Vérifié contenu

Panda rouge

Sujets connexes: Mammifères

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Panda Rouge
L'état de conservation

Vulnérable ( IUCN 3.1)
Classification scientifique
Uni: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Mammifères
Sous-classe: Eutheria
Super: Laurasiatheria
Ordre: Carnivore
Sous-ordre: Caniformia
Superfamille: Musteloidea
Famille: Ailuridae
Genre: Ailurus
F. Cuvier, 1825
Espèce: A. fulgens
Nom binomial
Ailurus fulgens
F. Cuvier, 1825
sous-espèces
  • A. fulgens fulgens
  • A. fulgens refulgens
  • A. fulgens styani
Gamme Red Panda

Le panda rouge, aussi appelé le Firefox ou Lesser Panda (nom taxonomique: Ailurus fulgens, "brillant chat"), est une variété principalement herbivores mammifère , spécialisée comme un chargeur de bambou. Il est légèrement plus grand que domestique chat .

Le panda rouge est endémique des Himalayas , allant de Népal à l'ouest à la Chine à l'est. On le trouve aussi dans le nord de l'Inde , le Bhoutan et le nord du Myanmar . Leur population continue à baisser en raison de la perte d'habitat et la fragmentation, le braconnage et la dépression de consanguinité.

Noms communs

Firefox

Thomas Hardwicke introduit cet animal comme "Red Panda" aux Européens en 1821. Le mot de l'Ouest "Panda" n'a pas de source concluante. Les noms "nigalya Ponya" et "ponga de Nyala" sont souvent mentionnés, et on dit pour signifier «mangeur de bambou" en népalais. Cependant, aucun de ces mots apparaissent dans les dictionnaires anglais-népalais. Le panda rouge est également connu comme la Wah cause de son cri distinctif, et a été appelé Bear Cat, car il a été pensé pour être liée à un petit ours et se lave comme un chat en léchant son corps tout entier. Autres noms incluent Lesser Panda, Bear Cat, brillant Panda, Panda commune, Fire Fox, Red Fox, Fox Ours, Himalaya Raccoon, Cokoloaca Pigara, Gambawarella, Nigalya Ponya, Panda Chico, Panda Éclatant, Petit Panda, Poonya, Crimson Ngo, Rouge Cat, Sankam, Petit Panda, Thokya, Wokdonka, Woker et Ye.

Phylogenetics

Le classification taxonomique du panda rouge a été controversée, car il a été découvert. Frédéric Cuvier ( 1825 ) a d'abord décrit le Panda Rouge comme un proche parent de la Raccoon ( Procyonidae) même se il lui a donné le nom Ailurus basée sur des similitudes superficielles avec les chats domestiques. A divers moments, il a été placé dans Procyonidae, Ursidae , avec Ailouropoda dans Ailuridae, et dans sa propre famille, Ailuridae. Cette incertitude provient de la difficulté à déterminer si certaines caractéristiques de Ailurus sont phylogénétiquement conservateur ou sont dérivées et convergente avec des espèces d'habitudes écologiques similaires.

La preuve sur la base du registre fossile , sérologie, caryologie, le comportement, l'anatomie , et reproduction reflètent des affinités étroites avec Procyonidae que Ursidae . Cependant, écologique et la recherche de nourriture spécialisations et la distribution géographique distincte par rapport au moderne Classement de soutien Procyonidés dans une famille séparée ( Ailuridae).

Récente moléculaire - systématique ADN recherche met aussi le panda rouge dans sa propre famille indépendante Ailuridae. Ailuridae sont à leur tour partie d'un trichotomie l'intérieur de la superfamille Musteloidea large qui comprend également la Mephitidae (mouffettes) et le Procyonidae (ratons laveurs) + Mustélidés (belettes).

