Vérifié contenu

Bruce Lee

Contexte des écoles Wikipédia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. parrainage SOS enfant est cool!

Bruce Lee

Bruce Lee
Nom chinois 李小龍 ( Traditionnel)
Nom chinois 李小龙 ( Simplifié)
Pinyin Lǐ Xiǎolóng ( Mandarin)
Jyutping Lei5 SIU2 Lung4 ( Cantonais)
Nom de naissance Lee Jun-fan
李振藩 ( Traditionnel)
李振藩 ( Simplifié)
Lǐ Zhènfān ( Mandarin)
Lei5 Jun3 Faan4 ( Cantonais)
Ascendance Shunde, Guangdong, Chine
Origine Hong Kong
Lieu de repos Seattle , Washington, États-Unis
Cimetière Lakeview
Occupation Instructeur d'arts martiaux, l'acteur, philosophe, réalisateur, scénariste, et les arts martiaux fondateur
Années actives 1941-1973
Mariage (s) Linda Emery (né en 1945) (1964-1973)
Enfants Brandon Lee (1965-1993)
Shannon Lee (né en 1969)
Parents Lee Hoi Chuen (1901-1965)
Grâce Ho
Site Officiel Fondation Bruce Lee
Site officiel Bruce Lee

Bruce Lee (Lee Jun-fan né, 27 Novembre 1940 au 20 Juillet 1973) était un Américain d'origine chinoise et Acteur de Hong Kong, instructeur d'arts martiaux, philosophe , réalisateur, producteur de films, scénariste, et fondateur de la Jeet Kune Do mouvement des arts martiaux. Il est considéré comme l'un des artistes martiaux les plus influents du 20e siècle, et un icône culturelle.

Lee est né à San Francisco, en Californie, aux États-Unis, aux parents de Hong Kong patrimoine, mais a grandi à Hong Kong jusqu'à fin de son adolescence. Après avoir atteint l'âge de 18 ans, Lee a émigré aux États-Unis pour réclamer son US Citoyenneté et recevoir son enseignement supérieur. Ce était pendant ce temps, il a commencé à enseigner les arts martiaux, qui conduisent bientôt à filmer et rôles à la télévision.

Son Hong Kong et les films de Hollywood-produits élevés traditionnel Hong Kong film d'arts martiaux à un nouveau niveau de popularité et de succès, et a provoqué une envolée d'intérêt majeur dans Arts martiaux chinois en Occident dans les années 1970. La direction et le ton de ses films ont changé et influencé les arts martiaux et films d'arts martiaux à Hong Kong et dans le reste du monde ainsi. Il est connu pour ses rôles dans cinq longs métrages, Lo Wei de The Big Boss (1971) et Fist of Fury (1972); Way of the Dragon (1972), réalisé et écrit par Lee; Warner Brothers ' Enter the Dragon (1973), réalisé par Robert Clouse; et Le Jeu de la mort (1978), réalisé par Robert Clouse à titre posthume.

Lee est devenu une figure emblématique connue dans le monde entier, en particulier chez les Chinois, comme il dépeint Nationalisme chinois dans ses films. Alors que Lee initialement formés à Wing Chun, il a plus tard rejeté styles d'arts martiaux bien définis, favorisant plutôt d'utiliser des techniques utiles provenant de diverses sources dans l'esprit de sa philosophie des arts martiaux personnelle qu'il a baptisé Jeet Kune Do (la voie de l'intercepteur Fist).

Jeunesse

Lee est né le 27 Novembre 1940, à la Hôpital Chinois de Chinatown, San Francisco. Son père, Lee Hoi Chuen, était chinois, et sa mère de Grace Ho (何愛瑜), un catholique, était d'ascendance allemande et chinoise. Lee était le quatrième enfant de cinq enfants: Agnès, Phoebe, Peter, et Robert. Lee et ses parents sont retournés à Hong Kong quand il avait trois mois.

Noms

Lee Cantonais nom de naissance était Lee Jun-fan (李振藩). Le nom signifie littéralement "retourner à nouveau"; il a été donné à Lee par sa mère, qui a estimé qu'il reviendrait aux États-Unis une fois qu'il est venu à l'âge. En raison de la nature superstitieuse de sa mère, elle lui donna le nom à l'origine Sai-fon (細鳳), qui est un nom féminin signifie «petite phoenix". Le nom anglais «Bruce» a été pensé pour être donné par l'hôpital médecin traitant, le Dr Mary Glover.

Lee avait trois autres noms chinois: Li Yuanxin (李源鑫), un nom de famille / clan; Li Yuanjian (李元鑒), en tant que nom de l'élève alors qu'il assistait La Salle College, et son nom chinois Li Xiaolong écran (李小龍; Xiaolong signifie "petit dragon"). Nom donné Jun-fan de Lee a été rédigé en chinois震藩, cependant, la Jun (震) caractère chinois était identique à une partie du nom de son grand-père, Lee Jun-biu (李震彪). Par conséquent, le caractère chinois pour Jun au nom de Lee a été changé à la homonyme 振 place, pour éviter nommer un tabou dans la tradition chinoise.

Famille

Le père de Lee, Lee Hoi Chuen, était l'un des principaux Opéra et du cinéma cantonais acteurs de l'époque, et se lançait dans un opéra cantonais tournée d'un an avec sa famille à la veille de la Invasion japonaise de Hong Kong. Lee Hoi Chuen avait été en tournée aux États-Unis depuis de nombreuses années et en effectuant à de nombreuses communautés chinoises il.

Bien qu'un certain nombre de ses pairs a décidé de rester aux Etats-Unis, Lee Hoi-Chuen a décidé de revenir à Hong Kong après que sa femme a donné naissance à Bruce Lee. En quelques mois, Hong Kong a été envahi et le Lees vécu pendant trois ans et huit mois de moins Occupation japonaise. Après la guerre, Lee Hoi-Chuen a repris sa carrière d'acteur et est devenu un acteur plus populaire pendant les années reconstruction de Hong Kong.

