Vérifié contenu

Budapest

Sujets connexes: l'Europe ; villes européennes

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Budapest
- City -
290px
De haut, de gauche à droite: le Bâtiment du Parlement avec le Danube , le Pont des Chaînes, le bâtiment du Parlement, le Basilique Saint Stephen, le Bastion des Pêcheurs, le La Place des Héros, le Statue de la Liberté.

Drapeau
Blason de Budapest
Blason
Pseudo (s): cœur de l'Europe, perle du Danube, la capitale de la liberté, de la capitale de spas et thermes, la capitale des festivals
Budapest est situé en Hongrie
Budapest
Coordonnées: 47 ° 28'19 "N 19 ° 03'01" E Coordonnées: 47 ° 28'19 "N 19 ° 03'01" E
Pays Hongrie
Région Hongrie Centrale
Sous-région Budapesti
Unification de Buda, Pest et Óbuda 17 Novembre 1873
Arrondissements
Gouvernement
Maire István Tarlós ( Fidesz- KDNP)
Zone
• Ville 525,16 km 2 (202,77 km carrés de)
• Urban 2538 km 2 (980 km carrés)
• Metro 7626 km 2 (2944 km carrés de)
Culminant 527 m (1 729 pi)
Altitude la plus basse 96 m (315 pi)
Population (2011)
• Ville 1741041
• Rang 1er
• Densité Bad arrondi ici 3300 / km 2 (Bad arrondi ici 8600 / sq mi)
Urbain 2551247
• La densité urbaine Bad arrondi ici 1000 / km 2 (Bad arrondi ici 2600 / sq mi)
Métro 3284110
• La densité de métro Bad arrondi ici 430 / km 2 (Bad arrondi ici 1100 / sq mi)
Demonym budapesti
Fuseau horaire CET ( GMT + 1)
• Été ( DST) CEST ( GMT + 2)
Code postal (s) 1011-1239
L'indicatif régional 1
Code ISO 3166 HU-BU
Site Web budapest.hu

Budapest (pron .: / b U ə p ɛ s t /, / b U ə p ɛ ʃ t / Ou / b ʊ ə p ɛ s t /; Prononciation hongrois: [Budɒpɛʃt]; noms dans d'autres langues) est la capitale et la plus grande ville de Hongrie , le plus grand Europe centrale et orientale et de la au septième rang dans le Union européenne . Il est le principal du pays politique , culturelle , commerciale, industrielle et transport centre, parfois décrit comme le ville primat de Hongrie. En 2011, selon le recensement, Budapest avait 1.740.000 habitants, en baisse de son pic de 1989 de 2,1 millions en raison de la périurbanisation. Le Zone de banlieue de Budapest abrite 3,3 millions de personnes. La ville couvre une superficie de 525 kilomètres carrés (202,7 milles carrés) dans les limites de la ville. Budapest est devenue une seule ville qui occupe les deux rives de la rivière du Danube avec une unification le 17 Novembre 1873 Cisjordanie Buda et Óbuda avec la rive orientale Pest.

L'histoire de Budapest a commencé avec Aquincum, à l'origine une Colonie celte qui est devenu le Roman capitale de Abaissez Pannonia. Hongrois sont arrivés sur le territoire dans le 9ème siècle. Leur première implantation a été pillé par la Mongols en 1241-1242. La ville reconstruite est devenue l'un des centres de La culture humaniste de la Renaissance au 15ème siècle. Suivant le Bataille de Mohács et près de 150 ans de Ottoman règle, la région sont entrés dans une nouvelle ère de prospérité dans les 18e et 19e siècles, et Budapest est devenue une ville mondiale après l'unification 1873. Il est également devenu la seconde capitale de l' Empire austro-hongrois , un grande puissance qui dissous en 1918, après la Première Guerre mondiale Budapest a été le point focal de la Révolution hongroise de 1848, le République Hongroise des Conseils de 1919, Opération Panzerfaust en 1944, le Bataille de Budapest en 1945, et de la révolution de 1956 .

Cité comme l'une des plus belles villes de l'Europe , son vaste site du patrimoine mondial comprend les rives du Danube , le Château de Buda trimestre, Avenue Andrássy, La Place des Héros et de la Métro du Millénaire, le deuxième plus ancien dans le monde. Autres faits saillants comprennent un total de 80 géothermique ressorts, le plus grand système de grottes d'eau thermale du monde, deuxième synagogue, et le troisième bâtiment du Parlement. La ville attire environ 4,3 millions de touristes par an, ce qui en fait la 25e ville la plus populaire dans le monde (et le 6ème en Europe ) selon Euromonitor.

Considéré comme un centre financier en Europe centrale , la ville classée 3e (sur 65 villes) sur Mastercard de Emerging Markets Index, et est classée comme la ville d'Europe centrale / orientale les plus habitables sur EIU de indice de qualité de vie. Il est également classé comme "7ème endroit le plus idyllique de l'Europe de vivre» par Forbes, et comme le 9e plus belle ville du monde par UCityGuides. Ce est la centrale / Europe de l'Est la ville la mieux classée Top 100 indice Innovation Cities.

Budapest abrite le siège de la Institut européen d'innovation et de technologie (IET), et le premier bureau étranger de la Chine Investment Promotion Agency (CIPA).

Étymologie

Le nom "Budapest" est la composition des noms de la ville " Buda "et" Pest ", car ils ont été unis (avec Óbuda) pour devenir une seule ville en 1873. L'une des premières occurrences du nom combinée "Buda de Pest" était en 1831 dans le livre "Világ" ("World" / "Light"), écrit par le comte István Széchenyi.

Les origines des mots «Buda» et «Pest» sont obscures. Selon les chroniques du Moyen Age le nom "Buda" vient du nom de son fondateur, Bleda (Buda), le frère du chef des Huns Attila . La théorie selon laquelle "Buda" a été nommé d'après une personne est également soutenu par les savants modernes. Une explication alternative suggère que «Buda» dérive du mot slave "вода, voda» («eau»), une traduction du nom latin " Aquincum », qui était la principale colonie romaine dans la région.

Il ya aussi plusieurs théories sur l'origine du nom "Pest". Une des théories prétend que le mot «Pest» vient du L'époque romaine, car il était une forteresse " Contra-Aquincum "dans cette région qui a été appelé« Pession "(" Πέσσιον ", iii.7.§2) par Ptolémée . Selon une autre théorie, "Pest" provient du mot slave pour grotte "пещера, peshtera" ou du mot pour le four "печь, pesht", en référence à une grotte où les feux brûlés ou à un four à chaux locale. Dans la vieille-hongrois langue il y avait un mot similaire signifie four / grotte et le nom ancien d'origine allemande de cette région était aussi «Ofen". Plus tard, l'allemand "Ofen" fait référence à la partie Buda.

Histoire

Château de Buda pendant les Moyen Age .

Le premier établissement sur le territoire de Budapest a été construit par Celtes avant une AD. Il a ensuite été occupée par les Romains . La colonie romaine - Aquincum - est devenu la principale ville de Basse-Pannonie en 106 AD. Au début ce était un règlement militaire et progressivement la ville soulevé autour de lui devenir le point focal de la life.Today commerciale cette zone correspond au quartier Óbuda sein Budapest. Les Romains ont construit des routes, des amphithéâtres, des bains et des maisons avec chauffage au sol dans ce camp militaire fortifié. Acquincum est la principale et la mieux conservée des sites romains en Hongrie. Le site archéologique a été transformé en un musée avec l'intérieur et à section en plein air.

