Vérifié contenu

Sudoku

Sujets connexes: Loisirs

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Une grille typique de puzzle de Sudoku, avec neuf lignes et neuf colonnes qui se croisent à des espaces carrés. Certains des espaces sont pré-rempli avec un numéro chaque; d'autres sont des espaces vierges pour un solveur à remplir avec un certain nombre.
Un puzzle typique Sudoku
Le casse-tête précédent, résolu avec des numéros supplémentaires qui remplissent chacun un espace vide.
Le même puzzle avec des numéros de solution marquée en rouge

Sudoku (数 Sudoku,すうどく) / s U k U / Soo-DOH -koo, appelé à l'origine Nombre Place, est une logique à base, combinatoire nombre de placement puzzle. L'objectif est de remplir une grille 9 × 9 avec des chiffres sorte que chaque colonne, chaque ligne, et chacun des neuf 3 × 3 sous-réseaux qui composent la grille (également appelé "boîtes", "blocs", "régions", ou "sous-carrés") contient tous les chiffres de 1 à 9. Le compositeur de puzzle fournit une grille partiellement remplie, qui a typiquement une solution unique.

Terminé énigmes sont toujours un type de Carré latin avec une contrainte supplémentaire sur le contenu de chacune des régions. Par exemple, le même entier unique ne peut pas apparaître deux fois dans la même 9 × 9 plateau de jeu ligne ou une colonne ou dans l'une des neuf 3 × 3 sous-régions de la carte 9 × 9 de jeu.

Le casse-tête a été popularisé en 1986 par la société japonaise de puzzle Nikolić, sous le nom de Sudoku, ce qui signifie numéro unique. Il est devenu un succès international en 2005.

Histoire

De journal La France, le 6 Juillet, 1895. Les instructions de puzzle lire, "Utilisez les numéros 1-9 chacun neuf fois pour compléter la grille de telle façon à ce que les principaux, et deux lignes diagonales horizontales, verticales tous les ajouter à la même total. "

puzzles Nombre publiés dans les journaux à la fin du 19ème siècle, quand setters de puzzle français ont commencé à expérimenter avec la suppression des numéros de carrés magiques . Le Siècle, une basée à Paris par jour, a publié un carré de 9 × 9 magique partiellement rempli avec 3 × 3 sous-carrés sur 19 novembre 1892. Il ne était pas un Sudoku car il contenait des nombres à deux chiffres et a exigé l'arithmétique plutôt que la logique à résoudre, mais elle partageait des caractéristiques clés: chaque ligne, colonne et sous-carré ajoutées au même numéro.

Le 6 Juillet 1895, rival de Le Siècle, La France, affiné le puzzle de sorte que ce était presque un Sudoku moderne. Il a simplifié le 9 × 9 Puzzle carré magique de sorte que chaque ligne, colonne et diagonales brisées ne contenaient que les numéros 1-9, mais ne ont pas marqué les sous-carrés. Bien qu'ils soient banalisée, chaque sous-carré de 3 x 3 ne comprend en effet les numéros 1-9 et la contrainte supplémentaire sur les diagonales brisées conduit à une seule solution.

Ces énigmes hebdomadaires étaient une caractéristique de journaux français tels que L'Echo de Paris pendant environ une décennie, mais ont disparu à l'époque de la Première Guerre mondiale .

Le Sudoku moderne a été probablement conçu par anonyme Howard Garns, un 74-year-old architecte à la retraite et le constructeur de puzzle freelance de Connersville, Indiana, et d'abord publié en 1979 par Magazines Dell comme Number Place (les premiers exemples connus de Sudoku moderne). Le nom de Garns était toujours présent sur la liste des contributeurs dans les questions de Dell Pencil Puzzles et jeux de mots qui comprenait Number Place, et était toujours absent de questions qui ne ont pas. Il est mort en 1989 avant d'obtenir une chance de voir sa création comme un phénomène mondial. Il est difficile de savoir si Garns était familier avec l'une des journaux français énumérés ci-dessus.

Le casse-tête a été introduit au Japon par Nikolić dans le document Nikolist mensuel en Avril 1984 comme Suji wa dokushin ni kagiru (数字は独身に限る), qui peut aussi être traduit par «les chiffres doivent être unique» ou «les chiffres sont limités à un événement." (En japonais, dokushin désigne une "personne non mariée».) À une date ultérieure, le nom a été abrégé Sudoku (數獨) par Maki Kaji (鍜治真 Kaji Maki), ne prenant que le premier kanji de mots composés pour former une version plus courte. Sudoku est une marque déposée au Japon et le puzzle est généralement désigné comme Number Place. En 1986, Nikolić a introduit deux innovations: le nombre de Givens a été limitée à pas plus de 32, et des puzzles est devenu «symétrique» (ce qui signifie les Givens ont été distribués dans rotation cellules symétriques). Il est maintenant publié dans des revues japonaises traditionnelles, telles que le Asahi Shimbun.

