Vérifié contenu

Campagne pour le désarmement nucléaire

Sujets connexes: Guerres et Paix

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Le symbole CND, conçu par Gerald Holtom en 1958. Il est devenu plus tard un universel symbole de paix utilisé dans de nombreuses versions différentes dans le monde entier.

La Campagne pour le désarmement nucléaire (CND) est un organisation anti-nucléaire qui préconise unilatérale le désarmement nucléaire par le Royaume-Uni , le désarmement nucléaire international et la réglementation des armements internationaux serré grâce à des accords tels que la Traité de non-prolifération des armes nucléaires. Elle se oppose à une action militaire qui pourrait résulter de l'utilisation de nucléaire , chimique ou armes biologiques et la construction de centrales nucléaires au Royaume-Uni stations.

CND a été formé en 1957 et depuis ce temps a régulièrement été à la pointe de la mouvement pour la paix dans le Royaume-Uni. Il prétend être l'Europe de l 'plus grand une seule question campagne de paix. Depuis 1958, il a organisé le Aldermaston Mars, qui se tient sur la Pâques week-end de Trafalgar Square , à Londres , à la Atomic Weapons Establishment proximité Aldermaston.

Le courant de la campagne Secrétaire général est Kate Hudson.

La première vague 1958-1963

Le 2 Novembre 1957, le Nouveau magazine Statesman a publié un article de JB Priestley sur "la Grande-Bretagne et les bombes nucléaires", qui était critique Aneurin Bevan pour changer son esprit sur les armes nucléaires et en cessant de prôner le désarmement nucléaire unilatéral par la Grande-Bretagne. Le journal a reçu de nombreuses lettres d'appui, ce qui reflète la croissance dans l'opposition aux armes nucléaires qui suit la Grande-Bretagne récente Des tests H-bombe. À la fin de Novembre, une réunion a eu lieu dans les salles de Canon John Collins, présidé par le rédacteur en chef du New Statesman, Kingsley Martin, pour lancer la Campagne pour le désarmement nucléaire. Collins a été choisi comme son président, Bertrand Russell comme son président et Peggy Duff comme son secrétaire à l'organisation. Les autres membres de son comité exécutif étaient Ritchie Calder, journaliste James Cameron, Howard Davies, Michael Foot, Arthur Goss, Kingsley Martin, JB Priestley et Joseph Rotblat.

CND a tenu une réunion publique inaugurale Central Hall, Westminster, le 17 Février 1958, en présence de cinq mille personnes. Après la réunion que quelques centaines de démontrer au Downing Street. La nouvelle organisation a attiré un intérêt public considérable et d'en tirer le soutien d'un éventail d'intérêts, y compris des scientifiques, des chefs religieux, des universitaires, des journalistes, des écrivains, acteurs et musiciens. Ses sponsors inclus John Arlott, Peggy Ashcroft, l'évêque de Birmingham Dr JL Wilson, Benjamin Britten , vicomte Chaplin, Michael De la Bedoyere, Bob Edwards, député, Dame Edith Evans, ASFrere, Gerald Gardiner, QC, Victor Gollancz, Dr I.Grunfeld, EMForster, Barbara Hepworth, Patrick Heron, Rev. Trevor Huddleston, Sir Julian Huxley, Edward Hyams, l'évêque de Llandaff Dr Glyn Simon, Doris Lessing , Sir Compton Mackenzie, le Très Rév George McLeod, Miles Malleson, Denis Matthews, Sir Francis Meynell, Henry Moore , John Napper, Ben Nicholson, Sir Herbert Read, Flora Robson, Michael Tippett, le caricaturiste ' Vicky ', professeur CH Waddington et Barbara Wootton. Autres membres fondateurs éminents de CND étaient Fenner Brockway, EP Thompson, AJP Taylor, Anthony Greenwood, Lord Simon, DH Pennington, Eric Baker et Dora Russell. Les organisations qui avaient des armes nucléaires britanniques étaient opposés soutenus CND, y compris le Comité pour la paix en Colombie, le Comité d'action directe, le Comité national pour l'abolition des armes nucléaires et les Tests Quakers .

