Vérifié contenu

Avatar (film de 2009)

Sujets connexes: Films

Saviez-vous ...

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

Avatar
Sur la moitié supérieure de l'affiche sont les visages d'un homme et une alien femelle bleue aux yeux jaunes, avec une planète géante et une lune en arrière-plan et le texte au sommet:
Affiche de la sortie en salles
Dirigé par James Cameron
Produit par
  • James Cameron
  • Jon Landau
Écrit par James Cameron
Starring
  • Sam Worthington
  • Zoe Saldana
  • Stephen Lang
  • Michelle Rodriguez
  • Joel David Moore
  • Giovanni Ribisi
  • Sigourney Weaver
Musique James Horner
Cinématographie Mauro Fiore
Montage
  • James Cameron
  • John Refoua
  • Stephen E. Rivkin
Studio
  • Lightstorm Entertainment
  • Dune Entertainment
  • Ingenious Film Partners
Distribué par 20th Century Fox
Date (s) de sortie
  • 10 décembre 2009 (2009-12-10) (London Premiere)
  • 18 décembre 2009 (2009-12-18) (États-Unis)
Durée 162 minutes
171 minutes (Re-release)
Pays
Langue Anglais
Budget $ 237 000 000
$ 9,000,000 + (Re-release)
Box-office $ 2,780,969,137

Avatar est un américain 2009 épique film de science-fiction écrit et réalisé par James Cameron , et mettant en vedette Sam Worthington, Zoe Saldana, Stephen Lang, Michelle Rodriguez, Joel David Moore, Giovanni Ribisi et Sigourney Weaver. Le film se déroule dans 2154, quand les humains sont l'exploitation minière un minéral précieux appelé unobtanium sur Pandora, un luxuriant lune d'une géante gazeuse dans le Alpha Centauri système d'étoiles. L'expansion de la colonie minière menace l'existence continue d'une tribu locale de Na'vi-un espèces humanoïdes autochtones de Pandora. Le titre du film fait référence à la organismes génétiquement hybrides Na'vi humains utilisés par une équipe de chercheurs d'interagir avec les indigènes de Pandora.

Développement Avatar a commencé en 1994, lorsque Cameron a écrit 80 pages scriptment pour le film. Le tournage devait avoir lieu après la fin de 1997 le film de Cameron Titanic, pour une sortie prévue en 1999, mais selon Cameron, la technologie nécessaire ne était pas encore disponibles pour atteindre sa vision du film. Travaille sur la langue du film êtres extraterrestres a commencé à l'été 2005, et Cameron a commencé à développer le scénario et univers fictif au début de 2006. Avatar a été officiellement budget à 237 millions de dollars. D'autres estimations, le coût entre $ 280 000 000 et 310 millions de dollars pour la production et à 150 millions de dollars pour la promotion. Le film est sorti pour la visualisation traditionnelle 2-D, 3-D de visualisation (en utilisant le RealD 3D, Dolby 3D, Xpand 3D, et IMAX 3D formats), et " 4-D "de visualisation. Le cinéma stéréoscopique a été salué comme une percée dans la technologie cinématographique.

Avatar créé à Londres le 10 Décembre 2009, et a été libéré le 16 Décembre à l'échelle internationale et aux Etats-Unis et au Canada le 18 Décembre, acclamé par la critique et le succès commercial. Le film a battu plusieurs records au box-office lors de sa sortie et est devenu le le film de tous les temps plus grand succès aux États-Unis et au Canada et également à travers le monde, dépassant Titanic, qui avait tenu les dossiers pour les 12 années précédentes. Il est également devenu le premier film à brute de plus de 2 milliards de dollars. Avatar a été nommé pour neuf Oscars, dont Meilleur Film et Meilleur réalisateur, et a remporté trois, pour Meilleure Cinématographie, Meilleurs effets visuels, et Meilleure direction artistique. La maison de la sortie du film a continué à briser l'ouverture des records de ventes et est devenu le plus vendu Blu-ray de tous les temps. Après le succès du film, Cameron signé avec 20th Century Fox pour produire deux suites, faisant Avatar le premier d'une planifiée trilogie.

Parcelle

Dans l'année 2154, la RDA Corporation est l'exploitation d'un minéral précieux appelé unobtanium sur Pandora, une lune comme la Terre luxuriant avec une atmosphère toxique pour les humains dans le Alpha Centauri système d'étoiles. Pandora est habitée par le Na'vi, 10 mètres de haut (3 m), à la peau bleue, Sapient humanoïdes qui vivent en harmonie avec la nature et le culte d'un déesse mère appelé Eywa.

Pour en apprendre davantage sur les Na'vi et de Pandore biosphère , les scientifiques utilisent des organismes hybrides Na'vi humains appelés avatars qui sont exploités par liaison mentale par les humains génétiquement identiques. Jake Sully ( Sam Worthington), un ancien paraplégique marine, remplace son frère jumeau, un scientifique formé comme un opérateur d'Avatar qui a été assassiné dans un vol. Dr. Grace Augustine ( Sigourney Weaver), chef du Programme Avatar, considère Sully un remplacement insuffisant et lui assigne comme garde du corps. Tout en protégeant les avatars de Grace et scientifique Norm Spellman ( Joel David Moore) sur leur expédition pour recueillir des échantillons biologiques et des données dans la forêt, l'avatar de Jake est attaqué par un prédateur jungle thanator. Fuyant pour sa vie, Jake se éloigne du reste du groupe et se perd dans la forêt. Neytiri ( Zoe Saldana), une Na'vi femelle, trébuche sur Jake et le sauve de la faune de Pandora à contrecœur. Voyant présages de Eywa, elle l'emmène dans la demeure de son clan, Hometree; là, Jake répond le père de Neytiri, chef de clan Eytukan ( Wes Studi). La mère de Neytiri Mo'at ( CCH Pounder), chef spirituel du clan, ordonne sa fille pour enseigner le «dreamwalker guerrier" leurs moyens.

Le chef de Sec-Ops, le RDA force de sécurité privée, le colonel Miles Quaritch ( Stephen Lang), Jake promet que la société va l'aider à marcher de nouveau se il rassemble des renseignements sur les Na'vi. Hometree est au-dessus des plus riches gisements de unobtanium des centaines de miles. Quand la grâce apprend que Jake est transmis des informations à Quaritch, elle-même, Jake, et Norm déménage à un poste éloigné. Pendant trois mois, Jake pousse près Neytiri et son peuple. Après Jake est initié dans la tribu, lui et Neytiri choisir l'autre comme compagnons. Jake révèle son changement d'allégeance quand il tente de désactiver un bulldozer. Lorsque Quaritch montre administrateur Parker Selfridge ( Giovanni Ribisi), le chef de la colonie RDA, l'une des entrées vidéo du journal de Jake, dans lequel Jake admet que les Na'vi ne abandonnera jamais Hometree, les commandes de Selfridge Hometree détruit.

Malgré l'argument de Grâce que détruisant Hometree pourrait affecter la bio-botanique réseau de neurones à laquelle les organismes de Pandora sont connectés, Selfridge donne Jake et Grace une heure pour convaincre le Na'vi à évacuer. Lorsque Jake révèle sa mission originale, Neytiri l'accuse de trahir la tribu entière, et Jake et les avatars de Grace sont pris en captivité. Les forces de Quaritch détruisent Hometree, tuant le père de Neytiri, ainsi que beaucoup d'autres. Mo'at libère Jake et Grace, mais ils sont débranchés de leurs avatars dos au siège RDA et emprisonné. Trudy Chacon (Rodriguez), un pilote dégoûté de méthodes brutales de Quaritch, les éclate et les vole à un avant-poste de lien avatar. Au cours de l'évasion, Quaritch tire blesse grièvement grâce.

