Vérifié contenu

Oran

Sujets connexes: l'Afrique ; Villes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Oran
وهران - Wahran - ⵡⴻⵀⵔⴰⵏ
Haut, les deux Lions de l'Atlas (symbole d'Oran), Centre, 1ère Place Novembre, fort et chapelle de Santa Cruz, Bey mosquée Othmane, Bas, vue générale

Sceau
Pseudo (s): Le radiant "الباهية"
Oran est situé en Algérie
Oran
Lieu d'Oran en Algérie
Coordonnées: 35 ° 41'49 "N 0 ° 37'59" W Coordonnées: 35 ° 41'49 "N 0 ° 37'59" W
Pays Algérie
Wilaya Oran
Re-fondé AD 944
Gouvernement
Wali ( Gouverneur) Saddek Benkada
Zone
• Ville 2121 km 2 (819 km carrés)
Élévation 0,9 m (3 pi)
Population (1998 pour la ville proprement dite, 2010 pour la région métropolitaine)
• Ville 759645
Métro 1454078
Fuseau horaire CET ( GMT + 1)
Les codes postaux 31000-31037

Oran ( arabe : وهران prononciation arabe: [Wahran], berbère : Wehran, ⵡⴻⵀⵔⴰⵏ) est une grande ville sur le nord-ouest de la Méditerranée côte de Algérie , et la deuxième plus grande ville du pays. Il est étroitement lié à sa ville voisine, Aïn Témouchent.

Ce est la capitale de la Province Oran ( wilaya). La ville a une population de 759 645 (2008), tandis que la zone métropolitaine a une population d'environ 1,5 millions, ce qui en fait la deuxième plus grande ville en Algérie. Oran est un port important, et depuis les années 1960 a été le centre commercial, industriel, éducatif et de l'ouest de l'Algérie.

Histoire

Oran a été fondée en 903 par Mauresque Commerçants Andalusi mais a été capturé par l' Espagnol en vertu Le cardinal Cisneros en 1509. souveraineté espagnole a duré jusqu'en 1708, quand la ville a été conquise par les Ottomans . Espagne repris la ville en 1732. Toutefois, sa valeur comme un poste de traite avait fortement diminué, de sorte que le roi Charles IV a vendu la ville par les Turcs en 1792. domination ottomane a duré jusqu'en 1831, quand il est tombé à la française .

Pendant La domination française sur l'Algérie, Oran était la capitale d'un département du même nom (numéro 92). En Juillet 1940, la marine britannique décortiquées navires de guerre français dans le port après avoir refusé un ultimatum de la Colombie de se rendre qui a été conçu pour assurer la flotte ne serait pas tomber dans les mains des Allemands. L'action a augmenté la haine du régime de Vichy pour la Grande-Bretagne , mais a convaincu le monde que les Britanniques se battre sur seul contre l'Allemagne nazie et ses alliés. Le Gouvernement de Vichy a tenu Oran lors de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à sa prise par le Alliés à la fin de 1942, au cours de Opération Torch.

Avant le Guerre d'Algérie, 1954-1962, Oran avait une des plus fortes proportions d'Européens de ne importe quelle ville en Afrique du Nord. Toutefois, peu de temps après la fin de la guerre, la plupart du Européens et Juifs sépharades vivant à Oran ont fui vers la France. Un massacre des Européens, quatre jours après le vote pour l'indépendance algérienne , a déclenché l'exode vers la France. En moins de trois mois Oran a perdu environ la moitié de sa population.

