Vérifié contenu

Bakou

Sujets connexes: l'Asie ; villes asiatiques

Renseignements généraux

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

Bakou
Bakı
Vue de nuit de Bakou

Blason
Bakou est situé en Azerbaïdjan
Bakou
Situation en Azerbaïdjan
Coordonnées: 40 ° 23'43 "N 49 ° 52'56" E Coordonnées: 40 ° 23'43 "N 49 ° 52'56" E
Pays Azerbaïdjan
Gouvernement
• Maire Hajibala Abutalybov
Zone
• total 2130 km 2 (820 km carrés)
Élévation -28 M (-92 m)
Population (2012)
• total 2122300
• Densité 996,38 / km 2 (2,580.6 / sq mi)
Fuseau horaire AZT ( UTC + 4)
• Été ( DST) AZST ( UTC + 5)
Code postal AZ1000
code (s) de la région (994) 12
Immatriculation des véhicules 10-90 AZ
Site Web BakuCity.az

Bakou ( Azerbaïdjan: Bakı, IPA: [Bɑcɯ]) est la capitale et plus grande ville de l'Azerbaïdjan , ainsi que la plus grande ville sur la mer Caspienne et de la Région du Caucase. Il est situé sur la rive sud de la Péninsule d'Absheron, qui pénètre dans la mer Caspienne . La ville se compose de deux parties principales: le centre-ville et la vieille Inner City (21,5 ha). Bakou de population urbaine au début de 2009 a été estimé à un peu plus de deux millions de personnes. Officiellement, environ 25 pour cent de tous les habitants du pays vivent dans la région métropolitaine de la ville de Bakou.

Bakou est divisée en onze districts administratifs (raions) et 48 cantons. Parmi ceux-ci sont les cantons sur les îles dans le Bakou Bay et la ville de Rochers de pétrole sur pilotis dans la mer Caspienne , 60 km (37 km) à l'abri de Bakou. L'Inner City de Bakou avec le Palais et Shirvanshah Tour de la Vierge ont été inscrits comme une UNESCO site du patrimoine mondial en 2000. Selon le Le classement de Lonely Planet, Bakou est aussi parmi les dix destinations mondiales pour la vie nocturne urbaine.

La ville est le centre scientifique, culturel et industriel de l'Azerbaïdjan. De nombreuses institutions azerbaïdjanaises importantes y ont leur siège, y compris SOCAR, un des 100 meilleurs entreprises du monde et autres. Le Bakou international Sea Trade Port, abritée par les îles de la Archipel de Bakou à l'est et la Péninsule d'Absheron au nord, est capable de traiter deux millions de tonnes de marchandises générales et de vrac sec par an. Bakou a accueilli la 57e Concours de l'Eurovision en 2012 et sera l'hôte du 2015 Jeux Européens.

Étymologie

Vue astronaute de Bakou, tiré de la Station spatiale internationale

Le nom Bakou est largement soupçonné d'être dérivé de l'ancien Noms persans de la ville باد-کوبه Bad-kube, ce qui signifie «ville-Vent pilonné", dans lequel Bad signifie «vent» et kube est enracinée dans le verbe کوبیدن kubidan, "à battre", se référant ainsi à un endroit où le vent est forte et défonce. En effet, la ville est réputée pour ses tempêtes de neige d'hiver féroce et des vents violents. On croit aussi que Bakou se réfère à Baghkuh, ce qui signifie "montagne de Dieu". Baga (maintenant باغ Bagh) et kaufa (maintenant kuh) sont les Old mots persans pour «Dieu» et «montagne», respectivement; le nom Baghkuh peut être comparée à Baghdād ("donnée par Dieu") dans lequel papa est le mot persan pour Old «donner». arabe sources font référence à la ville comme Bakou, Bakukh, Bakuya et Bakuye, qui semblent venir à partir d'un nom persan.

Diverses hypothèses différentes ont également été proposées pour expliquer l'étymologie du mot Bakou. Selon LGLopatinski et Ali Huseynzade Bakou est dérivé de Mot turc pour "colline". Spécialiste de l'histoire de race blanche Kerope Patkanov explique également le nom de «colline», mais dans le Langue Lak. L'Encyclopédie islamique turque présente l'origine du mot Bakou comme étant dérivé des mots-Bey Kyoy, ce qui signifie "la ville principale" en turc. Une autre théorie suggère que le nom de Bakou est dérivé de l'ancien Ville albanaise de race blanche qui a été appelé Baguan.

Histoire

Site du patrimoine mondial de l'UNESCO
Cité fortifiée de Bakou avec le Palais et Shirvanshah Tour de la Vierge
Le nom comme inscrit sur la Liste du patrimoine mondial
Tour Maiden Bakou 20060624.jpg
Pays Azerbaïdjan
Type Culturel
Critères iv
Référence 958
Région de l'UNESCO Europe
l'histoire d'inscription
Inscription 2000 (24 Session)
Menacées d'extinction 2003-2009
Bakou, 1861

La première preuve écrite de Bakou remonte au 1er siècle de notre ère.