Le Na'vi sont en mesure de relier mentalement avec quelques animaux. Pour regagner la confiance de la Na'vi, Jake prend un pari dangereux et des liens avec un Toruk, un prédateur volant puissant qui a été apprivoisé que cinq fois dans l'histoire Na'vi. Jake trouve les réfugiés au sacré Arbre des Âmes et plaide avec Mo'at à guérir grâce. Le clan tente de transférer la grâce de son corps humain dans son avatar à l'aide de l'arbre, mais elle succombe à ses blessures avant que le processus peut être complété.

Soutenu par le nouveau chef Omaticaya, Tsu'tey ( Laz Alonso), Jake recrute des milliers de guerriers des clans voisins. A la veille de la bataille, Jake prie Eywa, via une connexion de neurones à l'Arbre des âmes, d'intercéder en faveur de la Na'vi. Quaritch détecte la mobilisation de la Na'vi et convainc Selfridge d'autoriser une attaque préventive contre l'Arbre des Âmes, croyant que sa destruction risquent de démoraliser les indigènes.

Le Na'vi se battre, mais souffrent de lourdes pertes, y compris Tsu'tey et Trudy. Juste au moment où tout semble perdu, La faune Pandora rejoindre soudain l'attaque et submerger les humains, qui Neytiri interprète comme Eywa répondre à la prière de Jake. Jake détruit une navette transformé en un bombardier fortune avant qu'elle ne atteigne l'Arbre des Âmes. Quaritch fait un échappé de justesse à son navire tout comme il est détruit, et revêt une Costume AMP. Il trébuche sur et en infraction à l'unité de liaison avatar contenant corps humain de Jake, exposant Jake à l'atmosphère toxique de Pandore. Neytiri tue Quaritch et obtient à Jake à temps pour le sauver. Ils réaffirment leur amour comme elle voit son corps humain pour la première fois.

À l'exception de Jake, Norm, Max, et plusieurs autres scientifiques, tous les humains sont expulsés de Pandora. Jake est vu portant l'insigne du chef Omaticaya. Le clan exécute le rituel dédié à Eywa qui transfère de façon permanente Jake de son corps humain dans son avatar.

Jeter

Les humains
  • Sam Worthington comme caporal Jake Sully. Sully est un handicapés ancien Marine et le protagoniste principal du film. Il fait partie du Programme Avatar après son frère jumeau est tué. Son passé militaire aide les guerriers Na'vi se rapportent à lui. Cameron jeté l'acteur australien après une recherche dans le monde entier pour les jeunes acteurs prometteurs, préférant inconnues relatives à maintenir le budget vers le bas. Worthington, qui vivait dans sa voiture à l'époque, a auditionné deux fois tôt dans le développement, et il a signé pour les suites possibles. Cameron a estimé que parce Worthington ne avait pas fait un film majeur, il donnerait le caractère "une qualité qui est vraiment réel». Cameron a dit qu'il "a cette qualité d'être un gars que vous voudriez avoir une bière avec, et il devient finalement un leader qui transforme le monde".
  • Stephen Lang colonel Miles Quaritch. Quaritch est le chef de service de sécurité de l'exploitation et de l'exploitation minière antagoniste principal du film. Farouchement fidèle à son code militaire, il a un profond mépris pour les habitants de Pandora qui est évidente dans les deux ses actions et son langage. Lang avait sans succès auditionné pour un rôle dans Cameron Aliens (1986), mais le directeur se souvenaient Lang et le cherchaient pour Avatar. Michael Biehn, qui était dans Aliens, a lu le script et regardé certains des images 3-D avec Cameron, mais n'a finalement pas été moulé dans le rôle.
  • Sigourney Weaver comme Dr. Grace Augustine. Augustin est un exobiologiste et chef du Programme Avatar. Elle mentor Sully et est un défenseur des relations pacifiques avec les Na'vi, ayant mis en place une école pour leur enseigner l'anglais.
  • Michelle Rodriguez que Trudy Chacon. Chacón est un pilote de combat affecté pour soutenir le Programme Avatar, qui est favorable à l'Na'vi. Cameron avait voulu travailler avec Rodriguez depuis la voir dans Girlfight.
  • Giovanni Ribisi que Parker Selfridge. Selfridge est l'administrateur d'entreprise pour l'exploitation minière RDA. Alors qu'il est d'abord prêt à détruire la civilisation Na'avi de préserver de l'entreprise ligne de fond, il est réticent à autoriser les attaques sur les Na'vi, faisant seulement après Quaritch le persuade qu'il est nécessaire, et les attaques sera humaine. Quand les attaques sont diffusés à la base, Selfridge affiche l'inconfort face à la violence.
  • Joel David Moore comme le Dr Norm Spellman. Spellman est un xenoanthropologist qui étudie la vie végétale et animale dans le cadre du Programme Avatar. Il arrive sur Pandora en même temps que Sully et exploite un avatar. Même se il est prévu de mener le contact diplomatique avec les Na'vi, il se avère que Jake a la personnalité mieux adapté à gagner le respect des indigènes.
  • Dileep Rao comme le Dr Max Patel, un scientifique qui travaille dans le Programme Avatar et vient soutenir la rébellion de Jake contre le RDA.
Na'vi
  • Zoe Saldana que Neytiri, la fille du chef de l'Omaticaya, le clan Na'vi au cœur de l'histoire. Elle est attirée par Jake raison de sa bravoure, mais frustré avec lui pour ce qu'elle considère comme sa naïveté et la stupidité. Elle sert à la fois protagoniste principal Na'vi du film et l'intérêt d'amour de Jake. Le caractère, comme tous les Na'vi, a été créée à l'aide performance capture, et son aspect visuel est entièrement généré par ordinateur. Saldana a également signé pour séquelles potentielles.
  • CCH Pounder que Mo'at. Mo'at est le chef spirituel, Neytiri de la mère, et épouse de l'Omaticaya au chef de clan Eytukan.
  • Wes Studi que Eytukan. Eytukan est le leader de la Omaticaya de clan, le père de Neytiri, et le compagnon de Mo'at.
  • Laz Alonso comme Tsu'tey. Tsu'tey est l'héritier de la chefferie de la tribu, et au début de l'histoire du film, il est fiancée à Neytiri.

Production

Origines

En 1994, le réalisateur James Cameron a écrit 80 pages scriptment pour Avatar. En Août 1996, il a annoncé que, après l'achèvement Titanic, il filmer Avatar, ce qui rendrait l'utilisation du synthétique, ou générées par ordinateur, des acteurs. Le projet coûtera 100 millions de dollars et impliquer au moins six acteurs dans les rôles principaux "qui semblent être réel, mais ne existent pas dans le monde physique". Maison effets visuels Digital Domain, avec qui Cameron a un partenariat, a rejoint le projet, qui devait entrer en production à l'été 1997 pour une sortie 1999. Cependant, Cameron a estimé que la technologie ne avait pas rattrapé avec l'histoire et la vision qu'il avait l'intention de dire. Il a décidé de se concentrer sur la réalisation de documentaires et d'affiner la technologie pour les prochaines années. Il a été révélé dans un Bloomberg BusinessWeek histoire de couverture que la 20th Century Fox avait affronté 10 millions de dollars Cameron pour filmer un clip proof-of-concept pour Avatar, qu'il a montré à execs Fox en Octobre 2005.

