Vérifié contenu

Népal

Sujets connexes: l'Asie ; les pays d'Asie

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

République démocratique fédérale du Népal
लोकतान्त्रिक गणतन्त्र नेपाल
Loktantrik Ganatantra Népal
Drapeau Blason
Devise: जननी जन्मभूमिश्च स्वर्गादपि गरीयसी ( Népalais)
"Mère Patrie et sont supérieurs à Heaven"
Hymne: Sayaun Thunga Phulka
Fait de centaines de fleurs
Capital
et plus grande ville
Katmandou ( Nepali: काठमाडौं)
27 ° 42'N 85 ° 19'E
Langues officielles Népalais
Langues régionales reconnues
Demonym Népalais
Gouvernement République fédérale
- Président Ram Baran Yadav
- Le Premier Ministre vacants jusqu'à sondages
- Président du Gouvernement intérimaire de l'élection Khil Raj Regmi
Unification
- Uni déclarée 21 Décembre 1768
- État a déclaré 15 Janvier 2007
- République déclarée Le 28 mai 2008
Zone
- Total 147181 km 2 ( 95e)
56 827 km carrés
- Eau (%) 2,8
Population
- Recensement de 2011 26494504
- Densité 180 / km 2 ( 62e)
518 km / sq
PIB ( PPP) 2012 estimation
- Total $ 40000000000
- Par habitant $ 1400
PIB (nominal) 2012 estimation
- Total $ 17,921 milliards
- Par habitant $ 623,624
Gini (2013) 32,8
moyen
IDH (2013) Augmentation 0,463
faible · 157e
Monnaie Roupie népalaise ( NPR )
Fuseau horaire NPT ( UTC + 5: 45)
DST non observée
Drives sur le gauche
Indicatif téléphonique 977
Code ISO 3166 NP
TLD Internet .np

Népal ( / n ɛ p ɔː l / CLIQUET né- Nepali: नेपाल [Népal]), officiellement la République démocratique fédérale du Népal, est un enclavé État souverain situé dans Asie Du Sud. Avec une superficie de 147 181 kilomètres carrés (56 827 de km carrés) et une population d'environ 27 millions (et près de 2 millions de travailleurs absents vivant à l'étranger), le Népal est 93e pays le plus grand du monde en masse de terre et le pays le plus peuplé 41e. Il est situé dans l' Himalaya et bordé au nord par les République populaire de Chine , et au sud, à l'est et à l'ouest par la République de l'Inde . Plus précisément, le Etats indiens du Uttarakhand, Uttar Pradesh, Bihar, Bengale occidental, et Sikkim frontière entre le Népal, tandis que dans l'Himalaya se trouve le Région autonome du Tibet. Katmandou est la capitale de la nation et de la plus grande métropole.

Le Népal a une géographie riche. Le nord montagneux a huit des dix plus hautes montagnes du monde, y compris le point de la Terre, le plus haut mont Everest , appelé Sagarmatha (सगरमाथा) en népalais. Il contient plus de 240 sommets de plus de 20 000 pieds (6096 m) au dessus du niveau de la mer. Le sud fertile et humide est fortement urbanisée.

L'hindouisme est pratiqué par environ 81% des Népalais, ce qui en fait le pays avec le plus haut pourcentage d'adeptes hindous; le bouddhisme est lié historiquement avec le Népal et est pratiquée par 9%, l'Islam de 4,4%, Kirat 3%, Christianisme 1.4%, et animisme 0,4%.

Un la monarchie dans la plupart de son histoire, le Népal a été jugé par le Dynastie Shah des rois de 1768, lorsque Prithvi Narayan Shah a unifié ses nombreux petits royaumes. Cependant, une décennie Guerre civile impliquant la Parti communiste du Népal (maoïste) (maintenant connu sous le nom Parti communiste unifié du Népal (maoïste)) et plusieurs semaines de manifestations de masse par tous les principaux partis politiques a conduit à l'accord en 12 points du 22 Novembre 2005. Les élections qui se ensuivent pour le assemblée constituante le 28 mai 2008 plébiscité l'abolition de la monarchie et l'établissement d'un fédéral multipartisme république démocratique représentative.

Dans les développements récents, les partis politiques du Népal se sont entendus sur la formation d'un gouvernement intérimaire d'élection sous la direction du juge en chef afin d'organiser des élections de l'Assemblée constituante le 21 Juin 2013 au sortir de l'impasse politique. .

Étymologie

Ne Muni

Les légendes locales disent que un hindou sage nommé "Ne" se est établi dans la vallée de Katmandou dans les temps préhistoriques et que le mot "Nepal" a vu le jour comme le lieu protégé ("pala" en sanskrit) par le sage "Ne". Cette étymologie populaire du nom Népal signifie «le pays pris en charge par Ne".

Il est dit avoir effectué des cérémonies religieuses au Teku, à la confluence des rivières Bagmati et Bishnumati, et d'avoir choisi un vacher pieux d'être le premier des nombreux rois de la dynastie Gopala. Ces dirigeants auraient statué Népal depuis plus de 500 ans. Il a choisi Bhuktaman être le premier roi dans la ligne de la Gopala (vacher) dynastie. La dynastie Gopala est dit avoir régné pendant 621 années. Yakshya Gupta fut le dernier roi de cette dynastie.

Toutefois, selon la Skanda Purana, un rishi appelé "Ne" ou "Nemuni" utilisé pour vivre dans l'Himalaya. Dans le Pashupati Purana, il est mentionné comme un saint et un protecteur. Il est dit avoir pratiqué la méditation sur les rivières Bagmati et Kesavati et y avoir enseigné.

Origine Nepalbhasha

Le mot "Nepal" est considéré par les chercheurs à être dérivé du mot "Nepa:" qui fait référence à la Newar Uni, le présent jours Vallée de Katmandou. En début sources sanskrits (Atharvaveda Parisista) et en période Gupta inscriptions, le pays est appelé Nepala. Les Newars de nos jours au Népal, les habitants de la vallée de Katmandou et ses périphéries, ont été renvoyés comme "Nepa" avant l'avènement de la dynastie Shah.

Histoire

Lumbini, lieu de naissance de Bouddha

Antique

Népal est d'abord mentionné dans le texte védique tard, Atharvaveda Parisista comme un lieu d'exportation des couvertures, et dans l'après-védique Atharva Siras Upanishad. Dans Allahabad l'inscription de Samudragupta il est mentionné comme un pays limitrophe. Le 'Skanda Purana' a un chapitre distinct appelé «Népal Mahatmya», qui «explique plus en détail sur la beauté et la puissance du Népal." Népal est également mentionné dans Textes hindous comme le Narayana Puja.

Selon Gopal Vansawali, la généalogie de la monarchie népalaise, les premiers colons au Népal étaient Gopalas, suivie par Mahispala, suivie par Kirata. Personnes tibéto-birmanes ont probablement vécu au Népal il ya 2500 ans. Cependant, il ne existe aucune preuve archéologique de Gopala, Mahispala ou dirigeants Kirata autres que des documents ultérieurs (Lichchavi et Malla ère) de mentionner à leur sujet.

Autour de 500 avant notre ère, petits royaumes et des confédérations de clans ont été soulevées dans les régions du sud du Népal. De l'un de ceux-ci, la Shakya système politique, se leva d'un prince nommé Siddharta Gautama (daté traditionnellement 563-483 BCE), qui plus tard a renoncé à son statut de mener une vie ascétique et est venu pour être connu comme le Bouddha («l'Eveillé»). On croit que la 7e roi Kirata, Jitedasti, était sur le trône dans la vallée du Népal à l'époque. En 250 avant notre ère, les régions du sud sont venus sous l'influence de la Maurya Empire du nord de l'Inde, le Népal et plus tard est devenu un état vassal nominal sous la Gupta Empire au quatrième siècle de notre ère. Dès le 3e siècle de notre ère, les dirigeants ont appelé la Licchavis régi la vallée de Katmandou et entourant le centre du Népal.

Il ya une description très détaillée du royaume du Népal dans le compte de la célèbre bouddhiste chinois moine pèlerin Xuanzang, datant de c. 645 CE.

La dynastie Licchavi est entré en déclin à la fin du VIIIe siècle, probablement en raison de la domination du Tibet, et a été suivie par l'ère Thakuri, de 879 CE (Népal Samvat 1), bien que l'étendue de leur contrôle sur le pays est incertain. Au 11ème siècle, il semble avoir compris la région de Pokhara.

