Vérifié contenu

Roupie indienne

Sujets connexes: devise

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Roupie indienne
Indian Banknotes
Billets indiennes Coins de diverses confessions
Code ISO 4217 INR
Banque centrale Reserve Bank of India
Site Web www.rbi.org.in
Official user (s) Inde
Unofficial user (s) Bhoutan (à côté de la Ngultrum)
Népal (à côté de la Roupie népalaise)
Inflation 7,48%, Novembre 2010
Source eaindustry.nic.in
Méthode WPI
Arrimé par Ngultrum (au pair)
Roupie népalaise (1 INR = 1,6 NPR)
Subunit
1/100 Paisa
Symbole INR
Paisa p
Autrefois utilisé symboles ₨, Rs, ৳, ૱, ௹, रु
Surnom Rupeyaa, paisa
Pièces
Freq. d'occasion INR 1, 2, 5
Rarement utilisé 1, 2, 5, 10, 20, 25, 50 paise, INR 10
Billets
Freq. d'occasion INR 10, 20, 50, 100, 500, 1000
Rarement utilisé INR 5
Imprimeur Reserve Bank of India
Site Web www.rbi.org.in
Menthe Inde Gouvernement Monnaie
Site Web www.hydmint.org

La roupie indienne ( Devanagari: रुपया) ( signer: INR ; code: INR) est le fonctionnaire change de la République de l'Inde . L'émission de la monnaie est contrôlée par le Reserve Bank of India.

La roupie moderne est divisé en 100 paise (de paisa singulier). Les pièces ont des valeurs nominales de 1, 2, 5, 10, 20, 25 et 50 paise ainsi que 1, 2, 5 et 10 rs. Les billets de banque sont disponibles en valeurs nominales de 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1000 rs. Le Symbole de la roupie indienne ( INR ) Est dérivée de la Devanagari consonne " र "(Ra) avec une barre horizontale ajoutée.

Étymologie

La roupie de mot est dérivé du sanscrit mot रौप्य (raupya) qui signifie «argent» ou «en argent». Beaucoup de langues indiennes utilisent cette racine, par exemple, రూపాయి (rūpāyi) dans Telugu, ரூபாய் (Rubai) au Tamil , रुपया (rupayā) dans Hindi, રૂપિયો (rupiyo) dans Gujarati, ರೂಪಾಯಿ (rūpāyi) dans Kannada et Tulu, രൂപ (Rupa) dans Malayalam et रुपये (rupaye) dans Marathi. Toutefois, Bengale occidental, Tripura, Mizoram, Orissa, et Assam, la roupie indienne est officiellement connu par des noms dérivés du mot टङ्क (Tanka) qui signifie argent. Ainsi, la roupie se appelle টাকা (Taka) en bengali , টকা (Toka) dans Assamais, et ଟଙ୍କା (Tanka) dans Oriya. Le montant et le mot "roupie" est par conséquent écrits sur les billets indiennes dans plusieurs langues indiennes.

Symbole

Le 5 Mars 2009, le gouvernement indien a annoncé un concours pour créer un symbole pour la roupie. Pendant le année 2010 de budget de l'Union, le ministre des Finances Pranab Mukherjee a mentionné que le symbole proposé refléterait et capturer l'éthique et la culture indienne. Cinq symboles ont été retenus, et le Cabinet choisis le symbole définitif créé par D Udaya Kumar, le 15 Juillet, 2010. Le symbole est dérivé de la lettre Devanagari 'र' avec une ligne horizontale supplémentaire. Les lignes parallèles au sommet (avec espace blanc entre eux) font une allusion à la tricolore et représentent aussi un signe d'égalité qui symbolise la volonté de la nation pour réduire l'inégalité économique. Le gouvernement indien va essayer d'adopter le symbole dans les six mois dans le pays et à l'échelle mondiale dans les 18 à 24 mois. Avant l'adoption du symbole, les symboles les plus couramment utilisés pour la roupie étaient Rs, Re ou si le texte était dans une langue indienne, puis une abréviation appropriée dans cette langue. Le signe officiel de la roupie est inclus dans Unicode depuis la version 6.0, qui a été publié le 11 Octobre 2010.

Le processus de sélection a été contestée dans le cadre du Loi sur le droit à l'information dans le Haute Cour de Delhi. Le pétitionnaire, Rakesh Kumar, était un participant sur la concurrence, a décrit le processus comme «pleine de contradictions» et «viciée», et nommé le ministère des Finances et et le président du Comité de sélection Symbole Roupie indienne que les répondants.

