Vérifié contenu

Göteborg

Sujets connexes: l'Europe ; villes européennes

Contexte des écoles Wikipédia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Göteborg
Göteborg

Blason
Göteborg est situé en Suède
Göteborg
Coordonnées: 57 ° 42'N 11 ° 58'E Coordonnées: 57 ° 42'N 11 ° 58'E
Pays Suède
Province Västergötland et Bohuslän
Comté Comté de Västra Götaland
Municipalité Göteborg,
Härryda,
Partille et
Mölndal
Charte 1621
Gouvernement
Maire Anneli Hulthén
Zone
• Ville 450 km 2 (170 km carrés)
• Eau 14,5 km 2 (5,6 km carrés) de 3,2%
• Urban 198,16 km 2 (76,51 km carrés de)
• Metro 3717 km 2 (1435 km carrés de)
Population (2009)
• Ville 507330
• Densité Bad arrondi ici 1100 / km 2 (Bad arrondi ici 2900 / sq mi)
Urbain 510491
• La densité urbaine Bad arrondi ici 2600 / km 2 (Bad arrondi ici 6700 / sq mi)
Métro 917984
• La densité de métro Bad arrondi ici 250 / km 2 (Bad arrondi ici 640 / sq mi)
Fuseau horaire CET ( GMT + 1)
• Été ( DST) CEST ( GMT + 2)
Site Web www.goteborg.se

Göteborg ( Suédoise: Göteborg; prononcé [Jœtebɔrj]) est la deuxième plus grande ville de Suède (après Stockholm ) et au cinquième rang parmi les Pays nordiques. Situé sur la côte sud-ouest de la Suède, de la ville proprement dite a une population de 507 330 avec 510 491 dans la zone urbaine et totale de 917 984 habitants dans la zone metropolitaine.

La ville de Göteborg a été fondée en 1621 par le roi Gustave Adolphe de Suède. Il est situé en bord de mer à l'embouchure de Göta Älv-la rivière qui traverse la ville et est le plus grand port de la mer du Pays nordiques.

Göteborg est également à la maison à de nombreux étudiants, car la ville comprend à la fois la Université de Göteborg et Chalmers University of Technology. Volvo Cars a été fondée en 1927 à Göteborg.

Nom

La ville a été nommé d'après le Geats (suédois: Gotar variées: Geatas, Gautar, Goths, Gotar, Gotar, Gotar), les habitants de Gothia, maintenant sud de la Suède-à-dire "la défense des Geats". La rivière sur laquelle la ville se trouve est le Göta Alv ou Gothia River. Göta borg ou Gothia Fortress est le fort sur la rivière Göta, construit pour protéger le port, qui a été créé pour être vitrine commerciale de la Suède à l'ouest.

En néerlandais , Ecossais et Anglais les langues avec une longue histoire d'être parlé dans le commerce maritime et orientée-ville le nom de Göteborg a été utilisée traditionnellement pour la ville. Le Français forme du nom de la ville est Gothembourg. Gottenburg peut aussi être vu dans certains textes anglais âgés. Ces formes traditionnelles sont maintenant parfois remplacés par l'utilisation de la suédoise de Göteborg, par exemple par l'Opéra de Göteborg, Göteborg Ballet, Göteborg International Film Festival, ainsi que par la ville elle-même (en anglais, la ville de Göteborg). Le US Navy référer également à la ville en anglais Göteborg. À compter du 1er Février 2008 cependant, Göteborgs universitet, précédemment désigné comme l'Université de Göteborg en anglais, a changé à la Université de Göteborg. Autres variations anciennes en suédois sont Götheborgh, et plus commune, Götheborg. Un texte anglais écrit à la fin du 15ème siècle dit le nom de «Guthaeborg".