La mère de Lee, Grace Ho, était originaire de l'un des clans les plus riches et les plus puissants à Hong Kong, les Ho-Tungs. Elle était la nièce de Sir Robert Ho-toung, le patriarche du clan. En tant que tel, le jeune Bruce Lee a grandi dans un environnement riche et privilégiée. Malgré cet avantage du statut de sa famille et en raison du nombre massif de personnes fuyant la Chine communiste à Hong Kong, le quartier de Hong Kong Lee a grandi dans devient surpeuplée, dangereux, et plein de rivalités de gangs:

L'après-guerre de Hong Kong était un endroit difficile à grandir. Gangs exclure les rues de la ville et Lee a été souvent obligés de les combattre. Mais Bruce aimait un défi et faire face à ses adversaires sur la tête. Pour ses parents consternation, les combats de rue Bruce a continué et la nature violente de ses confrontations se intensifiait.

Après avoir participé à plusieurs combats de rue, les parents de Lee ont décidé qu'il avait besoin d'être formés dans les arts martiaux. Première introduction de Lee aux arts martiaux est grâce à son père. Il a appris les rudiments de Wu tai chi chuan de style de son père.

Wing Chun

La plus grande influence sur le développement des arts martiaux de Lee était son étude de Wing Chun. Lee a commencé la formation en Wing Chun à l'âge de 13 sous le professeur Wing Chun Yip Man en 1954, après avoir perdu un combat avec des membres de gangs rivaux. Classes régulières de Yip consistaient généralement de la pratique des formes, chi sao (coller mains) exercices, techniques factices en bois, et sans sparring. Il n'y avait pas de profil fixe aux classes. Yip a essayé de garder ses étudiants de se battre dans les gangs de rue de Hong Kong en les encourageant à se battre dans les compétitions organisées.

Après une année dans sa formation Wing Chun, la plupart des autres élèves de Yip Man a refusé de se entraîner avec Lee après avoir appris de son ascendance (sa mère était d'ascendance demi-allemand) que les Chinois étaient généralement contre l'enseignement de leurs techniques d'arts martiaux à la non- Asiatiques. Sparring-partner de Lee, Hawkins Cheung déclare: «Probablement moins de six personnes dans tout le clan Wing Chun ont été enseignés personnellement, ou même partiellement enseignées, par Yip Man". Cependant, Lee a montré un vif intérêt dans le Wing Chun, et a continué à former en privé avec Yip Man et Wong Shun Leung en 1955.

Laissant Hong Kong

Après avoir assisté à Tak Sun école (德 信 學校) (quelques pâtés de maisons de son domicile à 218 Nathan Road, Kowloon), Lee est entré dans la division de l'école primaire de La Salle College en 1950 ou 1952 (à l'âge de 12). Dans environ 1956, en raison de mauvais résultats scolaires (ou peut-être une mauvaise conduite ainsi), il a été transféré Collège St. Francis Xavier (haute école) où il serait encadré par Frère Edward, un Moine catholique (originaire d'Allemagne passer sa vie d'adulte en Chine , puis Hong Kong), l'enseignant et entraîneur de l'équipe de boxe de l'école.

Au printemps de 1959, Lee est entré dans un autre combat de rue et la police ont été appelés. De tout le chemin à ses fin de l'adolescence, les combats de rue de Lee sont devenus plus fréquents et comprenaient battre le fils d'un redouté famille triade. Finalement, le père de Lee a décidé pour lui de quitter Hong Kong pour poursuivre une voie plus sûre et plus saine aux États-Unis. Ses parents confirmé la crainte de la police que l'adversaire cette fois Lee avait une organisée fond de la criminalité, et il y avait la possibilité que le contrat était hors de sa vie.

Le détective de la police est venu et il dit: «Excusez-moi M. Lee, votre fils est vraiment mauvaise bat à l'école. Se il pénètre dans un seul combat de plus je pourrais avoir à le mettre en prison".
-Robert Lee

En Avril 1959, les parents de Lee ont décidé de lui envoyer aux États-Unis pour rencontrer sa sœur aînée Agnes Lee (李秋鳳), qui vivait déjà avec des amis de la famille à San Francisco.

Nouvelle vie en Amérique

À l'âge de 18 ans, Lee est revenu aux États-Unis avec 100 $ en poche et les titres de 1957 Lycée champion de boxe et 1958 Colonie de la Couronne Cha Cha Champion de Hong Kong. Après avoir vécu à San Francisco pendant plusieurs mois, il se installe à Seattle en 1959, pour poursuivre ses études de lycée, où il a également travaillé pour Ruby Chow comme serveur live-in à son restaurant.

Le mari de Chow était un collègue et ami du père de Lee. Le frère aîné de Lee Peter Lee (李忠琛) serait également rejoindre à Seattle pour un court séjour avant de passer à Minnesota pour aller au collège. En Décembre 1960, Lee a complété son diplôme d'études secondaires et a reçu son diplôme de l'École technique Edison (aujourd'hui Seattle Central Community College, situé sur Capitol Hill, Seattle).

En Mars 1961, Lee se inscrit à la Université de Washington, avec spécialisation en théâtre selon les informations association des anciens de l'université, pas dans la philosophie selon par Lee lui-même et beaucoup d'autres. Lee a également étudié la philosophie, la psychologie , et divers autres sujets. Ce est à l'Université de Washington qu'il a rencontré sa future épouse Linda Emery, un camarade étudiant pour devenir un enseignant, qu'il a épousée en Août 1964.

Lee a eu deux enfants avec Linda Emery, Brandon Lee (1965-1993) et Shannon Lee (b. 1969).

Jun Fan Gung Fu

Lee a commencé à enseigner les arts martiaux aux Etats-Unis en 1959. Il a appelé ce qu'il a enseigné Jun Fan Gung Fu (littéralement Bruce Lee Kung Fu). Ce était fondamentalement son approche Wing Chun. Lee a enseigné amis qu'il a rencontrés à Seattle, à commencer par Judo praticien Jesse Glover, qui devint plus tard son premier assistant instructeur. Lee a ouvert sa première école d'arts martiaux, nommé Lee Jun Fan Gung Fu Institut, à Seattle.

