Vérifié contenu

Kuala Lumpur

Sujets connexes: Géographie de l'Asie

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Territoire fédéral de Kuala Lumpur
Wilayah Persekutuan Kuala Lumpur
- City -
À droite en haut à gauche: Petronas Twin Towers , Petaling Street, Masjid Jamek et Gombak / Klang confluent de la rivière, Monument National, Mosquée nationale, ligne d'horizon de KL. Centre: KL Tower

Drapeau

Sceau
Pseudo (s): KL, Garden City of Lights
Devise: Maju dan Makmur
(En anglais: Progrès et Prosper)
Kuala Lumpur est situé dans la péninsule de Malaisie
Kuala Lumpur
Emplacement dans Malaisie péninsulaire
Kuala Lumpur est situé en Malaisie
Kuala Lumpur
Situation en Malaisie
Coordonnées: 3 ° 8'51 "N 101 ° 41'36" E
Pays Malaisie
État Territoire fédéral
Établissement 1857
Le statut de ville accordé 1 Février 1972
Accordée Territoire fédéral 1 Février 1974
Gouvernement
Mayor (Datuk Bandar) Ahmad Phesal Talib
Du 18 Juillet 2012
Zone
• Ville 243 km 2 (94 km carrés)
• Metro 2,243.27 km 2 (866,13 km carrés de)
Élévation 21,95 m (72 pi)
Population (2010)
• Ville 1627172 ( 1e)
• Densité 6891 / km 2 (17 310 / sq mi)
Métro 13239871
• La densité de métro 251,9 / km 2 (652 / sq mi)
Demonym KL-ite / Kuala Lumpurian
Indice De Développement Humain
• IDH (2010) 0,795 (très haut) ( 2e)
Fuseau horaire MST ( GMT + 8)
• Été ( DST) Non observé ( GMT + 8)
Code postal 5xxxx
Temps solaire moyen UTC + 6:46:48
Code d'appel national 03
préfixe de plaque d'immatriculation W (pour tous les véhicules, sauf les taxis)
HW (pour les taxis uniquement)
ISO 3166-2 MON-14
Site Web www.dbkl.gov.my

Kuala Lumpur (Malaisie Prononciation: [Kwalə lumpʊ]) est la capitale fédérale et ville la plus peuplée de Malaisie . La ville couvre une superficie de 243 km 2 (94 milles carrés) et a une population estimée à 1,6 millions à partir de 2012. Grand Kuala Lumpur, également connu comme le Klang Valley, est une agglomération de 7,2 millions. Il est parmi les régions métropolitaines en croissance la plus rapide dans le pays, en termes de population et de l'économie.

Kuala Lumpur est le siège de la Parlement de la Malaisie. La ville abritait autrefois les pouvoirs exécutif et judiciaire du gouvernement fédéral, mais ils ont été déplacés à Putrajaya au début de 1999. Certaines sections de l'appareil judiciaire reste encore dans la capitale de Kuala Lumpur. La résidence officielle du Roi de Malaisie, le Istana Negara, est également situé à Kuala Lumpur. Considéré comme l'un monde alpha ville, Kuala Lumpur est le centre culturel, économique et financière de la Malaisie en raison de sa position de la capitale tout en étant une ville clé. Kuala Lumpur a été classé 48e parmi les villes mondiales par De politique étrangère 2010 Index des villes et Global a été classé 67e parmi les villes mondiales pour l'innovation économique et sociale par l'Innovation Cities Index 2thinknow en 2010.

Kuala Lumpur est défini dans les frontières du territoire fédéral de Kuala Lumpur et est l'un des trois Malaisiens territoires fédéraux. Ce est une enclave au sein de l'état de Selangor, sur la côte centre-ouest de Malaisie péninsulaire.

Depuis les années 1990, la ville a été l'hôte de nombreuses activités sportives internationale, politique et événements culturels y compris le Jeux du Commonwealth de 1998 et la Formule Un Grand Prix. En outre, Kuala Lumpur est la maison pour les plus hauts bâtiments jumeaux dans le monde, les tours jumelles Petronas , qui sont devenus un symbole iconique du développement futuriste de la Malaisie.

Histoire

Mosquée Jamek au confluent de Gombak et Rivières Klang.

Kuala Lumpur a ses origines dans les années 1850, lorsque le chef de Malay Klang, Raja Abdullah, a embauché certains travailleurs chinois à ouvrir de nouveaux et plus grands étain mines pour les prospecteurs d'étain. Les mineurs ont atterri à la confluence de Sungai Gombak (précédemment connu sous le Sungai Lumpur, ce qui signifie "rivière boueuse») et Sungai Klang ( Klang River) pour ouvrir des mines au Ampang, Pudu et Batu. Ces mines développées dans un poste de traite qui est devenu un ville frontière.

Les prospecteurs d'étain installés dans Ampang, et ont formé des gangs en eux-mêmes. Les deux plus grands gangsters chinois, le hakka-dominés Hai San et Hokkien dominé Ghee Hin, souvent engagé dans la guerre pour prendre le contrôle de la production d'étain dans la ville. La guerre incessante entre les deux factions a la production de la mine d'étain à un statu quo, ce qui incite les Britanniques, qui a régné Selangor comme l'un des Etats malais fédérés à l'époque, de nommer un Kapitan chinoise (chef) pour administrer Kuala Lumpur. Hiu Siew, le propriétaire d'une mine Lukut, a été élu la première Kapitan. Comme l'un des premiers commerçants à arriver dans Ampang (avec Yap Ah Sze), il a vendu dispositions aux mineurs en échange d'étain.

Pendant les premiers temps, Kuala Lumpur avait beaucoup de problèmes, y compris le Selangor guerre civile; il a également été en proie à des maladies et les incendies et les inondations constants. Autour des années 1870, la troisième Kapitan chinois de Kuala Lumpur, Yap Ah Loy, a émergé en tant que leader, et est devenu responsable de la survie et la croissance subséquente systématique de cette ville. Il a commencé à développer Kuala Lumpur à partir d'un petit règlement obscure dans une ville minière en plein essor. En 1880, la capitale de l'Etat de Selangor a été déplacé de Klang la plus stratégique avantageuse Kuala Lumpur.

