Vérifié contenu

Pythagore

Sujets connexes: mathématiciens ; Mathématiques

Renseignements généraux

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Pythagore (Πυθαγόρας)
c. 570 BC
Île de Samos
Mort c. 495 BC (environ 75 ans)
Metapontum
Ère La philosophie antique
Région La philosophie occidentale
École Pythagorisme
Principaux intérêts Métaphysique, Musique , Mathématiques , éthique , politique
Idées remarquables Harmonie des sphères, nombre d'or , Accord pythagoricien, théorème de Pythagore

Pythagore de Samos ( grec : Σάμιος de Ὁ Πυθαγόρας, ô Pythagore o Samios, "l'Pythagore Samian ", ou simplement Ὁ Πυθαγόρας;.. C 570 c 495 BC) était un Ionienne grec philosophe et fondateur du mouvement religieux appelé Pythagorisme. La plupart de nos informations sur Pythagore a été écrit par des siècles après qu'il a vécu, donc très peu d'informations fiables est connu de lui. Il est né sur l'île de Samos, et peut avoir beaucoup voyagé dans sa jeunesse, en visitant l'Egypte et d'autres endroits la recherche du savoir. Autour 530 BC, il a déménagé à Croton, un Colonie grecque sud de l'Italie, et il a mis en place une secte religieuse. Ses disciples poursuivirent les rites et les pratiques religieuses développées par Pythagore, et étudié ses théories philosophiques. La société a pris un rôle actif dans la politique de Croton, mais cela a conduit à leur chute. Les lieux de réunion de Pythagore ont été brûlés, et Pythagore a été contraint de fuir la ville. Il est dit avoir terminé ses jours dans Metapontum.

Pythagore a fait des contributions influentes à la philosophie et l'enseignement religieux à la fin du 6ème siècle avant JC. Il est souvent vénéré comme un grand mathématicien , mystique et scientifique, et il est surtout connu pour le théorème de Pythagore qui porte son nom. Cependant, parce que la légende et de l'obscurcissement nuage son travail encore plus que de l'autre philosophes pré-socratiques, on peut dire avec confiance peu à propos de ses enseignements, et certains se sont demandé si il a beaucoup contribué à les mathématiques et la philosophie naturelle. Beaucoup de réalisations crédités à Pythagore peuvent en fait avoir été les réalisations de ses collègues et successeurs. Si oui ou non ses disciples crurent que tout était lié aux mathématiques et que les numéros étaient la réalité ultime est inconnue. Il a été dit qu'il était le premier homme à se appeler un philosophe, ou un amant de la sagesse, et les idées de Pythagore exercé une influence marquée sur Platon , et à travers lui, tous La philosophie occidentale.

Vie

Buste de Pythagore, Vatican

Hérodote , Isocrate, et d'autres écrivains début tous d'accord que Pythagore est né le Samos, l'île grecque dans l'est Egée, et nous apprennent également que Pythagore était le fils de Mnésarque. Son père était un bijou graveur ou un marchand. Son nom a amené à être associé à Pythian Apollo ; Aristippe expliqué son nom en disant: «Il a parlé (agor-) la vérité au moins fait la Pythie (Pyth-)," et Jamblique raconte l'histoire que la Pythie a prophétisé que sa mère enceinte donnerait naissance à un homme suprêmement belle, sage et bénéfique à l'humanité. Une source tardive donne le nom de sa mère comme Pythaïs. Quant à la date de sa naissance, Aristoxène a déclaré que Pythagore de Samos gauche sous le règne de Polycrate, à l'âge de 40, ce qui donnerait une date de naissance environ 570 BC.

