Vérifié contenu

Horde d'Or

Saviez-vous ...

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Le Ulus de Jochi
Зүчийн улс
Алтан Орд
Altan Ord
Altın Urda
Horde d'Or

1240-1502

Drapeau

La Horde d'Or (vert), c. 1300.
Capital Sarai Batu
Langues Après mongole Islamisation Langues turques
Religion Chamanisme, l'Islam
Gouvernement Semi- monarchie élective, tard monarchie héréditaire
Khan
- 1226-1280 Orda ( Blanc Horde)
- 1242-1255 Batu ( Bleu Horde)
- 1379-1395 Tokhtamych
- 1435-1459 Kuchuk Muhammad ( Grande Horde)
- 1481-1498, 1499-1502 Shaykh Ahmad
Corps législatif Kurultai
Ère historique Fin du Moyen Age
- Créée après la Invasion mongole de la Rus ' Années 1240
- Bleu Horde et Blanc Horde uni 1379
- Désintégré en Grande Horde 1466
- Dernier vestige subjugué par le Khanat de Crimée 1502
Zone
- 1310 6.000.000 km² (2.316.613 km carrés)
Précédé par
Réussi près
Empire mongol
Khanat de Crimée
Qasim khanat
Khanat de Kazan
Khanat kazakh
Ouzbek khanat
Khanat d'Astrakhan
Sibir
Timourides

La Horde d'Or ( Mongol: Алтан Орд, Altan Ord, Kazakh: Алтын Орда, Altyn Orda, Tatar: Алтын Урда, Altın Urda; Russie : Золотая Орда, Zolotaya Orda; Turquie: 'Altın Orda ») est une Désignation Orient slave pour le Mongole-tard Turkicized- Musulman khanat établi dans la partie occidentale de l' Empire mongol après la Invasion mongole de la Rus 'dans les années 1240: aujourd'hui la Russie , l'Ukraine , la Moldavie , le Kazakhstan et le Caucase. Aussi connu sous le nom d'Ulus Jochi ou Kipchak Khanat (à ne pas confondre avec le plus haut Kipchak khanat avant sa conquête par les Mongols). Le territoire de la Horde d'Or à son apogée inclus la plupart des Europe de l'Est à partir de la Oural à la rive droite de la rivière du Danube , se étendant à l'est profondément dans Sibérie. Au sud, les terres de la Horde d'Or bordés sur la Mer Noire , le Montagnes du Caucase, et les territoires de la Dynastie mongole connu sous le nom Ilkhanate.

Étymologie

L'origine du nom "Horde d'Or" est incertaine. Certains chercheurs pensent qu'il se réfère au camp de l'armée de Batu et les dirigeants ultérieures de la Horde. En Mongolie, Altan Orda se réfère au camp d'or ou d'un palais ( Mongol:. Алтан Ордон, Altan Ordon = Golden Palace) Altan (or) était également le statut impérial couleur connotant. Autres sources mentionner que Batu avait une tente d'or, et ce est de ce que la Horde d'Or a reçu son nom. Bien que cette légende est persistant, ne est positive de l'origine du terme. Dans la plupart des sources contemporaines, la Horde d'Or a été désigné comme le khanat de la Kiptchak, comme Qipchaqs compose la majorité de la population nomade dans la région.

Après la mort de Batu en 1255, la prospérité de sa dynastie a duré un siècle jusqu'à 1359, bien que les intrigues de Nogaï a invoqué une guerre civile partielle à la fin des années 1290. La puissance militaire de la Horde a culminé pendant le règne de Uzbeg (1312-1341), qui a adopté l'Islam comme religion d'État. À partir de 1359 la Horde d'Or avait commencé à ressentir le trouble politique interne violente avant qu'il a été brièvement réunie sous Tokhtamych en 1381. Cependant, peu après l'invasion de 1396 Tamerlan, il a éclaté en petits Khanats tatars qui ont diminué de façon constante au pouvoir jusqu'en 1502.

Origines mongoles (1225-1241)

Destruction de Souzdal par les armées mongoles. De les annales médiévales russes
Un Paiza dans Écriture mongole, a trouvé dans les anciens territoires de la Horde d'Or.

A sa mort, Gengis Khan a divisé l' empire mongol parmi ses quatre fils comme apanages mais l'Empire est restée unie sous la suprême Khan. Jochi était l'aîné, mais il est mort six mois avant Gengis. Les terres occupées par la plus à l'ouest Mongols, qui inclus le sud de la Russie et le Kazakhstan , ont été remis aux fils aînés de jochi: Batu, qui a fini par devenir la règle de la Horde Bleu; et Orda, qui est devenu le chef de la Blanc Horde. En 1235, Batu avec le grand général Subedei a commencé une invasion vers l'ouest, d'abord conquérir le Bachkirs et puis de passer à Bulgarie de la Volga en 1236. De là, en 1237, il a conquis une partie des steppes du sud de l' Ukraine , forçant la locale Coumans de se retirer vers l'ouest. La campagne militaire contre Kypchaks et Coumans commencé sous Jochi et Subedei en 1216-1218 lorsque le Merkits ont trouvé refuge parmi eux. Seulement en 1239, enfin la plupart des Coumans ont été chassés de la péninsule et la Crimée a été devenu l'un des apanages de l' Empire mongol . Les restes des Coumans de Crimée ont survécu dans le Montagnes de Crimée alors que la plupart de la péninsule a été réinstallés par les Mongols invasion. Déménagement au nord, Batu a commencé le Invasion mongole de la Rus 'et pendant trois ans a subjugué les principautés de l'ex- Rus 'de Kiev, tandis que ses cousins Möngke, Kadan et Guyuk déplacé vers le sud dans Alania.

Utilisation de la migration des Coumans comme son casus belli, les Mongols continué l'ouest, des raids Pologne et la Hongrie et culminant dans la batailles de Legnica et Muhi. En 1241, cependant, le Grand Khan Ögedei mort en Mongolie . Batu tourna le dos de son siège de Vienne pour participer à disputer la succession. Les armées mongoles ne auraient jamais voyager à nouveau jusqu'à l'ouest. En 1242, après avoir reculé par la Hongrie (détruisant Pest dans le processus), et subjuguer la Bulgarie , Batu établit sa capitale à Sarai , commandant le tronçon inférieur de la Volga , sur le site de la Khazarian capitale de Atil. Peu avant, frère cadet de Batu et Orda Shiban a été donné sa propre énorme à l'est de la Ulus Oural long de la Ob et Irtysh Rivières.

