Vérifié contenu

La civilisation minoenne

Saviez-vous ...

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Carte de la Crète minoenne
Âge De Bronze
Chalcolithique

Proche-Orient (3600-1200 BC)

Caucase, Anatolie, Levant, Vallée de l'Indus, Mésopotamie, Elam, Jiroft
Bronze Age effondrement

L'Europe (3750-600 avant JC)

Egée (minoenne)
Caucase ( Maykop la culture)
Culture Basarabi
Culture d'Usatovo
Culture Pecica
Culture Otomani
Culture Wietenberg
Culture des catacombes
Culture de Srubna
Culture campaniforme
Culture Unetice
Culture Tumulus
La culture des champs d'urnes
La culture Hallstatt
Atlantique âge du bronze
Bronze Age Bretagne
Nordic Age de Bronze
Age de Bronze roumaine
Sud-Age européen de Bronze
Age italienne Bronze

Sous-continent indien (3300-1200 avant JC)

Chine (3000-700 avant JC)

Corée (800-300 BC)

bronze arsenical
écrit, littérature
épée, char

âge du fer

La civilisation minoenne était un Bronze Age civilisation qui est née sur l'île de Crète et a prospéré à partir d'environ 27 siècle BCE au 15 siècle avant notre ère. Elle a été redécouverte au début du 20e siècle par le travail de l'archéologue britannique Arthur Evans. Will Durant parlé comme «le premier maillon de la chaîne européenne." Les premiers habitants de la Crète réglés dès 128000 BCE, au cours de la Moyen-âge paléolithique. Cependant, il ne était pas jusqu'à 5000 BCE que les premiers signes de l'agriculture avancée apparus, marquant le début de la civilisation.

Vue d'ensemble

Le terme «Minoan" a été inventé par Arthur Evans après la mythique "Roi" Minos. Minos a été associé au mythe grec avec le labyrinthe, qui Evans identifié avec le site au Knossos. Il a parfois été avancé que l' égyptienne nom de lieu "Keftiu" (* Káftiu kftiw) et le Sémite »Kaftor" ou " Caphtor "et" Kaptara "dans le Archives de Mari se réfèrent à l'île de Crète; "D'autre part, certains ont reconnu les faits à propos de Caphtor / Keftiu peut difficilement être conciliée avec la Crète», observe John étrange. Dans l' Odyssée , composées siècles après la destruction de la civilisation minoenne, Homer appelle les indigènes de la Crète Etéocrétois («vrais Crétois»); ceux-ci peuvent avoir été des descendants de la civilisation minoenne.

Minoenne (palais anaktora) sont les types de construction les plus connus avoir été excavés sur l'île. Ils sont au service des bâtiments monumentaux des fins administratives, comme en témoigne la grande archives exhumées par les archéologues . Chacune des palais excavés à ce jour a ses propres caractéristiques uniques, mais ils Alo part caractéristiques qui les distinguent des autres structures. Les palais sont souvent multi-étages, avec intérieur et extérieur escaliers, puits de lumière, massives colonnes, magasins de stockage et de cours.

Il semble que les gens ne étaient pas Minoan Indo-européenne, et qu'ils étaient encore liés aux habitants pré-grecs de la Grèce continentale et de l'Ouest Anatolie, le soi-disant Pélasges.

Chronologie et histoire

Plutôt que de dates du calendrier absolus associés pour la période minoenne, les archéologues utilisent deux systèmes de chronologie relative. Le premier, créé par Evans et modifié par les archéologues plus tard, est basé sur la poterie styles. Il divise la période minoenne en trois grandes époques-début Minoan (EM), Moyen Minoan (MM), et Late Minoan (LM). Ces époques sont subdivisées, par exemple Minoen I, II, III (EMI, EMII, MA III). Un autre système de datation, proposé par l'archéologue grec Nicolas Platon, est basée sur le développement des complexes architecturaux connus comme "palais" au Knossos, Phaistos, Malia, et Kato Zakros, et divise la période minoenne en Prépalatiale, Protopalatial, néopalatiale, et les périodes post-palais. La relation entre ces systèmes est donnée dans le tableau ci-joint, avec les dates approximatives de calendrier tirées de Warren et Hankey (1989).

Le Éruption Thera se est produite au cours d'une phase de maturité de la période LM IA. La date de l'éruption volcanique est extrêmement controversée. La datation au radiocarbone a indiqué une date à la fin du 17e siècle avant notre ère; ces datations au radiocarbone, cependant, les conflits avec les estimations des archéologues qui synchronisent l'éruption avec le Chronologie égyptienne conventionnelle et obtenir une date d'environ 1525-1500 BCE. Voir l'article sur datant de l'éruption Thera pour plus de discussion. L'éruption est souvent identifié comme un événement naturel catastrophique pour la culture, ce qui conduit à son effondrement rapide.

Histoire

Minoan chronologie
3650-3000 BCE EMI Prépalatiale
2900-2300 BCE EMII
2300-2160 BCE MA III
2160-1900 BCE MMIA
1900-1800 BCE MMIB Protopalatial
(Vieux Palais période)
1800-1700 BCE MMII
1700-1640 BCE MMIIIA Néopalatiale
(Période Nouveau Palais)
1640-1600 BCE MMIIIB
1600-1480 BCE AIMT
1480-1425 BCE LMIB
1425-1390 BCE LMII Postpalatiale
(A Knossos, Final Période Palace)
1390-1370 BCE LMIIIA1
1370-1340 BCE LMIIIA2
1340-1190 BCE LMIIIB
1190-1170 BCE LMIIIC
1100 BCE Subminoan

Les plus anciens témoignages d'habitants en Crète sont précéramique Communauté agricole néolithique reste cette date à environ 7000 BCE. Une étude comparative des haplogroupes d'ADN d'hommes crétois modernes a montré qu'un groupe fondateur Homme Anatolie ou de la Levant, est partagée avec les Grecs. La population néolithique habitait dans les villages ouverts. Sur les rives, il y avait des cabanes de pêcheurs, tandis que le fertile Mesara Plaine a été utilisée pour l'agriculture.

