Vérifié contenu

Pologne-Lituanie

Sujets connexes: Histoire générale

Saviez-vous ...

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Pologne-Lituanie



1569-1795




Bannière royale (c. 1605) Armoiries royales
Devise
Latine : Si Deus nobiscum quis nos contra (Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous)
Pro Fide, Lege et Rege
(Latin: pour la foi, la loi et le roi, depuis le 18 e siècle)
L'emplacement de l'Union polono-lituanienne à son maximum
Capital Cracovie & Vilnius
(1569-1596)
Varsovie
(1596-1795)
Langues
Religion
Gouvernement Monarchie héréditaire
(1569-1573)
Monarchie élective
(1573-1791 / 1792-1795)
Monarchie Constitutionnelle
(1791-1792)
King / Grand-Duc
- 1569-1572 Sigismond II Augustus
- 1764-1795 Stanisław II Augustus
Corps législatif Général Sejm
- Conseil privé Sénat
Ère historique Epoque moderne
- Union établi 1 juillet 1569
- fief de l' Empire ottoman 1672-1676
- Protectorat de l' Empire russe 1768
- Constitution du 3 mai 3 mai 1791
- 2ème partition Le 23 janvier 1793
- 3ème partition 24 octobre 1795
Zone
- 1582 815 000 km² (314 673 km carrés)
- 1618 1.153.465 km² (445 355 km carrés)
Population
- 1582 est. 6500000
      Densité 8 / km² (20,7 / sq mi)
- 1618 est. 10500000
      Densité 9,1 / km² (23,6 / sq mi)
Aujourd'hui une partie de Biélorussie
Estonie
Lettonie
Lituanie
Moldova
Pologne
Roumanie
Russie
Slovaquie
Ukraine

Le Commonwealth polono-lituanien (ou Union, à partir de 1791 du Commonwealth de la Pologne) était un dualiste état de Pologne et Lituanie gouvernée par une commune monarque. Ce était l'un des plus grand et l'un des pays les plus peuplés d'Europe 16e et 17 siècle, avec quelques 1.000.000 kilomètres carrés (390 000 miles carrés) et une population multi-ethnique de 11 millions à son apogée au début du 17e siècle. Il a été établi au l'Union de Lublin en Juillet 1569 et disparu en tant qu'Etat indépendant après la Troisième partage de la Pologne en 1795.

L'Union possédait des caractéristiques uniques parmi les Etats contemporains. Son système politique a été caractérisée par des contrôles stricts sur le pouvoir monarchique. Ces contrôles ont été adoptées par une assemblée législative ( Sejm) contrôlée par la noblesse ( szlachta). Ce système idiosyncrasique était un précurseur à des concepts modernes de la démocratie , la monarchie constitutionnelle , et fédération. Les deux États constitutifs du Commonwealth étaient formellement égal, mais la Pologne a été le partenaire dominant dans l'union.

Le Commonwealth polono-lituanien a été marquée par des niveaux élevés de diversité ethnique et par rapport la tolérance religieuse, garantie par la Acte de la Confédération de Varsovie 1573; Toutefois, le degré de liberté religieuse varie au fil du temps.

Après plusieurs décennies de prospérité, il est entré dans une période de déclin politique, militaire et économique prolongée. Sa faiblesse croissante a conduit à son partitionnement parmi ses voisins plus puissants, Autriche, Prusse et l' empire russe , au cours de la fin du 18e siècle. Peu de temps avant sa disparition, le Commonwealth a adopté un effort massif de réforme et a adopté la Constitution du 3 mai 1791 - la première constitution écrite dans l'histoire européenne moderne et la deuxième dans l'histoire du monde moderne.

Nom

Le nom officiel de la Commonwealth était le royaume de Pologne et le Grand Duché de Lituanie ( Polonais: Królestwo Polskie i Wielkie Księstwo Litewskie, Lituanienne: Lenkijos Karalystė ir Lietuvos Didžioji Kunigaikštystė, Ukraine: Велике князівство Литовське Korolivstvo Polskę ta Vełyke Kniazivstvo Łytovśke та Королівство Польське, Bélarus: Вялікае Княства Літоўскае Karalieŭstva Polskaje de Каралеўства Польскае i Vialikaje Kniastva Litoŭskaje). Avant le 17ème siècle, les traités internationaux et les textes diplomatiques saisi par son nom latin Regnum Poloniae Magnusque Ducatus Lithuaniae. Au 17ème siècle, et plus tard, il était généralement connu comme la Sérénissime République de Pologne (polonais Rzeczpospolita Polska Najjaśniejsza, latine Serenissima Res Publica Poloniae). Ses habitants appelés dans le langage courant comme le " Rzeczpospolita "( Rusyn: Рѣч Посполита Ric Pospolyta, Lituanienne: Žečpospolita). Européens de l'Ouest souvent appelé simplement qu'il Pologne, l'application de la pars pro toto synecdoque. Le mot anglais "Commonwealth des deux nations» (Rzeczpospolita Obojga Narodów) a été inventé au 20ème siècle. En historiographie communément appelé Rzeczpospolita Szlachecka (La République des Nobles) ou comme je Rzeczpospolita (La Première (polonais) République).

Histoire

Grand-Porte-étendard de la Couronne (Chorazy Wielki Koronny), Sebastian Sobieski, à la procession de mariage du roi Sigismond III, que peint anonymement sur Stockholm Roll (c. 1605)

Pologne et la Lituanie ont subi une série alternée de guerres et alliances au cours du 14ème siècle et début du 15ème siècle. Plusieurs accords relativement faibles entre les deux ( Union de Cracovie et Vilnius, le Union des Krewo, le Union de Vilnius et de Radom, le Union de Grodno, et la Union des Horodło) ont été frappés avant la permanente 1569 Union de Lublin. Cet accord était l'une des réalisations de signal Sigismond II Augustus, dernier monarque de la Dynastie des Jagellon. Sigismond croyait qu'il pourrait préserver sa dynastie en adoptant monarchie élective. Sa mort en 1572 a été suivie d'une période de trois ans interrègne au cours de laquelle des ajustements ont été apportés au système constitutionnel; Ces ajustements ont augmenté de manière significative la puissance de la Noblesse polonaise et a établi une monarchie élective vraiment.

Le Commonwealth a atteint son Golden Age au début du 17e siècle. Son puissant Parlement a été dominé par des nobles (Pic. 2) qui étaient réticents à se impliquer dans le Guerre de Trente Ans; cette neutralité épargné le pays des ravages d'un conflit politico-religieux qui ont dévasté plus de l'Europe contemporaine. Le Commonwealth a pu tenir sa place contre Suède, Tsardom de la Russie, et vassaux de l' Empire ottoman , et même lancé avec succès expansionnistes offensives contre ses voisins. En plusieurs invasions au cours de la Temps des Troubles troupes du Commonwealth est entré en Russie et a réussi à prendre Moscou et maintenez Du 27 Septembre 1610 au 4 Novembre 1612, jusqu'à ce chassé après un siège.

