Vérifié contenu

Indira Gandhi

Sujets connexes: Politiques Personnes

Renseignements généraux

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Indira Gandhi
Indira2.jpg
3e Premier ministre de l'Inde
Au bureau
14 Janvier 1980 au 31 Octobre 1984
Président Neelam Sanjiva Reddy
Zail Singh
Précédé par Charan Singh
Réussi près Rajiv Gandhi
Au bureau
24 Janvier 1966 au 24 Mars 1977
Président Sarvepalli Radhakrishnan
Zakir Hussain
VV Giri
Fakhruddin Ahmed Ali
Adjoint Morarji Desai
Précédé par Gulzarilal Nanda (par intérim)
Réussi près Morarji Desai
Ministre des Affaires extérieures
Au bureau
9 Mars 1984 au 31 Octobre 1984
Précédé par PV Narasimha Rao
Réussi près Rajiv Gandhi
Au bureau
22 Août 1967 au 14 Mars 1969
Précédé par MC Chagla
Réussi près Dinesh Singh
Ministre de la Défense
Au bureau
14 Janvier 1980 au 15 Janvier 1982
Précédé par Chidambaram Subramaniam
Réussi près R. Venkataraman
Au bureau
30 Novembre 1975 au 20 Décembre 1975
Précédé par Sardar Singh Swaran
Réussi près Bansi Lal
Ministre de l'Intérieur
Au bureau
27 Juin 1970 au 4 Février 1973
Précédé par Yashwantrao Chavan
Réussi près Uma Shankar Dikshit
Ministre des Finances
Au bureau
16 Juillet 1969 au 27 Juin 1970
Précédé par Morarji Desai
Réussi près Yashwantrao Chavan
Details personnels
(19/11/1917) Le 19 Novembre 1917
Allahabad, Provinces-Unies, Inde britannique
Mort 31 Octobre 1984 (31/10/1984) (66 ans)
New Delhi, Inde
Parti politique Congrès national indien
Mariage (s) Feroze Gandhi
Rapports Jawaharlal Nehru (père)
Enfants Rajiv
Sanjay
Alma mater Université d'Oxford
Université Viswa Bharati

Indira Priyadarshini Gandhi (hindoustani: [ɪnːdɪrə ɡaːnd̪ʱi]; née Nehru; 19 Novembre 1917 au 31 Octobre 1984) était le troisième Premier ministre de l'Inde et une figure centrale de la Parti du Congrès national indien. Gandhi, qui a servi de 1966 à 1977, puis de nouveau de 1980 à son assassinat en 1984, est le plus ancien deuxième-Premier ministre de l'Inde et la seule femme à occuper le poste.

Indira Gandhi était le seul enfant du Premier ministre indien Jawaharlal Nehru. Elle a servi de Chef d'état-major de l'administration très centralisée de son père entre 1947 et 1964 et est venu d'exercer une influence considérable non officielle au sein du gouvernement. Élu Président du Congrès en 1959, on lui a offert le poste de premier ministre pour succéder à son père. Gandhi a refusé et a plutôt choisi de devenir ministre dans le gouvernement. Elle a finalement consenti à devenir Premier ministre en remplacement de Lal Bahadur Shastri en 1966.

En tant que Premier ministre, Gandhi est devenu connu pour sa brutalité politique et la centralisation de pouvoir sans précédent. Elle a présidé une période où l'Inde a émergé avec plus de puissance qu'avant de devenir la puissance hégémonique régionale Asie du Sud avec les développements politiques, économiques et militaires considérables. Gandhi a aussi présidé une l'état d'urgence de 1975 à 1977 au cours de laquelle elle a décidé par décret et a apporté des changements durables à la Constitution de l'Inde. Elle a été assassiné à la suite de Opération Blue Star.

En 2001, Gandhi a été voté le plus grand Premier ministre indien dans un sondage organisé par India Today. Elle a également été nommée «Femme de l'Millénaire" dans un sondage organisé par la BBC en 1999.

Première vie et carrière

Indira Nehru est né le 19 Novembre 1917 à Allahabad. Son père, Jawaharlal Nehru, a conduit politique de l'Inde lutte pour l'indépendance du La domination britannique, et est devenu le premier Premier ministre du Union (et plus tard République ) de l'Inde. Elle était un enfant unique (un plus jeune frère est né, mais il est mort jeune), et a grandi avec sa mère, Kamala Nehru, à la Anand Bhavan; une grande propriété familiale à Allahabad. Indira a eu une enfance solitaire et malheureux. Son père était souvent absent, diriger les activités politiques ou d'être incarné en prison, tandis que sa mère était souvent alité avec la maladie, et plus tard a subi une mort précoce de la tuberculose. Elle avait peu de contacts avec son père, la plupart du temps par des lettres.

Indira a été principalement enseigné à la maison par des tuteurs, et par intermittence fréquenté l'école jusqu'au baccalauréat en 1934. Elle a poursuivi ses études à la Bharati University Viswa dans Calcutta . Un an plus tard, cependant, elle a dû quitter l'université pour se occuper de sa mère malade dans l'Europe . Tandis que là, il a été décidé que Indira continuerait ses études à l' Université d'Oxford en Grande-Bretagne . Après que sa mère est décédée, elle brièvement assisté à la Badminton école avant de se inscrire au Somerville College en 1937 à lire l'histoire. Indira a dû prendre l'examen d'entrée à deux reprises; ayant échoué à sa première tentative, avec une mauvaise performance en latin. À Oxford, elle a bien fait dans l'histoire, les sciences politiques et l'économie, mais ses notes en latin-obligatoire un objet est resté médiocre.

Gandhi jeûne en 1924, avec le jeune Indira, qui est habillé d'un vêtement de khadi, après le plaidoyer de Gandhi que Khadi être porté par tous les Indiens au lieu de textiles de fabrication britannique.
Indira Nehru c. début des années 1930

Pendant son temps en Europe, Mme Indira a été aux prises avec des problèmes de santé et a été constamment assisté par des médecins. Elle a dû faire plusieurs voyages en Suisse pour récupérer, perturbant ses études. Elle a été traitée par le célèbre médecin suisse Auguste Rollier en 1940, lorsque les armées nazies a rapidement conquis l'Europe. Indira a essayé de retourner en Angleterre par le Portugal, mais a été laissé bloqué pendant près de deux mois. Elle a réussi à entrer en Angleterre au début de 1941, et de là est retourné en Inde sans avoir terminé ses études à Oxford. L'université plus tard lui a conféré un doctorat honorifique. En 2010, Oxford davantage sa honoré par sa sélection comme l'un des dix Oxasians, diplômés asiatiques illustres de l' Université d'Oxford .

Lors de son séjour au Royaume-Uni, jeune Indira réuni fréquemment son futur mari Feroze Gandhi, qu'elle connaissait de Allahabad, et qui étudiait à la London School of Economics. Le mariage a eu lieu à Allahabad selon Adi Dharma rituels si Feroze appartenait à une famille Parsi du Gujarat.

Dans les années 1950, Indira, maintenant Mme Indira Gandhi après son mariage, son père a servi officieusement comme un assistant personnel durant son mandat en tant que premier Premier ministre de l'Inde. Après la mort de son père en 1964 elle a été nommée en tant que membre de la Rajya Sabha (chambre haute) et est devenu un membre du Le cabinet de Lal Bahadur Shastri que Ministre de l'Information et de la radiodiffusion.

Le Premier Ministre

Lorsque Indira est devenu premier ministre en 1966, le Congrès a été divisé en deux factions, les socialistes dirigés par Gandhi et le dirigé par les conservateurs Morarji Desai. Rammanohar Lohia appelé son Gungi Gudiya, qui signifie «Mute Doll '. Les problèmes internes ont montré à l'élection 1967 où le Congrès a perdu près de 60 297 sièges gagnantes sièges dans le siège 545-le Lok Sabha. Elle devait accueillir que Desai Vice-Premier Ministre de l'Inde et Ministre des Finances. En 1969, après de nombreux désaccords avec Desai, Congrès national indien divisé. Elle a décidé avec le soutien de partis socialiste et communiste pour les deux prochaines années. Dans la même année, en Juillet 1969, elle a nationalisé les banques.