Lee a abandonné ses études au printemps de 1964 et se installe à Oakland à vivre avec James Lee Yimm (嚴 鏡 海). James Lee avait vingt ans supérieurs à Bruce Lee et un artiste martial chinois bien connu dans la région. Ensemble, ils ont fondé le deuxième studio d'art martial Jun Fan à Oakland. James Lee a également été responsable de l'introduction Bruce Lee Ed Parker, la royauté du monde des arts martiaux États-Unis et organisateur de la Karate Championships internationales Long Beach à laquelle Bruce Lee a ensuite été «découvert» par Hollywood.

Jeet Kune Do

Le Emblème Jeet Kune Do est une marque déposée détenue par Lee Bruce immobilière. Les caractères chinois dans le symbole de Taijitu lire: «Utilisation aucune façon comme un moyen» et «Ne ayant pas de limitation limitation" Les flèches représentent l'interaction sans fin entre yin et le yang.

Jeet Kune Do origine en 1967. Après une saison de ruban adhésif The Green Hornet, Lee se est retrouvé sans travail et ouvert L'Institut Fan Gung Fu Jun, de. Un match controversé avec Wong Jack Man influencé la philosophie de Lee sur les arts martiaux. Lee a conclu que la lutte avait duré trop longtemps et qu'il ne avait pas à la hauteur de son potentiel en utilisant son Techniques de Wing Chun. Il a estimé que les techniques d'arts martiaux traditionnels étaient trop rigide et formaliste pour être pratique dans les scénarios de chaotique combats de rue. Lee a décidé de développer un système avec un accent sur "pratique, la flexibilité, la vitesse et l'efficacité". Il a commencé à utiliser différentes méthodes de formation telles que la formation de poids pour la force, la course d'endurance, qui se étend de la flexibilité, et beaucoup d'autres qui il a constamment adapté, y compris les clôtures et les techniques de base de boxe.

Lee a souligné ce qu'il a appelé "le style sans style". Il se agissait de se débarrasser de l'approche formalisée qui selon Lee était indicative de styles traditionnels. Lee sentait le système qu'il appelle maintenant Jun Fan Gung Fu était encore trop restrictive, et a fini par devenir une philosophie et art martial, il serait venu appeler Jeet Kune Do ou la Voie du Poing Intercepter. Ce est un terme qu'il regretterait plus tard parce Jeet Kune Do implicite paramètres spécifiques qui connotent styles tandis que l'idée de son art martial était d'exister en dehors des paramètres et des limites.

Karate Championships internationales Long Beach

À l'invitation du Ed Parker, Lee est apparu dans le 1964 Plage Karate Championships internationales longues et de répétitions effectuées à deux doigts pompes (en utilisant le pouce et l'index d'une main) avec les pieds à environ une largeur des épaules. Dans le même événement Long Beach, il a également réalisé le " Un coup de poing de pouce ", dont la description est la suivante: Lee se tenait debout, le pied droit en avant avec les genoux légèrement pliés, en face d'un comité permanent, partenaire fixe le bras droit de Lee était en partie étendue et son poing droit d'environ un pouce de. la poitrine du partenaire. Sans rétracter son bras droit, Lee a ensuite forcé livré le coup de poing à son partenaire tout en maintenant largement sa posture, envoyant le partenaire en arrière et tomber dans une chaise dit être placé derrière le partenaire pour prévenir les blessures, si l'élan de son partenaire dès a fait tomber au sol. Son bénévolat était Bob Baker Stockton, Californie. "Je ai dit à Bruce de ne pas faire ce type de manifestation à nouveau", a rappelé Baker. «Quand il m'a frappé que la dernière fois, je ai dû rester à la maison parce que la douleur dans ma poitrine était insupportable".

Ce est à 1964 les championnats où Lee a d'abord rencontré Taekwondo maître Jhoon Goo Rhee. Les deux ont développé une amitié - une relation dont ils ont bénéficié artistes martiaux. Rhee a enseigné l'Lee coup de pied de côté en détail, et Lee enseignées Rhee le punch "non-télégraphique».

Lee est apparu à la 1967 Plage Karate Championships et Long International effectué diverses manifestations, dont le fameux "coup de poing imparable» contre USKA monde Un champion de karaté Vic Moore. Lee a dit Moore qu'il allait jeter un coup de poing droit au visage, et tout ce qu'il avait à faire était d'essayer de le bloquer. Lee a pris plusieurs mesures en arrière et a demandé si Moore était prêt, lorsque Moore hocha la tête dans l'affirmation, Lee glissait vers lui jusqu'à ce qu'il soit à portée de tir. Il a ensuite jeté un coup de poing droit directement sur le visage de Moore, et se est arrêté avant l'impact. En huit tentatives, Moore n'a pas réussi à bloquer les coups de poing.

Carrière par intérim

L'étoile de Bruce Lee au Avenue des Stars, Hong Kong.

Le père de Lee Lee Hoi Chuen était un célèbre Star de l'opéra cantonais; de ce fait, Lee a été introduit dans les films à un très jeune âge et est apparu dans plusieurs films en noir et blanc court comme un enfant. Lee a eu son premier rôle comme un bébé qui a été réalisée sur la scène. Au moment où il était de 18, il était apparu dans une vingtaine de films.

Alors que dans les Etats-Unis à partir de 1959-1964, Lee abandonné pensées d'une carrière cinématographique en faveur de la poursuite arts martiaux. Cependant, une exposition d'arts martiaux sur Long Beach en 1964 a finalement conduit à l'invitation William Dozier pour une audition pour un rôle dans le pilote pour Number One Fils. Le spectacle n'a jamais été diffusé, mais Lee a été invité pour le rôle de Kato côtés Van Williams dans la série TV The Green Hornet. Le spectacle a duré une seule saison, de 1966 à 1967. Lee a également joué Kato dans trois épisodes de croisement de Batman. Cela a été suivi par des apparitions dans trois séries de télévision: Ironside (1967), Cent filles à marier (1969), et Blondie (1969).

