Vérifié contenu

Agrumes

Sujets connexes: Alimentation ; Plantes

Renseignements généraux

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Agrumes
Orange douce (Citrus sinensis × cultivar )
Classification scientifique
Uni: Plantae
Division: Magnoliophyta
Classe: Magnoliopsida
Sous-classe: Rosidae
Ordre: Sapindales
Famille: Rutaceae
Sous-famille: Aurantioideae
Tribu: Citreae
Genre: Agrumes
L.
Espèces et hybrides

Espèces importantes:
Citrus aurantifolia - Key lime
Citrus maxima - Pomélo
Citrus medica - Citron
Citrus reticulata - Mandarine


Hybrides importantes:
Citrus aurantium × - Orange amère
Citrus × latifolia - La chaux Persique
Citrus limon × - Lemon
Citrus × limonia - Rangpur
Citrus × paradisi - Pamplemousse
Citrus sinensis × - Orange douce
Citrus × tangerina - Mandarine
Voir aussi ci-dessous pour d'autres espèces et d'hybrides.

Synonymes

Eremocitrus
Microcitrus
et voir le texte

Citrus est un terme commun et genre (Citrus) de plantes à fleurs dans le famille rue, Rutaceae. Citrus est censé pour avoir provenu dans le cadre de Asie du Sud bordée par le nord de l'Inde , le Myanmar (Birmanie) et le La province du Yunnan de la Chine . Les agrumes a été cultivée dans une zone toujours plus large depuis les temps anciens; les exemples les plus connus sont le les oranges, les citrons , pamplemousse, et limes.

Le nom générique originaire latine , où il fait spécifiquement référence à l'usine maintenant connu comme Citron (C. medica). Il est dérivé du grec ancien mot pour cèdre, κέδρος (Kédros). Certains croient que ce était parce Juifs hellénistiques utilisé les fruits de C. medica cours Souccot (fête des Tabernacles) à la place d'un cône de cèdre, tandis que d'autres affirment que ce était en raison de similitudes dans l'odeur des feuilles d'agrumes et de fruits avec celle du cèdre. Collectivement, les fruits et les plantes d'agrumes sont également connus par le Romance loanword agrumes (littéralement «des fruits aigres»).

Le taxonomie et systématique du genre sont complexes et le nombre exact de naturelles espèces ne est pas claire, comme beaucoup des espèces citées sont hybrides propagées par clonage par les semences (par apomixie), et il est génétique preuve que même certains, véritables espèces d'élevage sauvages sont d'origine hybride. Cultivé Citrus peut être dérivé d'aussi peu que quatre espèces ancestrales. Hybrides d'origine naturelles et cultivées commercialement importantes comprennent les fruits comme les oranges, les pamplemousses, les citrons, les limes, certaines et certains tangerines.

La recherche suggère que le genre étroitement apparenté Fortunella (kumquats), et peut-être aussi Poncirus et l'Australien Microcitrus et Eremocitrus, devrait être inclus dans Citrus; la plupart des botanistes classent désormais Microcitrus et Eremocitrus dans le cadre du genre Citrus. Deux genres supplémentaires: Triphasia et Clymenia sont également très étroitement liés, et l'ours fruits hesperidium, mais ne sont pas considérés comme faisant partie du genre Citrus. Au moins une, Clymenia, se hybridera avec kumquats et des limes.

Description

Tranches de divers agrumes

Ces plantes sont grandes arbustes ou petits arbres, atteignant 5-15 m de haut, pousses épineuses et disposées alternativement à feuilles persistantes laisse avec une marge entière. Les fleurs sont solitaires ou en petits corymbes, chaque cm de diamètre fleur 2-4, avec cinq (rarement quatre) pétales blancs et de nombreuses étamines; ils sont souvent très fortement parfumée. Le fruit est une hesperidium, une baie spécialisée, globuleux à oblong, 4-30 cm de long et 4-20 cm de diamètre, avec une croûte de cuir ou "peau" appelé péricarpe. La couche la plus externe du péricarpe est un "épicarpe" appelé le flavedo, communément appelé le le zeste. La couche du milieu du péricarpe est le mésocarpe, qui dans les agrumes se compose du blanc, "albédo" spongieuse, ou «l'essence». La couche la plus interne du péricarpe est l'endocarpe. Les segments sont également appelés " liths ", et l'espace intérieur de chaque lith est un locule rempli avec vésicules de jus, ou "pâte". De l'endocarpe, filiformes "poils" se étendent dans les loges, qui fournissent la nourriture pour le fruit qui se développe.