Puissance du Commonwealth a commencé décroissante après une série de coups durant les décennies suivantes. Une rébellion majeure de Cosaques dans la partie sud-est du Commonwealth (le Khmelnytskyi Insurrection dans le jour moderne l'Ukraine ) a commencé en 1648. Il en est résulté une demande ukrainienne, selon les termes de la Traité de Pereyaslav, la protection par le Muscovian tsar. Muscovian annexion d'une partie de l'Ukraine progressivement supplanté influence polonaise. L'autre coup dur pour le Commonwealth était une invasion suédoise en 1655, connu sous le nom Le déluge, qui a été soutenu par les troupes de Transylvanie duc George II Rákóczi et électeur de Brandebourg Frédéric-Guillaume.

Pologne-Lituanie pendant le règne de Władysław IV (ca. 1635)

Dans la fin du 17ème siècle, le roi du Commonwealth affaibli Jean III Sobieski se allia avec Léopold Ier de traiter des défaites écrasantes à l'Empire ottoman. En 1683, le Bataille de Vienne a marqué le dernier tournant dans une lutte de 250 ans entre les forces de Christian Europe et l' islamique Empire ottoman . Pour sa séculaire position contre les musulmans avancées, la Communauté gagnerait le nom de Antemurale christianitatis (rempart du christianisme). Au cours des 16 prochaines années, le Grande Guerre turque chasser les Turcs de façon permanente au sud de la rivière du Danube , à ne jamais menacer à nouveau l'Europe centrale.

Par le 18ème siècle, la déstabilisation de son système politique a la Pologne au bord de la guerre civile. Le Commonwealth était confrontée à de nombreux problèmes internes et était vulnérable aux influences étrangères. Une véritable guerre entre le roi et la noblesse a éclaté en 1715 et le tsar Pierre le Grand de médiation de l 'a mis dans une position d'affaiblir davantage l'état. L'armée russe était présent à la Silencieux Diète de 1717, qui limitait les forces armées à 24 000 et précisé son financement, a réaffirmé le liberum veto, et banni l'armée du roi de Saxe; le tsar était de servir en tant que garant de l'accord. L'augmentation de l'exploitation de l'Europe occidentale des ressources dans le Amériques rendu l'approvisionnement du Commonwealth moins crucial. En 1768, le Commonwealth polono-lituanien est devenu un protectorat de l' Empire russe . Contrôle de la Pologne était au cœur de Catherine la Grande stratégies diplomatiques et militaires. Les tentatives de réforme, comme le Quatre ans de Sejm Constitution mai est venu trop tard. Le pays était partitionné en trois étapes par le voisin Empire russe , Royaume de Prusse, et de la Monarchie des Habsbourg. En 1795, le Commonwealth polonais-lituanien avait été complètement effacé de la carte de l'Europe. La Pologne et la Lituanie ne seraient pas rétablies comme pays indépendants jusqu'en 1918.

organisation de l'État et de la politique

Liberté dorée

Union de Lublin de 1569 par Jan Matejko.

La doctrine politique du Commonwealth était: notre état est une république sous la présidence du Roi. Chancelier Jan Zamoyski résumer cette doctrine quand il dit que Rex regnat et non Gubernat («Le roi règne mais [allumé 'et'] ne gouverne pas»). Le Commonwealth avait un parlement, le Sejm, ainsi que d'un Senat et d'un roi élu (Pic. 1). Le roi fut obligé de respecter les droits des citoyens spécifiées dans Les articles du roi Henri ainsi que dans les Pacta conventa, négociée au moment de son élection.

Le pouvoir du monarque a été limitée, en faveur d'une classe noble importante. Chaque nouveau roi a dû se engager à respecter les Articles henriciens, qui étaient à la base du système politique de la Pologne (et inclus garanties presque sans précédent de la tolérance religieuse). Au fil du temps, les Articles henriciens ont été fusionnés avec le Pacta Conventa, engagements spécifiques convenus par le roi élu. A partir de là, le roi était en fait un partenariat avec la classe noble et a été constamment surveillé par un groupe de sénateurs. Le Sejm pourrait opposer son veto le roi sur les questions importantes, y compris la législation (l'adoption de nouvelles lois), les affaires étrangères, la déclaration de guerre, et la fiscalité (changements de taxes existantes ou la perception de nouveaux).

La fondation du système politique de la Communauté, le " Liberté dorée "( Polonais: Złota Wolność, un terme utilisé à partir de 1573 sur les), inclus:

  • élection du roi par tous les nobles qui souhaitent participer, connu sous le nom Wolna elekcja (élections libres);
  • Sejm, le parlement du Commonwealth que le roi a été obligé de tenir tous les deux ans;
  • Pacta conventa ( latine ), "a accepté à des accords négociés" avec le roi élu, y compris une déclaration des droits, contraignant sur le roi, dérivée de la précédente Articles henriciens.
  • la liberté religieuse par guaranted Acte de la Confédération de Varsovie 1573,
  • Rokosz ( insurrection), le droit de szlachta pour former une rébellion en justice contre un roi qui a violé leurs libertés garanties;
  • liberum veto (latine), le droit d'un individu à sous Sejm se opposer à une décision prise par la majorité lors d'une session Sejm; l'harmonisation d'un tel "droit de veto libre" annulé toute la législation qui avait été adoptée à cette session; lors de la crise de la seconde moitié du 17ème siècle, les nobles polonais pourraient également utiliser la liberum veto provincial sejmiks;
  • Konfederacja (du latin confederatio), le droit de former une organisation pour forcer à travers un objectif politique commun.
La République à l'apogée de sa puissance. Liberté dorée. Le Élection royal du 1573 par Matejko.

Les trois régions (voir ci-dessous) de la Communauté apprécié un degré de autonomie. Chaque voïvodie avait son propre parlement (sejmik), qui exerce le pouvoir politique grave, y compris le choix des Posel ( adjoint) à la Diète nationale et la charge du député des instructions de vote spécifiques. Le Grand Duché de Lituanie avait sa propre armée séparée, la trésorerie et la plupart des autres institutions officielles.

Liberté dorée créé un état qui était inhabituel pour l'époque, bien que quelque peu similaire systèmes politiques existaient dans le contemporain cités-États comme le République de Venise. Fait intéressant, les deux États ont été décorées "Serenissima Respublika" ou la " Sérénissime République ". À une époque où la plupart des pays européens ont été dirigés vers la centralisation, la monarchie absolue et la guerre religieuse et dynastique, le Commonwealth a expérimenté avec la décentralisation, Confédération et fédération, la démocratie, la tolérance religieuse, et même le pacifisme . Droit de veto des guerres d'habitude de la Diète a été décrit comme un exemple de théorie de la paix démocratique.