En Février 2006, Cameron a révélé que son film Project 880 était "une version rééquipé d'Avatar", un film qu'il avait essayé de faire ans plus tôt, citant les progrès technologiques dans la création des personnages générés par ordinateur Gollum, King Kong, et Davy Jones. Cameron avait choisi Avatar sur son projet Battle Angel après avoir terminé un essai de cinq jours caméra dans l'année précédente.

Développement

De Janvier à Avril 2006, Cameron a travaillé sur le script et développé une culture pour les étrangers du film, les Na'vi. Leur la langue a été créée par le Dr Paul Frommer, linguiste à USC. La langue Na'vi a un vocabulaire d'environ 1000 mots, avec quelque 30 ajoutés par Cameron. De la langue phonèmes comprennent éjectives consonnes (comme le «kx» dans «skxawng") qui se trouvent dans la Amharique de l'Ethiopie , et l'initiale "ng" que Cameron peut avoir pris de Nouvelle-Zélande Maoris. Actrice Sigourney Weaver et le film de scénographes rencontré Jodie S. Holt, professeur de physiologie végétale au Université de Californie, Riverside, de se renseigner sur les méthodes utilisées par les botanistes d'étudier et de plantes de l'échantillon, et de discuter des façons d'expliquer la communication entre de Pandore des organismes représentés dans le film.

De 2005 à 2007, Cameron a travaillé avec une poignée de créateurs, y compris le célèbre illustrateur fantastique Wayne Barlowe et artiste concept renommée Jordu Schell, de façonner la conception de la Na'vi avec des peintures et des sculptures physiques quand Cameron a estimé que 3-D rendus de pinceau ne ont pas été capturent sa vision, qui travaillent souvent ensemble dans la cuisine de Cameron Maison de Malibu. En Juillet 2006, Cameron a annoncé qu'il allait filmer Avatar pour une mi-2008 et la libération devrait commencer le tournage principal avec un jeté par Février 2007. Le Août suivant, le studio d'effets visuels établie Weta Digital a signé pour aider à produire Cameron Avatar. Stan Winston, qui avait collaboré avec Cameron dans le passé, a rejoint Avatar pour aider avec les dessins du film. la conception de la production du film a pris plusieurs années. Le film a eu deux designers différents de production, et deux départements d'art distinctes, dont un axé sur la la flore et faune de Pandora, et une autre qui a créé machines humaines et les facteurs humains. En Septembre 2006, Cameron a été annoncé à l'aide de sa propre Système de caméra pour filmer la réalité en 3-D. Le système utiliserait deux caméras haute définition dans un boîtier unique pour créer la perception de profondeur.

Fox hésitait en raison de son expérience douloureuse avec des dépassements coûts et des retards sur l'image précédente de Cameron, Titanic, même si Cameron a réécrit le scénario de Avatar de combiner plusieurs personnages ensemble et a offert de réduire ses frais en cas le film floppé. Cameron installé un feu de circulation avec le signal de l'ambre allumé à l'extérieur de co-producteur Le bureau de Jon Landau pour représenter l'avenir incertain du film. À la mi-2006, Fox a dit Cameron "en termes non équivoques qu'ils passaient sur ce film," il a donc commencé achats autour à d'autres studios, et a montré sa preuve-de-concept Dick Cook (alors président du The Walt Disney Company). Cependant, quand Disney a tenté de prendre le relais, Fox a exercé son droit de premier refus. En Octobre 2006, Fox a finalement accepté de se engager à faire Avatar après Ingenious Media a accepté de soutenir le film, ce qui a réduit l'exposition financière de Fox à moins de la moitié des officielle $ 237,000,000 budget du film. Après Fox accepté Avatar, un dirigeant sceptiques Fox secoua la tête et dit Cameron et Landau, "Je ne sais pas si nous sommes plus fou pour laisser vous faites cela, ou si vous êtes fou de penser que vous pouvez le faire ... "

Audio externe
James Cameron interviewé par FX Feeney sur l'écriture de Avatar.
Interview, à partir d'ici

En Décembre 2006, Cameron a décrit Avatar comme «un conte futuriste situé sur une planète où 200 années ... une ancienne aventure jungle avec une conscience environnementale [que] aspire à un niveau mythique du conte". Le communiqué de presse Janvier 2007 précisait le film comme "un voyage émotionnel de la rédemption et de la révolution» et dit que l'histoire est "un ancien marine blessé, poussée contre son gré dans un effort pour établir et exploiter une planète exotique riche en biodiversité , qui a finalement traverse pour diriger la race indigène dans une bataille pour la survie ". L'histoire serait de tout un monde complet avec un écosystème de plantes et de créatures fantasmagoriques, et un peuple autochtone avec une riche culture et la langue.

Selon les estimations, le coût du film à environ 280 à 310.000.000 $ pour produire et on estime que 150 millions de dollars de marketing, notant qu'environ 30 millions de dollars crédits d'impôt diminuer l'impact financier sur le studio et ses financiers. Un porte-parole du studio, a déclaré que le budget "est de 237 M $, avec 150 millions de dollars pour la promotion, la fin de l'histoire".

Thèmes et inspirations

Avatar est avant tout un voyage d'action-aventure de découverte de soi, dans le contexte de impérialisme et l'écologie profonde. Cameron a déclaré que son inspiration était «chaque livre de science-fiction unique je ai lu comme un gamin", et qu'il a été particulièrement efforce de mettre à jour le style de Edgar Rice Burroughs de Série John Carter. Le directeur a reconnu que Avatar part thèmes avec les films En liberté dans les champs du seigneur, La forêt d'émeraude, et Princesse Mononoke, qui disposent des affrontements entre les cultures et les civilisations, et avec Danse avec les loups, où un soldat battue se retrouve attirés par la culture qu'il a été initialement bat contre.

Dans une interview 2007 avec le magazine Time, Cameron a été interrogé sur le sens du terme avatar, à laquelle il a répondu: «Ce est une incarnation de l'un des Dieux hindous prenant une forme de chair. Dans ce film, ce que cela signifie, ce est que la technologie humaine dans l'avenir est capable d'injecter l'intelligence d'un être humain dans un corps situé à distance, un corps biologique ".

Le regard des Na'vi-les humanoïdes autochtones de Pandora-a été inspiré par un rêve que la mère de Cameron avait, bien avant qu'il ne commence à travailler sur Avatar. Dans son rêve, elle a vu une femme à la peau bleue 12 pieds (4 m) de haut, qu'il croyait "type d'une image cool». Aussi at-il dit, "Je viens comme le bleu. Ce est une bonne couleur ... de plus, il ya une connexion avec les divinités hindoues, que je aime conceptuellement." Il a inclus créatures similaires dans son premier scénario (écrit en 1976 ou 1977), qui présentait une planète avec une population originaire de "magnifiques" aliens bleus grands. Le Na'vi étaient fondées sur eux.

Pour l'histoire d'amour entre Jake et Neytiri caractères, Cameron a appliqué une maudit thème de l'amour, et a reconnu sa ressemblance avec le couple de Jack et Rose de son film Titanic. Les deux couples viennent radicalement différentes cultures qui sont mépris de leur relation et sont forcés de choisir son camp entre les communautés concurrentes. Il a estimé que si oui ou non l'histoire d'amour Jake et Neytiri serait perçue comme crédible partiellement articulée sur l'attrait physique d'apparence étrangère de Neytiri, qui a été développé en tenant compte de son appel à l'équipage exclusivement masculin des artistes. Bien que Cameron a estimé Jake et Neytiri ne pas tomber en amour tout de suite, leurs portraitistes ( Worthington et Saldana ) estimaient que les personnages font. Cameron a déclaré que les deux acteurs avaient "une grande chimie» pendant le tournage.

