Vérifié contenu

Niccolò Machiavelli

Sujets connexes: Philosophes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Niccolò Machiavelli

Portrait de Niccolò Machiavelli par Santi di Tito
(03/05/1469) le 3 mai 1469
Florence
Mort 21 juin 1527 (21/06/1527) (58 ans)
Florence
Ère Philosophie de la Renaissance
Région La philosophie occidentale
École Humanisme de la Renaissance, réalisme politique, républicanisme classique
Principaux intérêts Politique (et la philosophie politique ), la théorie militaire, l'histoire
Signature

Niccolò di Bernardo dei Machiavelli (en italien: [Nikkolɔ makjavɛlli]; 3 mai 1469 - Le 21 Juin 1527) était un historien italien, homme politique, diplomate, philosophe, humaniste et écrivain basé à Florence pendant la Renaissance . Il était depuis de nombreuses années un fonctionnaire dans le République florentine, avec des responsabilités dans les affaires diplomatiques et militaires. Il était un des fondateurs de moderne science politique , et plus particulièrement éthique politique. Il a également écrit des comédies, des chansons de carnaval, et la poésie. Sa correspondance personnelle est reconnu dans la langue italienne. Il était secrétaire de la deuxième Chancellerie de la République de Florence de 1498 à 1512, lorsque le Médicis étaient hors du pouvoir. Il a écrit son chef-d'œuvre, Le prince, après la Médicis avait récupéré le pouvoir et il ne est plus tenu un poste de responsabilité à Florence.

Ses convictions morales et éthiques conduit à la création du mot machiavélisme qui a depuis été utilisé pour décrire un des trois personnalités triade sombres en psychologie.

Vie

Machiavel est né en Florence, Italie, le premier fils et le troisième enfant d'une procuration Bernardo di Niccolò Machiavelli et son épouse Bartolomea di Stefano Nelli. La famille Machiavel sont soupçonnés d'être descendu de l'ancien marquis de Toscane et ont produit treize florentin Gonfalonieres de la Justice, l'un des bureaux d'un groupe de neuf citoyens choisis par tirage au sort tous les deux mois, qui formaient le gouvernement, ou Signoria. Machiavel, comme beaucoup de gens de Florence, ne était cependant pas un citoyen à part entière de Florence, en raison de la nature de la citoyenneté florentin dans ce temps, même sous le régime républicain.

Statue de la Offices

Machiavel est né dans une époque tumultueuse-papes mené des guerres contre l'Italienne acquisitive cités-états, et les personnes et les villes pourraient tomber du pouvoir à tout moment. Avec le pape et les grandes villes comme Venise et Florence, des puissances étrangères comme la France, l'Espagne, le Saint Empire romain germanique , et même la Suisse ont lutté pour l'influence et le contrôle régional. Alliances politico-militaires sans cesse modifiés, mettant en vedette condottieri (chefs mercenaires) qui ont changé côtés sans avertissement, et l'ascension et la chute de nombreux gouvernements de courte durée.

Machiavel a été enseigné la grammaire, la rhétorique et latine, et est devenu un chef prolifique. On pense qu'il n'a pas appris le grec, même si Florence était à l'époque l'un des centres d'érudition grecque en Europe. En 1494, Florence a rétabli la République-expulsion du Famille des Médicis, qui avait gouverné Florence pour quelques 60 années. En Juin 1498, peu de temps après l'exécution de Savonarole, Machiavel, à l'âge de 29 ans, a été élu à la tête de la seconde chancellerie. En Juillet 1498, il a également été le secrétaire de l'e Pace di Dieci Libertà. Il était dans un conseil diplomatique chargé de la négociation et les affaires militaires. Entre 1499 et 1512 il a effectué plusieurs missions diplomatiques: à la cour de Louis XII en France; à la cour de Ferdinand II d'Aragon, en Espagne; en Allemagne; et de la papauté à Rome, dans les états italiens. En outre, de 1502 à 1503 il a été témoin de la réalité brutale des méthodes de construction de l'État Cesare Borgia (1475-1507) et son père Le pape Alexandre VI, qui ont ensuite été engagé dans le processus d'essayer d'apporter une grande partie du centre de l'Italie sous leur possession. Le prétexte de défendre les intérêts de l'Église a été utilisé comme une justification partielle par les Borgia.

Entre 1503 et 1506 Machiavel était responsable de la milice florentine, y compris la défense de la ville. Il se méfiait de mercenaires (une méfiance qu'il a expliqué dans ses rapports officiels, puis plus tard dans ses travaux théoriques), préférant un citoyen-milices investi politiquement, une philosophie qui a porté ses fruits. Sa maîtrise de florentins citoyens-soldats vaincu Pise en 1509. Toutefois, en Août 1512 Médicis, aidé par Le pape Jules II, utilisé troupes espagnoles pour vaincre les Florentins au Prato. Piero Soderini a démissionné en tant que chef de l'Etat florentin et laissé en exil. La ville-état florentin et la République ont été dissous. Machiavel a été privée de bureau en 1512 par les Médicis. En 1513, il a été accusé de complot, arrêté et emprisonné pour un temps. Malgré avoir été soumis à la torture (" avec la corde ", où le prisonnier est pendu à ses poignets liés, à l'arrière, forçant les bras pour supporter le poids du corps, disloquant ainsi les épaules), il a nié toute implication et a été libéré.