Même se il ne fait aucun doute que, dans le milieu du 13e siècle à la cour de Batu la Langue mongole était d'usage général, peut-être en raison de l'analphabétisme général répandue, quelques textes mongols écrites sur le territoire de la Horde d'Or ont survécu. Selon Grigor'ev, yarliq ou décrets des Khans ont été écrits en mongol, puis traduit dans le Couman. L'existence de dictionnaires de langue arabe et en persan mongole-mongole datant du milieu du 14ème siècle et préparé pour l'utilisation des Mamelouks en Egypte suggère qu'il y avait un besoin pratique de ces travaux dans les chancelleries correspondance avec la Horde d'Or de manutention. Il est donc raisonnable de conclure que les lettres reçues par les Mamelouks - si ce ne est également écrit par eux - doivent avoir été en mongol.

En effet, les impacts linguistiques et même socio-linguistiques ont été formidables, que les Russes ont emprunté des milliers de mots, des phrases et autres caractéristiques linguistiques importantes de la mongole et les langues turques qui ont été unis sous l'Empire mongol.

Âge D'Or

Les premiers dirigeants dans le cadre des Grands Khans (1241-1259)

Un basqaq / darugha de la Horde d'une «ville Rus.

Batu a refusé de participer à une kurultai, retardant ainsi la succession depuis plusieurs années lorsque le Grand Khatun Toregene l'a invité à élire le prochain empereur de l'empire mongol en 1242. Bien que Batu a déclaré qu'il souffrait de la vieillesse et de la maladie et poliment refusé l'invitation, il semble qu'il n'a pas appuyé l'élection du Güyük parce Güyük et Buri, petit-fils de Djaghataï, se était disputé violemment avec Batu lors d'un banquet de la victoire lors de l'occupation mongole de l'Europe de l'Est . Enfin, il envoya ses frères aux kurultai, et le nouvel empereur des Mongols a été élu en 1246. Tous les princes de la haute Rus, y compris Yaroslav II de Vladimir, Danylo de Galicie, Vladimir Constantin, Boris, Gleb, Vasili, Constatantine, Vladimir Constantinovich, et Vassilko Sviatoslav Vsevolodovich de Vladimir, a reconnu la suprématie de Batu. Cependant, la cour mongole exterminé quelques princes anti-mongols tels que Michael de Tchernigov qui avait tué un envoyé mongole (1240).

Après une courte période de temps, Guyuk appelé Batu lui rendre hommage à plusieurs reprises. Ce dernier envoyés Andrey et Alexander Nevsky à Karakorum en Mongolie en 1247 après la mort de leur père. Guyuk nommé Andrey Grand-prince de Vladimir-Souzdal et Alexander prince de Kiev . En 1248, il demanda Batu venir vers lui répondre, un mouvement que certains contemporains considérés comme un prétexte pour l'arrestation de Batu. En conformité avec l'ordre, Batu approché apportant une grande armée. Lorsque Güyük déplacé vers l'ouest, La veuve de Tolui et une sœur de la belle-mère de Batu Sorghaghtani averti Batu que les Jochids pourrait être sa cible.

Güyük mort en route, dans ce qui est maintenant Xinjiang; il avait succombé à l'âge de quarante-deux aux effets combinés de l'alcoolisme et de la goutte, même se il a été empoisonné. Mais certains historiens modernes croient qu'il est mort de causes naturelles en raison de la détérioration de la santé. Selon Guillaume de Rubrouck et une chronique musulmane, Batu tué l'envoyé impérial et un de ses frères assassiné le Grand Khan Guyuk. Mais ces revendications ne sont pas complètement corroborées par d'autres sources majeures. La veuve de Guyuk Oghul Qaïmich a repris en tant que régente, mais elle serait incapable de garder la succession au sein de sa branche de la famille.

Le fils de Batu Sartaq avec son anda Alexander Nevsky à Golden Horde.

Avec l'aide de la Horde d'Or, Möngke succède comme Grand Khan en 1251. Utilisant la découverte d'un complot visant à éliminer Mongke, le nouveau Grand Khan a commencé une purge de ses adversaires. Les estimations des décès d'aristocrates, les responsables et les commandants mongols vont de 77 à 300. Batu est devenu la personne la plus influente après la Khagan et la convivialité de Möngke avec Batu assuré l'unité de l'empire. Batu, Mongke et d'autres lignes princiers partagés règle sur la zone de l'Afghanistan à la Turquie .

Batu permis aux recenseurs de Mongke d'opérer librement dans son royaume, mais son prestige de faiseur de rois et Borjigin aîné était à son comble. En 1252-1259, Möngke mené une recensement de l'Empire mongol, y compris l'Iran , l'Afghanistan , la Géorgie , l'Arménie , la Russie , Asie centrale et Nord de la Chine. Alors que celle de la Chine a été achevée en 1252, Novgorod, dans l'extrême nord-ouest n'a pas été compté jusqu'à l'hiver 1258-1259. Il y avait un soulèvement dans Novgorod contre le recensement mongole, mais Alexander Nevsky forcé la ville à soumettre le recensement et la fiscalité.

Le Grand prince Andrey II portait ombrage aux Mongols. Batu envoyé une expédition punitive dans Nevruy. Sur leur approche, Adrey fui à Pskov, et de là à la Suède. Les Mongols ont envahi et durement punis Vladimir la principauté. Les Chevaliers de Livonie arrêté leur avance à Novgorod et Pskov. Merci à son amitié avec Sartaq, Alexander a été installé comme le Grand Prince de Vladimir (ie, la règle suprême de Russie) par Batu en 1252. En 1256 Andrey rendu à Saraï de demander pardon pour son ancien infidélité et a montré la miséricorde.

L' Empire mongol en 1259-1260.

Mongke ordonné la Jochid et Chagatayid familles à se joindre à l'expédition de Hulegu à l'Iran. La persuasion de Berke aurait forcé son frère Batu de reporter l'opération de Hulegu, sans se douter que cela conduirait à éliminer la prédominance Jochid là pour plusieurs années. Pendant le règne de Batu ou ses deux premiers successeurs, la Horde d'Or a dépêché une importante délégation pour participer à Jochid L'expédition de Hulegu dans le Moyen-Orient en 1256-1257.

Après Batu est mort en 1256, son fils Sartaq a été nommé par Mongke. Dès son retour de la cour du Grand Khan en Mongolie, Sartaq mort. Après un bref règne d'un nourrisson Ulaqtchi sous la régence de Boragchin Khatun, frère cadet de Batu Berke était intronisé comme khan des Jochids en 1257.