Police étrangère

Asie Du Sud

Indira Gandhi & Nicolae Ceauşescu

En 1971, Gandhi est intervenue dans le Pakistanaise guerre civile à l'appui de Pakistan oriental. L'Inde a émergé victorieux dans le conflit qui en résulte pour devenir la puissance hégémonique régionale de l'Asie du Sud. Pendant la guerre, les Etats-Unis avait soutenu le Pakistan, tandis que l'Inde reçu de l'aide de l'Union soviétique. Le président américain Richard Nixon ne aimait pas personnellement Gandhi, se référant à elle comme un «sorcière» et «renard intelligent" dans sa communication privée avec la secrétaire d'État Henry Kissinger. Relations avec les États-Unis ont augmenté éloigné que Gandhi a développé des liens étroits avec l'Union soviétique après la guerre. Ce dernier a émergé pour devenir le plus grand partenaire commercial de l'Inde et son plus grand fournisseur d'armes pour une grande partie de premier ministre de Gandhi. Nixon a écrit plus tard de la guerre: ". [Gandhi] dupé [l'Amérique] dupé nous ..... cette femme nous dupé."

Nouvelle position hégémonique de l'Inde comme articulé dans le cadre du "Indira Doctrine" conduit à des tentatives pour amener les Etats de l'Himalaya dans la sphère indienne d'influence. Népal et le Bhoutan est resté aligné avec l'Inde, tout en en 1975, après des années de construction de support, Gandhi annexé Sikkim à Inde. Cela a été dénoncé comme un "acte ignoble" par la Chine.

Inde maintenu des liens étroits avec les pays voisins Bangladesh (anciennement Pakistan oriental) suite à la Guerre de Libération. Premier ministre Sheikh Mujibur Rahman a reconnu les contributions de Gandhi à l'indépendance du Bangladesh. Cependant, les politiques pro-Inde de Mujibur Rahman antagonisés beaucoup dans la politique du Bangladesh et de l'armée, qui craignaient que le Bangladesh est devenu un État de l'Inde client. Le Assassinat de Mujibur Rahman en 1975 a conduit à l'établissement de régimes militaires islamistes qui cherchait à éloigner le pays de l'Inde. La relation de Gandhi avec les régimes militaires était tendue, en raison de son soutien présumé des forces de guérilla de gauche anti-islamistes au Bangladesh. En général, cependant, il ya eu un rapprochement entre Gandhi et les régimes du Bangladesh, bien que des questions telles que les conflits frontaliers et la Farakka Dam est resté un irritant dans les relations bilatérales. En 2011, le gouvernement du Bangladesh a conféré sa sentence suprême de l'État à titre posthume sur Gandhi pour sa «contribution exceptionnelle» pour l'indépendance du pays.

Indira Gandhi avec Jacqueline Kennedy à New Delhi, 1962

L'approche de Gandhi à traiter avec du Sri Lanka problèmes ethniques était initialement accommodant. Elle entretenait des relations cordiales avec le Premier ministre Sirimavo Bandaranaike. En 1974, l'Inde a cédé le minuscule îlot de Kachchatheevu au Sri Lanka afin de sauver le gouvernement socialiste de Bandaranaike d'un désastre politique. Cependant, les relations se sont détériorées au cours de son tour du Sri Lanka loin de socialisme sous Junius Jayewardene, dont Gandhi méprisé comme une «marionnette de l'Ouest." Inde sous Gandhi a été accusé d'avoir pris en charge Militants du LTTE dans les années 1980 pour faire pression sur Jayewardene à respecter les intérêts indiens. Néanmoins, Gandhi a rejeté les demandes d'envahir Sri Lanka à la suite de Juillet Noir 1983, un pogrom anti-tamoul effectuée par des foules Cinghalais. Gandhi a fait une déclaration soulignant qu'elle était à l'intégrité territoriale du Sri Lanka, même si elle a également déclaré que l'Inde ne peut pas "rester un spectateur silencieux à toute injustice faite à la communauté tamoule."

La relation entre l'Inde et le Pakistan sont restées tendues après la Shimla Accord en 1972. Gandhi autorisation de l'explosion d'un engin nucléaire à Pokhran en 1974 a été considéré par dirigeant pakistanais Zulfikar Ali Bhutto comme une tentative d'intimider le Pakistan à accepter l'hégémonie de l'Inde dans le sous-continent. Cependant, en mai 1976, Gandhi et Bhutto ont tous deux convenu de rouvrir les établissements diplomatiques et normaliser les relations. Après l'arrivée au pouvoir du général Zia-ul-Haq au Pakistan en 1978, les relations de l'Inde avec son voisin a atteint un nadir. Gandhi accusé de soutenir le général Zia Militants Khalistan dans Punjab. Hostilités militaires repris en 1984 après autorisation de Gandhi Opération Meghdoot. L'Inde a été victorieux dans la résultants Siachen conflit contre le Pakistan.

Moyen-Orient

Indira Gandhi réunion du Shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi et Chahbanou Farah Pahlavi lors de leur visite d'Etat en Inde en 1970.

Gandhi est resté un fervent partisan de Palestiniens dans le conflit israélo-arabe et a été critique de la diplomatie au Moyen-Orient parrainée par les Etats-Unis. Israël a été considéré comme un état religieux et donc un analogue au grand rival de l'Inde au Pakistan. Diplomates indiens espéraient également de gagner le soutien arabe dans la lutte contre le Pakistan dans le Cachemire . Néanmoins, Gandhi a autorisé l'élaboration d'un canal secret de contact et assistance à la sécurité avec Israël à la fin des années 1960. Son lieutenant, Narasimha Rao, est devenu plus tard Premier ministre et approuvé liens diplomatiques avec Israël en 1992.

La politique pro-arabe de l'Inde avait un succès mitigé. Établissement de liens étroits avec le socialiste et laïque Régimes baasistes dans une certaine mesure neutralisées propagande pakistanaise contre l'Inde. Cependant, la guerre indo-pakistanaise en 1971 a mis les Etats arabes et musulmans du Moyen-Orient dans un dilemme que la guerre a été menée par deux états à la fois amicales aux Arabes. Les régimes arabes progressistes dans l'Egypte , la Syrie et Algérie ont choisi de rester neutre, tandis que les monarchies arabes pro-conservateurs américains en Jordanie , l'Arabie saoudite , le Koweït et Emirats Arabes Unis soutenaient ouvertement le Pakistan. La position de l'Egypte a été accueillie avec consternation par les Indiens, qui étaient venus se attendre à une coopération étroite avec les régimes baasistes. Mais, la mort de Nasser en 1970 et De plus en plus l'amitié de Sadate avec Riyad , et ses différences de montage avec Moscou, contraints Egypte pour une politique de neutralité. Les ouvertures de Gandhi à Mouammar Kadhafi ont été repoussés. La Libye a convenu avec les monarchies arabes à croire que l'intervention de Gandhi au Pakistan oriental était une attaque contre l'islam .