À l'époque, deux des étudiants en arts martiaux de Lee étaient Hollywood scénariste Stirling Silliphant et acteur James Coburn. En 1969, les trois travaillé sur un script pour un film intitulé The Silent Flute et se en allèrent ensemble à la chasse de l'emplacement à l'Inde. Le projet n'a pas été réalisé à l'époque, mais le film 1978 Cercle de fer avec David Carradine a été basée sur la même parcelle. En 2010, le producteur Paul Maslansky a été signalé à planifier et à recevoir des financements pour un film basé sur le script original pour The Silent Flute. En 1969, Lee a fait une brève apparition dans le film Silliphant parqué Marlowe où il a joué un homme de main pour intimider embauché le détective privé Philip Marlowe (joué par James Garner) en brisant son bureau avec des coups de pied et coups de poing sautant clignotant, que de sauter plus tard accidentellement un grand bâtiment tout en essayant de tirer hors Marlowe. La même année, il a aussi chorégraphié les scènes de combat pour Le Wrecking Crew vedette Dean Martin, Sharon Tate et mettant en vedette Chuck Norris dans son premier rôle. En 1970, il était responsable des chorégraphies de combat pour A Walk in the Rain Spring vedette Ingrid Bergman et Anthony Quinn, nouveau écrit par Silliphant. En 1971, Lee est apparu dans quatre épisodes de la série télévisée Longstreet écrit par Silliphant. Lee a joué le instructeur arts martiaux du personnage-titre Mike Longstreet (joué par James Franciscus), et d'importants aspects de sa philosophie des arts martiaux a été écrit dans le script.

Selon les déclarations faites par Lee, et aussi par Linda Lee Cadwell après la mort de Lee, en 1971 Lee a lancé une série de télévision de sa propre provisoirement intitulé The Warrior, les discussions qui ont également été confirmé par Warner Bros. Selon Cadwell, cependant, le concept de Lee a été remanié et rebaptisé Kung Fu, mais Warner Bros a donné Lee aucun crédit. Cependant, Warner Brothers avait depuis un certain temps le développement d'un concept identique, créé par deux scénaristes et producteurs, Ed Spielman et Howard Friedlander. Selon ces sources, la raison Lee n'a pas été jeté était en partie à cause de son origine ethnique, mais plus encore parce qu'il avait un fort accent. Le rôle de la Moine Shaolin dans le Wild West, a finalement été décerné à l'artiste, puis non-martiale David Carradine. Dans une interview à la télévision 1971 9 Décembre sur La Pierre Berton Show, Lee a commenté sur les attitudes des Warner Brothers vers casting de la série: "Ils pensent que les entreprises sage, il est un risque que je ne les blâme pas Si la situation était inversée, et une star américaine étaient à venir.. Hong Kong, et je étais l'homme avec l'argent, je aurais mes propres préoccupations quant à savoir si l'acceptation serait là ".

Producteur Fred Weintraub avait conseillé Lee de retourner à Hong Kong et faire un long métrage dont il pourrait servir de vitrine aux cadres à Hollywood. Non content de ses rôles de soutien aux Etats-Unis., Lee est retourné à Hong Kong. Ignorant que The Green Hornet avait été joué à la réussite à Hong Kong et a été officieusement dénommé «Le Kato Show", il a été surpris d'être reconnu dans la rue comme la star du spectacle. Après avoir négocié avec les deux Shaw Brothers et Golden Harvest, Lee a signé un contrat de film pour jouer dans deux films produits par Golden Harvest. Lee a joué son premier rôle principal dans The Big Boss (1971), qui se est avéré être un énorme succès au box-office à travers l'Asie et l'a catapulté à la célébrité. Il a rapidement suivi avec Fist of Fury (1972), qui a battu les records du box-office fixés précédemment par le Big Boss. Ayant terminé son contrat initial de deux ans, Lee a négocié une nouvelle entente avec Golden Harvest. Lee tard formé sa propre compagnie Concord Productions Inc. (協和 電影 公司) avec Chow. Pour son troisième film, Way of the Dragon (1972), il a été donné le contrôle total de la production du film en tant que scénariste, réalisateur, étoiles, et chorégraphe des scènes de combat. En 1964, lors d'une manifestation dans Long Beach, Californie, Lee avait rencontré Un champion de karaté Chuck Norris. Dans Way of the Dragon Lee Norris introduit à cinéphiles que son adversaire dans le combat final de mort au Colisée à Rome, aujourd'hui considéré comme l'un des plus légendaires scènes de combat de Lee et l'une des scènes les plus mémorables de combat dans arts martiaux histoire du cinéma. Le rôle a été offert à l'origine de champion américain de karaté Joe Lewis.

À la fin de 1972, Lee a commencé à travailler sur son quatrième Golden Harvest Film, Jeu de la Mort. Il a commencé à filmer quelques scènes dont sa séquence de combat avec 7'2 "American Basketball étoiles Kareem Abdul-Jabbar, un ancien étudiant. La production a été arrêtée lorsque Warner Brothers offert Lee la possibilité de jouer dans Enter the Dragon, le premier film à être produit conjointement par Golden Harvest et Warner Bros. Le tournage a débuté à Hong Kong en Février 1973. Un mois après le tournage, une autre société de production promu Bruce Lee comme un acteur de premier plan dans Fist of Unicorn, bien qu'il avait simplement accepté de chorégraphier les séquences de combat dans le film comme une faveur à son ami de longue date Unicorn Chan. Lee prévu de poursuivre la compagnie de production, mais a conservé son amitié avec Chan. Cependant, quelques mois seulement après l'achèvement de Enter the Dragon, et six jours avant sa 26 Juillet 1973 de presse, Lee est mort. Enter the Dragon irait à devenir l'un des plus élevés des films extrapolation de l'année et de ciment Lee comme une légende des arts martiaux . Il a été fait pour nous $ 850 000 en 1973 (équivalent à $ 4,000,000 ajusté pour l'inflation à partir de 2007). À ce jour, Enter the Dragon a rapporté 200 millions de dollars dans le monde entier. Le film a suscité un bref lubie dans les arts martiaux, incarné dans des chansons telles que " Kung Fu Fighting "et émissions de télévision comme Kung Fu.

