marche. RHD reste de la manière habituelle pour les trains d'exploitation, avec le conducteur à la droite et l'assistant sur ​​la gauche. Certains chemins de fer, en particulier le métro de Londres , sont passés à LHD avec la marche à gauche. Left Hand Drive avec la main gauche en marche est aussi devenu commun sur Royaume-Uni exploitants de lignes principales, avec le Great Western Railway étant le seul des "quatre grands" de garder le conducteur sur la droite. Pour faciliter la visibilité, les signaux GWR ont été aussi parfois placés sur le côté droit de la voie ferrée, même si cela signifiait qu'ils étaient entre les lignes en cours d'exécution, et quelques exemples de ce genre ont réussi à survivre. Aujourd'hui, tous les trains britanniques (à l'exception de quelques locomotives conservés et un certain nombre de chemins de fer à voie étroite) ont le conducteur sur le côté gauche du train, et les signaux sont également sur ​​le côté gauche de la piste.

Il est l'avantage potentiel de sécurité pour le conducteur du train de siéger sur le face visible, la plus éloignée d'une collision avec tout ce qui pourrait dépasser de un train venant en sens inverse sur la voie opposée, comme une porte de soute ouverte. Le placement de l'conducteur sur la face visible peut faciliter son point de vue arrière de quais de gare soit directement, soit en utilisant des miroirs, et de signes et de signaux généralement placés à l'extérieur des voies doubles-sur le droit pour la circulation à droite et à gauche pour les gauchers -Hand trafic. Si «ordres de marche» ou «jetons» (autorisation de continuer) doivent être remis en place pour le conducteur tandis que la locomotive est en mouvement, il ou elle est mieux à même de les recevoir de la face visible.

Contrairement à la route, il est possible pour les trains en toute sécurité à courir le «mauvais» côté si la signalisation bidirectionnelle est en place. Fonctionnant sur ​​le «mauvais» côté est cependant une exception car les jonctions et les autres infrastructures sont généralement optimisé pour la course sur le côté «droit».

En règle générale, le principe de gauche / droite dans un pays est suivie principalement sur ​​double voie. Sur la bonne voie unique, où les trains se rencontrent, le train qui ne doit pas arrêter utilise souvent le droit chemin dans le taux de participation, qui peut être à gauche ou à droite. Si le lieu de réunion contient une gare de voyageurs, la station a parfois désigné pistes et plateaux directionnels, pour passagers prévisibilité.

Métro léger

Véhicules légers sur rail, qui ont généralement au moins une opération dans les rues de la ville, ont généralement la main de fonctionnement et en voiture identique à celle utilisée sur les bus et les voitures dans le pays concerné, par exemple «conduite» sur le côté droit (et donc en utilisant gauche lecteur de la main) en Amérique du Nord. Il en est ainsi à l'opérateur chariot / tram peut embarquer et de débarquer des passagers (et, historiquement, de recueillir leurs tarifs, sauf sur les systèmes de preuve de paiement) sur le même côté de la chaussée que les bus.

L'utilisation des voies multiples par pays

Cette section répertorie par pays les pistes sur lesquelles les trains voyagent normalement quand il ya deux ou plus. Les tramways et les autres systèmes ferroviaires légers qui comprennent une certaine rue fonctionnement sont exclus.

Navires et aéronefs

Généralement, tout le trafic de l'eau garde à droite, sous les règlement international pour prévenir les abordages en mer. Ceci est historiquement parce que, avant l'utilisation d'un gouvernail, le bateau a été dirigé par un aviron de queue (ou orienter-pension), qui était situé sur le côté droit, où le tribord côté du bateau. Le barreur utilisé sa main droite pour actionner le braquage de bord tout en se tenant au milieu du bateau et dans la perspective. Traditionnellement, les bateaux seraient également amarrer à la gauche sur le quai pour éviter d'endommager la rame de direction, et cela a été dénommé bâbord (côté chargement), remplacé plus tard par le port pour éviter la confusion des mots à consonance semblables. En gardant à droite, les bateaux passent " port à port ", la protection de la godille. Lorsque gouvernails de style moderne fixes à l'arrière ont été développés, le barreur a été déplacé au milieu du bateau (sur l'axe), et lorsque les roues de direction remplacés talles ce général est resté le même. Beaucoup de yachts à moteur et autres petites embarcations sont RHD, mais quelques bateaux, généralement plus petites embarcations de plaisance et de bateaux en bois sont construites LHD, pour donner une meilleure vue d'aborder et de circulation.

Cependant, il ya des exceptions à RHT en traversant les ponts, normalement indiquées à chaque arche.

La règle de la route à la mer est que les navires à moteur cèdent la place aux bateaux à voile; mais, entre deux navires à moteur, si elles traversent la règle est de laisser la place à tribord, tandis que si elles sont la tête sur chaque doit naviguer à tribord de manière à passer de port à port. qv Le résultat est que le navire tentant de passer du mauvais côté doit céder la place.

Pour les aéronefs et les navires, les États-UnisFederal Aviation Regulations prévoient passer sur la droite, à la fois dans l'air et sur ​​l'eau.

Dans les avions avec des sièges côte-à-côte, le pilote commandant de bord se trouve sur la gauche, avec le premier officier, le navigateur ou le passager avant sur ​​la droite. Dans la plupart des cas, les contrôles sont dupliqués, avions de plus grande tendance à avoir des instruments en double sur le côté droit aussi bien, et dans des avions commerciaux le premier officier est tout aussi susceptibles de piloter l'avion de la droite tandis que le capitaine gère d'autres tâches à partir de la gauche. Hélicoptères placent généralement le pilote sur la droite, bien que les exemples existent avec le pilote sur la gauche.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Right-_and_left-hand_traffic&oldid=547042165 "