Ce système politique inhabituelle pour son temps découle de la montée de la szlachta classe noble sur les autres classes sociales et sur le système politique de la monarchie . Dans le temps, le szlachta accumulé suffisamment de privilèges (tels que ceux établis par le Nihil novi Loi de 1505) qu'aucun monarque pouvait espérer briser l'emprise du szlachta sur le pouvoir. Le système politique du Commonwealth est difficile à intégrer dans une catégorie simple, mais il peut être provisoirement décrit comme un mélange de:

  • Confédération et fédération, en ce qui concerne la large autonomie de ses régions. Il est, cependant, difficile d'appeler décisive du Commonwealth soit confédération ou fédération, comme il l'avait certaines qualités à la fois;
  • oligarchie , car seul le szlachta autour de 15% des droits politiques population eu;
  • la démocratie , puisque tous les szlachta étaient égaux en droits et privilèges, et le Sejm pourrait opposer son veto le roi sur les questions importantes, y compris la législation (l'adoption de nouvelles lois), les affaires étrangères, la déclaration de guerre, et la fiscalité (changements de taxes existantes ou la perception de nouveaux). En outre, 15% de la population du Commonwealth qui ont apprécié ces droits politiques (l'szlachta) était une proportion sensiblement plus élevée que dans la majorité des pays européens; noter que, en 1789, en France seulement environ 1% de la population avait le droit de voter, et en 1867, au Royaume-Uni, seulement environ 3%.
  • monarchie élective, depuis le monarque, élu par le szlachta, était chef de l'Etat;
  • la monarchie constitutionnelle , puisque le monarque était lié par pacta conventa et d'autres lois, et l'szlachta pouvait désobéir aux décrets de toute roi qu'ils jugeaient illégale.

Lacunes

Le Troelfth gâteau, une allégorie de la première partition de la Pologne. Dessin contemporain par Jean-Michel Moreau le Jeune.

La fin de la Dynastie des Jagellon en 1572 après près de deux-siècles perturbé le fragile équilibre du gouvernement du Commonwealth. Puissance de plus en plus se esquiva par le gouvernement central à la noblesse.

Lorsqu'ils sont présentés avec des occasions périodiques pour combler le trône, le szlachta présentait une préférence pour les candidats étrangers qui ne auraient pas trouvé un autre forte dynastie. Cette politique souvent produit monarques qui étaient soit totalement inefficaces ou constant conflit avec la noblesse débilitante. En outre, mis à part des exceptions notables comme le pouvoir Transylvanie Stefan Batory (1576-1586), les rois d'origine étrangère étaient enclins à subordonner les intérêts de la Communauté à celles de leur propre pays et au pouvoir maison. Cela était particulièrement visible dans les politiques et les actions des deux premiers rois élus de la suédoise Chambre des Vasa, dont la politique apporté le Commonwealth en conflit avec la Suède, culminant dans la guerre dite Le Déluge (1655), l'un des événements qui marquent la fin de l'âge d'or du Commonwealth et le début du déclin de la Communauté.

La Rokosz de Zebrzydowski (1606-1607) a marqué une augmentation substantielle de la puissance de la Magnats Polsih, et la transformation de la démocratie dans szlachta magnat de l'oligarchie. Le système politique du Commonwealth était vulnérable aux interférences extérieures, comme députés du Sejm soudoyé par des puissances étrangères pourraient utiliser leur droit de veto pour bloquer liberum tentatives de réformes. Ce sapé le Commonwealth et la plongea dans la paralysie politique et l'anarchie depuis plus d'un siècle, à partir de la mi-17e siècle à la fin du 18ème, tandis que ses voisins stabilisés leurs affaires intérieures et ont augmenté leur puissance militaire.

Réformes tardives

Adoption de la Constitution du 3 mai 1791 par le Quatre-Année Diète et le Sénat.

Le Commonwealth a fini par faire un sérieux effort pour réformer son système politique, l'adoption en 1791 de la Constitution du 3 mai 1791, que l'historien Norman Davies appelle le premier de son genre en Europe. La Constitution révolutionnaire refonte du antan Union polono-lituanienne comme un Etat fédéral polono-lituanien avec un monarchie héréditaire et aboli bon nombre des caractéristiques nuisibles de l'ancien système. La nouvelle constitution:

  • aboli la liberum veto et interdit les confédérations de la szlachta;
  • prévue à une séparation des pouvoirs entre législatif, exécutif et judiciaire du gouvernement;
  • établie " la souveraineté populaire »et étendu politique droits comprennent non seulement à la noblesse mais le bourgeoisie;
  • augmenté les droits de la paysannerie;
  • conservé la tolérance religieuse (mais avec une condamnation de apostasie de la foi catholique).

Ces réformes sont venus trop tard, cependant, que le Commonwealth a été immédiatement envahi de tous côtés par ses voisins qui étaient contenu de quitter le Commonwealth seul comme un Etat tampon faible, mais ont fortement réagi au roi Stanisław Août de tentatives d'autres réformateurs Poniatowski et de renforcer le pays. Russie craint les implications révolutionnaires de la 3 mai Constitution de réformes politiques et la perspective du Commonwealth regagner sa position comme un empire européen. Catherine la Grande considéré la constitution mai aussi fatale à son influence et a déclaré la constitution polonaise Jacobin. Grigori Alexandrovitch Potemkine rédigé l'acte pour le Confédération Targowica, se référant à la constitution que la «contagion des idées démocratiques". Pendant ce temps, Prusse et Autriche, aussi peur d'une Pologne renforcé, utilisée comme un prétexte pour une nouvelle expansion territoriale. Ministre de Prusse Ewald Friedrich von Hertzberg appelé la constitution "d'un coup à la monarchie prussienne", craignant que la Pologne serait renforcé à nouveau dominer la Prusse. En fin de compte, la Constitution du 3 mai n'a jamais été pleinement mis en œuvre, et le Commonwealth entièrement cessé d'exister seulement quatre ans après l'adoption de la Constitution.

Économie

"Grain payeur» ...
... Et "Grain ne paie pas». Les deux images montrent que l'agriculture, une fois extrêmement profitable à la noblesse (szlachta) dans le Commonwealth polonais-lituanien, est devenu beaucoup moins à partir de la seconde moitié du 17ème siècle.

