Vérifié contenu

George V

Renseignements généraux

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Visitez le site SOS enfants au http://www.soschildren.org/

George V
Portrait en pied dans les huiles de, un homme aux yeux bleus, aux cheveux bruns de carrure mince, avec une barbe et une moustache. Il porte un uniforme de la marine britannique en vertu d'une cape d'hermine, et à côté de lui une couronne de pierreries se dresse sur une table.
Portrait Coronation par Sir Luke Fildes, 1911
Roi de la Royaume-Uni et Dominions britanniques, Empereur des Indes ( plus ...)
Régner 6 May 1910 à 1920 Janvier 1936
Couronnement 22 Juin 1911
Prédécesseur Edward VII
Successeur Edward VIII
Premiers Ministres Voir la liste
Épouse Mary de Teck
Problème
Edward VIII
George VI
Mary, princesse royale, comtesse de Harewood
Henry de Gloucester
Prince George, duc de Kent
Prince Jean
Nom et prénom
George Frederick Ernest Albert
Maison Maison de Windsor
Maison de Saxe-Coburg et de Gotha
Père Edward VII
Mère Alexandra du Danemark
Enterrement 29 Janvier 1936
La chapelle St. George, le château de Windsor
Signature
Religion Église d'Angleterre

George V (George Frederick Ernest Albert, 3 Juin 1865 à 1820 Janvier 1936) était roi du Royaume-Uni et de la Dominions britanniques, et Empereur des Indes, du 6 mai 1910 par la Première Guerre mondiale (1914-1918) jusqu'à sa mort en 1936.

George était un petit-fils de la reine Victoria et Prince Albert de Saxe-Coburg et de Gotha. De 1877 à 1891, il a servi dans la Royal Navy . A la mort de Victoria en 1901, le père de George est devenu le roi Edouard VII , et George a été faite Prince de Galles. A la mort de son père en 1910, il a succédé comme Roi-Empereur de l' Empire britannique . Il était le seul empereur de l'Inde d'être présent à son propre Delhi Durbar.

À la suite de la Première Guerre mondiale, les autres empires en Europe ont chuté, tandis que son étendue à sa plus grande étendue. En 1917, il est devenu le premier monarque de la Maison de Windsor, qu'il a rebaptisé du Maison de Saxe-Coburg et de Gotha en raison du sentiment public anti-allemand. Son règne a vu la montée du socialisme , le communisme , le fascisme , Républicanisme irlandais et le premier travail du ministère, qui a radicalement changé le paysage politique. En 1931, le Statut de Westminster a reconnu les possessions de l'empire, que royaumes séparés indépendants au sein de la Communauté des Nations . Il a été en proie à la maladie dans une grande partie de son règne, plus tard, et a été succédé par son fils aîné, Edouard VIII .

Première vie et éducation

George est né le 3 Juin 1865, au Marlborough House, Londres, le second fils de la Prince et Princesse de Galles, Albert Edward et Alexandra. Son père était le fils aîné de la reine Victoria et Prince Albert de Saxe-Coburg et de Gotha. Sa mère était la fille aînée de Le roi Christian IX du Danemark. En tant que fils du prince de Galles, George a été dessiné Son Altesse Royale le Prince George de Galles à la naissance. Il a été baptisé dans la chapelle privée du château de Windsor , le 7 Juillet 1865, par l' archevêque de Canterbury , Charles Longley.

Garçon portant un costume de marin
George comme un jeune garçon, 1870

En tant que fils cadet du prince de Galles, il y avait peu d'espoir que George deviendrait roi. Il a terminé troisième en ligne pour le trône, après son père et son frère aîné, Prince Albert Victor. George était seulement dix-sept mois de moins que Albert Victor, et les deux princes ont été scolarisés ensemble. John Neale Dalton a été nommé son tuteur. Ni Albert Victor, ni George excellé intellectuellement. Comme leur père pensait que la marine était «la meilleure formation possible pour ne importe quel garçon", en Septembre 1877, lorsque George avait douze ans, les deux frères avaient rejoint le navire de formation des cadets HMS Britannia au Dartmouth, Devon.

Pendant trois ans à partir de 1879, les frères royaux servi aspirants sur HMS Bacchante, accompagné de Dalton. Ils ont visité les colonies de l' Empire britannique dans le Caraïbes, Afrique du Sud et en Australie, et a visité Norfolk, en Virginie, ainsi que l'Amérique du Sud, la Méditerranée , l'Egypte et le Extrême-Orient. Au Japon, George avait un tatouage locale artiste un dragon bleu et rouge sur son bras. Dalton a écrit un récit de leur voyage intitulé The Cruise of HMS Bacchante. Entre Melbourne et Sydney, Dalton enregistre une observation de la Flying Dutchman, un bateau fantôme mythique. Quand ils sont retournés en Grande-Bretagne, les frères ont été séparés; Albert Victor assisté Trinity College, Cambridge , tandis que George a continué dans la Royal Navy . Il a parcouru le monde, a visité de nombreuses régions de l'Empire britannique, et a servi activement jusqu'à sa dernière commande en 1891. Dès lors, son rang navale était largement honorifique.