Les agrumes sont remarquables pour leur parfum, en partie en raison de flavonoïdes et limonoïdes (qui sont à leur tour terpènes) contenu dans la croûte, et la plupart sont jus chargé. Le jus contient une quantité élevée de acide citrique leur donnant leur saveur piquante caractéristique. Le genre est commercialement importantes que de nombreuses espèces sont cultivées pour leurs fruits, ce qui est consommé frais, pressé pour le jus , ou conservé dans marmelades et cornichons.

Ils sont également de bonnes sources de vitamine C et les flavonoïdes. Les flavonoïdes comprennent divers flavanones et flavones.

Cultivation

Limes perses dans une épicerie.

Les agrumes hybrider très facilement - en fonction de la source de pollen, les plantes cultivées à partir d'un Les graines de chaux Persique peuvent produire des fruits semblables à pamplemousse. Ainsi toutes les cultures d'agrumes commerciale utilise des arbres produits par greffant les fruits souhaités cultivars sur des porte-greffes sélectionnés pour la résistance aux maladies et la robustesse.

La couleur des agrumes ne se développe que dans les climats avec une ( diurne) hiver froid. Dans les régions tropicales avec pas d'hiver du tout, les agrumes restent vertes jusqu'à l'échéance, d'où les "oranges vertes tropicales". Le Persique Lime en particulier est extrêmement sensible à refroidir conditions, il est donc généralement pas exposé à refroidir suffisamment les conditions pour développer une couleur mûre. Se ils sont laissés dans un endroit frais pendant l'hiver, les fruits changent de couleur au jaune.

Les termes "mûres" et "matures" sont généralement utilisés comme synonymes, mais ils signifient des choses différentes. Un fruit mûr est celui qui a terminé sa phase de croissance. La maturation est les changements qui se produisent dans le fruit après qu'il est mûr pour le début de la décadence. Ces changements impliquent généralement la conversion des amidons en sucres, une diminution des acides et un ramollissement et le changement dans la couleur du fruit.

Les agrumes sont non ménopause et la respiration décline lentement et la production et la libération de l'éthylène est progressive. Les fruits ne passent pas par un processus de maturation dans le sens où ils deviennent des «arbres mûrs." Certains fruits, par exemple cerises, physiquement matures et continuent à mûrir sur l'arbre. Autres fruits, comme les poires, sont cueillies à maturité mais avant qu'ils mûrissent, puis continuer à mûrir de l'arbre. Agrumes passer de l'immaturité à la maturité à plus de échéance tout en restant sur l'arbre. Une fois qu'ils sont séparés de l'arbre, ils ne augmenteront pas en douceur ou de continuer à mûrir. Le seul changement de façon peut arriver après la récolte, ce est qu'ils seront éventuellement commencer à se désintégrer.

Avec des oranges, la couleur ne peut pas être utilisé comme un indicateur de maturité parce que parfois les écorces deviennent orange longtemps avant que les oranges sont prêts à manger. Les déguster est le seul moyen de savoir si oui ou non ils sont prêts à manger.