Médiéval

Ancien palais royal à Basantapur, Katmandou

Dans le début du 12ème siècle, les dirigeants ont émergé dans l'extrême ouest du Népal dont les noms se terminant par le suffixe Malla sanscrit ("lutteur"). Ces rois ont consolidé leur pouvoir et ont régné sur les 200 prochaines années, jusqu'à ce que le royaume se scinda en deux douzaine de petits Etats. Une autre dynastie Malla, en commençant par Jayasthiti, a émergé dans la vallée de Katmandou à la fin du 14ème siècle, et beaucoup de centre du Népal nouveau venu sous une règle unifiée. Cependant, en 1482 le royaume a été divisé en trois royaumes: Katmandou, Patan, et Bhaktapur.

Royaume du Népal

Dans le milieu du 18e siècle, Prithvi Narayan Shah, Gorkha roi, a entrepris de mettre sur pied ce qui allait devenir Népal actuel. Il a entrepris sa mission après avoir sollicité l'aide des bras et de l'Inde et l'achat de la neutralité de la frontière royaumes indiens. Après plusieurs batailles et les sièges sanglants, notamment la Bataille de Kirtipur, il a réussi à conquérir la vallée de Katmandou en 1769. Un compte rendu détaillé de la victoire de Prithvi Narayan Shah a été écrit par le Père Giuseppe qui était un témoin oculaire de la guerre.

Temples hindous Patan, capitale de l'un des trois médiévale Royaumes Newar

En 1788, les Népalais ont envahi Sikkim et a envoyé une expédition punitive dans le Tibet . Kangra dans le nord de l'Inde a également été occupé par les Népalais. En 1809, Ranjit Singh chef de la État sikh dans le Pendjab, était intervenue et a conduit l'armée à l'est du Népal Satluj.

À son maximum, Grand Népal se étendait de la Tista rivière à l'est, à Kangara, à travers le Sutlej rivière à l'ouest ainsi que plus au sud, dans les plaines du Terai et au nord de l'Himalaya qu'à l'heure actuelle. Un différend avec le Tibet sur le contrôle des cols et vallées intérieures Tingri du Tibet a forcé l'empereur Qing à Pékin pour lancer le Guerre sino-népalaise convaincante les Népalais à se retirer et de payer de lourdes réparations à Pékin.

Rivalité entre le Népal et la British East India Company sur l'annexion des Etats mineures frontière du Népal a finalement conduit à la Guerre anglo-népalaise (1815-1816). Au début, la Colombie-sous-estimé le népalais et a été sévèrement battue jusqu'à engager des ressources militaires plus que ce qu'ils avaient prévu besoin. Ils ont été très impressionnés par le courage et la compétence de leurs adversaires. Ainsi commença la réputation de "Gurkhas" soldats féroces et impitoyables. La guerre se est terminée dans le Traité de Sugauli, en vertu de laquelle le Népal a cédé récemment capturé parties du Sikkim et les terres du Teraï, ainsi que le droit de recruter des soldats. Madheshis, bien qu'ayant soutenu la British East India Company pendant la guerre, avaient leurs terres doué pour népalaise.

Factions à l'intérieur du famille royale avait conduit à une période d'instabilité. En 1846, un complot fut découvert révélateur que la reine régnante avait prévu de renverser Jung Bahadur Kunwar, un chef militaire l'augmentation rapide. Cela a conduit à la Kot Massacre; des affrontements armés entre les militaires et les administrateurs fidèles à la reine ont conduit à l'exécution de plusieurs centaines de princes et chefs à travers le pays. Jung Bahadur Kunwar sorti victorieux et fonda la Rana Lineage et a été plus tard connu comme Jung Bahadur Rana.

Le roi a été une figure en titre, et le poste de Premier ministre a été faite puissant et héréditaire. Les Ranas étaient résolument pro-britannique et les a aidés pendant l'Indien révolte des Cipayes en 1857 (et plus tard dans les deux Guerres mondiales). Certaines parties de la région de Terai peuplées avec les peuples non-népalais étaient doués au Népal par les Britanniques comme un geste amical, en raison de son aide militaire pour maintenir le contrôle britannique en Inde au cours de la révolte des Cipayes. En 1923, le Royaume-Uni et au Népal ont officiellement signé un accord d'amitié, qui a remplacé le Sugauli traité signé en 1816.

Libre népalaise dans les années 1920

L'esclavage a été aboli au Népal en 1924. Néanmoins la servitude pour dette, même impliquant des enfants des débiteurs a été un problème social persistant dans le Terai.

Dans les années 1940, émergents mouvements pro-démocratie et les partis politiques au Népal ont critiqué l'autocratie Rana. En attendant, avec l'invasion du Tibet par la Chine dans les années 1950, l'Inde a cherché à contrebalancer la menace militaire perçue de son voisin du Nord en prenant des mesures préventives pour affirmer plus d'influence au Népal. Inde parrainé à la fois roi Tribhuvan (gouverné de 1911 à 1955) comme nouveau souverain du Népal en 1951 et un nouveau gouvernement, principalement comprenant le Parti du Congrès Népalais, mettant ainsi fin à l'hégémonie Rana dans le royaume.

Après des années de pouvoir querelles entre le roi et le gouvernement, Roi Mahendra (1955-1972 statué) abandonné l'expérience démocratique en 1959, et un "sans parti" Système Panchayat a été faite pour gouverner le Népal jusqu'en 1989, lorsque le "Jan Andolan" (le Mouvement populaire) forcé Le roi Birendra (1972-2001 statué) à accepter des réformes constitutionnelles et d'établir un parlement multipartite qui a eu siège en mai 1991. En 1991-1992, le Bhoutan expulsé environ 100 000 citoyens bhoutanais d'origine népalaise, dont la plupart ont vécu dans sept camps de réfugiés dans l'est du Népal depuis.

En 1996, le Parti communiste du Népal (maoïste) a commencé une offre pour remplacer le système parlementaire royale avec la République socialiste du peuple par des moyens violents. Cela a conduit à la longue Népal guerre civile et plus de 12 000 décès. Le 1er Juin 2001, il y avait un massacre dans le palais royal. Le roi Birendra, la reine Aiswarya, et sept autres membres de la famille royale ont été tués. L'auteur avait Le prince héritier Dipendra, qui se est suicidé (il est mort trois jours plus tard) peu de temps après. Cette explosion a été accusé d'avoir été la réponse de Dipendra au refus de ses parents à accepter le choix de son épouse. Néanmoins, il ya la spéculation et des doutes parmi les citoyens népalais sur qui était responsable.

Après le carnage, le frère de Birendra Gyanendra a hérité du trône. Le 1er Février 2005, Gyanendra a rejeté l'ensemble du gouvernement et assumé les pleins pouvoirs exécutifs d'annuler le mouvement maoïste violente, mais cette initiative a échoué parce que l'impasse avait développé où les maoïstes ont été fermement ancrée dans de grandes étendues de campagne mais n'a pas pu déloger le militaire de nombreuses villes et les grandes villes. En Septembre 2005, les maoïstes ont déclaré un cessez le feu unilatéral de trois mois à négocier.

En réponse à la 2006 mouvement démocratique le roi Gyanendra a accepté de quitter le pouvoir souverain au peuple. Le 24 Avril 2006, la Chambre des représentants dissoute a été rétabli. En utilisant son autorité souveraine nouvellement acquis, le 18 mai 2006, la Chambre des représentants a voté à l'unanimité de limiter le pouvoir du roi et avait déclaré le Népal Etat laïc, mettre fin à son statut officiel consacrée comme un royaume hindou. Le 28 Décembre 2007, un projet de loi a été adoptée au Parlement de modifier l'article 159 de la Constitution - le remplacement de «Dispositions concernant le Roi» par «Les dispositions de la chef de l'Etat" - déclarer le Népal République fédérale, et abolissant ainsi la monarchie. Le projet de loi est entré en vigueur le 28 mai 2008.

République

Le Parti communiste du Népal (maoïste) a remporté le plus grand nombre de sièges à la Assemblée constituante élection partielle tenue le 10 Avril 2008, et a formé un gouvernement de coalition qui comprenait la plupart des partis dans le CA. Bien que les actes de violence se sont produits pendant la période pré-électorale, les observateurs électoraux ont noté que les élections elles-mêmes étaient nettement pacifique et "bien-réalisé".

L'Assemblée nouvellement élue se est réuni à Katmandou le 28 mai 2008, et, après un vote des 564 membres constitutifs de l'Assemblée, 560 ont voté pour former un nouveau gouvernement, avec le monarchiste Parti national démocratique, qui avait quatre députés à l'Assemblée, enregistrant une note dissidente. À ce moment, il a été déclaré que le Népal est devenu une république démocratique et laïque et inclusif, avec le gouvernement annonçant un jour férié de trois jours du 28 au 30 mai. Le roi a ensuite été donné 15 jours de quitter la Narayanhiti Palais Royal, de ré-ouvrir un musée public.