La ville est devenue importante après un tremblement de terre détruit Şamahı au 12ème siècle, lorsque la décision Shirvanshah, Akhsitan I, choisi Bakou comme la nouvelle capitale. En 1501, Safavide Shah Ismail je assiège Bakou. A cette époque, la ville a été enfermé dans les lignes de murs solides, qui ont été lavés par la mer d'un côté et protégés par un large tranchée sur la terre. En 1540, Bakou a été de nouveau capturé par les troupes safavides. En 1604, la forteresse fut détruite par Bakou safavide Shah Abbas I .

Le 26 Juin 1723 après un siège et de canons à long feu, Bakou se rendit aux Russes. Selon Pierre le Grand décret s 'les soldats de deux régiments (2382 personnes) ont été laissés dans la garnison Bakou sous le commandement du prince Baryatyanski, le commandant de la ville. En 1795, Bakou a été envahie par Agha Muhammad Khan Qajar pour se défendre contre Les ambitions de la Russie tsariste pour subjuguer le Caucase du Sud. Au printemps de 1796, par Catherine II afin de l ', les troupes du général Zubov ont commencé une grande campagne en Transcaucasie. Bakou se rendit après la première demande de Zubov, qui avait envoyé 6000 soldats pour capturer la ville. Le 13 Juin 1796, l'flottille russe entré Bakou Bay et une garnison de troupes russes a été placé dans la ville. Général Paul Tsitsianov a été nommé commandant de Bakou. Plus tard, cependant, le tsar Paul Je lui ai ordonné de cesser la campagne et retirer les forces russes. En Mars 1797 les troupes tsaristes quitté Bakou, mais un nouveau tsar, Alexandre Ier, a commencé à montrer un intérêt particulier pour la capture Bakou. En 1803, Tsitsianov conclu un accord avec l'oléoduc Bakou Khan à un compromis, mais l'accord a été rapidement annulée. Le 8 Février 1806, lors de la remise des Bakou, Huseyngulu khan de Bakou poignardé et tué Tsitsianov aux portes de la ville.

En 1813, la Russie a signé la Traité de Gulistan avec la Perse, qui prévoyait la cession de Bakou et la plupart des Caucase de l'Iran et leur annexion par la Russie.

Le Les puits de pétrole du Nobel Brothers in Balakhani, une banlieue de Bakou, à la fin du 19ème siècle

Professeur AV Williams Jackson de l'Université Columbia a écrit dans son ouvrage De Constantinople à la Maison de Omar Khayyam (1911):

Bakou est une ville fondée sur l'huile, pour ses solutions de mouillage inépuisables de naphta elle doit son existence même, son entretien, sa prospérité .... À l'heure actuelle Bakou produit un cinquième de l'huile qui est utilisée dans le monde, et l'immense sortie du pétrole brut à partir de cette seule ville dépasse de loin celui de tout autre district où on trouve du pétrole. En vérité, les paroles des Écritures trouver illustration ici: «la roche m'a versé rivières de pétrole."

Le pétrole est dans l'air qu'on respire, dans ses narines, dans les yeux de une, dans l'eau du bain du matin (mais pas dans l'eau potable, pour ce qui est introduit dans des bouteilles de sources minérales éloignés), en lin amidonné de une - partout. Ce est l'impression que l'on emporte de Bakou, et ce est certainement vrai dans les environs.

Bakou en 1960

La première puits de pétrole a été foré dans la mécanique Bibi-Heybat banlieue de Bakou en 1846, même si un certain nombre de puits creusés à la main datent d'avant il. L'exploration pétrolière à grande échelle a commencé en 1872, lorsque les autorités impériales russes aux enchères des parcelles de terre riche en pétrole autour de Bakou à des investisseurs privés. Dans un court laps de temps suisse, les investisseurs britanniques, françaises, belges, allemands, suédois et américains est apparu à Bakou. Parmi eux se trouvaient les entreprises de la Frères Nobel avec la famille von Börtzell-Szuch (Carl Knut Börtzell, qui possédait aussi le Palais de Livadia) et le Famille Rothschild. Une ceinture de l'huile industrielle, mieux connu comme Black City, a été créé près de Bakou. Au début du 20ème siècle près de la moitié de la production mondiale était extrait à Bakou.

En 1917, après la révolution d'Octobre et au milieu de la tourmente de la Première Guerre mondiale et l'éclatement de l' Empire russe , Bakou est venu sous le contrôle de la Bakou commune, qui a été dirigé par le vétéran bolchevik Stepan Shaumyan. Cherchant à capitaliser sur les conflits inter-ethniques existants, d'ici le printemps 1918, bolcheviks inspirer et tolérée la guerre civile dans et autour de Bakou. Pendant l'infâme Jours, bolcheviks mars et Dachnaks qui cherchent à établir un contrôle sur les rues de Bakou, ont été confrontés à des groupes musulmans armés. Musulmans ont subi une cuisante défaite par les forces réunies de l'oléoduc Bakou soviétique et ont été massacrés par des équipes Dashnak. Le 28 mai 1918, la faction de l'Azerbaïdjan Transcaucasienne Sejm proclamé indépendant République Démocratique d'Azerbaïdjan (ADR) dans Ganja. Peu de temps après, les forces azerbaïdjanaises, avec le soutien de la Armée ottomane de l'islam dirigée par Nuru Pacha, ont commencé leur avance dans Bakou, éventuellement capturer la ville de la coalition de Bolcheviks, Esers, Dachnaks, Mencheviks et les forces britanniques sous le commandement du général Lionel Dunsterville le 15 Septembre 1918. Des milliers d'Arméniens de la ville ont été massacrés dans la vengeance pour la première Jours de marche. Bakou est devenue la capitale de l'ADR. Le 28 Avril 1920, 11ème Armée rouge envahit Bakou et réinstallé les bolcheviks, faire de Bakou-capitale de la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan.

