Vérifié contenu

Le transport ferroviaire en Inde

Sujets connexes: Ingénierie ; Transport ferroviaire

Renseignements généraux

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Carte montrant le réseau ferroviaire indiennes et du temps de voyage entre les principales gares

Le transport ferroviaire est un mode couramment utilisée de longue distance transport en Inde. Presque toutes les activités ferroviaires en Inde sont gérées par une organisation appartenant à l'Etat, chemins de fer indiens , Ministère des Chemins de fer. Le réseau ferroviaire traverse la longueur et la largeur du pays, couvrant une longueur totale de 64015 km (39 777 mi). Ce est le 4ème plus grand réseau de chemin de fer dans le monde, le transport de plus de 10 milliard de passagers et plus de 1,05 milliards de tonnes de marchandises chaque année. Ses activités se étendent vingt-huit États et trois territoires de l'Union et également fournir un service limité à Népal, le Bangladesh et le Pakistan. Le trafic de passagers et de fret a connu une croissance régulière, et selon le budget 2009 présenté par le ministre des chemins de fer, les chemins de fer indiens transporté plus de 7 milliards de passagers en 2009

Les chemins de fer ont été introduits en Inde en 1853 de Bombay à Thane, et au moment de l'indépendance de l'Inde en 1947, ils avaient passé à quarante-deux systèmes ferroviaires. En 1951, les systèmes étaient nationalisée comme une unité-indienne des chemins de fer pour former l'un des plus grands réseaux du monde. Le écartement large est la majorité et le calibre standard d'origine en Inde; réseaux plus récentes de mètre et voie étroite sont remplacés par voie large en vertu Unigauge projet. Le locomotives à vapeur ont été remplacés au fil des ans avec diesel et locomotives électriques.

Locomotives construites à plusieurs endroits en Inde sont des codes d'identification de leur calibre, type de pouvoir et le type de fonctionnement affectées. feux de signalisation de couleur sont utilisés comme signaux, mais dans certaines régions éloignées de fonctionnement, le plus âgé sémaphores et la signalisation sur disque sont encore en usage. les classes de l'hébergement vont du général à travers la première AC de classe. Les trains ont été classés en fonction de la vitesse et la zone d'opération. Tous les trains sont officiellement identifiés par un code à cinq chiffres (au lieu de quatre chiffres, le 20 Décembre 2010) bien que beaucoup sont généralement connus par des noms uniques. Le système de billetterie a été informatisé dans une large mesure, et il sont réservés ainsi que les catégories sans réserve de billets.

Histoire

Étendue de Grande réseau ferroviaire de la péninsule indienne en 1870. Le GIPR était une des plus grandes compagnies de chemin de fer à cette époque.
Carte des lignes Madras et du Sud Mahratta ferroviaires en 1914.
L'étendue du réseau de chemin de fer en 1909.

Un plan pour un système ferroviaire en Inde a d'abord été mis en avant en 1832. La première ligne de chemin de fer du sous-continent indien est venu près Chintadripet Bridge (actuellement en Chennai ) dans la Présidence de Madras en 1836 comme une ligne expérimentale. En 1837, un 3,5-mile (5,6 km) longue ligne ferroviaire a été établie entre Red Hills et carrières de pierres près de Mont Saint-Thomas. En 1844, le Gouverneur général de l'Inde Lord Hardinge permis privée entrepreneurs à mettre en place un système de rail en Inde. La Compagnie des Indes orientales (et plus tard le gouvernement britannique) encouragés nouvelles entreprises ferroviaires soutenus par des investisseurs privés dans un régime qui assurerait la terre et garantir un rendement annuel de jusqu'à cinq pour cent au cours des premières années d'exploitation. Les entreprises étaient pour construire et exploiter les lignes vertu d'un bail de 99 ans, avec le gouvernement ayant la possibilité de les acheter plus tôt.