Une montagne grise au milieu d'une forêt.
De Pandore de flottement "Montagnes Hallelujah" ont été en partie inspiré par les Chinois Huang Shan montagnes (photo).

Pour le flottement du film "Montagnes Hallelujah", les concepteurs se sont inspirés de "beaucoup de différents types de montagnes, mais surtout la formations calcaires karstiques en Chine. »Selon designer de production Dylan Cole, les rochers flottants fictifs ont été inspirés par Mont Huang (également connu sous le nom Huangshan), Guilin, Zhangjiajie, entre autres à travers le monde. Directeur Cameron avait noté l'influence des pics chinois sur la conception des montagnes flottantes. Lorsqu'on a demandé à Cameron se il a eu l'idée pour les montagnes flottantes à partir d'un couverture de l'album de la bande de rock Oui, répondit-il avec un rire, "Il aurait pu être ... Retour dans mon pot-fumeurs jour ".

Pour créer les intérieurs de la colonie minière humaine sur Pandora, les concepteurs de production ont visité le Noble Clyde Boudreaux plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique au cours de Juin 2007. Ils ont photographié, filmé mesurée et tous les aspects de la plate-forme, qui a ensuite été reproduit à l'écran avec photoréaliste CGI lors de la post-production.

Cameron a dit qu'il voulait faire «quelque chose qui a cette cuillerée de sucre de l'action et de l'aventure et tout ce que», mais aussi avoir une conscience «que peut-être dans le profitant de ce qui vous fait penser un peu au sujet de la façon dont vous interagissez avec la nature et vos semblables ". Il a ajouté que "les Na'vi représentent quelque chose qui est notre moi supérieur, ou nous-mêmes aspirations, ce que nous aimerions penser que nous sommes» et que, même si il ya de bonnes humains dans le film, les humains "représentent ce que nous savons être les parties de nous qui sont bousiller notre monde et peut-être se condamner à un avenir sombre ".

Cameron reconnaît que Avatar critique implicitement le rôle des États-Unis dans la guerre en Irak et de la nature impersonnelle de la guerre mécanisée en général. En référence à l'utilisation du terme choc et l'effroi dans le film, Cameron a déclaré: «Nous savons ce que ce est que de lancer les missiles. Nous ne savons pas à quoi cela ressemble pour eux à atterrir sur notre sol de la maison, pas en Amérique." Il a dit dans des interviews ultérieures, "... Je pense que ce est très patriotique à la question d'un système qui a besoin d'être parqués ..." et, "Le film ne est certainement pas anti-américain." Une scène dans le film dépeint la destruction violente de l'imposant Na'vi Hometree, qui se effondre en flammes après une attaque de missiles, le revêtement le paysage de cendres et de braises flottants. Interrogé sur la ressemblance de la scène pour les attentats du 11 Septembre sur le World Trade Centre , Cameron a déclaré qu'il avait été «surpris de voir combien il avait l'air comme le 11 Septembre".

Tournage

La photographie principale pour Avatar a commencé en Avril 2007 à Los Angeles et de Wellington , Nouvelle-Zélande . Cameron décrit le film comme un hybride avec une séance pleine live-action en combinaison avec des personnages générés par ordinateur et des environnements vivants. "Idéalement, à la fin de la journée le public n'a aucune idée de qui ils cherchent à», a déclaré Cameron. Le directeur a indiqué qu'il avait déjà travaillé quatre mois sur les scènes nonprincipal pour le film. L'action en direct a été tourné avec une version modifiée de la propriétaire numérique 3-D Fusion Camera System, développé par Cameron et Vince Pace. En Janvier 2007, Fox avait annoncé que Tournage 3-D pour Avatar serait fait à 24 images par seconde dépit de l'opinion de forte Cameron qu'un film 3-D nécessite plus Frame Rate à faire stroboscopique moins perceptible. Selon Cameron, le film est composé de 60% d'éléments générés par ordinateur et 40% l'action en direct, ainsi que traditionnelle miniatures.

Motion-capture la photographie a duré 31 jours au Stade Hughes Aircraft, Playa Vista à Los Angeles. En direct la photographie d'action a débuté en Octobre 2007 à Pierre Street Studios à Wellington, Nouvelle-Zélande, et devait durer 31 jours. Plus d'un millier de personnes ont travaillé sur la production. En préparation des séquences de tournage, tous les acteurs ont subi une formation professionnelle spécifique à leurs personnages tels que tir à l'arc, l'équitation, l'utilisation des armes à feu, et de la main-à-main. Ils ont reçu une formation linguistique et de dialecte dans la langue Na'vi créé pour le film. Avant le tournage du film, Cameron a également envoyé le casting à la Forêts tropicales hawaïennes pour obtenir une sensation pour un cadre de forêt tropicale avant de tirer sur la scène sonore.

Pendant le tournage, Cameron a fait usage de son système de caméra virtuelle, une nouvelle façon de diriger motion capture cinéma. Le système montre homologues virtuels des acteurs dans leur environnement numérique en temps réel, ce qui permet d'ajuster le directeur et les scènes directs comme si l'action de tir direct. Selon Cameron, «Ce est comme un grand, puissant moteur de jeu. Si je veux voler dans l'espace, ou de changer mon point de vue, je peux. Je peux tourner toute la scène dans une miniature de vie et de passer par là sur un 50-1 échelle. "En utilisant des techniques classiques, le monde virtuel complet ne peut pas être vu jusqu'à ce que la capture de mouvements des acteurs est terminée. Cameron a déclaré ce processus ne est pas diminuer la valeur ou l'importance d'agir. Au contraire, parce qu'il ne est pas nécessaire pour répétées caméra et d'éclairage configurations, essayage de costumes et le maquillage des retouches, des scènes ne ont pas besoin d'être interrompu à plusieurs reprises. Cameron a décrit le système comme un " forme de création pure où si vous souhaitez déplacer un arbre ou une montagne ou le ciel ou changer l'heure de la journée, vous avez un contrôle complet sur les éléments ".

Cameron a donné collègues administrateurs Steven Spielberg et Peter Jackson la chance de tester la nouvelle technologie. Spielberg a dit, «Je aime penser que ce est le maquillage numérique, l'animation pas augmentée .... motion capture apporte le directeur retour à une sorte d'intimité que les acteurs et réalisateurs ne savent que quand ils travaillent dans le théâtre en direct." Spielberg et George Lucas ont également pu visiter le plateau de regarder Cameron directement avec le matériel.

Pour filmer les plans où CGI interagit avec l'action en direct, une caméra unique, considéré comme un "SimulCam" a été utilisé, une fusion de la caméra de fusion 3-D et les systèmes de caméras virtuelles. Alors que le tournage action en direct en temps réel avec le SimulCam, les images capturées avec CGI la caméra virtuelle ou conçus à partir de zéro, sont superposées sur les images de l'action en direct comme dans la réalité augmentée et montré sur un petit écran, ce qui rend possible pour le directeur de charger les acteurs comment se comporter à la matière dans la scène virtuelle.

