Vérifié contenu

Shenzhou 6

Sujets connexes: Transport spatial

Renseignements généraux

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Shenzhou 6 (神舟 六号)
Insignes de mission
Shenzhou 6.svg
Statistiques de la mission
Nom Mission Shenzhou 6 (神舟 六号)
Taille de l'équipage 2
pad de lancement Centre de lancement de Jiuquan
Date de lancement 12 octobre 2005
1:00:03 UTC
Atterrissage 16 octobre 2005
20h33 UTC
Amugulang pâturages, Hongger canton
Bannière de Siziwang, Mongolie intérieure
Durée de la mission 4 jours, 19 heures, 33 min
Nombre d'orbites 75
Crew photo
NIE Haisheng et Fei Junlong de Shenzhou 6.JPG
LR: Fei Junlong, Nie Hǎishèng)
Missions connexes
Précédent Ultérieur
Shenzhou 5 Shenzhou 7

Shenzhou 6 ( Chinois: 神舟六号 Shenzhou lìuhào) était la deuxième vols habités des République populaire de Chine , a lancé le 12 Octobre 2005 sur un Longue fusée Mars 2F de la Centre de lancement de Jiuquan. Le vaisseau spatial Shenzhou effectué un équipage de Fei Junlong (费 俊 龙) et Nie Hǎishèng (聂海胜) pendant cinq jours en orbite terrestre basse. Il a lancé trois jours avant le deuxième anniversaire du premier vol spatial habité de la Chine, Shenzhou 5.

L'équipage était en mesure de changer de leurs nouvelles plus légères combinaisons spatiales , des expériences scientifiques, et entrez le module orbital pour la première fois, leur donnant accès à des installations sanitaires. Les activités exactes de l'équipage ont été gardés secrets, mais étaient considérés par certains d'inclure de reconnaissance armée, mais ce ne est probablement pas vrai étant donné que des expériences similaires aux États-Unis et l'URSS ont déterminé que les humains ne sont pas adaptés pour la reconnaissance militaire. Il a atterri dans la Bannière de Siziwang de Mongolie intérieure le 16 Octobre 2005, le même site que le précédent avec et sans pilote Vols Shenzhou.

Équipage

Position Membre d'équipage
Commandant
(指挥长)
Fei Junlong
Premier vol spatial
ingénieur de vol
(操作手)
Nie Hǎishèng
Premier vol spatial

Sauvegarde équipe 1

Position Membre d'équipage
Commandant
(指挥长)
Liu Boming
ingénieur de vol
(操作手)
Jing Haipeng

Back-up de l'équipe 2

Position Membre d'équipage
Commandant
(指挥长)
Zhai Zhigang
ingénieur de vol
(操作手)
Wu Jie

Points culminants de mission

Lancer

Shenzhou lancement 6 Spaceship; Centre de lancement de Jiuquan; République populaire de Chine.

L'équipage est arrivé à la sonde environ 2 heures et 45 minutes avant le lancement et la trappe fermée 30 minutes après leur arrivée. A 01: 00: 03,583 UTC le 12 Octobre Shenzhou 6 a décollé de la rampe de lancement de Centre de lancement de Jiuquan. La phase de lancement a été signalé à être normale avec la fusée d'échappement séparation 120 secondes après le lancement de la fusée lorsque voyageait 1300 m / s (4300 pieds / s). Seize secondes plus tard, les quatre fusées d'appoint séparés à une altitude de 52 km (32 mi). Le Coiffe et première étape individuelle de 200 secondes après le lancement. La deuxième étape a brûlé pendant encore 383 secondes et le vaisseau spatial séparé de la fusée à 200 km (120 mi) au-dessus du Mer Jaune. Le vaisseau spatial alors utilisé son propre système de propulsion pour le placer dans un 211 km par 345 km (131 miles par 214 de la loi) orbite, avec une inclinaison de 42,4 degrés, environ 21 minutes après le lancement. À 01:39 UTC Chen Bingde, le commandant en chef de la Programme spatial chinois, a annoncé le lancement a été un succès. L'équipage a mangé leur premier repas dans l'espace à 03h11 UTC.