Deux nouvelles entreprises ferroviaires, Peninsular Great Indian Railway (GIPR) et Indian Railway East (EIR), ont été créés en 1853-1854 pour construire et exploiter deux lignes «expérimentale» près de Bombay et Calcutta, respectivement. Le premier train en Inde est devenue opérationnelle le 22 Décembre 1851 pour le transport localisée de matériaux de construction du canal de Roorkee. Un an et demi plus tard, le 16 Avril 1853, le premier service de train de passagers a été inauguré entre Bori Bunder à Bombay et Thane. Couvrant une distance de 34 km (21 mi), il a été transporté par trois locomotives, Sahib, Sindh, et Sultan. Ce fut bientôt suivi par l'ouverture de la première ligne de chemin de fer de passagers en Inde du Nord entre Allahabad et Kanpur le 3 Mars, 1859.

En 1854, Lord Dalhousie, alors gouverneur général de l'Inde, a élaboré un plan pour construire un réseau de lignes de jonction reliant les principales régions de l'Inde. Encouragé par les garanties de l'État, l'investissement et coulait dans une série de nouvelles entreprises ferroviaires ont été mis en place, conduisant à l'expansion rapide du système ferroviaire en Inde. Bientôt diverses Etats indigènes ont construit leurs propres systèmes ferroviaires et le réseau se propagent aux régions qui sont devenues la États modernes de Assam, Rajasthan et Andhra Pradesh. La route kilométrage de ce réseau est passé de 1349 km (838 mi) de 1860 à 25495 km (15 842 km) en 1880 - essentiellement rayonnant intérieure des trois grandes villes portuaires de Bombay, Madras et Calcutta . La plupart de la construction du chemin de fer a été fait par des entreprises indiennes. La ligne de chemin de fer de Lahore à Delhi a été fait BSD Bedi and Sons (Baba Shib Dayal Bedi), cela comprenait la construction du pont de Jamuna. En 1895, l'Inde avait commencé à construire ses propres locomotives, et envoyé en 1896 des ingénieurs et des locomotives pour aider à construire la Chemin de fer de l'Ouganda.

Au début du XXe siècle l'Inde avait une multitude de services ferroviaires à la propriété et la gestion diversifiée, opérant sur une large, le mètre et réseaux à voie étroite. En 1900, le gouvernement a pris sur le réseau GIPR, tandis que la société a continué à gérer. Avec l'arrivée de la Première Guerre mondiale , les chemins de fer ont été utilisés pour transporter des troupes et céréales alimentaires à la ville portuaire de Karachi et Bombay en route vers Royaume-Uni, la Mésopotamie, Afrique de l'Est, etc. À la fin de la Première Guerre mondiale, les chemins de fer ont souffert étaient énormément et en mauvais état. En 1923, à la fois GIPR et EIR ont été nationalisées avec l'Etat en supposant que la propriété et le contrôle de gestion.

La Seconde Guerre mondiale sévèrement paralysé les chemins de fer comme matériel roulant a été détourné vers le Moyen-Orient , et les ateliers de chemin de fer ont été convertis en munitions ateliers. Après l'indépendance en 1947, quarante-deux systèmes ferroviaires distincts, dont trente-deux lignes détenues par les anciens États princiers indiens, ont été fusionnées pour former une seule unité appelée les chemins de fer indiens. Les réseaux ferroviaires existants ont été abandonnés en faveur des zones en 1951 et un total de six zones ont vu le jour en 1952.

Comme l' économie de l'Inde améliorée, presque toutes les unités de production de chemin de fer ont été 'indigenised' (produit en Inde). En 1985, les locomotives à vapeur ont été éliminées en faveur des locomotives diesel et électriques. Le système de réservation ferroviaire dans son ensemble a été simplifié avec l'informatisation entre 1987 et 1995.