Les politiques déclarés de CND étaient la renonciation inconditionnelle de l'utilisation, la production ou la dépendance sur les armes nucléaires par l'Angleterre et l'amener d'une convention générale sur le désarmement. Dans l'intervalle, la Grande-Bretagne devrait arrêter le vol des avions équipés d'armes nucléaires, mettre fin aux essais nucléaires, ne procédera pas à des bases de missiles et ne pas fournir des armes nucléaires à tout autre pays.

Le symbole adopté par CND a été conçu en 1958 par Gerald Holtom et dans la décennie suivante sont devenus une organisation internationale symbole de paix. Il est basé sur la symboles sémaphore pour "N" et "D" (pour le désarmement nucléaire) dans un cercle. Holtom a dit plus tard qu'il a également représenté "un individu dans le désespoir, les mains paume ouverte vers l'extérieur et vers le bas dans la manière de Paysan de Goya devant le peloton d'exécution ".

A Pâques 1958, un 52-mile mars de Londres à la Atomic Weapons Establishment recherche à Aldermaston a été organisé par le Comité d'action directe, soutenue par CND après quelques réticences initiales. L'mars a fait l'objet d'un documentaire de Lindsay Anderson, Mars à Aldermaston. Par la suite, CND organisé des marches annuelles de Pâques à partir de Aldermaston et se terminant à Londres. 60 000 personnes ont participé au 1959 mars et 150 000 dans les 1961 et 1962 marches.

CND partisans ont été généralement à gauche du centre politique. Environ les trois quarts des supporters étaient CND électeurs travaillistes et beaucoup du comité exécutif au début étaient des membres du Parti travailliste. Ses fondateurs envisagées CND comme une campagne menée par des personnalités éminentes qui travailleraient par le Parti travailliste et lobbying auprès du gouvernement pour un changement de politique de défense. Le Parti travailliste a voté à sa conférence de 1960 pour le désarmement nucléaire unilatéral, représentant plus grande influence de CND sur la politique nationale et coïncidant avec le plus haut niveau de soutien public pour sa politique d'unilatéralisme. Hugh Gaitskell, le leader du Parti travailliste, a reçu le vote avec une promesse de "lutte, combattre et battre à nouveau" contre la décision et il a été renversée lors de la Conférence 1961. L'incapacité de travail pour gagner la Élections générales de 1959 et de son rejet de l'unilatéralisme en 1961 bouleversé les plans de la direction CND et, bien CND conservé le soutien d'une minorité importante de la population, à partir de ce moment, ses chances de succès ont commencé à se estomper.

Comme il ne avait pas une adhésion nationale jusqu'en 1966, la force de l'appui du CND peut être estimée seulement à partir du nombre de personnes participer à des manifestations ou des marques d'approbation dans les sondages. Entre 1955 et 1962, entre 19% à 33% de personnes en Grande-Bretagne a exprimé sa désapprobation de la fabrication d'armes nucléaires (se il a été affirmé que beaucoup de ceux également désapprouvé manifestations de masse de CND). Le soutien public à l'unilatéralisme est resté autour de 25% depuis.

CND est rapidement devenu un mouvement de masse et la participation à des manifestations CND augmenté jusqu'à environ 1963. Un réseau d'agences autonomes et des groupes spécialisés (tels que Christian CND) se leva. La mars Aldermaston, le symbole CND et son slogan «Ban the Bomb" est devenu icônes et une partie de la culture de la jeunesse de la années soixante. Les différentes conceptions de la CND - campagne de personnalités éminentes ou mouvement de masse - ont causé des frictions entre les dirigeants et les supporters. Jusqu'à la formation d'un conseil national en 1961, les partisans et les groupes locaux avaient pas de voix officielle de l'organisation nationale, qui jusque-là avait été conduit par le comité exécutif autoproclamé.