Effets visuels

Un certain nombre de produits innovants techniques d'effets visuels ont été utilisés dans la production d'Avatar. Selon Cameron, le travail sur le film avait été retardée depuis les années 1990 pour permettre les techniques pour atteindre le degré nécessaire d'avancement de dépeindre adéquatement sa vision du film. Le directeur prévu de faire usage de personnages de synthèse photoréalistes, créé par new technologies d'animation de capture de mouvement, il avait mis au point dans les 14 mois qui ont précédé Décembre., 2006

Les innovations comprennent un nouveau système pour l'éclairage des zones massives comme la jungle de Pandora, une étape de capture de mouvement ou "volume" six fois plus grande que ne importe quel utilisé précédemment, et une méthode améliorée de capturer les expressions du visage, permettant complète performance capture. Pour atteindre la capture du visage, les acteurs portaient réalisés individuellement Calottes équipée avec une petite caméra placée devant les visages des acteurs; les informations recueillies sur leurs expressions faciales et les yeux sont ensuite transmises à un ordinateur. Selon Cameron, la méthode permet aux cinéastes de transférer 100% des performances physiques des acteurs à leurs homologues numériques. Outre les données de capture de performance qui ont été transférés directement aux ordinateurs, de nombreuses caméras de référence ont donné les artistes numériques multiples angles de chaque performance. Une scène techniquement difficile était près de la fin du film lorsque le Neytiri ordinateur généré lieu l'action en direct Jake sous forme humaine, et l'attention a été accordée aux détails de l'ombre et la lumière réfléchie entre eux.

Le chef de file des effets visuels était Weta Digital de Wellington , Nouvelle-Zélande, à un moment donné employant 900 personnes à travailler sur le film. En raison de l'énorme quantité de données qui devait être stockée, catalogués et disponibles pour toutes les personnes impliquées, même de l'autre côté du monde, une nouvelle le cloud computing et Digital Asset Management (DAM) système nommé Gaia a été créé par Microsoft en particulier pour Avatar, qui a permis aux équipages de suivre et de coordonner toutes les étapes du traitement numérique. Pour rendre Avatar, Weta a inventé un nouveau système appelé Mari, et a utilisé un 10000 (930 pieds carrés m 2) serveur décision ferme utilisation de 4000 Serveurs Hewlett-Packard avec des noyaux de processeur cadencé 35000 Ubuntu Linux et de la Grid Engine Cluster Manager. Le ferme de rendu occupe la 193e à la 197e points dans la liste TOP500 du monde le plus puissant superordinateurs. Création des personnages Na'vi et le monde virtuel de Pandora nécessaires sur une pétaoctet de stockage numérique, et chaque minute de la séquence finale pour Avatar occupe 17,28 gigaoctets de stockage. Pour aider à finir la préparation des effets spéciaux séquences sur le temps, un certain nombre d'autres sociétés ont été amenés à bord, y compris Industrial Light & Magic, qui a travaillé aux côtés de Weta Digital pour créer les séquences de bataille. ILM était responsable des effets visuels pour le nombre de véhicules spécialisés du film et a élaboré une nouvelle façon de faire des explosions de CGI. Joe Letteri était superviseur des effets visuels générale du film.

Musique et bande sonore

Compositeur James Horner a marqué le film, sa troisième collaboration avec Cameron après Aliens et Titanic . Horner a enregistré parties de la partition avec un petit chœur chantant dans la langue Na'vi d'alien en Mars 2008. Il a également travaillé avec Wanda Bryant, un ethnomusicologue, pour créer une culture de la musique pour la race extraterrestre. Les premières sessions de notation ont été prévues pour avoir lieu au printemps 2009. Pendant la production, Horner a promis Cameron qu'il ne serait pas travailler sur un autre projet, sauf pour Avatar et aurait travaillé sur le score de quatre heures du matin jusqu'à dix heures du soir pendant tout le processus. Il a déclaré dans une interview, " Avatar a été le film le plus difficile que je l'ai travaillé et le plus grand travail que je me suis engagé. " Horner a composé la musique que deux scores différents fusionnés en un seul. Il a d'abord créé un score qui reflète la façon dont Na'vi du son et ensuite combiné avec un score séparée "traditionnelle" pour conduire le film. La chanteuse britannique Leona Lewis a été choisi pour chanter la chanson thème du film, appelé " I See You ". Une vidéo de musique d'accompagnement, réalisé par Jake Nava, créé 15 Décembre 2009, sur MySpace.

Commercialisation

Promotions

A man in a blue jacket, with a gray shirt underneath, in front of a microphone. The eye logo for the San Diego Comic-Con is seen in the background.
Cameron à l'édition 2009de San Diego Comic-Con la promotion du film.

La première photo du film a été libéré le 14 Août 2009, et Le magazine Empire a publié des images exclusives du film dans son numéro d'Octobre. Cameron, producteur Jon Landau, Zoe Saldana, Stephen Lang, et Sigourney Weaver est apparu à une table ronde, animée par Tom Rothman, au 2009 San Diego Comic-Con en Juillet 23. Vingt-cinq minutes de film a été projeté dans Dolby 3D. Weaver et Cameron sont apparus à des panneaux supplémentaires pour promouvoir le film, se exprimant sur le 23 et 24 respectivement. James Cameron a annoncé à la Comic-Con Panneau Avatar que 21 Août sera «Avatar Day '. En ce jour le trailer du film est sorti dans tous les formats de théâtre. La ligne officielle jeu de remorque et jouets du film ont été également dévoilé ce jour.

Le 129-seconde remorque a été libéré en ligne le 20 Août 2009. La nouvelle 210-seconde remorque a été créée dans les salles le 23 Octobre 2009, puis peu de temps après en première ligne sur Yahoo! le 29 Octobre 2009, à des commentaires positifs. Une version étendue en IMAX 3D a reçu des critiques extrêmement positives. Le Hollywood Reporter a déclaré que les attentes du public ont été colorées par «le [même] création scepticisme qui a précédé Titanic" et a suggéré l'indice reflète le désir de narration originale. Le teaser a été parmi les remorques les plus vus dans l'histoire du marketing du film, atteignant la première place de toutes les remorques vues sur Apple.com avec 4 millions de pages vues. Le 30 Octobre, pour célébrer l'ouverture du premier cinéma 3-D au Vietnam, Fox a permis Megastar Cinéma à écran exclusifs de 16 minutes Avatar à un certain nombre de la presse. La remorque de trois et demi-minute de la première du film de vivre le 1er Novembre 2009, au cours d'une Dallas Cowboys jeu d'au football à Cowboys Stadium à Arlington, Texas sur l'écran Diamond Vision, l'un des plus grand écran vidéo du monde, et au public de regarder la télévision sur le jeu Fox. Il est dit être le plus grand en direct cinématographique remorque visualisation dans l'histoire.

The Coca-Cola Company a collaboré avec Twentieth Century Fox pour lancer une campagne de marketing dans le monde entier pour promouvoir le film. Le point culminant de la campagne était le site AVTR.com. Bouteilles et les canettes de spécialement marqués Coca-Cola Zero, tenu devant une webcam, ont permis aux utilisateurs d'interagir avec 3-D du site dispose utilisant la réalité augmentée (AR) technologie. Le film a été fortement encouragée dans un épisode de la série Fox Network Bones dans l'épisode "Le Gamer dans la graisse" (Saison 5, Episode 9). Avatar étoiles Joel David Moore a un rôle récurrent dans le programme, et il est considéré dans le épisode attendent avec impatience la sortie du film. Une semaine avant la sortie américaine, Zoe Saldana promu le film sur Adult Swim quand elle a été interviewé par une animation Space Ghost.

Livres

Avatar: un rapport confidentiel sur le biologique et sociale Histoire de Pandora , un livre de 224 pages sous la forme d'un guide de terrain à l'établissement fictif du film de la planète de Pandora, a été publié par Harper Entertainment sur ​​Novembre 24, 2009. Il est présenté comme une compilation des données recueillies par les humains environ Pandora et la vie sur elle, écrit par Maria Wilhelm et Dirk Mathison. HarperFestival a également publié 48 pages de Wilhelm de James Cameron Avatar: The réutilisable Album-souvenir pour les enfants. L'art de Avatar: James Cameron aventure épique a été libéré le 30 Novembre 2009, par Abrams Books. Les caractéristiques détaillées de livres œuvre de la production du film, y compris les croquis de production, illustrations par Lisa Fitzpatrick, et photos de films. Producteur Jon Landau a écrit la préface, Cameron a écrit l'épilogue, et directeur Peter Jackson a écrit la préface. En Octobre 2010, Abrams Books a également publié The Making of Avatar , un livre de 272 pages qui décrit en détail le processus de production du film et contient plus de 500 photographies et illustrations en couleur.