Robert Clouse, le directeur de Enter the Dragon, et Raymond Chow tenté de terminer Jeu de film incomplet de Lee Lee de la mort qui a également été mis à écrire et directe. Lee avait tiré plus de 100 minutes d'images, y compris hors prend, par jeu de la mort avant le tournage a été arrêté pour lui permettre de travailler sur Enter the Dragon. En plus de Abdul-Jabbar, George Lazenby, maître Hapkido Ji Han-Jae et un autre élève de Lee, Dan Inosanto étaient également apparaître dans le film, qui devait culminer dans le caractère de Lee, Hai Tien (vêtu de la désormais célèbre survêtement jaune) en prenant sur une série de défi différent à chaque étage comme ils font leur chemin à travers un cinq pagode de niveau. Dans un geste controversé, Robert Clouse terminé le film en utilisant un sosie et images d'archives de Lee de ses autres films avec un nouveau scénario et de fonte, qui a été publié en 1978. Cependant, le film bricolé contenait seulement quinze minutes de séquences réelle de Lee (il avait imprimé plusieurs infructueuse prend) tandis que le reste avait une Lee sosie, Kim Tai Chung, et Yuen Biao est la doublure. Le film utilisé Lee avait filmé a été récupéré 22 ans plus tard et inclus dans le documentaire Bruce Lee: Journey A Warrior.

Excepté Jeu de la mort, d'autres futurs projets de films ont été planifiées à présenter Lee à l'époque. En 1972, après le succès de Le Big Boss et [[Fist of Fury], un troisième film a été planifié par Raymond Chow au Golden Harvest qui sera réalisé par Lo Wei, intitulé Yellow-Face Tiger. Cependant, à l'époque, Lee a décidé de diriger et de produire son propre script pour Way of the Dragon place. Bien que Lee avait formé une société de production avec Raymond Chow, un film d'époque a également été prévue à partir de Septembre-Novembre 1973 avec la concurrence Shaw Brothers, qui sera réalisé par soit Chu Yuan Cheng Kang ou, et écrit par Yi Kang et Chang Cheh, intitulé Les Sept Fils du Dragon de Jade. Lee avait également travaillé sur plusieurs scripts lui-même. Une bande contenant un enregistrement de Lee racontant l'histoire de base à un film provisoirement intitulé Fist Sud / Nord Leg existe, montrant des similitudes avec le script conserve pour The Silent Flute ( Cercle de fer). Un autre script avait le titre Green Bamboo Guerrier, situé dans San Fransisco , prévu de co-star Bolo Yeung et à produire par Andrew Vajna qui plus tard pour produire Premier Sang. Photo essais de costumes de tournage ont également été organisés pour certains de ces projets de films plannned.

La condition physique et la nutrition

Forme physique

Lee était réputé pour sa condition physique et vigoureux, le régime de remise en forme dédié à devenir aussi fort qu'il le pouvait.

Après son match avec Wong Jack Man en 1965, Lee a changé son approche vers la formation d'arts martiaux. Lee a estimé que de nombreux artistes martiaux de son temps ne ont pas passé assez de temps sur le conditionnement physique. Lee inclus tous les éléments de la force totale de remise en forme musculaire, l'endurance musculaire, l'endurance cardio-vasculaire, et la flexibilité. Il a essayé traditionnelle techniques de musculation pour construire des muscles volumineux ou de masse. Cependant, Lee a pris soin d'avertir que la préparation mentale et spirituelle est fondamentale pour la réussite de l'entraînement physique dans les compétences d'arts martiaux. En Tao du Jeet Kune Do, écrit-il

La formation est l'une des phases les plus négligés de l'athlétisme. Trop de temps est accordée à la mise au point d'habileté et trop peu pour le développement de l'individu pour la participation. ... JKD, ne est finalement pas une question de petits techniques, mais de la spiritualité et le physique très développé.

La formation de poids programme qui Lee a utilisé lors d'un séjour à Hong Kong en 1965 a mis l'accent lourd sur ses bras. À cette époque, il pouvait accomplir seul flexion des biceps à un poids de 70 à £ 80 (environ 32 à 36 kg) pour trois séries de huit répétitions, ainsi que d'autres formes d'exercices, tels que squats, push-ups, inverser boucles, boucles de concentration, Presses françaises, et les deux boucles poignet et boucles poignet inverse. Les répétitions qu'il a effectuées étaient de 6 à 12 répétitions (à l'époque). Bien que cette méthode de formation ciblé ses muscles à contraction rapide et lente, plus tard traduite par un gain de poids ou de la masse musculaire, plaçant Lee un peu plus de £ 160 (environ 72 kg). Lee a été documenté comme ayant plus de 2500 livres dans sa bibliothèque personnelle, et a finalement conclu que "Un muscle plus fort, est un grand muscle", une conclusion il a contesté plus tard. Bruce jamais expérimenté avec ses routines de formation pour maximiser ses capacités physiques, et poussez le corps humain à ses limites. Il employait de nombreuses routines et des exercices différents, y compris la corde à sauter , qui a servi ses fins de formation et de musculation efficace.

Lee a cru que le muscles abdominaux étaient l'un des groupes musculaires les plus importants pour un artiste martial, puisque pratiquement chaque mouvement nécessite un certain degré de travail abdominal. Mito Uyehara rappelé que «Bruce toujours pensé que si votre estomac n'a pas été développé, alors vous ne aviez pas de faire des affaires toute sparring dur". Selon Linda Lee Cadwell, même lorsqu'il ne est pas la formation, Lee jouerait fréquemment redressements assis et autres exercices abdominaux dans la vie nationale tout au long de la journée, comme lors de regarder la télévision. Elle a dit de Lee, "Bruce était un fanatique de la formation ab. Il faisait toujours des sit-ups, craquements, Mouvements chaise romaine, soulève la jambe et V-ups ".

