Vérifié contenu

Aarhus

Sujets connexes: Géographie européenne

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Aarhus
Vue aérienne du centre-ville d'Aarhus & South Harbour
Aarhus est situé au Danemark
Aarhus
Situation au Danemark
Coordonnées: 56 ° 09'N 10 ° 13'E
Pays Danemark
Région Danemark centrale (Midtjylland)
Municipalité Aarhus
Zone
• Urban 91 km 2 (35 km carrés)
• Metro 9997 km 2 (3860 km carrés de)
Municipal 468 km 2 (181 km carrés)
Élévation 0 m (0 ft)
Population (2011)
Urbain 252107
• La densité urbaine 2669 / km 2 (6910 / sq mi)
Métro 1245046 (17 municipalités East Jutland région métropolitaine)
• La densité de métro 124 / km 2 (320 / sq mi)
• Municipal 319094
• Densité Municipal 681 / km 2 (1760 / sq mi)
Fuseau horaire Temps Europe centrale ( GMT + 1)
Code postal 8000, 8200, 8210
code (s) de la région (45) 8
Site Web Site officiel

Aarhus ou Århus (Prononciation danois: [Ɒːhuːˀs]) est la deuxième plus grande ville du Danemark . Le principal port de Danemark , Aarhus est sur le côté est de la péninsule du Jutland au centre géographique du Danemark. Aarhus est le siège du Conseil de Municipalité d'Aarhus avec 319 094 habitants et 252 213 (1 janvier 2013) dans la zone urbaine intérieure. Selon la municipalité d'Aarhus, la zone «Grand Aarhus" a une population d'environ 1,25 millions de personnes. La ville revendique le titre "capitale officieuse du Jutland".

Aarhus est la principale ville et le plus grand dans le Région métropolitaine East Jutland ( Danemark: Byregion Østjylland), qui est une co-opération dans l'est Jutland avec 17 municipalités. Avec plus de 1,2 millions de personnes vivant dans la région métropolitaine Jutland Est, il représente environ 23% de la population du Danemark. Aarhus a le deuxième plus grand zone urbaine au Danemark après Copenhague .

Nom

Cathédrale d'Aarhus; reconstruit à sa taille actuelle en 1500, avec la plus longue nef au Danemark

La ville a été mentionnée pour la première fois par Adam de Brême, qui a déclaré que «Reginbrand, évêque de l'église de Aarhus (Harusa)" participé à une réunion de l'église dans la ville de Ingelheim en Allemagne .

Pendant les Moyen Age la ville a été appelé Arus, et dans les chroniques islandaises, il était connu comme aross. Ce est un composé des deux mots AR, d'un génitif ("rivière", å Danish Modern) et OSS («bouche», Munding Danish Modern, en islandais moderne ce mot est encore utilisé pour "delta de la rivière"). Le nom provient de l'emplacement de la ville autour de l'embouchure du ruisseau Aarhus Å (en anglais: Aarhus River), A étant le mot danois pour une petite rivière.

Grâce au développement de son régulière, médiévale Arus danoise est devenue Aars ou Oes, une forme qui a persisté dans les dialectes des paroisses environnantes jusqu'à ce que le 20ème siècle. En 1406, Aarhus est devenue courante dans les sources écrites, et peu à peu devenue la norme dans le 17ème siècle. Aarhus est probablement un remodelage après les nombreux bas toponymes allemands en -husen, probablement en raison de l'influence des marchands allemands.

Aarhus orthographe / Århus

Avec le Réforme de l'orthographe danoise de 1948 Aa a été changé à un. Certaines villes danoises ont résisté à la nouvelle orthographe de leurs noms, notamment Aalborg et Aabenraa. Au contraire, Århus conseil municipal embrassé explicitement la nouvelle orthographe, pensé pour améliorer une image de progressivité.

En 2010, la majorité du conseil municipal a voté pour un changement de nom de Århus retour à Aarhus, et le changement de nom est entré en vigueur le 1er Janvier 2011. maire à ce moment- Nicolai Wammen a fait valoir que l'orthographe Aa renforcerait le profil international de la ville, aider l'entreprise privée et de la rendre plus facile pour accéder à Aarhus sur l'internet. L'orthographe Aarhus a cependant toujours eu une certaine utilité dans des langues non-scandinaves. Il ya une opposition considérable à l'orthographe de Aa et selon un sondage mai 2011 59,8% des habitants de la ville a préféré l'orthographe Å.

