Vérifié contenu

Norman Foster, le baron Foster of Thames Bank

Sujets connexes: architecture

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . enfants SOS est le plus grand organisme de bienfaisance du monde en donnant des enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Le Lord Foster of Thames Bank
Norman Foster 061110.jpg Dresde
(01/06/1935) 1 Juin 1935
Stockport, Angleterre
Nationalité Britannique
Prix Stirling Prize
Pritzker Architecture Prize
Médaille Minerva
Prix Prince des Asturies
Médaille d'or AIA
Pratique Foster + Partners
Bâtiments

30 St Mary Axe, Londres

Willis Faber et le Siège Dumas, Ipswich
Wembley Stadium
Projets Musée de l'Air américaine à la Imperial War Museum de Duxford

Norman Robert Foster, le baron Foster of Thames Bank, OM Kt. (Né le 1er Juin 1935) est un Britannique architecte dont la société maintient une pratique de design international, Foster + Partners.

Foster a été soulevée dans Manchester dans une famille de la classe ouvrière et a été intrigué par la conception et l'ingénierie d'un jeune âge. Ses années d'observation L'architecture mancunienne suite influencé ses œuvres, et a été inspiré à poursuivre une carrière dans l'architecture après un greffier trésorier remarqué ses croquis et intérêts dans les bâtiments de Manchester alors qu'il travaillait au Manchester mairie.

Foster a gagné un stage au bureau d'un architecte local avant de soumettre un portefeuille et de gagner une place à la Université de Manchester École d'architecture. Il a ensuite obtenu une bourse pour étudier à la Yale School of Architecture de États-Unis d'Amérique.

Foster est retourné au Royaume-Uni en 1963 et mis en place une pratique, Équipe 4 qui est devenu Foster + Partners. Son bâtiment percée a été sans doute le Willis Building à Ipswich en 1975 et il a depuis conçu des ouvrages historiques tels que le stade de Wembley et 30 St Mary Axe. Il est l'un des architectes les plus prolifiques de Grande-Bretagne de sa génération. En 1999, il a reçu le Pritzker Architecture Prize, souvent désigné comme le prix Nobel de l'architecture. En 2009 Foster a reçu le Prix Prince des Asturies dans la catégorie des arts. En 1994, il a reçu le AIA médaille d'or.

Biographie

Début de la vie à Manchester

Foster est né à Robert Foster et Lilian Smith en 1935 à Rougeâtre, Stockport. Foster n'a aucun souvenir de rougeâtre que ses parents louaient une maison mitoyenne, 4 Crescent Grove Levenshulme, Manchester pour quatorze shillings par semaine, peu après sa naissance.

Les parents de famille d'accueil étaient assidus, travailleurs acharnés - afin diligents que Foster, comme un seul enfant, estimaient que leur lourde charge de travail restreint sa relation avec eux et il a souvent été pris en charge par des voisins ou d'autres membres de la famille. Il a assisté Grammar School dans Burnage. Il a dit qu'il se sentait toujours «différent» à l'école et a été victime d'intimidation. Il se retira dans le monde des livres et était très calme et maladroit dans ses premières années faisant faux pas.

Alfred Waterhouse Manchester Town Hall, où Foster a travaillé comme commis subalterne.

Manchester était «l'un des ateliers du monde» au cours de son enfance, et la réalisation d'une grande ville ». Son père, Robert, a travaillé à Vickers au Metropolitan Trafford Park, qui a nourri son intérêt pour l'ingénierie et la conception. En tant que jeune, il était fasciné par l'ingénierie et le processus de conception qui lui a fait poursuivre une carrière conception de bâtiments. Intérêts spécifiques inclus avion, un passe-temps qu'il maintient aujourd'hui; et les trains, générés par l'affichage de trains qui passent sur la voie ferrée devant son domicile en terrasse pendant son enfance. Foster ne était pas passionné de sports, mais souvent pédalé à la Lake District de Manchester et de sauvegarder le même jour.