Système de numération

En Anglais indien, des valeurs supérieures ou égale à cent mille roupies indiennes sont comptés en termes de lakhs (un lakh = cent mille), et crores (un crore = dix millions). Par exemple, la quantité INR 3,25,84,729.25 est lu comme trois crores, vingt-cinq lakhs, vingt-quatre mille, 729 roupies et vingt-cinq paise. L'utilisation de millions ou de milliards, comme ce est la norme en Amérique ou Anglais britannique, ne est pas très commun.

Histoire

Utilisez en Inde

Rupiya publié par Sher Shah Suri, 1540-1545 CE

L'Inde a été l'un des premiers émetteurs de pièces de monnaie (circa 6ème siècle avant JC). Le premier " roupie "est censé avoir été introduit par Sher Shah Suri (1486-1545), basé sur un ratio de 40 pièces de cuivre (paisa) par roupie. Parmi les premières questions de roupies de papier ont été celles de la Banque de l'Hindoustan (1770-1832), la Banque Générale du Bengale et du Bihar (1773-1775, établi par Warren Hastings) et la Banque du Bengale (1784 à 1791), entre autres. Jusqu'à 1815, le Présidence de Madras a également émis une monnaie basée sur le fanam, avec 12 fanams égal à la roupie.

Historiquement, la roupie, dérivé du sanscrit mot raupya, ce qui signifie argent, était une pièce d'argent. Cela a eu de graves conséquences au XIXe siècle, lorsque les économies les plus fortes dans le monde étaient sur le étalon-or . La découverte de grandes quantités d'argent aux États-Unis et de diverses colonies européennes a entraîné une baisse de la la valeur relative de l'argent à l'or. Soudain, la monnaie de référence de l'Inde ne pouvait pas acheter autant du monde extérieur. Cet événement a été connu comme "la chute de la roupie".

L'Inde n'a pas été affectée par le décret en conseil impérial de 1825 qui a tenté d'introduire la Colombie sterling monnaie dans les colonies britanniques. Inde britannique à l'époque a été contrôlé par la British East India Company . La roupie a continué d'argent comme monnaie de l'Inde pendant toute la durée de la Raj britannique et au-delà. En 1835, l'Inde britannique se est fixé fermement sur une norme d'argent mono-métallique à base de la roupie. Sa décision a été influencée par une lettre, écrite en l'an 1805, par Lord Liverpool qui a vanté les vertus de monométallisme.

Après la révolte des Cipayes en 1857, le gouvernement britannique a pris le contrôle direct de l'Inde britannique. Depuis 1851, les souverains d'or ont été produites en grand nombre à la Monnaie royale succursale à Sydney , Nouvelle Galles Du Sud. Dans l'année 1864 dans une tentative de faire de la Colombie- souverain d'or devenir le 'pièce impériale », des trésors de Bombay et Calcutta ont été chargés de recevoir souverains or. Ces souverains d'or mais ne ont jamais quitté les voûtes. Comme cela a été réalisé dans la décennie précédente au Canada et l'année suivante dans Hong Kong , les habitudes existantes sont difficiles à remplacer. Tout comme le gouvernement britannique avait finalement renoncé à tout espoir de remplacer la roupie en Inde avec la livre sterling, il a réalisé simultanément, et pour les mêmes raisons, qu'ils ne pouvaient pas facilement remplacer la dollar en argent dans la Straits Settlements avec la roupie indienne, comme cela avait été le désir de la British East India Company.

Depuis la grande crise d'argent de 1873, un nombre croissant de pays avait été l'adoption de l'étalon-or. En 1898, suivant les recommandations de la Comité Monnaie indienne, l'Inde britannique a officiellement adopté l' étalon de change-or en rattachant la roupie aux Britanniques livre sterling à une valeur fixe de 1 shilling 4 pence (soit 15 roupies = 1 livre). En 1920, la valeur de l'argent réel de la roupie a été augmenté en valeur à deux shillings (10 roupies = £ 1). En Afrique de l'Est britannique à cette époque, la décision a été prise de remplacer la roupie avec un florin. Une telle possibilité ne est, cependant, pris dans l'Inde britannique.