Arabo-berbère période islamique

Arabo-berbère-islamique période
Année début Fin d'année Événement
910 1082 Oran est devenue un objet perpétuel de conflit entre le Omeyyades d'Espagne et de la Fatimides de Kairouan.
1082 1145 Présence de Almoravides. En 1145, Ibrahim Ben Tachfin périt à Oran tout en luttant contre les troupes Almohades déjà victorieux devant Tlemcen.
1145 1238 Présence de Almohades. 1147 a marqué le début de la persécution contre les Juifs de Oran.
1238 1509 La présence de la Zianides de Tlemcen, puis le Mérinides de Fès. La protection par l'émir, le système douanier (tarifs), le commerce avec Marseille , et de la Républiques maritimes italiennes de Gênes et Venise, avec qui, en 1250, Oran signé un traité commercial d'une durée de 40 années, a fait la Oranians riche. Tant et si bien, que vers la fin du 14ème siècle, célèbre historien arabe Ibn Khaldoun a écrit ce qui suit, "Oran est supérieure à toutes les autres villes par son commerce. Ce est un paradis pour le malheureux. Ceux qui arrivent pauvres dans ses murs, se laisser à nouveau riche." La ville a excellé dans l'exportation de plomb, de la laine, des peaux, bien burnous, tapis, Haïks, le cumin, noix et galles, sans oublier le projet d'esclaves noirs.

Période espagnole

Le Fort de Santa Cruz, Oran. Santa Cruz est espagnol pour " Sainte-Croix "

Avant les Espagnols, les Portugais a lancé une expédition ratée de capturer la ville en Juillet 1501. Quatre ans plus tard, l'Espagnol a pris Mers-el-Kébir, situé à seulement quatre miles à l'ouest de la Oran. Ainsi a commencé les premières incursions organisées contre la ville qui, à l'époque, comptait 25 000 habitants et compte 6000 fueros. Comptez Pedro Navarro, sur les ordres du Cardinal Francisco Jiménez de Cisneros, a capturé la ville sur le 17 mai 1509.

En 1554, les Turcs avaient atteint Alger, puis gouverneur d'Oran, Comptez Alcaudete, se allia avec le sultan du Maroc Mohammed ech-Cheikh contre eux. Neuf ans plus tard, en 1563, Álvaro de Bazán, marquis de Santa Cruz, a construit le fort de Santa-Cruz, stratégiquement placé au sommet d'une montagne, l'Aïdour, plus de 1 000 pieds (300 m) au-dessus de la mer, directement à l'ouest de la ville. Pedro Garcerán de Borja, Grand Maître de la Ordre de Montesa, était capitaine d'Oran quand, le 14 Juillet 1568, John de l'Autriche (le fils illégitime de Charles Ier et donc le demi-frère paternel du roi Philippe II ), a mené une flottille de 33 galères contre les Algériens.

En Avril 1669 gouverneur espagnol, le marquis de los del Vélez expulsé tous les Juifs qui vivaient à Oran et Mers El Kébir les envoyer à être réinstallés dans les deux Nice, et Livourne.

Les Espagnols reconstruit la forteresse de Fort de Santa Cruz pour accueillir leurs gouverneurs de la ville. "Les fortifications de la place étaient composées de murs épais et continus de plus de deux ans et demi de kilomètres de circonférence, surmontée de tours solides espacés entre eux," avec un château central ou kasbah où le gouverneur espagnol établi son quartier général. La ville sous la domination espagnole a continué de croître, ce qui nécessite l'élargissement des murs de la ville. En dépit de l'amélioration des fortifications, la ville a fait l'objet d'attaques répétées. Notable à cet égard, Sharif marocaine Moulay Ismail a essayé de forcer son chemin devant les défenses en 1707, seulement pour voir son armée décimée.

Période ottomane

La mosquée Bey Othmane

Les Espagnols ont occupé la ville jusqu'en 1708, lorsque la Turquie Bey, Mustapha Ben Youssef (Bouchelaghem) a profité de la guerre de Succession d'Espagne pour les chasser.

En 1732, les forces espagnoles, sous José Carrillo de Albornoz capturé la ville de Bey Hassan dans le Bataille d'Aïn-el-Turk.

Dans la nuit après le 8 Octobre 1790, un violent tremblement de terre a fait plus de 3000 victimes en moins de sept minutes. Par la suite Charles IV ne voit aucun avantage à poursuivre l'occupation de la ville, qui était devenue de plus en plus coûteuse et périlleuse. Il a entamé des discussions avec le Bey d'Alger. Une remise de traité sur la ville a été signé le 12 Septembre, 1792. Après un tremblement de terre avait endommagé les défenses espagnoles, les forces de Bey Ben Othman ont pris possession d'Oran le 8 Octobre de la même année. En 1792, les Ottomans installèrent une communauté juive. En 1796, la mosquée Pacha (en l'honneur de Hassan Pacha, Dey de l'Algérie), a été construit par les Turcs avec une rançon versée pour la libération des prisonniers espagnols après le départ définitif de l'Espagne. En 1830, les beys ont déplacé leur capitale à partir Mascara à Oran.