Bien que le nom de nombreux signes et autres supports physiques lit encore Århus, sites officiels d'information ont effectivement modifié les occurrences de Århus à Aarhus. En outre, certains noms géographiquement affiliées ont été mis à jour pour refléter le nom de la ville. Un exemple est le Aarhus rivière dont le nom danois a été modifié de Århus Å à Aarhus Å. Cependant, en danois, il est toujours bon d'écrire les noms géographiques par la lettre A, tandis que les conseils locaux depuis 1984 ont été autorisés à utiliser l'orthographe Aa comme une option alternative. Lorsqu'une autorité locale décide ainsi, la plupart des journaux et des institutions de l'Etat seront ré-adopter l'orthographe Aa pré-1948 et de l'orthographe une volonté dans la pratique devenu la deuxième place. Toutefois, les autorités officielles sont le Commission danoise Placename et Comité de la langue danoise, éditeur de la Dictionnaire orthographique danoise, qui gardera Århus comme nom principal et avoir Aarhus comme un nouveau, deuxième option, entre parenthèses.

Histoire

Entrelacement des dessins entrelacs et de dragon stylisé plaques de crête sur une reconstruction d'une église primitive au Musée Moesgaard

L'évêché de Aarhus remonte à au moins 951, et les découvertes archéologiques remontent à quelques 1300 années L'époque des Vikings. La ville elle-même est sans doute plus de 770 AD, faisant Aarhus la plus ancienne grande ville en Scandinavie. La position centrale de la ville favorable au Danemark a donné ce commerce de l'Allemagne , le Pays baltes, la plus grande presqu'île de Jutland et les communautés sur les nombreuses petites îles dans son voisinage, ce qui signifie que le commerce a toujours eu une grande importance pour la ville - une signification qui est encore vrai aujourd'hui.

La ville n'a pas élargi vers l'extérieur jusqu'à la fin du 19e siècle, et Aalborg est resté la plus grande ville sur la péninsule jusqu'à ce que les années 1920. La relativement rapide, quoique tardive, la croissance de la ville peut être attribuée aux tendances générales d'une population mouvante des zones rurales vers les zones urbaines au cours de la révolution industrielle . Industrialisation signifiait que la proximité des routes commerciales est devenu plus important, donnant à la ville portuaire certains avantages par rapport à d'autres villes que de nouvelles industries ont vu le jour.

Viking Age et avant

fortifiée Viking ville Aros (Aarhus) 950 AD
fortifiée Viking ville Aros

Les plus anciennes archéologiques découvertes à Aarhus sont des perles de verre, qui datent de la fin du 7ème siècle. À moitié enfoui maisons longues, utilisés à la fois comme des maisons et des ateliers pour les Vikings ont également été trouvés. Dans les maisons et les outils couches, peignes, bijoux et polyvalents base archéologiques adjacents ont été trouvés qui indiquent le règlement est d'environ 900. fouilles année au printemps de 2005 ont révélé une ville dite chance de l'année 850, qui aurait marqué le centre de commerce sur lequel la ville est construite.

La conclusion de six pierres runiques dans et autour de la ville d'Aarhus indique avait une certaine importance autour de l'an mille nobles comme seul riches traditionnellement les ont utilisés. Le centre d'Aarhus était une fois un lieu de sépulture païenne jusqu'à la première église de Aarhus, l'église Holy Trinity, une structure en bois, a été construit sur elle pendant le règne de Frode, roi de Jutland, environ 900.

17e-18e siècles

La ville d'Aarhus de 1421 et sceller 1608.

Pendant les guerres du 17e siècle, il est probable que la ville a souffert d'une manière significative. Fortifications existent encore au sud de la ville comme un rappel des allemands campagnes impériales entre 1627 et 1629. En 1644, la Suède imposé la ville durement et entre 1657 et 1659, elle a été occupée par les troupes suédoises à plusieurs reprises.

