Vérifié contenu

Mark Felt

Sujets connexes: chiffres historiques

Saviez-vous ...

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

W. Mark Felt
MarkFelt.jpg
Directeur adjoint de la Federal Bureau of Investigation
Au bureau
3 mai 1972 - Le 22 Juin, 1973
Président Richard Nixon
Précédé par Clyde Tolson
Details personnels
William Mark Felt
(17/08/1913) Le 17 Août, 1913
Twin Falls, Idaho, États-Unis
Mort 18 décembre 2008 (2008-12-18) (95 ans)
Santa Rosa, Californie, États-Unis
Alma mater Université de l'Idaho

William Mark Felt, Sr. (17 Août 1913 - 18 Décembre 2008) était un l'agent de la Federal Bureau of Investigation (FBI) , qui a pris sa retraite en tant que Bureau de Directeur associé en 1973. Après avoir nié son implication avec les journalistes Bob Woodward et Carl Bernstein depuis 30 ans, se sentait révélé être le Watergate scandale de dénonciateur, " Deep Throat "le 31 mai 2005.

Felt travaillé dans plusieurs bureaux de terrain du FBI avant sa promotion au Bureau de le siège est à Washington, DC lors de l'enquête début du scandale du Watergate (1972-1974), et peu de temps après la mort de longue date le directeur du FBI J. Edgar Hoover, le 2 mai 1972, Felt était directeur adjoint du Bureau, le deuxième rang après dans le FBI. Alors que directeur associé, Felt fourni Woodward du Washington Post des informations essentielles sur l'histoire qui a finalement conduit à la démission du président Richard M. Nixon en 1974. En 1980, Felt a été reconnu coupable de la crime de violer les droits civils des personnes soupçonnées d'être associé avec les membres de la Weather Underground, en ordonnant des agents du FBI à la recherche de leurs maisons dans le cadre d'une tentative d'empêcher les attentats. Il a été condamné à payer une $ 7000 bien, mais était gracié par le président Ronald Reagan lors de son appel. En 2006, il a publié une mise à jour de son 1979 autobiographie, La pyramide du FBI. Son dernier livre, écrit avec John O'Connor, se intitule le dossier personnel de la vie d'un G-Man. Sur 14 Juin 2012, le FBI a publié sentais à l'agence couvrant la période de 1941 à 1978. Il a également publié des fichiers relatifs à une extorsion de fonds menace faite contre Felt en 1956.

Famille et début de carrière

William Mark Felt est né le 17 Août 1913, dans Twin Falls, Idaho, le fils de charpentier et entrepreneur en bâtiment Mark Felt Earl et son épouse, l'ancienne Rose R. Dygert. Son grand-père paternel était un Pasteur baptiste Free Will. Ses grands-parents maternels étaient nés au Canada et en Écosse, respectivement; par son grand-père maternel, Felt était un parent de la guerre d'Indépendance américaine général Nicholas Herkimer. Après des études à Lits Lycée Falls, en 1931, il a reçu un BA de la Université de l'Idaho en 1935, et a été membre et président du chapitre Gamma Gamma de la Beta Theta Pi fraternité.

Il est allé à Washington, DC , à travailler dans le bureau du US sénateur James P. Pape ( D- Idaho). En 1938, Felt marié Audrey Robinson Gooding, Idaho, qu'il avait connu quand ils étaient tous deux étudiants à l'Université de l'Idaho. Elle était venue à Washington pour travailler à la Bureau of Internal Revenue, et ils se sont mariés par l'aumônier de la Chambre américaine des représentants , le révérend Sheara Montgomery. Audrey, qui est décédé en 1984, et je me sentais eu deux enfants, Jeanne et Mark.

Felt resté avec le successeur du pape au Sénat, David Worth Clark (D-Idaho). Felt assisté Le George Washington University Law School de nuit, gagnant sa diplôme en droit en 1940 et a été admis au district de Columbia bar en 1941.

Après sa graduation, Felt a pris une position au Federal Trade Commission, mais ne jouit pas du travail. Sa charge de travail était très léger. Il a été affecté un cas afin de déterminer si une marque de papier toilette appelé "Croix-Rouge" était trompeuse consommateurs en pensant qu'il a été approuvé par le Croix-Rouge américaine. Felt a écrit dans ses mémoires:

Ma recherche, qui exigeait jours de Voyage et des centaines d'entrevues, a produit deux conclusions définitives:
1. La plupart des gens ne utilisent papier hygiénique.
2. La plupart des gens ne ont pas apprécié d'être interrogé à ce sujet.
Ce est alors que je ai commencé à chercher un autre emploi.

Il a appliqué pour un emploi avec le FBI en Novembre 1941 et a été acceptée. Son premier jour au Bureau était de 26 Janvier, 1942.

Les premières années du FBI

Federal Bureau of Investigation
Nom commun Federal Bureau of Investigation
Abréviation FBI
US-FBI-ShadedSeal.svg
Sceau du Federal Bureau of Investigation

Le directeur du FBI J. Edgar Hoover déplacé souvent des agents du Bureau autour de sorte qu'ils auraient une grande expérience. Felt observé que Hoover "voulait tout agent d'entrer dans ne importe quel bureau de terrain à tout moment. Comme il ne avait jamais été transféré et ne avait pas de famille, il ne avait aucune idée de la difficultés financières et personnelles en cause."

Après avoir terminé seize semaines de formation à la Académie du FBI à Quantico, en Virginie, et Siège du FBI à Washington, DC., Felt a d'abord été affecté à Texas, travaillant dans les bureaux extérieurs à Houston et San Antonio, passé trois mois dans chaque. Il est ensuite retourné à la «siège du gouvernement», comme Hoover appelé siège du FBI, et a été affecté à la Section Espionnage de la Division du renseignement national, la traque des espions et des saboteurs cours de la Seconde Guerre mondiale , où il a travaillé sur le bureau des cas graves. Son œuvre la plus remarquable qu'il y avait sur le cas "paysanne". Helmut Goldschmidt, opérant sous le nom de code "paysan", était un Agent allemand en détention en Angleterre . Sous la direction de feutre, ses maîtres allemands ont été informés "paysan" avait fait son chemin aux États-Unis, et ont été nourris la désinformation sur les plans alliés.

