Vérifié contenu

iPod

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

iPod
320px
La ligne actuelle iPod se compose de (de gauche à droite) le iPod shuffle,
iPod nano, iPod classic et iPod touch.
Fabricant Apple Inc.
Type Lecteur multimédia portable
Dispo 2001
Unités vendues Plus de 141 millions d'unités dans le monde, que de Janvier 2008
Services en ligne Magasin itunes

iPod est une marque de les lecteurs multimédias portables conçus et commercialisés par d'Apple et lancé le 23 octobre, 2001 . Le line-up se compose actuellement du disque phare sur lecteur iPod classic, l'écran tactile haut de gamme iPod touch, le niveau moyen compatible vidéo iPod nano, et sans écran d'entrée de gamme iPod shuffle. Anciens produits comprennent le pacte iPod mini (remplacé par l'iPod nano) et le haut de gamme spin-off iPod photo (re-intégré dans la ligne de l'iPod classic principal). iPod modèles classiques magasin médias sur un interne disque dur, tandis que tous les autres modèles utilisent mémoire flash pour permettre leur petite taille (les mini-abandonnées utilisé un Miniature Microdrive disque dur). Comme beaucoup d'autres lecteurs de musique numérique, iPod, l'exclusion de l'iPod Touch, peut également servir externe les dispositifs de stockage de données.

Apple logiciel iTunes est utilisé pour transférer de la musique sur les appareils. Comme une application de juke-box, iTunes stocke une bibliothèque de musique sur l'ordinateur de l'utilisateur et peut jouer, brûler, et extraire de la musique à partir d'un CD. Il transfère également des photos, des vidéos, des jeux, et des calendriers pour les modèles d'iPod qui les soutiennent. Apple a axé son développement sur l'iPod est unique l'interface utilisateur et sa facilité d'utilisation, plutôt que sur les capacités techniques. En Octobre 2007, l'iPod avait vendu plus de 119 millions d'unités dans le monde (indiqué dans "The Beat Goes On" conférence) qui en fait le best-seller série de lecteur audio numérique dans l'histoire.

Histoire et design

iPod est venu de la stratégie de hub numérique d'Apple, lorsque la société a commencé à créer des logiciels pour le marché croissant des appareils numériques étant achetés par les consommateurs. Les appareils photo numériques, les caméscopes et les organisateurs avaient bien établi marchés traditionnels, mais la compagnie trouve lecteurs de musique numériques existants "grands et maladroit ou petites et inutiles" avec des interfaces utilisateur qui étaient "incroyablement horrible," si Apple a décidé de développer son propre. Le chef de l'ingénierie du matériel d'Apple, Jon Rubinstein, commandé par Steve Jobs , a réuni une équipe d'ingénieurs pour concevoir, y compris les ingénieurs matériel Tony Fadell et Michael Dhuey, et l'ingénieur de conception Jonathan Ive. Le produit a été développé en moins d'un an et a dévoilé sur 23 octobre, 2001 . PDG Steve Jobs a annoncé comme un produit Mac-compatible avec un disque dur de 5 Go qui a mis "1000 chansons dans votre poche."

Inhabituellement, Apple n'a pas développé le logiciel de l'iPod entièrement en interne. Apple a utilisé à la place La plate-forme de référence de PortalPlayer qui était basée sur deux cœurs ARM. La plate-forme a rudimentaire logiciel se exécutant sur un système d'exploitation intégré micro-noyau commercial. PortalPlayer avait déjà travaillé sur un lecteur MP3 IBM marque avec Bluetooth écouteurs. Apple a contracté une autre société, Pixo, pour aider à concevoir et mettre en œuvre l'interface utilisateur, sous la supervision directe de Steve Jobs. Une fois établi, Apple a continué à affiner l'apparence du logiciel et se sentir. À partir de iPod mini, le Police de Chicago a été remplacé par Sans Espy. Plus tard iPods nouveau commuté polices à Podium - Sans une police similaire à la police d'entreprise d'Apple Myriad. iPod avec affichage couleur ont ensuite adopté un certain Mac OS X thèmes comme Aqua barres de progression, et métal brossé à l'interface de verrouillage. En 2007, Apple a modifié l'interface iPod à nouveau avec l'introduction de la sixième génération iPod classic et troisième génération iPod nano en changeant la police à Helvetica, et dans la plupart des cas, diviser l'écran en deux en affichant les menus sur la gauche et les illustrations d'album, des photos ou des vidéos sur le droit (selon était approprié pour l'élément sélectionné).

Marque déposée

Le nom de l'iPod a été proposé par Vinnie Chieco, un rédacteur freelance, qui (avec d'autres) a été appelé par Apple pour comprendre comment introduire le nouveau joueur au public. Après Chieco vu un prototype, il a pensé du film 2001: A Space Odyssey et l'expression «Ouvrez la porte de la baie de pod, Hal ", qui se réfère au blanc EVA Pods de la Un vaisseau spatial Discovery. Apple a étudié la marque et a constaté qu'il était déjà en cours d'utilisation. Joseph N. Grasso New Jersey a mis en vente une marque "iPod" à la US Patent and Trademark Office en Juillet 2000 pour kiosques Internet. Les premiers kiosques iPod avaient été démontré au public au New Jersey en Mars 1998, et l'utilisation commerciale a débuté en Janvier 2000. La marque a été enregistrée par l'USPTO en Novembre 2003, et Grasso attribué à Apple Computer, Inc. en 2005.

