Vérifié contenu

Goa

Sujets connexes: Géographie de l'Asie

Saviez-vous ...

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Goa
- État -

Sceau
Lieu de Goa en Inde
Carte de Goa
Coordonnées (Panaji): 15 ° 29'56 "N 73 ° 49'40" E Coordonnées: 15 ° 29'56 "N 73 ° 49'40" E
Pays Inde
Établi Le 30 mai 1987
Capital Panaji
Ville la plus grande Vasco da Gama
Districts 2
Gouvernement
Gouverneur Bharat Vir Wanchoo
Ministre En Chef Manohar Parrikar ( BJP)
Corps législatif Monocaméral (40 sièges)
Circonscription parlementaire 2
Cour Suprême Haute Cour de Bombay - Panaji, Goa Banc
Zone
• total 3702 km 2 (1429 km carrés de)
Zone rang 28
Population (2011)
• total 1457723
• Rang 25
• Densité Bad arrondi ici 390 / km 2 (Bad arrondi ici 1000 / sq mi)
Fuseau horaire IST ( GMT + 05: 30)
Code ISO 3166 IN-GA
HDI Augmentation 0,779 (haute)
Classement selon l'IDH 3e (2005)
Alphabétisation 87% (3ème)
Langues officielles Konkani
Site Web www.goa.gov.in
^ * Konkani est la seule langue officielle, mais Marathi est également autorisé à être utilisé pour tout ou partie des fins officielles.

Goa / ɡ . ə / Inde est la plus petite Etat par région et la quatrième plus petite par la population. Situé dans Ouest de l'Inde dans la région connue sous le nom Konkan, elle est délimitée par l'état de Maharashtra au nord, et par Karnataka à l'est et au sud, tandis que le La mer d'Oman fait sa côte ouest. Goa est le plus riche État de l'Inde avec un PIB par habitant deux fois et demi celle du pays dans son ensemble. Il a été classé l'état le mieux placé par la Commission des finances onzième pour son infrastructure et se est classé au-dessus de la meilleure qualité de vie en Inde par la Commission nationale de la population sur la base des 12 indicateurs.

Panaji est la capitale de l'État, tandis que Vasco da Gama est la plus grande ville. La ville historique de Margao présente encore l'influence culturelle des Portugais , qui a débarqué dans le début du 16ème siècle que les marchands et conquis peu après. Goa est une ancienne colonie portugaise, le portugais territoire d'outre-mer Inde portugaise a existé pendant environ 450 ans jusqu'à ce qu'il était annexé par l'Inde en 1961.

Réputé pour ses plages, lieux de culte et l'architecture du patrimoine mondial, Goa est visité par un grand nombre de touristes nationaux et internationaux chaque année. Il a également riche la flore et la faune, en raison de son emplacement sur la Gamme Ghâts occidentaux, qui est classé comme un hotspot de biodiversité.

Étymologie

Dans la littérature ancienne, Goa a été connu sous plusieurs noms tels que Gomanta, Gomanchala, Gopakapattam, Gopakapuri, Govapuri, Govem et Gomantak. L'épopée indienne Mahabharata se réfère à la région maintenant connue comme Goa, que Goparashtra ou Govarashtra qui signifie une nation de vachers. Gopakapuri ou Gopakapattanam ont été utilisés dans certains anciens sanskrits textes, et ces noms ont également été mentionnés dans d'autres sacrée Textes hindous comme le Et la Harivansa Skanda Purana. Dans le troisième siècle avant notre ère, Goa était connu comme Aparantha, et est mentionné par le géographe grec Ptolémée . Les Grecs visé à Goa Nelkinda au 13ème siècle. Certains autres noms historiques de Goa sont Sindapur, Sandabur et Mahassapatam.

Histoire

Rock Cut gravure à Usgalimal

L'histoire de Goa remonte à 20.000-30.000 ans. Les gravures rupestres présentent premières traces de vie humaine en Inde. Paléolithique supérieur ou Mésolithique gravures rupestres ont été trouvés sur la rive de la rivière Kushavati au Usgalimal. Pétroglyphes, cônes, pierre-hache, et hachoirs datant 10000 années de retour ont été trouvés dans de nombreux endroits à Goa comme Kazur, Mauxim et le Mandovi- Zuari bassin. Paléolithique existence de la grotte est vu à Dabolim, Adkon, Shigao, Fatorpa, Arli, Maulinguinim, Diwar, Sanguem, Pilerne et Aquem-Margaon etc. Difficulté à datation au carbone, les composés de roches latéritiques pose des problèmes dans la détermination de la période de l'heure exacte. Ces découvertes ont mis en lumière la préhistoire de Goa. Son ancien nom était "Revti Dweep".

Les pièces d'or émises par le Kadamba roi de Goa, Shivachitta Paramadideva. Circa 1147-1187 AD.

Les Sumériens habitées Goa autour de 2200 avant JC qui a été suivie par plusieurs vagues de Les gens indo-aryennes et la Dravidiens du Deccan. La société Goan début subi des changements radicaux quand les habitants autochtones et les migrants ont fusionné, formant la base de la culture Goan tôt.

Dans le 3ème siècle avant JC, elle faisait partie de la Empire Maurya, gouverné par l'empereur bouddhiste, Ashoka Magadha. Les moines bouddhistes ont jeté les bases du bouddhisme à Goa. Entre le 2ème siècle avant notre ère et le 6ème siècle de notre ère, Goa a été jugé par le Chutus de Karwar comme feudataires de la Satavahanas de Kolhapur (2e siècle avant notre ère au 2e siècle de notre ère), Kshatrapas occidentale (environ 150 EC), le Abhiras de l'Ouest Maharashtra, Bhojas de la Clans de Yadav Gujarat et le Konkan Mauryas comme feudataires de la Kalachuris. La règle tard répercuté sur les Chalukyas de Badami, qui la contrôlait entre 578 à 753, et plus tard le Rashtrakutas de Malkhed de 753 à 963. Cependant 765-1015, le Sud Silharas de Konkan statué Goa que les feudataires des Chalukyas et les Rashtrakutas. Au cours des prochains siècles, Goa a été successivement gouverné par le Kadambas que les feudataires de la Chalukyas de Kalyani. Ils fréquentés Jaïnisme à Goa.