En dépit de ces et d'autres malheurs, comme la peste et les incendies de la ville à l'échelle, d'Aarhus était encore une ville assez importante dans le Danemark en raison de sa position géographique favorable qui était d'une grande importance pour le commerce. Commerce provient principalement de l'intérieur des terres Jutland, mais aussi de la Norvège , Lübeck, Amsterdam , Angleterre, France et Espagne . Dans le milieu du 18ème siècle, la flotte commerciale composée d'environ 100 navires.

19ème siècle

Au 19ème siècle, la ville a gagné une plus grande indépendance de la domination de Copenhague et Hambourg . Se il avait été la troisième plus grande ville dans le Jutland au début du 19e siècle, sa population a dépassé Randers en 1840 et en 1850, Aalborg, devenant ainsi la plus grande ville dans le Jutland et la deuxième plus grande au Danemark.

La prospérité matérielle de la ville a continué à augmenter à mesure que le port étendu et le réseau ferroviaire a augmenté. Culturellement, il se est positionné comme la «capitale du Jutland" et élargi plusieurs de ses institutions culturelles comme la bibliothèque nationale, les universités, le Aarhus Théâtre et hôpitaux.

Géographie

La ville se trouve à peu près au centre géographique du Danemark sur la presqu'île de Jutland. Forêts atteignent du sud dans la ville pour moins d'un kilomètre (0,6 km) du centre-ville, parce que la ville se est développée autour de la forêt, et de certaines zones forestières sont complètement entourés par la ville, tels que Riis Skov. La ville est construite principalement autour du port, qui est essentiellement industrielle, même si une grande marina de loisirs est situé au sud de celui-ci comme une extension.

Vue aérienne d'Aarhus du nord.

Alors que certains des points les plus élevés au Danemark sont à proximité de la ville, le paysage général est généralement vallonné, parsemé de forêts et de prairies; la ville elle-même est très vallonné au nord du centre (selon les normes danoises, ce est; voir Plus haute colline, Danemark). Le littoral se compose principalement de plages de sable fin, mais les zones pierreuses ne sont pas rares. Les régions côtières immédiates ne sont pas fortement peuplées en raison d'une politique nationale de garder résidences intérieure plutôt que l'encombrement de la côte.

La ville se trouve à la jonction de chemin de fer lignes de toutes les régions du pays. Pour le sud-ouest (environ 21 km (13 mi), par chemin de fer) est une région pittoresque qui contient le Gudenå. Plusieurs grands lacs se étendent de l'Ouest de la Skanderborg jonction ferroviaire et lieu à une hauteur supérieure à 152 mètres (499 pieds) à Himmelbjerget. Le chemin de fer traverse ce quartier de landes et de bois à Silkeborg.

Divisions administratives

Aarhus est divisée en plusieurs quartiers et banlieues avec son propre code postal (Postdistrikter).

Districts (arrondissements) à l'intérieur de la 2e rocade de la ville:

  • Aarhus C
  • Aarhus N
  • Aarhus V
  • Aarhus S
  • Åbyhøj
  • Viby
  • Brabrand

Démographie

Plus de 300 000 personnes vivent dans les limites de la ville d'Aarhus, tandis qu'un autre 500 000 vivent dans la région environnante de la Jutland Est. Aarhus est également une partie importante de la plus grande East Jutland région métropolitaine avec 1,2 millions d'habitants, ce qui rend East Jutland la deuxième zone la plus peuplée au Danemark, après la Copenhagen région.

De la population de Aarhus, 65 000 ont moins de 18 ans. Aarhus a progressé à un rythme soutenu d'environ 1% par an depuis 1950, quand la ville comptait environ 150 000 habitants. Université d'Aarhus prévoit une augmentation d'environ 20 000 étudiants de plus au cours des six prochaines années, avec des préoccupations découlent plus de la pénurie de logements. En réponse, le conseil municipal a déjà lancé une large gamme de projets de construction pour abriter quelques 100 000 nouveaux citoyens avant 2030 si la population de la ville se élèvera à près de 400 000 habitants.

La population de Aarhus est à la fois plus jeune et mieux éduquée que la moyenne nationale. Ce est souvent attribuée à la forte concentration d'institutions et d'établissements d'enseignement dans la région.