En 2003, les chemins de fer indiens ont célébré les 150 ans de son existence. Différentes zones des chemins de fer ont célébré l'événement en exécutant trains du patrimoine sur les routes semblables à celles sur lesquelles les premiers trains dans les zones couru. Le ministère des Chemins de fer a commémoré l'événement en lançant un logo spécial célébrant la fin de 150 ans de service. A également lancé était une nouvelle mascotte pour les célébrations du 150e année, nommé "Bholu la garde éléphant".

Locomotives

A Train DMU
Le Nilgiri Mountain Railway, une des plus anciennes en marche locomotives à vapeur, en Inde

Chemins de fer indiens utilisent un code de classification spécialisée pour identifier ses locomotives. Le code est généralement de trois ou quatre lettres, suivies d'un chiffre indiquant le modèle (soit attribué chronologiquement ou codant la puissance de la locomotive). Ceci peut être suivi par d'autres codes pour des variations mineures dans le modèle de base.

Les trois (ou quatre) lettres sont, de gauche à droite, l'écartement de voies sur lesquelles fonctionne la locomotive, le type de source d'alimentation électrique ou de combustible pour la locomotive, et le type de fonctionnement de la locomotive peut être utilisé pour. La jauge est codée «W» pour voie large, 'Y' pour voie métrique, «Z» pour les 762 mm à voie étroite et «N» pour le 610 mm à voie étroite. Le code source d'énergie est 'D' pour le diesel, «A» pour l'adhérence AC, «C» pour la traction DC et «CA» pour la double traction (AC / DC). La lettre d'opération est «G» pour le fonctionnement de fret uniquement, «P» pour les trains-passagers que l'opération, «M» pour un fonctionnement mixte (voyageurs et marchandises) et «S» pour le fonctionnement de manœuvre. Un nombre à côté d'elle indique la puissance nominale du moteur. Par exemple «4» indiquerait une puissance supérieure à 4000 ch (2980 kW), mais inférieure à 5 000 ch (3730 kW). Une lettre après le numéro est utilisé pour donner une note exacte. Par exemple «A» serait un 100 chevaux supplémentaires (75 kW); «B» de 200 ch (150 kW) et ainsi de suite. Par exemple, un WDM-3D est un grand gabarit, mode mixte diesel (adapté pour les droits de fret et de passagers) et a une puissance nominale de 3400 ch (2,5 MW).

Le moteur diesel le plus couramment utilisé est le WDM-2, qui est entré en production en 1962. Cette 2600 ch (1,9 MW) a été conçu par la locomotive Alco et fabriqué par le Diesel Locomotive Works, Varanasi , et est utilisé comme un bourreau de travail standard. Il est remplacé par des moteurs plus modernes, allant de la puissance jusqu'à 5500 ch (4,1 MW).

Il ya une grande variété de locomotives électriques utilisés, allant de 2800 à 6350 ch (02/01 au 04/07 MW). Ils accueillent également les différentes tensions de piste en usage. La plupart des sections électrifiées dans le pays utilisent 25 000 volts AC, mais les lignes de chemin de fer autour de Mumbai utilisent l'ancienne 1500 V Système DC. Ainsi, Mumbai et les régions avoisinantes sont les seuls endroits où l'on peut trouver AC / DC double locomotives de la série WCAM et WCAG. Tous les autres locomotives électriques sont purs AC de la série WAP, GAF et WAM. Certains UEM spécialisée (unités multiples électriques) sont en cours d'exécution sur Mumbai Suburban système de Central Railway et Western Railway utilise également des systèmes à double alimentation, ce sont des râteaux new-age fabriqués en ICF (Integral Coach usine) dans Perambur habituellement blanc et violet couleur livrée. Il ya aussi quelques très rares locomotives alimentées par batterie, principalement utilisés pour la manœuvre et de travaux de jardinage.

Les seuls moteurs encore en service à vapeur en Inde fonctionnent sur deux lignes de patrimoine ( Darjeeling et Ooty), et sur le train touristique Palace on Wheels. Des plans sont en cours pour reconvertir le Neral- Matheran à la vapeur. Le moteur le plus ancien de la vapeur dans le monde en service régulier, le Fairy Queen, fonctionne entre Delhi et Alwar.