Réaménagement de moderne Kuala Lumpur

Kapitan Yap Ah Loy, fondateur de moderne Kuala Lumpur

En 1881, une inondation a balayé la ville, suite à un incendie qui avait englouti plus tôt. Ces problèmes successifs détruit les structures de bois et atap de la ville ( chaume). En réponse, Frank Swettenham, le résident britannique de Selangor, nécessaire que les bâtiments soient construits en briques et de tuiles. De ce fait, Kapitan Yap Ah Loy acheté un morceau tentaculaire de l'immobilier pour la mise en place d'une industrie de la brique qui stimulerait la reconstruction de Kuala Lumpur. Cet endroit est le éponyme Brickfields. Par conséquent, les bâtiments atap détruits ont été remplacés par des briques et tuiles ceux. Il a restructuré la disposition du bâtiment de la ville. Beaucoup des nouveaux bâtiments de briques en miroir celles de maisons de magasin dans le sud de la Chine, caractérisée par " cinq façons de pied », ainsi que les travaux de menuiserie qualifiée chinoise. Ce entraîné une éclectique distincte boutique maison architecture typique à cette région. Une ligne de chemin de fer a augmenté l'accessibilité dans la ville en pleine croissance. Développement intensifié dans les années 1890, conduisant à la création d'un Conseil sanitaire. Kapitan Yap Ah Loy dépensé une somme de $ 20,000 pour élargir l'accès de la route dans la ville de manière significative, reliant les mines d'étain avec la ville, ces routes sont les principales artères de Ampang Road, Pudu Road et Rue Petaling.

Comme Kapitan chinois, il a été investi de larges pouvoirs à égalité avec les leaders communautaires malais. Il a mis en œuvre des réformes du droit et introduit de nouvelles mesures juridiques. Il serait également présider une Cour des petites créances. Avec une force de police se élevant à seulement 6, il était capable de faire respecter la primauté du droit. Il a construit une prison qui pouvait accueillir 60 détenus à tout moment. Kapitan Yap Ah Loy a également construit la première école de Kuala Lumpur et une usine de tapioca majeur dans Petaling Street dont l'Selangor de Sultan Abdul Samad avait un intérêt.

En 1896, Kuala Lumpur a été choisi comme la capitale de la nouvellement formée États fédérés malais. Un mélange de différentes communautés se installe dans les différentes sections de Kuala Lumpur. Les Chinois se installent principalement dans le centre commercial de la place du marché, à l'est de la rivière Klang, et vers Chinatown. Les Malais, Chettiars indiennes, et les Indiens musulmans résidaient long de la rue Java (maintenant Jalan Tun Perak). Le Padang, maintenant connu comme Place Merdeka, était le centre des bureaux administratifs britanniques.

Deuxième Guerre Mondiale

Une scène au cours de la Seconde Guerre mondiale dans les rues de Kuala Lumpur. La scène représente les troupes japonaises de compensation jusqu'à High Street (maintenant Jalan Tun HS Lee).

Pendant la Seconde Guerre mondiale , Kuala Lumpur était capturé par l'armée impériale japonaise le 11 Janvier 1942. Ils ont occupé la ville jusqu'au 15 Août 1945, lorsque le commandant en chef de la Septième Armée japonaise zone à Singapour et en Malaisie, Seishiro Itagaki, remis à l'administration britannique suite à la bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. Kuala Lumpur a grandi pendant la guerre, les caoutchouc et l'étain accidents et matières premières Urgence en Malaisie, au cours de laquelle la Malaisie a été préoccupé par la communiste insurrection. En 1957, la Fédération de Malaisie a obtenu son indépendance de la domination britannique. Kuala Lumpur est restée la capitale à travers le la formation de la Malaisie le 16 Septembre 1963.

13 mai 1969 Les émeutes raciales et au-delà

Le Théâtre Majestic Pudu route a été un pionnier dans le cinéma la scène de Kuala Lumpur

Le 13 mai 1969, les pires émeutes raciales enregistrées en Malaisie ont eu lieu à Kuala Lumpur. La dite 13 mai incidents se réfère à l'apparition de la violence entre les membres de la Malais et le Les communautés chinoises, avec l'ancien apparemment mécontents de leur situation socio-politique de l'époque. Les émeutes ont entraîné la mort de 196 personnes, et ont conduit à des changements majeurs dans la politique économique du pays afin de promouvoir et de prioriser le développement économique Malay sur celle des autres ethnies.

Kuala Lumpur tard atteint le statut de ville en 1972, devenant le premier établissement en Malaisie à accorder le statut après l'indépendance. Plus tard, le 1er Février 1974, Kuala Lumpur est devenu un Territoire fédéral. Kuala Lumpur a cessé d'être la capitale de Selangor en 1978, après la ville de Shah Alam a été déclarée la nouvelle capitale de l'Etat. Le 14 mai 1990, Kuala Lumpur a célébré les 100 ans de l'autorité locale. Le nouveau territoire fédéral Drapeau et l'hymne Kuala Lumpur ont été introduits.

Le 1er Février 2001, Putrajaya a été déclaré territoire fédéral, ainsi que le siège du gouvernement fédéral. Les fonctions administratives et judiciaires du gouvernement ont été décalés de Kuala Lumpur à Putrajaya. Kuala Lumpur mais conservait sa fonction législative, et est resté la maison de la Yang di-Pertuan Agong (King constitutionnelle).

Géographie

Une vue satellite de Kuala Lumpur

La géographie de Kuala Lumpur se caractérise par une immense vallée connue sous le nom Vallée de Klang. La vallée est bordée par la Titiwangsa montagnes à l'est, plusieurs gammes mineures dans le nord et le sud et le détroit de Malacca , à l'ouest. Kuala Lumpur est une Terme malais qui signifie «confluent boueux» car il est situé à la confluence de la Klang et Gombak rivières.

Situé dans le centre de Etat de Selangor, Kuala Lumpur était auparavant sous le règne de Selangor gouvernement de l'État. En 1974, Kuala Lumpur Selangor a été séparée de la première pour former Territoire fédéral régi directement par le gouvernement fédéral malaisien. Son emplacement sur la côte ouest de Malaisie péninsulaire, qui a un terrain plat plus large que la côte est, a contribué à son développement plus rapide par rapport à d'autres villes en Malaisie. La municipalité de la ville couvre une superficie de 243 km 2 (94 km carrés), avec une altitude moyenne de 21,95 m (72,0 pi).

Climat et températures

Protégé par le Titiwangsa montagnes à l'est et de l'Indonésie Sumatra Island à l'ouest, Kuala Lumpur a une Climat équatorial ( Classification de Köppen Af) qui est chaud et ensoleillé, avec des précipitations abondantes, surtout au cours de la nord-saison de la mousson d'Octobre à Mars. Les températures ont tendance à rester constant. Maximums planent entre 31 et 33 ° C (88 et 91 ° F) et ne ont jamais dépassé 39,3 ° C (102,7 ° F), tandis que les minimums oscillent entre 22 et 23,5 ° C (72 et 74 ° F) et ne ont jamais tombé au-dessous de 14,4 ° C (57,9 ° F). Kuala Lumpur reçoit généralement moins 2,600 mm (100 po) de pluie chaque année; Juin et Juillet sont relativement sec, mais même alors, la pluviosité généralement dépasse 127 millimètres (5,0 po) par mois.