Ce ne est pas un ours, ni étroitement liée à la panda géant, ni un raton laveur, ni une lignée d'affinités incertaines. Ce est plutôt une lignée basale de musteloid, avec une longue histoire de l'indépendance de ses plus proches parents (les mouffettes, les ratons laveurs et les loutres / belettes / blaireaux).
-Flynn Et al., Où le panda rouge, P197

The Red Panda et Panda géant ne sont que très lointainement liées par ascendance distance commune de la Early Tertiaire Période. Le ancêtre commun remonte à des dizaines de millions de il ya des années avec une large distribution à travers Eurasie. Fossiles du Panda Rouge ont été découverts de la Chine à l'est de la Grande-Bretagne (Parailurus anglicus) à l'ouest (Hu, 1990, Ro), et plus récemment une poignée de fossiles (Pristinailurus bristoli, Miocène , considéré comme un nouveau genre et l'espèce du Panda Rouge) ont également été découverts dans l'Amérique du Nord .

Il y a deux sous-espèces existantes de Red Panda: Red Panda occidentale (Ailurus fulgens fulgens) qui vit dans la partie occidentale de son aire, et un peu plus grande Red Panda de Styan (Ailurus fulgens styani) qui vit dans la partie de l'est-nord-est de son aire de répartition. Le Western Red Panda a plus léger pelage, en particulier dans le visage, tandis que Red Panda du Styan a marques faciales plus dramatiques. La taille effective de la population dans le Sichuan population est plus large et plus stable que celui dans la Yunnan population, ce qui implique une expansion vers le sud du Sichuan au Yunnan.

Biologie et comportement

Red Panda sur un arbre

Caractéristiques physiques

Le panda rouge est de 79 à 120 cm (31 à 47) de longueur, y compris la longueur de la queue de 30 à 60 cm (12 à 24 in). Les mâles pèsent 4.5 à 6.2 kg (10-14 lb); femelles 3 à 4,5 kg (7 à 10 lb). Il a une longue, douce fourrure brun-rougeâtre sur ses parties supérieures, la fourrure noirâtre sur ses parties inférieures, et un visage de lumière avec des marques de larmes et robuste cranial- caractéristiques dentaires. Le visage de lumière a badges blancs similaires à celles d'un raton laveur, mais chaque individu peut avoir des marques distinctives. Sa tête arrondie a des oreilles moyennes et verticaux, un nez noir et les yeux très sombres: presque nuit noire. Sa longue queue touffue avec six alternatif jaunâtre transversale rouge anneaux ocre fournit équilibre et excellent camouflage contre son habitat d'arbres et Moss-lichen. Les pattes sont noires, court avec fourrure épaisse sur la plante des pattes se cachent glandes odoriférantes et servant d'isolation thermique sur les surfaces enneigées ou glacées.

Le panda rouge est spécialisée comme un chargeur de bambou avec une forte, courbes et acérées griffes semi-rétractiles debout vers l'intérieur pour saisir des étroites arbres branches, des feuilles et des fruits. Comme le pandas géants (Ailuropoda melanoleuca de), il a un «faux pouce» qui est une extension de l'os du poignet.

Comportement

Red Panda sommeil
Sons de Red Panda gazouillis

Red Pandas sont crépusculaire (les plus actifs à l'aube et au crépuscule) et de vivre dans les pentes du sud de l'Himalaya et les forêts montagneuses du sud-ouest de la Chine et de l'Inde du nord, à une altitude de 4800 mètres jusqu'à, et généralement ne se aventurent pas au-dessous 1 800 mètres. Ils sont sédentaire pendant la journée de repos dans les branches des arbres et dans des creux d'arbres et d'augmenter leur activité que dans l'après-midi et / ou en début de soirée. Ils sont très sensibles à la chaleur optimale avec un "bien-être" température entre 17 et 25 ° C, et ne peuvent pas tolérer des températures supérieures à 25 ° C. En conséquence, les pandas rouges sommeil pendant la midi chaude dans les couronnes ombragées de la cime des arbres, souvent couché étendit sur les branches fourchues ou roulé dans des grottes d'arbres avec leur queue couvrant leur visage.

Red Panda permanent

Pandas rouges sont des animaux très habiles et acrobatiques qui vivent principalement dans les arbres. Ils vivent dans les territoires, souvent seul, et ne vivent que rarement en paires ou en groupes de familles. Ils sont très calme, sauf pour certains gazouillis et des sifflements de communication. Ils cherchent de la nourriture la nuit, longeant le sol ou dans les arbres avec la vitesse et l'agilité et, après trouver de la nourriture, utilisent leurs pattes avant de mettre les aliments dans leur bouche. Pandas rouges boivent en plongeant leur patte dans l'eau et en léchant leurs pattes. Predators de pandas rouges sont léopards des neiges ( Uncia uncia), Martens ( Mustélidés) et les humains . L'espèce a également fait face à une grande partie de la destruction de l'habitat d'origine humaine.