Systèmes de signalisation

Les chemins de fer indiens fait usage de couleur des feux de signalisation, mais dans certaines régions éloignées de fonctionnement, le plus âgé signalisation à base de disques et les sémaphores (en fonction de la position ou la couleur) sont encore en usage. Sauf pour certaines sections à fort trafic autour des grandes villes et les carrefours, le réseau ne utilise pas systèmes automatiques de bloc. Cependant, les signaux des stations sont presque toujours verrouillés avec le réglage de points (routes) et ainsi la sécurité ne dépend pas de la compétence des chefs de gare. Avec l'introduction prévue de signalisation en cabine / dispositifs anti collision l'élément de risque en raison des conducteurs surréaction signaux sera également éliminé.

La signalisation de couleur fait usage de l'éclairage multicolore et dans de nombreux endroits est contrôlée automatiquement. Il ya trois modes:

  • Deux signalisation aspect, qui utilise un rouge (en bas) et le vert (en haut) lampe
  • Trois signalisation d'aspect, qui utilise une lampe ambre supplémentaire dans le centre
  • Quatre (multiple) la signalisation d'aspect fait usage de quatre lampes, le quatrième est ambre et est placé au-dessus des trois autres.

Signaux d'aspect multiples, en fournissant plusieurs étapes de vitesse intermédiaire entre «claire» et «on», permettent trains à grande vitesse suffisamment de temps pour freiner en toute sécurité si nécessaire. Cela devient très important que la vitesse des trains augmentent. Sans signaux multiples aspects, les signaux d'arrêt doivent être placés très éloignées pour permettre distance de freinage suffisante, ce qui réduit l'utilisation de la piste. Dans le même temps, les trains lents peuvent également être exécutées plus rapprochés sur la voie avec des signaux multiples d'aspect.

Sémaphores font usage d'un bras mécanique pour indiquer l'état de la ligne. Plusieurs sous-types sont utilisés:

  • Quadrant Deux aspect inférieur
  • Trois aspect modifié quadrant inférieur
  • Aspect multiple quadrant supérieur
  • Sur disque: Ces signaux sont situés à proximité de leviers utilisés pour faire fonctionner points. Ils sont tous les signaux de deux aspect.

Les unités de production

Le Chittaranjan Locomotive Works en Chittaranjan fait locomotives électriques. Le Diesel Locomotive Works à Varanasi fait locomotives diesel. Le Integral Coach Factory Perambur fait autocars intégraux. Celles-ci ont un construction monocoque, et le plancher est une unité intégrale avec le train de roulement. Le Ferroviaire Coach Factory Kapurthala rend également les entraîneurs. Le Roue ferroviaire Usine de Yelahanka fabrique des roues et des essieux, Diesel-Loco Modernisation Travaux, Patiala niveau le WDM-2 Diesel loco partir de 2600 ch à 3100 ch. Certaines locomotives électriques ont été fournis par BHEL, Jhansi et Palakkad, et composants de la locomotive sont fabriqués dans plusieurs autres usines à travers le pays.

Nomenclature

Le Gare de Secunderabad est l'une des principales stations en Inde

Les trains sont classés en différentes catégories qui dictent le nombre d'arrêts le long de leur itinéraire, la priorité dont ils jouissent sur le réseau, et la structure tarifaire. Chaque train express est identifié par un numéro à cinq chiffres, le premier chiffre que 1 et 2 pour les trains express interurbains. Si le premier chiffre est 0, puis le train est un spécial. Le premier chiffre 5 désigne comme un train de voyageurs. Le deuxième chiffre indique la zone qui exploite le train, le tiers de la division au sein de la zone qui contrôle le train et est responsable de son entretien régulier et la propreté, et les deux derniers chiffres sont le numéro de série du train. Le système a été changé de quatre chiffres de 20 Décembre 2010, afin d'accueillir un nombre croissant de trains.