Période française

Oran de l'hôtel de ville, datant de la période française.

La ville de 10 000 habitants était encore en la possession de l' Empire ottoman , quand un escadron sous le commandement du capitaine Bourmand el-Kébir saisi le 14 Décembre, 1830. La ville était dans un état misérable. Le 4 Janvier 1831, les Français commandée par le général Damrémont occupé Oran. En Septembre 1830, le roi a nommé un chef de la police avec la fonction de maire à Alger. En Septembre 1831, Général Berthezène fait M. Pujol, capitaine de cavalerie à la retraite et blessé à la main droite sous l'Empire, le maire d'Oran. En 1832, à la tête de cinq mille hommes, un jeune Emir appelé Abd al-Qadir attaque Oran. En Avril 1833, commandant en chef, le général Boyer, quitte Oran et est remplacé par le baron Louis Alexis Desmichels. Les villes défenseurs, attaqué par Abd el Kader, détient leur terrain.

  • 1836, le général Létang transforme les glacis Château-Neuf dans une promenade qui porte son nom. Au début de 1837 General Bugeaud arrive à Oran à négocier un nouveau traité (Le Traité de la Tafna, le 20 mai) avec Emir Abd El-Kader. Le 14 Novembre l'émir signe un traité avec Desmichel reconnaître son autorité à l'ouest d'Alger, sauf pour Oran, Mostaganem et Arzew.
  • 1845, construction de la «Village Nègre» par Général Lamoricière.
  • 1847, la suite d'une terrible sécheresse de plusieurs mois, une terrible épidémie de grèves de choléra et décime une grande partie de la population d'Oran.
  • De 1848, Oran était la préfecture de la département du même nom. Création du petit bassin du Vieux-Port (quatre hectares). Un hôpital civil est construit.
  • 1849, construction de la voûte de la Vierge pour se débarrasser du choléra. Les membres du premier conseil général d'Oran, nommé par l'empereur Napoléon III, de rencontrer le 5 Décembre, 1858 la préfecture, avec Jules de Pré de Saint-Maur en tant que président.
  • 1866 Juillet 25, Création de la oran diocesis.
  • 1880, début de la construction de la Grande synagogue de Oran. Oran construit une grande extension à partir de la place d'Armes. Le ravin de l'Oued Rouina est rempli.
  • 1881, Apparence des tramways tirés premier cheval.
  • 1886, Inauguration de l'Hôtel de Ville, l'Hôtel de Ville.
  • 1899, premiers tramways électriques.
  • 1900, la ville a 90 000 habitants.
  • 1907, construction du théâtre.
  • 14 Décembre 1909, le premier vol à Oran est réalisé par Julien Serviès sur un monoplan Sommer au Sénia ,. Suivant 9 Janvier une grande réunion rassemble quarante mille personnes, également en Sénia, en présence de Maréchal Lyautey.
  • 1913, ouverture au culte de la Cathédrale du Sacré-Cœur.
Le Grande Synagogue d'Oran a été confisquée et transformée en mosquée, après juifs Algériens ont été expulsés en 1962.
  • 1918, inauguration du Grande Synagogue d'Oran
  • 1930, création de nouveaux quartiers, moins dense et plus luxueux, complétant l'urbanisation de la première couronne, dans sa partie dirigée vers l'intérieur du pays; ces quartiers sont plus élevés Gambetta, Bon accueil, les castors, Médioni, Petit Boulanger, Cité ... Cette évolution globale continue avec la création de districts encore plus somptueux, débordant la première couronne (district de Saint-Hubert, palmiers, point de Jour, Gambetta ...)
  • 1930-1932, Sénia, l'aérodrome d'Oran, est où plusieurs records du monde de durée et de distance en circuit fermé sont établis.
  • 1940, début de la construction de la nouvelle préfecture.
  • Juillet 1940 3, partie de la Flotte française de l'Atlantique basée à Mers el Kébir, est bombardé au mouillage par la flotte britannique en provenance de Gibraltar , causant la perte de trois cuirassés: Dunkerque, Provence et Bretagne. Mille deux cents marins français périssent. Les Britanniques craignent que si la France totalement capitulé devant Hitler la flotte française pourrait être repris et utilisé contre eux.
  • 1942 8 Novembre comme prélude à l'invasion de l'Italie les Britanniques et les Américains débarquent à Arzew et Oran capitule le 10 Novembre.
  • 1950, Oran a 256 661 habitants. Soixante-cinq pour cent du total des Européens est d'origine espagnole plus que le nombre total de musulmans dans la ville.
  • 1957, construction de la scène municipal nommé "Fouques Duparc-», d'une capacité de quarante-cinq mille.
  • 1958 6 Juin visiter en français président général Charles de Gaulle.
  • 1960, premières barricades.
  • Août 1961, l'apparence de la Organisation armée secrète. Le recensement indique la population de 400 000 habitants Oran: 220 000 Européens et 180 000 musulmans.
  • 1962, Recrudescence des attaques. Un des chefs de l'OEA, Edmond Jouhaud, est arrêté sur Mars 25. En Juin, il met le feu au port avec dix millions de tonnes de carburant assombrir le ciel de la ville. La réaction algérienne, plus tard connu sous le nom Oran massacre de 1962, mis fin à la présence française dans la ville.