Il était naturel que les anciens biographes de se renseigner sur les origines de remarquable système de Pythagore. En l'absence d'informations fiables, cependant, une vaste gamme d'enseignants ont été affectés à Pythagore. Certains ont fait sa formation presque entièrement grec, d'autres exclusivement Égyptienne et Oriental. Nous trouvons mentionné que ses instructeurs Creophylus, Hermodamas, Bias, Thales , Anaximandre, et Phérécyde de Syros. Les Égyptiens, dit-on lui a enseigné la géométrie, le Arithmétique Phéniciens, le Chaldéens l'astronomie, le Mages les principes de la religion et de maximes pratiques pour la conduite de la vie. Parmi les diverses réclamations concernant ses enseignants grecs, Pherecydes est le plus souvent mentionné.

Ce était la croyance standard dans l'antiquité que Pythagore avait entrepris de nombreux voyages, et avait visité non seulement en Egypte , mais Saoudite, Phoenicia, Judée, Babylone, et même l'Inde , dans le but de recueillir toutes les connaissances disponibles, et surtout d'apprendre des informations concernant les cultes secrets ou mystiques des dieux. Le voyage à Babylone est possible, et pas très improbable. Que Pythagore a visité l'Egypte, peut-être plus probable, et de nombreux auteurs anciens ont affirmé cela. Assez de l'Egypte était connue pour attirer la curiosité d'un grec curieux, et le contact entre Samos et d'autres parties de la Grèce avec l'Égypte est mentionné.

Il ne est pas facile de dire combien de Pythagore appris auprès des prêtres égyptiens, voire, se il a appris quoi que ce soit de leur part. Il n'y avait rien dans le symbolisme qui les pythagoriciens adopté qui a montré les traces distinctes de l'Egypte. Les rites religieux secrets des pythagoriciens présentaient rien d'autre que ce qui aurait été adopté dans l'esprit de la religion grecque, par ceux qui ne savait rien de mystères égyptiens. La philosophie et les institutions de Pythagore pourraient facilement ont été développés par un esprit grec exposés aux influences ordinaires de l'âge. Même les anciennes autorités noter les similitudes entre le religieux et particularités ascétiques de Pythagore avec le Orphique ou crétois mystères, ou Oracle de Delphes.

Il ya peu de preuves directes sur le type et la quantité de connaissances que Pythagore a acquis, ou quant à ses vues philosophiques précises. Tout du type mentionné par Platon et Aristote est attribuée non à Pythagore, mais pour les pythagoriciens. Héraclite a déclaré qu'il était un homme d'une vaste apprentissage; et Xénophane a affirmé qu'il croyait en la transmigration des âmes. Xénophane mentionne l'histoire de son intercession au nom d'un chien qui a été battu, professant à reconnaître dans ses cris la voix d'un ami disparu. Pythagore est censé avoir affirmé qu'il avait été Euphorbe, le fils de Panthus, dans la guerre de Troie , ainsi que divers autres personnages, un commerçant, une courtisane, etc.

De nombreuses découvertes mathématiques et scientifiques ont été attribuées à Pythagore, y compris son fameux théorème , ainsi que les découvertes dans le domaine de la musique, l'astronomie, et la médecine. Mais ce était l'élément religieux qui a fait la plus profonde impression sur ses contemporains. Ainsi, les gens de Croton étaient censés l'avoir identifié avec le Hyperborean Apollo , et il a dit avoir pratiqué divination et prophétie. Dans les visites à divers endroits de la Grèce - Delos, Sparta , Phlionte, Crète, etc., qui sont attribués à lui, il apparaît généralement soit sous son apparence religieuse ou sacerdotale, ou bien comme un législateur.

Croton sur la côte sud de l'Italie

Après ses voyages, Pythagore déplacé (environ 530 BC) à Croton, en Italie ( Magna Graecia). Peut-être la tyrannie de Polycrate à Samos, il était difficile pour lui de réaliser ses projets il. Ses admirateurs plus tard affirmé que Pythagore était si surchargé de tâches publiques à Samos, en raison de la haute estime dans laquelle il a été détenu par ses concitoyens, qu'il se installe à Croton. A son arrivée à Croton, il atteint rapidement une influence importante, et beaucoup de gens ont commencé à le suivre. Plus tard biographes racontent des histoires fantastiques des effets de son discours éloquent en conduisant le peuple de Croton à abandonner leur mode de luxe et corrompu de la vie et de se consacrer au système pur qu'il est venu présenter.