Avant le vol, le temps de lancement avait été l'objet de spéculation par les médias chinois. Depuis plusieurs mois avant le lancement prévu son temps a été donnée qu'à la mi-Octobre, ou même la fin-Septembre. Repose-Kong Puis, le 23 Septembre il a été signalé par le Hong agence de nouvelles Service de Nouvelles de Chine que le lancement a été provisoirement prévue pour 03h00 UTC le 13 Octobre Ce temps de lancement a été confirmé deux semaines plus tard par Jiang Jingshan, un membre de la Académie chinoise d'ingénierie. Mais alors, le 10 Octobre un fonctionnaire du département technique du Centre de lancement de satellites de Jiuquan déclaré que le lancement a ensuite été prévue pour 01h00 UTC le 12 Octobre Ce nouveau temps de lancement pourrait avoir été conçu pour esquiver le froid qui avait été prévu au frapper la région. Assemblée de la fusée a été signalé complète sur Septembre 26. Le 4 Octobre, le vaisseau spatial Shenzhou 6 a été attaché à la CZ-2F fusée, aussi connu comme Shenjian.

Contrairement aux vols inhabités Shenzhou, Shenzhou 5 et 6 ont été lancés pendant les heures de lumière du jour pour fournir une plus grande sécurité en cas d'abandon. Le lancement a été retransmis en direct avec China Central Television vente de publicité pour RMB ¥ 2,56 millions ( US $ 316.000) pendant cinq secondes, à 8,56 RMB ¥ millions (1 million de $ US) pendant 30 secondes. Une caméra vidéo a été ajoutée à la fusée et les images de celui-ci ont été diffusés au cours de l'ascension et de la séparation du vaisseau spatial Shenzhou.

Peu de temps après le lancement, les équipes de rétablissement ont commencé à chercher une région de la Badain Jaran désert dans Mongolie intérieure Shaanxi pour la tour lancement d'échappement, fusées d'appoint, première étape et Coiffe. Un intérêt particulier a été le " boîte noire "de la fusée, qui contenait télémétrie qui peuvent ne pas avoir été liaison descendante au cours de la phase de lancement. Il a été constaté 45 minutes après le lancement quelque part près de Otog Banner. Il a été aperçu la première fois par un herdswoman, Lian Hua, à environ 1,5 km de son domicile. Autres épave du lancement a été trouvé et détruit à son emplacement d'impact ou ramené à Jiuquan.

Secrétaire général et Président Hu Jintao était présent à la Aérospatial de Beijing Centre de contrôle pour regarder le lancement. Premier Wen Jiabao était présent à la Centre de lancement de Jiuquan.

Cinq jours en orbite

La première de plusieurs manœuvres orbitales changer est arrivé comme prévu à 7:54:45, avec une brûlure au second 63 pour circulariser l'orbite. Basé sur États-Unis Space Command éléments orbitaux, ce était dans un 332 par 336 km (206 miles par 209 de la loi) orbite. Après environ une heure et demie, la trappe entre les modules de rentrée et orbitales a été ouverte et, pour la première fois, l'équipage ont réussi à entrer dans le deuxième compartiment vivant du vaisseau spatial Shenzhou. Fei Junlong était le premier à entrer, tandis que Nie Hǎishèng resté dans le module de rentrée. Ils échanger positions d'environ trois heures plus tard.

À 13h32 UTC, Nie et Fei ont eu une conversation de sept minutes avec leurs femmes et leurs enfants qui se trouvaient dans Mission Control. La fille de Nie a chanté " Happy Birthday to You ", que son anniversaire est le 13 Octobre.