L' âge du bronze a commencé en Crète vers 2700 avant notre ère. À la fin du 3e millénaire avant notre ère, plusieurs localités de l'île développées en centres de commerce et de travail manuel. Cela a permis aux classes supérieures de pratiquer en permanence les activités de leadership et d'étendre leur influence. Il est probable que les hiérarchies originales des élites locales ont été remplacées par des structures de pouvoir monarchistes - une condition préalable à la création des grands palais. De l'âge du Bronze ancien (3500 BCE à 2600 avant notre ère), la civilisation minoenne en Crète a montré une promesse de grandeur.

À la fin de la période MMII (1700 BCE) il y avait une grande perturbation dans la Crète, probablement un tremblement de terre, ou peut-être une invasion Anatolie. Les palais de Knossos, Phaistos, Malia, et Kato Zakros ont été détruits. Mais avec le début de la période néopalatiale, la population a augmenté à nouveau, les palais ont été reconstruits sur une plus grande échelle et de nouvelles colonies ont été construites sur toute l'île. Cette période (les 17e et 16e siècles BCE, MM III / néopalatiale) représente l'apogée de la civilisation minoenne. Il y avait une autre catastrophe naturelle autour de 1600 avant notre ère, éventuellement une éruption de la Volcan Thera. Même cette catastrophe n'a pas découragé les Minoens: les palais ont de nouveau été reconstruites et ont été encore plus grande qu'auparavant.

L'influence de la civilisation minoenne de Crète en dehors se manifeste en présence de précieux objets d'artisanat Minoan sur le continent grec . Il est probable que la maison régnante de Mycènes a été connecté au réseau commercial minoenne. Après environ 1700 avant notre ère, la culture matérielle sur le continent grec a atteint un nouveau niveau en raison de Minoan influence. Les connexions entre l'Egypte et la Crète sont au premier plan. Céramiques Minoan se trouvent dans les villes égyptiennes et les Minoens importés plusieurs articles de l'Egypte, en particulier papyrus, ainsi que des idées architecturales et artistiques. L'Egyptien hiéroglyphes a servi de modèle pour la Écriture pictographique minoenne, dont la célèbre Linéaire A et Systèmes d'écriture linéaire B développé plus tard.

Autour de 1450 avant notre ère, la culture minoenne a connu un tournant en raison d'une catastrophe naturelle, peut-être un tremblement de terre. Une autre éruption du Thera volcan a été liée à cette chute, mais sa datation et les implications restent controversés. Plusieurs palais importants dans des endroits tels que Mallia, Tylissos, Phaistos, Sainte Triade ainsi que les quartiers d'habitation de Knossos ont été détruits. Le palais de Knossos semble être resté en grande partie intact. Cela a abouti à la dynastie de Knossos pouvoir étendre son influence sur de grandes parties de la Crète, jusqu'à ce qu'il a été envahie par Grecs mycéniens.

Les sites de palais minoen étaient occupées par les Mycéniens vers 1420 BCE (BCE 1375 selon d'autres sources), qui a adapté le Une écriture linéaire minoenne aux besoins de leur propre Langue mycénienne, une forme de grec , qui a été écrit dans Linéaire B. Le premier de ces archives est partout dans le LMII ère "Salle des comprimés Chariot". Le Mycéniens généralement tendance à se adapter, plutôt que de détruire, Minoan culture, la religion et l'art, et ils ont continué de faire fonctionner le système économique et la bureaucratie des Minoens.

Pendant LMIIIA: 1, Amenhotep III à Kom el-Hatan a pris note de kftw (Kaftor) comme l'un des «Terres secrètes du nord de l'Asie ". Sont également mentionnés sont des villes crétoises tels que Ἀμνισός (Amnisos), Φαιστός (Phaistos), Κυδωνία (Kydonia) et Kνωσσός (Knossos) et certains toponymes reconstruits comme appartenant à des Cyclades ou la Grèce continentale. Si les valeurs de ces noms égyptiens sont exactes, alors ce Pharaon ne privilégiait pas LMIII Knossos au-dessus des autres Etats de la région.

Après environ un siècle de reprise partielle, la plupart des villes et des palais crétois est entré en déclin dans la BCE du 13ème siècle (LHIIIB / LMIIIB). Le dernier Linéaire A archives date LMIIIA (contemporain avec LHIIIA).

Knossos est resté un centre administratif jusqu'en 1200 BCE; le dernier des sites Minoan était le site de montagne défensive Karfi, un site refuge qui affiche vestiges de la civilisation minoenne presque dans l' Age du Fer .

Géographie

La Crète est une île montagneuse avec naturel ports. Il ya des signes de dommages du tremblement de terre à de nombreux sites minoens et des signes clairs de fois inspirant des terres et la submersion des sites côtiers en raison de tous les processus tectoniques le long des côtes.

Homer a enregistré une tradition que la Crète avait 90 villes. A en juger par les sites de palais l'île a probablement été divisé en au moins huit unités politiques au cours de la hauteur de la période minoenne. Le nord est pensé pour avoir été gouverné de Knossos, le sud de Phaistos, la partie orientale de la centrale Malia, et la pointe orientale de Kato Zakros et l'ouest de Chania. Les petits palais ont été trouvés dans d'autres endroits.