En Algérie indépendante

Étymologie

Une peinture murale représentant le meurtre de la Terreur d'Oran

Le mot dérive de la racine berbère 'h signifie lion (voir aussi Tahert et Souk Ahras). Le nom est attesté dans plusieurs langues berbères , par exemple comme uharu et ahra. Une légende populaire locale raconte que dans la période autour de 900 avant JC, il y avait des observations de lions dans la région. Les deux derniers félins ont été tués dans une montagne près de la ville d'Oran, qui est maintenant connu comme La montagne des Lions ("La Montagne du Lion"). En fait, il ya deux statues de lion géant en face de l'hôtel de ville d'Oran, d'où la montagne de lions jumeaux est le symbole d'Oran.

Oran aujourd'hui

Aujourd'hui, Oran est un port important et un centre commercial, et dispose de trois universités. Le vieux quartier d'Oran a une casbah et d'un 18e siècle mosquée .

Oran est devenue un centre commercial majeur pour la région plus large, destiné Arzew, le domaines port / de gaz de pétrole ainsi que Sonatrach, les pays plus grande compagnie pétrolière et gazière. Sonalgas a construit un nouveau centre de congrès et à Oran en 2010 la 16e Conférence et exposition internationale sur le gaz naturel liquéfié se tiendra dans la ville d'Oran, qui devrait attirer quelque 3000 visiteurs et les grandes entreprises du monde entier. Pour accueillir tous les visiteurs, de nouveaux hôtels sont actuellement en construction et hôtels flottants seront utilisés en plus.

Climat

Oran dispose d'un climat semi-aride ( Classification de Köppen BSk / BSh) avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Le climat d'Oran ne montrer les influences d'un Climat méditerranéen; Toutefois la combinaison de température relativement élevée annuelle moyenne de la ville et relativement peu de précipitations annuelle empêche de tomber dans cette catégorie climatique. Moyennes Oran 326 mm (13 po) de précipitations par an, dont la majeure partie se situe entre Novembre et Mai. Les étés sont chauds et sec avec des températures moyennes élevées dans le mois le plus chaud (août) approchant 32 degrés Celsius. Les hivers sont doux à Oran, avec des températures élevées dans le mois le plus froid (Janvier) à environ 17 degrés Celsius.