En 1257, Danylo repoussé agressions mongols dirigés par le prince Kuremsa sur Ponyzia et Volhynie et envoyé une expédition dans le but de prendre Kiev. Malgré les premiers succès, en 1259, une force mongole sous Boroldai entré Galice et Volhynie et a offert un ultimatum: Danylo était de détruire ses fortifications ou Boroldai le ferait l'assaut des villes. Danylo respecté et tiré vers le bas les murs de la ville. En 1259 Berke a lancé des attaques sauvages contre la Lituanie et la Pologne, et a exigé la présentation de Bela IV, le monarque hongrois, et de la Roi Français Louis IX en 1259 et 1260. Son assaut Prusse en 1259-1260 infligé de lourdes pertes à la Ordre teutonique. Les Lituaniens étaient probablement affluent dans les années 1260, lorsque les rapports ont atteint le Curie qu'ils étaient de mèche avec les Mongols.

La guerre civile des Mongols (1260-1280)

Alexander Nevsky et un chamane mongole.

Après Möngke décédé en 1259, une guerre de succession entre Kublai Khan et Ariq Böke a commencé. Bien que soutenu Hulegu Kublai, Berke a jeté son allégeance à Ariq Böke. Il a également frappé les pièces au nom de Ariq Böke. Berke fut d'abord neutre dans la lutte entre Kublai et Ariq Böke, mais après la défaite de ce dernier, librement adhéré à l'intronisation de Kublai. Cependant, certaines élites de la Horde Blanc rejoint la résistance Ariq Böke.

Un des princes Jochid qui ont rejoint l'armée de Hulegu a été accusé de sorcellerie contre Hulegu. Après avoir reçu l'autorisation de Berke, Hulegu l'a exécuté. Après que les deux autres princes Jochid morts soupçonneux. Selon certaines sources musulmanes, Hulegu refusé de partager son butin de guerre avec Berke conformément au souhait de Gengis Khan. Berke était un musulman dévoué qui avait des liens étroits avec l' abbasside Calife Al-Musta'sim qui a été tué par Hulegu en 1258. Le Jochids croyait que l'état de Hulegu éliminé leur présence dans le Transcaucasie. Ces événements ont augmenté la colère des Berke et la guerre entre la Horde d'Or et le Ilkhanate bientôt éclaté en 1262.

En 1262 une rébellion a éclaté en Souzdal, tuant mongole darughachis et collecteurs d'impôts. Seulement après Alexander Nevsky pria Berke ne pas punir le Peuple russe et la Vladimir-Souzdal villes ont accepté d'envoyer grosse somme des paiements, ont fait la Horde d'Or interrompre son expédition punitive.

L'armée Horde d'Or à l'encontre du Ilkhanate au bataille de Terek en 1262. Beaucoup des hommes de Hülegü noyé dans Terek tout en retirant.

La tension croissante entre Berke et Hulegu était un avertissement aux contingents appartenant à la Horde d'Or qui avait marché avec Hulegu qu'ils feraient mieux de se échapper. Une section atteint le Kipchak Steppe, une autre traversée Khorasan et un troisième corps ont trouvé refuge dans Mamelouke a statué la Syrie où ils ont été bien accueillis par le sultan Baybars (1260-1277). Hulegu sévèrement puni le reste de l'armée Horde d'Or en Iran. Berke a cherché une attaque conjointe avec Baybars et a forgé une alliance avec les Mamelouks contre Hulegu. La Horde d'Or dépêché Nogaï d'envahir l'Ilkhanate mais Hulegu lui repoussé en 1262. Les Ilkhanides ensuite traversé la Terek, capturer une Jochid campement vide, seulement pour être acheminé dans une attaque surprise par les forces de Nogaï. Beaucoup d'entre eux se sont noyés que la glace se brisa sur la rivière gelée Terek.

Lorsque l'ancien Sultan seldjoukide Kay Kâwus II a été arrêté dans le Empire byzantin , son frère cadet Kay Qubadh II fait appel à Berke. Un envoyé égyptienne a également été détenu là. Avec l'aide de la Royaume de Bulgarie (le vassal de Berke) Nogaï envahi l'Empire en 1264 et libéré Kaykaus et ses hommes. Berke a donné Kaykaus apanage en Crimée et lui fit épouser une femme mongole. Empereur Michel VIII Paléologue a signé un traité de paix avec Berke Khan et a été obligé d'envoyer des hommages, et il a épousé une de ses filles, Euphrosyne Palaiologina, à Nogaï.

Ariq Böke avait déjà placé le petit-fils de Chagatai Alghu en charge de Asie Centrale. Il a pris le contrôle de Samarkand et Boukhara. Lorsque les élites musulmanes et les dispositifs de retenue dans Jochid Boukhara déclaré leur fidélité à Berke, Alghu brisé les apanages Horde d'Or en Khorazm. Le Chagatayid Khan Alghu insisté le royaume de Hulegu attaque Berke parce qu'il a accusé Berke de purge de sa famille en 1252. Dans Boukhara, lui et Hulegu abattus tous les dispositifs de retenue de la Horde d'Or et réduit leurs familles en esclavage, laissant les hommes de seulement le Grand Khan Kublai vivant. Après il a jeté son allégeance à Kublai, Alghu alors déclaré la guerre à Berke Khan, saisissant Otrar et Khorazm. Alors que la rive gauche de Khorazm finirait par être repris, Berke avait perdu le contrôle de la Transoxiane. En 1264 Berke marcha à traverser près Tiflis pour lutter contre le successeur de Hulegu Abagha, mais il est mort en route.

Petit-fils de Batu Mengu-Timur a été nommé par Kublai et a réussi son oncle Berke. Cependant, Mengu-Timur secrètement soutenu la Prince Ogedeid Kaidu contre Kublai et Ilkhanate. Après la défaite de Barak (Djaghataï), un traité de paix a été faite entre les Mengu-Timur, Kaidu et lui c.1267. Un tiers de Transoxiane a été accordée à Kaidu et Mengu-Timur selon ce traité de paix. En 1268, quand un groupe de princes opérant dans L'Asie centrale au nom de Kublai se mutine et arrêté deux fils du Qaghan (Grand Khan), ils les envoyèrent à Mengu-Timur. L'un d'eux, Nomoghan, favori de Kublai, était situé dans la Crimée. Mengu-Timur aurait lutté avec le successeur de Hulegu Abagha pendant une brève période de temps, mais le Grand Khan Kublai les ont forcés à signer un traité de paix. Il a été autorisé à prendre sa part en Perse. Indépendamment de la Khan, Nogaï a exprimé son désir de se allier avec Baybars en 1271. Malgré le fait qu'il proposait une attaque conjointe sur l'Iran avec le Sultanat mamelouk (Le Caire), Mengu-Timur félicité Abagha lorsque Barak a été défait par le Ilkhan en 1270.