Certains des principaux sites archéologiques minoens sont:

  • Palais
    • Knossos - le plus grand site archéologique âge du bronze en Crète; a été acheté pour les fouilles par Evans le 16 Mars de 1900.
    • Phaistos - le deuxième plus grand bâtiment de palais sur l'île, creusées par l'école italienne peu après Knossos
    • Malia - l'objet de fouilles françaises, un centre palais qui offre un regard sur le développement des palais dans la période Protopalatial
    • Kato Zakros - un site palais excavé par les archéologues grecs dans l'extrême est de l'île. Ce est aussi appelé "Zakro" dans la littérature archéologique.
    • Galatas - le site des palais les plus récemment confirmé
  • Agia Triada - un centre administratif à proximité de Phaistos
  • Gournia - un site de la ville creusée dans le premier quart du 20e siècle par l'école américaine
  • Pyrgos - un site minoen début sur le sud de l'île
  • Vasiliki - un site minoen début vers l'est de l'île qui donne son nom à une céramique distinctive
  • Fournu Korfi - un site sur le sud de l'île
  • ville insulaire avec des sites rituels - de Pseira
  • Mont Iouchtas - le plus grand des sanctuaires Minoan pointe en raison de son association avec le palais de Knossos
  • Arkalochori - le site de découverte de la célèbre Arkalochori Axe
  • Karfi - un site refuge de la période minoenne tard, l'un des derniers des sites Minoan
  • Akrotiri - Règlement sur l'île de Santorin (Théra), à proximité du site de la Thera Eruption
  • Zominthos - une ville montagneuse dans les contreforts du nord de Mont Ida

Minoens au-delà de la Crète

Minoan cuivre lingot.

Minoens étaient des commerçants, et leurs contacts culturels atteint bien au-delà de l'île de Crète - à l'Egypte Ancien Empire, le cuivre portant Chypre , Canaan, et Côtes levantines au-delà, et à Anatolie. À la fin de 2009, des fresques minoenne de style et d'autres artefacts minoenne de style ont été découverts lors des fouilles de la Palais cananéen Tel Kabri, Israël , conduisant archéologues de conclure que l'influence minoenne était l'influence étrangère plus forte sur ce Ville-Etat Cananéenne. Ce sont les seuls minoenne reste jamais trouvé en Israël .

Minoan techniques et styles en céramique ont également fourni des modèles, de la fluctuation influence, pour Helladic Grèce. Avec l'exemple familier de Thera , "colonies" Minoan peut être trouvé au premier Kastri sur Cythère, une île proche de la Grèce continentale qui est venu sous minoenne influence dans le milieu du troisième millénaire (EMII) et est resté minoenne en culture pendant un millier d'années, jusqu'à ce que l'occupation mycénienne dans le 13ème siècle. L'utilisation du terme «colonie», cependant, comme «thalassocratie», a été critiqué au cours des dernières années. Les strates Minoan il remplacer une culture continentale dérivés dans le Bronze ancien, la plus ancienne colonie minoenne en dehors Crète. Le Cyclades étaient dans l'orbite culturelle minoenne, et, plus près de la Crète, les îles de Karpathos, Saros et Kassos, également contenu colonies Minoan, ou des établissements de commerçants Minoan, de l'âge du Bronze Moyen (MMI-II); plupart d'entre eux ont été abandonnés dans l'IMT, mais minoenne Karpathos récupéré et se est poursuivie avec une culture minoenne jusqu'à la fin de l'Age du Bronze. Autres colonies Minoan supposés, comme celle émise par Adolf Furtwängler pour Egine, ont été rejetées. Il était une colonie minoenne au Ialysos sur Rhodes.

Influence culturelle Minoan indique une orbite qui se étendait non seulement à travers le Cyclades (dits Minoanisation), mais dans des endroits comme l'Egypte et à Chypre. Peintures de la BCE 15e siècle, dans Thèbes, en Egypte représentent un certain nombre d'individus qui sont minoenne en apparence avec des cadeaux. Inscriptions enregistrent ces gens comme venant de Keftiu, ou les "îles dans le milieu de la mer", et peuvent se référer à des marchands de cadeau-apport ou des fonctionnaires de Crète.

Certains endroits de la Crète soulignent comme une société «regarder vers l'extérieur". Le site de néopalatiale Kato Zakros, par exemple, se trouve à 100 mètres de la rive-ligne moderne, situé dans une baie. Son grand nombre d'ateliers et de la richesse de ses matériaux du site indiquent un «entrepôt» potentiel d'importation et d'exportation. Ces activités sont élaborés dans les représentations artistiques de la mer, y compris la fresque «Flottille» de la salle 5, dans la maison de l'ouest à Akrotiri.

Société et culture

Fresque montrant trois femmes qui étaient peut- Queens.

Les Minoens étaient avant tout un mercantiles personnes engagées dans le commerce outre-mer. Leur culture, de 1700 BCE avant, montre un degré élevé d'organisation.

Beaucoup d'historiens et archéologues croient que les Minoens ont été impliqués dans importante de l'âge du bronze étain commerce: étain, allié avec le cuivre apparemment de Chypre , a été utilisé pour faire bronze. Le déclin de la civilisation minoenne et de la baisse de l'utilisation des outils de bronze en faveur de ceux fer semblent être corrélées.

Le commerce minoen de safran , le stigmate d'une muté crocus originaire dans le bassin égéen comme une mutation chromosomique naturel, a laissé un matériau moins reste: une fresque de safran-cueilleurs à Santorin est bien connu. Ce commerce hérité antérieure à la civilisation minoenne: un sens de ses récompenses peut être obtenue en comparant sa valeur encens, ou plus tard, au poivre . Les archéologues ont tendance à mettre l'accent sur les éléments les plus durables de l'échange: la céramique, le cuivre et l'étain, et dramatiques trouvailles de luxe de l'or et de l'argent .