La Section espionnage a été aboli après mai 1945 Jour de la Victoire. Après la guerre, Felt a été envoyé de nouveau pour un bureau extérieur, d'abord à Seattle, Washington . Après deux ans de travail en général, il a passé deux ans comme instructeur des armes à feu et a été promu au poste de superviseur de l'agent. Lors du passage de la Loi sur l'énergie atomique et la création de la US Atomic Energy Commission, l'Office Seattle est devenu responsable de la réalisation des contrôles des travailleurs de fond à la Hanford plutonium usine près de Richland, Washington. Felt a supervisé ces contrôles. En 1954, Felt revenu brièvement à Washington comme aide un inspecteur. Deux mois plus tard, il a été envoyé à Nouvelle-Orléans, en Louisiane, comme agent spécial adjoint chargé du bureau extérieur. Quand il a été transféré à Los Angeles, en Californie , quinze mois plus tard, il a occupé le même rang il.

Enquêter sur la criminalité organisée

En 1956, Felt a été transféré à Salt Lake City, Utah , et promu agent spécial responsable. Le Bureau Salt Lake inclus Nevada relevant de sa compétence, et alors là, Felt a supervisé certains des premiers enquêtes du Bureau dans Crime organisé avec les opérations de la foule dans le Reno et Las Vegas casinos. (Ce était Hoover, et donc la position officielle du Bureau à l'époque, qu'il n'y avait pas une telle chose comme la foule.) En Février 1958, il est allé à Kansas City, Missouri, dans son mémoire surnommé «Sibérie de bureaux extérieurs", où il a supervisé des investigations complémentaires de la criminalité organisée. A cette époque, Hoover a été contraint de changer son esprit à propos de l'existence de la criminalité organisée, dans le sillage de la célèbre Apalachin, New York conclave des patrons de la pègre en Novembre 1957.

Gravir l'échelle

J. Edgar Hoover, directeur du FBI , photographié en 1961. Hoover a nommé le fonctionnaire Felt troisième rang dans le Bureau en 1971.

Felt retourné à Washington, DC, en Septembre 1962. Comme adjoint au directeur adjoint du Bureau chargé de la Division de la formation, Felt a aidé à superviser la Académie du FBI. En Novembre 1964, il devient directeur adjoint du Bureau, comme inspecteur en chef du Bureau et de chef de la Division de l'inspection. Cette division a supervisé la conformité aux règlements du Bureau et a mené des enquêtes internes.

Le 1er Juillet 1971, Felt a été promu par Hoover au sous-directeur adjoint, directeur associé aider Clyde Tolson A.. Le bras droit de main de Hoover pendant des décennies, Tolson était en mauvaise santé et ne est plus en mesure d'assister à ses fonctions. Richard Gid Powers a écrit que Hoover installés feutre à freiner Opérations d'espionnage domestique de William C. Sullivan, que Sullivan avait été engagé dans le travail officieuse secret pour le Maison Blanche. Dans son mémoire, feutre cité Hoover comme ayant dit: «Je ai besoin de quelqu'un qui peut contrôler Sullivan. Je pense que vous savez qu'il a été sortir de la main." Dans son livre, Le Bureau, Ronald Kessler dit, "Felt a réussi à plaire Hoover en étant tact avec lui et dur sur les agents." Curt Gentry appelé feutre "dernière blondinet du directeur», mais qui a eu "aucun pouvoir inhérent" à son nouveau poste, le nombre réel de trois être John P. Mohr.

Enquêtes Weather Underground

Parmi les groupes criminels que le FBI a enquêté au début des années 1970 était le Weather Underground. L'affaire a fini par être rejeté en raison des activités illégales par le FBI, y compris écoute électronique, les cambriolages et les interceptions de courrier. Le procureur fédéral responsable de l'affaire, William C. Ibershof, affirme que Mark Felt et procureur général John N. Mitchell a lancé ces activités illégales qui ont entaché l'enquête.

Après la mort de Hoover

Patrick Gray, directeur par intérim du FBI de mai 1972 to Avril 1973.

Hoover est mort dans son sommeil et a été trouvé dans la matinée du 2 mai 1972. Tolson était théoriquement en charge jusqu'à ce que le lendemain, quand Nixon nommé Patrick Gray III que le directeur du FBI intérim. Tolson a présenté sa démission, qui a accepté gris. Feutre a pris le poste de directeur associé Tolson, le numéro deux emplois dans le Bureau. Felt servi comme porteur honoraire à l'enterrement de Hoover.

Le jour de la mort de Hoover, le secrétaire de Hoover pendant cinq décennies, Helen Gandy, commencé à détruire ses fichiers. Elle se tourna plus de douze boîtes des "officiels / Confidential fichiers" Felt le 4 mai 1972. Il se agissait de 167 fichiers et 17 750 pages, beaucoup d'entre eux contenant des informations désobligeantes. Felt les stocké dans son bureau, et Gray déclaré à la presse cet après-midi que «il n'y a pas de dossiers ou de fichiers secrets. Il ya des fichiers de généraux et je ai pris des mesures pour préserver leur intégrité." Felt tôt dans la journée avait dit Gray, "M. Gray, le Bureau n'a pas de dossiers secrets", et plus tard accompagné Gris au bureau de Hoover. Ils ont trouvé Gandy boxe jusqu'à papiers. Feutre dit Gray "regardé nonchalamment à un tiroir de fichier ouvert et approuvé son travail", bien que Gris plus tard nier qu'il regardait rien. Gandy retenu "dossier personnel" de Hoover et la détruisit. Lorsque Felt a été appelé à témoigner en 1975 par la Chambre américaine de la destruction des documents de Hoover, at-il dit, "Il n'y a pas de graves problèmes si nous perdons quelques papiers. Je ne vois rien de mal et je fais toujours pas." A la même audience, Gandy a affirmé qu'elle avait détruit les fichiers personnels de Hoover seulement après avoir reçu l'approbation de Gray. Dans une lettre soumise au comité pour réfuter le témoignage de Gandy, Gris a nié avec véhémence jamais donner cette autorisation. Tant le témoignage de Gandy et la lettre de Gray ont été inclus dans le rapport final de la commission.