Les données climatiques pour Oran
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Record ° C (° F) 26,4
(79,5)
33,0
(91,4)
36,6
(97,9)
33,2
(91,8)
40,0
(104)
39,5
(103,1)
45,8
(114,4)
43,8
(110,8)
40,6
(105,1)
39,0
(102,2)
33,0
(91,4)
30,8
(87,4)
45,8
(114,4)
Moyenne haute ° C (° F) 16,6
(61,9)
17,7
(63,9)
19,7
(67,5)
21,5
(70,7)
23,9
(75)
27,7
(81,9)
30,5
(86,9)
31,6
(88,9)
29,0
(84,2)
25,2
(77,4)
20,6
(69,1)
17,7
(63,9)
23,48
(74,26)
Quotidienne moyenne ° C (° F) 10,9
(51,6)
12,1
(53,8)
13,9
(57)
15,8
(60,4)
18,6
(65,5)
22,3
(72,1)
25,0
(77)
25,9
(78,6)
23,4
(74,1)
19,6
(67,3)
15,1
(59,2)
12,2
(54)
17,90
(64,22)
Moyenne basse ° C (° F) 5.1
(41,2)
6.5
(43,7)
8.1
(46,6)
10,0
(50)
13,2
(55,8)
16,9
(62,4)
19,4
(66,9)
20,1
(68,2)
17,7
(63,9)
14,0
(57,2)
9,5
(49,1)
6,7
(44,1)
12,27
(54,09)
Record ° C (° F) -3,0
(26,6)
-3,0
(26,6)
-1,3
(29,7)
0.0
(32)
3.0
(37,4)
5.0
(41)
11,0
(51,8)
9.0
(48,2)
7,7
(45,9)
3.0
(37,4)
0.0
(32)
-6,1
(21)
-6,1
(21)
Précipitations mm (pouces) 43,6
(1,717)
44,4
(1,748)
35,0
(1,378)
29,6
(1,165)
27,2
(1,071)
3,80
(0,1496)
1,80
(0,0709)
2,70
(0,1063)
13,2
(0,52)
24,8
(0,976)
55,5
(2,185)
45,2
(1,78)
326,8
(12,866)
Jour moy. De précipitations (≥ 0,1 mm) 8,7 8,5 7.1 7.2 6,9 2.0 1.3 1,8 3.6 6.6 8.4 8,8 70,9
% humidité 79,5 76,5 74,0 70,0 68,0 66,2 64,7 66,5 70,2 73,9 76,3 78,6 72,03
Source # 1: Organisation météorologique mondiale ( ONU )
Source # 2: climatebase.ru (extrêmes, l'humidité)

Culture

La musique folklorique Raï («opinion» en arabe), a fait ses débuts à Oran. Ce genre de musique a été formulée par les bergers dans les années 1930 grâce à des influences arabes et européens. Cette musique a été entouré par la controverse en raison du rôle clé des femmes dans des spectacles publics de la musique, ainsi que les paroles hédonistes sur l'amour et l'alcool. Cela a conduit à un contrôle gouvernemental strict dans la zone qui a conduit à des arrestations, des blessures et des assassinats. Beaucoup de musiciens de Raï notables (y compris Cheb Hasni, Cheb Khaled, et Rachid Taha) grêle d'Oran. Le violoniste Akim el Sikameya est également né à Oran.

Fiction

Lieu 1er Novembre (ex.Place d'Armes)
Chapelle Santa Cruz

El Gallardo Español 1615 par Miguel de Cervantes et Albert Camus de 1947 roman La Peste lieu à Oran.

Partie de Capitán Alatriste 2006 roman d'aventure de Arturo Pérez-Reverte Corsarios de Levante (Pirates du Levant) a lieu au début du 17ème siècle Oran. L'action du livre se produit seulement quelques années après l'expulsion forcée des Morisques dernière (musulmans espagnols) de Valence. Il ya des descriptions vivantes d'Oran en tant que forteresse militaire du Nord de l'Afrique de soleil microbillé, largement oubliés par le roi d'Espagne et ses conseillers, dont l'attention est concentrée sur les guerres dans les Pays-Bas et les flottes de trésor des Amériques. Héros fictif Capitán Alatriste Diego et sa pupille Iñigo Balboa trouver Oran à être occupé par une garnison pauvre des Espagnols chrétiens, vivant aux côtés des Musulmans (certains farouchement fidèle à l'Espagne), et les Juifs séfarades, eux-mêmes réfugiés de 1492 les expulsions ordonnées par les Rois Catholiques ( Ferdinand et Isabelle).