En 1267, Mengu-Timur délivré un diplôme - jarliq d'exempter Le clergé Rus 'de toute imposition et a donné à la Génois et Venise droits exclusifs pour tenir Caffa et Azov. Certains membres de la famille de Timur Mengu-convertis au christianisme en même temps et se sont installés parmi le peuple de la Rus. Même si Nogaï envahi la chrétienne orthodoxe Empire byzantin en 1271, Khan a envoyé ses émissaires à maintenir des relations amicales avec Michel VIII Paléologue. Il a ordonné le Grand prince de Rus pour permettre Marchands allemands de voyage libre à travers ses terres. Ce gramota dit:

"La parole de Mengu-Timur Prince Yaroslav: donnent l'marchands façon allemande dans vos terres De prince Yaroslav aux gens de Riga, à la grande et les jeunes, et à tous: votre chemin est clair à travers mes terres, et qui vient. combattre, avec eux, je fais ce que je sais, mais pour le commerçant la voie est libre ".

Ce décret a également permis aux marchands de Novgorod voyage à travers les terres Souzdal sans retenue. Mengu-Timur était bon que ses mots, lorsque le Danois et les Chevaliers de Livonie attaqué les terres du nord-ouest de la Rus en 1269, le grand Khan basqaq (darugachi), Amraghan, et de nombreux Mongols aidé l'armée russe assemblé par le Grand-Duc Yaroslav. Le Allemands et les Danois étaient tellement effrayés qu'ils ont envoyé des cadeaux aux Mongols et abandonnés de la région Narva. L'autorité du khan mongol étendu à toutes les principautés russes et, en 1274-1275, le recensement a eu lieu dans toutes les villes, y compris la Rus ' Smolensk et Vitebsk.

Double khanship (1281-1299)

Mengu-Timur a été remplacé en 1281 par son frère Tode Möngke, qui était un musulman. Il a fait sa paix avec Kublai, retourné ses fils à lui, et a reconnu sa suprématie. Nogaï et Kochu, Khan de la Horde Blanche et fils de Orda, a également fait la paix avec la dynastie des Yuan et l'Ilkhanate. Selon les historiens mamelouks, Tode Möngke envoyé les Mamelouks une lettre proposant de lutter contre leur ennemi commun l'Ilkhanate incrédules. Cela indique qu'il aurait eu un intérêt à l'Azerbaïdjan et la Géorgie qui tous deux ont été gouvernée par les Ilkhans.

Le vassal Jochid Galice-Volhynie princes troupes contribué pour invasions Nogaï et Tula Buqa'S de l'Europe.
L'invasion mongole de la Hongrie en 1285.

Dans le même temps, l'influence de Nogaï considérablement augmenté dans la Horde d'Or. Soutenu par lui, certains des princes Rus, comme Dmitry de Pereslavl, refusé de venir à la cour du Khan à Sarai tandis que le frère de Dmitry André III de Vladimir demandé l'aide de Tode Möngke.

Nogaï sauvagement attaqué la Bulgarie et la Lituanie dans les années 1270. Il bloqua Michael Asen II Drăstăr l'intérieur en 1279, exécuté l'empereur rebelle Ivailo en 1280, et forcés George Terter je à chercher refuge dans l'Empire byzantin en 1292. En 1284, Saqchi passa sous la domination mongole pendant la majeure invasion de la Bulgarie et de pièces de monnaie ont été frappées au nom de l'Khan. Smilec devenu empereur de la Bulgarie selon les souhaits de Nogaï qui ont contribué à ses alliés les Byzantins. En conséquence, le règne de Smilec a été considérée comme la hauteur de suzeraineté mongole en Bulgarie. Nogaï contraint Stephen Uroš II Milutin de la Serbie à accepter la suprématie mongole, et a reçu son fils, Dečanski, en otage en 1287. Sous son règne, le Valaques, les Slaves et la Alansand la Turco-Mongols vivaient dans ce qui est moderne Moldavie.

Après leur échec, mais dévastatrice invasion de la Hongrie en 1285, Nogaï, Tula Buqa et autres noyans renversé Tode Möngke parce qu'il ne était pas un actif Khan qui a été entouré par des clercs et des cheikhs. Tula Buqa a été élu Khan et Tode Möngke a été laissé à vivre en paix. En plus de son attaque contre la Pologne en 1287, l'armée de Tula Buqa fait des tentatives infructueuses pour envahir l'Ilkhanate en 1288 et 1290.

Nogaï promis de soutenir Dmitry dans sa lutte pour le trône grand-ducal. En entendant ce sujet, Andrey renoncé à ses prétentions à Vladimir et Novgorod et est retourné à Gorodets. En 1285 Andrey nouveau dirigé une armée mongole sous le Borjigin prince à la Russie, cependant, Dmitry les a expulsés. Sous Nogaï, la partie occidentale de la Horde et de ses vassaux est devenue indépendante de facto. Au cours de l'expédition punitive contre le Circassiens, les soupçons du Khan des Nogaï augmenté. Lorsque Tula Buqa contesté Nogaï, qui avait mis en place un de facto indépendante Ulus (de district) dans la partie ouest de la Horde, Nogaï organisé une coup d'Etat, et l'a remplacé par Toqtaï en 1291.

En même temps que l'action de Dmitry, Mikhail Yaroslavich a été cité à comparaître devant Nogaï qui a été appelé Khan au moment à la place de la légitime Khan, Toqtaï, dans Saraï, et Daniel de Moscou a refusé de venir à Sarai. En 1293 Toqtaï envoyé une expédition punitive menée par son frère, Tudaun (Dyeden dans les chroniques russes), à la Russie et la Biélorussie pour punir ces sujets tenaces. Ce dernier a licencié quatorze grandes villes, forçant finalement Dmitry à abdiquer.

L'Empire bulgare était encore tributaire des Mongols en 1308.

Lorsque le tsar bulgare a été expulsé par un c.1295 de boyard local, les Mongols ont lancé une autre invasion de la Bulgarie pour protéger leur protégé.