Dans son mémoire, Felt exprimé des sentiments mitigés au sujet de Gray. Tout en notant Gray ne travailler dur, Felt était critique de combien de fois il était en dehors du siège du FBI. Gris vivait dans Stonington, Connecticut, et a commué à Washington. Il a également visité tous les bureaux du Bureau de terrain, sauf Honolulu. Ses fréquentes absences ont entraîné le surnom de "trois jours Gray". Ces absences, combinées à l'hospitalisation et de récupération de Gray de 20 Novembre 1972, à 2 Janvier 1973, signifiait que Felt était effectivement en charge une grande partie de sa dernière année au Bureau. Bob Woodward a écrit "Gris obtenu d'être directeur du FBI et Felt a fait le travail." Felt a écrit dans ses mémoires:

Le dossier démontre amplement que le président Nixon a fait Pat gris le directeur par intérim du FBI parce qu'il voulait un politicien dans la position de J. Edgar Hoover qui permettrait de transformer le Bureau en complément de la machine Maison Blanche.

Les défenseurs de gris plus tard valoir que Gray simplement pratiqué un style de gestion qui était différente de celle de Hoover. Le programme de Gray, de visites de bureaux de terrain était quelque chose que Hoover avait pas fait depuis ses premières années en tant que directeur, et certains sentait ce fait beaucoup pour remonter le moral des agents qui travaillent dans ces bureaux extérieurs. En outre, le style de leadership de Gray semblait refléter ce qu'il avait appris dans la US Navy, dans lequel le directeur général se concentre sur le fonctionnement de base du navire, tandis que le capitaine se concentre sur sa position et le cap. Feutre croyait les méthodes de Gray étaient une distraction inutile et a montré un manque de leadership. Il était sûr qu'il ne était pas le seul l'un des leaders du FBI qui désapprouvaient les méthodes de Gray, en particulier chez ceux qui avaient servi sous Hoover.

Watergate

Le Watergate à Washington, DC Felt a vu tous les fichiers du FBI sur son enquête sur la pause-là en 1972.

En tant que directeur associé, Senti Vu tout a été compilé sur Watergate avant qu'il est allé à Gray. L'agent responsable, Charles Nuzum, a envoyé ses conclusions à la Division des enquêtes Chef, Robert Gebhardt, qui a ensuite transmis l'information à feutre. Depuis le jour de l'introduction par effraction, le 17 Juin 1972, jusqu'à ce que l'enquête du FBI a été essentiellement achevé en Juin 1973 a paru être le point de contrôle clé pour informations FBI. Il avait été parmi les premiers à apprendre de l'enquête, avoir été informé à 7h00 le matin du 17 Juin. Ronald Kessler, qui avait parlé à d'anciens agents du Bureau, a indiqué que tout au long de l'enquête, ils "ont été surpris de voir la matière à Woodward et histoires de Bernstein levé presque mot pour mot de leurs rapports d'entrevues quelques jours ou semaines plus tôt."

Contact avec Woodward

Bob Woodward décrit d'abord ses sources surnommé Deep Throat dans Tous les hommes du président comme "une source dans le pouvoir exécutif qui a eu accès à l'information au CRP (le Comité de réélire le Président, 1972 organisation de la campagne de Nixon), ainsi qu'à la Maison Blanche ". Le livre l'appelle aussi «un bavardage incurable" qui était "dans une position unique pour observer le pouvoir exécutif", un homme "dont le combat avait été porté dans trop de batailles". Woodward avait connu la source avant Watergate et a discuté de la politique et le gouvernement avec lui.

En 2005, Woodward a écrit qu'il a rencontré au feutre Maison-Blanche en 1969 ou 1970, lorsque Woodward était un collaborateur de l'amiral Thomas Hinman Moorer, Chef d'état-major des armées des États-Unis, la livraison de journaux à la Maison Blanche Situation Room. Dans son livre L'Inconnu, Woodward a décrit sentais comme "un grand homme aux cheveux gris parfaitement peignée ... distinguée prospectifs» avec «un air étudié de confiance, même ce qu'on pourrait appeler une présence de commande". Ils sont restés en contact et ont parlé sur les temps de plusieurs téléphoniques. Lorsque Woodward a commencé à travailler au Washington Post, il a téléphoné à feutre à plusieurs reprises pour demander des informations pour des articles dans le poste. De feutre de l'information, pris une promesse que Woodward ne aurait jamais révéler son origine, était une source de quelques histoires, notamment pour un article sur le 18 mai 1972, à propos de Arthur H. Bremer, qui a tiré George C. Wallace. Quand l'histoire a éclaté Watergate, Woodward a appelé son ami. Felt conseillé Woodward le 19 Juin que E. Howard Hunt a été impliqué; le numéro de téléphone de son bureau de la Maison Blanche avait été inscrit dans le carnet d'adresse de l'un des cambrioleurs. Initialement, la source de Woodward était connu à la poste comme «Mon ami», mais a été étiqueté "Deep Throat" par l'éditeur Poster Howard Simons, après le film Gorge Profonde. Woodward a écrit que l'idée de le surnom d'abord venu à Simons parce Felt avait été fournissant les informations sur un profonde base de fond.