En 1312, Goa est venu sous la gouvernance de la Sultanat de Delhi. Toutefois, l'emprise du royaume sur la région était faible, et en 1370 ils ont été forcés de se rendre à Harihara I de la Empire Vijayanagara. Les monarques Vijayanagara lieu sur le territoire jusqu'à 1469, quand il a été affecté par le Sultans de Bahmani Gulbarga. Après cette dynastie se est effondrée, la région est tombé aux mains de la Adil Shahis de Bijapur qui a établi comme leur capitale auxiliaire la ville connu sous le Portugais Velha Goa.

Le Se Cathedral à Old Goa, un exemple de l'influence portugaise.
Armoiries de Goa comme une enclave portugaise de 1935 à 1961.

En 1510, la Portugais défait le pouvoir Bijapur sultan Adil Shah Yousuf avec l'aide d'un allié local, Timayya, conduisant à l'établissement d'un règlement permanent à Velha Goa (Old Goa ou).

En 1843, la capitale a été déplacée à Panjim partir Velha Goa. Vers le milieu du 18e siècle, la région sous occupation se était étendu à la plupart des limites de l'État de jours présents de Goa. Simultanément, les Portugais ont perdu d'autres possessions en Inde jusqu'à ce que leurs frontières stabilisés et formèrent le Estado da Índia Portuguesa, dont Goa était le plus grand territoire.

Après l'Inde a obtenu son indépendance des Britanniques en 1947, le Portugal a refusé de négocier avec l'Inde sur le transfert de la souveraineté de leurs enclaves indiennes. Le 19 Décembre 1961, le L'armée indienne a commencé avec Opération Vijay résultant à l'annexion de Goa, Daman et Diu dans l'union indienne. Goa, avec Daman et Diu, a été faite dans une administration centralisée territoire de l'union de l'Inde. Le 30 mai 1987, le territoire de l'union a été divisé, et Goa a été faite vingt-cinquième État de l'Inde, avec Daman et Diu reste un territoire de l'Union.

Géographie et climat

Géographie

Goa côte à Dona Paula

Goa englobe une superficie de 3702 km 2 (1429 km de m²). Il est situé entre les latitudes 14 ° 53'54 "N et 15 ° 40'00" N et les longitudes 73 ° 40'33 "E et 74 ° 20'13" E. La plupart de Goa est une partie du pays côtière connue sous le nom la Konkan, qui est un escarpement se levant à la Gamme Ghâts occidentaux de montagnes, qui le séparent de la Plateau du Deccan. Le point culminant est le Sonsogor, avec une altitude de 1167 mètres (3827 pieds). Goa a un littoral de 101 km (63 mi).

Principales rivières de Goa sont Mandovi, Zuari, Terekhol, Chaporakushavati rivière et de la Sal. Le port Mormugao sur l'embouchure de la rivière Zuari est l'un des meilleurs ports naturels Asie Du Sud. Le Zuari et Mandovi sont les artères vitales de Goa, avec leurs affluents drainant 69% de sa superficie géographique. Ces rivières sont quelques-unes des rivières les plus fréquentés de l'Inde. Goa a plus de quarante estuarien, huit marins et environ quatre-vingt îles riveraines. La longueur totale navigable des rivières de Goa est de 253 km (157 mi). Goa a plus de trois cents ancienne réservoirs construits sous le règne de la dynastie Kadamba et plus d'une centaine de sources médicinales.

La plupart de la couverture du sol de Goa est constitué de latérites qui sont riches en ferriques aluminium oxydes et de couleur rougeâtre. Plus à l'intérieur et le long des berges, le sol est surtout alluviale et limoneux. Le sol est riche en minéraux et de l'humus , donc propice à la plantation. Certaines des plus vieilles roches de la Sous-continent indien se trouvent dans Goa entre Molem et Anmod à la frontière de Goa avec Karnataka. Les roches sont classés comme Trondjemeitic gneiss estimé à 3600 millions d'années ancienne, datée par le Rubidium isotopes méthode de datation. Un spécimen de la roche est exposée dans le Université de Goa.

Climat

Dudhsagar tombe sur la frontière Goa-Karnataka.

Goa dispose d'un climat tropical de mousson dans le cadre du Classification de Köppen. Goa, étant dans la zone tropicale et près de la La mer d'Oman, a une chaude et climat humide pour la plupart de l'année. Le mois de mai est le plus chaud, voir les températures diurnes de plus de 35 ° C (95 ° F) couplé avec une humidité élevée. Le pluies de mousson arrivent au début de Juin et offrent un répit bien nécessaire de la chaleur. La plupart des précipitations annuelles de Goa est reçu à travers la mousson qui durent jusqu'à la fin de Septembre.

Goa a une saison d'hiver courte entre la mi-Décembre et Février. Ces mois sont marqués par des nuits de l'ordre de 21 ° C (68 ° F) et jour de l'ordre de 28 ° C (84 ° F) avec des quantités modérées de l'humidité. Plus à l'intérieur, en raison de la gradation d'altitude, les nuits sont quelques degrés plus froid. Au cours de Mars 2008 Goa a été fouetté avec de fortes pluies et des vents forts. Ce était la première fois en 29 ans que Goa avait vu la pluie pendant Mars.