Ses disciples ont établi une fraternité sélectionnez ou club dans le but de poursuivre le religieux et pratiques ascétiques développés par leur maître. Les comptes conviennent que ce qui a été fait et enseigné entre les membres a été gardé un profond secret. Le enseignements ésotériques peuvent ont concerné les doctrines et les usages religieux secrets, qui étaient sans aucun doute important dans le système de Pythagore, et peuvent avoir été connecté avec le culte d'Apollon. Temperance de toutes sortes semble avoir été strictement exhorté. Il ya désaccord entre les biographes de savoir si Pythagore interdisait toute nourriture animale, ou seulement certains types. Le club était dans la pratique à la fois "une école philosophique, une confrérie religieuse, et une association politique."

Pythagore, représenté sur une pièce 3ème siècle

Un tel club aristocratique et exclusif aurait pu facilement fait beaucoup de gens à Croton jaloux et hostile, et cela semble avoir conduit à sa destruction. Les circonstances, toutefois, sont incertaines. Conflit semble avoir éclaté entre les villes de Sybaris et Crotone. Les forces de Croton ont été dirigés par le pythagoricien Milo, et il est probable que les membres de la confrérie ont un rôle important. Après la victoire décisive de Croton, une proposition pour établir une constitution plus démocratique, a été sans succès résisté par les pythagoriciens. Leurs ennemis, dirigés par Cylon et Ninon, dont le premier est dit avoir été irrité par son exclusion de la confrérie, souleva le peuple contre eux. Une attaque a été faite sur eux tout assemblé soit dans la maison de Milo, ou dans un autre lieu de rencontre. Le bâtiment a été incendié, et la plupart des membres assemblés péri; que l'échappement plus jeune et plus active. Commotions similaires se ensuivit dans les autres villes de la Magna Grecia dans lequel clubs pythagoriciens avaient été formées.

Comme la fraternité active et organisée l'ordre de Pythagore a été supprimé partout, et n'a pas à nouveau revivre. Toujours les pythagoriciens ont continué d'exister comme une secte, dont les membres tenus entre eux leurs observances religieuses et activités scientifiques, tandis que les individus, comme dans le cas de Archytas, acquis maintenant et puis une grande influence politique. En ce qui concerne le sort de Pythagore lui-même, les comptes varient. Certains disent qu'il a péri dans le temple avec ses disciples, d'autres qu'il se était enfui d'abord Tarente, et que, étant entraînée à partir de là, il se enfuit à Metapontum, et il se est mort de faim. Son tombeau a été montré à Métaponte dans le temps de Cicéron.

Selon certains récits Pythagore marié Théano, une dame de Crotone. Leurs enfants sont diversement déclaré avoir inclus un fils, Télaugès, et trois filles, Damo, Arignote, et Myia.

Écrits

Aucun des textes de Pythagore sont connus pour avoir survécu, bien que faux sous son nom - dont quelques-uns restent existant - ne circuler dans antiquité. Sources anciennes critiques comme Aristote et Aristoxène jeter le doute sur ces écrits. Pythagoriciens généralement cité les doctrines de leur maître avec la phrase autos EPHE («il dit lui-même") - en insistant sur le caractère essentiellement oral de son enseignement.