Pendant l'invasion allemande nazie continue de l'Union soviétique le sud-ouest, capturant le champs de Bakou de pétrole auraient été l'un des buts ultimes de Opération Edelweiss, réalisée entre Mai et Novembre 1942. approche plus proche de l'armée allemande à Bakou était pas plus proche que certains 530 km (330 milles) au nord-ouest de Bakou, en Novembre 1942, qui est très loin de la capture de la ville avant d'être repoussés pendant la soviétique Opération Saturne à la mi-Décembre 1942.

Avec les initiatives pour sauver la ville au 21e siècle, Bakou a entrepris un processus de restructuration sur une échelle invisible de son histoire. Des milliers de bâtiments de période soviétique ont été démolis pour faire place à une ceinture verte sur ses rives; parcs et jardins ont été construits sur les terres récupérées en remplissant les plages de la Bay Bakou. Améliorations ont été apportées dans le nettoyage, l'entretien général, et de la collecte des ordures, et ces services sont maintenant aux standards européens occidentaux. La ville connaît une croissance dynamique et le développement à pleine vitesse sur un axe est-ouest le long des rives de la mer Caspienne .

Géographie

Grand image satellite Bakou, Landsat 5, 6 Septembre 2010

Bakou est situé sur la côte occidentale de la mer Caspienne . Dans les environs de la ville il ya un certain nombre de volcans de boue (Keyraki, Bogkh-bogkha, Lokbatan et autres) et (lacs salés Boyukshor, Khodasan et ainsi de suite).

Climat

Bakou a une subtropicale climat semi-aride ( Köppen classification climatique: BSk) avec chaud pour étés chauds et secs, hivers doux à froids et parfois humides, et des vents forts toute l'année. Cependant, contrairement à beaucoup d'autres villes avec ce climat, Bakou ne voit pas étés très chauds. Ce est en grande partie en raison de son nord de latitude et le fait qu'il est situé sur une péninsule sur la rive de la mer Caspienne. Bakou et de la Abşeron sur lequel il est situé, est la partie la plus aride de l'Azerbaïdjan ( précipitations ici est autour ou inférieure à 200 mm (8 po) d'un an). La majorité des précipitations annuelles de lumière se produit dans les saisons autres que l'été, mais aucune de ces mois sont particulièrement humide. Pendant l'époque soviétique, Bakou avec ses longues heures d'ensoleillement et le climat sec en bonne santé, était une destination de vacances où les citoyens peuvent profiter des plages ou vous détendre dans désormais délabrée complexes de spa avec vue sur la mer Caspienne. Le passé de la ville comme un centre industriel soviétique a laissé comme une des villes les plus polluées au monde.

Dans le même temps Bakou est noté comme une ville très venteux toute l'année, et des vents violents, le vent froid du Nord Khazri et le vent chaud sud gilavar sont typiques ici en toutes saisons. En effet, la ville est réputée pour ses tempêtes de neige d'hiver féroce et des vents violents. La vitesse de la Khazri atteint parfois 144 kph (89 mph), qui peut causer des dommages aux cultures, arbres et tuiles.

La température moyenne journalière dans les moyennes de juillet et août de 26,4 ° C (79,5 ° F), et il ya très peu de précipitations pendant cette saison. En été, le Khazri balaie, apportant fraîcheur souhaitée. L'hiver est froid et parfois humide, la température moyenne quotidienne en Janvier et Février moyenne 4,3 ° C (39,7 ° F). En hiver, l'Khazri balaie; entraîné par masses d'air polaire; Les températures sur la côte tombent souvent en dessous de zéro et lui faire sentir très froid. Hiver tempêtes de neige sont occasionnelles, la neige reste habituellement que quelques jours après chaque chute de neige.

La température annuelle moyenne à Bakou et celle de la Terre diffèrent de moins de 0,1 ° C (0,18 ° F): elle est de 14,2 ° C (57,6 ° F).