Les données climatiques pour Goa
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Moyenne haute ° C (° F) 31,6
(88,9)
31,5
(88,7)
32,0
(89,6)
33,0
(91,4)
33,0
(91,4)
30,3
(86,5)
28,9
(84)
28,8
(83,8)
29,5
(85,1)
31,6
(88,9)
32,8
(91)
32,4
(90,3)
31,28
(88,3)
Quotidienne moyenne ° C (° F) 25,6
(78,1)
26,0
(78,8)
27,6
(81,7)
29,3
(84,7)
29,7
(85,5)
27,5
(81,5)
26,5
(79,7)
26,4
(79,5)
26,7
(80,1)
27,7
(81,9)
27,6
(81,7)
26,5
(79,7)
27,26
(81,08)
Moyenne basse ° C (° F) 19,6
(67,3)
20,5
(68,9)
23,2
(73,8)
25,6
(78,1)
26,3
(79,3)
24,7
(76,5)
24,1
(75,4)
24,0
(75,2)
23,8
(74,8)
23,8
(74,8)
22,3
(72,1)
20,6
(69,1)
23,21
(73,78)
Précipitations mm (pouces) 0,2
(0,008)
0,1
(0,004)
1.2
(0,047)
11,8
(0,465)
112,7
(4,437)
868,2
(34,181)
994,8
(39,165)
512,7
(20,185)
251,9
(9,917)
124,8
(4,913)
30,9
(1,217)
16,7
(0,657)
2926
(115,2)
Moy. Jours de précipitations 0.0 0.0 0,1 0,8 4.2 21,9 27,2 13,3 13,5 6.2 2,5 0,4 90,1
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 313,1 301,6 291,4 288,0 297,6 126,0 105,4 120,9 177,0 248,0 273,0 300,7 2,842.7
Source: Organisation météorologique mondiale ( Nations Unies ), Observatoire de Hong Kong pour les données d'heures d'ensoleillement

Subdivisions

Talukas de Goa. Talukas dans les tons pourpres appartiennent à District de North Goa, et orange représentent District Sud de Goa.

L'État est divisé en deux districts: North Goa et Goa Sud. Chaque district est régie par un collecteur de district, un administrateur nommé par le gouvernement indien.

District Nord de Goa

Panaji est le siège du district de North Goa.

Le Goa District du Nord est divisée en quatre subdivisions - Panaji, Bicholim, Mapusa et Ponda; et six taluks - Tiswadi ( Panaji), Bardez ( Mapusa), Pernem, Bicholim, Sattari ( Valpoi), et Ponda.

District Sud de Goa

Margao est le siège du district Sud de Goa.

Le Goa District Sud est divisée en trois subdivisions - Margao, Mormugao ( Vasco da Gama), et Quepem; et six taluks - Mormugao, Salcete ( Margao), Quepem, Canacona ( Chaudi), Sanguem, et Dharbandora.

Les municipalités

Grandes villes de Goa comprennent Vasco da Gama, Margao, Panaji, Mapusa et Ponda.

Municipal Corporation (1): Panaji

Conseils municipaux (13): Margao, Mormugao (y compris Vasco da Gama), Pernem, Mapusa, Bicholim, Sanquelim, Valpoi, Ponda, Cuncolim, Quepem, Curchorem, Sanguem, et Canacona.

La faune et la flore

Équatoriale couvert forestier dans Goa se situe à 1424 km 2 (549,81 km de m²), dont la majorité est détenue par le gouvernement. Gouvernement forêt domaniale est estimée à 1,224.38 km 2 (472,74 km carrés de) tout privé est donnée à 200 km 2 (77,22 km carrés). La plupart des forêts de l'État sont situés dans les régions orientales intérieur de l'Etat. Le Ghâts occidentaux, qui forment la majeure partie de l'est de Goa, ont été internationalement reconnu comme l'un des points chauds de la biodiversité du monde. Dans le numéro de Février 1999 National Geographic Magazine, Goa a été comparée à l' Amazonie et Congo soupières pour sa riche biodiversité tropicale.

Les sanctuaires de la faune de Goa disposent de plus de 1 512 espèces documentées de plantes, plus de 275 espèces d'oiseaux, plus de 48 sortes d'animaux et plus de 60 genres de reptiles.

Riz est la principale culture vivrière avec impulsions, ragi et d'autres cultures vivrières sont également cultivés. Principales cultures de rente sont les noix de coco , noix de cajou, arecanuts, la canne à sucre et les fruits comme ananas, les mangues et les bananes . L'État a un riche couvert forestier de plus de 1 424 km². Etat animal de Goa est le Gaur , l'oiseau d'état est le Ruby Throated Jaune Bulbul, qui est une variante de Black-aigrettes Bulbul, et l'arbre de l'Etat est le Asan.

Les rizières sont communs à Goa rural.

Les produits forestiers sont importants cannes de bambou, Écorces Maratha, écorces Chillar et le bhirand. cocotiers sont omniprésents et sont présents dans presque tous les domaines de Goa interdisant les régions élevées. Un grand nombre de végétation à feuilles caduques consistant en teck, sal, cajou et mangue arbres sont présents. Fruits comprennent jacquiers, les mangues , ananas et «noir-berry» («podkoam 'dans konkani). Les forêts de Goa sont riches en plantes médicinales.

Renards , sangliers et migrent les oiseaux se trouvent dans les jungles de Goa. L' avifaune comprend martins-pêcheurs, mainates et perroquets . De nombreux types de poissons sont aussi capturés au large de la côte de Goa et ses rivières. Crabes, homards , crevettes, méduses, huîtres et silure former une partie de la capture de piscine. Goa a aussi une haute population de serpent, ce qui maintient la population de rongeurs sous contrôle. Goa a beaucoup de célèbres Parcs nationaux, y compris le célèbre Salim Ali sanctuaire d'oiseaux. Autres réserves fauniques sont les Bondla Wildlife Sanctuary, Sanctuaire Molem faune, Cotigao Wildlife Sanctuary, Sanctuaire Madei faune, Sanctuaire Netravali faune, Sanctuaire de la faune et de la Mahaveer Salim Ali Bird Sanctuary situé sur l'île de Chorao.