La guerre de 1971 est devenu temporairement une pierre d'achoppement dans la croissance Liens indo-iraniennes. Bien que l'Iran avait déjà caractérisé la guerre indo-pakistanaise en 1965 comme une agression indienne, le Shah avait lancé un effort de rapprochement avec l'Inde en 1969 dans le cadre de ses efforts pour obtenir du soutien pour un rôle plus important dans le iranienne du golfe Persique . L'inclinaison de Gandhi vers Moscou et son démembrement du Pakistan a été perçu par le Shah dans le cadre d'un plus grand anti-Iran conspiration impliquant l'Inde, l'Irak , et l'Union soviétique. Néanmoins, l'Iran avait résisté à la pression pour activer le pakistanaise Pacte de Bagdad et dans le tirage Organisation centrale traité (CENTO) dans le conflit. Peu à peu, la désillusion indienne et iranienne avec leurs alliés régionaux respectifs conduit à un partenariat renouvelé entre les nations. Gandhi était malheureux avec le manque de soutien des alliés arabes de l'Inde pendant la guerre avec le Pakistan, tandis que le Shah était inquiets à l'amitié croissante entre le Pakistan et les Etats du Golfe, en particulier l'Arabie saoudite, et l'influence croissante de l'islam dans la société pakistanaise. Il y avait une augmentation de la coopération économique et militaire indien avec l'Iran dans les années 1970. L'accord de 1974 entre l'Inde et l'Iran a conduit à l'Iran fournissant près de 75 pour cent des demandes de pétrole brut de l'Inde. Gandhi apprécié le mépris du Shah d' Panislamisme dans la diplomatie.

Asie-Pacifique

L'un des principaux développements dans Asie du Sud au cours de premier ministre de Gandhi était la formation de la Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) en 1967. Les relations entre l'ASEAN et l'Inde était mutuellement antagonistes. ASEAN dans la perception indienne a été liée à la Organisation du Traité de l'Asie du Sud-Est (OTASE), et il a donc été, considérés comme une organisation pro-américain. Pour leur part, les pays de l'ASEAN étaient mécontents avec le soutien de Gandhi de la Viet Cong et de liens forts de l'Inde avec l' URSS . En outre, ils ont été appréhensions aussi dans la région sur les plans futurs de Gandhi, en particulier après l'Inde a joué un grand rôle dans briser le Pakistan et de faciliter l'émergence du Bangladesh comme un pays souverain en 1971. entrée dans le club d'armes nucléaires de l'Inde en 1974 a contribué à tensions en Asie du Sud-Est. Relations seulement commencé à se améliorer à la suite de l'approbation de Gandhi de la Déclaration ZOPFAN et la désintégration de l'alliance OTASE à la suite de défaites pakistanais et américains dans la région. Néanmoins, les relations étroites de Gandhi avec Vietnam et sa décision de reconnaître le République populaire du Kampuchéa en 1980 signifiait que l'Inde et l'ASEAN ne étaient pas en mesure de développer un partenariat viable.

Afrique

Bien que l'Inde indépendante a d'abord été considéré comme un champion de l'anti-colonialisme, sa relation cordiale avec le Commonwealth des nations et des vues libérales des politiques coloniales britanniques en Afrique de l'Est avait nui à son image comme un fervent partisan des mouvements anti-coloniaux. Condamnation indien de luttes militantes dans Kenya et L'Algérie était en contraste frappant avec la Chine, qui avait soutenu la lutte armée pour obtenir l'indépendance africaine. Après avoir atteint un point diplomatique de haut à la suite du rôle de Nehru dans le Crise de Suez, l'isolement de l'Inde de l'Afrique était terminée lorsque seulement quatre nations; l'Ethiopie , le Kenya , le Nigeria et la Libye l'ont soutenue au cours de la Guerre sino-indienne en 1962. Après Gandhi est devenu Premier ministre, les relations diplomatiques et économiques avec les Etats qui avaient pris parti pour l'Inde pendant la guerre sino-indienne ont été élargis. Gandhi a entamé des négociations avec le gouvernement kenyan à établir la coopération pour le développement Afrique-Inde. Le gouvernement indien a également commencé à examiner la possibilité d'apporter Indiens installés en Afrique dans le cadre de ses objectifs de politique pour aider à récupérer son déclin de l'influence géostratégique. Gandhi a déclaré que les personnes d'origine indienne installés en Afrique "Ambassors de l'Inde." Les efforts à la corde dans la communauté asiatique à rejoindre diplomatie indienne, cependant, ne ont rien donné, en partie en raison de la unwilligness des Indiens de rester dans un environnement d'insécurité politique et en partie en raison de l'exode des Indiens africains en Grande-Bretagne avec l'adoption de la Commonwealth Immigrants Act en 1968. En Ouganda , la communauté indienne d'Afrique même presecution souffert et l'expulsion éventuellement sous le gouvernement de Idi Amin .

Succès de politique étrangère et intérieure dans les années 1970 ont permis Gandhi pour reconstruire l'image de l'Inde dans les yeux des Etats africains. Victoire sur la possession du Pakistan et de l'Inde des armes nucléaires a montré le degré de progrès de l'Inde. En outre, la conclusion du traité indo-soviétique en 1971 et gestes menaçants par la principale puissance occidentale, aux Etats-Unis, d'envoyer sa armés nucléaire Task Force 74 dans le golfe du Bengale à la hauteur de la crise Pakistan oriental avait permis à l'Inde de retrouver son image anti-impérialiste. Gandhi fermement attaché intérêts anti-impérialistes indiennes en Afrique à ceux de l'Union soviétique. Contrairement Nehru, elle ouvertement et avec enthousiasme soutenu les luttes de libération en Afrique. Dans le même temps, l'influence chinoise en Afrique avait diminué en raison de ses querelles incessantes avec l'Union soviétique. Ces développements se arrêtèrent définitivement le déclin de l'Inde en Afrique et a contribué à rétablir sa présence géostratégique.

Politique économique

Gandhi a présidé trois Plans de cinq ans comme Premier ministre. Tous, sauf l'un d'eux réussir à répondre à la croissance ciblée.

Il ya un débat considérable quant à savoir si Gandhi était un socialiste principe ou par opportunisme politique. SK Datta-Ray l'a décrite comme "un maître de rhétorique ... posture souvent plus que la politique", tandis que le Le journaliste Times, Peter Hazelhurst, célèbre aphorisme que le socialisme de Gandhi a été "légèrement à gauche de l'intérêt." Les critiques ont porté sur les contradictions dans l'évolution de son attitude à l'égard du communisme ; Gandhi étant connu pour sa position anti-communiste dans les années 1950 avec Meghnad Desai même la décrivant comme "le fléau du Parti communiste [de l'Inde]." Pourtant, plus tard, elle a forgé des relations étroites avec les communistes indiens, même lors de l'utilisation de l'armée pour briser la Naxalites. Dans ce contexte, Gandhi a été accusé de formuler des politiques populistes pour répondre à ses besoins politiques; étant apparemment contre l'entreprise riche et grande, tout en préservant le statu quo afin de manipuler le soutien de la gauche au temps de l'insécurité politique, comme la fin des années 1960. Bien que Gandhi est venu à être considéré dans le temps comme le fléau des éléments politiques de droite et réactionnaires de l'Inde, opposition de gauche à ses politiques a émergé. Dès 1969, les critiques avaient commencé l'accusant de mauvaise foi et . machiavélisme Le Libertaire indienne a écrit que: "il serait difficile de trouver un homme de gauche plus machiavélique que Mme Indira Gandhi ... ici, ce est Machiavel à son meilleur en la personne d'un homme politique suave, charmant et habile. " Rosser a écrit que «certains ont même vu la déclaration de l'état d'urgence en 1975 comme un mouvement pour supprimer [de gauche] dissidence contre la politique de changement de Gandhi à droite." Dans les années 1980, Gandhi a été accusé de "trahir le socialisme" après le début de l'opération à terme, une tentative de réforme économique. Néanmoins, d'autres étaient plus convaincus de la sincérité et le dévouement de Gandhi au socialisme. Pankaj Vohra a noté que "les critiques de même la fin du premier ministre admettre que le nombre maximum de législations d'importance sociale a été provoquée durant son mandat ... [et que] elle vit dans le cœur de millions d'Indiens qui ont partagé sa préoccupation pour la sections pauvres et les plus faibles et qui ont soutenu sa politique. "