Le père de Foster l'a convaincu de passer l'examen d'entrée pour le régime de stagiaire de Manchester Town Hall, qui il a passé en 1951 et a pris un emploi comme un junior bureau de Département de la trésorerie. Ses parents étaient heureux, mais il était déçu. Lassé de travail de bureau, il se aventure dans la ville à observer bâtiments pendant ses pauses-repas et des dessins esquissés tout à son bureau. Un greffier, M. Cobb, a pris conscience de l'intérêt de Foster. Le fils de Cobb étudiait l'architecture et son intérêt a conduit à Foster qui envisagent une carrière dans l'architecture. Après avoir travaillé dans le bureau du trésorier Manchester City Foster a terminé son Service national en 1953 servant dans la Royal Air Force de , un choix inspiré par sa passion pour les avions.

Foster est retourné à Manchester, ne pas vouloir retourner à la mairie que ses parents souhaitaient et incertain de la voie à suivre. Avec 7 O-niveaux, il a sollicité un emploi dans une entreprise de duplication de la machine de bureau et lorsqu'on lui a demandé par l'intervieweur pourquoi il appliqué, Foster a répondu: «principalement parce qu'elle offrait la perspective d'une voiture de société, et un salaire £ 1,000. ' Foster a été la recherche d'un monde loin de ses racines de la classe ouvrière qui ont conduit l'aliénation de ses parents.

Éducation

Foster se aventura autour de Manchester bâtiments d'observation. Le art déco Bâtiment Express à Manchester était un bâtiment qui l'intriguait.

Après avoir échoué à obtenir un emploi, Foster a été conduit à John Beardstow, un architecte local à Manchester. Après une entrevue réussie, il a gagné un poste d'assistant d'un gestionnaire de contrat à la pratique. Foster ne était pas sûr comment devenir un architecte, et si ce était encore possible vient d'un milieu ouvrier où l'argent pour les frais de scolarité était mince. Néanmoins, il se est demandé collègues de la pratique de l'architecture pour obtenir des conseils sur la façon de devenir architecte. Conseillé de créer un portefeuille à part à une école d'architecture, il a pris divers dessins, tels que perspective et les dessins d'atelier de la pratique de Beardstow comme source d'inspiration. Foster intention de soumettre ce portefeuille d'une école d'architecture dans l'espoir de gagner, même par inadvertance Beardstow été tellement impressionné par les dessins Il a promu le jeune Foster au département de dessin de la pratique. Cependant, après avoir essayé de convaincre Foster pour rester et apprendre son métier d'architecte au Beardstow de, Foster a refusé et a voulu poursuivre une place dans une école d'architecture.

Après il a été libéré, en 1956 Foster a gagné une place au Université de Manchester École d'architecture et d'urbanisme. Foster n'a pas réussi à obtenir une subvention pour aider à financer ses études, et d'être de l'argent à partir d'un fond de la classe ouvrière était à un minimum. Il a pris un certain nombre d'emplois à temps partiel pour financer ses études en architecture. Ses emplois dans ses années d'adolescence étant inclus une glace vendeur, night-club videur et travail de nuit à la boulangerie locale à faire crumpets. Il a combiné ces derniers avec auto-apprentissage par des visites à la bibliothèque locale dans Levenshulme. Foster a pris un vif intérêt dans les travaux de Frank Lloyd Wright, Ludwig Mies van der Rohe, Le Corbusier et Oscar Niemeyer et diplômé de Manchester en 1961.

Foster a remporté le Henry Fellowship à la Yale School of Architecture, où il a rencontré futur partenaire d'affaires Richard Rogers et a obtenu son diplôme de Maître. Vincent Scully encouragé Foster et Rogers se rendre en Amérique pour une année. Après son retour au Royaume-Uni en 1963, il a mis en place une pratique architecturale en tant que Team 4 avec Rogers et les sœurs Georgie et Wendy Cheesman. Georgie (plus tard Wolton) était le seul de l'équipe qui se était passé ses examens de RIBA leur permettant de mettre en place dans la pratique de leur propre chef. Équipe 4 a rapidement gagné une réputation pour la conception industrielle de haute technologie.