Le traité de paix de 829 Pannonia ajouté à la Bulgarie en raison de la victoire de l'armée bulgare de Omurtag sur le Saint-Empire romain de Louis le Pieux. Budapest est née de deux frontières militaires bulgares, forteresses Buda et Pest, situés sur les deux rives du Danube. Hongrois dirigé par Árpád se installe dans le territoire à la fin du 9ème siècle, un siècle plus tard officiellement fondée le Royaume de Hongrie. Recherche place la résidence probable de la Árpád comme un lieu au début du pouvoir central à proximité de ce qui est devenu Budapest. Le Invasion tatare au 13ème siècle se est rapidement avéré que la défense est difficile sur une plaine. Roi Béla IV de Hongrie a donc ordonné la construction de murs de pierre renforcées autour des villes et fixé son propre palais royal sur le sommet des collines de protection Buda. En 1361 il est devenu le capitale de la Hongrie.

Le rôle culturel de Buda a été particulièrement importante pendant le règne de Roi Matthias Corvinus. La Renaissance italienne a eu une grande influence sur la ville. Sa bibliothèque, le Corvina, était la plus grande collection d'Europe de chroniques historiques et œuvres philosophiques et scientifiques dans le 15ème siècle, et le deuxième seulement en taille à la Bibliothèque du Vatican. Après la fondation de la première université hongroise Pécs en 1367, le second a été créé en Óbuda en 1395. Le premier livre a été imprimé en hongrois Buda en 1473. Buda comptait environ 5000 habitants vers 1500.

Siège de Buda en 1686

Les Ottomans pillé Buda en 1526, l'assiégea en 1529, et enfin l'occupèrent en 1541. Le Occupation turque a duré plus de 140 ans. Les Turcs construit de nombreuses installations de baignade fines dans la ville. Certains des bains que les Turcs érigées au cours de leur période d'occupation sont encore en fonction après 500 ans (Rudas et Király). Sous la domination ottomane de nombreux chrétiens devenus musulmans. En 1547 le nombre de chrétiens a diminué à environ un millier, et en 1647 il était tombé à seulement environ soixante-dix. La partie inoccupée ouest du pays est devenu une partie de la Habsbourg Empire Hongrie royale.

En 1686, deux ans après l'échec siège de Buda, une nouvelle campagne a commencé à entrer dans la capitale hongroise. Cette fois, la L'armée de Sainte Ligue était deux fois plus grand, contenant plus de 74 000 hommes, dont l'allemand, croate, néerlandais, hongrois, anglais, espagnol, tchèque, les soldats italiens, français, bourguignons, danois et suédois, ainsi que d'autres Européens en tant que bénévoles, artilleur, et des officiers , les forces chrétiennes reconquis Buda, et dans les prochaines années, toutes les anciennes terres hongroises, à l'exception des zones proches Timişoara (Temesvár), ont été prises par les Turcs. En 1699 Traité de Karlowitz ces changements territoriaux ont été officiellement reconnu, et en 1718 l'ensemble du Royaume de Hongrie a été retiré de la domination ottomane. La ville a été détruite pendant la bataille. La Hongrie a ensuite été incorporée dans l'empire des Habsbourg.

Le Opéra d'état hongrois, construit à l'époque de l'Autriche-Hongrie .
Millénaire métro (1894-1896), le deuxième plus ancien métro du monde (après la Metropolitan Line du métro de Londres)
Hongrie Palais Royal en 1930.
Pendant le République Hongroise des Conseils en 1919, le La Place des Héros a été entièrement recouvert de tissu rouge et une statue de Marx a été érigé.

1867 fut l'année de Réconciliation qui a provoqué la naissance de l'Autriche-Hongrie . Le 19ème siècle a été dominée par la lutte pour l'indépendance hongroise et la modernisation. L'insurrection nationale contre les Habsbourg a commencé dans la capitale hongroise en 1848 et a été défait un peu plus d'une année plus tard.Cette faites Budapest, la capitale d'un double double monarchie. Ce est ce compromis qui a ouvert la deuxième grande phase de développement dans l'histoire de Budapest, qui durera jusqu'à la Première Guerre mondiale . En 1849, le Pont des Chaînes reliant Buda avec Pest a été ouvert comme le premier pont permanent sur le Danube et en 1873 Buda et Pest ont été officiellement fusionné avec la troisième partie, Óbuda (Buda antique), créant ainsi la nouvelle métropole de Budapest. La dynamique a grandi dans la lutte antiparasitaire administrative, politique, économique, commerciale du pays et centre culturel. Ethnique Hongrois atteignirent Allemands dans la seconde moitié du 19ème siècle en raison de la migration de masse de la surpeuplée rurale Transdanubie et Grande Plaine hongroise. Entre 1851 et 1910 la proportion de Hongrois a augmenté de 35,6% à 85,9%, le hongrois est devenu la langue dominante, et l'allemand a été évincées. La proportion de Juifs a atteint un sommet en 1900 avec 23,6%. En raison de la prospérité et de la grande communauté juive de la ville au début du 20ème siècle, Budapest a été souvent appelé la «Mecque juive» ou «Judapest".

En 1918, l'Autriche-Hongrie a perdu la guerre et se est effondré; La Hongrie se est autoproclamée république indépendante. En 1920, le Traité de Trianon finalisé la partition du pays, à la suite, la Hongrie a perdu plus des deux tiers de son territoire, et environ les deux tiers de ses habitants en vertu du traité, y compris 3,3 millions sur 10 millions de Hongrois ethniques.

En 1944, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale , Budapest a été en partie détruite par les raids aériens britanniques et américains. Du 24 Décembre 1944 au 13 Février 1945, la ville fut assiégée pendant la Bataille de Budapest. Budapest a subi des dommages importants causés par les attaquants soviétiques et roumains et les troupes allemandes et la défense hongroise troupes. Tous les ponts ont été détruits par les Allemands. Heureusement, les lions de pierre du pont de la chaîne qui ont pris leur place en 1852 ont survécu à la dévastation de la guerre. Plus de 38 000 civils ont perdu la vie pendant le conflit.

Hongrois Memorial Seconde Guerre mondiale juive

Entre 20% et 40% des 250 000 du Grand Budapest habitants juifs morts à travers nazie et Flèche génocide Croix Parti en 1944 et au début de 1945. Le diplomate suédois Raoul Wallenberg a réussi à sauver la vie de dizaines de milliers de juifs à Budapest en leur donnant des passeports suédois et de les prendre sous sa protection consulaire.

En 1949, la Hongrie a été déclaré communistes République populaire. Le nouveau gouvernement communiste a examiné les bâtiments comme le Château de Buda symboles de l'ancien régime, et durant les années 1950, le palais a été vidé et tous les intérieurs ont été détruits.