Goa a plus de 33% de sa superficie géographique dans les forêts domaniales (1224,38 km²) dont environ 62% a été mis sous les aires protégées (AP) de sanctuaires de faune et parc national. Comme il est une zone importante dans les forêts privées et une grande parcelle en vertu de la noix de cajou, la mangue, noix de coco, etc. plantations, la superficie forestière totale et du couvert forestier constitue 56,6% de la zone géographique.

Économie

État du produit intérieur brut (en millions de roupies )
Année GSDP
1980 3980
1985 6550
1990 12570
1995 33190
2000 76980
Train transportant du minerai de fer pour Marmagao Port, Vasco
Zone commerciale dans Panaji.

Le brut de Goa produit intérieur de l'Etat pour 2007 est estimé à 3 milliards de dollars en prix courants. Goa est l'un des pays les plus riches de l'Inde avec le plus haut PIB par habitant - deux fois et demi celle du pays dans son ensemble - et l'un de ses taux de croissance les plus rapides: 8,23% (moyenne annuelle 1990-2000). Le tourisme est l'industrie primaire de Goa: il gère 12% de toutes les arrivées de touristes étrangers en Inde. Goa a deux principales saisons touristiques: l'hiver et l'été. Dans le temps de l'hiver, les touristes de l'étranger (principalement l'Europe) viennent à Goa pour profiter du climat. Dans l'heure d'été (qui, à Goa, est la saison des pluies), les touristes de toute l'Inde viennent passer les vacances.

La terre de la côte est riche en minéraux et minerais et minières formes la deuxième plus grande industrie. L'exploitation minière dans Goa se concentre sur les minerais de fer, La bauxite, le manganèse , les argiles, calcaire et de silice . Le Marmagao port a manutentionné 31.690.000 tonnes de marchandises l'an dernier, et représente plus de 39% des exportations de minerai de fer de l'Inde. Les leaders de l'industrie du minerai de fer de Goa comprennent Sesa Goa (maintenant détenue par Vedanta Resources) et Dempo. Rampant minière dans les zones riches en minerai de fer et d'autres minéraux menace maintenant la couverture forestière ainsi comme posant un risque pour la santé à la population locale. Les sociétés minières sont également livraient à l'exploitation minière illégale dans certaines régions sans permis appropriés. Agriculture, tandis que de la contraction importance pour l'économie au cours des quatre dernières décennies, offre des emplois à temps partiel pour une partie non négligeable de la population. Le riz est la principale culture, suivie par arec, noix de cajou et de noix de coco . L'industrie de la pêche fournit un emploi à environ quarante mille personnes, si les chiffres officiels récents indiquent une baisse de l'importance de ce secteur et aussi une chute des captures, peut-être couplé avec le fait que la pêche traditionnelle a fait place à grande échelle chalutage mécanisé.

Industries de moyenne échelle incluent la fabrication de pesticides, engrais , pneus, des tubes, chaussures, les produits chimiques, les produits pharmaceutiques, blé , produits de laminage d'acier, fruits et poissons conserveries, noix de cajou, les textiles, produits de la brasserie. Le gouvernement Goa a récemment décidé de ne pas permettre plus zones économiques spéciales (ZES) à Goa. Ce est en contraste frappant avec la politique suivie par d'autres Etats de l'Inde. ZES sont connus pour apporter des recettes fiscales pour l'option du gouvernement et de l'emploi pour les citoyens locaux depuis industries y affluent pour les taux d'imposition plus faibles par rapport à d'autres domaines. Actuellement, il ya 16 ZES prévues à Goa. Cette décision a été prise par le gouvernement de l'Etat après une forte opposition à ZES par les partis politiques et Eglise catholique de Goa.

Goa est également remarquable pour ses bas bière, vin et spiritueux prix en raison de sa très faible droit d'accise sur l'alcool . Une autre source de rentrées de fonds dans l'état vient de nombre de ses citoyens qui travaillent à l'étranger et de verser l'argent à leurs familles.

Transport

Air

Seul aéroport de Goa, L'aéroport de Dabolim, est un aéroport militaire et civil situé dans l'État. L'aéroport accueille les compagnies aériennes nationales et internationales. L'aéroport accueille également un grand nombre de vols charters durant la «saison d'hiver», généralement entre Novembre et Mai. Goa a prévu des liaisons internationales à Doha , Dubaï , Sharjah et le Koweït dans le Moyen-Orient et du Royaume-Uni , Allemagne , Pays-Bas et la Russie au cours de la saison touristique de vol charter. L'aéroport de Dabolim est desservi par les transporteurs suivants: Air Arabia, Air India, GoAir, Indigo, SpiceJet, Jet Airways, et JetKonnect Qatar Airways. Les vols nolisés vers l'Europe sont exploités par Monarch Airlines, Thomson Airways, Thomas Cook, Condor Flugdienst, Arkefly et d'autres. Un autre aéroport international de Mopa est proposé en raison de contraintes foncières à Dabolim, cependant, les options pour déplacer la marine loin de Dabolim pour augmenter la capacité sont regardé.

Route

La plupart de Goa est bien desservi par les routes.