Foster and Partners

Le Willis Faber et le Siège Dumas à Ipswich a été l'une des premières commissions de Foster après la fondation Foster Associates.

Après l'équipe 4 se sont séparés, Foster et Wendy Cheesman fondée Foster Associates, qui devint plus tard Foster and Partners en 1967. Une longue période de collaboration avec l'architecte américain Richard Buckminster Fuller a commencé en 1968 et se est poursuivi jusqu'à la mort de Fuller en 1983. Ils ont collaboré sur plusieurs projets qui sont devenus les catalyseurs dans le développement d'une approche respectueuse de l'environnement pour concevoir - y compris le projet de Samuel Beckett Theatre.

A l'origine ils se sont concentrés sur les bâtiments industriels. Le tournant a été le centre administratif 1969 et de loisirs pour Fred. Lignes Olsen dans Docklands de Londres, où les travailleurs et les gestionnaires ne sont plus séparés. Bâtiment percée de Foster and Partners au Royaume-Uni était le Siège Willis Faber & Dumas à Ipswich , de 1974. Le client était une compagnie d'assurance familial qui voulait restaurer un sens de la communauté au lieu de travail. Foster a créé décloisonnés étages de bureaux bien avant décloisonnée est devenu la norme. Dans une ville pas trop doué d'installations publiques, les jardins sur les toits, piscine de 25 mètres et un gymnase amélioré la qualité de vie pour de l'entreprise 1200 employés. Le bâtiment dispose d'un verre pleine hauteur façade moulée au plan de rue médiévale et contribue drame, déplaçant subtilement de l'opaque, noire réfléchissante à une transparence rétroéclairé brillant que le soleil se couche. Le design a été inspiré par le bâtiment Daily Express à Manchester une œuvre Foster admiré dans sa jeunesse. Le bâtiment est maintenant Grade II * répertorié.

L'édifice HSBC à Hong Kong. Conçu par Foster dans les années 1980

Foster a gagné une réputation pour la conception des immeubles de bureaux. Dans les années 1980, il a conçu le HSBC Main Building à Hong Kong pour la HSBC . Le bâtiment est marqué par son haut niveau de transparence à la lumière, comme tous les travailleurs ont 3500 en vue de Victoria Peak ou Hong baie Kong et le continent chinois. Foster a dit que si l'entreprise ne avait pas remporté le contrat, il aurait probablement été en faillite. Foster estime que attirer les jeunes talents est essentielle, et il est fier que l'âge moyen des personnes qui travaillent pour Foster and Partners est de 32, tout comme il était en 1967.

Aujourd'hui

Vue 30 St Mary Axe. Le bâtiment est le siège de Londres pour Swiss Re et est officieusement connu sous le nom ' The Gherkin ».

Foster a été attribué le bref pour un développement sur le site de la Baltic Exchange dans les années 1990. La Bourse a été endommagé de façon irréparable par une bombe laissée par l'IRA. Foster + Partners a présenté un plan pour un grand gratte-ciel de 385 mètres, le Millennium Tower, mais sa hauteur a été considérée comme excessive pour les toits de Londres. La proposition a été abandonnée et la place Foster a proposé 30 St Mary Axe, "The Gherkin" en raison de sa conception qui a fait allusion à sa forme. Foster a travaillé avec les ingénieurs d'intégrer des systèmes informatiques complexes avec les la plupart des lois physiques de base, tels que convection. Verts, des idées d'énergie durable comprennent la façade complexe qui permet à l'air pour le refroidissement passif et évacue comme il se réchauffe et se élève.

Modèles antérieurs de Foster reflètent un système sophistiqué, vision high-tech influencée-machine. Son style a évolué vers une modernité plus tranchant. En 2004, Foster a conçu le le plus haut pont du monde, le viaduc de Millau dans le sud de la France, avec le maire de Millau Jacques Godfrain déclarant; "L'architecte Norman Foster, nous a donné un modèle de l'art."