En 1960, Bertrand Russell a démissionné de la Campagne pour le désarmement nucléaire dans le but de former le Comité des 100, qui est devenu, en effet, l'aile de l'action directe de la CND. Russell a fait valoir que l'action directe était nécessaire parce que la presse a été désintéresse CND et parce que le danger d'une guerre nucléaire était si grande qu'il était nécessaire d'entraver les préparatifs du gouvernement pour cela. En 1958 CND avait prudemment accepté l'action directe comme méthode possible de la campagne, mais, en grande partie sous l'influence de Canon John Collins, le président du CND, la direction CND opposé à toute sorte de protestation illégale. Le Comité des 100 a été créé comme une organisation séparée en partie pour cette raison et en partie en raison de l'animosité personnelle entre Collins et Russell. Bien que le Comité a été soutenu par beaucoup dans CND, il a été suggéré que la campagne contre les armes nucléaires a été affaibli par le frottement entre les deux organisations. Le Comité a organisé de grandes manifestations de sit-down à Londres et dans les bases militaires. Il devint plus tard impliqué dans d'autres campagnes politiques, y compris Biafra, la guerre du Vietnam et du logement au Royaume-Uni. Il a été dissous en 1968. Lorsque l'action directe se est imposé à nouveau dans les années 1980, il était généralement admis par le mouvement de la paix comme une partie normale de protestation.

Sur le 1963 Aldermaston mars, un groupe clandestin se appelant Spies pour la paix ont distribué des tracts à propos d'un établissement secret du gouvernement, RSG 6, que le mars passait. La brochure dit que RSG 6 devait être le QG local pour une dictature militaire après la guerre nucléaire. Un grand groupe a quitté l'mars, bien contre la volonté de la direction CND, pour démontrer au RSG 6. Plus tard, lorsque le mars arriva à Londres, il y avait des manifestations désordonnées dans laquelle les anarchistes étaient éminent, rapidement obsolètes dans la presse et au Parlement. En 1964, il n'y avait qu'une mars une journée, en partie à cause des événements de 1963 et en partie parce que la logistique du mars, qui avait augmenté au-delà de toute attente, avait épuisé les organisateurs. Le Aldermaston Mars a été repris en 1965.

Le Crise des missiles cubains à l'automne 1962, dans laquelle les États-Unis a bloqué une tentative soviétique de mettre des missiles nucléaires à Cuba, a créé une certaine inquiétude quant à la possibilité d'une guerre nucléaire imminente et démonstrations CND organisées sur la question. Mais six mois après la crise, un Sondage Gallup a révélé que l'inquiétude du public au sujet des armes nucléaires était tombé à son point le plus bas depuis 1957, et il y avait une vue, contesté par les partisans de la CND, que de Kennedy succès dans vers le bas Khrouchtchev tourné le public britannique loin de CND.

John Collins a aidé à former le Confédération internationale pour le désarmement et la paix en 1963 et a démissionné en tant que président de la CND en 1964. Il avait été impopulaire auprès de nombreux partisans de la CND et il se est retrouvé par sympathie avec la direction du mouvement prenait.

Soutien aux CND diminué après 1963 Traité d'interdiction des essais. Depuis le milieu des années soixante, la préoccupation du mouvement anti-guerre à la guerre du Vietnam a eu tendance à éclipser préoccupé armes nucléaires, mais a continué à faire campagne CND contre eux.

La deuxième vague de 1980 à 1989

Dans les années 1980, CND a subi un renouveau majeur, ses membres est passé de 4000 à 100 000 entre 1979 et 1984. Ce était une réponse à l'augmentation des tensions entre les superpuissances après le déploiement de l'American Pershing missiles en Europe de l'Ouest, SS20 dans les pays du bloc soviétique et la Grande-Bretagne de la remplacement de la Polaris armée sous-marin flotte Missiles Trident en 1982. L' OTAN exercice Able Archer 83 a également ajouté à la tension internationale. CND attiré partisans qui se opposent à des plans de défense civile du gouvernement tel que décrit dans une brochure officielle, Protéger et survivre. Cette publication a été ridiculisé dans une brochure populaire, protester et survivre, par EPThompson, un militant anti-nucléaire de premier plan de la période. Le soutien public à l'unilatéralisme a atteint son plus haut niveau depuis les années 1960. Plus de femmes que d'hommes ont appuyé.