Histoire

Göteborg vers 1700 à partir de Suecia antiqua et hodierna

Dans le 16e et 17e siècle, la configuration des frontières de la Suède Göteborg fait une importance stratégique en tant que passerelle suédoise à l'ouest, située sur la côte ouest dans la zone étroite entre les territoires des Danemark-Norvège. Après plusieurs tentatives infructueuses, Göteborg a été fondée avec succès en 1621 par le roi Gustave-Adolphe (Gustaf Adolf II). La ville a été fortement influencé par les Hollandais. Urbanistes néerlandais ont été engagés pour construire la ville comme ils avaient les compétences nécessaires pour construire dans les zones marécageuses autour de la ville. La ville a été prévue après hollandais villes d'avoir des canaux comme Amsterdam et le plan pour les canaux de Göteborg sont en fait les mêmes que ceux utilisés pour Jakarta . Le Hollandais d'abord conquis le pouvoir politique et ce ne est qu'en 1652, lorsque le dernier homme politique néerlandais dans le conseil de la ville est morte, que les Suédois ont acquis le pouvoir politique sur Göteborg. Au cours de la période hollandaise la ville suivie lois de ville néerlandaise et il y avait des propositions à faire Néerlandais comme langue officielle dans la ville. Murs de la ville lourds ont été construits au cours du 17ème siècle. Ces murs de la ville ont été démolis après environ 1810, car le développement de canons faites ces murs moins de valeur comme moyen de défense.

Avec les Hollandais, la ville a aussi été influencée par écossais, qui est venu se installer à Göteborg. Beaucoup sont devenus des gens de haut profil et une telle personne était William Chalmers, qui a fait don de sa fortune pour créer ce qui est devenu plus tard Chalmers University of Technology. L'influence écossaise se fait encore sentir à Göteborg en ce jour que des noms comme Glenn et Morgan, qui, dans le reste de la Suède sont habituellement rares, ne sont pas rares à Göteborg, et l'utilisation d'un sondage "r" écossaise dans le dialecte local.

Le manteau de Göteborg d'armes a été basé sur le lion de la armoiries de la Suède, tenant symboliquement un bouclier avec l'emblème national, le Trois Couronnes, pour se défendre contre ses ennemis.

Dans le Traité de Roskilde (1658) Danemark-Norvège cédé la province alors danoise Halland, au sud, et la province norvégienne de Bohus comté ou Bohuslän au nord, laissant Göteborg dans une position moins exposée. Göteborg a pu se développer dans un port et centre commercial important sur la côte ouest grâce au fait que ce était la seule ville sur la côte ouest qui a été accordée, ainsi que Marstrand, les droits et le commerce avec les marchands d'autres pays.

Au 18ème siècle, la pêche est l'industrie la plus importante. Cependant, en 1731 la Compagnie suédoise des Indes orientales a été fondée, et la ville a prospéré en raison de son commerce extérieur avec des expéditions commerciales très rentables vers les pays asiatiques.

1864 plan d'expansion de Göteborg; La grille de la rue d'aujourd'hui ressemble beaucoup même.

Le port développé en port principal de la Suède pour le commerce vers l'ouest, et avec le L'émigration suédoise en Amérique du Nord de plus en plus, Göteborg est devenu le point principal de la Suède de départ. L'impact de Göteborg en tant que principal port d'embarquement pour les émigrants suédois se traduit par Gothenburg, Nebraska, une petite colonie suédoise aux Etats-Unis.

Avec le 19ème siècle, Göteborg a évolué dans une ville industrielle moderne qui a continué dans le 20ème siècle. La population a décuplé au cours du siècle, à partir de 13 000 (1800) à 130 000 (1900). Dans les grandes entreprises du 20e siècle qui a développé inclus SKF (est. 1907) et Volvo (est. 1926).

Ces dernières années cependant, la section industrielle a fait face à une récession, qui a stimulé le développement de nouveaux secteurs tels que l'augmentation merchandising, le tourisme et les institutions culturelles et éducatives.

En 2001, importantes manifestations ont eu lieu dans la ville pendant le sommet de l'UE et de la visite par le président américain George W. Bush .

Géographie

Göteborg vue de l'espace

Göteborg est situé sur la côte ouest, au sud-ouest de la Suède, environ à mi-chemin entre les capitales de Copenhague , Danemark , et Oslo , Norvège . L'emplacement à l'embouchure de la rivière Göta älv, qui alimente Kattegatt, un bras de la mer du Nord , a aidé la ville grandir en importance en tant que ville commerçante. En raison de Gulf Stream, la ville bénéficie d'un climat doux et beaucoup de pluie.

Le archipel de Göteborg, se compose de rochers et de falaises arides rugueuses, qui est aussi typique de la côte de Bohuslän.

La région métropolitaine de Göteborg se étend aux communes de Ale, Härryda, Kungälv, Lerum, Mölndal, Partille, Stenungsund, Tjörn, Öckerö dans Comté de Västra Götaland, et Kungsbacka en Comté de Halland.