Goa de les transports en commun se compose essentiellement de bus exploités privé reliant les grandes villes vers les zones rurales. bus gérés par le gouvernement, maintenu par le Kadamba Transport Corporation, link routes principales (comme la route Panjim-Margao) et certaines parties reculées de l'Etat. Dans les grandes villes comme Panjim et Margao, bus intra-ville fonctionnent. Cependant, les transports publics à Goa est moins développée, et les résidents dépendent fortement de leur propre moyen de transport, généralement deux-roues motorisés et les voitures petites familiales.

moto-taxi ou «pilotes»

Goa a quatre Routes nationales traversant. NH-66 (ex-NH-17) se étend le long de la côte ouest de l'Inde et relie Goa à Mumbai dans le nord et Mangalore au sud. NH-4A courir à travers l'état relie la capitale à Panjim Belgaum, dans l'est, reliant Goa dans les villes du Deccan. Le NH-366 (ex-17A NH) NH-66 se connecte à Mormugao Port de Cortalim. Le nouveau NH-566 (ex NH-17B) est une autoroute à quatre voies reliant Mormugao Port NH-66 à Verna via L'aéroport de Dabolim, principalement conçu pour alléger la pression sur le NH-366 pour le trafic à l'aéroport de Dabolim et Vasco da Gama. NH-768 (ex NH-4A) relie Panjim et Ponda à Belgaum et NH-4. Goa a un total de 224 km (139 mi) de routes nationales, 232 km (144 mi) de l'autoroute de l'État et 815 kilomètres de routes de district.

Hired formes de transport comprennent les taxis sans compteur et, dans les zones urbaines, rickshaws. Une autre forme de transport à Goa est le moto-taxi, exploité par les conducteurs qui sont appelés localement «pilotes». Ces véhicules transportent un seul coureur passager, à des prix qui sont généralement négociés. Autres que les autobus, «pilotes» ont tendance à être moins cher le mode de transport. traversées de rivières à Goa sont desservies par fond plat- ferry-boats, exploités par le département de la navigation fluviale.

Rail

Gare de Margao

Goa dispose de deux lignes de chemin de fer - un seul passage par la South Western Railway et l'autre par le Konkan Railway. La ligne géré par la South Western Railway a été construit à l'époque coloniale reliant la ville portuaire de Vasco da Gama, Goa avec Belgaum, Hubli, Karnataka via Margao. La ligne de chemin de fer Konkan, qui a été construit dans les années 1990, est parallèle à la côte reliant les principales villes sur la côte ouest.

Mer

Le port Mormugao près de la ville de Vasco gère minerai, le pétrole, le charbon et les conteneurs internationaux. Une grande partie des expéditions se composent de minéraux et minerais de l'arrière-pays de Goa. Panjim, qui se trouve sur les rives de la Mandovi, a un port mineur, qui a utilisé pour traiter les passagers steamers entre Goa et Mumbai jusqu'à la fin des années 1980. Il y avait aussi un service de catamaran courte durée reliant Mumbai et Panaji exploité par Damania Expédition dans les années 1990.

Démographie

Originaire de Goa est appelé Goan en anglais, en Goenkar Konkani, va ou Goesa en portugais et en Govekar Marathi. Goa a une population de 1.344.000 habitants, en fait le quatrième plus petit (après l'Inde Sikkim , Mizoram et Arunachal Pradesh). La population a un taux de 14,9% par décennie de croissance. Il ya 363 personnes pour chaque kilomètre carré de terre. Goa est l'état avec la plus grande proportion de la population urbaine avec 49,76% de la population vivant dans les zones urbaines. Le taux de Goa d'alphabétisation est plus de 87%. Le sexe ratio est de 968 femmes pour 1 000 hommes. Le taux de natalité est 15,70 par 1 000 personnes en 2007. Goa est également l'état de la plus basse proportion de Tribus répertoriées à 0,04%.

Selon le recensement de 2001, sur une population totale de 1.343.998 personnes, 886 551 (65,7%) étaient Hindous, 359 568 (26,6%) étaient Chrétiens, 92 210 (6,8%) étaient Musulmans, 970 (0,07%) étaient Sikhs, 649 (0,05%) étaient bouddhistes , 820 (0,06%) étaient Jaïns et 353 (0,026%) appartenaient à d'autres communautés religieuses.

Hindu-christianisme Unité Memorial à Miramar Beach.
Religion à Goa
Hindouisme
65,7%
Christianisme
26,6%
Islam
6,8%
Autres
0,9%

Langues

Les Goa, Loi Daman et Diu langue officielle, 1987 marques Konkani dans le Devanagari scénario de la seule langue officielle de Goa, mais prévoit que Marathi peut également être utilisé "pour tout ou partie des fins officielles". portugaise était la seule langue officielle au cours La domination coloniale portugaise. Il est maintenant, cependant, principalement parlée que par les populations âgées et instruites et ne est plus une langue officielle. Le gouvernement a également une politique de répondre en marathi à la correspondance reçue en marathi. Alors il ya eu des demandes pour selon Konkani dans le script statut officiel romaine en l'état, il ya un large soutien pour garder konkani comme seule langue officielle de Goa.

Konkani est parlé comme langue maternelle d'environ 61% de la population dans l'état mais presque tous les habitants de Goa peut parler et comprendre konkani. Autres minorités linguistiques dans l'état que par le recensement de 2001 sont Marathi (21%), Kannada (5%), Hindi (5%), et l'ourdou (4%).

Langues à Goa
Konkani
61%
Marathi
21%
Hindi
5%
Kannada
5%
Urdu
4%
Autres
4%

Tourisme

Taj Hotels Fort Aguada Beach Resort
Fontainhas, Panjim

Tourisme se concentre généralement sur les zones côtières de Goa, avec diminution de l'activité touristique de l'intérieur. En 2010, il y avait plus de deux millions de touristes auraient visité Goa, environ 1,2 millions d'entre eux provenaient de l'étranger.