En 1956, des manifestations pacifiques à Budapest ont conduit à l'éclatement de la révolution hongroise . Ce soulèvement était une révolte anti-soviétique qui a duré de le 23 Octobre au 11 Novembre. Le leadership est effondré après des manifestations de masse ont commencé le 23 Octobre, mais les chars soviétiques entré Budapest pour écraser la révolte. Les combats ont continué jusqu'au début Novembre, laissant plus de 3000 morts. Ce était la plus grande tragédie pour la Hongrie et pour commémorer cet événement douloureux, un monument a été érigé à la 50 années anniversaire de la révolte en 2006, au bord du parc de la ville. Sa forme est un coin avec un degré d'angle 56 réalisés en fer rouillé qui devient progressivement brillant, se terminant dans une intersection pour symboliser les forces hongroises éradiquées temporairement la dictature communiste.

De 1960 à la fin des années 1980 la Hongrie était souvent satirique nommé " le plus heureux baraque "dans le Bloc de l'Est, et la plupart des dommages de guerre à la ville a finalement été réparées. Travaille sur Le pont Erzsébet, le dernier à être reconstruit, a été achevé en 1964. Au début des années 1970, Est-Ouest de Budapest Metro Ligne M2 a été inauguré, suivie par le Ligne M3 en 1982. En 1987, le château de Buda et les rives du Danube ont été inclus dans l' UNESCO liste des sites du patrimoine mondial . Andrassy Avenue (y compris le Métro du Millénaire, Hősök tere, et Városliget) a été ajouté à la liste de l'UNESCO en 2002. Dans les années 1980 la population de la ville a atteint 2,1 millions. Ces derniers temps, une diminution importante de la population se est produite principalement en raison d'un mouvement massif à l'agglomération voisine de Comté de Pest.

Dans les dernières décennies du 20e siècle, les changements politiques de 1989 à 1990 dissimulés changements dans la société civile et le long des rues de Budapest. Les monuments de la dictature ont été pris dans des lieux publics, dans Memento Park. Au cours des 20 premières années de la nouvelle démocratie, le développement de la ville a été géré par Gábor Demszky.

Chronologie de l'histoire de Budapest

Musée Aquincum ( Aquincum était la capitale du Roman province de Pannonia.)
Le tombeau du derviche turc Gül Baba à Budapest
La reconquête du château de Buda (1686)
Avenue Andrássy (1875)
Château de Buda
Gresham Palace
Gerbeaud Confiserie
Année Événement
BC Néolithique, Chalcolithic-, bronze et l'âge de fer cultures, Celtique et Eravisci colonies sur nos jours de Budapest.
1er siècle Romains ont trouvé les établissements connus comme Aquincum, Contra-Aquincum et Campona. Aquincum devient la plus grande ville de la région du Danube et de l'une des capitales de Pannonia.
5ème siècle The Age of Huns. Roi Attila construit une ville pour lui-même ici selon les chroniques plus tard. Après sa mort, les fils de son frère Moundzouk (hongrois: Bendegúz, turc: Boncuk), Attila et Bleda ( Hongrois: Buda), dans le contrôle des tribus unie Hun.
896 Après la fondation de la Hongrie , Árpád, chef des Magyars de l'Est (Hongrois présente __gVirt_NP_NN_NNPS<__ jour), se installe dans la «Ville d'Attila", généralement identifié comme Aquincum.
1046 Évêque Gellért meurt aux mains des païens sur aujourd'hui Gellért Hill.
1241 Invasions tatares détruisent les deux villes. Roi Béla IV construit le premier château royal sur Castle Hill, Buda en 1248. La nouvelle ville adopte le nom de Buda du précédent (aujourd'hui Óbuda). Pest est entouré par des murs de la ville.
1270 Marguerite de Hongrie meurt dans un cloître sur l'île de lapins (aujourd'hui Margaret Island).
1458 Les seigneurs de la Hongrie élus Matthias Corvin (en latin) ou Hunyadi Mátyás (en hongrois) comme roi sur la glace du Danube. Sous son règne Buda devient une plaque tournante principale de européenne de la Renaissance . Il meurt en 1490, après la capture de Vienne en 1485.
1541 Le début de l'occupation ottomane. Les pachas turcs construire plusieurs mosquées et des bains à Buda.
1602 Un assaut échoue sur Budapest sous Feldmarschall Christof Hermann Graf von Rußworm (2 Octobre - 15 Novembre 1602).
1686 Buda et Pest sont reconquises par les Turcs avec Le leadership des Habsbourg. Les deux villes sont complètement détruites dans les combats.
1690 Réinstallation de Hongrie, d'abord seulement quelques centaines de colons allemands.
1773 Élection du premier maire de la lutte antiparasitaire.
1777 Marie-Thérèse d'Autriche se déplace Université Nagyszombat de Castle Hill.
1783 Joseph II met le gouvernement agissant (Helytartótanács) et Magyar Kamara sur Buda.
Le 20 mai 1795 Ignác Martinovics et autres Chefs jacobins sont exécutées sur Vérmező ou «champ du sang».
1810 Un incendie dans le Tabán quartier.
1825 Début de l'ère des réformes. Pest devient le centre culturel et économique du pays. Le premier théâtre national est construit, avec le Musée national hongrois.
1838 Le plus grand déluge dans la mémoire récente Mars inonde complètement la lutte antiparasitaire.
15 Mars 1848 Début de la Révolution et de la guerre d'indépendance de 1848-1849. Pest remplace Pozsony / Pressburg ( Bratislava ) comme la nouvelle capitale de la Hongrie et le siège de la Batthyány gouvernement et le Parlement.
1849 Les Autrichiens occupent la ville au début de Janvier, mais le Honvédsereg hongrois (Armée de la Défense nationale) récupère en Avril, en prenant la forteresse de Buda le 21 mai après un siège de 18 jours. En Juillet, l'armée des Habsbourg capte à nouveau les deux villes.
6 Octobre 1849 Lajos Batthyány, le premier hongrois Le Premier ministre est exécuté sur l'actuelle Szabadság tér.
1849 Széchenyi Lánchíd ou Széchenyi Chain Bridge, le premier pont permanent sur le Danube à Budapest a été ouvert reliant Buda (rive ouest) et Pest (rive Est).
1867 Compromis austro-hongrois de 1867, suivi par le développement civique sans précédent, résultant dans le style de l'actuelle Budapest.
1873 Les anciennes villes: Pest, Buda et Óbuda sont unis, et que la capitale hongroise est établie avec le nom de Budapest.
1874 Le Budapest service de Cog Railway roues est inauguré.
1878 Éclairage public électrique a été installé dans toutes les rues du centre-ville.

Le premier échange téléphonique a été installé à Budapest.