Les inondations sont un phénomène fréquent à Kuala Lumpur chaque fois qu'il ya une forte averse, en particulier dans le centre-ville et les zones en aval. Les particules de poussière provenant des incendies de forêt de proximité Sumatra parfois jeté une brume sur la région. Ce est une source majeure de pollution dans la ville avec brûlage à ciel ouvert, les émissions des véhicules à moteur et les travaux de construction.

Les données climatiques pour Subang Jaya (Rapprochement 8 km de Kuala Lumpur City Centre)
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Record ° C (° F) 36
(97)
37
(99)
37
(99)
36
(97)
36
(97)
36
(97)
36
(97)
36
(97)
35
(95)
35
(95)
35
(95)
35
(95)
37
(99)
Moyenne haute ° C (° F) 32,1
(89,8)
32,9
(91,2)
33,2
(91,8)
33,1
(91,6)
32,9
(91,2)
32,7
(90,9)
32,3
(90,1)
32,1
(89,8)
32,1
(89,8)
32,1
(89,8)
31,6
(88,9)
31,5
(88,7)
32,4
(90,3)
Moyenne basse ° C (° F) 22,5
(72,5)
22,8
(73)
23,2
(73,8)
23,7
(74,7)
23,9
(75)
23,6
(74,5)
23,2
(73,8)
23,1
(73,6)
23,2
(73,8)
23,2
(73,8)
23,2
(73,8)
22,9
(73,2)
23,2
(73,8)
Record ° C (° F) 18
(64)
20
(68)
20
(68)
21
(70)
21
(70)
20
(68)
19
(66)
20
(68)
20
(68)
21
(70)
21
(70)
19
(66)
18
(64)
Précipitations mm (pouces) 169,5
(6,673)
165,4
(6,512)
240,9
(9,484)
259,2
(10,205)
204,4
(8,047)
125,3
(4,933)
127,2
(5,008)
155,7
(6,13)
192,8
(7,591)
253,1
(9,965)
287,8
(11,331)
245,7
(9,673)
2427
(95,551)
Moy. Jours de pluie (≥ 1,0 mm) 11 12 14 16 13 9 10 11 13 16 18 15 158
% humidité 79 79 78 80 82 80 79 79 80 81 82 79 80
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 186,0 194,9 207,7 198,0 207,7 195,0 201,5 189,1 165,0 170,5 153,0 161,2 2,229.6
Source # 1: Organisation météorologique mondiale (1971-2000), les normales Hong Kong Observatoire (soleil uniquement 1961-1990)
Source # 2: Météo BBC (dossiers)

Gouvernance

Le Kuala Lumpur City Hall

Kuala Lumpur a été administré par un société unique appelé le commissaire de la capitale fédérale à partir du 1er Avril 1961, jusqu'à ce qu'il a obtenu le statut de ville en 1972, après quoi le pouvoir exécutif a été transféré à la Maire (Datuk Bandar). Neuf maires ont été nommés depuis lors. Le maire actuel est Ahmad Phesal Talib, qui a été en fonction depuis le 18 Juillet, de 2012.

Gouvernement local

L'administration locale est effectuée par le Kuala Lumpur City Hall, un organisme relevant du Territoires du ministère fédéral de la Malaisie. Il est responsable de la santé publique et de l'assainissement, l'élimination des déchets et de la gestion, de l'urbanisme, la protection et le contrôle du bâtiment de l'environnement, le développement social et économique, et les fonctions générales d'entretien de l'infrastructure urbaine. Le pouvoir exécutif est avec le maire de l'hôtel de ville, qui est nommé pour trois ans par le ministre des Territoires du fédéral. Ce système de nomination du maire a été mis en place depuis les élections locales ont été suspendues en 1970.

Districts

Onze districts de Kuala Lumpur servent subdivisions administratives en vertu de la Autorité Kuala Lumpur City Hall. Deux quartiers se trouvent à l'ouest est Segambut et Lembah Pantai, tandis que (Kepong, Batu et Wangsa Maju) au nord, (Setiawangsa, Titiwangsa et Cheras) à l'est, et Seputeh Bandar Tun Razak pour le sud et Bukit Bintang au centralisée Kuala Lumpur .

  1. Segambut
  2. Lembah Pantai
  3. Kepong
  4. Batu
  5. Wangsa Maju
  6. Setiawangsa
  1. Titiwangsa
  2. Cheras
  3. Seputeh
  4. Bandar Tun Razak
  5. Bukit Bintang

Politique

Kuala Lumpur est le foyer de la Parlement de la Malaisie. La hiérarchie de l'autorité en Malaisie, conformément à la Constitution fédérale, a stipulé les trois branches, du gouvernement malaisien comme étant composé de l'exécutif, le judiciaire et législatif. Considérant que le Parlement, qui se compose de la Sénat (Chambre haute / Chambre des Sénat) et Dewan Rakyat (Chambre basse / Chambre des Représentants).

La ville de Kuala Lumpur est représenté à la Chambre basse par onze membres du Parlement (MP), qui sont élus pour un mandat de cinq ans. Le 2008 élections générales assisté à la première fois les partis d'opposition ont gagné la majorité dans les circonscriptions parlementaires du territoire fédéral. Le Coalition pacte de personnes, comprenant le Parti d'action démocratique (DAP), Justice Parti populaire (PKR), et Pan-Parti islamique de Malaisie (PAS), a balayé cinq sièges, quatre sièges et un siège respectivement, alors que la décision Front national (Barisan Nasional) contrôle un seul.

Économie

Une vue sur la rue de la Place du Vieux Marché (Medan Pasar)
Une rue piétonne par le marché central de KL

Kuala Lumpur et ses zones urbaines avoisinantes, la plus industrialisée et économiquement, la région la plus forte croissance en Malaisie. Malgré le déménagement de l'administration du gouvernement fédéral Putrajaya, certaines institutions gouvernementales telles que Bank Negara Malaysia (Banque nationale de Malaisie), la Commission des entreprises de Malaisie et de la Commission des valeurs mobilières ainsi que la plupart des ambassades et des missions diplomatiques sont restés dans la ville.

La ville reste comme le centre économique et commercial du pays. Kuala Lumpur est un centre de finance, des assurances, de l'immobilier, les médias et les arts de la Malaisie. Kuala Lumpur est considéré comme un ville mondiale alpha, et est la seule ville mondiale en Malaisie, selon la mondialisation et villes du monde Groupe d'étude et Réseau (GaWC). Le développement de l'infrastructure dans les régions avoisinantes telles que la Kuala Lumpur International Airport au Sepang, la création de la Multimedia Super Corridor et l'expansion de Port Klang renforcer encore l'importance économique de la ville.