Pour les trains ultra-rapides, le deuxième chiffre est toujours 2 (le premier reste 1 ou 2), le troisième chiffre est la zone, le quatrième est la division et seul le dernier chiffre est le numéro de série au sein de la division. Les trains circulant dans des directions opposées le long de la même route sont généralement étiquetés avec des numéros consécutifs. Cependant, il existe des variations considérables du nombre de trains et certaines zones, telles que Central Railway, a une méthode moins systématique pour les trains de numérotation. La plupart des trains express ont aussi un nom unique qui est généralement exotique et prise de points de repère, des gens célèbres, des rivières et ainsi de suite.

Hiérarchie des trains

Les trains sont classés par leur vitesse moyenne. Un train rapide a moins d'arrêts ("haltes") qu'un plus lent et se adresse aux voyageurs de longue distance en général.

Rang Train Description
1 Duronto express Ce sont point à point trains (sauf pour les arrêts d'exploitation) non-stop introduits en 2009 et métros reliant les grandes capitales de l'État et sont plus rapides que Rajdhani Express. Ils sont constitués de la première AC, AC à deux niveaux, trois niveaux AC et classes de couchettes.
2 Rajdhani express Ce sont des trains climatisées reliant les grandes villes à New Delhi . Ils sont l'un des trains les plus rapides en Inde, voyageant à environ 130 km (81 mi) par heure. Il ya seulement quelques arrêts sur une route Rajdhani.
3 Shatabdi Express et Jan Shatabdi express Ce sont climatisées et trains non climatisés respectivement interurbains pour Voyage de jour. Ils ont généralement seuls sièges. Certains d'entre eux ont aussi un entraîneur avec des couchettes.
4 Garib Rath Ces trains contiennent AC à trois niveaux et Président du CA voiture entraîneurs avec des tarifs moins que les tarifs pour les mêmes classes dans d'autres trains. Ils sont presque aussi vite que Shatabdi et trains Rajdhani.
5 Superfast express Ces trains ont une vitesse moyenne supérieure à 55 km (34 km) par heure et se arrêter à quelques stations. Les billets pour ces trains ont un supplément ultra supplémentaire.
6 Exprimez et trains de messagerie Ce sont le type le plus commun de trains en Inde. Ils ont plus d'arrêts que leurs homologues Superfast mais ils ne se arrêtent que dans les stations intermédiaires relativement importants.
7 Passagers et Rapide passagers Ce sont des trains lents qui se arrêtent à la plupart des stations le long de la route et qui ont le plus bas tarif. Les trains ont généralement un hébergement sans réserve de sièges mais certains trains de nuit ont lits et 3A entraîneurs.
8 Les trains de banlieue Ces trains opérer dans des zones urbaines et suburbaines des grandes villes, se arrête généralement à toutes les stations, disposer d'un logement sans réserve de sièges et ont également un ou plusieurs entraîneurs séparées seulement pour les femmes. Ils ont le même bas prix que les trains de voyageurs. Billets mensuels et trimestriels (appelés billets de saison) pour les trains de banlieue sont également disponibles à des prix subventionnés.

Rapid Transit

La station de métro Subhash Kavi ( Kolkata Metro) 17 Zone de chemins de fer indiens
Delhi Metro, opérationnel depuis 2002
Namma Metro, MGRoad, Bangalore

Le premier transport rapide moderne en Inde était le Kolkata Metro, avec des opérations à partir de 1984. Chennai EMCD agit comme second système de transport en commun urbain depuis 1997 et se distingue des autres systèmes de banlieue EMCD de pays. Le Delhi Metro dans la capitale de New Delhi est l'exploitation du métro commençant classiques tiers en 2002. Namma Metro à Bangalore est quatrième opérations de transit commençant rapides opérationnelles de l'Inde en 2011. Actuellement, les systèmes de transport en commun rapide ont été déployés dans ces villes et d'autres sont en construction ou à la planification dans plusieurs grandes villes de l'Inde.