Les activités de l'équipage ne ont pas été pleinement révélées par les Chinois. Seuls les vagues références à des expériences ont été faites, même si certains ont été rendus publics. Une expérience a impliqué l'équipage de tester la réaction de l'engin spatial à un mouvement orbital à l'intérieur des modules et rentrée. Ils se sont déplacés entre les modules, ouvrant et fermant les écoutilles et équipements fonctionnant avec "plus de force" que normalement nécessaire.

Un deuxième manœuvre orbitale se est produite à 21h56 sur Octobre 13. Il a soulevé l'orbite qui avait été réduit en raison de traînée atmosphérique, et a duré 6,5 secondes.

Le 15 Octobre, Nie et Fei ont eu une conversation de deux minutes avec Secrétaire général et Président Hu Jintao, à partir de 08h29. Pendant la conversation, Hu leur a dit "La patrie et le peuple sont fiers de vous. Je espère que vous aurez réussi à accomplir votre tâche en effectuant la mission calmement et attentivement et avoir un retour triomphal".

Re-entry et l'atterrissage

Le processus de réinsertion a débuté à 19h44 le 16 Octobre lorsque le module orbital séparés comme prévu du reste de l'engin spatial. Contrairement à la Soyouz, ce est fait avant la brûlure rentrée, permettant au module orbital de rester en orbite pendant de longues mois-longues missions ou à agir comme une cible d'accueil pour les vols ultérieurs. Le module orbital tiré ses moteurs à deux reprises le 19 Octobre pour lui donner une orbite circulaire d'une hauteur de 355 km (221 mi).

Une minute après cette séparation, les moteurs sur le module de service allumés sur la côte de l'Afrique de l'Ouest pour ralentir l'engin spatial. A 20h07, le module de retour séparée et cinq minutes plus tard la rentrée correcte a commencé, comme la capsule Shenzhou est entré dans le sommet de l'atmosphère, sur la Chine. Le communications panne qui se produit lors de la rentrée a débuté à 20h16 et deux minutes plus tard, la communication radio a été retrouvé avec le vaisseau spatial. Le parachute principal se est ouvert et la capsule a commencé à descendre lentement à un débarquement sur les prairies du nord de la Mongolie intérieure à 04h33 heure locale (20h33 UTC). La capsule a atterri à environ 1 km (environ 1000 mètres) de sa cible prévue.

Environ une demi-heure après l'atterrissage, les forces de récupération avaient la trappe de l'engin spatial et la première ouverte Fei, puis Nie émergé. Hou Ying, concepteur en chef du système de site d'atterrissage, a déclaré la reprise a été améliorée par rapport à celle de Shenzhou 5. Après des examens médicaux et un repas léger les astronautes ont été mis dans un avion spécial à destination de Pékin, où ils ont été placés à l'isolement médical pour les deux semaines suivantes. À 21h46, Chen Bingde a déclaré l'ensemble de la mission d'être un succès.

La capsule a été retourné à Beijing par le train et remis à Institut de recherche en Chine de la technologie spatiale au Changping gare.

Le module orbital continue à tourner autour de la Terre, la collecte de plus d'informations à partir d'expériences à bord. Le module a également donné les contrôleurs de mission chinoise à l'expérience des vols spatiaux de longue durée. Après 2920 orbites de la Terre, sa mission active a pris fin le 15 Avril 2006. Il est toujours en orbite, et rentrer lorsque son orbite se désintègre suffisamment.

Il y avait deux sites de débarquement prévues pour la mission. Le site principal était le bannière de Siziwang dans Mongolie intérieure. Le site secondaire était sur le site de lancement de Jiuquan. En outre, il y avait des forces de récupération à Yinchuan, Yulin et Handan. Il est également possible pour le vaisseau spatial Shenzhou à amerrissage dans l'océan en cas de besoin, avec d'autres équipes de récupération dans le Mer Jaune, le Mer de Chine orientale et l'océan Pacifique.