Bursa Malaysia ou Exchange Malaisie est basé dans la ville et constitue l'une de ses principales activités économiques. En date du 20 Novembre 2007, la capitalisation boursière se élevait à US $ 318 650 000 000.

Le produit intérieur brut (PIB) pour Kuala Lumpur est estimé à RM73,536 millions en 2008 avec un taux de croissance annuel moyen de 5,9 pour cent. Le PIB par habitant de Kuala Lumpur en 2008 est RM48,556 avec un taux de croissance annuel moyen de 5,9 pour cent. L'emploi total dans Kuala Lumpur est estimé à environ 838 400. Le secteur des services comprenant la finance, l'assurance, l'immobilier, les services aux entreprises, le commerce de gros et de détail, restaurants et hôtels, les transports, le stockage et la communication, les services publics, les services personnels et les services gouvernementaux forment la composante la plus importante de l'emploi qui représente environ 83,0 pour cent du total. Le 17 pour cent restants proviennent de la fabrication et de la construction.

Le revenu mensuel moyen des ménages pour Kuala Lumpur était RM4,105 (1324 USD) en 1999, contre RM3,371 (USD 1087) quatre ans avant, ce qui rend 66% plus élevé que la moyenne nationale. En termes de répartition des revenus des ménages, 23,5% des ménages de la ville ont gagné plus de 5.000 RM (1613 USD) par mois comparativement à 9,8% pour l'ensemble du pays, tandis que 8,1% ont gagné moins de RM1,000 (USD 323) par mois .

Maisons mitoyennes d'avant-guerre rénovées en restaurants et bars le long Tengkat Tong Shin dans Bukit Bintang

Le secteur des services grande est évident dans le nombre de banques locales et étrangères et les compagnies d'assurance opérant dans la ville. Kuala Lumpur est en passe de devenir la plaque tournante de financement islamique mondial avec un nombre croissant d'institutions financières offrant le financement islamique et la forte présence des institutions financières du Golfe tels que la plus grande banque islamique du monde, Al Rajhi Bank et Kuwait Finance House. En dehors de cela, la Dow Jones & Company est désireux de travailler avec Bursa Malaysia de mettre en place islamique Bourse commerce Funds (ETFs), qui aiderait à rehausser le profil de la Malaisie dans le Golfe. La ville possède un grand nombre de sociétés étrangères et accueille également les bureaux régionaux de nombreuses entreprises multi nationales ou des centres de soutien, en particulier pour les finances et la comptabilité, et des fonctions de technologie de l'information. La plupart des plus grandes entreprises du pays ont leur siège basé ici et à partir de Décembre 2007 et l'exclusion Petronas, il ya 14 entreprises qui sont répertoriés dans Forbes 2000 basé à Kuala Lumpur.

Autres activités économiques importantes de la ville sont des services d'éducation et de santé. Kuala Lumpur a aussi des avantages découlant de la forte concentration des établissements d'enseignement situés à l'intérieur de ses frontières, fournissant un large éventail de cours. Il ya de nombreux centres spécialisés médicaux publics et privés et les hôpitaux de la ville qui offrent des services de santé généraux et un large éventail de la chirurgie spécialisée et le traitement de restauration pour les habitants et les touristes.

Il a été de plus en plus l'accent d'élargir la portée économique de la ville dans d'autres activités de services tels que la recherche et le développement qui soutient le reste de l'économie de la Malaisie. Kuala Lumpur a été à la maison pendant des années à des centres de recherche importants tels que l'Institut de recherche en caoutchouc de la Malaisie, le Institut de recherche forestière de Malaisie et de l'Institut de recherche médicale et de plusieurs centres de recherche devraient être mis en place dans les prochaines années.

Tourisme

Mosquée Jamek construit en 1907
Petaling Street, animé quartier chinois de Kuala Lumpur

Le tourisme joue un rôle important dans la ville de économie axée sur le service. Beaucoup grande dans le monde entier chaînes hôtelières ont une présence dans la ville. Kuala Lumpur est la sixième ville la plus visitée au monde , avec 8,9 millions de touristes par an. Tourisme ici est entraînée par la diversité culturelle de la ville, des coûts relativement bas et large variété gastronomique et le shopping. tourisme MICE qui englobe principalement conventions- a élargi au cours des dernières années pour devenir une composante essentielle de l'industrie, et devrait continuer à croître une fois que le gouvernement malaisien Programme de transformation économique coups de pied, et avec l'achèvement du Centre MATRADE une nouvelle 93,000m2 de taille en 2014. Une autre tendance notable est la présence accrue de hôtels bon marché de la ville.

Les principales destinations touristiques à Kuala Lumpur comprennent le Merdeka Square, le Maison du Parlement, le Petaling Street, le Palais National (Istana Negara), le Tour de Kuala Lumpur, le Musée national, le Marché Central, le Monument National, et des sites religieux tels que le Mosquée Jamek et Batu Caves. Kuala Lumpur est l'hôte de nombreux festivals culturels tels que le Thaipusam procession à la Temple Sri Mahamariamman. Chaque année, lors de la célébration de Thaipusam, un char d'argent portant la statue de Lord Muruga avec son consort Valli et Teivayanni serait promené dans la ville début au temple tout le chemin aux Grottes de Batu.

Le centre de divertissement de la ville est principalement centrée dans le Triangle d'Or englobant Jalan P. Ramlee, Jalan Sultan Ismail et Ampang Road. Branché boîtes de nuit, barres et salons, comme le Beach Club, Espanda, les Hakka République Wine Bar & Restaurant, Hard Rock Cafe, le bar Luna, Nuovo, Rum Jungle, le Club Thai, Zouk, et bien d'autres se trouvent ici.

Vente Au Détail

Suria KLCC
Bukit Bintang, pôle de détail Kuala Lumpur

Kuala Lumpur a seuls 66 centres commerciaux et est la plaque tournante du commerce de détail et de la mode pour la Malaisie. Magasinage en Malaisie contribué RM7.7 milliards (2,26 milliards USD), ou 20,8 pour cent des recettes du tourisme RM31.9 de milliard en 2006. et Kuala Lumpur joue un grand rôle pour attirer les consommateurs.

Suria KLCC est l'une des premières destinations de shopping de la Malaisie en raison de sa situation au pied des tours jumelles Petronas .