Mandarin Méditerranée ( Citrus × deliciosa plantation, Son Carrió ( Mallorca)

Les agrumes ne sont généralement pas résistent au gel. Mandarin Oranges (C. reticulata) ont tendance à être les plus robustes de l'espèce Citrus communs et peut résister à de courtes périodes bas pour aussi froid que -10 ° C, mais réaliste températures ne relevant pas inférieure à -2 ° C sont nécessaires pour la culture réussie. Tangerines, tangors et yuzu peut être cultivé à l'extérieur même dans les régions avec plus marqués sous zéro degrés en hiver, même si cela peut affecter la qualité des fruits. Quelques hybrides rustiques peuvent résister à des températures bien en dessous de zéro, mais ne produisent pas de fruits de qualité. Citrons peut être cultivé commercialement dans le refroidisseur de l'été / hiver modéré côtière sud de la Californie, parce que la douceur ne est ni atteint, ni prévu dans les fruits de citron détail. La connexes Trifoliée Orange (Citrus trifoliata) peut survivre en dessous de -20 ° C; ses fruits sont astringents et non comestibles à moins cuits mais quelques meilleur goût cultivars et hybrides ont été développés (voir citranges).

Feuille d'arbre Citrus

Les arbres se épanouissent dans un environnement humide constamment ensoleillé avec un sol fertile et des précipitations suffisantes ou d'irrigation. Arbres abandonnés dans les vallées peuvent souffrir, encore survivre, l'été sec de Californie centrale de Côte intérieure Ranges. A tout âge agrumes pousse assez bien avec l'irrigation rare dans l'ombre partielle, mais la récolte de fruits est plus petit. Bien feuillus, ils sont persistantes et ne tombent pas feuilles sauf lorsque souligné. Le tiges de nombreuses variétés ont un grand forte épines. La fleur des arbres au printemps, et les fruits sont mis peu de temps après. Fruit commence à mûrir en automne ou début de l'hiver mois, selon le cultivar, et développe de plus en plus de douceur après. Certains cultivars de tangerines mûrissent par l'hiver. Certains, comme le pamplemousse, peut prendre jusqu'à dix-huit mois pour mûrir.

Agrumes commerciales principales zones de culture comprennent sud de la Chine, le Bassin méditerranéen (y compris sud de l'Espagne), l'Afrique du Sud , l'Australie , la plus méridionale des États-Unis , le Mexique et certaines parties de l'Amérique du Sud . Aux États-Unis, Floride , Californie , Arizona, et Texas sont les principaux producteurs, tandis que les petites plantations sont présents dans d'autres Sun Belt États et dans Hawaii.

Orangerie du Jardin Botanique Leuven ( Belgique )

Plantes ornementales

Les agrumes cultivés dans des bacs et hiverné sous le couvert étaient une caractéristique de Jardins de la Renaissance, une fois la technologie de fabrication du verre activé étendues suffisantes de verre clair à produire. Une orangerie était une caractéristique de résidences royales et aristocratiques à travers les 17e et 18e siècles. L'Orangerie au Palais du Louvre, 1617, imitations inspirés qui ne ont pas éclipsé jusqu'à ce que le développement de la serre moderne dans les années 1840. Aux États-Unis l'orangerie survivre plus tôt est à la Tayloe House, Mount Airy, en Virginie. George Washington avait une orangerie au Mount Vernon.

Certains amateurs modernes poussent encore agrumes nains dans des conteneurs ou des serres dans les zones où il est trop froid pour cultiver à l'extérieur. Conformément climat, ensoleillement suffisant, et un arrosage adéquat sont cruciaux si les arbres sont à prospérer et à produire des fruits. Par rapport à la plupart des habituelles "arbustes verts", les arbres d'agrumes mieux tolérer la médiocrité des soins de conteneur. Pour les zones froides d'hiver, limes et les citrons ne devraient pas être cultivées, car ils sont plus sensibles au froid de l'hiver que les autres agrumes. Les hybrides avec kumquats (× Citrofortunella) ont une bonne résistance au froid.