Certains diplomates chinois sont formés et équipés pour tout atterrissage d'urgence à des sites qui ne sont pas sur le territoire chinois. Zhang Shuting, concepteur en chef du système d'urgence et de sauvetage, a dit que les sites d'atterrissage d'urgence ont été identifiés en Australie, Asie du Sud, l'Afrique du Nord , Europe de l'Ouest, les Etats-Unis et Amérique du Sud. La mission diplomatique la plus proche sur le site d'atterrissage sera donné la tâche à la tête de ne importe quelle mission de sauvetage si nécessaire. Le gouvernement chinois avait conseillé l'Australie que les sites d'atterrissage d'urgence ont été identifiés dans Nouvelle-Galles du Sud, Queensland, le Territoire du Nord et l'Australie occidentale. Emergency Management Australia, le Agence gouvernementale australienne qui coordonne la réponse à d'éventuels imprévus majeurs, a dit qu'ils sont prêts à faire face à toutes les urgences qui surviennent pendant les vols spatiaux. Cependant, le module de retour est conçue pour permettre l'accès depuis l'extérieur uniquement à ceux d'une clé spéciale. Une copie de cette clé n'a pas été mis à la disposition des fonctionnaires australiens, mais il a été signalé qu'un chinoise sans nom attaché militaire à l'ambassade de Chine à Canberra avait un.

Gestion de projet

Comme précédente série Shenzhou, armée chinoise est fortement impliqué, et dans les documents officiels chinois, les chefs de projet sont désignés en tant que commandants au lieu du projet:

  • Général chef de projet / chef: Chen Bingde
  • 1er vice projet général manager / chef: Le lieutenant-général Hu Shixiang (胡世祥), vice-directeur général de Département général de l'armement
  • Vice projet général manager / chef: Zhang Qingwei
  • Vice projet général manager / chef: Jiang Mianheng
  • Vice projet général manager / chef: Sun Laiyan
  • Ingénieur général: Wang Yongzhi
  • Vice ingénieur général: Zhou Jianping (周建平), né en Wangcheng County, 1957. Il a obtenu son MS .from Dalian University of Technology, son doctorat de l'Université nationale de la Défense de la technologie, où il est devenu professeur. De 1993 à 1995, il étudie aux États-Unis. Il deviendra plus tard l'ingénieur général pour Shenzhou 7.
  • Directeur de Centre de lancement de satellites de Jiuquan: Major Général Zhang Yulin (张育林)
  • Vice-directeur de Centre de lancement de satellites de Jiuquan: Major général Cui Jijun (崔吉俊)
  • Ingénieur général de soutien au sol au Jiuquan Centre de lancement de satellites: Wang Jingan (王金安)

Mises à niveau

Les fonctionnaires de l'espace chinois ont déclaré que la fusée Longue Mars 2F présenté un «système de sécurité incendie" sur la tour d'échappement. La spéculation sur ce que cela signifie de meilleurs gammes de Fail-coffre-fort pour arrêter les tirs accidentels, à l'ajout d'un extincteur d'incendie. Le Journal Wen Wei Po ont rapporté que la fusée est apparu le même que celui utilisé pour Shenzhou 5 sauf qu'un "segment de transition» est visible au sommet de la pile Shenzhou 6, fixé à une extrémité du module orbital.

China Aerospace Science et technologie, le principal fabricant à la fois du vaisseau spatial Shenzhou et la fusée Longue Mars ont dit que, bien que le vol présentait un deuxième astronaute et était beaucoup plus long que Shenzhou 5, la fusée et d'engins spatiaux ne pèsent pas beaucoup plus grâce à l'optimisation des ses systèmes. Seuls les 200 kg (environ £ 440) en fallait pas plus pour le deuxième astronaute. Parmi les services à bord pour l'équipage était la nourriture chaude, sacs de couchage et d'équipements sanitaires essentiels. Le sac de couchage a été accroché à une paroi du module orbital et l'équipage avait une alternance de périodes de sommeil. Le amortisseurs dans les sièges de l'équipage ont été redessinés afin de fournir plus de sécurité à l'équipage en cas de freinage les roquettes ne parviennent pas à tirer juste avant l'atterrissage. L'enregistreur vol de télémétrie sur le satellite avait sa mémoire accrue à environ 1 gigaoctet, et de la lecture / vitesse d'écriture a été maintenant 10 fois plus rapide que les ordinateurs transportés sur des vols précédents. Ce est aussi près de la moitié de la taille de celle exercée Shenzhou 5. Dans l'ensemble, 95% de la capsule spatiale Shenzhou 6 est conçu localement / produit en Chine, le taux le plus élevé en comparaison avec les précédentes.