Le mouvement anti-nucléaire britannique à cette époque différait du mouvement des années 1960. De nombreux groupes ont pris naissance indépendamment de la CND, certains affilieur tard. Objection précédente de CND à la désobéissance civile a été abandonné et il est devenu une partie normale de protestation anti-nucléaire. Le mouvement des femmes a eu une forte influence, en grande partie issu de la Camp de la Paix de Greenham femmes ordinaires. Le Parti travailliste a adopté l'unilatéralisme dans les années 1970, mais il a chuté après 1983.

Sections New CND ont été formés, y compris les ex-services CND, Vert CND, étudiants CND, Syndicat CND, et CND jeunesse. Un réseau de manifestants, qui se fait appeler Cruise Watch, suivi et harcelé Les missiles de croisière quand ils ont été effectués sur les routes publiques. Après un certain temps, les missiles ont voyagé seulement la nuit sous escorte policière. Le mouvement de la paix de début des années 80 était le plus grand dans l'histoire moderne. En Octobre 1981, 250 000 personnes ont rejoint une manifestation anti-nucléaire à Londres. En Octobre 1983, trois millions de personnes ont pris part à des manifestations simultanées dans toute l'Europe, 300 000 d'entre eux à Londres.

Opposition organisée au CND

Le soutien croissant de CND dans les années 1980 a provoqué l'opposition de plusieurs sources, notamment Paix à travers l'OTAN, le Comité Atlantique Colombie (qui a reçu un financement du gouvernement), Femmes et des familles de la Défense (mis en place par le journaliste de droite Lady Olga Maitland) et le Coalition pour la paix par la sécurité (CPS), dans lequel le futur député conservateur Julian Lewis a été impliqué. Le gouvernement a également pris des mesures directes pour contrer l'influence de la CND, Secrétaire d'Etat à la Défense Mise Michael Heseltine jusqu'à Secrétariat Défense 19 »pour expliquer au public les faits sur la politique du gouvernement sur la dissuasion et le désarmement multilatéral". Gerald Vaughan, un ministre du gouvernement, a essayé de réduire de moitié le financement du gouvernement pour le Citizens Advice Bureau , apparemment parce que Joan Ruddock, la chaise de CND, a été employé à temps partiel à son bureau local. Bruce Kent, le secrétaire général de la CND et un prêtre catholique, a été averti par le cardinal Basil Hume ne pas devenir trop impliqué dans la politique.

Les activités des organisations anti-CND inclus publication, le débat, des contre-manifestations contre CND, et, dit-on, des attaques personnelles mensongères sur les membres de la CND. Un projet de notice d'CPS allégué que Bruce Kent avait des liens avec le IRA. Kent a affirmé que la CPS a placé une espion dans CND (en fait MI5 avait fait - voir ci-dessous).

Les CPS ont attiré des critiques pour avoir refusé de révéler la source de ses fonds tout en alléguant que le mouvement anti-nucléaire a été financé par l'Union soviétique. Les adversaires de CND ont essayé d'exposer CND comme Communiste ou de l'organisation sous domination soviétique. Les communistes ont joué un rôle actif dans l'organisation, et John Cox, son président de 1971 à 1977, était un membre de la Parti communiste de Grande-Bretagne. En 1990, il a été découvert dans les archives de la Stasi (le service de l'ancien de sécurité de l'Etat République démocratique allemande) que l'un membres du conseil d'administration du CND, Vic Allen, avait transmis des informations avec eux de CND. Cette découverte a été rendue publique dans un programme de télévision de la BBC en 1999, relance le débat sur les liens soviétiques à CND. Allen était contre Joan Ruddock à la direction du CND en 1985, mais a été vaincu. Ruddock a répondu aux révélations de la Stasi avec "[Allen] a certainement eu aucune influence sur CND nationale, et en tant que pro-soviétique ne aurait jamais réussi à la présidence. CND était par opposition aux armes nucléaires soviétiques comme ceux de l'Ouest."