Logiciel

iPod peut jouer MP3, AAC / M4A, AAC protégé, AIFF, WAV, Audible livre audio, et Apple Lossless formats de fichiers audio. L'iPod photo introduit la possibilité d'afficher JPEG, BMP, GIF, TIFF, et PNG formats de fichiers d'image. Cinquième et sixième génération iPod classiques, ainsi que la troisième génération iPod nanos, peuvent en outre jouer MPEG-4 ( H.264 / MPEG-4 AVC) et Quick Time formats vidéo, avec des restrictions sur les dimensions vidéo, techniques de codage et des débits de données. À l'origine, le logiciel iPod uniquement travaillé avec Mac; cependant, à commencer par le modèle de deuxième génération, le logiciel iPod travaillé avec Windows et Mac. Contrairement à la plupart des autres lecteurs multimédias, Apple ne prend pas en charge Microsoft s ' Format audio WMA -, mais un convertisseur pour les fichiers WMA sans Digital Rights Management (DRM) est fourni avec le de Windows version d'iTunes. MIDI dépose également ne peut pas être joué, mais peut être converti en fichiers audio en utilisant le menu "Avancé" dans iTunes. Formats audio open-source alternatifs tels que Ogg Vorbis et FLAC sont pas pris en charge sans avoir à installer le custom firmware sur le iPod.

L'iPod est associé à un ordinateur hôte. Chaque fois qu'un iPod se connecte à son ordinateur hôte, iTunes peut synchroniser les bibliothèques de musique entiers ou des playlists de musique automatiquement ou manuellement. cotes de morceau peut être réglé sur l'iPod et synchronisées plus tard à la bibliothèque iTunes, et vice versa. Un utilisateur peut accéder, de lire et ajouter de la musique sur un deuxième ordinateur si l'iPod est réglé pour la synchronisation manuelle et non automatique, mais rien ajouté ou modifié sera inversée lors de la connexion et la synchronisation avec l'ordinateur principal et sa bibliothèque. Si un utilisateur souhaite synchroniser automatiquement la musique avec un autre ordinateur, la bibliothèque de l'iPod sera entièrement effacé et remplacé par la bibliothèque de l'autre ordinateur.

Interface utilisateur

La signature de l'iPod Click Wheel.

iPod avec affichage couleur utilisent graphiques anti-aliasing et le texte, avec des animations coulissantes. IPods classiques ont cinq boutons et les générations ultérieures ont les boutons intégrés dans la molette cliquable - une innovation qui donne une épuré, minimaliste interface. Les boutons des fonctions de base telles que la lecture, piste suivante, etc. D'autres opérations telles que de faire défiler les options de menu et de contrôler le volume sont effectuées en utilisant la molette cliquable de manière rotation. iPod shuffle n'a pas de molette cliquable et a lieu cinq boutons positionnés différemment des modèles plus grands. iPod touch utilise pas de boutons pour une de ces fonctions, se appuyant plutôt sur un Style de saisie multi-touch similaire à celle de l'iPhone.

Magasin itunes

L'iTunes Store est une boutique de médias en ligne géré par Apple et accessible via iTunes. Il a été introduit sur 29 avril 2003 et il vend des chansons individuelles, avec des prix typiques étant de US $ 0,99, AU $ 1,69 (inc. TPS), NZ $ 1,79 (inc. TPS), 0,99 (inc. TVA) ou £ 0,79 (inc. TVA) par chanson. Comme aucun autre lecteur portable soutient le DRM utilisé, seuls iPods peut lire du contenu protégé à partir de la boutique iTunes. Le magasin est devenu le leader du marché peu après son lancement et Apple a annoncé la vente de vidéos à travers le magasin sur 12 octobre, 2005 . Des longs-métrages sont devenus disponibles sur 12 septembre 2006 .

Fichiers audio achetés utilisent le format AAC avec un cryptage ajouté. Le chiffrement est basé sur la FairPlay système de DRM. Jusqu'à cinq ordinateurs autorisés et un nombre illimité d'iPod peut lire les fichiers. La gravure des fichiers sur un CD audio, puis re-compresser peut créer des fichiers musicaux sans DRM, bien que cela se traduit par qualité réduite. Le DRM peut également être enlevé en utilisant un logiciel tiers. Cependant, dans un accord avec Apple, EMI a commencé à vendre, des chansons de qualité supérieure sans DRM sur les magasins iTunes, dans une catégorie appelée "iTunes Plus". Alors que des chansons individuelles ont été mis à disposition à un coût de US $ 1,29, 30 ¢ de plus que le coût d'une chanson de DRM régulière, des albums entiers étaient disponibles pour le même prix, US $ 9,99, DRM albums codé. Le 17 Octobre 2007, Apple a réduit le coût des différents morceaux iTunes Plus à US $ 0,99 par chanson, la même que les pistes DRM encodés.

iPod ne peut pas lire des fichiers musicaux à partir concurrentes magasins de musique qui utilisent des technologies rival DRM comme Microsoft s ' WMA protégé ou RealNetworks Helix DRM. Exemple magasins comprennent Napster et MSN Music. RealNetworks affirme que Apple crée des problèmes pour lui-même en utilisant la fonction FairPlay pour verrouiller les utilisateurs à l'aide de l'iTunes Store. Steve Jobs a déclaré que Apple fait peu de profit de la vente de la chanson, même si Apple utilise le magasin pour promouvoir les ventes d'iPod. Cependant, iPods peut également lire des fichiers musicaux à partir de magasins en ligne qui ne utilisent pas de DRM, tels que eMusic ou Amie rue.