1893 Electrification de Budapest terminé
1896 célébrations du millénaire, le Millénaire métro est inauguré, et Ferenc József híd (pont de la Liberté d'aujourd'hui) est ouvert.
1909-1910 Éclairage public électrique étendu vers les banlieues, les villes des villages voisins avaient éclairage public électrique.
1910 Le recensement trouve 880 000 personnes à Budapest et 55 000 dans la plus grande banlieue de Újpest (maintenant partie de Budapest).
1918-1919 Après la conclusion de la Première Guerre mondiale, le République Hongroise des Conseils est fondée et 133 jours plus tard renversé par l'armée roumaine qui permet alors réquisitions excessives à Budapest. Ils considéraient cela comme la collecte des réparations de guerre, tandis que d'autres le classent comme le pillage.
1924 Banque nationale hongroise est fondée.
1925 Radio hongroise commence radiodiffusion.
1933 Démontage de la Tabán commence.
19 Mars 1944 Les Allemands occupent Budapest. Au moment de l'occupation, il y avait 184 000 juifs et entre 65 000 et 80 000 chrétiens d'origine juive dans la ville. La Croix fléchées collaboré avec les Allemands dans le meurtre de Juifs. Moins de la moitié des Juifs de Budapest (environ 119 000) ont survécu les 11 mois suivants.
26 Décembre 1944 - 13 Février Les troupes soviétiques et roumains assiègent Budapest 15-18 Janvier. Les Allemands en retraite détruire tous les ponts du Danube. Le 18 Janvier, les Soviétiques terminer l'occupation de Pest. Le château de Buda tombe le 13 Février. Seconde Guerre mondiale a coûté la vie de près de 200 000 habitants de Budapest et a causé des dégâts considérables aux presque tous les bâtiments de la ville.
23 Octobre 1956 - 4 Novembre La révolution hongroise de 1956 éclate, mettant fin à l'invasion d'une grande force soviétique.
1960 Dommages de guerre est largement réparé. Les travaux sur le pont final à être réparé, le Elizabeth Bridge est terminé en 1964.
1970-1972 La première phase de l'Orient-Western Metro commence.
1982 La première phase du métro Nord-Sud commence.
1987 Castle Hill et les rives du Danube sont inclus dans les UNESCO sites du patrimoine mondial .
1989 19 Août. Des centaines de citoyens est-allemands se échappent vers l'Ouest à la frontière ouest de la Hongrie avec l'aide de la Forum démocratique hongrois.
1990 La ville est la maison à 2.016.100 habitants.
2002 Andrássy Avenue est ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial, avec le Métropolitain du Millénaire et La Place des Héros.
2006 2006 manifestations hongroises.
2010 Traitement des eaux usées de la ville atteint 100% des eaux usées produites.

Géographie

Comme on le voit à partir de Budapest Satellite SPOT.

Le 525 km 2 domaine de Budapest se trouve dans le centre de la Hongrie , entouré par des colonies de l'agglomération dans Comté de Pest. La capitale se étend de 25 à 29 km dans le nord-sud, en direction est-ouest, respectivement. Le Danube entre dans la ville par le nord; plus tard, il encercle deux îles, Île Óbuda et Île Marguerite. La troisième île Île de Csepel est la plus grande des îles Budapest Danube, mais seulement son extrémité nord est dans les limites de la ville. La rivière qui sépare les deux parties de la ville est à seulement 230 m (755 pi) de large à son point le plus étroit à Budapest. Pest se trouve sur le terrain plat du tout Grande Plaine Buda est assez vallonné. Le terrain de la lutte antiparasitaire se lève avec une légère pente vers l'est, de sorte que les parties orientales de la ville se trouvent à la même altitude que les plus petites collines de Buda, notamment la colline Gellért et Castle Hill. Les collines de Buda se composent principalement de calcaire et de la dolomie, l'eau créé concrétions, les plus célèbres étant la grotte et la grotte Pálvölgyi Szemlőhegyi. Les collines ont été formés à l'ère du Trias. Le point sur les collines de Budapest et la plus élevée est János colline, à 527 mètres (1 729 pi) dessus du niveau de la mer. Le point le plus bas est la ligne du Danube, qui est de 96 mètres (315 pi) dessus du niveau de la mer. Les forêts de collines de Buda sont protégés de l'environnement.

Climat

La ville a une humide, le climat continental transitoire - quelque part entre le doux, temps neigeux de la Transdanubie, le climat continental variable de la Grande Plaine plat et ouverte vers l'est et le temps presque sous-méditerranéen du sud. Le climat de Budapest jusqu'à il ya quelques années était plus rigide et froid pendant l'hiver et chaud en été. Mais probablement à cause de réchauffement de la planète le temps se doux. Au printemps le temps est agréable au jour et frais la nuit. Les températures d'été sont chaudes, cette saison est généralement le plus humide dans lequel douches soudaine lourds sont la norme. Tout comme au printemps, l'automne est caractérisé par peu de pluie et de longues journées ensoleillées (à l'exception de Novembre qui est l'un des mois les plus pluvieux). Pendant l'hiver, la neige est assez rare et il dure juste pour quelques jours. La température sous 0 ° sont la norme.


Les données climatiques pour Budapest
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Record ° C (° F) 18,1
(64,6)
19,7
(67,5)
25,4
(77,7)
30,2
(86,4)
34,0
(93,2)
39,5
(103,1)
40,7
(105,3)
39,4
(102,9)
35,2
(95,4)
30,8
(87,4)
22,6
(72,7)
19,3
(66,7)
40,7
(105,3)
Moyenne haute ° C (° F) 1.2
(34,2)
4.5
(40,1)
10,2
(50,4)
16,3
(61,3)
21,4
(70,5)
24,4
(75,9)
26,5
(79,7)
26,0
(78,8)
22,1
(71,8)
16,1
(61)
8.1
(46,6)
3.1
(37,6)
15,0
(59)
Quotidienne moyenne ° C (° F) -1,6
(29,1)
1.1
(34)
5.6
(42,1)
11,1
(52)
15,9
(60,6)
19,0
(66,2)
20,8
(69,4)
20,2
(68,4)
16,4
(61,5)
11,0
(51,8)
4,8
(40,6)
0,4
(32,7)
10,4
(50,7)
Moyenne basse ° C (° F) -4,0
(24,8)
-1,7
(28,9)
1,7
(35,1)
6.3
(43,3)
10,8
(51,4)
13,9
(57)
15,4
(59,7)
14,9
(58,8)
11,5
(52,7)
6,7
(44,1)
2.1
(35,8)
-1,8
(28,8)
6.3
(43,3)
Record ° C (° F) -25,6
(-14,1)
-23,4
(-10,1)
-15,1
(4,8)
-4,6
(23,7)
-1,6
(29,1)
3.0
(37,4)
5,9
(42,6)
5.0
(41)
-3,1
(26,4)
-9,5
(14,9)
-16,4
(2,5)
-20,8
(-5,4)
-25,6
(-14,1)
Précipitations mm (pouces) 38,5
(1,516)
36,7
(1,445)
37,4
(1,472)
47,2
(1,858)
64,5
(2,539)
69,8
(2,748)
50,4
(1,984)
49,5
(1,949)
42,7
(1,681)
46,9
(1,846)
59,9
(2,358)
49,3
(1,941)
592,8
(23,339)
Moy. Jours de précipitations 7 6 6 6 8 8 7 6 5 5 7 7 78
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 55 84 137 182 230 248 274 255 197 156 67 48 1933
Source: www.met.hu

Sportif

Budapest dispose de sept équipes professionnelles de football, six d'entre eux ont remporté la 1ère division hongroise.

City Park (Városliget) et l'île Margit sont des endroits parfaits pour trouver un certain espace vert dans la ville. Dans le parc de la ville en hiver, vous pouvez faire du patin à glace sur une des plus grandes surfaces de glace artificielle dans le monde. Margaret Island offre un large éventail de sports de course et le vélo au tennis ou la natation dans la piscine Alfréd Hajós Centre où Budapest a accueilli avec fierté le Championnats d'Europe de natation en 2006 et 2010. Budapest était l'hôte de la Championnats du monde 2010 de l'UIT Triathlon, aussi. Le 2011 Championnat mondial de l'IIHF (Division I, groupe A) et Athlétisme - Championnats d'Europe de cross-country 2012 y seront organisées.