Les données climatiques pour Baku
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Moyenne haute ° C (° F) 6.6
(43,9)
6.3
(43,3)
9,8
(49,6)
16,4
(61,5)
22,1
(71,8)
27,3
(81,1)
30,6
(87,1)
29,7
(85,5)
25,6
(78,1)
19,6
(67,3)
13,5
(56,3)
9,7
(49,5)
18,1
(64,6)
Quotidienne moyenne ° C (° F) 4.4
(39,9)
4.2
(39,6)
7.0
(44,6)
12,9
(55,2)
18,5
(65,3)
23,5
(74,3)
26,4
(79,5)
26,3
(79,3)
22,5
(72,5)
16,6
(61,9)
11,2
(52,2)
7.3
(45,1)
15,1
(59,2)
Moyenne basse ° C (° F) 2.1
(35,8)
2.0
(35,6)
4.2
(39,6)
9.4
(48,9)
14,9
(58,8)
19,7
(67,5)
22,2
(72)
22,9
(73,2)
19,4
(66,9)
13,6
(56,5)
8,8
(47,8)
4,8
(40,6)
12,0
(53,6)
Précipitations mm (pouces) 21
(0,83)
20
(0,79)
21
(0,83)
18
(0,71)
18
(0,71)
8
(0,31)
2
(0,08)
6
(0,24)
15
(0,59)
25
(0,98)
30
(1,18)
26
(1,02)
210
(8,27)
Jour moy. De précipitations (≥ 0,1 mm) 6 6 5 4 3 2 1 2 2 6 6 6 49
Moy. Jours de neige (≥ 1 cm) 4 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3 10
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 89,9 89,0 124,0 195,0 257,3 294,0 313,1 282,1 222,0 145,7 93,0 102,3 2,207.4
Source # 1: Organisation météorologique mondiale (ONU), Observatoire de Hong Kong pour les données d'heures d'ensoleillement
Source # 2: Meoweather (jours enneigées)

Divisions administratives

Aujourd'hui, Bakou est divisé en 11 raions (districts administratifs) et cinq établissements de type ville. Le maire, actuellement Hajibala Abutalybov, incarne le pouvoir exécutif de la ville.

  • Binagadi raion ( Binəqədi Rayonu)
  • Garadagh raion ( Qaradag Rayonu)
  • Khatai raion ( Xətai Rayonu)
  • Khazar raion ( Xəzər Rayonu)
  • Narimanov raion ( Nərimanov Rayonu)
  • Nasimi raion ( Nəsimi Rayonu)
  • Nizami raion ( Nizami Rayonu)
  • Pirallahy raion ( Pirallahı Rayonu)
  • Sabail raion ( Səbail Rayonu)
  • Sabunchu raion ( Sabunçu Rayonu)
  • Surakhany raion ( Suraxanı Rayonu)
  • Yasamal raion ( Yasamal Rayonu)

Démographie

Année Azéris % Russes % Arméniens % Juifs % Autres % Total
1886 37530 43,3 21390 24,7 24490 28,3 391 0,5 2810 3.2 86611
1897 40341 36 37399 33,4 19099 17,1 3369 3 11696 10,5 111904
1926 118737 26,2 167373 36,9 76656 16,9 19589 4.3 70978 15,7 453333
1939 215482 27,4 343064 43,6 118650 15,1 31050 3,9 79377 10,1 787623
1959 211372 32,9 223242 34,7 137111 21,3 24057 3,7 56725 8,7 652507
1970 586052 46,3 351090 27,7 207464 16,4 29716 2.3 88193 6,9 1262515
1979 530556 52,4 229873 22,7 167226 16,5 22916 2.3 62865 6.2 1013436
1999 1574252 88 119371 6,7 378 0,02 5164 0,3 89689 5 1788854
2009 1848107 90,3 108525 5.3 104 0 6056 0,6 83023 4.1 2045815

Jusqu'en 1988, Bakou avait de très grandes populations russes, arméniens, juifs et qui ont contribué à la diversité culturelle et a ajouté de diverses manières (musique, littérature, architecture et perspectives progressive) à l'histoire de Bakou. Avec le début de la guerre du Karabakh et de la pogrom contre les Arméniens à partir de Janvier 1990, grande population arménienne de la ville a été expulsé. Sous le communisme, les Soviétiques ont pris sur la majorité des biens juifs à Bakou et Kuba. Depuis l'effondrement de l'Union soviétique, Le président azerbaïdjanais Heydar Aliyev a retourné plusieurs synagogues et une école juive nationalisé par les Soviétiques à la communauté juive. Il a encouragé la restauration de ces bâtiments et est bien aimé par les Juifs de l'Azerbaïdjan. Rénovation a commencé sur sept des 11 synagogues originaux, y compris la synagogue Gilah, construit en 1896, et de la grande synagogue Kruei.

Groupes ethniques

Aujourd'hui, la grande majorité de la population de Bakou sont d'origine ethnique Azéris (plus de 90%). La croissance intensive de la population a commencé dans le milieu du 19ème siècle, lorsque Bakou était une petite ville avec une population d'environ 7000 personnes. La population a augmenté d'environ 13 000 nouveau dans les années 1860 à 112 000 en 1897 et 215 000 en 1913, ce qui rend Bakou la plus grande ville dans la région du Caucase.

Bakou a été une ville cosmopolite à certains moments au cours de son histoire, ce qui signifie Azerbaïdjanais ethniques ne constituent pas la majorité de la population. En 2003 Bakou avait en outre 153 400 les personnes déplacées et 93 400 réfugiés.

Religion

Le 13ème siècle Mosquée Bibi-Heybat. La mosquée a été construite sur la tombe d'un descendant du Prophète Muhammad .