Sur 3 juillet 2007 , Universal Music Group a décidé de ne pas renouveler leur contrat avec le magasin de musique iTunes. Universal va maintenant fournir iTunes dans un 'à volonté' capacités.

Sur 5 septembre 2007 , à l'événement médiatique d'Apple intitulé «The Beat Goes On ...", la société a lancé le iTunes Wi-Fi Music Store, qui permet aux utilisateurs d'accéder au magasin de musique de soit iPhone ou l'iPod Touch et télécharger des chansons directement à l'appareil qui peut être synchronisé avec la bibliothèque iTunes de l'utilisateur.

Stockage et le transfert de fichiers

Tous les iPods, sauf pour la touche peuvent fonctionner en mode "dur" que dispositifs de stockage de masse pour stocker des fichiers de données. Si l'iPod est formatée sur un ordinateur Mac OS X, il utilise le HFS format de système de fichier +, ce qui lui permet de servir de disquette de démarrage pour un ordinateur Mac. Si elle est formatée sur Windows, le FAT32 est utilisé. Avec l'avènement de l'iPod compatible Windows, le système de fichiers par défaut de l'iPod passe du HFS + en FAT32, même si elle peut être reformaté soit système de fichiers (à l'exclusion du iPod shuffle qui est strictement FAT32). En général, si un nouvel iPod (sauf l'iPod shuffle) est d'abord branché sur un ordinateur exécutant Windows, il sera formaté en FAT32, et si d'abord branché sur un Mac exécutant Mac OS X, il sera formaté en HFS +.

Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs MP3, il suffit de copier les fichiers audio ou vidéo sur le disque avec une application de gestion de fichier typique ne sera pas permettre à l'iPod pour accéder adéquatement. L'utilisateur doit utiliser un logiciel qui a été spécialement conçu pour transférer des fichiers multimédias aux iPods, afin que les fichiers sont lisibles et visibles. Mis à part iTunes, plusieurs applications tierces alternatives sont disponibles sur un certain nombre de différentes plateformes.

iTunes 7 et ci-dessus peuvent transférer acheté médias de l'iTunes Store à partir d'un iPod à un ordinateur, à condition que les médias de DRM est transféré à l'un des cinq ordinateurs autorisés d'autorisation avec les médias DRM.

Les fichiers multimédia sont stockés sur l'iPod dans un dossier caché, avec un fichier de base de données propriétaire. Le contenu caché peut être consulté sur le système d'exploitation hôte en permettant fichiers cachés pour être montré. L'audio peut ensuite être récupéré manuellement en faisant glisser les fichiers ou les dossiers dans la bibliothèque iTunes ou en utilisant un logiciel tiers.

But égalisateur

Si le son est améliorée avec le logiciel de l'iPod égaliseur (EQ), certains réglages de l'égaliseur - comme R & B, Rock, acoustique, and Bass Booster - peut causer des graves distorsions trop facilement. L'égaliseur amplifie le niveau audio numérique au-delà de la limite du logiciel, provoquant une distorsion ( écrêtage) sur des chansons qui ont une grosse caisse ou utilisent un instrument Bassy, même lorsque le niveau de l'amplificateur est faible. Une solution possible est de réduire le niveau des chants de volume en modifiant les fichiers audio.

Matériel

Chipsets et de l'électronique

Microcontrôleur

  • iPod premier-troisième générations - Deux ARM 7TDMI-dérivé processeurs fonctionnant à 90 MHz.
  • iPod quatrième et cinquième générations, iPod mini, iPod nano première génération - à vitesse variable ARM 7TDMI processeurs, fonctionnant à un pic de 80 MHz pour sauver la vie de la batterie.
  • iPod nano de deuxième génération - Samsung System-On-Chip, basée autour d'un processeur ARM.
  • iPod shuffle première génération - Puce SigmaTel STMP3550 qui gère à la fois le décodage de la musique et le circuit audio.

Puce audio

  • Tous les iPod (sauf le shuffle 6G) et utiliser codecs audio développé par Wolfson Microelectronics.
  • Sixième génération iPod utilisent un Cirrus Logic puce codec audio.

