Vérifié contenu

Bangladesh

Sujets connexes: l'Asie ; les pays d'Asie

Saviez-vous ...

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

La République populaire du Bangladesh
  • গণপ্রজাতন্ত্রী বাংলাদেশ
  • Gônoprojatontri Bangladesh
Drapeau Emblème
Hymne:
  • Amar Bangla Shonar
  • Mon or Bangla
Capital
et plus grande ville
Dhaka
23 ° 42'N 90 ° 21'E
Langues officielles Bangla
Langues régionales reconnues Anglais
Les groupes ethniques (1998)
Demonym Bangladesh
Gouvernement Unitaire démocratie parlementaire
- Président Zillur Rahman
- Le Premier Ministre Sheikh Hasina
- Haut-parleur Abdul Hamid
Corps législatif Jatiyo Sangshad
Indépendance de la République islamique du Pakistan
- Déclaré 26 Mars 1971
- La constitution actuelle 4 Novembre 1972
Zone
- Total 147570 km 2 ( 94e)
56 977 km carrés
- Eau (%) 6.4
Population
- Juillet 2012 estimation 161 083 804 ( 8)
- Densité 1,033.5 / km 2 ( 9)
2,676.8 km / sq
PIB ( PPP) Estimation 2011
- Total $ 282 229 000 000 ( 44)
- Par habitant 1,909.461 (2011 est) ( 155)
PIB (nominal) Estimation 2011
- Total 113855000000 ( 59)
- Par habitant $ 700,59
Gini (2005) 33,2
moyen
IDH (2011) Augmentation 0,500
faible · 146e
Monnaie Taka ( BDT )
Fuseau horaire BST ( UTC + 6)
Drives sur le gauche
Indicatif téléphonique 880
Code ISO 3166 BD
TLD Internet .BD

Bangladesh ( / b ɑː ŋ ɡ l ə ɛ ʃ /, / ˌ b ɑː ŋ ɡ l ə ɛ ʃ /, / ˌ b æ ŋ ɡ l ə ɛ ʃ /, / ˌ b ʌ ŋ ɡ l ə ɛ ʃ /; bengali : বাংলাদেশ, prononcé: [Baŋlad̪eʃ]), officiellement la République populaire du Bangladesh (গণপ্রজাতন্ত্রী বাংলাদেশ Gônoprojatontri Bangladesh), est un pays en Asie Du Sud. Enjambant la fertile Gange-Brahmapoutre Delta, il fait partie de la région ethno-linguistique historique de Bengale. Le nom Bangladesh signifie «Pays du Bengale" dans la langue officielle bengali. Il fait face à la baie du Bengale , au Sud, et est bordé par l'Inde sur le nord, l'ouest et à l'est, ainsi que la Birmanie ( Myanmar ) sur le sud-est. Elle est séparée de la Himalaya nations du Népal et du Bhoutan par l'Inde étroite Couloir Siliguri, et est à proximité géographique à la Chine .

Les frontières actuelles du Bangladesh ont été établis au cours de la Colombie- partition du Bengale en 1947, lorsque la région est devenue Bengale oriental (plus tard Pakistan oriental), partie de la nation nouvellement formé de Pakistan. Cependant, il a été séparé de Pakistan occidental de près de 1500 km (environ 900 km) d' Indian territoire. En raison de l'exclusion politique, la discrimination ethnique et linguistique et la négligence économique par l'aile ouest politiquement dominante, l'agitation populaire se est développée et a donné lieu à un mouvement nationaliste culturelle séculaire, menant à la déclaration d'indépendance et Guerre de libération du Bangladesh en 1971. Dans la foulée de la guerre et de l'indépendance, le nouvel état a enduré la pauvreté, la famine, les troubles politiques et coups d'Etat militaires. La restauration de la démocratie en 1991 a été suivie par un calme relatif et le progrès économique. Aujourd'hui, le Bangladesh est un laïque , unitaire, république constitutionnelle.

Le Bangladesh est un démocratie parlementaire , avec un parlement élu appelé le Jatiyo Sangshad. Ce est le monde de huitième pays le plus peuplé et possède l'un des plus la densité de population dans le monde. Le pays est identifié comme un Suivant économie Eleven. Un pionnier de l'engagement régional en Asie du Sud, le Bangladesh est un membre fondateur de SAARC et BIMSTEC. Il est également membre du Commonwealth, le Mouvement des pays non alignés, le OCI, le D-8 et BIMSTEC.

Le pays est confronté à un certain nombre de défis majeurs, notamment la pauvreté, la corruption, la surpopulation et de la vulnérabilité au changement climatique. Cependant, il a été noté par la communauté internationale pour ses progrès sur l'Indice de développement humain. Le pays a considérablement augmenté l'espérance de vie, la parité des sexes dans l'éducation, réduction de la croissance de la population et l'amélioration de la santé maternelle et infantile. Dhaka et Chittagong, les deux plus grandes villes du pays, ont été la force motrice derrière une grande partie de la croissance récente.

Histoire

Antiquité

Gangaridai dans La carte de Ptolémée.
Le Soixante Mosquée Dôme, une partie de la cité médiévale Ville-mosquée de Bagerhat, est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO .
Pierre Surya (datée du 11 CE), Musée Varendra, Rajshahi.
Le Lalbagh Fort à Dhaka. La ville était un centre administratif et économique important de l' Empire moghol .

Vestiges de la civilisation dans la grande Région du Bengale remontent quatre mille années, lorsque la région a été colonisée par Indo-aryenne, Dravidienne, Tibéto-birmane, et Austroasiatiques peuples. L'origine exacte du mot "Bangla" ou "Bengale" ne est pas connue, mais on pense être dérivé de Bang / Vanga, la tribu qui se est installée dans la zone autour de l'an 1000 avant notre ère.

L'histoire des débuts du Bengale en vedette la hausse des États védiques, une succession d'empires et dynasties bouddhistes hindous. Au cours du premier millénaire avant notre ère, la région était à la maison à la Janapadas tels que Vanga et Pundravardhana. Le Etat Gangaridai surgi dans le 7e siècle avant notre ère, et a prospéré comme une nation maritime. La région a été conquise par L'empereur Ashoka dans le 2ème siècle avant notre ère, et a été absorbé dans le Empire Maurya. Bengal était tard partie de la Gupta Empire et la Empire Harsha. Après son effondrement, un Bengali dynamique nommé Shashanka fondé un impressionnant règne de courte durée. Après une période d'anarchie, le bengali bouddhiste Dynastie Pala régna sur la région pendant quatre cents ans, suivie d'un règne court de la Hindou Dynastie Sena.

L'islam a été introduit au Bengale dans le 9ème siècle, par les commerçants arabes et musulmans Missionnaires soufis. Après la domination musulmane a aidé à répandre l'islam dans la région. Bakhtiar Khilji, un général turc, défait Lakshman Sen de la dynastie Sena et a conquis une grande partie du Bengale dans l'année 1204. Le Sultanat du Bengale a été créé par Shamsuddin Ilyas Shah en 1342, et régna sur la région pour les prochaines centaines d'années. Le Sultans a contribué au développement de la culture bengali à travers la littérature et l'art condescendante, et promu les relations commerciales et politiques avec la Chine et la Perse. Par le 16ème siècle, l' Empire moghol contrôlé Bengale et Dhaka est devenu un centre important de l'administration provinciale. Sous les Moghols, réformes agraires et l'augmentation du commerce extérieur ont apporté un haut niveau de prospérité dans la région, donnant lieu à la réputation de «Bengal or".