L' économie de la Communauté a été dominée par féodale de l'agriculture sur la base le système de plantation ( serfs). L'esclavage a été interdit en Pologne au 15ème siècle; en Lituanie, l'esclavage a été officiellement aboli en 1588. Ils ont été remplacés par le deuxième enserfment. Typiquement la propriété foncière d'un noble comprenait une Folwark, une grande ferme travaillé par serfs pour produire des excédents pour le commerce interne et externe. Cet arrangement économique a bien fonctionné pour les classes dominantes à l'époque au début du Commonwealth, qui était l'une des époques les plus prospères du commerce des grains. La force économique de Commonwealth commerce des céréales a décliné de la fin du 17ème siècle. Les relations commerciales ont été perturbées par les guerres et le Commonwealth se sont révélés incapables d'améliorer ses infrastructures de transport ou de ses pratiques agricoles. Serfs dans la région ont été de plus en plus tentés de fuir. Grandes tentatives du Commonwealth à la lutte contre ce problème et améliorer la productivité consistait à augmenter la charge de travail de serfs et encore restreindre leurs libertés dans un processus connu sous le nom servage tirée par les exportations.

Bien que la population urbaine de la Communauté était d'environ 20% du total dans le 17ème siècle, qui était beaucoup plus faible que dans certains pays d'Europe occidentale (environ 50% aux Pays-Bas et l'Italie) le l'urbanisation du pays était d'un caractère spécifique (Pic. 7). La préoccupation du Commonwealth, avec l'agriculture, couplé à la position privilégiée de la szlachta par rapport à la bourgeoisie, a donné lieu à un processus assez lent de l'urbanisation et donc un développement plutôt lent des industries . Alors que des conflits similaires entre les classes sociales peuvent être trouvés partout dans l'Europe, nulle part étaient la noblesse comme dominante à l'époque comme dans le Commonwealth polono-lituanienne. Il est, cependant, beaucoup de débats parmi les historiens comme sur lesquels les processus les plus touchées ces développements, car jusqu'à ce que les guerres et les crises de la mi-17e siècle, les villes de la Communauté ne avaient pas nettement en retard dans la taille et la richesse derrière leurs homologues occidentaux. Le Commonwealth ne ont de nombreuses villes et villes , souvent fondée sur Droits de Magdebourg. Certains des plus grands foires commerciales dans le Commonwealth ont eu lieu à Lublin. Voir la section de géographie, ci-dessous, pour obtenir une liste des grandes villes dans le Commonwealth (couramment capitales voïvodies).

Pologne-Lituanie a joué un rôle important dans la fourniture de 16ème siècle Europe de l'Ouest par l'exportation de trois sortes de marchandises, notamment céréales (seigle), les bovins (bœufs) et fourrure. Ces trois articles sont élevées à près de 90% des exportations du pays vers les marchés occidentaux par le commerce overland- et maritime.

Blason de Pologne-Lituanie sur 15 ducats de Sigismond III de 1617.

Bien que le Commonwealth était le plus grand producteur de céréales de l'Europe, la majeure partie de son grain a été consommée dans le pays. La consommation de céréales estimée dans le Couronne polonaise (Pologne proprement dite) et Prusse en 1560-1570 était certaine 113000 tonnes de blé (ou 226 000 łaszt - un łaszt, ou "Dernier", étant dans une large mesure en vrac; dans le cas des céréales, environ la moitié d'une tonne). Production annuelle moyenne de céréales dans la Communauté dans le 16ème siècle était 120 000 tonnes, 6% de ce qui était exportés, tandis que les villes consomment environ 19% et le reste a été consommé par les villages. Grain du Commonwealth atteint beaucoup plus d'importance au cours des années de mauvaises récoltes, comme au début des années 1590 et les années 1620, lorsque les gouvernements à travers l'Europe sud disposés pour les grandes importations de céréales pour couvrir les déficits dans leurs juridictions.

Portrait d'un Marchand italien et le banquier, Guglielmo Orsetti. Sa richesse lui a permis de faire de grands prêts au Commonwealth.
Portrait d'un Marchand grec, Constantin Corniaktos qui se occupait de commerce international, en particulier de l' Empire ottoman .

Pourtant, le grain était le plus grand produit d'exportation de la Communauté. Le propriétaire d'un Folwark habituellement signé un contrat avec les marchands de Gdańsk, qui contrôlait 80% de ce commerce intérieur, à expédier le grain au nord à celle port sur la mer Baltique . Beaucoup de rivières dans la Communauté ont été utilisés à des fins d'expédition: la Vistule, Pilica, Bug, San, Nida, Wieprz, Neman. Les rivières ont relativement développé l'infrastructure, avec ports fluviaux et greniers. La plupart de la navigation fluviale déplacés vers le nord, le transport vers le sud étant moins rentables, et de barges et radeaux étaient souvent vendus à Gdansk pour le bois. Hrodna devenir un site important après la formation d'un poste de douane Augustow en 1569, qui est devenu un point de contrôle pour les marchands se rendant dans les terres de la Couronne du Grand-Duché.

De Gdansk, navires, principalement des Pays-Bas et Flandre, réalisée le grain aux ports tels que Anvers et Amsterdam . Outre les céréales, les autres exportations maritimes inclus à partir de l'acide carminique Cochenille polonaise, bois d'oeuvre et produits liés au bois tels que cendres, et goudron. Les routes terrestres, principalement sur les terres allemandes du Saint Empire romain germanique tels que les villes de Leipzig et Nuremberg, ont été utilisés pour l'exportation de vivants bétail (troupeaux d'environ 50 000 têtes) peaux, fourrures, le sel, le tabac , le chanvre, le coton (principalement de Grande-Pologne) et linge.

Le Commonwealth a importé du vin , fruits , les épices, produits de luxe (par exemple, tapisseries, Pic. 5), vêtements , poisson , bière et de produits industriels comme l'acier et outils. Quelques bateaux de rivière effectuées les importations sud de Gdańsk comme le vin, les fruits, les épices et le hareng. Quelque part entre les 16e et 17e siècles, de la Communauté balance commerciale est passé de positif à négatif.

Avec l'avènement de l' âge de la découverte , de nombreuses anciennes routes commerciales , comme le Route de l'Ambre (Pic. 4) a perdu importance que les nouveaux ont été créés. L'importance de la Pologne comme une route caravanière entre l'Asie et l'Europe a diminué, tandis que de nouvelles routes commerciales locales ont été créés entre le Commonwealth et la Russie. De nombreux biens et objets culturels ont continué à passer d'une région à l'autre par l'intermédiaire du Commonwealth. Par exemple, Tapis d'Ispahan importés de Perse à la Communauté ont été effectivement connus en Occident sous le tapis "polonais" ( français : Polonaise).

Commonwealth monnaie compris la złoty et Grosz. La Ville de Gdansk a eu le privilège de frapper sa propre monnaie.