La ville est la maison de fierté pour de nombreux gagnants et médaillés olympique, du monde et du Championnat Européen. Le plus grand stade de football de la ville est nommée d'après le célèbre Puskás Ferenc; joueur de première classe Real Madrid et de l'équipe nationale hongroise, qui a été reconnu comme le meilleur buteur du 20ème siècle et qui est le FIFA Puskás Prix du ( Ballon d'Or) a été nommé d'après. (En savoir plus sur le prix {|} ici)

La ville abrite également le hongrois bandy. Le Championnat du monde de bandy pour les femmes 2007 et la Championnat du monde de bandy 2004 / groupe B / ont eu lieu ici.

Le Grand Prix de Hongrie de Formule 1 est un événement récurrent depuis 1986, qui se tiendra au Hungaroring juste à l'extérieur de la ville.

Population

Population historique
Année Pop. ±%
1873 296867 -
1880 370767 + 24,9%
1890 506384 + 36,6%
1900 733358 + 44,8%
1910 880371 + 20,0%
1920 928996 + 5,5%
1930 1006184 + 8,3%
1941 1164963 + 15,8%
1944 1235920 + 6,1%
1945 832800 -32,6%
1947 1073444 + 28,9%
1873-1949 ( Petit Budapest)
Population historique
Année Pop. ±%
1950 1629000 -
1956 1848000 + 13,4%
1958 1764000 -4,5%
1960 1804606 + 2,3%
1970 2001083 + 10,9%
1980 2059226 + 2,9%
1990 2016681 -2,1%
2001 1777921 -11,8%
2005 1695814 -4,6%
2011 1737000 + 2,4%
1950-présent ( Grand Budapest)

Groupes ethniques

Groupes ethniques Population % Du total
Hongrois 1631043 91,2
Allemands 18097 1
Roma 14019 ~ 0,8
Slovaques 4929 ~ 0,3
Autres 16762 ~ 0,9
Pas de réponse, inconnue 93071 5.2
Total 1777921 100

Un KSH rapport a montré que la proportion de Roma à Budapest a augmenté de 2% en 1990 à 4,6% en 2009 en raison de mobile de classe moyenne et classe moyenne supérieure ethnique Hongrois vers les banlieues.

Alors que seulement 1,7% de la population de la Hongrie en 2009 étaient des étrangers, 43% d'entre eux vivaient à Budapest, ce qui en fait 4,4% de la population de la ville. Près des deux tiers d'étrangers vivant en Hongrie étaient sous 40. La principale motivation pour ce groupe d'âge vivant en Hongrie était l'emploi.

Religions

Coupures Population % Du total
Chrétien 1128502 63,5
Catholique 808460 45,5
Calviniste 224169 12,6
Luthérien 46449 2.6
Gréco-catholique 28901 1.6
Autre 20523 1.2
Non-religieux chrétien 15439 ~ 0,9
Juif 9468 ~ 0,5
Autre 5971 ~ 0,3
Sans dénomination 347209 19,5
Pas de réponse, inconnue 286584 16,1
Total 1777921 100

Districts

Panorama de Budapest
Panorama de Budapest
Panorama de Budapest dans la nuit
Panorama de nuit photographié de La colline Gellért, montrant de gauche à droite, les Eglise Matthias, Château de Buda, Széchenyi Chain Bridge, Promenade du Danube et de la Parlement

Originaire de Budapest avait 10 districts après l'entrée en existence de l'unification des trois villes en 1873. Le 1er Janvier 1950 Budapest était uni avec plusieurs villes voisines et le nombre de ses districts a été porté à 22 ( Grand Budapest). A cette époque, il y avait des changements à la fois dans l'ordre des districts et à leurs tailles. Maintenant il ya 23 districts, six dans Buda, 16 Pest et 1 Île de Csepel entre eux. Chaque district peut être associée à une ou plusieurs parties de la ville nommé d'après anciennes villes au sein de Budapest. Le centre-ville lui-même dans un sens plus large comprend les 5e, 6e, 7e, 8e, 9e et 13e arrondissements sur le côté Pest, et le 1er, 2ème, 11 et 12 sur le côté Buda de la ville.

Économie

ING siège à Budapest
La recherche de Richter et le renforcement de développement

Budapest est devenue ville mondiale en raison de industrialisation. En 1910, 45,2% de la population totale étaient des travailleurs d'usine. La capitale hongroise a été l'un des plus grands villes industrielles en Europe avec 600 000 travailleurs d'usine dans les années 1960. Entre 1920 et les années 1970, plus de la moitié de la Hongrie industrielle totale sortie a été faite à Budapest. Travail des métaux ( FÉG), industrie textile et industrie automobile ( Ikarus) ont été les principaux secteurs avant les changements structurels.

Maintenant presque toutes les branches de l'industrie peuvent être trouvés à Budapest. Les principaux produits sont le génie de la communication et des appareils informatiques, machines électriques, les lampes à incandescence (General Electric). L'industrie pharmaceutique est également important, bien connue Egis, Gedeon Richter Ltd et Chinoin entreprises sont hongrois, Teva a également une division ici.

L'industrie est plutôt dans les banlieues, le centre de la place pour le service national et international principal et sociétés financières comme hongrois Telekom, General Electric, Vodafone , Telenor, Erste Bank, CIB Bank, K & H Bank et de l'assurance, UniCredit, la Banque de Budapest, Generali Assurance Providencia, ING, Aegon assurance, Allianz. Base régionale de Volvo Co., Saab, Ford , GE, IBM, Tata Consultancy Services Limited sont à Budapest. Hongrois MOL compagnie pétrolière et gazière qui, avec ses filiales, est une entreprise leader de pétrole et de gaz intégré en Europe centrale et orientale, et OTP Bank qui est la plus grande banque de Hongrie, avec des succursales dans huit autres pays, sont basées dans la capitale.

Budapest est le centre de services, conseils financiers, transactions monétaires, commerciales et de services immobiliers. Commerce et services logistiques sont bien développés. Tourisme et de la restauration méritent également une mention, la capitale être à la maison à des milliers de restaurants, bars, cafés et lieux de fête.

Les principaux sites touristiques

Palais du Parlement hongrois
Site du patrimoine mondial de l'UNESCO
Budapest, avec les rives du Danube, le quartier du château de Buda et l'avenue Andrássy
Le nom comme inscrit sur la Liste du patrimoine mondial
Volt Királyi palota (138. számú műemlék) 3.jpg
Pays Hongrie
Type Culturel
Critères i, ii, vi
Référence 400
Région de l'UNESCO Europe et Amérique du Nord
l'histoire d'inscription
Inscription 1987 (11ème Session)

Le néo-gothique Parlement, le plus grand bâtiment en Hongrie avec sa longueur de 268 mètres, contenant entre autres la Joyaux de la Couronne hongroise. Basilique de Saint-Etienne, où le Saint main droite du fondateur de la Hongrie, Roi Saint-Etienne est sur l'affichage. Le Une cuisine et un café culture hongroise: par exemple, Gerbeaud Café, et les Százéves, Biarritz, Fortuna, Alabárdos, Arany Szarvas, Kárpátia et le célèbre restaurant Mátyás Pince. Il ya des vestiges romains au Musée Aquincum, et du mobilier historique au Nagytétény Musée du Château, à seulement 2 sur 223 musées de Budapest. Un autre musée historique est la Maison de la Terreur, hébergé dans le bâtiment qui était le lieu du siège nazi.