Géographes européens médiéval situé paradis à l'embouchure des Ganges et bien que ce était overhopeful, le Bengale était probablement la partie la plus riche du sous-continent jusqu'à ce que le 17ème siècle. De 1517, les commerçants portugais traversaient la route maritime au Bengale. Seulement en 1537, étaient-ils autorisés à se installer et ouvertes maisons de douane à Chittagong. En 1577, l'empereur moghol Akbar permis aux Portugais de construire des colonies permanentes et des églises dans le Bengale. L'influence des commerçants européens a augmenté jusqu'à la British East India Company a pris le contrôle du Bengale après la Bataille de Plassey en 1757. La rébellion sanglante de 1857 connu comme Révolte des Cipayes -resulted dans le transfert de l'autorité à la couronne avec une Colombie vice-roi exécutant l'administration. Au cours de la domination coloniale, la famine a accumulé Asie du Sud à plusieurs reprises, y compris la guerre-induite Grande famine du Bengale de 1943 qui a coûté 3 millions de vies.

Le Maratha empire, un empire hindou qui a dépassé les Moghols au 18ème siècle, a également dévasté les territoires contrôlés par le Nawab du Bengale entre 1742 et 1751. Dans une série de raids sur le Bengale et le Bihar, alors gouverné par le Nawab, Maratha démoli une grande partie de l'économie bengali, qui était incapable de résister à l'assaut continu de Maratha pour longtemps. Nawab Ali Khan Vardi fait la paix avec Maratha en cédant l'ensemble de l'Orissa et du Bengale occidental pièces à l'empire. En outre, cette taxe - l'Chauth, soit un quart du total des revenus - a été imposée sur d'autres parties du Bengale et du Bihar. Cette taxe se élève à vingt lakhs (de roupies?) pour le Bengale et 12 lakhs pour Bihar par an. Après la défaite de Maratha à Panipat par une coalition de forces musulmanes, l'empire est retourné sous le Maratha générale Madhoji Sindhia et perquisitionné nouveau Bengale. L'Empire britannique a arrêté le paiement de la Chauth, envahissant le territoire du Bengale en 1760. Les raids ont continué jusqu'à Maratha a finalement été vaincus par les Britanniques au cours des trois Anglo-Maratha Wars, d'une durée de 1777 à 1818.

20ième siècle

Poètes Rabindranath Tagore et Kazi Nazrul Islam. Culture bengalie est réputé pour son littérature, la poésie, musique et art.
Étudiants de l'Université de Dacca au cours de la Mouvement langue bengali.

Entre 1905 et 1911, un tentative avortée a été fait pour diviser la province du Bengale en deux zones, avec Dhaka étant la capitale de la zone orientale. Avec la sortie de l' Empire britannique en 1947, le Bengale était partitionné le long des lignes religieuses, avec la partie occidentale va nouvellement créé l'Inde et la partie orientale (à majorité musulmane) de rejoindre le Pakistan comme une province appelée Bengale oriental (rebaptisé plus tard Pakistan oriental), avec sa capitale à Dhaka. En 1950, la réforme agraire a été accompli dans le Bengale oriental avec l'abolition de la féodalité zamindari système. Malgré le poids économique et démographique de l'est, cependant, le gouvernement et l'armée du Pakistan ont été largement dominées par les classes supérieures de l'ouest. Le Bengali Mouvement Langue de 1952 était le premier signe de friction entre les deux ailes du Pakistan. L'insatisfaction avec le gouvernement central sur les questions économiques et culturels a continué d'augmenter pendant la prochaine décennie, au cours de laquelle la Ligue Awami a émergé comme la voix politique de la population de langue bengalie. On agite l'autonomie dans les années 1960, et en 1966, son président, Sheikh Mujibur Rahman (Mujib), a été emprisonné; il a été libéré en 1969 après un soulèvement populaire sans précédent. En 1970, un massif cyclone a dévasté la côte du Pakistan oriental, tuant jusqu'à un demi-million de personnes, et le gouvernement central a répondu mal. La colère de la population bengali a été aggravée lorsque Sheikh Mujibur Rahman, dont la Ligue Awami a remporté la majorité au Parlement lors des élections de 1970, a été bloqué de prendre ses fonctions.

leader indépendantiste Sheikh Mujibur Rahman .
Lauréat du prix Nobel Muhammad Yunus.

Après la mise en scène des pourparlers de compromis avec Mujib, président Yahya Khan fonctionnaires et militaires lancées Opération Searchlight, un assaut militaire soutenue sur le Pakistan oriental et l'ont arrêté dans les premières heures de 26 Mars 1971. méthodes de Yahya étaient extrêmement sanglante, et la violence de la guerre a entraîné dans de nombreux morts parmi les civils. Objectifs principaux inclus intellectuels et les hindous, et environ un million réfugiés ont fui vers l'Inde voisine. Les estimations de ceux massacré toute la gamme de la guerre de trente mille à 3.000.000. Mujibur Rahman a finalement été libéré le 8 Janvier 1972, en raison de l'intervention directe des États-Unis.

Les dirigeants de la Ligue Awami mis en place un gouvernement en exil à Calcutta , en Inde. Le gouvernement en exil a pris formellement serment au Meherpur, dans le district de Kustia du Pakistan oriental, le 17 Avril 1971, avec Tajuddin Ahmad comme le premier Premier ministre et Syed Nazrul Islam en tant que président par intérim. Le Guerre de Libération du Bangladesh a duré neuf mois. Le Forces Bangladesh formés dans 11 secteurs dirigés par le général MAG Osmani composé de bengali forces régulières ont mené une guerre de guérilla massive contre les Forces Pakistan avec le soutien du Mukti Bahinis constitué de Kaderia Bahni, Hemayet Bahini, et d'autres financés et équipés par Forces armées indiennes Maj. Gen. Sujat Singh Uban. L'armée indienne, assisté par les forces du Bangladesh, a négocié un cessez-le-feu et encerclé la zone Dhaka. L'armée indienne est restée au Bangladesh jusqu'au 19 Mars 1972.

Après son indépendance, le Bangladesh était gouverné par un gouvernement de la Ligue Awami, avec Mujib en tant que Premier ministre, sans tenir d'élections. Lors des élections législatives 1973, la Ligue Awami a gagné une majorité absolue. Une famine à l'échelle nationale se est produite en 1973 et 1974, et au début de 1975, Mujib a lancé un régime socialiste à parti avec son nouvellement formé BAKSAL. Le 15 Août 1975, le Mujib et la plupart des membres de sa famille ont été assassinés par des officiers militaires de niveau intermédiaire. Vice-président Khandaker Mushtaq Ahmed a prêté serment en tant que président avec la plupart du cabinet de Mujib intacte. Deux soulèvements Armée le 3 Novembre et l'autre le 7 Novembre 1975 a donné lieu à la structure réorganisée du pouvoir. Urgence a été déclaré pour rétablir l'ordre et le calme, Mushtaq a démissionné et le pays a été placé sous la loi martiale temporaire, avec trois chefs de service servant de députés à la nouvelle présidente Justice Abu Sayem, qui est également devenu l'administrateur en chef de la loi martiale. Lieutenant Général Ziaur Rahman, a pris la présidence en 1977 à titre de juge Sayem démissionné. Président Ziaur Rahman rétabli le multipartisme, introduit marchés libres, et a fondé le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP). La règle de Zia a pris fin quand il a été assassiné par des éléments de l'armée en 1981.

Règle suivante majeure du Bangladesh était le lieutenant général Hussain Mohammad Ershad, qui a pris le pouvoir dans un coup d'Etat le 24 Mars 1982, et a jugé que le 6 Décembre 1990, quand il a été forcé de démissionner après une révolte de tous les principaux partis politiques et le public, avec la pression des bailleurs de fonds occidentaux (qui était un changement majeur dans la politique internationale après la chute de l'Union soviétique). Depuis lors, le Bangladesh est revenue à une démocratie parlementaire. La veuve de Zia, Khaleda Zia, a conduit le Parti nationaliste du Bangladesh à la victoire parlementaire à l'élection générale en 1991, et est devenue la première femme Premier ministre dans l'histoire du Bangladesh. Toutefois, la Ligue Awami, dirigée par Sheikh Hasina, l'une des filles survivantes de Mujib, a remporté la prochaine élection en 1996. Il a perdu de nouveau au Parti nationaliste du Bangladesh en 2001.