La fille de Nogaï épousé un fils de la nièce de Kublai, Kelmish, qui était femme d'un Qongirat général de la Horde d'Or. Nogaï était en colère avec la famille de Kelmish quand son bouddhiste fils méprisé sa fille musulmane. Pour cette raison, il a exigé Toqtaï envoyer le mari de Kelmish lui. Avant cela, des actions indépendantes de Nogaï liés aux princes de Rus et marchands étrangers avaient déjà agacé Khan. Le Khan a refusé et a déclaré la guerre à Nogaï. Toqtaï a été défait lors de la première bataille entre eux. Lorsque la légitime Khan Toqtaï jugé pour une deuxième fois, Nogaï a été tué au combat en 1299 à l'Kagamlik, près du Dniepr. Toqtaï son fils avait stationné à Saqchi et le long du Danube jusqu'à la Porte de Fer. Le fils de Nogaï Chaka qui avait brièvement fait lui-même empereur de la Bulgarie a été assassiné par Theodore Svetoslav sur les ordres de Toqtaï.

Après Mengu-Timur était décédé, les dirigeants de la Horde d'Or ont retiré leur soutien de Kaidu, le chef de la Chambre des Ogedei. Kaidu tenté de rétablir son influence dans la Horde d'Or en parrainant son propre candidat contre Kobeleg Bayan (r.1299-1304), Khan de la Horde Blanche. Après avoir pris le soutien militaire de Toqtaï, Bayan a demandé l'aide de la Grande-Khan et l'Ilkhanate d'organiser une attaque unifiée sur le Mongol Khanates de Kaidu et son numéro deux Duwa. Toutefois, le tribunal Yuan n'a pas pu envoyer un soutien militaire rapide.

Paix générale (1299-1312)

L' Empire mongol , ca. 1300.

De 1300 à 1303 une sécheresse très grave se est produite dans les zones entourant la mer Noire . Toqtaï permis à la restes de la horde de Nogaï de vivre dans ses terres. Il a exigé que le Ilkhan Ghazan et son successeur Oljeitu donner l'Azerbaïdjan en arrière, mais a été refusé. Puis il a demandé l'aide de l'Egypte contre l'Ilkhanate. Et Toqtaï fait son homme en règle Ghazna, mais il a été expulsé par son peuple. Mais grâce à la mission de paix de Toqtaï dépêchés sur les Ilkhan Ghaykhatou plus tôt en 1294, la période de paix inauguré devait durer essentiellement sans interruption, jusqu'à 1318.

En 1304, les ambassadeurs des souverains mongols de l'Asie centrale et le yuan annoncé à Toqtaï leur proposition général de paix. Toqtaï immédiatement accepté le Grand Khan La suprématie de Temür Öljeytü et tout ignames (relais postaux) et les réseaux commerciaux à travers les États mongols rouverts. Toqtaï introduit la paix générale entre les khanats mongols aux princes Rus à l'assemblée dans Pereïaslavl.

Le Khan arrêté les résidents italiens de Saraï, et assiégea Caffa en 1307. La cause était apparemment le mécontentement de Toqtaï au commerce génoise dans ses sujets qui ont été la plupart du temps vendu pour les soldats de l'Egypte. Les Génois résisté pendant un an, mais en 1308 a mis le feu à leur ville et abandonné. Les relations entre les Italiens et la Horde d'Or sont restées tendues jusqu'à la mort de Toqtaï.

Le Khan a été marié à Marie, fille illégitime de l'empereur byzantin, la sécurisation du Byzantine-mongole alliance après la défaite de Nogaï. Un rapport a atteint l'Europe occidentale qui Toqtaï était très favorable aux chrétiens. Selon les observateurs musulmans, cependant, est resté un Toqtaï idolâtre ( Bouddhisme et Tengerism) et se montra favorable aux hommes de toutes les religions, mais il a préféré musulmans.

À la fin du règne de Toqtaï, les tensions entre princes de Tver et Moscou sont devenus violents. Toqtaï aurait pu envisagé d'éliminer le statut spécial de la Grande principauté de Vladimir, en plaçant tous les princes Rus sur le même niveau. Toqtaï décidé de visiter personnellement nord de la Russie, mais il est mort en traversant la Volga en 1313.

Évolution politique (1312-1359)

Après Uzbeg (Öz-Beg) monté sur le trône en 1313, il a adopté l'Islam comme religion d'État. Il proscrit le bouddhisme et le chamanisme chez les Mongols en Russie, inversant ainsi la propagation de la culture Yuan. En 1315, Uzbeg avait islamisé avec succès la Horde, tuant ou la conversion princes Jochid païennes.

Mohammed Khan a continué Uzbeg l'alliance avec les Mamelouks qui Berke et ses prédécesseurs avaient commencé. Il a gardé une relation amicale avec le sultan mamelouk et son ombre calife du Caire . Après une longue attente et beaucoup de discussions, il a épousé une princesse du sang Al-Nasir Muhammad, Sultan d'Egypte.

Dmitri venger la mort de son père dans le ordo (palais) de Uzbeg Khan, tuant Yury.
Les gens qui brûlent l'Tver cousin de Khan Shevkal vie en 1327.

La politique des souverains mongols de la Rus 'était une des alliances de commutation constamment dans une tentative de garder la Russie et Europe de l'Est faible et divisée. Avec l'aide de Saraï, le Grand-Duc Mikhail Yaroslavich gagné la bataille contre le parti à Novgorod en 1316. Alors que Michael faisait valoir son autorité, son rival Yury de Moscou lui-même les bonnes grâces en la faveur de Uzbeg afin qu'il le nomma chef des princes de la Rus, et lui donna sa sœur, Konchak, dans le mariage. Ayant été trois ans à la cour de Uzbeg, Yury revint avec une armée de Mongols et Mordves. Après avoir ravagé les villages de Tver, Yury a été battu par Mikhail en Décembre 1318, et sa nouvelle épouse et le grand Mongol, Kawgady, ont été capturés. Alors elle est restée à Tver, Konchak, qui se est converti au christianisme et a adopté le nom Agatha, est décédé. Les rivaux de Mikhail suggéré de Uzbeg Khan qu'il avait empoisonné la sœur du Khan et révolté contre son régime. Mikahil a été convoqué à Sarai et exécuté le 22 Novembre, 1318. En 1322, le fils de Mikhail, Dmitry, cherchant vengeance pour la assassiner de son père, est allé à Sarai et persuadé que le Khan Yury se était approprié une grande partie de l'hommage dû à la Horde. Yury a été convoqué à la Horde pour un procès, mais, avant toute enquête officielle, a été tué par Dmitry. Huit mois plus tard, Dmitry a également été exécuté dans la Horde pour son crime.