Mariage

Pale-eyed jeune homme avec une barbe et la moustache
George, 1893

Comme un jeune homme destiné à servir dans la marine, de Prince George a servi pendant de nombreuses années sous le commandement de son oncle, Prince Alfred, duc d'Édimbourg, qui a été en poste à Malte . Là, il a grandi à proximité et est tombé en amour avec la fille de son oncle, son cousin germain, Marie d'Edimbourg. Sa grand-mère, le père et l'oncle tous approuvé le match, mais les mères, la princesse de Galles et la Duchesse d'Edimbourg, deux s'y sont opposés. La princesse de Galles pensait que la famille était trop pro-allemand, et la duchesse d'Edimbourg ne aimait pas l'Angleterre. La mère de Marie était la fille unique du Tsar de Russie. Elle en voulait le fait que, comme la femme d'un fils cadet du souverain britannique, elle a dû céder le pas à la mère de George, la princesse de Galles, dont le père avait été un prince allemand mineur avant d'être appelé de façon inattendue au trône du Danemark. Guidé par sa mère, Marie George a refusé quand il lui a proposé. Elle se est mariée Ferdinand, l'héritier de la Roi de la Roumanie, en 1893.

En Novembre 1891, le frère aîné Albert Victor de George se est fiancé à sa cousin au second degré, une fois enlevé, Princesse Victoria Mary de Teck, connu comme "Mai" dans la famille, après le mois de sa naissance. Le père de mai, Prince-François de Wurtemberg, appartenait à un morganatique, cadet de la branche maison de Wurtemberg. Sa mère, Mary Adelaide de Cambridge, était un mâle en ligne petite-fille du roi George III et un cousin germain de la reine Victoria.

Six semaines après l'engagement formel, Albert Victor est mort d' une pneumonie , laissant George deuxième ligne pour le trône, et de chances de réussir après son père. Reine Victoria encore considéré princesse mai comme un match adapté à son petit-fils, et George et mai a grandi à proximité pendant leur période de deuil partagé. Un an après la mort d'Albert Victor, George dûment proposé de mai et a été accepté. Ils se sont mariés le 6 Juillet 1893, à la Chapelle Royale Palais Saint-James, à Londres. Tout au long de leur vie, ils sont restés dévoués les uns aux autres. George était, de son propre aveu, incapable d'exprimer facilement ses sentiments par la parole, mais ils échangèrent souvent aimer les lettres et notes de tendresse.

Duc d'York

Maison de campagne, partiellement caché par la verdure, vu à travers un étang. La façade observable comprend cinq pignons, avec une tourelle entre les quatre pignons sur la gauche et la droite pignon.
York Cottage à Sandringham House : George et mai ont vécu ici de 1893 jusqu'en 1926.

La mort de son frère aîné a effectivement mis fin la carrière navale de George, comme il était maintenant directement dans la ligne de succession. George a abandonné sa carrière navale, et a été créé Duc d'York, Earl d'Inverness et Baron Killarney par la reine Victoria le 24 mai 1892. Après le mariage de George à mai, elle a été dessiné Son Altesse Royale la Duchesse de York.

Le duc et la duchesse de York vivaient principalement à York Cottage, relativement petite maison Sandringham, Norfolk, où leur mode de vie reflète celle d'une famille de classe moyenne confortable plutôt que la royauté. George préféré simple presque calme, la vie, en contraste marqué avec la vie sociale animée poursuivi par son père. Son biographe officiel, Harold Nicolson, tard désespérait du temps de George comme duc de York, écrit: "Il peut être tout droit comme un jeune aspirant et un vieux roi sage, mais quand il était duc d'York ... il n'a rien fait du tout, mais tuer [c.-à- tirer sur les animaux] et le bâton en timbres ". George était un célèbre collectionneur de timbres , qui Nicolson dénigré, mais George a joué un grand rôle dans la construction de la Collection philatélique royale dans la plus vaste collection de timbres Royaume-Uni et du Commonwealth dans le monde, dans certains paramètres d'enregistrement des prix d'achat pour les articles cas.

George et mai eurent cinq fils et une fille. Randolph Churchill a affirmé que George était un père strict, dans la mesure où ses enfants étaient terrifiés par lui, et que George avait remarqué à Edward Stanley, 17e comte de Derby: «Mon père a été effrayée de sa mère, je avais peur de mon père, et je suis damnée et va veiller à ce que mes enfants ont peur de moi." En réalité, il ne existe aucune source directe pour la cotation et il est probable que le style parental de George était peu différente de celle adoptée par la plupart des gens à l'époque.

Prince de Galles

"Id =" "style =" mwe_player_0 largeur: 180px; hauteur: 135px "> Fichier: duc d'York à Montréal et au Québec 1901.ogv 
George à Montréal et au Québec, 1901

Comme duc et la duchesse de York, George et mai ont réalisé une grande variété de fonctions publiques. A la mort de la reine Victoria , le 22 Janvier 1901, le père de George monta sur le trône comme roi Édouard VII . George a hérité des titres de Duc de Cornouailles et Duc de Rothesay, et pour une grande partie du reste de cette année, il a été dessiné Son Altesse Royale le duc de Cornouailles et de York.