Néanmoins, les tensions politiques et les batailles partage de pouvoir qui en découlent ont continué au Népal. En mai 2009, le gouvernement dirigé par les maoïstes a été renversé et un autre gouvernement de coalition avec tous les principaux partis politiques interdisant les maoïstes a été formé. Madhav Kumar Nepal du Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste unifié) a été faite le Premier ministre du gouvernement de coalition. En Février 2011, le gouvernement Madhav Kumar Nepal a été renversé et Jhala Nath Khanal du Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste unifié) a été faite le Premier ministre. En Août 2011, le gouvernement Jhala Nath Khanal a été renversé et Baburam Bhattarai du Parti communiste du Népal (maoïste) a été faite le Premier ministre.

Géographie

NASA Landsat-7 image du Népal. Népal part la plupart de ses frontières avec l'Inde .
Barun Valley - Il ya beaucoup de ces vallées de l'Himalaya créés par les flux des glaciers.
Mont Everest, le plus haut sommet de la terre, se trouve au Népal
Gorge de Kali Gandaki, la gorge la plus profonde sur la terre.

Le Népal est de forme sensiblement trapézoïdale, 800 km (497 mi) de long et 200 km (124 mi) de large, avec une superficie de 147181 km 2 (56 827 km carrés de). Voir Liste des territoires par la taille pour la taille comparative du Népal. Il se trouve entre les latitudes 26 ° et 31 ° N et les longitudes, 80 ° et 89 ° E.

Le Népal est souvent divisée en trois zones physiographiques: Montagne, Hill et Terai. Ces ceintures écologiques courent est-ouest et sont verticalement recoupé par les grands, du Nord au Sud coule systèmes fluviaux du Népal.

Les plaines basses terres du sud ou Terai limitrophes de l'Inde font partie de la rive nord de la Plaines indo-gangétique. Ils ont été formés et sont alimentés par trois grands fleuves de l'Himalaya: le Kosi, le Narayani et le Karnali ainsi que les petites rivières montée en dessous de la limite des neiges permanentes. Cette région a un climat tropical à subtropical. La gamme la plus externe du pied appelé Shiwalik ou Churia Range crête à 700 à 1 000 mètres (2 297 à 3 281 pieds) marque la limite de la plaine du Gange, aussi large, basses vallées appelés Teraï intérieur (Bhitri Teraï Uptyaka) se étendent au nord de ces contreforts en plusieurs endroits.

La Région Hill (Pahad) bute contre les montagnes et varie de 800 à 4000 mètres (2625 à 13 123 pi) d'altitude avec une progression de climats subtropicaux ci-dessous 1 200 mètres (3 937 pieds) à des climats alpins ci-dessus 3600 mètres (11 811 pieds). Le Mahabharat Range atteignant 1500 à 3000 mètres (4921 à 9843 pieds) est la limite sud de cette région, avec des vallées subtropicales et «collines» en alternance au nord de cette gamme. La densité de population est élevée dans les vallées, mais nettement moins au-dessus de 2000 mètres (6562 pieds) et très faible au-dessus de 2500 mètres (8202 pieds) où la neige tombe parfois en hiver.

La Région Mountain (Parbat), situé dans la Grande chaîne de l'Himalaya, constitue la partie nord du Népal. Il contient les plus hautes altitudes dans le monde y compris les 8848 mètres (29 029 pieds) de hauteur du mont Everest (Sagarmatha en népalais) sur la frontière avec la Chine. Sept autres du monde de huit mille pics de compteurs sont au Népal ou de sa frontière avec la Chine: Lhotse, Makalu, Cho Oyu, Kanchenjunga, Dhaulagiri, Annapurna et Manaslu.

Le Népal a cinq zones climatiques, correspondant en gros aux altitudes. Les tropicales et subtropicales zones se trouvent ci-dessous 1 200 mètres (3937 pi), le zone tempérée 1200 à 2400 mètres (3937 à 7874 pieds), le zone froide 2400 à 3600 mètres (7874 à 11 811 pieds), le zone subarctique 3600 à 4400 mètres (11 811 à 14 436 pi), et la Zone arctique dessus de 4400 mètres (14 436 pieds).

Népal subit cinq saisons: l'été, mousson, automne, hiver et printemps. Les blocs Himalaya vents froids L'Asie centrale en hiver et forme la limite nord des modèles de mousson vent. Dans une terre boisée en une fois, la déforestation est un problème majeur dans toutes les régions, à l'érosion et la dégradation des écosystèmes résultant.

Le Népal est populaire pour l'alpinisme, contenant certaines des montagnes les plus hautes et les plus difficiles dans le monde, y compris le mont Everest. Techniquement, l'arête sud-est sur le côté népalais de la montagne est plus facile à monter; donc, la plupart des grimpeurs préfèrent trek de l'Everest par le Népal.

Néotectonique

La collision entre le Sous-continent indien et de la Continent eurasien, qui a débuté en Paléogène temps et se poursuit aujourd'hui, produites l'Himalaya et de la Plateau tibétain, un exemple moderne spectaculaire sur les effets de la tectonique des plaques. Népal se trouve complètement à l'intérieur de cette zone de collision, occupant le secteur central de l'arc himalayen, près d'un tiers de l'Himalaya -long 2400 km (1500 km).

La plaque indienne continue vers le nord par rapport à l'Asie au taux d'environ 50 mm (2,0 po) par an. Compte tenu des grandes amplitudes des blocs de la croûte de la Terre en cause, ce est remarquablement rapide, environ deux fois la vitesse à laquelle se développent les ongles humains. Comme les fortes subducte croûte continentale indiennes sous la croûte tibétaine relativement faible, il pousse dans les montagnes de l'Himalaya. Cette zone de collision a accueilli d'énormes quantités de raccourcissement crustal que les séquences de roches glissent l'un sur l'autre. En tant que tel le Népal est sujette à de fréquents tremblements de terre, un séisme majeur se passe au sein de tous les 100 ans.

L'érosion de l'Himalaya est une source très importante de sédiments, qui se écoule par plusieurs grands fleuves (l' Indus à l'océan Indien et le Gange et Brahmapoutre système de la rivière) à la baie du Bengale .

Environnement

Vallée de Manang
Subdivisions du Népal

Les différences spectaculaires dans l'élévation trouvés au Népal se traduisent par une variété de biomes , de savanes tropicales le long de la frontière indienne, à subtropical dicotylédones et les forêts de conifères de la région Hill, à tempéré dicotylédones et les forêts de conifères sur les pentes de l'Himalaya, à prairies de montagne et les zones arbustives et roche et de glace dans les plus hautes altitudes.

Aux altitudes les plus bas est le Terai-Duar savanes et les prairies écorégion. Ceux-ci forment une mosaïque avec le Forêts de feuillus subtropicales de l'Himalaya, qui se produisent de 500 à 1000 mètres (1600 à 3300 pieds) et comprennent l'Inner Terai Vallées. Forêts de pins subtropicales de l'Himalaya se produisent entre 1000 et 2000 mètres (3300 et 6600 pieds).

Au-dessus de ces altitudes, la biogéographie du Népal se divise généralement d'est en ouest par la rivière Gandaki. Écorégions à l'est ont tendance à recevoir plus de précipitations et d'être plus riches en espèces. Ceux à l'ouest sont plus secs avec moins d'espèces.

De 1500 à 3000 mètres (4900 à 9800 pieds), sont les forêts de feuillus tempérés: la orientale et occidentaux forêts de feuillus de l'Himalaya. De 3000 à 4000 mètres (9800 à 13 000 pi) sont les orientale et ouest de l'Himalaya forêts de conifères subalpines. À 5500 mètres (18 000 pieds) sont les orientale et ouest de l'Himalaya arbuste alpin et prairies.

Politique

Singha Durbar, siège du gouvernement népalais

Le Népal a connu des changements politiques rapides au cours des deux dernières décennies. Jusqu'en 1990, le Népal était une monarchie sous contrôle exécutif du Roi. Face à un mouvement communiste contre la monarchie absolue, Le roi Birendra, en 1990, a accepté une grande échelle la réforme politique en créant un monarchie parlementaire avec le roi comme chef de l'Etat et un Premier ministre en tant que chef du gouvernement.