Dans une interview de 2009, Cameron a déclaré qu'il avait l'intention d'écrire une nouvelle version du Avatar après que le film a été libéré. En Février 2010, le producteur Jon Landau a déclaré que Cameron prévoit un roman prequel pour Avatar qui «conduira à raconter l'histoire du film, mais ce serait aller dans beaucoup plus de profondeur à propos de toutes les histoires que nous ne disposions pas de temps pour traiter avec ", disant que« Jim veut écrire un roman qui est un grand récit épique qui remplit beaucoup de choses ".

Jeux vidéo

Cameron a choisiUbisoft Montréal pour créer unAvatarjeu pour le film en 2007. Les cinéastes et les développeurs de jeux a travaillé intensément, et Cameron a décidé d'inclure certains de véhicule d'Ubisoft et de la créature conçoit dans le film.Avatar de James Cameron: Le jeua été libéré le 1er Décembre 2009, pour la plupart des consoles de jeux vidéo pour la maison (PS3,Xbox 360,Wii,Nintendo DS,iPhone),Microsoft Windowset 8 Décembre pourPSP.

Action figures et des timbres-poste

Mattel Toys a annoncé en Décembre 2009 que ce serait l'introduction d'une ligne de Avatar figurines. Chaque figurine sera faite avec un web tag 3-D, appelée i-TAG, que les consommateurs peuvent numériser à l'aide d'une web cam, révélant le contenu à l'écran unique qui est particulière à chaque figure d'action spécifique. Une série de jouets représentant des six personnages différents du film ont également été distribués dans McDonald les Happy Meals en Argentine, Brésil, Canada, Chine, Colombie , Etats-Unis et le Venezuela .

En Décembre 2009,France Message publié un timbre spécial en édition limitée basée surAvatar, coïncidant avec la sortie mondiale du film.

Libération

Le dépistage initial

Avatar créé à Londres le 10 Décembre 2009, et est sorti en salles dans le monde entier à partir de Décembre 16-18 ans. Le film a été à l'origine prévu pour une sortie le 22 mai 2009, pendant le tournage, mais a été repoussé pour permettre à plus de temps de post-production (les derniers coups de feu ont été livrés en Novembre), et de donner plus de temps pour les théâtres à travers le monde à installer 3-D projecteurs. Cameron a déclaré que le film de l'aspect ratio serait de 1,78: 1 pour des projections 3-D et qu'un 2.39: image 1 serait extraite pour des projections 2-D. Cependant, un 3-D 2,39: 1 extrait a été approuvé pour une utilisation avec des écrans-image-hauteur constante (c.-à-écrans qui augmentent de taille pour afficher 2,39: 1 films). Lors d'un aperçu en 3-D montrant en Allemagne le 16 Décembre, le film de système DRM de «protection» a échoué, et quelques exemplaires livrés ne pouvait être regardé à tous les théâtres. Les problèmes ont toutefois été fixés dans le temps pour la première publique,. Avatar a été publié en 3457 un total de théâtres aux États-Unis, dont 2 032 théâtres couru en 3-D. Au total 90% de toutes les ventes de billets anticipés pour Avatar étaient pour des projections 3-D.

Sur le plan international, Avatar a ouvert sur ​​un total de 14 604 écrans dans 106 territoires, dont 3671 ont été de montrer le film en 3-D (production de 56% du premier week-end brut). Le film a été présenté simultanément dans le format IMAX 3D, ouverture dans 178 salles aux Etats-Unis sur Décembre 18. La sortie internationale IMAX inclus 58 théâtres à compter du 16 Décembre, et 25 autres théâtres devait être ajoutée dans les prochaines semaines. La libération IMAX était plus large à ce jour de la société, un total de 261 salles dans le monde. L'ouverture de dossier de IMAX précédente était Harry Potter and the Half-Blood Prince , qui a ouvert dans 161 cinémas IMAX aux États-Unis, et environ 70 international. En été 2009, la 20th Century Fox Corée adapté et libéré plus tard Avatar dans la version 4-D, qui comprenait "sièges mobiles, les odeurs d'explosifs, aspersion d'eau, lumières laser et le vent".

Box-office

Avatar a gagné $ 3,537,000 de projections de minuit dans le pays (États-Unis et Canada), avec l'initiale de presse 3-D limité à 2200 écrans. Le film a gagné 27 millions de dollars lors de sa journée d'ouverture, et de 77 $ sur son week-end d'ouverture, ce qui en fait la deuxième plus grande ouverture Décembre jamais derrière Je suis une légende , le plus grand week-end d'ouverture intérieure pour un film ne repose pas sur une franchise (topping Les Indestructibles ), et le plus grand week-end d'ouverture 25 nationale des États-Unis, malgré une tempête de neige qui a recouvert la côte Est des États-Unis et aurait blessé ses résultats du week-end d'ouverture. L'ouverture IMAX a aussi battu les records du box office, avec 178 théâtres générant environ 9,5 M $, 13% de 73 M $ (à l'époque) intérieur brut du film sur moins de 3% des écrans.

Les marchés internationaux générant des calculs de week-end d'ouverture de 10 millions de dollars au moins ont été la Russie (20,8 millions), la France (20,3 millions), le Royaume-Uni (14,1 millions), l'Allemagne (13,2 millions), l'Australie (11,9 millions), la Corée du Sud (11,4 millions $) et Espagne (10,9 millions $). 'Avatar brut dans le monde entier s était estimée à $ 232.180.000 après cinq jours, le neuvième plus grand brut ouverture le week-end de tous les temps, et la plus grande pour un non-franchise, non-suite et film original. 58 écrans IMAX internationaux générés environ 4,1 millions de dollars durant le week-end d'ouverture.

Box Office Mojo estime que, après ajustement pour tenir compte de la hausse des prix moyens des billets, Avatar serait le film 14-plus grand succès de tous les temps aux États-Unis et au Canada. Box Office Mojo observe également que les prix des billets pour les projections 3-D et IMAX ont eu un impact significatif sur Avatar de brut; il estimé, le 21 Avril 2010, que Avatar a vendu environ 75 millions de billets dans les salles nord-américaines, plus que tout autre film depuis 1999 de Star Wars Episode I: La Menace Fantôme . Sur une base mondiale, Avatar occupe le troisième rang après ajustement pour l'inflation, derrière Gone with the Wind et Titanic , bien que certains rapports mettent en avant de Titanic.

Analyse commerciale

Avant sa sortie, divers critiques de cinéma et des communautés de fans prédit le film serait une grande déception au box-office, en ligne avec les prévisions faites pour blockbuster précédent Cameron Titanic . Cette critique se situait entre «Avatar budget du film s, à son concept et l'utilisation de la 3-D "personnes bleu de chat". Slate Daniel Engber du magazine a félicité les effets 3-D, mais leur reproche de lui rappeler certains caractères de CGI depuis les Star Wars films prequel et pour avoir le " . effet étrange de la vallée " Le New York Times a noté que 20e cadres Century Fox ont décidé de libérer Alvin et les Chipmunks: La suite côtés Avatar , le qualifiant de «arme secrète» pour couvrir les pertes imprévisibles au box-office.