En résumant les travaux biographiques sur Gandhi, Blema S. Steinberg a conclu qu'elle était décidément non idéologique. Seulement 7,4% (24) du total des 330 extractions biographiques postulent idéologie comme une raison de ses choix politiques. Steinberg a noté l'association Gandhi avec le socialisme était superficielle; ne ayant un engagement général et traditionnelle à l'idéologie, au moyen de ses liens politiques et familiaux. Gandhi avait un concept flou du socialisme personnellement. Dans une des premières interviews qu'elle avait données en tant que Premier ministre, Gandhi avait ruminé: «Je suppose que vous pourriez me appeler un socialiste, mais vous avez compris ce que nous entendons par ce terme ... nous avons utilisé le mot [le socialisme] parce qu'il est venu plus proche de ce que nous voulions faire ici - qui est d'éradiquer la pauvreté Vous pouvez appeler cela le socialisme;. mais si en utilisant ce mot, nous suscitons la controverse, je ne vois pas pourquoi nous devrions l'utiliser Je ne crois pas dans les mots à. tout ». Indépendamment du débat sur son idéologie ou l'absence de celui-ci, Gandhi reste une icône de gauche. Elle a été décrit comme le «sans doute le plus grand chef de masse du siècle dernier." Son slogan de campagne, Garibi Hatao (Eng: Retirer la pauvreté), est devenu la devise emblématique du Congrès national indien. Pour les zones rurales et urbaines pauvres, les intouchables, les minorités et les femmes en Inde, Gandhi était «Indira Amma ou mère Indira."

Le quatrième plan quinquennal révolution verte et

Gandhi a hérité d'une économie faible et troublée. Les problèmes fiscaux liés à la guerre avec le Pakistan en 1965, avec une crise alimentaire due à la sécheresse qui a engendré des famines, l'Inde avaient plongé dans la plus forte récession depuis l'indépendance. Le gouvernement a réagi en prenant des mesures pour libéraliser l'économie, et en acceptant de la dévaluation de la monnaie en échange de la restauration de l'aide étrangère. L'économie a réussi à récupérer en 1966 et a fini par la croissance à 4,1% par rapport à 1966-1969. Mais, une grande partie de cette croissance a été compensée par le fait que l'aide extérieure promis par le gouvernement et les Etats-Unis Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), destiné à atténuer les coûts à court terme de l'ajustement à une économie libéralisée, jamais concrétisé. Les décideurs américains se étaient plaints des restrictions continues imposées sur l'économie. Dans le même temps, les relations indo-américaines ont tendu en raison de la critique de Gandhi de la campagne de bombardements américains au Vietnam, et à cause de président Johnson politique de la retenue les expéditions de céréales alimentaires pour contraindre soutien de l'Inde pour la guerre. À la lumière des circonstances, la libéralisation est devenu politiquement suspect et a été rapidement abandonnée. Grain de diplomatie et de dévaluation de la monnaie sont devenus des questions de fierté nationale intense en Inde. Après l'amère expérience avec Johnson, Gandhi a décidé de ne pas demander de l'aide alimentaire à l'avenir. En outre, le gouvernement de Gandhi résolu de ne plus jamais devenir «si vulnérable, dépendante" de l'aide, et laborieusement a commencé à construire jusqu'à d'importantes réserves de change. Lorsque les stocks alimentaires ont chuté après les mauvaises récoltes de 1972, le gouvernement a fait un point d'utiliser des devises pour acheter le blé américain dans le commerce plutôt que de chercher reprise de l'aide alimentaire.

Indira Gandhi rencontre avec le président Lyndon B. Johnson dans le Bureau ovale le 28 Mars 1966.

La période de 1967 à 1975 a été caractérisée par ascendant socialiste en Inde qui a culminé en 1976 avec la déclaration officielle du socialisme d'État. Gandhi non seulement abandonné le programme à court terme de la libéralisation mais aussi agressivement étendu le secteur public avec les nouvelles exigences de licence et autres restrictions pour l'industrie. Elle a commencé un nouveau cours en lançant le quatrième plan quinquennal en 1969. Le gouvernement a ciblé la croissance à 5,7%, tout en précisant que ses objectifs, "croissance dans la stabilité et la réalisation progressive de l'autonomie." Le raisonnement derrière le plan global était Dix Programme Point Gandhi de 1967. Cela avait été sa première formulation de la politique économique, six mois après son arrivée au pouvoir. Le programme a souligné un plus grand contrôle de l'État de l'économie avec la compréhension que le contrôle du gouvernement a assuré une plus grande protection que le contrôle privé. Liée à ce point étaient un ensemble de politiques qui ont été destinées à réglementer le secteur privé. À la fin des années 1960, la reprise du processus de libéralisation a été terminée, et les politiques de l'Inde ont été caractérisés comme «protectionniste que jamais."

Pour faire face aux problèmes alimentaires de l'Inde, Gandhi a élargi l'accent sur la production des intrants agricoles qui avaient déjà été initiées par son père, Jawaharlal Nehru. Le Révolution verte en Inde suite culminé en vertu de son gouvernement dans les années 1970 et transformé le pays d'une nation fortement tributaires des céréales importées et sujettes à la famine d'être largement capable de se nourrir, et réussir à atteindre son objectif de la sécurité alimentaire. Gandhi avait un motif personnel dans la poursuite de l'autosuffisance agricole, après avoir constaté la dépendance de l'Inde sur les États-Unis pour les expéditions de grains humiliantes.

La période économique de 1967-1975 est devenu important pour sa grande vague de nationalisations au milieu de la réglementation accrue du secteur privé.

Parmi les autres objectifs du plan économique pour la période était de prévoir les besoins minimaux de la communauté grâce à un programme de travaux en milieu rural et la suppression des bourses privé du noblesse. Ces deux, et de nombreux autres objectifs du programme 1967 ont été accomplies par 1974-1975. Néanmoins, le succès du plan économique globale a été atténuée par le fait que la croissance annuelle à 3.3 à 3.4% par rapport à 1969-1974 en deçà de la figure ciblée.

État de la cinquième plan quinquennal d'urgence et

Le cinquième plan quinquennal (1974-1979) a été adoptée dans le contexte de l'état d'urgence et le programme en vingt points de 1975. Ce dernier était la justification économique de l'urgence, un acte politique qui a souvent été justifiée par des raisons économiques. Contrairement à la réception du plan économique antérieure de Gandhi, celui-ci a été critiqué pour être un «hâte jetés ensemble liste de souhaits." Gandhi a promis de réduire la pauvreté en ciblant les niveaux de consommation des pauvres et promulguer vaste réformes sociales et économiques. Le gouvernement en outre ciblé une croissance annuelle de 4,4% sur la période du plan.

Les mesures du régime d'urgence a été en mesure de mettre fin à la peine économique du début au milieu des années 1970, qui avaient été marquées par de mauvaises récoltes, la contraction de l'exercice, et la répartition du système de Bretton Woods de taux fixe échangé; la turbulence résultant dans les marchés des changes étant encore accentuée par le choc pétrolier de 1973. Le gouvernement a même réussi à dépasser le chiffre de croissance ciblée avec un taux de croissance annuel de 5,0 à 5,2% sur la période du plan quinquennal (1974 -79). L'économie a progressé au taux de 9% en 1975-1976 seul, et le cinquième Plan, est devenu le premier plan au cours de laquelle le revenu par habitant de l'économie a augmenté de plus de 5%.

Sixième Plan quinquennal marche avant et

Gandhi a hérité d'une économie faible quand elle est redevenu Premier ministre en 1980. L'année précédente en 1979-1980 dans le cadre du Gouvernement Janata Party avait conduit à la récession la plus forte (-5,2%) dans l'histoire de l'Inde moderne avec une inflation galopante à 18,2%. Gandhi a procédé à abroger plan quinquennal du gouvernement Janata Party en 1980 et lancé la sixième plan quinquennal (1980-1985). Le gouvernement a ciblé une croissance moyenne de 5,2% sur la période du plan. Des mesures pour vérifier l'inflation ont également été prises; au début des années 1980 l'inflation était sous contrôle à un taux annuel d'environ 5%.