Support de stockage

  • iPod première-cinquième génération - 45,7 mm (1,8 po) disques durs (ATA-6, 4200 rpm avec connecteurs propriétaires) faites par Toshiba
  • iPod mini - 25,4 mm (1 po) Microdrive fabriqué par Hitachi et Seagate
  • iPod nano - la mémoire Flash à partir Samsung, Toshiba, et d'autres.
  • iPod shuffle - mémoire flash

Batteries

  • iPod première et deuxième génération, nano, shuffle - interne batteries lithium-polymère
  • iPod troisième-cinquième génération - interne batteries lithium-ion

Connectivité

Deux chargeurs iPod murales, avec FireWire (à gauche) et USB (à droite), connecteurs qui permettent de charger iPod sans ordinateur.

À l'origine, un connexion FireWire à l'ordinateur hôte a été utilisé pour mettre à jour chansons ou recharger la la batterie. La batterie peut également être chargée avec un adaptateur d'alimentation qui a été inclus avec les quatre premières générations. La troisième génération a commencé à inclure une Connecteur Dock, permettant FireWire ou USB. Ce fourni une meilleure compatibilité avec les PC, comme la plupart d'entre eux ne ont pas de ports FireWire à l'époque. Le connecteur dock a également apporté des occasions d'échanger des données, le son et la puissance avec un iPod, qui a finalement créé un grand marché d'accessoires, fabriqué par des tiers tels que Belkin et Griffin. L'iPod shuffle de deuxième génération utilise une seule prise jack 3,5 mm qui agit à la fois comme une prise casque et un port de données pour le quai.

Finalement, Apple a commencé iPods avec un câble USB au lieu de FireWire expédition, bien que ce dernier était disponible séparément. Dès la première génération d'iPod nano et l'iPod de cinquième génération classique, Apple a cessé d'utiliser FireWire pour le transfert des données et fait une transition complète vers USB 2.0 dans une tentative de réduire les coûts et facteur de forme. Avec ces changements, FireWire ne pouvait être utilisé pour recharger.

connecteur dock iPod

Introduit dans la troisième génération d'iPod, le connecteur Dock à 30 broches de l'iPod permet iPods d'être connectés à une variété d'accessoires, qui peut varier de téléviseurs aux systèmes de haut-parleurs. Certains périphériques utilisent leur propre interface, tandis que d'autres utilisent propre écran de l'iPod pour l'accès. Ces accessoires peuvent être utilisés pour la musique, la vidéo et la lecture de photos. Parce que le connecteur dock est une interface propriétaire, la mise en œuvre de l'interface nécessite payer de royalties à Apple.

Accessoires

De nombreux accessoires ont été prises pour l'iPod. Une grande quantité sont réalisés par des sociétés tierces, même si beaucoup, comme iPod Salut-Fi, sont fabriqués par Apple. Ce marché est parfois décrit comme l'écosystème iPod. Certains accessoires ajoutent des fonctionnalités supplémentaires que d'autres lecteurs de musique ont, comme les enregistreurs sonores, les tuners de radio FM, télécommandes filaires et des câbles audio / visuels pour les connexions de télévision. Autres accessoires offrent des fonctionnalités uniques comme le Nike + iPod podomètre et l'iPod Camera Connector. Autres accessoires notables incluent haut-parleurs externes, télécommandes sans fil, les cas de protection / films et des écouteurs sans fil. Parmi les premiers fabricants d'accessoires étaient Griffin Technology, Belkin, JBL, Bose, Monster Cable, et SendStation.

Deux modèles d'écouteurs pour iPod. La version actuelle est affichée sur la droite.

Le blanc écouteurs (ou «écouteurs») ce navire avec tous les iPods sont devenus le symbole de la marque. Publicités disposent les en évidence, souvent contrastées les écouteurs blancs (et cordes) avec des personnes représentées foncées silhouettes. Les écouteurs originaux sont venus avec la première génération d'iPod. Ils ont été révisés pour être plus petit après qu'Apple a reçu des plaintes des écouteurs étant trop grand. Les écouteurs révisées ont été livrés avec deuxième à début iPod de cinquième génération, l'iPod mini, et les premiers nanos génération. Les écouteurs ont été de nouveau révisées en 2006, avec un design encore plus petit et plus simple. Ce troisième type a été livré avec iPod cinquième génération de retard et les nanos seconde génération. Tous les iPod de première génération brouille et la deuxième génération jusqu'à 30 janvier 2007 (lorsque les modèles de couleur ont été introduites) ont eu le deuxième type; ceux qui expédié après cette date ont eu du troisième type.

En 2005, New York de Metropolitan Transportation Authority a placé des annonces sur les métros avertissement passagers que «écouteurs sont un cadeau. Protégez votre appareil", après les vols iPod dans le métro est passé de zéro en 2004 à 50 au cours des trois premiers mois de 2005.

BMW a publié la première interface automobile iPod, permettant aux conducteurs de nouveaux véhicules BMW de contrôler leur iPod en utilisant soit les commandes au volant intégrés ou les boutons tête-unité radio. Apple a annoncé en 2005 que les systèmes similaires seraient disponibles pour d'autres marques de véhicules, y compris Mercedes-Benz, Volvo, Nissan, Alfa Romeo, Ferrari, Acura, Audi, Honda, Renault et Volkswagen . Scion offre une connectivité iPod norme sur toutes leurs voitures.