Le 11 Janvier 2007, après agitation politique menée par la Ligue Awami, l'établissement civile et militaire du Bangladesh a appuyé la création d'un gouvernement intérimaire neutre. Le gouvernement intérimaire a été nommé pour administrer la prochaine élection générale. Le pays avait souffert de la corruption généralisée, le désordre et la violence politique. Le gouvernement intérimaire a fait une priorité d'éradiquer la corruption à tous les niveaux de gouvernement. À cette fin, de nombreux politiciens et les fonctionnaires notables, avec un grand nombre de petits fonctionnaires et les membres du parti, ont été arrêtés sur des accusations de corruption. Le gouvernement intérimaire a tenu ce qu'il se est décrite comme une élection largement libre et équitable le 29 Décembre 2008. Sheikh Hasina de la Ligue Awami a remporté avec une victoire écrasante aux élections et a pris le serment de Premier ministre le 6 Janvier de 2009.

Géographie

Bateaux avaient longtemps été un transport important au Bangladesh, une plaine inondable avec plus de 700 rivières

Bangladesh se trouve entre les latitudes 20 ° et 27 ° N et les longitudes, 88 ° et 93 ° E.

Le Bangladesh est dans la faible altitude Delta du Gange. Ce delta est formé par la confluence du Gange (nom local Padma ou PODDA), le Brahmapoutre ( Jamuna ou Jomuna aussi connu comme "Yamuna»), et Meghna et leurs affluents respectifs. Le Gange unit avec le Jamuna (canal principal du Brahmapoutre) et rejoint plus tard, le Meghna, à terme, se jettent dans le golfe du Bengale . Le alluvions déposés par ces rivières a créé quelques-uns des plus fertiles plaines du monde. Le Bangladesh a 57 fleuves transfrontaliers, ce qui rend problématique de l'eau politiquement compliqué à résoudre - dans la plupart des cas que le bas État riverain à l'Inde.

La plupart des régions du Bangladesh sont à moins de 12 m (39,4 pi) au-dessus du niveau de la mer, et on croit qu'environ 10% des terres serait inondée si le niveau de la mer devait augmenter de 1 m (3,28 pi).

Dans le sud du Bangladesh, des expériences ont été réalisées depuis les années 1960 de «construire avec la nature». En mettant en place des barrages croisées, l'accroissement naturel de limon a créé de nouvelles terres. Grâce à un financement néerlandais, le gouvernement du Bangladesh a commencé à contribuer au développement de cette nouvelle terre à la fin des années 1970. L'effort est devenu depuis un bâtiment de fonctionnement de plusieurs agences des routes, des ponceaux, des remblais, abris contre les cyclones, des toilettes et des étangs, ainsi que la distribution des terres aux colons. En automne 2010, le programme aura alloué 27 000 hectares certains (10 927 ha) à 21 000 familles.

Le point le plus élevé au Bangladesh est à portée Mowdok au 1052 m (3451 pi) dans le Chittagong Hill Tracts au sud-est du pays. Cox Bazar, au sud de la ville de Chittagong, a une plage qui se étend sans interruption sur 120 km (75 mi).

Climat

Image satellite présentant des caractéristiques physiques du Bangladesh

Enjambant la Tropique du Cancer , le climat est tropical avec bangladais un hiver doux d'Octobre à Mars, et un été chaud et humide de Mars à Juin. Fait intéressant, le pays n'a jamais gelé à tout moment sur le terrain, avec un niveau record de 4,5 ° C dans la ville sud-ouest de Jessore à l'hiver 2011. Une saison de mousson chaud et humide dure de Juin à Octobre et des produits de la plupart des précipitations du pays. Les catastrophes naturelles, comme les inondations , les cyclones tropicaux , les tornades , et mascarets se produisent presque chaque année, combinés avec les effets de la déforestation, la dégradation des sols et l'érosion . Le cyclones de 1970 et 1991 ont été particulièrement dévastatrice. Un cyclone qui a frappé le Bangladesh en 1991 a tué quelque 140 000 personnes.

En Septembre 1998, le Bangladesh a vu l'inondation la plus grave dans l'histoire du monde moderne. Comme le Brahmapoutre, le Gange et Meghna débordé et avalé 300 000 maisons, 9700 km (6000 km) de route et 2700 kilomètres (1700 km) du talus, 1000 personnes ont été tuées et 30 millions de plus ont été faites sans-abri, avec 135 000 bovins tués, 50 km 2 (19 milles carrés ) de terres détruites et 11000 km (6800 km) de routes endommagés ou détruits. Les deux tiers du pays était sous l'eau. Il y avait plusieurs raisons de la gravité des inondations. Tout d'abord, il y avait exceptionnellement élevé pluies de mousson. Deuxièmement, les Himalayas jeter hors d'un montant tout aussi exceptionnellement élevé de l'eau de fonte de cette année. Troisièmement, les arbres qui ont habituellement interceptés eau de pluie avaient été coupés pour se chauffer ou pour faire de la place pour les animaux.

Bangladesh est maintenant largement reconnu comme l'un des pays les plus vulnérables à le changement climatique. Risques naturels qui proviennent de l'augmentation des précipitations, la hausse du niveau des mers et les cyclones tropicaux devraient augmenter à mesure que les changements climatiques, l'agriculture chaque affectant gravement, l'eau et la sécurité alimentaire, la santé humaine et des abris. On pense que dans les prochaines décennies, le niveau de la mer montante seule permettra de créer plus de 20 millions de réfugiés climatiques. L'eau du Bangladesh est contaminée par l'arsenic fréquemment en raison du contenu arsenic élevés dans le sol. Jusqu'à 77 millions de personnes sont exposés à l'arsenic toxique de l'eau potable. Le Bangladesh est parmi les pays les plus sujettes à naturelles inondations , tornades et cyclones . En outre, il est prouvé que les tremblements de terre constituent une menace pour le pays. L'expérience montre que la tectonique ont fait sortir les rivières de changer de cap soudainement et de façon spectaculaire. Il a été montré que des pluies saison des inondations au Bangladesh, le plus grand fleuve delta du monde, peut pousser la croûte sous-jacente par autant que 6 centimètres, et éventuellement perturber défauts.

La faune et la flore

Tigre royal du Bengale est le animal national du Bangladesh

Une grande partie de la côte est marécageux jungle, le Sundarbans, la plus grande forêt de mangroves dans le monde et la maison à la flore et la faune, y compris le Tigre royal du Bengale. En 1997, cette région a été déclarée en voie de disparition. Le Magpie Robin est le Oiseau national du Bangladesh et il est commun et connu sous le nom Doyel ou Doel ( Bengali : দোয়েল). Ce est un symbole largement utilisé au Bangladesh, figurant sur les billets de banque et un point de repère dans la ville de Dhaka est désigné comme le Doyel Chatwar (ce qui signifie: Doyel Square). La fleur nationale du pays est nénuphar, qui est connu comme Shapla. Le fruit national est jacquier ( Artocarpus heterophyllus), dans lequel Bengale est connu comme Kathal. À la fin de 2010, le gouvernement bangladais a choisi le Mango arbre comme l'arbre national.

Politique

Le Jatiyo Sangshad Bhaban abrite le Parlement du Bangladesh. Conçu par l'architecte américain Louis Kahn, il est considéré comme l'un des monuments de l'architecture moderne et est l'un des plus grands complexes législatives dans le monde.