Les villes qui ont un système de métro:

  • Kolkata Metro
  • Delhi Metro
  • Namma Metro (Bangalore)
  • Chennai Mass Rapid Transit System

Systèmes de métro en vertu de Construction

  • Mumbai Metro
  • Rapid Metro Rail Gurgaon
  • Pune Metro
  • Jaipur Metro
  • Lucknow Metro
  • Kanpur Metro
  • Chennai Metro
  • Navi Mumbai Metro
  • Hyderabad Metro
  • Kochi Metro
  • Patna Metro
  • Indore Metro

Ferroviaire de banlieue

Chennai EMCD

Beaucoup de villes ont leurs propres réseaux de banlieue dédiés pour répondre aux navetteurs. Actuellement, les réseaux de banlieue fonctionnent Mumbai, Chennai, Kolkata, Delhi, Hyderabad, Ahmedabad, Pune et Lucknow-Kanpur.

Trains de banlieue de Mumbai gèrent 6,3 millions navetteurs par jour.

Billetterie

L'Inde a certains des plus bas tarifs de train dans le monde, et le trafic de passagers est fortement subventionné par les tarifs de classe supérieure plus coûteux. Jusqu'à la fin des années 1980, Indian Railway réservations de billets ont été effectuées manuellement. À la fin de 1987, les chemins de fer ont commencé à utiliser un système de billetterie informatisée. L'ensemble de la billetterie mis en ligne en 1995 afin de fournir des informations à jour sur le statut et la disponibilité. Aujourd'hui, le réseau de billetterie informatisé est dans une large mesure, à l'exception de certains endroits distants. Billets informatisés peuvent être réservées pour deux points quelconques dans le pays. Les billets peuvent également être réservés par l' internet et via les téléphones mobiles , bien que cette méthode porte un supplément.

Billets à tarif réduit sont disponibles pour les personnes âgées (plus de 60 années) et certaines autres catégories de passagers, y compris les handicapés, les étudiants, les sportifs, les personnes souffrant de maladies graves, ou des personnes figurant aux concours. Un compartiment de la classe la plus basse de logement est réservée pour les dames dans chaque transport de passagers train. Certains couchettes ou sièges en classe lit et seconde classe sont également affectés pour les dames. Les billets de saison permettant Voyage illimité sur des sections spécifiques ou des trains spécifiques pour une période de temps spécifique peuvent également être disponibles. Les touristes étrangers peuvent acheter un IndRail Pass, qui est calqué sur le Eurail Pass, permettant Voyage illimité en Inde pour une période de temps spécifique.

Un chemin de fer Ticket indienne de Chennai à Vijayawada par Howrah Mail.

Pour Voyage à longue distance, la réservation d'une place peut être fait pour Voyage confortable jusqu'à 120 jours avant la date de Voyage prévu. Des détails tels que le nom, l'âge et la concession (si éligible) sont nécessaires et sont enregistrées sur le billet. Le prix du billet inclut habituellement le tarif de base, qui dépend de la classification du train (exemple: supplément ultra-rapide si le train est classé comme un super-rapide), la classe dans laquelle on souhaite voyager et la charge de réservation pour la nuit voyages.

Si un siège ne est pas disponible, alors le billet est donné un certain nombre d'attente cotée; sinon le billet est confirmée, et un numéro de poste à quai est imprimé sur le billet. Une personne qui reçoit un billet cotée d'attente doit attendre qu'il y ait suffisamment annulations pour lui permettre de progresser dans la liste et obtenir un billet confirmé. Si son billet ne est pas confirmée sur le jour du départ, il ne peut pas monter dans le train. Certains des billets sont affectés au RAC ou Réservation contre l'annulation, qui est entre la liste d'attente et la liste confirmée. Ceux-ci permettent au détenteur du billet à bord du train et obtenir un siège attribué décidé par un collectionneur de billets, après le collecteur de billets a constaté qu'il ya une (absent) siège vacant.