Les sondages d'opinion en 1982 et 1983 ont montré que le soutien public à l'unilatéralisme était tombé de 31% en Septembre 1982 à 21% en Janvier 1983 et 19% en mai 1983, mais il est difficile de dire si ce était le résultat de la campagne de propagande contre CND ou non.

la surveillance de l'Etat de la CND

Le service de sécurité ( MI5) a effectué une surveillance des membres de la CND qu'il considérait comme subversive. De la fin des années 1960 jusqu'au milieu des années 1970, le MI5 désigné CND comme subversives en vertu de son être "communiste contrôlée". De la fin des années 1970, il a été rétrogradé à "communiste-pénétré". MI5 dit qu'il n'a pas d'enquêtes en cours dans ce domaine.

En 1985, Cathy Massiter, un officier du MI5 qui avait été responsable de la surveillance de la CND de 1981 à 1983, a démissionné et a divulgué à un Channel 4 programme Vision 20/20, «les secrets officiels de MI5". Elle a dit que son travail a été déterminée plus par l'importance politique du CND que par toute menace pour la sécurité posé par des éléments subversifs en son sein. En 1983, elle a analysé écoutes téléphoniques sur John Cox qui lui a donné accès à des conversations avec Joan Ruddock et Bruce Kent. MI5 a également placé un espion, Harry Newton, dans le bureau CND. Sur la base des contacts de Ruddock, MI5 la soupçonnait d'être un sympathisant communiste et il a été suggéré que Bruce Kent pourrait être un crypto-communiste. MI5 également soupçonné son trésorier, Cathy Ashton, d'être un sympathisant communiste. Lorsque Michael Heseltine est devenu secrétaire d'Etat à la Défense, Massiter préparé un rapport sur CND pour lui. Elle a été invitée à fournir des informations pour le Secrétariat de la Défense 19 sur le plus important du personnel CND, mais a été chargé d'inclure uniquement les informations de sources publiées. Ruddock affirme que DS19 publié des informations fausses sur ses affiliations des partis politiques aux médias et aux candidats du Parti conservateur.

CND actuel

Soutien aux CND a chuté après la fin de la guerre froide. Il ne avait pas réussi à convertir le public britannique à l'unilatéralisme et même après l'effondrement des armes nucléaires britanniques de l'Union soviétique ont toujours du soutien de la majorité. La politique de CND de se opposer bases nucléaires américaines, cependant, a été et est plus en phase avec l'opinion publique.

En 2006 CND a lancé une campagne contre l'énergie nucléaire qui se est avéré populaire. Ses membres, qui était tombé à 32 000, a triplé après que le Premier ministre Tony Blair a pris un engagement à l'énergie nucléaire.

Au cours des dernières années, elle a étendu ses campagnes d'inclure l'opposition à la politique américaine et britannique dans le Moyen-Orient , un peu comme il a élargi ses campagnes anti-nucléaires dans les années 1960 pour y inclure l'opposition à la guerre du Vietnam. En collaboration avec le Stop the War Coalition et de la Muslim Association of Britain, CND a organisé marches anti-guerre sous le slogan " Ne pas attaquer l'Irak ", y compris des manifestations le 28 Septembre 2002 et 15 février 2003. Il a également organisé une veillée pour les victimes des attentats de Londres 2005 .

Campagnes contre le CND Missiles Trident. En Mars 2007, il a organisé un rassemblement à la place du Parlement à l'occasion de la motion communes de renouveler le système d'armes. Le rassemblement a été suivi par plus de 1000 personnes. Il a été adressée par les députés du travail Jon Trickett, Emily Thornberry, John McDonnell, Michael Meacher, Diane Abbott et Jeremy Corbyn, et Elfyn Llwyd du Plaid Cymru et Angus MacNeil du Parti national écossais . À la Chambre des communes, 161 députés (88 d'entre eux ont voté contre travail) le renouvellement de Trident et de la motion du gouvernement a été réalisée qu'avec le soutien des conservateurs.