Objets de Minoan fabrication suggèrent il y avait un réseau de commerce avec le continent Grèce (notamment Mycènes), Chypre , la Syrie , Anatolie, l'Egypte , la Mésopotamie , et à l'ouest jusqu'à la côte de l'Espagne .

Les hommes portaient Minoan pagnes et kilts. Les femmes portaient des robes qui avaient manches courtes et jupes à volants en couches. Ce étaient ouvertes jusqu'au nombril permettant à leurs seins pour être laissés exposés, peut-être pendant les cérémonies. Les femmes avaient également la possibilité de porter un bustier équipée corsage. Les motifs sur les vêtements souligné symétriques dessins géométriques. Il faut se rappeler que d'autres formes de robe ont peut-être été portés dont nous ne avons aucune trace.

Le La religion minoenne axée sur divinités féminines, avec des femelles officiant. Les statues de prêtresses culture minoenne et fresques montrant des hommes et des femmes participant aux mêmes sports tels que taureau bondissant, conduire certains archéologues à croire que les hommes et les femmes occupaient statut social égal. L'héritage est pensé pour avoir été matrilinéaire. Les fresques comprennent de nombreuses représentations de personnes, avec les sexes distinguent par les couleurs: la peau des hommes est rouge-brun, blanc féminin.

Concentration de la richesse a joué un grand rôle dans la structure de la société. constructions de multiroom ont été découverts dans les zones même les «pauvres» de la ville, révélant une égalité sociale et même la distribution de la richesse.

Langue et écriture

Signes inconnus sur le Disque de Phaistos.

La connaissance de la langue parlée et écrite des Minoens sont rares, en raison du petit nombre de documents trouvés. Environ 3 000 tablettes d'argile de BCE ont été trouvés avec les différents scripts crétois. Les tablettes d'argile semblent avoir été en usage depuis environ 3000 BCE ou plus tôt. Deux tasses d'argile de Knossos ont été trouvés à avoir des restes d'encre, encriers et similaires aux encriers en forme d'animaux de Mésopotamie ont également été trouvés.

Parfois, la langue Minoan est dénommé Eteocretan, mais cela présente confusion entre la langue écrite en Son exécution linéaire A et la langue écrite dans un Alphabet Eubée dérivés après la Grecques âge des ténèbres. Alors que le Étéocrétois est censé être un descendant de Minoan, il n'y a pas assez de matériel source dans les deux langues pour permettre des conclusions à apporter.

Le premier écrit daté trouvé sur Crète est la Hiéroglyphes crétois. On ne sait pas si cette langue ne est minoenne et les chercheurs débattent souvent de l'endroit où il est originaire. Ces hiéroglyphes sont souvent associés avec les Egyptiens mais aussi montrent rapport à plusieurs autres écrits de la région de la Mésopotamie. Les hiéroglyphes est entré en usage de MMI et étaient en usage parallèle avec le linéaire A émergents du 18ème siècle avant notre ère (MM II) et ont disparu à un moment donné au cours du 17ème siècle avant notre ère (MM III).

Dans la période mycénienne, Linéaire A a été remplacé par le linéaire B, l'enregistrement d'une version très archaïque de la langue grecque . Linéaire B a été déchiffré avec succès par Michael Ventris en 1952, mais les scripts antérieures restent un mystère. L'écrasante majorité des comprimés sont écrites dans le Script B Linéaire, étant apparemment stocks de produits ou de ressources. D'autres sont des inscriptions sur les objets religieux associés à un culte. Parce que la plupart de ces inscriptions sont des dossiers économiques concis plutôt que dédicaces, la traduction de Minoan reste un défi.

À moins que Eteocretan est vraiment son descendant, il est peut-être au cours de la Grecques Dark Ages, un moment de l'effondrement économique et socio-politique, que la langue de Minoan se est éteinte.

Art

Un fresque trouvé sur le site minoen de Cnossos, indiquant un sport ou rituel du "taureau bondissant", le chiffre peau rouge est un homme et les deux chiffres peau claire sont des femmes.

La collection de l'art minoen est au musée Héraklion, près de Knossos sur la rive nord de la Crète. L'art minoen, avec d'autres restes de la culture de la matière, en particulier la séquence de modèles de céramique, a permis de définir les archéologues trois phases de culture minoenne (EM, MM, LM) décrit ci-dessus.

Comme le bois et le textile ont disparu par la décomposition, le mieux conservé, et ainsi plus facile à apprendre à partir, des exemples de l'art minoen survivent Minoan poterie, l'architecture palais avec son fresques qui comprennent des paysages, sculptures sur pierre, sculptés et complexe pierres de phoques.

Poterie

Dans les premiers Minoan période céramiques ont été caractérisés par des modèles linéaires de spirales, triangles , lignes courbes, croix, arête de poisson motifs, et autres. Dans la période moyenne de Minoan conceptions naturalistes tels que poissons , calmars, oiseaux , et lis étaient monnaie courante. Dans la période minoenne, des fleurs et des animaux étaient encore les plus caractéristiques, mais la variabilité avaient augmenté. Le «style du palais» de la région autour de Knossos est caractérisé par une forte géométrique simplification des formes naturalistes et peintures monochromes. Très remarquable sont les similitudes entre minoen tardif et Art mycénien. Fresques étaient la principale forme d'art au cours de ces temps de la culture minoenne.

Religion

" Serpent Déesse »ou une prêtresse un rituel.
Le sauteur de taureau de Knossos ( Musée archéologique d'Héraklion)

Les Minoens semblent avoir adoré principalement déesses, qui a parfois été décrit comme un " la religion matriarcale ". Bien qu'il y ait des preuves de dieux masculins, des représentations de déesses Minoan dépassent largement les représentations de tout ce qui pourrait être considéré comme un dieu minoen. Si certains de ces représentations des femmes sont spéculé être des images de fidèles et prêtresses officiant lors des cérémonies religieuses , par opposition à la divinité elle-même, il semble encore y avoir plusieurs déesses dont un Déesse Mère la fécondité, une Maîtresse des animaux, une protectrice des villes , le ménage, la récolte et le pègre, et plus encore. Certains ont fait valoir que ce sont tous les aspects d'une seule Grande Déesse. Ils sont souvent représentés par serpents, oiseaux, coquelicots, et une forme assez vague d'un animal sur la tête.