Billets ferroviaires réservés peuvent être réservés sur le site Web de Indian Railway restauration et du tourisme Corporation Limited, et aussi à travers les téléphones mobiles et SMS. Billets réservés sur ce site sont classés pour iTickets et billets électroniques. iTickets sont réservées par un passager, puis imprimés et livrés au passager pour le transport pendant le voyage. Les billets électroniques sont imprimés par le passager et exécutées tout en voyageant. Tout en voyageant sur un billet électronique, il faut porter un de la photo cartes d'identité en cours de validité autorisée. Annulation de billets électroniques sont également fait en ligne, sans obligation pour le passager pour aller à ne importe quel compteur. Billets non réservées sont disponibles à l'achat sur la plate-forme à tout moment avant le départ. Un détenteur de billet sans réserve ne peut monter à bord de la classe générale du compartiment. Tous les réseaux de banlieue émettre des contraventions non réservées valides pour une période de temps limitée. Pour les navetteurs fréquentes, une passe de saison (mensuelle ou trimestrielle) garantit Voyage illimité entre deux arrêts.


Liens internationaux

L'Inde a liaisons ferroviaires avec Pakistan, Népal et Bangladesh. Il prévoit également d'installer un système ferroviaire dans le sud Bhoutan. Une décision de lier les chemins de fer de l'Inde et Sri Lanka n'a jamais matérialisé.

Avant le Partition de l'Inde, il y avait huit liaisons ferroviaires entre ce que sont aujourd'hui l'Inde et le Pakistan. Toutefois, actuellement, il n'y a que deux liaisons ferroviaires entretenus activement entre les deux pays. La première est à Wagah dans Punjab. Le Samjhauta Express nappes cette route à partir Amritsar en Inde Lahore au Pakistan. La seconde, la Thar Express, ouvert en 2006 se étend entre Munabao (en Rajasthan en Inde) et Khokhrapar (en Sindh au Pakistan). Autres liens abordés sont Ferozepur-Samasata, Ferozepur-Lahore, Amritsar-Lahore, Amritsar-Sialkot Jammu-et Sialkot.

Après la création de Pakistan oriental (plus tard Bangladesh), de nombreux trains qui fonctionnaient entre Assam et du Bengale a dû être dérouté par la Siliguri Corridor. En Mars 2010, il existe une liaison de passagers entre l'Inde et le Bangladesh, le Maitree Express, qui officie entre Kolkata et Dhaka deux fois par semaine. Un lien voie métrique existe entre Mahisasan (Mohishashon) et Shahbazpur. Un autre lien entre Radhikapur et Birol. Ces deux liens sont utilisés occasionnellement pour le fret. Une liaison ferroviaire entre Akhaura au Bangladesh et Agartala en Inde a été approuvé par le gouvernement de l'Inde en Septembre 2011. La ligne ferroviaire de 15 km coûtera INR On se attend 252 crore et être achevé d'ici 2014.

Il ya deux liens entre l'Inde et le Népal: Raxaul Jn., Bihar- Sirsiya, Parsa et Jaynagar, Bihar- Khajuri, Dhanusa. Le premier est voie large, tandis que le second est voie étroite.