Machiavel se retire ensuite dans son domaine de Sant'Andrea in Percussina (près San Casciano Val di Pesa), et se consacre à l'étude et à l'écriture des traités politiques qui a gagné sa place intellectuelle dans le développement de la philosophie politique et la conduite politique. Désespérant de la possibilité de participer directement dans les affaires politiques, après un temps de Machiavel a commencé à participer à des groupes d'intellectuels à Florence et a écrit plusieurs pièces de théâtre que (contrairement à ses travaux sur la théorie politique) étaient à la fois populaire et largement connu dans sa vie. Pourtant la politique sont restés sa passion principale, et pour satisfaire cet intérêt, il entretenait une correspondance bien connu avec des amis mieux connectés politiquement, en essayant de se impliquer à nouveau dans la vie politique.

Machiavel cénotaphe dans le Eglise Santa Croce à Florence

Dans une lettre à Francesco Vettori, il a décrit son exil:

Quand vient le soir, je rentre chez moi, et je vais à mon étude. Sur le seuil, je enlève mes vêtements de travail, couvertes de boue et la saleté, et je ai mis sur les vêtements un ambassadeur serait porter. Décemment vêtue, je entre les anciens tribunaux de dirigeants qui ont depuis longtemps morts. Là, je suis accueilli chaleureusement, et je nourris de la seule nourriture que je trouve nourrissant et suis né à savourer. Je ne ai pas honte de leur parler et leur demander d'expliquer leurs actions et qu'ils, par bonté, réponds-moi. Quatre heures passent sans que je me aucune inquiétude. Je oublie tous les soucis. Je ne ai plus peur de la pauvreté ou de peur de la mort. Je habite entièrement par eux.

Machiavel est mort en 1527 à l'âge de 58. Il a été enterré à la Église de Santa Croce à Florence, Italie. Une épitaphe l'honorer est inscrit sur son monument. Il est mort dans son propre établissement. La légende latine lit: TANTO nomini NULLUM PAR Elogium ("un nom si grande (a) pas d'éloges suffisante» ou «non éloge (serait approprié de) un tel grand nom »).

Travaux

Le Prince

Lorenzo di Piero de Médicis à laquelle la version finale du Prince a été consacrée.

Le livre le plus connu de Machiavel, Il Principe, contient un certain nombre de maximes concernant la politique, mais plutôt que le sujet plus traditionnelle d'un prince héréditaire, elle se concentre sur la possibilité d'un "nouveau prince". Pour conserver le pouvoir, le prince héréditaire doit entretenir soigneusement les institutions socio-politiques dans laquelle les gens sont habitués; tandis qu'un nouveau prince a la tâche plus difficile en décidant, car il faut d'abord stabiliser sa puissance retrouvée afin de construire une structure politique durable. Il a affirmé que les avantages sociaux de la stabilité et la sécurité pourraient être atteints dans le visage de la corruption morale. Mis à part cela, Machiavel cru que la morale publique et privée devait être comprise comme deux choses différentes pour bien gouverner. En conséquence, une règle doit se préoccuper non seulement à la réputation, mais aussi positivement la volonté d'agir de façon immorale au bon moment. En tant que politologue, Machiavel souligne que besoin occasionnel de l'exercice méthodique de la force brute ou la tromperie.

Savants notent souvent que Machiavel glorifie instrumentalité dans renforcement de l'État-une approche incarnée par le disant que " la fin justifie les moyens ". La violence peut être nécessaire pour la stabilisation réussie de l'énergie et l'introduction de nouvelles institutions juridiques. de travail peut être utilisé pour éliminer des rivaux politiques, pour contraindre les populations résistantes, et pour purger la communauté des autres hommes forts assez de caractère de se prononcer, qui seront inévitablement tenter de remplacer la règle. Machiavel est devenu tristement célèbre pour de tels conseils politiques, assurant qu'il serait rappelé dans l'histoire à travers l'adjectif "machiavélique".

Malgré quelques thèmes atténuantes, la Église catholique interdit le prince, l'inscription à la Indice Librorum Prohibitorum et humanistes ont aussi consulté le livre négativement. Parmi eux se trouvait Erasme de Rotterdam . Comme un traité, sa contribution intellectuelle primaire à l'histoire de la pensée politique est la rupture fondamentale entre politique réalisme et politique l'idéalisme, parce que le prince est un manuel pour acquérir et de conserver le pouvoir politique. Contrairement à Platon et Aristote , Machiavel a insisté pour que la société idéale imaginaire ne est pas un modèle par lequel un prince doit se orienter.

Concernant les différences et les similitudes dans les conseils de Machiavel à princes impitoyables et tyranniques dans Le Prince et ses exhortations plus républicaines dans Discours sur la première décade de Tite-Live, beaucoup ont conclu que le prince, bien écrite que des conseils pour un prince monarchique, contient des arguments de la supériorité des régimes républicains , semblables à ceux trouvés dans les discours. Au 18ème siècle, le travail a même été appelé satire, par exemple par Jean-Jacques Rousseau . Plus récemment, des commentateurs tels que Leo Strauss et Harvey Mansfield ont convenu que le prince peut être lu comme ayant une ironie délibérée comique. Parmi les commentateurs qui ne ont pas vu le travail ironique, beaucoup se accordent encore que le prince est républicain dans une certaine mesure.

D'autres interprétations comprennent, par exemple celui de Antonio Gramsci, qui a fait valoir que l'auditoire de Machiavel pour ce travail ne était même pas la classe dirigeante, mais les gens ordinaires parce que les dirigeants connaissaient déjà ces méthodes grâce à leur éducation.