En 1927, la cheville a été une fois de plus réduit, cette fois à 18 pence (13⅓ roupies = £ 1). Cette cheville a été maintenue jusqu'en 1966, lorsque la roupie a été dévalué et arrimé au dollar américain à un taux de 7,5 roupies = 1 dollar (à l'époque, la roupie est devenue égale à 11,4 pence Colombie). Cette cheville a duré jusqu'à ce que le dollar américain a dévalué en 1971.

La roupie indienne a remplacé le Roupie indienne danoise en 1845, le Roupie indienne français en 1954 et de la Escudo portugais indienne en 1961. Après l'indépendance en 1947, la roupie indienne a remplacé toutes les monnaies des Etats précédemment autonomes. Certains de ces Etats avaient émis roupies égales à celles publiées par les Britanniques (comme le Travancore roupie). Les autres devises regroupent la Hyderabad roupie et de la Kutch kori. Valeur nominale lors de la domination britannique, et la première décennie de l'indépendance:

  • 1 damidi (tarte) = 0,520833 paise
  • 1 kani (pice) = 1,5625 paise
  • 1 = 3,125 paraka paise
  • 1 anna = 6,25 paise (1 Anna)
  • 1 beda = 12,5 paise (2 Anna)
  • 1 Pavala = 25 paise (4 Anna)
  • 1 artharupee = 50 paise (8 Anna)
  • 1 roupie = 100 paise (16 Anna)

En 1957, décimalisation se est produite et la roupie a été divisé en 100 paise naye (Hindi pour "nouvelle paise"). En 1964, le "naye» initiale a été abandonnée. Beaucoup se réfèrent encore à 25, 50 et 75 paise que 4, 8 et 12 annas, respectivement, un peu comme l'utilisation de " bit "en anglais américain pour ⅛ dollar.

La roupie sur la côte de l'Afrique orientale et du Sud Saoudite

En Afrique de l'Est , Saoudite, et la Mésopotamie et la Roupie sa monnaie de la filiale ne était en cours à différents moments. L'utilisation de la roupie en Afrique de l'Est se étend de la Somalie , dans le nord, au sud jusqu'à Natal. Au Mozambique les roupies Inde britannique ont été surchargée, et au Kenya, le British East Africa Company frappée la roupie et ses fractions ainsi que pice. La hausse du prix de l'argent immédiatement après la Première Guerre mondiale a causé la roupie à augmenter en valeur à deux shillings sterling. En 1920, dans Afrique de l'Est britannique, l'occasion a ensuite été prise d'introduire une nouvelle florin pièce, afin de ramener la monnaie en conformité avec la livre sterling. Peu de temps après, le Florin a été divisée en deux Shillings Afrique de l'Est. Cette assimilation à la livre sterling ne est cependant pas réalisé dans l'Inde britannique lui-même. En Somalie l'autorité coloniale italienne frappée 'rupia' exactement à la même norme, et a appelé la pice «besa».

La roupie dans les Straits Settlements

Le Straits Settlements étaient à l'origine une aberration de la British East India Company . Le Dollar espagnol avait déjà pris racine dans les Straits Settlements au moment où l'arrivée des Britanniques au XIXe siècle, cependant, la Compagnie des Indes a essayé d'introduire la roupie à sa place. Ces tentatives ont été résisté par les habitants, et en 1867 lorsque le gouvernement britannique a pris le contrôle direct des Straits Settlements de la Compagnie des Indes, les tentatives d'introduire la roupie ont finalement été abandonnée.

L'utilisation internationale

Avec Partition, le Roupie pakistanaise a vu le jour, en utilisant d'abord des pièces indiennes et notes indiennes de change simplement surchargée avec "Pakistan". Dans les temps anciens, la roupie indienne était une monnaie officielle de d'autres pays, y compris Aden, Oman , le Koweït , le Bahreïn , le Qatar , le Trêve Unis, Kenya , Tanganyika, l'Ouganda , les Seychelles et l'île Maurice .

Le gouvernement indien a introduit le Roupie du Golfe, également connu comme la roupie Golfe Persique (XPGR), en remplacement de la roupie indienne pour la circulation exclusivement à l'extérieur du pays avec la Banque de réserve d'Inde [Modification] Loi du 1 er mai 1959. Cette création d'une monnaie séparée était un tenter de réduire la pression exercée sur les réserves en devises de l'Inde par la contrebande d'or. Après l'Inde dévalué la roupie, le 6 Juin 1966, ces pays utilisent encore - Oman, le Qatar, et les États de la Trêve (qui est devenu les Emirats Arabes Unis en 1971) - remplacés la roupie du Golfe avec leurs propres monnaies. Le Koweït et Bahreïn avaient déjà fait en 1961 et 1965 respectivement.