Pandas rouges commencent leur activité quotidienne avec un rituel de lavage de leur fourrure en léchant leurs pattes avant et masser le dos, le ventre et les côtés. Ils frottent aussi leur dos et le ventre le long des côtés d'arbres ou d'un rocher. Ils patrouillent alors leur territoire, marquant avec une faible sécrétion d'odeur de musc de leur glande anale et avec leur urine.

Si un panda rouge se sent menacé ou se sent en danger, il sera souvent essayer de détaler vers le haut dans une colonne de roche inaccessible ou un arbre. Se ils ne peuvent plus fuir, ils se lèvent sur leurs pattes arrière, qui fait apparaître un peu plus ardue et leur permet la possibilité d'utiliser les griffes acérées sur leurs pattes de devant, qui peut infliger des blessures importantes.

Régime

Red Pandas eating bamboo

Le panda rouge se nourrit principalement de bambou. Comme le panda géant, il ne peut pas digérer la cellulose, de sorte qu'il doit consommer une grande quantité de bambou pour survivre. Son régime alimentaire se compose d'environ deux tiers de bambou, mais ils mangent aussi des baies, des fruits, des champignons, des racines, des glands, des lichens, herbes, et ils sont connus pour compléter leur alimentation avec de jeunes oiseaux, les poissons, les œufs, les petits rongeurs et les insectes sur occasion. En captivité, ils seront facilement manger de la viande. Pandas rouges sont d'excellents grimpeurs et fourrage largement dans les arbres. Le Red Panda ne fait guère plus que de manger et de dormir en raison de son régime hypocalorique.

Red Panda rongeant sur un buisson de bambou exfoliée

Les pousses de bambou sont plus faciles à digérer que les feuilles et présentent la plus haute digestibilité dans l'été et l'automne, intermédiaire au printemps, et faible en hiver. Ces variations sont en corrélation avec les teneurs en éléments nutritifs dans le bambou. Le Red Panda traite mal bambou, en particulier les composants de cellulose et la paroi cellulaire. Cela implique que la digestion microbienne ne joue qu'un rôle mineur dans sa stratégie de digestif. Le transit de bambou à travers le panda rouge intestin est très rapide (~ 2-4 heures). Afin de survivre sur ce régime de mauvaise qualité, le panda rouge doit sélectionner les sections de haute qualité de la plante de bambou, tels que les feuilles tendres et tire en grandes quantités (plus de 1,5 kg {£ 3} de feuilles fraîches et 4 kg { £ 9} de pousses fraîches par jour) qui passent à travers le tube digestif assez rapidement afin de maximiser l'apport en nutriments (Wei et al., 1999).

Études en 2008 ont montré que le panda rouge peut goûter édulcorants artificiels comme l'aspartame, la non-primates seulement connu pour être en mesure de le faire.

Reproduction

Red Panda oursons jeu

Le panda rouge est un animal solitaire, cherchant généralement un partenaire seulement pour accouplement de la fin de Décembre à la mi-Février. Après un période de gestation de 112 à 158 jours, la femelle donne naissance à une à quatre oursons aveugles pesant 110-130 g. Cela se produit entre la fin de mai au début de Juillet. Quelques jours avant la naissance de la femelle commence à rassembler du matériel, tels que des broussailles, herbes et feuilles, à utiliser pour le nid. Le nid est normalement situé dans un arbre creux ou une colonne de roche.

Après la naissance, la mère nettoie les oursons et de cette façon peut reconnaître immédiatement chaque en connaissant son odeur. Après une semaine, la mère quitte le nid pour se nettoyer. Les petits commencent à ouvrir les yeux environ 18 jours plus tard, mais pas pleinement jusqu'à 30 à 40 jours. Les yeux sont d'abord gris, et après six semaines commencent lentement à tourner de couleur foncée, devenant entièrement noire dans environ 70 jours. La nouvelle litière reste au nid pendant douze semaines. Après qu'ils quittent le nid qu'ils resteront avec leur mère, le sevrage autour de 6-8 mois d'âge.