En 1901, George et mai ont visité l' Empire britannique . Leur visite comprenait l'Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, le Canada et le Colonie de Terre-Neuve. La tournée a été conçu par le Secrétaire Colonial Joseph Chamberlain avec le soutien du premier ministre Lord Salisbury . Son principal objectif était de récompenser les dominions pour leur participation à la guerre d'Afrique du Sud de 1899 à 1902. À chaque arrêt George présenté cérémonieusement milliers de médailles de guerre sud-africaine spécialement conçus pour les troupes coloniales. En Afrique du Sud, le cortège royal a été accueilli par des décorations élaborées, des cadeaux coûteux, feux d'artifice, et a rencontré les dirigeants municipaux, les dirigeants africains, et les prisonniers boers. Malgré cet affichage extérieur, tous les résidents ont répondu favorablement à la tournée. De nombreux Afrikaners blancs du Cap en voulaient à la fois l'écran et le frais, les événements de la guerre ayant affaibli leur capacité à concilier leur culture afrikaner-néerlandais avec leur statut de sujets britanniques. Les critiques de la presse de langue anglaise ont dénoncé les énormes dépenses à un moment où les familles confrontés de graves difficultés. En Australie, le duc a ouvert la première session de la Parlement australien sur le création du Commonwealth d'Australie. Selon Bassett (1987) de la visite effectuée à l'échelle nationale pour le premier spectacle de la Nouvelle-Zélande. Il a permis au peuple et la colonie une chance de montrer leurs progrès, seront honorées par le duc pour ce qu'il a salué comme valeurs militaires, la bravoure, la loyauté et obéissance au devoir. Les Néo-Zélandais ont pris l'occasion de démontrer leur adoption des normes britanniques jusqu'à à ce jour dans l'efficacité technique, en particulier dans les communications et dans les industries de transformation. L'objectif implicite était d'annoncer l'attractivité de la colonie pour les touristes et les immigrants potentiels, tout en évitant des nouvelles tensions sociales croissantes en Nouvelle-Zélande. La tournée a réussi à attirer l'attention de la presse britannique sur la Nouvelle-Zélande, donner aux gens des descriptions détaillées empire d'une terre peu connaissaient.

Le 9 Novembre 1901, George a été créée Prince de Galles et Comte de Chester. King Edward VII veut préparer son fils pour son futur rôle de roi. Contrairement à Edward lui-même, dont la reine Victoria avait délibérément exclu des affaires de l'Etat, George a reçu un large accès aux documents de l'Etat par son père. George à son tour a permis à son accès femme de ses papiers, comme il évalué son avocat et peut souvent aidé écrire les discours de son mari.

De Novembre 1905 to Mars 1906, George et mai ont visité Inde britannique, où il a été dégoûté par la discrimination raciale et a fait campagne pour une plus grande participation des Indiens dans le gouvernement du pays. La tournée a été presque immédiatement suivie par un voyage en Espagne pour le mariage de Roi Alfonso XIII Victoria Eugénie de Battenberg, à laquelle la mariée et le marié ont évité de justesse assassinat. Une semaine après son retour en Grande-Bretagne, George et mai sont rendus à la Norvège pour le couronnement de Le roi Haakon VII et Reine-Maud, la sœur de George.

Roi et Empereur

Pièce en or avec gauche-face profil portrait de George V
Une demi-souverain frappées sous le règne de George ( Sir Edgar Bertram MacKennal, sculpteur)

Le 6 mai 1910, le roi Édouard VII est mort, et George est devenu roi. Il ne avait jamais aimé l'habitude de sa femme de la signature des documents officiels et des lettres comme "Victoria Mary» et insisté pour qu'elle tomber un de ces noms. Ni pensais qu'elle devrait être appelée la reine Victoria, et ainsi elle est devenue la reine Mary. Plus tard cette année, un propagandiste radicale, Edward Mylius, a publié un mensonge que George avait secrètement épousé à Malte comme un jeune homme, et que par conséquent son mariage avec Queen Mary était bigame. Le mensonge avait d'abord fait surface sur papier en 1893, mais George avait haussé les épaules comme une plaisanterie. Dans un effort pour tuer des rumeurs, Mylius a été arrêté, jugé et reconnu coupable de diffamation criminelle, et a été condamné à un an de prison.

Le nouveau roi et la reine de couronnement a eu lieu à l'abbaye de Westminster le 22 Juin 1911, et a été célébré par le Festival de l'Empire à Londres. Plus tard en 1911, le roi et la reine se sont rendus en Inde pour la Delhi Durbar, où ils ont été présentés à un public assemblé de dignitaires et princes indiens que le Empereur et l'Impératrice de l'Inde le 12 Décembre 1911. George portaient le nouvellement créé Couronne impériale de l'Inde lors de la cérémonie, et a déclaré le déplacement de la capitale de l'Inde à partir de Calcutta à Delhi . Le 15 Décembre, il a posé la première pierre de New Delhi avec la reine Mary. Ils ont voyagé à travers le sous-continent, et George ont saisi l'occasion de se adonner à la chasse des tigres , tir 21. Il était un tireur vif et expert. Le 18 Décembre 1913, il a tiré plus d'un millier faisans dans six heures à la maison de Seigneur Burnham, bien que même il a dû reconnaître que «nous sommes allés un peu trop loin" ce jour-là.

George hérita du trône à un moment de turbulences politiques. Le Le Premier ministre libéral, HH Asquith, a dirigé un gouvernement minoritaire dépend du soutien des Nationalistes irlandais. Asquith de la réforme Budget du Peuple avait été rejetée l'année précédente par le conservateur de la Chambre des Lords . Asquith avait demandé au roi précédente pour donner une entreprise qu'il créerait pairs libéraux suffisante pour forcer le budget à la Chambre si elle a été rejetée à nouveau. Edward avait accepté avec réticence, avec des conditions, et après une élections générales en Janvier 1910 et craignant la création de masse, les pairs conservateurs laissent le budget à travers. Asquith a tenté de limiter le pouvoir des seigneurs par des réformes constitutionnelles, qui ont été à nouveau bloqués par la Chambre haute. Comme son père, George a accepté à contrecoeur la demande de Asquith pour créer pairs libéraux suffisantes après une élection générale si les Lords bloqué la législation. Après le Décembre 1910 élection, le Lords nouveau laisser passer le projet de loi sur l'audition de la menace d'inonder la maison avec de nouveaux pairs. La suite Loi du Parlement 1911 supprimé définitivement le pouvoir des seigneurs de veto factures d'argent. Dans le cadre de sa politique irlandaise, Asquith a cherché à présenter la législation qui donnerait l'Irlande Home Rule, mais les conservateurs et Les syndicalistes s'y sont opposés. Prêts à tout pour éviter la perspective de la guerre civile en Irlande entre unionistes et nationalistes, George a convoqué une réunion de toutes les parties à Buckingham Palace en Juillet 1914 à une tentative de négocier un règlement. Avant qu'un accord a été conclu, les développements politiques en Grande-Bretagne et l'Irlande ont été dépassées par les événements en Europe, et la question de Home Rule irlandais a été abandonné.