En dehors de Suria KLCC, Quartier Bukit Bintang a la plus forte concentration de centres commerciaux à Kuala Lumpur. Il abrite de nombreux cafés, Alfresco lieux de restauration et de vente au détail commerciaux. Le Bangsar quartier dispose également d'un peu de complexes commerciaux, y compris Bangsar Village, centre commercial Bangsar, Mid Valley Megamall et Les jardins. Le Subdivision Damansara nord-ouest de Kuala Lumpur, mais pas dans la ville-bon, est la maison de la seule IKEA sortie dans le pays, et un groupe de centres commerciaux exploités localement comme Cathay écrans multiples Cinémas, Le Curve, Power Centre et Ikano Un Utama.

Outre des complexes commerciaux, Kuala Lumpur a désigné de nombreuses zones dans la ville de commercialiser des produits fabriqués localement tels que les textiles , les tissus et artisanat. Le Chinatown de Kuala Lumpur, communément connu sous le nom Petaling Street, est l'un d'entre eux. Chinatown dispose de nombreux bâtiments pré-indépendance avec Straits chinoise et influences architecturales coloniales. Marché central de Kuala Lumpur (Pasar Seni), qui était autrefois humide marché de la ville, offre un assortiment des arts et de marchandises d'artisanat, variant de antiquités et des peintures à souvenirs et les vêtements.

En 2000, le ministère du Tourisme de Malaisie a présenté le cas de vente méga pour faire du shopping en Malaisie. L'événement de vente méga est tenu trois fois par an - en Mars, mai et Décembre - au cours de laquelle tous les centres commerciaux sont invités à participer à stimuler Kuala Lumpur comme une destination de magasinage de premier plan. La ville a été classé numéro 4 dans le top dix meilleures villes au monde pour faire du shopping dans.

Démographie

Peuples de Kuala Lumpur - Recensement 2010
groupe ethnique pour cent
Malais
44,2%
Chinois
43,2%
Indiens
10,3%
Autres Bumiputera et d'autres
1,8%
Religion à Kuala Lumpur - Recensement 2010
religion pour cent
Islam
46,4%
Bouddhisme
35,7%
Hindouisme
8,5%
Christianisme
5,8%
Religion ethnique chinoise
1,1%
Autre
2,0%
Aucune religion
0,5%

Kuala Lumpur est la ville la plus peuplée en Malaisie, avec une population de 1,6 millions dans le ville proprement dite à partir de 2010. Il a une densité de population de 6696 habitants par kilomètre carré (17 340 / sq mi), et est le quartier le plus densément peuplé administrative en Malaisie. Kuala Lumpur est une ville dominante car il a une population métropolitaine d'environ 6,9 millions à partir de 2007. Les résidents de la ville sont familièrement connu sous le nom KLites.

Le Masjid Negara la mosquée moderne a été construit en 1965.

Kuala Lumpur a une population hétérogène qui comprend trois grands groupes ethniques du pays: la Malais, le Chinois et le Indiens, bien que la ville dispose également d'un mélange de différentes cultures y compris Eurasiens, ainsi que Kadazans, Ibans et autres races autochtones de Est de la Malaisie et de La péninsule de Malaisie. Selon le recensement par le Département des statistiques, le pourcentage de la 2010 population Bumiputera à Kuala Lumpur était d'environ 44,2%, tandis que la population chinoise comprenait 43,2% et 10,3% des Indiens. Un phénomène notable a été l'augmentation de la présence des résidents étrangers à Kuala Lumpur, qui constituent désormais environ 9% de la population de la ville.

La cathédrale Saint-John a été construit en 1883.

Les taux de natalité à Kuala Lumpur ont diminué et entraîné la plus faible proportion de jeunes personnes tombant sous la catégorie 15 ans de 33% en 1980 à un peu moins de 27% en 2000. D'autre part, le groupe de 15 à 59 en âge de travailler a augmenté de 63% en 1980 à 67% en 2000. Le groupe d'âge des personnes âgées, 60 ans et au-dessus a augmenté de 4% en 1980 et 1991 à 6% en 2000.

Le développement rapide de Kuala Lumpur a déclenché un afflux massif de travailleurs étrangers peu qualifiés de l'Indonésie , le Népal , la Birmanie , la Thaïlande , le Bangladesh , l'Inde, Sri Lanka , Philippines et Vietnam en Malaisie , dont beaucoup entrent dans le pays illégalement ou sans permis appropriés.

Le complexe Sri Mahamariamman Temple, le plus ancien temple hindou de Kuala Lumpur.

Kuala Lumpur est pluriel et diversité religieuse. La ville possède de nombreux lieux de culte de restauration à la population multi-religieux. L'Islam est pratiqué principalement par les Malais et les communautés musulmanes indiennes. Le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme sont pratiquées essentiellement chez les Chinois. Indiens adhèrent traditionnellement à l'hindouisme. Certains Chinois et les Indiens sont également abonnés au christianisme .

En 2010 Recensement de la population de Kuala Lumpur est de 46,4% Musulmane, 35,7% de bouddhistes, 8,5% Hindoue, 5,8% Christian, 1,1% taoïste ou Adhérente chinoise de la religion, de 2,0% suiveur d'autres religions, et 0,5% non-religieux.

Malais est la langue principale à Kuala Lumpur. Résidents Kuala Lumpur sont généralement lire et écrire en anglais, avec une grande proportion de l'adopter comme leur première langue. Il a une forte présence, en particulier dans les affaires et est une langue obligatoire enseignée dans les écoles. Cantonais et Mandarin sont répandues qu'elles sont parlées par la majorité locale Population chinoise. Un autre dialecte parlé est importante Hakka. Bien Tamil est dominante parmi les locaux Population indienne, d'autres langues indiennes parlées comprennent Malayalam, Telugu, Hindi et punjabi .

Paysage urbain

Panorama de la ville avec un mélange de cinq à dix bâtiments étages
Panorama Image tirée de pont d'observation

Architecture

Le Petronas Twin Towers au crépuscule
Le Gare de Kuala Lumpur (à droite) contraste avec une Tanah Melayu Keretapi (à gauche) Administration Building plus sombre, de même bâtiment de style mauresque à travers la route.

L'architecture de Kuala Lumpur est un mélange d'ancien influences coloniales, les traditions asiatiques, inspirations islamiques malais, moderne, et l'architecture postmoderne mélange. Être une ville relativement jeune par rapport aux autres capitales d'Asie du Sud tels que Bangkok , Jakarta et Manille , la plupart des bâtiments coloniaux de Kuala Lumpur ont été construits vers la fin du 19ème et début du 20ème siècles. Ces bâtiments ont Mauresque, Tudor, Style ou l'architecture néo-gothique ou gréco-espagnol. La plupart du style a été modifié pour utiliser les ressources locales et acclimatés au climat local, qui est chaud et humide toute l'année

Avant la Seconde Guerre mondiale , de nombreux shophouses, généralement deux histoires avec des magasins fonctionnels sur le rez de chaussée et des espaces résidentiels indépendantes à l'étage, ont été construits autour du vieux centre-ville. Ces échoppes se sont inspirés de Straits chinoise et les traditions européennes. Certaines de ces maisons de commerce ont fait place à de nouveaux développements, mais il ya encore beaucoup debout aujourd'hui autour de Medan Pasar (Old Market Square), Chinatown, Jalan Tuanku Abdul Rahman, Jalan Doraisamy, Bukit Bintang et Tengkat Tong Shin domaines.