Bien que Gandhi a continué professant croyances socialistes, le sixième plan quinquennal était nettement différente de celle des années de Garibi Hatao. Des programmes et des politiques populistes ont été remplacés par le pragmatisme. Il a mis l'accent sur le resserrement des dépenses publiques, une plus grande efficacité de la Entreprises d'État (SOE), qui Gandhi qualifié de "triste" et à stimuler le secteur privé grâce à la déréglementation et de la libération du marché des capitaux. Le gouvernement a ensuite lancé l'opération Forward en 1982, la première tentative de réforme prudente. Le sixième plan est devenu le plus de succès des plans de quinquennaux encore; montrant une croissance moyenne de 5,7% par rapport à 1980-1985.

L'inflation et le chômage

Le prix du pétrole pendant la crise des années 1970 de l'énergie. Le graphique montre une forte augmentation en 1973 et de nouveau en 1979.

Lors de la dernière année complète de Lal Bahadur Shastri dans le bureau (1965), l'inflation moyenne de 7,7%, comparativement à 5,2% à la fin du premier relais de Gandhi dans le bureau (1977). En moyenne, l'inflation en Inde est resté en dessous de 7% dans les années 1950 et 1960. Mais, il a ensuite fortement accélérée dans les années 1970, de 5,5% en 1970-1971 à plus de 20% en 1973-1974, en raison de la crise pétrolière internationale . Gandhi a déclaré l'inflation la plus grave des problèmes en 1974 (à 25,2%) et a élaboré un programme anti-inflation sévère. Le gouvernement a réussi à ramener l'inflation au cours de l'urgence; la réalisation de chiffres négatifs de -1,1% à la fin de 1975-1976.

Gandhi a hérité d'une économie en lambeaux dans son second mandat; échecs récolte et la second choc pétrolier dans les années 1970 avait de nouveau provoqué l'inflation à la hausse. Pendant L'année dernière de Charan Singh dans le bureau (1980), l'inflation moyenne de 18,2%, comparativement à 6,5% au cours de l'année dernière dans le bureau de Gandhi (1984). Reprise économique général en vertu de Gandhi conduit à une inflation moyenne de 6,5% de 1981 à 82 pour 1985 à 1986; le plus bas depuis le début des problèmes d'inflation de l'Inde dans les années 1960.

Le taux de chômage est resté constant à 9% sur une période de neuf ans (1971-1980) avant de retomber à 8,3% en 1983.

Politique intérieure

Nationalisation

Malgré les dispositions, le contrôle et la réglementation de Reserve Bank of India, la plupart des banques en Inde avait continué à être détenue et exploitée par des personnes privées. Les hommes d'affaires qui possédaient les banques ont été souvent accusés de canaliser les dépôts dans leurs propres entreprises, et en ignorant la secteur prioritaire. En outre, il y avait un grand ressentiment contre bancaire de classe en Inde, qui avait quitté le (la population majoritaire) médiocre non bancarisées. Après être devenu Premier ministre, Gandhi a exprimé l'intention de nationaliser les banques dans un document intitulé, "pensées parasites sur la Banque nationalisation» afin de réduire la pauvreté. Le document a reçu le soutien massif du public. En 1969, Gandhi se installe à nationaliser les quatorze grandes banques commerciales. Après la nationalisation des banques, les branches des banques du secteur public en Inde ont augmenté pour approcher 800 pour cent des dépôts, et des progrès ont eu un énorme saut en 11,000 pour cent. Nationalisation a également entraîné une croissance significative de la couverture géographique des banques; le nombre d'agences bancaires est passé de 8200 à plus de 62 000, dont la plupart ont été ouverts dans les zones rurales non bancarisées. Le lecteur de nationalisation a non seulement aidé à augmenter l'épargne des ménages, mais il a également fourni des investissements considérables dans le secteur informel, dans les petites et moyennes entreprises, et dans l'agriculture, et a contribué de manière significative au développement régional et à l'expansion de la base industrielle et agricole de l'Inde . Jayaprakash Narayan, qui est devenu célèbre pour avoir mené l'opposition à Gandhi dans les années 1970, a été solide dans son éloge pour ses nationalisations bancaires.

Ayant été réélu en 1971 sur une plate-forme de nationalisation, Gandhi procède à la nationalisation des industries du charbon, acier, cuivre, raffinage, textiles de coton, et de l'assurance. La plupart de ces nationalisations ont été faits pour protéger l'emploi et l'intérêt du travail organisé. Les industries du secteur privé restants ont été placés sous contrôle réglementaire strict.

Pendant la guerre de 1971 contre le Pakistan, les compagnies pétrolières étrangères appartenant privés avaient refusé de fournir du carburant à la marine indienne et l'Indian Air Force. En réponse, Gandhi a nationalisé les compagnies pétrolières en 1973. Après la nationalisation des compagnies pétrolières telles que la Indian Oil Corporation (IOC), le Hindustan Petroleum Corporation (HPCL) et le Bharat Petroleum Corporation (BPCL) devait garder un niveau de stock minimum d'huile, à fournir à l'armée en cas de besoin.

Administration

Divisions administratives de l'Inde de 1961 à 1975. Gandhi a établi six États, Haryana (1966), Himachal Pradesh (1971),Meghalaya,Manipur etTripura (tous les 1972), et enfinSikkim(1975), ce qui porte le total d'États à 22. Elle a également établil'Arunachal Pradesh etMizoram (1972) en tant que territoires de l'Union.

En 1966, Gandhi a accepté les exigences de la de réorganiser Akali Punjab sur des lignes linguistiques. Le hindiphone moitié sud du Pendjab est devenu un Etat séparé, Haryana, tandis que le Pahari parler les zones montagneuses dans l'est du nord ont été rejoints pour Himachal Pradesh. ce faire, elle avait espéré pour conjurer le conflit politique croissante entre Hindoue et les groupes sikhs dans la région. Cependant, une question controversée qui a été considéré comme non résolue par les Akali de était le statut de Chandigarh, une ville prospère, à la frontière du Pendjab-Haryana, que Gandhi a déclaré un territoire de l'union à partager comme une capitale à la fois par les Etats.

Victoire sur le Pakistan en 1971 a consolidé le pouvoir indien au Cachemire. Gandhi a indiqué qu'elle ne ferait aucune des concessions majeures sur le Cachemire. Le plus important des séparatistes cachemiris, Sheikh Abdullah, a dû reconnaître le contrôle de l'Inde sur le Cachemire, à la lumière du nouvel ordre en Asie du Sud. La situation a été normalisée dans les années suivant la guerre après Abdullah ont convenu d'un accord avec Gandhi, en renonçant à la demande d'un plébiscite en échange d'un statut spécial d'autonomie pour le Cachemire. En 1975, Gandhi a déclaré l'état de Jammu-et-Cachemire comme un élément constitutif de l'Inde. Le conflit du Cachemire est resté largement pacifique en cas de gel sous le premier ministre de Gandhi.

En 1972, Gandhi accordé Etat de Meghalaya, Manipur et Tripura, tandis que l' Agence de la Frontière du Nord-Est a été déclaré territoire de l'Union et rebaptisé Arunachal Pradesh. Le passage à un État pour ces territoires a été supervisé avec succès par son administration. Cela a été suivi par l'annexion de Sikkim en 1975.

La réforme sociale

Le principe du salaire égal pour un travail égal pour les hommes et les femmes a été inscrit dans la Constitution indienne sous l'administration Gandhi.