Au début Uzbeg ne voulait pas d'habiliter Moscou . En 1327, Shevkal, le cousin de Uzbeg, est arrivé à Tver de la Horde, avec un grand cortège. Ils ont pris résidence à Le palais de Aleksander. Les rumeurs se répandit que Shevkal voulait occuper le trône pour lui-même et d'introduire l'Islam à la ville. Lorsque, le 15 Août 1327, les Mongols ont essayé de prendre un cheval d'un diacre nommé Dyudko, il crie à l'aide et une foule de gens furieux tombé sur les Tatars et les a tous tués. Shevkal et son maintien gardes ont été brûlés vifs. Ainsi Uzbeg Khan a commencé la sauvegarde de Moscou comme le premier Etat russe. Ivan Kalita I a été accordé le titre de Grand Prince et a le droit de percevoir des impôts des autres potentats russes. Le Khan a également envoyé Ivan à la tête d'une armée de 50 000 soldats de punir Tver. Aleksander a montré la miséricorde en 1335, cependant, lorsque Moscou a demandé que lui et son fils Feoder être cantonné dans Saraï par des ordonnances du Khan le 29 Octobre 1339.

Uzbeg dont l'armée total dépassait 300 000 perquisitionné plusieurs reprises Thrace, en partie au service de la guerre de la Bulgarie à la fois contre Byzance et la Serbie de 1319 sur. L'Empire grec de Andronic II Paléologue a été perquisitionné par la Horde d'Or entre 1320 et 1341, jusqu'au port byzantin de Vicina Macaria a été occupée, si Uzbeg marié sa fille qui avait fui plus tard. Ses armées ont pillé Thrace pendant quarante jours en 1324 et pendant quinze jours en 1337, en prenant 300 000 captifs. Toutefois, sa tentative de reprendre le contrôle mongole sur la Serbie a échoué en 1330. Soutenu par Uzbeg, Basarab I de la Valachie déclaré un état indépendant de la couronne hongroise en 1330.

Uzbeg permis de régler les Génois en Crimée après son adhésion. Mais les Mongols licenciés Sudak sous le Khan en 1322 lorsque les chrétiens défié les musulmans dans la ville. Les marchands génois dans les autres villes ne ont pas été molestés. Le pape Jean XXII demandé Uzbeg pour restaurer les églises catholiques romaines détruites dans la région. Ainsi, le Khan a signé un nouveau traité de commerce avec les Génois en 1339 et leur a permis de reconstruire les murs de Kaffa. En 1332, il avait permis aux Vénitiens pour établir une colonie à Tanaïs sur le Don. Un décret, publié probablement par Mengu-Timur, permettant à la Franciscains de prosélytisme, a été renouvelé par Uzbeg en 1314.

La Horde d'Or céramique du Musée historique d'Etat de Moscou.

La Horde d'Or a envahi le sous Ilkhanate Abu Sa'id en 1318, 1324 et 1335, pendant son règne. Son allié Al-Nasir a refusé d'attaquer Abu Sa'id parce que le Ilkhan et le sultan mamelouk signé un traité de paix en 1323. En 1326 Uzbeg réouverture des relations amicales avec l'Empire du Grand Khan et ont commencé à envoyer des hommages par la suite. De 1339 il a reçu chaque année 24 000 Yuan Ding dans la monnaie de papier de la Jochid apanages en Chine. Lorsque le Ilkhanate effondré après la mort de Abu Sa'id, son ancienneté beys approché Uzbeg dans leur désespoir de trouver un leader, mais ce dernier a refusé après consultation avec son émir senior, Qutluq Timur.

Lorsque en 1323 Gediminas également pris le contrôle de Kiev et il installé en tant que prince son frère Fedor, il ne était pas question de l'arrêt de l'hommage de la principauté au Khan. Les Lituaniens sous Fedor sur une campagne quelques années plus tard inclus les basqaq du Khan dans leur entourage.

Sous Uzbeg et son successeur Janibeg (1342-1357), l'islam, qui, entre certains des Turcs en Eurasie avait des racines profondes qui remontent aux temps pré-mongols, gagné l'acceptation générale, bien que ses adhérents sont restés tolérants envers d'autres croyances. Afin d'élargir avec succès l'Islam, il a construit une mosquée et d'autres «lieux élaborés;" nécessitant bains-un élément important de la culture musulmane. Sarai attiré marchands d'autres pays. La traite des Noirs a raison de renforcer les liens avec le sultanat mamelouk. La croissance de la richesse et le besoin croissant de produits produisent toujours la croissance de la population, et ce est donc avec Saraï. Logement dans la région a augmenté.Cette transformé la capitale dans le centre d'une grande Sultanat musulmane.

La peste noire des années 1340 a été un facteur majeur contribuant à la chute économique de la Horde d'Or. Janibeg abandonné ambitions balkaniques de son père, et soutenu Moscou contre la Lituanie et la Pologne. Il a également affirmé Jochid domination sur Chagatai khanat, et conquis Tabriz, mettre fin à la règle Chobanid il en 1356. Après avoir accepté la reddition de la Jalayirids, Janibeg se vantait trois uluses de l'Empire mongol étaient sous son contrôle. Le roi de Pologne, Casimir III le Grand, soumis à la Horde et a entrepris de rendre hommage afin d'éviter de nouveaux conflits. Les sept princes mongols ont été envoyés par Janibeg pour assister la Pologne. Après son assassinat ultérieure, la Horde d'Or a rapidement perdu de l'Azerbaïdjan à l'Jalayir roi Shaikh Uvais en 1357.

Déclin

Grands troubles (1359-1381)

Le Bataille de Kulikovo en 1380.

Après l'assassinat du Berdibek par son frère en 1359, le khanat a sombré dans la guerre intestine prolongée, dans laquelle parfois jusqu'à quatre khans rivalisaient pour la reconnaissance par les émirs et pour possession de grandes villes comme Saraï, Qirim, et Azaq. Après le renversement de leur suzerain nominal Yuan empereur Toghan Temur, la Horde d'Or a perdu contact avec la Mongolie et la Chine . Blanc descendants de la Horde d'Orda et Tuqa-Timur effectuées sur généralement libre de l'ennui jusqu'à la fin des années 1370. Urus Khan de la Horde Blanche prit Saraï, et réunis plus de la Horde de Khorazm à Desht-i-Kipchak en 1375.

Paiza d'Abdullah Khan (r.1361-70) avecécriture mongole.

Par les années 1380,chaybanides,les Moscovites, etkachin tenté de se libérer de la puissance de l'Khan. Le Grand Duché de Lituanie a profité de cette situation et a poussé plus profondément dans le territoire Horde d'or que toute expédition précédente et le Grand-DucAlgirdas vaincus forces de Murad Khan labataille de Blue Waters c.1362.

