Vérifié contenu

Roue

Sujets connexes: Ingénierie

Renseignements généraux

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Trois roues sur un tricycle antique

Une roue est un dispositif circulaire qui est capable de tourner sur son axe, ce qui facilite le mouvement ou le transport tout en supportant une charge ( masse ), ou d'effectuer le travail dans des machines. Une roue, ainsi qu'un essieu surmonte friction en facilitant mouvement par laminage. Pour les roues en rotation, un moment doit être appliqué à la roue autour de son axe, soit par le biais de la gravité, ou par application d'une autre force extérieure. Des exemples courants se trouvent dans les transports applications. Plus généralement, le terme est également utilisé pour d'autres objets circulaires qui tournent ou se transforment, comme un Barre, Volant et volant.

Étymologie

Le mot anglais roue vient du Proto-indo-européenne * k w w ek LO, qui était une forme étendue de la racine * k w el-sens "à tourner, se déplacer". Ce est aussi la racine des grecs kuklos de κυκλος, le sanscrit chakra, et Charkh Persique, tout sens «cercle» ou «roue», et aussi dans Lituanienne, des moyens Sukti "de tourner". Le mot latin Rota est de la proto-indo-européenne * rotation, la forme o qualité prolongée de la racine * sens de ret- "à rouler, tourner".

Histoire

Une représentation de chariots de onager tiré sur le sumérienne "standard de bataille de Ur "(circa 3200 BC)
Une roue à rayons exposée au Musée national d'Iran, dans Téhéran . La roue est datée fin du 2ème millénaire avant JC et a été fouillé au Choqa Zanbil.

La plupart des autorités considèrent la roue comme l'un des plus ancien et le plus important inventions, qui proviennent dans l'ancienne Mésopotamie dans le 5ème millénaire avant JC ( Période Ubaid), à l'origine dans la fonction de un tour de potier. Près de la côte nord de la Caucase plusieurs tombes ont été trouvés, dans laquelle depuis 3700 BC les gens avaient été enterrés sur des wagons ou des chariots (deux types). La première représentation de ce que peut être un véhicule à roues (ici un wagon-quatre roues, deux essieux), est sur le pot de Bronocice, une ca. 3500 BC argile pot excavé dans le sud de la Pologne.

La roue atteint l'Europe et Asie de l'Ouest dans le 4ème millénaire avant JC, et de la vallée de l'Indus par le 3e millénaire av. En Chine , la roue est certainement présent avec l'adoption de la char dans ca. 1200 avant JC, bien Barbieri-Low (2000) soutient pour le chinois antérieures ROUES, vers 2000 av. Se il y avait une «invention de la roue" indépendant en Asie de l'Est ou si le concept a fait son chemin après avoir sauté la barrière de l'Himalaya reste une question ouverte.

Bien qu'ils ne développent pas la roue appropriée, le olmèque et certains autres hémisphère occidental cultures semblent avoir approché, comme travaillées roues comme des pierres ont été trouvées sur les objets identifiés comme enfants s ' jouets datant d'environ 1500 av.

L'invention de la roue tombe ainsi à la fin du Néolithique, et peut être vu en liaison avec les autres progrès technologiques qui ont donné lieu au début de l'âge du Bronze . Notez que cela implique le passage de plusieurs millénaires de roue-moins, même après l'invention de l'agriculture . En regardant en arrière encore plus loin, il est intéressant que, bien que paléoanthropologues datent maintenant l'émergence de l'homme anatomiquement modernes à ca.150,000 il ya des années, 143 000 de ces années étaient «roue-moins". Que les gens avec des capacités pleinement égales à notre propre marché la terre depuis si longtemps avant de concevoir de la roue peut être initialement surprenant, mais les populations étaient extrêmement faibles pendant la majeure partie de cette période et la roue, ce qui nécessite un essieu et prise pour être réellement utile, ne est pas un dispositif aussi simple que cela puisse paraître. Fabrication et équilibrer une roue nécessite un qualifié Charron.

Les premières roues étaient en bois simples disques avec un trou pour l'essieu. En raison de la structure de bois une tranche horizontale d'un tronc ne est pas approprié, car il n'a pas la résistance de la structure pour supporter le poids sans se effondrer; pièces arrondies des panneaux longitudinaux sont nécessaires.

Le roue à rayons a été inventé plus récemment, et a permis la construction de véhicules plus légers et plus rapides. Les premiers exemples sont connus dans le cadre de la Andronovo culture, datant de 2000 avant JC environ. Peu de temps plus tard, les cultures de chevaux de la Région du Caucase utilisé guerre rayons roues tiré par un cheval chars pour la plus grande partie de trois siècles. Ils se sont déplacés en profondeur dans la péninsule grecque où ils ont rejoint avec les peuples méditerranéens existants pour donner naissance, à terme, à la Grèce classique après la rupture de la Minoan domination et consolidations dirigés par pré-classique Sparta et Athènes . Chars celtiques ont introduit un fer jante autour de la roue dans le 1er millénaire av. La roue à rayons avait été en utilisation continue sans modification majeure jusqu'à ce que le 1870 CE, lorsque les roues de fil et pneumatique pneus ont été inventés.