Discours sur la première décade de Tite-Live

Les discours sur les dix premiers livres de Tite-Live, souvent appelé simplement "discours" ou Discorsi, nominalement discuter d'une histoire classique du début de la Rome antique . Machiavel présente comme une série de leçons sur la façon dont une république doit être instauré et structuré. Ce est un travail plus grande que le prince, et il explique plus ouvertement les avantages de républiques, mais il contient également de nombreux thèmes similaires. Les commentateurs sont en désaccord au sujet de combien que les deux œuvres d'accord avec l'autre. Il comprend les premières versions de la notion de freins et contrepoids, et affirme la supériorité d'une république sur une principauté. Il est devenu l'un des textes de centrales républicanisme, et a souvent été avancé pour être un travail de qualité supérieure au prince.

Des discours:

  • "En fait, quand il se conjugue sous le même constitution un prince, un noblesse, et le pouvoir du peuple, alors ces trois puissances vont regarder et de garder réciproquement en échec. "Livre I, Chapitre II
  • "Sans doute ces moyens [de pouvoir atteindre] sont cruelles et destructrices de toute vie civilisée, et ni chrétien, ni même humaine, et doivent être évités par tout le monde. En fait, la vie d'un citoyen privé serait préférable à celle d'un roi au détriment de la ruine de tant d'êtres humains. "Bk I, Ch XXVI
  • "Maintenant, dans une république bien ordonnée, il ne devrait jamais être nécessaire de recourir à des mesures extra-constitutionnelles. . . . "Bk I, Ch XXXIV
  • ». . . les gouvernements du peuple sont meilleurs que ceux des princes. "Livre I, Chapitre LVIII
  • ». . . si l'on compare les défauts d'un peuple avec ceux des princes, ainsi que leurs qualités respectives, nous trouvons les personnes largement supérieure à tout ce qui est bon et glorieux ". Livre I, Chapitre LVIII
  • "Pour le gouvernement consiste essentiellement à donc garder vos sujets qu'ils ne seront ni en mesure, ni disposée à vous blesser. . . . "Bk II, Ch XXIII
  • ». . . aucun prince ne est jamais bénéficié en faisant haïr. "Livre III, chapitre XIX
  • «Que les princes se plaignent des fautes commises par les personnes soumises à leur autorité, car ils résultent entièrement de leur propre négligence ou mauvais exemple." Bk III, Ch XXIX

Autres ouvrages politiques et historiques

1573 traduction de L'Art de la guerre de Peter Withorne
  • Discorso sopra le cose di Pisa (1499)
  • Del ribellati modo di trattare i Popoli della Val di Chiana (1502)
  • Del Duca modo tenuto dal Valentino nell 'ammazzare Vitellozzo Vitelli, Oliverotto da Fermo, etc. (1502) - Une description des méthodes adoptées par le duc Valentino lorsque Assassiner Vitellozzo Vitelli, Oliverotto da Fermo, le signor Pagolo, et le duc di Gravina Orsini
  • Discorso sopra la provisione del danaro (1502) - Un discours sur la fourniture de l'argent.
  • Ritratti delle cose di Francia (1510) - Portrait des affaires de la France.
  • Ritracto delle cose della Magna (1508-1512) - Portrait des affaires d'Allemagne.
  • Dell'Arte della Guerra (1519-1520) - L'Art de la guerre, de la science militaire de haut.
  • Discorso sopra il riformare lo stato di Firenze (1520) - Un discours sur la réforme de Florence.
  • Sommario delle cose della citta di Lucca (1520) - Un résumé des affaires de la ville de Lucca.
  • Le Vie de Castruccio Castracani de Lucques (1520) - Vita di Castruccio Castracani da Lucca, une courte biographie.
  • Istorie florentin (1520-1525) - Histoires florentines, un livre d'histoire en huit volumes de la cité-État, Florence, commandée par Giulio di Giuliano de Médicis, plus tard Le pape Clément VII.

Œuvres de fiction

En plus d'être un homme d'Etat et politologue, Machiavel a également traduit des œuvres classiques, et était un dramaturge (Clizia, Mandragola), un poète (Sonetti, Canzoni, ottave, Canti carnascialeschi), et un romancier (Belfagor arcidiavolo).

Certains de ses autres travaux:

  • Primo Decennale (1506), un poème en terza rima.
  • Secondo Decennale (1509), un poème.
  • Andria ou La Femme d'Andros (1517), une comédie classique, traduit de Terence.
  • Mandragola (1518) - La Mandrake, une prose comédie cinq acte, avec un prologue en vers.
  • Clizia (1525), une comédie en prose.
  • Belfagor arcidiavolo (1515), un roman.
  • Asino d'oro (1517) - L'Âne d'or est un terza rima poème, une nouvelle version de la ouvrage classique de Apulée.
  • Storici Frammenti (1525) - Fragments d'histoires.

Autres œuvres

Della Lingua (italien pour "de la langue") (1514), un dialogue sur la langue de l'Italie est normalement attribué à Machiavel.

Exécuteur littéraire de Machiavel, Giuliano De 'Ricci, également rapporté avoir vu que Machiavel, son grand-père, a fait une comédie dans le style de Aristophane qui comprenait vivant Florentins comme des caractères, et d'être intitulé Le Maschere. Il a été suggéré qu'en raison de telles choses comme cela et son style d'écriture à ses supérieurs en général, il y avait très probablement une certaine animosité à Machiavel avant même le retour des Médicis.

Originalité

Les commentateurs ont pris des approches très différentes à Machiavel, et pas toujours d'accord. Grand débat a eu tendance à être particulièrement à propos de deux questions, d'abord comment unifiée et philosophique de son travail est, et d'autre part inquiétant façon innovante ou traditionnelle, il est.