La législature du Népal était deux chambres, constituée d'un Chambre des représentants appelé Pratinidhi Sabha et un Conseil national appelé le Rastriya Sabha. La Chambre des représentants est composée de 205 membres élus directement par le peuple. Le Conseil national avait 60 membres: dix nommés par le roi, 35 élus par la Chambre des représentants, et les 15 restants élus par un collège électoral composé des présidents des villages et des villes. Le législateur avait un mandat de cinq ans, mais a été dissous par le roi avant son terme pourrait finir. Tous les citoyens népalais 18 ans et plus sont devenus admissibles à voter.

L'exécutif comprend le Roi et le Conseil des ministres (le Cabinet). Le chef de la coalition ou de la partie de fixation des sièges maximales à une élection a été nommé Premier ministre. Le cabinet a été nommé par le roi sur la recommandation du Premier ministre. Les gouvernements au Népal ont tendance à être très instable, tombant soit par effondrement interne ou de la dissolution du Parlement par le monarque, sur la recommandation du Premier ministre, conformément à la constitution; aucun gouvernement n'a survécu pendant plus de deux ans depuis 1991.

Le mouvement en Avril 2006 a apporté un changement dans la gouvernance de la nation: une constitution provisoire a été promulguée, avec le roi d'abandonner le pouvoir, et une Chambre intérimaire des représentants a été formé avec les membres maoïstes après que le nouveau gouvernement a tenu des pourparlers de paix avec les rebelles maoïstes. Le nombre de sièges parlementaires a également été porté à 330. En Avril 2007, le Parti communiste du Népal (maoïste) a rejoint le gouvernement intérimaire du Népal.

En Décembre 2007, le Parlement intérimaire a adopté un projet de loi faisant du Népal une république fédérale, avec un président comme chef d'Etat. Les élections pour l'assemblée constituante ont eu lieu le 10 Avril 2008; le parti maoïste a mené les résultats, mais n'a pas atteint la majorité simple des sièges. Le nouveau Parlement a adopté le projet de loi 2007 à sa première réunion par une majorité écrasante, et le roi Gyanendra a été donné 15 jours pour quitter le palais royal dans le centre de Katmandou. Il a quitté le 11 Juin.

Le 26 Juin, le Premier ministre Girija Prasad Koirala, qui avait servi comme chef d'Etat par intérim depuis Janvier 2007, a annoncé qu'il démissionnerait sur l'élection du premier président du pays par l'Assemblée constituante. Le premier tour de scrutin, le 19 Juillet, vu Parmanand Jha gagner élection en tant que vice-président népalais, mais aucun des prétendants à la présidence a reçu les votes nécessaires 298 et un deuxième tour a eu lieu deux jours plus tard. Ram Baran Yadav du Congrès népalais maoïste parti vaincu adossés Ram Raja Prasad Singh avec 308 des 590 suffrages exprimés. Koirala a présenté sa démission au nouveau président après la cérémonie de prestation de serment de Yadav, le 23 Juillet.

Prachanda parler lors d'un rassemblement à Pokhara.

Le 15 Août 2008, dirigeant maoïste Prachanda ( Pushpa Kamal Dahal) a été élu Premier ministre du Népal, la première depuis la transition du pays d'une monarchie à la république. Le 4 mai 2009, Dahal a démissionné au cours conflits en cours en ce qui concerne la mise à sac de la chef de l'armée. Depuis la démission de Dahal, le pays a été dans une impasse politique sérieuse avec une des grandes questions étant l'intégration proposée des anciens combattants maoïstes, aussi connu comme l'Armée de libération populaire, dans les forces de sécurité nationales. Après Dahal, Jhala Nath Khanal du CPN (UML) a été élu premier ministre. Khanal a été contraint de démissionner comme il ne pouvait réussir à faire avancer le processus de paix et la rédaction de la constitution. Sur Août 2011, maoïste Ram Bhattarai Dr Babu est devenu le troisième Premier ministre après l'élection de l'assemblée constituante. Le 24 mai 2012, vice-Premier ministre Krishna Sitaula de Nepals démissionné.

Le 27 mai 2012, l'Assemblée constituante du pays n'a pas réussi à respecter le délai de rédiger une nouvelle constitution pour le pays. Premier ministre Baburam Bhattarai a annoncé que de nouvelles élections auront lieu le 22 Novembre. "Nous ne avons pas d'autre choix que de retourner au peuple et d'élire une nouvelle assemblée pour écrire la constitution", at-il dit dans un discours télévisé à l'échelle nationale. L'un des principaux obstacles a eu désaccord quant à savoir si les Etats qui seront créés seront basées sur l'appartenance ethnique.

Le Népal a également été noté pour sa vitesse récente du développement, comme étant l'un des rares pays d'Asie à abolir la peine de mort et le premier pays en Asie à se prononcer en faveur de mariage de même sexe. La décision a été basée sur une étude de la commission gouvernementale de sept personnes, et promulguée par le biais La décision de la Cour suprême Novembre 2008. La décision a accordé de plein droit pour Personnes LGBT, y compris le droit de se marier et maintenant peuvent obtenir la citoyenneté en tant que troisième genre plutôt que mâle ou féminin comme autorisé par la Cour suprême du Népal en 2007.

Gouvernement

Le Népal est un système multi-République fédérale du parti. La Constitution intérimaire du Népal, 2063 a défini trois organes du gouvernement.

  • Exécutif: Le pouvoir exécutif du Népal appartient au Conseil des ministres. La responsabilité d'émettre des directives générales, contrôler et réglementer l'administration du Népal se trouvent dans le Conseil des ministres. Le Premier ministre du Népal est le chef du gouvernement. Le Premier ministre nomme les ministres. Lors de la nomination des ministres, le premier ministre doit les nommer, sur la recommandation du parti politique concerné, parmi les membres de l'Assemblée législative-Parlement.
  • Législative: Le Parlement provisoire du Népal est monocaméral. Assemblée constituante travaille comme toi législature du Népal à l'heure actuelle. Législatif est composé de 601 membres. Parmi eux, 240 membres sont élus directement par le peuple de 240 circonscriptions. 335 membres sont élus par le biais base proportionnelle et 26 membres sont nommés par le cabinet.All les projets de loi sont présentés au parlement. Après avoir passé les factures par la majorité. Après son approbation, il devient la loi. De cette façon, toutes les lois sont faites dans les contrôles législatifs sur la parliament.The finances du pays. Législative adopte le budget annuel selon laquelle le gouvernement dépense de l'argent dans divers tasks.Legislative peut soulever des questions à tous les travaux du gouvernement. Si le gouvernement ne fonctionne pas correctement, législatif peut retirer son soutien et le gouvernement est dissous. De cette façon, le pouvoir législatif a le contrôle sur l'exécutif.
  • Judiciaire: La Constitution prévoit trois niveaux de la Cour qui comprennent la Cour suprême du Népal, la Cour d'appel et les tribunaux de district. Cour suprême est la cour d'apex. Tous les tribunaux et institutions judiciaires exception de la Cour constitutionnelle d'assemblage, sont sous la cour suprême. Il n'y a aucune distinction entre juridiction pénale et civile, sauf quelques procédures de base. Cour de district est le tribunal de première instance sur laquelle la Cour d'appel appel de l'entendre. En plus de ces tribunaux ordinaires, il est prévu dans la constitution pour établir des types particuliers de juridictions dans le but d'entendre des types particuliers de cas par la loi. Selon ces dispositions, il ya quatre tribunaux de recettes, une Cour administrative, une Cour du travail, un tribunal unique de récupération de la dette et une reprise de la dette Tribunal d'appel et une cour spéciale fonctionnent en vertu des lois respectives. Ces institutions sont sous le contrôle judiciaire de la Cour suprême. Il ya 16 Cour d'appel et 15 districts du Népal. La Cour suprême est également l'interprète ultime de la constitution.

Subdivisions

Népal est divisé en 14 les zones 75 et districts, regroupés en cinq régions de développement. Chaque district est dirigé par un officier chef de district permanent chargé de maintenir l'ordre public et de coordonner le travail des agences de terrain des différents ministères. Les cinq régions et 14 zones sont:

  • Région de l'Est (Purwanchal)
    • Koshi
    • Mechi
    • Sagarmatha
  • Région centrale (Madhyamanchal)
    • Bagmati
    • Janakpur
    • Narayani
  • Région de l'Ouest (Pashchimanchal)
    • Dhawalagiri
    • Gandaki
    • Lumbini
  • Mi-Région de l'Ouest (Madhya Pashchimanchal)
    • Bheri
    • Karnali
    • Rapti
  • Extrême-Région de l'Ouest (Sudur Pashchimanchal)
    • Mahâkâlî
    • Seti

Relations étrangères et militaire

Un membre de la force réactionnaire népalaise rapide (FRR)

Le Népal a des liens étroits avec ses deux voisins, l'Inde et la Chine. Conformément à un traité de longue date, les citoyens indiens et népalais peuvent se déplacer vers l'autre pays sans passeport ni visa. Les citoyens népalais peuvent travailler en Inde sans restriction légale. Le Armée indienne maintient sept Régiments Gorkha Gorkha constitué par des troupes recrutées principalement du Népal.