Mathématiques

Les soi-disant Pythagoriciens, qui étaient les premiers à prendre les mathématiques, non seulement avancé ce sujet, mais saturé avec elle, ils se imaginaient que les principes des mathématiques étaient les principes de toutes choses.
- Aristote , Métaphysique 1-5, cc. 350 avant JC

Théorème de Pythagore

Le théorème de Pythagore: La somme des aires des deux carrés sur les jambes (a et b) est égale à la superficie de la place sur l'hypoténuse (c).
Pythagore-2a.gif

Depuis le quatrième siècle après JC, Pythagore a souvent été donné de crédit pour découvrir le théorème de Pythagore , un théorème de géométrie qui indique que dans un triangle rectangle le carré de l'hypoténuse (côté opposé à l'angle droit), c, est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, et b, ce est-à, a ^ 2 + b ^ 2 = c ^ 2 .

Alors que le théorème qui porte maintenant son nom était connu et déjà utilisé par le Babyloniens et les Indiens , il ou ses étudiants, sont souvent dit avoir construit la première preuve. Il doit, cependant, de souligner que la manière dont les Babyloniens traitées numéros de Pythagore implique qu'ils savaient que le principe était généralement applicable, et savaient une sorte de preuve, qui n'a pas encore été trouvé dans la (encore largement inédites) sources cunéiformes. En raison de la nature secrète de son école et l'usage de ses étudiants de tout attribuer à leur professeur, il ne existe aucune preuve que Pythagore lui-même travaillé sur ou prouvé ce théorème. D'ailleurs, il ne existe aucune preuve qu'il a travaillé sur les problèmes mathématiques ou méta-mathématique. Certains l'attribuent comme un mythe soigneusement construit par les disciples de Platon plus de deux siècles après la mort de Pythagore, principalement pour renforcer le cas pour la méta-physique platonicienne, qui résonne bien avec les idées qu'ils attribuaient à Pythagore. Cette attribution est resté à travers les siècles jusqu'à l'époque moderne. La plus ancienne mention connue du nom de Pythagore en relation avec le théorème se est produite cinq siècles après sa mort, dans les écrits de Cicéron et Plutarque.

Théories et recherches musicales

Gravure sur bois médiévale montrant Pythagore avec des cloches en accord pythagoricien

Selon la légende, la façon dont Pythagore a découvert que les notes de musique pouvaient être traduits en équations mathématiques était quand un jour il passa forgerons au travail, et je ai pensé que les sons émanant de leurs enclumes étant frappé était beau et harmonieux et a décidé que tout ce qui a causé cette loi scientifique de se produire doivent être mathématique et pourrait être appliquée à la musique. Il est allé à des forgerons pour savoir comment cela se était passé en regardant leurs outils, il a découvert que ce était parce que le enclumes étaient "rapports simples de l'autre, l'un était la moitié de la taille de la première, l'autre était 2/3 de la taille, et ainsi de suite."

Les pythagoriciens élaboré sur une théorie des nombres, la signification exacte de ce qui est encore débattue parmi les spécialistes. Une autre croyance attribué à Pythagore était celle de la " harmonie des sphères ». Ainsi, les planètes et les étoiles déplacé selon les équations mathématiques, ce qui correspond à des notes de musique et donc produites une symphonie.

Tetractys

Pythagore a également été crédité de la conception du tétractys, la figure triangulaire de quatre rangées, qui se ajoutent au nombre parfait, dix. Comme un symbole mystique, il était très important pour le culte des pythagoriciens, qui prêter serment par lui:

Et les inventions étaient si admirable, et ainsi divinisée par ceux qui les comprenait, que les membres les ont utilisés comme formes de serment: ". En lui qui a remis à notre génération les tétractys, source des racines de la nature qui ne tarit pas"
-Iamblichus, Vit. Pyth., 29

Religion et la science

Opinions religieuses et scientifiques de Pythagore étaient, à son avis, inséparablement liés. Religieusement, Pythagore était un croyant de la métempsycose. Il croyait en transmigration, ou la réincarnation de l'âme encore et encore dans le corps des humains, des animaux ou des légumes jusqu'à ce qu'il est devenu immortel. Ses idées de la réincarnation ont été influencés par la religion grecque antique. Héraclide du Pont rapporte l'histoire que Pythagore a affirmé qu'il avait vécu quatre vies qu'il ne pouvait se rappeler en détail, et, selon Xénophane, Pythagore a entendu le cri de son ami mort dans l'écorce d'un chien.