Le Times de Londres a commencé avec Sudoku en 2004.

Variantes

Une grille de Sudoku avec beaucoup de couleurs, avec neuf lignes et neuf colonnes qui se croisent à des espaces carrés. Certains des espaces sont pré-rempli avec un numéro chaque; d'autres sont des espaces vierges pour un solveur à remplir avec un certain nombre.
Un nonomino ou Jigsaw Sudoku puzzle, comme on le voit dans le Sunday Telegraph
Le casse-tête précédent, résolu avec des numéros supplémentaires qui remplissent chacun un espace vide.
numéros de Solution en rouge ci-dessus pour Puzzle

Bien que la grille 9 × 9 avec 3 × 3 régions est de loin les plus courantes, de nombreuses autres variantes existent les. Énigmes échantillon peut être 4 × 4 grilles avec 2 × 2 régions; 5 x 5 avec grilles régions pentaminos ont été publiés sous le nom Logi-5; la Championnat du Monde Puzzle a présenté une grille 6 × 6 avec 2 × 3 régions et une grille 7 × 7 avec six heptomino régions et une région disjointe. Grandes grilles sont également possibles. The Times offre un 12 × 12-grille Dodeka sudoku avec 12 régions de 4 × 3 places. Dell publie régulièrement 16 × 16 énigmes Number Place Challenger (la variante 16 × 16 utilise souvent 1 à G plutôt que le 0 à F utilisé dans hexadécimal ). Nikolić propose 25 × 25 Sudoku les mastodontes géants. Sudoku-zilla, une grille de 100 × 100 a été publié en version imprimée en 2010.

Une autre variante courante consiste à ajouter des limites sur le placement des valeurs au delà des exigences rangée, colonne et boîte habituels. Souvent la limite prend la forme d'une "dimension" extra; le plus commun est d'exiger que les chiffres dans les principales diagonales de la grille aussi d'être unique. Les puzzles Number Place Challenger précités sont tous de cette variante, comme le sont les puzzles Sudoku X dans le Daily Mail, qui utilisent 6 × 6 grilles. La famille X4 Sudoku d'applications iPhone / iPad combiner ce «X» varation avec le Sunday Telegraph de style interverrouillage couleur nonomino ou formes de puzzle de neuf espaces chacun au lieu des 3 × 3 régions, fournissant un total de quatre différents types de puzzles.

Mini Sudoku

Une variante appelée "Mini Sudoku" apparaît dans le journal américain USA Today et d'ailleurs, qui se joue sur une grille 6 × 6 avec 3 × 2 régions. L'objet est le même que la norme Sudoku, mais le puzzle ne utilise que les numéros 1 à 6. Une forme similaire, pour les jeunes solveurs de puzzles, appelé "Le Sudoku Junior», a paru dans certains journaux, comme certaines éditions de Le Daily Mail.

Cross Sums Sudoku

Une autre variante est la combinaison de Sudoku avec Kakuro sur une grille 9 × 9, appelée Cross Sums Sudoku, dans lequel les indices sont donnés en termes de sommes croisés. Les indices peuvent également être donnés par cryptique alphametics dans lequel chaque lettre représente un chiffre de 0 à 9. Un exemple est NOMBRE NOMBRE + = KAKURO qui a une solution unique 186 925 + 186 925 = 373 850. Un autre exemple est SUDOKU = EST DRÔLE × dont la solution est 426 972 = 34 x 12 558.

Killer Sudoku

Un puzzle Killer Sudoku
Solution pour casse-tête pour la gauche

La variante Killer Sudoku combine des éléments de Sudoku et Kakuro.

Alphabétique Sudoku

Un puzzle Wordoku
Solution en rouge pour casse-tête pour la gauche

Alphabétique variations ont émergé, parfois appelé Wordoku; il n'y a pas de différence fonctionnelle dans le puzzle à moins que les lettres forment quelque chose. Certaines variantes, comme dans le TV Guide, comprennent un mot à lire le long d'une diagonale principale, ligne ou une colonne, une fois résolus; déterminer le mot à l'avance peut être considérée comme une aide à la résolution. Un Wordoku pourrait contenir d'autres mots, autres que le mot principal.