Première Guerre Mondiale

De 1914 à 1918 la Grande-Bretagne était à la guerre avec Allemagne. Le Kaiser allemand Wilhelm II, qui, pour le public britannique est venu à symboliser toutes les horreurs de la guerre, était le cousin germain du roi. Queen Mary, bien que la Colombie comme sa mère, était la fille de la Duc de Teck, un descendant de l'allemand Ducs de Wurtemberg.

George V habillé dans les robes de cérémonie de l'Ordre de la Jarretière utilise un balai pour balayer couronnes côté assortis marqués
"Un bon débarras"
A 1917 Percez caricature George balayer ses titres allemands.

Grand-père paternel du roi était Prince Albert de Saxe-Coburg et de Gotha; le roi et ses enfants portaient les titres prince et la princesse de Saxe-Cobourg et Gotha et le duc et la duchesse de Saxe. Le roi avait des frères-frère et cousins qui étaient sujets britanniques, mais qui portaient titres allemands comme duc et la duchesse de Teck, Prince et la Princesse de Battenberg, le prince et la princesse de Hesse, et le prince et la princesse de Schleswig-Holstein. Quand HG Wells a écrit à propos de «tribunal étranger et sans intérêt" de la Grande-Bretagne, George célèbre répondit: "je peux être sans intérêt, mais que je sois damné si je suis étranger."

Le 17 Juillet 1917, George apaisé les sentiments nationalistes britanniques en émettant une Décret en Conseil qui a changé le nom de la Colombie- Maison Royale de l'allemand-sondage Maison de Saxe-Coburg et de Gotha à la Maison de Windsor. Il a expressément adopté Windsor comme nom de famille pour tous les descendants de la reine Victoria, puis vivant au Royaume-Uni, à l'exclusion des femmes qui se sont mariées dans d'autres familles et de leurs descendants.

Enfin, lui et ses divers parents qui étaient sujets britanniques a renoncé à l'utilisation de tous les titres et styles allemands, britanniques et adopté noms à consonance. George compensée plusieurs de ses proches masculins en les créant pairs britanniques. Ainsi, du jour au lendemain son cousin, Le prince Louis de Battenberg, qui, plus tôt dans la guerre avait été forcé de démissionner de son poste First Sea Lord par le sentiment anti-allemand, devenu Louis Mountbatten, 1er marquis de Milford Haven, tandis que son frère-frère, le Duc de Teck, est devenu Adolphus Cambridge, 1er Marquis de Cambridge. D'autres, comme Princesse Marie Louise et Princesse Helena Victoria de Schleswig-Holstein, simplement abandonné leurs désignations territoriales. En Lettres patentes classées le 11 Décembre 1917, le roi limitent le style "son (ou ses) Altesse Royale» et la dignité titulaire de "Prince (ou la Princesse) de Grande-Bretagne et d'Irlande" pour les enfants du souverain, les enfants de la fils du souverain et l'aîné des fils vivant le plus vieux fils vivant d'un Prince de Galles.

Deux hommes barbus de hauteur identiques portent des uniformes tenue militaire arborant médailles et se tiennent côte à côte
King George V (à droite) avec son cousin germain Tsar Nicolas II, Berlin, 1913. Notez la ressemblance physique étroite entre les deux monarques.

Les lettres patentes a également déclaré que "les titres des Altesse Royale, Altesse ou Altesse Sérénissime, et de la dignité titulaire de Prince et la Princesse cessent à l'exception des titres déjà accordées et restant non révoquée». Les proches de la famille royale britannique qui ont combattu du côté allemand, comme Prince Ernst Août de Hanovre, 3e duc de Cumberland et Teviotdale (le petit-fils de lignée mâle grande senior de George III) et Le prince Carl Eduard, duc d'Albany et duc régnant de Saxe-Coburg et de Gotha (un petit-fils lignée mâle de la reine Victoria), ont été coupées; leurs pairies britanniques ont été suspendus par un décret en 1919-Conseil en vertu des dispositions de la Loi sur les titres privation 1917. George a également supprimé la drapeaux de jarretières de ses relations allemands de La chapelle St. George, le château de Windsor, sous la pression de sa mère, la reine Alexandra.