Lorsque le nom de feutre a été révélé, il a été noté que "Mon ami" a les mêmes initiales que "Mark Felt". Woodward a dit que ce était une coïncidence, mais en regardant en arrière à certaines de ses notes, des entrevues avec ressentie pendant les premiers jours de l'histoire ont été marqués "MF"

Code pour contacter Woodward

Woodward a affirmé que quand il voulait rencontrer Deep Throat, il proposera un pot de fleurs avec un drapeau rouge sur le balcon de son appartement, le numéro 617, à la Maison Webster à 1718 P Street, du Nord-Ouest, et quand Deep Throat voulait une réunion, il ferait le tour le numéro de page sur la page vingt de la copie de Woodward Le New York Times et d'en tirer les mains d'horloge pour signaler l'heure. Adrian Havill interrogé ces allégations dans sa biographie de 1993 de Woodward et Bernstein, indiquant le balcon de Woodward donnait sur une cour intérieure et ne était pas visible de la rue, mais Woodward a répondu qu'il a été murée en y avoir vécu. Havill a également affirmé que des exemplaires du Times ne ont pas été livrés marquées par appartement, mais Woodward et un ancien voisin ont contesté cette allégation. Woodward a déclaré:

Comment [Felt] aurait pu faire une observation quotidienne de mon balcon est toujours un mystère pour moi. À l'époque, l'arrière de mon immeuble ne était pas enfermé pour ne importe qui pourrait avoir conduit dans la ruelle à l'arrière pour observer mon balcon. En outre, mon balcon et l'arrière de la résidence confrontés sur une cour ou zone arrière qui a été partagé avec un certain nombre d'autres appartements ou des immeubles de bureaux dans la région. Mon balcon aurait été vu depuis des dizaines d'appartements ou de bureaux.
Il y avait plusieurs ambassades dans la région. L'ambassade d'Irak était dans la rue, et je ai pensé il possible que le FBI avait la surveillance ou des postes d'écoute à proximité. Felt pourrait avoir eu les agents de contre-espionnage régulièrement rapport sur l'état de mon drapeau et le flowerpot? Cela semble peu probable, mais pas impossible.

Haldeman informe Nixon informations qui se sentait fuyait

Jours après le cambriolage, Nixon et Chef de la Maison Blanche du personnel HR Haldeman a parlé de mettre la pression sur le FBI pour ralentir l'enquête. Le FBI avait été appelé par le District de Columbia police parce que les cambrioleurs avaient été trouvés avec équipements écoutes téléphoniques et l'écoute électronique est un crime d'une enquête par le FBI. Haldeman a déclaré le président Nixon le 23 Juin 1972, "Mark Felt veut coopérer parce qu'il est ambitieux."

Malgré les soupçons initiaux que d'autres agents, y compris Angelo Lano, avait parlé le Post, dans une conversation enregistrée le 19 Octobre 1972, Haldeman dit le président qu'il avait sources, qu'il a refusé de nommer, confirmant Felt parlait à la presse.

Vous ne pouvez rien dire à ce sujet car il bousiller notre source et il ya un réel souci. Mitchell est le seul qui sait à ce sujet et qu'il est convaincu que nous ne faisons rien de mieux parce que ... Si nous passons sur lui, il va sortir et décharger tout. Il sait tout ce qui est à être connu dans le FBI. Il a accès à absolument tout.

Haldeman a également indiqué qu'il avait parlé à un avocat de la Maison Blanche John W. Dean à punir Felt, mais Dean feutre avait commis aucun crime et ne pouvaient être poursuivis.

Lorsque Gris retour de son congé de maladie en Janvier 1973, il a confronté feutre d'être la source de Woodward et Bernstein. Gray a dit qu'il avait défendu au feutre Procureur général Richard G. Kleindienst: ". Vous savez, Mark, Dick Kleindienst m'a dit que je devrait se débarrasser de vous Il dit que les membres du personnel de la Maison Blanche sont préoccupés que vous êtes la source du FBI de fuites à Woodward et Bernstein", à laquelle a répondu Felt, "Pat, je ne ai pas fui rien à personne." Gris dit feutre,

Je ai dit à Kleindienst que vous avez travaillé avec moi d'une manière très compétente et je suis convaincu que vous êtes complètement fidèle. Je lui ai dit que je ne vais pas vous quitter. Kleindienst m'a dit, "Pat, je te aime pour cela."

Nixon passe nouveau sur Felt

Président Richard Nixon au départ de la La Maison Blanche le 9 Août 1974, peu de temps avant sa démission a pris effet. Les fuites de feutre à Woodward ont incité les enquêtes qui ont conduit à sa démission.

Le 17 Février 1973, Nixon nommé Gray remplacement permanent de Hoover en tant que directeur. Jusque-là, Gray avait été dans les limbes comme directeur par intérim. Dans une autre conversation enregistrée le 28 Février, Nixon a parlé à propos de Dean sentit agissant comme un informateur, et a mentionné qu'il ne avait jamais rencontré. Gris a été contraint de démissionner le 27 Avril, après qu'il fut révélé Gray avait détruit un fichier qui avait été dans le coffre-fort de la Maison Blanche E. Howard Hunt. Gris a dit à ses supérieurs que feutre devrait être nommé comme son successeur.

Le jour gris démissionné, Kleindienst a parlé à Nixon, lui demandant de nommer feutre en remplacement de Gray, mais au lieu nommé Nixon William Ruckelshaus. Stanley Kutler rapporté que Nixon a dit, "Je ne veux pas lui. Je ne peux pas l'avoir. Je viens de parler du projet de loi Ruckelshaus et Bill est un Monsieur Propre et je veux un homme là-dedans qui ne fait pas partie de la vieille garde et ce ne est pas une partie de ce querelles là ". Sur une autre bande de la Maison Blanche, du 11 mai 1973, Nixon et la Maison Blanche le chef d'état-major, Alexander M. Haig, a parlé de matériel fuite feutre à Le New York Times. Nixon a dit, "ce est un mauvais gars, vous voyez», et que William Sullivan avait dit l'ambition de lui Felt était au poste de directeur du Bureau.