Le paysage urbain de Bakou est façonnée par de nombreuses communautés. La religion la plus grande communauté de disciples est l'Islam. La majorité des musulmans sont Les musulmans chiites, et la République d'Azerbaïdjan a le pourcentage de la population chiite deuxième rang dans le monde après l'Iran . Zoroastrisme a une longue histoire en Azerbaïdjan, évidente dans des sites tels que la Temple du Feu de Bakou ou cérémonies comme Nowruz, avec Manichéenne. Mosquées notables de la ville comprennent Mosquée Juma, Mosquée Bibi-Heybat, Mosquée Mohammed et Taza Pir Mosquée.

Il ya quelques autres religions pratiquées entre les différents groupes ethniques dans le pays. Par l'article 48 de son Constitution, l'Azerbaïdjan est un Etat laïc et garantit la liberté religieuse. Les minorités religieuses sont chrétiens orthodoxes russes , Levantins catholiques, Juifs ashkénazes et Musulmans soufis.

Économie

Le State Oil Fund gère les actifs financiers générés par l'exploration et l'exploitation pétrolière en Azerbaïdjan .

La plus grande industrie de Bakou est le pétrole, et ses exportations de pétrole en font un grand contributeur à l'Azerbaïdjan balance des paiements. L'existence du pétrole a connu depuis le 8ème siècle. Au 10ème siècle, le voyageur arabe, Marudee, a rapporté que les deux huile blanche et noir ont été extraite naturellement de Bakou. Par le 15ème siècle, l'huile pour les lampes a été obtenu à partir de puits de surface creusé à la main. L'exploitation commerciale a commencé en 1872, et par le début du 20ème siècle, le Champs de pétrole de Bakou étaient le plus grand dans le monde. Vers la fin du 20e siècle une grande partie du pétrole onshore avaient été épuisés, et le forage avait étendu dans la mer au large des côtes. A la fin du 19ème siècle travailleurs qualifiés et de spécialistes ont afflué à Bakou. En 1900, la ville comptait plus de 3000 puits de pétrole, dont 2000 ont été la production de pétrole à des niveaux industriels. Bakou classé comme l'un des plus grands centres de production de l'équipement de l'industrie pétrolière avant la Seconde Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale bataille de Stalingrad a été menée pour déterminer qui aurait le contrôle des champs de pétrole de Bakou. Cinquante ans avant la bataille, Bakou produit la moitié de l'approvisionnement en pétrole du monde.

Actuellement, l'économie pétrolière de Bakou est en pleine résurgence, avec le développement du massif Champ Azeri-Chirag-Guneshli (Shallow Gunashli d'eau par SOCAR, les zones plus profondes par un consortium dirigé par BP ), le développement de la Shah Deniz, l'expansion de la Terminal Sangachal et la construction de la Oléoduc BTC.

Le Bourse de Bakou en Azerbaïdjan est le plus grand bourse, et le plus grand dans le Région du Caucase par capitalisation boursière. Un nombre relativement important d'entreprises transnationales ont leur siège social à Bakou. L'une des institutions les plus éminents siège à Bakou est la Banque internationale d'Azerbaïdjan, qui est géré par Dr Jahangir Hajiyev et emploie plus de 1000 personnes. Les banques internationales ayant des filiales en Baku propose HSBC , Société Générale et Credit Suisse.

Tourisme et le shopping

Bakou est l'une des destinations touristiques les plus importants dans le Caucase, avec des hôtels dans la ville de gagner € 7.000.000 en 2009. Beaucoup importante monde chaînes hôtelières ont une présence dans la ville. Bakou a beaucoup touristiques et lieux de divertissement populaires, comme le centre-ville Fontaines Square, le Nuits Plage One et Mille, Shikhov Beach et Rochers de pétrole. Les environs de Bakou disposent Yanar Dag, un endroit toujours flamboyant de gaz naturel. Le 2 Septembre 2010, avec l'inauguration de Place du drapeau national, Bakou est devenu la maison pour le monde de plus haut mât, selon la Livre Guinness des Records.

Bakou a plusieurs centres commerciaux; les deux plus célèbres centres commerciaux de la ville sont AF Mall et Parc Bulvar. Les zones commerciales contiennent des commerces de chaînes de magasins jusqu'à boutiques haut de gamme.

La ville est classée 48e dans le 2011 liste des villes les plus chères dans le monde menées par le Mercer Human Resource Consulting. Son Rue Nizami est l'une des rues les plus chères au monde.

Culture

La ville dispose de nombreux équipements qui offrent un large éventail d'activités culturelles, dessin à la fois d'un portefeuille riche dramatique local et un répertoire international. Il dispose également de nombreux musées tels que Musée d'art moderne et Azerbaïdjan State Museum d'Histoire, avec notamment des artefacts historiques et art. Beaucoup de sites culturels de la ville ont été célébrés en 2009, lorsque Bakou a été désigné comme la culture islamique Capital. Bakou a également été choisie pour accueillir la Eurovision Dance Contest 2010.