L'office du tourisme nommé Prachi Desai, une jeune actrice de Bollywood comme le visage de Goa. Goa a deux principales saisons touristiques: l'hiver et l'été. Dans le temps de l'hiver, les touristes de l'étranger (principalement l'Europe) viennent à Goa pour profiter du climat. En été (qui, à Goa, est la saison des pluies), les touristes de toute l'Inde viennent passer les vacances.

Avec la règle des Portugais pour les plus de 450 ans et l'influence conséquente de la culture portugaise, Goa présente un tableau quelque peu différent pour le visiteur étranger que d'autres parties du pays. L'état de Goa est célèbre pour ses superbes plages, des églises et des temples. La cathédrale Bom Jésus, Fort Aguada et un nouveau musée de cire sur l'histoire indienne, la culture et le patrimoine dans le Vieux Goa sont d'autres destinations touristiques.

Palolem Beach.

Les sites historiques et des quartiers

Goa dispose de deux sites du patrimoine mondial : le Basilique Bom Jesus et églises et couvents de Old Goa. La basilique détient les restes mortels de St. Francis Xavier, considérée par beaucoup de catholiques que le saint patron de Goa (le patron de la Archidiocèse de Goa est en fait le Bienheureux Joseph Vaz). Les reliques sont prises vers le bas à la vénération et au public, selon la prérogative de l'Église à Goa, pas tous les dix ou douze ans que la pensée populaire et propagées. La dernière exposition a eu lieu en 2004. Goa a aussi le Sanctuaire du Bienheureux Joseph Vaz dans Sancoale, Pilar monastère qui détient neuvaines de Vénérable Padre Agnelo Gustavo de Souza de 10 Novembre au 20 Novembre annuelle. Il existe également un selon Marian Apparition à l'église Saints Simon et Jude à Batim Ganxim, près de Pilar, où un certain nombre d'habitants de Goa et non résidents Goans visiter. Il ya aussi la statue de l'hémorragie Jésus sur la Crucifix à la Santa Monica Couvent Velha Goa. Il ya un certain nombre d'églises (Igorzo), comme le style baroque Nixkollounk Gorb-Sombhov Saibinnich Igorz (église de la Notre-Dame de l'Immaculée Conception) dans Panjim, le Gothic style Mater Dei (Dev Matechi Igorz / Mère de Dieu Église dans Saligao et chaque église ayant son propre style et le patrimoine, outre Kopelam / Irmidi (chapelles). Le Régions Velhas Conquistas sont également connus pour son architecture de style Goa-portugais. Il ya de nombreux forts dans Goa tels que Tiracol, Chapora, Corjuem, Aguada, Reis Magos, Nanus, Mormugao, Fort Gaspar Dias et Cabo de Rama.

Dans de nombreuses régions de Goa, manoirs construits dans l'architecture de style indo-portugaise se dressent encore, bien que dans certains villages, la plupart d'entre eux sont dans un état de délabrement. Fontainhas Panaji a été déclarée quartier culturel, mettant en vedette la vie, l'architecture et la culture de Goa. Certaines influences de l'époque portugaise sont visibles dans certains des temples de Goa, notamment le Shanta Durga Temple, le Mangueshi Temple et la Temple Mahalasa, bien après 1961, beaucoup d'entre eux ont été démolie et reconstruite dans le style indien indigène.

Musées et centre des sciences

Goa a aussi quelques musées, les deux plus importantes étant Goa State Museum et le Musée de l'aviation navale. Le musée de l'aviation est un parmi trois de son genre dans l'Inde, les deux autres étant en Delhi et Bengaluru. En outre, un endroit pas bien connue des touristes est le Centre des sciences de Goa, qui est situé à Panjim. Le National Institute of Oceanography (NIO) est également situé à Goa au Dona Paula.

Personnes et culture

Temple Shanta Durga au Kavlem.

Le tableau de Goa présente l'harmonie religieuse en se concentrant sur l'Deepastambha, la Croix, Ghode Modni suivie par un char. Vêtement royal occidentale des rois et des danses régionales en cours d'exécution illustrent le mélange unique de différentes religions et cultures de l'État. Le festival de la musique et de la danse, Shigmo Mel ou les célébrations de Holi et de printemps, signifient l'unité dans la diversité. Festivals locaux sont importants Chavoth, Diwali , Noël , Pâques , Shigmo, Samvatsar Padvo, Dasara etc. The Goan Carnaval et célébration de la nouvelle année est connu pour attirer un grand nombre de touristes.

Danse et musique

Formes d'art traditionnelles de Goa sont Dekhnni, Fugdi, Corridinho, Mando, Dulpod et Fado. Goan hindous sont très friands de Natak, Bhajan et Kirtan. Beaucoup célèbre Chanteurs classiques indiennes viennent de Goa, y compris Kishori Amonkar, Kesarbai Kerkar, Jitendra et Abhisheki Pandit Prabhakar Karekar.

Goa est également connu que l'origine de Trance Goa. Bien que Goa trance a atteint une grande popularité lui-même, il a également fortement influencé tard formes de musique tels que psytrance.