Près de 12% de la population sont des immigrants, ce qui est élevé pour le Danemark, mais modeste par rapport à d'autres villes européennes. Les principaux groupes d'immigrants (1 janvier 2008) sont des Palestiniens (4644), les Turcs (4089), les Somaliens (3476), les Irakiens (3140), vietnamiens (2382), et les Iraniens (2199). Ces groupes vivent principalement dans les régions occidentales de Aarhus, où le Zone Gellerup est tristement célèbre pour sa forte concentration d'immigrants (88%, 2006). La grande majorité des immigrants sont Gellerup Arabes , Turcs et Somaliens. Les autres grands groupes d'immigrants à Aarhus comprennent Allemands (1573), les Polonais (1555), les Norvégiens (1050), les Afghans (958), et les Britanniques (763).

Économie

Emma Mærsk, au moment le plus grand porte-conteneurs du monde, à Aarhus Harbour, emplacement central 5 Septembre 2006. Aarhus au Danemark facilite le transport à travers le pays et au-delà

Le port est l'un des plus grands ports industriels en Europe du Nord et la plus grande au Danemark. Les installations sont très modernes et répondent à environ 12 millions de tonnes de marchandises (2006) et sont donc parmi les 100 plus grandes containerports dans le monde. Une grande partie des produits agricoles est exportée, tandis que le charbon et le fer sont parmi les principaux importations. Le port lui-même est maintenue par Århus Manutentionnaire Kompagni A / S, à l'origine basé à Aarhus mais opérant actuellement plusieurs ports à travers le monde.

La région est un important producteur de produits agricoles avec de nombreuses grandes exploitations dans les quartiers périphériques. Les bovins, le porc et les céréales sont les principaux produits ayant une importante industrie connexe de raffinement présente. Informatiques et technologiques des industries lourdes se concentrent principalement dans les zones urbaines avec une abondance de petites et moyennes entreprises et de services IT qui parsèment le centre-ville.

Le Ceres Brewery, une partie de Unibrew royale, a été fondée à Aarhus. Unibrew royale a annoncé la fermeture de Cérès en 2008.

Culture

La vieille ville musée en plein air; l'un des deux musées de la région, et quatre au Danemark, avec des écrans de l'architecture d'époque en plein air. Voir La vieille ville, Aarhus

Aarhus est un centre d'éducation sur la presqu'île de Jutland. Il attire des étudiants d'une grande surface, en particulier dans les parties ouest et sud de la péninsule. La relativement important afflux de jeunes et d'étudiants crée une base naturelle pour les activités culturelles. Il ya de nombreux cafés et restaurants ainsi que des discothèques, cinémas, musées, parcs d'attractions, et divers autres lieux de divertissement. Chaque année, la ville accueille plusieurs festivals et concerts, y compris Aarhus Festival International de Jazz et Aarhus Festuge le plus grand festival en Scandinavie. Le Installation du parc Vestereng est aussi un site pour les grands concerts de musique populaire.

Une attraction touristique majeure à Aarhus est La vieille ville ( Danemark: Den Gamle By), qui ne est pas réellement une partie ancienne de la ville elle-même, mais une collection de bâtiments historiques danois réunis de partout dans le pays. La ville accueille également le Tivoli Friheden parc d'attractions ainsi que la Deer Park situé dans la grande forêt publique à proximité.

L'emblématique fin Viking Age Masque Pierre trouve à Aarhus, logé à la Musée Moesgård.

Architecturalement sites impressionnants comprennent 13ème siècle cathédrale dans le centre de la ville; Århus Domkirke est la cathédrale la plus haute au Danemark, ainsi que le deuxième plus long Europe du Nord, en étant à seulement 45 cm (18 po) plus courtes que son homologue Trondheim. Le Aarhus City Hall est un bâtiment au design unique dessiné par le célèbre architecte Arne Jacobsen, situé dans le centre-ville. L'hôtel de ville est inclus dans le canon de l'éducation nationale de la culture comme un exemple de travail important architectural.

Il ya beaucoup de musées éparpillés autour de la ville avec ARoS étant le plus récent et le plus grand, avec des expositions quotidiennes de l'art contemporain. D'autres musées incluent Aarhus Kunstbygning également en vedette l'art surtout contemporain, Frihedsmuseet mettant l'accent sur l'occupation et la résistance mouvement pendant la Seconde Guerre mondiale et Kvindemuseet présentant principalement l'histoire et de la culture féministe.