Culture

La science et la littérature

Fusée à plusieurs étages, à partir de Artis Magnae Artilleriæ de Kazimierz Siemienowicz pars prima
Commonwealth dénommé «Polonian Empyre» dans la page de titre de Le conseiller Goślicki est publié dans l'Angleterre en 1598

Le Commonwealth était un important centre européen pour le développement des idées sociales et politiques modernes. Il était célèbre pour son système politique quasi-démocratique rare, salué par les philosophes tels que Erasmus; et, au cours de la Contre-Réforme, était connu pour quasi-inégalée la tolérance religieuse, avec coexistant pacifiquement catholique, juive , orthodoxe orientale , Protestante et Communautés musulmanes. Au 18ème siècle, le Rulhière français catholique du 16e siècle écrit Pologne:. "Ce pays, qui de nos jours, nous avons vu divisée sur le prétexte de la religion, est le premier Etat en Europe qui a illustré la tolérance Dans cet état, les mosquées ont surgi entre les églises et les synagogues. "Le Commonwealth a donné lieu à la célèbre Christian secte des Petite Église polonaise, antécédents de Colombie et d'Amérique Unitarisme.

Avec son système politique, le Commonwealth a donné naissance à des philosophes politiques tels que Andrzej Frycz Modrzewski (1503-1572) (Pic. 9), Wawrzyniec Grzymała Goślicki (1530-1607) et Piotr Skarga (1536-1612). Plus tard, des œuvres de Stanisław Staszic (1755-1826) et Hugo Kołłątaj (1750-1812) a contribué à ouvrir la voie pour la Constitution du 3 mai 1791, qui Norman Davies appelle le premier de son genre en Europe.

Kraków de Université Jagellonne est une des plus anciennes universités du monde (créé en 1364), avec le Université de Vilnius (créé en 1579) ils étaient les grands centres universitaires et scientifiques dans le Commonwealth. Le Komisja Edukacji Narodowej, polonais pour la Commission de l'Education nationale, formé en 1773, a été le premier ministère national du monde de l'éducation. Les scientifiques du Commonwealth inclus: Martin Kromer (1512-1589), historien et cartographe; Michael Sendivogius (1566-1636), alchimiste et chimiste; Jan Brożek (Ioannes Broscius en latin ) (1585-1652), polymathe: un mathématicien , médecin et astronome; Krzysztof Arciszewski (Crestofle d'Artischau Arciszewski en portugais ) (1592-1656), ingénieur, ethnographe, général et amiral de la Néerlandais armée Compagnie des Indes dans la guerre avec l' empire espagnol pour le contrôle du Brésil ; Kazimierz Siemienowicz (1600-1651), ingénieur militaire, spécialiste de l'artillerie et un des fondateurs de fusées; Johannes Hevelius (1611-1687), astronome, fondateur de la Lune topographie; Michał Boym (1612-1659), orientaliste, cartographe, naturaliste et diplomate Service (le Pic 11.) De la dynastie des Ming; Adam Adamandy Kochanski (1631-1700), mathématicien et ingénieur; Baal Shem Tov (הבעל שם טוב en hébreu ) (1698-1760), considéré comme le fondateur de Le judaïsme hassidique; Marcin Odlanicki Poczobutt (1728-1810), astronome et mathématicien (Pic 12.); Jan Krzysztof Kluk (1739-1796), naturaliste, agronome et entomologiste, John Jonston (1603-1675) savant et médecin , est descendu de Noblesse écossaise. En 1628, la Tchèque enseignant, scientifique, éducateur , et écrivain John Amos Comenius se réfugie dans le Commonwealth, lorsque le Protestants ont été persécutés sous la Contre-Réforme.

Les œuvres de nombreux auteurs du Commonwealth sont considérés comme des classiques, y compris ceux de Jan Kochanowski (Pic. 10), Wacław Potocki, Ignacy Krasicki, et Julian Ursyn Niemcewicz. Beaucoup membres szlachta écrit Mémoires et agendas. Peut-être les plus célèbres sont les Mémoires de l'histoire polonaise par Albrycht Stanisław Radziwiłł (1595-1656) et les Mémoires de Jan Chryzostom Pasek (ca. 1636- ca. 1701). Jakub Sobieski (1590-1646) (père de Jean III Sobieski) a écrit journaux notables. Pendant le Khotyn expédition en 1621, il a écrit un journal appelé Commentariorum chotinensis belli libri tres (Journal de la guerre Chocim), qui a été publié en 1646 dans Gdańsk. Il a été utilisé par Wacław Potocki comme base pour son poème épique, Transakcja wojny chocimskiej (Le Progrès de la guerre de Chocim). Il est également l'auteur des instructions pour le voyage de ses fils à Cracovie (1640) et la France (1645), un bon exemple de l'éducation libérale de l'époque.

Art et musique

Les deux grands religieux cultures du Commonwealth, Latine et orthodoxe orientale , coexistait et pénétra l'autre, qui se reflète dans la grande popularité de icônes (fig. 13) et les icônes ressemblant à des effigies de Marie, ainsi que les robes typiques de l'Eglise orthodoxe de métaux dans les territoires essentiellement latines de la Pologne d'aujourd'hui ( Vierge Noire) et la Lituanie ( Notre-Dame de la Porte de l'Aurore). La mise en œuvre de la post- Renaissance naturalisme et la sentimentalité du baroque polonais dans la peinture orthodoxe ainsi que la création de la Cosaque style baroque dans l'architecture, aussi inspiré par des motifs polonais, ont été les principaux facteurs d'infiltration latine dans l'art orthodoxe orientale (Pic. 3).

Une forme d'art de la commune Période sarmate étaient portraits de cercueil, notamment à la culture du Commonwealth, utilisés dans les funérailles et autres cérémonies importantes. En règle générale, ces portraits ont été cloués au métal en feuille, six - ou huit - verso en forme, fixée à l'avant d'un cercueil placé sur un haut, orné catafalque.

Une autre caractéristique est l'utilisation commune de marbre noir. Autels, les polices, les portails, balustrades, colonnes, monuments, pierres tombales, pierres tombales et des salles entières (par exemple de chambre de marbre au Château Royal à Varsovie, Saint-Casimir de la Chapelle Cathédrale de Vilnius et de la chapelle Vasa Cathédrale de Wawel) ont été décoré avec du marbre noir.

Baroque Leżajsk organe de Stanisław Studziński et Jan Głowiński été accompli en 1693.