Théâtre

Natak, Tiatr et Zagor sont les principales formes d'arts de performance traditionnels de Goa. D'autres formes sont Ranmale, Dashavatari, Kalo, Goulankala, Lalit Kala et Rathkala. Histoires du Ramayana et du Mahabharata avec des sujets sociaux plus modernes sont racontés avec la chanson et de la danse. Tambours traditionnels comme Pakhawaj, Ghumot, TASO, Dhol, Cymbales , Tabla font partie du spectacle et donner le score de fond

Nourriture

Riz au poisson curry (Xit Kodi dans Konkani) est l'aliment de base à Goa. Cuisine de Goa est célèbre pour sa riche variété de plats de poisson cuit avec des recettes élaborées. Coconut et l'huile de noix de coco sont largement utilisés dans la cuisine de Goa avec piments, épices et vinaigre donnant la nourriture une saveur unique. Goan alimentaire peut être divisé en Goan catholique et cuisine de Goa hindoue à chaque montrant très distincte goûts, les caractéristiques et styles de cuisine. plats de porc tels que Vindaloo, Xacuti, chorisa et Sorpotel sont cuites pour les grandes occasions parmi les Catholiques de Goa. Un ragoût de légumes exotiques de Goa, connu sous le nom Khatkhate, est un plat très populaire pendant les célébrations de festivals, hindoue et chrétienne semblables. Khatkhate contient au moins cinq légumes, noix de coco fraîche et épices spéciales de Goa qui ajoutent à l'arôme. Sannäs, Hitt sont des variantes de idli et Polle, Amboli, Kailoleo sont des variantes de dosa; sont originaires de Goa. Un riche oeuf à base plat sucré multicouche connu sous le nom bebinca est un favori à Noël.

La boisson alcoolisée la plus populaire à Goa est feni; feni de cajou est fabriqué à partir de la fermentation du fruit de l'arbre de noix de cajou, de noix de coco tout feni est fabriqué à partir de la sève des palmiers de grog. L'Etat a également une riche culture du vin.

Architecture

Goan-portugaise villa

L'architecture de Goa est une combinaison de Indien, Islamique et Styles portugais. Depuis les Portugais régné pendant quatre siècles, de nombreuses églises et maisons portent un élément remarquable du style de l'architecture portugaise. Goan maisons hindous ne montrent aucune influence portugaise, si l'architecture de temple moderne est un amalgame de style original du temple de Goa avec Dravidienne, Hemadpanthi, islamique et l'architecture portugaise. L'architecture originale du temple de Goa est tombé en désuétude que les temples ont été démolies par les Portugais et les Sthapati connu comme Thavayi dans konkani ont été convertis au christianisme si le travail en bois et les peintures murales Kavi peut encore être vu. (Voir: Goa: les temples hindous et des divinités par Rui Gomes Periera).

Sportif

Football est le sport le plus populaire à Goa et est ancrée dans la culture de Goa. Ses origines sont dans l'état remontent à 1883 lorsque le prêtre irlandais visite Fr. William Robert Lyons établi le sport dans le cadre d'une «éducation chrétienne". Le 22 Décembre 1959, le Associação de Futebol de Goa a été formé, qui continue d'administrer le jeu dans l'état sous le nouveau nom Football Association Goa. Goa, avec Bengale occidental et le Kerala est le lieu du football dans le pays et est le foyer de nombreux clubs de football en Inde I-League. Les puissances de football de l'État comprennent Salgaocar Sports Club, Dempo Sports Club, Churchill Brothers, Vasco Sports Club et le Sporting Clube de Goa. Principal stade de football de l'Etat, stade Fatorda, est situé à Margao et accueille également des matchs de cricket. Un certain nombre d'habitants de Goa ont représenté l'Inde dans le football et six d'entre eux, à savoir Samir Naik, Climax Lawrence, Brahmanand Sankhwalkar, Bruno Coutinho, Mauricio Afonso, et Roberto Fernandes ont tous capitaine de l'équipe nationale. Goa dispose de sa propre équipe de football de l'Etat et de la ligue, la Ligue professionnelle de Goa. Il est probablement le seul État de l'Inde où le cricket est pas considéré comme aussi important que tous les autres sports.

Goa a aussi sa propreéquipe de cricket.Dilip Sardesai reste le seul Goan à jour de jouer au cricket international pourl'Inde.

Gouvernement et politique

Dans le Parlement de l'Inde, Goa dispose de deux sièges auLok Sabha, un représentant de chaque district, et un siège dans la Rajya Sabha.

La capitale de Goa est Panaji, connu sous le nom Panjim en anglais et en portugais appelé Pangim, et connu dans la langue locale comme Ponnje est la capitale administrative de Goa couché sur la rive gauche de la Mandovi près de Panaji. Bâtiment de l'assemblée législative de Goa se trouve à Porvorim - le siège de l' Assemblée Goa, qui se trouve à côté de la rivière Mandovi. Hiérarchie judiciaire de l'Etat concerne Mumbai (anciennement Bombay, qui est la capitale de l'Etat du Maharashtra voisine de Goa), que l'état relève de la Haute Cour de Bombay. Un banc de la Haute Cour est présent dans Panaji. Contrairement à d'autres Etats, qui suivent le modèle britannique des Indes des lois civiles encadrées pour les religions individuelles, les Portugais Uniform Code civil, sur la base du code Napoléon, a été retenu par le gouvernement de Goa.

Goa a une législature unicaméral composé d'une quarantaine de membres de l'Assemblée législative, dirigé par un ministre en chef qui manie le pouvoir exécutif. Le gouvernement au pouvoir est constituée du parti ou de la coalition recueillant le plus de sièges dans les élections de l'État et bénéficiant du soutien d'une majorité simple de la Chambre. Le gouverneur est nommé par le Président de l'Inde. Le rôle du gouverneur est essentiellement honorifique, mais joue un rôle crucial quand il vient à décider qui devrait former le prochain gouvernement ou à suspendre le législateur comme cela est arrivé dans le passé récent. Après avoir une gouvernance stable pendant près de trente ans jusqu'à 1990, Goa est désormais célèbre pour son instabilité politique ayant vu quatorze gouvernements en l'espace de quinze ans entre 1990 et 2005. En Mars 2005, l'Assemblée a été dissoute par le gouverneur et le régime du président était déclarée, qui a suspendu la législature. Un élection en Juin 2005 a vu le Congrès de revenir au pouvoir après avoir remporté trois des cinq sièges qui sont allés aux urnes. Le Parti du Congrès et le Bharatiya Janata Party (BJP) sont les deux plus grands partis dans l'état . Dans le sondage de l'ensemble de l'année 2007, la coalition Congrès-menée a gagné et a commencé au pouvoir de l'état. Dans les dernières 2012 Vidhan Sabha élections, le Parti Bharatiya Janata avec le Parti Gomantak Maharashtrawadi a remporté une nette majorité, la formation du nouveau gouvernement de Manohar Parrikar que le ministre en chef. Les autres parties comprennent l' Goans United Democratic Party, le Parti du Congrès nationaliste.