Certains fabricants stéréo indépendants, y compris JVC, Pioneer, Kenwood, Alpine, Sony , et Harman Kardon ont également des solutions spécifiques intégration iPod. Méthodes de connexion alternatifs comprennent des kits d'adaptation (qui utilisent la plate-forme de cassette ou le port du changeur de CD), prises d'entrée audio et émetteurs FM comme le iTrip - même si les émetteurs FM personnels sont illégales dans certains pays. De nombreux constructeurs automobiles ont ajouté prises d'entrée audio standard.

Dès la mi-2007, quatre grandes compagnies aériennes, Unies, Continental, Delta, et Unis ont conclu des accords pour installer des connexions de sécurité iPod. Le service gratuit permettra aux passagers pour alimenter et charger leur iPod, et afficher leurs bibliothèques de musique et de vidéo sur le siège-arrière individuels affiche. Initialement KLM et Air France ont été signalés à faire partie de l'accord avec Apple, mais ils libéré déclarations expliquant qu'ils ne ont été envisagent la possibilité d'intégrer de tels systèmes.

problèmes de batterie

La durée de vie de la batterie annoncé sur la plupart des modèles est différente de la vie possible dans le monde réel. Par exemple, le Go iPod cinquième génération 30 est annoncé comme ayant jusqu'à 14 heures de lecture de musique. Un rapport MP3.com a déclaré que ce était pratiquement irréalisable dans des conditions d'utilisation réelles, avec un écrivain pour MP3.com obtenir en moyenne moins de 8 heures à partir de son iPod. En 2003, des poursuites en recours collectif ont été portées contre Apple se plaindre que les accusations de batterie a duré pour des longueurs plus courtes que celle indiquée et que la batterie dégradée au fil du temps. Les poursuites ont été réglées en offrant des individus soit un crédit en magasin de 50 $ US ou un remplacement de la pile.

iPod batteries ne sont pas conçus pour être retiré ou remplacé par l'utilisateur, bien que certains utilisateurs ont pu ouvrir le boîtier eux-mêmes, généralement suivant les instructions de fournisseurs tiers de batteries de remplacement pour iPod. Aggravant le problème, Apple ne serait pas d'abord remplacer les piles usées. La politique officielle était que le client doit acheter un iPod de remplacement rénové, à un coût presque équivalent à une nouvelle marque. Toutes les batteries lithium-ion finissent par perdre la capacité au cours de leur vie (lignes directrices sont disponibles pour prolonger la vie-durée) et cette situation conduit à un petit marché pour les kits de remplacement de la batterie tiers.

Apple a annoncé un programme de remplacement de la batterie sur 14 novembre 2003 , une semaine avant un coup de publicité de haut et par le site web Neistat Brothers. Le coût initial était de US $ 99, et il a été abaissé à 59 $ US en 2005. Une semaine plus tard, Apple a offert une garantie prolongée pour iPod US $ 59. Pour l'iPod nano, Outils de soudage sont nécessaires parce que la batterie est soudée sur la carte principale. IPod de cinquième génération ont leur batterie attachée à la plaque avec de la colle.

La réponse en basse

La troisième génération iPod avait une réponse des basses faible, comme indiqué dans les tests audio. La combinaison de la DC-blocage sous-dimensionné condensateurs et la faible typique impédance de la plupart des écouteurs de consommation former un filtre passe-haut qui atténue la sortie de basse à basse fréquence. Condensateurs similaires ont été utilisés dans les quatrième génération iPod. Le problème est réduite lorsque vous utilisez un casque à haute impédance et est complètement masqué lors de la conduite à haute impédance (de niveau ligne) charges, comme un externe amplificateur de casque. L'iPod shuffle de première génération utilise un double transistor d'étage de sortie au lieu d'un condensateur de sortie à couplage unique, et ne présente pas la réponse des basses réduite pour ne importe quelle charge.

Modèles

L'iPod a été mis à jour de nombreuses fois, et chaque révision importante est appelé un " génération ». Seule la plus récente (numéro le plus élevé) et les unités rénovées génération des générations précédentes de l'iPod d'Apple est disponible pour chaque modèle (classic, nano, shuffle, touch). Chaque nouvelle génération a généralement plus de fonctionnalités et améliorations, tout en étant généralement physiquement plus petit et plus léger que son prédécesseur, tout en étant généralement (mais pas toujours) en conservant l'étiquette de prix l'ancien modèle. changements notables incluent la molette cliquable tactile remplaçant la molette de défilement mécanique, l'utilisation des écrans couleur, et mémoire flash remplaçant disques durs.