Une célébration festive majeure a été illustré dans la célèbre sportive Minoan taureau danse, représentée à grande dans les fresques de Knossos et inscrite dans les joints décoratifs.

Les Minoan autels de corne surmontée, depuis Le temps Evans convenu d'appeler " Cornes de consécration "sont représentés dans empreintes de sceaux, et de survivre dans les exemples d'aussi loin que Chypre.

Symboles sacrés Minoan comprennent la taureau et ses cornes de consécration, le labrys (de hache à double tranchant), le pilier, le serpent, le disque solaire, et l' arbre . Toutefois, récemment, une interprétation complètement différente de ces symboles, en se concentrant sur l'apiculture au lieu de signification religieuse, a été suggéré.

Sacrifice humain preuves qui suggèrent les Minoens a pu faire a été trouvé dans trois sites: (1) Anemospilia, dans un immeuble près du mont MMII Juktas, interprété comme un temple, (2) un complexe de sanctuaire au EMII Fournou Korifi dans le sud de la Crête centrale, et (3) Knossos, dans un bâtiment LMIB connu sous le nom «Maison du Nord." ( explications des abréviations )

Comme une grande partie de l'archéologie de l'âge du bronze, l'enterrement reste constitue une grande partie du matériel et des preuves archéologiques de la période. À la fin de la pratique de l'inhumation second palais minoen est dominé par deux grandes formes: «circulaire Tombs», ou tholoi, (situé dans le sud de la Crète) et «Maison Tombs», (situé dans le nord et l'est). Bien sûr, il ya beaucoup de tendances et des modèles au sein de Minoan pratique mortuaire qui ne se conforment pas à cette répartition simple. Dans l'ensemble, l'inhumation était la forme la plus populaire de l'inhumation, la crémation ne semble pas avoir été un moyen populaire de sépulture dans l'âge du bronze Crète. Tout au long de cette période, il ya une tendance vers sépultures individuelles, à quelques exceptions près distingués. Il se agit notamment du complexe Chrysolakkos très controversé, Mallia, composé d'un certain nombre de bâtiments formant un complexe. Ce est situé dans le centre de la surface de l'enterrement de Mallia et peut avoir fait l'objet pour des rituels funéraires, ou «crypte» pour une famille de notables.

Warfare et "La Paix Minoan"

Enfants la boxe dans une fresque sur l'île de Santorin .

Bien que la vision créé par Arthur Evans d'une pax minoica, une «paix Minoan", a été critiqué au cours des dernières années, il est généralement admis qu'il y avait peu conflit armé interne en Crète minoenne lui-même, jusqu'à ce que la période mycénienne suivante. Comme une grande partie de la Crète minoenne, cependant, il est difficile de tirer des conclusions évidentes de la preuve. Cependant, de nouvelles fouilles continuent de maintenir l'intérêt et documenter l'incidence autour de la mer Egée.

Malgré tours de guet en ruine trouvés et murs de fortification, Evans a fait valoir qu'il y avait peu de preuves pour les anciennes fortifications Minoan. Mais comme S. Alexiou a souligné (en Kretologia 8), un certain nombre de sites, en particulier des sites précoce et Moyen Minoan tels que Aghia Photia, sont construites sur des collines ou qui sont autrement fortifiée. Comme l'a dit Lucia Nixon, «... nous avons peut-être été trop influencé par le manque de ce que nous pourrions penser fortifications solides pour évaluer les preuves archéologiques correctement. Comme dans tant d'autres cas, nous pourrions ne pas avoir été à la recherche de preuves dans les bons endroits, et donc nous ne pouvons pas terminer par une évaluation correcte des Minoens et leur capacité à éviter la guerre. ".

Chester Starr souligne dans "Minoan amoureux des fleurs" (éd Hagg-Marinatos. Minoenne Thalassocratie) qui Shang Chine et les Mayas avaient tous deux centres fortifiés et pourtant engagés dans des luttes de frontières, de sorte que lui-même peut ne pas être suffisant pour montrer définitivement les Minoens étaient une civilisation pacifique sans précédent dans l'histoire.

En 1998, cependant, lorsque les archéologues se sont réunis à Minoan une conférence en Belgique pour discuter de la possibilité que l'idée de Pax minoica était pas à jour, les éléments de preuve pour la guerre Minoan se est avéré être rares.

Archéologue Jan Driessen, par exemple, a déclaré que les Minoens montrent souvent «armes» dans leur art, mais seulement dans des contextes rituels, et que "la construction de sites fortifiés est souvent supposé refléter une menace de guerre, mais ces centres fortifiés étaient multifonctionnel; ils étaient aussi souvent l'expression de réalisation ou le matériau des lieux centraux des territoires en même temps comme étant des monuments glorifiant et fusionner première puissance "(Driessen 1999, p. 16).

D'autre part, le travail de Stella CHRYSSOULAKI sur les petits avant-postes ou «corps de garde» dans l'est de l'île représentent des éléments possibles d'un système défensif. Les allégations selon lesquelles ils ont produit pas d'armes sont erronées; type A épées Minoan (que l'on trouve dans les palais de Mallia et Zarkos) était le plus beau dans tout de la mer Egée (Voir Sanders, AJA 65, 67, Hoeckmann, JRGZM 27 ou Rehak et Younger, AJA 102).