Cohésion

Il ya un certain désaccord sur la meilleure façon de décrire les thèmes fédérateurs, se il ya lieu, que l'on retrouve dans les œuvres de Machiavel, en particulier dans les deux grandes œuvres politiques, Le Prince et discours. Certains commentateurs l'ont décrit comme incompatibles, et peut-être même pas mettre une haute priorité dans la cohérence. D'autres, comme Hans Baron ont fait valoir que ses idées doivent ont radicalement changé au fil du temps. Certains ont fait valoir que ses conclusions doivent être considérés comme un produit de son temps, les expériences et l'éducation. D'autres, comme Leo Strauss et Harvey Mansfield, ont fortement fait valoir qu'il ya une cohérence très forte et délibérée et netteté, même en faisant valoir que cela se étend à toutes les œuvres de Machiavel y compris ses comédies et des lettres.

Influences

Les commentateurs tels que Leo Strauss sont allés jusqu'à nommer Machiavel comme le créateur délibéré de la modernité elle-même. D'autres ont fait valoir que Machiavel ne est qu'un exemple particulièrement intéressant de tendances qui se passait autour de lui. En tout cas Machiavel se est présenté à plusieurs reprises comme quelqu'un rappelant Italiens des vieilles vertus des Romains et des Grecs, et d'autres fois comme quelqu'un de promouvoir une nouvelle approche de la politique.

Machiavel avait un large éventail d'influences est pas en soi controversé. Leur importance relative est toutefois un sujet de discussion en cours. Il est possible de résumer certaines des principales influences soulignés par différents commentateurs.

1. Le Miroir de Princes genre. Gilbert (1938) résume les similitudes entre le prince et le genre il imite évidemment, la soi-disant " Miroir du style Princes ". Ce était un genre classique influencée, avec des modèles au moins aussi loin que Xénophon et Isocrate, qui était encore très populaire durant la vie de Machiavel. Alors que Gilbert souligne les similitudes cependant, il est d'accord avec tous les autres commentateurs que Machiavel était particulièrement nouveau dans la façon dont il a utilisé ce genre, même par rapport à ses contemporains tels que Baldassare Castiglione et Erasmus. L'une des principales innovations Gilbert noter est que Machiavel a porté sur le "but délibéré de traiter avec un nouveau dirigeant qui aura besoin de se établir au mépris de la coutume". Normalement, ces types de travaux ont été adressées uniquement aux princes héréditaires.

2. classiques républicanisme. Commentateurs tels que Quentin Skinner et JGA Pocock, dans le soi-disant "Cambridge School» de l'interprétation ont pu montrer que certains des thèmes républicains dans les travaux politiques de Machiavel, en particulier le Discours sur la première décade de Tite-Live, peuvent être trouvés dans la littérature italienne médiévale qui a été influencé par des auteurs classiques tels que Salluste.

Xénophon, auteur de la Cyropedia.

3. philosophie politique classique:. Xénophon, Platon et Aristote L'école socratique de la philosophie politique classique, en particulier Aristote , était devenu une influence majeure sur la pensée politique européenne à la fin du Moyen Age . Il existait tant dans la forme catholicised présenté par Thomas d'Aquin , et dans la plus controversée " "Forme averroïste d'auteurs comme Marsile de Padoue. Machiavel était critique de la pensée politique catholique et peut avoir été influencée par l'averroïsme. Mais il cite Platon et Aristote très rarement et, apparemment, ne ont pas approuvé d'entre eux. Leo Strauss a fait valoir que la forte influence de Xénophon, un étudiant de Socrate plus connu comme un historien, rhéteur et un soldat, était une source importante d'idées socratiques pour Machiavel, parfois pas en ligne avec Aristote. Alors que l'intérêt de Platon a augmenté à Florence pendant la vie de Machiavel, il ne montre pas non plus un intérêt particulier en lui, mais il a été indirectement influencé par ses lectures d'auteurs tels que Polybe, Plutarque et Cicéron.

La différence majeure entre Machiavel et les socratiques, selon Strauss, est le matérialisme de Machiavel et donc son rejet à la fois une vue téléologique de la nature et de la vue que la philosophie est plus élevé que la politique. Destiné-des choses qui l'ont soutenu socratiques tendrait à se produire par la nature, Machiavel disait se passerait-il par hasard.

4. matérialisme classique. Strauss a fait valoir que Machiavel a peut-être lui-même considéré comme influencé par des idées matérialistes de classiques tels que Démocrite, Epicure et Lucrèce. Strauss voit mais cela aussi comme un signe de l'innovation majeure dans Machiavel, parce matérialistes classiques ne partagent pas l'égard socratique pour la vie politique, tandis que Machiavel a fait clairement.

5. Thucydide. Certains chercheurs noter la similitude entre machiavélique et l'historien grec Thucydide , puisque les deux ont souligné politique de puissance. Strauss a fait valoir que Machiavel peut en effet avoir été influencée par philosophes présocratiques, mais il sentait que ce était une nouvelle combinaison: -

... Les lecteurs contemporains est rappelé par l'enseignement de Machiavel de Thucydide; ils trouvent dans les deux auteurs de la même «réalisme», ce est à dire, le même refus de la puissance des dieux ou de la justice et la même sensibilité à dure nécessité et le hasard insaisissable. Pourtant, Thucydide ne remet en question la supériorité intrinsèque de noblesse à la bassesse, une supériorité qui resplendit en particulier lorsque le noble est détruit par la base. Par conséquent l'histoire de Thucydide suscite chez le lecteur une tristesse qui ne est jamais suscité par les livres de Machiavel. Dans Machiavel nous trouvons des comédies, des parodies et les satires mais rien rappelant la tragédie. Une moitié de l'humanité reste en dehors de sa pensée. Il n'y a pas la tragédie chez Machiavel parce qu'il n'a aucun sens de la sacralité de la «commune». - Strauss (. 1958, p 292)

Croyances

Parmi les commentateurs, il ya quelques propositions systématiquement faites concernant ce était la plus nouvelle dans l'œuvre de Machiavel.