En Janvier 2007, Le Sunday Times a rapporté que Foster avait appelé Catalyst, une maison de la finance d'entreprise, de trouver des acheteurs pour Foster + Partners. Foster n'a pas l'intention de prendre sa retraite, mais vendre son 80-90% participation dans la société d'une valeur de 300M £ à 500 M £.

En 2007, il a travaillé avec Philippe Starck et Sir Richard Branson du groupe Virgin pour la Virgin Galactic prévoit.

Foster siège actuellement au Conseil d'administration à la charité architecturale L'article 25, concevoir, construire et gérer des bâtiments durables, innovants, sûrs dans certaines des régions les plus inhospitalières et instables du monde. Il a également siégé au conseil d'administration de La Fondation de l'Architecture.

Reconnaissance

En 1986, il a reçu un diplôme honorifique (docteur ès sciences) à partir de la Université de Bath.

Foster était anobli en 1990 et nommé au Ordre du Mérite en 1997. En 1999, il a été créé un la vie par les pairs, que le baron Foster of Thames Bank, de rougeâtre dans le comté du Grand Manchester. En tant que résident de la Suisse, en 2010, il a démissionné de son siège à la Chambre des Lords pour maintenir son statut de non-domicilié, et ainsi être en mesure d'éviter de payer les taxes des résidents du Royaume-Uni sur le revenu gagné à l'étranger. Foster a été critiquée par certains dans le monde de l'architecture de ne pas défendre l'importance de normes élevées de l'architecture et de la planification tout en un membre de la Chambre des Lords. Foster dernière a parlé dans les Lords en 2003 avant sa démission en 2010.

Il est le deuxième architecte britannique à remporter le Stirling Prize à deux reprises: la première fois pour le Musée de l'Air américaine à la Imperial War Museum de Duxford en 1998, et le second pour 30 St Mary Axe en 2004. En contrepartie de l'ensemble de son portfolio, Foster a reçu le Pritzker Architecture Prize en 1999. Il se agit d'un Fellow de la Chartered Society of Designers et lauréat de la Médaille Minerva, sa plus haute récompense. Foster est Senior Fellow de la Conseil Futures design.

Foster a reçu le Le Lynn S. Beedle Lifetime Achievement Award de la Council on Tall Buildings and Urban Habitat en 2007 pour honorer sa contribution à l'avancement des grands bâtiments.

Il a reçu le Prix Aga Khan d'Architecture, pour la Université de Technologie de Petronas en Malaisie, et en 2008 il a obtenu un diplôme honorifique de l'Ecole d'Architecture de Dundee au Université de Dundee. En 2009, il a reçu le Prix Prince des Asturies dans la catégorie Arts.

Vie privée

FA pilote qualifié, Foster vole son jet privé et hélicoptère entre son domicile au-dessus des bureaux londoniens de Foster + Partners à ses maisons en France et en Suisse. En 2007, Foster a acheté le Château de Vincy dans Gilly, Suisse de l'industriel allemand Charles Grohe. Il est devenu sa maison de la fin 2008. Il a récemment acheté une maison EUR 18 millions sur la vigne de Martha.

Les projets sélectionnés

Foster a établi une carrière très prolifique en l'espace de quatre décennies. Voici quelques-unes de ses grandes constructions:

Terminé

Le restauré Reichstag à Berlin, abritant le Parlement allemand. Le dôme est cadre de la refonte de Foster.
Le Hearst Tower à New York City.
Le MRT station Expo, une partie de la Système Mass Rapid Transit de Singapour .
Dresden Hauptbahnhof toit et la coupole
  • 1969-1971, Fred. Olsen Lines terminal, Docklands de Londres, Royaume-Uni
  • 1970-1971, IBM pilote Siège, Cosham, Portsmouth , Royaume-Uni
  • 1971-1975, Willis Faber et le Siège Dumas, Ipswich , Royaume-Uni
  • 1973-1977, Beanhill Lotissement, Milton Keynes , Royaume-Uni
  • 1974-1978, Sainsbury Centre for Visual Arts à la Université d'East Anglia, Norwich , Royaume-Uni
  • 1983, Centre de distribution Renault, Swindon, Royaume-Uni
  • 1979-1986, HSBC Main Building, Hong Kong
  • 1981-1991, bâtiments du Terminal de Aéroport de Londres Stansted, Royaume-Uni
  • 1992, Torre de Collserola, Barcelone, Espagne
  • 1984-1993, Carré d'Art, Nîmes, France
  • 1993, Kings Norton Bibliothèque, Université de Cranfield, Royaume-Uni
  • 1993, Lycée Albert Camus, Fréjus, France
  • 1994, Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska, États-Unis
  • 1988-1995, Metro Bilbao, Espagne
  • 1995, Faculté de droit, Cambridge
  • 1995-1997, La Clyde Auditorium, une partie de la Scottish Exhibition and Conference Centre à Glasgow , en Écosse
  • 1996, National Sea Life Centre, Birmingham, Royaume-Uni
  • 1991-1997, Tour de la Commerzbank, Francfort, Allemagne
  • 1992-1998, L'aéroport international de Hong Kong, Chek Lap Kok, Hong Kong
  • 1993-1998, Centre des congrès de Valence, Valence, Espagne
  • 1999, réaménagement de la Grande Cour de la British Museum, Londres, Royaume-Uni
  • 1999, Division des sciences sociales, Manor Road Building, Université d'Oxford, Royaume-Uni
  • 1999, La restauration du Reichstag, Berlin, Allemagne
  • 2000, Greater London Authority Building (London City Hall), Londres, Royaume-Uni
  • 1996-2000, Millennium Bridge, Londres, Royaume-Uni
  • 2000, Centre pour la recherche clinique, Université de Stanford, à Palo Alto, États-Unis
  • 2001, MRT station Expo, Singapour
  • 2001, Al Faisaliah Centre, Riyad, Arabie Saoudite
  • 2001, La Poterie station de métro, Rennes, France
  • 2001, J Sainsbury siège, Holborn Circus, Londres, Royaume-Uni
  • 1999-2001, rénovation Lionel Robbins bâtiment, British Library de sciences politiques et économiques, London School of Economics, Londres, Royaume-Uni
  • 2002, 8 Canada Square ( HSBC Group Head Office), Londres, Royaume-Uni
  • 1997-2003, Bâtiment Metropolitan Varsovie , Pologne
  • 2003, Centre Clark, Université de Stanford, Palo Alto, États-Unis
  • 2003, Campus principal Universiti Teknologi Petronas, Malaisie
  • 2003, Capital City Academy, Londres, Royaume-Uni
  • 1997-2004, 30 St Mary Axe, Siège de Swiss Re à Londres, Londres, Royaume-Uni
  • 2004, La Sage Gateshead, Gateshead, Royaume-Uni
  • 2004, Moor House, Londres , Royaume-Uni
  • 2004, McLaren Technology Centre, Woking, Royaume-Uni
  • 2004, Tanaka Business School, Imperial College de Londres, au Royaume-Uni
  • 2004, Le Viaduc de Millau , près de Millau, France
  • 2005, Cour suprême du bâtiment, Singapour
  • 2005, Western Årsta Bridge, Stockholm, Suède
  • 2005, 40 appartements de luxe, St. Moritz, Suisse
  • 2005, Mémorial de la police nationale, The Mall, Royaume-Uni
  • 2005, The Bibliothèque philologique au Université libre de Berlin, Allemagne
  • 2005, Deutsche Bank Place, Sydney, Australie (le premier bâtiment Sir Norman Foster dans l'hémisphère sud)
  • 2002-2006, Dresde reconstruction Hauptbahnhof, Dresde, Allemagne
  • 2006, Hearst Tower, New York City, États-Unis
  • 2006, Leslie L. Dan bâtiment pharmacie au Université de Toronto, Toronto, Canada
  • 2006, Palais de la Paix et de la Réconciliation, Astana, au Kazakhstan
  • 2002-2007, Stade de Wembley , Londres, Royaume-Uni
  • 2004-2007, Le bâtiment Willis, City of London, Royaume-Uni
  • 2005-2007, Thomas Deacon Académie
  • 2004-2007, Kogod Courtyard, Centre for American Art and Portraiture au National Portrait Gallery, Washington, DC
  • 2007, Terminal International, Beijing Capital International Airport, Beijing, Chine
  • 2006-2008, résidences Lumière, Regent Place, Sydney, Australie
  • 2006-2008, John Broome Spoor Bibliothèque, California State University Channel Islands, États-Unis.
  • 2007-2008, New Elephant House, Zoo de Copenhague, Copenhague, Danemark
  • 2004-2008, Torre Caja Madrid, Madrid, Espagne
  • 2010, Art de l'aile Amériques au Musée des Beaux-Arts, Boston, Boston, Massachusetts, États-Unis

