Vérifié contenu

Le pH du sol

Sujets connexes: géologie et géophysique

Contexte des écoles Wikipédia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Le pH du sol est une mesure de l' acidité du sol ou alcalinité du sol. Une solution acide a une valeur de pH inférieure à 7. Si une solution basique possède toujours un pH plus grand que 7, une solution alcaline (par exemple une solution avec positif la capacité de neutralisation des acides) ne ont pas nécessairement un pH plus grand que 7. Pour plus de détails sur la relation entre le pH et l'ANC, voir la capacité de neutralisation des acides.

Le pH du sol est une considération importante pour les agriculteurs et les jardiniers pour plusieurs raisons:

  • Beaucoup de plantes et la vie sol formes préfèrent soit alcalins ou acides conditions
  • Certaines maladies ont tendance à prospérer lorsque le sol est alcalin ou acide
  • Le pH peut affecter la disponibilité des nutriments dans le sol.

La disponibilité des nutriments en fonction du pH du sol

La majorité des cultures vivrières préfèrent un sol neutre ou légèrement acide (pH 7). Certaines plantes préfèrent cependant plus acide (par exemple, les pommes de terre, fraises) ou alcalin ( crucifères) conditions. Une fois la surface d'échange de cations est devenu appauvri de ces ions, cependant, la concentration dans la solution du sol peut être assez faible et est en grande partie déterminée par la vitesse de vieillissement. Le taux intempéries à son tour dépend de choses telles que la minéralogie (par exemple, présence de minéraux facilement altérés), surface (à savoir le la texture du sol), l'humidité du sol (ce est à dire la taille d'une fraction de la surface minérale qui est humide), le pH, la concentration des cations basiques tels que Ca, Mg et K ainsi que la concentration d'aluminium. La quantité de plantes disponibles nutriments est un problème beaucoup plus difficile que les concentrations de la solution du sol.

Il est donc important de réaliser qu'il ne existe pas de relation simple entre la concentration de la solution du sol de Ca, Mg et K et la valeur du pH raisonnables. La raison en est que Ca, Mg et K sont des cations de base, à savoir des cations de bases fortes et les bases fortes sont totalement dissociés dans les gammes de pH qui se produisent dans la plupart des eaux naturelles. Cependant, comme la solution du sol pH dépend altération des minéraux, et altération des minéraux augmente pH en libérant Ca, Mg et K, un sol qui est riche en minéraux facilement altérables tend à avoir à la fois un pH plus élevé et plus la concentration de la solution du sol de Ca, Mg et K. D'autre dépôt de main de sulfate, nitrate et dans une certaine diminution mesure d'ammoniac pH de la solution du sol essentiellement sans affecter les concentrations Ca, Mg et K alors que le dépôt de sel de mer augmente les concentrations Ca, Mg et K sans avoir beaucoup d'effet sur la solution pH du sol.

Lors de l'interprétation solution valeurs de pH du sol, il est essentiel de tenir compte de la méthode par laquelle le pH a été mesurée. En fonction de si oui ou non l'eau a été équilibrée avec la pression ambiante CO 2 ou ne le pH rapporté sur le même site peut être élevé ou faible. Ce est parce que la pression de dioxyde de carbone en profondeur dans le sol peut-être 10 à 20 fois supérieure à la pression ambiante due à la décomposition de matières organiques. Le résultat de la pression plus élevée de dioxyde de carbone en plus d'acide carbonique et donc un pH inférieur. En outre, la solution du sol peut être extrait du sol de plusieurs façons, par exemple par lysimètres, lysimètres zéro tension, centrifugation, extraction avec CaCl 2, les frais généraux tremblait de l'échantillon du sol avec de l'eau ajoutée, etc. Le procédé CaCl2 d'extraction ne donnent pas la réelle pH de la solution du sol, mais plutôt un mélange entre la solution pH du sol et ce est facilement disponible par exemple à travers l'échange de cations. Aussi, quand le mélange des échantillons de sol avec de l'eau et l'utilisation de secoueurs généraux (ou similaire), le résultat est un mélange entre la solution du sol réelle et l'échange de cations, bien que l'espoir est que l'eau extraite sera similaire à la solution du sol réelle dans la plupart des égards. Si centrifugation ou sous pression lysimètres sont utilisés, il faut veiller à ce que l'eau extraite ne inclut pas l'eau qui ne est pas facilement disponible (pensez point de flétrissement et de l'eau de cristal). Naturellement, en prenant un échantillon introduit une perturbation du système, qui peut par exemple se traduire par un changement de taux d'absorption et décomposition en éléments nutritifs (par exemple en raison de la coupe des racines fines lors de la passation du lysimètre).