Le Castle Hill, le Rives du Danube et l'ensemble de Andrássy út ont été officiellement reconnus comme sites du patrimoine mondial de l'UNESCO .

Castle Hill et le quartier du Château; il ya trois églises ici, six musées, et une foule de bâtiments intéressants, rues et les places. L'ancien Palais Royal est l'un des symboles de la Hongrie - et a été le théâtre de batailles et les guerres depuis le 13ème siècle. Aujourd'hui, il abrite deux musées impressionnants et la Bibliothèque nationale Széchenyi. La proximité Palais Sándor contient les bureaux et la résidence officielle du Président de la Hongrie. Le sept à cent ans Matthias Eglise est l'un des joyaux de Budapest, ce est dans le style néo-gothique, orné de bardeaux colorés et élégants pinacles. A côté se trouve une statue équestre du premier roi de Hongrie, le roi Saint Stephen, et derrière ce est la Le Bastion des Pêcheurs, construit en 1905 par l'architecte Frigyes Schulek, Bastions des pêcheurs doit son nom à la société du même nom que durant le Moyen Age était responsable de la défense de cette partie de remparts, d'où se ouvre une vue panoramique sur toute la ville. Statues de la Turul, l'oiseau de gardien mythique de la Hongrie, se trouve à la fois dans le quartier du Château et le District douzième.

Le Sainte Couronne (conservé au Parlement)

Dans la lutte antiparasitaire, sans doute le spectacle le plus important est Andrássy út. Cette avenue est un élégant 2,5 km (2 km) de la rue bordée d'arbres à long qui couvre la distance de la place Deak Ferenc tér à la Place des Héros. Sur cette avenue négliger de nombreux sites importants. Ce est un patrimoine de l'UNESCO. En ce qui concerne Kodály et Körönd Oktogon deux côtés sont bordées de grands magasins et appartements construits rapprochés. Entre là et La Place des Héros les maisons sont détachés et tout à fait grandiose. Sous l'ensemble fonctionne plus ancien métro de l'Europe continentale, dont la plupart des stations conservent leur aspect d'origine. La Place des Héros est dominée par le monument du millénaire, avec la Tombe du Soldat inconnu en face. Pour les côtés sont le Musée des Beaux-Arts et la Kunsthalle de Budapest, et derrière City Park ouvre, avec le château de Vajdahunyad. L'un des joyaux de l'avenue Andrássy est l' Opéra d'état hongrois. Statue Park, un parc à thème avec des statues saisissantes de l'époque communiste, est situé juste en dehors de la ville principale et est accessible par les transports publics.

La ville est le foyer de la plus grande synagogue d'Europe ( rue Dohány), et le deuxième plus grand travail dans le monde. La synagogue est située dans le quartier juif de prendre jusqu'à plusieurs blocs dans le centre de Budapest Király utca bordé par, Wesselényi utca, Grand Boulevard (Budapest) et la route Bajcsy Zsilinszky. Il a été construit en style néo-mauresque en 1859 et sa capacité est de 3000 personnes. À côté de lui se trouve une sculpture reproduisant un saule pleureur en acier pour commémorer les victimes hongroises de l'Holocauste. La ville est également fier de la plus grande salle de bain de médicaments en Europe ( Széchenyi Bath) et le troisième plus grand bâtiment du Parlement dans le monde, une fois le plus grand dans le monde. La troisième plus grande église en Europe ( basilique d'Esztergom) et le deuxième plus grand château baroque dans le monde ( Gödöllő) sont dans le voisinage. Les autres attractions sont les ponts de la capitale. Budapest est traversée par sept ponts (du nord au sud): le pont Árpád (construit en 1950 au nord de l'île Marguerite); le pont Margaret (construit en 1901, détruit pendant la guerre par une explosion, puis reconstruit en 1948); le pont de la chaîne (construit en 1849, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit en 1949); le pont Elisabeth (achevé en 1903 et dédié à la Reine Elizabeth assassiné, il a été détruit par les Allemands pendant la guerre et reconstruit en 1964); le Pont de la Liberté (ouvert en 1896 et reconstruit en 1989 dans le style Art Nouveau); le pont Petőfi (achevé en 1937, détruit pendant la guerre et reconstruit en 1952); le pont Rákóczi (achevée en 1995). Le plus remarquable pour leur beauté sont le pont Margaret, le Pont des Chaînes et le Pont de la Liberté.

Plus grand photographie du panorama de la création du monde dans (et de) Budapest en 2010.

Îles

Panorama aérienne avec l'île Marguerite

Sept îles peuvent être trouvés sur le Danube: Shipyard Island,l'île Marguerite,l'île de Csepel, Palotai-sziget (maintenant une péninsule), Népsziget, Haros-sziget et Molnár-sziget.

Îles notables incluent:

  • Margaret Island est un 2,5 km (1,6 mi) de Long Island et de 0.965 kilomètres carrés (238 acres). L'île se compose essentiellement d'un parc et est une zone de loisirs populaire pour les touristes et les habitants. L'île est située entre les ponts Margaret Bridge (sud) et Árpád Bridge (nord). Boîte de nuit, des piscines, un parc aquatique, des centres de sport et de fitness, vélo et pistes de course peuvent être trouvés autour de l'île. Pendant la journée, l'île est occupé par des gens faire du sport, ou tout simplement se reposer. En été (généralement le week-end) la plupart des jeunes vont à l'île dans la nuit à faire la fête dans ses terrasses, ou de recréer avec une bouteille d'alcool sur un banc ou sur l'herbe (cette forme de divertissement est parfois appelé banc -partying).
  • Île de Csepel ( Prononciation hongrois: [de tʃɛpɛlsiɡɛt] ) est la plus grande île du Danube en Hongrie. Il est à 48 km (30 mi) de long; sa largeur est de 6-8 km (3,75 à 5 mi) et sa zone comprend 257 km 2 (99 milles carrés), alors que seulement la pointe nord est à l'intérieur des limites de la ville.
  • Hajógyári-sziget ( [hɒjoːɟaːri siɡɛt] , ou Óbudai-sziget) est un homme île construit, situé dans le troisième arrondissement. Cette île accueille de nombreuses activités telles que: le wake-board, jet-ski pendant la journée, et les clubs de danse pendant la nuit. Ceci est de l'île où le célèbre Sziget Festival a lieu, l'hébergement des centaines de représentations par an et maintenant près de 400.000 visiteurs dans sa dernière édition. De nombreux projets de construction sont en cours pour faire de cette île dans l'un des plus grands centres de divertissement de l'Europe, le plan est de construire des bâtiments d'appartements, hôtels, casinos et un port de plaisance.
  • Luppa-sziget est la plus petite île de Budapest, situé dans la région nord.
  • Rock of Ínség peut être trouvée dans le Danube sous la montagne Gellért, il peut être vu juste dans une période de sécheresse lorsque le niveau de la rivière est très faible et cela est un mauvais signal pour une culture.