Dans l'ouest de la steppe pontique, Mamai, un général Tatar qui était un faiseur de roi, a tenté de réaffirmer l'autorité Tatar sur la Russie. Son armée a été défait par le Grand prince Dmitri Donskoï à la bataille de Kulikovo dans sa deuxième victoire consécutive sur les Tatars en 1380. Tout en préparant une autre invasion de Moscou, Mamai fait face à un grand défi de l'Est. En 1379, Tokhtamych, un parent de Urus Khan, a remporté le leadership de la Horde Blanche avec l'aide de Tamerlan. Après cela, il a vaincu Mamai, et annexé le territoire de la Horde Bleu, brièvement rétablir la Horde d'Or en tant que puissance régionale dominante en 1381.

Une brève réunion (1381-1419)

Le siège de Tokhtamych de Moscou en 1382.

Après la défaite de Mamai, Tokhtamych rétabli la domination de la Horde d'Or sur la Russie en attaquant terres russes en 1382. Il a assiégé Moscou le 23 Août, mais Moscovites repoussa son attaque, en utilisant des armes à feu pour la première fois dans l'histoire russe. Le 26 Août, deux fils de partisan de Tokhtamych Dmitry de Souzdal, ducs de Souzdal et Nijni Novgorod Vasily et Semyon, qui étaient présents dans les forces de Tokhtamych, persuadé les Moscovites pour ouvrir les portes de la ville, promettant que leurs forces ne seraient pas nuire à la ville. Cela a permis aux troupes de Tokhtamych éclater et détruire Moscou, tuant 24.000 personnes. Il a également écrasé l'armée des Lituaniens à Poltava dans la prochaine année. Władysław II Jagellon, grand-duc de Lituanie et roi de Pologne, a accepté sa suprématie et a décidé de rendre hommage à son tour à une subvention du territoire Rus. Pour un autre siècle, la Russie a été contraint de retourner sous le joug tatar.

La campagne de Timur contre la Horde d'Or en 1392-1396.

Enthousiasmé par son succès, Tokhtamych envahi l'Azerbaïdjan, Khorazm, et la Transoxiane, des parties de l'empire de Tamerlan. La guerre fut déclarée contre lui par le Timurids. Un coup fatal à la Horde a été traitée par Tamerlan, qui avait annihilé l'armée de Tokhtamych, détruit sa capitale, pillé les centres commerciaux de Crimée, déportés et les artisans les plus habiles à son propre capital dans Samarkand en 1395-1396.

Les domaines de la Horde d'Or en 1389 avant la guerre Tokhtamych-Timur. La Principauté de Moscou est représenté comme une dépendance, en jaune clair.

Lorsque Tokhtamych fui, petit-fils de l'Urus Khan,Temur Qutlugh, a été choisi Khan à Sarai, et Koirijak a été nommé souverain de la Horde Blanche par Timur.

Tokhtamych échappé au Grand-Duché de Lituanie et a demandé Vytautas d'assistance à reprendre la Horde en échange de la cession de sa suzeraineté sur les terres ruthènes. L'alliance de Tokhtamych et Vytautas a été défait par le Khan Temur Qutlugh et son émir Edigu à la bataille de la rivière Vorskla en 1399. Les routes commerciales n'a jamais récupéré de la destruction de Timur, et Toqtamish meurt dans l'oubli en 1405.

Edigu forcé le Grand Prince de Moscou à accepter la suprématie du Khan en 1408. Voyant tatares roturiers qui vendent leurs enfants en esclavage aussi dommageable à la fois la main-d'œuvre et le prestige de l'armée de la Horde d'Or, Edigu et sa marionnette Khan interdit le commerce des esclaves à un kurultai . Malgré quelques rébellions de princes Genghisid, il pouvait garder la Horde unie jusqu'à 1410 quand il a été expulsé vers l'Asie centrale. Alors qu'il était absent, brièvement Jalal ad-Din Khan a pris le trône après avoir participé à la bataille de Grunwald . Edigu retourné à la Horde et installe son ordo en Crimée, contestant les fils de Tokhtamych avant son assassiner en 1419.

Désintégration (1420-1480)

Après 1419, Olug Moxammat devenu Khan de la Horde d'Or. Toutefois, son autorité était limitée aux banques plus faibles de la Volga où l'autre fils de Tokhtamych Kepek régnait. Ensemble avec le demandeur Khan Dawlat Berdi, ils ont été battus par des Ouzbeks Barak en 1421. Ce dernier a été assassiné en 1427 et Olug Moxammat reenthroned. Le monarque lituanienne Svitrigaila soutenu le rival de Olugh Moxammat Sayid Ahmad I, qui en 1433 a gagné le trône Horde d'Or. Vasili II de Russie a également soutenu Sayid Ahmad afin d'affaiblir Olugh Moxammat qui a établi le khanat de Kazan et a fait de Moscou un affluent. Sayid soutenu Švitrigaila pendant la guerre civile lituanienne (1431-1435).

La Horde (Grande Horde) a éclaté en différentsKhanates:

  1. Qasim khanat,
  2. Khanat de Kazan,
  3. Khanat d'Astrakhan,
  4. Khanat kazakh,
  5. Ouzbek khanat,
  6. Khanat de Crimée,
  7. Sibérie khanat,
  8. Nogaï Horde.
Le Grande position sur la rivière Ugra en 1480.

À l'été de 1470 (d'autres sources donnent 1469), la dernière éminent Khan, Ahmed, a organisé une attaque contre la Moldavie, le Royaume de Pologne et la Lituanie . Le 20 Août, les forces moldaves sous Etienne le Grand vaincu les Tatars à la bataille de Lipnic.

En 1474 et 1476, Ahmed a insisté pour que Ivan III devrait reconnaître la dépendance vassal de la Russie sur la Horde. Cependant, la corrélation des forces n'a pas été en faveur de la Horde. En 1480, Ahmed a organisé une autre campagne militaire contre Moscou, ce qui entraînerait de la Horde l'échec. Russie a finalement lui-même libéré de la Horde, mettant ainsi fin à plus de 250 ans de contrôle Tatar-mongole. Le 6 Janvier 1481, Khan a été tué par IBAK Khan, le prince de Tyumen et Nogays à l'embouchure de la rivière Donets.

Automne (1480-1502)

Le Royaume de Pologne et le Grand Duché de Lituanie (qui possédait une grande partie de l' Ukraine à l'époque) ont été attaqués dans 1487-1491 par les restes de la Horde d'Or. Ils ont atteint aussi loin que Lublin en Pologne orientale avant d'être décisive battu à Zaslavl.