Quand Tsar Nicolas II de Russie, le cousin germain de George (leurs mères étaient sœurs), a été renversé dans la Révolution russe de 1917 , le gouvernement britannique a offert l'asile au tsar et sa famille, mais l'aggravation des conditions pour le peuple britannique, et craint que la révolution pourrait viennent aux îles britanniques, conduit George à penser que la présence de la famille royale russe pourrait sembler inappropriées dans les circonstances. Malgré les affirmations ultérieures de Lord Mountbatten de Birmanie David Lloyd George, le Premier ministre, se est opposé à la rescousse de la famille impériale russe, les lettres de secrétaire particulier du roi, Seigneur Stamfordham, suggèrent que ce était George V qui se opposaient à la rescousse contre l'avis du gouvernement. La planification avancée pour un sauvetage a été entreprise par IM1, une branche du service secret britannique, mais à cause de la position de renforcement de la Révolutionnaires bolcheviques et les difficultés plus larges avec la conduite de la guerre, le plan n'a jamais été mis en service. Le tsar et sa famille immédiate sont restés en Russie et ont été assassinés par les bolcheviks en 1918. L'année suivante, la mère de Nicholas (tante de George) Maria Feodorovna (Dagmar de Danemark) et d'autres membres de la famille élargie impériale russe ont été sauvés de la Crimée par les navires britanniques.

Deux mois après la fin de la guerre, le fils cadet du roi, John, est mort à l'âge de 13 ans après une vie de problèmes de santé. George a été informé de sa mort par la reine Mary, qui a écrit, "[John] avait été une grande inquiétude pour nous depuis de nombreuses années ... La première rupture dans le cercle de famille est difficile à supporter mais les gens ont été si gentil et sympathique & cela nous a beaucoup aidé ".

En mai 1922, le Roi a visité nord de la France et de la Belgique, en visitant les cimetières Première Guerre mondiale et mémoriaux en cours de construction par le Imperial War Graves Commission. L'événement a été décrit dans un poème, Pèlerinage du Roi par Rudyard Kipling . La tournée, et une courte visite en Italie en 1923, étaient les seules fois où George a accepté de quitter le Royaume-Uni en mission après la fin de la guerre.

La vie plus tard

Pale yeux l'homme à la barbe grise de carrure mince vêtue d'une robe uniforme et médailles
Le roi George V en 1923

Avant la Première Guerre mondiale, la plupart de l'Europe a été gouverné par des monarques liés à George, mais pendant et après la guerre, les monarchies de l'Autriche, l'Allemagne, la Grèce, et l'Espagne, comme la Russie, est tombé à la révolution et de la guerre. En 1922, une Royal Navy navire a été adressé à la Grèce pour sauver ses cousins, prince et la princesse Andrew. Prince Andrew était un neveu de Reine Alexandra par son frère, le roi Georges Ier de Grèce, et Princesse Andrew était fille de Le prince Louis de Battenberg, l'un des princes allemands accordé une pairie britannique en 1917. Leurs enfants inclus Prince Philip, qui allait plus tard épouser la petite-fille de George, Elizabeth II . La monarchie grecque a été restauré à nouveau peu de temps avant la mort de George.

Comme la guerre a pris fin le roi et ses principaux conseillers étaient profondément préoccupés par la menace républicaine à la monarchie britannique. Ils ont associé le républicanisme avec la montée du socialisme et du mouvement ouvrier en pleine croissance. Leurs préoccupations, même si exagérée, a entraîné une refonte du rôle social de la monarchie d'être plus inclusif de la classe ouvrière et ses représentants-un changement dramatique pour George, qui était le plus à l'aise avec les officiers de marine et a atterri gentry. En fait, les socialistes ne croyaient plus dans leurs slogans anti-monarchiques et étaient prêts à se réconcilier avec la monarchie si elle a pris la première étape. George a pris cette mesure, en adoptant une position plus démocratique qui a traversé les frontières de classe et a apporté la monarchie plus proche du public. Le roi a également cultivé des relations amicales avec les politiciens modérés du Parti travailliste et des responsables syndicaux. L'abandon de George V de distanciation sociale conditionné le comportement de la famille royale et a renforcé sa popularité pendant les crises économiques des années 1920 et pendant plus de deux générations par la suite. Par conséquent, en 1924, le roi était prêt, en l'absence d'une majorité claire pour l'un quelconque des trois parties pour remplacer le premier ministre conservateur Stanley Baldwin avec Ramsay MacDonald, le premier Premier ministre du Parti travailliste. La réception de tact et de compréhension du roi George de la première gouvernement travailliste (qui fut de courte durée) a apaisé les soupçons des sympathisants du parti dans tout le pays.

Les troubles politiques en Irlande a poursuivi que les nationalistes lutté pour l'indépendance; George a exprimé son horreur des meurtres et représailles sanctionnées par le gouvernement au Premier ministre David Lloyd George. Lors de la session d'ouverture de la Parlement de l'Irlande du Nord le 22 Juin 1921, le roi, dans une partie de la parole rédigé par Lloyd George et le général Jan Smuts, lancé un appel à la conciliation. Quelques jours plus tard, une trêve a été convenu. Les négociations entre la Grande-Bretagne et les sécessionnistes irlandais abouti à la signature de la Traité anglo-irlandais. À la fin de 1922, L'Irlande a été partagé, le Etat libre d'Irlande a été créé, et Lloyd George était hors du bureau.

Les années entre 1922 et 1929 ont vu des changements fréquents de gouvernement, et en 1924, George nommés le premier travail Premier ministre, Ramsay MacDonald. Le gouvernement minoritaire de MacDonald a duré moins d'un an. Pendant le Grève générale de 1926, le roi a informé le Gouvernement de Stanley Baldwin contre prendre des mesures inflammatoire, et a pris exception à suggestions que les grévistes étaient «révolutionnaires» en disant, "essayer de vivre sur leurs salaires avant de les juger."

Un groupe pose de huit hommes en tenues de soirée intelligente. Le roi se trouve au milieu entouré de ses premiers ministres.
1926 Conférence impériale: George V et les premiers ministres du Commonwealth. Dans le sens horaire de l'avant centre: George V, Baldwin ( Royaume-Uni ), Monroe ( Terre-Neuve), Coates ( Nouvelle Zélande), Bruce ( Australie), Hertzog ( Afrique Du Sud), Cosgrave ( État libre d'Irlande), King ( Canada).