Ravageurs et maladies

Chancre des agrumes est causée par la gammaproteobacterium Xanthomonas axonopodis

Plantes agrumes sont très susceptibles d'être infestées par les pucerons , aleurodes et cochenilles (par exemple, Californie échelle de rouge). Aussi assez important sont les infections virales à laquelle certains d'entre eux ectoparasites servent des vecteurs tels que le puceron transmises Citrus tristeza virus qui, lorsqu'il est décochée par des méthodes appropriées de contrôle est dévastateur pour les plantations de citrine. La nouvelle menace pour les plantations d'agrumes aux Etats-Unis est le psylle asiatique des agrumes.

Escargots bruns d'Europe ( Helix aspersa) peut être un problème en Californie, bien que portant féminine Khaki Campbell et autres Mallard à base canards peuvent être utilisés pour le contrôle.

Le feuillage est également utilisé comme une plante alimentaire par la larves de Lépidoptères ( papillon et mites) des espèces comme le Geometridae Emerald commune (Hemithea aestivaria) et Double-rayures Pug (Gymnoscelis rufifasciata), le Arctiidae Géant Leopard Moth (Hypercompe Scribonia), H. eridanus, H. et icasia H. indecisa, de nombreuses espèces de la famille Papilionidae (papillons de machaon) et le Black-lyre tordeuse Moth ("Cnephasia" jactatana), un teigne tordeuse.

Depuis 2000, le Citrus mineuse (Phyllocnistis citrella) est un ravageur en Californie, ennuyeux motifs sinueux à travers les feuilles.

Dans l'est de l'Australie, le Bug Bronze-orange ( Musgraveia sulciventris) peut être un ravageur important des arbres d'agrumes, en particulier pamplemousse. En cas de forte infestation, il peut causer des fleurs et des fruits baisse générale et le stress de l'arbre.

Principales régions productrices

Le psylle asiatique des agrumes est un insecte de pucerons comme qui alimente sur les feuilles et les tiges des arbres d'agrumes et d'autres plantes d'agrumes comme - mais le vrai danger réside en ce qu'il peut transporter, une maladie bactérienne des arbres mortelle appelée Huanglongbing (HLB), également appelée maladie Greening Citrus.

En Juin 2008, le psylle a été repéré dangereusement près de California - juste en face de la frontière internationale à Tijuana, au Mexique. Seulement quelques mois plus tard, il a été détecté à San Diego et comtés impériaux, et se est depuis propagé à Riverside, San Bernardino, Orange, Los Angeles et Ventura comtés étincelles quarantaines dans ces domaines. Le psylle asiatique des agrumes a également été intercepté à venir dans la Californie dans des emballages de fruits et de plantes, y compris les agrumes, plantes ornementales, plantes et bouquets de fleurs coupées, expédiés par les autres états et pays.

Production

Selon les données des Nations Unies 2007, le Brésil , la Chine , le Royaume-Unis , le Mexique , l'Inde et l'Espagne sont les principaux pays producteurs d'agrumes du monde. Parmi ceux-ci, le Brésil est le plus grand producteurs mondiaux d'oranges, la Chine produit la plupart des mandarins du monde, l'Inde est le plus grand producteur mondial de citrons et limes, et les États-Unis de produire le plus de pamplemousse.

Aux États-Unis, en Californie, est le plus grand producteur d'oranges fraîches tandis que la Floride mène dans la production de jus.

Utilisations

Culinaire

Wedges de rose pamplemousse, chaux et de citron , et une moitié orange (à droite en haut)