Parmi les lieux culturels prestigieux de Bakou sont Théâtre philharmonique national d'Azerbaïdjan, Etat d'Azerbaïdjan Opéra et du Ballet Theatre. Le principal cinéma est l'Azerbaïdjan Cinéma. Festivals comprennent le Festival International du Film de Bakou, Bakou Festival International de Jazz, Festival Novruz, Gül Bayramı (Fête de la Fleur) et le Festival national du théâtre. Expositions internationales et locales sont prévues dans Centre Expo Bakou.

Architecture

Partie de la Cité fortifiée de Bakou.
Bakou Municipalité

Bakou a sauvagement variant architecture, allant du Vieille Ville coeur des bâtiments modernes et l'aménagement spacieux du port de Bakou. Beaucoup des bâtiments les plus impressionnants de la ville ont été construits au début du 20e siècle, lorsque des éléments architecturaux des styles européens ont été combinés dans style éclectique. Bakou a donc un aspect original et unique, ce qui lui vaut une réputation comme le «Paris de l'Orient».

L'architecture moderne et postmoderne fin a commencé à apparaître au début des années 2000. Avec le développement économique, les vieux bâtiments tels que Atlant Maison ont été rasés pour faire place à de nouveaux. Bâtiments avec tous verre coquilles sont apparus autour de la ville, les exemples les plus marquants étant la SOCAR Tour et Towers flamme. Ces projets ont également attiré l'attention des médias internationaux que des programmes remarquables comme Discovery Channel Extreme Engineering sélectionnée changements dans la ville.

La vieille ville de Bakou, également connue comme la Cité fortifiée de Bakou, se réfère à l'ancienne colonie Bakou. La plupart des murs et des tours, renforcée après la conquête russe en 1806, ont survécu. Cette section est pittoresque, avec son dédale de ruelles étroites et de bâtiments anciens: les rues pavées de la dernières Palais de la Shirvanshahs, deux caravansérails, les bains et la Mosquée Juma (qui abritait la Azerbaïdjan national du tapis et Musée des Arts, mais est maintenant une mosquée à nouveau). Cœur de la vieille ville a aussi des dizaines de petites mosquées, souvent sans aucun signe particulier pour les distinguer en tant que telle.

En 2003, l'UNESCO a placé la Inner City sur le Liste du patrimoine mondial en péril, en citant les dommages causés par un Novembre 2000 tremblement de terre, mauvaise conservation ainsi que les efforts de restauration «douteuse».

Parcs et jardins

Bakou a de grandes sections de verdure soit conservés par le gouvernement national ou désignés comme zones vertes. La ville, cependant, toujours pas de développement de la ceinture verte de l'activité économique se déverse dans la capitale, résultant dans des projets de logement massives le long des banlieues.

Bakou Boulevard est une promenade piétonne qui longe le front de mer de Bakou. Le boulevard contient un parc d'attractions, yacht club, fontaine musicale, statues et monuments. Le parc est populaire avec un chien-marcheurs et les joggers, et est pratique pour les touristes. Il est adjacent à la nouvelle construction Centre international de mugham et la fontaine musicale.

Autres parcs et jardins importants incluent Heydar Aliyev Park, Samad Vurgun Park, Narimanov Park, Alley d'honneur et de la Place des fontaines. Le Des Martyrs Lane, anciennement le parc Kirov, est dédié à la mémoire de ceux qui ont perdu leur vie au cours de la guerre du Haut-Karabakh et aussi pour les 137 personnes tuées sur Janvier noir.

Vie nocturne

Bakou bénéficie d'une vie nocturne animée. Beaucoup de clubs qui sont ouverts jusqu'à l'aube peuvent être trouvés dans toute la ville. Clubs avec une saveur orientale offrent des friandises spéciales de la la cuisine de l'Azerbaïdjan avec la musique locale. Clubs de style occidental cible plus jeune foule, plus énergiques. La plupart maisons publiques et bars sont situés à proximité Fontaines carrées et sont généralement ouverts jusqu'à ce que les premières heures de la matinée.

Bakou est le foyer de restaurants pour toutes les cuisines et l'occasion. Restaurants vont de luxueux et coûteux à ordinaire et abordable.

Dans le Lonely Planet "1000 Experiences ultime", Bakou placé 8e parmi les 10 villes de fête dans le monde.

Sportif

Complexe sportif et d'exposition Heydar Aliyev cours Championnats d'Europe de gymnastique rythmique 2009

Trois principaux clubs de football de la ville sont Neftchi Bakou, FC Bakou et Inter Baku dont deux première pièce à la Tofik Bakhramov Stadium. Neftchi a remporté six titres azerbaïdjanais, tandis que le FC Inter Baku Bakou et ont seulement deux titres pour chacun. Bakou a également plusieurs clubs de la Premier et ligues régionales, y compris AZAL et Ravan Baku Première Ligue. Le Stade olympique de Bakou, un siège prévu 65 000 le football (soccer) stade, est actuellement en construction et sera basé sur le règlement Boyuk Shor.

Dans le Basketball League Azerbaïdjan, Bakou est représenté par Gala BC Bakou, BC Aztop Bakou, NTD Devon Bakou dont la maison se trouve le Palais des Jeux de mains. La ville abrite également des clubs de volley-ball tels que Rabita Bakou, Azerrail Bakou, Lokomotiv Baku, İqtisadçı VK et VC Bakou.