Climat

Göteborg possède un climat océanique selon Classification de Köppen. Malgré sa haute latitude nord, les températures sont assez doux toute l'année et beaucoup plus chaud que lieux de latitude similaire, ou même un peu plus au sud, principalement en raison de l'influence modératrice de l'échauffement Gulf Stream. Au cours de l'été, la lumière se étend 17 heures, mais dure seulement environ sept heures à la fin de Décembre.

Les étés sont chauds et agréable avec des températures moyennes élevées de 20 à 21 ° C (68 à 70 ° F) et les bas de 11 à 13 ° C (52-55 ° F), mais des températures de 25-30 ° C (77-86 ° F) ont lieu sur plusieurs jours pendant l'été. Les hivers sont froids et venteux avec des températures de l'ordre de -4 à 3 ° C (25-37 ° F), même si elle descend rarement en dessous de -10 ° C (14 ° F). Les hivers sont beaucoup plus chaud que d'autres endroits dans la même latitude, et ne sont pas plus froid que soit le Canada et la plupart des nord des États-Unis.

Les précipitations sont régulières mais généralement modérée tout au long de l'année. Neige se produit principalement à partir de Janvier à Mars. La couverture de neige se produit, mais généralement ne reste pas très longtemps.

Les températures typiques et des précipitations pour chaque mois:

Les données climatiques pour Göteborg
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Source: Service d'information météorologique mondiale

Culture

Poseidon statue de Carl Milles - un symbole souvent utilisé de Göteborg.

La mer, le commerce et l'histoire industrielle de la ville est évidente dans la vie culturelle de Göteborg. La plus grande attraction de la ville est le parc d'attractions Liseberg (voir Sites d'intérêt). Un autre fait liés au patrimoine industriel de la ville, ce est que la plupart des institutions culturelles, ainsi que les hôpitaux et l'université, ont été créés grâce aux dons de riches marchands et des industriels, par exemple, le Musée Röhsska.

Il existe de nombreux ensembles de théâtre libre dans la ville, ainsi que les institutions comme Théâtre municipal de Göteborg, Backa Theatre (théâtre de la jeunesse), et Folkteatern. Sur Décembre 29, 2004, la Musée de la culture mondiale a été ouvert à Göteborg, situé près de Korsvägen.

Le Göteborg Film Festival, qui a lieu chaque année, est le plus grand festival du film en Scandinavie. De même, la Salon du livre de Göteborg, a lieu chaque année en Septembre, est le plus grand événement du genre au Scandinavie.

Citant le Crise financière, dans un ensemble de déplacement décevoir beaucoup dans le Région Asie-Pacifique, IFLA a annoncé que Göteborg accueillera le mondial des bibliothèques et de l'information du Congrès 2010, précédemment qui se tiendra à Brisbane , en Australie .

Architecture

Beaucoup de bâtiments dans la vieille partie de la ville ont été construits le long des canaux

Il ya très peu de maisons gauche du 17e siècle, lorsque la ville a été fondée, puisque toutes les maisons royales mais le militaire et ont été construites en bois. Un exemple est Fortin à la couronne.

La première période à l'architecture intéressante majeur est le 18ème siècle lorsque le East India Company a fait de Göteborg, une ville commerciale importante. Imposer maisons en pierre avec un Style classique ont été érigés autour des canaux. Un exemple de cette période est l'East India House, qui abrite aujourd'hui Musée de la ville de Göteborg.

Au 19ème siècle, la riche bourgeoisie commencé à se déplacer en dehors des murs de la ville qui avaient protégé la ville où l'Union du Danemark et de la Norvège était toujours une menace. Le style était maintenant un éclectique, académique, un peu sur le style décoré laquelle la classe moyenne favorisée. La classe ouvrière a vécu dans le quartier de ville surpeuplée Haga, dans des maisons en bois.

Au 19e siècle, le premier plan de ville importante après la fondation de la ville a été créé, qui a conduit à la construction de la rue principale, Kungsportsavenyn. Le type peut-être le plus important de maisons de la ville, Landshövdingehusen, ont été construits à la fin du 19ème siècle; trois étages maisons avec au premier étage dans la pierre et les deux autres en bois.