Le menu inclus ananas rempli gâteaux de lune, légumes verts, braisé pousses de bambou, le riz , et congee haricots. Au total, il était de 40 kg (environ 88 lb) de nourriture à bord. Un aspect un peu étrange de la mission rapporté dans la presse chinoise était la fixation sur la pureté de l'eau potable pour les astronautes, où il a été prétendu que leur eau provient d'une mine aurait 1,7 km (1,1 mi) sous terre et a été désinfectés avec un électrolytique argent solution. Il a ainsi été dit par la presse qu'ils boivent "l'eau la plus pure en Chine". Comme il est bien connu que l'eau produite par un procédé de osmose inverse et désionisation serait produire de l'eau d'une pureté beaucoup plus élevé que ne importe quel trouve naturellement souterraine, il est possible que l'utilisation de l'eau spécifiquement de l'une des mines les plus profondes de la Chine pourrait avoir été utilisé pour transporter une signification symbolique à la mission.

Il a été rapporté que, sur Shenzhou 5, l'astronaute Yang Liwei a souffert d'un "chagrin d'amour mineur» après son lancement. On pense qu'il se agit de Mal de l'espace vécu par environ un tiers des astronautes au cours des premiers jours d'un vol spatial. Le Le Quotidien du Peuple a dit que le design intérieur de l'engin spatial a été modifié afin de réduire la probabilité d'espérons nausées et autres symptômes.

Expériences

Il a été annoncé en Juillet 2005, que Shenzhou 6 porterait une expérience impliquant la sperme de porcs de Rongchang County, Chongqing. Mais le 11 Octobre, il a été révélé par Liu Luxiang, directeur du Centre pour l'espace d'élevage à l'Académie chinoise des sciences agricoles, qu'il n'y avait pas de plans pour les semences animales ou végétales sur le vol. Il a dit l'objet de Shenzhou 6 était les réactions physiques de l'équipage de l'environnement spatial. Cela a été apparemment contredit un an et demi après le vol lorsque patates douces ont commencé à être vendus pour Saint Valentin qui avait été cultivé à partir de semences aurait pris sur le vol.

Morris Jones qui écrit pour SpaceDaily.com a émis l'hypothèse que l'absence d'autres expériences annoncées suggéré que la mission pourrait être plus orientée vers le militaire. L'équipage aurait pu fonctionner une grande caméra de surveillance, complétant le programme de satellite récupérable sans pilote.

Poursuite

Yuan Wang 2 dans Waitemata Harbour, Auckland , Nouvelle-Zélande le 27 Octobre 2005. Le navire a été ravitaille après avoir été en mer pour soutenir le vol

Il ya 20 stations de poursuite terrestres dans le réseau chinois espace de télémétrie. Elles sont complétées par quatre Yuanwang -SERIES suivre les navires. Le Commandement aérospatial de Beijing et Centre de contrôle de la carte mondiale ont montré que leur poste est:

  • Yuanwang 1 dans la Mer Jaune
  • Yuan Wang 2 environ 1500 km (environ 900 miles terrestres) sud-ouest de Polynésie française
  • Yuanwang 3 au large de la Namibie côte
  • Yuanwang 4 au large des côtes de l'Australie occidentale dans l'océan Indien

Une seule autre station de poursuite sur terre est hors de Chine - au Swakopmund en Namibie .