Le Bangladesh est un État unitaire et la démocratie parlementaire . Les élections directes dans lequel tous les citoyens, âgés de 18 ans ou plus, peuvent voter se tiennent tous les cinq ans pour le parlement monocaméral connu sous le nom Jatiyo Sangshad. Actuellement, elle compte 350 membres (dont 50 sièges réservés aux femmes) élus dans des circonscriptions uninominales. Le Premier ministre, selon le chef du gouvernement, constitue le cabinet et gère les affaires au jour le jour d'Etat. Tandis que le Le Premier ministre est officiellement nommé par le Président, il ou elle doit être un député qui a la confiance de la majorité.

Le Président est le chef de l'Etat, bien que principalement cérémonieusement dans sa / son poste élu; Toutefois, les pouvoirs du Président sont sensiblement élargies pendant la durée d'un gouvernement intérimaire, qui est responsable de la conduite des élections et le transfert du pouvoir. Les officiers du gouvernement de transition doivent être non partisane et sont donné trois mois pour remplir leur tâche. Cette disposition transitoire a été lancé par le Bangladesh dans sa élections de 1991 puis institutionnalisé en 1996 grâce à son 13e amendement constitutionnel.

Les grands partis au Bangladesh comprennent la Ligue Awami, le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), le Bangladesh Jamaat-e-Islami (BJI), et de la Parti Jatiya de l'ancien dictateur militaire Ershad. Ligue Awami de Sheikh Hasina aligne avec plus les partis de gauche, tandis que BNP de Khaleda Zia a été politiquement alliée avec Les partis islamistes comme le BJI mais les pratiques de politique laïque. Les deux premiers ont été, rivaux politiques dominantes amères pour plus de 15 ans; chacun est lié à l'un des leaders du mouvement d'indépendance. La rivalité de la Ligue Awami-BNP a été ponctué par des manifestations, la violence et assassiner. la politique d'étudiants sont particulièrement forte au Bangladesh, un héritage de l'ère de mouvement de libération, comme presque tous les partis ont des ailes d'étudiants très actifs, et les leaders étudiants ont été élus à l'Jatiyo Sangshad.

Le 11 Janvier 2007, après agitation politique, la loi d'urgence a été déclaré et un gouvernement intérimaire a été nommé pour administrer la prochaine élection générale. L'élection 22 Janvier 2007 a été reportée sine die que le gouvernement intérimaire soutenu par l'armée de Fakhruddin Ahmed visait à préparer une nouvelle liste électorale et de sévir contre la corruption. Ils ont également aidé le gouvernement intérimaire du Bangladesh dans un lecteur contre la corruption, qui a abouti à la position du Bangladesh dans Transparency International Indice de perception de la corruption modifiés à partir du bas, où ils avaient été pendant trois années d'affilée, au 147e en seulement 1 an. Une grande alliance menée par la Ligue Awami du Bangladesh a remporté en Décembre 2008 de 29 victoire écrasante, obtenant 230 sièges entre 300 sièges au parlement.

Subdivisions

Une carte cliquable du Bangladesh présentant ses divisions.
A propos de cette image

Le Bangladesh est divisé en sept divisions administratives, chacun nommé d'après leur quartier général divisionnaire respective: Barisal, Chittagong, Dhaka, Khulna, Rajshahi, Sylhet et Rangpur.

Les divisions sont subdivisées en districts (zila). Il ya 64 districts du Bangladesh, chacune subdivisée en upazilas (sous-districts) ou Thana. La zone dans chaque poste de police, sauf pour ceux dans les régions métropolitaines, est divisé en plusieurs syndicats, avec chaque syndicat composé de plusieurs villages. Dans les régions métropolitaines, les postes de police sont divisées en quartiers, qui sont divisés en mahallas. Il n'y a pas élus au niveau des divisions ou des districts, et l'administration est composé uniquement de représentants du gouvernement. Les élections directes sont organisées pour chaque syndicat (ou vers), l'élection d'un président et d'un nombre de membres. En 1997, une loi parlementaire a été adoptée pour réserver trois sièges (sur 12) dans chaque union pour les candidates.

Dhaka est la capitale et plus grande ville du Bangladesh. Les villes avec une société de la ville, ayant élections municipales, notamment Dhaka Sud , Dhaka du Nord , Chittagong, Khulna, Sylhet, Rajshahi, Barisal, Rangpur, Comilla et Gazipur. Autres villes importantes, celles-ci et d'autres municipalités qui choisissent un président, comprennent Mymensingh, Gopalganj, Jessore, Bogra, Dinajpur, Saidapur, Narayanganj et Rangamati. Les deux chefs municipaux sont élus pour une durée de cinq ans.

Division Bangla 2011 population Superficie (km 2) La densité de population
(2011 personnes / km 2)
Ville la plus grande
Barisal বরিশাল 8325666 13297 626 Barisal (328278)
Chittagong চট্টগ্রাম 28423019 33771 841 Chittagong (2592439)
Dhaka ঢাকা 47424418 31120 1523 Dhaka (7033075)
Khulna খুলনা 15687759 22272 704 Khulna (663342)
Rajshahi রাজশাহী 18484858 18197 1015 Rajshahi (449756)
Rangpur রংপুর 15787758 16317 960 Rangpur (343122)
Sylhet সিলেট 9910219 12596 780 Sylhet (479837)
Bangladesh 144043697 147570 976

Principales villes

Rang Ville Population (Recensement de 2011)
1 Dhaka 7033075
2 Chittagong 2592439
3 Khulna 1408350
4 Gazipur 689411
5 Narayanganj 543090
6 Sylhet 479837
7 Rajshahi 449756
8 Barisal 328278
9 Comilla 326386
10 Rangpur 294265

Droit

Le système juridique du Bangladesh est d'abord en conformité avec la système juridique anglais , bien que depuis 1947 le scénario juridique et les lois du Bangladesh ont dérivé loin de l'Occident en raison de différences dans les valeurs socio-culturelles et directives religieuses. Les lois sont généralement fondées sur la common law anglaise , mais les lois de la famille telles que le mariage et l'héritage sont basés sur des textes religieux, et donc diffèrent entre les communautés religieuses. Le Constitution du Bangladesh a été rédigé en 1972 et a subi 15 amendements.

Le plus haut organe judiciaire est le Cour suprême, avec juges nommés par le Président. Les institutions judiciaires et juridiques sont relativement faibles. Le 1er Novembre 2007, le Bangladesh séparé avec succès le Pouvoir Judiciaire de l'Exécutif, mais plusieurs lois noirs, y compris la Loi sur les pouvoirs spéciaux, influencent encore les dirigeants. Il est prévu que cette séparation rendra le système judiciaire fort et plus impartiale.

Relations étrangères et militaire

Ministre des Affaires étrangères du Bangladesh Dipu Moni et Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton à la Département d'Etat en 2011.

Bangladesh poursuit une politique étrangère modérée qui place forte dépendance sur la diplomatie multinationale, en particulier aux Nations Unies. En 1974, le Bangladesh a rejoint à la fois la Communauté des Nations et les Nations Unies, et a depuis été élu pour servir deux mandats au Conseil de sécurité - en 1978-1979 et 2000-2001. Dans les années 1980, le Bangladesh a joué un rôle de premier plan dans la création du Association sud-asiatique pour la coopération régionale (SAARC) afin de développer les relations avec d'autres Etats d'Asie du Sud. Ces dernières années, la politique étrangère du Bangladesh a mis l'accent sur la promotion de l'intégration économique régionale en Asie du Sud, ainsi que le grand voisinage.