Je pense que si tout le monde embrassait le film avant le fait, le film ne pourrait jamais vivre jusqu'à cette attente ... Avoir aller avec un certain sens de vouloir trouver la réponse.

James Cameron sur la critique d'Avataravant sa sortie.

Les analystes du box-office, d'autre part, estimé que le film serait un succès au box-office. "Le Saint-Graal de la 3-D est enfin arrivé", a déclaré un analyste pour Exhibitor Relations. "Ceci est la raison pour laquelle tous ces lieux 3-D ont été construits: pour . Avatar Ceci est une Le mastodonte.. " La "mise en garde estimation" était que Avatar rapporterait environ 60 millions de dollars dans son week-end d'ouverture. Autres deviné supérieur. Certains analystes croyaient tridimensionnalité du film aiderait ses performances au box-office, étant donné que les récents films 3-D avaient été couronnés de succès.

Vous avez de rivaliser avec la tête sur ces autres œuvres épiques de la fantaisie et de la fiction, les Tolkien et les Star Wars et les Treks étoiles . Les gens veulent une réalité alternative persistante à se investir et ils veulent le détail qui fait sa richesse et de la valeur de leur temps. Ils veulent vivre ailleurs. Comme Pandora.

James Cameron sur le succès deAvatar

Bien que les analystes ont été incapables de convenir que «Avatar succès est attribuable à un facteur primaire, plusieurs explications ont été avancées. Tout d'abord, Janvier est historiquement «le dépotoir pour les plus faibles films de l'année", et ce également appliqué à 2010. Cameron lui-même a dit qu'il a décidé d'ouvrir le film en Décembre de sorte qu'il aurait moins de concurrence à partir de là en Janvier. Titanic capitalisé sur la même prévisibilité Janvier, et a gagné la plupart de son brut en 1998. En outre, Avatar est imposé comme un événement "must-see". Gray a dit, "À ce stade, les gens qui vont voir Avatar vont voir Avatar et seraient même si l'ardoise était forte. " La commercialisation du film comme un "facteur de nouveauté" aussi aidé. Fox a positionné le film comme un événement cinématographique qui devrait être vu dans les théâtres. "Il est vraiment difficile de vendre l'idée que vous pouvez avoir la même expérience à la maison», a déclaré David Mumpower, analyste chez BoxOfficeProphets.com. Le " Oscar buzz »entourant le film et visionnements internationaux aidé. "Deux tiers de Titanic a été gagné le courrier à l'étranger, et Avatar [suivi] similaire ... Avatar ouvert dans 106 marchés à l'échelle mondiale et a été n ° 1 dans chacun d'eux ", et les marchés", tels que la Russie, où le Titanic a vu les recettes modestes en 1997 et 1998, sont blanc-chaud aujourd'hui "avec" plus d'écrans et les cinéphiles "qu'auparavant. Films en 3-D accumulé $ 1,3 milliards en 2009, selon Variety , "a triplé par rapport à 2008 et plus de 10% du total de 2009 au box-office brut». Le prix du billet a augmenté - une moyenne de 2 $ à 3 $ par billet dans la plupart des marchés - a aidé le film. De même, Entertainment Weekly a attribué le succès du film de lunettes 3-D, mais aussi à son "astronomique bouche-à-bouche ». Non seulement certains théâtres chargent à 18,50 $ pour les billets IMAX, mais "le buzz" créé par la nouvelle technologie était la cause possible de projections à guichet fermé. Gray a dit Avatar avoir aucune base dans le matériel précédemment établi rend sa performance remarquable et encore plus impressionnant. "Le film pourrait être dérivé de nombreux films dans son histoire et les thèmes," at-il dit, "mais il y avait pas d'antécédent direct comme les autres grands films du box-office: Titanic (Événements historiques), les Star Wars films (une franchise cinématographique établie) ou Le Seigneur des Anneaux (littérature). Il était plus difficile à vendre ... "

Réception critique

Le film a été bien reçu par les critiques de cinéma. Revue agrégateur signale Rotten Tomatoes que 83% des 275 critiques professionnels ont donné au film une critique positive, avec une moyenne de note de 7,4 sur 10. Parmi de Rotten Tomatoes Top critiques , qui se compose de populaire et critiques notables des programmes journaux, sites Internet, télévision et radio haut, le film détient un taux d'approbation global de 95%, sur la base d'un total de 39 commentaires. Le consensus du site est que "Il pourrait être plus impressionnant sur ​​le plan technique que comme un morceau de la narration, mais Avatar réaffirme don singulier de James Cameron pour imaginative, absorbant le cinéma. " Metacritic, qui assigne une La note moyenne pondérée sur 100 avis de critiques de cinéma, le film a une note de 84% basé sur 35 avis. CinemaScore les sondages menés au cours du week-end d'ouverture a révélé les spectateurs en moyenne de qualité donné Avatar était A sur une échelle de A + à F. Chaque démographique interrogées a été signalé pour donner à cette note. Ces sondages ont également indiqué que le tableau principal du film est son utilisation de 3-D.

Roger Ebert de la Chicago Sun-Times a appelé le film "extraordinaire" et il a donné quatre étoiles sur quatre. "Regarder Avatar , je me sentais en quelque sorte le même que lorsque je l'ai vu Star Wars en 1977 ", at-il dit. Comme Star Wars et Le Seigneur des Anneaux , le film "utilise une nouvelle génération d'effets spéciaux". AO Scott de At The Movies également comparé son visionnement du film pour la première fois il a vu Star Wars , et a ajouté que, bien que «la script est un peu ... évident ", il était" partie de ce qui fait le travail ". Todd McCarthy Variété fait l'éloge du film. "Le roi du monde fixe son dévolu sur la création d'un autre monde dans Avatar , et il est très bien un endroit à visiter. " Kirk Honeycutt de The Hollywood Reporter a donné au film une critique positive. "L'écran est vivante avec plus d'action et la bande sonore apparaît avec de la musique plus robuste que des dizaines de science-fiction shoot-'em-up vous soin de mentionner" at-il déclaré. Rolling Stone critique de cinéma Peter Travers décerné Avatar trois ans et demi sur quatre étoiles et a écrit dans sa revue d'impression, "Il étend les possibilités de ce que les films peuvent faire. Le talent de Cameron peut juste être aussi grand que ses rêves." Richard Corliss de Temps le magazine pensait que le film était "la création la plus vivante et convaincante d'un monde fantastique jamais vu dans l'histoire des images en mouvement. " Kenneth Turan du Los Angeles Times senti le film a "" réalisations visuelles mais «puissants dialogue plat» et «caractérisation évidente". James Berardinelli, critique de cinéma pour ReelViews, loué le film et son histoire, en lui donnant quatre sur quatre étoiles, il a écrit: «En 3-D, il est immersif - mais les éléments traditionnels de film - histoire, le caractère, l'édition, le thème, la résonance émotionnelle, etc. - sont présentés avec une expertise suffisante pour faire encore la version 2-D d'une captivante 2½ heures d'expérience ".