Les petits resteront avec leur mère jusqu'à ce que les prochaines oursons naissent l'été suivant. Les mâles aident que très rarement avec la levée de la nouvelle génération, et seulement se ils vivent en couples ou en petits groupes. Pandas rouges commencent à atteindre la maturité sexuelle à environ 18 mois d'âge et sont pleinement matures à 2-3 ans. Leur durée de vie moyenne est de 8 à 10 ans, mais peut atteindre un maximum de 15 ans.

Menaces

Les principales menaces pesant sur les pandas rouges sont la récolte directe dans la nature (vivants ou morts), la concurrence du bétail domestique résultant de la dégradation de l'habitat, et déforestation entraînant la perte de l'habitat et la fragmentation des habitats. L'importance relative de ces facteurs est différent dans chaque région, et ne est pas bien comprise. Par exemple, en Inde, la plus grande menace semble être la perte d'habitat suivie par le braconnage, tandis qu'en Chine la plus grande menace semble être la chasse et le braconnage. Une diminution de 40% dans les populations Red Panda a été rapporté en Chine au cours des 50 dernières années, et les populations dans les zones de l'ouest de l'Himalaya / sont considéré comme inférieur.

La déforestation peut inhiber la propagation des Pandas et exacerber la subdivision naturelle de la population par la topographie et l'écologie , conduisant à une grave fragmentation de la population sauvage restante. Par exemple, moins de 40 animaux en quatre groupes distincts de partager des ressources d'un préserver au Népal avec les humains (seulement 6% de son 1 710 km² est l'habitat préféré Red Panda). Bien que la concurrence directe pour la nourriture avec le bétail domestique ne est pas significatif, le bétail peut déprimer la croissance du bambou par le piétinement. Petits groupes d'animaux avec peu de possibilités d'échange entre eux courent le risque de consanguinité, diminué la diversité génétique, et même l'extinction. En outre, la coupe à blanc de bois de chauffage ou de l'agriculture enlève les vieux arbres qui fournissent des tanières maternelles, et diminue la capacité de certaines espèces de bambou à se régénérer. Terrasses agricoles est aussi avoir un effet néfaste sur l'habitat ancien Red Panda au Népal.

Dans le sud-ouest de la Chine , les pandas rouges sont chassés pour leur fourrure, surtout pour leur valeur hautement touffue à partir de laquelle les queues chapeaux sont produites. Dans ces zones, leur fourrure est souvent utilisée pour la culture locale cérémonies, et mariages du marié porte traditionnellement la peau. Le "porte-bonheur" Red Panda-queue chapeaux sont également utilisés par les jeunes mariés chinois.

Jusqu'à récemment, les pandas rouges ont été capturés et vendus à zoos. Glatston rapporte que «dans internationale Zoo Nouvelles, Munro ( 1969 ) a rapporté qu'il avait personnellement manipulé 350 pandas rouges dans dix-sept ans. " Merci à la CITES , ce nombre a diminué considérablement au cours des dernières années, mais le braconnage se poursuit et les pandas rouges sont souvent vendus à des collectionneurs privés à des prix exorbitants. Dans certaines parties du Népal et de l'Inde, le panda rouge est maintenue comme animal de compagnie.

Pandas rouges ont un taux naturellement faible à la naissance (généralement des naissances simples ou doubles par an), et un taux de mortalité élevé dans la nature.

Préservation

Le panda rouge a été confondu avec d'autres animaux

Pandas rouges sont classés comme vulnérables dans le Liste rouge de l'UICN, et sont incluses dans la CITES Annexe I. chiffres de population fiables sont difficiles à trouver, en partie parce que d'autres animaux ont été pris pour l'The Red Panda. Par exemple, un rapport de Myanmar a déclaré que les pandas rouges étaient encore assez courante dans certaines régions, et se est accompagnée d'une photographie d'un "Red Panda" comme preuve. La photographie en question dépeint une espèce de civette. La population a été estimée à moins de 2500 individus en 1999 , et entre 16 000 et 20 000 en 2001 . Le Liste rouge de l'UICN (2009.01) estime la population totale de la Chine se situe entre 6000 et 7000 et de la population en Inde pour se situer entre 5000 et 6000 dans la nature, avec les populations sauvages toujours en baisse. Toutefois, ces chiffres proviennent d'enquêtes effectuées en 2001 et plus tôt. Les estimations pour le Népal indiquent que quelques centaines d'individus. Il n'y a pas de records du Bhoutan ou au Myanmar.