Le Ngultrum est rattaché au pair avec la roupie indienne, et les deux devises sont acceptées dans le Bhoutan . La roupie indienne est également accepté dans les villes du Népal qui se trouvent près de la frontière avec l'Inde. Toutefois, les dénominations de roupie indienne de 500 et 1000 sont interdites au Népal. Roupie est la monnaie de Sri Lanka également.

Pièces

East India Company, 1862

Les trois présidences établies par la British East India Company ( Bengale, Bombay et Madras) émis chacun leurs propres monnayages jusqu'à 1835. Tous les trois roupies émises conjointement avec fractions jusqu'à ⅛ et 1/16 roupie en argent. Madras a également publié deux roupies pièces.

dénominations de cuivre étaient plus variés. Bengal émis une tarte, ½, 1 et 2 paise. Bombay a publié une tarte, ¼, ½, 1, 1½, 2 et 4 paise. A Madras, il y avait des pièces de monnaie en cuivre pour deux, quatre tartes, 1, 2 et 4 paisa, avec les deux premières libellés en ½ et 1 dub ou 1/96 et 1/48 roupie. Notez que Madras a également émis le Madras fanam jusqu'en 1815.

Tous les trois présidences émises or mohurs et fractions de mohurs, y compris 1/16, ⅛, ¼ et ½ au Bengale, 1/15 (une roupie d'or) et ⅓ (pancia) à Bombay et ¼, ⅓ et ½ à Madras.

En 1835, une seule monnaie pour le CPN a été introduit. Elle se composait de cuivre 1/12, ¼ et ½ anna, ¼ d'argent, ½ et 1 roupie et or 1 et 2 mohurs. En 1841, deux annas argent ont été ajoutés, suivi par le cuivre ½ pice en 1853. L'invention de l'EIC a continué à émettre jusqu'en 1862, même après que la société avait été repris par la Couronne.

Questions Regal, 1862-1947

En 1862, les pièces ont été introduites qui sont visées aux questions que Regal. Ils portaient le portrait de la reine Victoria et la désignation «Inde». Confessions étaient 1/12 anna, ½ pice, ¼ et ½ anna (tous en cuivre), deux annas, ¼, ½ et 1 roupie (argent) et 5 et 10 roupies et une mohur (or). Les confessions d'or ont cessé la production en 1891 alors qu'aucun pièces d'anna de ½ ont été émises en date du 1877 au plus tard.

En 1906, le bronze remplacé cuivre pour les trois dénominations les plus bas et, en 1907, un cupro-nickel 1 anna a été introduit. En 1918 et 1919, ont été introduits cupro-nickel 2, 4 et 8 annas, bien que les 4 et 8 annas pièces ne ont été émis jusqu'en 1921 et ne remplacent pas leurs équivalents d'argent. Toujours en 1918, la Monnaie a frappé Bombay souverains et pièces d'or 15 roupies identiques en taille aux souverains comme une mesure d'urgence en raison de la Première Guerre mondiale.

Au début des années 1940, plusieurs changements ont été apportés. Le 1/12 anna et ½ pice cessé la production, le anna ¼ a été changé pour une médaille de bronze, retranchés pièce, cupro-nickel et laiton ½ pièces d'anna ont été introduits, laiton de nickel a été utilisé pour produire des 1 et 2 annas pièces de monnaie, et la composition des pièces d'argent a été réduit de 91,7% à 80%. Le dernier des questions royales étaient en cupro-nickel ¼, ½ et pièces 1 roupie frappées en 1946 et 1947.

Questions indépendantes, predecimal, 1950-1957

Premières pièces de l'Inde après l'indépendance ont été publiés en 1950. Ils étaient une pice, ½, 1 et 2 annas, ¼, ½ et 1 roupie confessions. Les tailles et les compositions étaient les mêmes que les problèmes Regal finales, à l'exception de l'une pice, qui était bronze mais pas troué.