Modèle Génération Image Capacité Lien Date de sortie d'origine OS minimales pour synchroniser Durée de vie nominale de la batterie (heures)
classique première iPod de première génération 5, 10 Go FireWire 23 Octobre 2001 Mac: 9, 10,1 audio: 10
Premier modèle, avec molette de défilement mécanique. 10 Go modèle libéré plus tard.
deuxième Une seconde génération d'iPod (2002) 10, 20 Go FireWire 17 Juillet 2002 Mac: 10,1
Win: 2000
audio: 10
Tactile roue. Port FireWire avait une couverture. bouton Hold révisé. Compatibilité Windows via Musicmatch.
troisième troisième génération iPod 10, 15, 20, 30, 40 GB FireWire ( USB pour la synchronisation uniquement) 28 Avril 2003 Mac: 10,1
Win: 2000
audio: 8
Première refonte complète avec une interface tout-tactile, connecteur dock, et le boîtier plus mince. Soutien Musicmatch chuté avec libération ultérieure de iTunes 4.1 pour Windows.
quatrième
( photo) ( couleur)
iPod de quatrième génération 20, 40 Go FireWire ou USB 19 Juillet 2004 Mac: 10,2
Win: 2000
audio: 12
Adoptée molette cliquable de l'iPod mini.
iPod de quatrième génération photo:
30, 40, 60 Go
FireWire ou USB 26 Octobre, 2004 Mac: 10,2
Win: 2000
audio: 15
diaporama: 5
couleur:
20, 60 Go
28 Juin, 2005
Prime spin-off de la 4G iPod avec écran couleur et la visualisation d'images. Plus tard ré-intégré dans la ligne iPod principale.
cinquième iPod de cinquième génération 30, 60, 80 GB USB ( FireWire pour charger uniquement) 12 Octobre 2005 Mac: 10,3
Win: 2000
30 Go
audio: 14
vidéo: 2
(Plus tard 3,5)
60/80 Go
audio: 20
vidéo: 3 / 6,5
Deuxième refonte complète avec un cas plus mince et plus grand écran avec la lecture vidéo. Proposé en noir ou blanc.
sixième sixième génération iPod 80, 160 Go USB (FireWire pour charger uniquement) 5 Septembre 2007 Mac: 10,4 Win: XP 80 Go
audio: 30
vidéo: 5
160 Go
audio: 40
vidéo: 7
Introduit le suffixe «classique». Nouvelle interface et anodisé plaque avant en aluminium. Argent remplace blanc.
mini-
(Remplacé par nano)
première première génération iPod mini 4 GO USB ou FireWire 6 Janvier 2004 Mac: 10,1
Win: 2000
audio: 8
Nouveau modèle plus petit, disponible en 5 couleurs. Introduit le "Click Wheel".
deuxième deuxième génération iPod mini 4, 6 Go USB ou FireWire 22 Février 2005 Mac: 10,2
Win: 2000
audio: 18
Variantes de couleur Grandir avec une durée de vie de la batterie. Cliquez lettrage roues couleur de la carrosserie adaptée. Couleur or abandonnée. remplacé plus tard par l'iPod nano.
nano première iPod nano première génération 1, 2, 4 Go USB (FireWire pour charger uniquement) 7 Septembre 2005 Mac: 10,3
Win: 2000
audio: 14
diaporama: 4
Remplacé Mini. Disponible en mémoire flash noir ou blanc et utilisé. Ecran couleur pour l'image visionnement. 1 Go Version publié plus tard.
deuxième 4 Go bleu iPod nano 2, 4, 8 Go USB (FireWire pour charger uniquement) 12 Septembre 2006 Mac: 10,3
Win: 2000
audio: 24
diaporama: 5
Boîtier en aluminium anodisé et 6 couleurs disponibles.
troisième 4 Go troisième génération iPod nano 4, 8 Go USB (FireWire pour charger uniquement) 5 Septembre 2007 Mac: 10,4
Win: XP
audio: 24
vidéo: 5
2 " Écran QVGA, couleurs rafraîchies avec le dos de chrome, nouvelle interface, la fonction vidéo.
battage première première génération iPod shuffle 512 Mo, 1 Go USB
(Aucun adaptateur nécessaire)
11 Janvier 2005 Mac: 10,2
Win: 2000
audio: 12
Nouveau modèle d'entrée de gamme. Utilise la mémoire flash et n'a aucun écran.
deuxième deuxième génération iPod shuffle 1 Go USB 12 Septembre 2006 Mac: 10,3
Win: 2000
audio: 12
Smaller conception de clip avec boîtier en aluminium anodisé. 4 options de couleur ajoutés plus tard. Couleurs plus tard ont été rafraîchies.
toucher première iPod touch 8, 16 Go USB (FireWire pour charger uniquement) 5 Septembre 2007 Mac: 10,4
Win: XP
audio: 22
vidéo: 5
Avec Safari navigateur, Multi-touch, Wi-Fi et l'accès sans fil à iTunes Store et YouTube .
Sources: Apple Inc. base de données model, Mactracker.

(PRODUCT) RED 2G iPod nano.

Le logiciel fourni avec le iPod de première génération était Macintosh uniquement, afin que les utilisateurs de Windows doivent utiliser un logiciel tiers comme EphPod ou XPlay à gérer leur musique. Lorsque Apple a introduit la deuxième génération d'iPod en Juillet 2002, ils ont vendu deux versions, une qui comprenait iTunes pour les utilisateurs de Macintosh et un autre qui inclus Musicmatch Jukebox pour les utilisateurs Windows. En Octobre 2003, Apple a publié la version Windows d'iTunes, et a commencé à vendre des iPods qui comprenait deux versions Macintosh et Windows d'iTunes afin qu'ils puissent être utilisés avec la plate-forme. IPods actuels expédier plus avec iTunes, qui doivent être téléchargés à partir du site d'Apple.