La musique était une caractéristique commune des événements religieux et laïques. À cette fin beaucoup de nobles fondée chorales d'église et de l'école, et employaient leurs propres ensembles de musiciens. Certains, comme Stanisław Lubomirski construire leurs propres maisons d'opéra (en Nowy Wiśnicz). Pourtant, d'autres, comme Janusz Tyszkiewicz et Skumin Krzysztof Radziwill étaient connus pour leur parrainage des arts qui se manifestent dans leurs orchestres répartis de façon permanente, à leurs tribunaux de Vilnius. la vie musicale en outre prospéré sous le règne de l'Vasas. Les deux compositeurs étrangers et nationaux ont été actifs dans le Commonwealth. Roi Sigismond III apporté compositeurs et chefs italiens, tels que Luca Marenzio, Annibale Stabile, Asprilio Pacelli, Marco Scacchi et Diomède Cato pour l'orchestre royal. Home Grown musiciens remarquables, qui ont également composée et jouée pour la cour du roi, inclus Bartłomiej Pekiel, Jacek Różycki, Adam Jarzębski, Marcin Mielczewski, Stanisław Sylwester Szarzynski, Damian Stachowicz, Mikołaj Zielenski et Grzegorz Gorczycki.

Magnats souvent entrepris des projets de construction comme des monuments à eux-mêmes: églises, cathédrales, monastères (Pic. 14), et palais comme l'actuelle Palais présidentiel à Varsovie et Château Pidhirtsi construite par le Grand Hetman Stanisław Koniecpolski herbu Pobóg. Les plus grands projets impliqués villes entières, bien que dans le temps beaucoup d'entre eux tomber dans l'obscurité ou être totalement abandonné. Habituellement, ils ont été nommés après le magnat de parrainage. Parmi les plus célèbres est la ville de Zamość, fondée par Jan Zamoyski et conçu par l'Italien architecte Bernardo Morando. Les magnats toute la Pologne en concurrence avec les rois. Le monumental château Krzyżtopór, construit dans le palais de style dans Fortezza entre 1627 et 1644, a eu plusieurs cours entourées de fortifications. Grâce aux efforts de puissante Famille Radziwill, la ville de Nesvizh dans d'aujourd'hui Belarus est venu d'exercer une influence significative dans de nombreux domaines - l'Nesvizh fabrique des armes à feu , tapis, écharpes et kontusz tapisseries ainsi que l'école de la peinture produites articles de renom et de luxe. Fascination baroque tardif avec la culture et l'art de la " nation centrale "se reflète dans Reine de Masysieńka Palais de Chine en Zolochiv. 18ème palais de magnat siècle représente le type caractéristique de baroque résidence construite banlieue Entre Cour et Jardin (entre la cour d'entrée et le jardin). Son architecture - une fusion de l'art européen avec de vieilles traditions de construction du Commonwealth sont visibles dans Wilanów Palace à Varsovie (Pic. 15), Branicki Palace Białystok et à Varsovie, Potocki Palace à Radzyń Podlaski et Krystynopol, Raczyński Palace Rogalin et Sapieha Palace Ruzhany.

Szlachta et sarmatisme

La Première Dame de la République, Elżbieta Sieniawska, dépeint dans Sarmata poser et dans le manteau masculin Delia.

Le répandue l'idéologie de la szlachta est devenu " Sarmatisme ", nommé d'après lesSarmates, ancêtres supposés des Polonais. Ce système de croyance était une partie importante de l'szlachtala culture, pénétrant tous les aspects de sa vie. sarmatisme consacré l'égalité entre szlachta, l'équitation, la tradition, la vie rurale provinciale, la paix et lapacifisme; défenduvêtements d'inspiration orientale (Zupan,kontusz, sukmana,pas kontuszowy,Delia,Szabla); et a servi à intégrer la noblesse multi-ethnique en créant un presquenationalistesentiment d'unité et de fierté à Golden libertés de la szlachta.

Dans son début, la forme idéaliste, sarmatisme représenté un mouvement culturel positif: il a soutenu la croyance religieuse, l'honnêteté, la fierté nationale, le courage, l'égalité et la liberté. Dans le temps, cependant, il est devenu déformée. Late extrême sarmatisme tourné la croyance dans la bigoterie, l'honnêteté dans la naïveté politique, la fierté dans l'arrogance, le courage dans l'entêtement et la liberté dans l'anarchie. Les défauts de sarmatisme ont été blâmés pour la disparition du pays à partir de la fin du 18e siècle. La critique, souvent unilatérale et exagérée, a été utilisé par les réformistes polonais à pousser pour des changements radicaux. Cette auto-dévalorisation a été accompagnée par des œuvres d' Prussienne, Russie et historiens autrichiens, qui ont essayé de prouver qu'il était la Pologne elle-même qui était à blâmer pour sa chute.

Démographie et religion

Certaines couches sociales dans la société de l'Union polono-lituanienne - 1655. De gauche à droite:Juifs,Barber chirurgien,Peintre,Butcher, Musicien, Tailor,Barmaid,Pharmacien,Shoemaker, Goldsmith, Merchant, Arménien

La population de la Communauté n'a jamais été massivement soit catholique ou le polonais. Cette circonstance a résulté de la possession de la Pologne Ukraine et la confédération avec la Lituanie , à la fois dans des pays qui Polonais ethniques étaient une minorité distincte. Le Commonwealth comprend principalement des quatre nations: Lituaniens, Polonais, les Biélorusses et les Ukrainiens; les deux derniers généralement désigné comme les Ruthènes. Parfois, les habitants de la Grand-Duché de Lituanie ont été appelés Litvins, un terme slave pour les personnes en provenance de Lituanie, quelle que soit leur appartenance ethnique (à l'exception des Juifs, qui ont été appelé Litvaks). Peu de temps après la Union de Lublin (1569), la population du Commonwealth était environ 7 millions , avec une répartition approximative de 4,5 m, 0,75 m Polonais Lituaniens, 0,7 m / 10% juifs et 2 m Ruthènes. En 1618, après la trêve de Deulino, la population a augmenté Commonwealth avec son territoire, atteignant 11,5 millions de personnes, composé à peu près de 4,5 m à 3,5 m Polonais, Ukrainiens, Biélorusses 1,5 m, 0,75 m, 0,75 m Lituaniens anciens Prussiens, 0,5 m Juifs et 0,5 m Lives. A cette époque, la noblesse était de 10% de la population, et bourgeois étaient de 15%. La densité de population moyenne par kilomètre carré était: 24 en Mazovie, 23 dans la Petite Pologne, 19 en Grande-Pologne, 12 à Lublin Palatinat, 10 dans la région de Lvov, 7 en Podolie et la Volhynie, 3 en Ukraine. Il y avait une tendance pour les gens des territoires les plus densément peuplée de l'ouest de migrer vers l'est. Dans la période 1648-57, les populations pertes sont estimées à 4 m. Couplé avec d'autres populations et territoriaux des pertes, en 1717 la population du Commonwealth était tombé à 9 m, avec environ 4,5 m / 50% des Polonais, 1,5 m / 17% des Ukrainiens, des Biélorusses, 1,2 m à 0,8 m, 0,5 m Lituaniens Juifs, et de 0,5 m autres.