Beaucoup des agrumes, tels que oranges, mandarines, pamplemousses, et clémentines, sont généralement consommés frais. Ils sont généralement pelées et peuvent être facilement divisés en segments. Pamplemousse est plus communément réduit de moitié et mangé de la peau avec une cuillère. Il ya des cuillères spéciales ( cuillères à pamplemousse) avec des pointes dentelées conçus à cet effet. Orange et jus de pamplemousse sont également très populaires petit déjeuner boissons. Plus d'agrumes acides, comme les citrons et limes, ne sont généralement pas consommés sur leur propre. Meyer Citrons peut être consommé «de la main» avec la peau parfumée; ils sont à la fois doux et aigre. Limonade ou limeade sont des boissons populaires préparés en diluant les jus de ces fruits et ajouter le sucre. Citrons et limes sont également utilisés comme garnitures ou plats cuisinés. Leur jus est utilisé comme ingrédient dans une variété de plats; il peut souvent être trouvé dans les vinaigrettes et la serra sur la viande ou des légumes cuits. Une variété d'arômes peut être dérivée de différentes parties et les traitements d'agrumes. Le couenne et l'huile du fruit est généralement très amère, surtout lorsqu'il est cuit, et est si souvent combiné avec du sucre. La pulpe du fruit peut varier de sucré et acidulé à extrêmement aigre. Marmalade, un condiment dérivée de l'orange et de citron cuite, peut être particulièrement amer, mais est généralement sucrée pour couper l'amertume et de produire un résultat de jam-comme. Citron ou de lime est couramment utilisé en tant que garniture pour l'eau, des boissons gazeuses ou des cocktails. Les jus d'agrumes, écorces, ou des tranches sont utilisés dans une variété de boissons mixtes. La peau extérieure colorée de certains agrumes, connu sous le nom le zeste, est utilisé comme arôme dans la cuisine; la partie interne blanche de la peau, la moelle, est généralement évitée en raison de son amertume. Le zeste d'un agrume, généralement citron ou une orange, peut également être trempé dans l'eau dans un filtre à café, et bu.

Médical

Le jus d'agrumes a également des utilisations médicales; jus de citron est utilisé pour soulager la douleur de piqûres d'abeilles. Oranges ont été historiquement utilisés pour leur teneur élevée en vitamine C , ce qui empêche le scorbut . Le scorbut est causé par une carence en vitamine C, et peut être évité en ayant 10 milligrammes de vitamine C par jour. Un signe précoce du scorbut est la fatigue. Si elle est ignorée, les symptômes plus tard sont les saignements et des ecchymoses facilement. Marins britanniques ont reçu une ration d'agrumes de longs voyages pour prévenir l'apparition du scorbut, d'où le surnom de la Colombie- Limey.

La pectine est un structurelle hétéropolysaccharide contenue dans les parois des cellules primaires de plantes. L'extrait de celui-ci à partir d'agrumes est utilisée en médecine comme Tylenol pour l'effet de gélification quand décomposé. Limes et des citrons ainsi que les oranges et les pamplemousses sont parmi les plus élevés dans ce niveau.

Après la consommation, la peau est parfois utilisé comme un nettoyant pour le visage. Un peeling de citrons ou d'orange est couramment utilisé comme un moyen pour humidifier cannabis médical lorsqu'il est conservé avec elle.

Avant le développement de processus basés sur la fermentation, les citrons étaient la source commerciale principale de acide citrique.

Agrumes, les jus de fruits tels que l'orange, de lime et de citron, peuvent être utiles pour diminuer les facteurs de risque pour des types spécifiques de des calculs rénaux. Pamplemousse est un autre jus de fruit qui peuvent être utilisés pour abaisser la tension artérielle, car elle interfère avec le métabolisme des bloqueurs des canaux calciques. Les citrons ont la plus forte concentration de citrate de toute agrumes, et la consommation quotidienne de limonade a été montré pour diminuer le taux de formation de calculs.

Les agrumes ont été observés à utiliser par Capucins (Cebus capucinus) singes dans le Costa Rica que les baumes topiques pour protéger contre les insectes ainsi que d'un-antifongique et astringent l'agent.