Pandas rouges sont protégés dans tous les pays où ils vivent, et de leur chasse est illégale. Au-delà de cela, les efforts de conservation sont très variables entre les pays dans lesquels ils se trouvent:

  • Népal a l'un des taux les plus élevés de déforestation dans l'Asie . Ce pays dispose de plusieurs zones protégées ( Langtang National Park, le Game Reserve Dhorpan, Parc national de Sagarmatha, Parc national Makulu, Annapurna Conservation Area, et le parc national Rara). Toutefois, certains de ces domaines souffrent de la pression humaine.
  • Bhoutan est probablement l'un des pays les plus préservées en Asie. Il conserve encore de vastes étendues de forêt. En 2009, il ya neuf aires protégées (Jigme Dorji Parc National, Parc national Jigme Singye Wangchuck, Parc national royal de Manas, Parc national Thrumshingla, Sanctuary Bomdeling Wildlife Sanctuary et Sakteng de la faune), mais aucune trace de pandas rouges sont conservés.
  • Inde ( Sikkim , Arunachal Pradesh et Bengale occidental) dispose de trois zones protégées avec les pandas rouges ( Parc national Khangchendzonga, Parc national et Namdapha Parc Singalila national), et une politique de conservation coordonné pour le panda rouge.
  • Myanmar a un taux élevé de déforestation et pas de zones protégées.
  • La Chine dispose de plusieurs zones protégées avec Red Pandas (Parc national de Wolong, la Réserve Tangjiahe et le Wanglang Réserve Medogo et le parc national).

Captivité

Red Panda dans le Zoo Munich.

Pandas rouges sont assez réussie en captivité, et sont communs dans les zoos à travers le monde. En 1992 il y avait plus de 300 personnes réparties dans 85 zoos. En 2001 il y avait 182 personnes en Amérique du Nord seulement, et en 2006 il y avait 511 personnes de la sous-espèce fulgens dans 173 institutions, et 306 de la sous-espèce refulgens (= styani) dans 81 institutions.

Il ya plusieurs régionale programmes d'élevage en captivité ( SSP en Amérique du Nord, EEP dans l'Europe , l'Australie , l'Inde , le Japon et la Chine ), qui sont tous coordonné par le Stud-book international (actuellement géré au zoo de Rotterdam), et le Groupe international de gestion Red Panda. En 2009, Sarah verre, commissaire de pandas rouges et des expositions spéciales au Knoxville Zoo, a été nommé le coordinateur pour le panda rouge en Amérique du Nord Species Survival Plan (SSP). Le zoo de Knoxville a le plus grand nombre de naissances en captivité Red Panda dans l'hémisphère occidental (93 à partir de Septembre 2009). Seul le Zoo de Rotterdam dans le Pays-Bas (qui maintient actuellement le stud-book international) a eu plus de naissances en captivité.

Les récents succès de Red Panda élevage en captivité comprennent:

  • Twins en 2008 et le 11 Juin triplets 2009 à la Red River Zoo, dans Fargo, Dakota du Nord.
  • Twins en 2008 et quadruplés en 2009 au zoo de Denver.
  • Twins en 2007 et 2008, et une autre naissance en 2009 à la Valley Zoo à Edmonton .
  • Le Padmaja Naidu Himalayan Zoological Park à Darjeeling libéré avec succès quatre pandas élevés en captivité dans la nature en 2003 (deux en Août et deux en Novembre).

Les plans visant à réintroduire deux autres pandas à l'état sauvage au printemps de 2008 ont été annulés ou retardés évidemment, que les rejets ne sont pas enregistrés dans le stud-book en mai 2009.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Red_panda&oldid=319588377 "