Acte original de laConfédération de Varsovie 1573. Premier acte de la liberté religieuse en Europe

"Certes, la formulation et la substance de la déclaration de la Confédération de Varsovie du 28 Janvier 1573 ont été extraordinaires en ce qui concerne les conditions qui prévalent ailleurs en Europe; et ils ont gouverné les principes de la vie religieuse dans la République pendant plus de deux cents ans »-. Norman Davies

La Pologne a une longue tradition de liberté religieuse. Le droit à la liberté de culte était un droit fondamental donné à tous les habitants de la Communauté tout au long du 15ème et début du 16ème siècle, cependant, la liberté complète de la religion a été officiellement reconnue en Pologne en 1573 au cours de la Confédération de Varsovie. Pologne gardé lois de la liberté religieuse à une époque où la persécution religieuse était un événement quotidien dans le reste de l'Europe. Commonwealth était un endroit étaient les sectes religieuses les plus radicales, en essayant d'échapper à la persécution dans d'autres pays du monde chrétien, cherché refuge. En 1561 Bonifacio d'Oria, un exil religieux vivant en Pologne, a écrit des vertus de son pays d'adoption à un collègue Retour en Italie : "Vous pouvez vivre ici en accord avec vos idées et préférences, en grande, même les plus grands libertés, y compris la rédaction et de l'édition. Personne est un censeur ici ".

"Ce pays est devenu un lieu de refuge pour les hérétiques" -Cardinal Hozjuszlégat du pape en Pologne.

Pour être polonais , dans les terres non-polonaises du Commonwealth, était alors beaucoup moins un indice de l'origine ethnique de la religion et de rang; il était une désignation largement réservée à la classe des propriétaires fonciers noble (de szlachta), qui comprenait Polonais mais aussi de nombreux membres d'origine non-polonais qui se convertit au catholicisme en nombre croissant à chaque génération suivante. Pour le non-polonaise noble telle conversion signifiait une étape finale de polonisation qui a suivi l'adoption de la langue polonaise et culture. la Pologne, comme la partie la plus avancée sur le plan culturel de la Communauté, avec la cour royale, la capitale, les plus grandes villes, la deuxième la plus ancienne université d'Europe centrale (après Prague ), et les plus libérales et démocratiques des institutions sociales avait prouvé un aimant irrésistible pour la noblesse non-polonaise dans le Commonwealth. Beaucoup visé à eux-mêmes comme "gente ruthenus, natione Polonus" (ruthène par le sang, par nationalité polonaise) depuis le 16 partir siècle.

Gréco-catholique La cathédrale Saint-George àLviv a été construite entre 1746-1762 suivant la Loi de l'unification de l' Lviv archiéparchie avec le Saint-Siège.
Église dans Kamianets-Podilskyi a été convertie en unemosquéependant l'occupation turque entre 1672-1699, le 33mminaret a été ajouté à cette époque.

En conséquence, dans les territoires de l'Est polonais (ou polonisée) aristocratie dominait une paysannerie dont la grande majorité était ni Polonais, ni catholique. En outre, les décennies de paix ont apporté d'énormes efforts de colonisation à l'Ukraine, ce qui accroît les tensions entre les nobles, les Juifs , les Cosaques (traditionnellement orthodoxe), polonais et paysans ruthènes. Ce dernier, privés de leurs protecteurs indigènes parmi la noblesse ruthène, tourné pour la protection des cosaques qui ont facilité la violence qui a éclaté à la fin du Commonwealth. Les tensions ont été aggravées par des conflits entre l'orthodoxie orientale et l' Église gréco-catholique suite à l' Union de Brest, de la discrimination globale des religions orthodoxes par le catholicisme dominant, et plusieurs soulèvements cosaques. Dans l'ouest et le nord, de nombreuses villes avaient considérables minorités allemandes, appartenant souvent à Églises réformées. Le Commonwealth avait aussi une des plus grandes diasporas juives dans le monde - (par le milieu du 16ème siècle 80% des Juifs du monde vécu en Pologne . Pic 16 ) .

Jusqu'à ce que le Réforme, les szlachta étaient pour la plupart catholiques ou orthodoxes ( Pic. 3, 13 ). Cependant, de nombreuses familles ont rapidement adopté la religion réformée. Après le Contre-Réforme, quand l'Église catholique romaine a repris le pouvoir en Pologne, l'szlachta est devenu presque exclusivement catholique, malgré le fait que le catholicisme romain était pas une religion de la majorité (les églises catholiques et orthodoxes compté environ 40% de la population chacun, tandis que les 20% restants étaient des Juifs et des membres de diverses églises protestantes).

La Couronne avait environ le double de la population de la Lituanie et cinq fois le revenu de la trésorerie de ce dernier. Comme avec d'autres pays, les frontières, la superficie et la population de la Communauté varié dans le temps. Après le La paix de Jam Zapolski (1582), le Commonwealth avait environ 815.000 zone km² et une population de 7,5 millions. Après le Trêve de Deulino (1618), le Commonwealth avait une superficie d'environ 990 000 km² et une population de 10 à 11.000.000 (y compris les quelque 4 millions de Polonais et de près d'un million Lituaniens).

Langues

Première hymne anniversaire de laConstitution du 3 mai 1791 (1792) en hébreu, polonais, allemand et français.
  • Polonais - officiellement reconnu; langue dominante, utilisée par la plupart de la noblesse de la Communauté et par la paysannerie dans la province de la Couronne; langue officielle dans la chancellerie d'État et depuis 1697 à la chancellerie Grand-Duché. Langue dominante dans les villes.
  • Latine - off. recon .; couramment utilisé dans les relations étrangères et populaire comme langue seconde chez une partie de la noblesse.
  • Français - pas officiellement reconnue; remplacé latine à la cour royale à Varsovie dans le début du 18ème siècle comme une langue utilisée dans les relations étrangères et comme une véritable langue parlée. Il a été couramment utilisé comme langue de la science et de la littérature et de langue seconde chez certains de la noblesse.
  • Chancellerie ruthène - également connu comme Chancellerie slave ; off. recon .; langue officielle dans la chancellerie Grand-Duché jusqu'en 1697 (quand remplacé par polonaise); utilisé dans certaines relations extérieures de ses dialectes ont été largement utilisés dans le Grand-Duché et les régions orientales de la Couronne comme langue parlée.
  • Lituanienne - pas officiellement reconnue; mais utilisé dans certains documents officiels dans le Grand-Duché et, la plupart du temps, utilisé comme une langue parlée dans la partie nord-ouest du Grand-Duché (en Lituanie appropriée) et la partie nord de la Prusse royale (la Prusse polonaise).
  • Allemand - off. recon .; utilisé dans certaines relations étrangères, en Prusse polonaise et par les minorités dans les villes.
  • Hébreu - off. recon .; utilisé par les Juifs dans leurs affaires religieuses;
  • Yiddish, utilisé par les Juifs dans leur vie quotidienne, mais pas reconnu comme une langue officielle.
  • Italien - pas officiellement reconnue; utilisé dans certaines relations étrangères et par les minorités italiennes dans les villes.
  • Arménien - off. REC. utilisée par la minorité arménienne.
  • Arabe - pas officiellement reconnue; utilisé dans certaines relations étrangères et par les Tatars dans leurs affaires religieuses, ils ont également écrit ruthène dans le script arabe.