Objectifs stratégiques actuels de CND sont:

  • L'élimination des armes nucléaires britanniques et l'abolition mondiale des armes nucléaires. Il milite pour l'annulation de Trident par le gouvernement britannique et contre le déploiement d'armes nucléaires en Grande-Bretagne.
  • L'abolition de armes de destruction massive, notamment les armes chimiques et biologiques. CND veut une interdiction de la fabrication, les essais et l'utilisation de l'épuisement uranium armes
  • Une Europe sans nucléaire, moins militarisée et plus sûr. Il prend en charge la Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Il se oppose à nous bases militaires et des armes nucléaires en Europe et l'adhésion britannique de l'OTAN.
  • La fermeture de la centrale nucléaire industrie.

Structure

CND a une organisation nationale basée à Londres, des groupes nationaux au Pays de Galles, l'Irlande et Ecosse, les groupes régionaux à Cambridgeshire, Cumbria, les East Midlands, Kent, Londres, Manchester, Merseyside, mi Somerset, Norwich, South Cheshire et North Staffordshire, sud de l'Angleterre, Sud Ouest de l'Angleterre, Suffolk, Surrey, Sussex, Tyne and Wear, le West Midlands et Yorkshire, et les branches locales.

Il ya quatre «sections spécialisées»: Syndicat CND, Christian CND, CND Travail et Ex-Services CND, qui bénéficient de droits de représentation au conseil d'administration. Il ya aussi des groupes parlementaires, jeunes et d'étudiants.

Le Conseil est composé du président du CND, le trésorier, trois vice-présidents, 15 membres directement élus, un représentant de chacune des sections spécialisées, une étudiante du CND, trois de CND jeunesse et 27 par les groupes régionaux. Les employés siègent au Conseil, mais ne votent pas.

Chaises de CND depuis 1958

  • Canon John Collins 1958-1964
  • Olive Gibbs 1964-1967
  • Sheila Oakes 1967-1968
  • Malcolm Caldwell 1968-1970
  • Avril Carter 1970-1971
  • John Cox 1971-1977
  • Bruce Kent 1977-1979
  • Hugh Jenkins 1979-1981
  • Joan Ruddock 1981-1985
  • Paul Johns 1985 - 1987
  • Bruce Kent 1987 -1990
  • Marjorie Thompson 1990-1993
  • Janet Bloomfield 1993-1996
  • David Knight 1996-2001
  • Carol Naughton 2001-2003
  • Kate Hudson 2003- 2009

Secrétaires généraux de CND depuis 1958

  • Peggy Duff 1958-1967
  • Dick Nettleton 1967-1973
  • Dan Smith 1974-1975
  • Duncan Rees 1976-1979
  • Bruce Kent 1979-1985
  • Meg Beresford 1985-1990
  • Gary Lefley, 1990-1994

Le poste a été supprimé en 1994 et récupéré en 2010.

  • Kate Hudson, 2010-

Adhésion

1970-1995 tiré de mouvements sociaux en Grande-Bretagne, Paul Byrne, Routledge, ISBN 0-415-07123-2 (1997), p. 91.

Année Membres Année Membres
1970 2120 1986 84000
1971 2047 1987 75000
1972 2389 1988 72000
1973 2367 1989 62000
1974 2350 1990 62000
1975 2536 1991 60000
1976 3220 1992 57000
1977 4287 1993 52000
1978 3220 1994 47000
1979 4287 1995 47700
1980 9000 1996
1981 20000 1997
1982 50000 1998
1983 75000 1999
1984 100000 2000
1985 92000 2001

Archives

Une grande partie de l'archive historique de National CND est au Centre Modern Records à la Université de Warwick et de la London School of Economics, bien que les enregistrements de groupes locaux et régionaux sont répartis dans tout le pays dans des collections publiques et privées.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Campaign_for_Nuclear_Disarmament&oldid=407280779 "