Avatar 'thèmes sociaux et politiques sous-jacentes s attiré l'attention.Armond White, de l' Presse de New Yorka écrit que Cameron utilisé personnages américains crapuleux de dénaturer les facettes demilitarisme,le capitalismeetl'impérialisme.Evo Morales,la Bolivie«premier président indigène s, fait l'éloge du film pour son "show profonde de la résistance au capitalisme et à la lutte pour la défense de la nature».Russell D. Moore dans Le Christian Posta conclu quela propagandeexiste dans le film et a déclaré: «Si vous pouvez obtenir un théâtre plein de gens dansle Kentucky pour tenir et d'applaudir la défaite de leur pays en guerre, alors vous avez certains des effets spéciaux étonnants. "Adam Cohen deThe New York Timesétait plus positive sur le film, appelant samessage anti-impérialiste "une version 22e siècle de l'Amérique colons contre la Colombie,l'Indecontrele Raj, oul'Amérique latinecontreUnited Fruit ".Ross Douthat duNew York Timesa estimé que le film est "long de Cameronapologie depanthéisme ... la religion de Hollywood de choix pour une génération maintenant », tandis que Saritha Prabhu de The Tennesseana appelé le film un misportrayal de panthéisme etla spiritualité orientale en général.Annalee Newitz deio9 conclu queAvatarest un autre film qui a le récurrente "fantasme de race» selon laquelle «un mec blanc" devient le "plus génial "membre d'une culture non-blanc.Michael Phillips du Chicago TribuneappeléAvatar"idéologique de la saisonde Rorschach ", tandis queMiranda Devine de The Sydney Morning Heralda estimé que, "Il est impossible de regarder Avatar sans être frappé sur la tête avec un marteau idéologique du directeur ».

Critiques et le public ont cité des similitudes avec d'autres films, la littérature ou les médias, avec plusieurs comptes finales la question "d'emprunt" aussi simple et d'autres qui prétendent le plagiat pur et simple. Ty Burr du Boston Globe a appelé "le même film" comme Danse avec les loups . Parallels au concept et à l'utilisation d'un avatar sont en 1957 la nouvelle de Poul Anderson Call Me Joe , dans lequel un homme paralysé utilise son esprit à distance pour contrôler un corps étranger. publics Cinéma en Russie ont noté que Avatar a des éléments communs avec les années 1960 Univers de Midi romans par Arkady et Boris Strugatsky, qui sont fixés dans le 22ème siècle sur un monde boisée appelé Pandora avec les espèces indigènes sensibles appelés la Nef. Divers examens ont comparé Avatar aux films Ferngully: The Last Rainforest , Pocahontas et . Le Dernier samouraï de NPR Morning Edition a comparé le film à un montage de tropes, avec un commentateur indiquant que Avatar a été faite par le mélange d'un tas de scénarios de films dans un mixeur. Certaines sources ont noté des similitudes avec l'œuvre de Roger Dean, qui présentait des images fantastiques de flottant des formations rocheuses et des dragons.

Avatara reçu des compliments de cinéastes, avecSteven Spielberglouant comme "film de science-fiction le plus évocateur et étonnant depuisStar Wars"et d'autres appelant« audacieux et inspirant la crainte "," classe de maître ", et" brillante ". D'autre part, Duncan Jones dit :. ".? Il est pas dans mon top trois films de James Cameron ... à quel moment dans le film avez-vous avez le moindre doute ce qui allait se passer ensuite" TempsclasséAvatarnuméro 10 dans leur liste des «Meilleurs Films de la Décennie »etIGN listéAvatarcomme le numéro 22 sur leur liste des 25 meilleurs films de science-fiction de tous les temps.

Accolades

Avatar a été nommé pour neuf Oscars , dont Meilleur Film et Meilleur réalisateur. il a remporté le prix pour la Direction de l'art, de la Cinématographie, et effets visuels. Le New York Film Critics ligne honoré le film avec son prix de la meilleure image. Le film a également reçu neuf nominations pour les Choice Awards de la Critics Broadcast Film Critics Association, remportant dans le Meilleur film d'action et plusieurs catégories techniques. Il a remporté deux des Critics Awards Louis St. Film: Meilleurs effets visuels et la plus originale, innovante ou Creative Film. Avatar a également pris quatre nominations pour les 67e Golden Globe Awards, remportant pour Meilleur Film - Drame et Meilleur réalisateur. Le film a également reçu huit nominations de la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA), dont celui du Meilleur Film et directeur, mais a gagné pour seulement Création des décors et des effets visuels spéciaux. Le film a en outre reçu plusieurs autres récompenses, nominations et distinctions.

Re-sortie en salles Extended

En Juillet 2010, Cameron a confirmé qu'il y aurait une re-sortie en salles limitée du film le 27 Août 2010, exclusivement dans les salles 3-D et IMAX 3D. Fox a également affiché les dates internationales re-libération pour Avatar: Special Edition sur le site officiel du film. La réédition comprend 9 minutes supplémentaires de séquences, qui est CG, y compris une extension de la scène de sexe et de divers autres scènes qui ont été coupée du film théâtrale originale. Cette re-libération prolongée a entraîné le moment de l'exécution du film approche le courant maximal IMAX de plateau de 170 minutes, ce qui laisse moins de temps pour le générique de fin. Cameron a déclaré que les 9 minutes de scènes supplémentaires coûtent plus de 1 million de dollars par minute pour produire et de finition.

Télévision

La veille de Noël 2010,Avataravait sa télévision 3D première mondiale surSky.

Séquelles

En 2006, Cameron a déclaré que si Avatar a réussi, il espérait faire deux suites au film. En 2010, il a dit un large succès du film a confirmé qu'il le fera. La perspective de séquelles était quelque chose qu'il prévoyait dès le départ, allant jusqu'à inclure certaines scènes dans le film pour les futurs followups histoire. Cameron a dit qu'il veut faire la suite "moins cher et plus rapide" et que l'histoire sera une continuation des personnages introduits dans Avatar . Lorsque interviewé par AP sur le tapis rouge des 82e cérémonie des Oscars, Cameron a déclaré: «si je devais commencer Avatar 2 demain, il serait encore dans trois ans. " Dans une interview Août 2010, Cameron a déclaré que ses plans sont à tirer deux suites dans la trilogie dos-à-dos et qu'il attendait pour les bonnes affaires à faire. Il a également mentionné, "ce que je travaille sur principalement est le roman" et "probablement, une fois le roman est cloué, les travaux débuteront pour de bon sur l'obtention de la suite aller." Dans une interview de Perth Sunday Times le 12 Septembre 2010, Cameron a révélé son intention de capturer des images de cette suite au fond de la fosse des Mariannes. A cet effet, il a commandé un submersible en eau profonde. En Octobre 2010, Cameron a officiellement signé un accord avec Fox pour diriger deux suites à Avatar , qui sont prévus pour être publié en Décembre 2014 et Décembre 2015. Les deux suites seront produites par le propre de Cameron Lightstorm Entertainment en partenariat avec 20th Century Fox.

Bien que les parcelles pour séquelles futures ont pas encore été aménagé, Cameron a déclaré qu'ils vont élargir l'univers tout en explorant d'autres lunes de Polyphemus. La première suite se concentrera sur l'océan de Pandora, mais mettra également en vedette plus de la forêt tropicale du film original. Il continuera à suivre les personnages de Jake et Neytiri. Cameron a laissé entendre que les humains reviendrait comme les antagonistes de l'histoire. "Je pense que ces humains méchants ne disparaissent à jamais," at-il dit. Sam Worthington et Zoe Saldana ont signé pour reprendre leurs rôles dans les suites futures, et Stephen Lang, qui a joué le colonel Miles Quaritch, croit que son personnage pourrait faire une retour: "Vous pensez que ces deux flèches dans ma poitrine vont me empêcher de revenir?" Lang a dit à Entertainment Weekly , "Rien est fini tant ils ont mon ADN . " À la fin de Février 2010, Sigourney Weaver, qui a joué Dr. Grace Augustine, a annoncé la possibilité de son retour pour une suite dans une interview pour Le Grand Journal TV Show à Paris.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Avatar_(2009_film)&oldid=406286991 "