Felt appelé sa relation avec Ruckelshaus «orageuse». Il a dit dans son mémoire Ruckelshaus était un «agent de sécurité envoyé pour voir que le FBI n'a rien fait qui déplaire M. Nixon." Felt retraite du Bureau le 22 Juin 1973, mettant fin à une carrière de trente et un ans.

Procès et la condamnation

Au début des années 1970, l'exploitation a supervisé Felt COINTELPRO pendant une période turbulente de l'histoire du FBI. Le FBI poursuivait radicaux dans le Weather Underground qui avaient posé des bombes à la Capitol, le Pentagone et le Département D'Etat. Felt, avec Edward S. Miller, autorisé des agents du FBI de rompre secrètement dans les foyers en 1972 et 1973, sans un mandat de perquisition, à neuf reprises. Ces types de cambriolages FBI étaient connus comme " sac emplois noir ». Les cambriolages ont eu lieu à cinq adresses New York et New Jersey, au domicile des parents et connaissances des membres Weather Underground, et n'a pas conduit à la capture de toutes les fugitifs. L'utilisation de "sac emplois noirs» par le FBI a été déclarée inconstitutionnelle par la Cour suprême des Etats-Unis dans le Cas Plamondon, 407 US 297 (1972).

Après révélation par le Comité Eglise des activités illégales du FBI, de nombreux agents ont été étudiés. Felt en 1976 a déclaré publiquement qu'il avait ordonné cambriolages et que les agents individuels ont été simplement obéir aux ordres et ne doit pas être puni pour cela. Felt a également déclaré Gray a également autorisé les cambriolages, mais gris nié. Felt dit sur le programme de télévision CBS Face the Nation, il serait probablement un «bouc émissaire» pour le travail du Bureau. "Je pense que cela est justifié et je le referais demain", at-il dit sur le programme. Tout en admettant les cambriolages étaient «extralégal», il a justifié comme la protection de la «plus grand bien." Felt a déclaré:

Pour ne pas prendre des mesures contre ces personnes et de savoir d'un attentat à l'avance serait tout simplement se en tenir vos doigts dans vos oreilles et protéger vos tympans lorsque l'explosion se est déclenchée et ensuite commencer l'enquête.

Le procureur général de la nouvelle administration Carter, Griffin B. Bell, une enquête et, le 10 Avril 1978, un grand jury fédéral chargé Felt, Miller, et Gray de complot en vue de violer les droits constitutionnels des citoyens américains en recherchant leurs maisons sans mandat. Le cas de gris ne est pas allé à un procès et a été abandonné par le gouvernement pour manque de preuves le 11 Décembre, 1980. Felt a dit Ronald Kessler:

"Je ai été choqué que je ai été mis en accusation. Vous seriez aussi, si vous avez fait ce que vous pensiez était dans l'intérêt supérieur du pays et quelqu'un pour des raisons techniques que vous inculpé."

L'acte d'accusation de violations du Titre 18, Section 241 de la United States Code. L'acte d'accusation feutre et les autres:

"Illégalement, volontairement et sciemment combiner, conspirer, confédéré, et de convenir ensemble et les uns avec les autres pour blesser et opprimer les citoyens des États-Unis qui étaient parents et connaissances des fugitifs Weatherman, dans le libre exercice et des jouissances de certains droits et privilèges qui leur sont assurés par la Constitution et les lois des États-Unis d'Amérique ".

Felt, Gray et Miller ont été mis en accusation à Washington, DC, le Avril 20. Sept cents agents actuels et anciens du FBI étaient à l'extérieur du palais de justice applaudir le «Washington Three", que le feutre appelé lui-même et ses collègues dans son mémoire.

Felt et Miller a tenté de négocier un plaidoyer avec le gouvernement, disposé à accepter un plaidoyer de culpabilité de délit de mener des perquisitions sans mandat - une violation de 18 USC § 2236 - mais le gouvernement a rejeté l'offre en 1979. Après huit reports, l'affaire contre feutre et Miller est allé à un procès dans le United States District Court pour le District de Columbia, le 18 Septembre 1980. Le 29 Octobre, l'ancien président Richard M. Nixon a comparu comme témoin à titre de réfutation de la défense, et a témoigné que les présidents depuis Franklin D. Roosevelt avait autorisé le Bureau à se engager dans des cambriolages tout en menant des contre-espionnage et de renseignement extérieur enquêtes. Ce était la première apparition de la salle d'audience de Nixon depuis sa démission en 1974. Nixon a également contribué financièrement au fonds de défense de feutre, puisque les frais juridiques de feutre couraient plus de $ 600,000 d'ici là. Témoignant également étaient anciens procureurs généraux: Herbert Brownell, Jr., Nicholas deB. Katzenbach, Ramsey Clark, John N. Mitchell, et Richard G. Kleindienst, qui ont tous dit perquisitions sans mandat en matière de sécurité nationale étaient monnaie courante et non compris illégale, mais Mitchell et Kleindienst nié qu'ils avaient autorisé l'un des cambriolages en cause dans le procès. (Le Bureau a utilisé une justification de la sécurité nationale pour les recherches, car il a allégué que le Weather Underground était à l'emploi de Cuba . )

Le jury a rendu un verdict de culpabilité, le 6 Novembre, 1980. Bien que la charge passible d'une peine maximum de 10 ans de prison, Felt a reçu une amende de 5000 $ et Miller a reçu une amende $ 3500. Écrivant dans Le New York Times une semaine après la condamnation, Roy Cohn a affirmé que feutre et Miller étaient utilisés comme boucs émissaires par la Administration Carter et ce était une poursuite injuste. Cohn a écrit que ce était le "sale tour final» et qu'il n'y avait pas eu de "motif personnel" à leurs actions. The Times a salué les convictions, en disant qu'il a montré "le cas a établi que le zèle est pas une excuse pour violer la Constitution."