Lee formé 7 heures-neuf heures, y compris l'estomac, la flexibilité, et la course, et 11 heures-12 heures, il serait le poids du train et cycle. Un exercice typique pour Lee serait de courir une distance de deux à six miles en 15 à 45 minutes, dans lequel il serait varier la vitesse à des intervalles de 3 à 5 minutes. Lee monterait l'équivalent de 10 miles (environ 16 km) en 45 minutes sur un vélo stationnaire.

Lee serait parfois exercer avec la corde à sauter et de mettre en 800 sauts après le cyclisme. Lee serait également faire des exercices pour durcir la peau sur ses poings, y compris fourrant ses mains dans des seaux de roches dures et de gravier. Il ferait plus de 500 répétitions de ce sur un jour donné. Un article du China Post écrit S. "Quand un médecin a averti lui de ne pas infliger trop de violence sur son corps, Bruce a rejeté ses mots. 'Le cerveau humain peut subjuguer tout, même vraie douleur' -Bruce Lee".

Prouesses physiques

Remise en forme phénoménale de Lee signifiait qu'il était capable d'effectuer de nombreux exploits physiques exceptionnelles. La liste suivante comprend certains des exploits physiques qui sont attribués à Bruce Lee.

  • La vitesse de frappe de Lee de trois pieds avec ses mains vers le bas par son côté atteinte avec cinq centièmes de seconde.
  • Lee pourrait prendre dans un bras un lb 75 haltères d'une position debout avec la barre appuyée contre sa poitrine et le bâton lentement ses bras les enfermer, tenant la barre pendant plusieurs secondes.
  • Dans une démonstration de vitesse, Lee pourrait arracher un centime hors paume ouverte d'une personne avant qu'ils pourrait fermer et laisser un centime derrière.
  • Lee tiendrait une position v-sit élevée pendant 30 minutes ou plus.
  • Lee pourrait jeter des grains de riz en l'air, puis les attraper en plein vol avec des baguettes.
  • Lee effectuée d'une seule main push-ups en utilisant seulement le pouce et l'index.
  • Lee effectué 50 répétitions d'un bras chin-ups.
  • Lee pourrait provoquer un sac de 300 lb (136,08 kg) pour voler vers et cogner au plafond avec une acolyte.

Nutrition

Selon Linda Lee Cadwell, peu de temps après, il se installe aux États-Unis, Lee a commencé à prendre au sérieux et de la nutrition a développé un intérêt dans les aliments de santé, des boissons riches en protéines et suppléments vitaminiques et minéraux. Il a conclu plus tard que dans le but de parvenir à un corps de haute performance, on ne pouvait pas l'alimenter avec un régime alimentaire de la malbouffe, et «le mauvais carburant" son corps serait effectuer lentement ou négligemment. Lee a également évité les produits de boulangerie et de la farine raffinée, les décrivant comme fournissant calories qui ne ont rien fait pour son corps.

Lee consommé des fruits et des légumes verts chaque jour. Il a toujours préféré manger la nourriture asiatique chinois ou autre parce qu'il aimait la variété qu'il avait. Certains des plats chinois préférés de Lee étaient bœuf à la sauce d'huîtres, le tofu et le steak et le foie. Il est aussi devenu un défenseur lourde de compléments alimentaires, y compris la vitamine C, granules de lécithine, pollen d'abeille, vitamine E, églantier (sous forme liquide), l'huile de germe de blé, Acerola - C et B-Folia.

Lee ne aimait pas les produits laitiers mais il savait que pour le renforcement musculaire, il doit ajouter le lait et consommer des œufs. En conséquence, il ne mangeait que des produits laitiers dans le cadre de céréales et de boissons protéinées, généralement en utilisant du lait en poudre au lieu du lait frais. L'alimentation de Lee inclus boissons protéinées; il a toujours essayé de consommer un ou deux jours, mais interrompu les boire plus tard dans sa vie. Ils comprenaient généralement du lait en poudre non-instantanée qui est rapporté pour avoir une concentration plus élevée de calcium que les autres formes de lait en poudre, les œufs, le germe de blé, beurre d'arachide, la banane, levure de bière pour ses vitamines B, et des suppléments d'inositol et de la lécithine. Linda Lee rappelle la taille de Bruce Lee a fluctué entre 26 et 28 pouces (66 à 71 centimètres). "Il a également bu ses propres concoctions de jus à base de légumes et de fruits, les pommes, le céleri, les carottes et ainsi de suite, préparé dans un mélangeur électrique", elle dit.

Selon Lee, la taille des portions et le nombre de repas étaient tout aussi importants. Il devrait normalement consommer quatre ou cinq petits repas par jour plutôt que d'un couple de grands repas, et augmenterait son métabolisme en mangeant de petites collations santé comme des fruits tout au long de la journée. Fruits et légumes lui a fourni la plus riche source d'hydrates de carbone, il a été particulièrement vif sur les carottes qui rendraient jusqu'à la moitié du contenu de la boisson, avec le reste étant réparti entre les autres fruits et légumes. La raison pour laquelle Lee était si désireux de légumes et de fruits à jus, ce est qu'il croit qu'il a permis à l'organisme d'assimiler de nombreux nutriments plus facilement. Les enzymes dans les légumes en jus organiques agissant comme catalyseurs qui augmentent le métabolisme et l'absorption des nutriments. Étant donné que la plupart de ces enzymes sont détruits lorsque les légumes sont cuits, Lee allait essayer de les consommer crus.

Lee buvait souvent un la gelée royale et verre de ginseng, car ils contiennent des vitamines du complexe B, y compris une forte concentration de la vitamine B 5 ( l'acide) et de la vitamine B 6 pantothénique ( pyridoxine), acétylcholine, des hormones, et dix-huit acides aminés qui permettent une énergie rapide. En la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng est également indiqué pour améliorer la circulation, accroître l'offre de sang, permettre plus rapides temps de récupération après l'épuisement et de stimuler le corps. En outre, Lee buvait régulièrement du thé noir, souvent avec du miel ou avec le lait et le sucre.