Indépendance couplée avec la croissance économique rapide des années 1970 aux années 1990 et avec l'islam étant la religion officielle dans le pays, a abouti à la construction de bâtiments avec une saveur plus locale et islamique se produire autour de la ville. Beaucoup de ces bâtiments tirent leur conception à partir d'éléments traditionnels comme le malais et la songkok keris. Certains de ces bâtiments ont des motifs géométriques islamiques intégrés avec les conceptions de l'immeuble, signifiant restriction islamique sur imitant la nature à travers des dessins. Des exemples de ces bâtiments sont Menara Telekom, Menara Maybank, Dayabumi complexe, et le Centre islamique. Certains bâtiments comme le Musée des arts islamiques en Malaisie et Planétarium national ont été construites se faire passer pour un lieu de culte, avec dôme et minaret, alors qu'en fait, ce est un endroit de la science et de la connaissance. Les 452 mètres (1 483 pi) de hauteur des tours jumelles Petronas sont les plus hauts bâtiments jumeaux dans le monde. Ils ont été conçus pour ressembler à motifs trouvés dans l'art islamique.

L'architecture moderne et postmoderne fin a commencé à apparaître à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Avec le développement économique, de vieux bâtiments tels que Bok Chambre ont été rasés pour faire place à de nouveaux. Bâtiments avec des coquilles tout en verre existent dans toute la ville, avec les exemples les plus marquants étant les tours jumelles Petronas et Kuala Lumpur Convention Centre. En. Septembre 2010   quartier central des affaires aujourd'hui de Kuala Lumpur se est déplacé autour du centre-ville de Kuala Lumpur (KLCC) où de nombreux bâtiments nouveaux et grands à l'architecture moderne et postmoderne remplissent l'horizon. Selon la plus haute au monde 50 d'agglomération 2010 par la projection Council on Tall Buildings and Urban Habitat, Kuala Lumpur a été classé au 10e rang des villes d'avoir la plupart des bâtiments de plus de 100 mètres avec une hauteur combinée de 34 035 mètres de ses 244 immeubles de grande hauteur.

Parcs

Kuala Lumpur City Centre Parc

Le Lake Gardens, un de 92 hectares (230 acres) jardin bien entretenu près du bâtiment du Parlement de Malaisie, était autrefois la demeure d'un fonctionnaire colonial britannique. Le parc comprend un Butterfly Park, Deer Park, Orchid Garden, Hibiscus Garden et de la Kuala Lumpur Bird Park, le plus grand parc ornithologique de l'Asie du Sud-Est. D'autres parcs de la ville incluent l'ASEAN Sculpture Garden, KLCC Park, Titiwangsa Lake Gardens, métropolitaines de Lake Gardens à Kepong, Institut de recherche forestière de Malaisie, Taman Tasik Permaisuri (Lac Jardins de la Reine), Bukit Kiara Jardins botaniques, Parc équestre et Valley Park West dans la région TTDI et Bukit Jalil Park International.

Il ya trois réserves forestières dans la ville à savoir la Bukit réserve forestière Nanas dans le centre-ville, la plus ancienne réserve de forêt classée dans le pays 10,52 ha / 26,0 hectares, Bukit Sungai Forest Reserve Putih (7,41 ha / 18,3 acres) et Bukit Sungai Forest Reserve Besi (42,11 ha / 104,1 acres). Bukit Nanas, dans le coeur du centre-ville, est une des plus anciennes forêts vierges dans le monde au sein d'une ville. Ces zones forestières résiduelles sont à la maison à un certain nombre de espèces de la faune en particulier les singes, treeshrews, chèvres naines, perruches, des écureuils et des oiseaux.

Il est un autre parc dans le voisinage proche de Kuala Lumpur à-dire Templer Parc lancé et ouvert par Sir Gerald Templer en 1954 pendant le temps "d'urgence".

Éducation

Selon les statistiques du gouvernement, Kuala Lumpur a une alphabétisation taux de 97,5% en 2000, taux le plus élevé dans un État ou territoire en Malaisie. En Malaisie, le malais est la langue d'enseignement pour la plupart des sujets tandis que l'anglais est une matière obligatoire et est utilisé comme langue d'enseignement pour les mathématiques et les sciences naturelles. Il ya aussi des écoles qui dispensent le mandarin et le tamoul comme langues d'enseignement pour certains sujets.

Un
Université de Malaya porte principale. L'université la plus ancienne qui a établi en 1949.

Pour la seule Kuala Lumpur, il ya 13 établissements d'enseignement supérieur de l'éducation, 79 écoles secondaires, 155 écoles primaires et 136 écoles maternelles.

Il ya plusieurs institutions remarquables situés dans la ville qui existent depuis plus de 100 ans, comme l'école des filles Bukit Bintang (1893-2000, lorsque déplacé vers Taman Shamelin Perkasa dans Cheras et rebaptisé SMK Seri Bintang Utara), Institution de Victoria (1893); Ecole de méthodistes Girls (1896); Ecole de méthodistes garçons (1897); Couvent Bukit Nanas (1899) et Institution de Saint-Jean (1904).

Kuala Lumpur est le foyer de la Université de Malaya. Fondée en 1949, elle est la plus ancienne université en Malaisie, et l'un des plus anciens de la région. Il est également la plus prestigieuse institution d'enseignement supérieur en Malaisie, après avoir été classé au premier rang parmi les universités en Malaisie en 2004 du Times Higher Education (THES) les classements internationaux. Au cours des dernières années, le nombre d' étudiants internationaux de l'Université de Malaya a augmenté, en raison de l'intensification des efforts déployés pour attirer plus d'étudiants étrangers.