Peu de temps après le vol en 2003 Shenzhou 5, la nation du Pacifique Kiribati établi des relations diplomatiques avec la République de Chine (Taiwan), conduisant la République populaire de Chine (RPC) pour couper les liens diplomatiques en vertu de son La politique d'une seule Chine. Suite à cela, la RPC a démantelé un station de suivi qui avait été construit sur Tarawa, l'île capitale de Kiribati, de suivre les vols spatiaux.

La réaction internationale

États de la région de la Grande Chine

  • Drapeau de la République populaire de China.svg Le gouvernement central de la République populaire de Chine - Premier Wen Jiabao a réitéré la politique de la Chine pour l'utilisation pacifique de l'espace et a salué le lancement réussi.
  • Drapeau de Hong Kong.svg Hong Kong Région administrative spéciale de la République populaire de Chine - Directeur Général Donald Tsang a félicité la mère patrie sur le lancement réussi.
  • Jack naval de la République de China.svg Le Kuomintang (Parti nationaliste chinois) de la République de Chine ( Taiwan ) - Lien Chan, président honoraire du parti, a déclaré la «grande réussite scientifique est digne de joie et de fierté".
  • Singapour - Président SR Nathan a envoyé une lettre de félicitations au président Hu Jintao en disant que ce était un moment de fierté pour tous les Chinois.

Les pays étrangers et les organisations internationales

  • Australie - Ministre Des Affaires Étrangères Alexander Downer a déclaré que "l'Australie se réjouit de la réussite de la mission de la Chine dans l'espace".
  • Bulgarie - Président Georgi Parvanov a envoyé une lettre à Hu Jintao féliciter de la RPC sur les «réalisations remarquables dans l'exploitation pacifique de l'espace extra-atmosphérique".
  • Cameroun - Ndoumba Eloungou Nestor, secrétaire du Cameroun Ministère des relations extérieures a déclaré que le lancement a encouragé un grand nombre de pays en développement.
  • France - Président Jacques Chirac a félicité le retour réussi du vaisseau spatial.
  • Japon - Secrétaire général du Cabinet Hiroyuki Hosoda espéré l'équipage aurait un retour sûr et ladite développement en Chine du vaisseau spatial habité ne était pas une "menace militaire".
  • Russie - Nikolai Moiseyev, chef adjoint de la Agence spatiale fédérale russe a déclaré: «une autre puissance a rejoint le club de l'espace" et que la Russie avait l'air "avant de poursuivre la coopération avec eux dans tous les domaines".
  • Ouganda - Ministre de l'Information Nsaba Buturo déclaré que le lancement se arrêtera la domination de l'espace de quelques pays dans le monde.
  • Drapeau du Royaume-Nations.svg Nations Unies - Un porte-parole Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan , a déclaré que M. Annan a adressé ses "chaleureuses félicitations ... sur l'achèvement sûre et réussie de sa deuxième mission dans l'espace".
  • États-Unis - Sous- Porte-parole du Département d'Etat Adam Ereli a félicité la Chine pour le lancement de son deuxième vaisseau spatial habité, et a applaudi son succès en tant que la troisième nation avec cette capacité.
    • NASA logo.svg NASA - Administrateur Michael Griffin félicité la Chine pour son lancement et leur a souhaité un bon voyage. Dans ses remarques, il a noté "la Chine, une fois de plus, a démontré que ce est parmi le nombre d'élite de pays capables de vols spatiaux habités. Nous leur souhaitons bonne chance dans leur mission, et nous attendons avec impatience le retour en toute sécurité de leurs astronautes."
  • Pas le logo.png esa Agence spatiale européenne - astronaute européen Frank De Winne a souhaité l'équipage d'un voyage en douceur. Il a commenté sur le fait que l'Europe ne avait pas encore de créer son propre vaisseau spatial habité indépendant.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Shenzhou_6&oldid=545601326 "