Beaucoup de cations nutritifs tels que le zinc (Zn 2+), aluminium (Al 3+), le fer (Fe 2+), de cuivre (Cu 2+), le cobalt (Co 2+), et le manganèse (Mn 2+) sont solubles et disponible pour l'absorption par les plantes ci-dessous pH 5,0, bien que leur disponibilité peut être excessive et donc toxiques dans des conditions plus acides. Dans des conditions plus alcalines ils sont moins disponibles, et les symptômes de carence en éléments nutritifs peuvent entraîner, y compris des installations tiges minces, jaunissement ( chlorose) ou marbrures des feuilles, et lent ou un retard de croissance.

les niveaux de pH affectent également les interactions complexes entre les produits chimiques du sol. Le phosphore (P) nécessite par exemple un pH compris entre 6,0 et 7,5 et devient chimiquement immobile dehors de cette plage, en formant des composés insolubles avec le fer (Fe) et d'aluminium (Al) dans les sols acides et avec du calcium (Ca) dans les sols calcaires.

Comment est formé sol acide

Pour comprendre comment les sols acides sont formés, prendre une simple promenade à travers une forêt. Précipitations filtre à travers les arbres et dans le sol, où il se dissout sédiment calcaire et autres minéraux alcalins qui aident neutraliser l'acidité du sol. Le plancher bois est recouvert de moquette dans les aiguilles de conifères, feuilles d'arbres feuillus, et d'autres matières végétales mortes, la plupart de qui augmentent l'acidité du sol en se décomposant. A moins que ce bois est au-dessus d'un immense dépôt de matière alcaline comme le calcaire ou la serpentine, le sol aura tendance à être acide.

Sols et de l'acidité

Dans des conditions où les précipitations dépassent évapotranspiration (lessivage) pendant la majeure partie de l'année, les cations du sol de base (Ca, Mg, K) se épuisent progressivement et remplacé par des cations détenus dans colloïdales réserves du sol, conduisant à l'acidité du sol. Les sols argileux contiennent souvent de fer et hydroxydes d'aluminium, qui affectent la conservation et la disponibilité des engrais cations et anions dans les sols acides.

L'acidification du sol peut également se produire par l'addition d'hydrogène, en raison de la décomposition de la matière organique, engrais acidifiants, et l'échange de cations de base de H + par les racines.

L'acidité du sol est réduite de volatilisation et dénitrification de l'azote. Dans des conditions inondées, les sols valeur du pH augmente. De plus, les suivants nitrates engrais - le nitrate de calcium, le nitrate de magnésium, nitrate de potassium et nitrate de sodium - également augmenter la valeur du pH du sol.

Certains sols alcalins ont calcium sous forme de calcaire qui ne est pas chimiquement disponible pour les plantes. Dans ce cas, l'acide sulfurique

Facteurs influant sur le pH du sol

La valeur du pH d'un sol est influencée par les types de matériaux de base à partir de laquelle le sol a été formé. Les sols développés à partir de roches de base ont généralement des valeurs de pH plus élevés que ceux qui sont formés de roches acides.

Précipitations affecte également le pH du sol. L'eau passant à travers le sol est lessivé éléments nutritifs de base tels que le calcium et le magnésium dans le sol. Ils sont remplacés par des éléments acides tels que l'aluminium et le fer. Pour cette raison, les sols formés dans des conditions de fortes précipitations sont plus acides que ceux formés dans des conditions arides (sèches).

la vie du sol et le pH

Un niveau d'environ 6/3 à 6/8 de pH est également la gamme optimale préférée par la plupart des sols bactéries , bien que les champignons , les moisissures et les bactéries anaérobies ont une tolérance plus large et ont tendance à se multiplier à des valeurs de pH inférieures. Par conséquent, plus les sols acides ont tendance à être sensibles à l'acidification et putréfaction, plutôt que de subir les processus de décomposition douces associées à la désintégration de matière organique, qui bénéficient considérablement le sol. Ces processus préfèrent également des conditions quasi neutres.

maladies de pH et végétales

Beaucoup de maladies des plantes sont causés ou exacerbés par des pH extrêmes, parfois parce que cela fait des nutriments essentiels non disponibles pour les cultures ou parce que le sol lui-même est malsain (voir ci-dessus). Par exemple, chlorose des légumes à feuilles et gale se produisent dans des conditions trop alcalines, et les sols acides peut causer hernie du choux.

PH déterminer

Une carte du niveau de pH est une mosaïque, qui varie selon la structure de la mie du sol, à la surface des colloïdes, et à microsites. Le pH présente également gradients verticaux, tendant à être plus acide en paillis de surface et alcaline où l'évaporation, turricules, et capillaires bases l'action de tirer jusqu'à la surface du sol. Il varie également au niveau macro en fonction de facteurs tels que la pente, des rochers, et le type de végétation. Par conséquent, le pH doit être mesuré régulièrement et à divers points de la terre dans question.dd c méthodes de détermination de pH comprennent:

  • Observation du profil du sol. Sols fortement acides ont souvent mauvaise incorporation de la couche de surface organique avec la couche minérale sous-jacent. Les horizons minéraux sont typiquement posés dans de nombreux cas, avec un eluvial pâle (E) sous la surface horizon organique; E ce est sous-tendue par un horizon sombre de B dans un cadre classique séquence d'horizon podzol. Il se agit d'un indicateur d'acidité très approximative car il n'y a pas de corrélation entre l'épaisseur E et du pH du sol. E horizons quelques pieds d'épaisseur en Floride ont généralement pH juste au-dessus 5 (simplement «fortement acide"), tandis que E horizons quelques pouces d'épaisseur en Nouvelle-Angleterre sont «extrêmement acide" avec des lectures de pH de 4,5 ou moins. [3] Dans le sud des montagnes Blue Ridge, il ya "sols acides ultra", pH inférieur à 3,5, qui ne ont pas E horizon.
  • Observation de la flore prédominante. usines de calcifuge (ceux qui préfèrent un sol acide) comprennent Erica, Rhododendron et presque tous les autres Espèces éricacées, beaucoup Betula ( bouleau), Digitalis ( digitales), ajoncs, et Pin sylvestre. Calcicole (chaux aimer) les plantes comprennent Fraxinus ( frêne ), Chèvrefeuille (Lonicera), Buddleia, Cornus spp ( cornouillers), Lilas (Syringa) et Clematis spp.
  • Observation des symptômes qui pourraient indiquer des conditions acides ou alcalines, tels que apparition des maladies des plantes mentionnées ci-dessus ou de la salinisation des sols alcalins. La maison hortensia (Hydrangea macrophylla) produit des fleurs roses à des valeurs de pH de 6,8 ou plus, et fleurs bleues à pH 6,0 ou au-dessous.
  • L'utilisation d'un kit de test de pH peu coûteuse basée sur sulfate de baryum sous forme de poudre, où, dans un petit échantillon de sol est mélangé avec de l'eau qui change de couleur en fonction de l'acidité / alcalinité.
  • Utilisation de papier de tournesol. Un petit échantillon de sol est mélangé avec de l'eau distillée, dans lequel une bande de papier de tournesol est inséré. Si le sol est acide le papier devient rouge, si alcaline, bleu.
  • Utilisation d'une électronique disponible dans le commerce pH-mètre, dans lequel une tige est insérée dans le sol humide et mesure la concentration d'ions d'hydrogène.

L'augmentation du pH du sol

L'objectif lors de la tentative d'ajuster l'acidité du sol ne est pas tant pour neutraliser le pH à remplacer les nutriments perdus de cations, notamment le calcium. Ceci peut être réalisé par adjonction, calcaire dans le sol, qui est disponible sous différentes formes:

  • La chaux agricole (calcaire broyé ou craie) est utilisé pour chaulage du sol. Ces formes naturelles de carbonate de calcium sont probablement la forme la moins chère de la chaux pour le jardinage et l'utilisation agricole et peuvent être appliqués à ne importe quel moment de l'année. Ces formes sont à réaction lente, donc leur effet sur fertilité du sol et la croissance des plantes est stable et de longue durée. Rez-de-la chaux doit être appliqué à l'argile et les sols lourds à une vitesse d'environ 500 à 1000 g / m² (1-2 lb / yd² ou 4500 à 9000 lb / ac). Le concept de «potentiel de chaux corrigée" pour définir le degré de saturation de base dans les sols est devenue la base pour les procédures actuellement utilisés dans laboratoires d'analyse de sol pour déterminer l '"exigence de chaux» des sols.
  • La chaux vive et chaux éteinte: L'ancien est produit par la combustion de calcaire dans fours. Il est très caustique et ne peut être appliqué directement sur le sol. La chaux vive réagit avec l'eau pour produire éteinte ou hydratée, la chaux, de la chaux vive est ainsi répandu dans les terres agricoles dans les tas d'absorber la pluie et de l'humidité atmosphérique et former de la chaux éteinte, qui est ensuite étalé sur le sol. La chaux vive doit être appliquée à l'argile lourde à une vitesse d'environ 400 à 500 g / m² (0,75 à 1 kg / yard carré ou 3600 à 4500 lb / ac), la chaux éteinte entre 250 et 500 g / m² (0,5 à 1 lb / yd² ). Cependant, la chaux vive et de chaux hydratée sont agir très vite et ne conviennent pas pour l'inclusion dans un système biologique. Leur utilisation est interdite en vertu des normes des deux Soil Association et de la Association de recherche Henry Doubleday.
  • Le sulfate de calcium ( gypse ) ne peut pas être utilisé pour modifier l'acidité du sol. Ce est un mythe commun que le gypse affecte l'acidité du sol. Toutefois, le gypse fait réduire la toxicité de l'aluminium. Comme le gypse est plus soluble que les carbonates alcalino-terreux, il est recommandé pour le traitement de sous-sols acides.

Réduire pH du sol

Voir également L'acidification des sols

  • Le pH d'un sol alcalin est abaissé par addition de soufre , les sulfates de fer ou sulfate d'aluminium, bien que ceux-ci tendent à être coûteux, et les effets à court terme.
  • Urée , phosphate d'urée, nitrate d'ammonium, les phosphates d'ammonium, le sulfate d'ammonium et phosphate monopotassique également plus faible du pH du sol.
  • Engrais souvent effectuent aussi un sol légèrement plus acide puisque cela augmente l'absorption des nutriments.
  • Matière végétale en décomposition, le compost, fumier d'étable, de l'urée, etc.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Soil_pH&oldid=300785968 "