En 1926, George a organisé une Conférence impériale à Londres à laquelle le Déclaration Balfour a accepté la croissance de la Dominions britanniques en «Communautés autonomes au sein de l'Empire britannique, de statut égal, en aucune façon subordonnées l'une à l'autre" autonomes. En 1931, le Statut de Westminster formalisé la position de George comme «le symbole de la libre association des membres du Commonwealth britannique des nations". Le Statut établi »que toute modification de la loi touchant la succession au Trône ou sur les titres royaux" exigerait l'assentiment des parlements des Dominions ainsi que le Parlement de Westminster, qui ne pouvait pas légiférer pour le Dominions, sauf consentement.

Dans le sillage d'une crise financière mondiale , le roi a encouragé la formation d'un Gouvernement national en 1931 dirigé par MacDonald et Baldwin, et volontaire pour réduire la liste civile pour aider à équilibrer le budget.

En 1932, George a accepté de livrer un Discours royal de Noël à la radio, un événement qui est devenue annuelle par la suite. Il ne était pas en faveur de l'innovation à l'origine, mais a été convaincu par l'argument que ce était ce que ses gens voulaient.

Il était préoccupé par l'arrivée au pouvoir en 1933 de Adolf Hitler et les nazis en Allemagne . En 1934, le roi a carrément dit l'ambassadeur allemand Leopold von Hoesch que l'Allemagne était maintenant le péril du monde, et que, si elle a continué au rythme actuel, il a été lié à une guerre dans les dix ans; il a averti son ambassadeur à Berlin Eric Phipps à se méfier des nazis. Par le jubilé d'argent de son règne en 1935, il était devenu un roi bien-aimé, en disant en réponse à l'adulation de la foule, "je ne peux pas comprendre, après tout, je ne suis une sorte très ordinaire de son compatriote."

La relation de George avec son héritier, le prince Edward , détériorée ces dernières années. George a été déçu par l'échec d'Edward de se installer dans la vie et consterné par ses nombreuses aventures avec des femmes mariées. En revanche, il aimait son deuxième fils aîné, Prince Albert (futur George VI) et se passionna pour l'aîné de ses petite-fille, la princesse Elizabeth ; il lui surnommé "Lilibet", et elle l'appelait affectueusement "grand-père l'Angleterre". George a dit de son fils Edward: "Après que je suis mort, le garçon va se ruiner dans les 12 mois", et d'Albert et Lilibet: «Je prie Dieu, mon fils aîné ne sera jamais se marier et avoir des enfants, et que rien ne viendra entre Bertie et Lilibet et le trône ".

Déclin de la santé et de la mort

La Première Guerre mondiale a pris un péage sur la santé de George: il a été grièvement blessé le 28 Octobre 1915, lorsque lancé par son cheval à une revue de troupe en France, et son tabagisme lourd a aggravé les problèmes respiratoires récurrents. Il souffrait de l'emphysème, la bronchite, maladie pulmonaire obstructive chronique et pleurésie. En 1925, sur instruction de ses médecins, il a été envoyé à contrecoeur sur une croisière privée de récupération de la Méditerranée; ce était son troisième voyage à l'étranger depuis la guerre, et son dernier. En Novembre 1928, il est tombé gravement malade la septicémie, et pour les deux prochaines années son fils Edward a repris plusieurs de ses fonctions. En 1929, la suggestion d'un autre reste à l'étranger a été rejetée par le Roi "en langue assez forte". Au lieu de cela, il se est retiré pendant une brève période à Craigweil Maison, Aldwick, dans la station balnéaire de Bognor, Sussex. À la suite de son séjour, la ville a acquis la désignation de «Régis», qui signifie en latin "du roi". Un mythe devient plus tard que ses derniers mots, après avoir été informé qu'il allait bientôt être assez bien pour revoir la ville, étaient "Bugger Bognor!"

Pierre blanche statue de George V de robes rayées sur un socle de la même pierre debout dans une rue
Statue de George par William Reid Dick, en dehors de l'abbaye de Westminster , Londres

George n'a jamais complètement récupéré. Dans sa dernière année, il a parfois été administré de l'oxygène. Dans la soirée du 15 Janvier 1936, le roi a pris dans sa chambre à Sandringham House se plaindre d'un rhume; il ne serait plus jamais quitter la salle vivante. Il est devenu progressivement plus faible, à la dérive dans et hors de la conscience. Premier ministre Baldwin a dit plus tard,

chaque fois qu'il a pris conscience que ce était une enquête de nature ou l'observation sorte de quelqu'un, quelques mots de gratitude pour la bonté indiqués. Mais il a dit à sa secrétaire quand il a envoyé pour lui: «Comment est l'Empire?" Une phrase inhabituelle sous cette forme, et le secrétaire a déclaré: «Tout va bien, monsieur, avec l'Empire", et le roi lui fit un sourire et de rechute une fois de plus dans l'inconscience.

Le 20 Janvier, il était proche de la mort. Ses médecins, dirigés par Seigneur Dawson de Penn, a publié un bulletin avec des mots qui sont devenus célèbres: "La vie du roi se déplace paisiblement à sa fin." Le journal intime de Dawson, découvert après sa mort, révèle que les dernières paroles du roi, un marmonné "Dieu vous Damn!", Ont été adressées à son infirmière quand elle lui a donné un sédatif sur la nuit du 20 Janvier. Dawson a écrit qu'il se hâta la fin du roi en lui donnant une injection létale de la cocaïne et la morphine , à la fois pour éviter une pression supplémentaire sur la famille et que la mort du roi à 23h55 pourraient être annoncés dans l'édition du matin Le journal The Times.

