Vérifié contenu

Portail: Early-Bretagne moderne

Sujets connexes: Histoire ; Portails


Early-Bretagne moderne

Early-Bretagne moderne est le histoire de l'île de la Grande-Bretagne correspondant approximativement à la 16e, 17e et 18e siècles. Événements historiques majeurs dans l'histoire britannique moderne précoce comprennent la Renaissance anglaise, la Réforme anglaise et Réforme écossaise, la guerre civile anglaise , la restauration de Charles II , la Glorieuse Révolution , le Traité de l'Union, le siècle des Lumières et de la formation du Premier Empire britannique .

Article sélectionné

Raffinement rencontre burlesque Restauration comédie. Dans cette scène de l'amour de George Etherege dans un remous, des musiciens et des dames bien élevées entourent un homme qui porte une baignoire parce qu'il a perdu son pantalon.

la littérature de restauration est le Littérature anglaise écrite pendant la période historique communément appelé le Restauration anglaise (1660-1689), qui correspond aux dernières années de la directe Stuart règne en Angleterre , Ecosse , Pays de Galles et l'Irlande . En général, le terme est utilisé pour désigner à peu près homogènes styles de la littérature qui se concentrent sur une célébration de réaction ou à la cour de restaurée Charles II . Ce est une littérature qui comprend extrêmes, car il englobe à la fois Paradise Lost et de la Comte de Rochester de Sodome, le fougueux comédie sexuelle des La Provinciale et la sagesse morale de Le Voyage du pèlerin . Il a vu Locke s ' Traités de gouvernement, la fondation de la Royal Society, les expériences et les saintes méditations de Robert Boyle , les attaques hystériques sur les théâtres de Jeremy Collier et le pionnier de la critique littéraire à partir John Dryden et John Dennis. La période témoin nouvelles devenir une marchandise, le essai se développer en une forme d'art périodique, les débuts de critique textuelle, et l'émergence de la bourse .

Les dates de la «littérature de restauration" sont une question de convention, et ils diffèrent nettement de genre à genre. Ainsi, la "restauration" dans drame peut durer jusqu'en 1700, alors que dans la poésie elle peut durer seulement jusqu'à 1666 et la Annus mirabilis; et en prose il pourrait finir en 1688, avec les tensions croissantes plus de successions et à la hausse correspondante journalisme et périodiques, ou non jusqu'en 1700, lorsque ces périodiques ont augmenté plus stabilisés. En général, le terme "restauration" est utilisé pour désigner la littérature qui a commencé et a prospéré en raison de Charles II, que ce était la littérature laudative ode qui a gagné une nouvelle vie avec l'aristocratie restauré ou la littérature eschatologique qui a montré un désespoir croissant des puritains , la littérature ou de la communication et le commerce rapide qui a suivi dans le sillage de l'empire mercantile de l'Angleterre. (En savoir plus...)

Biographie Sélectionné

le roi Jacques VI et je

James VI et je (19 Juin 1566 au 27 Mars 1625) était Roi d'Ecosse comme James VI, et roi d'Angleterre et Irlande comme Jacques Ier. Il a statué en Ecosse comme James VI du 24 Juillet 1567, quand il était seulement un an, succédant à sa mère Marie Stuart, reine d'Écosse , qui avait été forcé d'abdiquer. Regents régies pendant sa minorité, qui a officiellement pris fin en 1578, mais il n'a pas obtenu le plein contrôle de son gouvernement jusqu'à 1581. Le 24 Mars 1603, comme James I, il a réussi le dernier Tudor monarque de l'Angleterre et de l'Irlande , Elizabeth I , qui sont morts sans problème. Il a ensuite a gouverné l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande pour 22 années, souvent en utilisant le titre de Roi de Grande-Bretagne, jusqu'à sa mort à l'âge de 58 ans.

James a atteint la plupart de ses objectifs en Ecosse mais face de grandes difficultés en Angleterre, y compris le Gunpowder Plot en 1605 et des conflits répétés avec la Parlement anglais. Selon une tradition d'origine avec des historiens du milieu du XVIIe siècle, le goût de James pour absolutisme politique , son irresponsabilité financière, et sa culture de impopulaire favoris a créé la Fondation pour la guerre civile anglaise . Historiens récents, toutefois, ont révisé la réputation de James et l'a traité comme un monarque sérieuse et réfléchie. Sous Jacques, le «âge d'or» La littérature et le théâtre élisabéthain continué, avec des écrivains tels que William Shakespeare , John Donne, Ben Jonson , et Sir Francis Bacon contribuer à une culture littéraire florissante. James lui-même est un homme talentueux savant, l'auteur d'ouvrages tels que Daemonologie (1597) et Basilikon Doron (1599). Sir Anthony Weldon a affirmé que James avait été appelé «le plus sage fou dans la chrétienté", une épithète associée à son caractère depuis. (lire la suite...)


L'image sélectionnée

Image: exécution de Marie Stuart

Crédit: artiste néerlandais
Un dessin de la exécution de Marie Stuart, reine d'Écosse. (lire la suite...)

Citations choisies

" Mais Magick de Shakespear ne pouvait être copy'd,
Dans ce cercle ne marche mais il ne osait.
"

- John Dryden, La Tempête (1667), Prologue

Saviez-vous?

Goûtez grande vie William Hogarth
  • ... Que William Hogarth a été payé soixante guinées à peindre Goût dans High Life (gravure photo), un 1742 huile sur toile qui se moque de la mode de la classe supérieure?
  • ... Que, la nuit sur l'ouverture des Samuel Johnson Irene, le public cria "Assassiner!" après avoir vu le personnage principal étranglée sur scène?
  • ... Que Sir Clyomon et Sir Clamydes, un début Élisabéthain pièce de théâtre dont la paternité est inconnue, on pense avoir influencé plusieurs de William Shakespeare pièces s '?
  • ... Que le navire britannique HMS de la ligne Colchester, lancé en Août 1744, a fait naufrage à peine deux mois plus tard, après l'échouage sur son premier voyage commandé?
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Portal:Early_Modern_Britain&oldid=241379585 "