L'empirisme et de réalisme par rapport idéalisme

Machiavel est parfois considéré comme le prototype d'un scientifique empirique moderne, la construction de généralisations de l'expérience et des faits historiques, et soulignant l'inutilité de théoriser avec l'imagination.

Il émancipé la politique de la théologie et de la philosophie morale. Il entreprit de décrire simplement ce que les dirigeants ont effectivement prévu et donc ce qui a été appelé plus tard l'esprit scientifique dans lequel les questions de bien et le mal sont ignorées, et l'observateur tente de découvrir que ce qui se passe réellement.
-Joshua Kaplan, 2005

Machiavel a estimé que ses études primaires à l'instar d'une éducation classique traditionnelle était essentiellement inutile dans le but de comprendre la politique. Néanmoins, il a plaidé pour une étude intensive du passé, en particulier concernant la fondation d'une ville, qu'il sentait était une clé pour la compréhension de son développement ultérieur. En outre, il a étudié la façon dont les gens vivaient et visaient à informer les dirigeants comment ils doivent gouverner et même comment ils se doivent vivre. Par exemple, Machiavel nie que vivre vertueusement nécessairement mène au bonheur. Et Machiavel consulté la misère comme l'un des vices qui permet un prince de se prononcer. Machiavelli a déclaré que ce serait mieux pour être à la fois aimé et craint. Mais puisque les deux sont rarement ensemble, toute personne obligée de choisir trouveront une plus grande sécurité en étant craindre que d'être aimé. Dans une grande partie de l'œuvre de Machiavel, il semble que la règle doit adopter des politiques peu recommandables pour le bien de la continuation de son régime.

Une proposition connexe et plus controversée souvent fait est qu'il décrit comment faire les choses dans la politique d'une manière qui semblait neutre concernant qui a utilisé les conseils - tyrans ou bons dirigeants.

Machiavel se est efforcé de réalisme ne est pas mise en doute, mais pour quatre siècles chercheurs ont débattu la meilleure façon de décrire sa moralité. Le prince a fait le mot "machiavélique" synonyme de tromperie, le despotisme, et la manipulation politique. Ce Machiavel lui-même ne était pas mal et bien destinée bon, est d'autre part généralement acceptée.

Leo Strauss, philosophe politique américain, se est déclaré plus enclins vers le point de vue traditionnel que Machiavel était consciemment un «enseignant du mal» (même se il ne était pas lui-même le mal), car il conseille les princes d'éviter les valeurs de justice, la miséricorde, la tempérance, la sagesse et l'amour de leur peuple, de préférence à l'utilisation de la cruauté, la violence, la peur et la tromperie. Philosophe anti-fasciste italienne Benedetto Croce (1925) conclut Machiavel est tout simplement un «réaliste» ou «pragmatique» qui stipule précisément que les valeurs morales dans la réalité ne ne affectent pas les décisions que les dirigeants politiques font. Philosophe allemand Ernst Cassirer (1946) a estimé que Machiavel adopte tout simplement la position d'un scientifique-politique d'une Galileo de la politique dans la distinction entre les «faits» de la vie politique et les «valeurs» de jugement moral.

Fortune

Machiavel est généralement considéré comme étant critique du christianisme tel qu'il existait en son temps, en particulier son effet sur la politique, mais aussi la vie quotidienne. Dans son avis, le christianisme, avec l'aristotélisme téléologique que l'église était venu à accepter, a permis décisions pratiques pour être guidés par trop imaginaire idéaux et encouragé les gens à quitter paresseusement événements jusqu'à providence ou, comme il le mettrait, le hasard, la chance ou la fortune. Tandis que le christianisme voit la modestie comme une vertu et la fierté comme un péché, Machiavel a pris une position plus classique, voir ambition, civisme, et la poursuite de la gloire que de bonnes choses et naturels, et une partie de la vertu et la prudence que les bons princes devraient avoir. Par conséquent, alors qu'il était de tradition de dire que les dirigeants devraient avoir des vertus, surtout la prudence, l'utilisation de Machiavel des mots virtù et Prudenza était inhabituel pour son temps, ce qui implique une ambition fougueux et impudique. Connu, Machiavel a fait valoir que la vertu et la prudence peuvent aider à un contrôle de l'homme plus de son avenir, au lieu de permettre à la fortune de le faire.

Najemy (1993) a fait valoir que cette même approche peut être trouvée dans l'approche de l'amour et le désir de Machiavel, comme on le voit dans ses comédies et de la correspondance. Najemy montre comment l'ami de Machiavel Vettori a argumenté contre Machiavel et cité une compréhension plus traditionnelle de la fortune.

D'autre part, l'humanisme à l'époque de Machiavel signifie que les idées pré-chrétiennes classiques sur la vertu et la prudence, y compris la possibilité d'essayer de contrôler son avenir, ne étaient pas uniques à lui. Mais humanistes ne vont pas aussi loin que de promouvoir la gloire supplémentaire de viser délibérément à établir un nouvel état, au mépris des lois et traditions.