Installations sportives de première classe ont été construites pour les jeux d'intérieur, y compris le Palais de jeux de mains et Complexe sportif et d'exposition Heydar Aliyev. Elle a accueilli de nombreux événements sportifs, y compris Coupe du Monde U-17 Coupe du Monde Féminine, Championnats d'Europe de gymnastique rythmique à 2007 et 2009, Championnats du monde 2005 de gymnastique rythmique, 2007 Championnats du monde de lutte et 2010 Championnat de lutte européennes, 2011 Championnats du monde de boxe amateur, Challenge Cup 2009 de femmes et Championnats d'Europe de Taekwondo en 2007. Depuis 2011, la ville accueille chaque année Événement WTA de tennis appelé Baku Cup.

Bakou est aussi l'un des principaux centres d'échecs de monde, ayant produit célèbre grands maîtres comme Teimour Radjabov, Vugar Gashimov, Garry Kasparov, et Rauf Mammadov, ainsi que l'arbitre Faik Hasanov. La ville accueille également chaque année les tournois internationaux tels que Bakou Echecs Grand Prix, la Coupe du Président, Bakou Ouvrir et actuellement candidates à l'organisation 42e Olympiade d'échecs en 2014.

Bakou accueillera la 2015 Jeux européenne qui sera le premier Jeux européen qui se tiendra.

Bakou a fait une candidature pour accueillir les Jeux Olympiques d'été 2016 et plus tard a fait un soumissionner pour le Jeux Olympiques d'été 2020. Cependant, Bakou a échoué à devenir une ville candidate deux fois.

Transport

Bakou taxi noir, introduit en 2011

Tout au long de l'histoire du système de transport de Bakou utilisé la défunte horsecars, tramways et chemins de fer à voie étroite. En 2011, 1000 taxis noirs sont triés par Bakou Taxi Company, et dans le cadre d'un programme annoncé initialement par le ministère des Transports de l'Azerbaïdjan, il ya un plan pour introduire taxis londoniens dans Bakou. Le mouvement faisait partie de £ 16,000,000 accord entre Manganèse Bronze et Bakou Taxi Company.

Le transport local comprend le Métro de Bakou, un système de transport rapide remarquable pour son art, peintures murales, mosaïques, et les lustres ornés. Métro de Bakou a été inauguré en Novembre 1967 et comprend 22 stations à l'heure actuelle; 170 millions de personnes utilisés Métro de Bakou au cours des cinq dernières années. En 2008, le chef de la station de métro de Bakou, Taghi Ahmadov, a annoncé son intention de construire 41 nouvelles stations au cours des 17 prochaines années. Ceux-ci serviront le nouveau complexe de bus ainsi que l'aéroport international.

Des plans sont en cours pour l'introduire une seule carte à puce pour le paiement sur tous les types de transport de la ville. Le métro est désormais le seul moyen de transport à Bakou d'utiliser tout type de système prix-paiement par cartes.

La gare centrale de Bakou est le terminus de liens ferroviaires nationales et internationales de la ville. Le Kars-Tbilissi-Bakou chemin de fer qui reliera directement la Turquie , la Géorgie et l'Azerbaïdjan , a commencé à être construit en 2007 et devrait se achever en 2013. La branche complété reliera Bakou avec Tbilissi en Géorgie, et de là, les trains continueront à Akhalkalaki et Kars en Turquie.

Bakou Yacht Club

Le transport maritime est vital pour Bakou, car la ville est pratiquement entourée par la mer Caspienne à l'est. des services de transport fonctionnent régulièrement de Bakou sur la mer Caspienne à Turkmenbashi (anciennement Krasnovodsk) au Turkménistan et de Bandar Anzali et Bandar Nowshar en Iran. Les ferries de banlieue, avec le catamaran à grande vitesse Seabus (Deniz Avtobusu), font également la connexion principale entre la ville et le Abşeron.

Le Port de Bakou a été fondée en 1902 et depuis lors, a été le plus grand port de la mer Caspienne. Il dispose de six installations: le terminal principal de fret, le terminal à conteneurs, le terminal des ferries, le terminal pétrolier, le terminal de passagers et du terminal de la flotte de port. La capacité de débit du port atteint 15 millions tonnes de vrac liquide et jusqu'à 10 millions de tonnes de cargaisons sèches. À partir de 2010, le Bakou international Sea Trade Port est en cours de reconstruction. La construction prendra en trois étapes et sera achevé d'ici 2016. Les coûts estimés sont de 400 millions de US $. D'Avril à Novembre le port de Bakou est accessible aux navires de chargement de cargaisons pour voyages directs en provenance des ports européens et méditerranéens occidentaux.

La route nationale M-1 et le Route européenne 60 sont les deux principales liaisons autoroutières entre l'Europe et l'Azerbaïdjan. Le réseau autoroutier autour de Bakou est bien développé et est constamment étendue.