Toutefois, étant donné la Gouvernement du Népal a été dominée par les socialistes et l'Inde par plusieurs partis d'extrême-droite, l'Inde a été remilitarising la frontière indo-népalaise "poreuse", afin d'étouffer le flux de Groupes islamistes. Népal établi des relations avec les la République populaire de Chine le 1er Août 1955, et les relations depuis ont été sur la base du Cinq Principes de la Coexistence pacifique. Le Népal a aidé la Chine à la suite du tremblement de terre au Sichuan en 2008 , et la Chine a fourni une assistance économique pour les infrastructures népalais. Les deux pays ont coopéré pour accueillir la 2008 Sommet Jeux Olympiques d'été de Mt. Everest. Le Népal a contribué à freiner les protestations anti-chinoises de la Diaspora tibétaine.

L'armée du Népal se compose de la Armée népalaise, qui comprend le Air Service armée népalaise. Le Police népalaise est la police civile et de la Force de police armée du Népal est la force paramilitaire. Le service est volontaire et l'âge minimum d'enrôlement est de 18 ans. Népal consacre $ 99,2 millions (2004) sur son militaire de 1,5% de son PIB. Une grande partie de l'équipement et les bras sont importés de l'Inde. Par conséquent, les États-Unis à condition M16 M4 et d'autres armes de Colt pour lutter contre communistes (maoïstes) insurgés. A partir de maintenant, la référence en matière de fusil de combat de l'armée népalaise est le Colt M16.

Dans les nouveaux règlements par Armée népalaise, femmes soldats ont été empêchés de participer à les situations de combat et les combats dans les lignes de front de la guerre . Cependant, ils sont autorisés à faire partie de l'armée dans des sections comme l'intelligence , siège, signaux et opérations.

Économie

La culture en terrasses sur les contreforts de l'Himalaya.
Un billet Rs.500 de la République du Népal. Pour des raisons économiques, filigrane sur la droite contient toujours une image du roi Gyanendra, obscurcie par l'impression d'un rhododendron, la fleur nationale du Népal.

Le produit intérieur brut du Népal ( PIB ) pour 2012 a été estimé à plus de $ 17,921 milliards (ajusté pour le PIB nominal ). En 2010, l'agriculture représentait 36,1%, les services comprennent 48,5%, et l'industrie 15,4% du Népal PIB .. Dans un récent sondage, le Népal a extrêmement bien dans la réduction de la pauvreté ainsi Rwanda et le Bangladesh comme le pourcentage de pauvres a chuté à 44,2 pour cent de la population en 2011, contre 64,7 pour cent en 2006 - qui est de 4,1 points de pourcentage par an. Ce qui signifie, le Népal a fait de l'amélioration significative dans des secteurs comme la nutrition, la mortalité infantile, l'électricité, l'amélioration des sols et des actifs. Donc, si les progrès de la réduction de la pauvreté continue à ce rythme, il est prévu que le Népal réduire de moitié le taux de pauvreté actuelle et de l'éradiquer dans les 20 prochaines années. .

Alors que l'agriculture et de l'industrie se contracte, la contribution de secteur des services est en augmentation. L'agriculture emploie 76% de la main-d'œuvre, les services 18% et / industrie basée sur l'artisanat de fabrication de 6%. Les produits agricoles - principalement cultivé dans la région du Terai bordant l'Inde - comprend le thé, le riz, le maïs, le blé, la canne à sucre, les cultures racines, le lait et le buffle d'eau de la viande. Industrie implique principalement la transformation des produits agricoles, y compris le jute, la canne à sucre, le tabac, et le grain. Son effectif d'environ 10 millions souffre d'une grave pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

La croissance économique du Népal continue d'être affectée par l'incertitude politique. Néanmoins, la croissance du PIB réel devrait augmenter de près de 5 pour cent pour 2011/2012. Ceci est une amélioration considérable de la croissance du PIB de 3,5 pour cent en 2010/2011 et serait le deuxième taux de croissance le plus élevé dans l'ère post-conflit. Sources de la croissance comprennent l'agriculture, la construction, financière et d'autres services. La contribution de la croissance par la consommation alimentée par les envois de fonds a diminué depuis 2010/2011. Alors que la croissance des envois de fonds a ralenti à 11 pour cent (en termes de roupies népalaises) en 2010/2011 il a depuis augmenté à 37 pour cent. Les envois de fonds sont estimés à l'équivalent de 25-30 pour cent du PIB. L'inflation a été réduite à un bas niveau en trois ans à 7 pour cent.

La proportion de personnes pauvres a diminué considérablement au cours des dernières années. Le pourcentage de personnes vivant en dessous du seuil international de pauvreté (personnes gagnant moins de 1,25 $ US par jour) a diminué de moitié en seulement sept ans. A cette mesure de la pauvreté, le pourcentage de pauvres a baissé de 53,1% en 2003-2004 à 24,8% en 2010/2011. Avec un seuil de pauvreté plus élevé de US $ 2 dollars par habitant par jour, la pauvreté a diminué de quart-57,3%. Cependant, la répartition des revenus reste grossièrement inégale.

Le paysage spectaculaire et diversifié, les cultures exotiques du Népal représentent un potentiel considérable pour le tourisme, mais la croissance dans ce secteur de l'hôtellerie a été étouffé par les événements politiques récents. En 2009, le nombre de touristes internationaux en visite au Népal était 509,956. L'Office du tourisme du Népal envisage de créer une nouvelle réunions, incentives, conférences, expositions (MICE) département par la fin de 2012 pour dessiner les événements d'affaires des pays voisins. Le rendement d'événements MICE est estimé à deux fois le montant apporté par le tourisme de loisirs.

Le taux de chômage et le sous-emploi se rapproche de la moitié de la population en âge de travailler. Ainsi, de nombreux citoyens népalais se déplacent vers d'autres pays à la recherche de travail. Principaux lieux de destination, notamment l'Inde, le Qatar, les Etats-Unis, la Thaïlande, le Royaume-Uni, l'Arabie saoudite, le Japon, le Brunéi Darussalam, l'Australie et le Canada. Népal reçoit 50 millions de dollars par année à travers les soldats Gurkhas qui servent dans les Indiennes et armées britanniques et sont très estimé pour leur habileté et de bravoure. En 2010, la valeur de remise totale vaut environ 3,5 milliards de dollars. Dans la seule année 2009, la remise a contribué à 22,9% du PIB de la nation.

Un accord économique de longue date sous-tend une relation étroite avec l'Inde. Le pays reçoit une aide étrangère de l'Inde, le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis, l'UE, la Chine, la Suisse et les pays scandinaves. La pauvreté est aiguë; le revenu par habitant est d'environ 1000 $. Le répartition des richesses entre les Népalais est conforme à celle de nombreux pays développés et en développement: les 10% de ménages contrôler 39,1% de la richesse nationale et le plus bas de contrôle de 10% seulement de 2,6%.

Le budget du gouvernement est d'environ $ 1,153 milliards, avec des dépenses de $ 1,789 milliards (exercice 05/06). Le roupie népalaise a été liée à la Roupie indienne à un taux de change de 1,6 pendant de nombreuses années. Depuis l'assouplissement des contrôles des taux de change au début des années 1990, le marché noir des devises a presque disparu. Le taux d'inflation a chuté à 2,9% après une période de hausse de l'inflation au cours des années 1990.

Les exportations du Népal de principalement des tapis, des vêtements, des articles en cuir, produits de jute et de céréales au total $ 822 000 000. Produits de principalement de l'or, de la machinerie et de l'équipement, des produits pétroliers et des engrais importations totales des États-Unis 2 milliards de dollars. UE (46,13%), les États-Unis (17,4%) et en Allemagne (7,1%) sont ses principaux partenaires à l'exportation. Récemment, l' Union européenne est devenue le plus gros acheteur de vêtements prêt à porter népalais (RMG). Les exportations vers l'UE ont représenté "46,13 pour cent du total des exportations de vêtements du pays". Les partenaires d'importation du Népal sont l'Inde (47,5%), les Emirats Arabes Unis (11,2%), les Chine (10,7%), l'Arabie saoudite (4,9%) et Singapour (4%).