Bien que l'approche de Machiavel avait des précédents classiques, on a fait valoir que ce ne était plus que de ramener de vieilles idées, et que Machiavel ne était pas un humaniste typique. Strauss (1958) fait valoir que la façon dont Machiavel combine les idées classiques est nouvelle. Alors que Xénophon et Platon décrit également une politique réaliste, et étaient plus proches de Machiavel qu'Aristote était, ils ont, comme Aristote, ont également vu philosophie comme quelque chose de plus que la politique. Machiavel était apparemment un matérialiste qui se opposaient à des explications impliquant formelle et de la causalité finale, ou téléologie.

La promotion de Machiavel d'ambition parmi les leaders tout en niant toute norme plus élevée signifie que il a encouragé la prise de risque et l'innovation, le plus célèbre la fondation de nouveaux modes et de commandes. Son conseil au prince était donc certainement pas limité à discuter de la façon de maintenir un état. Il a été avancé que la promotion de Machiavel de l'innovation a conduit directement à l'argument pour progrès comme but de la politique et la civilisation . Mais tandis que la croyance que l'humanité peut contrôler son propre avenir, contrôler la nature, et «progrès» a été de longue durée, les disciples de Machiavel, à commencer par son propre ami Guicciardini, ont eu tendance à préférer les progrès pacifique par le développement économique, et non des progrès guerrière. Comme Harvey Mansfield (. 1995, p 74) a écrit: "En essayant d'autres modes, plus réguliers et scientifiques de surmonter la fortune, les successeurs de Machiavel formalisées et émasculés sa notion de la vertu."

Machiavel Cependant, avec certains de ses prédécesseurs classiques, vu l'ambition et civisme, et donc la guerre, comme inévitable et une partie de nature humaine.

Strauss conclut ses Pensées sur Machiavel 1958 en proposant que cette promotion du progrès mène directement à la moderne course aux armements. Strauss a fait valoir que la nature inévitable de ces courses aux armements, qui ont existé avant les temps modernes et a conduit à l'effondrement des civilisations pacifiques, nous offre à la fois une explication de ce qui est plus vraiment dangereux dans les innovations de Machiavel, mais aussi la manière dont les objectifs de son innovation apparemment immorale peut être compris.

Religion

Machiavel explique à plusieurs reprises que la religion est l'homme, et que la valeur de la religion réside dans sa contribution à l'ordre social et les règles de la morale doit être supprimée si la sécurité l'exigeait. Dans Le Prince, les discours, et dans le Vie de Castruccio Castracani, il décrit "prophètes", comme il les appelle, comme Moïse, Romulus, Cyrus le Grand , et Thésée (il traite païenne et patriarches chrétiens de la même façon) comme le plus grand des nouveaux princes, les fondateurs glorieux et brutales des innovations les plus originales de la politique, et les hommes qui nous assure Machiavelli ont toujours utilisé une grande quantité de la force armée et assassiner contre leur propre peuple. Il a estimé que ces sectes durent 1666-3000 ans, chaque fois, ce qui, comme l'a souligné Leo Strauss, signifierait que le christianisme est devenu en raison de commencer la finition d'environ 150 ans après Machiavel. La préoccupation de Machiavel avec le christianisme comme une secte, ce est qu'il rend les hommes faibles et inactifs, délivrant la politique dans les mains des hommes cruels et méchants sans combat.

Alors que la crainte de Dieu peut être remplacé par la peur du prince, se il ya une assez forte prince, Machiavel a estimé que d'avoir une religion est en tout cas en particulier essentiel pour garder une république dans l'ordre. Pour Machiavel, un vrai grand prince ne peut jamais être conventionnellement religieux lui-même, mais il devrait faire son peuple religieux se il le peut. Selon Strauss (1958, pp. 226-227), il ne était pas la première personne à jamais expliquer la religion de cette manière, mais sa description de la religion était nouvelle en raison de la façon dont il a intégré ce dans son compte général des princes.

Le jugement de Machiavel que les démocraties ont besoin de religion pour des raisons politiques pratiques était répandue parmi les partisans modernes de républiques jusque vers l'époque de la révolution française . Cela représente donc un point de désaccord entre lui-même et la modernité tardive.

Le côté positif au vice factions et individuelle

Malgré les précédents classiques, que Machiavel ne était pas le seul à promouvoir en son temps, le réalisme et la volonté de faire valoir que les bons fin justifie les mauvaises choses de Machiavel, est considéré comme un stimulus critique envers certaines des théories les plus importants de la politique moderne.

Tout d'abord, en particulier dans les Discours sur la première décade de Tite-Live, Machiavel est inhabituel dans le côté positif, il semble parfois à décrire en factions dans les républiques. Par exemple assez tôt dans les discours, (dans le livre I, chapitre 4), un titre de chapitre annonce que la désunion de la plèbe et Sénat à Rome "gardé gratuit pour Rome." Qu'une communauté différents composants dont les intérêts doivent être mis en balance dans tout bon régime est une idée avec les précédents classiques, mais la présentation particulièrement extrême de Machiavel est considéré comme une étape cruciale vers les idées politiques ultérieures de fois partage des pouvoirs ou freins et de contrepoids, des idées qui se trouvaient derrière la Constitution américaine (et la plupart des constitutions modernes).

De même, l'argument économique moderne pour le capitalisme , et la plupart des formes modernes de l'économie, a souvent été établis sous la forme de «vertu publique des vices privés." Dans ce cas également, même si il ya des précédents classiques, l'insistance de Machiavel d'être à la fois réaliste et ambitieux, non seulement en admettant que le vice existe mais être prêt à risquer de favoriser le développement, est une étape essentielle sur la voie de cette idée.