Spas

Rudas est un bain thermal et médicinale qui a été construit d'abord en 1550

Une des raisons les Romains d'abord colonisé la zone immédiatement à l'ouest de la rivière du Danube et établirent leur capitale régionale à Aquincum (maintenant partie de Óbuda, dans le nord de Budapest) est afin qu'ils puissent utiliser et profiter des sources thermales. Il ya des ruines encore visibles aujourd'hui des énormes salles de bains qui ont été construits au cours de cette période. Les nouvelles salles de bains qui ont été construits au cours de la période turque (1541-1686) ont servi à la fois de baignade et à des fins médicinales, et certains d'entre eux sont encore en usage à ce jour. Budapest a gagné sa réputation comme une ville de spas dans les années 1920, après la première réalisation du potentiel économique des eaux thermales dans l'élaboration de visiteurs. En effet, en 1934, Budapest a été officiellement classée comme une «ville de Spas». Aujourd'hui, les salles de bains sont surtout fréquenté par la génération plus âgée, que, à l'exception de la "Magic Bath" et "Cinetrip" discothèques de l'eau, les jeunes ont tendance à préférer les plages de baignade qui sont ouverts en été. Construction de la Kiraly Baths commencé en 1565, et la plupart de l'édifice actuel date de la période turque, y compris notamment la piscine de coupole surmontée bien.

Le Rudas sont placés au centre - dans l'étroite bande de terre entre la colline Gellért et le Danube - et aussi un exemple exceptionnel de l'architecture datant de la période turque. L'élément central est une piscine octogonale sur laquelle la lumière brille d'une coupole de 10 m de diamètre, soutenue par huit piliers.

Bain thermal Széchenyi.

Le Bains Gellért et Hôtel ont été construits en 1918, mais il avait été autrefois des bains turcs sur le site et dans le Moyen-Age un hôpital. En 1927, les thermes ont été étendus à la piscine à vagues, et le bain effervescente a été ajouté en 1934. L'intérieur Art Nouveau bien préservé comprend mosaïques colorées, colonnes de marbre, vitraux et statues.

Les bains Lukács sont également à Buda et sont également d'origine turque, même si elles ont été seulement relancé à la fin du 19ème siècle. Ce fut aussi lorsque le centre de spa et de traitement ont été fondés. Il ya encore quelque chose d'une atmosphère de fin-de-siècle sur la place, et tout autour de la cour intérieure il ya des tables de marbre rappelant les remerciements de clients qui y ont été guéris. Depuis les années 1950, il a été considéré comme un centre pour les intellectuels et les artistes.

Le Szechenyi Baths sont l'un des plus grands complexes de baignade dans toute l'Europe, et les seuls «anciens» des bains médicinaux à être trouvé dans la partie Pest de la ville. Les bains médicinaux intérieur datent de 1913 et les piscines extérieures de 1927. Il ya une atmosphère de grandeur à propos de toute la place avec les vives, plus grandes piscines ressemblant aspects associés à des bains romains, les baignoires plus petits qui rappellent de la culture de baignade des Grecs et les saunas et piscines de plongée empruntés à des traditions émanant en Europe du Nord. Les trois piscines extérieures (dont l'une est une piscine ludique) sont ouverts toute l'année, y compris l'hiver. Intérieur il ya plus de dix piscines séparées, et une foule de traitements médicaux est également disponible. Les bains Széchenyi sont construits dans un style moderne de la Renaissance.

Transport

Aéroport

Ferenc aéroport international Liszt
Carte de la Budapest Metro
Alstom Metropolisrame de métro

Liszt Ferenc de Budapest Aéroport international , anciennement appelé aéroport international Ferihegy de Budapest , qui n'a qu'un seul terminal passagers: Ferihegy 2 / A et Ferihegy 2 / B liées à l'immeuble Sky Court. L'aéroport est situé à l'est du centre dans le XVIII. district Pestszentlőrinc. En Mars 2011, le gouvernement hongrois a annoncé que le nom de l'aéroport est d'être changé de "l'aéroport international Ferihegy de Budapest» à «Liszt aéroport international de Budapest Ferenc".

Pont Megyeri, l'autoroute M0

En dehors de Budapest, il ya des aéroports internationaux alternatifs àDebrecen,Sármellék,Győr-Pér etPécs-Pogány, qui tous peuvent tous être atteint dans les trois heures en train ou en bus.

Routes

Budapest est le plus important terminus de la route les hongrois; la plupart des grands axes routiers extrémité proche de la ville-limites. Le réseau routier de la ville est conçu d'une manière similaire à celle de Paris, avec plusieurs voies de contournement, et des avenues rayonnant à partir du centre.

Rocade (rocade) autour de Budapest M0 est presque terminé, avec un seul tronçon manquant sur ​​le côté ouest en raison de conflits locaux. Actuellement la rocade est à environ 80 kilomètres de longueur, et une fois terminé, il sera près de 100 km d'autoroute de longueur.

Transport public

Budapest transport public est assuré parBKV, la société exploite autobus, trolleybus,tramways, les lignes de chemin de fer de banlieue, lemétro, un service de bateau, un chemin de fer à crémaillère, un funiculaire et un télésiège, appeléLibegő.

Le réseau de tramway de Budapest est vaste, et fiable en dépit infrastructure de la voie pauvres et d'une flotte vieillissante. Routes 4 et 6 sous forme combinée la plus achalandée de la ligne de train urbain traditionnel dans le monde, avec plus longues passagers tramways du monde (54 mètres (177 pieds) de long Siemens Combino) fonctionnant à 60 à 90 secondes d'intervalle au moment du pic et 3-4 minutes hors bilan crête et généralement bondé de gens.

services de jour fonctionnent à partir de 04h30 jusqu'à 23h30 chaque jour. Le trafic nocturne (un service de nuit réduite) a la réputation d'être excellent.

Il ya trois lignes de métro et une quatrième est actuellement en construction. La ligne jaune, construit en 1896, est une des plus anciennes lignes de métro dans le monde, après le métro de Londres construite en 1863.

Chemins de fer

Les chemins de fer de ligne principale hongrois sont exploités par MÁV. Il existe trois principaux terminus de chemin de fer à Budapest, Keleti (direction est), Nyugati (vers l'ouest), et Déli (sud), fonctionnant à la fois les services ferroviaires nationaux et internationaux. Budapest est l'un des principaux arrêts de la Orient Express sur son parcours d'Europe centrale et orientale. Il existe également un service de trains de banlieue dans et autour de Budapest, exploitée sous le nom HÉV.

Voies navigables

Le fleuve Danube traverse Budapest sur ​​son chemin vers la mer Noire . Le fleuve est facilement navigable et ainsi de Budapest a toujours été un important port de commerce (à Csepel). Dans les mois d'été, un programmé hydroptère fonctionne le Danube à Vienne. BKV fournit également les transports en commun avec un service de bateau dans les frontières de la ville. 3 parcours (de D11-13 marqué) relie les deux banques avec l'île Marguerite et Hajógyári-sziget, de Római fürdő (côté Buda, du Nord au Óbudai sziget) ou le pont Árpád (côté Pest) à Rákóczi Bridge, avec un total de 15 arrêts. Plusieurs entreprises fournit des excursions en bateau de tourisme et aussi un véhicule amphibie (bus et bateau) fonctionne en permanence. Le côté Pest est également un célèbre lieu de port avec une shipstation internationale.