En plus d'avoir enclavé, le relief accidenté, peu de ressources naturelles tangibles et l'insuffisance des infrastructures, le gouvernement post-1950 inefficaces et la guerre civile de longue durée est également un facteur de retard de croissance de la croissance économique et le développement.

Infrastructure

Énergie

La majeure partie de la nécessité de l'énergie est dominé par le bois de chauffage (68%), les déchets agricoles (15%), des excréments d'animaux (de 8%) et des combustibles fossiles importés (8%). Sauf pour certains gisements de lignite, le Népal n'a pas de gisements connus pétrole, du gaz ou de charbon. Tous les combustibles fossiles commerciaux (principalement du pétrole et du charbon) sont soit importés de l'Inde ou des marchés internationaux acheminés à travers l'Inde. Les importations de carburant absorbent plus d'un quart des recettes en devises du Népal.

Seulement environ 1% de l'énergie nécessaire est remplie par l'électricité. Paradoxalement, la nature pérenne de rivières népalaises et la forte pente de la topographie du pays offrent des conditions idéales pour le développement de certains des plus grands projets hydroélectriques du monde au Népal. Les estimations actuelles, le potentiel hydroélectrique économiquement réalisable du Népal à environ 44 000 MW à partir de 66 sites du projet hydroélectrique. Toutefois, actuellement, le Népal a été en mesure d'exploiter seulement environ 600 MW à partir de 20 grandes centrales hydroélectriques et un certain nombre de petites et micro-centrales hydroélectriques. Il ya 9 grandes centrales hydroélectriques en cours de construction, et 27 sites additionnels considérés pour le développement potentiel.

Seulement environ 40% de la population du Népal a accès à l'électricité. Même dans ce scénario il ya une grande disparité entre les zones urbaines et rurales. Taux d'électrification en zone urbaine est de 90 pour cent alors que celle en milieu rural est de 5 pour cent seulement. La position du secteur de l'énergie reste insatisfaisante en raison des droits de douane élevés, les pertes du système élevés, les coûts élevés de production, frais généraux élevés, en matière de dotation et de la demande intérieure.

Transport

Népal reste isolé de routes terrestres, des transports aériens et de la mer plus importantes du monde, bien que, dans le pays, l'aviation est dans un meilleur état, avec 47 aéroports, 11 d'entre eux avec des pistes goudronnées; vols sont fréquents et prennent en charge un trafic considérable. Le relief vallonné et montagneux, dans les deux tiers nord du pays a fait de la construction de routes et d'autres infrastructures difficiles et coûteux. En 2007, il y avait un peu plus de 10142 km (6302 mi) de routes pavées, et 7140 km (4437 mi) de route non asphaltée, et un 59 km (37 mi) de la ligne de chemin de fer dans le sud. Il ya une seule route de route fiable de l'Inde à la vallée de Katmandou. Plus d'un tiers de ses habitants vivent au moins deux heures de marche de la route toutes saisons la plus proche; Siège 15 sur 75 de district ne sont pas reliés par la route. En outre, quelque 60% ​​du réseau routier et la plupart des routes rurales ne sont pas fonctionner pendant la saison des pluies. Le seul port d'entrée pratique pour les marchandises à destination de Katmandou est Calcutta en Inde. En interne, le mauvais état ​​de développement du réseau routier rend l'accès aux marchés, les écoles et les cliniques de santé un défi.

Communication

Alors que les téléphones premières lignes ont été introduites à Katmandou en 1913, il a fallu attendre 1955 pour que les lignes téléphoniques ont été distribués au public. De même, à la fois le service de télégramme et le système radio haute fréquence (AM) ont été introduits en 1950. Le premier échange téléphonique public a été mis en place à Katmandou (300 lignes CB) en 1962, alors que le premier échange automatique a été créé en 1965 (1000 lignes dans Katmandou). En 1995, le Népal a installé le réseau de fibre optique ainsi; tandis que les services GSM ont été lancés en 1999.

Selon le rapport du Népal Télécommunications Autorité MIS Mai 2012, il ya 7 opérateurs et le total des abonnés à la téléphonie vocale, y compris RTPC et mobiles sont 16350946 qui donnent le taux de 61,42% de pénétration. Le compte de service téléphonique fixe pour 9,37%, 64,63% pour les mobiles, et d'autres services (LM, GMPCS) pour 3,76% du taux de pénétration totale. De même, le nombre d'abonnés aux services de données / Internet sont 4.667.536 qui représente un taux de pénétration de 17,53%. La plupart des services de données est représenté par GPRS utilisateurs. Douze mois plus tôt la pénétration de données / Internet était 10,05%, donc cela représente un taux de 74,77% de croissance.

Non seulement y at-il la croissance du nombre d'abonnés été, en particulier dans le secteur mobile, mais il y avait des preuves d'une vision claire dans le secteur, y compris en mettant un processus de réforme en place et la planification pour la construction d'infrastructures de télécommunications nécessaires. Surtout, le ministère de l'Information et des Communications (MoIC) et le régulateur des télécoms, l'Autorité nationale des télécommunications (NTA), ont tous deux été très actif dans l'exercice de leurs rôles respectifs. Malgré tous les efforts, il reste un écart important entre les niveaux de couverture élevés dans les villes et la couverture disponibles dans les régions rurales sous-développées. Progrès sur la fourniture d'un certain accès minimum avait toutefois été bonne,. Sur un total de 3914 comités de développement des villages à travers le pays, seulement 306 ont été non desservies par Décembre 2009. Afin de répondre à la demande future, il a été estimé que le Népal avait besoin d'investir environ 135 millions de dollars chaque année dans son secteur des télécommunications. En 2009, le secteur des télécommunications a contribué à lui seul 1% du PIB de la nation. Au 30 Septembre 2012, le Népal a 1.828.700 utilisateurs de Facebook.

Dans les médias de diffusion, à partir de 2007, l'Etat opère deux stations de télévision ainsi que des stations de radio nationales et régionales. Il ya environ 30 chaînes de télévision indépendantes enregistrées, avec seulement environ la moitié en fonctionnement régulier. Près de 400 stations de radio FM sont autorisés avec environ 300 opérationnelle. Selon le recensement de 2011, le pourcentage de ménages possédant radio était 50,82%, 36,45% la télévision, la télévision par câble 19,33%, 7,23% ordinateur. Selon le Conseil de la presse au Népal, à partir de 2012, il ya 2 038 journaux enregistrés au Népal, parmi lesquels 514 sont dans la publication. En 2013, les Reporters sans frontières classés Népal au lieu 118e dans le monde en termes de liberté de la presse.

Éducation

Vers le milieu du 20e siècle, 20 sur seulement 22 écoles secondaires du Népal ont été construits, financés et gérés par les communautés locales. Les gouvernements successifs ont continué ce modèle, le traitement de l'éducation comme un partenariat avec les communautés. En 1972, cependant, le gouvernement a pris au cours des plus de 8.000 écoles existantes. En raison de la capacité du gouvernement de résultats éloignement et à la diversité et faibles du pays furent désastreuses. Les enseignants régulièrement abandonnés salles de classe, le gouvernement n'a pas été en mesure de fournir un financement adéquat alors que les ressources de la communauté taries, et la qualité ont chuté. Enfin, en 2001, des membres du Parlement a adopté de nouvelles lois pour transférer les écoles de retour à la gestion communautaire. Mais 30 années de négligence avaient prélevé un lourd tribut. Le taux d'alphabétisation étaient seulement 52%, contre 61% dans les pays à faible revenu à travers le monde.

Actuellement, le taux global d'alphabétisation (pour la population âgée de 5 ans et plus) a augmenté de 54,1% en 2001 à 65,9% en 2011. le taux d'alphabétisation est de 75,1 Homme% par rapport au taux d'alphabétisation des femmes de 57,4%. Le taux d'alphabétisation le plus élevé est signalé dans le district de Katmandou (86,3%) et le plus bas en Rautahat (41,7%).