Questions indépendantes, décimal, 1957-

Les premiers numéros de décimales de l'Inde se composait de 1, 2, 5, 10, 25 & 50 paise naye, ainsi que 1 roupie. L'une naya paisa était bronze, 2, 5 et 10 paise naye ont été cupro-nickel et le paise 25 & 50 naye et une roupie étaient le nickel. En 1964, le mot Naya (e) a été retiré de toutes les pièces. Entre 1964 et 1967, l'aluminium 1, 2, 3, 5 et 10 paise ont été introduits. En 1968, le nickel-laiton 20 paise ont été introduits, remplacés par des pièces en aluminium en 1982. Entre 1972 et 1975, cupro-nickel remplacé nickel dans le 25 & 50 paise ainsi que l'une roupie. En 1982, cupro-nickel 2 roupies pièces ont été introduits. En 1988, en acier inoxydable 10, 25 & 50 paise ont été introduites, suivi par 1 & 5 roupies pièces de monnaie en 1992. Récemment 5 pièces fabriqués à partir de Rupee Brass sont en cours frappée par RBI

Entre 2005 et 2008, le nouveau, plus léger de 50 paise, 1, 2 et 5 pièces de roupies ont été introduits, tous frappés en acier inoxydable ferritique. Le mouvement a été motivé par la fonte des pièces de monnaie anciennes dont la valeur nominale était inférieure à leur valeur à la casse.

Les pièces en circulation sont généralement 1, 2, 5 et 10 roupies. Bien qu'ils restent valables, pièces de monnaie Paise sont devenus de plus en plus rare dans l'utilisation régulière.

Le gouvernement indien a décidé d'éliminer progressivement toutes les pièces Paise.

Circulating Coins
Image Valeur Paramètres techniques Description Année de
Face Inverse Diamètre Masse Composition Forme Face Inverse première frappe dernière frappe
5 paise 22 mm (diagonale visible) 1,5 g Aluminium Diamant avec des bords courbes Valeur Tracteur 1957
10 paise 16 mm 2 g Acier inoxydable ferritique Circulaire Emblème de l'Inde Valeur 1961
20 paise 26 mm 2 g Aluminium Hexagone Emblème de l'Inde Valeur 1982
25 paise 19 mm 2,83 g Acier inoxydable ferritique Circulaire Emblème de l'Inde, de la valeur Rhinocéros 1988
50 paise 22 mm 3,79 g Acier inoxydable ferritique Circulaire Emblème de l'Inde Valeur, Carte de l'Inde et Parlement de l'Inde 1988
INR 1 25 mm 4,85 g Acier inoxydable ferritique Circulaire Emblème de l'Inde, de la valeur Valeur, Deux tiges de blé 1992
INR 1 25 mm 4,85 g Acier inoxydable ferritique Circulaire Emblème de l'Inde Valeur, Main montrant le pouce 2007
INR 2 26 mm 6 g Cupro-nickel Onze Sided Emblème de l'Inde, Valeur Intégration nationale 1982
INR 2 27 mm 5,62 g Acier inoxydable ferritique Circulaire Emblème de l'Inde Valeur, Main montrant deux doigts 2007
INR 5 23 mm 9 g Cupro-nickel Circulaire Emblème de l'Inde Valeur 1992
INR 5 23 mm 6 g Acier inoxydable ferritique Circulaire Emblème de l'Inde Valeur, lignes ondulées 2007
INR 5 23 mm 6 g Laiton Circulaire Emblème de l'Inde Valeur, lignes ondulées 2009
INR 10 28 mm 8 g Bimétallique Circulaire Emblème de l'Inde avec la valeur Valeur, lignes ondulées 2009
Pour les normes de table, voir le pièce table de spécification.

Les pièces sont frappées sur les quatre sites de la Inde Gouvernement Mint. Remarque 1, 2 et 5 roupies pièces ont été frappées depuis l'indépendance. Pièces de monnaie frappées à la "Main Image" sont de 2005.

Convertibilité

Officiellement, la roupie indienne a un taux de change déterminé par le marché. Cependant, la RBI métiers activement au marché de change USD / INR à un impact les taux de change effectifs. Ainsi, le régime de change en place pour la roupie indienne par rapport au dollar américain est un taux de change contrôlé de facto. Ce est parfois appelé un flottement dirigé. Autres taux tels que l'EUR / INR et INR / JPY ont volatilités qui sont typiques de taux de change flottants. Il convient de noter, toutefois, que, contrairement à la Chine , successives administrations (par RBI, la banque centrale) ne ont pas suivi une politique de rattachement de l'INR à une monnaie étrangère spécifique à un taux de change particulier. RBI intervention sur les marchés monétaires est uniquement de fournir une faible volatilité dans les taux de change, et de ne pas prendre une vue sur le taux ou la direction de la roupie indienne par rapport aux autres monnaies.