Véhicules spéciaux

A côté de métros, lesrails de banlieue, les autobus, les tramways et les bateaux, il ya un couple de véhicules moins habituelles à Budapest:

  • trolleybus sur plusieurs lignes dansla lutte antiparasitaire
  • la Funiculaire du château entre lePont des Chaînes et Château de Buda
  • cyclecar à louer dansl'île Marguerite
  • télésiège
  • la Fogaskerekű
  • le chemin de fer des enfants

Les trois derniers véhicules circulent parmi lescollines de Buda.

Culture

Opéra d'état hongrois
Académie hongroise des sciences

La tradition de la danse du bassin des Carpates est la zone européenne unique de la culture de la danse, qui est aussi une transition particulière entre les Balkans et les régions Europe de l'Ouest. Plusieurs authentiques hongrois ensembles de danse folklorique travaillent à Budapest, certains d'entre eux professionnel. Budapest est l'une des rares villes au monde où une école secondaire à l'apprentissage de la danse folklorique existe.

A Budapest, il ya actuellement 837 monuments différents, qui représentent le plus du style artistique européenne. Les classiques et uniques hongrois bâtiments Art Nouveau sont au premier plan.

Les gloires de la ville dans 223 musées et galeries, qui présente plusieurs mémoires, non seulement les historiques, artistiques et scientifiques les Hongrois, mais aussi les souvenirs de la culture et de la science universelle et européenne. Voici les plus grands exemples parmi eux: le Musée national de Hongrie, de la Galerie nationale hongroise, le Musée des Beaux-Arts, le Musée historique de Budapest, le Parc Memento et le Musée des Arts Appliqués.

A Budapest, il ya quarante sept théâtres, salles de concert et un opéra. Festivals en plein air, des concerts et des conférences enrichir l'offre culturelle de l'été, qui sont souvent détenus dans des bâtiments historiques. Les plus grandes installations de théâtre: l' Opérette de Budapest et de théâtre musical, l' Attila József de théâtre, le Théâtre József Katona, le théâtre Madách, l' Opéra national hongrois, le Théâtre National, l' Vigadó, Radnóti Miklós théâtre et de la comédie de théâtre.

Un grand nombre de bibliothèques ont des collections uniques à Budapest, comme la Bibliothèque nationale Széchenyi, qui conserve des reliques historiques de l'âge avant l'impression de livres. Le Szabó Ervin Metropolitan Library joue un rôle important dans la formation générale de la population de la capitale. Autres bibliothèques: La Bibliothèque de l'Académie hongroise des sciences, Bibliothèque de l'Université Eötvös, la Bibliothèque du Parlement et de la Bibliothèque nationale de littérature étrangère.

Si nous mentionnons événements culturels, la Hongrie est le plus grand festival en plein air est le Sziget Festival, qui est très populaire dans toute l'Europe, aussi bien. Autres événements majeurs: Festival de Printemps de Budapest, Autumn Festival de Budapest, le Wine Festival de Budapest et le Festival de Budapest Pálinka.

Les touristes en visite à Budapest sont fournis avec des cartes gratuites et des informations sur les "points d'intérêt" par BTDM à ses info-points.

24 h et 72 h Budapest carte est disponible pour les visiteurs. Au cours de la validité de la carte de transport public est gratuit, et rabais est disponible dans de nombreux musées, restaurants et autres lieux d'intérêt.

La ville est également bien connu pour ses bars à la ruine.

Dans la fiction

Le roman 1906de la rue Paul garçons, 1937 romanJourney by Moonlight, 1957 livreThe Bridge at Andau, 1975 romanEtre sans destin, 1977 romanLa fin d'une histoire de famille, l'ouvrage de 1986entre la forêt et l'eau, 1992 romanSous le Frog, 1987 romanLa Porte, le roman 2002de Prague, le livre de 2003Budapest, le roman 2004Ballad of the Whisky Robber, les 2 005 romanshistoires parallèles etl'historien, le roman 2012Budapest Noir sont mis, entre autres, partiellement ou entièrement à Budapest.

Certains des longs métrages les plus connus fixés à Budapest sontKontroll,Le District !,Ein Lied von Liebe und Tod,SunshineUn American Rhapsody,comme vous le désirez de moi,la bonne fée,la guerre de Hanna,The Journey,Mesdames in Love,Mehbooba ,Music Box,The Shop Around the Corner,Zoo de Budapest, etMission: Impossible - Ghost Protocol.

Éducation

Bâtiment principal de l'Université de Technologie de Budapest et de l'économie en 1909. Il est l'un des plus anciens instituts de technologie dans le monde (fondée en 1782)
Université Corvinus de Budapest

Budapest est le principal centre de la Hongrie de l'éducation et abrite de nombreuses universités:

  • Université Eötvös Loránd
  • Budapest Business School
  • Central European University
  • Budapest Université de Technologie et d'Économie
  • Université Corvinus de Budapest
  • Université Semmelweis (Université médicale)
  • Université Szent István
  • Université Óbuda
  • Pázmány Université catholique Péter
  • Károli Gáspár Université de l'Église réformée hongroise
  • Jewish Theological Seminary - Université des Etudes Juives
  • École internationale d'affaires, Budapest
  • Gyula Andrássy allemand Langue Université de Budapest
  • Université Moholy-Nagy d'Art et Design
  • Liszt Ferenc Académie de Musique

Relations internationales

Jumelage

Budapest est jumelée avec:

Pays Ville Comté / District / Région / Etat Date
Dinde Istanbul Province d'Istanbul 1985
Autriche Vienne Vienne 1990
Bosnie Herzégovine Sarajevo Canton de Sarajevo 1995
Bolivie La Paz Département de La Paz 2009
Dinde Izmir Province Izmir 1985
Bulgarie Sofia Sofia
ChineChine (RPC) Pékin Pékin 2005
Croatie Zagreb Zagreb 1994
France Paris Île-de-France 1956
Allemagne Berlin Berlin 1992
Allemagne Frankfurt am Main Hessen 1990
Indonésie Jakarta Jakarta 2009
Israël Tel Aviv Tel Aviv District 1989
Italie Florence Toscane 2008
Pologne Varsovie Voïvodie de Mazovie 2005
Lituanie Vilnius Vilnius County
Pays-Bas Rotterdam Rotterdam 1991
Portugal Lisbonne District de Lisbonne 1992
Roumanie Bucarest Bucarest 1991
Slovaquie Košice Région de Košice 1997
Corée Du Sud Daejeon Daejeon 1994
Thaïlande Bangkok Bangkok 2007
Ukraine Lviv Lviv Oblast 1993
États Unis Fort Worth Texas 1990
Dinde Gaziantep Gaziantep 2010
États Unis La Ville De New York New York 1992

Certains des quartiers de la ville sont également jumelés à des petites villes ou des districts d'autres grandes villes, pour plus de détails voir l'articleListe des districts et villes de Budapest.

Partenariats

  • Pologne Cracovie, Pologne
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Budapest&oldid=552374152 "