Autres universités situées à Kuala Lumpur comprennent international Malaisie Université islamique, Tunku Abdul Université Rahman, Université UCSI, Université médicale internationale, Open University Malaisie, Université de Kuala Lumpur, Wawasan Open University et le campus de branche de l' Université nationale de Malaisie et l'Université de Technologie de Malaisie . Dans l'état métropolitaine de Selangor qui entoure KL pour former Grand Kuala Lumpur, il ya aussi diverses universités, et plus particulièrement les filiales de campus de l'Université de Nottingham Campus Malaisie situé dans Semenyih et Monash University Malaysia Campus dans Sunway. Le Université de la Défense nationale de la Malaisie est situé à Sungai Besi base de l'armée, dans la partie sud du centre de Kuala Lumpur. Il a été créé pour être un centre important pour les études militaires et de la technologie de défense. Cette institution couvre les études dans le domaine de armée, la marine, et armée de l'air.

Culture

Lettres

Frise histoire de la Malaisie au Musée national

Kuala Lumpur est une plaque tournante pour les activités et les événements culturels en Malaisie. Parmi les centres est le Musée national qui est situé le long de l'autoroute Mahameru. Sa collection comprend des objets et des peintures recueillies dans tout le pays. Kuala Lumpur a également un musée des arts islamiques qui abrite plus de sept mille objets islamiques y compris les expositions rares ainsi que d'une bibliothèque de livres d'art islamiques. Cependant, la collection du musée non seulement se concentrer sur des œuvres du Moyen-Orient, mais comprend également des travaux d'ailleurs en Asie, comme la Chine et l'Asie du Sud-Est. Kuala Lumpur a un complexe culturel Artisanat couplé avec un musée qui affiche une variété de textile, de la céramique, de l'artisanat et des produits de métal tissé. Toutes les informations du processus de production sont dépeints en format diorama avec des faits historiques, de la technique et de l'équipement traditionnellement conçu. Parmi les procédés mentionnés sont la poterie, complexe sculpture sur bois, orfèvrerie, tissage de vêtements songket, estampage motifs de batik sur le tissu et la fabrication de bateaux. Royal Selangor dispose d'un centre de visiteur ultra moderne, qui permet des visites soient menées à travers son musée d'étain, galerie et son usine. Dans son atelier de pewtersmithing, "L'école des coups durs», les participants apprennent à créer leur propre plat d'étain en utilisant les outils et les méthodes traditionnelles.

Le premier ministre d'effectuer lieu des arts est le Philharmonic Hall Petronas. L'orchestre de résident est le Malaysian Philharmonic Orchestra (MPO), composé de musiciens de partout dans le monde et dispose de concerts réguliers, des concerts de musique de chambre et des spectacles culturels traditionnels. Le Kuala Lumpur Performing Arts Centre (KLPac) dans Sentul West est l'un des centres les plus établis pour les arts de la scène, notamment le théâtre, la musique et projection d'un film, dans le pays. Il a accueilli de nombreuses productions locales et a été un partisan des artistes de la scène indépendants locaux et régionaux. Un des faits saillants en 2006 était le KL Sing Song Music Fest 2006 qui présentait malaisiens auteurs-compositeurs de divers milieux culturels, de l'Ouest et Est de la Malaisie, à travers deux jours de spectacles et d'ateliers.

Le Galerie d'art nationale de Malaisie est situé sur Jalan Temerloh, Jalan Tun Razak sur un site de 5,67 hectares (14,0 acres) voisin du Théâtre National ( Istana Budaya) et la Bibliothèque nationale. L'architecture de la galerie incorpore des éléments de l'architecture traditionnelle malaise, ainsi que l'architecture moderne contemporaine. La National Art Gallery est un centre d'excellence et de fiduciaire du patrimoine artistique national. La Galerie d'art Petronas, un autre centre pour les beaux-arts, est situé dans Kuala Lumpur City Centre (KLCC). Le Galeri Tangsi près Dataran Merdeka abrite des expositions d'œuvres d'artistes locaux et étrangers.

Kuala Lumpur tient le Festival International Gourmet Malaisie annuellement. Un autre événement organisé chaque année par la ville est la Semaine de la mode Lumpur Kuala, qui comprend des marques internationales ainsi que des designers locaux.

Kuala Lumpur est également en train de devenir le centre pour les nouveaux médias, l'innovation et le développement créatif de l'industrie dans la région et accueille l'événement de l'industrie créative internationale, Kreative.Asia. Kreative.Asia rassemble des experts locaux, régionaux et internationaux dans l'industrie créative qui sont impliqués dans la création, le développement et la livraison de contenu interactif, des arts, de la communauté et des applications. Kuala Lumpur est à la pointe de la convergence des médias, l'art, la culture et les communications.

Sports et loisirs

Le Stade national au Bukit Jalil

Kuala Lumpur a de nombreux parcs, jardins et espaces ouverts à des fins récréatives. Espace ouvert total pour les installations récréatives et sportives l'utilisation des terres dans la ville a augmenté de manière significative par 169,6 pour cent à partir de 5,86 kilomètres carrés (1 450 acres) en 1984 à 15,8 kilomètres carrés (3 900 acres) en 2000.

Kuala Lumpur est l'une des villes hôtes pour la Formule Un Championnat du Monde, la course automobile monoplace A1 Grand Prix et le Grand Prix de Moto avec des courses détenus au Circuit International de Sepang dans l'Etat voisin de Selangor, à côté de la Kuala Lumpur International Aéroport. La Formule Un événement contribue de manière significative à des arrivées de touristes et les revenus du tourisme à destination de Kuala Lumpur. Cela était évident lors de la crise financière asiatique de 1998. En dépit de villes autour de l'Asie souffrent baisse des arrivées de touristes, Kuala Lumpur arrivées de touristes ont augmenté de 6.210.900 en 1997 à 10.221.600 en 2000, ou une augmentation de 64,6% des arrivées de touristes.

Sepang Cicuit.
Course de Formule Un se tiendra auCircuit International de Sepang.

KL Grand Prix CSI 5 *, un événement équestre de saut d'obstacles international cinq étoiles est organisé chaque année dans la ville. Cet événement annuel attire les meilleurs coureurs du monde et leurs chevaux précieux à la Malaisie.

Autres événements annuels sportives organisées par la ville comprennent la Tour KL Run, le BASE Jump Merdeka Circuit KL Tower international et la Kuala Lumpur Marathon International. Kuala Lumpur est aussi l'une des étapes de la course cycliste du Tour de Langkawi.

Le rapport annuel Open de Malaisie Super Series tournoi de badminton est tenue à Kuala Lumpur.

Kuala Lumpur a un éventail considérable d'installations sportives de classe internationale après avoir accueilli les Jeux du Commonwealth de 1998. Beaucoup de ces installations, y compris le stade principal (avec piste de course et un terrain de football), le stade de hockey et piscine sont situés dans le Complexe des sports nationaux à Bukit Jalil tout un vélodrome et plus de piscines sont situés à Bandar Tun Razak, à côté de la Taman Tasik Permaisuri Lake Gardens. Il ya aussi des terrains de soccer, des complexes sportifs locaux, des piscines et des courts de tennis disséminés dans les banlieues. Badminton et « tribunaux de takraw »sont généralement inclus dans les salles communautaires. La Maison de l'AFC qui est l'actuel siège de la Confédération Asiatique de Football est construit sur ​​un 4 acres (16 000 m 2 ) complexe dans la banlieue de Kuala Lumpur de Bukit Jalil.