Relation étrangère la plus importante et complexe du Bangladesh est avec l'Inde . Cette relation est formée par des liens historiques et culturels et est renforcée en raison de la participation de l'Inde dans la libération du peuple du Bangladesh du Pakistan. Ce est un élément important du discours politique intérieure. Du Bangladesh relations avec l'Inde a commencé sur une note positive en raison de l'aide de l'Inde dans le la guerre d'indépendance et la reconstruction. Tout au long des années, la relation entre les deux pays a fluctué pour un certain nombre de raisons. Une source majeure de tension entre le Bangladesh et l'Inde est le Farakka Dam. En 1975, l'Inde a construit un barrage sur le Gange 10,3 km (16,6 km) de la frontière bangladaise. Bangladesh allègue que le barrage détourne l'eau bien nécessaire du Bangladesh et ajoute une catastrophe d'origine humaine dans un pays déjà en proie à des catastrophes naturelles. Cependant, les deux pays reconnaissent l'importance de bonnes relations, la sécurité régionale et l'intégration économique en Asie du Sud. En 2009, les forces de sécurité bangladaises ont lancé une répression contre les insurgés indiens se cachent dans les régions frontalières du pays, capturés et déportés les dirigeants de plusieurs groupes d'insurgés. Bangladesh et l'Inde ont également convenu de développer régionale la connectivité et l'intégration économique, ainsi que le Népal et le Bhoutan . Etats de l'Est de l'Inde, ainsi que le Népal et le Bhoutan, sont désireux d'avoir accès à du Bangladesh Chittagong et Ports Mongla.

Bangladesh entretient des liens très chaleureux avec les la République populaire de Chine , et en particulier dans la dernière décennie, il a été une coopération économique accrue entre eux. Entre 2006 et 2007, le commerce entre les deux pays a augmenté de 28,5% et il ya eu des accords d'octroi de divers produits du Bangladesh l'accès en franchise de droits sur le marché chinois. Coopération entre la Militaire du Bangladesh et le Armée populaire de Libération est également en augmentation, avec des accords conjoints militaires signés et le Bangladesh achat armes chinoises qui vont des armes légères aux grands navires de combat de surface de la marine comme la chinoise Tapez 053H1 Missile Frégate.

Le États-Unis est un important partenaire de développement du Bangladesh, donnant plus de six milliards de dollars d'aide depuis 1972. Les entreprises américaines sont les principaux investisseurs étrangers dans le pays, et les Etats-Unis est également le plus grand marché pour les exportations du Bangladesh. Bangladesh a participé à la Coalition anglo-américaine au cours de la 1991 Guerre du Golfe pour libérer le Koweït , et soutient la reconstruction américaine de l' Afghanistan . Le Armée américaine a participé à plusieurs opérations de gestion des catastrophes et de secours en suite des inondations et des cyclones dévastateurs avoir frappé le Bangladesh, y compris Cyclone O2B et le cyclone Sidr .

À partir de 2012, la force actuelle de l'armée est d'environ 300 000 y compris les réservistes, l'armée de l'air et de la marine 22 000, 19 000. En plus des rôles traditionnels de la défense, l'armée a été appelée à fournir un soutien aux autorités civiles pour les secours aux sinistrés et la sécurité intérieure pendant les périodes de troubles politiques. Bangladesh ne est pas actuellement actif dans une guerre en cours, mais il a contribué 2,300 troupes pendant Opération Tempête du désert en 1991, et est le plus grand contributeur au monde (10 736) à Les forces de maintien de la paix des Nations Unies. En mai 2007, le Bangladesh avait déploiements majeurs en République démocratique du Congo , le Libéria, le Soudan , le Timor-Leste et de la Côte d'Ivoire .

Économie

City Centre Le Bangladesh est l'un des plus hauts bâtiments au Bangladesh.
Bâtiment Banque du Bangladesh au Motijheel, Dhaka . Il est le siège du Pays banque centrale.

Le Bangladesh est un développer nation. Goldman Sachs a nommé l'un des " Next Eleven ». Bangladesh a diminué progressivement sa dépendance subvention étrangère et de prêt de 85% (en 1988) à 2% (en 2010) pour son budget annuel de développement. Son revenu par habitant en 2010 était de US $ 641 par rapport à la moyenne mondiale de $ 8985 . En Décembre 2005, le Banque centrale du Bangladesh prévoyait une croissance du PIB d'environ 6,5%.

Le Bangladesh a vu une augmentation spectaculaire l'investissement étranger direct. Afin de stimuler la croissance économique, le gouvernement a mis en place plusieurs zones franches d'exportation à attirer les investissements étrangers. Ceux-ci sont gérés par le Bangladesh Autorité Export Processing Zone.

L'alimentation insuffisante constitue un obstacle à la croissance. Selon la Banque mondiale, "parmi les obstacles les plus importants du Bangladesh à la croissance sont la mauvaise gouvernance et la faiblesse des institutions publiques." En Avril 2010, Décerné Bangladesh, un BB- par Standard & Poor pour un long terme dans cote de crédit qui est inférieur à l'Inde et bien sur le Pakistan et le Sri Lanka en Asie du Sud.

Un contributeur important au développement de l'économie a été la propagation généralisée de microcrédit Muhammad Yunus (reçu le Prix Nobel de la Paix en 2006) à travers le Grameen Bank. À la fin des années 1990, la Grameen Bank avait 2,3 millions de membres, avec 2,5 millions de membres d'autres organisations similaires.

Gouvernement du Bangladesh envisage pour la construction du plus grand port de la mer profonde en Asie du Sud à l'île Sonadia. Le 500 milliards taka projet sera achevé en plusieurs phases et permettre au Bangladesh de desservir toute la région comme une plaque tournante du transport maritime et de logistique.L'Inde, la Chine,le Bhoutan, le Népal et d'autres pays voisins sera en mesure de tirer pleinement parti de l'emplacement stratégique et le statut de PMA du Bangladesh pour l'exportation de leurs produits, qui sont fabriqués au Bangladesh.

En outre, avec 7,5 milliards de dollars par le nouvel aéroport international sera construit. L'aéroport est calqué sur la Thaïlande de l ' aéroport de Suvarnabhumi en taille et en capacité.

Pour faciliter la chaotique congestion du trafic dans la capitale Dacca , le gouvernement prévoit de construire plus de voies rapides, autoroutes, et des survols. Il ya un plan pour construire une surcharge transport en commun rapide appelé Dhaka métro, mais le progrès est lent et controversé en raison des contrats et accords.

Récemment, le gouvernement du Bangladesh a signé un accord avec une société chinoise pour fournir les trains de Dému moderne à grande vitesse et va également construire système de rail de métro et réseau à grande vitesse à propulsion électrique ferroviaire inter-ville. Plus d'aéroports, pont (comme le multi-milliards de Padma projet du pont) routes nationales sont également en cours de construction pour faciliter le commerce et le développement régional.

Agriculture

Ouvrière dans une rizière - une scène commune à travers le Bangladesh. Deux tiers de la population travaille dans le secteur agricole.

Selon FAOSTAT, le Bangladesh est l'un des plus grands producteurs mondiaux de riz (4e), pommes de terre (11),la mangue(9e),ananas (16), de fruits tropicaux (5e), ​​l'oignon (16), la banane (17),jute (2ème ), le thé (11e).

Jute était autrefois le moteur économique du pays. Sa part du marché mondial d'exportation a atteint un sommet dans la Seconde Guerre mondiale et la fin des années 1940 à 80% et même au début des années 1970 ont représenté 70% de ses recettes d'exportation. Cependant, produits en polypropylène ont commencé à remplacer les produits de jute dans le monde et l'industrie du jute a commencé à décliner. Bangladesh pousse des quantités très importantes de riz, le thé, la pomme de terre, la mangue, l'oignon et la moutarde .

Fabrication

Une usine de vêtements du Bangladesh

Plus des trois quarts des recettes d'exportation du Bangladesh proviennent de l' industrie du vêtement en 2005. L'industrie a commencé à attirer les investisseurs étrangers dans les années 1980 en raison de la main-d'œuvre pas cher et le coût de conversion faible. En 2011-12 exercice l'industrie a exporté des produits où en 2002 la quantité exportée était 5 milliards de dollars 18 milliards de dollars. Le Bangladesh a été classé comme le 4e plus grand exportateur de vêtements par l' OMC (Organisation mondiale du commerce). alors que, selon The Economist Bangladesh est l'industrie d'exportation de vêtements-troisième du monde. L'industrie emploie aujourd'hui plus de 3 millions de travailleurs, dont 90% sont des femmes.