Proposée ou en cours de construction

Torre Caja Madrid, Madrid , (Espagne).
  • Florence station TAV, Florence, Italie (2003-2010)
  • Métro Université York de Toronto , Canada (ouverture 2015)
  • Palmer bâtiment Tompkinson, Longslade 2012
  • South Beach, Singapour, 2012
  • Centro Cultural, Bogota , Colombie (2013)
  • APIIC Tour, Hyderabad, en Inde (2007-2020)
  • Black Sea Gardens, Byala, Bulgarie (2008)
  • Tour, Cork, République d'Irlande, (2008-2011)
  • Culture and Leisure Centre, Circuit Motorland Aragon , Alcañiz, Espagne (2007) (la concurrence a gagné)
  • Hôtel Tivoli, à Copenhague , au Danemark (2010) (la concurrence a gagné)
  • Musée de l'aviation, Getafe, Espagne (actuellement en phase de conception)
  • 200 Greenwich Street, Tour 2 de la reconstruction prévue du World Trade Centre à New York, États-Unis (en construction)
  • Reconstruction de New Holland Island, Saint-Pétersbourg , en Russie (en cours)
  • U2 Tower, Dublin, Irlande (2008-2011) (la concurrence a gagné) (construction reportée)
  • Spinningfield Square, Manchester , Royaume-Uni (2005-2010)
  • 1 Hardman Square, Manchester, Royaume-Uni (2011-2014)
  • Centre Dallas pour les arts de la scène, Dallas, États-Unis (2009)
  • Le Bow, Calgary , Canada (2007-2011)
  • Jameson House, Vancouver , Canada
  • La troïka , Kuala Lumpur , en Malaisie (2004-2009)
  • Reine de Dock, Scottish Exhibition and Conference Centre, Glasgow, Écosse (2004-2007)
  • Cour suprême du Royaume-Uni, Middlesex Guildhall, Royaume-Uni (2009)
  • Khan dans Shatyry Astana, au Kazakhstan.
  • Masdar City, Abu Dhabi (2007-2023)
  • Nouveau Yale School of Campus Management, New Haven, CT (annoncée le 4 Septembre 2007)
  • Crystal Island, Moscou, Russie
  • L'aéroport de Zagreb, Zagreb, Croatie
  • Hermitage Plaza, Paris ( La Défense), la France (2010-2014)
  • Dubaï Towers, Melbourne (TBD)
  • Edmond et Lily Safra Centre pour les sciences du cerveau, Université hébraïque de Jérusalem, Israël.
  • Avenir Campus Apple Cupertino, Californie.
  • La maison City Ground -Nottingham de la forêt de Nottingham mise à niveau et l'expansion du stade (2014)

Les projets non-architecture

D'autres travaux de conception de Foster a inclus le système de bureau pour Nomos fabricant italien Tecno et le yacht à moteur Izanami (plus tard Ronin) pour Lürssen Yachts.

En Octobre 2010, CNN a annoncé que Foster recréé Buckminster Fuller Voiture Dymaxion.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Norman_Foster,_Baron_Foster_of_Thames_Bank&oldid=544392208"