Le L'aéroport international Heydar Aliyev est le seul aéroport commercial desservant Bakou. Le nouveau Bakou Cargo Terminal a été officiellement ouvert en Mars 2005. Il a été construit pour être un centre de fret majeur dans la Pays de la CEI et est en fait aujourd'hui l'un des plus grand et le plus techniquement avancé dans la région. Il ya aussi plusieurs petits bases aériennes militaires près de Bakou, comme Bakou Kala base aérienne, destinée à des aéronefs privés, hélicoptères et des chartes.

Services publics

Éducation

Bakou a de nombreuses universités, les collèges juniors, et des écoles professionnelles. Beaucoup de la plupart des universités prestigieuses de l'Azerbaïdjan sont à Bakou, y compris Bakou State University, Azerbaïdjan Académie pétrolière d'État, Académie d'administration publique, Université médicale d'Azerbaïdjan, et Académie nationale des sciences d'Azerbaïdjan. Certains des plus grands établissements d'enseignement sont à Bakou Azerbaïdjan Université économique d'Etat, Université technique Azerbaïdjan, Azerbaïdjan Architecture et Construction University, Université des langues d'Azerbaïdjan, Bakou Université slave, Azerbaïdjan Institut du tourisme et Bakou Academy of Music. Après l'Azerbaïdjan a obtenu son indépendance, la chute du communisme a conduit au développement d'un certain nombre d'institutions privées, y compris Université Qafqaz, Odlar Université Yurdu, Université Khazar et Université Western. Les jardins d'enfants publics gérés et les écoles primaires (années 1 à 11) sont exploités par quartier locales ou les bureaux municipaux.

Bakou a de nombreuses bibliothèques, dont beaucoup contiennent de vastes collections de documents historiques de l'époque romaine, byzantine, ottomane et périodes soviétiques, ainsi que d'autres civilisations du passé. Les bibliothèques les plus importantes en termes de collections de documents historiques incluent le Nizami Musée de l'Azerbaïdjan Littérature, Bibliothèque nationale de l'Azerbaïdjan, Mirza Alakbar Bibliothèque centrale, Samad Vurgun Bibliothèque et Bakou Presidential Library.

Soins de santé

La ville possède de nombreux hôpitaux, cliniques et laboratoires publics et privés au sein de ses limites et de nombreux centres de recherche médicale. Bon nombre de ces installations ont équipements de haute technologie, qui a contribué à la récente recrudescence " tourisme médical »à Bakou, en particulier des pays post-soviétiques tels que la Géorgie et la Moldavie , dont les gouvernements envoyer des patients à faible revenu à la ville pour des traitements de haute technologie et les opérations médicales peu coûteuses.

Résidents remarquables

En raison de ses périodes intermittentes de grande prospérité ainsi comme étant la plus grande ville dans le Caucase et l'un des plus culturellement diversifié ethniquement et en Union soviétique, Bakou se targue d'avoir produit un nombre disproportionné de figures notables dans les sciences, les arts et d'autres domaines. Certaines des maisons qu'ils résidaient dans l'affichage des plaques commémoratives. Parmi les nombreux résidents prestigieux comprennent: oscarisés Rustam Ibrahimbeyov et Vladimir Menchov, l'un des fondateurs et chef du programme spatial soviétique Kerim Kerimov, lauréat du prix Nobel et physicien Lev Landau et musiciens célèbres tels que Gara Garayev, Uzeyir Hajibeyov, Muslim Magomayev, Vagif Mustafazadeh, et Alim Qasimov. le violoncelliste de renommée mondiale Mstislav Rostropovich est né et a grandi à Bakou, comme ce fut célèbre joueur d'échecs, Gary Kasparov.

Relations internationales

Jumelage

Bakou est jumelée avec: [dans ordre chronologique]

Pays Ville Etat / Province / Région / Gouvernorat Date
Sénégal Sénégal Dakar CoA.gif Dakar Logo région conseil dakar.png Région de Dakar 1967
Italie Italie CoA Città di Napoli.svg Naples Drapeau de Campania.png Campanie 1972
Irak Irak Bassorah Gouvernorat de Bassorah 1972
Bosnie Herzégovine Bosnie Herzégovine Blason de Sarajevo.svg Sarajevo Drapeau de Sarajevo Canton.png Canton de Sarajevo 1975
États Unis États Unis Houston Drapeau de Texas.svg Texas 1976
France France Blason ville fr Bordeaux (Gironde) .svg Bordeaux Drapeau de Aquitaine.svg Aquitaine 1979
J'ai Couru J'ai Couru Tabriz Province d'Azerbaïdjan oriental 1980
Dinde Dinde Izmir İzmir 1985
Viêt-Nam Viêt-Nam Vung Tau Ba Ria-Vung Tau Province 1985
États Unis États Unis Honolulu Flag of Hawaii.svg Hawaii 1998

Les villes partenaires

  • Aberdeen, en Écosse
  • Mayence, Allemagne
  • Stavanger, Norvège

Les relations de partenariat existent également à différents niveaux avec: Berlin, Paris,Vienne,Tbilissi,Astana,Minsk, Moscou,Volgograd,Kizlyar,TachkentetChengdu.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Baku&oldid=545306700 "