Gandhi en doute l'existence continue d'un cassette pour les monarques indiens. Elle a plaidé la cause de l'abolition sur la base de l'égalité des droits pour tous les citoyens et la nécessité de réduire le déficit des recettes du gouvernement. La noblesse a répondu en ralliant autour de la Jana Sangh et d'autres partis d'extrême-droite qui se trouvaient dans l'opposition aux tentatives de Gandhi à abolir les privilèges royaux. La motion visant à abolir bourses privé et la reconnaissance officielle des titres, a été portée devant le Parlement en 1970. Elle a été adoptée dans le Lok Sabha, mais a estimé courte de la majorité des deux tiers dans le Rajya Sabha par un seul vote. Gandhi a répondu en ayant une proclamation présidentielle émis; de-reconnaissant les princes; avec ce retrait de la reconnaissance, leurs revendications bourses privy ont également été légalement perdus. Cependant, la proclamation a été frappé par l' Cour suprême de l'Inde. En 1971, Gandhi nouveau signe d'abolir la cassette. Cette fois, il a été passé avec succès comme l' amendement 26 de la Constitution de l'Inde. Beaucoup de membres de la royauté ont essayé de protester contre la suppression de la cassette, principalement à travers des campagnes de contester sièges lors des élections. Cependant, ils ont reçu un revers finale quand beaucoup d'entre eux ont été battus par des marges énormes.

Gandhi a affirmé que seule "une vision claire, une volonté de fer et la discipline stricte" peut éliminer la pauvreté. Elle a justifié l'imposition de l'état d'urgence en 1975 au nom de la mission socialiste du Congrès. Armé avec le pouvoir de gouverner par décret et sans contraintes constitutionnelles, Gandhi a lancé un programme de redistribution massive. Les dispositions incluses exécution rapide des plafonds de terre, au logement pour les paysans sans terre, l'abolition du travail servile et un moratoire sur les dettes des pauvres. Nord de l'Inde a été au centre des réformes; des millions d'hectares de terres ont été acquises et redistribués. Le gouvernement a également réussi à se procurer des maisons pour les paysans sans terre; selon Frankel, trois-quarts des cibles de quatre millions de maisons ont été accomplis dans la seule année 1975. Néanmoins, d'autres ont contesté le succès du programme et critiqué Gandhi pour ne pas en faire assez pour réformer la propriété foncière. L'économiste politique, Jyotindra Das Gupta, énigmatiquement interrogé "... si les vrais partisans de détenteurs de terres étaient ou non en prison ou au pouvoir?" Les critiques ont également accusé Gandhi de choisir de «parler à gauche et agir juste», se référant à ses décisions et aux efforts en faveur des entreprises concurrentes. Rosser a écrit que «certains ont même vu la déclaration de l'état d'urgence en 1975 comme un mouvement pour réprimer la dissidence contre la politique de Gandhi décaler vers la droite ". Indépendamment de la controverse sur la nature des réformes, les effets à long terme des changements sociaux ont donné lieu à la proéminence des agriculteurs de rang intermédiaire des castes intermédiaires et inférieurs en Inde du Nord. La hausse de ces classes sociales nouvellement habilitées contesté l'establishment politique de la Ceinture Hindi dans les années à venir.

La politique linguistique

Sous le Constitution indienne de 1950, Hindi a été d'être devenu la langue nationale officielle par 1965. Ce ne fut pas acceptable pour de nombreux Etats non-langue hindi, qui voulaient l'utilisation continue de l'anglais au sein du gouvernement. En 1967, Gandhi a fait un amendement constitutionnel qui garantit l'utilisation de facto de hindi et l'anglais comme langues officielles. Cet établi la politique officielle du gouvernement du bilinguisme en Inde et satisfait à la non-langue hindi Etats indiens. Gandhi se mettre ainsi en avant comme un leader avec une vision pan-indienne. Néanmoins, les critiques ont allégué que sa position était en fait destiné à affaiblir la position des dirigeants du Congrès rivales des Etats du Nord comme l'Uttar Pradesh, où il avait été forte, parfois violentes, agitations pro-Hindi. Gandhi est sorti des conflits linguistiques avec le fort soutien de la population indienne du sud.

La sécurité nationale

À la fin des années 1960 et 1970, Gandhi avait l'armée indienne écraserles soulèvements communistes militants dans l'Etat indien de Bengale occidental.l'insurrection communiste en Inde a été complètement supprimée au cours de la état d'urgence.

Gandhi a examiné les régions du nord-est importante, en raison de sa situation stratégique. En 1966, le Mizo soulèvement a eu lieu contre le gouvernement de l'Inde et envahit presque l'ensemble de la région de Mizoram. Gandhi a ordonné à l' armée indienne à lancer des frappes de représailles massives en réponse. La rébellion a été réprimée avec l' Indian Air Force, même effectuer des attaques aériennes dans Aizawl; cela reste le seul exemple de l'Inde effectuant un raid aérien sur son propre territoire civil. La défaite du Pakistan en 1971 et la sécession du Pakistan oriental comme pro-Inde Bangladesh ont conduit à l'effondrement du mouvement séparatiste Mizo. En 1972, après moins extrémiste dirigeants Mizo venus à la table de négociation, Gandhi amélioré Mizoram au statut d'un territoire de l'Union. Une insurrection à petite échelle par certains militants a continué jusqu'à la fin des années 1970, mais a été traité avec succès par le gouvernement. Le conflit a été Mizo définitivement résolue au cours de l'administration du fils d'Indira Gandhi, Rajiv. Aujourd'hui, Mizoram est considéré comme l'un des états les plus pacifiques du nord-est.

Répondant à l'insurrection dans le Nagaland, Gandhi "a déclenché une offensive militaire puissante» dans les années 1970. Enfin, une répression massive sur les insurgés a eu lieu au cours de l' état ​​d'urgence ordonnée par Gandhi. Les insurgés ont vite convenu de se rendre et ont signé l' Accord de Shillong en 1975. Bien que l'accord a été considéré comme une victoire pour le gouvernement indien et a fini conflits à grande échelle, il a depuis été poussées de violence par récalcitrants rebelles et le conflit ethnique entre les tribus.

Programme nucléaire de l'Inde

Gandhi et a contribué en outre réalisé la vision de Jawarharalal Nehru, ancien premier ministre de l'Inde pour développer le programme. Gandhi a autorisé le développement d'armes nucléaires en 1967, en réponse à l' essai n ° 6 par la République populaire de Chine. Gandhi a vu ce test que l'intimidation nucléaire chinois, donc, Gandhi promu les vues de Nehru à établir la stabilité et la sécurité des intérêts de l'Inde comme indépendants de ceux des superpuissances nucléaires.

Le programme est devenu pleinement matures en 1974, lorsque le Dr Raja Ramanna rapporté Gandhi que l'Inde avait la possibilité de tester sa première arme nucléaire. Gandhi a donné l'autorisation verbale de ce test, et les préparations ont été faites dans une base de l'armée à long construit, le Armée indienne Test Range Pokhran. En 1974, l'Inde a effectué avec succès un essai nucléaire souterrain, officieusement nom de code comme " Sourire de Bouddha ", près du village de désert de Pokhran, au Rajasthan. Alors que le monde était calme par ce test, une protestation véhémente venu en avant du Pakistan. Grande ire a été soulevée au Pakistan, le Premier ministre pakistanais Ali Bhutto Zulfi décrit ce test comme « l'hégémonie indienne "pour intimider le Pakistan. Gandhi a dirigé une lettre à Bhutto et, plus tard dans le monde, décrivant le test pour des fins pacifiques et l'engagement de l'Inde à développer son programme à usage industriel et scientifique.

1971 victoire électorale et second mandat

Le gouvernement fait face à des problèmes majeurs après son énorme mandat de 1971. La structure interne du Parti du Congrès avait flétri la suite de ses nombreuses divisions, laissant entièrement dépendante de son leadership pour ses fortunes électorales. Garibi Hatao (à éradiquer la pauvreté) était le thème de Gandhi 1971 soumissionner. La proposées slogan et programmes anti-pauvreté qui l'accompagnent ont été conçus pour donner un support Gandhi nationale indépendante, sur la base de pauvres ruraux et urbains. Cela lui permettra de contourner les castes dominantes rurales fois dans et de l'Etat et des collectivités locales; même la classe commerciale urbaine. Et, pour leur part, les pauvres précédemment sans-voix serait enfin le gain à la fois valeur politique et le poids politique.