Dans le film Casablanca, la route pour les réfugiés fuyant vers les Amériques était Paris à Marseille , à travers la Méditerranée à Oran, puis en train, auto ou à pied à Casablanca. Se ils étaient assez chanceux pour obtenir un visa de sortie, ils sont allés à Lisbonne à partir de là.

Dans le ITV série dramatique Hornblower Hornblower lieutenant est envoyé par le capitaine Pellew à Oran afin d'obtenir des fournitures, seulement pour découvrir que Oran souffre de Peste bubonique et doivent passer trois semaines à bord d'un navire de ravitaillement abandonné en route vers Gibraltar chargé avec les fournitures obtenues à partir d'Oran, comme une sorte de quarantaine.

1949 roman de Paul Bowles Un thé au Sahara se déroule principalement à Oran.

L'héroïne de Le roman de Geraldine Brooks Année de merveilles finit à Oran après une année dans un village en quarantaine auto-imposé la lutte contre la peste en 1666.

Quartiers

Districts d'Oran

Quartiers et districts d'Oran.
Nom et les noms des quartiers d'Oran Arabe
Quartier Nom arabe Nom
1    الحمري El Hamri
2    حي الإمام الهواري Hai Imam El-Houari
3    السعادة Es-Saada
4    المقري Al-Maqarri
5    الحمري El-Hamri
6    البدر El-Badr
7    الصديقية Es-Seddikia
8    المنزه El-Menzeh
9    الأمير El-Emir
10    العثمانية El-Othmania
11    بوعمامة Bouamama
12    محي الدين Muhieddine

Medina Jedida

Medina Jedida qui signifie en anglais nouvelle ville est un grand quartier historique et populaire. Ce était l'un des quartiers musulmans de la période coloniale française. Dans ce quartier, il est un des plus grands marchés du pays appelé Le Marché de Medina Jedida (Medina Jedida marché).

El Hamri

Mosquée de Hassan Basha

El Hamri est un trop grand quartier populaire dans le centre d'Oran connu sous domination française comme Lamur. On y trouve le club de football du Mouloudia d'Oran.

Quartier Rues

  • Avenue des Lamur
  • Rue Capitaine-Rahou
  • Sebbalet Ayada
  • Placez Le Sahara
  • Gahwat Ettoubi
  • Rue Staoueli
  • Rue Jamaa Gazouna
  • rue bougandoura
  • rue belhadri Smain

Sidi El Houari

Le quartier historique est une banlieue au nord de la ville d'Oran. On trouve l ancian collège Saint-Louis il, ainsi que l'ancienne mosquée du Pacha datant du 17ème siècle. Dans ce quartier la peau de Saint-Patron de la ville au nom de la " Sidi El Houari "repose ;. Autres curiosités touristiques: une ancienne préfecture de la base de données Stalingrad, les vestiges espagnols datant du 16ème siècle, et en particulier le Palais du Bey d'Oran.

Agglomération oranais

Fort Mers el-Kébir
Oran Madagh
La Grande Bibliothèque (ex.Cathédrale d'Oran)

La métropole oranais comprend plusieurs communes.

DZ-3101.svg

Mers-El-Kébir

La municipalité de Mers-El-Kebir est situé au nord-ouest d'Oran, à environ sept kilomètres du centre-ville. Comme son nom l'indique (Le Grand Port), il est un grand port et dispose d'une importante base navale, le foyer de la Marine algérienne.

Aïn-El-Turk

Aïn El Turk, dont le nom signifie Fontaine des Turcs est également située au Nord-Ouest d'Oran à 15 km du centre. Ce est une ville de bord de mer qui comprend plusieurs hôtels et d'autres attractions touristiques.