Éducation

Université de Goa

Selon le recensement de 2011, Goa a un taux d'alphabétisation de 87% à 90% des hommes et 84% des femmes étant alphabétisés. Chaque taluka est constituée de villages, chacun ayant une école gérée par le gouvernement. En raison des faibles niveaux de corruption et de la qualité des écoles publiques, les écoles privées sont moins en demande, par rapport au reste du pays. Toutes les écoles sont sous le Conseil Goa de l'enseignement secondaire supérieur et secondaire dont le programme est prescrit par le ministère de l'Éducation de l'État. Il ya aussi quelques écoles gérées par l'ensemble de l'Inde bord CISP ou conseil NIOS. La plupart des étudiants à Goa terminent leur école secondaire en utilisant l'anglais comme langue d'enseignement. Les écoles primaires, d'autre part sont en grande partie exécutés dans Konkani et en marathi (en privé, mais les écoles subventionnées par l'Etat). Comme cela est le cas dans la plupart de l'Inde, les inscriptions pour les médias vernaculaire a connu une baisse du nombre en faveur de l'éducation à moyen anglais. Selon un rapport publié en The Times of India , 84% des écoles de Goa fonctionner sans une tête administratif.

Après dix années de scolarité, les étudiants se joignent à une école secondaire supérieur, qui offre des cours dans les ruisseaux populaires tels que la science , arts, droit et commerce. Un étudiant peut également opter pour un cours en études professionnelles. En outre, de nombreux rejoindre trois années de cours menant à un diplôme. Deux années de collège est suivie par un diplôme professionnel. Université de Goa est la seule université dans l'état situé dans Taleigao et tous les collèges de Goa lui sont affiliés.

Il ya cinq ingénierie collèges et un collège médicale de l'État. Engineering College Goa, Institut national de technologie, Goa sont financés par le gouvernement collèges alors que les écoles d'ingénieurs privées comprennent Don Bosco College of Engineering, Fatorda, Shree Institut Rayeshwar d'Ingénierie et de Technologie de l'information, Shiroda, et Padre Conceicao College of Engineering, Verna. Il y en a trois Les institutions médicales savoir. Goa Medical College (Govt. Financé), Shri Kamaxidevi Homeopathical Medical College et l'hôpital et Bharatiya Sanskriti Prabodhinis Gomantak Ayurveda Mahavidyalaya. En 2004, BITS Pilani commencé sa deuxième Campus, BITS Pilani Goa au Campus Zuarinagar près de Dabolim. L'Institut national de technologie Goa a été lancé en 2010.

Il ya aussi des collèges offrant la pharmacie, l'architecture et de l'art dentaire avec de nombreux collèges privés offrant le droit , les arts, le commerce et la science . Il ya aussi deux centres liés national de sciences océanographiques, NCAOR et l' Institut national d'océanographie (NIO) à Vasco et Panjim.

Goa Medical College, précédemment appelé Escola Médico-Cirúrgica de Goa

Les écoles les plus connus à Goa comprennent Notre-Dame de la Haute Ecole chapelet à Dona Paula, Vidya Prabhodini au Porvorim, KB Hedgewar High School, l'école secondaire Progrès, Don Bosco High School, école secondaire du Peuple, Mushtifund High School à Panjim, Soleil Worldwide l'école dans le Vieux Goa, Shiksha Niketan et Playschool de Nisha dans Torda, Lycée AJ De Almeida à Ponda, IVBD Haute école de SSSamiti dans Dhawali-Ponda, Vidya Bharati, Mahila Et Nutan English High School Margao, Manovikas à Margao, Ecole Mandir Sharada dans Miramar, Institut Saint-Joseph de Vasco da Gama et Rosaire High School en Navelim.

Parmi les collèges les plus connus de Goa inclure Shri Damodar College of Commerce et de l'économie, RMSalgaocar supérieur Secondary School de PCV dans SNJA de Margao GVM école secondaire supérieur, Don Bosco College, le collège de DM des Arts Sciences et du Commerce, Collège St Xavier, Carmel College, Chowgule College, Dhempe College, Damodar College, MES College, école secondaire supérieur de SS Samiti des sciences et Rosaire College of Commerce & Arts.

En plus des écoles d'ingénieurs, il ya des institutions gouvernementales polytechniques dans Panjim, Bicholim et Curchorem et aidés institutions comme le Père Agnel polytechnique de Verna et l'Institut de technologie de la construction navale à Vasco da Gama qui donnent la formation technique et professionnelle.

De nombreux habitants, cependant, choisissent de suivre des cours dans d'autres Etats que la demande pour un cours à Goa est plus à celle disponible. Goa est également bien connu en Inde pour des cours de génie maritime, la pêche, la gestion de l'hôtel et cuisine. L'État accueille également l'un des meilleurs écoles de commerce dans le pays - la Goa Institut de gestion qui est autonome et a été fondée en 1993 par Romuald D'Souza. Le portugais est enseigné en tant que partie du programme scolaire, souvent une troisième langue dans certaines écoles. L'Université de Goa offre aussi un baccalauréat et une maîtrise en portugais.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Goa&oldid=549778386 "