Liste des agrumes

Citrons (Citrus medica) à vendre en Allemagne
Rouge Finger Lime (Citrus australasica), une rare finesse d'Australie

Le genre Citrus a été suggéré comme originaire Asie Du Sud Est. Avant de la culture humaine, il se composait de quelques espèces, à savoir:

  • Citrus aurantifolia - Key Lime, Lime omanais, de l'Inde
  • Citrus maxima - Pomelo (pomelos, pamplemousse), de la Archipel malais
  • Citrus medica - Citron, de l'Inde
  • Citrus reticulata - Mandarine, de la Chine
  • Citrus trifoliata - L'orange trifoliée, de la Corée et de la Chine voisine (souvent séparés que Poncirus)
  • Limes australiens
    • Citrus australasica - Finger chaux (parfois séparés dans Microcitrus)
    • australis d'agrumes - Lime ronde australienne (parfois séparés dans Microcitrus)
    • Citrus glauca - Desert Lime (parfois séparés dans Eremocitrus)
et trois autres Microcitrus
  • Kumquats, 4-5 espèces de l'Asie orientale allant en Asie du Sud (souvent séparés que Fortunella)
  • Papedas, y compris
    • halimii d'agrumes - limau kadangsa, limau kedut kera, de la Thaïlande et Malaisie
    • Citrus indica - Orange sauvage indienne, de la Sous-continent indien
    • Citrus macroptera d'Indochine et en Mélanésie
    • "Khasi Papeda" - Latipes agrumes de Assam, Meghalaya, la Birmanie

Hybrides et de cultivars

Drageoirs ou Oroblanco est un pomelo- pamplemousse hybride.
Le Etrog ou Citron, est au cœur du rituel de la juive festival de Souccot. De nombreuses variétés sont utilisées à cet effet (y compris la Variété yéménite photo).
Clémentines (Citrus × clementina) ont des peaux plus minces que les oranges.
Mikan (Citrus × unshiu), aussi connu comme satsumas
Oranges douces (Citrus sinensis ×) sont utilisés dans de nombreux aliments. Leurs ancêtres étaient probablement pomelos et mandarines.
Un lot de limes kaffir (Citrus × hystrix)
Citrons (Citrus limon ×), ensemble et dans moitiés

Trié par filiation. Comme chacun est le produit de (au moins) deux espèces parentes, ils sont répertoriés plusieurs fois.

Citrus maxima à base

  • Amanatsu, Natsumikan - Citrus × natsudaidai (C. maxima × inconnue)
  • Cam Sanh (C. reticulata × C × sinensis)
  • Pamplemousse - Citrus × paradisi (C. maxima × C × sinensis)
  • Citron Imperial - C. × limon × C × paradisi
  • Kinnow (C. nobilis × × C × deliciosa)
  • Kiyomi (C. sinensis × C × unshiu)
  • Lemon (probablement C. maxima × C. medica)
  • Minneola tangelo (C. reticulata × C × paradisi)
  • Orangelo, Chironja (C × paradisi × C × sinensis)
  • Oroblanco, Chérie (C. maxima × C × paradisi)
  • Orange douce - Citrus sinensis × (probablement C. maxima × C × reticulata)
  • Tangelo - Citrus × tangelo (C. reticulata × C. maxima ou C. × paradisi)
  • Tangor - Citrus nobilis × (C. reticulata × C × sinensis)
  • Ugli (C. reticulata × C. maxima ou C. × paradisi)

Citrus medica à base

  • Main de Bouddha -. Citrus medica var sarcodactylus
  • Variétés avec Citron aigre pâte: Diamante cédrat, Florentine cédrat, Cédrat grec et Balady cédrat
  • Variétés Citron avec pulpe sucrée: Cédrat corse et Cédrat marocain.
  • Etrog, un groupe de cultivars de citron (à l'origine le terme signifie simplement «agrumes»)
  • Fernandina - Citrus × limonimedica (probablement C. medica × C. maxima × C. medica)
  • Citron Ponderosa (probablement C. medica × C. maxima × C. medica)
  • Lemon (probablement C. medica × C. maxima)
  • Cédrat yéménite - un citron dépulpée.