Mansfield fait toutefois valoir que les propres objectifs de Machiavel ne ont pas été partagée par ceux qui sont influencés par lui. Machiavel a argumenté contre la paix et voir une simple croissance économique buts dignes de leur propre chef, se ils conduire à ce Mansfield appelle la «domestication du prince."

Machiavélique

Machiavel est plus célèbre pour un traité politique à court, Le Prince, écrite en 1513 mais non publié jusqu'à 1532, cinq ans après sa mort. Bien qu'il ait distribué privé Le prince entre amis, le seul travail théorique à imprimer dans sa vie était The Art of War , à propos de la science militaire. Depuis le 16ème siècle, des générations de politiciens restent attirés et repoussés par son acceptation apparemment neutre, ou même encouragement positif, de l'immoralité des hommes puissants, décrits notamment dans Le prince , mais aussi dans ses autres œuvres.

Ses œuvres sont parfois même dit avoir contribué à les connotations négatives moderne de l'expression politique et politicien , et il est parfois considéré qu'il est cause de lui que Old Nick est devenu un terme anglais pour le diable et l'adjectif machiavélique est devenu un terme péjoratif décrivant quelqu'un qui vise à tromper et manipuler les autres pour obtenir un avantage personnel. machiavélisme reste aussi un terme populaire utilisé dans les discours et le journalisme; tandis que dans la psychologie, il désigne un type de personnalité.

Alors que le machiavélisme est remarquable dans les œuvres de Machiavel, les œuvres de Machiavel sont complexes et il est généralement admis avoir été plus que juste "machiavélique" lui-même. Par exemple, JGA Pocock (1975) voyait en lui une source majeure de républicanisme qui se propagent à travers l'Angleterre et l'Amérique du Nord dans les 17e et 18e siècles et Leo Strauss (1958), dont la vue de Machiavel est tout à fait différente à bien des égards, d'accord à propos de l'influence de Machiavel sur le républicanisme et a fait valoir que même si Machiavel était un enseignant du mal qu'il avait une noblesse d'esprit qui l'a conduit à préconiser des actions ignobles. Quelles que soient ses intentions, qui sont encore débattues aujourd'hui, il est devenu associé à toute proposition où « la fin justifie les moyens ». Par exemple Leo Strauss (. 1958, p 297) a écrit:

Machiavel est le seul penseur politique dont le nom est entré en usage courant pour désigner un genre de politique, qui existe et continuera d'exister indépendamment de son influence, une politique guidée exclusivement par des considérations d'opportunité, qui utilise tous les moyens, bon ou mauvais, le fer ou le poison, pour parvenir à ses fins - son extrémité étant l'agrandissement de son pays ou de la patrie - mais aussi en utilisant la patrie au service de l'auto-glorification de l'homme politique ou d'Etat ou de l'un du parti.

Impact

Pour citer Robert Bireley:

... Il y avait en circulation environ quinze éditions du prince et dix-neuf des discours et des traductions de chaque français avant qu'ils ont été placés sur l'indice de Paul IV en 1559, une mesure qui est presque arrêté la publication dans les régions catholiques sauf en France. Trois principaux auteurs ont pris le terrain contre Machiavel entre la publication de ses œuvres et de leur condamnation en 1559 et à nouveau par l'Indice tridentine en 1564. Ce sont les Anglais cardinal Reginald Pole et les Portugais évêque Jeronymo Osorio, qui ont tous deux vécu pendant de nombreuses années dans Italie, et l'humaniste italien et plus tard évêque, Ambrogio Caterino Politi.

Idées de Machiavel ont eu un impact profond sur les dirigeants politiques à travers l'Occident moderne, aidé par la nouvelle technologie de l'imprimerie. Pendant les premières générations après Machiavel, sa principale influence était dans les gouvernements non-républicains. Pole rapporté que le prince a parlé hautement par Thomas Cromwell en Angleterre et avait influencé Henry VIII à son tour vers le protestantisme, et dans ses tactiques, par exemple lors du pèlerinage de grâce. Une copie a également été possédé par le roi catholique et l'empereur Charles V . En France, après une réaction initialement mixte, Machiavel est venu à être associé à Catherine de Médicis et de la Saint- Le massacre de Bartholomew. Comme Bireley (1990: 17) rapports, dans le 16ème siècle, les écrivains catholiques »associés Machiavel avec les protestants, considérant que les auteurs protestants voyaient en lui l'italien et catholique». En fait, il a été apparemment influencer les deux rois catholiques et protestantes.

Un des plus importants premiers ouvrages consacrés à la critique de Machiavel, en particulier le prince , était celle de la huguenot, Innocent Gentillet, dont le travail communément appelé Discours contre Machiavel ou Anti Machiavel a été publié dans de Genève en 1576. Il a accusé d'être Machiavel un athée et les politiciens accusés de son temps en disant que ses œuvres étaient le "Coran des courtisans», qu '«il est d'aucune réputation dans la cour de France, qui n'a pas les écrits de Machiavel sur les doigts se termine". Un autre thème de gentillet était plus dans l'esprit de Machiavel lui-même: il a interrogé l'efficacité des stratégies immoraux (tout comme Machiavel avait fait lui-même, en dépit aussi expliquer comment ils pouvaient parfois travailler). Cela est devenu le thème de beaucoup d'avenir discours politique en Europe au cours du 17ème siècle. Cela inclut les catholiques écrivains Contre-Réforme résumées par Bireley: Giovanni Botero, Justus Lipsius, Carlo Scribani, Adam Contzen, Pedro de Ribadeneira, et Diego Saavedra Fajardo. Ces auteurs ont critiqué Machiavel, mais aussi le suivirent à bien des égards. Ils ont accepté la nécessité d'un prince à se préoccuper de la réputation, et même un besoin de la ruse et la tromperie, mais par rapport à Machiavel, et comme écrivains modernistes plus tard, ils ont souligné le progrès économique beaucoup plus que les entreprises plus risquées de la guerre. Ces auteurs ont tendance à citer Tacite comme source pour des conseils politiques réaliste, plutôt que de Machiavel, et ce prétexte venu pour être connu comme " Tacitism ". "Tacitism Black" était à l'appui de domination princière, mais "tacitism rouge", arguant le cas pour les républiques, plus dans l'esprit original de Machiavel lui-même, est devenu de plus en plus importante.