Philosophie

Bien que Lee est surtout connu comme un artiste martial, il a également étudié le théâtre et la philosophie alors qu'il était étudiant à la Université de Washington. Il était bien lire et eu une vaste bibliothèque. Ses propres livres sur arts martiaux et la philosophie de combat sont connus pour leurs assertions philosophiques tant à l'intérieur et à l'extérieur des cercles d'arts martiaux. Son philosophie éclectique souvent reflété ses convictions de combat, mais il n'a pas tardé à prétendre que ses arts martiaux étaient uniquement une métaphore de ces enseignements. Il croyait que toute connaissance a finalement conduit à la connaissance de soi, et dit que sa méthode choisie d'expression de soi était arts martiaux. Ses influences comprennent le taoïsme , Jiddu Krishnamurti et le bouddhisme . D'autre part, la philosophie de Lee était très en opposition à la vision conservatrice du monde prônée par le confucianisme. John Little déclare que Lee était un athée . Lorsqu'on lui a demandé en 1972 ce que son appartenance religieuse était, il a répondu "absolument aucune". Aussi en 1972, lorsqu'on lui a demandé si elle croyait en Dieu, il a répondu: «Pour être tout à fait franc, je fais vraiment pas".

Les citations suivantes reflètent sa philosophie de combat.

  • . "Soyez sans forme ... informe, comme l'eau Maintenant, vous mettez de l'eau dans une tasse, elle devient la tasse Vous versez de l'eau dans une bouteille;. Il devient la bouteille Vous mettez de l'eau dans la théière;. Il devient la théière Maintenant eau. peut circuler, ou ramper ou goutte à goutte ou planter! Soyez eau, mon ami ... "
  • "Tous les types de connaissances, conduit finalement à la connaissance de soi"
  • "Utilisez seulement ce qui fonctionne, et à partir de tout endroit où vous pouvez le trouver".
  • "Ne pas nier l'approche classique, simplement comme une réaction, ou vous aurez créé un autre motif et vous-même pris au piège là-bas".
  • «Tempérer Quick faire un fou de vous assez tôt".
  • "Je apprends toujours quelque chose, et qui est:.. Pour être toujours vous-même et de vous exprimer, d'avoir foi en vous-même Ne pas aller chercher pour une personnalité succès et lui duplicate".
  • "Il est pas l'augmentation quotidienne mais baisse quotidienne. Hack loin à l'inessentiel».

Mort

Bruce Lee est enterré à côté de son filsBrandon auCimetière Lakeview, Seattle.

Le 10 mai 1973, le Lee effondré en studios Golden Harvest tout en faisant le travail de doublage pour le film Enter the Dragon . Souffrant de crises et des maux de tête , il a été immédiatement transporté à l'hôpital baptiste de Hong Kong, où les médecins ont diagnostiqué un oedème cérébral. Ils ont réussi à réduire le gonflement par l'administration de mannitol. Ces mêmes symptômes qui ont eu lieu dans son premier effondrement ont ensuite été répétées sur le jour de sa mort.

Le 20 Juillet 1973, le Lee était à Hong Kong, à dîner avec l'ancien James Bond étoiles George Lazenby, avec qui il avait l'intention de faire un film. Selon l'épouse de Lee Linda, Lee a rencontré le producteur Raymond Chow à 14 heures à la maison pour discuter de la réalisation du film Jeu de la Mort . Ils ont travaillé jusqu'à 16 heures et ensuite conduit ensemble à la maison d'un collègue de Lee Betty Ting Pei, une actrice taïwanaise. Les trois passèrent le script à la maison de Ting, puis Chow gauche pour assister à une réunion de dîner.

Plus tard, Lee se plaignait de maux de tête, et Ting lui donnait un analgésique (antidouleur), Equagesic, qui contenait à la fois de l'aspirine et du relaxant musculaire méprobamate. Autour de 19h30, il est allé se coucher pour une sieste. Lorsque Lee n'a pas tourné pour le dîner, Chow est venu à l'appartement, mais pourrait ne pas se réveiller jusqu'à Lee. Un médecin a été convoqué, qui a passé dix minutes qui tentent de le ranimer avant de l'envoyer par ambulance à l'hôpital Queen Elizabeth. Lee était mort au moment où il a atteint l'hôpital.

Il n'y avait aucune blessure externe visible; Toutefois, selon les rapports d'autopsie, son cerveau avait considérablement gonflé, de 1400 à 1575 grammes (une augmentation de 13%). Lee avait 32 ans. La seule substance trouvée lors de l'autopsie était Equagesic. Le 15 Octobre 2005, Chow a déclaré dans une interview que Lee est mort d'une hypersensibilité au relaxant musculaire (méprobamate) dans Equagesic, qu'il a décrit comme un ingrédient commun dans les analgésiques. Lorsque les médecins ont annoncé la mort de Lee officiellement, il a été jugé d'une «mort par mésaventure".

La controverse a eu lieu quand Don Langford, médecin personnel de Lee à Hong Kong, qui avait traité Lee lors de son premier effondrement croyait que «Equagesic n'a pas du tout impliqué dans le premier effondrement de Bruce".

Cependant, Donald Teare, un médecin légiste recommandé par Scotland Yard qui avait supervisé plus de 1000 autopsies, était l'expert de haut niveau chargé de l'affaire Lee. Sa conclusion était que la mort a été causée par un oedème cérébral aigu dû à une réaction à des composés présents dans la prescription de médicaments analgésique Equagesic, où Teare conclu "mort par mésaventure".

L'avis préliminaire du neurochirurgien qui a sauvé la vie de Lee au cours de sa première crise, Peter Wu, était que la cause de la mort aurait dû être attribué soit à une réaction au cannabis ou Equagesic. Cependant, Wu tard reculé partir de cette position, en déclarant que:

"Professeur Teare était un médecin légiste recommandé par Scotland Yard, il a été introduit comme un expert sur ​​le cannabis et on ne peut pas contredire son témoignage La dose de cannabis est ni précis ni prévisible, mais je ne l'ai jamais connu de toute personne de mourir tout simplement. de le prendre ".