Les programmes créés parGaribi Hatao, bien que menées localement, ont été financés, développés, supervisés et occupés par New Delhi et le Parti du Congrès national indien.«Ces programmes ont également fourni la direction politique centrale avec de nouveaux et vastes ressources de patronage à décaisser ... dans tout le pays ».

Verdict sur ​​les mauvaises pratiques électorales

Le 12 Juin 1975, la Haute Cour d'Allahabad a déclaré l'élection d'Indira Gandhi à la Lok Sabha vide pour des raisons de fraude électorale. Dans une pétition d'élection déposée par Raj Narain (qui plus tard sur sa défaite en 1977 des élections législatives de Rae Bareily), il avait allégué plusieurs cas majeurs ainsi que mineurs d'utiliser les ressources du gouvernement pour faire campagne. Le tribunal a donc ordonné qu'elle soit retirée de son siège au Parlement et interdit de se présenter aux élections pendant six ans. Le Premier ministre doit être un membre soit de la Lok Sabha (Chambre basse du Parlement de l'Inde) ou le Rajya Sabha (la chambre haute du Parlement). Ainsi, cette décision de manière efficace son démis de ses fonctions. Mme Gandhi avait demandé à un de ses collègues du gouvernement, M. Kumar Sen Ashoke la défendre en cour.

Mais Gandhi a rejeté les appels à démissionner et a annoncé son intention de faire appel à la Cour suprême. Le verdict a été prononcé par M. Justice Jagmohanlal Sinha à Allahabad Haute Cour. Il est venu près de quatre ans après l'affaire a été portée par Raj Narain, l'adversaire vaincu du premier ministre dans l'élection parlementaire de 1971. Gandhi, qui a témoigné pour sa défense durant le procès, a été reconnu coupable de pratiques électorales malhonnêtes, les dépenses excessives de l'élection et de l'utilisation des machines et des fonctionnaires du gouvernement des fins partisanes. Le juge a rejeté des accusations plus graves de corruption à son encontre.

AvecRichard Nixon, 1971

Gandhi a insisté la condamnation n'a pas miné sa position, malgré avoir été détrôné de la chambre basse du parlement, Lok Sabha, par ordonnance de la Haute Cour. Elle a dit: "Il ya beaucoup de discussions au sujet de notre gouvernement de ne pas être propre, mais d'après notre expérience, la situation était bien pire lorsque [l'opposition] Les parties se formaient les gouvernements". Et elle a rejeté les critiques de la façon dont son Parti du Congrès a soulevé l'argent de la campagne électorale, en disant toutes les parties ont utilisé les mêmes méthodes. Le Premier ministre a conservé le soutien de son parti, qui a publié une déclaration de son support. Après des nouvelles de la propagation de verdict, des centaines de partisans ont manifesté devant sa maison, gage de leur fidélité. Haut commissaire des Indiens BK Nehru dit la conviction de Gandhi ne nuirait pas à sa carrière politique. "Mme Gandhi a encore aujourd'hui de ce soutien massif dans le pays," at-il dit. "Je crois que le premier ministre de l'Inde continuera en fonction jusqu'à l'électorat de l'Inde en décide autrement".

Etat d'urgence (1975-1977)

Gandhi déplacé pour rétablir l'ordre en ordonnant l'arrestation de la plupart de l'opposition de participer à l'agitation. Son gouvernement Cabinet et a ensuite recommandé que le président Fakhruddin Ali Ahmed déclarer un état ​​d'urgence en raison de la maladie et de l'anarchie après la décision Allahabad Haute Cour. En conséquence, Ahmed a déclaré un état ​​d'urgence causé par un désordre intérieur, sur la base des dispositions de l'article 352 de la Constitution, le 26 Juin de 1975.

Règle par décret

En quelques mois, le régime du président a été imposée sur les deux partis d'opposition états gouvernés de Gujarat et Tamil Nadu apportant ainsi l'ensemble du pays sous la domination directe ou centrale par les gouvernements dirigés par le parti du Congrès au pouvoir. La police a été accordé le pouvoir d'imposer des couvre-feux et indéfiniment détenir des citoyens et de toutes les publications ont été soumis à la censure importante par le ministère de l'Information et de la Radiodiffusion. Enfin, l'imminence des élections de l'Assemblée législative ont été reportées indéfiniment, avec tous les gouvernements de l'Etat contrôlées par l'opposition d'être enlevés en vertu de la disposition constitutionnelle permettant un licenciement d'un gouvernement de l'État sur ​​la recommandation du gouverneur de l'état.

Indira Gandhi a utilisé les dispositions d'urgence pour changer contradictoires des membres du parti.

"Contrairement à son père Jawaharlal Nehru, qui a préféré traiter avec de fortes principaux ministres dans le contrôle de leurs partis législatifs et organisations du parti d'État, Mme Gandhi a entrepris de retirer tous ministre en chef du Congrès qui avait une base indépendante et pour remplacer chacun d'entre eux avec des ministres Personnellement, fidèle à son ... Même ainsi, la stabilité ne pouvait pas être maintenue dans les Etats ... "

Le président Ahmed a émisdes ordonnances qui ne nécessitent pas de débat auParlement, ce qui permet à Gandhi gouverner par décret.

Élections

En 1977, après avoir prolongé l'état d'urgence à deux reprises, Indira Gandhi a convoqué des élections, de donner une chance de faire valoir son règne l'électorat. Gandhi a peut-être grossièrement sous-estimé sa popularité en lisant ce que la presse fortement censuré a écrit à son sujet. En tout cas, elle a été contestée par le Janata Party. Janata, dirigé par son rival de longue date, et avec Desai Jai Prakash Narayan comme son guide spirituel, selon les élections étaient la dernière chance pour l'Inde de choisir entre "la démocratie et la dictature." Le parti du Congrès de Gandhi a été écrasé à poings fermés dans les élections qui ont suivi. Indira et Sanjay Gandhi ont tous deux perdu leurs sièges, et le Congrès a été abattu à 153 sièges (contre 350 dans la précédente Lok Sabha), dont 92 étaient dans le sud.

Enlèvement, l'arrestation et le retour

1984URSStimbre commémoratif

Le Parti du Congrès divisé durant la campagne électorale de 1977: vétérans partisans de Gandhi comme Jagjivan Ram et son plus fidèle Hemwati Nandan Bahuguna et Nandini Satpathy, les trois ont été contraints de se séparer et de former une nouvelle entité politique CFD (Congrès pour la démocratie), principalement en raison de politique politicienne du parti intra et aussi en raison de circonstances créées par Sanjay Gandhi. La rumeur qui prévaut est que Sanjay avait des intentions de déloger Gandhi et le trio se tenait entre les deux.

Une coalition de l'opposition, sous la direction de Morarji Desai, est arrivé au pouvoir après l'état d'urgence a été levé. Les partis de la coalition ensuite fusionné pour former le Parti Janata sous la direction du chef de Gandhi, Jayaprakash Narayan. Les autres dirigeants du Parti Janata Charan Singh, Raj Narain, George Fernandes et Atal Bihari Vajpayee. Ministre de l'Intérieur du gouvernement Janata, Choudhary Charan Singh, a ordonné l'arrestation d'Indira Gandhi et Sanjay sur plusieurs chefs d'accusation, dont aucun ne serait facile de prouver devant un tribunal indien. L'arrestation signifiait que Indira Gandhi a été automatiquement expulsé du Parlement. Ces allégations comprenaient qu'elle «avait prévu ou pensé à tuer tous les dirigeants de l'opposition en prison au cours de l'urgence». Cependant, cette stratégie a pétardé désastreuse. Son arrestation et le procès de longue durée, cependant, a gagné sa grande sympathie de la part de nombreuses personnes. La coalition Janata a été seulement unis par sa haine de Gandhi (ou «cette femme», comme certains l'appelaient). Avec si peu en commun, le gouvernement Morarji Desai a été embourbé par des luttes intestines. Desai a démissionné en Juin 1979 après Charan Singh et Raj Narain ont formé leur propre parti dissident. Charan Singh a été nommé Premier ministre par le président Reddy, après Gandhi a promis Singh que le Congrès soutenir son gouvernement depuis l'extérieur.