L'invention de la roue a également été importante pour la technologie en général, les applications importantes, y compris le roue à eau, le crémaillère (voir aussi Mécanisme d'Anticythère), le Spinning Wheel et le astrolabe ou torquetum. Plus de descendants modernes de la roue comprennent l' hélice , le moteur à réaction , le volant ( Gyroscope) et le turbine.

Mécanique et de la fonction

La roue est un dispositif qui permet le mouvement efficace d'un objet sur une surface où il ya une force de pression de l'objet à la surface. Des exemples courants sont une charrette tirée par un cheval, et les rouleaux sur un mécanisme avions de rabat.

La roue ne est pas une machine, et ne doit pas être confondu avec le roue et l'essieu, l'un des machines simples. Une roue motrice est un cas particulier, ce est un roue et l'essieu. Notez que les roues antérieures à roues motrices par environ 6000 ans.

Les roues sont utilisées en conjonction avec essieux, soit la roue tourne sur l'axe ou l'axe tourne dans le corps de l'objet. Les mécaniciens sont les mêmes dans les deux cas.

La faible résistance au mouvement (par rapport à glisser) est expliqué comme suit (voir frottement):

  • la force normale à l'interface de glissement est le même.
  • la distance de glissement est réduite pour une distance donnée de Voyage.
  • le coefficient de frottement à l'interface est généralement plus faible.

Les roulements sont utilisés pour réduire le frottement à l'interface.

Exemple:

  • Si glisser un 100 kg objet pour 10 m le long d'une surface avec μ = 0,5, la force normale est 981 N et le travail (obligatoire fait l'énergie ) est (travail = force x la distance) 981 × 0,5 × 10 = 4905 joules.
  • Maintenant donner à l'objet quatre roues. La force normale entre les 4 roues et les essieux est la même (au total) 981 N, supposons μ = 0,1, et dire la roue diamètre est de 1000 mm et diamètre de l'axe est de 50 mm. Ainsi, alors que l'objet se déplace toujours de 10 m les surfaces de frottement coulissantes seulement glisser les unes sur une distance de 0,5 m autre. Le travail effectué est de 981 x 0,1 x 0,5 = 49 joules.

L'énergie supplémentaire est perdu à la roue à l'interface de la route. Ceci est appelé résistance au roulement qui est principalement une perte de déformation.

Alternatives à roues

Tandis que les roues sont utilisés pour le transport de terrain très largement, il existe des alternatives, dont certaines sont adaptées aux terrains où les roues sont inefficaces. Méthodes alternatives pour le transport terrestre (sans roues de transport de roue-moins) comprennent:

  • Étant soulevée par énergie électromagnétique ( train maglev et d'autres véhicules)
  • Traîner avec des coureurs ( traîneau) ou sans ( travois)
  • Étant soulevée par la pression d'air ( aéroglisseurs )
  • Riding un animal tel qu'un cheval
  • À propulsion humaine:
    • Marcher sur son propre jambes
    • Étant réalisé ( litière / chaise de berline ou civière)
  • Un marche la machine
  • Chenilles (bien qu'il soit toujours exploité par des roues)
  • Sphères , tel qu'il est utilisé par le Audi RSQ concept-car, et Aspirateurs Dyson

Roues en tant que symboles

Le drapeau Romani
Dans le Unicode d'ordinateur standard, le Dharmacakra est appelée la "Roue de la Dharma "et a trouvé sous la forme de huit rayons. Il est représenté comme U + 2638 (☸)

La roue est également devenu une forte culturelle et spirituelle métaphore pour un cycle ou la répétition régulière (voir chakra, réincarnation, Yin et le Yang, entre autres). En tant que tel et en raison de la difficulté du terrain, véhicules à roues ont été interdits dans l'ancien Tibet.

Le roue ailée est un symbole de progrès, vu dans de nombreux contextes, y compris le armoiries de Panama et le logo de la Ohio State Highway Patrol.

L'introduction de rayons ( char) roues dans le Bronze Moyen semblent avoir porté peu d'un prestige. Le roue solaire semble avoir une importance dans Bronze Age la religion, le remplacement de la notion antérieure d'un Péniche solaire avec le plus «moderne» et technologiquement avancé char solaire.

La roue est aussi la figure de proue sur le drapeau de l'Inde . La roue représente dans ce cas la loi ( dharma). Il apparaît également dans le Drapeau rom, faisant allusion à leur histoire nomade et leurs origines indiennes.

Ces derniers temps, le coutume aftermarket voiture / automobile roadwheel est devenu un symbole de statut. Ces roues sont souvent incorrectement appelés " jantes ". Le terme« RIM »est incorrect parce que la jante ne est que la partie extérieure d'une roue (où le pneu est monté), tout comme avec une tasse de café ou Meteor Crater. Ces" jantes "ont beaucoup de variation, et sont souvent très poli et très brillant. Certains personnalisés "jantes" comprennent, un disque libre rotation roulement montés qui continue à tourner par inertie après l'automobile est à l'arrêt. En argot, ceux-ci sont appelés " Spinners ".

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Wheel&oldid=219480562 "