Hypersudoku

Une grille de Sudoku avec quatre qudrants bleus et neuf lignes et neuf colonnes qui se croisent à des espaces carrés. Certains des espaces sont pré-rempli avec un numéro chaque; d'autres sont des espaces vierges pour un solveur à remplir avec un certain nombre.
Hypersudoku de puzzle
Le casse-tête précédent, résolu avec des numéros supplémentaires qui remplissent chacun un espace vide.
numéros de solution pour casse-tête pour la gauche

Hypersudoku est l'une des variantes les plus populaires. Il est publié par les journaux et magazines à travers le monde et est également connu comme " Sudoku »,« Windoku "," Hyper-Sudoku CNRC ", et" 4 Square Sudoku ". La mise en page est identique à un Sudoku normal, mais avec des zones intérieures supplémentaires définies dans lequel les numéros de 1 à 9 doivent apparaître. L'algorithme de résolution est légèrement différente de les puzzles Sudoku normales en raison de l'effet de levier sur les carrés qui se chevauchent. Ce chevauchement donne au joueur plus d'informations afin de réduire les possibilités logiquement sur les places restantes. L'approche de jeu est similaire à Sudoku mais avec peut-être plus l'accent sur la numérisation des places et les chevauchements plutôt que des colonnes et des lignes.

Puzzles construits à partir de plusieurs grilles de Sudoku sont communs. Cinq grilles 9 × 9 qui se chevauchent au niveau des régions de coin dans la forme d'un quinconce est connu au Japon comme Gattai 5 (cinq fusionnée) Sudoku. Dans The Times, The Age et The Sydney Morning Herald cette forme de puzzle est connu comme Samurai Sudoku. Le Baltimore Sun et le Toronto Star publient un puzzle de cette variante (intitulé High Five) dans leur édition du dimanche. Souvent, aucune Givens se trouvent dans des régions qui se chevauchent. Grilles successives, par opposition à chevauchement, sont également publiés, avec des valeurs dans des endroits spécifiques dans les réseaux devant être transférés à d'autres.

Str8ts part l'exigence d'unicité Sudoku dans les lignes et colonnes mais le troisième contrainte est très différent. Str8ts utilise des cellules noires (certains avec des numéros d'indice) pour diviser la carte en compartiments. Ceux-ci doivent être remplis avec un ensemble de nombres qui forment un "droit", comme la main de poker. A droite est un ensemble de nombres sans lacunes en eux, tels que «4,3,6,5» -et l'ordre peut être non-séquentielle. 9 × 9 est la taille traditionnelle, mais avec un placement convenable de cellules noires tout conseil de la taille est possible.

Un exemple de plus de Sudoku

Une version de table de Sudoku peut être joué avec un 81-carte Set jeu standard (voir Réglez jeu). Un puzzle de Sudoku en trois dimensions a été inventé par Eglise Dion et publié dans le Daily Telegraph en mai 2005. Le Times publie également une version en trois dimensions sous le nom Tredoku. Il existe une version du Sudoku le Cube de Rubik nommé Cube Sudoku.

Il ya beaucoup d'autres variantes. Certains sont des formes différentes dans l'arrangement de chevauchement 9 × 9 grilles, comme papillon, moulin à vent, ou une fleur. D'autres variables de la logique de résolution de la grille. L'un d'eux est plus grande que Sudoku. Dans ce une grille de 3 × 3 de l'Sudoku est donné avec 12 symboles supérieur à (>) ou inférieur à (<) sur la ligne commune des deux numéros adjacents. Une autre variante de la logique de la solution est Clueless Sudoku, dans lequel neuf 9 × 9 grilles de Sudoku sont eux-mêmes placés dans un tableau 3 × 3. La cellule centrale dans chaque 3 × 3 grille des neuf énigmes est laissé vide et forment un puzzle de Sudoku dixième sans ne importe quelle cellule terminée; par conséquent, "Clueless".

Duidoku

Duidoku est une variante à deux joueurs de Sudoku. Il est joué sur un plateau 4 × 4 (soit 16 places ou quatre grappes chacun contenant quatre carrés).

Le jeu est suivi en utilisant les règles de Sudoku. Quatre numéros sont utilisés, et chaque joueur place consécutivement un numéro sur les quatre telle qu'il ou elle ne fait pas de coups illégaux. Le premier joueur à faire un coup illégal perd.

Mathématiques du Sudoku

Une grille de Sudoku complété est un type spécial de Carré latin avec la propriété supplémentaire de l'absence des valeurs répétées dans l'une des neuf blocs contigus de 3 × 3 cellules. La relation entre les deux théories est maintenant complètement connu, après qu'il a été prouvé qu'un premier ordre formule qui ne mentionne pas de blocs (également appelés boîtes ou régions) est valable pour Sudoku si et seulement si elle est valable pour Latin Squares (cette propriété est trivialement vrai pour les axiomes et il peut être étendu à toute formule).