Une période très importante dans l'histoire de l'architecture de la ville a été le début du 20ème siècle, lorsque le Style romantique national dominé. Parmi les nombreuses bâtiment monumental érigé le Eglise Masthugget peut être mentionné.

Et dans le début des années 1920, lorsque la ville a célébré son 300e anniversaire, le Gotaplatsen carré avec son Regard néo-classique a été construit.

Après cela, le style prédominant à Göteborg et reste de la Suède était Fonctionnalisme qui, surtout dominé les banlieues comme Västra Frölunda et Bergsjön. L'architecte fonctionnaliste suédois de premier plan Uno Åhrén servi comme l'urbaniste ici à partir de 1932 grâce à 1943. Dans les années 1950, le grand stade Ullevi a été érigé lorsque la Suède a accueilli la Coupe du Monde de la FIFA 1958.

L'architecture moderne de la ville est formé par des architectes comme Gert Wingårdh qui a commencé comme un Post-moderne dans les années 1980.

Une autre construction est remarquable Brudaremossen TV Tower, l'un des rares tours dans le monde partiellement haubanée.

Bâtiments caractéristiques

Gare centrale de Göteborg
Feskekörkan

Le Gare centrale de Göteborg est au cœur de la ville, juste à côté de Nordstan et Drotningtorget. Le bâtiment a été rénové et agrandi à plusieurs reprises depuis l'inauguration en Octobre 1858. En 2003, une reconstruction majeure était fini qui a apporté le bâtiment du 19ème siècle dans le 21ème siècle expansion de la capacité pour les trains, les voyageurs et les commerces. Non loin de la centralstation est Skanskaskrapan, ou plus connu est «Le rouge à lèvres". Ce est 86 mètres de haut avec 22 étages et coulored en bandes rouge-blanc. Le gratte-ciel a été conçu par Ralph Erskine et construit par Skanska dans les années 1980 que le siège social de l'entreprise.

Par la rive du Göta Älv est le Opéra de Göteborg. Il a été fait en 1994 . L'architecte Jan Izikowitz a été inspiré par le paysage et décrit sa vision comme «Quelque chose qui rend votre esprit flottant sur le paysage squiggling comme les ailes d'une mouette. La forme est inspirée par le paysage impressionnant avec la lumière et de l'ouverture, les constructions techniques concrètes de le port; la grâce flottante des ponts; le cadre évidente fabriqué à partir de la force, la douceur et la grâce de la coque d'un navire, les ailes de la mouette et la forme simplifiée sans faille d'une voile ".

Feskekörka ou Fiskhallen, est un marché aux poissons par le Rosenlundskanalen au cœur de Göteborg. Feskekôrkan a été ouverte le 1er novembre 1874 et le nom vient d'être comparés avec une église.

Musique

Opéra de Göteborg

Göteborg possède une musique riche vie du Orchestre symphonique de Göteborg est le plus connu quand il se agit de la musique classique. Göteborg a également été le lieu de naissance du compositeur suédois Kurt Atterberg. Des groupes comme The Soundtrack of Our Lives et Ace of Base sont bien représentants pop connus de la ville. Il ya aussi une scène indie active. Par exemple, le musicien Jens Lekman est né dans la banlieue de Irrité et nommé sa libération 2007 La nuit tombe sur Kortedala après une autre banlieue ( Kortedala). Autres artistes indépendants de renommée internationale comprennent les duos électro pop Studio, The Knife, et Air France, groupe de danse Tough Alliance, compositeur José González et chanteuse pop El Perro Del Mar ainsi que le genre de flexion quartet Little Dragon mené par le chanteur Yukimi Nagano.

La ville est également connue pour être le centre de la sous-genre de métal lourd death metal mélodique (parfois même appelé "Le son de Göteborg"). Göteborg métal est distincte à la traditionnelle death metal en raison de son mélange de mélodie, l'harmonie et de vastes solos de guitare. Souvent, claviers et sont incorporés chant propre (au lieu d'utiliser le traditionnel la mort grondement métallique de style vocal). Propre commerce de Göteborg succès Au Gates, In Flames et Dark Tranquillity sont un pionnier de ce style mélodique, bien que la première fois par Michael Amott de Ennemi Juré, Spiritual Beggars, ex- Carcasse et ex- Carnage. Une autre bande bien connu de la scène de Göteborg est Soilwork, même se ils viennent de Helsingborg. Puissance progressive bande métallique Evergrey proviennent aussi de la ville comme le font les groupes de power métal Hammerfall et Dream Evil.