Le Khanat de Crimée est devenu un état ​​vassal de l'Empire ottomanen 1475 et subjugué ce qui restait de la Grande Horde, pillant Sarai en 1502. Après avoir cherché refuge en Lituanie, Sheikh Ahmed, dernier Khan de la Horde, mort en prison enKovno quelque temps après 1504 .

Le Tatars de Crimée a fait des ravages dans le sud de la Russie, l'Ukraine et même la Pologne au cours de la 16e et début du 17e siècle, mais ils étaient incapables de vaincre la Russie ou de prendre Moscou. Sous la protection ottomane, le Khanat de Crimée a poursuivi son existence précaire jusqu'à ce que la Grande Catherine a annexé le 8 Avril 1783. Il a été de loin la plus longue durée de vie des États successeurs de la Horde d'Or.

Géographie et de la société

Une statue de Batu Khan à la Mongolie . Sa famille a statué la Horde pour un siècle jusqu'à 1360.

Les habitants de la Horde d'Or étaient en grande partie un mélange de Turcs et Mongols qui ont adopté l'Islam plus tard. La plupart de la population de la Horde était turque: Kypchaks, Volga Tatars, Khwarezmians, et d'autres. La Horde a été progressivement turquifié et a perdu son identité mongole, tandis que les descendants des guerriers mongols originaux de Batu constituaient la classe supérieure. Ils étaient communément appelés les Tatars par les Russes et les Européens. Russes conservé ce nom commun pour ce groupe vers le 20ème siècle. Alors que la plupart des membres de ce groupe se sont identifiés par leurs noms ethniques ou tribales, certains se sont également considérés comme Musulmans. plus de la population, à la fois agricole et nomade, ont adopté la langue Kypchak, qui a développé dans les langues régionales de groupes Kypchak après la Horde désintégré.

Les descendants de Batu exclure la Horde d'Or de Saraï Batu et plus tard Sarai Berke, contrôlant une zone allant de la Volga et les montagnes des Carpates à l'embouchure de la rivière du Danube . Les descendants de Orda exclure la région de l' Oural au lac Balkhach. Recensements enregistré quarts de vie des Chinois dans les parties tatars de Novgorod, Tver et de Moscou .

Organisation interne

Les élites de la Horde d'Or ont été descendus de quatre clans mongols, Qiyat, Manghut, Sicivut et Qonqirat. Leur chef suprême était le Khan, choisi par le kurultai parmi les descendants de Batu Khan. Le Premier ministre a, également sur ​​le plan ethnique mongole, était connu comme "prince des princes", ou beklare-bek . Les ministres ont été appelés vizirs . Les gouverneurs locaux, ou basqaqs , étaient responsables de la perception des taxes et de traiter avec le mécontentement populaire. L'administration civile et militaire, en règle générale, ne sont pas séparer.

La Horde développé comme une culture sédentaire plutôt que nomade, avec Saraï évoluer vers une grande métropole, prospères. Au début du 14e siècle, le capital a été déplacé considérablement amont à Sarai Berqe , qui est devenu l'une des plus grandes villes du monde médiéval, avec 600.000 habitants.

Malgré les efforts russes au prosélytisme dans Sarai, les Mongols se cramponnaient à leur traditionnelle animiste ou croyances chamaniques jusqu'à Uzbeg Khan (1312-1341) a adopté l'Islam comme religion d'Etat. Plusieurs dirigeants de la Russie kiévienne - Mikhail de Tchernigov et Mikhail de Tver parmi eux - auraient été assassinés en Saraï, mais les Khans étaient généralement tolérants et même publié l' Eglise orthodoxe russe de payer des impôts.

Vassaux et alliés

Un prince de Rus est puni de la Horde d'Or

La Horde exigé le paiement des impôts de ses peuples soumis - le peuple Rus, Arméniens, Géorgiens, Circassiens, Alains, Crimée Grecs, Goths de Crimée, et d'autres ( Bulgares, Valaques et Serbes). Les territoires de sujets chrétiens ont été considérées comme des zones périphériques de peu d'intérêt tant qu'ils continuent à payer des impôts. Ces états vassaux ont jamais été pleinement intégrés dans la Horde, et les dirigeants russes début obtenu le privilège de recueillir le Tatar se impôt. Pour maintenir le contrôle sur Rus et Europe de l'Est, les seigneurs de la guerre tatares effectuées raids punitifs réguliers sur leurs affluents. À son apogée, la Horde d'Or contrôlé les domaines de la Sibérie centrale et Khorazm du Danube et de Narva.

Il ya un point de vue, beaucoup propagée par Lev Gumilev, que la Horde et de régimes politiques russes ont conclu une alliance défensive contre les chevaliers teutoniques et païennes Lituaniens. Les partisans soulignent le fait que la cour mongole a été fréquenté par des princes russes, notamment Feodor de Yaroslavl le Noir, qui se vantait sa propre Ulus près de Sarai, et de Novgorod Alexandre Nevski, le frère juré du successeur de Batu Sartaq Khan. Un contingent mongol a soutenu les Novgorodiens dans la bataille de la glace et Novgorodiens taxes payées à la Horde.

Sarai porté sur un commerce florissant avec les génoises emporiums commerciales sur la côte de la Mer Noire - Soldaia, Caffa, et . Azak mamelouk en Egypte était de longue date partenaire commercial et allié des Khans dans la Méditerranée . Berke, le khan de Kipchak avait établi une alliance avec les sultan mamelouk Baybars contre la Ilkhanate en 1261.

Provinces

Le baba de pierre Kypchak dans moderneUkraine.Ibn Battutatémoin de nombreux Chrétien Kypchaks dans la Horde, cependant, leurs maîtres, lesMongols, converti àl'islam.

Les Mongols favorisé l'organisation de décimales qui a été hérité de Gengis Khan. Il est dit qu'il y avait un total de 10 divisions politiques au sein de la Horde d'Or.

  • Khorazm,
  • Desht-i-Kipchak,
  • Khazarie,
  • Crimée (centre au Qırım). Après la conquête mongole en 1238, les villes portuaires en Crimée payé les droits de douane Jochids et les revenus ont été divisés entre tous les princes Chingisid de l'Empire mongol conformément avec le système de apanage.,
  • les banques de Azov,
  • le pays deCircassiens,
  • Terre bulgare,
  • Valachie,
  • Alania,
  • Terres russes.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Golden_Horde&oldid=414916855 "