Aussi affectant convertibilité est une série de réglementations douanières limitant l'importation et l'exportation de roupies. Légalement, les ressortissants étrangers sont interdits d'importation ou l'exportation de roupies, alors que les ressortissants indiens peuvent importer et exporter seulement jusqu'à 5000 roupies à la fois, et la possession de 500 et 1 000 notes de roupies dans le Népal est interdite.

RBI exerce également un système de contrôles de capitaux, en plus de l'intervention (par la négociation active) dans les marchés des changes. Sur le compte courant, il n'y a pas de restrictions de conversion de devises qui entravent l'achat ou la vente de devises (si les barrières commerciales ne existent). Sur le compte de capital, les investisseurs institutionnels étrangers ont convertibilité apporter de l'argent dans et hors du pays et acheter des titres (sous réserve de certaines restrictions quantitatives). Les entreprises locales sont en mesure de prendre capitaux hors du pays afin d'étendre à l'échelle mondiale. Mais les ménages locaux sont limités dans leur capacité à faire la diversification mondiale. Cependant, en raison d'une énorme expansion du compte courant et du compte de capital, l'Inde se déplace plus en plus vers la pleine convertibilité de facto.

Il ya une certaine confusion concernant l'échange de la monnaie d'or, mais le système que l'Inde suit est que l'argent ne peut être échangé contre de l'or, en toutes circonstances ou ne importe quelle situation. L'argent ne peut pas être changé en or par la RBI. Ce est parce qu'il va devenir difficile à gérer. Inde suit le même principe que la Grande-Bretagne et en Amérique.

Chronologie
  • 1991 - l'Inde a commencé à lever les restrictions sur sa monnaie. Une série de réformes supprimer les restrictions sur les transactions en cours, y compris le commerce, les paiements d'intérêts et envois de fonds et sur certaines transactions basées sur les immobilisations. Système libéralisé change de gestion (LERMS), un double système de taux de change, a introduit une convertibilité partielle de la roupie in Mars., 1992
  • 1997 - Un panel mis en place pour explorer la convertibilité du compte de capital recommandé l'Inde se déplacer vers la convertibilité totale d'ici à 2000, mais le calendrier a abandonné à la suite de la 1997-1998 Crise financière asiatique.
  • 2006 - Le Premier ministre, le Dr Manmohan Singh, demande à la Le ministre des Finances et de la Reserve Bank of India pour préparer une feuille de route pour aller vers la convertibilité du compte de capital. "Le" Fuller Capital convertibilité du compte de rapport "". 2006-07-31. http://rbidocs.rbi.org.in/rdocs/PublicationReport/Pdfs/72250.pdf. Récupérée 2009-01-23.

Les taux de change

Taux de change historiques

Roupies indiennes par unité monétaire, en moyenne sur l'année.
monnaie code 1996 2000 2004 2006 2009
Dollars américain USD 35,444 44,952 45,340 43,954 48,76112
Dollar canadien CAD 26,002 30,283 34,914 41,098 42,92026
Euro * EUR 44,401 41.525 56,385 64,127 68,03312
Livre sterling GBP 55,389 68,119 83,084 80,633 76,38023
Franc suisse CHF 28,714 26,654 36,537 40,451 45,05846
Dollar australien AUD 27,761 26,157 33,409 36,972 38,58082
Yen japonais JPY 0,32610 0,41711 0,41945 0,42627 0,52239
Dollar de Singapour SGD 25,160 26,079 26,830 30,932 33,60388
* Avant le 1 janvier 1999, European Currency Unit, le code XEU

Taux de change courants

INR actuels taux de change
À partir de Google Finance: AUD CAD CHF EUR GBP HKD JPY USD
À partir de Yahoo! Finance: AUD CAD CHF EUR GBP HKD JPY USD
À partir de XE.com: AUD CAD CHF EUR GBP HKD JPY USD
À partir de OANDA.com: AUD CAD CHF EUR GBP HKD JPY USD
À partir de fxtop.com: AUD CAD CHF EUR GBP HKD JPY USD
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Indian_rupee&oldid=406009237 "