L'épouse de Lee Linda retourné à sa ville natale de Seattle , et l'avait enterré à beaucoup 276 du cimetière Lakeview. Les porteurs de ses funérailles le 31 Juillet 1973 inclus Taky Kimura, Steve McQueen, James Coburn, Chuck Norris, George Lazenby, Dan Inosanto, Peter Chin, et le frère de Lee Robert.

Lee statut iconique et disparition prématurée nourris de nombreuses théories sur sa mort, y compris assassiner impliquant les triades et une malédiction supposée sur lui et sa famille. Black Belt Magazine en 1985 a porté la spéculation que la mort de Bruce Lee en 1973 peut avoir été causée par "un réaction tardive à une grève Dim Mak, il a reçu plusieurs semaines avant son effondrement ". Comme bien d'autres auteurs ont dit que la mort de Bruce Lee peut être dû à une «technique vibrant Palm".

Héritage

Les instructeurs certifiés

Bruce Lee personnellement certifié seulement trois instructeurs. Taky Kimura, James Yimm Lee, et Dan Inosanto. Inosanto détient le 3e rang (Instructeur) directement à partir de Bruce Lee dans le Jeet Kune Do, Jun Fan Gung Fu, et Tao de Bruce Lee Chinois Gung Fu. Taky Kimura est titulaire d'un 5e rang dans Jun Fan Gung Fu. James Yimm Lee a tenu une 3e rang dans Jun Fan Gung Fu. Ted Wong détient 2e rang dans Jeet Kune Do certifié directement par Bruce Lee et a ensuite été promu instructeur sous Dan Inosanto; sentiment que Bruce aurait voulu le promouvoir. Autres instructeurs Jeet Kune Do depuis la mort de Lee ont été certifiés directement par Dan Inosanto, certains avec le reste de Bruce Lee a signé des certificats.

James Yimm Lee, un ami proche de Lee, mort sans certifiant étudiants supplémentaires en dehors de Gary Dill, qui avait étudié Jeet Kune Do vertu James et a reçu l'autorisation par l'intermédiaire d'une lettre personnelle de lui en 1972 pour passer sur son apprentissage de JKD à d'autres. Taky Kimura, à ce jour, a certifié une seule personne dans le Jun Fan Gung Fu: son fils Andy Kimura. Dan Inosanto a continué à enseigner et certifier sélectionner les étudiants Jeet Kune Do pour les plus de 30 ans, ce qui permet à des milliers de pratiquants d'arts martiaux de retracer leur lignée de formation de retour à Bruce Lee. Avant sa mort, Lee a dit à sa vie alors que deux instructeurs Kimura et Inosanto (James Yimm Lee était mort en 1972) à démanteler ses écoles.

Les deux Taky Kimura et Dan Inosanto ont été autorisés à enseigner les petites classes par la suite, sous la ligne directrice "garder les numéros bas, mais la qualité élevée". Bruce a également chargé plusieurs champions du monde de karaté dont Chuck Norris, Joe Lewis et Mike Stone. Entre les trois d'entre eux, au cours de leur formation avec Bruce ils ont remporté tous les championnats de karaté aux États-Unis.

Héritage Hong Kong

Sculpture de Bruce Lee à l'Avenue des Stars, Hong Kong

Il ya un certain nombre d'histoires (peut-être apocryphes ) entourant Lee qui sont encore répétés dans la culture de Hong Kong. La première est que son 70s tôt entrevue sur le spectacle TVB Enjoy Yourself Tonight effacé les rues animées de Hong Kong en tant que tout le monde regardait l'entrevue à la maison.

Le 6 Janvier 2009, il a été annoncé que la maison de Bruce Hong Kong (41 Cumberland Road, Kowloon, Hong Kong) sera préservée et transformée en un site touristique par le philanthrope Yu Pang-lin.

Prix et distinctions

Bruce Lee a été nommé par le magazine Timecomme l'une des100 personnes les plus influentes du 20e siècle.

Arts martiaux lignée

Lee a été formé à Wu Tai Chi Chuan (aussi connu comme Ng-ga) et Jing Lu Tam Tui pour les douze ensembles. Lee a été formé dans les arts martiaux de Choy Li Fut, boxe occidentale, Épée d'escrime, le judo, Praying Mantis Kung-fu, Hsing-I, et le jiu-jitsu.

Lorsque Bruce est arrivé aux États-Unis, il (déjà) avait une formation en style Wu Tai Chi, parfois à Hong Kong appelé Ng-ga. Et il avait des cours de formation dans la boxe occidentale. Il avait une formation en escrime de son frère, qui est Epee, qui va de pieds à la tête. Il avait évidemment dans la formation Wing Chun. Et l'autre zone était la formation qu'il avait reçue à Buk Pie, ou Tam Toi, il était douze ensembles de Tam Toi. Et je crois qu'il avait échangé avec un homme Choy Li Fut.
-Danny Inosanto
Lineage enWing Chun /Jeet Kune Do
Professeur Wing Chun Yip Man (葉問)
Autres instructeursWong Shun Leung (黃惇樑)

William Cheung

Sparring-partner et amiHawkins Cheung

Bruce Lee(李小龍)
Fondateur de Jeet Kune Do
Instructeurs certifiés personnellement par Bruce Lee pour enseigner le Jeet Kune DoTaky Kimura
James Lee Yimm
Dan Inosanto
Étudiants remarquables de Jun Fan / Gung Fu / Jeet Kune DoBrandon Bruce Lee
Jesse Glover
Steve or
Larry Hartsell
Dan Inosanto
Yori Nakamura
Peter Nguyen
Taky Kimura
Richard Bustillo
Jerry Poteet
Ted Wong
James Lee Yimm
Rusty Stevens
Chuck Norris
Kareem Abdul-Jabbar
James Coburn
Joe Lewis
Roman Polanski
Lee Marvin
Stirling Silliphant
Steve McQueen
Mike Stone
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bruce_Lee&oldid=410347802 "