En Décembre 2002 Apple a dévoilé ses premiers iPods en édition limitée, soit avec Madonna s ', Tony Hawk de, ou La signature de Beck ou Bande logo de No Doubt gravé sur le dos pour un supplément de 50 $ US. Sur 26 octobre 2004 , Apple a présenté une édition spéciale de sa quatrième génération d'iPod monochrome, conçu dans le schéma de couleur de l'album How to Dismantle an Atomic Bomb par groupe de rock irlandais U2 . Il avait un boîtier noir avec une molette cliquable rouge et l'arrière eu les signatures gravées des membres de la bande de U2. Cette iPod a été mis à jour le long de la iPod photo et iPod de cinquième génération.

Sur 13 octobre 2006 , Apple a publié une édition spéciale de 4 Go iPod nano rouge dans le cadre de la (PRODUCT) RED campagne. Une version 8 Go a été libéré trois semaines plus tard et tous les deux vendu pour le même prix que les modèles standard. US $ 10 sur chaque vente est reversée à Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Sur 5 septembre 2007 , Apple a également ajouté un (PRODUCT) RED modèle iPod shuffle. Ils ne ont pas révélé combien sera donné à la charité de ce modèle. Apple a également publié Édition spéciale Harry Potter iPods pour accompagner la photo iPod. Ils ont été gravés avec le Poudlard Crest sur le dos et ne étaient disponibles aux acheteurs de Harry Potter des livres audio. Ils ont été mis à jour lorsque les iPod de cinquième génération ont été libérés, mais ne étaient disponibles que pour un temps limité.

En 2007 , un Cubismo édition spéciale 2 Go iPod nano argent a été mis à disposition dans les anciennes républiques yougoslaves.

Chronologie de modèles d'iPod

iPad
Sources: Pomme bibliothèque communiqué de presse, Mactracker Apple Inc. base de données model

Fiabilité et longévité

iPods ont été critiquées pour leur-courte durée de vie, les disques durs fragiles, et obsolescence planifiée. Une enquête menée en 2005 sur le site MacInTouch constaté que l'iPod a eu un taux d'échec moyen de 13,7%. Elle a conclu que certains modèles sont plus durables que d'autres. En particulier, les taux d'échec pour les iPods employant disques durs était généralement au-dessus de 20% tandis que ceux avec mémoire flash avaient un taux d'échec inférieur à 10%, indiquant une mauvaise durabilité disque d'entraînement. À la fin de 2005, de nombreux utilisateurs se sont plaints que la surface de la première génération d'iPod nano peut se rayer facilement, ce qui rend l'écran inutilisable. Une poursuite en recours collectif a également été déposée. Apple a d'abord examiné la question un défaut mineur, mais plus tard a commencé à expédier ces iPods avec manchons de protection.

Les allégations de l'exploitation des travailleurs

Sur 11 juin 2006 , le journal britannique Mail on Sunday a rapporté que des iPods sont principalement fabriqués par des travailleurs qui gagnent plus de 50 $ US par mois et des quarts de travail de 15 heures. Apple a enquêté sur l'affaire avec les vérificateurs indépendants et a constaté que, tandis que certains des pratiques de travail de l'usine se sont réunis code d'Apple de conduite, d'autres ne ont pas: Les employés ont travaillé plus de 60 heures par semaine pendant 35% du temps, et a travaillé plus de six jours consécutifs 25% du temps.

Foxconn, le fabricant d'Apple, d'abord nié les abus, mais quand une équipe d'audit d'Apple constaté que les travailleurs ont travaillé plus d'heures que ont été autorisés en vertu de la loi chinoise, ils ont promis d'empêcher les travailleurs qui travaillent plus d'heures que le Code autorisée. Apple a embauché une entreprise normes d'audit en milieu de travail, Verité, et a rejoint l'Electronic Industry Code de conduite du Groupe de mise en œuvre pour superviser les mesures. Sur 31 décembre 2006 , les travailleurs de l'Longhua, Usine de Shenzhen (détenue par Foxconn) a formé un syndicat. Le syndicat est affilié à la chinoise contrôlée par le gouvernement Fédération chinoise des syndicats.

les litiges de brevets

En 2005, Apple fait face à deux poursuites réclamant contrefaçon de brevet par l'iPod et de ses technologies associées: avancée périphériques audio selon l'iPod a manqué à son brevet sur un "juke-box", tandis qu'un Hong Kong à base de Société de portefeuille de propriété intellectuelle appelé PAT-droits intenté un procès en faisant valoir que la technologie FairPlay d'Apple a violé un brevet délivré à l'inventeur Ho Keung Tse. Le dernier cas inclut également les magasins de musique en ligne de Sony , RealNetworks, Napster et Musicmatch en tant que défendeurs.