Il ya également eu une croissance significative à l'industrie de la construction navale du Bangladesh au cours des dernières années. Les navires et les bateaux nécessaires dans le pays sont produites par les constructeurs locaux. En outre, ils ont déjà commencé à prendre des commandes et de les exécuter parfaitement pour les entreprises étrangères de l'Allemagne, le Danemark et d'autres pays européens qui préfèrent le marché pas cher du Bangladesh sur leur marché local. Le Khulna Shipyard ont terminé avec succès la construction d'une classe LPC Khulna (Large Patrol Craft) et un LCVP (Landing Craft, des véhicules, du personnel) pour la Marine du Bangladesh et de l'armée du Bangladesh, respectivement, le coût étant presque la moitié de leur prix à l'importation. Ils sont à construire plus de 5 LPC de la même classe dans l'année à venir.

Services

Biman Bangladesh Airlines, la compagnie aérienne nationale.

Le secteur du tourisme au Bangladesh a connu une croissance énorme au cours des dernières années. La majorité de la croissance est apporté par les touristes locaux. Il est considéré comme une destination touristique majeure, si bien annoncé. Néanmoins, quelques-uns gouvernement et les initiatives privées ont été prises pour attirer les touristes étrangers.

Bien que de petite zone, le Bangladesh est très riche en patrimoine avec de nombreux historiques et archéologiques des sites. Il a la plus longue plage naturelle ininterrompue de la mer et de cinq sites du patrimoine mondial . Parmi ceux qui sont célèbres quatre vingt un dôme Shat Gombuj mosquée de Bagerhat, faite par grand saint musulman Ali Khan Jahan dans le 15ème siècle; la plus grande forêt de mangrove du monde Sundarbans qui est également réputée pour sa célèbre tigre royal du Bengale.

Il ya plusieurs sites archéologiques exotiques dans les régions du nord du Bangladesh, y compris la ville de temple Puthia dans Rajshahi; le site archéologique le plus grand et le plus ancien, Mahasthangarh à Bogra; Parmi les viharas bouddhistes les plus connus dans le sous-continent indien et l'un des sites archéologiques les plus importants dans le pays, dans Paharpur Naogaon, déclaré comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985; Temple Kantaji, la plus ornementale terracota temple hindou au Bangladesh et de nombreux rajbaris ou des palais des anciens zamindars. Il ya des mosquées historiques avec trop grande beauté architecturale comme Shona Mosquée construite en 1493, la mosquée Bagha, en 1523, soixante Mosquée Dôme en 1459, etc.

Le Bangladesh a le plus grandcentre commercial enAsie du Sud, qui est le 13e dans le monde. C'est Bashundhara City Shopping Mall, qui est situé àKarwan Bazar àDhaka.

Démographie

Dhakaavait une population de plus de 15 millions en 2010, ce qui en fait la plus granderégion métropolitaine au Bangladesh.
Populations historiques en millions
Année Pop. ±% pa
1971 67,8 -
1980 80,61,92%
1990 105,3 2,67%
2000 129,62,08%
2010 148,71,37%
Source: OCDE / Banque mondiale

La population du Bangladesh en date du 15 Mars 2011 est 142,3 millions (recensement 2011 des résultats, ce qui est une figure préliminaire qui a été contestée par l'ONU et maintenant par les Bangladais eux-mêmes), beaucoup moins que récente (2007-2010) des estimations de la population du Bangladesh allant 150-170 millions d'euros et il est le 8ème pays le plus peuplé au monde. En 1951, la population était de 44 millions. Il est également le grand pays le plus peuplé dans le monde, et il se classe 11e de la densité de la population, lorsque de très petits pays et les cités-états sont inclus.

Le taux de croissance de la population du Bangladesh est parmi les plus élevés dans le monde dans les années 1960 et 1970, lorsque le pays a gonflé de 65 à 110 millions d'euros. Avec la promotion de contrôle des naissances dans les années 1980, le taux de croissance a commencé à slow.The taux de fécondité se situe maintenant à 2,55, inférieur à l'Inde (2,58) et le Pakistan (3,07) La population est relativement jeune, avec 34% de 15 ans ou moins et 5% 65 ans ou plus. L'espérance de vie à la naissance est estimée à 70 ans pour les hommes et les femmes en 2012.

L'écrasante majorité des Bangladais sont ethnique bengali, constituant 98% de la population. Le reste est surtout Biharis et les groupes autochtones et tribaux. Il ya aussi une petite mais croissante population de réfugiés Rohingya de Birmanie autour Bazar de Cox, qui Bangladesh cherche à rapatrier en Birmanie. Les peuples indigènes sont concentrées dans les Chittagong Hill Tracts dans le sud-est. Il ya 45 groupes tribaux situés dans cette région, la plus importante étant l' Chakma. La région des Hill Tracts a été une source de troubles et de séparatisme depuis et avant la création du Bangladesh. En dehors des Hill Tracts, les plus grands groupes tribaux sont les Santhals et Garos (Achiks), tandis que les petits groupes comprennent les Kaibarta, Meitei, Mundas, Oraons et Zomi.

Langues

Plus de 98% des Bangladais parle le bengali comme leur langue maternelle car il est la langue officielle. Il est une langue indo-aryenne du sanscrit origine avec son propre script. L'anglais est utilisé comme langue seconde parmi les classes moyennes et supérieures. L'anglais est également largement utilisé dans l'enseignement supérieur et le système juridique. Historiquement, les lois ont été rédigés en anglais et ne sont pas traduits en bengali jusqu'en 1987 lorsque la procédure a été inversée. Certains Dhakaiyas (Locales de Dhaka) et la population Bihari parle Urdu , qui était aussi la langue associée avec le gouvernement avant la séparation du Pakistan.

Religion

Baitul Mukarram, la mosquée nationale du Bangladesh

Après le Bangladesh à l'indépendance, la laïcité a été inclus dans l'original Constitution du Bangladesh en 1972 comme l'un des principes étatiques Quatre, les autres étant la démocratie , le nationalisme et le socialisme . En 2010, la Haute Cour a confirmé les principes laïques de la constitution de 1972. Le gouvernement du Bangladesh à nouveau fait de l'islam la religion d'Etat en 2011. Toutefois, le Bangladesh suit le système combiné de lois de l'Etat et les lois religieuses individuelles applicables à des personnes de groupe religieux respective. La religion principale au Bangladesh est l'islam (89,4% en 2010), mais un pourcentage important de la population adhère à l'hindouisme (9,6%). La majorité des musulmans sont sunnites, mais un petit nombre sont duodécimains chiites ou chiites. Le Bangladesh est le quatrième plus grand état ​​musulman peuplé après l'Indonésie , le Pakistan et l'Inde .

Beaucoup de personnes au Bangladesh pratique du soufisme, comme historiquement l'islam a été porté à la région par des saints soufis. influences soufies dans la région remontent à plusieurs siècles. Le plus grand rassemblement de musulmans dans le pays est le Bishwa Ijtema, organisé chaque année par le Tablighi Jamaat. Le Ijtema est la deuxième plus grande congrégation musulmane dans le monde après le Hajj . D'autres groupes religieux comprennent les bouddhistes (0,7%, principalement Theravada), chrétiens (0,2%, principalement du catholique romaine dénomination) et animistes (0,1%).

Éducation

Curzon salle de laUniversité de Dhaka
Bâtiment de génie civil de BUET

Le Bangladesh a un faible taux d'alphabétisation , estimé à 61,3% pour les hommes et 52,2% pour les femmes en 2010. Le système éducatif au Bangladesh est à trois niveaux et fortement subventionné. Le gouvernement du Bangladesh exploite de nombreuses écoles dans les niveaux secondaires primaires, secondaires et supérieurs. Il subventionne également les parties du financement pour de nombreuses écoles privées. Dans le secteur de l'enseignement supérieur, le gouvernement finance également plus de 15 universités de l'Etat par la University Grants Commission.