Francis Bacon a fait valoir le cas pour ce qui allait devenir la science moderne qui serait fondé davantage sur l'expérience réelle et d'expérimentation, sans hypothèses sur la métaphysique, et visant à accroître le contrôle de la nature. Il a nommé Machiavel comme un prédécesseur.

Moderne philosophie matérialiste développée dans les 16e, 17e et 18e siècles, en commençant dans les générations après Machiavel. Cette philosophie a tendance à être républicain, plus dans l'esprit original de machiavélique, mais comme avec les auteurs catholiques le réalisme et l'encouragement de l'innovation pour essayer de contrôler sa propre fortune de Machiavel était plus acceptée que son accent sur ​​la guerre et la politique. Non seulement était l'économie innovante et la politique d'un résultat, mais aussi la science moderne , conduisant certains commentateurs à dire que le 18ème siècle des Lumières a impliqué un modérateur "humanitaire" de machiavélisme.

L'importance de l'influence de Machiavel est remarquable dans de nombreuses figures importantes de cette entreprise, par exemple Bodin, Francis Bacon , Algernon Sidney, Harrington, John Milton , Spinoza , Rousseau , Hume , Edward Gibbon et Adam Smith . Bien qu'il n'a pas toujours été mentionné par son nom comme une source d'inspiration, en raison de sa controverse, il est également pensé pour avoir été une influence pour d'autres philosophes majeurs, tels que Montaigne, Descartes, Hobbes , Locke et Montesquieu.

Au XVIIe siècle, il était en Angleterre que les idées de Machiavel ont été plus largement développés et adaptés, et que le républicanisme est venu une fois de plus à la vie; et hors de l'anglais républicanisme du XVIIe siècle, il y avait à émerger dans le prochain siècle non seulement un thème de réflexion politique et historique anglais - des écrits du cercle Bolingbroke et de Gibbon et de radicaux législatives anticipées - mais un stimulus à l' illumination en Ecosse, sur le continent, et en Amérique.

Les chercheurs ont fait valoir que Machiavel a eu une influence directe et indirecte majeure sur la pensée politique des pères fondateurs des États-Unis . Benjamin Franklin , James Madison et Thomas Jefferson ont suivi le républicanisme de Machiavel quand ils se sont opposés à ce qu'ils considéraient comme l'aristocratie émergents qu'ils craignaient Alexander Hamilton a été crée avec le Parti fédéraliste. Hamilton a appris de Machiavel sur l'importance de la politique étrangère de la politique intérieure, mais peut avoir enfreint de lui sur la façon dont rapace une république devait être pour survivre ( George Washington a probablement été moins influencé par Machiavel). Cependant, le père fondateur, qui peut-être plus étudié et valorisé Machiavel comme un philosophe politique était John Adams , qui abondamment commenté la pensée de l'Italien dans son travail, Un Défense des Constitutions de gouvernement des États-Unis d'Amérique .

Dans sa défense des Constitutions de gouvernement des États-Unis, John Adams a salué Machiavel, avec Algernon Sidney et Montesquieu, comme un défenseur philosophique de gouvernement mixte. Pour Adams, Machiavel restauré raison empirique à la politique, tandis que son analyse des factions était louable. Adams également convenu avec le florentin que la nature humaine est immuable et entraîné par les passions. Il a également accepté la croyance de Machiavel que toutes les sociétés ont été soumis à des périodes cycliques de croissance et de décroissance. Pour Adams, Machiavel manquait seulement une compréhension claire des institutions nécessaires à un bon gouvernement.

20ième siècle

Le 20ème siècle communiste italienAntonio Gramsci a attiré une grande inspiration dans les écrits de Machiavel sur l'éthique, la morale, et comment ils se rapportent à l'État et la révolution dans ses écrits surla révolution passive, et comment une société peut être manipulé en contrôlant notions populaires de la morale.

JosephStalinelire le prince et annoté de sa propre copie.

Regain d'intérêt dans les comédies

Au 20e siècle, il y avait aussi un regain d'intérêt de Machiavel La Mandragore(1518), qui a reçu de nombreuses mises en scène, dont plusieurs à New York, auNew York Shakespeare Festival en 1976 et leRiverside Shakespeare Company en 1979, comme une comédie musicale parles pairs Raben dans le Antiteater de Munich en 1971, et à LondresThéâtre Nationalen 1984.

Apparitions dans la culture populaire

Machiavel est sélectionnée dans le quartier historique populaire jeu vidéo série Assassins Creed où il est dépeint comme un membre et dirigeant de la société secrète des Assassins. Il apparaît dans les étapes ultérieures de la Assassins Creed 2 et devient un personnage régulier dans Assassins Creed: Brotherhood .

Il dispose également en série Showtime "The Borgias".

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Niccolò_Machiavelli&oldid=545983061"