Alors que le taux net de scolarisation primaire était de 74% en 2005; en 2009, que le taux de scolarisation était de 90%. Cependant accroître l'accès à l'enseignement secondaire (classes 9-12) reste un défi majeur, comme en témoigne la troublante bas taux net de scolarisation de 24% à ce niveau. Plus de la moitié des élèves du primaire ne saisissez pas les écoles secondaires, et seulement la moitié d'entre eux terminé leur scolarité secondaire. En outre, moins de filles que de garçons rejoignent les écoles secondaires et, parmi ceux qui ne se joignent, moins terminer la 10e année. Le Népal a cinq universités: l'Université Tribhuvan, l'Université de Katmandou, Pokhara Université, Université Purbanchal et universitaires Mahendra Sanskrit. Peu d'universités nouvellement proposées sont Lumbini Université Bouddha, Mid-Western University, Far-Western University, et au Népal Agriculture et des forêts Université.

Santé

Les services de santé publique et de soins de santé au Népal sont fournis à la fois par le secteur public et privé et tarifs mal par les normes internationales. Selon le recensement de 2011, plus d'un tiers (38,17%) du total des ménages ne disposent de toilettes dans leurs maisons. Tap / eau courante est la principale source d'eau potable pour 47,78% du total des ménages. Pompe Tube bien / des mains est la principale source d'eau potable pour environ 35% du total des ménages, tandis que le bec, découvert bien / kuwa et bien couvert / kuwa sont la principale source de 5,74%, 4,71% et 2,45% respectivement. Basé sur 2010 Organisation mondiale de la santé (OMS) des données, le Népal est classé 139 dans l'espérance de vie en 2010 avec le Népalais vivant en moyenne à 65,8 ans.

prévalence de la maladie est plus élevée au Népal que dans les autres pays d'Asie du Sud, en particulier dans les zones rurales. Principales maladies et les maladies comprennent la diarrhée , troubles gastro-intestinaux, le goitre, les parasites intestinaux, la lèpre , la leishmaniose viscérale et la tuberculose . Environ 4 sur 1000 adultes âgés de 15 à 49 ans a eu le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), et le taux de prévalence du VIH était de 0,5%. La malnutrition reste également très élevé: environ 47% des enfants de moins de 5 sont rachitiques, 15 pour cent gaspillé, et 36 pour cent d'insuffisance pondérale, même si il ya eu une tendance à la baisse de ces taux au cours des cinq dernières années, ils restent alarmants. En dépit de ces chiffres, quelques améliorations dans les soins de santé ont été faites, le plus notable est le progrès significatifs en matière de santé maternelle et infantile. L'IDH de l'ensemble du Népal pour la santé était de 0,77 en 2011, se classant au Népal 126 sur 194 pays, contre 0.444 en 1980.

La foresterie communautaire

Le Programme de foresterie communautaire au Népal est une gouvernance participative de l'environnement qui englobe des politiques bien définies, les institutions et les pratiques. Le programme aborde les objectifs jumeaux de la conservation des forêts et la réduction de la pauvreté. Comme plus de 70 pour cent de la population du Népal dépend de l'agriculture pour leur subsistance, la gestion communautaire des forêts a été une intervention d'une importance cruciale. Grâce à des développements législatifs et des innovations opérationnelles plus de trois décennies, le programme a évolué à partir d'un programme de protection orientée axée sur la conservation à une stratégie basée large beaucoup plus pour l'utilisation des forêts, le développement des entreprises, et l'amélioration des moyens de subsistance. En Avril 2009, un tiers de la population du Népal a participe au programme, la gestion directe de plus d'un quart de la superficie forestière du Népal.

Les avantages immédiats dérivés de subsistance des ménages ruraux renforcent forte action collective dans laquelle les communautés locales activement et gérer de manière durable les ressources forestières. Les forêts communautaires sont également devenus la source des capitaux d'investissement diversifié et de matières premières pour de nouveaux moyens de subsistance axées sur le marché. La foresterie communautaire montre des traits de la viabilité politique, financier et écologique, y compris l'émergence d'un cadre juridique et réglementaire solide, et robustes institutions de la société civile et les réseaux. Cependant, un défi permanent est de veiller à la répartition équitable des avantages pour les femmes et les groupes marginalisés. Leçons pour la réplication soulignent l'apprentissage expérientiel, mise en place d'un solide réseau de la société civile, une réglementation souple pour encourager les diverses modalités institutionnelles, et la réactivité du gouvernement et les décideurs politiques à un processus d'apprentissage collaboratif multipartite.

La criminalité et l'application des lois

Application de la loi au Népal est principalement de la responsabilité de la police népalaise, qui est l'organisme national de police du Népal. Il est indépendant de l' armée népalaise. Dans les jours de son établissement, le personnel de la police du Népal ont été principalement tirées par les forces armées de la Parti du Congrès Népalais qui se sont battus contre féodale autocratie Rana au Népal. Bureau Central Investigation (CIB) et du Service national du Népal (NID) sont les organismes d'enquête du Népal. Ils ont des bureaux dans tous les 75 districts administratifs, y compris les bureaux de la région dans cinq régions et les bureaux de zone dans quatorze zones. Numéros varie de trois à cinq membres à chaque niveau de district dans les districts et les numéros rurales peut être plus élevé dans les zones urbaines. Ils ont à la fois l'unité de surveillance nationale et internationale qui traite principalement de terroristes transfrontaliers, le trafic de drogue, le blanchiment d'argent.

La peine capitale a été abolie au Népal en 1997.

En 2008, le gouvernement népalais a aboli lesystème Haliya du travail forcé, libérant environ 20.000 personnes.

Démographie

carte de la densité de la population du Népal

Selon le recensement 2011, la population du Népal est passé de 9 millions de personnes en 1950 à 26.500.000 en 2011. Au moment du recensement de 1981, la population était de 15 millions et de la famille moyenne était composé de 5,8 personnes. La population était de 23 millions en 2001 avec un déclin de la famille de sa taille subséquente de 5,44 à 4,9 de 2001 à 2011. Certains population de 1,9 million d'absentéisme a été noté en 2011, plus d'un million de plus qu'en 2001, la plupart étant des travailleurs masculins. Cette corrélation avec la baisse du rapport de masculinité à partir de 94,41 comparativement à 99,80 pour 2001. Le taux de croissance annuel de la population est de 1,35%.

Les Népalais sont les descendants des trois grandes migrations en provenance d'Inde,du Tibet, du Nord etla Birmanieet la province chinoise duYunnan via Assam.Même si les migrants indo-népalais étaient retardataires au Népal par rapport aux migrants venus du nord, ils sont venus à dominer le pays non seulement numériquement, mais aussi socialement, politiquement et économiquement.

Parmi les premiers habitants étaient lesKirat de l'est de la mi-région,Newar de la vallée de Katmandou et autochtoneTharu dans la région du Teraï sud. Les ancêtres de la brahmanes etChetri castes sont venus de présents de l'IndeKumaon,Garhwal etCachemirerégions, tandis que d'autres groupes ethniques à retracer leurs origines au Nordde la Birmanieetle Yunnan et le Tibet, par exemple, leGurung etMagar dans l'ouest,Rai etLimbu dans l'est (du Yunnan et le nord de la Birmanie par l'intermédiaire de l'Assam), etSherpa etBhutia dans le nord (du Tibet).

Malgré la migration d'une partie importante de la population dans les plaines du Teraï sud ou au cours des dernières années, la majorité de la population vit encore dans les montagnes centrales. Les montagnes du nord sont peu peuplées. Katmandou, avec une population de plus de 2,6 millions (région métropolitaine: 5 millions), est la plus grande ville du pays.

Un village de montagne au Népal
Femmes népalaises qui dansent dansTeej

Selon le World Refugee Survey 2008 , publié par le Comité américain pour les réfugiés et les immigrants, le Népal a accueilli une population de réfugiés et demandeurs d'asile en 2007 environ 130.000 numérotation. Parmi cette population, environ 109 200 personnes étaient de Bhoutan et 20 500 de la République populaire de Chine. Le gouvernement du Népal limitée ethnie népalaise expulsés du Bhoutan à sept camps dans les Jhapa et Morang districts, et les réfugiés n'a pas été autorisé à travailler dans la plupart des professions. À l'heure actuelle, les États-Unis travaille à la réinstallation de plus de 60 000 de ces réfugiés aux États-Unis.