Le nombre de classiques 9 × 9 Sudoku grilles solution est 6,670,903,752,021,072,936,960 (séquence A107739 dans OEIS ), soit environ 6,67 × 10 21. Ce est environ 1,2 × 10 -6 fois le nombre de 9 × 9 carrés latins. Diverses autres tailles de grille ont également été énumérés-voir le article principal pour plus de détails. Le nombre de solutions différentes, essentiellement lorsque symétries telles que la rotation, de la réflexion, de permutation et de réétiquetage sont prises en compte, a été montré pour être juste 5472730538 (séquence A109741 dans OEIS ).

Le nombre maximum de Givens fournis tout en ne rendant pas une solution unique est de quatre à court d'une grille complète (77); si deux instances de deux numéros chacune sont absents de cellules qui occupent les coins d'un rectangle orthogonal, et exactement deux de ces cellules se trouvent dans une région, il ya deux façons les numéros peuvent être affectés. Depuis cela se applique à des carrés latins en général, la plupart des variantes de Sudoku ont le même maximum. Le Givens moins de qui rendent une solution inverse le problème-unique-a récemment été prouvé pour être 17. Un certain nombre de puzzles valides avec 17 Givens ont été trouvés pour la variation standard sans une contrainte de symétrie, par les amateurs de puzzle japonais, et 18 avec les Givens dans des cellules à symétrie de révolution. Plus de 49 000 exemples de grilles de Sudoku avec 17 Givens résultant en une solution unique sont connus.

La disposition des numéros de puzzles Sudoku ont une plus grande Entropie de Shannon que les arrangements numériques générées aléatoirement dans 9 × 9 matrices . Ce est parce que les règles du Sudoku excluent certains arrangements aléatoires qui ont une symétrie innée.

Popularité récente

En 1997, le Néo-Zélandais et retraités de Hong Kong juge Wayne Gould, puis dans ses début des années 50, a vu un puzzle partiellement achevés dans une librairie japonaise. Pendant six ans, il a développé un programme informatique pour produire des puzzles rapidement. Sachant que les journaux britanniques ont une longue histoire de l'édition mots croisés et autres puzzles, il a promu au Sudoku The Times en Grande-Bretagne, qui a lancé le 12 Novembre 2004 (appelant Su Doku). La première lettre au Times au sujet de Su Doku a été publié le lendemain, le 13 Novembre à partir de Ian Payn Brentford, se plaignant que le puzzle lui avait fait manquer son arrêt sur le tube de .

L'augmentation rapide de Sudoku en Grande-Bretagne de l'obscurité par rapport à une fonction première page dans les journaux nationaux a attiré des commentaires dans les médias et la parodie (comme lorsque l'article G2 s 'The Guardian se annoncé comme le premier supplément de journal avec une grille de Sudoku sur chaque page ). Reconnaissant les différents appels psychologiques de puzzles faciles et difficiles, The Times a introduit deux côte à côte le 20 Juin, 2005. De Juillet 2005, Channel 4 comprenait un jeu de Sudoku dans leur quotidien Service de télétexte. Le 2 Août, guide des programmes de la BBC Radio Times a un hebdomadaire de Super Sudoku avec une grille 16 × 16.

Aux États-Unis, le premier journal à publier un puzzle de Sudoku par Wayne Gould était Le Daily Sun Conway (New Hampshire), en 2004.

Première émission de télévision en direct Sudoku au monde, Sudoku en direct, était un Concours de puzzle Première diffusion le 1er Juillet 2005 en Sky One. Il a été présenté par Carol Vorderman. Neuf équipes de neuf joueurs (avec une célébrité dans chaque équipe) représentant les régions géographiques ont participé à résoudre un puzzle. Chaque joueur avait un dispositif tenu à la main pour entrer des numéros correspondant à des réponses à quatre cellules. Phil Kollin de Winchelsea, l'Angleterre était la série grand gagnant en remportant plus de £ 23 000 sur une série de jeux. Le public était à la maison dans une compétition interactive séparée, qui a été remporté par Hannah Withey de Cheshire.

Plus tard en 2005, la BBC a lancé SUDO-Q, un Game Show qui combine Sudoku avec des connaissances générales. Cependant, il ne utilise que 4 × 4 et 6 × 6 puzzles. Quatre saisons ont été produites, avant le spectacle a pris fin en 2007.