Après un court intervalle, le Congrès a retiré son appui et président Reddy a dissous le Parlement à l'hiver 1979. Lors des élections du Janvier suivant, le Congrès est revenu au pouvoir avec une majorité écrasante.

En 1979, quand elle a visité Madurai, certains voyous l'ont attaquée.Nedumaran sauvée des attaques.

Opération Blue Star

Aux élections de 1977, une coalition dirigée par le Sikh majorité Akali Dal est arrivé au pouvoir dans l'Etat indien du nord du Pendjab. Dans un effort pour diviser l'Akali Dal et gagner le soutien populaire parmi les Sikhs, le Congrès d'Indira Gandhi a aidé à amener le chef religieux orthodoxe Jarnail Singh Bhindranwale à la proéminence dans la politique du Pendjab. Plus tard, l'organisation de Bhindranwale Damdami Taksal est devenu impliqué dans la violence avec une autre secte religieuse appelée Nirankari Mission Sant, et il a été accusé d'être l'instigateur de l'assassiner le dirigeant du Congrès Jagat Narain. Après avoir été arrêté dans cette affaire, Bhindranwale lui-même indissociable de Congrès et a rejoint les mains avec de l'Akali Dal. En Juillet 1982, il a dirigé la campagne pour la mise en œuvre de la Résolution Anandpur Sahib, qui exigeait une plus grande autonomie pour l'Etat sikh-majorité. Pendant ce temps, une petite section des Sikhs y compris certains des disciples de Bhindranwale, se tourna vers le militantisme en faveur de la khalistan, qui visait à créer un Etat souverain séparé pour les Sikhs. En 1983, Bhindranwale et ses disciples militants eux-mêmes leur siège social dans le Temple d'or, le sanctuaire le plus sacré des Sikhs, et ont commencé armes accumulation. Après plusieurs vaines négociations, Indira Gandhi a ordonné à l'armée indienne à entrer dans le temple d'or pour soumettre Bhindranwale et ses disciples. Dans le résultantes opération Blue Star, le sanctuaire a été endommagé et de nombreux civils ont été tués. L'État du Pendjab a été fermé aux médias internationaux, ses lignes téléphoniques et de communication fermés. A ce jour, les événements restent controversés avec un certain nombre contestée de victimes; Sikhs voient l'attaque injustifiée et Bhindrawale étant déclarés le plus grand martyr sikh du 21e siècle par Akal Takht (Autorité politique sikh) en 2003.

Assassinat

La veille de sa mort Indira Gandhi a visitéOrissa le 30 Octobre 1984, où elle a donné son dernier discours:

" «Je suis en vie aujourd'hui, je ne peux pas être là demain. Je vais continuer à servir jusqu'à mon dernier souffle et quand je meurs chaque goutte de mon sang renforcera l'Inde et de garder une Inde unie en vie." "

Indira Gandhi a prononcé son dernier discours à l'époque terrain de parade devant le Secrétariat de l'Orissa. Après sa mort, le terrain de parade a été converti à l'Indira Gandhi parc qui a été inauguré par son fils, Rajiv Gandhi.

Samadhi of Indira Gandhi
Shakti Sthala, l'endroit où Indira Gandhi a été incinéré à New Delhi

Le 31 Octobre 1984, deux des gardes du corps de Gandhi, Satwant Singh et Beant Singh, son tir avec leur arme de service dans le jardin de la résidence du Premier ministre à 1 Safdarjung Road, New Delhi. La fusillade a eu lieu alors qu'elle passait devant un portillon gardé par Satwant et Beant. Elle était d'avoir été interviewé par l'acteur britannique Peter Ustinov, qui filmait un documentaire pour la télévision irlandaise. Beant Singh a tiré à trois reprises en utilisant son bras latéral, et Satwant Singh a tiré 30 coups. Beant Satwant Singh et Singh ont baissé leurs armes et se rendirent. Ensuite, ils ont été emmenés par d'autres gardes dans une pièce fermée où Beant Singh a été abattu. Kehar Singh a ensuite été arrêté pour conspiration dans l'attaque. Les deux Satwant et Kehar ont été condamnés à mort et pendus dans de Delhi Tihar la prison.

Indira Gandhi a été amené à 09h30 à l' Institut indien des sciences médicales, où les médecins exploités sur elle. Elle a été déclaré mort à 14h20. L'examen post-mortem a été réalisée par une équipe de médecins dirigée par le Dr TD Dogra. Dr Dogra a déclaré que pas moins de 30 blessures par balles ont été soutenus par Indira Gandhi, à partir de deux sources, une mitraillette Sten et un pistolet. Les assaillants ont tiré 31 balles sur elle, dont 30 avaient frappé; 23 avaient traversé son corps tandis que 7 ont été piégés à l'intérieur d'elle. Dr Dogra extrait balles pour établir l'identité des armes et de corréler chaque arme avec les balles récupérées par l'examen balistique. Les balles ont été jumelés avec des armes respectives à CFSL Delhi. Par la suite le Dr Dogra est apparu dans la cour de Shri Mahesh Chandra comme témoin expert (PW-5), et son témoignage a duré plusieurs sessions. Le contre-interrogatoire a été mené par Shri PN Lekhi, l'avocat de la défense.

Gandhi a été incinéré le 3 Novembre à proximité de Raj Ghat. Le site où elle a été incinéré est aujourd'hui connu comme Shakti Sthala. Ses funérailles ont retransmis en direct sur ​​les chaînes nationales et internationales, y compris la BBC . Suite à sa crémation, des millions de Sikhs ont été déplacées et près de trois mille ont été tués dans des émeutes anti-sikhs. Rajiv Gandhi sur une émission de télévision en direct dit du carnage, "Quand un grand arbre tombe, la terre tremble."

Vie familiale et vie personnelle

Vie Privée
Portrait de Feroze et Indira Gandhi.

Elle était mariée à Feroze Gandhi. Tout d'abord, son fils cadet Sanjay avait été son héritier choisi; mais après sa mort dans un accident d'avion en Juin 1980 sa mère a convaincu un fils aîné réticents Rajiv Gandhi de quitter son emploi en tant que pilote et entrer en politique en Février 1981. Plus d'une décennie plus tard, Rajiv Gandhi a été assassiné.

Yoga le gourou de Gandhi,Dhirendra Brahmachari, l'a aidée à prendre certaines décisions et a également exécuté certaines tâches politiques de haut niveau en son nom, en particulier de 1975 à 1977 quand Gandhi "dissous le Parlement, a déclaré un état ​​d'urgence et suspendu les libertés civiles."

Héritage

Indira Gandhi est associée à favoriser une culture de népotisme dans la politique indienne et dans les institutions de l'Inde.

Le Indira Awaas Yojana, un programme de logement à faible coût gouvernement central pour les ruraux pauvres, est nommé d'après elle. L'aéroport international de New Delhi est nommé aéroport international Indira Gandhi en son honneur. Le Indira Gandhi National Open University, la plus grande université dans le monde, est également nommé d'après elle. Congrès national indien établi le rapport annuel Prix Indira Gandhi pour l'intégration nationale en 1985, donnée en sa mémoire sur son anniversaire de la mort. Le Indira Gandhi Memorial Trust constituait également l'annuel Prix Indira Gandhi.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Indira_Gandhi&oldid=547956795 "