Le Festival Metaltown est un festival de deux jours mettant en vedette lourds groupes de musique en métal, tenue à Göteborg. Il a été organisé chaque année depuis 2004, qui aura lieu à la salle Frihamnen. Le festival le plus récent, 26-27 Juin 2009, comprenait des groupes tels que Marilyn Manson, Slipknot, Opeth, Napalm Death, et Disturbed.

Nourriture et boisson

Göteborg, avec son emplacement en bord de mer, est célèbre pour la qualité et la variété de son plats de fruits de mer. Différents restaurants poissons existent dans la ville, de cabanes à faible classe à des restaurants de classe mondiale. La ville possède également un certain nombre de chefs étoilés - au cours de la dernière décennie, sept du chef suédois of the Year Awards ont été remportées par Gothenburgers. Un endroit populaire pour acheter des ingrédients de poisson est le Feskekörka ("Eglise Fish"); un marché de poisson à l'intérieur, qui tire son nom de la ressemblance de l'immeuble à un Église gothique. Cinq restaurants de Göteborg ont une étoile dans le 2008 Guide Michelin: + 28, Sous-sol, Fond, Kock & Vin et Sjömagasinet.

Sportif

Avec près de 20 000 voiliers et yachts dispersés sur la ville, la voile est une activité sportive populaire dans la région, en particulier en raison de la proximité Archipel de Göteborg.
Ullevi Stadium, la plus grande arène de sports de plein air en Scandinavie

Comme dans toute la Suède, une variété de sports sont suivis, y compris mais sans s'y limiter le hockey sur glace , le football , le basket-ball , et Handball. Il ya une variée clubs sportifs amateurs et professionnels scène. Göteborg est le berceau de le football en Suède que le premier match de football en Suède il a été joué en 1892. trois grands clubs de la ville, IFK Göteborg, Örgryte IS et GAIS part un total de 34 championnats suédois entre eux. IFK a également remporté le Coupe UEFA deux fois. Autres clubs notables incluent BK Häcken ( le football ), Pixbo Wallenstam IBK ( floorball), multiple nationalité équipe championne de handball Redbergslids IK, et trois fois champion de hockey sur glace nationale Frölunda HC, Göteborg a également une équipe de basket-ball professionnel Gothia panier.

Les plus remarquables installations sportives de la ville sont Scandinavium ( hockey sur glace ), et Nya Ullevi (multisports) et la nouvelle construction Gamla Ullevi ( le football ).

Göteborg a accueilli un certain nombre d'événements sportifs internationaux, dont le Coupe du Monde de la FIFA 1958, le 1983 finale de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne, le 1992 Championnat d'Europe de football, le 1993 et le 2002 Championnat du monde de handball hommes, le Championnats du monde d'athlétisme 1995, les Championnats du Monde 1997 en Piscine (courte piste), le 2002 Championnat du monde de hockey, 2004 Finale de la Coupe UEFA, le 2006 Championnats d'Europe d'athlétisme, et le Championnats du monde 2008 de patinage artistique. Événements annuels organisés dans la ville sont le Gothia Cup et de la Göteborgsvarvet.

Göteborg accueillera le XIII Championnats du monde des maîtres 2010. plongée, la natation, la nage synchronisée et les compétitions en eau libre aura lieu du 28 Juillet au Août 7. Les événements de water-polo auront lieu sur la ville voisine de Borås.

Économie

Le SKF usine de Göteborg.

Grâce à l'emplacement avantageux de Göteborg dans le centre de la Scandinavie, le commerce et la navigation ont toujours joué un rôle majeur dans l'histoire économique de la ville, et ils continueront de le faire. Le port de Göteborg est venu à être le plus grand port dans l'ensemble de Scandinavie.

Outre le commerce, le deuxième pilier de Göteborg a traditionnellement été la fabrication et de l'industrie qui contribue de manière significative à la richesse de la ville. Les grandes entreprises plantes opérant dans la région comprennent SKF, Volvo, et Ericsson. Volvo Cars est le plus grand employeur à Göteborg, non compris les emplois dans les entreprises d'approvisionnement. Les industries de cols bleus qui ont dominé la ville pour longtemps sont toujours des facteurs importants dans l'économie de la ville, mais ils sont progressivement remplacés par les industries de haute technologie.