Le système d'éducation est divisé en 5 niveaux: primaire (de grades 1 à 5), Junior Secondary (des grades 6 à 8), secondaire (de la 9e à la 10), secondaire supérieur (de 11 à 12 degrés) et tertiaire. Les cinq années de l'enseignement secondaire inférieur se termine par un examen secondaire School Certificate (SSC), mais depuis 2009, il conclut avec une clôture (PEC) Examen de l'enseignement primaire. Aussi étudiants antérieures qui passent cet examen procèdent à quatre ans de formation secondaire ou immatriculation, qui culminent dans une école secondaire de certificat (SSC) examen, mais depuis 2010 l'enseignement primaire de clôture (PEC) a adopté sujets examinés procèdent à trois ans cycle du secondaire, qui culminent dans un junior School Certificate (JSC) de l'examen. Ensuite, les élèves qui réussissent cet examen se déroulent à deux ans de formation secondaire ou immatriculation, qui culminent dans un examen secondaire School Certificate (SSC). Les élèves qui réussissent cet examen procèdent à deux ans de formation secondaire ou intermédiaire supérieur, qui culminent dans un examen secondaire supérieur School Certificate (HSC). L'éducation est principalement offert en bengali, mais l'anglais est aussi couramment enseignée et utilisée. Un grand nombre de familles musulmanes envoyer leurs enfants de suivre des cours à temps partiel ou même à poursuivre des études religieuses à temps plein, qui est conférée en bengali et en arabe dans les madrasas.

Bangladesh pleinement conforme à l' Education Pour Tous (EPT), les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les déclarations internationales. Article 17 de la Constitution du Bangladesh fournit que tous les enfants âgés de six et dix ans reçoivent un enseignement de base gratuit.

Universités au Bangladesh sont essentiellement classés en trois types différents: université publique (propriété du gouvernement et subventionné), université privée (universités appartenant au secteur privé) et de l'université internationale (exploité et financé par des organisations internationales). Bangladesh a quelques trente-quatre publics, soixante-quatre privées et deux internationaux universités. Université nationale a la plus grande scolarisation parmi eux et Université de Dhaka (créé 1921) est la plus ancienne université du pays. Bangladesh Université d'Ingénierie et de Technologie (BUET) est le plus ancien et éminent génie université au Bangladesh. Shahjalal Université des sciences et de la technologie est la première université scientifique et technologique spécialisée du pays. Maintenant, le Bangladesh dispose de huit scientifiques et technologiques des universités. Université islamique de technologie (IUT) est la seule université internationale dans les domaines de l'ingénierie alimentés par l'OCI. Quelques autres universités sont également bien connus tels que l'université de Rajshahi, Chittagong University, Université Jahangirnagar, Université de Khulna, Sheikh Mujib Medical University Bangabandhu, Haji Mohammad Danesh Science & Technology University, North South University, Université BRAC, Université Ahsanullah des sciences et de la technologie, américaine Université internationale et le Bangladesh, Begum Université fiducie Gulchemonara, Université agricole du Bangladesh, etc. universités bangladaises sont accrédités par et affiliés à l' University Grants Commission (UGC), une commission créée conformément à l'ordonnance présidentielle (PO n ° 10 de 1973) du gouvernement du la République populaire du Bangladesh.

Santé

les niveaux de santé et d'éducation restent relativement faibles, même si elles se sont améliorées récemment que la pauvreté (31% à 2010) les taux ont diminué. La plupart des Bangladais continuer à vivre sur l'agriculture de subsistance dans les villages ruraux. Pour ceux dans les zones rurales, les médecins de village avec peu ou pas de formation formelle constituent 62% des fournisseurs de soins de santé qui pratiquent la médecine moderne et les fournisseurs formellement formés occupent seulement 4% de l'effectif total de la santé. Une enquête menée par les systèmes de santé futurs révélé des lacunes importantes dans les pratiques des médecins de village de traitement, avec une grande prévalence de prescriptions de médicaments nocifs et inappropriées. Il existe des incitations de marché pour l'accès aux soins de santé par des prestataires informels et il est important de comprendre ces marchés afin de faciliter la collaboration entre les acteurs et les institutions afin de fournir des incitations pour une meilleure performance.

Une étude de 2007 de 1000 ménages dans le Bangladesh rural a révélé que les coûts directs (de paiement aux fournisseurs de soins de santé formels et informels) et les coûts indirects (perte de revenus associés aux journées de travail perdues pour cause de maladie) associés à la maladie sont des obstacles importants à l'accès aux soins de santé à partir qualifiée les fournisseurs de soins de santé. Une enquête de la communauté avec 6183 personnes dans le Bangladesh rural a constaté une différence entre les sexes clair dans le comportement de recherche d'un traitement, les femmes sont moins susceptibles de se faire soigner par rapport aux hommes. L'utilisation des accoucheuses qualifiées, cependant, a augmenté entre 2005 et 2007 par des femmes dans tous les quintiles de richesse à l'exception du quintile le plus élevé. Un outil de responsabilisation de la communauté pilote, appelé une montre de la santé, a été développé et mis en œuvre avec succès dans le sud-est du Bangladesh afin d'améliorer l'absorption et le suivi des services de santé publique.

Les mauvaises conditions sanitaires au Bangladesh est attribué par le manque de soins de santé et de fourniture de services par le gouvernement. Le total des dépenses en soins de santé en pourcentage de leur PIB n'a été que de 3,35% en 2009, selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2010. Le nombre de lits d'hôpitaux pour 10 000 habitants est 4. Les dépenses publiques générales de santé en pourcentage du dépenses totales du gouvernement était seulement de 7,9% à partir de 2009 et les citoyens paient la plupart de leurs factures de soins de santé que les dépenses out-of-pocket en pourcentage des dépenses privées de santé est de 96,5%.

La malnutrition est un problème persistant pour le pays frappés par la pauvreté. Le Banque mondiale estime que le Bangladesh est classé 1er dans le monde du nombre d'enfants souffrant de malnutrition au Bangladesh, 26% de la population sont sous-alimentés et 46% des enfants souffre de modérée à sévère problème d'insuffisance pondérale. 43% des enfants de moins de 5 ans souffrent d'un retard. Une personne sur cinq enfants d'âge préscolaire manquent de vitamine A et un sur deux sont l'anémie. La malnutrition des enfants au Bangladesh est parmi les plus élevés dans le monde. Deux-tiers des enfants, sous l'âge de cinq ans, sont sous-alimentés et environ 60% d'entre eux, qui sont moins de six ans, un retard de croissance. Plus de 45 pour cent des familles rurales et 76 pour cent des familles urbaines étaient en dessous du niveau de l'apport calorique acceptable.

Culture

Reflétant la longue histoire de la région, le Bangladesh a une culture qui englobe des éléments anciens et nouveaux.

Littérature

Rebel PoèteKazi Nazrul Islam est lepoète national du Bangladesh.

La langue bengali jouit d'un riche héritage littéraire, qui partage Bangladesh avec l'Etat indien du Bengale occidental. Le texte littéraire plus tôt en bengali est le 8ème siècle Charyapada. La littérature bengali médiévale était souvent soit religieux (par exemple, Chandidas), ou adapté à d'autres langues (par exemple, Alaol). Bengali littérature a atteint sa pleine expression dans le 19ème siècle, avec ses plus grandes icônes étant poètes, le poète national Kazi Nazrul Islam, Rabindranath Tagore , Sarat Chandra, Jasim Uddin, Jibanananda Das, Shamsur Rahman, Al Mahmoud, Sukanta Bhattacharya, Ishwar Chandra Vidyasagar, Michael Madhusudan Dutt et aujourd'hui Humayun Ahmed, Mohammed Zafar Iqbal. Le Bangladesh a également une longue tradition dans la littérature populaire, par exemple Maimansingha Gitika , Thakurmar Jhuli et histoires liées à Gopal Bhar , Birbal et Molla Nasiruddin .