Keith Branigan a affirmé que 95% des armes dites Minoan possédait emmanchement (poignées, poignées) qui aurait empêché leur utilisation comme armes (Branigan, 1999); récente des tests plus expérimentale de répliques précises a montré que ce était incorrect que ces armes étaient capable de couper la chair jusqu'à l'os (et marquant la surface de l'os) sans aucun dommage pour les armes elles-mêmes. Archéologue Paul Rehak soutient que Minoan figure-huit boucliers ne auraient pas été utilisés pour les combats ou même la chasse, car ils étaient trop lourdes (Rehak, 1999). Jan Driessen et archéologue dit les Minoens montrent souvent «armes» dans leur art, mais seulement dans des contextes rituels (Driessen 1999). Enfin, archéologue Cheryl Floyd conclut que Minoan «armes» étaient que des outils utilisés pour les tâches quotidiennes telles que transformation de la viande (Floyd, 1999). Cependant, cette théorie est remise en question par des preuves de «rapières près de trois pieds de longueur" datant de la période du Moyen minoenne.

À propos de la guerre minoenne, Branigan conclut que "La quantité d'armes, les impressionnantes fortifications, et l'agressive cherche à long bateaux tous suggéré une ère de l'intensification des hostilités. Mais un examen plus approfondi, il ya lieu de penser que les trois éléments clés sont liés comme beaucoup avec les déclarations d'état, l'affichage et la mode que l'agression .... Warfare comme il y avait dans la mer Egée EBA sud âge du bronze a été soit personnalisé et peut-être ritualisée (en Crète) ou à petite échelle, intermittente et essentiellement une activité économique (dans les Cyclades et l'Argolide / Attique) »(1999, p. 92). Archéologue Krzyszkowska d'accord: "La dure réalité est que, pour la mer Égée préhistorique nous ne avons aucune preuve directe de la guerre et de la guerre en soi" (Krzyszkowska, 1999).

En outre, aucune preuve ne existe pour une armée minoenne, ou pour minoenne domination de peuples en dehors de la Crète. Peu de signes de la guerre apparaissent dans l'art minoen. "Bien que quelques archéologues voient scènes guerre en quelques morceaux de l'art minoen, d'autres interprètent même ces scènes des festivals, danse sacrée, ou d'événements sportifs" (Studebaker, 2004, p. 27). Bien guerriers armés sont représentés avoir été poignardé à la gorge avec des épées, la violence peut se produire dans le contexte du sport rituel ou le sang.

Bien que sur le continent de la Grèce au moment des Graves arbre à Mycènes, il ya peu de preuves pour les grandes fortifications entre les Mycéniens là (l'après-Date de citadelles célèbres de la destruction de presque tous les sites néopalatiale crétois), l'bellicistes constante d'autres contemporains des anciens Minoens - les Egyptiens et les Hittites, par exemple - est bien documentée.

Architecture

Les villes de Minoan ont été connectés avec pavée routes, formés à partir de blocs coupés avec bronze scies. Les rues ont été drainés et l'eau et d'installations d'égouts étaient disponibles à la classe supérieure, à travers argile tuyaux.

Minoan bâtiments ont souvent des toits de tuiles plates; le plâtre, le bois, ou dalle étages, et se tenaient deux à trois étages. Typiquement, la plus faible murs ont été construits de pierre et de gravats, et les parois supérieures de mudbrick. bois de plafond lieu les toits.

Les matériaux utilisés dans la construction des villas et des palais varié, et pourraient inclure grès, plâtre, ou de calcaire. De même, les techniques de construction peuvent également varier entre les différentes constructions; certains palais utilisés sillería tandis que d'autres ont utilisé grossièrement taillées blocs mégalithiques.

Palais

Ruines du palais de Knossos.
Fresque du "Palais de Minos", Cnossos, en Crète.
jarres de stockage dans Knossos.

Les premiers palais ont été construits à la fin de la période minoenne début du troisième millénaire BCE ( Malia). Bien qu'il ait été autrefois que la fondation des premiers palais était synchrone et daté du Moyen minoenne à environ 2000 BCE (la date du premier palais de Knossos), les chercheurs pensent maintenant que les palais ont été construits sur une période plus longue dans différents endroits, en réponse aux développements locaux. Les principaux palais âgées sont Knossos, Malia et Phaistos. Certains des éléments enregistrés dans le Moyen Minoan «palais» (Knossos, Phaistos et Mallia, par exemple) ont des précédents dans les styles antérieures de construction dans la période minoenne précoce. Il se agit notamment de la Cour occidentale en retrait et le traitement spécial accordé à la façade ouest. Un exemple de cela est vu à la "Maison sur la Colline» à Vasiliki, datée de la période minoenne II précoce.

Les palais remplies une pléthore de fonctions: ils ont servi de centres de gouvernement , des bureaux administratifs, sanctuaires, des ateliers, et des espaces de stockage (par exemple, pour les céréales). Ces distinctions pouvaient sembler artificiel de Minoens.

L'utilisation du terme «palais» pour les palais plus âgés, ce qui signifie une résidence dynastique et siège du pouvoir, a récemment fait l'objet de critiques (voir Palace), et le terme «palais de justice» a été proposé à la place. Toutefois, la durée initiale est sans doute trop bien enracinée pour être remplacé. Les caractéristiques architecturales telles que sillería, orthostates, des colonnes, des tribunaux ouverts, escaliers (impliquant étages supérieurs), et la présence de divers bassins ont été utilisées pour définir l'architecture palatiale.