Banque et finance sont également importants métiers ainsi que l'industrie de l'événement et touristique.

Historiquement, Göteborg est la base de la maison du 18ème siècle Compagnie suédoise des Indes orientales et étaient de la fondation de la ville jusqu'à la fin des années 1970, un leader mondial de ville en construction navale avec les chantiers que Eriksbergs Mekaniska Verkstads AB, Götaverken, Arendalsvarvet et Varv Lindholmens.

Gouvernement

Démographie

Göteborg, comme la plupart des régions métropolitaines suédois, a une importante population immigrée. Selon Statistique Suède en 2005, il ya 108 480 immigrés résident à Göteborg, qui est d'environ 25% de la population, dont 10% sont issus de la Finlande et de 9% par rapport à l'Iran . La population iranienne, ainsi que les autres immigrants de la Moyen-Orient (notamment en Irak ) et la Somalie est concentrée dans Irrité (notamment Hjällbo et Hammarkullen), autres banlieues du nord-est ( Bergsjön) et Biskopsgården, tandis que d'autres immigrants en provenance de la Scandinavie, l'Europe du Sud (notamment la Croatie , la Bosnie-Herzégovine , la Macédoine , le Portugal , l'Italie et la Grèce ) et Europe de l'Est sont beaucoup moins distinct.

Éducation

Le Université de Göteborg est l'une des plus grandes universités dans le Pays nordiques.

Göteborg possède deux universités, qui tous deux commencé comme collèges fondés par des dons privés au 19ème siècle. Le Université de Göteborg compte environ 25 000 étudiants et est l'une des plus grandes universités Scandinavie et l'un des plus polyvalent en Suède. Chalmers University of Technology est une université bien connue située dans Johanneberg 2 km au sud de la ville intérieure, dernièrement également établi au Lindholmen dans Norra Älvstranden, Hisingen.

Il ya aussi quatre hautes écoles populaires (Arbetarrörelsens Folkhögskola i Göteborg, Folkhögskolan i Irrité, Göteborgs Folkhögskola et Kvinnofolkhögskolan).

Göteborg a une certaine 25-30 écoles secondaires. Quatre des écoles les plus notables sont Schillerska gymnasiet, Donnergymnasiet, Hvitfeldtska gymnasiet, Burgårdens Utbildningscentrum et Göteborgs Högre Samskola. Il ya aussi quelques lycées connectés aux grandes entreprises suédoises. On est SKF technique lycée (appartenant à SKF) et haute école technique de Göteborg (appartenant à Volvo).

Points d'interêts

Liseberg, le plus grand parc d'attractions en Scandinavie.
Nordstan, le deuxième plus grand centre commercial en Scandinavie.

Göteborg est une destination populaire pour les touristes sur la côte ouest suédoise, et propose un certain nombre de sites culturels et architecturaux.

Le boulevard principal est appelé Kungsportsavenyn (communément appelée Avenyn, "L'Avenue"). Ce est à environ un kilomètre de long et commence à Götaplatsen - qui est l'emplacement de la Göteborg Museum of Art, le théâtre de la ville, la bibliothèque de la ville ainsi que la Hall- de concert et se étend sur tout le chemin à Kungsportsplatsen dans le vieux centre de Göteborg de la ville, en traversant un canal et un petit parc. Le Avenyn a été créé dans les années 1860 et 1870 à la suite d'un concours international d'architecture, et est le produit d'une période de vaste urbanisme et re-modélisation. Avenyn a la plus forte concentration de Göteborg de pubs et clubs.

Deuxième plus grand centre commercial de Scandinavie, Nordstan, est situé dans le centre de Göteborg. Göteborg de Haga district est connu pour ses pittoresques maisons en bois et ses cafés.

Le Opéra de Göteborg maison a été inauguré en 1994, et est un point de repère architectural situé juste à côté du La rivière Göta de. Musées comprennent la Musée des beaux-arts de Göteborg, Göteborgs Konsthall, Musée Röhss, et plusieurs musées de la mer et de l'histoire de la navigation, l'histoire naturelle, les sciences, et de l'Est de l'Inde. Le Musée des cultures du monde a été inauguré en 2004. Aeroseum, à proximité de la Göteborg City Airport, est un musée de l'aviation unique dans un ancien militaire sous la base sol Air Force.