Traditions

Pythagore est devenu l'objet de légendes élaborées entourant son personnage historique. Aristote décrit Pythagore comme un thaumaturge et un peu d'une figure surnaturelle, lui attribuant des aspects tels que la cuisse d'or, qui était un signe de la divinité. Selon Tradition musulmane, Pythagore a dit avoir été initié par Hermes (Egypte Thot). Selon Aristote et d'autres comptes », certains anciens cru qu'il avait la capacité de voyager à travers l'espace et le temps, et de communiquer avec les animaux et les plantes. Un extrait de Dictionnaire de bière de la Phrase et l'entrée intitulée "Golden cuisse" de Fable:

Pythagore est dit avoir eu une cuisse d'or, où il a montré à Abaris, le prêtre Hyperboréens, et exposé dans les Jeux olympiques.

Une autre légende décrit son écriture sur la lune:

Pythagore a affirmé qu'il ne pouvait écrire sur la lune. Son plan d'opération était d'écrire sur un miroir dans le sang, et le placer en face de la lune, quand l'inscription apparaîtrait photographié ou réfléchie sur le disque de la lune.

Pythagoriciens

Pythagore, l'homme au centre avec le livre, la musique l'enseignement, dans L'École d'Athènes par Raphael

Les deux Platon et Isocrate affirment que, par-dessus tout, Pythagore était célèbre pour laissant derrière lui un mode de vie. Les deux Jamblique et Porphyre donner des comptes rendus détaillés de l'organisation de l'école, bien que l'intérêt principal de ces deux écrivains ne est pas l'exactitude historique, mais plutôt de présenter Pythagore comme une figure divine, envoyé par le dieux de bénéficier l'humanité.

Pythagore a mis en place une organisation qui était en quelque sorte une école, à certains égards, une fraternité, et à certains égards un monastère. Il a été fondé sur les enseignements religieux de Pythagore et était très secret. Les partisans ont été liés par un vœu de Pythagore et l'autre, dans le but de poursuivre la religieuse et observances ascétiques, et d'étudier ses religieuses et philosophiques des théories. L'affirmation selon laquelle ils ont mis tous leurs biens dans un fonds commun est peut-être seulement une conclusion plus tard de certaines maximes et pratiques de Pythagore. D'autre part, il semble certain qu'il y avait beaucoup femmes parmi les adeptes de Pythagore.

Quant aux arrangements internes de la secte, nous sommes informés que ce qui a été fait et enseigné entre les membres a été gardé une profonde secrète envers tous. Porphyre a déclaré que ce silence était «d'aucune sorte ordinaire." Les candidats devaient passer par une période de probation, dans laquelle leurs pouvoirs de garder le silence (echemythia) ont été testés en particulier, ainsi que leur humeur générale, la disposition et la capacité mentale. Il y avait aussi des gradations entre les membres eux-mêmes. Ce était une vieille maxime de Pythagore, que chaque chose ne devait pas être dit à tout le monde. Ainsi, les pythagoriciens ont été divisés en un cercle intérieur appelé le mathematikoi («apprenants») et un cercle extérieur appelé akousmatikoi («auditeurs»). Jamblique les décrit en termes de esoterikoi et exoterikoi (ou encore Pythagoreioi et Pythagoristai), selon le degré d'intimité dont ils jouissaient avec Pythagore. Porphyre a écrit "l'mathematikoi appris la version plus détaillée et plus exactement élaboré de cette connaissance, le akousmatikoi (étaient) ceux qui avaient entendu que les rubriques sommaires de ses écrits (de Pythagore), sans l'exposition plus précise."