Liaisons ferroviaires proposées

  • Les chemins de fer indiens poursuit également pour construire la piste de chemin de fer la plus élevée dans le monde dépassements record actuel de La ligne Beijing-Lhassa.
  • Chemins de fer indiens a prévu d'installer un système de rail dans le sud Bhoutan Bhoutan qui serait relié à l'Inde.
  • Un chemin de fer entre Manipur, en Inde et Myanmar Myanmar est en construction.
    • Le 9 Avril 2010, Union ministre de l'Inde , Shashi Tharoor a annoncé que le gouvernement central envisage une liaison ferroviaire à Manipur Viêt-Nam Vietnam via Myanmar Myanmar .
    • Chemins de fer et les autorités ferroviaires à Indian Chine Chine sont intéressés à démarrer une liaison ferroviaire à grande vitesse qui relierait New Delhi avec Kunming, Chine via Myanmar Myanmar La liaison ferroviaire utiliserait la construction ferroviaire en vertu du Manipur, en Inde et au Myanmar le chemin de fer en construction de Kunming au Myanmar.
    • Une liaison ferroviaire Thaïlande La Thaïlande est possible si Burma Railway est reconstruit. Serait également permettre aux trains à Malaisie Malaisie et Singapour Singapour.

Chemins de fer privés

Bien que les chemins de fer indiens bénéficie d'un quasi-monopole en Inde, quelques chemins de fer privés ne existent, laissés par les jours du Raj, généralement de petites sections sur des propriétés privées, etc. Il ya aussi des lignes de chemin de fer détenues et exploitées par les entreprises pour leur propre fins, par les plantations, les usines de sucre, charbonnages, mines, barrages, ports, etc. Le Bombay Port Trust gère un BG ferroviaire de sa propre, comme le fait la Madras fiducie Port. La Commission Calcutta Port Railway est un chemin de fer BG. Le Port Trust a Vishakhapatnam et BG NG, 2 pi 6 po (762 mm), les chemins de fer.

Le Bhilai Steel Plant dispose d'un réseau de chemin de fer BG. Le Tata (une entreprise privée) fonctionnent funiculaires à Bhira et à Bhivpuri route (ainsi que la ligne de chemin de fer Kamshet-Shirawta Dam, qui ne est pas une ligne publique). Ce ne sont pas des transporteurs publics, de sorte que le grand public ne peuvent pas voyager en utilisant ces. Le Pipavav Rail Corporation détient une concession de 33 ans pour la construction et l'exploitation d'une ligne de chemin de fer de Pipavav à Suresnes. Le Railway Company Kutch, une coentreprise du gouvernement de l'État du Gujarat et les parties privées, est impliqué (avec le Kandla Port Trust et Adani Port Gujarat) pour construire une Gandhidham- Ligne ferroviaire Palanpur. Ces lignes de chemin de fer sont principalement utilisés pour transporter des marchandises et non pour le trafic passagers.

Bien que généralement IR a décidé les tarifs de fret sur ces lignes, a récemment (en février 2005), il ya eu des propositions pour permettre la liberté des entreprises d'exploitation de fixation des tarifs de fret et généralement géré les lignes sans référence à l'IR.

Arshiya infrastructure ferroviaire

En Avril 2008, Arshiya acquis Catégorie I licence pour exploiter le service ferroviaire pan-Inde, donnant lieu à Infrastructure Arshiya Rail. Arshiya Rail est une entité spécialisée du Arshiya internationale offrant l'infrastructure ferroviaire sans précédent, y compris une abondance de râteaux modernes, conteneurs personnalisés, de nouvelles voies d'évitement, réseau pan-Inde, et la connectivité.

Premier état-of-the-art voie d'évitement de Arshiya sera opérationnel prochainement dans Khurja près de New Delhi dans l'état de l'Uttar Pradesh. Couvrant 50 hectares sa part de nos 315 hectares de plate-forme logistique méga qui comprend également 130 acres Industrial & Distribution Hub et 135 hectares Libre-échange et de l'entreposage Zone (FTWZ).

Décès

Un Article Daily Telegraph affirme que les responsables des chemins de fer indiens disent qu'une grande partie des corps retrouvés morts sur les chemins de fer indiens sont morts ailleurs et ont été mis sur la voie ferrée dans les tentatives malhonnêtes pour obtenir une indemnisation par les autorités des chemins de fer et les entreprises.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Rail_transport_in_India&oldid=543680456 "