Le Göteborg Jardin botanique est considérée comme une des plus importantes jardins botaniques en Europe, avec trois étoiles au Guide Rouge française. À côté du jardin botanique est le plus grand parc de Göteborg, Slottsskogen, où le Musée d'Histoire Naturelle (Naturhistoriska Museet) est situé. Le parc abrite également la plus ancienne observatorie de la ville et un zoo.

Le parc d'attractions Liseberg est situé dans la partie centrale de la ville. Liseberg est Le plus grand parc d'attractions de Scandinavie par le nombre de tours, et l'attraction la plus populaire en Suède par le nombre de visiteurs par an (> 3 millions). Situé à proximité de Liseberg est un centre de découverte de la science nommée Universeum.

Une des attractions touristiques naturelles les plus populaires de Göteborg est le Archipel de Göteborg du Sud, qui est un ensemble de nombreuses îles pittoresques qui peut être atteint par ferry. Dans l'archipel Älvsborg Forteresse, Vinga et Styrsö îles sont des lieux populaires à visiter.

Le Gunnebo Maison peut être vu au sud de Göteborg, en Mölndal. Il a été construit dans un architecture néoclassique à la fin du 18ème siècle.

Transport

Centralstationen - gare centrale de Göteborg.
Spårvägen - populaire de Göteborg tram système couvre la plupart de la ville. Le service de tramway de Göteborg est le plus vaste en Scandinavie.
Un tramway touristique au vétéran Kungsportsavenyn.

Air

Gothenburg-Landvetter Airport est un aéroport international qui dessert la région de Göteborg en Suède. Avec 4,3 millions de passagers en 2006, il est le deuxième plus grand aéroport de la Suède. Il est exploité par l'Administration de l'aviation civile suédoise (Luftfartsverket). Il a des liens avec environ 40 destinations régulières, et est situé à 20 km à l'est de Göteborg.

Deuxième aéroport international de Göteborg est Göteborg City Airport anciennement connu comme Save Flygplats et 7e plus grand aéroport de la Suède. Il est situé à l'intérieur des frontières de Göteborg, à environ 15 km au nord-ouest du centre-ville. En 2008, plus de 850 000 a volé de Aéroport Ville. En plus de compagnies aériennes commerciales, l'aéroport est également exploité par un certain nombre de services de secours, y compris la Garde côtière suédoise, et est utilisé pour d'autres l'aviation générale.

Mer

La société suédoise Stena Line exploite entre Göteborg / Fredrikshavn au Danemark et à Göteborg / Kiel en Allemagne .

Le " Angleterre traversier "(Englandsfärjan) à Newcastle sur Kristiansand (géré par la danoise entreprise DFDS Seaways) a cessé à la fin de Octobre 2006, après avoir été une institution de Göteborg depuis le 19ème siècle. La société sœur de DFDS Seaways, DFDS Tor Line, continue à fonctionner prévu navires de fret entre Göteborg et plusieurs ports anglais, et ceux-ci ont la capacité pour les passagers et leurs véhicules privés limité. Il ya aussi des bateaux de fret vers l'Amérique du Nord et en Asie de l'Est.

Rail et autobus interurbain

Les autres grands centres de transport sont Centralstationen ( Göteborg gare centrale) et le Nils Ericson Terminal avec des trains et autobus vers diverses destinations en Suède, ainsi que des connexions à Oslo et Copenhague (via Malmö).

Fret

Göteborg est un centre logistique, avec des transports par train et par camion de la Suède et de la Norvège au port de Göteborg, qui est de loin le plus grand port de Scandinavie, avec un chiffre d'affaires de cargaison de 36,9 millions de tonnes par an (2004).

Transport public

Avec plus de 80 km de double voie de la Gothenburg tram est le plus grand réseau ferroviaire tram / lumière Scandinavie. Le réseau de bus, cependant, est presque aussi important. Il ya aussi quelques services de bateau et de ferry. L'absence d'un métro est due à la terre molle sur laquelle est situé Göteborg. Tunneling est très cher dans de telles conditions. Il existe également un trains de banlieue à Göteborg service à proximité des villes et villages voisins.

Les gens remarquables

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Gothenburg&oldid=349380149 "