Musique et Arts

La tradition musicale du Bangladesh est basé paroles ( Baniprodhan ), avec accompagnement instrumental minimal. De nombreuses traditions musicales existent, notamment Gombhira, Bhatiali et Bhawaiya, variant d'une région à l'autre. La musique folklorique est accompagné par le ektara, un instrument avec une seule chaîne. Autres instruments comprennent l' dotara, Dhol, flûte et tabla. Le Bangladesh a aussi un patrimoine actif dans la musique classique indienne du Nord. De même, les formes de danse du Bangladesh puisent dans les traditions populaires, en particulier ceux des groupes tribaux, ainsi que la grande tradition de la danse indienne. Le Bangladesh produit environ 80 films par an. Mainstream films en hindi sont également très populaires.

Cuisine

Bengali épices sont une partie importante de la cuisine locale

La tradition culinaire du Bangladesh a des relations étroites avec entourant bengali et cuisine Nord-Est indien ainsi que d'avoir ses propres caractéristiques uniques. Riz et le poisson sont les favoris traditionnels. Biryani est un plat favori du Bangladesh et cela inclut biryani d'oeuf, de mouton et de bœuf biryani biryani. Bangladais font distinctifs sucreries à partir de produits laitiers, des plus communs étant Roshogolla , Rasmalai , Rôshomalai , ChomChom et kalojam .

Robe

Le Shari (Shari) est de loin la robe la plus largement porté par les femmes du Bangladesh. Une guilde des tisserands à Dhaka est réputé pour produire à partir de saris exquise Jamdani mousseline. Le salwar kameez (shaloar kamiz) est aussi très populaire, surtout parmi les femmes les plus jeunes, et dans les zones urbaines certaines femmes portent des vêtements occidentaux. Chez les hommes, tenue western est plus largement adopté. Les hommes portent aussi le kurta-paejama combinaison, souvent pour des occasions spéciales, et les Lungi, une sorte de jupe longue pour les hommes.

Une fille de la danse tribale Bangladesh

Festivals

Célébrations de la Pohela Boishakh(Bengali nouvelle année) dansDhaka.

Les fêtes musulmanes de l'Aïd el-Fitr et de l'Aïd el-Adha , la nouvelle année bengali, Jour de l'Indépendance, et Durga Puja par la communauté hindoue importante du Bangladesh, voir les célébrations les plus répandues dans le pays. Autres grands festivals hindous sont Kali Puja, Saraswati Puja, et janmashtami; aux côtés de la fête bouddhiste de Bouddha Purnima, qui marque la naissance de Gautama Bouddha , et de Noël, appelé Borodin ("Great day"), sont tous (sauf Saraswati et Kali Puja) jours fériés nationaux.

Pohela Boishakh , la nouvelle année bengali, est le principal festival de la culture bengalie et voit festivités répandues. Parmi les grandes fêtes célébrées au Bangladesh, seulement Pohela Boishakh vient sans attentes préexistantes (identité religieuse spécifique, la culture de cadeaux, etc.). Contrairement fêtes comme l'Aïd el-Fitr, où habiller en vêtements somptueux est devenue une norme, ou de Noël où l'échange de cadeaux est devenu une partie intégrante de la fête, Pohela Boishakh est vraiment de célébrer les racines rurales, plus simples du Bengale. En conséquence, plus de gens peuvent participer aux festivités ensemble sans le fardeau d'avoir à révéler sa classe, la religion, ou la capacité financière. D'autres festivals culturels comprennent Nabonno et Poush porbon (fête de Poush), deux festivals de récolte bengalis.

A côté de ces jours sont nationales comme le souvenir du 21 Février 1952 Langue Jour Mouvement ( Journée internationale de la langue maternelle), Independence Day et Jour de la Victoire. Sur Langue Jour Mouvement, les gens se rassemblent au Shaheed Minar à Dhaka pour rappeler les héros nationaux du Mouvement Langue bengali, et à la Jatiyo Smriti Soudho sur Jour de l'Indépendance et la Journée de la Victoire, à retenir les héros nationaux de la Guerre de Libération du Bangladesh. Ces occasions sont observés avec les cérémonies publiques , des défilés, des rassemblements de citoyens, des discours politiques, des foires, des concerts, et de divers autres événements publics et privés célébrant l'histoire et les traditions du Bangladesh. les stations de télévision et de radio diffusent des programmes spéciaux et des chants patriotiques. Et de nombreuses écoles et collèges organisent des foires, des festivals et des concerts dans lequel les citoyens de tous les niveaux de la société peuvent participer.

Architecture

Bangladesh possède une architecture attrayante de trésors historiques à l'architecture contemporaine landmarks.The du Bangladesh a une longue histoire et est ancrée dans du Bangladesh la culture, la religion et l'histoire. Il a évolué au fil des siècles et assimilé les influences des communautés sociales, religieuses et exotiques. L'architecture du Bangladesh porte un impact remarquable sur le mode de vie, les traditions et la vie culturelle des gens du Bangladesh. Le Bangladesh a de nombreux vestiges et monuments architecturaux datant de plusieurs milliers d'années.

Sportif

Les membres de la Bangladesh équipe nationale de cricket au Stade National Sher-e-Bangla à Dacca. Le Bangladesh est l'un des dix essai nations jouant dans le cricket international.

Cricket est l'un des sports les plus populaires au Bangladesh, suivis par le football (soccer) . Le équipe nationale de cricket ont participé à leur première Coupe du monde de cricket en 1999, et l'année suivante a été accordée élite statut de cricket d'essai. Mais ils ont lutté pour la date, l'enregistrement seulement trois victoires de matchs d'essai, l'une contre le Zimbabwe en 2005 et les deux autres dans une victoire de 2-0 contre série de la West Indies en 2009. L'équipe a eu plus de succès dans le cricket One Day International. En Juillet 2010, ils ont célébré leur première victoire sur l'Angleterre dans toute forme de correspondance. Plus tard, en 2010, ils ont réussi à blanchir la Nouvelle-Zélande pour la première fois dans l'histoire. À la fin de 2012, ils ont remporté un match de 5-série ODI maison de 3-2 contre une pleine puissance de l'équipe des Antilles. En 2011, le Bangladesh succès co-hôte de la Coupe du monde de cricket ICC 2011 avec l'Inde et le Sri Lanka . En 2012, le pays a accueilli la Coupe d'Asie Micromax. L'équipe a battu l'Inde et le Sri Lanka, mais a omis de conserver la réputation dans le jeu final contre le Pakistan. Cependant, il était la première fois le Bangladesh avait avancé à la finale d'un tournoi majeur de cricket.

Ils ont participé aux Jeux asiatiques 2010 à Guangzhou, en battant l'Afghanistan pour réclamer leur médaille d'or dans le premier tournoi de cricket jamais organisé dans les Jeux asiatiques. Kabaddi est un jeu très populaire au Bangladesh, en particulier dans les villages. Souvent appelé le «jeu du Bengale rural», il est maintenant le jeu national du Bangladesh. Dans certaines régions Kabaddi est encore connu sous le nom [Ha-Du-Du], mais Ha-Du-Du eu pas de règles précises et a été joué avec des règles différentes dans différents domaines. [Ha-Du-Du] a été rebaptisé Kabaddi et étant donné l'état du jeu national en 1972. Autres sports populaires incluent le hockey sur gazon, le tennis , le badminton , le handball, le basket-ball , volley-ball , les échecs , le tir, pêche à la ligne. Le Bangladesh sports Commission de contrôle régule 29 différentes fédérations sportives.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bangladesh&oldid=545065558 "