Souvent, les conventions de mieux connus, jeunes palais ont été utilisés pour reconstruire les plus âgés, mais cette pratique peuvent être obscurcissant différences fonctionnelles fondamentales. La plupart des palais plus âgés ne avaient qu'une seule histoire et aucun façades représentatives. Ils étaient en forme de U, avec une grande cour centrale, et généralement étaient plus petits que les palais plus tard. Palais tardives sont caractérisés par des bâtiments à plusieurs étages. Les façades ouest avaient grès pierre de taille. Knossos est l'exemple le plus connu. Voir Knossos. D'autres conventions de construction pourraient inclure magasins de stockage, une orientation nord-sud, une salle de pilier, un système minoenne Hall, un tribunal de l'Ouest, et de la jetée et porte-entrée façons. Architecture palatiale dans la première période Palace est identifié par son «carré dans un carré« style, tandis que plus tard, constructions Deuxième Période Palais incorporés plus les divisions internes et les couloirs.

Il est une norme architecturale commune entre le Moyen Minoan «palais» qu'ils sont alignés avec la topographie environnante. La structure palais de Phaistos MM semble aligné sur le mont Ida, tandis que Knossos est aligné avec Juktas. Ceux-ci sont orientés le long d'un axe nord-sud. Une raison invoquée est la signification rituelle de la montagne, où un certain nombre de pics Sanctuaires (espaces pour rituel public) ont été fouillés (c.-à-Petsophas). Le record du matériel pour ces sites montrent des grappes de figurines d'argile et la preuve de sacrifice animal.

Colonnes

Une des contributions les plus remarquables de l'architecture est Minoens à leur colonne unique, qui était plus large en haut qu'en bas. Il est appelé une colonne 'inversé' parce que la plupart des colonnes grecques sont plus large en bas, créant l'illusion d'une plus grande hauteur. Les colonnes ont également été faites de bois, par opposition à la pierre, et étaient généralement peints en rouge. Ils ont été montés sur un socle de pierre simple et ont été complétés avec une pièce ronde en forme de coussin en tant que capitale.

Villas

Un certain nombre de composés interprétés comme «Villas» ont été fouillés en Crète. Ces structures partagent de nombreuses caractéristiques avec les Palais centraux (ie, une façade ouest remarquable, des installations de stockage, et un Minoan Hall ') de l'ère néopalatiale, et peuvent indiquer soit qu'ils effectuaient un rôle similaire, ou qu'ils étaient des imitations artistiques, ce qui suggère que leurs occupants étaient familiers avec la culture palais. Ces villas sont souvent richement décorées (voir les fresques de la basilique Sainte-Triadha Villa A).

Agriculture et de subsistance

Les Minoens ont soulevé des bovins , moutons , porcs et chèvres , et a grandi blé , l'orge , la vesce, et pois chiches, ils ont également cultivées les raisins, figues et olives, et a grandi coquelicots, de pavot et, peut-être, de l'opium. Les Minoens également domestiqué les abeilles .

Cultures, y compris la laitue, céleri, asperges et les carottes poussent dans Crète, alors que certains produits était natif, comme les poires, coings, et d'oliviers. Ils ont également importés de palmiers dattiers, et les chats (utilisé à des fins de chasse) de l'Egypte et a adopté des grenades et des coings du Proche-Orient, mais pas les citrons et les oranges comme est souvent imaginé.

Ils ont développé polyculture Méditerranée, la pratique de plus en plus plus d'une culture à la fois, et à la suite de leur régime alimentaire plus varié et sain, la population a augmenté. Cette méthode de l'agriculture serait théoriquement maintenir la fertilité du sol, tout en offrant une protection contre de faibles rendements dans toute culture unique. En outre, tablettes en linéaire B indiquent l'importance de l'agriculture du verger (ce est à dire, les figues, les olives et les raisins) dans le traitement de cultures pour les "produits secondaires». L'huile d'olive dans le régime crétois (ou plus largement, le régime méditerranéen) est comparable à beurre dans le régime alimentaire du Nord. Le processus de fermentation du vin à partir de raisins est susceptible d'avoir été une préoccupation des économies "Palace", de sorte que ces biens de prestige auraient été les deux produits commerciaux importants ainsi que des articles culturellement significatives de consommation.De même, il est probable que la consommation de produits exotiques ou coûteux aurait joué un rôle dans la présentation et l'articulation du pouvoir politique et économique.

Les fermiers ont utilisé boischarrues, liés par le cuir à manches en bois, et tirés par des paires deânes ou bœufs.

L'importance des ressources marines dans le régime crétois est également important de considérer: la prévalence des mollusques comestibles de matériaux du site, et les représentations artistiques de poissons et d'animaux marins, y compris le caractère distinctif "Octopus" pot étrier (LM IIIC), indiquent une appréciation et l'utilisation occasionnelle de poisson dans l'économie. Cependant, il reste un doute sur la signification fonctionnelle de ces ressources dans le régime crétois plus large, notamment en matière de céréales, les olives et les produits animaux. En effet, l'intensification de l'activité agricole est indiquée par la construction de terrasses et de barrages à Pseira dans la période minoenne.

Le régime crétois est composée d'animaux sauvages errant l'île. Crétois mangé cerf sauvage et le sanglier avec les viandes mises à leur disposition par leur bétail. Gibier sauvage ne ​​peut plus être trouvé en Crète.

Pas toutes les plantes et de la flore auraient une utilité purement fonctionnel ou économique. Les représentations artistiques montrent souvent des scènes de collecte et de représentations dans des espaces «verts» lys. La fresque connue sous le nom "Sacred Grove" à Cnossos, par exemple, représente un certain nombre de figures féminines tournées vers la main-côté gauche de la scène, flanquée d'un bosquet d'arbres. Certains chercheurs ont suggéré que ces représentations représentent la performance des «fêtes de la moisson» ou des cérémonies, comme un moyen d'honorer la fertilité continue du sol. D'autres représentations artistiques de scènes agricoles sont observés sur la Seconde Période Palais "Harvester Vase" (une forme d'oeuf rhyton , ou récipient de coulée), où 27 personnages masculins, dirigés par un autre, portent chacune houes. Ceci suggère l'importance de l'agriculture comme un motif artistique.