Héritage

Le Duché de Varsovie, créé en 1807, a retracé ses origines à la Commonwealth. Autres mouvements de réveil sont apparus au cours de l' Insurrection de Novembre (1830-1831), l' Insurrection de Janvier (1863-1864) et dans les années 1920, avec la tentative avortée de Józef Piłsudski de créer une dirigée par la Pologne Międzymorze ("Entre-mers") fédération qui aurait inclus la Lituanie et la Ukraine. République d'aujourd'hui de la Pologne se considère comme le successeur du Commonwealth, alors que la République de Lituanie, rétabli à la fin de la Première Guerre mondiale , a vu la participation de l'Etat lituanien dans l'ancienne Union polono-lituanienne principalement dans un négatif lumière dès les premiers stades de retrouver son indépendance, même si cette attitude a changé récemment.

Découpage administratif

Aperçu de l'Union polono-lituanienneavec ses grandes subdivisions 1618 après latrêve de Deulino, superposées sur d'aujourd'hui les frontières nationales.
 Héritier du Royaume de Pologne
  Grand Duché de Lituanie
 Duché de Livonia
 Duché de Prusse, polonaisfief
 Duché de Courlande, fief du Commonwealth

Bien que le terme «Pologne» a également été couramment utilisé pour désigner toute cette organisation politique, la Pologne était en fait qu'une partie d'un grand tout-le Commonwealth polono-lituanien, qui comprenait principalement deux parties:

  • la Héritier du Royaume Polonais (Pologne proprement dite), familièrement «la Couronne»; et
  • la Grand Duché de Lituanie, familièrement "Lituanie".

Le Commonwealth a été divisée en unités administratives plus petites appelées voïvodies ( województwa ). Chaque voïvodie était régie par un voïvode ( wojewoda , gouverneur). Voïvodies ont été divisés en starostwa , chaque STAROSTWO étant régi par un starosta . Les villes ont été régies par châtelains. Il y avait de fréquentes exceptions à ces règles, impliquant souvent l' ziemia sous-unité de l'administration.

Les terres qui appartenaient autrefois à la Communauté sont maintenant largement répartis entre plusieurs centrales et de l'Est pays: la Pologne, l'Ukraine, la Moldavie (Transnistrie), la Biélorussie, la Russie, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie. En outre, certaines petites villes de la Slovaquie, puis au sein du Royaume de Hongrie, est devenu une partie de la Pologne dans le traité de Lubowla.

Autres pièces remarquables de la Communauté, sans égard aux divisions de la région ou de la voïvodie, comprennent:

  • Petite Pologne (polonais:Malopolska), sud de la Pologne, avec deux plus grandes villes, sa capitale àCracovie (Cracovie) etLublin dans le nord-est;
  • Grande Pologne (polonais:Wielkopolska), la Pologne ouest-centrale autour dePoznań et de laWarta système;
  • Mazovie (polonais:Mazowsze), centre de la Pologne, avec sa capitale àWarszawa(Varsovie);
  • Lituanie correct (lituanien:Lietuva siaurąją prasme, Tikroji Lietuva), le catholique, ou, peut-être, dans certains cas, ethnique lituanienne, une partie du Grand-Duché dans le nord-ouest de celui-ci;
  • Samogitia (polonais:Zmudz,lituanien:Žemaitija), une région autonome du Grand Duché de Lituanie dans la partie ouest de celui-ci, la partie occidentale de la Lituanie appropriée;
  • Prusse royale ( Polonais:Prusy Królewskie), sur la rive sud de lamer Baltique, était unerégion autonome depuis laDeuxième paix de Thorn (1466), incorporé dans la Couronne en 1569 avec lela formation du Commonwealth;
    • Pomerelia (polonais:Pomorze Gdańskie),Poméranie autour deGdańsk (Dantzig), partie occidentale de la Prusse royale;
  • Ruthénie (polonais:Ruś), le Commonwealth de l'Est, la Russie attenant;
  • Duché de Livonie ( Inflanty ), un domaine commun de la Couronne et le Grand Duché de Lituanie. Pièces perdus en Suède dans les années 1620 et en 1660;
  • Duché de Courlande ( polonais: Kurlandia ), un nord fief du Commonwealth. Il a établi un colonie Tobago en 1637 et Saint- Andrews Island au fleuve Gambie en 1651 (voir la colonisation Couronian);
  • Silésie ( polonais: Śląsk ) était pas au sein du Commonwealth, mais de petites pièces appartenait à divers rois du Commonwealth; en particulier, les rois Vasa étaient ducs de Opole (Oppeln) et Racibórz (Ratibor) 1645-1666.

Frontières du Commonwealth décalées avec des guerres et des traités, parfois plusieurs fois en une décennie, en particulier dans les régions orientales et méridionales. Après la paix de Jam Zapolski (1582), le Commonwealth avait environ 815.000 zone km² et une population de 7,5 millions. Après la trêve de Deulino (1618), le Commonwealth avait une superficie d'environ 1 million de km² (990 000 km²) et une population d'environ 11 millions.

Géographie

16ème carte de l'Europe de siècle parGerardus Mercator.
Carte topographique du Commonwealth en 1764.

Au 16ème siècle, les Polonaisévêque et cartographe Martin Kromer a publié un latinoatlas, intitulé : la Pologne sur sa localisation, les gens, la culture, les bureaux et le Commonwealth polonais, qui a été considéré comme le guide le plus complet au pays.

Kromer de travaux et autres cartes contemporaines, telles que celles de Gerardus Mercator, montrer le Commonwealth comme la plupart plaines. partie sud-est de la Commonwealth, le Kresy, était célèbre pour ses steppes. Le montagnes des Carpates faisaient partie de la frontière sud, avec la chaîne la plus haute des montagnes Tatra et le Mer Baltique formé la frontière nord du Commonwealth. Comme avec la plupart des pays européens à l'époque, le Commonwealth avait une vaste forêt couverture, en particulier dans l'est. Aujourd'hui, ce qui reste de la forêt de Bialowieza constitue la dernière grande partie intacte de forêt primitive d'Europe.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Polish-Lithuanian_Commonwealth&oldid=545754755 "