Il y avait pratiques ascétiques (dont beaucoup avaient, peut-être, un sens symbolique) dans le mode de vie de la secte. Certains représentent Pythagore comme interdisant tous les aliments des animaux. Cela peut être dû à la doctrine de la métempsycose. D'autres autorités contredisent la déclaration. Selon Aristoxène, il a permis l'utilisation de toutes sortes d'aliments pour animaux à l'exception de la chair de bœufs utilisés pour le labour , et béliers . Il existe un écart similaire à celui de l'interdiction de poissons et les haricots . Mais la tempérance de toutes sortes semble avoir été pressé. Il est également indiqué qu'ils avaient des repas communs, ressemblant à la Spartan système, au cours de laquelle ils se sont rencontrés dans les entreprises de dix.

Importance considérable semble avoir été attaché à la musique et la gymnastique dans les exercices quotidiens des disciples. Toute leur discipline est représentée comme encourageant une sérénité noble et la possession de soi, de qui, il y avait plusieurs anecdotes dans l'antiquité. Jamblique (apparemment sur l'autorité de Aristoxène) donne une longue description de la routine quotidienne des membres, ce qui suggère de nombreuses similitudes avec Sparte. Les membres de la secte ont montré un attachement dévoué à l'autre, à l'exclusion de ceux qui ne appartiennent pas à leurs rangs. Il y avait même des histoires de symboles secrets, par lequel les membres de la secte pourraient reconnaître l'autre, même se ils ne avaient jamais rencontré auparavant.

Influence

Influence sur Platon

Pythagore, dépeint comme un érudit médiéval dans le Chronique de Nuremberg

Pythagore, ou dans un sens plus large, les Pythagoriciens, aurait exercé une influence importante sur les travaux de Platon . Selon RM Hare, cette influence se compose de trois points: a) le République platonique pourrait être liée à l'idée d '«une communauté très organisée des penseurs comme d'esprit", comme celle établie par Pythagore à Croton. b) il existe des preuves que Platon éventuellement pris de Pythagore l'idée que les mathématiques et, en général, la pensée abstraite est une base solide pour la pensée philosophique ainsi que "pour les thèses importantes dans la science et la morale ". c) Platon et Pythagore partageaient une" approche mystique à la âme et sa place dans le monde matériel ". Il est probable que les deux ont été influencés par Orphisme.

Bertrand Russell , dans son Histoire de la philosophie occidentale, a soutenu que l'influence de Pythagore sur Platon et d'autres était si grande qu'il devrait être considéré comme le plus influent de tous les philosophes occidentaux. Mais Pythagore avait aussi ses détracteurs, comme Héraclite qui a dit que "beaucoup d'apprentissage ne enseigne pas la sagesse, sinon il aurait appris Hésiode et Pythagore, et encore Xénophane et Hécatée".

Influence sur les groupes ésotériques

Pythagore a commencé une société secrète appelée la confrérie pythagoricienne consacré à l'étude des mathématiques. Cela a eu un grand effet sur les futures traditions ésotériques, comme Rose-Croix et La franc-maçonnerie, qui étaient tous deux des groupes occultes dédiés à l'étude des mathématiques et qui tous deux affirmé avoir évolué à partir de la confrérie de Pythagore. Les qualités mystiques et occultes des mathématiques de Pythagore sont abordés dans un chapitre de Manly P. Hall Les enseignements secrets de tous âges intitulé «Pythagore mathématiques".

La théorie pythagoricienne était énorme influence sur la suite numérologie, qui était extrêmement populaire dans tout le Moyen-Orient dans le monde antique. La 8e siècle Musulmane alchimiste Jabir Ibn Hayyan terre son travail dans un numérologie élaborée grandement influencé par la théorie pythagoricienne. Aujourd'hui, Pythagore est vénéré comme un prophète par le Ahl al-Tawhid ou La foi druze avec son compatriote grec, Platon.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Pythagoras&oldid=377336610 "