Être une assez grande ville danoise, Aarhus a reçu une part équitable des immigrants de diverses autres cultures et en tant que telle est également l'un des rares ghettos au Danemark, Gellerup. Les cultures internationales présentes dans la communauté font partie évidente et visible de la vie quotidienne de la ville et contribuent à de nombreuses saveurs culturelles rares pour le Nord, comme l' arabe thème Bazar de l'Ouest, un marché avec les commerçants principalement d'origine étrangère.

La ville possède un gay active et visible et communauté lesbienne dont la ville tente officiellement de promouvoir et nourrir. Le Aarhus Festival Festuge comprend habituellement plusieurs expositions, concerts ou événements spécialement conçus pour ces communautés. Il ya plusieurs clubs, discothèques et cafés visant à les gais et les lesbiennes: Danish D-lite (sports), G bar (discothèque) ou Gaia Vandreklub (club de randonnée) sont quelques exemples.

Il est commun pour les brochures touristiques et les politiciens locaux de se référer à la ville avec le slogan tongue-in-cheek "petite grande ville au monde" reflète le fait que la ville a tout ce dont un des besoins de la ville en dépit de ne pas être une métropole comme Londres. Un autre populaire, et peut-être mieux connu, expression pour décrire la ville est «Ville du Sourire" - un slogan la première fois par le conseil municipal dans les années 1930 comme un slogan publicitaire, et qui est ensuite largement utilisé dans la culture populaire aujourd'hui.

Les principaux sites touristiques

Skt. Clemens Torv avec la cathédrale en arrière-plan d'Aarhus
  • Århus Domkirke, la cathédrale la plus haute et la plus longue au Danemark.
  • Vor Frue Kirke (église Notre-Dame), une grande église.
  • Aarhus Rådhus (Hôtel de Ville de Aarhus), tiré par Arne Jacobsen.
  • Aarhus Universitet (Université d'Aarhus).
  • Statsbiblioteket (bibliothèque État).
  • Den Gamle By (la Vieille Ville), un musée en plein air où figurent les anciens bâtiments d'origine non seulement d'Aarhus, mais plusieurs autres villes du Danemark.
  • Det Jyske Musikkonservatorium (Le Jutland conservatoire de musique).
  • Botanisk Have (jardin botanique).
  • Tivoli Friheden, parc d'attractions.
  • ARoS Aarhus Kunstmuseum, le principal musée des arts d'Aarhus.
    Musée d'art ARoS
  • Aarhus Kunstbygning, un musée d'arts.
  • Marselisborg fente (Palais de Marselisborg), l'été-retraite de la famille royale danoise.
  • Aarhus Teater (Aarhus Theatre), le plus grand théâtre de la ville.
  • Søsterhøj, une tour de béton haute de 325 mètres avec le mât haubané sur son sommet
  • Skejby Sygehus, le deuxième plus grand hôpital au Danemark
  • Atletion, un lieu de sport combinée
  • Kvindemuseet, Musée de la femme
  • Den Permanente un quartier populaire de la plage fermée, offrant également des vues sur Helgenæs et Samsø travers Bay Århus.
  • Musée Moesgård, un musée qui abrite de nombreux vestiges de la région, y compris Gravballemanden.
  • Musée Viking

Sportif

Dans le sud-Marselisborg Parc Aarhus, le centre sportif nommé Atletion est situé comprend l'athlétisme , le football de NRGi Park et le sport en salle NRGi Arena. Plusieurs clubs de sport ont leur terrain dans Atletion, y compris AGF Århus, l'équipe danoise de football Superliga, et l'équipe de handball Aarhus GF, la Coupe d'Europe 1960 runner-up. Bien que le basket-ball est un sport mineur au Danemark, Aarhus est considérée comme la principale plaque tournante danoise du sport, avec l'équipe locale Bakken Bears être l'équipe la plus réussie au Danemark pour la dernière décennie. Il ya aussi deux football américain clubs: Grenouilles et Aarhus Tigres Århus. Aarhus ont également une division de hockey sur glace appelé IK Aarhus.