Citrus reticulata à base

  • Bergamote - Citrus aurantium ssp bergamia × ou × Citrus bergamia.
  • Orange amère, Séville Orange - Citrus aurantium ×
  • Orange sanguine - Citrus sinensis × cultivars
  • Calamondin, Calamansi - Citrus reticulata × Citrus japonica
  • Cam Sanh (C. reticulata × C × sinensis)
  • Chinotto -. Citrus aurantium var × myrtifolia ou Citrus × myrtifolia
  • ChungGyun - Citrus reticulata cultivar
  • Clémentine - Citrus × clementina
  • Cleopatra Mandarin - Citrus × reshni
  • Siranui - Citrus reticulata cv. 'Dekopon' (ChungGyun × Ponkan)
  • Daidai -. Citrus aurantium var x daidai ou Citrus × daidai
  • Pamplemousse - Citrus × paradisi (C. maxima × C × sinensis)
  • Hermandina - Citrus reticulata cv. 'Hermandina'
  • Citron Imperial (C. maxima × C. medica × C × paradisi)
  • Kinnow, Wilking (C. nobilis × × C × deliciosa)
  • Kiyomi (C. sinensis × C × unshiu)
  • Laraha - '' C. × aurantium ssp. De currassuviencis
  • Mandarin Méditerranée, Willow Leaf - Citrus × deliciosa
  • Meyer citron, citron Valley - Citrus × meyeri (C. maxima × C. medica × C × paradisi ou C. × sinensis)
  • Michal mandarin - Citrus reticulata cv. Michal '
  • Mikan, Satsuma - Citrus × unshiu
  • Naartjie (C. Citrus reticulata C. Citrus nobilis)
  • Nouvelle mandarin, Clemenvilla
  • Orangelo, Chironja (C × paradisi × C × sinensis)
  • Oroblanco, Chérie (C. maxima × C × paradisi)
  • Ponkan - Citrus reticulata cv. 'Ponkan'
  • Rangpur, Lemanderin, Mandarin Lime - Citrus × limonia (C. reticulata × C. maxima × C. medica)
  • Orange douce - Citrus sinensis × (probablement C. maxima × C × reticulata)
  • Tangelo - Citrus × tangelo (C. reticulata × C. maxima ou C. × paradisi)
  • Tangerine - Citrus × tangerina
  • Tangor - Citrus nobilis × (C. reticulata × C × sinensis)
  • Ugli (C. reticulata × C. maxima ou C. × paradisi)
  • Yuzu - Citrus × junos (C. reticulata × C × ichangensis)

Autres / non résolus

  • Alemow, Colo - Citrus × macrophylla
  • Djeruk limau - Citrus × amblycarpa
  • Gajanimma, Carabao Lime - Citrus × pennivesiculata
  • Hyuganatsu (Hyuganatsu pumelo) - Citrus tamurana
  • Citron Ichang, Ichang Papeda - Citrus × ichangensis
  • Citron Imperial - C. × limon × C × paradisi
  • Citrus iyo, anadomikan - Citrus × Iyo
  • Kabosu - Citrus × sphaerocarpa
  • Combava , Makrut - Citrus × hystrix
  • Limetta, Sweet Lemon, limette, Mosambi - Citrus × limetta
  • Palestine limette ( fr) - Citrus × limettioides Tanaka
  • Ougonkan, Citrus flaviculpus hort ex.Tanaka
  • La chaux Persique, Tahiti Lime - Citrus × latifolia
  • Pompia (le «mostruosa Citrus", un nudum nomen)
  • Jambhiri - Lush de Citrus ×.
  • Sakurajima d'orange komikan
  • Shekwasha, Hirami citron, Taiwan Tangerine - Citrus × depressa
  • Or Shonan - flaviculpus (Ougonkan) Citrus Hort ex.Tanaka × (Imamura unshiu) Citrus unshiu Marc
  • Sudachi - Citrus × sudachi
  • Sunki, Suenkat - Citrus × sunki
  • Tachibana orange - Citrus × tachibana (Mak.) Tanaka
  • Volkamer citron - Citrus × volkameriana

Pour des hybrides avec kumquats, voir × Citrofortunella. Pour des hybrides avec la Trifoliée Orange, voir citrange.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Citrus&oldid=540301244 "