En 2006, un site Web Sudoku publié compositeur Sudoku hommage la chanson de Peter Levy, mais avait rapidement pour prendre vers le bas le mp3 en raison de la circulation dense. La radio britannique et australienne ramassé la chanson, qui est de figurer dans un documentaire Sudoku de fabrication britannique. L'ambassade du Japon a également nommé la chanson pour un prix, avec Levy faire pourparlers avec Sony au Japon de libérer la chanson comme un seul.

Logiciels Sudoku est très populaire sur PC, sites Web et les téléphones mobiles. Il est livré avec de nombreuses distributions de Linux . Software a également été publié sur les consoles de jeux vidéo, comme la Nintendo DS , PlayStation Portable, le Game Boy Advance, Xbox Live Arcade, le Nook e-book reader, tablette Kindle Fire, plusieurs modèles d'iPod et le iPhone. En fait, seulement deux semaines après Apple Inc. débuté la ligne App Store dans son iTunes Store le 11 Juillet 2008, il y avait déjà près de 30 différents jeux de Sudoku, créées par différents développeurs de logiciels, spécifiquement pour l'iPhone et iPod Touch. Un des jeux les plus populaires de vidéo mettant en vedette Sudoku est Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima: Quel âge a votre cerveau?. Critique et commercial bien reçu, il a généré notamment des éloges pour sa mise en œuvre Sudoku et vendu plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde entier. En raison de sa popularité, Nintendo a fait un deuxième jeu Brain Age intitulé Brain Age 2, qui a plus de 100 nouveaux casse-tête Sudoku et autres activités.

En Juin 2008, un australien médicaments liés procès devant jury coûtant plus A 1 M $ a été interrompu quand il a été découvert que cinq des douze jurés avaient joué Sudoku au lieu d'écouter la preuve.

Compétitions

La concurrence au Sudoku SM City Baliuag
  • La première Championnat du Monde Sudoku a eu lieu à Lucca, en Italie , à partir de Mars 10-12 2006. Le gagnant a été Jana Tylová de la République tchèque . La compétition comprenait de nombreuses variantes.
  • Le second Championnat du Monde Sudoku a eu lieu à Prague du 28 Mars - 1 Avril 2007. Le champion individuel était Thomas Snyder des Etats-Unis. Le champion de l'équipe était le Japon .
  • Le troisième Championnat du Monde Sudoku se est tenue à Goa, en Inde , à partir de 14-16 Avril 2008. Thomas Snyder répété comme le champion général individuel, et a également remporté le Trophée première classique (un sous-ensemble de la compétition en ne comptant que Sudoku classique). La République tchèque a remporté la compétition par équipe.
  • Le quatrième Championnat du Monde Sudoku a eu lieu à Žilina, en Slovaquie , d'Avril 24-27 2009. Après ancien champion Thomas Snyder des Etats-Unis a remporté la qualification générale, Jan Mrozowski de la Pologne a émergé d'une séries éliminatoires 36 concurrent pour devenir le nouveau champion du monde de Sudoku. pays hôte la Slovaquie a émergé comme la meilleure équipe dans une compétition séparée des escadrons trois chaînons.
  • Le cinquième Championnat du Monde Sudoku a eu lieu à Philadelphie , Etats-Unis du 29 Avril - 2 mai 2010. Jan Mrozowski de la Pologne a défendu avec succès son titre mondial dans la compétition individuelle alors que l'Allemagne a remporté une épreuve par équipe distincte. Les puzzles ont été écrites par Thomas Snyder et Wei-Hwa Huang, les deux derniers champions US Sudoku.
  • Aux Etats-Unis, Le Championnat national de Sudoku Philadelphia Inquirer a eu lieu trois fois, chaque fois offrant un prix de 10.000 $ au gagnant de la division de pointe et une place sur l'équipe nationale Sudoku US voyageant aux championnats du monde. Les gagnants de l'événement étaient Thomas Snyder (2007), Wei-Hwa Huang (2008), et Tammy McLeod (2009). Dans le cas le plus récent, la troisième place finaliste dans la division avancée, Eugene Varshavsky, effectuée assez mal sur scène après avoir établi un temps de qualification très rapide sur le papier, ce qui a attiré l'attention des organisateurs et des concurrents, y compris ancien champion Thomas Snyder qui ont demandé organisateurs reconsidérer sa les résultats en raison d'un soupçon de tricherie. Suite à une enquête et un nouveau test de Varshavsky, les organisateurs lui disqualifié et attribués Chris Narrikkattu troisième place.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Sudoku&oldid=543290082 "