Felt et Miller fait appel du verdict.

Pardon

Président Ronald Reagan gracié feutre et Miller.

Dans un appel téléphonique le 30 Janvier 1981, Edwin Meese a encouragé le président Ronald Reagan de délivrer un pardon, et, après un nouvel encouragement de ses anciens collègues de feutre, le président Reagan a gracié feutre. Le pardon a été signé le 26 Mars, mais n'a pas été annoncée au public jusqu'au 15 Avril, 1981. (Le retard était en partie parce que Reagan a été abattu le 30 Mars) Dans le pardon, Reagan a écrit:

Au cours de leur longue carrière, Mark Felt et Edward Miller a servi le Federal Bureau of Investigation et de notre pays avec grande distinction. Pour les punir encore - après 3 ans de procédure de poursuite pénale - ne servirait pas les fins de la justice.
Leurs convictions dans la US District Court, en appel au moment je ai signé les pardons, ont augmenté de leur croyance de bonne foi que leurs actions étaient nécessaires pour préserver les intérêts de sécurité de notre pays. Le dossier démontre qu'ils pas agi avec une intention criminelle, mais dans la croyance qu'ils avaient attributions de pouvoir atteindre les plus hauts niveaux de gouvernement.

Nixon a envoyé feutre et bouteilles de Miller champagne avec la note "Justice emporte finalement." Le New York Times a désapprouvé, en disant que l'Amérique "méritait mieux que d'une révision gratuite du dossier par le Président." Felt et Miller ont dit qu'ils demander le remboursement de leurs frais juridiques du gouvernement.

Le procureur général au procès, John W. Nields Jr., a déclaré: «Je voudrais justifier que celui qui est responsable des pardons n'a pas lu le dossier du procès et ne connaissait pas les faits de la cause." Nields également plaint que la Maison Blanche ne avait pas consulté les procureurs dans le cas, ce qui était pratique habituelle quand un pardon était à l'étude.

Felt réagi en disant: «Je suis très excité et tellement heureux que je peux à peine me contenir. Je suis très reconnaissant au Président. Je ne sais pas comment je vais jamais être en mesure de le remercier. Ce est comme ayant un lourd fardeau levé sur votre dos. Cette affaire a été traîné pendant cinq ans. " Miller lors d'une conférence de presse le jour de l'annonce, "je dois certainement le Gipper une." Leur procureur, Thomas Kennelly, a déclaré: "Nous remercions Dieu et nous remercions le président Reagan que ces deux hommes de bien ont été justifiés au dernier." Carter procureur général Griffin Bell a dit qu'il ne se opposait pas à les pardons, les convictions initiales ont montré que des comportements tels que feutre et Miller ne était plus toléré.

Malgré leurs pardons, feutres et Miller a remporté la permission de la Cour d'appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia faire appel de la condamnation de façon à retirer de leur dossier et de l'empêcher d'être utilisé dans des poursuites civiles par les victimes des cambriolages qu'ils ont commandés. En fin de compte, la licence de droit de Felt a été renvoyée par la Cour en 1982, qui a cité le pardon de Reagan. En Juin 1982, feutres et Miller a témoigné devant la sécurité et le terrorisme sous-comité de la commission judiciaire du Sénat que les restrictions placées sur le FBI par le procureur général Edward H. Levi menaçaient la sécurité du pays.

Ans plus tard

Felt publié ses mémoires Le FBI Pyramide: De l'intérieur en 1979. Il a été co-écrit avec Hoover biographe Ralph Toledano, si le nom de celui-ci ne apparaît que dans la notice de copyright. Toledano a écrit en 2005 que le volume a été "largement écrit par moi depuis son manuscrit original lire comme . L'autocrate de la table du déjeuner "Toledano a déclaré:

Felt m'a juré qu'il ne était pas Gorge profonde, qu'il ne avait jamais divulgué des informations à l'équipe Woodward-Bernstein ou quelqu'un d'autre. Le livre a été publié et a bombardé.

Library Journal a écrit dans son examen qu '"à une Felt époque était supposé être« Deep Throat »de Watergate; dans ce mémoire intéressant mais peu sensationnel, il précise que cet honneur, si l'honneur ce soit, est ailleurs." Le mémoire a été une forte défense de Hoover et son mandat de directeur et condamné la réaction aux critiques du Bureau faites dans les années 1970 par le Comité Eglise et civils libertaires . Il a également dénoncé le traitement des agents du Bureau comme des criminels et a déclaré que le Freedom of Information Act et Loi sur la protection de 1974 a seulement servi à interférer avec le travail du gouvernement et contribué criminels. (La saveur de ses critiques est apparente avec les premiers mots du livre: " La Déclaration des droits ne est pas un pacte de suicide », Justice Le commentaire de Robert H. Jackson dans sa dissidence Terminiello c. Ville de Chicago, 337 US 1 (1949)). La Critique de livre de New York Times a été très critique du livre, en disant se sentait «cherche à perpétuer une vue de Hoover et le FBI qui ne est plus sérieux colporté même sur le dos des boîtes de céréales" et contient "un nombre inquiétant d'erreurs factuelles" , sentiments repris par Curt Gentry qui a dit Felt était "le gardien de la flamme Hoover."