Aarhus (et surtout Atletion) a servi ou serviront l'hôte de plusieurs événements sportifs au cours des dernières années, y compris:

  • Championnat d'Europe de handball féminin 2002
  • 2005 Championnats d'Europe de tennis de table
  • Open du Danemark en badminton
  • UCI Route Coupe du monde cycliste féminine
  • 2006 Championnats du monde de course d'orientation
  • Championnats du monde de gymnastique artistique 2006
  • World cup; le plus grand tournoi de handball du monde pour les femmes
  • DanceSport IDSF standard du Monde 2006

Éducation

Université d'Aarhus.

La ville est la maison à Université d'Aarhus, Aarhus School of Business, Technical College d'Aarhus, L'école de journalisme danoise, le Royal Academy of Music à Aarhus, VIA University College Aarhus School of Architecture, Kaospilots et l' Engineering College of Aarhus et plusieurs autres centres d'enseignement supérieur. Il est possible de recevoir l'enseignement supérieur dans de nombreux domaines, de l'ingénierie et dentisterie à la langue et la théologie.

Par le 1. Janvier 2012 Université d'Aarhus était la plus grande université au Danemark si elle est mesurée par le nombre d'étudiants enrôlés. L'université dispose d'environ 41 500 Bachelor et les étudiants de Master enrôlés et davantage sur 1500 Doctorat étudiants. Université d'Aarhus est classé parmi les 100 meilleures universités dans le monde par plusieurs des classements les plus influents et les plus respectés.

Aarhus Ville Cour

Politique

Le conseil de la ville se compose de 31 membres élus pour un mandat de quatre ans. Toute personne ayant droit de vote et résidant dans Municipalité d'Aarhus peut briguer un siège au conseil de la ville. Après les élections ont déterminé les membres du conseil municipal, le conseil élit un maire, deux adjoints au maire et conseillers municipaux 5. Le courant Maire de Aarhus est Jacob Bundsgaard du Sociaux-démocrates, qui a repris après Nicolai Wammen en Août 2011. Wammen voulait se concentrer sur la prochaine élection pour le Parlement.

La ville est divisée en six organes administratifs mineurs qui constituent le Magistrat dirigée par le maire et les conseillers municipaux élus que cinq directeurs politiques et administratives. Les six départements de magistrat de la ville sont le "magistrat du maire", "social et de l'emploi magistrat», «Technologie et Environnement magistrat", "Santé et magistrat sociale", "Culture et service magistrat» et «Enfants et magistrat de la jeunesse» et gèrent toutes les opérations au jour le jour de la ville.

Aarhus est le siège de Aarhus Municipality. Jusqu'à la réforme municipale danoise 2007, qui a remplacé les comtés danois avec cinq régions, ce était également le siège de Comté d'Aarhus, qui a été dissoute en faveur de la nouvelle Région Midtjylland, son siège situé dans Viborg.

Transport

Vélos Aarhus City.

Aarhus Airport est situé 40 kilomètres (25 miles) au nord-est d'Aarhus au Tirstrup, plus L'aéroport de Billund est situé 95 km (59 miles) au sud-ouest de Aarhus. Il ya eu des plans pour construire un nouveau, plus grand aéroport pour longtemps, mais jusqu'à présent, les plans ne ont pas été réalisés.

Aarhus est desservie par trains de banlieue qui relie la ville elle-même avec les villes voisines. La gare principale est à Aarhus La gare centrale d'Aarhus, qui est situé dans le centre-ville. La plupart des lignes de bus de la ville passent par le centre-ville et traversent le parc soit Alle ou Banegårdspladsen (lit. anglais: "place de la gare centrale") ou les deux. bus du comté et l'Inter-ville se terminent à la gare routière d'Aarhus qui est situé à 900 mètres au nord-ouest de Banegårdspladsen, et en face de la Hôtel Radisson SAS Scandinavia au Margrethepladsen. Les bus longue distance de linie888 connecter Aarhus à d'autres villes dans le Jutland et Zélande.

La société danoise de ferry Mols Linien-relie Aarhus de Copenhague (situé sur l'île de Zélande). Les ferries rapides au monde (100 kmh) fonctionnent jusqu'à 10 fois par jour à partir du port d'Aarhus à la ville portuaire de Sjællands Odde. Les ferries transportent les véhicules privés et les bus de line888. La compagnie de ferry basé en Allemagne Förde Reederei Seetouristik a depuis 2011 été un concurrent avec une ligne d'Aarhus Kalundborg sur-Zélande, la concurrence avec Mols Linien-a été étendu à l'été 2012 comme ils ont inséré un ferry rapide sur la ligne.