Kuala Lumpur a plusieurs terrains de golf dont le Kuala Lumpur Golf and Country Club (KLGCC) et le Golf Club de la fonction publique en Malaisie Kiara et le Berjaya Golf Course à Bukit Jalil. La ville possède également de nombreux grands centres de conditionnement physique privées gérées par Celebrity remise en forme, Fitness First, True Fitness et grands hôtels cinq étoiles.

Kuala Lumpur est également le berceau dehachage qui a commencé en Décembre 1938, lorsque un groupe d'officiers et expatriés coloniaux britanniques commencé à se réunir le lundi soir afin de fonctionner, de façon à motifs après la traditionnelle BritishPaper Chase ou «Hare and Hounds".

Kuala Lumpur accueillera la127eSession du CIO en 2015 où leCIO votera pour élire la ville hôte desJeux olympiques d'hiver de 2022.

Transport

Le vieux mauresque influencéla gare KL a été achevée en 1910.
La très animée Jalan Ampang la nuit menant directement auxTours Petronas
Citybus Scania exploité parRapid KL.

Contrairement à la plupart des autres villes asiatiques, la conduite est le principal mode de transport quotidien à Kuala Lumpur. Ainsi, chaque partie de la ville est bien desservie par les autoroutes. En tant que capitale de la Malaisie , Kuala Lumpur dispose d'un vaste réseau routier qui mène vers le reste du Malaisie péninsulaire.

En termes de connectivité de l'air, Kuala Lumpur est desservie par deux aéroports. Le principal aéroport, aéroport de Kuala Lumpur (KLIA) à Sepang, Selangor, qui est aussi la plaque tournante de l'aviation de la Malaisie, est situé à environ 50 kilomètres (31 miles) au sud de la ville. L'autre aéroport est Sultan Abdul Aziz Shah Airport, également connu sous le Subang Skypark et a servi comme la principale porte d'entrée internationale à Kuala Lumpur à partir de 1965 jusqu'à ce KLIA ouvert en 1998. KLIA relie la ville avec des vols directs vers des destinations dans six continents à travers le monde, et est la principale plaque tournante pour le transporteur national, Malaysia Airlines et le transporteur low-cost, AirAsia. KLIA peut être atteint en utilisant le service de train à grande vitesse KLIA Ekspres de KL Sentral qui prend 28 minutes, tout en voyageant en voiture ou en bus via l'autoroute va prendre environ une heure. Vols Air Asia ne volent pas sur la borne principale KLIA mais du Low Cost Transporteur Terminal (LCCT), qui est desservi par les bus de KL Sentral, et en 20-30 minutes en taxi de l'aérogare principale. En 2007, le Sultan Abdul Aziz Shah Aéroport est utilisé uniquement pour les vols affrétés et turbopropulseurs par les compagnies aériennes telles que Firefly et Berjaya Air.

Plate-forme de lastation de LRT KLCC le long de laligne Kelana Jaya (Putra LRT) à Kuala Lumpur
KL Sentral la nuit

Transports en commun à Kuala Lumpur et le reste de la vallée de Klang couvre une variété de modes de transport tels que les bus, train et taxi. Malgré les efforts déployés pour promouvoir l'utilisation du transport en commun, les taux d'utilisation sont faibles puisque seulement 16 pour cent de la population utilise le transport public en 2006. Le transport ferroviaire à Kuala Lumpur englobe train léger sur rail, transport en commun rapide, monorail et trains de banlieue. Kuala Lumpur est desservie par trois systèmes ferroviaires séparés qui se rencontrent dans la ville et étendent vers d'autres parties de la vallée de Klang, à savoir RapidKL Light Rail Transit, KL Monorail, et KTM Komuter. Ces lignes ont souterrains, les stations élevées ou au niveau du sol autour de la ville. La principale plaque tournante de transport en commun rapide est KL Sentral qui facilite comme une station d'échange pour les systèmes ferroviaires. KL Sentral est aussi une plaque tournante pour les chemins de fer interurbains exploités par KTM Intercity. Il fournit des services ferroviaires à aussi loin que Singapour , dans le sud, et Hat Yai, en Thaïlande, dans le nord.

Le plus grand opérateur de transport public à Kuala Lumpur et la vallée de Klang est RapidKL. Depuis la prise de contrôle de Intrakota Komposit Sdn Bhd, RapidKL a redessiné l'ensemble du réseau de bus de Kuala Lumpur et de la vallée de Klang région métropolitaine pour accroître l'achalandage et améliorer le système de transport public de Kuala Lumpur. La gestion des RapidKL a adopté le système de hub and spoke de fournir une plus grande connectivité, et de réduire la nécessité de plus d'autobus. RapidKL est également à l'opérateur de deux lignes de métro léger à Kuala Lumpur et de la vallée de Klang, à savoir Ampang Line et ligne Kelana Jaya. En 2016, le Sungai Buloh - Kajang ligne sera complétée offrant une conduite efficace plus rapidement au centre-ville.

À Kuala Lumpur, la plupart des taxis ont livrées blanches et rouges distinctives. Kuala Lumpur est l'une des principales ville de l'ASEAN avec les taxis fonctionnant largement sur ​​le gaz naturel. Les taxis peuvent être hélés à partir de stations de taxis ou dans les rues. Néanmoins, les taxis sont connus pour imposer des tarifs élevés pour les étrangers.

Kuala Lumpur est desservi par Port Klang, situé à environ 64 km (40 mi) au sud-ouest de la ville. Le port est le plus grand et le plus fréquenté dans la manipulation environ 6,3 millions pays unités équivalentes à vingt pieds (EVP) de marchandises en 2006.

Relations internationales

Rue Ispahan à Kuala Lumpur

Kuala Lumpur a établi formellesdes jumelages et des partenariats diplomatiques avec plusieurs villes à travers le monde.

Pays Ville Statut de partenariatCitation (s)
Inde Chennai Sœur Ville
Inde Delhi Sœur ville
J'ai Couru Ispahan Sœur ville
J'ai Couru MashhadSœur ville
Japon Osaka Partenaire d'affaires ville
Malaisie Malacca VilleSœur ville
Maroc Casablanca Sœur ville
Dinde Ankara Sœur ville
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Kuala_Lumpur&oldid=548469692 "