Es-Sénia

Es-Sénia, situé dans le sud d'Oran, est le foyer de parcs industriels, plusieurs instituts universitaires (Oran-Es-Sénia Université, Institut de la Communication, ENSET "école de formation des enseignants supérieur," CRASC "Centre de recherche en sciences sociales," etc. .) et l'aéroport international.

Bir-El-Djir

Cette commune dépend de Bir-El-Djir et compose la banlieue Est d'Oran (en dehors des districts). Ce est l'avenir c? Ur battant agglomération oranais. Il comprend plusieurs bâtiments qui sont les sièges de sociétés avec une architecture moderniste (Sonatrach, dans la construction), le nouveau CHU «1. Novembre 1954", le Palais des Congrès, l 'Université des sciences et de la technologie (conçus par l'architecte japonais Kenzo Tange (1913-2005)), l'Institut des sciences médicales, et la Cour de justice. Cette commune est l'extension urbaine à l'Est de la ville d'Oran, à 8 km du centre, avec une population de 118.000 inhabitants.et projets: scène olympique de 50.000 places, son nom signifie Clay Pit.

Misserghin

Ce est une petite ville à l'extrême Ouest de la métropole.

Côté de la Méditerranée - Oran
Panorama de front de mer à Oran, Algérie

Tourisme

Oran a de nombreux hôtels de toutes catégories, allant du luxe à base, ainsi que de nombreux restaurants proposant des spécialités algériennes et d'autres aliments. Les touristes trouveront également une variété de cinémas, centres d'art, le théâtre régional, un théâtre en plein air, le musée, le centre historique de la ville d'Oran, le quartier de Sidi El Houari, les jardins municipaux, Médina Djedida avec ses produits artisanaux, la cathédrale, Djebel Murdjadjo et stations balnéaires voisines. L'aéroport international Es-Senia est de 7,4 miles du centre-ville. On peut aussi accéder à Oran par ferries depuis les ports de Marseille , Sète, Alicante et Almería, via la société nationale Ferries Algérie.

Transport

Gare à Oran

La ville dispose de moyens de transport limités, qui ne couvrent pas suffisamment les zones non-urbaines. L'entreprise ETO (Société des Transports oranais) a acquis de nouveaux autobus combustion du charbon. Il ya un vaste réseau de taxis "clandestins" dans la ville. Les travaux commenceront en 2008/9 et durera environ deux à trois ans, pour fournir la première ligne du tramway en 2010. Il devrait comprendre 31 stations, répartis sur 17,7 kilomètres allant à Es Sénia-, dans le Sud, jusqu «A Sidi Maarouf, avec l'Est, en passant par le centre ville, le tramway devrait desservir la localité d'Haï Sabbah, l 'Université des sciences et de la technologie (USTO), carrefour des Trois cliniques privées, le Palais de Justice, Dar El Baïda, la Plate-Saint-Michel, la Place du 1er Novembre, Saint-Antoine, Boulanger, Saint-Hubert, la route 3ème Anneau et enfin l Université Es Sénia-. Le Es Senia d'Oran aéroport, pour les vols intérieurs et internationaux. Oran Es Senia Aéroport sert à la fois, les vols intérieurs et internationaux, avec des liaisons fréquentes vers la capitale Alger, desservies par la compagnie aérienne publique Air Algérie. La même société a également des vols vers de nombreuses villes françaises (Marseille, Paris, Lyon, etc.) et d'autres villes européennes et l'EMEA. La Senia aéroport Es sert également aux passagers de la plupart des petites villes à proximité à Oran (Sig, Mostaganem, Arzew, etc.). Le bâtiment de l'aéroport est une construction assez limité et ne fonctionne pas sur une base de 24 h.

Marathon International

Oran a tenu sa première marathon international le 10 Novembre 2005. L'événement, parrainé par Toyota de l'Algérie, a attiré des coureurs du Maroc, la Libye, l'Espagne, la France, et le Kenya. Le marathon a servi à faire connaître les avantages de la santé de la course et de fournir une nouvelle forme de divertissement public pour les résidents de la ville.

Relations internationales

Oran est jumelée avec:

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Oran&oldid=543671874 "