Aarhus dispose d'un système de partage de vélos, Aarhus (Bycykler Bikes Aarhus City). Les vélos sont disponibles à partir du 1er Avril to 30 Octobre au 57 peuplements dans toute la ville et peuvent être obtenus en plaçant une pièce de monnaie de 20 DKK dans la fente de sortie, tout comme caddies dans un supermarché. La pièce peut être récupéré lorsque le vélo est retourné. Les vélos peuvent être loués à partir de nombreux magasins.

Le Aarhus Letbane est un planifiée projet de tram-train qui reliera deux lignes de chemin de fer avec un nouvel itinéraire de train léger sur rail à travers la ville.

Villes jumelées

Aarhus a sept villes sœurs. L'origine, les villes avaient plus la coopération dans les secteurs de l'école publique, la culture et bien-être, mais maintenant, la coopération est étendue pour couvrir également les intérêts commerciaux.

Les villes jumelées sont:

  • Bergen, Norvège (depuis 1946)
  • Göteborg , Suède (depuis 1946)
  • Turku, Finlande (depuis 1946)
  • Kujalleq, Groenland (depuis 1962)
  • Harbin, Chine (depuis 1984)
  • Saint-Pétersbourg , en Russie (depuis 1989)
  • Rostock, Allemagne (depuis 2006)

Outre les villes jumelées d'Aarhus ont une relation étroite avec Novi Sad en Serbie .

Les gens remarquables

Politique

  • HC Hansen, premier ministre
  • Hans Hedtoft, premier ministre
  • Svend Auken, ministre du travail, de l'environnement et l'énergie
  • Svend Unmack Larsen, ministre de la Justice (1939-1940), maire de Aarhus (1945-1958)
  • Nicolai Wammen, actuel ministre des Affaires européennes, maire de Aarhus (2006-2011)

Science

  • Ole Barndorff-Nielsen, statisticien
  • Lene Hau, physicien
  • Ole Rømer, astronome
  • Jens Christian Skou, lauréat du prix Nobel
  • Bjarne Stroustrup, informaticien
  • Ole Worm, médecin, chercheur et antiquaire

Sportif

  • Peter Graulund, footballeur
  • Martin Jørgensen, footballeur
  • Flemming Povlsen, footballeur
  • Marc Rieper, footballeur
  • Stig Tøfting, footballeur
  • Martin Kampmann, UFC Fighter

Musique et de la culture

  • Steffen Brandt, chanteur et compositeur
  • Ida Corr, chanteur
  • Tina Dickow, chanteur
  • Hatesphere, groupe de métal
  • Thomas Helmig, chanteur
  • Gitte Hænning, chanteur et star de cinéma
  • Michael Learns to Rock, groupe de rock douce
  • Kaare Norge, guitariste
  • Jørgen Leth, poète, réalisateur, auteur et journaliste
  • Niels Malmros, réalisateur, scénariste et médecin
  • Renee Simonsen, mannequin et auteur
  • Wayne Siegel, compositeur, professeur de musique électronique à la Royal Academy of Music
  • John Tchicai, musicien de jazz
  • Kurt Westergaard, le caricaturiste
  • Medina, chanteur
  • Liam O'Connor ou LOC, le rappeur le plus vendu au Danemark et fondateur de la Aarhus style célèbre et spéciale dans hiphop danoise
  • Uffe Elbæk, homme politique et fondateur de la première école de Kaospilot dans le monde, qui a été fondée en 1991 à Aarhus
  • Under Byen, un groupe de post-rock
  • Helena Christensen, mannequin

Dans la culture populaire

Au Danemark, une «histoire d'Aarhus» - semblable à un Molbo histoire - est une sorte de péjoratif blague ethnique. Ces histoires sur les citoyens de Aarhus ont commencé au début du 20ème siècle et le terme continue d'être utilisée familièrement. Par exemple, une histoire populaire Aarhus va comme suit. "Avez-vous entendu parler du citoyen Aarhus qui a été feuilletant un répertoire et fait remarquer: '? Jensen, Jensen, Jensen, Jensen, Jensen ... Combien de téléphones ce type a encore"

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Aarhus&oldid=538395829 "