En 1990, se est senti obligé Santa Rosa, en Californie, du Alexandria, en Virginie, de son domicile depuis les années 1970. En 1992, il a acheté une maison à Santa Rosa et après que vivait avec sa fille Joan Felt. Il a subi un accident vasculaire cérébral avant 1999, signalé Ronald Kessler dans son livre Le Bureau. Selon le livre de Kessler, à l'été 1999, Woodward a montré à l'improviste au domicile de la fille de feutre et l'a emmené à déjeuner. Joan Felt, qui prenait soin de lui à son domicile, a déclaré son père Kessler accueilli Woodward comme un vieil ami, et de leur mystérieuse réunion semble être plus d'une célébration d'une entrevue.

"Woodward a juste révélé à la porte et a dit qu'il était dans la région," Joan Felt a été cité comme disant dans le livre de Kessler, qui a été publié en 2002. «Il est venu dans une limousine blanche, qui stationné à une cour d'école environ dix pâtés de maisons . Il se dirigea vers la maison. Il m'a demandé si ce était bien d'avoir un martini avec mon père au déjeuner, et je ai dit que ce serait bien ".

Après Woodward a quitté la maison pour obtenir la limousine, qui était garée près de trois-quarts d'un mile à l'est au Comstock Junior High School, Joan Felt rattrapé avec lui pour lui donner des instructions supplémentaires au sujet de ce que son père pouvait manger pour le déjeuner. Ils marchèrent ensemble vers la limousine, et Joan Felt rode retour avec Woodward pour ramasser son père.

Kessler a dit dans son livre que les mesures Woodward a pris pour dissimuler sa rencontre avec Felt prêté "crédibilité" à l'idée que Felt était Gorge profonde. Après Woodward a confirmé que Felt était Gorge profonde, le New York Post a déclaré le 3 Juin 2005, "Il ya beaucoup de gens qui prétendent qu'ils savaient Deep Throat était en fait l'ancien agent du FBI Mark Felt ... Le 3 mai 2002, PAGE SIX rapporté que Ronald Kessler, auteur de Le Bureau: L'histoire secrète du FBI, affirme que tous les éléments de preuve à l'ancien haut responsable du FBI W. Mark Felt ".

Deep Throat la spéculation

L'identité de Deep Throat a été débattu pendant plus de trois décennies, et se sentait a souvent été mentionné comme une possibilité. Un magazine Washingtonian Octobre article de 1990 sur les «secrets» de Washington a énuméré les 15 candidats les plus en vue de gorge profonde, et le nom de feutre était parmi eux.

Jack Limpert publié preuves dès 1974 que Felt était l'informateur. Le 25 Juin de cette année, quelques semaines après Tous les hommes du président a été publié, le Wall Street Journal a publié un éditorial, "Si vous buvez Scotch, Fumée, Lire, Peut-être que vous êtes Deep Throat." Il a commencé "W. Mark Felt dit qu'il est pas maintenant, pas plus qu'il n'a jamais été Deep Throat." Le Journal a cité Felt disant que le personnage était un et "je ne suis pas ce genre de personne." "composite" Au cours d'une enquête d'un grand jury en 1976, Felt a été appelé à témoigner et le procureur, le procureur général adjoint pour les droits civils J. Stanley Pottinger, a découvert que Felt était "Deep Throat", mais le secret de la procédure préservé le secret de l'alter ego de feutre du public.

En 1992, James Mann, qui avait été un journaliste au Washington Post en 1972 et a travaillé avec Woodward, a écrit une pièce pour The Atlantic Monthly dire la source devait avoir été au sein du FBI. Alors il a mentionné Felt comme une possibilité, il a dit qu'il ne pouvait pas être certain qu'il était lui.

Alexander P. Butterfield, le conseiller de la Maison Blanche plus connu pour avoir révélé l'existence du système d'enregistrement de Nixon, dit Le Hartford Courant en 1995: «Je pense qu'il a été un gars nommé Mark Felt." En Juillet 1999, Felt a été identifié comme Deep Throat par Le Hartford Courant , citant Chase Culeman-Beckman, un de dix-neuf ans originaire de Port Chester, New York. Culeman-Beckman a déclaré Jacob Bernstein, le fils de Carl Bernstein et Nora Ephron, lui avait dit le nom au camp d'été en 1988, et que Jacob a affirmé qu'il avait été dit par son père. Felt nié l'identification au Courant disant "Non, il est pas moi. Je auraient mieux fait. Je l'aurais été plus efficace. Deep Throat n'a pas exactement apporter la Maison Blanche écraser, il a fait?" Bernstein a déclaré que son fils ne savait pas. "Bob et moi ont eu la sagesse de ne jamais dire à nos épouses, et nous avons certainement jamais dit à nos enfants." (Bernstein a réitéré le 2 Juin 2005, sur le Today Show que sa femme ne l'avait jamais connue.)

Leonard Garment, ancien partenaire de la loi du président Nixon qui est devenu l'avocat de la Maison Blanche, après la démission de John W. Dean, a jugé Felt comme Deep Throat dans son livre 2000 À la recherche de Deep Throat . Garment a écrit:

La théorie Felt était forte ... Felt avait un motif personnel pour agir. Après la mort de J. Edgar Hoover ... Felt pensait qu'il était un des principaux candidats pour succéder à Hoover ... Les caractéristiques sont un bon ajustement. Le problème avec la candidature de Felt était que Deep Throat dans Les Hommes du président n'a tout simplement pas l'air à moi comme un homme du FBI de carrière.

Garment dit que l'information divulguée à Woodward était à l'intérieur des informations de la Maison Blanche Felt aurait pas eu accès. "Felt ne cadrait pas." (Felt Une fois le secret a été révélé, il a été noté avaient accès à de telles informations parce que les agents du Bureau interviewaient responsables de la Maison Blanche élevés.)