A la procession à George Allongé dans l'État dans Westminster Hall , que le cortège se est transformée en New Palace Yard, partie de la Imperial State Crown est tombé de sur le dessus du cercueil et a atterri dans la gouttière. Le nouveau roi, Edward VIII , vu tomber et je me demandais si ce était un mauvais présage pour son nouveau règne. Edward serait abdiquer avant l'année était, laissant Albert, duc d'York, monter sur le trône (en prenant le titre George VI).

Comme une marque de respect à leur père, quatre fils survivants de George, Edward , Albert , Henry et George, monté la garde, connu sous le nom Vigil des Princes (mais en vérité, ce était en fait une veillée de trois princes et un roi), au catafalque dans la nuit du 28 Janvier, le jour avant les funérailles. La veillée n'a pas été répété jusqu'à ce que la mort de George fille-in-law, Queen Elizabeth, en 2002. Il est enterré au La chapelle St. George, le château de Windsor.

Héritage

Statue équestre dans le métal gris foncé de George V en robe uniforme militaire sur un socle de granit rouge extérieur d'un bâtiment classique de grès rouge
Statue du roi George V en King George Square extérieur Brisbane City Hall
George V Canada 1 cent timbre 1930

Le compositeur allemand Paul Hindemith est allé à un studio de la BBC dans la matinée après la mort du roi et a écrit en six heures Trauermusik (Musique funèbre). Il a été exécuté le soir même dans une émission en direct par la BBC, avec Adrian Boult conduisant le BBC Symphony Orchestra et le compositeur comme soliste.

George a préféré rester à la maison en poursuivant ses passe-temps de la philatélie et de jeu de tir, et a vécu ce biographes tard envisageraient une vie terne en raison de son conformisme. George semblait dur travail et est devenu largement admiré par les gens de la Grande-Bretagne et de l'Empire, ainsi que " La mise en place ". Anti-intellectuelle et manque la sophistication de ses deux prédécesseurs royaux, il a néanmoins compris l'Empire britannique mieux que la plupart de ses ministres; en effet, il a expliqué," il a toujours été mon rêve de me identifier à la grande idée de l'Empire . "Il a utilisé sa mémoire exceptionnelle pour les détails et fait face à bon escient dans le petit entretien avec les roturiers et les fonctionnaires. L'historien David Cannadine dépeint George V et la reine Mary comme un «couple inséparable dévouée" qui a tant fait pour défendre "caractère" et "la famille valeurs ". George établis une norme de conduite pour la royauté britannique qui reflète les valeurs et les vertus de la classe moyenne supérieure plutôt que les modes de vie de la classe supérieure ou vices. Il invariablement exerçaient son influence en tant que force de la neutralité et de la modération, de voir son rôle médiateur plutôt que décideur final. roi George V était par tempérament un homme prudent et conservateur qui n'a jamais pleinement apprécié ou approuvé les changements révolutionnaires en cours dans la société britannique. Néanmoins, il a été sincèrement consacré à la Grande-Bretagne et le Commonwealth britannique.

Statues du roi George V comprennent ceux dans Brisbane et Adelaide en Australie , et un par William Reid Dick dehors de l'abbaye de Westminster , à Londres. Le Le roi George V Playing Fields dans le Royaume-Uni ont été créés comme un mémorial. Aujourd'hui, ils sont chacun organismes de bienfaisance enregistrés et sont sous la direction de l' Association nationale Playing Fields. Le du stade national de Terre-Neuve en Saint- John a été nommé le roi George V en 1925. Parc Jérusalem et Tel-Aviv ont tous deux grandes artères nommés pour le roi George V durant la Mandat britannique sur la Palestine. A Paris, une grande avenue du haut de l' avenue des Champs-Elysées jusqu'à la Seine et une station de métro ont été nommés pour George V; comme le sont l'avenue Georges, Shawinigan, Québec, Canada; King George V Avenue, Vente, Victoria, Australie; le roi George V école secondaire, la Malaisie , et le roi George V School, et le roi George V Memorial Park à Hong Kong .

Deux de la Royal Navy , cuirassés HMS King George V en 1911 et son homonyme en 1939, ont été nommés en son honneur. George V a donné son nom à la fois et les dons à de nombreuses organisations caritatives, dont le Fonds des King George pour les marins (plus tard connu sous le nom des gens de mer au Royaume-Uni).

Titres, styles, les honneurs et les bras

Titres et styles

  • 3 Juin 1865 à 1824 May 1892. Son Altesse Royale le Prince George de Galles
  • 24 May 1892 à 1822 Janvier 1901: Son Altesse Royale le duc d'York
  • 22 Janvier 1901 au 9 Novembre 1901:Son Altesse Royalele duc de Cornouailles et de York
  • 9 Novembre 1901 - 6 mai 1910:Son Altesse Royalele prince de Galles
    • en Ecosse: Son Altesse Royalele duc de Rothesay
  • 6 May 1910 à 1920 Janvier 1936:Sa Majestéle Roi
    • et, parfois, en dehors du Royaume-Uni, et à l'égard de l'Inde: Sa Majesté ImpérialeLe roi-empereur