La demande d'Apple pour le United States Patent and Trademark Office d'un brevet sur les «entrées de l'utilisateur de rotation", tel qu'il est utilisé sur l'interface de l'iPod, a reçu un tiers «rejet non-finale" (NFR) en Août 2005. Toujours en Août 2005, Creative Technology, l'un des principaux rivaux d'Apple dans le marché des lecteurs MP3, a annoncé qu'il détenait un brevet sur une partie de l'interface de sélection de musique utilisé par l'iPod, qui Creative surnommé le "Zen Patent", accordé sur 9 août 2005 . Sur 15 mai 2006 , Creative déposé une autre plainte contre Apple avec la United States District Court pour le District Nord de la Californie. Creative a également demandé au États-Unis International Trade Commission d'enquêter si Apple a enfreint les lois américaines sur le commerce en important iPods dans le États-Unis .

Sur 24 août 2006 , Apple et Creative a annoncé un vaste règlement pour mettre fin à leurs différends juridiques. Apple va payer Creative 100 millions de dollars pour une licence versé, à utiliser le brevet accordé de Creative dans tous les produits Apple. Dans le cadre de l'accord, Apple va récupérer une partie de son paiement si Creative réussit à la licence du brevet. Creative alors annoncé son intention de produire des accessoires iPod en rejoignant le programme Made iPod.

Ventes

ventes trimestrielles iPod. Cliquez pour la table des données et sources.

Octobre 2004, l'iPod a dominé les ventes de lecteur de musique numérique aux Etats-Unis, avec plus de 90% du marché pour les joueurs sur disque dur et plus de 70% du marché pour tous les types de joueurs. Au cours de l'année de Janvier 2004 à Janvier 2005, le taux élevé de ventes causé sa part de marché des États-Unis pour augmenter de 31% à 65% et en Juillet 2005, cette part de marché a été mesurée à 74%. En Janvier 2007, la part de marché atteint 72,7% iPod selon Bloomberg en ligne.

La libération de l'iPod mini a contribué à assurer ce succès à un moment où concurrence baladeurs à mémoire flash étaient autrefois dominante. Sur 8 janvier 2004 , Hewlett-Packard (HP) a annoncé qu'ils vendraient iPods marque HP sous un contrat de licence d'Apple. Plusieurs nouveaux canaux de vente au détail ont été utilisés, y compris Wal-Mart et ces iPods éventuellement constitués 5% de toutes les ventes d'iPod. En Juillet 2005, HP a cessé de vendre des iPods en raison de conditions imposées par Apple défavorables.

En Janvier 2007, Apple a déclaré fiche chiffre d'affaires trimestriel de 7,1 milliards de dollars, dont 48% a été fabriqué à partir de ventes d'iPod.

Sur 9 avril 2007 , il a été annoncé que Apple avait vendu l'une de ses-cent millionième iPod, ce qui en fait la plus grande vente de lecteur de musique numérique de tous les temps. En Avril 2007, Apple a déclaré deuxième chiffre d'affaires de 5,2 milliards de dollars, dont 32% a été fabriqué à partir de ventes d'iPod trimestre. Apple et plusieurs analystes de l'industrie suggèrent que les utilisateurs d'iPod sont susceptibles d'acheter d'autres produits Apple, tels que les ordinateurs Mac.

Sur 5 septembre2007, au cours de leur "The Beat Goes On" événement, Apple a annoncé que l'iPod avait dépassé 110 millions d'unités vendues.

Sur 22 octobre 2007 , Apple a enregistré des revenus trimestriel de 6,22 milliards de dollars, dont 30,69% provenaient des ventes d'ordinateurs portables Apple, 19,22% des ventes d'ordinateurs de bureau et 26% des ventes d'iPod. Le chiffre d'affaires 2007 de l'année d'Apple a augmenté de US $ 24,01 milliards avec 3,5 milliards de dollars de bénéfices. Apple a terminé l'exercice 2007 avec 15,4 milliards de dollars en cash et aucune dette.

l'impact de l'industrie

iPods ont remporté plusieurs prix allant de l'excellence de l'ingénierie, de produits audio la plus innovante, à la quatrième meilleur produit informatique de 2006. iPods reçoivent souvent des critiques favorables; marquant sur ​​des regards, design épuré, et la facilité d'utilisation. PC World affirme que les iPods sont "modifié le paysage pour les lecteurs audio portables". Plusieurs industries sont en train de modifier leurs produits afin de mieux travailler avec l'iPod et le format audio AAC. Les exemples incluent les régimes CD anti-copie, et les téléphones mobiles, tels que les téléphones de Sony Ericsson et Nokia, qui jouent fichiers AAC plutôt que WMA. Microsoft le dispositif de Zune prend également en charge AAC et il a adopté un modèle de DRM fermé semblable à celui utilisé par les iPod et l'iTunes Store, malgré Microsoft préalablement connaître les avantages de choix avec leur initiative PlaysForSure. Podcasts et télécharger les cartes ont également eu l'adoption généralisée.

En plus de sa réputation en tant que dispositif de divertissement respecté, l'iPod est également devenu accepté comme un dispositif d'affaires. Les ministères, les grandes institutions et les organisations internationales se sont tournés vers l'iPod comme un mécanisme de livraison pour la communication d'entreprise et de la formation, comme le Royal et infirmeries occidentale Glasgow , en Écosse , où iPods sont utilisés pour former le nouveau personnel.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=IPod&oldid=186452588 "