Une grande partie du débat a été animé par la découverte des magasins de stockage dans les composés du palais. Lors de la deuxième «palais» au Phaistos, par exemple, une gamme de chambres dans la partie ouest de la structure ont été identifiés comme un bloc de magazine. Dans ces zones de stockage ont été récupérés de nombreux pots, cruches et des navires, indiquant le rôle du complexe comme un centre potentiel re-distribution des produits agricoles. Plusieurs possibilités peuvent être suggérés, y compris un modèle où tous les produits économique et agricole a été contrôlé par le Palais et redistribué par elle. Des sites tels que Knossos, où la ville avait mis au point pour une taille considérable, il existe des preuves de spécialisation artisanale, indiquant ateliers. Le Palais de Kato Zakro, par exemple, indique ateliers qui ont été intégrés dans la structure du palais. Ces éléments de preuve contribue à l'idée que le système palais minoen développé par l'intensification économique, où une plus grande surplus agricole pourrait soutenir une population d'administrateurs, les artisans et les praticiens religieux. Le nombre de domestiques, ou de dormir, les chambres dans les palais indiquent qu'ils auraient soutenu une grande population de personnes qui ont été retirés du travail manuel.

Evolution des outils agricoles dans la Crète minoenne

Initialement les outils ont été faites de bois ou d'os, et reliées à la poignée avec des lanières de cuir. Au cours de l' âge du bronze les outils ont été mis à niveau vers le bronze, avec poignées en bois. En raison de son trou circulaire de l'outil serait tourner autour de sa poignée, de sorte que les Minoens inventé trous ovales dans leurs outils avec des poignées shapped ovales, cette arrêté les outils de pouvoir tourner.

Outils Liste:

  • Double Herminette
  • DoubleAxe
  • Single-BladedAxe
  • Axe-Herminette
  • Faucille
  • Ciseau

Théories en dévolution Minoan

Le Éruption minoenne sur l'île de Théra (aujourd'hui Santorin environ 100 km de distance de la Crète) a eu lieu pendant la période LM IA. Cette éruption était parmi les plus grandes explosions volcaniques dans l'histoire de la civilisation, éjectant environ 60 km 3 de matériel et la notation d'un 6 sur l' indice d'explosivité volcanique. L'éruption a dévasté le règlement minoenne proximité à Akrotiri à Santorin, qui a été enterré dans une couche de la pierre ponce. plus, il a été suggéré que l'éruption et son effet sur ​​la civilisation minoenne était l'origine de l' Atlantide mythe, via des comptes historiques égyptiens.

Il croit en outre que l'éruption sévèrement affecté la culture minoenne en Crète, bien que la mesure précise de l'impact a été débattue. Les premières théories ont proposé que Ashfall de Thera sur la moitié orientale de la Crète étouffé la vie végétale, provoquant la famine de la population locale. Cependant, après plusieurs examens de terrain approfondies, cette théorie a perdu sa crédibilité, car il a été déterminé que pas plus de 5 millimètres (0,20 po) de cendres tombaient partout en Crète. Des études récentes indiquent, fondée sur des preuves archéologiques trouvés en Crète, qu'un énorme tsunami , généré par l'éruption Theran, a dévasté les zones côtières de la Crète et détruit de nombreux villages côtiers Minoan. La période LM IIIA (minoen tardif) est marqué par son affluence (ie, des tombes riches, les enterrements et art) et l'ubiquité des styles céramiques Knossian. Cependant, par LM IIIB l'importance de Knossos en tant que centre régional, et son «richesse» matérielle, semblent avoir diminué.

Importants vestiges minoens ont été trouvés au dessus de la Minoan I ère couche de cendres Thera tardif, ce qui implique que l'éruption Thera n'a pas causé la chute immédiate de la civilisation minoenne. Comme les Minoens étaient une puissance de la mer et dépendait de leurs navires de guerre et marchands pour leur subsistance, l'éruption Thera a causé des difficultés économiques pour les Minoens. Si ces effets étaient assez pour déclencher la chute de la civilisation minoenne est l'objet de débats intenses. Le conquête mycénienne des Minoens a eu lieu en fin de période minoenne II. Les Mycéniens étaient une civilisation militaire. En utilisant leur marine fonctionnelle et une armée bien équipée, ils étaient capables d'une invasion. Il existe des preuves d'armes mycénienne être trouvé dans les sépultures en Crète. Cela démontre l'influence militaire mycénienne. Pas de nombreuses années après l'éruption, et de nombreux archéologues pensent que l'éruption a provoqué une crise dans la civilisation minoenne, qui a permis les Mycéniens de les vaincre facilement.

Sinclair capot écrit que la destruction de la civilisation minoenne était probablement dû à une force d'invasion. Bien que la disparition de la civilisation florissante a été facilitée par le volcan en éruption sur Thera, la fin ultime est venu de conquérants à l'extérieur. Des preuves archéologiques conduit au fait de la destruction de l'île semble être due à des dégâts de feu. Hotte note que le palais de Knossos semble avoir connu moins de dégâts que d'autres sites le long de l'île de Crète. Parce que les catastrophes naturelles ne choisissent pas d'objectifs, il est plus probable que la destruction était un produit d'envahisseurs, pour les envahisseurs auraient vu l'utilité d'un centre de palais comme Knossos.

Plusieurs auteurs ont noté preuve de dépassement de la capacité de transport par la civilisation minoenne. Par exemple, la récupération archéologique de Knossos fournit une preuve claire de la déforestation de cette partie de la Crète à proximité des stades tardifs de développement minoenne.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Minoan_civilization&oldid=545576923 "