Son style plein comme roi était "Sa MajestéGeorge V, par la Grâce de Dieu, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et des Dominions britanniques au delà des mers, le roi, Défenseur de la Foi, empereur de l'Inde », jusqu'en 1927 , quand il a été remplacé par "Sa MajestéGeorge V, par la Grâce de Dieu, de la Grande-Bretagne, d'Irlande et des Dominions britanniques au delà des mers, le roi, Défenseur de la Foi, Empereur des Indes "

Honneurs

Monogramme royal de George, GvR dans un script fleuri surmonté de la couronne.
  • KG:chevalier de la Jarretière,4 Août 1884
  • KT:Chevalier du Chardon,5 Juillet 1893
  • KP:Chevalier de St Patrick,20 Août 1897
  • GCSI:Chevalier Grand Commandeur de l'Étoile de l'Inde,28 Septembre 1905
  • GCMG: Chevalier Grand-Croix de St Michael et St George,9 Mars 1901
  • GCIE:Chevalier Grand Commandeur de l'Empire des Indes,28 Septembre 1905
  • GCVO:Chevalier Grand-Croix de l'Ordre royal de Victoria,30 Juin 1897
  • ISO:ordre du service impérial,31 Mars 1903
  • Collier royal de Victoria,1902
  • PC:conseiller privé,18 Juillet 1894
    • Conseiller privé (Irlande),20 Août 1897
  • FRS:royal Fellow de la Royal Society,8 Juin 1893

Militaire

  • Cdt,Septembre 1877: Cadet,HMSBritannia
  • Mid,8 Janvier 1880: l'aspirant,HMSBacchanteet la corvetteCanada
  • Ens,3 Juin 1884: Sous-lieutenant, la Royal Navy
  • Lt,8 Octobre 1885: lieutenant,HMSFoudroyant;HMSDreadnought;HMSAlexandra;HMSNorthumberland
  • I / C Bateau de Torpille 79; la canonnière HMS Thrush
  • Cdr,24 Août 1891: Commandant, je / C l'Melampus
  • Capt,2 Janvier 1893:le capitaine, la Royal Navy
  • Cam,1 Janvier 1901: Contre-amiral, la Royal Navy
  • Vam,26 Juin 1903: Vice-amiral, la Royal Navy
  • Adm,1 Mars 1907:l'amiral, la Royal Navy
  • 1910:l'amiral de la flotte, la Royal Navy
  • Chef de la Royal Air Force (titre non rang)
  • 1918:maréchal, IJA

Armes

Comme duc d'York, les bras de George étaient les armes royales, avec un écusson pour la Saxe, tout différenciées avec un argent de l'étiquette de trois points, le centre portant un bleu azur d'ancrage. Comme le prince de Galles le label de centre a perdu son ancre. En tant que Roi, les bras de George V étaient ceux du Royaume. En 1917, il a enlevé, par mandat, l'écusson Saxe des bras de tous les descendants du Prince Consort (bien que les armes royales avaient eux-mêmes jamais porté le bouclier).

Dans la culture populaire

Sur l'écran, George a été dépeint par:

  • Henry Warwick dans le film muet 1918Pourquoi l'Amérique va gagner
  • William Gaffney en 1919 film muet La Grande Victoire, Wilson ou le Kaiser? La Chute des Hohenzollern
  • Derek Erskine en 1925 film muetThe Scarlet Woman: Un ecclésiastique Melodrama
  • Carleton Hobbs dans le film de 1965 L'histoire d'un roi
  • Michael Osborne en 1975ATV série dramatique Edouard VII
  • Marius Goring en 1978série Thames Television Edward et Mme Simpson
  • Keith Varnier en 1978LWT série dramatique Lillie,
  • Rene Aranda dans le film 1980 L'intrigue diabolique du docteur Fu Manchu
  • Andrew Gilmour en 1985 minisérie australiens A Thousand Skies
  • David Ravenswood dans les années 1990 mini-série de télévision australienne The Great Air Race
  • John Warner en 1991RTE téléfilm Le traité
  • David Troughton dans le drame 1999 BBC TV Les Fous du roi
  • Rupert Frazer dans la minisérie 2002 Shackleton,
  • Alan Bates dans le 2002Carlton Television drame Bertie et Elizabeth
  • Tom Hollander dans les BBC minisérie 2003 The Lost Prince(2003)
  • Clifford Rose en 2005 téléfilm Wallis et Edward
  • Andrew Pritchard dans le British téléfilm documentaire 2005Les Bretons premier noir
  • Julian Wadham en 2007 téléfilm My Boy Jack.
  • Michael Gambon dans le film de 2010 Le Discours d'un roi.

Ancêtres

Problème

Nom Naissance Mort Époux Enfants
Edward VIII
Plus tard duc de Windsor
23 Juin 1894Le 28 mai 1972 Wallis Simpson Aucun
George VI 14 Décembre 1895 6 Février 1952 Lady Elizabeth Bowes-Lyon Elizabeth II
Princess Margaret, comtesse de Snowdon
Mary du Royaume-Uni 25 Avril 189728 Mars 1965 Henry Lascelles, 6e comte de Harewood George Lascelles, 7e comte de Harewood
L'honorable Gerald Lascelles
Henry de Gloucester 31 Mars 190010 Juin 1974Lady Alice Montagu Douglas ScottPrince William de Gloucester
prince Richard, duc de Gloucester
Prince George, duc de Kent 20 Décembre 190225 Août 1942 Princess Marina de la Grèce et le Danemark Prince Edward, duc de Kent
Alexandra de Kent
Prince Michael de Kent
Prince Jean 12 Juillet 190518 Janvier 1919 Jamais marié Aucun
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=George_V&oldid=410417163 "