En 2002, le San Francisco Chronicle avec profil en feutre. Notant sa négation dans Le FBI Pyramide , écrit le journal:

Curieusement, son fils - pilote d'American Airlines Mark Felt - dit maintenant qu'il ne devrait pas être interprété comme un refus définitif, et qu'il avait l'intention de répondre à la question une fois et pour tous dans un second mémoire. L'extrait du document de travail obtenu par le Chronicle a sentais toujours nier qu'il est Throat, mais fournir une justification pour pourquoi Gorge fait la bonne chose.

En Février 2005, les rapports de surface que Woodward avait préparé de Deep Throat la nécrologie parce qu'il était proche de la mort. Le juge en chef William H. Rehnquist luttait contre le cancer à l'époque (il mourrait en Septembre 2005), et les rumeurs ont conduit à la spéculation que Rehnquist aurait pu profonde Gorge. Rehnquist était un fonctionnaire du ministère de la Justice au début de l'administration Nixon et la justice était un associé de la Cour suprême au moment Deep Throat était actif.

Deep Throat révélé

Magazine Vanity Fair a révélé Felt était Deep Throat, le 31 mai 2005, quand il a publié un article (éventuellement apparaître dans le numéro de Juillet de la revue) sur son site Internet par John D. O'Connor, un avocat agissant au nom de feutre, dans lequel Felt dit, "je suis le gars qu'ils utilisé pour appeler Deep Throat ". Après la Vanity Fair histoire a éclaté, Benjamin C. Bradlee, rédacteur en chef du Washington Post au cours du Watergate, a confirmé que Felt était Deep Throat. Selon le Vanity Fair article, Felt a été convaincu de sortir de sa famille, qui voulait capitaliser sur les offres de livres et d'autres opportunités lucratives qui se sentait inévitablement être offert dans l'ordre, au moins en partie, de payer l'éducation de ses petits-enfants.

La réaction du public varie considérablement. La famille de Felt a appelé un "héros américain", suggérant qu'il divulgué des renseignements pour des raisons morales ou patriotiques. G. Gordon Liddy, qui a été reconnu coupable de cambriolage dans le scandale du Watergate, ledit aurait dû aller à l'Felt grand jury plutôt que de fuite. Certains ont contrasté le traitement médiatique de feutre avec celle d'autres dénonciateurs. Certains détracteurs doutaient l'histoire de feutre au motif que son état ​​mental était brumeux depuis le coup qu'il avait eu plusieurs années plus tôt. Peu de temps après, cependant, Woodward et Bernstein ont tous deux confirmé que Felt était en fait Deep Throat.

Premier conseiller de Nixon Charles Colson, qui a servi une peine de prison pour ses actions dans la Maison Blanche de Nixon, a déclaré Felt avait violé "son serment de garder les secrets de cette nation", mais un Los Angeles Times éditoriale a fait valoir que cet argument était spécieux », comme si il ya pas de différence entre la stratégie nucléaire et en arrondissant le prix du silence pour faire taire vos cambrioleurs embauchés. " Ralph de Toledano, qui a co-écrit les mémoires de Felt 1979, a déclaré Mark Felt Jr. l'avait approché en 2004 pour acheter la moitié de Toledano du droit d'auteur. Toledano a convenu de vendre, mais n'a jamais été payé et a tenté d'annuler la transaction, menaçant de poursuites judiciaires. Quelques jours avant le Vanity Fair article a été publié, Toledano a finalement reçu un chèque. Il a dit plus tard:

Je l'avais été glorieusement et illégalement trompé, et Deep Throat était, dans le style caractéristique, retour dans les affaires - qui, étant donné son histoire de trahison, était comparable à l'évolution.

Les spéculations sur les motivations de estimait à l'époque du scandale a largement varié ainsi. Certains ont suggéré qu'il était une vengeance pour Nixon choisissant gris sur feutre pour remplacer Hoover comme directeur du FBI. D'autres suggèrent de feutre ont agi sur la loyauté institutionnelle au FBI. Politologue George Friedman a fait valoir que:. "Le Washington Post a créé un jeu de la morale au sujet d'un gouvernement hors de contrôle amené à talon par deux jeunes, les journalistes entreprenants et un journal courageux Ce simplement WASN 't ce qui est arrivé. Au lieu de cela, il était sur ​​le FBI en utilisant le Washington Post à divulguer des informations à détruire le président, et le Washington Post volontiers de servir de conduit pour que l'information tout en retenant une dimension essentielle de l'histoire en dissimulant l'identité de Deep Throat. "

Les éditeurs étaient intéressés par la signature d'un accord de feutre de livre après la révélation. Semaines après la Vanity Fair article a été publié, PublicAffairs livres, dont le PDG était un Washington Post journaliste et rédacteur en chef à l'époque du Watergate, a annoncé qu'elle a signé un accord avec feutre. Le nouveau livre était d'inclure des éléments de son 1979 mémoire avec une mise à jour. Le nouveau volume a été prévue pour la publication au printemps de 2006. Felt vendu les droits du film à son histoire à Universal Pictures pour le développement par la société de production de Tom Hanks, Playtone. Les livres et de films offres ont été évaluées à 1 million $ US.

À l'été 2005, Woodward a publié son compte de ses contacts avec Felt, L'homme secret: l'histoire de Deep Throat de Watergate ( ISBN 0-7432-8715-0). Le livre a reçu des critiques mitigées.

Mort

Felt est mort à la maison dans son sommeil le 18 Décembre 2008. Selon sa fille, il avait été se sentir bien, mais après un petit déjeuner copieux, il fait remarquer qu'il était fatigué et retourna se coucher. Il était âgé de 95 ans. Aucune cause de la mort a été annoncée, mais on sait que Felt souffrait d' insuffisance cardiaque congestive quelques années avant sa mort. Son décès a été signalé dans le Washington Post par Patricia Sullivan, avec des rapports supplémentaires par Bob Woodward et post écrivains du personnel.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mark_Felt&oldid=542224144 "