Structure de la population
Données Taille
Population 26494504 (2011)
Taux de croissance 1,35%
Population en-dessous de 14 ans34.19%
Population de 15 ans à 59 54,15
Population supérieur à 608,13%
L'âge médian (moyenne) 20,07
L'âge médian (Homme)19.91
L'âge médian (Femmes) 20,24
Ratio (Homme: Femme)1, 00: 94.16
L'espérance de vie (moyenne) (référence :)66,16 ans
L'espérance de vie (Homme)64.94
L'espérance de vie (Femme)67.44
Taux d'alphabétisation (en moyenne)65,9%
Taux d'alphabétisation (Homme) 75,1%
Taux d'alphabétisation (Femme)57,4%

Langues

Diversifié patrimoine linguistique du Népal a évolué à partir de quatre grands groupes linguistiques: indo-aryennes, tibéto-birmanes, mongole et divers langue indigène isole. Les principales langues du Népal (pour cent parlé comme langue maternelle) sont népalais (48,6%), Maithili (11,7%), le bhojpuri (6,0%), Tharu (5,8%), Tamang (5,1%), Newar / Nepalbhasha (3,2% ), Magar (2,4%), Rai (2,8%), Awadi (2,5%), Limbu (1,5%), et Bajjika (1%). En outre, le Népal abrite au moins quatre autochtones langues des signes.

Dérivé du sanscrit , népalais a des racines en sanskrit et est écrit en Devanagari. népalais est la langue officielle nationale et sert de lingua franca entre les Népalais de différents groupes ethnolinguistiques. Dialectes régionaux Awadhi, Bhojpuri, Maithili et rarement en hindi sont parlées dans le sud de la région de Terai. Beaucoup de Népalais à gouvernement et les entreprises parlent anglais aussi bien. Dialectes du tibétain sont parlées dans et au nord de l'Himalaya tibétain littéraire supérieur où la norme est largement compris par ceux qui ont une éducation religieuse. Dialectes locaux dans le Teraï et les collines sont pour la plupart non écrite avec les efforts en cours pour développer des systèmes pour écrire beaucoup dans Devanagari ou l'alphabet romain.

Religion

Pashupatinath Temple àKatmandou, au Népal.
Népal religiosité
religion pour cent
Hindouisme
81,3%
Bouddhisme
9,0%
Islam
4,4%
Mundhum
3,0%
Christianisme
1,4%
Autre
0,4%

L'écrasante majorité de la population népalaise suit l'hindouisme . Shiva est considéré comme la divinité gardienne du pays. Le Népal est le foyer de la célèbre temple Shiva, le Pashupatinath Temple, où les hindous de partout dans le monde viennent de pèlerinage. Selon la théologie, Sita Devi de l'épopée du Ramayana , est né dans le Mithila Uni du roi Janaka Raja.

Lumbini est un lieu de pèlerinage bouddhiste et l'UNESCO au patrimoine mondial de site dans le district de Kapilavastu. Traditionnellement, il est tenu pour être le lieu de naissance dans environ 563 BC de Siddhartha Gautama , une caste de Kshatriya prince du clan Sakya, qui, comme le Bouddha Gautama , a donné naissance à la tradition bouddhiste .

Le site sacré de Lumbini est bordée par une grande zone monastique, dans lequel seuls les monastères peuvent être construits. Les trois principales branches du bouddhisme existent au Népal et les personnes Newa avoir leur propre branche de la foi. Le bouddhisme est également la religion dominante des régions septentrionales faiblement peuplées, qui sont principalement habitées par des peuples tibétain liés, tels que le Sherpa.

Le Bouddha, né comme un hindou, est également indiqué pour être un descendant de Védique Sage Angirasa dans de nombreux textes bouddhistes. Le nom de famille du Bouddha est associée à Gautama Maharishi. Les différences entre les hindous et les bouddhistes ont été minimes au Népal en raison de la brassage culturel et historique de croyances hindoues et bouddhistes. Morever traditionnellement bouddhisme et l'hindouisme étaient jamais deux religions distinctes dans le sens occidental du terme. Au Népal, les religions partagent temples communs et vénèrent des divinités communes. Parmi d'autres indigènes du Népal, ceux qui sont plus influencées par l'hindouisme étaient les Magar, Sunwar, Limbu et Rai et les Gurkhas. Influence hindoue est moins important parmi les Gurung, Bhutia et groupes Thakali qui emploient des moines bouddhistes pour leurs cérémonies religieuses. La plupart des festivals au Népal sont hindous. Le festival Machendrajatra, dédiée à hindoue Shaiva Siddha, est célébré par de nombreux bouddhistes au Népal comme une fête principale. Comme on croit que Ne Muni établi Népal, certains prêtres importants au Népal sont appelés "Tirthaguru Nemuni". L'islam est une religion minoritaire au Népal, avec 4,2% de la population d'être musulman selon un 2006 recensement népalaise. Mundhum, le christianisme et le jaïnisme sont d'autres confessions minoritaires.

Plus grandes villes

Musée du palais Narayanhiti
Les 14 plus grandesvilles en 2011 par la population que par recensement de 2011)
  1. Katmandou (Pop .: 975453)
  2. Pokhara (Pop .: 255465)
  3. Lalitpur (Pop .: 220802)
  4. Biratnagar (Pop .: 201125)
  5. Bharatpur (Pop .: 143836)
  6. Birganj (Pop .: 135904)
  7. Butwal (Pop .: 118462)
  8. Dharan (Pop .: 116181)
  9. Bhim Datta (Pop .: 104599)
  10. Dhangadhi (Pop .: 101970)
  11. Janakpur (Pop .: 97776)
  12. Hetauda (Pop:. 84671)
  13. Madhyapur Thimi (Pop:. 83036)
  14. Bhaktapur (Pop .: 81748)

Culture

Les fidèles du FestivalChhath Parva dansJanakpur, Népal.
Cuisine- traditionnelle népalaise (Dal Bhat)

Un repas typique népalais est Dal Bhat . Dal est une soupe de lentilles épicée, servi sur Bhat (riz bouilli), servi avec Tarkari (curry de légumes) avec achar (cornichons) ou chutni (condiment épicé à base d'ingrédients frais). Il se compose de non-végétarien ainsi que des plats végétariens servis avec des boissons non alcoolisées. L'huile de moutarde est le moyen de cuisson et une foule d'épices, comme le cumin, la coriandre, le poivre noir, graines de sésame, le curcuma, l'ail, le gingembre, methi (fenugrec), les feuilles de laurier, les clous de girofle, cannelle, poivre, piment, graines de moutarde, etc. ., sont utilisées dans la cuisson. La cuisine servie sur les festivals est généralement le meilleur.

Folklore est une partie intégrante de la société népalaise. Les histoires traditionnelles sont ancrés dans la réalité de la vie au jour le jour, histoires d'amour, d'affection et de batailles ainsi que des démons et des fantômes et reflètent ainsi les modes de vie locaux, cultures et croyances. Beaucoup de contes népalais sont promulguées par l'intermédiaire de la danse et de la musique.

L'année népalais commence à la mi-Avril et est divisé en 12 mois. Le samedi est le jour de repos hebdomadaire officiel. Principaux congés annuels comprennent la Journée nationale, célébrée pour l'anniversaire du roi (28 Décembre), Prithvi Jayanti (11 Janvier), la Journée des Martyrs (18 Février), et un mélange de hindouistes et bouddhistes festivals tels que Dashain à l'automne, et Tihar à la fin de l'automne. Au cours de Tihar, la communauté Newar célèbre aussi son Nouvel An selon leur calendrier local Népal Sambat.

La plupart des maisons à basses terres rurales du Népal sont constitués d'un virage serré cadre de bambou et des murs de boue et de bouse de vache mix. Ces logements restent frais en été et conservent la chaleur en hiver. Maisons dans les collines sont habituellement faites de briques crues avec chaume ou de tuiles de toiture. En haute altitude modifications de construction sur la maçonnerie de pierre et de l'ardoise peuvent être utilisés sur les toits.

Le drapeau du Népal est le seul drapeau national dans le monde qui ne sont pas de forme rectangulaire et est considéré comme le drapeau le plus mathématique dans le monde. Selon sa description officielle, le rouge dans le drapeau représente la victoire dans la guerre ou de courage, et est également la couleur du rhododendron, la fleur nationale du Népal. Red se distingue également de l'agression. Bordure bleue du drapeau signifie la paix. La lune courbée sur le drapeau est un symbole de la nature pacifique et le calme de Népalais, tandis que le soleil représente l'agressivité des guerriers népalais.

Sportif

Football est le sport le plus populaire au Népal. et a d'abord joué au cours de la dynastie des Rana en 1921. En dépit de la popularité et des années de jouer le jeu, football au Népal a encore un long chemin à parcourir.

Aussi,cricketa gagné en popularité depuis la dernière décennie, comme il continue de progresser dans la scène du monde.Cricket au Népal est de faire mieux que le football commele Népal équipe de cricket a récemment remporté2012 ICC Cricket World League Division Four et sera à l'affiche dans2013 ICC World Ligue Division Cricket Trois.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Nepal&oldid=546174281 "